Les maladies de la peau

68

Transcript of Les maladies de la peau

Page 1: Les maladies de la peau
Page 2: Les maladies de la peau

Lesmaladiesdelapeau

Page 3: Les maladies de la peau

Dumêmeauteur

Rhumatismeetgoutte,Paris,ÉditionsFrançois-XavierdeGuibert,2005.

L’artdeguérirparl’alimentationselonHildegardedeBingen,Paris,ÉditionsFrançois-XavierdeGuibert,2007.

Lesmaladiescardio-vasculaires,Paris,ÉditionsFrançois-XavierdeGuibert,2007.

Lecanceretl’insuffisanceimmunitaire,Paris,ÉditionsFrançois-XavierdeGuibert,2008.

Commentguérirlesmaladiesdelafemme,Paris,ÉditionsFrançois-XavierdeGuibert,2008.

Lesmaladiesdel’appareildigestif,Paris,ÉditionsFrançois-XavierdeGuibert,2010.

PréventionetguérisondesmaladiesselonHildegardedeBingen,Paris,ÉditionsFrançois-XavierdeGuibert,2010.

Préventionetguérisondesmaladies,Paris,ÉditionsDangles,2000.

HildegardedeBingen,samédecineauquotidien,Paris,GuyTrédaniel,2003.

Page 4: Les maladies de la peau

Ces pages ne sont pas disponibles à la pré-visualisation.

Page 5: Les maladies de la peau

qu’une exigence fondamentale de l’organisme n’est plus enéquilibre. Il faut donc absolument éviter la confusion entre lacause et la réaction. Dans la médecine conventionnelle,cependant, ces interactions sont encore largement ignorées. Lapeauestdissociéedurestedel’organismeetdelaviecorporelleet spirituelle. Les symptômes sont ainsi réprimés par destraitements chimio médicamenteux et finissent par disparaître.La conclusion d’une vraisemblable guérison s’impose – maisnaturellement,elleestfausse.

Quand lesmêmes symptômes reviennent, on les soigne denouveau avecunenouvelle couchede corticoïdes et, en fin decompte,onfinitparvivreaveccettemaladiecommesielleétaitincurable.Silessignesdelamaladierestentinaperçus,iln’estpas impossible que le corps recherche une autre formed’expression, pour alerter sur la détresse de son âme : ils’exprimeraalorspardessymptômesencoreplusvirulents,plusdouloureux.Onobserve,parexemple,etcelaestdevenupresqueuncasclassique,qu’unemaladiedelapeauoppriméeetignoréepeutdevenirlacaused’uneaffectionasthmatique.

Lesconflitsdel’âme,quandonlesdécèlederrièrelesétatsmaladifsdelapeau,sontégalementtraitésavecles«massuesetgourdins » (surabondances) chimiques : dans ces cas, des« antidépresseurs » sont administrés. Cesmédicaments voilentles messages exprimés de « l’intérieur » du corps et lesrepoussent dans des zones d’ombre où ils sont contraintsd’attendreuneautreformesymptomatiquepour«sortir»alorsavecplusdeviolence.Ainsinaîtuncerclevicieux,devenantdeplusenplusruineuxpourlasanté,exigeantdessoinsdeplusenplussophistiquésetentraînantdesfraisdeplusenpluscoûteux.

Page 6: Les maladies de la peau

La dermatologue anglaise, le docteur Anne Maguire, écritdans son livreLes affections de la peau commemessagers del’âme,paruchezOlten/Fribourgen1991:«Eneffet,entrelesthérapiesparlesmoyensnaturelsetl’enseignementactueldelamédecine, il y a un gouffre énorme : la consciencemoderne aperdulelienavecsespropresracinesdanslemondeinconscientetlesarchétypesstructurels.Pourcetteraison,l’idéequel’âmepourraitjouerunrôledansunemaladiephysique,paraîtétrange,irrationnelleethorsdepropos…Maisàtraverslesaffectionsdelapeau,dupetiteczémaauvisage,enpassantparunpsoriasisdouloureuxetdéformantaugenou,jusqu’àlaterriblemaladiedel’érysipèle, souventmortelle, l’âme semanifeste etmet en jeusonpouvoir.Ellemontrecequ’elleestcapabledefaire,grâceàses liens avec l’univers divin : a priori, l’âme veut sauver laconsciencedesonêtrephysique.C’estparlamaladiequ’elleyparvient, l’homme redevient attentif à son corps, se pose desquestions et approfondit sa conscience. Sinon, la maladieconduiralecorpssursafin,pardessouffrancesinfernalesverslamort…»

Lescouchessuccessivesdelapeauetleursfonctions

Lapeauestunorganequisecomposedemultiplescouchessuperposées,mêmesiellenefaitpasplusde4millimètresà son endroit le plus épais du corps. On distingue lacoucheextérieurede lapeau : l’épiderme : lapeau situéeen dessous de l’épiderme : le derme ; et un peu plusprofond:l’hypoderme.

L’épiderme peut, à son tour, se composer de différentes

Page 7: Les maladies de la peau

couches, par exemple le durillon, (la callosité sedéveloppant sur les pieds et les mains par un frottementrépété;cesontdescellulesséchéesoumortes).Ouencore,la couche germinale qui produit continuellement descellules nouvelles, appelées cellules malpighiennes,d’après l’anatomiste deBologne,Malphighi (1628-1694),etqui renferme lepigment, lamélanine,déterminantainsila couleur de la peau. La production de ces cellules estactivéeparlalumièreultraviolette(parexemplelesrayonsdu soleil) et peut faire sortir sur une peau claire, lebronzagesolaireoudestachesderousseur.

La peau dure, ou le cuir, se compose d’un tissu vivant,fibreux, dur avec une surface ondulée. Elle contient desvaisseauxsanguinsetlymphatiques,desnerfs,desglandesde graisse et de transpiration ; des petits tubes, au fonddesquelssetrouventlesracines(follicules)despoils.Ellessont alimentées par des capillaires extrêmement fins.Cesglandes sébacées produisent une sécrétion huileuse quiassurelasouplessedecettepeau.

Le tissu sous-cutané se présente comme une sorte decoussinet entre la peau et les muscles (du latin cutis«peau»).

« Ainsi, nous voyons autour de nous, dans notre mondemoderne,deplusenplusdemaladessouffrird’affectionsdelapeaupourlesquellesaucunecausephysiquenepeutêtretrouvéedanslecorpshumain:notresociétéentièreesttombéemalade,malade d’une maladie psychique. Ce fléau s’étend comme unmélanomecroissantavecexubérance.»

Page 8: Les maladies de la peau

Ces pages ne sont pas disponibles à la pré-visualisation.

Page 9: Les maladies de la peau

pathologique que la science médicale confirme aujourd’hui etque la sagesse populaire a formulé depuis longtemps avec lesmots:«Lamortsiègedansl’intestin.»

Erreursalimentairesetmodedevieinadapté

Le tissu conjonctif, appelé aussi le tissu intermédiaire, seforme depuis l’embryon, au cours du développement del’organisme, par le mésoderme, le feuillet intermédiaireembryonnaire,aucontrairedesorganes,quinaissentdufeuilletinterne (endoderme) et du système nerveux, des sens et de lapeau,quisedéveloppentàpartirdufeuilletexterne(ectoderme).Ce tissudouxet soupleestprésentpartoutdans le corpspourlierlescartilagesauxosoupourassemblerlesmusclesaveclesorganes.

En outre, ce tissu est généreusement irrigué par la lymphequi, sans être canalisée par des vaisseaux spécifiques, diffuseabondammentlesélémentsnutritifset,enmêmetemps,ramasseet dégage les toxines et les crasses, provenantpourunebonnepartiede l’alimentation (quiaurait tendanceà s’ydéposer).Lefonctionnementrégulateurparfaitdecetissuconjonctifestunedesconditionsdebasepourlasanté.

Cette régulation naturelle effectuée par le tissu conjonctiffonctionne mal chez un patient souffrant d’une maladie de lapeau : la grande douceur de ce tissu favorise le dépôt desubstances nocives et de déchets. En outre, il peut subir uneacidification supérieure à la normale, suite aux déversementsd’acidebiliaireaucoursdecrisesderageoudecolèreexcessive.Sicettesuracidificationdevientunétatpermanent,ilmèneauxproblèmesdesantédelapeau,auxinflammationsrhumatismaleset àdiverses autres réactions autoagressives.Pour cette raison,

Page 10: Les maladies de la peau

tout traitement du tissu conjonctif, doit être accompagné d’un« drainage », tel que la saignée, la moxibustion ou latranspirationdansunsauna.

SainteHildegarde écrit à ce sujet : «Les déchets froids ethumides provenant des sucs, s’accumulent dans les voies desortie,dunezetdelagorge,parcequelecerveaunelessupportepas.Illesévacueennettoyantnaturellementlecorpshumain,etlesexpulseparunepousséed’air,entoussotantouenseraclantlagorge.Si,pourune raisonquelconque,cenettoyagenepeutsefaire,l’hommeperdsesesprits,sedessèche,carsonestomacse détruit et son cerveau pourrit…Ceux qui ont un excès entoxines dans leur corps et ne parviennent pas à l’extraire,affaiblissent leurs muscles, ren-dent malades leur chair et nepeuvent guérir. Par contre, ceux qui arrivent à éliminer leurscrasseset leurs toxines,maigrissentetconservent leursanté. Ilfautdoncaiderl’organismeàévacuerlepoisonavantqu’ilnelerendemalade : que l’homme se fasse appliquer lesmoyens dedrainage,etsenettoieainsi.»

