les métiers en TENSION en Normandienormandie.direccte.gouv.fr/sites/normandie.direccte.gouv... ·...

128
Normandie 17 éme édition juin 2017 métiers les en TENSION 2017 en en

Transcript of les métiers en TENSION en Normandienormandie.direccte.gouv.fr/sites/normandie.direccte.gouv... ·...

Page 1: les métiers en TENSION en Normandienormandie.direccte.gouv.fr/sites/normandie.direccte.gouv... · 2018. 7. 6. · 3 métiers les enTENSION Méthodologie de construction des indicateurs

Normandie

17éme éditionjuin 2017

métiersles

en TENSION2017en

en

Page 2: les métiers en TENSION en Normandienormandie.direccte.gouv.fr/sites/normandie.direccte.gouv... · 2018. 7. 6. · 3 métiers les enTENSION Méthodologie de construction des indicateurs

2 métiersles

enTENSION

Objectifs

Issu d’un partenariat entre la Direccte, le Conseil Régional, Pôle emploi, le CREFOR et l’ERREFOM, l’outil Métiers en tensionen Normandie a pour objectif principal de repérer sur chaque territoire les métiers susceptibles de connaître des diffi-cultés particulières en matière de recrutement. Conçu sous forme de fiches territoriales, il permet également, grâce à lasynthèse de données statistiques, de rendre compte du marché du travail local.

Dans un contexte socioéconomique où coexistent un chômage élevé et des difficultés de recrutement, c’est un outilstratégique pour les acteurs du service public de l’emploi régional grâce à la synthèse d’informations sur l’économielocale et le marché de l’emploi du point de vue des métiers. En outre, le diagnostic interinstitutionnel partagé sur les dif-ficultés de recrutement constitue une base de réflexion commune pour éclairer et appuyer le débat afin de préparerl’action.

Les métiers en tension

La problématique des métiers en tension concerne aussi bien les décideurs publics que les demandeurs d’emploi, lesentreprises ou les intervenants de la formation. Les difficultés de recrutement correspondent aux obstacles rencontrés par les entreprises durant le processus de recru-tement, elles peuvent être liées à la pénurie de candidats disponibles possédant les qualifications et les compétencesrépondant aux besoins de l’entreprise. Lorsque le potentiel de recrutement est dynamique, elles génèrent des tensionssur le marché du travail : un déséquilibre conjoncturel entre l’offre et la demande d’emploi.

Historique

Depuis 2009, l’outil sur les métiers en tension était porté par le partenariat CRE-FOR et Direccte de Haute-Normandie, après avoir été produit initialement parla Cellule d’Analyse des Difficultés de REcrutement (Cadre) réunissant les exDRTEFP et ANPE ainsi que l’AFPA.

Edité en 15 éditions, d’abord semestriellement, puis annuellement, il est paruentre 2001 et 2011. À sa conception, il visait à outiller les équipes des agenceslocales pour l’emploi de la région Haute-Normandie et les psychologuesd’orientation de l’AFPA. Il a été exploité par divers acteurs pour la mise en placede formations sur les territoires haut-normands (Conseil Régional, Assedic, Fon-gecif ), ainsi que des prescripteurs pour les aider à orienter le public. Sa mé-thodologie et les résultats ont également été valorisés à la Dares, à la Banquede France et devant le Conseil d'orientation pour l’emploi (COE). La créationde Pôle emploi a mis fin au triple partenariat, l’outil n’étant dès lors plus portéque par la Direccte et le CREFOR. Un bilan de ces 10 années de difficultés derecrutement a été publié en décembre 20121.

Après 15 éditions, les membres de la Cadre ont souhaité refondre l’outil etélargir le groupe de travail afin de renforcer la pertinence du diagnostic et de

mieux tenir compte des différents aspects de la problématique liée aux difficultés de recrutement. La refonte de l’outilgénère de fortes attentes de la part de diverses institutions, en particulier le Conseil Régional pour l’outillage du CPRDFOP2

et du SPRO3, les SPED4 pour orienter l’action publique, les partenaires sociaux dans le cadre de la réflexion paritaire surles problématiques emploi / formation débattues au sein d’instances telles que le COPAREF5 et le CREFOP6.

métiersles

en TENSIONNormandieen

Zonage de l’animation territo-riale

Les fiches sont déclinées selon lezonage de l’animation territorialeen Normandie. Les Spel (ServicePublic de l'Emploi Local dansl’Eure et en Seine-Maritime) et Co-teef (Comité Opérationnel Territo-rial Economie-Emploi-Formationdans le Calvados, la Manche etl’Orne) représentent l’échelonterritorial le plus fin d’analyse dela situation de l’emploi et de l’ac-tivité économique, partagé par lespartenaires des politiques d’em-ploi et de formation profession-nelle.

1Regard sur dix années de recrutement en Haute-Normandie, Ten Info n°84 décembre 2012, Direccte / CREFOR2Contrat de Plan Régional de Développement des Formations et de l’Orientation Professionnelle3Service Public Régional de l’Orientation4Service Public de l’Emploi Départemental : Préfet de département, unités départementales de la Direccte, Pôle emploi, autres services déconcentrés de l’Etat au niveau départemental,ASP, missions locales, Cap emploi, Conseil départemental, AFPA …5Comité Paritaire Interprofessionnel Régional pour l'Emploi et la Formation Professionnelle6Comité Régional de l'Emploi, de la Formation et de l'Orientation Professionnelles

Page 3: les métiers en TENSION en Normandienormandie.direccte.gouv.fr/sites/normandie.direccte.gouv... · 2018. 7. 6. · 3 métiers les enTENSION Méthodologie de construction des indicateurs

3métiersles

enTENSION

Méthodologie de construction des indicateurs

Au-delà d’un simple ratio offres / demandes, l’outil Métiers en tension propose une méthode permettant d’appréhenderles caractéristiques des difficultés de recrutement tels que les flux de demande d’emploi, les besoins de renouvellementde main-d’œuvre par métier, les effectifs de demandeurs d’emploi formés et disponibles, les offres d’emploi et projetsde recrutement exprimés par les entreprises ainsi que les caractéristiques des offres.

Pour un métier et une zone donnés, deux axes d’analyse sont construits via des critères les caractérisant :

À chaque critère, on affecte un score selon la valeur calculée pour le métier sur la zone en comparaison avec une valeurseuil. La somme pondérée des scores obtenus pour chaque critère donne la position du métier sur chacun des deux axesde l’analyse : dynamisme de recrutement et disponibilité de main-d’œuvre qualifiée. Pour chaque métier, cette sommesur chaque axe varie entre 0 et 100 : si aucun des critères caractérisant l’axe n’est atteint, la somme des scores est nulle ; sile métier remplit tous les critères, la somme vaut 100.

La position du métier sur les deux axes permet de révéler de potentiels déséquilibres conjoncturels entre les besoins demain-d’œuvre des entreprises et la main-d’œuvre disponible : par exemple lorsque les deux scores sont supérieurs ouégaux à 50 et que le nombre de recrutements est significatif, le métier est considéré en tension.

Axes et critères de caractérisation Source

AXES “DYNAMISME DE RECRUTEMENT”

Part du métier dans les recrutements

CRITÈRES

Dares - Pôle emploi / STMT - SISP - Enquête BMO

Part des offres d’emploi non satisfaites Dares - Pôle emploi / STMT

Part des offres durables Dares - Pôle emploi / STMT - SISP

Part des offres à plein temps Dares - Pôle emploi / STMT

Part des projets de recrutement difficiles Pôle emploi - Enquête BMO

AXES “DISPONIBILITÉ DE MAIN-D’OEUVRE QUALIFIÉE”

Part des demandeurs d’emploi non qualifiés

CRITÈRES

Dares - Pôle emploi / STMT

Part des demandeurs d’emploi déclarantde l’activité réduite

Dares - Pôle emploi / STMT

Proportions de demandeurs d’emploi sortant des listes dePôle emploi dans l’année

Dares - Pôle emploi / STMT - SISP

Ratio offres diffusées / demandes d’emploi Dares - Pôle emploi / STMT - SISP - Enquête BMO

Page 4: les métiers en TENSION en Normandienormandie.direccte.gouv.fr/sites/normandie.direccte.gouv... · 2018. 7. 6. · 3 métiers les enTENSION Méthodologie de construction des indicateurs

4

Les limites de l’outil

L’outil Métiers en tension en Normandie est une construction statistique baséesur des indicateurs liés au marché du travail et aux besoins de main-d’œuvredéclarés par les entreprises au niveau local. Les fiches par zone permettentd’appréhender le marché du travail via différentes composantes : descriptionsocio-économique, intentions de recrutement, analyse des axes représentantle dynamisme de recrutement et la disponibilité d’une main-d’œuvre qualifiée.Cependant, quelques précautions dans l’interprétation sont de rigueur.

Les indicateurs sont calculés à partir des données disponibles de façon régu-lière et fiables au niveau de la grille d’analyse (zonage de l’animation territorialeet métier selon la FAP). C’est pourquoi certaines sources potentiellement mo-bilisables ont été exclues lors de la construction de l’outil :

les déclarations préalables à l’embauche (DPAE,source Urssaf) pour mesurer les embauches envi-sagées à court terme : donnée administrativeexhaustive qui comporte les déclarations obliga-toires des employeurs, à l’exception des particu-liers, qui envisagent une embauche concrétiséeou non et quelle que soit la durée du contrat. Lamesure selon le secteur d’activité de l’entreprisene permet pas une analyse par métier.

les déclarations de mouvement de main-d’œuvre(DMMO, source Dares) pour mesurer les entréeseffectives dans l’entreprise : les recrutements,comme tous les mouvements de main-d’œuvre,réalisés par les établissements de plus de 50 sala-riés doivent obligatoirement être déclarés à l’ad-ministration. Cette source est progressivementremplacée par la déclaration sociale nominative(DSN) et permettra de faire évoluer l’outil dèsqu’elle sera pleinement opérationnelle (2018).

Par ailleurs, la mesure de l’offre des entreprises est tributaire des pratiques derecrutement. Les statistiques issues des offres déposées auprès de Pôle emploiou diffusées sur le site de Pôle emploi renvoient une image partielle de l’offred’emploi globalement proposée par les entreprises. En effet, il existe de nom-breux autres canaux de recrutement qui échappent à l’observation statistique(candidatures spontanées, relations professionnelles, autres sites d’annonces,cabinets de placement…). L’enquête sur les besoins de main-d’œuvre de Pôleemploi (BMO) permet dans une certaine mesure de compléter l’observation.Enfin, la mesure de la demande d’emploi est également partielle car toutes lespersonnes en recherche d’emploi ne s’inscrivent pas à Pôle emploi en parti-culier si elles ne peuvent pas prétendre à une indemnisation.

L’outil Métiers en tension est amené à évoluer au fil des éditions afin d’intégrerles améliorations de l’appareil statistique.

L’offre de formation dans les territoires

Afin d’approfondir l’analyse et de faire le lien entre les tensions et l’offre deformation, un module web interactif compléte l’outil Métiers en tension. Pro-posé sous forme d’une cartographie dynamique, il permet sur chaque zonede faire le lien entre les métiers en tension identifiés dans ce document selonla famille professionnelle et le code ROME d’une part et les formations exis-tantes sur le territoire.Ce module est accessible sur le site internet : www.cariforefnormandie.fr/metiers-en-tension

SOURCES

STMTLa Statistique mensuelle du marché dutravail (STMT) est une source statistiqueexhaustive issue des fichiers de gestionde Pôle emploi. Les statistiques men-suelles du marché du travail (STMT) por-tent sur les demandeurs d’emploi inscritsà Pôle emploi et sur les offres d’emploiconfiées par les employeurs à Pôle em-ploi. Les données de la STMT apportentdes informations précoces sur laconjoncture du marché du travail, lestendances sous-jacentes à l’évolution del’économie et leurs inflexions. Elles sont établies et diffusées chaquemois conjointement par la Dares et Pôleemploi au niveau national et par les Di-reccte et les directions régionales dePôle emploi en région.

SISPSystème d’information de Pôle emploi, ilpermet en particulier de fournir de l’in-formation sur les offres diffusées sur Pôleemploi.fr qui sont fournies à Pôle emploipar ses partenaires.

BMO L’enquête Besoins en Main-d’œuvre(BMO) est une initiative de Pôle emploi,réalisée avec l’ensemble des directionsrégionales et le concours du Crédoc.L’enquête BMO est avant tout un outild’aide à la décision pour Pôle emploi quipeut ainsi mieux connaître les intentionsdes établissements en matière de recru-tement, mieux anticiper et adapter l’ef-fort de financement pour les formationsdes métiers en tension et mieux informerles demandeurs d'emploi sur les métiersporteurs. Cette enquête mesure les in-tentions de recrutement des employeurspour l’année à venir, qu’il s’agisse decréations de postes ou de remplace-ments.

Les données utilisées pour calculer les in-dicateurs élémentaires de l’outil Métiersen tension sont les valeurs moyennes ob-servées sur l’année 2016 pour les statis-tiques Marché du travail, ainsi que pourles offres diffusées et l’édition 2017 pourles résultats de l’enquête BMO.

métiersles

enTENSION

Page 5: les métiers en TENSION en Normandienormandie.direccte.gouv.fr/sites/normandie.direccte.gouv... · 2018. 7. 6. · 3 métiers les enTENSION Méthodologie de construction des indicateurs

5

FAMILLES PROFESSIONNELLES

Les métiers sont présentés selon la no-menclature des familles professionnelles(FAP) en 225 postes. Pour comparer lesmétiers et analyser simultanément lesdonnées sur l’emploi et le marché du tra-vail, la Dares a créé la nomenclature desfamilles professionnelles (FAP) qui rap-proche :

- la nomenclature des Professions etCatégories Socioprofessionnelles (PCS)utilisée par l’Institut National des Statis-tiques et des Études Économiques(Insee) dans les différentes sources surl’emploi pour codifier les professions ;- le Répertoire Opérationnel des Mé-tiers et des Emplois (ROME) utilisé parPôle emploi pour coder les emplois re-cherchés par les demandeurs d’emploiainsi que les offres déposées par lesentreprises, dans une logique opéra-tionnelle de placement.

Les familles professionnelles sont regrou-pées en grands domaines, identifiées parla première lettre du code :

- Agriculture, marine, pêche (famillesprofessionnelles commençant par lalettre A) ;

- Bâtiment et travaux publics (B) ;

- Industrie : électricité, électronique(C), mécanique, travail des métaux (D),industries de process (E), matériauxsouples, bois, industries graphiques(F), maintenance (G), ingénieurs et ca-dres de l’industrie (H) ;

- Tertiaire : transports, logistique et tou-risme (J), artisanat (K), gestion adminis-tration (L), informatique ettélécommunications (M), études et re-cherche (N), fonction publique et pro-fessions juridiques, armée et police (P),banques et assurances (Q), commerce(R), hôtellerie, restauration, alimenta-tion (S), services aux particuliers et auxcollectivités (T), communication, infor-mation, spectacles (U), santé, actionsociale, culturelle et sportive (V), ensei-gnement formation (W), politique,clergé (X)

Références :

Les tensions sur le marché du travail par métier : les séries trimestrielles, Dareshttp://dares.travail-emploi.gouv.fr/dares-etudes-et-statistiques/statistiques-de-a-a-z/article/les-tensions-sur-le-marche-du-travail-par-metier

Les tensions locales du marché du travail en Haute-Normandie 15ème édition(2010), Direccte / Creforhttp://cdm.crihan.fr/docs/TENSIONS_LOCALES_15EME_EDITION.pdf

Regard sur dix années de recrutement en Haute-Normandie, Ten Info n°84 dé-cembre - 2012, Direccte / Creforhttp://infodoc.crefor-hn.fr/doc_num.php?explnum_id=10142

Principaux résultats de l’enquête besoin de main-d’oeuvre 2017, Normandie,Pôle emploihttp://www.pole-emploi.fr/region/normandie/informations/l-enquete-besoins-en-main-d-oeuvre-@/region/normandie/index.jspz?id=297799

La nomenclature des familles professionnelles version 2009, Dareshttp://dares.travail-emploi.gouv.fr/dares-etudes-et-statistiques/statistiques-de-a-a-z/article/la-nomenclature-des-familles-professionnelles-fap-2009

La statistique mensuelle marché du travail : éléments méthodologiques, Dareshttp://dares.travail-emploi.gouv.fr/dares-etudes-et-statistiques/statistiques-de-a-a-z/article/la-statistique-mensuelle-du-marche-du-travail-stmt

métiersles

enTENSION

Page 6: les métiers en TENSION en Normandienormandie.direccte.gouv.fr/sites/normandie.direccte.gouv... · 2018. 7. 6. · 3 métiers les enTENSION Méthodologie de construction des indicateurs

6

Agr

icul

teur

s sa

larié

sA

0Z40

Élev

eurs

sal

arié

sA

0Z41

Bûch

eron

s, s

ylvi

culte

urs

sala

riés

et a

gent

s fo

rest

iers

A0Z

42Ja

rdin

iers

sal

arié

sA

1Z90

Tech

nici

ens

et a

gent

s d'

enca

drem

ent d

'exp

loita

tions

agr

icol

esA

2Z70

Ouv

riers

non

qua

lifié

s du

gro

s œ

uvre

du

bâtim

ent

B0Z2

1O

uvrie

rs q

ualif

iés

des

trava

ux p

ublic

s, d

u bé

ton

et d

e l'e

xtra

ctio

nB1

Z40

Char

pent

iers

(boi

s)B2

Z43

Couv

reur

sB2

Z44

Ouv

riers

non

qua

lifié

s du

sec

ond

œuv

re d

u bâ

timen

tB3

Z20

Men

uisie

rs e

t ouv

riers

de

l'age

ncem

ent e

t de

l'iso

latio

nB4

Z42

Élec

trici

ens

du b

âtim

ent

B4Z4

3Te

chni

cien

s et

cha

rgés

d'é

tude

s du

bât

imen

t et d

es tr

avau

x pu

blic

sB6

Z71

Chef

s de

cha

ntie

r, co

nduc

teur

s de

trav

aux

(non

cad

res)

B6Z7

3In

géni

eurs

du

bâtim

ent e

t des

trav

aux

publ

ics,

che

fs d

e ch

antie

r et c

ondu

cteu

rs d

e tra

vaux

(cad

res)

B7Z9

1O

uvrie

rs q

ualif

iés

de l'

élec

trici

té e

t de

l'éle

ctro

niqu

eC1

Z40

Ouv

riers

non

qua

lifié

s tra

vaill

ant p

ar e

nlèv

emen

t ou

form

age

de m

étal

D0Z2

0Ré

gleu

rsD1

Z40

Ouv

riers

qua

lifié

s tra

vaill

ant p

ar e

nlèv

emen

t de

mét

alD1

Z41

Chau

dron

nier

s, tô

liers

, tra

ceur

s, s

erru

riers

, mét

allie

rs, f

orge

rons

D2Z4

0So

udeu

rsD2

Z42

Ouv

riers

non

qua

lifié

s m

étal

lerie

, ser

rure

rie, m

onta

geD3

Z20

Age

nts

qual

ifiés

de

traite

men

t the

rmiq

ue e

t de

surfa

ceD4

Z41

Tech

nici

ens

en m

écan

ique

et t

rava

il de

s m

étau

xD6

Z70

Dess

inat

eurs

en

méc

aniq

ue e

t tra

vail

des

mét

aux

D6Z7

1O

uvrie

rs n

on q

ualif

iés

des

indu

strie

s ag

ro-a

limen

taire

sE0

Z21

Aut

res

ouvr

iers

qua

lifié

s de

s in

dust

ries

agro

-alim

enta

ires

(hor

s tra

nsfo

rmat

ion

des

vian

des)

E1Z4

2Te

chni

cien

s de

s in

dust

ries

de p

roce

ssE2

Z70

Ouv

riers

non

qua

lifié

s du

text

ile e

t du

cuir

F0Z2

0O

uvrie

rs n

on q

ualif

iés

de l'

impr

imer

ie, d

e la

pre

sse

et d

e l'é

ditio

nF4

Z20

Ouv

riers

qua

lifié

s de

la m

aint

enan

ce e

n m

écan

ique

G0A

40Ca

rross

iers

aut

omob

iles

G0B

40M

écan

icie

ns e

t éle

ctro

nici

ens

de v

éhic

ules

G0B

41Te

chni

cien

s et

age

nts

de m

aîtri

se d

e la

mai

nten

ance

et d

e l'e

nviro

nnem

ent

G1Z

70In

géni

eurs

et c

adre

s de

fabr

icat

ion

et d

e la

pro

duct

ion

H0Z

90In

géni

eurs

des

mét

hode

s de

pro

duct

ion,

du

cont

rôle

qua

lité

H0Z

92O

uvrie

rs n

on q

ualif

iés

de l'

emba

llage

et m

anut

entio

nnai

res

J0Z2

0Co

nduc

teur

s de

tran

spor

t en

com

mun

sur

rout

eJ3

Z41

Cond

ucte

urs

rout

iers

J3Z4

3

Mét

iers

Mét

iers

Les

mét

iers

en

tens

ion

en N

orm

andi

e

Synt

hèse

par

terr

itoire

● ●●

●●

●●

●●

●●

●●

●●

●●

●● ●

●●

● ●●

●● ● ●

●●

●●

●●

●●

●●

●●

●●

●●

●●

●●

●●

●●

●●

●●

●●

●●

●●

●●

●●

●●

●●

●●

●●

●●

●●

●●

●●

●●

●●

Normandie

Calvados

Bayeux

Caen-Falaise

Vire

Pays d’Auge

Eure

Bernay

Louviers

Vernon

Evreux-Verneuil

Manche

Coutances

Saint-Lô

Sud-Manche

Cotentin

Orne

Alençon

Argentan-Vimoutiers

L’Aigle-Mortagne

Pays du Bocage

Seine-Maritime

Caux Seine Austreberthe

Dieppe

Elbeuf

Fécamp

Lillebonne

Grand-Rouen

Le Havre

Page 7: les métiers en TENSION en Normandienormandie.direccte.gouv.fr/sites/normandie.direccte.gouv... · 2018. 7. 6. · 3 métiers les enTENSION Méthodologie de construction des indicateurs

7

Empl

oyés

de

la c

ompt

abili

téL1

Z60

Age

nts

d'ac

cuei

l et d

'info

rmat

ion

L2Z6

0Te

chni

cien

s de

s se

rvic

es c

ompt

able

s et

fina

ncie

rsL4

Z81

Cadr

es a

dmin

istra

tifs,

com

ptab

les

et fi

nanc

iers

(hor

s ju

riste

s)L5

Z90

Cadr

es d

es re

ssou

rces

hum

aine

s et

du

recr

utem

ent

L5Z9

2Em

ploy

és e

t opé

rate

urs

en in

form

atiq

ueM

0Z60

Ingé

nieu

rs e

t cad

res

d'ét

ude,

rech

erch

e et

dév

. en

info

rmat

ique

, che

fs d

e pr

ojet

s in

form

atiq

ues

M2Z

90In

géni

eurs

et c

adre

s d'

étud

e, re

cher

che

et d

ével

oppe

men

t (in

dust

rie)

N0Z

90Em

ploy

és d

e la

ban

que

et d

es a

ssur

ance

sQ

0Z60

Vend

eurs

en

prod

uits

alim

enta

ires

R1Z6

0Ve

ndeu

rs e

n gr

os d

e m

atér

iel e

t équ

ipem

ents

R1Z6

3A

ttach

és c

omm

erci

aux

R2Z8

0Re

prés

enta

nts

aupr

ès d

es p

artic

ulie

rsR2

Z83

Maî

trise

des

mag

asin

sR3

Z80

Prof

essio

ns in

term

édia

ires

com

mer

cial

esR3

Z82

Cadr

es c

omm

erci

aux,

ach

eteu

rs e

t cad

res

de la

mer

catiq

ueR4

Z90

Ingé

nieu

rs e

t cad

res

tech

nico

-com

mer

ciau

xR4

Z91

Cadr

es d

es m

agas

ins

R4Z9

2A

gent

s im

mob

ilier

s, s

yndi

csR4

Z93

App

rent

is et

ouv

riers

non

qua

lifié

s de

l'al

imen

tatio

n (h

ors

indu

strie

s ag

ro-a

limen

taire

s)S0

Z20

Bouc

hers

S0Z4

0Bo

ulan

gers

, pât

issie

rsS0

Z42

Aid

es d

e cu

isine

, app

rent

is de

cui

sine

et e

mpl

oyés

pol

yval

ents

de

la re

stau

ratio

nS1

Z20

Cuisi

nier

sS1

Z40

Chef

s cu

isini

ers

S1Z8

0Em

ploy

és d

e l'h

ôtel

lerie

S2Z6

0Se

rveu

rs d

e ca

fés

rest

aura

nts

S2Z6

1Ca

dres

de

l'hôt

elle

rie e

t de

la re

stau

ratio

nS3

Z90

Coiff

eurs

, est

hétic

iens

T0Z6

0A

ides

à d

omic

ile e

t aid

es m

énag

ères

T2A

60A

gent

s de

séc

urité

et d

e su

rvei

llanc

eT3

Z61

Age

nts

de s

ervi

ces

hosp

italie

rsT4

Z61

Ouv

riers

de

l'ass

aini

ssem

ent e

t du

traite

men

t des

déc

hets

T4Z6

2A

ssist

ants

de

com

mun

icat

ion

U0Z8

0A

ides

-soi

gnan

tsV0

Z60

Méd

ecin

sV2

Z90

Tech

nici

ens

méd

icau

x et

pré

para

teur

sV3

Z70

Spéc

ialis

tes

de l'

appa

reill

age

méd

ical

V3Z7

1A

utre

s pr

ofes

sionn

els

para

-méd

icau

xV3

Z80

Educ

ateu

rs s

péci

alisé

sV4

Z83

Prof

essio

nnel

s de

l'an

imat

ion

soci

ocul

ture

lleV5

Z81

Spor

tifs

et a

nim

ateu

rs s

porti

fsV5

Z82

TOTA

L

●●

●●

●●

●●

●●

●●

●●

●●

●●

●●

●●

●●

●●

●●

●●

●●

●●

●●

●●

●●

●●

●●

●●

●●

●●

●●

●●

●●

●●

●●

●●

●●

●●

●●

●●

●●

●●

●●

●●

●●

●●

●●

●●

●●

●●

●●

●●

●●

●●

●●

●●

●●

●●

●●

●●

●●

●●

●●

●●

●●

●●

●●

●●

●●

●●

●●

●●

●●

●●

●●

●●

●●

●●

●●

●●

●●

●●

●●

●●

129

126

514

118

911

911

613

175

1315

1315

615

63

88

914

6

Mét

iers

Mét

iers

Les

mét

iers

en

tens

ion

en N

orm

andi

e

Synt

hèse

par

terr

itoire

Normandie

Calvados

Bayeux

Caen-Falaise

Vire

Pays d’Auge

Eure

Bernay

Louviers

Vernon

Evreux-Verneuil

Manche

Coutances

Saint-Lô

Sud-Manche

Cotentin

Orne

Alençon

Argentan-Vimoutiers

L’Aigle-Mortagne

Pays du Bocage

Seine-Maritime

Caux Seine Austreberthe

Dieppe

Elbeuf

Fécamp

Lillebonne

Grand-Rouen

Le Havre

Page 8: les métiers en TENSION en Normandienormandie.direccte.gouv.fr/sites/normandie.direccte.gouv... · 2018. 7. 6. · 3 métiers les enTENSION Méthodologie de construction des indicateurs

8

Normandie

page 11

Evreux - Verneuil

page 39

Calvados

page 15

Bayeux

page 19

Caen - Falaise

page 23

Pays d’Auge

page 27

Vire

page 31

Eure

page 35

Bernay

page 43

Louviers

page 47

Vernon

page 51

Manche

page 55

Cotentin

page 59

Coutances

page 63

SOMMAIRE

Page 9: les métiers en TENSION en Normandienormandie.direccte.gouv.fr/sites/normandie.direccte.gouv... · 2018. 7. 6. · 3 métiers les enTENSION Méthodologie de construction des indicateurs

9

Saint-Lô

page 67

Caux - Seine - Austreberthe

page 99

Sud-Manche

page 71

Orne

page 75

Alençon

page 79

Argentan - Vimoutiers

page 83

L’Aigle - Mortagne

page 87

Pays du Bocage

page 91

Seine Maritime

page 95

Dieppe

page 103

Elbeuf

page 107

Fécamp

page 111

Lillebonne

page 115

Grand Rouen

page 119

Le Havre

page 123

Glossaire

page 127

Page 10: les métiers en TENSION en Normandienormandie.direccte.gouv.fr/sites/normandie.direccte.gouv... · 2018. 7. 6. · 3 métiers les enTENSION Méthodologie de construction des indicateurs

10

Page 11: les métiers en TENSION en Normandienormandie.direccte.gouv.fr/sites/normandie.direccte.gouv... · 2018. 7. 6. · 3 métiers les enTENSION Méthodologie de construction des indicateurs

11

métiersles

en TENSION

Normandie

17 ème éditionjuin 2017

Page 12: les métiers en TENSION en Normandienormandie.direccte.gouv.fr/sites/normandie.direccte.gouv... · 2018. 7. 6. · 3 métiers les enTENSION Méthodologie de construction des indicateurs

Emploi (Source : Insee – RP2012)

1 294 534 emplois salariés ou non salariés(-0,7% entre 2007 et 2012)

48,4% de femmes27,4% de 50 ans et plus17,6% de temps partiel

89,4% de salariés48,8% d’individus ayant le bac et plus

métiersles

enTENSIONNormandie

RENAULT SAS SITE DE CLEON (Construction de véhicules automobiles) 2000 à 4999 salariés

RENAULT SAS SITE DE SANDOUVILLE (Construction de véhicules automobiles) 1000 à 1999 salariés

RENAULT TRUCKS (Construction de véhicules automobiles) 1000 à 1999 salariés

SAFRAN NACELLES (Construction aéronautique et spatiale) 1000 à 1999 salariés

ELECTRICITE DE FRANCE (Production d'électricité) 1000 à 1999 salariés

Les 5 principaux établissements du secteur marchand Tranche d’effectif salarié

CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE DE ROUEN (Activités hospitalières) 5000 à 9999 salariés

CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE DE CAEN (Activités hospitalières) 5000 à 9999 salariés

GROUPE HOSPITALIER DU HAVRE (Activités hospitalières) 2000 à 4999 salariés

COMMUNE DE LE HAVRE (Administration publique générale) 2000 à 4999 salariés

COMMUNE DE ROUEN (Administration publique générale) 2000 à 4999 salariés

Les 5 principaux établissements du secteur non marchand Tranche d’effectif salarié

Source : Direccte - Siene / Extraction de juin 2017

Source : Direccte - Siene / Extraction de juin 2017

12

Démographie (Source : Insee – RP2012)

3 322 649 habitants (+1,4% entre 2007 et 2012)30 120,1 km²110,3 hab./km²51,6% de femmes36,3% de moins de 30 ans24,6% de 60 ans et plus

Marché du travail (Source : Dares – Pôle emploi)

288 483 demandeurs d’emploi (catégories A, B, C à fin déc. 2016) dont 60% en catégorie A

282 592 offres d’emploi diffusées par Pôleemploi en 2016 dont 51% d’offres durables (CDI ou CDD de six mois ou plus)

Agriculteurs exploitantsArtisans, commerçants et chefs d’entreprise

Cadres et professions intellectuelles supérieuresProfessions intermédiaires

EmployésOuvriers

Répartition par catégories socio­professionnelles

2%

6%

12%

25%

29%

26%

Page 13: les métiers en TENSION en Normandienormandie.direccte.gouv.fr/sites/normandie.direccte.gouv... · 2018. 7. 6. · 3 métiers les enTENSION Méthodologie de construction des indicateurs

Sour

ce :

Pôle

em

ploi

– B

MO

Nbre de projetsde recrutement

en 2017

% jugés difficiles

% liés à une activité

saisonnière

Les 10 métiers qui devraient recruter le plus en 2017So

urce

: In

see

- RP

2012

et 2

007

Effectifs 2012%Volume

Evolution 2007/2012

Les 10 familles de métiers les plus dynamiques (Evolution en volume)

Sour

ce :

Inse

e - R

P 20

12 e

t 200

7

Effectifs 2012%Volume

Evolution 2007/2012

Les 10 principales familles de métiers (En effectif)

13

Agents d'entretien de locaux 43 928* -1 875 -4,1%

Employés des services au public 32 947 +1 232 +3,9%

Aides-soignants 31 316 +4 692 +17,6%

Aides à domicile et aides ménagères 31 005 +3 435 +12,5%

Infirmiers 27 375 +3 407 +14,2%

Professeurs du secondaire 27 090 -2 373 -8,1%

Assistantes maternelles 24 991 +2 478 +11%

Attachés commerciaux 22 728 +4 863 +27,2%

Maîtrise des magasins 22 589 +364 +1,6%

Ouvriers qualifiés du magasinage et de la manutention 21 588 -259 -1,2%

Attachés commerciaux 22 728 +4 863* +27,2%

Aides-soignants 31 316 +4 692 +17,6%

Autres cadres B de la fonction publique 20 179 +3 652 +22,1%

Cadres administratifs, comptables et financiers (hors juristes) 17 276 +3 511 +25,5%

Aides à domicile et aides ménagères 31 005 +3 435 +12,5%

Infirmiers 27 375 +3 407 +14,2%

Cadres A de la fonction publique (hors spécialités juridiques) et assimilés 17 291 +2 987 +20,9%

Assistantes maternelles 24 991 +2 478 +11%

Techniciens et chargés d'études du bâtiment et des travaux publics 10 077 +2 199 +27,9%

Secrétaires de direction 6 104 +1 767 +40,7%

Agents d'entretien de locaux 4557 39% 28%

Professionnels de l'animation socioculturelle 3592 53% 40%

Serveurs de cafés restaurants 2998 66% 37%

Aides-soignants 2831 43% 41%

Aides de cuisine, apprentis de cuisine et employés polyvalents de la restauration 2709 59% 34%

Aides à domicile et aides ménagères 2663 53% 76%

Employés de libre service 2266 53% 24%

Ouvriers non qualifiés de l'emballage et manutentionnaires 2029 64% 30%

Jardiniers salariés 1705 45% 31%

Ouvriers non qualifiés des industries agro-alimentaires 1581 73% 35%

*Note de lecture : En 2012, la région Normandie compte 43 928 agents d’entretien de locaux, soit 1 875 personnes de moins qu’en 2007.