Les maladies de la peau apparaissent souvent après uneintoxication avec de l’histamine, que l’on trouve dans certainsproduits riches en albumine, généralement très périssablescommelaviandeetlepoisson.L’histamineestunconstituantdepresque toutes les cellules animales et libéré au cours d’unmétabolisme bactérien de l’acide aminé histidine. On trouveaussi de l’histamine dans les aliments suivants : fromagesfermentés, charcuterie et jambon crus, choucroute, extraits delevures,vinetbière.

Normalement, l’organisme humain en bonne santé estcapablede traiter l’histamine absorbée avec les aliments, aussibien que celle, produite par la flore intestinale, par la simpleactiondumétabolisme.Danslamuqueuseintestinalesetrouvent

Page 11: Les maladies de la peau

quelques enzymes, qui ont pour mission de neutraliser leshistamines, avant que celles-ci puissent franchir la paroi desintestins.

Une trop grande quantité d’histamines, provenant d’unepléthore en protéines animales, peut dépasser la capacité desenzymes:ellessontsubmergéesparceflotdemolécules.Danscecas,uneactiond’autodéfensesedéclenchedansl’organisme,notamment chez les personnes particulièrement sensibles auxhistamines et qui ont une paroi intestinale, poreuse. Le corpsréagit alors par une terrible allergie qui peut provoquerd’intenses démangeaisons. Là-dessus, l’alcool peut amplifierl’effet toxique de l’histamine : des douleurs aiguës, avecrougeurs de la peau, urticaires avec démangeaisons,écœurements, crampes d’estomac, vomissements, diarrhées,mauxdetêteetdifficultésrespiratoirespeuventalorsaccablerlemalade : cent milligrammes d’histamine suffisent pourprovoquerunetelleréaction.

SainteHildegarde a décrit ce phénomène : «L’homme quimange trop de viande grasse ou abuse d’aliments trop riches,préparés avec le sang animal, se rend malade. Il ne peut pasdigérer une nourriture riche en graisse, car elle contient del’humidité(lubricahumiditate–histamine).

Pour cette raison, l’homme doit manger du gras avecmodérationetéviter lesbonsplatsàbasedesang,pourgarderunedigestionfacile…Unhommequiboit,sansaucunemesure,vinouautreboissonalcooliséeets’enivre,diluetoutsonsang,quicoulealorssansbonordre,etmetsesespritsendésordre.»

Lesmauvais sucsseproduisentpar l’absorptiond’alimentsqui ne sont pas mûrs ou qui sont malsains : ils fatiguent lecorps,etladigestionsefaitmal.Desalimentsouboissonsnondigérés sont alors expulséspar unediarrhée : «Quandde tels

Page 12: Les maladies de la peau

Ces pages ne sont pas disponibles à la pré-visualisation.

Page 13: Les maladies de la peau

laflore intestinalenaturelle : ilendécouleungrandrisque,denombreuses toxinespeuventpénétrerdansl’organismequidoitalorslesévacueravecforce.

Dansnospays–quel’onappelleaussi«lemondecivilisé»–, cettemaladie particulière est souvent la conséquence d’unemauvaise alimentation avec des produits fabriquésindustriellementetdoncdénaturés.Parcontre,danslespaysdutiers-monde, ils sont bienmoins fréquents. Très souvent, cettemaladie touche les personnes, qui sont professionnellementsurchargées(stress),ouquisubissentdeschargesémotionnellesimportantes. Mais déjà à l’âge du nourrisson, elle peutapparaître sous forme de croûte de lait (à partir du troisièmemois), souvent avec des rougeurs sur la peau, formation depustules et « d’écailles » sur les joues, le visage et le cuirchevelu.

En général, les enfants sont systématiquement vaccinéscontretoutessortesdemaladies,cequiaugmentelessensibilitésaux allergies car, on ne laisse aucune chance au systèmeimmunitaire,aumomentdel’apparitiondesmaladiesinfantiles,de développer une bonne base d’autoprotection pour la vie.Cependant, 80 % des enfants souffrants d’affectionsnévrodermites, peuvent espérer que leur corps guérira de lui-mêmedecettemaladie,aprèslaphasedelapuberté.

Programmethérapeutiqueencasdenévrodermite

La névrodermite, que l’on appelle aussi lichénificationaspectévoquantcertainslichens,etcommesonnomleditsibien,estuneaffectiondontl’originesetrouveaussidansles profondeurs des nerfs et de l’âme (en grec le mot

Page 14: Les maladies de la peau

neuron veut dire nerf). Il est donc nécessaire d’examinersoigneusement les situations et les sensations pouvantprovoqueruneaggravationde lamaladie.Ondevraitcréerunesituationémotionnellebienstable,parlaprièreoupardes exercices de relaxation pour installer un esprit desérénité face aux nouvelles poussées de la maladie (voiraussi le chapitre « La psychothérapie de sainteHildegarde»).

Il faut résolumentchangerd’attitudeenvers l’alimentationet sedéciderpour l’épeautre, les fruits et les légumes, enévitantlescruditésetrenonçantàtouslesalimentspouvantprovoquerdesallergiescomme,parexemple,lessolanacées(tomates,pommesdeterre,auberginesetpoivrons),fraises,pêches, prunes et poireaux (les fameux poisons de lacuisine). Il faudrait aussi éviter les protéines animalesprésentesdanslaviandedeporc,lefromageetlesœufs.

Lessoinsquotidiensd’unepeaucrevasséeoufissurée,sontdepremièreimportance:vouspouvezvousfairedesbainsàbasedesond’épeautreoud’orgeainsiqu’appliquerdescrèmes appropriées. Une peau déshydratée reprend ainsison élasticité, elle est lubrifiée et humidifiée. Une tellepeaunedémangeplus,lerisqued’infectiondiminueetelleestprotégéecontred’autresirritations.Lorsdutraitement,ilfautobserverlesrèglessuivantes:

«Mouillé sur mouillé ». Un eczéma qui suinte doit êtretraitéparunenveloppementhumide,ouparunepommadehydratante.

« Une matière grasse sur une peau sèche. » Ce qui veut

Page 15: Les maladies de la peau

dire : plus la peau est sèche, plus la pommade doit êtregrasse.Onappliqueun remèdedematièregrassedont lesgraduationssontlessuivantes:

lotion : très liquide, faible en matière grasse,recommandé pour les eczémas suintants et pourramollirla«peaudecrocodile»;

crème:plutôtfluide,contenantpeudematièregrasse,utilisée pour les eczémas suintants chez lesnourrissons;

pommade:hydrofugeetgrassepoursoinsbasiquesdepeauxsèches;

graisse : très forte contenance enmatière grasse pourtraiterunepeaucrevasséeetfissurée.

Les pommades et crèmes doivent être appliquées en finecouche,toutendébordantdeszones,audelàdel’eczémaetattendre quelques instants avant de s’habiller. Pour lestraitementsde longuedurée, il convientdenepasutiliserleshuiles,d’oliveoud’amande:ellespeuventàlalonguedissoudreleslipidesdutissucutanémaisaussidéshydraterdavantagelapeau.

Lavaselinenes’apprêtepasnonpluspourlestraitementsde longue durée des eczémas atopiques, car la peau nel’absorberaitpas;elleformeraitunepelliculesurlapeau,faisant obstruction à l’échange thermique et provoquantencoreplusdedémangeaisons.Ceciestégalementvalablepour la graisse utilisée en agriculture pour la traite devaches.Unbonnettoyagedelapeauestassuréparunbainou une douche à l’eau claire, à l’aide d’un savon

Page 16: Les maladies de la peau

Ces pages ne sont pas disponibles à la pré-visualisation.

Page 17: Les maladies de la peau

L’urticaire est souvent une réaction allergique en rapport àun produit alimentaire, un additif, conservateur, stabilisateur,colorant, ou des résidus des produits utilisés en agriculture :insecticide, fongicide etc., sur les fruits et légumes. Chaqueannée, on compte environ 900 000 nouvelles affections, parmilesquelles les femmes sont deux fois plus souvent concernéesqueleshommes.

Indications contre l’urticaire : dans cette maladiedermatologique, les apparitions des plaques rouges, nereprésentepasunemenaceparticulièrementdangereuse.Ellesnesont que très rarement graves, pour que la vie puisse être endanger.Danslamédecineconventionnelle,onprescritalorsdescorticoïdes ou de l’adrénaline. Dans un grand nombre de cas,l’affectiondisparaîttouteseule,auboutdeseptjours.

Indicationurticaire:cristalderoche.

Infectionvaginale

Presque toutes les femmes sont touchées, au cours de leurvie, par une infection vaginale, elles souffrent de pertesanormales,demauxdeventreoudespasmespouvantentraînerla stérilité. Normalement, la muqueuse vaginale estsuffisamment protégée par une flore bactérienne naturelle,contrelesinfectionsetinflammations.