*Note de lecture : Entre 2007 et 2012, la région Normandie compte 4 863 attachés commerciaux supplémentaires.

*Note de lecture : En 2017, il y a 4557 projets de recrutement pour le métier d’agents d’entretien de locaux dont 28% sont jugés par les en-treprises comme des projets de recrutement difficiles.

Page 14: les métiers en TENSION en Normandienormandie.direccte.gouv.fr/sites/normandie.direccte.gouv... · 2018. 7. 6. · 3 métiers les enTENSION Méthodologie de construction des indicateurs

Ce graphique permet d’afficher en abscisse la main-d’œuvre qualifiée disponible eten ordonnée le dynamisme du recrutement des employeurs.Cet affichage a pour but la visualisation instantanée de familles de métiers, selon leurpositionnement sur le graphique. Celles qui nous intéressent sont celles qui se situenten haut à droite, là où l’on constate d’une part l’insuffisance de main-d’œuvre quali-fiée et d’autre part la forte demande des entreprises.

14

Les difficultés de recrutement

Fort dynamisme du recrutement

Faible dynamisme du recrutement

Dynamisme important sans besoin de main-d’oeuvre

Main d’oeuvre qualifiée

disponible

Insuffisancede main d’oeuvre qualifiée disponible

En 2017, douze familles de métiers apparaissent en tension en Normandie. Le score des recrutements apparaît élevé dans trois d’entre elles, bien que les tensionsne semblent pas aiguës (scores supérieurs à 80 pour les deux axes) : aides à domicile et aides ménagères, ingénieurs et cadres d'étude, recherche et développement (in-dustrie) et serveurs de cafés restaurants. Quatre autres se situent à un niveau plus modéré : les autres professionnels para-médicaux, les techniciens et agents de maîtrisede la maintenance et de l’environnement, les employés et opérateurs en informatique et les apprentis et ouvriers non qualifiés de l’alimentation (hors industries agro-ali-mentaires). Cinq groupes de métiers présentent des tensions plus faibles (scores proches de 50) : les boulangers pâtissiers, les cuisiniers, les agents immobiliers, lesassistants de communication et les coiffeurs, esthéticiens. Bien que les besoins de main d’œuvre soient couverts sur le territoire, les attachés commerciaux montrent un trèsfort dynamisme du recrutement, tout comme en 2016.Six groupes de métiers apparaissaient déjà en tension en 2016, à des niveaux de tension similaires pour quatre d’entreeux. Seul un groupe de métiers présente une baisse du dynamisme du recrutement : les techniciens et agents de maîtrise de la maintenance et de l’environnement. On re-trouve au même niveau de tension les serveurs de cafés restaurants, les employés et opérateurs en informatique, les apprentis et ouvriers non qualifiés de l’alimentation(hors industries agro-alimentaires), les cuisiniers et les agents immobiliers. Ces groupes de métiers peuvent être globalement rattachés à plusieurs familles : l’hôtellerie-res-tauration et les métiers de bouche, santé-social (aides à domicile et aides ménagères, autres professionnels para-médicaux), les métiers du tertiaire (employés et opérateursen informatique, agents immobiliers, assistants de communication, coiffeurs, esthéticiens) et deux métiers industriels (ingénieurs et cadres d'étude, recherche et dévelop-pement (industrie), techniciens et agents de maîtrise de la maintenance et de l'environnement). On retrouve les métiers de l’hôtellerie-restauration, du santé-social ainsique les techniciens et agents de maîtrise de la maintenance et de l'environnement et les représentants auprès des particuliers dans dix zones ou plus.

Avertissement : la représentation des métiers en tension est exhaustive alors que les autres cadrans n’affichent que les familles de métiers les plus significa-tives.

Recrutements faibles et main-d’oeuvre disponible

Métiers en tension

Pénurie de main-d’oeuvre maisfaible potentiel de recrutement

Page 15: les métiers en TENSION en Normandienormandie.direccte.gouv.fr/sites/normandie.direccte.gouv... · 2018. 7. 6. · 3 métiers les enTENSION Méthodologie de construction des indicateurs

15

métiersles

en TENSION

Calvados

17 ème éditionjuin 2017

Page 16: les métiers en TENSION en Normandienormandie.direccte.gouv.fr/sites/normandie.direccte.gouv... · 2018. 7. 6. · 3 métiers les enTENSION Méthodologie de construction des indicateurs

16

Source : Direccte - Siene / Extraction de juin 2017

Source : Direccte - Siene / Extraction de juin 2017

Les 5 principaux établissements du secteur non marchand Tranche d’effectif salarié

Les 5 principaux établissements du secteur marchand Tranche d’effectif salarié

CalvadosTENSIONen

lesmétiers

Marché du travail (Source : Dares – Pôle emploi)

59 428 demandeurs d’emploi (catégories A,B, C à fin déc. 2016) dont 60% en catégorie A

65 334 offres d’emploi diffusées par Pôleemploi en 2016 dont 50% d’offresdurables (CDI ou CDD de six mois ou plus)

Démographie (Source : Insee – RP2012)

687 832 habitants (+2,1% entre 2007 et 2012)5 605,4 km²122,7 hab./km²51,9% de femmes36,8% de moins de 30 ans24,6% de 60 ans et plus

Emploi (Source : Insee – RP2012)

276 991 emplois salariés ou non salariés (-0,2% entre 2007 et 2012)

49,1% de femmes27,8% de 50 ans et plus18,4% de temps partiel

88,7% de salariés50,7% d’individus ayant le bac et plus

Répartition par catégories socio­professionnelles

Agriculteurs exploitantsArtisans, commerçants et chefs d’entreprise

Cadres et professions intellectuelles supérieuresProfessions intermédiaires

EmployésOuvriers

RENAULT TRUCKS (Construction de véhicules automobiles) 1000 à 1999 salariés

PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA (Fabrication d'autres équipements automobiles) 1000 à 1999 salariés

SNCF MOBILITES (Transport ferroviaire interurbain de voyageurs) 500 à 999 salariés

ROBERT BOSCH FRANCE (Fabrication d'autres équipements automobiles) 500 à 999 salariés

ARMATIS NORMANDIE (Activités des agences de publicité) 500 à 999 salariés

CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE DE CAEN (Activités hospitalières) 5000 à 9999 salariés

COMMUNE DE CAEN (Administration publique générale) 2000 à 4999 salariés

DEPARTEMENT DU CALVADOS (Administration publique générale) 1000 à 1999 salariés

ETS PUBLIC DE SANTE MENTALE DE CAEN (Activités hospitalières) 1000 à 1999 salariés

CENTRE HOSPITALIER GENERAL DE BAYEUX (Activités hospitalières) 1000 à 1999 salariés

7%

2%

12%

25%

30%

24%

Page 17: les métiers en TENSION en Normandienormandie.direccte.gouv.fr/sites/normandie.direccte.gouv... · 2018. 7. 6. · 3 métiers les enTENSION Méthodologie de construction des indicateurs

17

Agents d'entretien de locaux 8 989* -965 -9,7%

Employés des services au public 7 585 +603 +8,6%

Aides-soignants 6 733 +751 +12,6%

Infirmiers 6 414 +702 +12,3%

Aides à domicile et aides ménagères 6 105 +652 +11,9%

Attachés commerciaux 5 624 +1 227 +27,9%

Professeurs du secondaire 5 593 -471 -7,8%

Assistantes maternelles 5 397 +605 +12,6%

Maîtrise des magasins 5 315 +50 +0,9%

Autres cadres B de la fonction publique 4 881 +873 +21,8%

Les 10 principales familles de métiers (En effectif)

Evolution 2007/2012

Volume %Effectifs 2012

Sour

ce :

Inse

e - R

P 20

12 e

t 200

7

Attachés commerciaux 5 624 +1 227* +27,9%

Autres cadres B de la fonction publique 4 881 +873 +21,8%

Cadres A de la fonction publique (hors spécialités juridiques) et assimilés 4 379 +824 +23,2%

Cadres administratifs, comptables et financiers (hors juristes) 3 857 +789 +25,7%

Aides-soignants 6 733 +751 +12,6%

Infirmiers 6 414 +702 +12,3%

Aides à domicile et aides ménagères 6 105 +652 +11,9%

Médecins 3 542 +632 +21,7%

Assistantes maternelles 5 397 +605 +12,6%

Employés des services au public 7 585 +603 +8,6%

Les 10 familles de métiers les plus dynamiques (Evolution en volume)

Evolution 2007/2012

Volume %Effectifs 2012

Sour

ce :

Inse

e - R

P 20

12 e

t 200

7Les 10 métiers qui devraient recruter le plus en 2017

% liés à une activité

saisonnière

% jugés difficiles

Nbre de projetsde recrutement

en 2017

Sour

ce :

Pôle

em

ploi

– B

MO

Professionnels de l'animation socioculturelle 1514 32% 23%

Agents d'entretien de locaux 1282 32% 30%

Serveurs de cafés restaurants 1053 77% 41%

Aides de cuisine, apprentis de cuisine et employés polyvalents de la restauration 954 58% 30%

Aides-soignants 667 41% 47%

Employés de libre service 644 51% 10%

Aides à domicile et aides ménagères 630 41% 45%

Employés de l'hôtellerie 599 77% 59%

Secrétaires bureautiques et assimilés 561 10% 9%

Ouvriers non qualifiés des industries agro-alimentaires 505 77% 19%

*Note de lecture : En 2012, le département du Calvados compte 8 989 agents d’entretien de locaux, soit 965 personnes de moins qu’en2007.

*Note de lecture : Entre 2007 et 2012, le département du Calvados compte 1 227 attachés commerciaux supplémentaires.

*Note de lecture : En 2017, il y a 1 514 projets de recrutement pour le métier de professionnel de l’animation socioculturelle dont 23% sontjugés par les entreprises comme des projets de recrutement difficiles.

Page 18: les métiers en TENSION en Normandienormandie.direccte.gouv.fr/sites/normandie.direccte.gouv... · 2018. 7. 6. · 3 métiers les enTENSION Méthodologie de construction des indicateurs

18

Ce graphique permet d’afficher en abscisse la main-d’œuvre qualifiée disponible et enordonnée le dynamisme du recrutement des employeurs.

Cet affichage a pour but la visualisation instantanée de familles de métiers, selon leur po-sitionnement sur le graphique. Celles qui nous intéressent sont celles qui se situent enhaut à droite, là où l’on constate d’une part l’insuffisance de main-d’œuvre qualifiée etd’autre part la forte demande des entreprises.

Les difficultés de recrutement

Fort dynamisme du recrutement

Faible dynamisme du recrutement

Main d’oeuvre qualifiée

disponible

Insuffisancede main d’oeuvre qualifiée disponible

Dynamisme important sans besoin de main-d’oeuvre

Recrutements faibles et main-d’oeuvre disponible

Métiers en tension

Pénurie de main-d’oeuvre maisfaible potentiel de recrutement

En 2017, neuf familles de métiers apparaissent en tension dans le Calvados, dont une à un niveau élevé : il s’agit des autres professionnelspara-médicaux. Le renouvellement des métiers en tension concerne sept métiers sur neuf, puisque deux métiers apparaissaient sur l’édition 2016. Les huit autres groupes de métiers se situent à un niveau plus modéré : on retrouve les techniciens et agents de maîtrise de la maintenance et de l'en-vironnement et les serveurs de cafés restaurants à un niveau identique aux tensions de l’année 2016 ; les aides à domicile et aides ménagères, maîtrisedes magasins, agents immobiliers, syndics, ingénieurs et cadres de fabrication et de la production, conducteurs routiers et professionnels de l'animationsocioculturelle apparaissent pour la première fois sur le territoire mais tant le dynamisme du recrutement que les besoins en main d’œuvre ne présententpas de tensions significatives.

Avertissement : la représentation des métiers en tension est exhaustive alors que les autres cadrans n’affichent que les familles de métiers les plus significa-tives.

Page 19: les métiers en TENSION en Normandienormandie.direccte.gouv.fr/sites/normandie.direccte.gouv... · 2018. 7. 6. · 3 métiers les enTENSION Méthodologie de construction des indicateurs

métiersles

en TENSION

BayeuxTerritoire de

16éme éditionjuin 2016

19

Page 20: les métiers en TENSION en Normandienormandie.direccte.gouv.fr/sites/normandie.direccte.gouv... · 2018. 7. 6. · 3 métiers les enTENSION Méthodologie de construction des indicateurs

20

Source : Direccte - Siene / Extraction de juin 2017

Source : Direccte - Siene / Extraction de juin 2017

Les 5 principaux établissements du secteur non marchand Tranche d’effectif salarié

Les 5 principaux établissements du secteur marchand Tranche d’effectif salarié

BayeuxTENSIONen

lesmétiers

Marché du travail (Source : Dares – Pôle emploi)

5 302 demandeurs d’emploi (catégories A, B,C à fin déc. 2016) dont 58% en catégorie A

3 251 offres d’emploi diffusées par Pôle em-ploi en 2016 dont 46% d’offres durables (CDIou CDD de six mois ou plus)

Démographie (Source : Insee – RP2012)

67 771 habitants (+3,6% entre 2007 et 2012)965,1 km²70,2 hab./km²51,3% de femmes33,5% de moins de 30 ans27,3% de 60 ans et plus

Emploi (Source : Insee – RP2012)

21 251 emplois salariés ou non salariés(-3,1% entre 2007 et 2012)

50,4% de femmes29% de 50 ans et plus

20,2% de temps partiel84,2% de salariés

43,5% d’individus ayant le bac et plus

Territoire de

Répartition par catégories socio­professionnelles

Agriculteurs exploitantsArtisans, commerçants et chefs d’entreprise

Cadres et professions intellectuelles supérieuresProfessions intermédiaires

EmployésOuvriers

COOPERATIVE ISIGNY-SAINTE MERE (Fabrication de fromage) 500 à 999 salariés

LACTALIS NESTLE ULTRA-FRAIS BAYEUX (Fabrication de lait liquide et de produits frais) 250 à 499 salariés

FRIAL COFA (Transformation et conservation de poisson, de crustacés et de mollusques) 250 à 499 salariés

CENTRE LECLERC (Hypermarchés) 250 à 499 salariés

PRODIS BOISSONS (Commerce de gros (commerce interentreprises) de boissons) 100 à 199 salariés

CENTRE HOSPITALIER GENERAL (Activités hospitalières) 1000 à 1999 salariés

COMMUNE DE BAYEUX (Administration publique générale) 250 à 499 salariés

CTRE ACCUEIL MEDICO EDUCAT SPECIALISE (Hébergement médicalisé pour enfants handicapés) 100 à 199 salariés

ASSOCIATION LES COMPAGNONS - E.S.A.T. (Aide par le travail ) 100 à 199 salariés

COMMUNAUTE DE COMMUNES BAYEUX INTERCOM (Administration publique générale) 100 à 199 salariés

5%9%

8%

21%

31%

26%

Page 21: les métiers en TENSION en Normandienormandie.direccte.gouv.fr/sites/normandie.direccte.gouv... · 2018. 7. 6. · 3 métiers les enTENSION Méthodologie de construction des indicateurs

21

Agents d'entretien de locaux 801* +119 +17,5%

Aides à domicile et aides ménagères 652 +156 +31,6%

Aides-soignants 613 +13 +2,1%

Éleveurs indépendants 535 +38 +7,7%

Employés des services au public 525 +128 +32,2%

Infirmiers 517 +98 +23,4%

Assistantes maternelles 445 +32 +7,8%

Ouvriers non qualifiés des industries agro-alimentaires 435 +27 +6,7%

Professeurs des écoles 423 +26 +6,5%

Maîtrise des magasins 419 -83 -16,5%

Les 10 principales familles de métiers (En effectif)

Evolution 2007/2012

Volume %Effectifs 2012

Sour

ce :

Inse

e - R

P 20

12 e

t 200

7

Aides à domicile et aides ménagères 652 +156* +31,6%

Employés des services au public 525 +128 +32,2%

Agents d'entretien de locaux 801 +119 +17,5%

Infirmiers 517 +98 +23,4%

Techniciens et chargés d'études du bâtiment et des travaux publics 190 +87 +84%

Employés des services divers 171 +67 +64,5%

Caissiers 261 +65 +33,1%

Autres cadres B de la fonction publique 309 +57 +22,5%

Clergé 64 +49 +328,2%

Mécaniciens et électroniciens de véhicules 163 +47 +40,5%

Les 10 familles de métiers les plus dynamiques (Evolution en volume)

Evolution 2007/2012

Volume %Effectifs 2012

Sour

ce :

Inse

e - R

P 20

12 e

t 200

7Les 10 métiers qui devraient recruter le plus en 2017

% liés à une activité

saisonnière

% jugés difficiles

Nbre de projetsde recrutement

en 2017

Sour

ce :

Pôle

em

ploi

– B

MO

Serveurs de cafés restaurants 146 89% 34%

Employés de l'hôtellerie 99 96% 63%

Aides de cuisine, apprentis de cuisine et employés polyvalents de la restauration 83 84% 72%

Agents d'entretien de locaux 73 40% 66%

Cuisiniers 64 98% 68%

Aides-soignants 53 29% 85%

Aides à domicile et aides ménagères 49 37% 83%

Pêcheurs, aquaculteurs salariés 45 98% 54%

Autres ouvriers qualifiés des industries agro-alimentaires (hors transformation des viandes) 44 29% 71%

Professionnels de l'animation socioculturelle 42 96% 0%

*Note de lecture : En 2012, le COTEEF de Bayeux compte 801 agents d’entretien de locaux, soit 119 personnes de plus qu’en 2007.

*Note de lecture : Entre 2007 et 2012, le COTEEF de Bayeux compte 156 aides à domicile et aides ménagères supplémentaires.

*Note de lecture : En 2017, il y a 146 projets de recrutement pour le métier de serveur de cafés restaurants dont 34% est jugée par les entre-prises comme des projets de recrutement difficiles.

Page 22: les métiers en TENSION en Normandienormandie.direccte.gouv.fr/sites/normandie.direccte.gouv... · 2018. 7. 6. · 3 métiers les enTENSION Méthodologie de construction des indicateurs

22

Ce graphique permet d’afficher en abscisse la main-d’œuvre qualifiée disponible et enordonnée le dynamisme du recrutement des employeurs.

Cet affichage a pour but la visualisation instantanée de familles de métiers, selon leur po-sitionnement sur le graphique. Celles qui nous intéressent sont celles qui se situent enhaut à droite, là où l’on constate d’une part l’insuffisance de main-d’œuvre qualifiée etd’autre part la forte demande des entreprises.

Les difficultés de recrutement

Fort dynamisme du recrutement

Faible dynamisme du recrutement

Main d’oeuvre qualifiée

disponible

Insuffisancede main d’oeuvre qualifiée disponible

Dynamisme important sans besoin de main-d’oeuvre

Recrutements faibles et main-d’oeuvre disponible

Métiers en tension

Pénurie de main-d’oeuvre maisfaible potentiel de recrutement

En 2017, le COTEEF de Bayeux se caractérise par douze familles de métiers en tension, contre neuf en 2016. Cinq groupes de métiers présententdes scores élevés, et en particulier les ouvriers non qualifiés travaillant par enlèvement ou formage de métal, où les deux scores dépassent 80 (80 pourle dynamisme du recrutement, 100 pour l’insuffisance de main d’œuvre qualifiée.) A des scores élevés, on trouve également les techniciens et agentsde maîtrise de la maintenance et de l'environnement, les agents de sécurité et de surveillance, les chefs cuisiniers et les aides à domicile et aides mé-nagères.Sept familles connaissent des tensions modérées : les mécaniciens et électroniciens de véhicules, les conducteurs routiers, les serveurs de cafés res-taurants, les aides-soignants, les cuisiniers, les agents d'accueil et d'information et les ouvriers non qualifiés de l'emballage et manutentionnaires. Anoter pour ces derniers un dynamisme du recrutement modéré mais un fort besoin en main d’œuvre qualifiée. Deux métiers industriels présentent donc des tensions importantes (les ouvriers non qualifiés travaillant par enlèvement ou formage de métal et lestechniciens et agents de maîtrise de la maintenance et de l'environnement) et trois métiers de l’hôtellerie restauration. Le renouvellement des métiers en tension concerne neuf métiers sur douze. Le territoire a la particularité de connaître des tensions pour deux métiersqu’on ne retrouve pas ailleurs en Normandie : les agents d’accueil et d’information et les chefs cuisiniers, ce qui témoigne de la spécialisation touristiquede la zone.

Avertissement : la représentation des métiers en tension est exhaustive alors que les autres cadrans n’affichent que les familles de métiers les plus significa-tives.

Page 23: les métiers en TENSION en Normandienormandie.direccte.gouv.fr/sites/normandie.direccte.gouv... · 2018. 7. 6. · 3 métiers les enTENSION Méthodologie de construction des indicateurs

Caen-Falaise

23

métiersles

en TENSION

Territoire de

17 ème éditionjuin 2017

Page 24: les métiers en TENSION en Normandienormandie.direccte.gouv.fr/sites/normandie.direccte.gouv... · 2018. 7. 6. · 3 métiers les enTENSION Méthodologie de construction des indicateurs

24

Source : Direccte - Siene / Extraction de juin 2017

Source : Direccte - Siene / Extraction de juin 2017

Les 5 principaux établissements du secteur non marchand Tranche d’effectif salarié

Les 5 principaux établissements du secteur marchand Tranche d’effectif salarié

Caen-FalaiseTENSIONen

lesmétiers

Marché du travail (Source : Dares – Pôle emploi)

38 004 demandeurs d’emploi (catégories A,B, C à fin déc. 2016) dont 60% en catégorie A

36 949 offres d’emploi diffusées par Pôle emploi en 2016 dont 46% d’offres durables(CDI ou CDD de six mois ou plus)

Démographie (Source : Insee – RP2012)

421 225 habitants (+2,4% entre 2007 et 2012)2 016,1 km²208,9 hab./km²51,9% de femmes38,8% de moins de 30 ans22,5% de 60 ans et plus

Emploi (Source : Insee – RP2012)

180 405 emplois salariés ou non salariés(+1% entre 2007 et 2012)

48,7% de femmes27,2% de 50 ans et plus18,4% de temps partiel

90,6% de salariés54,7% d’individus ayant le bac et plus

Territoire de

Répartition par catégories socio­professionnelles

Agriculteurs exploitantsArtisans, commerçants et chefs d’entreprise

Cadres et professions intellectuelles supérieuresProfessions intermédiaires

EmployésOuvriers

RENAULT TRUCKS (Construction de véhicules automobiles) 1000 à 1999 salariés

PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA (Fabrication d'autres équipements automobiles) 1000 à 1999 salariés

SNCF GARE DE CAEN (Transport ferroviaire interurbain de voyageurs) 500 à 999 salariés

ROBERT BOSCH FRANCE (Fabrication d'autres équipements automobiles) 500 à 999 salariés

ARMATIS NORMANDIE (Activités des agences de publicité) 500 à 999 salariés

CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE (Activités hospitalières) 5000 à 9999 salariés

COMMUNE DE CAEN (Administration publique générale) 2000 à 4999 salariés

DEPARTEMENT DU CALVADOS (Administration publique générale) 1000 à 1999 salariés

ETS PUBLIC DE SANTE MENTALE DE CAEN (Activités hospitalières) 1000 à 1999 salariés

CENTRE HOSPITALIER DE FALAISE (Activités hospitalières) 1000 à 1999 salariés

1%

6%

15%

27%29%

22%

Page 25: les métiers en TENSION en Normandienormandie.direccte.gouv.fr/sites/normandie.direccte.gouv... · 2018. 7. 6. · 3 métiers les enTENSION Méthodologie de construction des indicateurs

25

Agents d'entretien de locaux 5 858* -744 -11,3%

Employés des services au public 5 389 +165 +3,2%

Infirmiers 4 313 +423 +10,9%

Attachés commerciaux 4 082 +975 +31,4%

Aides-soignants 3 937 +296 +8,1%

Professeurs du secondaire 3 892 -189 -4,6%

Autres cadres B de la fonction publique 3 679 +573 +18,5%

Cadres A de la fonction publique (hors spécialités juridiques) et assimilés 3 607 +770 +27,1%

Aides à domicile et aides ménagères 3 574 +293 +8,9%

Assistantes maternelles 3 508 +479 +15,8%

Les 10 principales familles de métiers (En effectif)

Evolution 2007/2012

Volume %Effectifs 2012

Sour

ce :

Inse

e - R

P 20

12 e

t 200

7

Attachés commerciaux 4 082 +975* +31,4%

Cadres A de la fonction publique (hors spécialités juridiques) et assimilés 3 607 +770 +27,1%

Cadres administratifs, comptables et financiers (hors juristes) 2 916 +664 +29,5%

Médecins 2 850 +631 +28,4%

Autres cadres B de la fonction publique 3 679 +573 +18,5%

Télévendeurs 1 138 +552 +94,1%

Secrétaires de direction 1 121 +511 +83,9%

Assistantes maternelles 3 508 +479 +15,8%

Techniciens et chargés d'études du bâtiment et des travaux publics 1 627 +426 +35,5%

Infirmiers 4 313 +423 +10,9%

Les 10 familles de métiers les plus dynamiques (Evolution en volume)

Evolution 2007/2012

Volume %Effectifs 2012

Sour

ce :

Inse

e - R

P 20

12 e

t 200

7Les 10 métiers qui devraient recruter le plus en 2017

% liés à une activité

saisonnière

% jugés difficiles

Nbre de projetsde recrutement

en 2017

Sour

ce :

Pôle

em

ploi

– B

MO

Professionnels de l'animation socioculturelle 1468 30% 24%

Agents d'entretien de locaux 1149 33% 29%

Aides de cuisine, apprentis de cuisine et employés polyvalents de la restauration 564 47% 19%

Serveurs de cafés restaurants 559 78% 33%

Secrétaires bureautiques et assimilés 540 9% 9%

Employés de libre service 466 41% 9%

Aides-soignants 417 35% 39%

Agents de sécurité et de surveillance 369 70% 0%

Aides à domicile et aides ménagères 351 43% 43%

Ouvriers non qualifiés des industries agro-alimentaires 349 82% 13%

*Note de lecture : En 2012, le COTEEF de Caen-Falaise compte 5 858 agents d’entretien de locaux, soit 744 personnes de moins qu’en 2007.

*Note de lecture : Entre 2007 et 2012, le COTEEF de Caen-Falaise compte 975 attachés commerciaux supplémentaires.

*Note de lecture : En 2017, il y a 1 468 projets de recrutement pour le métier de professionnel de l’animation socioculturelle dont 24% sontjugés par les entreprises comme des projets de recrutement difficiles.

Page 26: les métiers en TENSION en Normandienormandie.direccte.gouv.fr/sites/normandie.direccte.gouv... · 2018. 7. 6. · 3 métiers les enTENSION Méthodologie de construction des indicateurs

26

Ce graphique permet d’afficher en abscisse la main-d’œuvre qualifiée disponible et enordonnée le dynamisme du recrutement des employeurs.

Cet affichage a pour but la visualisation instantanée de familles de métiers, selon leur po-sitionnement sur le graphique. Celles qui nous intéressent sont celles qui se situent enhaut à droite, là où l’on constate d’une part l’insuffisance de main-d’œuvre qualifiée etd’autre part la forte demande des entreprises.

Les difficultés de recrutement

Fort dynamisme du recrutement

Faible dynamisme du recrutement

Main d’oeuvre qualifiée

disponible

Insuffisancede main d’oeuvre qualifiée disponible

Dynamisme important sans besoin de main-d’oeuvre

Recrutements faibles et main-d’oeuvre disponible

Métiers en tension

Pénurie de main-d’oeuvre maisfaible potentiel de recrutement

Pour cette édition, seuls six métiers présentent des tensions modérées sur le COTEEF de Caen-Falaise, et quatre étaient déjà en tension en 2016. Les techniciens et chargés d'études du bâtiment et des travaux publics présentaient déjà un bon dynamisme du recrutement en 2016, mais les besoinsen main d’œuvre qualifiée étaient plus importants. Les techniciens et agents de maîtrise de la maintenance et de l'environnement arrivent en deuxièmeposition, avec néanmoins des scores moindres que pour l’édition 2016. Les autres professionnels para-médicaux apparaissent sur la zone en troisième position, avec un fort besoin en main d’œuvre qualifiée (score de 90).Avec des scores assez proches on retrouve les serveurs de cafés restaurants, qui ne connaissent pas d’évolution par rapport à l’édition 2016, lesassistants de communication et les professionnels de l’animation socio-culturelle, pour lesquels l’insuffisance de main d’œuvre qualifiée est moinsforte.

Avertissement : la représentation des métiers en tension est exhaustive alors que les autres cadrans n’affichent que les familles de métiers les plus significa-tives.

Page 27: les métiers en TENSION en Normandienormandie.direccte.gouv.fr/sites/normandie.direccte.gouv... · 2018. 7. 6. · 3 métiers les enTENSION Méthodologie de construction des indicateurs

Pays d’Auge

27

métiersles

en TENSION

Territoire du

17 ème éditionjuin 2017

Page 28: les métiers en TENSION en Normandienormandie.direccte.gouv.fr/sites/normandie.direccte.gouv... · 2018. 7. 6. · 3 métiers les enTENSION Méthodologie de construction des indicateurs

28

Source : Direccte - Siene / Extraction de juin 2017

Source : Direccte - Siene / Extraction de juin 2017

Les 5 principaux établissements du secteur non marchand Tranche d’effectif salarié

Les 5 principaux établissements du secteur marchand Tranche d’effectif salarié

Pays d’AugeTENSIONen

lesmétiers

Marché du travail (Source : Dares – Pôle emploi)

11 574 demandeurs d’emploi (catégories A,B, C à fin déc. 2016) dont 61% encatégorie A

8 796 offres d’emploi diffusées par Pôleemploi en 2016 dont 47% d’offresdurables (CDI ou CDD de six mois ou plus)

Démographie (Source : Insee – RP2012)

141 541 habitants (+0,9% entre 2007 et 2012)1 657,1 km²85,4 hab./km²52,3% de femmes33,5% de moins de 30 ans28,3% de 60 ans et plus

Emploi (Source : Insee – RP2012)

53 787 emplois salariés ou non salariés(-1,4% entre 2007 et 2012)

49,6% de femmes28,5% de 50 ans et plus18,4% de temps partiel

85,2% de salariés43,5% d’individus ayant le bac et plus

Territoire du

Répartition par catégories socio­professionnelles

Agriculteurs exploitantsArtisans, commerçants et chefs d’entreprise

Cadres et professions intellectuelles supérieuresProfessions intermédiaires

EmployésOuvriers

HOTELS ET CASINO DE DEAUVILLE (Organisation de jeux de hasard et d'argent) 250 à 499 salariés

KNORR-BREMSE SYSTEMES POUR VEHICULES UTI LITAIRES FRANCE (Fabrication d'autres équipements automobiles) 250 à 499 salariés

CENTRE LECLERC (Hypermarchés) 250 à 499 salariés

ATOS (Fabrication de composants électroniques) 250 à 499 salariés

COOPERATIVE D'APPROVISIONNEMENT NORMANDE (Centrales d'achat alimentaires) 250 à 499 salariés

CENTRE HOSPITALIER ROBERT BISSON (Activités hospitalières) 1000 à 1999 salariés

CENTRE HOSPITALIER DE LA COTE FLEURIE (Activités hospitalières) 500 à 999 salariés

COMMUNE DE LISIEUX (Administration publique générale) 500 à 999 salariés

COMMUNE DE DEAUVILLE (Administration publique générale) 250 à 499 salariés

CENTRE HOSPITALIER DE PONT L'EVEQUE (Activités hospitalières) 250 à 499 salariés

3%

9%

9%

21%

32%

26%

Page 29: les métiers en TENSION en Normandienormandie.direccte.gouv.fr/sites/normandie.direccte.gouv... · 2018. 7. 6. · 3 métiers les enTENSION Méthodologie de construction des indicateurs

29

Agents d'entretien de locaux 1 695* -264 -13,5%

Aides-soignants 1 498 +330 +28,3%

Aides à domicile et aides ménagères 1 417 +209 +17,3%

Maîtrise des magasins 1 271 -41 -3,1%

Employés des services au public 1 190 +200 +20,2%

Infirmiers 1 113 +191 +20,7%

Attachés commerciaux 979 +187 +23,5%

Assistantes maternelles 945 +69 +7,8%

Professeurs du secondaire 935 -71 -7%

Professeurs des écoles 915 +17 +1,9%

Les 10 principales familles de métiers (En effectif)

Evolution 2007/2012

Volume %Effectifs 2012

Sour

ce :

Inse

e - R

P 20

12 e

t 200

7

Aides-soignants 1 498 +330* +28,3%

Aides à domicile et aides ménagères 1 417 +209 +17,3%

Employés des services au public 1 190 +200 +20,2%

Infirmiers 1 113 +191 +20,7%

Attachés commerciaux 979 +187 +23,5%

Autres cadres B de la fonction publique 671 +177 +35,9%

Coiffeurs, esthéticiens 685 +154 +29,1%

Patrons d'hôtels, cafés, restaurants 682 +137 +25,1%

Cadres A de la fonction publique (hors spécialités juridiques) et assimilés 491 +129 +35,8%

Serveurs de cafés restaurants 878 +124 +16,4%

Les 10 familles de métiers les plus dynamiques (Evolution en volume)

Evolution 2007/2012

Volume %Effectifs 2012

Sour

ce :

Inse

e - R

P 20

12 e

t 200

7Les 10 métiers qui devraient recruter le plus en 2017

% liés à une activité

saisonnière

% jugés difficiles

Nbre de projetsde recrutement

en 2017

Sour

ce :

Pôle

em

ploi

– B

MO

Serveurs de cafés restaurants 329 71% 59%

Employés de l'hôtellerie 279 74% 67%

Aides de cuisine, apprentis de cuisine et employés polyvalents de la restauration 274 75% 38%

Aides-soignants 166 65% 54%

Jardiniers salariés 163 27% 45%

Autres professionnels para-médicaux 154 0% 98%

Cuisiniers 141 61% 73%

Employés de libre service 123 72% 17%

Vendeurs en produits alimentaires 116 73% 37%

Agents de services hospitaliers 103 64% 62%

*Note de lecture : En 2012, le COTEEF du Pays d’Auge compte 1 695 agents d’entretien de locaux, soit 264 personnes de moins qu’en 2007.