Une partie de cette flore se nommedoederlein (d’après legynécologuemunichois,AlbertDöderlein,1860-1941).Elleestconstituée de bactéries produisant un acide lactique, qui à luiseul représente une aide protectrice contre soixante à quatre-vingt-dix pour cent des germes nocifs. Il s’y trouve, aussi, un

Page 18: Les maladies de la peau

nombredestreptocoques,staphylocoques,corynébactériesainsique des gardnerella vaginalis et un certain nombre d’autresbactéries,formantunrempartsolidecontrebiend’autresgermes,tant qu’elles restent en proportions équilibrées. Seule, unedéficienceauto-immunitairepeutdéjouercesystèmededéfensecomplexe. D’autres agents pathogènes peuvent alors pénétrerdans l’organismeetdéclencher l’infection.Ce fragile équilibrebactérienestparticulièrementmenacéparlaprisedela«pilulecontraceptive»et«d’hormones»àlaménopause.

Uneinfectionvaginaleestsexuellementtransmissible.Bienquecetteaffectionnefassepaspartiedesmaladiessexuelles,unpartenaire peut facilement contaminer l’autre. Ce risque estparticulièrement élevé, dans les couples volages. Il existeégalement chez l’homme. Si jamais vous souffrez d’une telleinfection,ilfauttraiterégalementvotreconjoint.Votremédecinfera un frottis totalement indolore, l’examinera sous lemicroscope et décidera d’une thérapie à suivre. Les deuxpartenaires sont guéris, quand le frottis de contrôle nemontreplusaucungerme.

Les mucosités vaginales naturelles ne représentent, engénéral,aucunproblèmeparticulier,quandellessontdecouleurblanchâtre, de consistance crémeuse, abritant majoritairementdesbacilleslactiques.

Indication infection vaginale : voir encadrer « Mesuresthérapeutiquesencasd’infectionvaginale»ci-dessous.

Mesuresthérapeutiquesencasd’infectionvaginale

Page 19: Les maladies de la peau

Les infections vaginales fréquentes sont dues à unedéfaillancedesdéfenses immunitaires.Fortifiez-laparle respectdessix règlesd’orpour lavie (voir l’avant-propos) et plus spécialement avec l’élixir de lentillesd’eau.

Prenez soin de votre flore intestinale, veillez à cequ’elle soit saine, prenez par exemple, dessuppositoires vaginaux à base d’acide lactique, leproduitDöderleinmedetdessuppositoiresvaginauxàlaviolette(leproduitn’existepasenFrance).

Assurez une bonne hygiène par un séchage soigneux,car les germes se développent particulièrement biendans les endroits humides et chauds. Évitez les bainsenspasétrangers,lesbancsmouillésdanslessaunas,etleshabitsenfibressynthétiques.

De nombreuses infections ont leur origine dans lesintestins.Nettoyez-vousaveclepapierhygiénique«dedevantversl’arrière»etpasautrement,commelefontétonnammentbeaucoupdefemmes.

En cas de candidose ou autre infection due à unchampignon,lamuqueusevaginaleestessen-tiellementinfectéepardes champignonsde levure,candiaalbicans (environ 75 à80%)soitlorsd’unrapportsexuelouparauto-infectiondueàla proximité du vagin et de l’anus. Les vêtements de bainmouillés et un manque d’hygiène favorisent l’infection. Lessymptômes principaux sont : démangeaisons, brûlures,formationdepetitespustulesourougeursavecdespustules.Despertesvaginalesblanchâtresoujaunâtres,maisgranuleuses,desbrûlurespendantque l’onurine,douleurspendant les rapports

Page 20: Les maladies de la peau

Ces pages ne sont pas disponibles à la pré-visualisation.

Page 21: Les maladies de la peau

pus), à un endroit quelconque du corps, il faut prendre del’armoise, lapresserpourenobtenir le jusetmélangercelui-ciavecdumiel.Proportionnellement,ilfautplusdejusd’armoiseque de miel. Appliquer ce mélange à l’endroit douloureux,recouvrir d’unblancd’œuf enneige et protéger sousun linge.Faitescecilongtemps,jusqu’àlaguérisondelaplaie.»

Recettepourlacompressed’armoiseetdemiel100mldejusd’armoise60mldemiel(écumé)1blancd’œuf

On mélange le jus d’armoise avec le miel. Il fautbadigeonner cette préparation, une à trois fois par jour, sur laplaie ulcéreuse. Battre un blanc d’œuf en neige et en couvrirl’ulcération.Onpeutposerunecompressedessus.Allongerlespiedsdansunepositionsurélevée,pendantuneoudeuxheures.Avec cette compresse on peut traiter également les plaiespurulentes. C’est uniquement quand il n’y a plus de pus, quel’on peut procéder à d’autres mesures pour fermer les plaies(voirplushaut).

Cristalderoche

Indicationthérapeutique:eczéma,urticaire,gale,formationdenodulesetcroûtesentrelesdoigts.

Application : « Qui est affligé par des petits vers, quilaissent des traces d’humidité et provoquent la sciatique, doitchaufferuncristalderocheausoleilet,unefoisbienchaud,leposersurl’endroitquiluifaitmal:ilchassecesvers.»

Page 22: Les maladies de la peau

Galettesdefarine,deharicotetdefenouil

Indication thérapeutique : ulcère de la jambe nettoyé ensurface,inflammationscutanées,eczéma,rougeursetzona(voiraussicompressesd’armoiseetdemiel).

Préparation : « Qui souffre de formation de cloques, dedémangeaisons et ulcérations doit prendre de la farine deharicot,ajouterunpeudepoudredefenouil,mélangeravecdelafarine de blé la plus fine, et de l’eau. Au coin du feu, ou ausoleil, confectionner des galettes : les poser souvent sur lesendroits endoloris afin qu’elles extraient la douleur et qu’ilguérisse.»

Recettedesgalettesdefarinedeharicotetdefenouil500gdefarinedeharicot100gdepoudredefenouil100gdefarined’épeautre

Malaxer ces ingrédients avec une cuillerée d’eau et enformer une pâte que l’on aplatit directement sur la plaque decuissonoudansunepoêlepourlasécher,defaçonàcequelagaletteresteencoresoupleetmaniable.Onlaposependantuneà deux heures sur l’ulcère de la jambe où elle doit séchercomplètement.Onposelajambeenpositionsurélevée.Danslaplupart des cas, cette mesure permet d’obtenir un début decicatrisation de la plaie ulcérée, après un nettoyage avec unecompressed’armoiseetdemiel.

Exempledecasvécu

Une patiente de cinquante-quatre ans souffrait depuis huit

Page 23: Les maladies de la peau

ansd’unepolyarthritechronique.Sesdouleursfurentatténuéesparcertainsremèdespuissants,spécifiquesdesrhumatismes.Lerésultat en futungraveproblèmedevarices,quiprovoquadesulcèresouvertsdelajambeetsurlacuisse,oùsuintaientpusetsang.

L’infection de la plaie put être maîtrisée, grâce auxcompressesd’armoiseetdemiel.Parlasuite,l’ulcèrefutferméavecdesgalettesdefarinedeharicotetdefenouil.

La saignéehildegardienne a été suivie par la « cure d’or »qui a rendu tous les médicaments contre les rhumatismessuperflus.

Compressedejusd’ortieetdechanvre

Préparation : « En atmosphère humide, quand le cerclesolaireestimbibéd’eau,lessucssedéplacentdanslamoelleetlesvaisseauxdel’homme.Ilsurvientuneulcérationrappelantlefeu du dragon (tumorum dragunculi) à la jambe. Il faut alorsmouiller cet endroit avec du jus d’ortie, puis y poser duchardon-Marie, que l’on fixe avecun tissudechanvre : alors,cet“ulcèrededragon”nes’étendpas.»

Recettepourlacompressedejusd’ortiesurtissudechanvreOnutiliselejusd’ortiefraîchementpressédelafaçonsuivante:

lepremierjour:diluerlejusd’ortie1/5dansdel’eau(unecuillerée à soupe de jus d’ortie et 5 cuillerées à souped’eau), en mouiller la peau à traiter à l’aide d’une poire.Mouiller également le tissu de chanvre et l’attacher sur lajambe.Fixeravecunbandage.Poservosjambespendantuneoudeuxheuresenpositionsurélevée;le deuxième jour : diluer le jus d’ortie 1/3 et l’appliquer

Page 24: Les maladies de la peau

Ces pages ne sont pas disponibles à la pré-visualisation.