*Note de lecture : Entre 2007 et 2012, le COTEEF du Pays d’Auge compte 330 aides-soignants supplémentaires.

*Note de lecture : En 2017, il y a 329 projets de recrutement pour le métier de serveur de cafés restaurants dont plus de la moitié (59%) estjugée par les entreprises comme des projets de recrutement difficiles.

Page 30: les métiers en TENSION en Normandienormandie.direccte.gouv.fr/sites/normandie.direccte.gouv... · 2018. 7. 6. · 3 métiers les enTENSION Méthodologie de construction des indicateurs

30

Ce graphique permet d’afficher en abscisse la main-d’œuvre qualifiée disponible et enordonnée le dynamisme du recrutement des employeurs.

Cet affichage a pour but la visualisation instantanée de familles de métiers, selon leur po-sitionnement sur le graphique. Celles qui nous intéressent sont celles qui se situent enhaut à droite, là où l’on constate d’une part l’insuffisance de main-d’œuvre qualifiée etd’autre part la forte demande des entreprises.

Les difficultés de recrutement

Fort dynamisme du recrutement

Faible dynamisme du recrutement

Main d’oeuvre qualifiée

disponible

Insuffisancede main d’oeuvre qualifiée disponible

Dynamisme important sans besoin de main-d’oeuvre

Recrutements faibles et main-d’oeuvre disponible

Métiers en tension

Pénurie de main-d’oeuvre maisfaible potentiel de recrutement

Treize métiers en tension peuvent être mis en évidence sur le COTEEF du Pays d’Auge. Les Mécaniciens et électroniciens de véhicules, pour les-quels le dynamisme du recrutement était élevé en 2016, connaissent en sus une recrudescence des besoins de main d’oeuvre qualifiée.A un niveau moindre, un autre métier laisse apparaître des tensions élevées : les autres professionnels para-médicaux.Les onze autres métiers se répartissent en deux groupes : ceux pour lesquels les deux scores sont proches de 50 (conducteurs routiers, représentantsauprès des particuliers, cuisiniers, vendeurs en produits alimentaires, techniciens des industries de process) et ceux pour lesquels le dynamisme durecrutement est faible mais les besoins de main d’œuvre qualifiée peinent à être couverts (aides à domicile et aides ménagères, maîtrise des magasins,ouvriers non qualifiés de l'emballage et manutentionnaires, aides-soignants, ingénieurs des méthodes de production, du contrôle qualité, ouvriers del'assainissement et du traitement des déchets et techniciens et agents de maîtrise de la maintenance et de l'environnement). Le métier des ouvriers de l'assainissement et du traitement des déchets est unique sur le territoire normand.

Avertissement : la représentation des métiers en tension est exhaustive alors que les autres cadrans n’affichent que les familles de métiers les plus significa-tives.

Page 31: les métiers en TENSION en Normandienormandie.direccte.gouv.fr/sites/normandie.direccte.gouv... · 2018. 7. 6. · 3 métiers les enTENSION Méthodologie de construction des indicateurs

Vire

31

métiersles

en TENSION

Territoire de

17 ème éditionjuin 2017

Page 32: les métiers en TENSION en Normandienormandie.direccte.gouv.fr/sites/normandie.direccte.gouv... · 2018. 7. 6. · 3 métiers les enTENSION Méthodologie de construction des indicateurs

32

Source : Direccte - Siene / Extraction de juin 2017

Source : Direccte - Siene / Extraction de juin 2017

Les 5 principaux établissements du secteur non marchand Tranche d’effectif salarié

Les 5 principaux établissements du secteur marchand Tranche d’effectif salarié

VireTENSIONen

lesmétiers

Marché du travail (Source : Dares – Pôle emploi)

4 525 demandeurs d’emploi (catégories A, B,C à fin déc. 2016) dont 56% en catégorie A

2 382 offres d’emploi diffusées par Pôle em-ploi en 2016 dont 42% d’offres durables (CDIou CDD de six mois ou plus)

Démographie (Source : Insee – RP2012)

57 295 habitants (+1,2% entre 2007 et 2012)967,1 km²59,2 hab./km²51,1% de femmes33,9% de moins de 30 ans27,4% de 60 ans et plus

Emploi (Source : Insee – RP2012)

21 548 emplois salariés ou non salarié (-3,8% entre 2007 et 2012)

49,3% de femmes29,3% de 50 ans et plus16,3% de temps partiel

85,7% de salariés41,6% d’individus ayant le bac et plus

Territoire de

Répartition par catégories socio­professionnelles

Agriculteurs exploitantsArtisans, commerçants et chefs d’entreprise

Cadres et professions intellectuelles supérieuresProfessions intermédiaires

EmployésOuvriers

LA NORMANDISE (Fabrication d'aliments pour animaux de compagnie) 250 à 499 salariés

DRESSER PRODUITS INDUSTRIELS (Fabrication d'autres articles de robinetterie) 250 à 499 salariés

SOGEFI FILTRATION (Fabrication d'autres machines d'usage général) 250 à 499 salariés

STEF TRANSPORT VIRE (Transports routiers de fret interurbains) 250 à 499 salariés

MESSAGERIES LAITIERES (Transports routiers de fret interurbains) 250 à 499 salariés

CENTRE HOSPITALIER DE VIRE (Activités hospitalières) 500 à 999 salariés

CENTRE HOSPITALIER D'AUNAY SUR ODON (Activités hospitalières) 250 à 499 salariés

COMMUNE DE VIRE NORMANDIE (Administration publique générale) 250 à 499 salariés

APAEI DU BOCAGE ET DE LA SUISSE NORMANDE (Aide par le travail ) 100 à 199 salariés

EHPAD DE CONDE SUR NOIREAU (Hébergement médicalisé pour personnes âgées) 100 à 199 salariés

6%7%

7%

20%

27%

33%

Page 33: les métiers en TENSION en Normandienormandie.direccte.gouv.fr/sites/normandie.direccte.gouv... · 2018. 7. 6. · 3 métiers les enTENSION Méthodologie de construction des indicateurs

33

Éleveurs indépendants 819* +16 +2%

Aides-soignants 685 +112 +19,5%

Conducteurs routiers 684 +88 +14,8%

Agents d'entretien de locaux 635 -75 -10,6%

Ouvriers non qualifiés de l'emballage et manutentionnaires 551 +37 +7,2%

Assistantes maternelles 499 +25 +5,3%

Employés des services au public 481 +110 +29,7%

Infirmiers 472 -10 -2,1%

Agents de services hospitaliers 470 +9 +2%

Ouvriers qualifiés du magasinage et de la manutention 467 +76 +19,4%

Les 10 principales familles de métiers (En effectif)

Evolution 2007/2012

Volume %Effectifs 2012

Sour

ce :

Inse

e - R

P 20

12 e

t 200

7

Aides-soignants 685 +112* +19,5%

Employés des services au public 481 +110 +29,7%

Médecins 194 +99 +105%

Attachés commerciaux 357 +97 +37,3%

Dirigeants de petites et moyennes entreprises 171 +88 +106,5%

Conducteurs routiers 684 +88 +14,8%

Ouvriers qualifiés du magasinage et de la manutention 467 +76 +19,4%

Autres cadres B de la fonction publique 222 +65 +41,8%

Cadres administratifs, comptables et financiers (hors juristes) 192 +56 +40,6%

Techniciens médicaux et préparateurs 159 +50 +45,3%

Les 10 familles de métiers les plus dynamiques (Evolution en volume)

Evolution 2007/2012

Volume %Effectifs 2012

Sour

ce :

Inse

e - R

P 20

12 e

t 200

7Les 10 métiers qui devraient recruter le plus en 2017

% liés à une activité

saisonnière

% jugés difficiles

Nbre de projetsde recrutement

en 2017

Sour

ce :

Pôle

em

ploi

– B

MO

Aides à domicile et aides ménagères 138 15% 16%

Ouvriers non qualifiés des industries agro-alimentaires 97 64% 5%

Autres ouvriers qualif. en verre, céramique, métallurgie, mat. de const. et énergie 66 0% 82%

Employés de libre service 52 84% 0%

Jardiniers salariés 50 12% 0%

Conducteurs et livreurs sur courte distance 46 16% 30%

Agents d'entretien de locaux 39 16% 0%

Aides de cuisine, apprentis de cuisine et employés polyvalents de la restauration 33 46% 46%

Professionnels des spectacles 33 0% 0%

Ouvriers non qualifiés de l'emballage et manutentionnaires 33 79% 30%

*Note de lecture : En 2012, le COTEEF de Vire compte 819 éleveurs indépendants, soit 16 personnes de plus qu’en 2007.

*Note de lecture : Entre 2007 et 2012, le COTEEF de Vire compte 112 aides-soignants supplémentaires.

*Note de lecture : En 2017, il y a 138 projets de recrutement pour le métier d’aide à domicile et aide ménagère dont 15% sont liés à une ac-tivité saisonnière.

Page 34: les métiers en TENSION en Normandienormandie.direccte.gouv.fr/sites/normandie.direccte.gouv... · 2018. 7. 6. · 3 métiers les enTENSION Méthodologie de construction des indicateurs

34

Ce graphique permet d’afficher en abscisse la main-d’œuvre qualifiée disponible et enordonnée le dynamisme du recrutement des employeurs.

Cet affichage a pour but la visualisation instantanée de familles de métiers, selon leur po-sitionnement sur le graphique. Celles qui nous intéressent sont celles qui se situent enhaut à droite, là où l’on constate d’une part l’insuffisance de main-d’œuvre qualifiée etd’autre part la forte demande des entreprises.

Les difficultés de recrutement

Fort dynamisme du recrutement

Faible dynamisme du recrutement

Main d’oeuvre qualifiée

disponible

Insuffisancede main d’oeuvre qualifiée disponible

Dynamisme important sans besoin de main-d’oeuvre

Recrutements faibles et main-d’oeuvre disponible

Métiers en tension

Pénurie de main-d’oeuvre maisfaible potentiel de recrutement

Avertissement : la représentation des métiers en tension est exhaustive alors que les autres cadrans n’affichent que les familles de métiers les plus significa-tives.

Alors qu’il était en 2016 le territoire du Calvados qui présentait le plus grand nombre de métiers en tension, le COTEEF de Vire connait unediminution très importante du nombre de métiers en tension, passant de douze à cinq. De plus, ces cinq métiers présentent des niveaux detension relativement modérés. Les ingénieurs et cadres de fabrication et de la production se distinguent par un dynamisme de recrutement modéré, mais une relative insuffisance demain d’œuvre qualifiée. Les métiers de l’hôtellerie-restauration sont représentés par les employés de l’hôtellerie et les serveurs de cafés restaurants. Les conducteurs routiers apparaissent également avec des scores à la limite du cadran des tensions. La maîtrise des magasins était également présente en 2016, avec des recrutements un peu plus dynamiques mais des besoins de main d’œuvre faibles :la tendance s’inverse en 2017. Le score des besoins de main d’œuvre s’élève à 70.Le métier des employés de l’hôtellerie est unique sur le territoire normand.

Page 35: les métiers en TENSION en Normandienormandie.direccte.gouv.fr/sites/normandie.direccte.gouv... · 2018. 7. 6. · 3 métiers les enTENSION Méthodologie de construction des indicateurs

Eure

35

métiersles

en TENSION

17 ème éditionjuin 2017

Page 36: les métiers en TENSION en Normandienormandie.direccte.gouv.fr/sites/normandie.direccte.gouv... · 2018. 7. 6. · 3 métiers les enTENSION Méthodologie de construction des indicateurs

36

Source : Direccte - Siene / Extraction de juin 2017

Source : Direccte - Siene / Extraction de juin 2017

Les 5 principaux établissements du secteur non marchand Tranche d’effectif salarié

Les 5 principaux établissements du secteur marchand Tranche d’effectif salarié

EureTENSIONen

lesmétiers

Marché du travail (Source : Dares – Pôle emploi)

53 342 demandeurs d’emploi (catégories A,B, C à fin déc. 2016) dont 60% encatégorie A

45 946 offres d’emploi diffusées par Pôle emploi en 2016 dont 49% d’offres durables (CDI ou CDD de six mois ou plus)

Démographie (Source : Insee – RP2012)

591 556 habitants (+3,4% entre 2007 et 2012)6 035,4 km²98 hab./km²51,1% de femmes37% de moins de 30 ans22,3% de 60 ans et plus

Emploi (Source : Insee – RP2012)

203 095 emplois salariés ou non salariés(-0,7% entre 2007 et 2012)

48,7% de femmes26,9% de 50 ans et plus15,8% de temps partiel

89,1% de salariés46,4% d’individus ayant le bac et plus

Répartition par catégories socio­professionnelles

Agriculteurs exploitantsArtisans, commerçants et chefs d’entreprise

Cadres et professions intellectuelles supérieuresProfessions intermédiaires

EmployésOuvriers

SANOFI PASTEUR (Fabrication de préparations pharmaceutiques) 2000 à 4999 salariés

AIRBUS SAFRAN LAUNCHERS SAS (Fabrication de matériels de transport) 1000 à 1999 salariés

GLAXO WELLCOME PRODUCTION (Fabrication de préparations pharmaceutiques) 1000 à 1999 salariés

APTAR LE VAUDREUIL (Fabrication d'emballages en matières plastiques) 500 à 999 salariés

APTAR LE NEUBOURG (Fabrication d'emballages en matières plastiques) 500 à 999 salariés

CENTRE HOSPITALIER INTERCOMMUNAL EURE-SEINE (Activités hospitalières) 2000 à 4999 salariés

DEPARTEMENT DE L EURE (Administration publique générale) 1000 à 1999 salariés

COMMUNE DE EVREUX (Administration publique générale) 1000 à 1999 salariés

NOUVEL HOPITAL DE NAVARRE (Activités hospitalières) 500 à 999 salariés

HOPITAL DE BERNAY (Activités hospitalières) 500 à 999 salariés

2%

7%

11%

24%

27%

29%

Page 37: les métiers en TENSION en Normandienormandie.direccte.gouv.fr/sites/normandie.direccte.gouv... · 2018. 7. 6. · 3 métiers les enTENSION Méthodologie de construction des indicateurs

37

Agents d'entretien de locaux 7 036* -120 -1,7%

Employés des services au public 4 836 +26 +0,5%

Professeurs du secondaire 4 573 -272 -5,6%

Aides à domicile et aides ménagères 4 332 +619 +16,7%

Aides-soignants 4 325 +641 +17,4%

Assistantes maternelles 4 319 +475 +12,4%

Ouvriers non qualifiés de l'emballage et manutentionnaires 4 249 -812 -16%

Ouvriers qualifiés du magasinage et de la manutention 4 241 +69 +1,7%

Professeurs des écoles 3 760 -466 -11%

Conducteurs routiers 3 691 +51 +1,4%

Les 10 principales familles de métiers (En effectif)

Evolution 2007/2012

Volume %Effectifs 2012

Sour

ce :

Inse

e - R

P 20

12 e

t 200

7

Autres cadres B de la fonction publique 2 887 +707* +32,4%

Aides-soignants 4 325 +641 +17,4%

Aides à domicile et aides ménagères 4 332 +619 +16,7%

Attachés commerciaux 3 222 +565 +21,3%

Assistantes maternelles 4 319 +475 +12,4%

Techniciens et chargés d'études du bâtiment et des travaux publics 1 601 +455 +39,7%

Cadres administratifs, comptables et financiers (hors juristes) 2 561 +342 +15,4%

Infirmiers 3 026 +326 +12,1%

Cadres A de la fonction publique (hors spécialités juridiques) et assimilés 2 035 +298 +17,1%

Coiffeurs, esthéticiens 2 198 +279 +14,5%

Les 10 familles de métiers les plus dynamiques (Evolution en volume)

Evolution 2007/2012

Volume %Effectifs 2012

Sour

ce :

Inse

e - R

P 20

12 e

t 200

7Les 10 métiers qui devraient recruter le plus en 2017

% liés à une activité

saisonnière

% jugés difficiles

Nbre de projetsde recrutement

en 2017

Sour

ce :

Pôle

em

ploi

– B

MO

Ouvriers non qualifiés de l'emballage et manutentionnaires 419 70% 51%

Agents d'entretien de locaux 376 75% 32%

Aides à domicile et aides ménagères 340 59% 80%

Professionnels de l'animation socioculturelle 330 82% 64%

Agriculteurs salariés 328 85% 40%

Employés de libre service 303 59% 25%

Aides-soignants 294 51% 43%

Aides de cuisine, apprentis de cuisine et employés polyvalents de la restauration 293 57% 20%

Ouvriers non qualifiés des industries agro-alimentaires 272 88% 53%

Jardiniers salariés 241 48% 40%

*Note de lecture : En 2012, le département de l’Eure compte 7 036 agents d’entretien de locaux, soit 120 personnes de moins qu’en 2007.

*Note de lecture : Entre 2007 et 2012, le département de l’Eure compte 707 autres cadres B de la fonction publique supplémentaires.

*Note de lecture : En 2017, il y a 419 projets de recrutement pour le métier d’ouvrier non qualifié de l’emballage et manutentionnaire dont51% sont jugés par les entreprises comme des projets de recrutement difficiles.

Page 38: les métiers en TENSION en Normandienormandie.direccte.gouv.fr/sites/normandie.direccte.gouv... · 2018. 7. 6. · 3 métiers les enTENSION Méthodologie de construction des indicateurs

38

Ce graphique permet d’afficher en abscisse la main-d’œuvre qualifiée disponible et enordonnée le dynamisme du recrutement des employeurs.

Cet affichage a pour but la visualisation instantanée de familles de métiers, selon leur po-sitionnement sur le graphique. Celles qui nous intéressent sont celles qui se situent enhaut à droite, là où l’on constate d’une part l’insuffisance de main-d’œuvre qualifiée etd’autre part la forte demande des entreprises.

Les difficultés de recrutement

Fort dynamisme du recrutement

Faible dynamisme du recrutement

Main d’oeuvre qualifiée

disponible

Insuffisancede main d’oeuvre qualifiée disponible

Dynamisme important sans besoin de main-d’oeuvre

Recrutements faibles et main-d’oeuvre disponible

Métiers en tension

Pénurie de main-d’oeuvre maisfaible potentiel de recrutement

Avertissement : la représentation des métiers en tension est exhaustive alors que les autres cadrans n’affichent que les familles de métiers les plus significa-tives.

Onze familles de métiers sont réparties graduellement dans le cadran des tensions du département de l’Eure. Trois d’entre eux étaient déjà entension en 2016 avec des scores supérieurs. Les techniciens et agents de maîtrise de la maintenance et de l'environnement apparaissent à un niveaude dynamisme du recrutement élevé, mais des besoins en main d’œuvre qualifiée modérés. Deux autres familles présentent un dynamisme de recru-tement légèrement moindre mais des besoins en main d’œuvre qualifiée plus forts : les employés de la banque et des assurances et les médecins. Lesingénieurs et cadres d'étude, recherche et développement en informatique, chefs de projets informatique arrivent en quatrième position avec des re-crutements importants mais une main d’œuvre qualifiée présente sur le territoire. Deux autres métiers industriels, les techniciens des industries deprocess et les ingénieurs et cadres d'étude, recherche et développement (industrie), se caractérisent par un niveau de tension moyen, et se situentjuste au-dessus des agents immobiliers, syndics et des représentants auprès des particuliers, ces derniers étaient présents pour la deuxième annéeconsécutive avec des besoins en main d’œuvre qualifiée moindres qu’en 2016. Enfin, trois métiers présentent une insuffisance de main d’œuvre, pourdes recrutements modérés : les apprentis et ouvriers non qualifiés de l'alimentation (hors industrie agro-alimentaire), les employés et opérateurs en in-formatique et les autres professionnels para-médicaux.

20

Page 39: les métiers en TENSION en Normandienormandie.direccte.gouv.fr/sites/normandie.direccte.gouv... · 2018. 7. 6. · 3 métiers les enTENSION Méthodologie de construction des indicateurs

Evreux-Verneuil

39

métiersles

en TENSION

Territoire de

17 ème éditionjuin 2017

Page 40: les métiers en TENSION en Normandienormandie.direccte.gouv.fr/sites/normandie.direccte.gouv... · 2018. 7. 6. · 3 métiers les enTENSION Méthodologie de construction des indicateurs

40

Source : Direccte - Siene / Extraction de juin 2017

Source : Direccte - Siene / Extraction de juin 2017

Les 5 principaux établissements du secteur non marchand Tranche d’effectif salarié

Les 5 principaux établissements du secteur marchand Tranche d’effectif salarié

Evreux-VerneuilTENSIONen

lesmétiers

Marché du travail (Source : Dares – Pôle emploi)

19 249 demandeurs d’emploi (catégories A,B, C à fin déc. 2016) dont 62% en catégorie A

15 580 offres d’emploi diffusées par Pôleemploi en 2016 dont 48% d’offres durables(CDI ou CDD de six mois ou plus)

Démographie (Source : Insee – RP2012)

209 334 habitants (+1,9% entre 2007 et 2012)2 176,1 km²96,2 hab./km²51,3% de femmes37,4% de moins de 30 ans22% de 60 ans et plus

Emploi (Source : Insee – RP2012)

79 512 emplois salariés ou non salariés(-2,5% entre 2007 et 2012)

50,4% de femmes27,1% de 50 ans et plus15,4% de temps partiel

89,9% de salariés48,8% d’individus ayant le bac et plus

Territoire d’

Répartition par catégories socio­professionnelles

Agriculteurs exploitantsArtisans, commerçants et chefs d’entreprise

Cadres et professions intellectuelles supérieuresProfessions intermédiaires

EmployésOuvriers

GLAXO WELLCOME PRODUCTION (Fabrication de préparations pharmaceutiques) 1000 à 1999 salariés

APTAR LE NEUBOURG (Fabrication d'emballages en matières plastiques) 500 à 999 salariés

CONNECTEURS ELECTRIQUES DEUTSCH (Fabrication de matériel d'installation électrique) 500 à 999 salariés

CENTER PARCS RESORTS FRANCE (Hébergement et restauration) 250 à 499 salariés

CARREFOUR HYPERMARCHES (Hypermarchés) 250 à 499 salariés

CENTRE HOSPITALIER INTERCOMMUNAL EURE-SEINE (Activités hospitalières) 2000 à 4999 salariés

DEPARTEMENT DE L EURE (Administration publique générale) 1000 à 1999 salariés

COMMUNE DE EVREUX (Administration publique générale) 1000 à 1999 salariés

NOUVEL HOPITAL DE NAVARRE (Activités hospitalières) 500 à 999 salariés

HOPITAL LA MUSSE (Activités hospitalières) 500 à 999 salariés

2%

6%

12%

25%

30%

25%

Page 41: les métiers en TENSION en Normandienormandie.direccte.gouv.fr/sites/normandie.direccte.gouv... · 2018. 7. 6. · 3 métiers les enTENSION Méthodologie de construction des indicateurs

41

Agents d'entretien de locaux 2 763* +103 +3,9%

Employés des services au public 2 270 -108 -4,5%

Aides-soignants 2 109 +253 +13,6%

Professeurs du secondaire 1 705 -261 -13,3%

Aides à domicile et aides ménagères 1 609 +175 +12,2%

Infirmiers 1 575 +162 +11,4%

Autres cadres B de la fonction publique 1 513 +375 +32,9%

Assistantes maternelles 1 476 +209 +16,5%

Ouvriers non qualifiés de l'emballage et manutentionnaires 1 464 -278 -16%

Ouvriers qualifiés du magasinage et de la manutention 1 423 +50 +3,7%

Les 10 principales familles de métiers (En effectif)

Evolution 2007/2012

Volume %Effectifs 2012

Sour

ce :

Inse

e - R

P 20

12 e

t 200

7

Autres cadres B de la fonction publique 1 513 +375* +32,9%

Attachés commerciaux 1 319 +305 +30,1%

Aides-soignants 2 109 +253 +13,6%

Assistantes maternelles 1 476 +209 +16,5%

Cadres A de la fonction publique (hors spécialités juridiques) et assimilés 1 143 +195 +20,6%

Aides à domicile et aides ménagères 1 609 +175 +12,2%

Infirmiers 1 575 +162 +11,4%

Sportifs et animateurs sportifs 392 +158 +67,5%

Vendeurs généralistes 672 +143 +27%

Cadres intermédiaires de la police et de l'armée 286 +108 +61%

Les 10 familles de métiers les plus dynamiques (Evolution en volume)

Evolution 2007/2012

Volume %Effectifs 2012

Sour

ce :

Inse

e - R

P 20

12 e

t 200

7Les 10 métiers qui devraient recruter le plus en 2017

% liés à une activité

saisonnière

% jugés difficiles

Nbre de projetsde recrutement

en 2017

Sour

ce :

Pôle

em

ploi

– B

MO

Agents d'entretien de locaux 252 87% 37%

Employés de libre service 175 55% 37%

Aides-soignants 155 46% 9%

Agriculteurs salariés 155 81% 39%

Ouvriers non qualifiés des industries agro-alimentaires 136 94% 94%

Aides à domicile et aides ménagères 110 40% 85%

Caissiers 106 80% 24%

Aides de cuisine, apprentis de cuisine et employés polyvalents de la restauration 103 43% 29%

Ouvriers qualifiés du magasinage et de la manutention 93 75% 34%

Jardiniers salariés 80 50% 71%

*Note de lecture : En 2012, le SPEL d’Evreux-Verneuil compte 2 763 agents d’entretien de locaux, soit 103 personnes de plus qu’en 2007.

*Note de lecture : Entre 2007 et 2012, le SPEL d’Evreux-Verneuil compte 375 autres cadres B de la fonction publique supplémentaires.

*Note de lecture : En 2017, il y a 252 projets de recrutement pour le métier d’agent d’entretien de locaux dont 37% sont jugés par les entre-prises comme des projets de recrutement difficiles.

Page 42: les métiers en TENSION en Normandienormandie.direccte.gouv.fr/sites/normandie.direccte.gouv... · 2018. 7. 6. · 3 métiers les enTENSION Méthodologie de construction des indicateurs

42

Ce graphique permet d’afficher en abscisse la main-d’œuvre qualifiée disponible et enordonnée le dynamisme du recrutement des employeurs.

Cet affichage a pour but la visualisation instantanée de familles de métiers, selon leur po-sitionnement sur le graphique. Celles qui nous intéressent sont celles qui se situent enhaut à droite, là où l’on constate d’une part l’insuffisance de main-d’œuvre qualifiée etd’autre part la forte demande des entreprises.

Les difficultés de recrutement

Fort dynamisme du recrutement

Faible dynamisme du recrutement

Main d’oeuvre qualifiée

disponible

Insuffisancede main d’oeuvre qualifiée disponible

Dynamisme important sans besoin de main-d’oeuvre

Recrutements faibles et main-d’oeuvre disponible

Métiers en tension

Pénurie de main-d’oeuvre maisfaible potentiel de recrutement

Avertissement : la représentation des métiers en tension est exhaustive alors que les autres cadrans n’affichent que les familles de métiers les plus significa-tives.

Sur le SPEL d’Evreux-Verneuil, neuf familles de métiers sont en tension. Le dynamisme du recrutement est fort sur les techniciens et agents demaîtrise de la maintenance et de l'environnement, sans que les besoins en main d’œuvre qualifiée ne soient prégnants. En revanche, pour les médecins,les deux scores sont élevés, mettant en évidence un manque de professionnels sur le territoire. En troisième et cinquième position, on trouve des métiers de bouche : les bouchers et les apprentis et ouvriers non qualifiés de l'alimentation (horsindustrie agro-alimentaire), ainsi que les représentants auprès de particuliers.Enfin, à un niveau de tension faible, ce sont les métiers du bâtiment et de santé-social-soins personnels qui sont mis en exergue.Le métier des ouvriers non qualifiés du gros œuvre du bâtiment est unique sur le territoire normand. Les autres professionnels para-médicaux, qui présentaient des tensions très élevées en 2016, sont toujours présents sur le cadran des métiers en tensionmais à un niveau très faible.

20

Page 43: les métiers en TENSION en Normandienormandie.direccte.gouv.fr/sites/normandie.direccte.gouv... · 2018. 7. 6. · 3 métiers les enTENSION Méthodologie de construction des indicateurs

Bernay

43

métiersles

en TENSION

Territoire de

17 ème éditionjuin 2017

Page 44: les métiers en TENSION en Normandienormandie.direccte.gouv.fr/sites/normandie.direccte.gouv... · 2018. 7. 6. · 3 métiers les enTENSION Méthodologie de construction des indicateurs

44

Source : Direccte - Siene / Extraction de juin 2017

Source : Direccte - Siene / Extraction de juin 2017

Les 5 principaux établissements du secteur non marchand Tranche d’effectif salarié

Les 5 principaux établissements du secteur marchand Tranche d’effectif salarié

BernayTENSIONen

lesmétiers

Marché du travail (Source : Dares – Pôle emploi)

12 556 demandeurs d’emploi (catégories A,B, C à fin déc. 2016) dont 59% encatégorie A

5 042 offres d’emploi diffusées par Pôle emploi en 2016 dont 46% d’offres durables (CDI ou CDD de six mois ou plus)

Démographie (Source : Insee – RP2012)

149 582 habitants (+6,4% entre 2007 et 2012)2 079,7 km²71,9 de hab./km²51% de femmes34,9% de moins de 30 ans24,8% de 60 ans et plus

Emploi (Source : Insee – RP2012)

43 960 emplois salariés ou non salariés(+4,0% entre 2007 et 2012)

48,6% de femmes27,8% de 50 ans et plus17,9% de temps partiel

85,1% de salariés41,9% d’individus ayant le bac et plus

Territoire de

Répartition par catégories socio­professionnelles

Agriculteurs exploitantsArtisans, commerçants et chefs d’entreprise

Cadres et professions intellectuelles supérieuresProfessions intermédiaires

EmployésOuvriers

GEMALTO SA (Fabrication de cartes électroniques assemblées) 250 à 499 salariés

ARKEMA FRANCE (Fabrication de matières plastiques de base) 250 à 499 salariés

SCHNEIDER ELECTRIC FRANCE (Fabrication de matériel de distribution et de commande électrique) 250 à 499 salariés

ETS ANDRE ZALKIN ET CIE (Fabrication d'équipements d'emballage, de conditionnement et de pesage ) 250 à 499 salariés

CENTRE LECLERC (Hypermarchés) 250 à 499 salariés

HOPITAL DE BERNAY (Activités hospitalières) 500 à 999 salariés

CENTRE HOSPITALIER DE PONT AUDEMER (Activités hospitalières) 250 à 499 salariés

COMMUNE DE BERNAY (Administration publique générale) 250 à 499 salariés

COMMUNE DE PONT AUDEMER (Administration publique générale) 200 à 249 salariés

HOPITAL PIERRE HURABIELLE (Activités hospitalières) 200 à 249 salariés

4%9%

8%

21%

28%

30%

Page 45: les métiers en TENSION en Normandienormandie.direccte.gouv.fr/sites/normandie.direccte.gouv... · 2018. 7. 6. · 3 métiers les enTENSION Méthodologie de construction des indicateurs

45

Agents d'entretien de locaux 1 549* -76 -4,7%

Assistantes maternelles 1 247 +262 +26,6%

Aides à domicile et aides ménagères 1 213 +252 +26,2%

Agriculteurs indépendants 1 199 -223 -15,7%

Professeurs du secondaire 1 089 +91 +9,1%

Employés des services au public 954 +95 +11%

Ouvriers qualifiés du magasinage et de la manutention 939 +136 +17%

Conducteurs routiers 895 +42 +4,9%

Ouvriers non qualifiés de l'emballage et manutentionnaires 876 -186 -17,5%

Maîtrise des magasins 876 +54 +6,6%

Les 10 principales familles de métiers (En effectif)

Evolution 2007/2012

Volume %Effectifs 2012

Sour

ce :

Inse

e - R

P 20

12 e

t 200

7

Assistantes maternelles 1 247 +262* +26,6%

Aides à domicile et aides ménagères 1 213 +252 +26,2%

Techniciens et chargés d'études du bâtiment et des travaux publics 398 +221 +125,4%

Agents de services hospitaliers 659 +153 +30,2%

Jardiniers salariés 452 +139 +44,2%

Éleveurs indépendants 406 +137 +50,9%

Ouvriers qualifiés du magasinage et de la manutention 939 +136 +17%

Dirigeants de petites et moyennes entreprises 338 +122 +56,6%

Infirmiers 607 +116 +23,7%

Autres cadres B de la fonction publique 476 +116 +32,3%

Les 10 familles de métiers les plus dynamiques (Evolution en volume)

Evolution 2007/2012

Volume %Effectifs 2012

Sour

ce :

Inse

e - R

P 20

12 e

t 200

7Les 10 métiers qui devraient recruter le plus en 2017

% liés à une activité

saisonnière

% jugés difficiles

Nbre de projetsde recrutement

en 2017

Sour

ce :

Pôle

em

ploi

– B

MO

Ouvriers non qualifiés de l'emballage et manutentionnaires 149 92% 36%

Professionnels de l'animation socioculturelle 143 96% 60%

Conducteurs routiers 104 24% 67%

Agriculteurs salariés 102 92% 40%

Aides à domicile et aides ménagères 100 60% 61%

Aides de cuisine, apprentis de cuisine et employés polyvalents de la restauration 66 64% 46%

Employés de libre service 62 78% 10%

Agents d'entretien de locaux 59 60% 10%

Jardiniers salariés 59 32% 43%

Agents de services hospitaliers 57 100% 82%

*Note de lecture : En 2012, le SPEL de Bernay compte 1 549 agents d’entretien de locaux, soit 76 personnes de moins qu’en 2007.

*Note de lecture : Entre 2007 et 2012, le SPEL de Bernay compte 262 assistantes maternelles supplémentaires.

*Note de lecture : En 2017, il y a 149 projets de recrutement pour le métier d’ouvrier non qualifié de l’emballage et manutentionnaire dont92% sont liés à une activité saisonnière.