Page 25: Les maladies de la peau

patients souffrantdemaladies dermatologiques aussi bien, quechez les rhumatisants et les goutteux. On peut même fairebaisserun tauxde cholestérol élevé,diminuerdesvaleurs trophautesentriglycéridedanslesang,telqu’onlesmesuresouventchez les patients avec un certain « surpoids ». Enaccompagnement d’une alimentation hildegardienne, cesgranulesreprésententunedesméthodeslesplusefficaces,pournormaliser et stabiliser les valeurs lipidiques. Elles permettentégalement de prévenir certaines maladies « dites decivilisation », comme les maladies de la peau et même, lesaffections cardio-vasculaires. Le mélange d’épices à base degingembrenefaitpasseulementéliminerlescrassesettoxines,mais évacue aussi les éléments putrides, oncogènes, du tractusgastro-intestinal. C’est à juste titre, que l’on apprécie cemélanged’épices,comme«remèdeuniversel».Aussi,aucoursd’un jeûne, elle rem-place très avantageusement les « selsglauber » (sulfate de sodium) : elle permet d’évacuer lesmauvaissucs,pendantqu’elleretientlesbons.

Sainte Hildegarde écrit : « Les laxatifs (potiones), quinettoient l’estomac, ne sont pas bons pour les personnesmalades diminuées par la maladie elles en sont commeparalysées… Ils ne sont pas utiles pour les hommes, qui netransforment pas leurs énergies correctement (troubles dumétabolisme),commesilesrivièressortentdeleurlitetcoulentdeci–delà,sansaucunecontinuité.Parunlaxatifquelconque,il se faitplusdemalquedebien,car lessucscoulentde tellesorte, qu’ils accélèrent leurpassageet finissentpar sedéposerentre la chair et la peau, privant l’estomac des sucs pour ladigestion.Alors,sionprendunlaxatif,ilnesetrouveplusassezdesucsdansl’estomacpourassurersonnettoyage.

Page 26: Les maladies de la peau

Leshommes,quiont«lesreinscassés»parlaparalysiedelagoutte (guttaparalysis), àcausedes sucs,que l’onvientdedécrire, doivent plutôt utiliser avec avantage, un mélanged’épices nobles, spécialement sélectionnées, car les saveurs deces herbes précieuses chassent la fumée (noxi humores) quiémanedesmauvaissucs(malihumores):elleslesexcitent,puis,grâce à leur action en douceur, maîtrisent et harmonisent lemauvaisfonctionnementdesessucs.»(CC135,10-22)

Préparation:«Siunhommeestconstipéetveutsepréparerunlaxatif,ildoitprendredugingembre,lamoitiédecevolumeenréglisse(poudre)etuntiersenzédoaire.Ilfautenfaireunepoudretrèsfineetlatamiser.Pèselapoudreetprendslemêmepoidsensucre(decanne).Quandtoutestbienmélangé,enlèves-en trente grammes. Prends ensuite de la farine (d’épeautre), laplus fine possible, la quantité d’une demi-coquille de noix(environ trois grammes) et ajoutes-y autant que peut porter lapointed’uneplumed’oie(celleaveclaquelleelleécrivait–soitenviron1gramme)desucd’euphorbe.

Decettepoudred’herbe,de farineetd’euphorbe, fais sanstarder une pâte, fine comme du pain azyme et coupe celle-ciencoreenquatreparts.Ausoleildumoisdemarsetd’avril, tudoislessécher:danscettepériode,lesrayonssontparfaitementéquilibrés, ni trop chauds, ni trop froids ; donc, idéaux pourpréparerunremède.Si toutefois,audébutduprintemps,onnetrouve pas encore de l’euphorbe, attends lemois demai pourfaire cette préparation. Conserve-les pour les besoinsultérieurs…Alors,tuprendrasunepetitepartlematinàjeûn.

Quand ladigestion (estomac) est tellementperturbéeet lesselles dures, que le remède ne donne aucun résultat, il doit

Page 27: Les maladies de la peau

prendrelamoitiéd’untiersdefragmentdepainazymehumectéavecunegouttedejusd’euphorbeetséchéausoleil.Ilprépareceremède,(auparavantqu’ilchauffesoncorpsaucoindufeu,sile temps est encore frais) et reste à jeun pour prendre sonremède.Après,ildoitsereposerallongé,maissansdormir,puismarcherquelquespasenprenantsoindenepasserefroidir.

Après la libération des selles, il doit manger du pain(d’épeautre) : pas de pain secmais trempédans la boisson dupetit-déjeuner. Ilpeutaussiconsommerdupoulet,de laviandede porc et toute autre viande, pourvu qu’elle soit tendre etjuteuse. Le pain grossier, pain de seigle et pain complet,maisaussi les viandes et poissons grillés sont à éviter. Uneexception:lespoiresséchéesquipourraientluifairedubien.Ildoit se méfier des fromages et des fruits et légumes crus.Cependant,ilpeutboireduvin,maisavecmodération.L’eauparcontre,doitêtreévitée.Ildoitfuirlesrayonsdusoleiltropfortsainsi que les flammes du feu. Qu’il respecte ces indicationspendanttroisjours.»(CC19,33ff)

Recette:Mélangeàbasedegingembre(granules)12 gdepoudrederacinedegingembre6 gdepoudrederéglisse4 gdepoudrederacinedezédoaire22 gdesucredecanne5 gdefarined’épeautrefine

Àprendreàjeûne,lematinaulit,unecuilleréeàcafé;resterallongé un petit moment, sans prendre froid (éventuellementprèsdelacheminéeouduradiateur).

Compressedecerfeuil-polypode-aunée

Page 28: Les maladies de la peau

Ces pages ne sont pas disponibles à la pré-visualisation.

Page 29: Les maladies de la peau

Indication thérapeutique : fièvre d’allergie avec eczéma,érésipèle et poussées de fièvre d’allergie suite aux erreursalimentaires(fraises,pêches,viandedeporc).

Application : « Celui qui souffre de fièvre ardente, doitprendre un bandage et y glisser une émeraude, qui seraenveloppéedansunpeudepâteàpainde seigle, etmis sur lenombril. Cette petite compresse doit rester trois jours et troisnuitssurleventre:lafièvrelequittera.»

Lapierreprécieuse,l’émeraudeestenveloppéedansdupainde seigle et attachée sur le ventre, à l’endroit dunombril, Peuimporte où l’eczéma est situé : il y a toujours une réactioncutanée autour du nombril et, l’eczéma disparaît sur tout lecorps.

Serpolet

Indication thérapeutique e : eczéma (infecté), acné etulcérations.

Leserpoletest l’herbearomatiquelaplusclassiquedanslacuisine : il ne doit jamaismanquer, lorsque l’on fait une curequelconque. C’est justement le serpolet qui assure une bonneirrigationsanguinedelapeau.

Application:«Unhomme,quiaunechair(tissu)malade,detelle façon que sa peau se fane comme la gale, doit prendresouvent du serpolet pour le manger avec sa viande ou seslégumes:lachairdesoncorpsseranettoyéedel’intérieuretelleseraguérie.»

Page 30: Les maladies de la peau

Àchaquerepas,onajouteuneàtroispointesdecouteaudeserpolet, à son plat de viande. En préparant les légumes, onl’ajouteavant lacuisson.Leserpoletestparticulièrementutile,quand il est déjà incorporé. Toujours une à trois pointes decouteau,danslapréparationd’unrouxdefarined’épeautre.Uneautre idée pour consommer agréablement le serpolet, est de lesaupoudrersurdesbetteravescuites,etlesmangerensalade;onpeutlefairedeuxoutroisfoisparsemaine.

Pommadedeserpolet

Indication thérapeutique : peau sèche ou fissurée,démangeaisoneteczéma.

Préparation:«Celuiquiestaffectéparlapetitegale,doncceluiquiestteigneux,doitécraserleserpoletetlemélangeràdela graisse fraîche. Il en fera une pommade, qu’il appliqueraaussitôtetilretrouveralasanté.»

Recette:Pommadedeserpolet100 grammesdegraissedechèvre30 grammesdeserpoletenpoudre

Fairefondrelagraissedechèvreaubainmarieetincorporerlapoudredeserpolet,tourner,remuer,enlaissantrefroidir,pourobtenir une pommade. Masser la peau plusieurs fois par jouraveccetonguentauserpolet.

Lagraissedechèvreestenaffinitéaveclapeauetexerce,àelleseule,uneffetéquilibrantsurunepeaumarquéedefissuresouquidémange.

Page 31: Les maladies de la peau

Vinàlacendredeboisdevigne

Indication thérapeutique : Herpès, soins dentaires et desgencives.

Préparation:«Silachairautourdesdentspourritetquandles dents deviennent faibles, verser de la cendre de bois devigne,encorechaude,dansduvinpourenfaireunelessive.Avecce vin, il doit se laver les dents et les gencives.Qu’il le fassesouvent et sa chairdeviendra saineet sesdents solides.Si sesdentssontsaines,cevinembelliral’éclatdesesdents.»

Recette:VinàlacendredevigneMélanger les cendres de bois de vigne (des sarments, et desceps)avecduvinchaudetprendreunepetitegorgéepourrincerla bouche et les dents. Les nettoyer ensuite avec la brosse àdents.Levinàlacendreestensuiterecraché(nepasavaler).Nepas rincer les dents après le traitement. Il en demeure un goûtagréableenbouche.Lemeilleurmomentpourlessoinsdentairesestlesoir,avantd’allersecoucher.

Récitd’uncasvécu:

« Depuis plusieurs années, je souffrais de petites cloquesd’herpèsautouretdans labouche,ainsiquesur la langue.Parmoments, celle-ci gonflait tellement, que j’éprouvais unedifficulté pour manger et même pour parler. J’ai consulté ungrand nombre de médecins et de dentistes, qui se sont tousdonnés beaucoup de peine pour résoudremon problème, sansaucunsuccès.Suiteàladifficultédemanger,monalimentationest devenue de plus en plus déséquilibrée etmon état générals’estdégradé.

Page 32: Les maladies de la peau

Ces pages ne sont pas disponibles à la pré-visualisation.

Page 33: Les maladies de la peau

l’homme : ilsmourrontdèsqu’ilsengoûteront.Maisaussi, tupeux guérir d’autres tumeurs ou excroissances, avec cettepommade. Si un homme souffre dans sa tête, frictionne-lui lefrontenpassantdegaucheàdroiteetdedroiteàgauche.»

Recette:Baumeàlaviolette20mldejusdeviolettes(fleursetfeuilles)10mld’huiled’olive30gdegraissedechèvre

Porter les ingrédients doucement à ébullition, séparer etenlever la part qui surnage, travailler la partie solide pour enfaireunbaume,onctueuxetbienferme.

Exemplesdecasvécus

«Une cicatrice de 40 cm, de teinte rouge vif, comme ellel’était après l’opération, il y a de cela six ans,me fait encoresouffrir jouretnuit.Pendantdesmois, jemesuisbadigeonnéede toutes sortes de crèmes et de pommades, j’ai espéré et j’aiobservé : en vain. Finalement, j’ai découvert le baume à laviolette,jem’ensuisservieetj’airemarquéqu’auboutdetroismois, je n’avais plusmal : je n’en suis pas revenue !Depuis,monétatsemaintient,sansplusêtreobligéed’utiliserlebaumeàlaviolette.

Sur la pointe de l’index de la main droite, une verrue apoussé.Plusjelataquinaisaveclesciseauxpourlaraccourcir,oumedébarrasserdesracinesnoiresavecdesaiguilles,plusellegrandissait.Àlafin,elles’estinfectéeetunabcèss’estformé,s’étendant sur tout le doigt. Pour étaler la pommade, sur lescicatricesquimedémangeaientterriblement,j’aitoujoursutilisé

Page 34: Les maladies de la peau

lamaingauche.Unefois,toutàfaitparhasard,j’aiprislamaindroite : j’aiconstatéalors,quelaverrueseramollissaitetqu’àun moment donné, par un endroit ouvert, le pus a giclé d’ungrand jet. Ce fait m’a donné le courage, de frictionnerdirectementlaplaieaveclebaumeàlaviolette,quejecouvraispar la suite d’un pansement étanche.Bientôt, la verrue entières’est laissée enlever du doigt, l’inflammation a disparu. Jemesuis sentie énormément soulagée et du coup, j’ai appliqué cebaumeàlavioletteégalementsurmonœil-de-perdrixàl’orteil:ilm’aétépossible,del’enlevercoucheparcouche.»

Huileàlaviolette

Indicationthérapeutique:fibrome,lipome,troubleoculaire,mauxdetêteetdouleursauniveaudesreins.

Préparation :«Siquelqu’unsouffrededouleursà la tête,autour des reins, ou si l’on observe, des hématomes ouexcroissances sur le corps, sans avoir été battu ou sans êtretombé,ildoitprendredel’huileàlaviolette.

Chauffe alors au feu, de l’huile d’olive et jettes-y desviolettes. Avec cette huile parfumée frictionne les endroitsendoloris.S’ils’agitd’unetumeur,ildoitsefrictionnerautour,maissurtoutpasdessus.»

Recette:Huileàlaviolette1 cuilleréeàsoupedefleursetdefeuillesdeviolettes½ litred’huiled’oliveoualternativementl’huiledefenouil

Laisserreposerlesfleursetfeuillesdeviolettesdansl’huileau soleil pendant dix jours et filtrer ; ou alors, chauffer les

Page 35: Les maladies de la peau

ingrédientstrèsprudemment,porteràébullition,laisserrefroidiretfiltrer.

Compresseaumourondesoiseaux

Indicationthérapeutique:hématome

Préparation :«Unhommequi faitunechuteaccidentelle,ousecogneviolemmentauxramesd’unebarque,detellefaçonqu’ilades«bleus»surtout lecorps,doitprendredumourondes oiseaux (stellariamedia) et le faire cuire dans l’eau.Unefois pressé pour en faire sortir l’eau, il le pose, encore chaud,surlesendroitsmarquésparlesbleus.Qu’ilseserved’unlingeproprecommebandage.Lemourondissipera le sangaccumuléparlescontusions.»

Exempledecasvécu

«Entombant,jemesuisfaitdes«bleus»surtoutlebras;il commençait à enfler. Je me suis procuré deux poignées demourondesoiseaux, lesaifaitcuirebrièvementdansundemi-litred’eauetj’aimiscesherbeschaudes,commeunecompresse,sur le bras. Je les ai laissées jusqu’au soir. Pendant les deuxjours suivants, j’ai répété cette procédure. Il n’était pasnécessaired’enfaireplus : lescontusionsavaientdisparuet jen’aiplussentidedouleur.»

Élixirdelentillesd’eau

Indication thérapeutique : désintoxication de l’organisme(pour soulager la peau) et la « purification des sucs »,

Page 36: Les maladies de la peau

Ces pages ne sont pas disponibles à la pré-visualisation.

Page 37: Les maladies de la peau

GUÉRISONDELAPEAUPARLESPEAUX

Lapeaudel’ours,àlaquelleétaientparticulièrementattachéslespeuplesgermaniques,étaitsupposéeconféreràsonporteurdesforces majeures en matière spirituelle et mentale. Plus tard,l’oursjouissaitencoredelavénérationdespeuples,parexemplecommesymboleetemblèmedudrapeaudeBerlinoudelavilledeBerneenSuisse.Lespopulationsde laSibérie,ont célébréjusqu’auderniersiècle,lesfêtesdesours,afindeseprocurerdelapeaud’ours,desforcessupérieuresetguérisonsinespérées.

L’enseignement de sainte Hildegarde rejoint ces croyancespaïennesancestralesetdécrit,aveclessubtilitésqueleSeigneurlui a révélé, que la peau de l’ours, du blaireau ou de l’élanpeuventaiderànotresanté:«Quandunhommeestpeureuxethésitant, tremblantou inquiet, aupointd’être toujoursdans lacrainte, ildoitprendredans lapeaude l’ours, lapartiequiestsituéeentrelesdeuxoreilles,latanneretlaposersursapoitrineetsursoncœur,jusqu’àcequ’ilenressentelachaleur.Aussitôt,ildeviendraénergique;l’effroi,lapeurlequitteront.»

Ailleurs,ellepoursuit:«Quecelui,quijouretnuit,éveilléou endormi, est pris de pensées diaboliques, d’imaginationsfolles ou de démences, prenne une ceinture de peau d’élan, etuneautre,depeaudebiche.Qu’illesattache,l’uneàl’autre,àl’aidedequatrepetitestiges,confectionnéesenfer.Puis,ildoitpositionner cette ceinture composée de telle façon, qu’il seretrouveavecunetigedefersurleventre,uneautresurledosetlesdeuxdernières,surlescôtés.

Prononce maintenant une formule de bénédiction pourchacunedesquatretiges:«J’imploreTaprotection,ômonDieu

Page 38: Les maladies de la peau

tout puissant, donne-moi la paix. – Qu’il porte cette ceinturejouretnuit,etellerefouleralesmauvaisimagesmentales.»(CC194,24)

Au sujet du blaireau, elle écrit : « Le blaireau est doté degrande force ; et celle-ci réside dans sa peau. Fais-en uneceinture,prends-lasurtapeaunueettoutemaladieentoi,s’enira : semblable à la tempête qui est dominée et chassée par lebeau temps et la douceur de l’air. Tant que tu portes cetteceinture,aucunemaladiegravenet’affectera.»

Peaud’ours

Indicationthérapeutique:angoisseetfaiblessedesnerfs

Application : « L’ours a presque autant d’énergie quel’homme.Ilaunevoixfortemaiss’exprimeavecdouceur,quandilestchaud.Parcontre,s’ilestfroid,ilaunevoixgrave,sembleencolère.Àl’inverse,unhommequiapeurdetout,quihésitedevanttouteactionettrembled’inquiétudedoitprendrelapeaud’un ours… la graisse d’un ours et l’ajouter à certainespommades(pommadepourlesreins)ainsiillametenvaleur,carseule,lagraissed’oursnes’apprêtepascommeremède.»

Peaudeblaireau

Indication thérapeutique : insuffisance immunitaire,troubles de la circulation du sang, faiblesse rénale, gangrènediabétique,grippeasiatiqueetSida.

Nous avons déjà sauvé un grand nombre de jambes de

Page 39: Les maladies de la peau

l’amputation certaine, grâce à la peau de blaireau. Parmi lespatientsnous avonsun large éventail de casdifférents, commeceluid’unefermièredeVorarlbergouceluid’unténoràl’opéradu « Metropolitan Opera » de New York, qui grâce auxchaussettes en peau de blaireau, ressentit à nouveau le sangcirculerdanssesjambes.