Page 46: les métiers en TENSION en Normandienormandie.direccte.gouv.fr/sites/normandie.direccte.gouv... · 2018. 7. 6. · 3 métiers les enTENSION Méthodologie de construction des indicateurs

46

Ce graphique permet d’afficher en abscisse la main-d’œuvre qualifiée disponible et enordonnée le dynamisme du recrutement des employeurs.

Cet affichage a pour but la visualisation instantanée de familles de métiers, selon leur po-sitionnement sur le graphique. Celles qui nous intéressent sont celles qui se situent enhaut à droite, là où l’on constate d’une part l’insuffisance de main-d’œuvre qualifiée etd’autre part la forte demande des entreprises.

Les difficultés de recrutement

Fort dynamisme du recrutement

Faible dynamisme du recrutement

Main d’oeuvre qualifiée

disponible

Insuffisancede main d’oeuvre qualifiée disponible

Dynamisme important sans besoin de main-d’oeuvre

Recrutements faibles et main-d’oeuvre disponible

Métiers en tension

Pénurie de main-d’oeuvre maisfaible potentiel de recrutement

Avertissement : la représentation des métiers en tension est exhaustive alors que les autres cadrans n’affichent que les familles de métiers les plus significa-tives.

Le nombre de métiers en tension présent sur le SPEL de Bernay a doublé entre 2016 et 2017, passant de quatre à huit. Aucun métier entension en 2017 ne figurait dans le cadran des tensions en 2016 et réciproquement. Un métier présente des tensions particulièrement élevées : il s’agit des employés de la banque et des assurances. Quatre autres métiers se positionnent à des niveaux de recrutement plus modérés : les techniciens en mécanique et travail des métaux, les agriculteurssalariés, les professions intermédiaires commerciales et les chefs de chantier, conducteurs de travaux (non cadres). Enfin, trois métiers sont présents avec un faible dynamisme de recrutement mais des besoins de main d’œuvre non couverts : les aides-soignants, lesautres professionnels para-médicaux et les éleveurs salariés. Deux métiers en tension sont uniques sur le territoire normand : les professions intermédiaires commerciales et les agriculteurs salariés.

20

Page 47: les métiers en TENSION en Normandienormandie.direccte.gouv.fr/sites/normandie.direccte.gouv... · 2018. 7. 6. · 3 métiers les enTENSION Méthodologie de construction des indicateurs

47

métiersles

en TENSION

Territoire de

17 ème éditionjuin 2017

Louviers

Page 48: les métiers en TENSION en Normandienormandie.direccte.gouv.fr/sites/normandie.direccte.gouv... · 2018. 7. 6. · 3 métiers les enTENSION Méthodologie de construction des indicateurs

48

Source : Direccte - Siene / Extraction de juin 2017

Source : Direccte - Siene / Extraction de juin 2017

Les 5 principaux établissements du secteur non marchand Tranche d’effectif salarié

Les 5 principaux établissements du secteur marchand Tranche d’effectif salarié

LouviersTENSIONen

lesmétiers

Marché du travail (Source : Dares – Pôle emploi)

9 932 demandeurs d’emploi (catégories A, B,C à fin déc. 2016) dont 57% encatégorie A

8 425 offres d’emploi diffusées par Pôle emploi en 2016 dont 38% d’offres durables (CDI ou CDD de six mois ou plus)

Démographie (Source : Insee – RP2012)

106 552 habitants (+3,1% entre 2007 et 2012)727 km²146,6 hab./km²50,7% de femmes38,5% de moins de 30 ans20,2% de 60 ans et plus

Emploi (Source : Insee – RP2012)

39 511 emplois salariés ou non salariés(+2,6% entre 2007 et 2012)

46,8% de femmes24,2% de 50 ans et plus13,5% de temps partiel

91,7% de salariés46,4% d’individus ayant le bac et plus

Territoire de

Répartition par catégories socio­professionnelles

Agriculteurs exploitantsArtisans, commerçants et chefs d’entreprise

Cadres et professions intellectuelles supérieuresProfessions intermédiaires

EmployésOuvriers

SANOFI PASTEUR (Fabrication de préparations pharmaceutiques) 2000 à 4999 salariés

APTAR LE VAUDREUIL (Fabrication d'emballages en matières plastiques) 500 à 999 salariés

RUIA SEALYNX SAS (Fabrication d'autres articles en caoutchouc) 500 à 999 salariés

JANSSEN CILAG (Fabrication de préparations pharmaceutiques) 500 à 999 salariés

SCA TISSUE FRANCE (Fabrication d'articles en papier à usage sanitaire ou domestique) 500 à 999 salariés

COMMUNE DE LOUVIERS (Administration publique générale) 500 à 999 salariés

DIR INTERREGIONALE SCES PENITENTIAIRES (Justice) 500 à 999 salariés

COMMUNE DE VAL DE REUIL (Administration publique générale) 250 à 499 salariés

CENTRE HOSPITALIER INTERCOMMUNAL D'ELBEUF LOUVIERS VAL DE REUIL (Activités hospitalières) 250 à 499 salariés

ASSOCIATION DES PARALYSES DE FRANCE APF (Aide par le travail ) 100 à 199 salariés

1%

6%

12%

25%

23%

33%

Page 49: les métiers en TENSION en Normandienormandie.direccte.gouv.fr/sites/normandie.direccte.gouv... · 2018. 7. 6. · 3 métiers les enTENSION Méthodologie de construction des indicateurs

49

Agents d'entretien de locaux 1 172* -88 -7%

Techniciens des industries de process 1 120 +146 +15%

Ouvriers qualifiés du magasinage et de la manutention 1 093 -58 -5%

Ouvriers non qualifiés de l'emballage et manutentionnaires 1 084 -102 -8,6%

Ouvriers non qualifiés des industries chimiques et plastiques 1 019 -235 -18,8%

Autres ouvriers qualifiés des industries chimiques et plastiques 946 +10 +1,1%

Professeurs du secondaire 791 +58 +8%

Assistantes maternelles 780 +74 +10,4%

Aides à domicile et aides ménagères 708 +164 +30,2%

Professeurs des écoles 708 -37 -5%

Les 10 principales familles de métiers (En effectif)

Evolution 2007/2012

Volume %Effectifs 2012

Sour

ce :

Inse

e - R

P 20

12 e

t 200

7

Aides-soignants 574 +174* +43,3%

Ingénieurs et cadres d'étude, recherche et développement 655 +172 +35,6%

Cadres administratifs, comptables et financiers (hors juristes) 547 +167 +43,9%

Autres cadres B de la fonction publique 452 +166 +58,1%

Aides à domicile et aides ménagères 708 +164 +30,2%

Techniciens des industries de process 1 120 +146 +15%

Techniciens et agents de maîtrise de la maintenance et de l'environnement 588 +125 +27,1%

Techniciens en mécanique et travail des métaux 373 +103 +38,2%

Techniciens et chargés d'études du bâtiment et des travaux publics 311 +96 +44,6%

Attachés commerciaux 673 +92 +15,9%

Les 10 familles de métiers les plus dynamiques (Evolution en volume)

Evolution 2007/2012

Volume %Effectifs 2012

Sour

ce :

Inse

e - R

P 20

12 e

t 200

7Les 10 métiers qui devraient recruter le plus en 2017

% liés à une activité

saisonnière

% jugés difficiles

Nbre de projetsde recrutement

en 2017

Sour

ce :

Pôle

em

ploi

– B

MO

Ouvriers non qualifiés de l'emballage et manutentionnaires 167 41% 78%

Aides à domicile et aides ménagères 93 92% 89%

Professionnels de l'animation socioculturelle 89 84% 91%

Viticulteurs, arboriculteurs salariés 70 100% 0%

Cuisiniers 68 52% 27%

Artistes (musique, danse, spectacles) 52 16% 0%

Conducteurs et livreurs sur courte distance 48 0% 0%

Autres ouvriers qualifiés de type industriel 41 0% 0%

Aides de cuisine, apprentis de cuisine et employés polyvalents de la restauration 34 47% 0%

Autres ouvriers non qualifiés de type industriel 31 55% 45%

*Note de lecture : En 2012, le SPEL de Louviers compte 1 172 agents d’entretien de locaux, soit 88 personnes de moins qu’en 2007.

*Note de lecture : Entre 2007 et 2012, le SPEL de Louviers compte 174 aides-soignants supplémentaires.

*Note de lecture : En 2017, il y a 167 projets de recrutement pour le métier d’ouvrier non qualifié de l’emballage et manutentionnaire dont78% sont jugés par les entreprises comme des projets de recrutement difficiles.

Page 50: les métiers en TENSION en Normandienormandie.direccte.gouv.fr/sites/normandie.direccte.gouv... · 2018. 7. 6. · 3 métiers les enTENSION Méthodologie de construction des indicateurs

50

Ce graphique permet d’afficher en abscisse la main-d’œuvre qualifiée disponible et enordonnée le dynamisme du recrutement des employeurs.

Cet affichage a pour but la visualisation instantanée de familles de métiers, selon leur po-sitionnement sur le graphique. Celles qui nous intéressent sont celles qui se situent enhaut à droite, là où l’on constate d’une part l’insuffisance de main-d’œuvre qualifiée etd’autre part la forte demande des entreprises.

Les difficultés de recrutement

Fort dynamisme du recrutement

Faible dynamisme du recrutement

Main d’oeuvre qualifiée

disponible

Insuffisancede main d’oeuvre qualifiée disponible

Dynamisme important sans besoin de main-d’oeuvre

Recrutements faibles et main-d’oeuvre disponible

Métiers en tension

Pénurie de main-d’oeuvre maisfaible potentiel de recrutement

Avertissement : la représentation des métiers en tension est exhaustive alors que les autres cadrans n’affichent que les familles de métiers les plus significa-tives.

Les tensions se sont accentuées en 2017 sur le SPEL de Louviers, passant de cinq métiers en tension à neuf, et principalement dans les métiers in-dustriels et l’informatique. Deux métiers se caractérisent par des besoins en recrutement élevés et un besoin en main d’œuvre modéré : les technicienset chargés d'études du bâtiment et des travaux publics et les techniciens et agents de maîtrise de la maintenance et de l'environnement. En troisièmeposition, on trouve les employés et opérateurs en informatique : la main d’œuvre disponible est peu présente sur le territoire, à la différence des in-génieurs et cadres d'étude, recherche et développement (industrie), qui arrivent immédiatement après. Quatre familles de métiers présentent desscores modérés : les ingénieurs et cadres d'étude, recherche et développement en informatique, chefs de projets informatique, les cadres commerciaux,acheteurs et cadres de la mercatique, les médecins et les ouvriers qualifiés de la maintenance en électricité et en électronique. A un niveau de recru-tement également faible mais avec des besoins en main d’œuvre non résolus, les techniciens des industries de process mettent en évidence une re-cherche de professionnels compétents sur le territoire. Le métier de cadres commerciaux, acheteurs et cadres de la mercatique est unique sur leterritoire normand.

20

Page 51: les métiers en TENSION en Normandienormandie.direccte.gouv.fr/sites/normandie.direccte.gouv... · 2018. 7. 6. · 3 métiers les enTENSION Méthodologie de construction des indicateurs

51

métiersles

en TENSION

VernonTerritoire de

17 ème éditionjuin 2017

Page 52: les métiers en TENSION en Normandienormandie.direccte.gouv.fr/sites/normandie.direccte.gouv... · 2018. 7. 6. · 3 métiers les enTENSION Méthodologie de construction des indicateurs

52

Source : Direccte - Siene / Extraction de juin 2017

Source : Direccte - Siene / Extraction de juin 2017

Les 5 principaux établissements du secteur non marchand Tranche d’effectif salarié

Les 5 principaux établissements du secteur marchand Tranche d’effectif salarié

VernonTENSIONen

lesmétiers

Marché du travail (Source : Dares – Pôle emploi)

11 596 demandeurs d’emploi (catégories A,B, C à fin déc. 2016) dont 61% encatégorie A

5 846 offres d’emploi diffusées par Pôleemploi en 2016 dont 46% d’offresdurables (CDI ou CDD de six mois ou plus)

Démographie (Source : Insee – RP2012)

126 088 habitants (+2,7% entre 2007 et 2012)1 052,6 km²119,8 hab./km²51,1% de femmes37,6% de moins de 30 ans21,6% de 60 ans et plus

Emploi (Source : Insee – RP2012)

40 113 emplois salariés ou non salariés(-4,8% entre 2007 et 2012)

47,3% de femmes28,3% de 50 ans et plus16,5% de temps partiel

89,4% de salariés46,5% d’individus ayant le bac et plus

Territoire de

Répartition par catégories socio­professionnelles

Agriculteurs exploitantsArtisans, commerçants et chefs d’entreprise

Cadres et professions intellectuelles supérieuresProfessions intermédiaires

EmployésOuvriers

AIRBUS SAFRAN LAUNCHERS SAS (Fabrication de matériels de transport) 1000 à 1999 salariés

GOODRICH ACTUATION SYSTEM SAS (Fabrication d'équipements d'aide à la navigation) 500 à 999 salariés

HOLOPHANE (Fabrication et façonnage d'autres articles en verre, y compris verre technique) 250 à 499 salariés

CENTRE LECLERC (Hypermarchés) 250 à 499 salariés

THORN EUROPHANE (Fabrication d'appareils d'éclairage électrique) 250 à 499 salariés

CENTRE HOSPITALIER GENERAL DE GISORS (Activités hospitalières) 500 à 999 salariés

COMMUNE DE VERNON (Administration publique générale) 250 à 499 salariés

CA SEINE NORMANDIE AGGLOMERATION (Administration publique générale) 250 à 499 salariés

COMMUNE DE GISORS (Administration publique générale) 250 à 499 salariés

COMMUNE DE LES ANDELYS (Administration publique générale) 100 à 199 salariés

1%

7%

12%

24%

27%

29%

Page 53: les métiers en TENSION en Normandienormandie.direccte.gouv.fr/sites/normandie.direccte.gouv... · 2018. 7. 6. · 3 métiers les enTENSION Méthodologie de construction des indicateurs

53

Agents d'entretien de locaux 1 553* -60 -3,7%

Professeurs du secondaire 988 -160 -14%

Employés des services au public 931 +15 +1,7%

Professeurs des écoles 888 +1 +0,1%

Ouvriers non qualifiés de l'emballage et manutentionnaires 824 -246 -23%

Assistantes maternelles 817 -70 -7,9%

Aides à domicile et aides ménagères 802 +28 +3,6%

Aides-soignants 800 +126 +18,7%

Ouvriers qualifiés du magasinage et de la manutention 785 -59 -7%

Maîtrise des magasins 746 +42 +5,9%

Les 10 principales familles de métiers (En effectif)

Evolution 2007/2012

Volume %Effectifs 2012

Sour

ce :

Inse

e - R

P 20

12 e

t 200

7

Plombiers, chauffagistes 302 +140* +86,7%

Jardiniers salariés 387 +127 +48,8%

Aides-soignants 800 +126 +18,7%

Mécaniciens et électroniciens de véhicules 343 +86 +33,6%

Autres ouvriers qualifiés des industries agro-alimentaires (hors transformation 130 +82 +167,4%

Techniciens médicaux et préparateurs 255 +68 +36,2%

Attachés commerciaux 623 +67 +12,1%

Employés des services divers 219 +57 +35,5%

Maîtres d'hôtel 90 +57 +171,8%

Conducteurs d'engins agricoles ou forestiers 89 +51 +134,5%

Les 10 familles de métiers les plus dynamiques (Evolution en volume)

Evolution 2007/2012

Volume %Effectifs 2012

Sour

ce :

Inse

e - R

P 20

12 e

t 200

7Les 10 métiers qui devraient recruter le plus en 2017

% liés à une activité

saisonnière

% jugés difficiles

Nbre de projetsde recrutement

en 2017

Sour

ce :

Pôle

em

ploi

– B

MO

Ouvriers non qualifiés des industries agro-alimentaires 96 94% 1%

Aides de cuisine, apprentis de cuisine et employés polyvalents de la restauration 90 73% 0%

Jardiniers salariés 84 53% 17%

Professionnels des spectacles 80 0% 0%

Aides-soignants 69 63% 83%

Ouvriers non qualifiés du second œuvre du bâtiment 59 13% 45%

Agriculteurs salariés 50 79% 57%

Caissiers 50 97% 7%

Employés de libre service 50 55% 10%

Serveurs de cafés restaurants 49 86% 14%

*Note de lecture : En 2012, le SPEL de Vernon compte 1 553 agents d’entretien de locaux, soit 60 personnes de moins qu’en 2007.

*Note de lecture : Entre 2007 et 2012, le SPEL de Vernon compte 140 plombiers, chauffagistes supplémentaires.

*Note de lecture : En 2017, il y a 96 projets de recrutement pour le métier d’ouvrier non qualifié des industries agro-alimentaires dont 94%sont liés à une activité saisonnière.

Page 54: les métiers en TENSION en Normandienormandie.direccte.gouv.fr/sites/normandie.direccte.gouv... · 2018. 7. 6. · 3 métiers les enTENSION Méthodologie de construction des indicateurs

54

Ce graphique permet d’afficher en abscisse la main-d’œuvre qualifiée disponible et enordonnée le dynamisme du recrutement des employeurs.

Cet affichage a pour but la visualisation instantanée de familles de métiers, selon leur po-sitionnement sur le graphique. Celles qui nous intéressent sont celles qui se situent enhaut à droite, là où l’on constate d’une part l’insuffisance de main-d’œuvre qualifiée etd’autre part la forte demande des entreprises.

Les difficultés de recrutement

Fort dynamisme du recrutement

Faible dynamisme du recrutement

Main d’oeuvre qualifiée

disponible

Insuffisancede main d’oeuvre qualifiée disponible

Dynamisme important sans besoin de main-d’oeuvre

Recrutements faibles et main-d’oeuvre disponible

Métiers en tension

Pénurie de main-d’oeuvre maisfaible potentiel de recrutement

Avertissement : la représentation des métiers en tension est exhaustive alors que les autres cadrans n’affichent que les familles de métiers les plus significa-tives.

Onze familles de métiers apparaissent en tension sur le SPEL de Vernon : dix métiers sont présents pour la première fois. Seuls les cadres de l’hô-tellerie et de la restauration demeurent à un niveau de tension modéré mais pour la deuxième fois. A ce niveau de tension modéré, quatre métiers dusanitaire et social sont également présents : les autres professionnels para-médicaux, les éducateurs spécialisés, les spécialistes de l'appareillagemédical et les agents de services hospitaliers. Ces deux derniers métiers sont des particularités dans le territoire normand : le SPEL de Vernon est le seuloù ces deux métiers apparaissent. A un niveau de dynamisme de recrutement légèrement plus fort, on retrouve trois autres groupes de métiers, dontun est également une particularité du territoire : les ouvriers qualifiés travaillant par enlèvement de métal. Il est entouré des ingénieurs et cadres d'étude,recherche et développement (industrie) et des ouvriers non qualifiés du second œuvre du bâtiment. Enfin, trois métiers s’illustrent par le dynamismede leur recrutement, bien que les besoins en main d’œuvre qualifiée demeurent modérés : les aides à domicile et aides ménagères, les chaudronniers,tôliers, traceurs, serruriers, métalliers, forgerons et surtout les ingénieurs et cadres technico-commerciaux.

20

Page 55: les métiers en TENSION en Normandienormandie.direccte.gouv.fr/sites/normandie.direccte.gouv... · 2018. 7. 6. · 3 métiers les enTENSION Méthodologie de construction des indicateurs

Manche

55

métiersles

en TENSION

17 ème éditionjuin 2017

Page 56: les métiers en TENSION en Normandienormandie.direccte.gouv.fr/sites/normandie.direccte.gouv... · 2018. 7. 6. · 3 métiers les enTENSION Méthodologie de construction des indicateurs

56

Source : Direccte - Siene / Extraction de juin 2017

Source : Direccte - Siene / Extraction de juin 2017

Les 5 principaux établissements du secteur non marchand Tranche d’effectif salarié

Les 5 principaux établissements du secteur marchand Tranche d’effectif salarié

MancheTENSIONen

lesmétiers

Marché du travail (Source : Dares – Pôle emploi)

36 067 demandeurs d’emploi (catégories A,B, C à fin déc. 2016) dont 57% encatégorie A

44 653 offres d’emploi diffusées par Pôleemploi en 2016 dont 46% d’offresdurables (CDI ou CDD de six mois ou plus)

Démographie (Source : Insee – RP2012)

499 332 habitants (+0,9% entre 2007 et 2012)6 009,5 km²83,1 hab./km²51,2% de femmes32,9% de moins de 30 ans28,3% de 60 ans et plus

Emploi (Source : Insee – RP2012)

195 114 emplois salariés ou non salariés(-0,3% entre 2007 et 2012)

47,3% de femmes27,6% de 50 ans et plus18,2% de temps partiel

86,6% de salariés46,1% d’individus ayant le bac et plus

Répartition par catégories socio­professionnelles

Agriculteurs exploitantsArtisans, commerçants et chefs d’entreprise

Cadres et professions intellectuelles supérieuresProfessions intermédiaires

EmployésOuvriers

AREVA NC (Enrichissement et retraitement de matières nucléaires) 2000 à 4999 salariés

DCNS (Construction de navires et de structures flottantes) 1000 à 1999 salariés

ACOME (Fabrication d'autres fils et câbles électroniques ou électriques) 500 à 999 salariés

ELECTRICITE DE FRANCE (Production d'électricité) 500 à 999 salariés

COOPERATIVE AGRICOLE LAITIERE "LES MAITRES LAITIERS DU COTENTIN" (Fabrication de fromage) 500 à 999 salariés

CENTRE HOSPITALIER PUBLIC DU COTENTIN (Activités hospitalières) 2000 à 4999 salariés

DEPARTEMENT DE LA MANCHE (Administration publique générale) 1000 à 1999 salariés

HOPITAL MEMORIAL FRANCE ETATS UNIS (Activités hospitalières) 1000 à 1999 salariés

CENTRE HOSPITALIER D'AVRANCHES-GRANVILLE (Activités hospitalières) 1000 à 1999 salariés

COMMUNE DE CHERBOURG-EN-COTENTIN (Administration publique générale) 1000 à 1999 salariés

5%7%

9%

23%

29%

27%

Page 57: les métiers en TENSION en Normandienormandie.direccte.gouv.fr/sites/normandie.direccte.gouv... · 2018. 7. 6. · 3 métiers les enTENSION Méthodologie de construction des indicateurs

57

Agents d'entretien de locaux 6 115* -421 -6,4%

Éleveurs indépendants 5 791 +99 +1,7%

Aides à domicile et aides ménagères 5 459 +564 +11,5%

Aides-soignants 5 096 +671 +15,2%

Employés des services au public 5 039 +333 +7,1%

Infirmiers 4 368 +363 +9,1%

Assistantes maternelles 4 058 +292 +7,8%

Maîtrise des magasins 3 847 +211 +5,8%

Professeurs du secondaire 3 841 -268 -6,5%

Secrétaires bureautiques et assimilés 3 218 -443 -12,1%

Les 10 principales familles de métiers (En effectif)

Evolution 2007/2012

Volume %Effectifs 2012

Sour

ce :

Inse

e - R

P 20

12 e

t 200

7

Aides-soignants 5 096 +671* +15,2%

Attachés commerciaux 2 808 +617 +28,2%

Aides à domicile et aides ménagères 5 459 +564 +11,5%

Autres cadres B de la fonction publique 2 835 +542 +23,6%

Ouvriers qualifiés du travail du bois et de l'ameublement 1 116 +461 +70,4%

Cadres administratifs, comptables et financiers (hors juristes) 1 906 +401 +26,6%

Cadres A de la fonction publique (hors spécialités juridiques) et assimilés 2 267 +371 +19,6%

Techniciens et agents de maîtrise de la maintenance et de l'environnement 1 790 +367 +25,8%

Infirmiers 4 368 +363 +9,1%

Techniciens et chargés d'études du bâtiment et des travaux publics 1 636 +358 +28%

Les 10 familles de métiers les plus dynamiques (Evolution en volume)

Evolution 2007/2012

Volume %Effectifs 2012

Sour

ce :

Inse

e - R

P 20

12 e

t 200

7Les 10 métiers qui devraient recruter le plus en 2017

% liés à une activité

saisonnière

% jugés difficiles

Nbre de projetsde recrutement

en 2017

Sour

ce :

Pôle

em

ploi

– B

MO

Serveurs de cafés restaurants 629 78% 46%

Aides à domicile et aides ménagères 586 74% 92%

Aides de cuisine, apprentis de cuisine et employés polyvalents de la restauration 487 67% 46%

Cuisiniers 461 78% 75%

Employés de l'hôtellerie 406 90% 38%

Agents d'entretien de locaux 369 80% 52%

Ouvriers non qualifiés de l'emballage et manutentionnaires 353 76% 11%

Agriculteurs salariés 297 71% 31%

Professionnels de l'animation socioculturelle 278 76% 30%

Ouvriers non qualifiés des industries agro-alimentaires 278 70% 67%

*Note de lecture : En 2012, le département de la Manche compte 6 115 agents d’entretien de locaux, soit 421 personnes de moins qu’en2007.

*Note de lecture : Entre 2007 et 2012, le département de la Manche compte 671 aides-soignants supplémentaires.

*Note de lecture : En 2017, il y a 629 projets de recrutement pour le métier de serveur de cafés restaurants dont 78% sont liés à une activitésaisonnière.

Page 58: les métiers en TENSION en Normandienormandie.direccte.gouv.fr/sites/normandie.direccte.gouv... · 2018. 7. 6. · 3 métiers les enTENSION Méthodologie de construction des indicateurs

58

Ce graphique permet d’afficher en abscisse la main-d’œuvre qualifiée disponible et enordonnée le dynamisme du recrutement des employeurs.

Cet affichage a pour but la visualisation instantanée de familles de métiers, selon leur po-sitionnement sur le graphique. Celles qui nous intéressent sont celles qui se situent enhaut à droite, là où l’on constate d’une part l’insuffisance de main-d’œuvre qualifiée etd’autre part la forte demande des entreprises.

Les difficultés de recrutement

Fort dynamisme du recrutement

Faible dynamisme du recrutement

Main d’oeuvre qualifiée

disponible

Insuffisancede main d’oeuvre qualifiée disponible

Dynamisme important sans besoin de main-d’oeuvre

Recrutements faibles et main-d’oeuvre disponible

Métiers en tension

Pénurie de main-d’oeuvre maisfaible potentiel de recrutement

Avertissement : la représentation des métiers en tension est exhaustive alors que les autres cadrans n’affichent que les familles de métiers les plus significa-tives.

Le département de la Manche se caractérise par des tensions principalement sur les métiers de la carrosserie-réparation automobile et del’hôtellerie-restauration. Onze métiers sont en tension en 2017 sur le département. Deux métiers présentent un assez fort dynamisme du recrutement :les boulangers, pâtissiers et les serveurs en restauration. Les chefs de chantier, conducteurs de travaux (non cadres) présentent des tensions moyennes, avec un besoin en main d’œuvre qualifiée faible.Les besoins en main d’œuvre chez les apprentis et ouvriers non qualifiés de l'alimentation (hors industries agro-alimentaires) ne se démentent pas : ilsdemeurent élevés pour la deuxième année consécutive. Le constat est le même pour les techniciens et agents de maîtrise de la maintenance et del'environnement.Les métiers connaissant des tensions modérées comprennent les représentants auprès des particuliers, trois métiers de la carrosserie-réparation auto-mobile, les cuisiniers et les coiffeurs-esthéticiens.

20

Page 59: les métiers en TENSION en Normandienormandie.direccte.gouv.fr/sites/normandie.direccte.gouv... · 2018. 7. 6. · 3 métiers les enTENSION Méthodologie de construction des indicateurs

59

métiersles

en TENSION

CotentinTerritoire du

17 ème éditionjuin 2017

Page 60: les métiers en TENSION en Normandienormandie.direccte.gouv.fr/sites/normandie.direccte.gouv... · 2018. 7. 6. · 3 métiers les enTENSION Méthodologie de construction des indicateurs

60

Source : Direccte - Siene / Extraction de juin 2017

Source : Direccte - Siene / Extraction de juin 2017

Les 5 principaux établissements du secteur non marchand Tranche d’effectif salarié

Les 5 principaux établissements du secteur marchand Tranche d’effectif salarié

CotentinTENSIONen

lesmétiers

Marché du travail (Source : Dares – Pôle emploi)

13 700 demandeurs d’emploi (catégories A,B, C à fin déc. 2016) dont 58% encatégorie A

12 616 offres d’emploi diffusées par Pôleemploi en 2016 dont 35% d’offresdurables (CDI ou CDD de six mois ou plus)

Démographie (Source : Insee – RP2012)

182 010 habitants (-0,7% entre 2007 et 2012)1 461, 6 km²124,5 hab./km²50,8% de femmes34,9% de moins de 30 ans24,5% de 60 ans et plus

Emploi (Source : Insee – RP2012)

72 911 emplois salariés ou non salariés(+1% entre 2007 et 2012)

45,6% de femmes25,9% de 50 ans et plus18,7% de temps partiel

90,3% de salariés48,3% d’individus ayant le bac et plus

Territoire du

Répartition par catégories socio­professionnelles

Agriculteurs exploitantsArtisans, commerçants et chefs d’entreprise

Cadres et professions intellectuelles supérieuresProfessions intermédiaires

EmployésOuvriers

AREVA NC (Enrichissement et retraitement de matières nucléaires) 2000 à 4999 salariés

DCNS (Construction de navires et de structures flottantes) 1000 à 1999 salariés

ELECTRICITE DE FRANCE (Production d'électricité) 500 à 999 salariés

COOPERATIVE AGRICOLE LAITIERE "LES MAITRES LAITIERS DU COTENTIN" (Fabrication de fromage) 500 à 999 salariés

CENTRE LECLERC (Hypermarchés) 250 à 499 salariés

CENTRE HOSPITALIER PUBLIC DU COTENTIN (Activités hospitalières) 2000 à 4999 salariés

COMMUNE DE CHERBOURG-EN-COTENTIN (Administration publique générale) 1000 à 1999 salariés

ASS CHERBOURG ACTION INSTIT SANIT SOCIAL (Hébergement médicalisé pour enfants handicapés) 500 à 999 salariés

COMMUNAUTE D’AGGLOMERATION DU COTENTIN (Administration publique générale) 500 à 999 salariés

COMMUNE DE LA HAGUE (Administration publique générale) 250 à 499 salariés

3% 5%

12%

27%29%

24%

Page 61: les métiers en TENSION en Normandienormandie.direccte.gouv.fr/sites/normandie.direccte.gouv... · 2018. 7. 6. · 3 métiers les enTENSION Méthodologie de construction des indicateurs

61

Agents d'entretien de locaux 2 745* +57 +2,1%

Employés des services au public 2 053 +207 +11,2%

Aides à domicile et aides ménagères 1 871 +92 +5,2%

Assistantes maternelles 1 850 +93 +5,3%

Techniciens des industries de process 1 670 -250 -13%

Aides-soignants 1 612 +119 +8%

Infirmiers 1 556 +174 +12,6%

Professeurs du secondaire 1 498 +45 +3,1%

Maîtrise des magasins 1 265 +75 +6,3%

Secrétaires bureautiques et assimilés 1 196 -49 -4%

Les 10 principales familles de métiers (En effectif)

Evolution 2007/2012

Volume %Effectifs 2012

Sour

ce :

Inse

e - R

P 20

12 e

t 200

7

Cadres A de la fonction publique (hors spécialités juridiques) et assimilés 1 015 +322* +46,4%

Autres cadres B de la fonction publique 1 182 +304 +34,6%

Cadres administratifs, comptables et financiers (hors juristes) 834 +294 +54,5%

Ingénieurs du bâtiment et des travaux publics, chefs de chantier et 519 +277 +114,7%

Ingénieurs et cadres de fabrication et de la production 710 +227 +46,9%

Agents administratifs divers 1 001 +207 +26%

Employés des services au public 2 053 +207 +11,2%

Techniciens et agents de maîtrise de la maintenance et de l'environnement 1 000 +206 +25,9%

Ouvriers qualifiés des travaux publics, du béton et de l'extraction 606 +174 +40,3%

Infirmiers 1 556 +174 +12,6%

Les 10 familles de métiers les plus dynamiques (Evolution en volume)

Evolution 2007/2012

Volume %Effectifs 2012

Sour

ce :

Inse

e - R

P 20

12 e

t 200

7Les 10 métiers qui devraient recruter le plus en 2017

% liés à une activité

saisonnière

% jugés difficiles

Nbre de projetsde recrutement

en 2017

Sour

ce :

Pôle

em

ploi

– B

MO

Serveurs de cafés restaurants 171 83% 49%

Aides de cuisine, apprentis de cuisine et employés polyvalents de la restauration 158 67% 31%

Agents d'entretien de locaux 148 84% 43%

Cuisiniers 137 83% 58%

Professionnels de l'animation socioculturelle 134 74% 29%

Employés de l'hôtellerie 121 88% 29%

Employés de maison et personnels de ménage 114 24% 64%

Ingénieurs et cadres d'étude, recherche et développement (industrie) 106 0% 6%

Aides à domicile et aides ménagères 103 11% 55%

Agents et hôtesses d'accompagnement 88 100% 0%

*Note de lecture : En 2012, le COTEEF du Cotentin compte 2 745 agents d’entretien de locaux, soit 57 personnes de plus qu’en 2007.

*Note de lecture : Entre 2007 et 2012, le COTEEF du Cotentin compte 322 cadres A de la fonction publique (hors spécialités juridiques) etassimilés supplémentaires.

*Note de lecture : En 2017, il y a 171 projets de recrutement de serveurs de cafés restaurants dont 83% sont liés à une activité saisonnière.

Page 62: les métiers en TENSION en Normandienormandie.direccte.gouv.fr/sites/normandie.direccte.gouv... · 2018. 7. 6. · 3 métiers les enTENSION Méthodologie de construction des indicateurs

62

Ce graphique permet d’afficher en abscisse la main-d’œuvre qualifiée disponible et enordonnée le dynamisme du recrutement des employeurs.

Cet affichage a pour but la visualisation instantanée de familles de métiers, selon leur po-sitionnement sur le graphique. Celles qui nous intéressent sont celles qui se situent enhaut à droite, là où l’on constate d’une part l’insuffisance de main-d’œuvre qualifiée etd’autre part la forte demande des entreprises.

Les difficultés de recrutement

Fort dynamisme du recrutement

Faible dynamisme du recrutement

Main d’oeuvre qualifiée

disponible

Insuffisancede main d’oeuvre qualifiée disponible

Dynamisme important sans besoin de main-d’oeuvre

Recrutements faibles et main-d’oeuvre disponible

Métiers en tension

Pénurie de main-d’oeuvre maisfaible potentiel de recrutement

Avertissement : la représentation des métiers en tension est exhaustive alors que les autres cadrans n’affichent que les familles de métiers les plus significa-tives.

Comme en 2016, le COTEEF du Cotentin demeure un territoire où peu de métiers s’avèrent en tension : cinq familles de métiers en 2017, soitautant que l’année précédente. On retrouve deux familles de métiers présentes un an plus tôt : les ingénieurs et cadres d'étude, recherche et développement (industrie) et les cuisiniers.Les tensions ont légèrement augmenté pour les premiers. Les apprentis et ouvriers non qualifiés de l'alimentation (hors industries agro-alimentaires) arrivent en première position et présentent des tensionsmoyennes. Deux autres métiers connaissent des tensions plus faibles : les cadres administratifs, comptables et financiers (hors juristes) et les ingénieurset cadres technico-commerciaux.

20

Page 63: les métiers en TENSION en Normandienormandie.direccte.gouv.fr/sites/normandie.direccte.gouv... · 2018. 7. 6. · 3 métiers les enTENSION Méthodologie de construction des indicateurs

63

métiersles

en TENSION

CoutancesTerritoire de

17 ème éditionjuin 2017

Page 64: les métiers en TENSION en Normandienormandie.direccte.gouv.fr/sites/normandie.direccte.gouv... · 2018. 7. 6. · 3 métiers les enTENSION Méthodologie de construction des indicateurs

64

Source : Direccte - Siene / Extraction de juin 2017

Source : Direccte - Siene / Extraction de juin 2017

Les 5 principaux établissements du secteur non marchand Tranche d’effectif salarié

Les 5 principaux établissements du secteur marchand Tranche d’effectif salarié

CoutancesTENSIONen

lesmétiers

Marché du travail (Source : Dares – Pôle emploi)

5 112 demandeurs d’emploi (catégories A, B,C à fin déc. 2016) dont 53% encatégorie A

3 253 offres d’emploi diffusées par Pôleemploi en 2016 dont 38% d’offresdurables (CDI ou CDD de six mois ou plus)

Démographie (Source : Insee – RP2012)

71 979 habitants (+1,7% entre 2007 et 2012)1 170,4 km²61,5 hab./km²51,2% de femmes31,6% de moins de 30 ans31,2% de 60 ans et plus

Emploi (Source : Insee – RP2012)

24 479 emplois salariés ou non salariés(-3% entre 2007 et 2012)

48,4% de femmes28,8% de 50 ans et plus19,5% de temps partiel

81,4% de salariés41,3% d’individus ayant le bac et plus

Territoire de

Répartition par catégories socio­professionnelles

Agriculteurs exploitantsArtisans, commerçants et chefs d’entreprise

Cadres et professions intellectuelles supérieuresProfessions intermédiaires

EmployésOuvriers

SOCOPA VIANDES (Transformation et conservation de la viande de boucherie) 500 à 999 salariés

FLORETTE FRANCE GMS (Autre transformation et conservation de légumes) 250 à 499 salariés

SOFICO (Hypermarchés) 200 à 249 salariés

ELVIA PRINTED CIRCUIT BOARDS (Fabrication de cartes électroniques assemblées) 100 à 199 salariés

LABORATOIRE UNITHER (Fabrication de préparations pharmaceutiques) 100 à 199 salariés

CENTRE HOSPITALIER DE COUTANCES (Activités hospitalières) 500 à 999 salariés

RESIDENCE ANAIS DE GROUCY (Hébergement médicalisé pour personnes âgées) 100 à 199 salariés

COMMUNE DE COUTANCES (Administration publique générale) 100 à 199 salariés

ETABLISSEMENT PUBLIC LYCEE AGRICOLE ET HORTICOLE DE COUTANCES (Ens.secondaire tech. ou prof.) 100 à 199 salariés

CENTRE COMMUNAL D'ACTION SOCIALE (Action sociale sans hébergement n.c.a.) 100 à 199 salariés

6%

10%

8%

18%

28%

30%

Page 65: les métiers en TENSION en Normandienormandie.direccte.gouv.fr/sites/normandie.direccte.gouv... · 2018. 7. 6. · 3 métiers les enTENSION Méthodologie de construction des indicateurs

65

Éleveurs indépendants 947* -40 -4,1%

Aides à domicile et aides ménagères 893 +280 +45,7%

Maîtrise des magasins 673 +158 +30,7%

Agents d'entretien de locaux 655 -191 -22,5%

Aides-soignants 638 +235 +58,5%

Professeurs du secondaire 617 -53 -8%

Employés des services au public 559 +102 +22,4%

Secrétaires bureautiques et assimilés 447 -17 -3,7%

Assistantes maternelles 440 +1 +0,3%

Ouvriers non qualifiés de l'emballage et manutentionnaires 404 -79 -16,4%

Les 10 principales familles de métiers (En effectif)

Evolution 2007/2012

Volume %Effectifs 2012

Sour

ce :

Inse

e - R

P 20

12 e

t 200

7

Aides à domicile et aides ménagères 893 +280* +45,7%

Aides-soignants 638 +235 +58,5%

Maîtrise des magasins 673 +158 +30,7%

Cadres A de la fonction publique (hors spécialités juridiques) et assimilés 208 +114 +121,3%

Coiffeurs, esthéticiens 326 +107 +49,1%

Employés des services au public 559 +102 +22,4%

Ouvriers qualifiés du travail du bois et de l'ameublement 236 +90 +62,1%

Attachés commerciaux 343 +76 +28,6%

Bouchers 331 +71 +27,1%

Ouvriers non qualifiés des industries chimiques et plastiques 90 +66 +269,8%

Les 10 familles de métiers les plus dynamiques (Evolution en volume)

Evolution 2007/2012

Volume %Effectifs 2012

Sour

ce :

Inse

e - R

P 20

12 e

t 200

7Les 10 métiers qui devraient recruter le plus en 2017

% liés à une activité

saisonnière

% jugés difficiles

Nbre de projetsde recrutement

en 2017

Sour

ce :

Pôle

em

ploi

– B

MO

Ouvriers non qualifiés de l'emballage et manutentionnaires 135 100% 9%

Maraîchers, horticulteurs salariés 133 95% 60%

Pêcheurs, aquaculteurs salariés 131 93% 34%

Serveurs de cafés restaurants 108 81% 81%

Vendeurs en produits alimentaires 91 47% 71%

Cuisiniers 78 90% 90%

Agriculteurs salariés 72 87% 13%

Aides de cuisine, apprentis de cuisine et employés polyvalents de la restauration 63 90% 55%

Employés de maison et personnels de ménage 57 100% 92%

Employés de l'hôtellerie 49 100% 64%

*Note de lecture : En 2012, le COTEEF de Coutances compte 947 éleveurs indépendants, soit 40 personnes de moins qu’en 2007.

*Note de lecture : Entre 2007 et 2012, le COTEEF de Coutances compte 280 aides à domicile et aides ménagères supplémentaires.

*Note de lecture : En 2017, il y a 135 projets de recrutement pour le métier d’ouvrier non qualifié de l’emballage et manutentionnaire dontl’ensemble est lié à une activité saisonnière.

Page 66: les métiers en TENSION en Normandienormandie.direccte.gouv.fr/sites/normandie.direccte.gouv... · 2018. 7. 6. · 3 métiers les enTENSION Méthodologie de construction des indicateurs

66

Ce graphique permet d’afficher en abscisse la main-d’œuvre qualifiée disponible et enordonnée le dynamisme du recrutement des employeurs.

Cet affichage a pour but la visualisation instantanée de familles de métiers, selon leur po-sitionnement sur le graphique. Celles qui nous intéressent sont celles qui se situent enhaut à droite, là où l’on constate d’une part l’insuffisance de main-d’œuvre qualifiée etd’autre part la forte demande des entreprises.

Les difficultés de recrutement

Fort dynamisme du recrutement

Faible dynamisme du recrutement

Main d’oeuvre qualifiée

disponible

Insuffisancede main d’oeuvre qualifiée disponible

Dynamisme important sans besoin de main-d’oeuvre

Recrutements faibles et main-d’oeuvre disponible

Métiers en tension

Pénurie de main-d’oeuvre maisfaible potentiel de recrutement

Avertissement : la représentation des métiers en tension est exhaustive alors que les autres cadrans n’affichent que les familles de métiers les plus significa-tives.

Forte diminution du nombre de métiers en tension sur le COTEEF de Coutances : seuls six métiers présentent des tensions en 2017, contre douzeen 2016. Les mécaniciens et électroniciens de véhicules présentent un très fort dynamisme du recrutement, mais des besoins en main d’œuvre modérés.Présents en 2016, ils connaissent une augmentation forte du recrutement. Les cinq autres métiers apparaissent bien loin derrière en termes de besoins en recrutement. Les ingénieurs des méthodes de production, du contrôlequalité apparaissent à un niveau de tension moyen. A la troisième place, les techniciens et agents de maîtrise de la maintenance et de l'environnementmontrent que les besoins en main d’œuvre restent vifs, bien que le dynamisme du recrutement soit plus modéré qu’un an plus tôt. Les tensions sont plus modestes pour les éleveurs salariés, les chaudronniers, tôliers, traceurs, serruriers, métalliers, forgerons et les apprentis et lesouvriers non qualifiés des industries agro-alimentaires. A noter que ce dernier métier est en tension uniquement sur le COTEEF de Coutances mais n’ap-paraît sur aucun autre territoire normand.

20

Page 67: les métiers en TENSION en Normandienormandie.direccte.gouv.fr/sites/normandie.direccte.gouv... · 2018. 7. 6. · 3 métiers les enTENSION Méthodologie de construction des indicateurs

67

métiersles

en TENSION

Saint-LôTerritoire de

17 ème éditionjuin 2017

Page 68: les métiers en TENSION en Normandienormandie.direccte.gouv.fr/sites/normandie.direccte.gouv... · 2018. 7. 6. · 3 métiers les enTENSION Méthodologie de construction des indicateurs

68

Source : Direccte - Siene / Extraction de juin 2017

Source : Direccte - Siene / Extraction de juin 2017

Les 5 principaux établissements du secteur non marchand Tranche d’effectif salarié

Les 5 principaux établissements du secteur marchand Tranche d’effectif salarié

Saint-LôTENSIONen

lesmétiers

Marché du travail (Source : Dares – Pôle emploi)

7 608 demandeurs d’emploi (catégories A, B,C à fin déc. 2016) dont 55% encatégorie A

7 845 offres d’emploi diffusées par Pôleemploi en 2016 dont 39% d’offresdurables (CDI ou CDD de six mois ou plus)

Démographie (Source : Insee – RP2012)

102 268 habitants (+2% entre 2007 et 2012)1 370,4 km²74,6 hab./km²51,3% de femmes34,2% de moins de 30 ans26,9% de 60 ans et plus

Emploi (Source : Insee – RP2012)

42 459 emplois salariés ou non salariés(-2,3% entre 2007 et 2012)

49,1% de femmes27,9% de 50 ans et plus17,7% de temps partiel

87,2% de salariés47,1% d’individus ayant le bac et plus

Territoire de

Répartition par catégories socio­professionnelles

Agriculteurs exploitantsArtisans, commerçants et chefs d’entreprise

Cadres et professions intellectuelles supérieuresProfessions intermédiaires

EmployésOuvriers

ELLE & VIRE PRODUITS LAITIERS (Fabrication de beurre) 500 à 999 salariés

LECAPITAINE (Activités des sociétés holding) 250 à 499 salariés

CENTRE LECLERC (Hypermarchés) 250 à 499 salariés

CARGILL FRANCE (Fabrication d'autres produits alimentaires n.c.a.) 250 à 499 salariés

ALLIANCE OCEANE (Transformation et conservation de poisson, de crustacés et de mollusques) 250 à 499 salariés

DEPARTEMENT DE LA MANCHE (Administration publique générale) 2000 à 4999 salariés

HOPITAL MEMORIAL FRANCE ETATS UNIS (Activités hospitalières) 1000 à 1999 salariés

FONDATION BON SAUVEUR (Hébergement social pour toxicomanes) 500 à 999 salariés

COMMUNE DE SAINT LO (Administration publique générale) 250 à 499 salariés

DEPARTEMENT DE LA MANCHE (DIRECTION DES SERVICES SOCIAUX) (Action sociale sans hébergement n.c.a.) 250 à 499 salariés

4%7%

9%

23%

29%

28%

Page 69: les métiers en TENSION en Normandienormandie.direccte.gouv.fr/sites/normandie.direccte.gouv... · 2018. 7. 6. · 3 métiers les enTENSION Méthodologie de construction des indicateurs

69

Éleveurs indépendants 1 449* +50 +3,6%

Employés des services au public 1 339 -62 -4,4%

Aides à domicile et aides ménagères 1 227 +8 +0,7%

Agents d'entretien de locaux 1 211 -226 -15,7%

Aides-soignants 1 181 +199 +20,3%

Infirmiers 1 091 +87 +8,6%

Maîtrise des magasins 820 +119 +17%

Assistantes maternelles 819 +101 +14,1%

Autres cadres B de la fonction publique 792 +11 +1,4%

Professeurs du secondaire 757 -168 -18,1%

Les 10 principales familles de métiers (En effectif)

Evolution 2007/2012

Volume %Effectifs 2012

Sour

ce :

Inse

e - R

P 20

12 e

t 200

7

Attachés commerciaux 722 +239* +49,4%

Aides-soignants 1 181 +199 +20,3%

Mécaniciens et électroniciens de véhicules 471 +140 +42,4%

Maîtrise des magasins 820 +119 +17%

Assistantes maternelles 819 +101 +14,1%

Ouvriers non qualifiés des industries agro-alimentaires 570 +99 +21,1%

Techniciens et chargés d'études du bâtiment et des travaux publics 348 +97 +38,5%

Techniciens des services comptables et financiers 288 +93 +47,8%

Infirmiers 1 091 +87 +8,6%

Ouvriers qualifiés du travail du bois et de l'ameublement 201 +86 +74,9%

Les 10 familles de métiers les plus dynamiques (Evolution en volume)

Evolution 2007/2012

Volume %Effectifs 2012

Sour

ce :

Inse

e - R

P 20

12 e

t 200

7Les 10 métiers qui devraient recruter le plus en 2017

% liés à une activité

saisonnière

% jugés difficiles

Nbre de projetsde recrutement

en 2017

Sour

ce :

Pôle

em

ploi

– B

MO

Aides à domicile et aides ménagères 392 100% 100%

Ouvriers non qualifiés des industries agro-alimentaires 139 95% 77%

Agents administratifs divers 107 93% 0%

Agents d'entretien de locaux 107 83% 61%

Employés de libre service 95 57% 0%

Caissiers 88 57% 0%

Jardiniers salariés 80 18% 28%

Aides de cuisine, apprentis de cuisine et employés polyvalents de la restauration 76 40% 63%

Agriculteurs salariés 76 78% 69%

Serveurs de cafés restaurants 74 34% 32%

*Note de lecture : En 2012, le COTEEF de Saint-Lô compte 1 449 éleveurs indépendants, soit 50 personnes de plus qu’en 2007.

*Note de lecture : Entre 2007 et 2012, le COTEEF de Saint-Lô compte 239 attachés commerciaux supplémentaires.

*Note de lecture : En 2017, il y a 392 projets de recrutement pour le métier d’aide à domicile et aide-ménagère dont l’ensemble est jugé parles entreprises comme des projets de recrutement difficiles.

Page 70: les métiers en TENSION en Normandienormandie.direccte.gouv.fr/sites/normandie.direccte.gouv... · 2018. 7. 6. · 3 métiers les enTENSION Méthodologie de construction des indicateurs

70

Ce graphique permet d’afficher en abscisse la main-d’œuvre qualifiée disponible et enordonnée le dynamisme du recrutement des employeurs.

Cet affichage a pour but la visualisation instantanée de familles de métiers, selon leur po-sitionnement sur le graphique. Celles qui nous intéressent sont celles qui se situent enhaut à droite, là où l’on constate d’une part l’insuffisance de main-d’œuvre qualifiée etd’autre part la forte demande des entreprises.

Les difficultés de recrutement

Fort dynamisme du recrutement

Faible dynamisme du recrutement

Main d’oeuvre qualifiée

disponible

Insuffisancede main d’oeuvre qualifiée disponible

Dynamisme important sans besoin de main-d’oeuvre

Recrutements faibles et main-d’oeuvre disponible

Métiers en tension

Pénurie de main-d’oeuvre maisfaible potentiel de recrutement

Avertissement : la représentation des métiers en tension est exhaustive alors que les autres cadrans n’affichent que les familles de métiers les plus significa-tives.

Comme en 2016, treize familles de métiers sont en tension sur le territoire de Saint-Lô. La famille de métiers la plus en tension est celle des tech-niciens et agents de maîtrise de la maintenance et de l'environnement. Cinq autres groupes de métiers la suivent, avec des besoins de main d’œuvreélevés : la maîtrise des magasins, les ouvriers qualifiés de la maintenance en mécanique, les cadres de l'hôtellerie et de la restauration, les employés etopérateurs en informatique et les soudeurs. A un niveau plus modéré, on trouve un métier qui présente la particularité de ne pas être en tension sur unautre territoire normand : les ouvriers non qualifiés du textile et du cuir. Il se situe à un niveau de tension comparable à deux autres métiers de l’hôtel-lerie-restauration : les aides de cuisine, apprentis de cuisine et employés polyvalents de la restauration et les serveurs de cafés restaurants. Avec un dy-namisme du recrutement modéré mais une absence de main d’œuvre qualifiée, on retrouve les aides à domicile et aides ménagères.Enfin, les tensions sont moindres chez les cadres administratifs, comptables et financiers (hors juristes), les représentants auprès des particuliers et lesmenuisiers et ouvriers de l'agencement et de l'isolation.

20

Page 71: les métiers en TENSION en Normandienormandie.direccte.gouv.fr/sites/normandie.direccte.gouv... · 2018. 7. 6. · 3 métiers les enTENSION Méthodologie de construction des indicateurs

Sud-Manche

71

métiersles

en TENSION

Territoire du

17 ème éditionjuin 2017

Page 72: les métiers en TENSION en Normandienormandie.direccte.gouv.fr/sites/normandie.direccte.gouv... · 2018. 7. 6. · 3 métiers les enTENSION Méthodologie de construction des indicateurs

72

Source : Direccte - Siene / Extraction de juin 2017

Source : Direccte - Siene / Extraction de juin 2017

Les 5 principaux établissements du secteur non marchand Tranche d’effectif salarié

Les 5 principaux établissements du secteur marchand Tranche d’effectif salarié

Sud-MancheTENSIONen

lesmétiers

Marché du travail (Source : Dares – Pôle emploi)

9 641 demandeurs d’emploi (catégories A, B,C à fin déc. 2016) dont 58% encatégorie A

9 893 offres d’emploi diffusées par Pôleemploi en 2016 dont 51% d’offresdurables (CDI ou CDD de six mois ou plus)

Démographie (Source : Insee – RP2012)

143 075 habitants (+1,7% entre 2007 et 2012)2 007,2 km²71,3 hab./km²51,6% de femmes30,2% de moins de 30 ans32,5% de 60 ans et plus

Emploi (Source : Insee – RP2012)

55 265 emplois salariés ou non salariés(+1% entre 2007 et 2012)

47,5% de femmes29,1% de 50 ans et plus17,2% de temps partiel

83,6% de salariés44,4% d’individus ayant le bac et plus

Territoire du

Répartition par catégories socio­professionnelles

Agriculteurs exploitantsArtisans, commerçants et chefs d’entreprise

Cadres et professions intellectuelles supérieuresProfessions intermédiaires

EmployésOuvriers

ACOME (Fabrication d'autres fils et câbles électroniques ou électriques) 250 à 499 salariés

JEAN CHEREAU SAS SITE DE DUCEY (Fabrication de carrosseries et remorques) 250 à 499 salariés

AIM GROUPE (Transformation et conservation de la viande de boucherie) 250 à 499 salariés

JEAN CHEREAU SAS SITE D'AVRANCHES (Fabrication de carrosseries et remorques) 250 à 499 salariés

APTAR STELMI SAS SITE DE GRANVILLE (Fabrication d'autres articles en caoutchouc) 250 à 499 salariés

CENTRE HOSPITALIER D'AVRANCHES-GRANVILLE (Activités hospitalières) 1000 à 1999 salariés

CENTRE HOSPITALIER DE L'ESTRAN (Activités hospitalières) 500 à 999 salariés

CENT REEDUC READAPT FONCTION LE NORMANDY (Activités hospitalières) 250 à 499 salariés

COMMUNE DE GRANVILLE (Administration publique générale) 250 à 499 salariés

CENTRE HOSPITALIER DE SAINT HILAIRE DU HARCOUET (Activités hospitalières) 250 à 499 salariés

6%8%

7%

21%

28%

30%

Page 73: les métiers en TENSION en Normandienormandie.direccte.gouv.fr/sites/normandie.direccte.gouv... · 2018. 7. 6. · 3 métiers les enTENSION Méthodologie de construction des indicateurs

73

Éleveurs indépendants 2 303* +31 +1,4%

Aides-soignants 1 666 +117 +7,6%

Agents d'entretien de locaux 1 505 -61 -3,9%

Aides à domicile et aides ménagères 1 467 +184 +14,3%

Infirmiers 1 343 +145 +12,1%

Maîtrise des magasins 1 089 -141 -11,5%

Employés des services au public 1 087 +86 +8,6%

Agents de services hospitaliers 992 -60 -5,7%

Professeurs du secondaire 969 -91 -8,6%

Assistantes maternelles 948 +97 +11,4%

Les 10 principales familles de métiers (En effectif)

Evolution 2007/2012

Volume %Effectifs 2012

Sour

ce :

Inse

e - R

P 20

12 e

t 200

7

Autres cadres B de la fonction publique 645 +235* +57,3%

Éleveurs salariés 558 +222 +66%

Attachés commerciaux 816 +186 +29,5%

Aides à domicile et aides ménagères 1 467 +184 +14,3%

Infirmiers 1 343 +145 +12,1%

Médecins 497 +144 +40,9%

Chaudronniers, tôliers, traceurs, serruriers, métalliers, forgerons 389 +138 +55,2%

Techniciens des services administratifs 459 +131 +39,8%

Conducteurs routiers 889 +123 +16,1%

Ouvriers qualifiés du travail du bois et de l'ameublement 425 +121 +39,8%

Les 10 familles de métiers les plus dynamiques (Evolution en volume)

Evolution 2007/2012

Volume %Effectifs 2012

Sour

ce :

Inse

e - R

P 20

12 e

t 200

7Les 10 métiers qui devraient recruter le plus en 2017

% liés à une activité

saisonnière

% jugés difficiles

Nbre de projetsde recrutement

en 2017

Sour

ce :

Pôle

em

ploi

– B

MO

Serveurs de cafés restaurants 276 86% 34%

Cuisiniers 220 76% 78%

Employés de l'hôtellerie 211 92% 41%

Aides de cuisine, apprentis de cuisine et employés polyvalents de la restauration 190 70% 49%

Sportifs et animateurs sportifs 157 96% 43%

Aides-soignants 142 57% 69%

Ouvriers non qualifiés métallerie, serrurerie, montage 120 0% 84%

Agriculteurs salariés 116 65% 26%

Ouvriers non qualifiés de l'emballage et manutentionnaires 100 63% 16%

Agents d'entretien de locaux 91 72% 70%

*Note de lecture : En 2012, le COTEEF du Sud-Manche compte 2 303 éleveurs indépendants, soit 31 personnes de plus qu’en 2007.

*Note de lecture : Entre 2007 et 2012, le COTEEF du Sud-Manche compte 235 autres cadres B de la fonction publique supplémentaires.

*Note de lecture : En 2017, il y a 276 projets de recrutement pour le métier de serveur de cafés restaurants dont 86% sont liés à une activitésaisonnière.

Page 74: les métiers en TENSION en Normandienormandie.direccte.gouv.fr/sites/normandie.direccte.gouv... · 2018. 7. 6. · 3 métiers les enTENSION Méthodologie de construction des indicateurs

74

Ce graphique permet d’afficher en abscisse la main-d’œuvre qualifiée disponible et enordonnée le dynamisme du recrutement des employeurs.

Cet affichage a pour but la visualisation instantanée de familles de métiers, selon leur po-sitionnement sur le graphique. Celles qui nous intéressent sont celles qui se situent enhaut à droite, là où l’on constate d’une part l’insuffisance de main-d’œuvre qualifiée etd’autre part la forte demande des entreprises.

Les difficultés de recrutement

Fort dynamisme du recrutement

Faible dynamisme du recrutement

Main d’oeuvre qualifiée

disponible

Insuffisancede main d’oeuvre qualifiée disponible

Dynamisme important sans besoin de main-d’oeuvre

Recrutements faibles et main-d’oeuvre disponible

Métiers en tension

Pénurie de main-d’oeuvre maisfaible potentiel de recrutement

Avertissement : la représentation des métiers en tension est exhaustive alors que les autres cadrans n’affichent que les familles de métiers les plus significa-tives.

Le COTEEF du Sud Manche fait partie des territoires où le nombre de métiers en tension est le plus élevé : dix-sept métiers, soit sept de plusqu’en 2016. Un métier se détache particulièrement, présentant des tensions très élevées : les apprentis et ouvriers non qualifiés de l'alimentation (horsindustries agro-alimentaires). Les autres familles de métiers, en tensions modérées, relèvent de tous les secteurs : agriculture, bâtiment, industrie, serviceset hôtellerie-restauration, sanitaire et social. Le COTEEF du Sud-Manche présente la particularité d’avoir plusieurs métiers en tension qui ne sont présentsque sur son territoire : les techniciens et agents d'encadrement d'exploitations agricole, les couvreurs, les ouvriers qualifiés de l'électricité et de l'élec-tronique, les ouvriers non qualifiés métallerie, serrurerie, montage et les agents qualifiés de traitement thermique et de surface.Deux groupes de métiers étaient déjà présents un an plus tôt : les techniciens et agents de maîtrise de la maintenance et de l'environnement et les ser-veurs de cafés restaurants.

20

Page 75: les métiers en TENSION en Normandienormandie.direccte.gouv.fr/sites/normandie.direccte.gouv... · 2018. 7. 6. · 3 métiers les enTENSION Méthodologie de construction des indicateurs

Orne

75

métiersles

en TENSION

17 ème éditionjuin 2017

Page 76: les métiers en TENSION en Normandienormandie.direccte.gouv.fr/sites/normandie.direccte.gouv... · 2018. 7. 6. · 3 métiers les enTENSION Méthodologie de construction des indicateurs

76

Source : Direccte - Siene / Extraction de juin 2017

Source : Direccte - Siene / Extraction de juin 2017

Les 5 principaux établissements du secteur non marchand Tranche d’effectif salarié

Les 5 principaux établissements du secteur marchand Tranche d’effectif salarié

OrneTENSIONen

lesmétiers

Marché du travail (Source : Dares – Pôle emploi)

21 671 demandeurs d’emploi (catégories A,B, C à fin déc. 2016) dont 60% encatégorie A

19 264 offres d’emploi diffusées par Pôleemploi en 2016 dont 55% d’offresdurables (CDI ou CDD de six mois ou plus)

Démographie (Source : Insee – RP2012)

289 995 habitants (-0,9% entre 2007 et 2012)6 141,5 km²47,2 hab./km²51,5% de femmes32,9% de moins de 30 ans29,2% de 60 ans et plus

Emploi (Source : Insee – RP2012)

111 738 emplois salariés ou non salariés(-3,9% entre 2007 et 2012)

48,2% de femmes29,5% de 50 ans et plus16,6% de temps partiel

85,9% de salariés44,6% d’individus ayant le bac et plus

Répartition par catégories socio­professionnelles

Agriculteurs exploitantsArtisans, commerçants et chefs d’entreprise

Cadres et professions intellectuelles supérieuresProfessions intermédiaires

EmployésOuvriers

FAURECIA SIEGES D'AUTOMOBILE (Fabrication d'autres équipements automobiles) 1000 à 1999 salariés

SNV (Transformation et conservation de la viande de volaille) 500 à 999 salariés

SOFEDIT (Fabrication d'autres équipements automobiles) 500 à 999 salariés

DECA PROPRETE NORMANDIE-CENTRE-LOIRE I (Nettoyage courant des bâtiments) 500 à 999 salariés

CHARAL (Transformation et conservation de la viande de boucherie) 500 à 999 salariés

CTRE HOSP INTERCOMMUNAL ALENCON MAMERS (Activités hospitalières) 1000 à 1999 salariés

DEPARTEMENT DE L'ORNE (Administration publique générale) 1000 à 1999 salariés

CENTRE HOSPITALIER GENERAL JACQUES MONOD (Activités hospitalières) 1000 à 1999 salariés

CENTRE HOSPITALIER MARECHAL LECLERC (Activités hospitalières) 500 à 999 salariés

COMMUNAUTE URBAINE D'ALENCON (Administration publique générale) 500 à 999 salariés

5%7%

9%

21%

28%

30%

Page 77: les métiers en TENSION en Normandienormandie.direccte.gouv.fr/sites/normandie.direccte.gouv... · 2018. 7. 6. · 3 métiers les enTENSION Méthodologie de construction des indicateurs

77

Aides-soignants 3 474* +676 +24,2%

Agents d'entretien de locaux 3 220 -644 -16,7%

Aides à domicile et aides ménagères 3 099 +276 +9,8%

Éleveurs indépendants 2 910 -160 -5,2%

Employés des services au public 2 823 +325 +13%

Infirmiers 2 487 +260 +11,7%

Agents de services hospitaliers 2 217 -73 -3,2%

Agriculteurs indépendants 2 210 -784 -26,2%

Professeurs du secondaire 2 192 -398 -15,4%

Ouvriers non qualifiés métallerie, serrurerie, montage 2 061 -291 -12,4%

Les 10 principales familles de métiers (En effectif)

Evolution 2007/2012

Volume %Effectifs 2012

Sour

ce :

Inse

e - R

P 20

12 e

t 200

7

Aides-soignants 3 474 +676* +24,2%

Attachés commerciaux 1 560 +374 +31,6%

Employés des services au public 2 823 +325 +13%

Aides à domicile et aides ménagères 3 099 +276 +9,8%

Infirmiers 2 487 +260 +11,7%

Employés de la banque et des assurances 860 +235 +37,7%

Monteurs, ajusteurs et autres ouvriers qualifiés de la mécanique 844 +234 +38,3%

Maçons 1 444 +200 +16%

Éleveurs salariés 1 187 +180 +17,9%

Secrétaires de direction 461 +173 +60,2%

Les 10 familles de métiers les plus dynamiques (Evolution en volume)

Evolution 2007/2012

Volume %Effectifs 2012

Sour

ce :

Inse

e - R

P 20

12 e

t 200

7Les 10 métiers qui devraient recruter le plus en 2017

% liés à une activité

saisonnière

% jugés difficiles

Nbre de projetsde recrutement

en 2017

Sour

ce :

Pôle

em

ploi

– B

MO

Jardiniers salariés 405 40% 16%

Serveurs de cafés restaurants 318 46% 43%

Coiffeurs, esthéticiens 257 88% 14%

Agents d'entretien de locaux 255 74% 10%

Professionnels de l'animation socioculturelle 249 29% 88%

Agriculteurs salariés 209 64% 20%

Aides-soignants 188 46% 40%

Éleveurs salariés 181 57% 37%

Aides à domicile et aides ménagères 178 69% 78%

Employés de libre service 154 67% 10%

*Note de lecture : En 2012, le département de l’Orne compte 3 474 aides-soignants, soit 676 personnes de plus qu’en 2007.

*Note de lecture : Entre 2007 et 2012, le département de l’Orne compte 676 aides-soignants supplémentaires.

*Note de lecture : En 2017, il y a 405 projets de recrutement pour le métier de jardinier salarié dont 40% sont liés à une activité saisonnière.

Page 78: les métiers en TENSION en Normandienormandie.direccte.gouv.fr/sites/normandie.direccte.gouv... · 2018. 7. 6. · 3 métiers les enTENSION Méthodologie de construction des indicateurs

78

Ce graphique permet d’afficher en abscisse la main-d’œuvre qualifiée disponible et enordonnée le dynamisme du recrutement des employeurs.

Cet affichage a pour but la visualisation instantanée de familles de métiers, selon leur po-sitionnement sur le graphique. Celles qui nous intéressent sont celles qui se situent enhaut à droite, là où l’on constate d’une part l’insuffisance de main-d’œuvre qualifiée etd’autre part la forte demande des entreprises.

Les difficultés de recrutement

Fort dynamisme du recrutement

Faible dynamisme du recrutement

Main d’oeuvre qualifiée

disponible

Insuffisancede main d’oeuvre qualifiée disponible

Dynamisme important sans besoin de main-d’oeuvre

Recrutements faibles et main-d’oeuvre disponible

Métiers en tension

Pénurie de main-d’oeuvre maisfaible potentiel de recrutement

Avertissement : la représentation des métiers en tension est exhaustive alors que les autres cadrans n’affichent que les familles de métiers les plus significa-tives.

Treize métiers sont en tension en 2017 sur le département de l’Orne, contre vingt-deux un an plus tôt. Deux groupes de métiers présentent unfort dynamisme de recrutement, qui n’est pas accompagné d’un besoin de main d’œuvre élevé : les bûcherons, sylviculteurs salariés et agents forestierset les aides à domicile et aides ménagères. Six groupes de métiers connaissent un relatif dynamisme du recrutement : les ingénieurs et cadres d'étude, recherche et développement (industrie),les ingénieurs et cadres technico-commerciaux, les serveurs de cafés restaurants, les employés de la comptabilité, les dessinateurs en mécanique ettravail des métaux et les techniciens et agents de maîtrise de la maintenance et de l'environnement. Enfin, les métiers où les tensions sont modérées sont ceux du tertiaire. Les représentants auprès des particuliers, les médecins et les employés et opé-rateurs en informatique montrent néanmoins un fort taux d’insuffisance en main d’œuvre qualifiée.Sur ce territoire, près d’un métier sur deux en tension apparait pour la deuxième année consécutive : les techniciens et agents de maîtrise de la main-tenance et de l'environnement, les ingénieurs et cadres d'étude, recherche et développement (industrie), les employés de la banque et des assurances,les représentants auprès des particuliers, les serveurs de cafés restaurants et les médecins.