Lapeaudeblaireauassureunarrêtrapidedesdouleursainsiqu’unebonnecirculationdusangdanslapeau.Cebonrésultatest particulièrement visible sur les jambes : le micromassageavec les poils de blaireau, agit particulièrement vite sur lacirculationsanguine.

Application : « Le blaireau est très chaud et d’une natureagréable;cependant,ilpeutêtrerusémaisnonmalfaisant.Sesforces sont, proportionnellement, aussi importantes que cellesdulion.Maisilnemanifestepasextérieurementlaforcequiesten lui,parfois il lamontrebrièvement,pour lacacheraussitôt.S’illamontraitenpermanence,saforceseraitalorscomparableàcelledulion.Ilhésiteàexposersaforceàlavuedetous,saufpour exprimer sa joie ou son enthousiasme… Fais-toi deschaussuresetchaussonsavecsapeau,porte-lesauxpieds,ettesjambesserontenbonnesanté.»Etellepoursuit :« Ilyaunegrande force dans la peau de blaireau. Confectionne-toi uneceinture et portes-la à même la peau et toute maladie gravepasseraloindetoi.»

Exempledecasvécu«Mamèreavaitunmanteauenpeauderatonlaveur:depuis

mon enfance jusqu’aux études universitaires, il me servait derefuge où je pouvais sécher mes larmes et où je trouvais lasensationd’êtreauchaudetensécurité.Mamèremepermettaitdem’y blottir, quand j’avais le cafard ou quand la viem’était

Page 40: Les maladies de la peau

Ces pages ne sont pas disponibles à la pré-visualisation.

Page 41: Les maladies de la peau

Hildegarde, toutes les bonnes qualités, que l’on trouveégalement dans le fenouil : elle renforce particulièrementl’autodéfense des patients souffrants d’un cancer ou du sida àunstadeavancé.

Petitspois

«Lespetitspoisnevalentrienpourlesmalades,car ilsnepeuvent qu’amplifier lesmaladies les petits pois sont froids etgénèrentdesglaires.Lespoumonsensouffrentetl’hommeperdsonsouffle.Pourlebien-portantavecunebonnecirculationdusang, les petits pois sont bons à manger : ils le rendentintrépide…»Elleajoute:«L’hommequiadesentraillesfaibles(hémorroïdes, hernies, varices) améliorera sa santé s’il mangesouventunesoupeauxpetitspois.»

Fenouil

«Ilimportepeulafaçondontlefenouilestmangécarsoustouteslesformes,ilrendl’hommejoyeux,confèreuneagréablechaleur (bonne circulation du sang), donne une bonnetranspirationetunebonnedigestion…Carceluiquimangedufenouil ou ses graines tous les jours (comprimés de fenouil,tisanedegrainesdefenouil)réduitlesmucusmalfaisantsetlesputréfactionsdansl’homme,ilréprimelamauvaisehaleine.»Lefenouil estundesmeilleurs remèdescontre l’aciditégastrique,cequesainteHildegardeappellelabilenoire(acidebiliaire)etqu’ellerendresponsabledetouteslesmaladies.

Poischiche

«Lepoischicheestchaud,ilestagréableetfacileàmanger.

Page 42: Les maladies de la peau

Iln’apportepasdemauvaissucs.Unhommequiade la fièvredoit en rôtir sur la flamme de charbon et en manger : il seraguéri.»

Ail

«L’ailcontient labonnechaleuretpoussesousl’influencedelapuissancedelaroséedupetitmatin.Ilagitfavorablementsur la circulation du sang, il faut enmanger avec parcimonie,pourqu’iln’échauffepastroplesangdel’homme.»L’ailestlemeilleur remèdede lamédecinedesainteHildegarde,contre laproliférationdechampignons.

Courge«Elleestbonneàmanger,autantpourlesmaladesquepour

lesbienportants.»

Raifort«Quandaumoisdemarstouteslesplantesreverdissent,le

raifortdevient tendre,maisseulementpourunecourtepériode.Alors,ilestbonàmangerpourlesbienportantsetlesforts,carilrenouvellelaforcevitaleparsesbonssucs.»

L’arroche

« L’arroche que l’on mange, donne une bonne digestion.Quand commencent à gonfler les glandes à sécrétion toxique(maladiedesscrofules)dansl’homme,ildoitsepréparerunplatd’arrocheavecunpeumoinsd’aildesoursqued’arrocheetunpeumoins d’hysope que d’ail des ours.Qu’il enmange et lesscrofulessécheront.»

Bien connupour son effet laxatif, lesAllemands appellent

Page 43: Les maladies de la peau

l’arroche, familièrement : « papier toilette » ! Les blettes fontpartie de la famille de l’arroche, mais sont plus développées.Elles ont un goût plus âpre et la partie verte des feuilles estpréparéecomme l’arroche.Siseulementonsavait,cequec’estque«l’aildesours».

Carotte

« La carotte est froide. Elle est un rafraîchissement pourl’homme.»Parmilafamilledescarottes,noustrouvonsaussilesnavets.Leurgoûtestunpeupluspiquant,etgénéralementbienapprécié.Saqualitéenmatièrederemèdenaturelestcomparableàcelledescarottes.Lenavetblancouchou-raveestégalementapparentéàlacarotte.Ilestcuisinécommecelle-ci.

Marrube

« L’herbe des marais est froide, c’est un véritablerafraîchissementpourl’homme.»

Radisnoir

« Les entrailles d’un homme gros et fort sont nettoyés etguéris quand il mange du raifort. À un homme malade etdesséché,ilestplutôtnuisible.»

Betteraves

« Quand les humeurs du corps se lèvent et forment destumeurs dans la peau, le malade doit manger des raves, et lamatièrefavorisantlesexcroissancesseradétruite.»

Saladeaveclesgrainsd’épeautre

Page 44: Les maladies de la peau

Ces pages ne sont pas disponibles à la pré-visualisation.

Page 45: Les maladies de la peau

lalèpre,leseczémasdelapeau.Grâceàsabonnechaleuretsaforce,cetteplanteréduiralaputréfaction(maladiesinfectieuses)delalèpreouautremaladiecutanéequellequ’ellesoit.»

Hysope(hyssopusofficialis)

Recommandation : nettoyage des sucs gastrointestinaux,foie et poumons, du sang, régime alimentaire pour patientsdépressifsetendétresseprofonde(souventlacaused’affectionscutanées).

Utilisation:enpoudrecommeépiceetcuitaveclaviandedevolaille, pour les soupes, les potées, le ragoût de veau et lessauces,ainsiquedanslefromageblancilestplusutilecuitquecru:ildonneunecertaineâpretépiquanteauplatcuisiné.

« Elle a une telle force intérieure, que pas une pierre nepourrait lui résister et freiner sa croissance, si sa semencetombait entre celles-ci. Si on en mange souvent, elle faitdisparaître lesbouillonnements fétidesdeshumeurs, comme lachaleur fait disparaître l’écumed’unemarmite, et elle est utiledans tous les plats. » L’hysope convient pour tous les platscuisinés.Enpoudreetcuite,elleestplusutilequecrue.Utiliséecomme simple herbe, elle stimule le foie, le rend plus actif etnettoiemêmeunpeulespoumons.Celuiquisouffredelatouxenmêmetempsqued’uneaffectiondufoie,ainsiqueceluiquiadu mal à respirer (rétention d’eau dans les poumons) doitmangerdel’hysopedanssesplatsdeviandeoudanslessauceset il en sera soulagé. Si on consommait l’hysope simplementdansdel’eauouduvin,celaferaitplusdemalquedebien.»

Cannelle(cinnamomumceylanicum)

Page 46: Les maladies de la peau

Recommandation : « Fait disparaître en l’homme leshumeurs mauvaises et en crée de bonnes », troubles dumétabolisme,diabète,etmalaria(vindecannelle).

Utilisation : dans la bouillie de flocons d’épeautrejournalière, accompagnant les divers plats épaissis à la farine,lessoupesaulait,compotesetgâteaux(paind’épice).Enusagetrès limité, avec les rôtis d’agneau et volaille. Pour donner unbongoûtauxpommesenversionpommeaufouroucompoteentemps de jeûne. En hiver, la cannelle rend le vin chaudsavoureuxetentredanslacompositiondebiscuitstraditionnelsalsaciensenformed’étoiles.

«Lacannelleest trèschaudeetdisposede fortesénergies,elle contient une humidité modérée. Mais sa chaleur est tellequ’elle supprime l’humidité en l’homme, quand il en mangesouvent.Ellediminuelesmauvaissucsetengénèredebons.»

Forcescurativesdanslesfruitsetlesnoix

Pomme

«Lapommemûritdanslaroséedelanuit,quandcelle-ciestà l’apogée de sa force : du premier sommeil jusqu’à l’aurore,elle est plongée dans cette rosée pleine d’énergie et depuissance.Cettedélicieusepommeestpratiquementcuitedanscetteroséeetpeutêtremangéeaussicrue,parl’hommeenbonnesanté.»

«Anappleaday,keepsthedoctoraway–unepommeparjour, éloigne lemédecin»disent lesAméricains (surtout sion

Page 47: Les maladies de la peau

vise bien, ajoutent les humoristes !). Car les pommescontiennent de nombreuses vitamines, minéraux et fibrescapables d’aider l’organisme à se maintenir en bonne santé.Sainte Hildegarde nous dit que quand elles ont vieilli, et queleurpeaus’estracornie,commec’estlecasenhiver,ellessontbonnes àmanger crues aussi bien par lesmalades que par lesbienportants.

Poire

«Lefruitdupoirierestdense,lourdetâpre.Sionenmangebeaucoupquandilestcru,ildonnelamigraineetlerhume,carsonsucestattiréverslepoumonets’installeautourdufoie,etdupoumoncommeunmarteaudeplombouundépôtdetartre;c’est pourquoi dans le foie et le poumon, se produisent degravesmaladies.Celuiquiveutmangerdespoires,doitlesfairecuiredansl’eauoulesfairesécheraucoindufeu.Cuites,ellesapportent plus de santé à l’homme que séchées. Les poiresdonnent une lourdeur dans l’estomac car elles attirent tout cequi est nocif et le font sortir naturellement du corps (par leureffet laxatif). C’est le contraire de la pomme que l’estomacdigère facilement mais qui ne peut évacuer les élémentsputrides.»

Ilconvientdonc,demangerlespoires,avanttout,pourleurqualitéde«nettoyeur»del’estomac.

Mûres«Lesmûresnefontpasdemal,niauxbienportantsniaux

maladesetsontfacilesàdigérer.Ellesnecontiennentcependantpas de force particulière pour guérir quoi que ce soit. » Onentendpar«mûres»lefruitdumûrier.

Page 48: Les maladies de la peau

Ces pages ne sont pas disponibles à la pré-visualisation.

Page 49: Les maladies de la peau

Car, s’il ne buvait pas à table lors du repas, son corps et sonesprit seraient pris de lourdeurs, il ne produirait pas de bonssucsetauraitunemauvaisedigestion.Si,parcontre,ilboittropen mangeant, son corps réagira comme une marée dans latempête :cequi luirestecommebonsucsseraremuéetcréeraunedisharmonie.»

Suggestionalimentairepourlesmaladesdelapeau

Nousvousdonnonsiciquelquesexemplespourvousdonnerune idée sur ce qui pourrait ressembler à une alimentation,sélectionnée spécialement pour accompagner une thérapie desmaladies cutanées. Toutes les recettes ne sont pas indiquées,mais vous en trouverez beaucoup d’autres encore dans lesdifférents ouvrages sur la cuisine de Sainte Hildegarde et quisontmentionnésdanslaBibliographie.

Le matin, vous devriez toujours commencer avec unebouilliedecéréales,lefameuxHabermusd’épeautre,dontvoustrouvez la recette un peu plus loin. Vous pouvez apporter desvariationstantôtavecdescoingsoudespommes,releveravecdelacannelle,dugalangaouautre.Prenezaussiunetartinedepaind’épeautreavecdelaconfituredecoingàlaquellevouspouvezaussi,sivoussouffrezdelagoutte,mélangerunecuillèreàcaféde mélange de poudre au céleri. Comme boisson, buvez del’épeautregrilléouuneinfusiondefenouil.

LUNDImidi:soupedelégumes,cœursdefenouilcuitsàlavapeuravec carottes et sauce au serpolet, épeautre perlé, saladeverte,crumbledepavot;soir : salade de betterave et pommes, pain d’épeautre avec

Page 50: Les maladies de la peau

pâtévégétarien.

MARDImidi:bouillondepouleavechysopeetlamellesdelégumes,boulettesde semoule et sauce au serpolet, haricotsverts etmarrube, salade verte aux graines d’épeautre, crème decitron;

soir : potage, salade de fenouil-orange-amande, paind’épeautreaveccrèmedemarron.

MERCREDImidi :soupedechâtaignes,gratindelégumesauxcouleursvives,laitueauxgrainesd’épeautre,geléeauxfruitsrouges;soir:potage,saladedepâtesetdelégumes.

JEUDImidi:crèmedecarottes,panissefrite,platd’assortimentdelégumes, laitue aux graines d’épeautre, compote debigarreaux;soir:potage,légumesmarinés,toastsaillés.

VENDREDImidi : soupe à l’épeautre concassé, filets de poissons avecpâtesd’épeautre,légumesetsauceauvin,laitueauxgrainesd’épeautre,pommeaufouravecamandesetcannelle;soir:pommesurbiscottespasséesaufouravecsauceauvinrouge.

SAMEDImidi : crème de potiron, spaghetti d’épeautremulticoloresavec sauce à l’ail et légumes de carottes et céleri, laitue,

Page 51: Les maladies de la peau

gâteauauxchâtaignes;soir : timbale de betterave avec tartines beurrées et saladeverte.

DIMANCHEmidi : soupe à la semoule d’épeautre avec du serpolet,ragoûtdechevreuilavecgnocchisd’épeautre,désdecourgesaufour;soir:cornetsdelaitue,farcisauxlégumesdesaison.

Recette:bouillied’épeautre(habermus)

Parpersonne:1 petitetasseàthéd’épeautreconcassé,grainesd’épeautreouflocons2-3

tassesd’eau

1 pommeoucoing1 pointedecouteaudechacundecesépices:galanga,pyrèthred’Afrique,cannelle1-2

cuillèresàcafédemiel

1 cuillèreàcaféamandeshachées

Verser l’épeautre dans l’eau en remuant, faire cuireprudemmentpendantcinqminutes,toujoursenremuant.Laisserencoregonflerpendantdixminutessurlepetitfeuenrajoutantla pomme coupée en petits dés, les épices et le miel, porterencoreunefois,brièvementàl’ébullitionetservirsaupoudrédecannelle.

Recette:Saladeverteavecgrainesd’épeautreLaver la laitue, l’essorer et couper les feuilles en petitsmorceaux, mélanger avec 3 cuillères à soupe de grainesd’épeautre (suffisamment cuites pour qu’elles deviennenttendrescommedubeurre),faireunevinaigretteavec3cuillèresà

Page 52: Les maladies de la peau

Ces pages ne sont pas disponibles à la pré-visualisation.

Page 53: Les maladies de la peau

LAPURIFICATIONDUCORPSDESTOXINESENVIRONNEMENTALES

Lasaignée«hildegardienne»

« Quand les vaisseaux d’un homme débordent de sangsouillé,ilfautprocéderàunesaignée,pourlenettoyerdessucsnuisibles et des éléments putrides provenant d’une mauvaisedigestion.»

Par la saignée « hildegardienne », on nettoie le corps etlibèrelesangdesestoxines.SainteHildegardevoyait,dupointdevuepathologiehumorale,uneforceenexpansion,deplusenplusnuisiblepourlasanté(mali,noxietinfirmihumores).Lescauses évidentes en sont : une alimentation trop riche et tropabondante, des erreurs alimentaires (poisons de cuisine, voirplus haut), toxines environnementales (pollution de l’air,contaminationdel’eaupotable,nourrituredénaturée)maisaussiles différents facteurs de stress, les soucis, les chagrins, lespeurs,lespressions,lescolèresetlesdéceptions.

Dansdetellessituations,nousditsainteHildegarde,labilenoire augmente et devient une toxine pour le sang. Elle semanifeste par des coups de colère ou des chagrins silencieux,tous deux capables de générer des maladies chroniques. Sil’intestin devient poreux pour une raison ou une autre, lesagents infectieux contenus dans les humeurs mauvaisesparviennent à pénétrer dans la circulation sanguine : uneagression sur le système immunitaire du corps entier devientinévitable.

Parlasaignée,quevousdevrieztoujoursfairepratiquerpar

Page 54: Les maladies de la peau

un thérapeute spécialisé, familier de l’art de guérir de sainteHildegarde, votre sangn’est pas seulement libéré des élémentscrasseux et putrides, qui menacent toujours l’organismed’agressionsmaisvous êtes aussi libérédu«mauvaismélangedessucs»,quisemanifesteparunedyscrasie–unétatmaladifliéàdes troublesdumétabolisme.L’origine se trouvedans lesdysfonctionnements de la régulation hormonale ainsi que danslesdérèglementsdel’assimilationdumétabolisme.