Surveillantsd'établisse-

20

Page 79: les métiers en TENSION en Normandienormandie.direccte.gouv.fr/sites/normandie.direccte.gouv... · 2018. 7. 6. · 3 métiers les enTENSION Méthodologie de construction des indicateurs

79

métiersles

en TENSION

AlençonTerritoire d’

17 ème éditionjuin 2017

Page 80: les métiers en TENSION en Normandienormandie.direccte.gouv.fr/sites/normandie.direccte.gouv... · 2018. 7. 6. · 3 métiers les enTENSION Méthodologie de construction des indicateurs

80

Source : Direccte - Siene / Extraction de juin 2017

Source : Direccte - Siene / Extraction de juin 2017

Les 5 principaux établissements du secteur non marchand Tranche d’effectif salarié

Les 5 principaux établissements du secteur marchand Tranche d’effectif salarié

AlençonTENSIONen

lesmétiers

Marché du travail (Source : Dares – Pôle emploi)

5 356 demandeurs d’emploi (catégories A, B,C à fin déc. 2016) dont 65% encatégorie A

5 679 offres d’emploi diffusées par Pôleemploi en 2016 dont 51% d’offresdurables (CDI ou CDD de six mois ou plus)

Démographie (Source : Insee – RP2012)

68 029 habitants (-1,3% entre 2007 et 2012)1 038,3 km²65,5 hab./km²52,4% de femmes35,8% de moins de 30 ans27% de 60 ans et plus

Emploi (Source : Insee – RP2012)

30 454 emplois salariés ou non salariés(-3,2% entre 2007 et 2012)

50,9% de femmes30,7% de 50 ans et plus17,4% de temps partiel

89,7% de salariés51% d’individus ayant le bac et plus

Territoire d’

Répartition par catégories socio­professionnelles

Agriculteurs exploitantsArtisans, commerçants et chefs d’entreprise

Cadres et professions intellectuelles supérieuresProfessions intermédiaires

EmployésOuvriers

DECA PROPRETE NORMANDIE-CENTRE-LOIRE (Nettoyage courant des bâtiments) 500 à 999 salariés

COMPAGNIE DES FROMAGES ET RICHESMONTS (Fabrication de fromage) 100 à 199 salariés

VITRAGLASS (Façonnage et transformation du verre plat) 100 à 199 salariés

GOAVEC ENGINEERING (Fabrication de machines pour l'industrie agro-alimentaire) 100 à 199 salariés

CARRIER CARROSSERIE (Fabrication de carrosseries et remorques) 100 à 199 salariés

CTRE HOSP INTERCOMMUNAL ALENCON MAMERS (Activités hospitalières) 1000 à 1999 salariés

DEPARTEMENT DE L'ORNE (Administration publique générale) 1000 à 1999 salariés

COMMUNAUTE URBAINE D'ALENCON (Administration publique générale) 500 à 999 salariés

CENTRE PSYCHOTHERAPIQUE DE L ORNE (Activités hospitalières) 500 à 999 salariés

DEPARTEMENT DE L'ORNE (MISSION ACTION SOCIALE SANTE ORNE-MASSDO) (Activité des médecins généralistes) 250 à 499 salariés

3%5%

12%

27%

29%

24%

Page 81: les métiers en TENSION en Normandienormandie.direccte.gouv.fr/sites/normandie.direccte.gouv... · 2018. 7. 6. · 3 métiers les enTENSION Méthodologie de construction des indicateurs

81

Employés des services au public 1 108* -1 -0,1%

Aides-soignants 960 -4 -0,4%

Agents d'entretien de locaux 891 -151 -14,5%

Infirmiers 889 +60 +7,3%

Aides à domicile et aides ménagères 752 -12 -1,6%

Autres cadres B de la fonction publique 719 +125 +21,1%

Professeurs du secondaire 636 -117 -15,5%

Secrétaires bureautiques et assimilés 598 -97 -13,9%

Cadres A de la fonction publique (hors spécialités juridiques) et assimilés 581 +18 +3,2%

Attachés commerciaux 506 +61 +13,7%

Les 10 principales familles de métiers (En effectif)

Evolution 2007/2012

Volume %Effectifs 2012

Sour

ce :

Inse

e - R

P 20

12 e

t 200

7

Autres cadres B de la fonction publique 719 +125* +21,1%

Employés de la banque et des assurances 416 +103 +32,8%

Secrétaires de direction 224 +103 +84,4%

Ouvriers qualifiés du magasinage et de la manutention 457 +102 +28,9%

Médecins 365 +95 +35,1%

Conducteurs et livreurs sur courte distance 328 +85 +34,8%

Formateurs 420 +77 +22,5%

Télévendeurs 130 +74 +130,9%

Sportifs et animateurs sportifs 172 +65 +60,7%

Attachés commerciaux 506 +61 +13,7%

Les 10 familles de métiers les plus dynamiques (Evolution en volume)

Evolution 2007/2012

Volume %Effectifs 2012

Sour

ce :

Inse

e - R

P 20

12 e

t 200

7Les 10 métiers qui devraient recruter le plus en 2017

% liés à une activité

saisonnière

% jugés difficiles

Nbre de projetsde recrutement

en 2017

Sour

ce :

Pôle

em

ploi

– B

MO

Agents d'entretien de locaux 208 81% 0%

Professionnels de l'animation socioculturelle 82 84% 76%

Ouvriers non qualifiés de l'emballage et manutentionnaires 71 57% 33%

Aides de cuisine, apprentis de cuisine et employés polyvalents de la restauration 66 83% 30%

Aides-soignants 63 53% 25%

Agents administratifs divers 62 54% 24%

Employés de libre service 52 39% 0%

Serveurs de cafés restaurants 50 0% 25%

Aides à domicile et aides ménagères 45 67% 100%

Agents de services hospitaliers 42 92% 76%

*Note de lecture : En 2012, le COTEEF d’Alençon compte 1 108 employés des services au public, soit 1 personne de moins qu’en 2007.

Note de lecture : Entre 2007 et 2012, le COTEEF d’Alençon compte 125 autres cadres B de la fonction publique supplémentaires.

*Note de lecture : En 2017, il y a 208 projets de recrutement pour le métier d’agent d’entretien de locaux dont 81% sont liés à une activitésaisonnière.

Page 82: les métiers en TENSION en Normandienormandie.direccte.gouv.fr/sites/normandie.direccte.gouv... · 2018. 7. 6. · 3 métiers les enTENSION Méthodologie de construction des indicateurs

82

Ce graphique permet d’afficher en abscisse la main-d’œuvre qualifiée disponible et enordonnée le dynamisme du recrutement des employeurs.

Cet affichage a pour but la visualisation instantanée de familles de métiers, selon leur po-sitionnement sur le graphique. Celles qui nous intéressent sont celles qui se situent enhaut à droite, là où l’on constate d’une part l’insuffisance de main-d’œuvre qualifiée etd’autre part la forte demande des entreprises.

Les difficultés de recrutement

Fort dynamisme du recrutement

Faible dynamisme du recrutement

Main d’oeuvre qualifiée

disponible

Insuffisancede main d’oeuvre qualifiée disponible

Dynamisme important sans besoin de main-d’oeuvre

Recrutements faibles et main-d’oeuvre disponible

Métiers en tension

Pénurie de main-d’oeuvre maisfaible potentiel de recrutement

Avertissement : la représentation des métiers en tension est exhaustive alors que les autres cadrans n’affichent que les familles de métiers les plus significa-tives.

Le COTEEF d’Alençon se caractérise par un nombre de métiers en tension élevé : quinze familles de métiers apparaissent dans le cadran des ten-sions, soit deux de plus qu’en 2016. Trois groupes de métiers présentent des tensions supérieures aux autres : les aides à domicile et aides ménagères, les professionnels de l'animationsocioculturelle et les techniciens et chargés d'études du BTP.Pour les autres métiers, les tensions sont plus modérées. Plusieurs types de métiers sont particulièrement représentés, en particulier les métiers de l’hô-tellerie-restauration (Aides de cuisine, apprentis de cuisine et employés polyvalents de la restauration, serveurs de cafés-restaurants, cadres de l'hôtellerieet de la restauration et apprentis et ONQ de l'alimentation (hors IAA)), les métiers du commerce (vendeurs en gros de matériel et équipements, re-présentants auprès des particuliers et maîtrise des magasin), mais également des métiers très variés : sportifs et animateurs sportifs, jardiniers salariés,techniciens en mécanique et travail des métaux, ouvriers non qualifiés de l'emballage et manutentionnaires et coiffeurs, esthéticiens.

20

Page 83: les métiers en TENSION en Normandienormandie.direccte.gouv.fr/sites/normandie.direccte.gouv... · 2018. 7. 6. · 3 métiers les enTENSION Méthodologie de construction des indicateurs

ArgentanVimoutiers

83

métiersles

en TENSION

Territoire d’

17 ème éditionjuin 2017

Page 84: les métiers en TENSION en Normandienormandie.direccte.gouv.fr/sites/normandie.direccte.gouv... · 2018. 7. 6. · 3 métiers les enTENSION Méthodologie de construction des indicateurs

84

Source : Direccte - Siene / Extraction de juin 2017

Source : Direccte - Siene / Extraction de juin 2017

Les 5 principaux établissements du secteur non marchand Tranche d’effectif salarié

Les 5 principaux établissements du secteur marchand Tranche d’effectif salarié

Argentan-VimoutiersTENSIONen

lesmétiers

Marché du travail (Source : Dares – Pôle emploi)

3 161 demandeurs d’emploi (catégorie A, B,C à fin déc. 2016) dont 61% en catégorie A

1 774 offres d’emploi diffusées par Pôleemploi en 2016 dont 52% d’offresdurables (CDI ou CDD de six mois ou plus)

Démographie (Source : Insee – RP2012)

44 421 habitants (-0,1% entre 2007 et 2012)991,7 km²44,8 hab./km²51,3% de femmes32,7% de moins de 30 ans29,5% de 60 ans et plus

Emploi (Source : Insee – RP2012)

16 019 emplois salariés ou non salariés(-4,4% entre 2007 et 2012)

49,3% de femmes30,5% de 50 ans et plus18,2% de temps partiel

85,9% de salariés42,6% d’individus ayant le bac et plus

Territoire de

Répartition par catégories socio­professionnelles

Agriculteurs exploitantsArtisans, commerçants et chefs d’entreprise

Cadres et professions intellectuelles supérieuresProfessions intermédiaires

EmployésOuvriers

MAGNETI MARELLI MOTOPROPULSION FRANCE (Fabrication d'autres équipements automobiles) 250 à 499 salariés

VERESCENCE ORNE (Fabrication de verre creux) 250 à 499 salariés

CENTRE LECLERC (Hypermarchés) 200 à 249 salariés

NETTO-DECOR PROPRETE (Nettoyage courant des bâtiments) 100 à 199 salariés

YSCO FRANCE (Fabrication de glaces et sorbets) 100 à 199 salariés

CENTRE HOSPITALIER MARECHAL LECLERC (Activités hospitalières) 500 à 999 salariés

COMMUNE DE ARGENTAN (Administration publique générale) 250 à 499 salariés

HOPITAL MARESCOT (Activités hospitalières) 100 à 199 salariés

ACI DEVELOPPEMENT INSERTION PROF. (Action sociale sans hébergement n.c.a) 50 à 99 salariés

EHPAD maison de retraite de TRUN (Hébergement médicalisé pour personnes âgées) 50 à 99 salariés

5%7%

8%

21%

31%

28%

Page 85: les métiers en TENSION en Normandienormandie.direccte.gouv.fr/sites/normandie.direccte.gouv... · 2018. 7. 6. · 3 métiers les enTENSION Méthodologie de construction des indicateurs

85

Agents d'entretien de locaux 541* -97 -15,2%

Aides-soignants 519 +179 +52,7%

Aides à domicile et aides ménagères 465 +5 +1%

Éleveurs indépendants 454 -66 -12,6%

Employés des services au public 416 +100 +31,5%

Éleveurs salariés 366 +111 +43,7%

Agents de services hospitaliers 335 -35 -9,5%

Infirmiers 333 +47 +16,3%

Professeurs des écoles 317 -16 -4,9%

Conducteurs routiers 312 -86 -21,6%

Les 10 principales familles de métiers (En effectif)

Evolution 2007/2012

Volume %Effectifs 2012

Sour

ce :

Inse

e - R

P 20

12 e

t 200

7

Aides-soignants 519 +179* +52,7%

Éleveurs salariés 366 +111 +43,7%

Employés des services au public 416 +100 +31,5%

Attachés commerciaux 241 +81 +50,9%

Assistantes maternelles 286 +67 +30,8%

Ouvriers non qualifiés des travaux publics, du béton et de l'extraction 124 +62 +101,9%

Cadres A de la fonction publique (hors spécialités juridiques) et assimilés 160 +61 +61,2%

Employés de la banque et des assurances 101 +55 +120,1%

Vendeurs en habillement et accessoires, articles de luxe, de sport, 175 +54 +45,3%

Infirmiers 333 +47 +16,3%

Les 10 familles de métiers les plus dynamiques (Evolution en volume)

Evolution 2007/2012

Volume %Effectifs 2012

Sour

ce :

Inse

e - R

P 20

12 e

t 200

7Les 10 métiers qui devraient recruter le plus en 2017

% liés à une activité

saisonnière

% jugés difficiles

Nbre de projetsde recrutement

en 2017

Sour

ce :

Pôle

em

ploi

– B

MO

Éleveurs salariés 72 71% 12%

Jardiniers salariés 53 4% 15%

Autres ouvriers qualifiés des industries agro-alimentaires (hors transformation des viandes) 49 78% 0%

Employés de maison et personnels de ménage 43 5% 0%

Ouvriers non qualifiés de l'emballage et manutentionnaires 34 100% 49%

Artistes (musique, danse, spectacles) 31 0% 0%

Serveurs de cafés restaurants 30 21% 39%

Aides-soignants 29 53% 28%

Agents d'accueil et d'information 23 65% 18%

Aides de cuisine, apprentis de cuisine et employés polyvalents de la restauration 23 50% 100%

*Note de lecture : En 2012, le COTEEF d’Argentan-Vimoutiers compte 541 agents d’entretien de locaux, soit 97 personnes de moins qu’en2007.

*Note de lecture : Entre 2007 et 2012, le COTEEF d’Argentan-Vimoutiers compte 179 aides-soignants supplémentaires.

*Note de lecture : En 2017, il y a 72 projets de recrutement pour le métier d’éleveur salarié dont 71% sont liés à une activité saisonnière.

Page 86: les métiers en TENSION en Normandienormandie.direccte.gouv.fr/sites/normandie.direccte.gouv... · 2018. 7. 6. · 3 métiers les enTENSION Méthodologie de construction des indicateurs

86

Ce graphique permet d’afficher en abscisse la main-d’œuvre qualifiée disponible et enordonnée le dynamisme du recrutement des employeurs.

Cet affichage a pour but la visualisation instantanée de familles de métiers, selon leur po-sitionnement sur le graphique. Celles qui nous intéressent sont celles qui se situent enhaut à droite, là où l’on constate d’une part l’insuffisance de main-d’œuvre qualifiée etd’autre part la forte demande des entreprises.

Les difficultés de recrutement

Fort dynamisme du recrutement

Faible dynamisme du recrutement

Main d’oeuvre qualifiée

disponible

Insuffisancede main d’oeuvre qualifiée disponible

Dynamisme important sans besoin de main-d’oeuvre

Recrutements faibles et main-d’oeuvre disponible

Métiers en tension

Pénurie de main-d’oeuvre maisfaible potentiel de recrutement

Avertissement : la représentation des métiers en tension est exhaustive alors que les autres cadrans n’affichent que les familles de métiers les plus significa-tives.

Treize familles de métiers sont en tension dans le COTEEF d’Argentan-Vimoutiers. Les métiers représentés sont très variés. Trois métiers en tensionsont spécifiques à ce territoire : les autres ouvriers qualifiés des industries agro-alimentaires (hors transformation des viandes), les techniciens desservices comptables et financiers et les cadres des ressources humaines et du recrutement. Six groupes de métiers présentent des tensions fortes, voire très fortes : les cadres administratifs, comptables et financiers (hors juristes), les chefs dechantier, conducteurs de travaux (non cadres), les autres ouvriers qualifiés des industries agro-alimentaires (hors transformation des viandes), les cadresdes ressources humaines et du recrutement, les apprentis et ONQ de l'alimentation (hors IAA) et les assistants de communication.Ils sont suivis à un niveau plus modéré des techniciens médicaux et préparateurs, dont les besoins en main d’œuvre ne sont pas pourvus. Six autresgroupes de métiers connaissent des tensions dans une moindre mesure. Hormis les conducteurs routiers, les attachés commerciaux et les aides à do-micile et aides ménagères, aucun autre groupe de métiers n’était présent en 2016.

20

Page 87: les métiers en TENSION en Normandienormandie.direccte.gouv.fr/sites/normandie.direccte.gouv... · 2018. 7. 6. · 3 métiers les enTENSION Méthodologie de construction des indicateurs

L’Aigle-Mortagne

87

métiersles

en TENSION

Territoire de

17 ème éditionjuin 2017

Page 88: les métiers en TENSION en Normandienormandie.direccte.gouv.fr/sites/normandie.direccte.gouv... · 2018. 7. 6. · 3 métiers les enTENSION Méthodologie de construction des indicateurs

88

Source : Direccte - Siene / Extraction de juin 2017

Source : Direccte - Siene / Extraction de juin 2017

Les 5 principaux établissements du secteur non marchand Tranche d’effectif salarié

Les 5 principaux établissements du secteur marchand Tranche d’effectif salarié

L’Aigle-MortagneTENSIONen

lesmétiers

Marché du travail (Source : Dares – Pôle emploi)

6 058 demandeurs d’emploi (catégories A, B,C à fin déc. 2016) dont 58% encatégorie A

3 100 offres d’emploi diffusées par Pôleemploi en 2016 dont 52% d’offresdurables (CDI ou CDD de six mois ou plus)

Démographie (Source : Insee – RP2012)

84 456 habitants (-0,8% entre 2007 et 2012)2 498 km²33,8 hab./km²51,2% de femmes31,6% de moins de 30 ans30% de 60 ans et plus

Emploi (Source : Insee – RP2012)

30 060 emplois salariés ou non salariés(-2,9% entre 2007 et 2012)

45,7% de femmes28,9% de 50 ans et plus15,3% de temps partiel

83% de salariés39,7% d’individus ayant le bac et plus

Territoire de

Répartition par catégories socio­professionnelles

Agriculteurs exploitantsArtisans, commerçants et chefs d’entreprise

Cadres et professions intellectuelles supérieuresProfessions intermédiaires

EmployésOuvriers

SOFEDIT (Fabrication d'autres équipements automobiles) 500 à 999 salariés

SCA HYGIENE PRODUCTS SUPPLY (Fabrication d'articles en papier à usage sanitaire ou domestique) 250 à 499 salariés

KME BRASS FRANCE SAS (Métallurgie du cuivre) 250 à 499 salariés

LISI AUTOMOTIVE NOMEL (Fabrication de vis et de boulons) 250 à 499 salariés

SOC NOISEENNE OUTILLAGE DE PRESSE SNOP (Découpage, emboutissage) 200 à 249 salariés

CENTRE HOSPITALIER DE L'AIGLE (Activités hospitalières) 500 à 999 salariés

CENTRE HOSPITALIER MARGUERITE DE LORRAINE (Activités hospitalières) 250 à 499 salariés

UNA DU PAYS D’OUCHE D’AUGE ET D’ARGENTAN (Aide à domicile) 250 à 499 salariés

ACCUEIL ET SOINS AUX PERSONNES EPILEPTIQUES ET CEREBROLESEES (Aide par le travail ) 200 à 249 salariés

HOPITAL LOCAL DE BELLEME (Activités hospitalières) 100 à 199 salariés

6%

9%

7%

19%

25%

34%

Page 89: les métiers en TENSION en Normandienormandie.direccte.gouv.fr/sites/normandie.direccte.gouv... · 2018. 7. 6. · 3 métiers les enTENSION Méthodologie de construction des indicateurs

89

Agriculteurs indépendants 969* -253 -20,7%

Aides à domicile et aides ménagères 897 +107 +13,5%

Ouvriers non qualifiés métallerie, serrurerie, montage 854 +80 +10,3%

Agents d'entretien de locaux 812 -173 -17,6%

Aides-soignants 803 +139 +21%

Ouvriers qualifiés du magasinage et de la manutention 661 +16 +2,4%

Éleveurs indépendants 636 -150 -19,1%

Agents de services hospitaliers 585 +27 +4,9%

Maîtrise des magasins 570 -135 -19,1%

Employés des services au public 567 +106 +22,9%

Les 10 principales familles de métiers (En effectif)

Evolution 2007/2012

Volume %Effectifs 2012

Sour

ce :

Inse

e - R

P 20

12 e

t 200

7

Attachés commerciaux 435 +175* +67,7%

Aides-soignants 803 +139 +21%

Conducteurs de véhicules légers 262 +119 +83,4%

Aides à domicile et aides ménagères 897 +107 +13,5%

Employés des services au public 567 +106 +22,9%

Éleveurs salariés 377 +94 +33,5%

Ouvriers non qualifiés métallerie, serrurerie, montage 854 +80 +10,3%

Maçons 424 +73 +20,7%

Assistantes maternelles 486 +73 +17,7%

Techniciens médicaux et préparateurs 174 +71 +68,5%

Les 10 familles de métiers les plus dynamiques (Evolution en volume)

Evolution 2007/2012

Volume %Effectifs 2012

Sour

ce :

Inse

e - R

P 20

12 e

t 200

7Les 10 métiers qui devraient recruter le plus en 2017

% liés à une activité

saisonnière

% jugés difficiles

Nbre de projetsde recrutement

en 2017

Sour

ce :

Pôle

em

ploi

– B

MO

Serveurs de cafés restaurants 131 30% 25%

Jardiniers salariés 95 65% 62%

Éleveurs salariés 72 54% 40%

Ouvriers non qualifiés des industries chimiques et plastiques 71 21% 0%

Conducteurs d'engins agricoles ou forestiers* 70 88% 12%

Aides à domicile et aides ménagères 59 73% 65%

Agriculteurs salariés 53 84% 9%

Ouvriers de l'assainissement et du traitement des déchets 45 82% 29%

Cuisiniers 45 77% 72%

Bûcherons, sylviculteurs salariés et agents forestiers 44 0% 78%

*Note de lecture : En 2012, le COTEEF de l’Aigle-Mortagne compte 969 agriculteurs indépendants, soit 253 personnes de moins qu’en 2007.

*Note de lecture : Entre 2007 et 2012, le COTEEF de l’Aigle-Mortagne compte 175 attachés commerciaux supplémentaires.

*Note de lecture : En 2017, il y a 131 projets de recrutement pour le métier de serveur de cafés restaurants dont 30% sont liés à une activitésaisonnière.

Page 90: les métiers en TENSION en Normandienormandie.direccte.gouv.fr/sites/normandie.direccte.gouv... · 2018. 7. 6. · 3 métiers les enTENSION Méthodologie de construction des indicateurs

90

Ce graphique permet d’afficher en abscisse la main-d’œuvre qualifiée disponible et enordonnée le dynamisme du recrutement des employeurs.

Cet affichage a pour but la visualisation instantanée de familles de métiers, selon leur po-sitionnement sur le graphique. Celles qui nous intéressent sont celles qui se situent enhaut à droite, là où l’on constate d’une part l’insuffisance de main-d’œuvre qualifiée etd’autre part la forte demande des entreprises.

Les difficultés de recrutement

Fort dynamisme du recrutement

Faible dynamisme du recrutement

Main d’oeuvre qualifiée

disponible

Insuffisancede main d’oeuvre qualifiée disponible

Dynamisme important sans besoin de main-d’oeuvre

Recrutements faibles et main-d’oeuvre disponible

Métiers en tension

Pénurie de main-d’oeuvre maisfaible potentiel de recrutement

Avertissement : la représentation des métiers en tension est exhaustive alors que les autres cadrans n’affichent que les familles de métiers les plus significa-tives.

Le COTEEF de l’Aigle-Mortagne présente de nombreux métiers en tension : ils sont au nombre de quinze, soit six de plus qu’en 2016. Deux groupes de métiers se démarquent par un fort dynamisme de recrutement : les serveurs de cafés restaurants et les ingénieurs et cadres technico-commerciaux. Deux métiers sont spécifiques à ce territoire : les régleurs, présent pour la deuxième année consécutive, et les ouvriers non qualifiés de l'imprimerie,de la presse et de l'édition ; ces deux métiers présentent des tensions moyennes. Cinq autres métiers se distinguent par une pénurie de main d’œu-vre : les techniciens et agents de maîtrise de la maintenance et de l'environnement, les agents immobiliers, syndics, les ouvriers qualifiés des travauxpublics, du béton et de l'extraction, les conducteurs de transport en commun sur route et les autres professionnels para-médicaux.D’autres métiers présentent des tensions modérées, principalement des métiers de bouche ou de l’hôtellerie-restauration, des métiers du sanitaire etsocial et de l’industrie.

20

Page 91: les métiers en TENSION en Normandienormandie.direccte.gouv.fr/sites/normandie.direccte.gouv... · 2018. 7. 6. · 3 métiers les enTENSION Méthodologie de construction des indicateurs

Pays du Bocage

91

métiersles

en TENSION

Territoire du

17 ème éditionjuin 2017

Page 92: les métiers en TENSION en Normandienormandie.direccte.gouv.fr/sites/normandie.direccte.gouv... · 2018. 7. 6. · 3 métiers les enTENSION Méthodologie de construction des indicateurs

92

Source : Direccte - Siene / Extraction de juin 2017

Source : Direccte - Siene / Extraction de juin 2017

Les 5 principaux établissements du secteur non marchand Tranche d’effectif salarié

Les 5 principaux établissements du secteur marchand Tranche d’effectif salarié

Pays du BocageTENSIONen

lesmétiers

Marché du travail (Source : Dares – Pôle emploi)

7 094 demandeurs d’emploi (catégories A, B,C à fin déc. 2016) dont 58% encatégorie A

3 627 offres d’emploi diffusées par Pôleemploi en 2016 dont 48% d’offresdurables (CDI ou CDD de six mois ou plus)

Démographie (Source : Insee – RP2012)

93 089 habitants (-1,2% entre 2007 et 2012)1 613,5 km²57,7 hab./km²51,1% de femmes31,9% de moins de 30 ans29,2% de 60 ans et plus

Emploi (Source : Insee – RP2012)

35 205 emplois salariés ou non salariés(-5,2% entre 2007 et 2012)

47,6% de femmes28,7% de 50 ans et plus16,2% de temps partiel

85% de salariés44,3% d’individus ayant le bac et plus

Territoire du

Répartition par catégories socio­professionnelles

Agriculteurs exploitantsArtisans, commerçants et chefs d’entreprise

Cadres et professions intellectuelles supérieuresProfessions intermédiaires

EmployésOuvriers

FAURECIA SIEGES D'AUTOMOBILE (Fabrication d'autres équipements automobiles) 1000 à 1999 salariés

SNV (Transformation et conservation de la viande de volaille) 500 à 999 salariés

CHARAL (Transformation et conservation de la viande de boucherie) 500 à 999 salariés

SOCIETE FROMAGERE DE DOMFRONT (Fabrication de fromage) 250 à 499 salariés

NAPOLY TRANSPORTS SAS (Transports routiers de fret interurbains) 200 à 249 salariés

CENTRE HOSPITALIER GENERAL JACQUES MONOD (Activités hospitalières) 1000 à 1999 salariés

CTRE HOSPITALIER INTERCOM DES ANDAINES (Activités hospitalières) 500 à 999 salariés

COMMUNE DE FLERS (Administration publique générale) 250 à 499 salariés

UNA BOCAGE ORNAIS (Action sociale sans hébergement n.c.a.) 250 à 499 salariés

ADAPEI DE L'ORNE (Aide par le travail ) 100 à 199 salariés

6%7%

8%

19%

27%

33%

Page 93: les métiers en TENSION en Normandienormandie.direccte.gouv.fr/sites/normandie.direccte.gouv... · 2018. 7. 6. · 3 métiers les enTENSION Méthodologie de construction des indicateurs

93

Éleveurs indépendants 1 410* +121 +9,4%

Aides-soignants 1 192 +362 +43,6%

Aides à domicile et aides ménagères 985 +177 +21,9%

Agents d'entretien de locaux 975 -223 -18,6%

Ouvriers non qualifiés des industries agro-alimentaires 946 -29 -3%

Infirmiers 854 +177 +26,2%

Agents de services hospitaliers 815 -56 -6,4%

Professeurs du secondaire 734 -192 -20,7%

Employés des services au public 732 +121 +19,8%

Ouvriers non qualifiés métallerie, serrurerie, montage 680 -314 -31,6%

Les 10 principales familles de métiers (En effectif)

Evolution 2007/2012

Volume %Effectifs 2012

Sour

ce :

Inse

e - R

P 20

12 e

t 200

7

Aides-soignants 1 192 +362* +43,6%

Aides à domicile et aides ménagères 985 +177 +21,9%

Infirmiers 854 +177 +26,2%

Monteurs, ajusteurs et autres ouvriers qualifiés de la mécanique 429 +165 +62,3%

Éleveurs indépendants 1 410 +121 +9,4%

Employés des services au public 732 +121 +19,8%

Ingénieurs et cadres d'étude, recherche et développement 295 +108 +57,8%

Coiffeurs, esthéticiens 392 +107 +37,7%

Autres ouvriers qualifiés des industries agro-alimentaires (hors transformation 277 +89 +47%

Cadres administratifs, comptables et financiers (hors juristes) 298 +81 +37,5%

Les 10 familles de métiers les plus dynamiques (Evolution en volume)

Evolution 2007/2012

Volume %Effectifs 2012

Sour

ce :

Inse

e - R

P 20

12 e

t 200

7Les 10 métiers qui devraient recruter le plus en 2017

% liés à une activité

saisonnière

% jugés difficiles

Nbre de projetsde recrutement

en 2017

Sour

ce :

Pôle

em

ploi

– B

MO

Coiffeurs, esthéticiens 245 93% 15%

Jardiniers salariés 223 45% 0%

Professionnels de l'animation socioculturelle 155 0% 100%

Agriculteurs salariés 116 56% 11%

Serveurs de cafés restaurants 106 93% 74%

Caissiers 91 100% 29%

Employés de la banque et des assurances 90 0% 0%

Ouvriers non qualifiés des industries agro-alimentaires 79 57% 67%

Ouvriers non qualifiés des travaux publics, du béton et de l'extraction 76 0% 40%

Aides-soignants 74 34% 61%

*Note de lecture : En 2012, le COTEEF du Pays du Bocage compte 1 410 éleveurs indépendants, soit 121 personnes de plus qu’en 2007.

*Note de lecture : Entre 2007 et 2012, le COTEEF du Pays du Bocage compte 362 aides-soignants supplémentaires.

*Note de lecture : En 2017, il y a 245 projets de recrutement pour le métier de coiffeur, esthéticien dont 93% sont liés à une activité saison-nière.

Page 94: les métiers en TENSION en Normandienormandie.direccte.gouv.fr/sites/normandie.direccte.gouv... · 2018. 7. 6. · 3 métiers les enTENSION Méthodologie de construction des indicateurs

94

Ce graphique permet d’afficher en abscisse la main-d’œuvre qualifiée disponible et enordonnée le dynamisme du recrutement des employeurs.

Cet affichage a pour but la visualisation instantanée de familles de métiers, selon leur po-sitionnement sur le graphique. Celles qui nous intéressent sont celles qui se situent enhaut à droite, là où l’on constate d’une part l’insuffisance de main-d’œuvre qualifiée etd’autre part la forte demande des entreprises.

Les difficultés de recrutement

Fort dynamisme du recrutement

Faible dynamisme du recrutement

Main d’oeuvre qualifiée

disponible

Insuffisancede main d’oeuvre qualifiée disponible

Dynamisme important sans besoin de main-d’oeuvre

Recrutements faibles et main-d’oeuvre disponible

Métiers en tension

Pénurie de main-d’oeuvre maisfaible potentiel de recrutement

Avertissement : la représentation des métiers en tension est exhaustive alors que les autres cadrans n’affichent que les familles de métiers les plus significa-tives.

Six familles de métiers se distinguent sur le COTEEF du Pays du Bocage, soit quatre de moins qu’en 2016. Les employés de la comptabilité présentent des tensions assez fortes, alors que les employés de la banque et des assurances, qui arrivent à la deuxièmeplace, connaissent peu de besoins en main d’œuvre. En troisième et quatrième position apparaissent pour la deuxième année consécutive, et dansles proportions similaires, les techniciens et agents de maîtrise de la maintenance et de l'environnement et les cadres des magasins. Enfin, à un niveauplus modéré en termes de dynamisme du recrutement, on retrouve les charpentiers (bois) et les cadres administratifs, comptables et financiers (horsjuristes).

20

Page 95: les métiers en TENSION en Normandienormandie.direccte.gouv.fr/sites/normandie.direccte.gouv... · 2018. 7. 6. · 3 métiers les enTENSION Méthodologie de construction des indicateurs

Seine-Maritime

95

métiersles

en TENSION

17 ème éditionjuin 2017

Page 96: les métiers en TENSION en Normandienormandie.direccte.gouv.fr/sites/normandie.direccte.gouv... · 2018. 7. 6. · 3 métiers les enTENSION Méthodologie de construction des indicateurs

96

Source : Direccte - Siene / Extraction de juin 2017

Source : Direccte - Siene / Extraction de juin 2017

Les 5 principaux établissements du secteur non marchand Tranche d’effectif salarié

Les 5 principaux établissements du secteur marchand Tranche d’effectif salarié

Seine-MaritimeTENSIONen

lesmétiers

Marché du travail (Source : Dares – Pôle emploi)

117 975 demandeurs d’emploi (catégories A,B, C à fin déc. 2016) dont 62% encatégorie A

98 051 offres d’emploi diffusées par Pôleemploi en 2016 dont 52% d’offresdurables (CDI ou CDD de 6 mois ou plus)

Démographie (Source : Insee – RP2012)

1 253 934 habitants (+0,7% entre 2007 et 2012)6 328,3 km²198,1 hab./km²52% de femmes37,9% de moins de 30 ans23,2% de 60 ans et plus

Emploi (Source : Insee – RP2012)

507 596 emplois salariés ou non salariés(-0,5% entre 2007 et 2012)

48,3% de femmes26,7% de 50 ans et plus17,8% de temps partiel

91,9% de salariés50,6% d’individus ayant le bac et plus

Répartition par catégories socio­professionnelles

Agriculteurs exploitantsArtisans, commerçants et chefs d’entreprise

Cadres et professions intellectuelles supérieuresProfessions intermédiaires

EmployésOuvriers

RENAULT SAS SITE DE CLEON (Construction de véhicules automobiles) 2000 à 4999 salariés

RENAULT SAS SITE DE SANDOUVILLE (Construction de véhicules automobiles) 1000 à 1999 salariés

SAFRAN NACELLES (Construction aéronautique et spatiale) 1000 à 1999 salariés

ELECTRICITE DE FRANCE SITE DE PALUEL (Production d'électricité) 1000 à 1999 salariés

MUTUELLE ASSURANCE TRAVAILLEUR MUTUALISTE (Autres assurances) 1000 à 1999 salariés

CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE ROUEN (Activités hospitalières) 5000 à 9999 salariés

GROUPE HOSPITALIER DU HAVRE (Activités hospitalières) 2000 à 4999 salariés

COMMUNE DE LE HAVRE (Administration publique générale) 2000 à 4999 salariés

COMMUNE DE ROUEN (Administration publique générale) 2000 à 4999 salariés

DEPARTEMENT DE LA SEINE MARITIME (Administration publique générale) 2000 à 4999 salariés

1%

5%

13%

26%

29%

26%

Page 97: les métiers en TENSION en Normandienormandie.direccte.gouv.fr/sites/normandie.direccte.gouv... · 2018. 7. 6. · 3 métiers les enTENSION Méthodologie de construction des indicateurs

97

Agents d'entretien de locaux 18 568* +275 +1,5%

Employés des services au public 12 664 -56 -0,4%

Aides à domicile et aides ménagères 12 009 +1 325 +12,4%

Aides-soignants 11 688 +1 952 +20%

Infirmiers 11 079 +1 757 +18,8%

Professeurs du secondaire 10 891 -964 -8,1%

Ouvriers qualifiés du magasinage et de la manutention 9 539 -240 -2,5%

Attachés commerciaux 9 513 +2 079 +28%

Assistantes maternelles 9 433 +994 +11,8%

Agents administratifs divers 8 181 +447 +5,8%

Les 10 principales familles de métiers (En effectif)

Evolution 2007/2012

Volume %Effectifs 2012

Sour

ce :

Inse

e - R

P 20

12 e

t 200

7

Attachés commerciaux 9 513 +2 079* +28%

Aides-soignants 11 688 +1 952 +20%

Cadres administratifs, comptables et financiers (hors juristes) 7 907 +1 843 +30,4%

Infirmiers 11 079 +1 757 +18,8%

Autres cadres B de la fonction publique 8 116 +1 373 +20,4%

Cadres A de la fonction publique (hors spécialités juridiques) et assimilés 7 422 +1 355 +22,3%

Aides à domicile et aides ménagères 12 009 +1 325 +12,4%

Assistantes maternelles 9 433 +994 +11,8%

Techniciens et chargés d'études du bâtiment et des travaux publics 3 745 +766 +25,7%

Secrétaires de direction 2 550 +707 +38,4%

Les 10 familles de métiers les plus dynamiques (Evolution en volume)

Evolution 2007/2012

Volume %Effectifs 2012

Sour

ce :

Inse

e - R

P 20

12 e

t 200

7Les 10 métiers qui devraient recruter le plus en 2017

% liés à une activité

saisonnière

% jugés difficiles

Nbre de projetsde recrutement

en 2017

Sour

ce :

Pôle

em

ploi

– B

MO

Agents d'entretien de locaux 2276 26% 25%

Aides-soignants 1416 38% 36%

Professionnels de l'animation socioculturelle 1221 72% 46%

Employés de libre service 960 46% 37%

Aides à domicile et aides ménagères 929 42% 84%

Aides de cuisine, apprentis de cuisine et employés polyvalents de la restauration 829 54% 32%

Serveurs de cafés restaurants 818 53% 28%

Ouvriers non qualifiés de l'emballage et manutentionnaires 796 58% 25%

Agents de services hospitaliers 759 42% 22%

Employés de maison et personnels de ménage 597 15% 20%

*Note de lecture : En 2012, le département de la Seine-Maritime compte 18 568 agents d’entretien de locaux, soit 275 personnes de plusqu’en 2007.

*Note de lecture : Entre 2007 et 2012, le département de la Seine-Maritime compte 2 079 attachés commerciaux supplémentaires.

*Note de lecture : En 2017, il y a 2 276 projets de recrutement pour le métier d’agent d’entretien de locaux dont 25% sont jugés par les en-treprises comme des projets de recrutement difficiles.

Page 98: les métiers en TENSION en Normandienormandie.direccte.gouv.fr/sites/normandie.direccte.gouv... · 2018. 7. 6. · 3 métiers les enTENSION Méthodologie de construction des indicateurs

98

Ce graphique permet d’afficher en abscisse la main-d’œuvre qualifiée disponible et enordonnée le dynamisme du recrutement des employeurs.

Cet affichage a pour but la visualisation instantanée de familles de métiers, selon leur po-sitionnement sur le graphique. Celles qui nous intéressent sont celles qui se situent enhaut à droite, là où l’on constate d’une part l’insuffisance de main-d’œuvre qualifiée etd’autre part la forte demande des entreprises.

Les difficultés de recrutement

Fort dynamisme du recrutement

Faible dynamisme du recrutement

Main d’oeuvre qualifiée

disponible

Insuffisancede main d’oeuvre qualifiée disponible

Dynamisme important sans besoin de main-d’oeuvre

Recrutements faibles et main-d’oeuvre disponible

Métiers en tension

Pénurie de main-d’oeuvre maisfaible potentiel de recrutement

Avertissement : la représentation des métiers en tension est exhaustive alors que les autres cadrans n’affichent que les familles de métiers les plus significa-tives.

Quinze métiers se distinguent sur le département de la Seine-Maritime (neuf un an plus tôt). Les cinq métiers qui affichaient un fort dynamismedu recrutement apparaissent à nouveau dans le carré des tensions, ainsi que les autres professionnels para-médicaux, qui présentaient une très forteinsuffisance de main d’œuvre qualifiée. Les tensions sont moindres pour les deux premiers mais n’évoluent pas pour les autres métiers. A noter quepour les employés et opérateurs en informatique, les deux scores étaient élevés et les besoins en main d’œuvre qualifiée le demeurent en 2017.Trois métiers se distinguent par un fort dynamisme du recrutement : les techniciens et chargés d'études du BTP, les assistants de communication et lesingénieurs et cadres d'étude, recherche et développement (industrie), ce dernier demeurant à un niveau élevé pour la deuxième année consécutive,avec des besoins en main d’œuvre néanmoins plus modérés. Les autres métiers présentent des tensions modérées : ce sont des métiers de l’industrie, de l’hôtellerie-restauration et des services.

20

Page 99: les métiers en TENSION en Normandienormandie.direccte.gouv.fr/sites/normandie.direccte.gouv... · 2018. 7. 6. · 3 métiers les enTENSION Méthodologie de construction des indicateurs

Caux-SeineAustreberthe

99

métiersles

en TENSION

Territoire de

17 ème éditionjuin 2017

Page 100: les métiers en TENSION en Normandienormandie.direccte.gouv.fr/sites/normandie.direccte.gouv... · 2018. 7. 6. · 3 métiers les enTENSION Méthodologie de construction des indicateurs

100

Source : Direccte - Siene / Extraction de juin 2017

Source : Direccte - Siene / Extraction de juin 2017

Les 5 principaux établissements du secteur non marchand Tranche d’effectif salarié

Les 5 principaux établissements du secteur marchand Tranche d’effectif salarié

Caux-Seine-Austreberthe

TENSIONen

lesmétiers

Marché du travail (Source : Dares – Pôle emploi)

8 829 demandeurs d’emploi (catégories A, B,C à fin déc. 2016) dont 57% encatégorie A

3 719 offres d’emploi diffusées par Pôleemploi en 2016 dont 46% d’offresdurables (CDI ou CDD de six mois ou plus)

Démographie (Source : Insee – RP2012)

110 256 habitants (+3,5% entre 2007 et 2012)902 km²122,2 hab./km²50,9% de femmes36,4% de moins de 30 ans22,4% de 60 ans et plus

Emploi (Source : Insee – RP2012)

34 105 emplois salariés ou non salariés(+2,1% entre 2007 et 2012)

48,5% de femmes27,1% de 50 ans et plus19,5% de temps partiel

89,6% de salariés42,7% d’individus ayant le bac et plus

Territoire de

Répartition par catégories socio­professionnelles

Agriculteurs exploitantsArtisans, commerçants et chefs d’entreprise

Cadres et professions intellectuelles supérieuresProfessions intermédiaires

EmployésOuvriers

FLEXI FRANCE (Fabrication d'autres articles métalliques) 1000 à 1999 salariés

SANOFI WINTHROP INDUSTRIE (Fabrication de préparations pharmaceutiques) 500 à 999 salariés

SERVICE NETTOYAGE ET MANUTENTION (Autres activités de nettoyage des bâtiments et nettoyage industriel) 250 à 499 salariés

FERRERO FRANCE (Fabrication de cacao, chocolat et de produits de confiserie) 250 à 499 salariés

CARREFOUR HYPERMARCHES (Hypermarchés) 250 à 499 salariés

SCE DEPARTEMENTAL INCENDIE ET SECOURS (Services du feu et de secours) 500 à 999 salariés

HOPITAL LOCAL DE YVETOT (Activités hospitalières) 250 à 499 salariés

CENTRE HOSPITALIER DE BARENTIN (Activités hospitalières) 250 à 499 salariés

COMMUNE DE YVETOT (Administration publique générale) 200 à 249 salariés

COMMUNE DE BARENTIN (Administration publique générale) 100 à 199 salariés

2%

7%

9%

22%

29%

31%

Page 101: les métiers en TENSION en Normandienormandie.direccte.gouv.fr/sites/normandie.direccte.gouv... · 2018. 7. 6. · 3 métiers les enTENSION Méthodologie de construction des indicateurs

101

Agents d'entretien de locaux 1 178* -19 -1,6%

Assistantes maternelles 1 078 +181 +20,2%

Aides à domicile et aides ménagères 1 018 +114 +12,7%

Professeurs du secondaire 863 +50 +6,1%

Maîtrise des magasins 799 +73 +10%

Employés des services au public 652 -79 -10,8%

Conducteurs routiers 647 +103 +19%

Professeurs des écoles 613 +3 +0,5%

Ouvriers non qualifiés de l'emballage et manutentionnaires 562 -25 -4,2%

Aides-soignants 520 +105 +25,3%

Les 10 principales familles de métiers (En effectif)

Evolution 2007/2012

Volume %Effectifs 2012

Sour

ce :

Inse

e - R

P 20

12 e

t 200

7

Assistantes maternelles 1 078 +181* +20,2%

Autres cadres B de la fonction publique 464 +163 +54,2%

Aides à domicile et aides ménagères 1 018 +114 +12,7%

Aides-soignants 520 +105 +25,3%

Ouvriers non qualifiés du second œuvre du bâtiment 482 +103 +27,4%

Conducteurs routiers 647 +103 +19%

Cadres administratifs, comptables et financiers (hors juristes) 397 +98 +32,7%

Cadres A de la fonction publique (hors spécialités juridiques) et assimilés 295 +92 +45,7%

Agriculteurs salariés 252 +88 +53,3%

Ingénieurs et cadres d'étude, recherche et développement 283 +83 +41,2%

Les 10 familles de métiers les plus dynamiques (Evolution en volume)

Evolution 2007/2012

Volume %Effectifs 2012

Sour

ce :

Inse

e - R

P 20

12 e

t 200

7Les 10 métiers qui devraient recruter le plus en 2017

% liés à une activité

saisonnière

% jugés difficiles

Nbre de projetsde recrutement

en 2017

Sour

ce :

Pôle

em

ploi

– B

MO

Agents d'entretien de locaux 207 12% 39%

Employés de maison et personnels de ménage 183 25% 25%

Jardiniers salariés 144 47% 67%

Professionnels de l'animation socioculturelle 131 82% 2%

Aides de cuisine, apprentis de cuisine et employés polyvalents de la restauration 119 50% 23%

Aides-soignants 78 86% 80%

Employés de libre service 65 75% 0%

Agriculteurs salariés 61 83% 25%

Ouvriers non qualifiés du second œuvre du bâtiment 54 45% 46%

Ouvriers non qualifiés de l'emballage et manutentionnaires 53 48% 26%

*Note de lecture : En 2012, le SPEL de Caux-Seine-Austreberthe compte 1 178 agents d’entretien de locaux, soit 19 personnes de moinsqu’en 2007.

*Note de lecture : Entre 2007 et 2012, le SPEL de Caux-Seine-Austreberthe compte 181 assistantes maternelles supplémentaires.

*Note de lecture : En 2017, il y a 207 projets de recrutement pour le métier d’agent d’entretien de locaux dont 12% sont liés à une activitésaisonnière.

Page 102: les métiers en TENSION en Normandienormandie.direccte.gouv.fr/sites/normandie.direccte.gouv... · 2018. 7. 6. · 3 métiers les enTENSION Méthodologie de construction des indicateurs

102

Ce graphique permet d’afficher en abscisse la main-d’œuvre qualifiée disponible et enordonnée le dynamisme du recrutement des employeurs.

Cet affichage a pour but la visualisation instantanée de familles de métiers, selon leur po-sitionnement sur le graphique. Celles qui nous intéressent sont celles qui se situent enhaut à droite, là où l’on constate d’une part l’insuffisance de main-d’œuvre qualifiée etd’autre part la forte demande des entreprises.

Les difficultés de recrutement

Fort dynamisme du recrutement

Faible dynamisme du recrutement

Main d’oeuvre qualifiée

disponible

Insuffisancede main d’oeuvre qualifiée disponible

Dynamisme important sans besoin de main-d’oeuvre

Recrutements faibles et main-d’oeuvre disponible

Métiers en tension

Pénurie de main-d’oeuvre maisfaible potentiel de recrutement

Avertissement : la représentation des métiers en tension est exhaustive alors que les autres cadrans n’affichent que les familles de métiers les plus significa-tives.

Comme en 2016, six métiers en tension peuvent être mis en évidence sur le SPEL de Caux-Seine Austreberthe : en revanche, aucun métier entension en 2017 ne l’était en 2016. Un métier présente de forts besoins en main d’œuvre : les techniciens et agents de maîtrise de la maintenance et de l'environnement. Les autres métiers se situent tous à des niveaux modérés de tensions : deux métiers du bâtiment (électriciens du bâtiment et techniciens et chargésd'études du bâtiment et des travaux publics), cuisiniers, mécaniciens et électroniciens de véhicules et aides-soignants.Un métier présente une spécificité sur cette zone en termes de tensions : les électriciens du bâtiment.

20

Page 103: les métiers en TENSION en Normandienormandie.direccte.gouv.fr/sites/normandie.direccte.gouv... · 2018. 7. 6. · 3 métiers les enTENSION Méthodologie de construction des indicateurs

103

métiersles

en TENSION

DieppeTerritoire de

17 ème éditionjuin 2017

Page 104: les métiers en TENSION en Normandienormandie.direccte.gouv.fr/sites/normandie.direccte.gouv... · 2018. 7. 6. · 3 métiers les enTENSION Méthodologie de construction des indicateurs

104

Source : Direccte - Siene / Extraction de juin 2017

Source : Direccte - Siene / Extraction de juin 2017

Les 5 principaux établissements du secteur non marchand Tranche d’effectif salarié

Les 5 principaux établissements du secteur marchand Tranche d’effectif salarié

DieppeTENSIONen

lesmétiers

Marché du travail (Source : Dares – Pôle emploi)

19 715 demandeurs d’emploi (catégories A,B, C à fin déc. 2016) dont 60% encatégorie A

9 453 offres d’emploi diffusées par Pôleemploi en 2016 dont 45% d’offresdurables (CDI ou CDD de six mois ou plus)

Démographie (Source : Insee – RP2012)

235 387 habitants (+1% entre 2007 et 2012)3 072,1 km²76,6 hab./km²51,6% de femmes34,7% de moins de 30 ans25,5% de 60 ans et plus

Emploi (Source : Insee – RP2012)

84 591 emplois salariés ou non salariés(-2,6% entre 2007 et 2012)

48,2% de femmes27% de 50 ans et plus

18,1% de temps partiel87,5% de salariés

41,9% d’individus ayant le bac et plus

Territoire de

Répartition par catégories socio­professionnelles

Agriculteurs exploitantsArtisans, commerçants et chefs d’entreprise

Cadres et professions intellectuelles supérieuresProfessions intermédiaires

EmployésOuvriers

ELECTRICITE DE FRANCE SITE DE PALUEL (Production d'électricité) 1000 à 1999 salariés

POCHET DU COURVAL SITE DE HODENG AU BOSC (Fabrication de verre creux) 1000 à 1999 salariés

ELECTRICITE DE FRANCE SITE DE PENLY (Production d'électricité) 500 à 999 salariés

AUTOLIV FRANCE (Fabrication d'autres équipements automobiles) 500 à 999 salariés

ALBEA LE TREPORT (Fabrication d'emballages en matières plastiques) 250 à 499 salariés

CENTRE HOSPITALIER GENERAL DE DIEPPE (Activités hospitalières) 1000 à 1999 salariés

COMMUNE DE DIEPPE (Administration publique générale) 1000 à 1999 salariés

DEPARTEMENT DE LA SEINE MARITIME (CENTRE MEDICO SOCIAL) (Action sociale sans hébergement n.c.a.) 500 à 999 salariés

CENTRE HOSPITALIER DE EU (Activités hospitalières) 250 à 499 salariés

CENTRE HOSPITALIER F. LANGLOIS (Activités hospitalières) 250 à 499 salariés

3%

7%

9%

22%

28%

31%

Page 105: les métiers en TENSION en Normandienormandie.direccte.gouv.fr/sites/normandie.direccte.gouv... · 2018. 7. 6. · 3 métiers les enTENSION Méthodologie de construction des indicateurs

105

Agents d'entretien de locaux 3 004* -468 -13,5%

Aides à domicile et aides ménagères 2 750 +240 +9,6%

Professeurs du secondaire 1 959 +1 +0,1%

Employés des services au public 1 828 -63 -3,3%

Aides-soignants 1 804 +584 +47,9%

Agriculteurs indépendants 1 777 -643 -26,6%

Maîtrise des magasins 1 737 +200 +13%

Assistantes maternelles 1 698 +171 +11,2%

Ouvriers non qualifiés métallerie, serrurerie, montage 1 535 -448 -22,6%

Professeurs des écoles 1 349 -102 -7%

Les 10 principales familles de métiers (En effectif)

Evolution 2007/2012

Volume %Effectifs 2012

Sour

ce :

Inse

e - R

P 20

12 e

t 200

7

Aides-soignants 1 804 +584* +47,9%

Attachés commerciaux 1 208 +362 +42,8%

Infirmiers 1 304 +284 +27,8%

Aides à domicile et aides ménagères 2 750 +240 +9,6%

Autres ouvriers qualifiés en verre, céramique, métallurgie, matériaux de construction et énergie 818 +216 +36%

Serveurs de cafés restaurants 880 +216 +32,4%

Autres cadres B de la fonction publique 969 +216 +28,7%

Maîtrise des magasins 1 737 +200 +13%

Techniciens et chargés d'études du bâtiment et des travaux publics 575 +180 +45,5%

Assistantes maternelles 1 698 +171 +11,2%

Les 10 familles de métiers les plus dynamiques (Evolution en volume)

Evolution 2007/2012

Volume %Effectifs 2012

Sour

ce :

Inse

e - R

P 20

12 e

t 200

7Les 10 métiers qui devraient recruter le plus en 2017

% liés à une activité

saisonnière

% jugés difficiles

Nbre de projetsde recrutement

en 2017

Sour

ce :

Pôle

em

ploi

– B

MO

Ouvriers non qualifiés des industries agro-alimentaires 319 64% 15%

Aides de cuisine, apprentis de cuisine et employés polyvalents de la restauration 241 86% 37%

Professionnels de l'animation socioculturelle 236 93% 40%

Aides à domicile et aides ménagères 202 79% 76%

Serveurs de cafés restaurants 178 79% 30%

Employés de l'hôtellerie 166 90% 23%

Aides-soignants 160 69% 22%

Agents d'entretien de locaux 151 33% 38%

Cuisiniers 114 76% 44%

Agents de sécurité et de surveillance 108 100% 44%

*Note de lecture : En 2012, le SPEL de Dieppe compte 3 004 agents d’entretien de locaux, soit 468 personnes de moins qu’en 2007.

*Note de lecture : Entre 2007 et 2012, le SPEL de Dieppe compte 584 aides-soignants supplémentaires.

*Note de lecture : En 2017, il y a 319 projets de recrutement pour le métier d’ouvrier non qualifié des industries agro-alimentaires dont 15%sont jugés par les entreprises comme des projets de recrutement difficiles.

Page 106: les métiers en TENSION en Normandienormandie.direccte.gouv.fr/sites/normandie.direccte.gouv... · 2018. 7. 6. · 3 métiers les enTENSION Méthodologie de construction des indicateurs

106

Ce graphique permet d’afficher en abscisse la main-d’œuvre qualifiée disponible et enordonnée le dynamisme du recrutement des employeurs.

Cet affichage a pour but la visualisation instantanée de familles de métiers, selon leur po-sitionnement sur le graphique. Celles qui nous intéressent sont celles qui se situent enhaut à droite, là où l’on constate d’une part l’insuffisance de main-d’œuvre qualifiée etd’autre part la forte demande des entreprises.

Les difficultés de recrutement

Fort dynamisme du recrutement

Faible dynamisme du recrutement

Main d’oeuvre qualifiée

disponible

Insuffisancede main d’oeuvre qualifiée disponible

Dynamisme important sans besoin de main-d’oeuvre

Recrutements faibles et main-d’oeuvre disponible

Métiers en tension

Pénurie de main-d’oeuvre maisfaible potentiel de recrutement

Avertissement : la représentation des métiers en tension est exhaustive alors que les autres cadrans n’affichent que les familles de métiers les plus significa-tives.

Le SPEL de Dieppe est le territoire où les tensions sont les moins prégnantes, et ce pour la deuxième année consécutive : seuls trois métiers ap-paraissent en tension. Ce ne sont pas les mêmes qu’en 2016.Un métier présente un relatif dynamisme du recrutement (sportifs et animateurs sportifs), alors qu’un autre métier met en évidence une forte insuffisancede main d’œuvre qualifiée disponible (techniciens des industries de process). Le troisième métier présente des tensions très modérées : ouvriers qualifiés de la maintenance en mécanique.

20

Page 107: les métiers en TENSION en Normandienormandie.direccte.gouv.fr/sites/normandie.direccte.gouv... · 2018. 7. 6. · 3 métiers les enTENSION Méthodologie de construction des indicateurs

107

métiersles

en TENSION

ElbeufTerritoire d’

17 ème éditionjuin 2017

Page 108: les métiers en TENSION en Normandienormandie.direccte.gouv.fr/sites/normandie.direccte.gouv... · 2018. 7. 6. · 3 métiers les enTENSION Méthodologie de construction des indicateurs

108

Source : Direccte - Siene / Extraction de juin 2017

Source : Direccte - Siene / Extraction de juin 2017

Les 5 principaux établissements du secteur non marchand Tranche d’effectif salarié

Les 5 principaux établissements du secteur marchand Tranche d’effectif salarié

ElbeufTENSIONen

lesmétiers

Marché du travail (Source : Dares – Pôle emploi)

6 505 demandeurs d’emploi (catégories A, B,C à fin déc. 2016) dont 63% en catégorie A

3 076 offres d’emploi diffusées par Pôleemploi en 2016 dont 59% d’offresdurables (CDI ou CDD de six mois ou plus)

Démographie (Source : Insee – RP2012)

56 471 habitants (+1,1% entre 2007 et 2012)95,8 km²589,5 hab./km²52,2% de femmes39,2% de moins de 30 ans22,7% de 60 ans et plus

Emploi (Source : Insee – RP2012)

23 996 emplois salariés ou non salariés(-6,5% entre 2007 et 2012)

44,1% de femmes25,4% de 50 ans et plus16,1% de temps partiel

94,5% de salariés49,8% d’individus ayant le bac et plus

Territoire d’

Répartition par catégories socio­professionnelles

Agriculteurs exploitantsArtisans, commerçants et chefs d’entreprise

Cadres et professions intellectuelles supérieuresProfessions intermédiaires

EmployésOuvriers

RENAULT SAS SITE DE CLEON (Construction de véhicules automobiles) 2000 à 4999 salariés

ZODIAC AEROSAFETY SYSTEMS (Construction aéronautique et spatiale ) 500 à 999 salariés

CARREFOUR HYPERMARCHES (Hypermarchés) 250 à 499 salariés

CENTRE LECLERC (Hypermarchés) 250 à 499 salariés

SANOFI CHIMIE (Fabrication de produits pharmaceutiques de base) 250 à 499 salariés

CENTRE HOSPITALIER INTERCOMMUNAL D'ELBEUF LOUVIERS VAL DE REUIL (Activités hospitalières) 1000 à 1999 salariés

COMMUNE DE ELBEUF (Administration publique générale) 250 à 499 salariés

COMMUNE DE SAINT AUBIN LES ELBEUF (Administration publique générale) 200 à 249 salariés

COMMUNE DE SAINT PIERRE LES ELBEUF (Administration publique générale) 200 à 249 salariés

ETABLISSEMENT PUBLIC MEDICO SOCIAL LECALLIER LERICHE CAUDEBEC LES ELBEUF (Activités hospitalières) 200 à 249 salariés

4%10%

27%

28%

31%

Page 109: les métiers en TENSION en Normandienormandie.direccte.gouv.fr/sites/normandie.direccte.gouv... · 2018. 7. 6. · 3 métiers les enTENSION Méthodologie de construction des indicateurs

109

Ouvriers non qualifiés métallerie, serrurerie, montage 938* -188 -16,7%

Agents d'entretien de locaux 908 +128 +16,4%

Monteurs, ajusteurs et autres ouvriers qualifiés de la mécanique 719 -166 -18,8%

Techniciens en mécanique et travail des métaux 586 -133 -18,5%

Techniciens et agents de maîtrise de la maintenance et de l'environnement 563 -77 -12%

Aides-soignants 558 +83 +17,5%

Employés des services au public 558 -3 -0,5%

Ouvriers qualifiés du magasinage et de la manutention 546 -7 -1,3%

Aides à domicile et aides ménagères 515 +53 +11,4%

Infirmiers 489 +78 +19%

Les 10 principales familles de métiers (En effectif)

Evolution 2007/2012

Volume %Effectifs 2012

Sour

ce :

Inse

e - R

P 20

12 e

t 200

7

Agents d'entretien de locaux 908 +128* +16,4%

Attachés commerciaux 424 +114 +36,6%

Aides-soignants 558 +83 +17,5%

Assistantes maternelles 377 +81 +27,5%

Vendeurs généralistes 357 +80 +28,9%

Infirmiers 489 +78 +19%

Techniciens médicaux et préparateurs 185 +74 +66,2%

Vendeurs en ameublement, équipement du foyer, bricolage 249 +67 +36,5%

Employés de la banque et des assurances 185 +60 +48,4%

Conducteurs de véhicules légers 119 +57 +93,7%

Les 10 familles de métiers les plus dynamiques (Evolution en volume)

Evolution 2007/2012

Volume %Effectifs 2012

Sour

ce :

Inse

e - R

P 20

12 e

t 200

7Les 10 métiers qui devraient recruter le plus en 2017

% liés à une activité

saisonnière

% jugés difficiles

Nbre de projetsde recrutement

en 2017

Sour

ce :

Pôle

em

ploi

– B

MO

Employés de libre service 129 62% 0%

Caissiers 70 71% 0%

Aides à domicile et aides ménagères 61 24% 100%

Ouvriers non qualifiés du second œuvre du bâtiment 43 23% 61%

Professionnels de l'animation socioculturelle 40 95% 19%

Vendeurs en ameublement, équipement du foyer, bricolage 36 46% 0%

Agents d'entretien de locaux 32 13% 0%

Agents de sécurité et de surveillance 31 83% 100%

Employés de maison et personnels de ménage 27 15% 18%

Conducteurs routiers 26 0% 61%

*Note de lecture : En 2012, le SPEL d’Elbeuf compte 938 ouvriers non qualifiés de la métallerie, serrurerie, montage, soit 188 personnes demoins qu’en 2007.

*Note de lecture : Entre 2007 et 2012, le SPEL d’Elbeuf compte 128 agents d’entretien de locaux supplémentaires.

*Note de lecture : En 2017, il y a 129 projets de recrutement pour le métier d’employé de libre service dont 62% sont liés à une activité sai-sonnière.

Page 110: les métiers en TENSION en Normandienormandie.direccte.gouv.fr/sites/normandie.direccte.gouv... · 2018. 7. 6. · 3 métiers les enTENSION Méthodologie de construction des indicateurs

110

Ce graphique permet d’afficher en abscisse la main-d’œuvre qualifiée disponible et enordonnée le dynamisme du recrutement des employeurs.

Cet affichage a pour but la visualisation instantanée de familles de métiers, selon leur po-sitionnement sur le graphique. Celles qui nous intéressent sont celles qui se situent enhaut à droite, là où l’on constate d’une part l’insuffisance de main-d’œuvre qualifiée etd’autre part la forte demande des entreprises.

Les difficultés de recrutement

Fort dynamisme du recrutement

Faible dynamisme du recrutement

Main d’oeuvre qualifiée

disponible

Insuffisancede main d’oeuvre qualifiée disponible

Dynamisme important sans besoin de main-d’oeuvre

Recrutements faibles et main-d’oeuvre disponible

Métiers en tension

Pénurie de main-d’oeuvre maisfaible potentiel de recrutement

Avertissement : la représentation des métiers en tension est exhaustive alors que les autres cadrans n’affichent que les familles de métiers les plus significa-tives.

Huit familles de métiers présentent des tensions sur le SPEL d’Elbeuf, avec un fort dynamisme de recrutement chez les ingénieurs et cadres tech-nico-commerciaux –lié à un recrutement national et non pour des besoins du territoire- et assez fort dynamisme chez les aides à domicile et aides mé-nagères. Les six autres familles de métiers présentent des tensions modérées. On retrouve deux métiers de l’hôtellerie-restauration (serveurs de cafés restaurantset employés de l'hôtellerie), les ouvriers non qualifiés du second œuvre du bâtiment, les techniciens et agents de maîtrise de la maintenance et del'environnement, les représentants auprès des particuliers et les conducteurs de transport en commun sur route.Trois métiers apparaissent pour la deuxième année consécutive : les conducteurs de transport en commun sur route, les aides à domicile et aides mé-nagères qui demeurent au même niveau de tension qu’en 2016. Les représentants auprès des particuliers connaissent une très forte baisse des ten-sions.

20

Page 111: les métiers en TENSION en Normandienormandie.direccte.gouv.fr/sites/normandie.direccte.gouv... · 2018. 7. 6. · 3 métiers les enTENSION Méthodologie de construction des indicateurs

111

métiersles

en TENSION

FécampTerritoire de

17 ème éditionjuin 2017

Page 112: les métiers en TENSION en Normandienormandie.direccte.gouv.fr/sites/normandie.direccte.gouv... · 2018. 7. 6. · 3 métiers les enTENSION Méthodologie de construction des indicateurs

112

Source : Direccte - Siene / Extraction de juin 2017

Source : Direccte - Siene / Extraction de juin 2017

Les 5 principaux établissements du secteur non marchand Tranche d’effectif salarié

Les 5 principaux établissements du secteur marchand Tranche d’effectif salarié

FécampTENSIONen

lesmétiers

Marché du travail (Source : Dares – Pôle emploi)

5 445 demandeurs d’emploi (catégorie A, B,C à fin déc. 2016) dont 59% en catégorie A

1 939 offres d’emploi diffusées par Pôleemploi en 2016 dont 49% d’offresdurables (CDI ou CDD de 6 mois ou plus)

Démographie (Source : Insee – RP2012)

71 354 habitants (+3,9% entre 2007 et 2012)501,1 km²142,4 hab./km²51,3% de femmes36% de moins de 30 ans23,9% de 60 ans et plus

Emploi (Source : Insee – RP2012)

18 623 emplois salarié ou non salariés(+1,2% entre 2007 et 2012)

53,5% de femmes27,1% de 50 ans et plus

22% de temps partiel87,4% de salariés

41,3% d’individus ayant le bac et plus

Territoire de

Répartition par catégories socio­professionnelles

Agriculteurs exploitantsArtisans, commerçants et chefs d’entreprise

Cadres et professions intellectuelles supérieuresProfessions intermédiaires

EmployésOuvriers

DELABLI (Transformation et conservation de poisson, de crustacés et de mollusques) 200 à 249 salariés

CENTRE LECLERC (Hypermarchés) 200 à 249 salariés

KEOLIS SEINE MARITIME (Transports routiers réguliers de voyageurs) 200 à 249 salariés

2H ENERGY (Fabrication de matériel de distribution et de commande électrique) 100 à 199 salariés

TRAITEUR DE PARIS (Fabrication industrielle de pain et de pâtisserie fraîche) 100 à 199 salariés

CENTRE HOSPITALIER INTERCOMMUNAL DU PAYS DES HAUTES FALAISES (Activités hospitalières) 1000 à 1999 salariés

COMMUNE DE FECAMP (Administration publique générale) 500 à 999 salariés

CENTRE COMMUNAL D'ACTION SOCIALE (Action sociale sans hébergement n.c.a.) 250 à 499 salariés

FECAMP CAUX LITTORAL AGGLOMERATION (Administration publique générale) 100 à 199 salariés

CENTRE AIDE PAR LE TRAVAIL L'ESPOIR (Aide par le travail) 100 à 199 salariés

3%8%

8%

21%

33%

27%

Page 113: les métiers en TENSION en Normandienormandie.direccte.gouv.fr/sites/normandie.direccte.gouv... · 2018. 7. 6. · 3 métiers les enTENSION Méthodologie de construction des indicateurs

113

Agents d'entretien de locaux 814* +108 +15,3%

Aides à domicile et aides ménagères 674 +107 +18,8%

Assistantes maternelles 563 -75 -11,8%

Professeurs du secondaire 556 -47 -7,8%

Aides-soignants 499 -22 -4,3%

Professeurs des écoles 494 +33 +7,2%

Employés des services au public 461 +28 +6,5%

Agents de services hospitaliers 444 +155 +53,4%

Infirmiers 431 +44 +11,3%

Agriculteurs indépendants 357 -209 -36,9%

Les 10 principales familles de métiers (En effectif)

Evolution 2007/2012

Volume %Effectifs 2012

Sour

ce :

Inse

e - R

P 20

12 e

t 200

7

Agents de services hospitaliers 444 +155* +53,4%

Agents d'entretien de locaux 814 +108 +15,3%

Aides à domicile et aides ménagères 674 +107 +18,8%

Cadres A de la fonction publique (hors spécialités juridiques) et assimilés 214 +91 +73,5%

Ouvriers non qualifiés du second œuvre du bâtiment 317 +88 +38,7%

Vendeurs en produits alimentaires 312 +74 +30,8%

Conducteurs routiers 290 +69 +31,3%

Conducteurs de transport en commun sur route 159 +56 +53,9%

Professionnels de l'animation socioculturelle 153 +52 +50,8%

Ouvriers non qualifiés des industries agro-alimentaires 175 +51 +41,2%

Les 10 familles de métiers les plus dynamiques (Evolution en volume)

Evolution 2007/2012

Volume %Effectifs 2012

Sour

ce :

Inse

e - R

P 20

12 e

t 200

7Les 10 métiers qui devraient recruter le plus en 2017

% liés à une activité

saisonnière

% jugés difficiles

Nbre de projetsde recrutement

en 2017

Sour

ce :

Pôle

em

ploi

– B

MO

Professionnels de l'animation socioculturelle 114 100% 0%

Serveurs de cafés restaurants 83 78% 68%

Ouvriers non qualifiés de l'emballage et manutentionnaires 74 85% 0%

Employés de libre service 47 51% 29%

Cuisiniers 45 63% 66%

Aides-soignants 44 11% 89%

Agents d'entretien de locaux 42 76% 26%

Aides à domicile et aides ménagères 42 52% 100%

Aides de cuisine, apprentis de cuisine et employés polyvalents de la restauration 41 80% 45%

Agents de services hospitaliers 39 10% 94%

*Note de lecture : En 2012, le SPEL de Fécamp compte 814 agents d’entretien de locaux, soit 108 de plus qu’en 2007.

*Note de lecture : Entre 2007 et 2012, le SPEL de Fécamp compte 155 agents de services hospitaliers supplémentaires.

*Note de lecture : En 2017, il y a 114 projets de recrutement pour le métier de professionnel de l’animation socioculturelle dont l’ensembleest lié à une activité saisonnière.

Page 114: les métiers en TENSION en Normandienormandie.direccte.gouv.fr/sites/normandie.direccte.gouv... · 2018. 7. 6. · 3 métiers les enTENSION Méthodologie de construction des indicateurs

114

Ce graphique permet d’afficher en abscisse la main-d’œuvre qualifiée disponible et enordonnée le dynamisme du recrutement des employeurs.

Cet affichage a pour but la visualisation instantanée de familles de métiers, selon leur po-sitionnement sur le graphique. Celles qui nous intéressent sont celles qui se situent enhaut à droite, là où l’on constate d’une part l’insuffisance de main-d’œuvre qualifiée etd’autre part la forte demande des entreprises.

Les difficultés de recrutement

Fort dynamisme du recrutement

Faible dynamisme du recrutement

Main d’oeuvre qualifiée

disponible

Insuffisancede main d’oeuvre qualifiée disponible

Dynamisme important sans besoin de main-d’oeuvre

Recrutements faibles et main-d’oeuvre disponible

Métiers en tension

Pénurie de main-d’oeuvre maisfaible potentiel de recrutement

Avertissement : la représentation des métiers en tension est exhaustive alors que les autres cadrans n’affichent que les familles de métiers les plus significa-tives.

Comme en 2016, les tensions sont élevées sur les métiers de l’hôtellerie-restauration sur le SPEL de Fécamp : on retrouve quatre métiers del’hôtellerie-restauration dans les cinq premiers en termes de dynamisme du recrutement (cadres de l'hôtellerie et de la restauration, cuisiniers, serveursde cafés restaurants et aides de cuisine, apprentis de cuisine et employés polyvalents de la restauration).Au niveau des besoins en main d’œuvre qualifiée, deux métiers du sanitaire et social sont représentés : autres professionnels para-médicaux et tech-niciens médicaux et préparateurs.Enfin, deux métiers du commerce sont présents avec des tensions modérées : vendeurs en produits alimentaires et représentants auprès des particu-liers.Les aides de cuisine, apprentis de cuisine et employés polyvalents de la restauration, déjà présents en 2016, connaissent une légère baisse de leur dy-namisme de recrutement.

20

Page 115: les métiers en TENSION en Normandienormandie.direccte.gouv.fr/sites/normandie.direccte.gouv... · 2018. 7. 6. · 3 métiers les enTENSION Méthodologie de construction des indicateurs

115

métiersles

en TENSION

LillebonneTerritoire de

17 ème éditionjuin 2017

Page 116: les métiers en TENSION en Normandienormandie.direccte.gouv.fr/sites/normandie.direccte.gouv... · 2018. 7. 6. · 3 métiers les enTENSION Méthodologie de construction des indicateurs

116

Source : Direccte - Siene / Extraction de juin 2017

Source : Direccte - Siene / Extraction de juin 2017

Les 5 principaux établissements du secteur non marchand Tranche d’effectif salarié

Les 5 principaux établissements du secteur marchand Tranche d’effectif salarié

LillebonneTENSIONen

lesmétiers

Marché du travail (Source : Dares – Pôle emploi)

6 452 demandeurs d’emploi (catégories A, B,C à fin déc. 2016) dont 60% en catégorie A

2 913 offres d’emploi diffusées par Pôleemploi en 2016 dont 36% d’offresdurables (CDI ou CDD de six mois ou plus)

Démographie (Source : Insee – RP2012)

68 690 habitants (+2,5% entre 2007 et 2012)475,6 km²144,5 hab./km²50,8% de femmes37,9% de moins de 30 ans22,1% de 60 ans et plus

Emploi (Source : Insee – RP2012)

24 794 emplois salariés ou non salariés(-4,4% entre 2007 et 2012)

42,8% de femmes26,4% de 50 ans et plus17,7% de temps partiel

91,7% de salariés46% d’individus ayant le bac et plus

Territoire de

Répartition par catégories socio­professionnelles

Agriculteurs exploitantsArtisans, commerçants et chefs d’entreprise

Cadres et professions intellectuelles supérieuresProfessions intermédiaires

EmployésOuvriers

EXXONMOBIL CHEMICAL FRANCE (Fabrication d'autres produits chimiques organiques de base) 1000 à 1999 salariés

ESSO RAFFINAGE (Raffinage du pétrole) 1000 à 1999 salariés

ORIL INDUSTRIE (Fabrication d'autres produits chimiques organiques de base) 500 à 999 salariés

BATAILLE (Autres activités de nettoyage des bâtiments et nettoyage industriel) 250 à 499 salariés

PONTICELLI FRERES (Installation de structures métalliques, chaudronnées et de tuyauterie) 250 à 499 salariés

CENTRE HOSPITALIER INTER COMMUNAL CAUX VALLEE DE SEINE (Activités hospitalières) 500 à 999 salariés

CA CAUX VALLEE DE SEINE (Administration publique générale) 250 à 499 salariés

COMMUNE DE BOLBEC (Administration publique générale) 250 à 499 salariés

COMMUNE DE LILLEBONNE (Administration publique générale) 250 à 499 salariés

COMMUNE DE PORT JEROME SUR SEINE (Administration publique générale) 250 à 499 salariés

2%

5%10%

25%

27%

31%

Page 117: les métiers en TENSION en Normandienormandie.direccte.gouv.fr/sites/normandie.direccte.gouv... · 2018. 7. 6. · 3 métiers les enTENSION Méthodologie de construction des indicateurs

117

Agents d'entretien de locaux 1 049* +61 +6,1%

Techniciens des industries de process 764 -28 -3,6%

Assistantes maternelles 739 +86 +13,2%

Aides à domicile et aides ménagères 600 +10 +1,6%

Aides-soignants 543 +121 +28,5%

Employés des services au public 538 -12 -2,2%

Professeurs du secondaire 532 -10 -1,9%

Ouvriers qualifiés du magasinage et de la manutention 522 -123 -19%

Conducteurs routiers 506 -7 -1,3%

Autres ouvriers qualifiés des industries agro-alimentaires (hors transformation) 435 +327 +302,3%

Les 10 principales familles de métiers (En effectif)

Evolution 2007/2012

Volume %Effectifs 2012

Sour

ce :

Inse

e - R

P 20

12 e

t 200

7

Autres ouvriers qualifiés des industries agro-alimentaires (hors transformation) 435 +327* +302,3%

Aides-soignants 543 +121 +28,5%

Autres cadres B de la fonction publique 372 +115 +44,6%

Techniciens et chargés d'études du bâtiment et des travaux publics 222 +95 +75%

Assistantes maternelles 739 +86 +13,2%

Cadres techniques de la maintenance et de l'environnement 178 +86 +93,8%

Ingénieurs du bâtiment et des travaux publics, chefs de chantier et 187 +85 +84,4%

Responsables magasinage 117 +69 +140,2%

Infirmiers 293 +68 +30%

Agents administratifs divers 347 +68 +24,4%

Les 10 familles de métiers les plus dynamiques (Evolution en volume)

Evolution 2007/2012

Volume %Effectifs 2012

Sour

ce :

Inse

e - R

P 20

12 e

t 200

7Les 10 métiers qui devraient recruter le plus en 2017

% liés à une activité

saisonnière

% jugés difficiles

Nbre de projetsde recrutement

en 2017

Sour

ce :

Pôle

em

ploi

– B

MO

Employés de maison et personnels de ménage 193 2% 0%

Aides-soignants 142 12% 12%

Agents de services hospitaliers 92 0% 2%

Aides de cuisine, apprentis de cuisine et employés polyvalents de la restauration 57 0% 0%

Aides à domicile et aides ménagères 54 56% 94%

Agents de sécurité et de surveillance 53 29% 100%

Employés de libre service 42 100% 59%

Conducteurs routiers 39 36% 79%

Jardiniers salariés 33 78% 22%

Ouvriers non qualifiés des industries chimiques et plastiques 33 71% 0%

*Note de lecture : En 2012, le SPEL de Lillebonne compte 1 049 agents d’entretien de locaux, soit 61 personnes de plus qu’en 2007.

*Note de lecture : Entre 2007 et 2012, le SPEL de Lillebonne compte 327 autres ouvriers qualifiés des industries agro-alimentaires (hors trans-formation) supplémentaires.

*Note de lecture : En 2017, il y a 193 projets de recrutement pour le métier d’employé de maison et personnel de ménage dont 2% sont liésà une activité saisonnière.

Page 118: les métiers en TENSION en Normandienormandie.direccte.gouv.fr/sites/normandie.direccte.gouv... · 2018. 7. 6. · 3 métiers les enTENSION Méthodologie de construction des indicateurs

118

Ce graphique permet d’afficher en abscisse la main-d’œuvre qualifiée disponible et enordonnée le dynamisme du recrutement des employeurs.

Cet affichage a pour but la visualisation instantanée de familles de métiers, selon leur po-sitionnement sur le graphique. Celles qui nous intéressent sont celles qui se situent enhaut à droite, là où l’on constate d’une part l’insuffisance de main-d’œuvre qualifiée etd’autre part la forte demande des entreprises.

Les difficultés de recrutement

Fort dynamisme du recrutement

Faible dynamisme du recrutement

Main d’oeuvre qualifiée

disponible

Insuffisancede main d’oeuvre qualifiée disponible

Dynamisme important sans besoin de main-d’oeuvre

Recrutements faibles et main-d’oeuvre disponible

Métiers en tension

Pénurie de main-d’oeuvre maisfaible potentiel de recrutement

Avertissement : la représentation des métiers en tension est exhaustive alors que les autres cadrans n’affichent que les familles de métiers les plus significa-tives.

Forte augmentation du nombre de métiers en tension sur le SPEL de Lillebonne : neuf métiers en 2017 avec une prédominance des métiers duBTP, du commerce et de l’industrie, contre quatre en 2016. Quatre métiers présentent un important dynamisme des recrutements avec des besoins en main d’œuvre modérés : il s’agit des apprentis et ONQ del'alimentation (hors IAA), des ingénieurs du BTP, chefs de chantier et conducteurs de travaux (cadres), des agents de sécurité et de surveillance et desingénieurs et cadres technico-commerciaux.Avec un dynamisme du recrutement et des besoins en main d’œuvre qualifié moyens, on trouve deux métiers industriels (techniciens et agents demaîtrise de la maintenance et de l'environnement et ingénieurs et cadres de fabrication et de la production).Enfin, à un niveau modéré, ce sont les chefs de chantier, conducteurs de travaux (non cadres), les ouvriers non qualifiés travaillant par enlèvement ouformage de métal et les ingénieurs des méthodes de production, du contrôle qualité qui sont mis en évidence.Seuls les ingénieurs et cadres technico-commerciaux étaient déjà présents en 2016, et à un niveau de tension beaucoup plus modéré.

20

Page 119: les métiers en TENSION en Normandienormandie.direccte.gouv.fr/sites/normandie.direccte.gouv... · 2018. 7. 6. · 3 métiers les enTENSION Méthodologie de construction des indicateurs

Grand-Rouen

119

métiersles

en TENSION

Territoire du

17 ème éditionjuin 2017

Page 120: les métiers en TENSION en Normandienormandie.direccte.gouv.fr/sites/normandie.direccte.gouv... · 2018. 7. 6. · 3 métiers les enTENSION Méthodologie de construction des indicateurs

120

Source : Direccte - Siene / Extraction de juin 2017

Source : Direccte - Siene / Extraction de juin 2017

Les 5 principaux établissements du secteur non marchand Tranche d’effectif salarié

Les 5 principaux établissements du secteur marchand Tranche d’effectif salarié

Grand-RouenTENSIONen

lesmétiers

Marché du travail (Source : Dares – Pôle emploi)

43 846 demandeurs d’emploi (catégories A,B, C à fin déc. 2016) dont 63% encatégorie A

36 042 offres d’emploi diffusées par Pôleemploi en 2016 dont 55% d’offresdurables (CDI ou CDD de six mois ou plus)

Démographie (Source : Insee – RP2012)

456 751 habitants (+0,8% entre 2007 et 2012)900,3 km²507,3 hab./km²52,4% de femmes39,7% de moins de 30 ans22,3% de 60 ans et plus

Emploi (Source : Insee – RP2012)

207 600 emplois salariés ou non salariés(+1,8% entre 2007 et 2012)

50,2% de femmes26,9% de 50 ans et plus17,4% de temps partiel

93% de salariés56,4% d’individus ayant le bac et plus

Territoire du

Répartition par catégories socio­professionnelles

Agriculteurs exploitantsArtisans, commerçants et chefs d’entreprise

Cadres et professions intellectuelles supérieuresProfessions intermédiaires

EmployésOuvriers

MUTUELLE ASSURANCE TRAVAILLEUR MUTUALISTE (Autres assurances) 1000 à 1999 salariés

QUILLE (Activités des sociétés holding) 1000 à 1999 salariés

BOUYGUES BATIMENT GRAND OUEST (Construction d'autres bâtiments) 1000 à 1999 salariés

SNCF GARE DE SOTTEVILLE-LES-ROUEN (Transport ferroviaire interurbain de voyageurs) 1000 à 1999 salariés

SNCF GARE DE ROUEN (Transport ferroviaire interurbain de voyageurs) 1000 à 1999 salariés

CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE ROUEN (Activités hospitalières) 5000 à 9999 salariés

COMMUNE DE ROUEN (Administration publique générale) 2000 à 4999 salariés

DEPARTEMENT DE LA SEINE MARITIME (Administration publique générale) 2000 à 4999 salariés

CENTRE HOSPITALIER DU ROUVRAY (Activités hospitalières) 2000 à 4999 salariés

ASSOCIATION DEPARTEMENTALE ADMR DE L'AIDE A DOMICILE (Aide à domicile) 1000 à 1999 salariés

4%

16%

29%30%

21%

Page 121: les métiers en TENSION en Normandienormandie.direccte.gouv.fr/sites/normandie.direccte.gouv... · 2018. 7. 6. · 3 métiers les enTENSION Méthodologie de construction des indicateurs

121

Agents d'entretien de locaux 7 333* +145 +2%

Employés des services au public 6 199 +163 +2,7%

Infirmiers 5 402 +680 +14,4%

Aides-soignants 5 372 +763 +16,6%

Attachés commerciaux 4 651 +764 +19,6%

Cadres A de la fonction publique (hors spécialités juridiques) et assimilés 4 472 +840 +23,1%

Autres cadres B de la fonction publique 4 271 +625 +17,1%

Professeurs du secondaire 4 171 -498 -10,7%

Cadres administratifs, comptables et financiers (hors juristes) 4 169 +1 001 +31,6%

Agents administratifs divers 3 956 +251 +6,8%

Les 10 principales familles de métiers (En effectif)

Evolution 2007/2012

Volume %Effectifs 2012

Sour

ce :

Inse

e - R

P 20

12 e

t 200

7

Cadres administratifs, comptables et financiers (hors juristes) 4 169 +1 001* +31,6%

Cadres A de la fonction publique (hors spécialités juridiques) et assimilés 4 472 +840 +23,1%

Attachés commerciaux 4 651 +764 +19,6%

Aides-soignants 5 372 +763 +16,6%

Infirmiers 5 402 +680 +14,4%

Autres cadres B de la fonction publique 4 271 +625 +17,1%

Aides à domicile et aides ménagères 3 766 +480 +14,6%

Assistantes maternelles 3 179 +428 +15,6%

Secrétaires de direction 1 288 +382 +42,2%

Télévendeurs 853 +295 +52,9%

Les 10 familles de métiers les plus dynamiques (Evolution en volume)

Evolution 2007/2012

Volume %Effectifs 2012

Sour

ce :

Inse

e - R

P 20

12 e

t 200

7Les 10 métiers qui devraient recruter le plus en 2017

% liés à une activité

saisonnière

% jugés difficiles

Nbre de projetsde recrutement

en 2017

Sour

ce :

Pôle

em

ploi

– B

MO

Agents d'entretien de locaux 1246 20% 15%

Aides-soignants 866 32% 35%

Aides à domicile et aides ménagères 466 26% 85%

Professionnels de l'animation socioculturelle 450 42% 63%

Agents de services hospitaliers 447 50% 17%

Infirmiers 342 9% 10%

Serveurs de cafés restaurants 319 46% 21%

Professionnels des spectacles 309 50% 27%

Ouvriers non qualifiés de l'emballage et manutentionnaires 304 43% 33%

Aides de cuisine, apprentis de cuisine et employés polyvalents de la restauration 271 37% 35%

*Note de lecture : En 2012, le SPEL du Grand Rouen compte 7 333 agents d’entretien de locaux, soit 145 personnes de plus qu’en 2007.

*Note de lecture : Entre 2007 et 2012, le SPEL du Grand Rouen compte 1 001 cadres administratifs, comptables et financiers (hors juristes)supplémentaires.

*Note de lecture : En 2017, il y a 1 246 projets de recrutement pour le métier d’agent d’entretien de locaux dont 20% sont liés à une activitésaisonnière.

Page 122: les métiers en TENSION en Normandienormandie.direccte.gouv.fr/sites/normandie.direccte.gouv... · 2018. 7. 6. · 3 métiers les enTENSION Méthodologie de construction des indicateurs

122

Ce graphique permet d’afficher en abscisse la main-d’œuvre qualifiée disponible et enordonnée le dynamisme du recrutement des employeurs.

Cet affichage a pour but la visualisation instantanée de familles de métiers, selon leur po-sitionnement sur le graphique. Celles qui nous intéressent sont celles qui se situent enhaut à droite, là où l’on constate d’une part l’insuffisance de main-d’œuvre qualifiée etd’autre part la forte demande des entreprises.

Les difficultés de recrutement

Fort dynamisme du recrutement

Faible dynamisme du recrutement

Main d’oeuvre qualifiée

disponible

Insuffisancede main d’oeuvre qualifiée disponible

Dynamisme important sans besoin de main-d’oeuvre

Recrutements faibles et main-d’oeuvre disponible

Métiers en tension

Pénurie de main-d’oeuvre maisfaible potentiel de recrutement

Avertissement : la représentation des métiers en tension est exhaustive alors que les autres cadrans n’affichent que les familles de métiers les plus significa-tives.

Comme en 2016, le SPEL du Grand-Rouen se distingue par un grand nombre de métiers en tension, avec une surreprésentation des métiers de cadres, tech-niciens et du secteur tertiaire-services : quatorze en 2017 (contre dix-neuf en 2016) ; dix de ces métiers apparaissaient déjà un an plus tôt dans le carré des tensions,mais ces tensions ont légèrement diminué. Comme en 2016, les aides à domicile et aides ménagères apparaissent à la première position, avec une légère baisse du dynamisme du recrutement. Les ingénieurs etcadres d'étude, recherche et développement (industrie) arrivent en deuxième position, avec un bon dynamisme de recrutement mais de faibles besoins de main d’œuvre. Les cuisiniers, les employés et opérateurs en informatique et les médecins présentent une assez forte insuffisance de main d’œuvre qualifiée, bien que les recrutementssoient plus modérés. Avec des besoins en recrutements et en main d’œuvre moyens, les techniciens et agents de maîtrise de la maintenance et de l'environnement, les techniciens et chargésd'études du bâtiment et des travaux publics, les ingénieurs et cadres de fabrication et de la production et les employés de la banque et des assurances se positionnentà des niveaux légèrement inférieurs ou similaires pour le dernier à l’année 2016.Enfin, à un niveau modéré, on retrouve les représentants auprès des particuliers, les assistants de communication, les coiffeurs, esthéticiens, les agents immobiliers, syndicset les serveurs de cafés restaurants. Les deux derniers ont vu une diminution notable des tensions connues en 2016.

20

Page 123: les métiers en TENSION en Normandienormandie.direccte.gouv.fr/sites/normandie.direccte.gouv... · 2018. 7. 6. · 3 métiers les enTENSION Méthodologie de construction des indicateurs

123

métiersles

en TENSION

HavreTerritoire du

17 ème éditionjuin 2017

Page 124: les métiers en TENSION en Normandienormandie.direccte.gouv.fr/sites/normandie.direccte.gouv... · 2018. 7. 6. · 3 métiers les enTENSION Méthodologie de construction des indicateurs

124

Source : Direccte - Siene / Extraction de juin 2017

Source : Direccte - Siene / Extraction de juin 2017

Les 5 principaux établissements du secteur non marchand Tranche d’effectif salarié

Les 5 principaux établissements du secteur marchand Tranche d’effectif salarié

HavreTENSIONen

lesmétiers

Marché du travail (Source : Dares – Pôle emploi)

27 167 demandeurs d’emploi (catégories A,B, C à fin déc. 2016) dont 64% encatégorie A

19 344 offres d’emploi diffusées par Pôleemploi en 2016 dont 41% d’offresdurables (CDI ou CDD de six mois ou plus)

Démographie (Source : Insee – RP2012)

255 025 habitants (-2% entre 2007 et 2012)381,4 km²668,6 hab./km²52,3% de femmes38,6% de moins de 30 ans23,2% de 60 ans et plus

Emploi (Source : Insee – RP2012)

113 886 emplois salariés ou non salariés(-1,9% entre 2007 et 2012)

46,2% de femmes26,3% de 50 ans et plus17,6% de temps partiel

93,9% de salariés51,5% d’individus ayant le bac et plus

Territoire du

Répartition par catégories socio­professionnelles

Agriculteurs exploitantsArtisans, commerçants et chefs d’entreprise

Cadres et professions intellectuelles supérieuresProfessions intermédiaires

EmployésOuvriers

RENAULT SAS SITE DE SANDOUVILLE (Construction de véhicules automobiles) 1000 à 1999 salariés

SAFRAN NACELLES (Construction aéronautique et spatiale ) 1000 à 1999 salariés

MANUTENTION TERMINAL NORD (Autre mise à disposition de ressources humaines) 500 à 999 salariés

SIDEL BLOWING & SERVICES (Fabrication de machines pour le travail du caoutchouc ou des plastiques) 500 à 999 salariés

DRESSER-RAND SAS (Fabrication d'autres pompes et compresseurs) 500 à 999 salariés

GROUPE HOSPITALIER DU HAVRE (Activités hospitalières) 2000 à 4999 salariés

COMMUNE DE LE HAVRE (Administration publique générale) 2000 à 4999 salariés

GRAND PORT MARITIME DU HAVRE (Services auxiliaires des transports par eau) 1000 à 1999 salariés

DEPARTEMENT DE LA SEINE MARITIME (Administration publique générale) 500 à 999 salariés

COMMUNAUTE DE L'AGGLOMERATION HAVRAISE (Administration publique générale) 500 à 999 salariés

4%

13%

28%

29%

26%

Page 125: les métiers en TENSION en Normandienormandie.direccte.gouv.fr/sites/normandie.direccte.gouv... · 2018. 7. 6. · 3 métiers les enTENSION Méthodologie de construction des indicateurs

125

Agents d'entretien de locaux 4 281* +320 +8,1%

Ouvriers qualifiés du magasinage et de la manutention 3 667 +38 +1,1%

Infirmiers 2 834 +540 +23,5%

Aides à domicile et aides ménagères 2 686 +320 +13,5%

Employés des services au public 2 430 -90 -3,6%

Aides-soignants 2 392 +319 +15,4%

Professeurs du secondaire 2 373 -237 -9,1%

Attachés commerciaux 2 305 +731 +46,4%

Conducteurs routiers 2 120 -115 -5,1%

Ouvriers non qualifiés métallerie, serrurerie, montage 1 964 -598 -23,3%

Les 10 principales familles de métiers (En effectif)

Evolution 2007/2012

Volume %Effectifs 2012

Sour

ce :

Inse

e - R

P 20

12 e

t 200

7

Attachés commerciaux 2 305 +731* +46,4%

Infirmiers 2 834 +540 +23,5%

Cadres administratifs, comptables et financiers (hors juristes) 1 949 +516 +36%

Aides à domicile et aides ménagères 2 686 +320 +13,5%

Agents d'entretien de locaux 4 281 +320 +8,1%

Aides-soignants 2 392 +319 +15,4%

Autres ouvriers qualifiés des industries agro-alimentaires (hors transformation) 298 +195 +187,3%

Techniciens médicaux et préparateurs 719 +185 +34,7%

Autres cadres B de la fonction publique 1 541 +178 +13,1%

Techniciens et chargés d'études du bâtiment et des travaux publics 884 +177 +25,1%

Les 10 familles de métiers les plus dynamiques (Evolution en volume)

Evolution 2007/2012

Volume %Effectifs 2012

Sour

ce :

Inse

e - R

P 20

12 e

t 200

7Les 10 métiers qui devraient recruter le plus en 2017

% liés à une activité

saisonnière

% jugés difficiles

Nbre de projetsde recrutement

en 2017

Sour

ce :

Pôle

em

ploi

– B

MO

Agents d'entretien de locaux 580 40% 40%

Employés de libre service 311 16% 72%

Professionnels de l'animation socioculturelle 243 87% 65%

Ouvriers non qualifiés de l'emballage et manutentionnaires 225 61% 34%

Ouvriers de l'assainissement et du traitement des déchets 187 92% 0%

Assistants de communication 168 0% 95%

Serveurs de cafés restaurants 158 17% 3%

Ouvriers qualifiés du magasinage et de la manutention 142 21% 12%

Conducteurs routiers 131 63% 84%

Aides-soignants 118 58% 39%

*Note de lecture : En 2012, le SPEL du Havre compte 4 281 agents d’entretien de locaux, soit 320 personnes de plus qu’en 2007.

*Note de lecture : Entre 2007 et 2012, le SPEL du Havre compte 731 attachés commerciaux supplémentaires.

*Note de lecture : En 2017, il y a 580 projets de recrutement pour le métier d’agent d’entretien de locaux dont 40% sont jugés par les entre-prises comme des projets de recrutement difficiles.

Page 126: les métiers en TENSION en Normandienormandie.direccte.gouv.fr/sites/normandie.direccte.gouv... · 2018. 7. 6. · 3 métiers les enTENSION Méthodologie de construction des indicateurs

126

Ce graphique permet d’afficher en abscisse la main-d’œuvre qualifiée disponible et enordonnée le dynamisme du recrutement des employeurs.

Cet affichage a pour but la visualisation instantanée de familles de métiers, selon leur po-sitionnement sur le graphique. Celles qui nous intéressent sont celles qui se situent enhaut à droite, là où l’on constate d’une part l’insuffisance de main-d’œuvre qualifiée etd’autre part la forte demande des entreprises.

Les difficultés de recrutement

Fort dynamisme du recrutement

Faible dynamisme du recrutement

Main d’oeuvre qualifiée

disponible

Insuffisancede main d’oeuvre qualifiée disponible

Dynamisme important sans besoin de main-d’oeuvre

Recrutements faibles et main-d’oeuvre disponible

Métiers en tension

Pénurie de main-d’oeuvre maisfaible potentiel de recrutement

Avertissement : la représentation des métiers en tension est exhaustive alors que les autres cadrans n’affichent que les familles de métiers les plus significa-tives.

Six familles de métiers présentent des tensions modérées sur le SPEL du Havre en 2017 : ce sont deux de moins qu’en 2016, et hormis les tech-niciens et agents de maîtrise de la maintenance et de l'environnement qui voient une légère baisse des besoins en recrutement, aucun n’était présentun an plus tôt dans le carré des tensions.Les métiers représentés sont variés. On trouve aux deux premières places, avec des tensions moyennes, les techniciens et chargés d'études du bâtimentet des travaux publics et les conducteurs routiers.En troisième position, les représentants auprès des particuliers dénotent une certaine insuffisance de main d’œuvre qualifiée disponible. Enfin, les techniciens et agents de maîtrise de la maintenance et de l'environnement, les autres professionnels para-médicaux et les ingénieurs et cadresd'étude, recherche et développement (industrie) se caractérisent par des tensions modérées.

20

Page 127: les métiers en TENSION en Normandienormandie.direccte.gouv.fr/sites/normandie.direccte.gouv... · 2018. 7. 6. · 3 métiers les enTENSION Méthodologie de construction des indicateurs

127

Glossaire

AFPA : Association pour la Formation Professionnelle des Adultes

AM : Agents de Maîtrise

ANPE : Agence Nationale Pour l’Emploi

AQ : Agents Qualifiés

ASSEDIC : ASSociation pour l'Emploi Dans l'Industrie et le Commerce

BMO : Besoins en Main-d’Oeuvre

BTP : Bâtiment et Travaux Publics

CPRDFOP : Contrat de Plan Régional de Développement des Formations et de l’Orientation Professionnelle

COE : Conseil d’Orientation pour l’Emploi

COPAREF : Comité Paritaire Interprofessionnel Régional pour l'Emploi et la Formation Professionnelle

COTEEF : Comité Opérationnel Territorial Economie-Emploi-Formation

CREFOP : Comité Régional de l'Emploi, de la Formation et de l'Orientation Professionnelles

CREFOR : Centre de Ressources Emploi Formation

DARES : Direction de l'Animation de la Recherche, des Etudes et des Statistiques

DIRECCTE : Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi

DMMO : Déclarations de Mouvement de Main-d’Oeuvre

DRTEFP : Direction Régionale du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle

DSN : Déclaration Sociale Nominative

DPAE : Déclarations Préalables à l’Embauche

ERREFOM : Espace Régional de Ressources sur l'Emploi, la Formation et les Métiers

FAP : Familles Professionnelles

FONGECIF : Fonds de Gestion du Congé Individuel de Formation

IAA : Industries Agro-Alimentaires

INSEE : Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques

ONQ : Ouvriers Non Qualifiés

OQ : Ouvriers Qualifiés

PCS : Professions et Catégories Socioprofessionnelles

RD : Recherche et Développement

ROME : Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois

RP : Recensement de Population

SISP : Système d’Information Statistique et Pilotage

SPED : Service Public de l’Emploi Départemental

SPEL : Service Public de l'Emploi Local

SPRO : Service Public Régional de l'Orientation

STMT : Statistique Mensuelle du Marché du Travail

TAM : Techniciens et Agents de Maîtrise

TP : Travaux Publics

URSSAF : Union de Recouvrement des côtisations de Sécurité Sociale et d’Allocations Familiales

Page 128: les métiers en TENSION en Normandienormandie.direccte.gouv.fr/sites/normandie.direccte.gouv... · 2018. 7. 6. · 3 métiers les enTENSION Méthodologie de construction des indicateurs

Normandie

17 éme édition ­ juin 2017

métiersles

en TENSION2017en

en

Document réalisé par :

Analyse - Rédaction

Damien BARTHELEMYDIRECCTE

Christelle BÉRARDDIRECCTE

Frédérique GALLOISRégion Normandie

François GILLEPôle emploi Normandie

Brice LOUVEAUERREFOM

Abdelkader OUADAHRégion Normandie

Christèle RÉBILLONCREFOR

Mise en pageNathalie GREMBER

ERREFOM

Crédit photo Fotolia