Ainsi, la saignée procure de très nombreux effets positifs.Elleestdoncrecommandéepour:

– l’amélioration et désintoxication de l’ensemble dumétabolisme dans les cas d’affections cutanées, goutte,rhumatismes, arthrites, troubles de l’assimilation des graisses,diabèteettropd’aciditédanslesurines;

– l’inhibition d’inflammation et la diminution de douleursen cas d’inflammations chroniques comme les rhumatismes, lapeau, la vessie, la bile et les reins, les ovaires l’utérus et lesseins;

–l’équilibredestroubleshormonauxencasd’absenceoudefaible menstruation, et maladie de Basedow pendant laménopauseouparstérilité;

– les crampes et les spasmes dans les cas de troublesvasculaires,devarices,spasmesnerveuxetasthme;

– l’éliminationdessituationsderétentiondesangdans lespoumons, le foie, les membres inférieurs, l’hypertension,diminution du risque d’infarctus cardiaque, ainsi que dans les

Page 55: Les maladies de la peau

casdevaricesoud’hémorroïdes;

–l’arrêtd’hémorragie,danslesaccumulationsdesangdanslesreins,poumons,peau,nez,utérus,estomac,intestin,vessieethémorroïdes,saignementsdanslesyeux.Iln’agitpascommeungeste hémophile, c’est une véritable élimination contrôlée dusang.Lasaignéeestdanstouscescas,lemoyenleplussimpleetleplusefficace;

– les maladies nerveuses comme les névroses, risquesd’infarctus cérébral avec signes précurseurs (vertiges,maux detête, sifflements dans les oreilles), migraines, épilepsie,schizophrénie,dépressions,mélancolies,peurs,perturbationsetirritabilité;

– les insomnies, maladies gastro-intestinales et affectioncutanée(acné)etmaladiesnerveusesdelapeau(eczéma,herpès,psoriasis);

– en cas de précancérose (vicht-maladie), après toutesopérations du cancer, et afin d’éviter la formation demétastases;

–touteslesmaladiesauniveaudesoreilles,lesvertigesdusàlamaladiedeMénière(affectiondel’oreilleinterne),baissedel’auditionetinflammation;

– les maladies du cœur, comme l’insuffisance cardiaquemais aussi pour réduire le risque d’infarctus par l’éliminationdes facteurs de risque (hypertension, trouble de l’assimilationdesgraissesettroubledumétabolisme,diabète).

Moyendepréventionuniversel

Page 56: Les maladies de la peau

Ces pages ne sont pas disponibles à la pré-visualisation.

Page 57: Les maladies de la peau

lavie.Onsepose laquestion :quellespeuventêtre lescausesspirituellesdemamaladie,commentpuis-jeyremédier,guériràprésentdecesblessures?

Le jeûne est particulièrement bénéfique, sur le planphysique,pourlespatientsquisouffrentdediversesmaladiesdepeau,derhumatismesmusculairesetarticulaires,maisaussidelagoutte.

Dans les cas de poussées de rhumatismes aiguës, il estpréférable de suivre ce traitement sous contrôle médical, parexemple dans une clinique spécialisée, car l’évacuationaccélérée de l’urée peut, à travers une crise d’élimination,aggraverlessymptômes.

On peut organiser son jeûne selon les trois niveaux dedifficultés:

– le niveau simple : changer l’alimentation et se nourrird’épeautre, de fruits et de légumes, poisson et viandeune foisparsemaine;

–leniveauintermédiaire:pourtouslesjours,lacuisinedesainteHildegardebaséesurl’épeautre,fruitsetlégumesmaisunjoursurdeux:jeûneaupaind’épeautreseul!Lesprotéinesetgraisses animales sont absolument exclues. Par exemple, onprend lematin, une bouillie de flocons d’épeautre ou du paind’épeautre.Àmidi,onprépareunesaladeverteavecdesgrainesd’épeautrebiencuites,moelleusesettendrescommedubeurre.Lesoir,unesoupeàl’épeautreconcasséavecdeslégumesetdupain d’épeautre.Onpeut d’ailleursmanger autant de pain quel’onveutpoursesentirrassasié.Mais,ilfautrenoncerauxœufs,à la charcuterie, aux fromages et laitages. Ce jeûne peut êtremaintenupendanttroisàsixmoissansproblème;

Page 58: Les maladies de la peau

–leniveauélevé,leplusdifficile:lejeûneayantpourbasedes soupes de semoule d’épeautre avec des légumes, infusionsde fenouil, jus de pommes ou café d’épeautre. Cette formed’alimentationexcluttotalementlesprotéinesanimales:elleestdoncun excellentmoyendeprévention contre lesmaladies depeauettouteslesautresmaladiesdecivilisation.

Dupointdevuepurementnutritionnel, ilyasuffisammentde raisons pour renoncer progressivement aux protéinesanimalesetmêmeauxprotéineslactées:

–unefoisparjour;

–unjourparsemaine;

–unesemaineparmois;

–unmoisparan.

LacuisinedesainteHildegardeestricheenrecettesetoffreunelargepossibilitédevarierlesmenus;elleatrèsbongoûtetnedemandeaucuneexigenceparticulièreaucuisinier.Sonseulsecret est la mise au centre de toutes les préparations del’épeautre et ses dérivés, que l’on complète avec des alimentsayantdesforcescuratives.

Lejeûnepermetdenettoyerlesdifférentstissusconjonctifsetd’éliminer les toxinespar le foie. Ilarrivecependant,que lefoienepuisseplusfairefaceàlasurabondancedetoxines,avecpour conséquence, que les toxines partent directement dans lesang.Cequiexplique,que l’onobserveparfoisdes sensationspendant le jeûne, plus ou moins fortes, de « mal au cœur »,maux de tête, douleurs dans les articulations, rougeurs sur la

Page 59: Les maladies de la peau

peauouexcrétionsparlenez,lespoumonsoulapeau.Toutcecipasse rapidement, auplus tard après le troisièmeouquatrièmejour de jeûne. Pour soutenir l’action du foie, après avoir bu àmidi, on peut se faire unebouillottechaude et la poser sur lefoie(àdroitesousladernièrecôte).Onprendalorsuneservietteque l’on mouille avec de l’eau chaude, pour envelopper unebouillotte d’eau chaude, et l’ensemble sera recouvert d’uneserviettesèche.Onposecepaquetdebouillottemouilléesurlefoie(unedemi-heurejusqu’àuneheure).Cecipeutêtreappliquéégalementpourlesdouleursauventreouencasdetroublesdusommeil.

Pendant le jeûne, on devrait faire, un jour sur deux, unlavementavecunepoireouclystèrepourprovoquerunesimpleévacuation par le côlon. Cela peut aider à mieux résister auxcrisesd’éliminationpendantlejeûne(maldetête,sensationdefaim,douleurs)parailleurs,ceslavementssontaussiutilespouraffronter les risques d’infections, comme la grippe avec petitefièvre, mais aussi, pour nettoyer l’intestin des derniers restesd’excréments.

Exemplesdecasvécus

Une jeune élève de seize ans souffrait depuis qu’elle avaitsixmois, de croûtes de lait.À cinq ans, son corps entier étaitcouvertd’eczémaet lesdémangeaisonslafaisaientterriblementsouffrir.

Lorsqu’elle est entrée pour la première fois dans notrecabinet, lesbrasétaiententièrementcouvertsdepansements, lapeau des deux mains se fissurait, suintait et la démangeaitatrocement.Lescoudes, le frontet leventreétaientd’unrougeécarlate.Le traitement a commencé avecun jeûnehildegardiende huit jours : soupe de semoule d’épeautre et beaucoup de

Page 60: Les maladies de la peau

Ces pages ne sont pas disponibles à la pré-visualisation.

Page 61: Les maladies de la peau

Insolation : état pathologique consécutif à une expositionexcessive aux rayonsultraviolets, ou au soleil, prolongée.Ellesetraduitpardesbrûluresdelapeau(coupdesoleil):rougeursdouloureuses, parfois avec formation d’ampoules. Dans lesformes graves, la température élevée et le pouls rapide(tachycardie) s’accompagnent demaux de tête et de ventre, devertiges,denausées,devomissementsetd’éblouissements.Lespersonnes à la peau blanche, aux yeux bleus, aux cheveuxblonds ou roux sont particulièrement exposées au risque. Untraitement aux rayonsmal adapté,mal dosé ou trop long peutprovoquer des brûlures très graves, du troisième degré. Uneinsolation peut conduire, une dizaine d’années plus tard, aucancer de la peau. Il est absolument nécessaire de se protégerefficacement. Le traitement de premier secours consiste àétendre lapersonnedansunendroit frais et à la faireboire, larafraîchir avec de l’eau froide et à appliquer du baume à laviolette.Voiraussisousbrûlures.

Microfissures de la peau : qui provoquent desdémangeaisons et des douleurs, en particulier au niveau deslobes des oreilles ou du bout des doigts (du grec rhagas«fissure»).

Mycose : infection provoquée par un champignonmicroscopique.

Nodule, tumeur (bénigne) : lésion cutanée ou muqueusebien délimitée, de forme approximativement sphérique etpalpable.CesontdestumeursnonmalignesLescellulesnesontpasdénaturées,unnoduleévoluepluslentementquelecanceretneformepasderamifications(métastases).

Page 62: Les maladies de la peau

Orgelet : petit furoncle situé au bord de la paupière,développéàpartirdelaglandepilosébacéed’uncil.

Prurit(démangeaison):sensationnaissantdanslapeauetentraînantuneenviedesegratter.Unpruritestdéclenchéparlalibération dans la peau de différents médiateurs chimiques,notamment l’histamine ou par une affection interne. Le pruritgénital, un prurit de la vulve par exemple, peut constituer uneréaction à certains produits (poisons) utilisés pour la toilette(savonstropalcalins,antiseptiquestropagressifs)ainsiquedeslessives,crèmesetsprayintimes.

Psoriasisengoutte : affectioncutanée fréquenteetqui secaractérise très souvent par l’éruption de plaques rougesrecouvertes de pellicules squameuses, blanchâtres et épaisses.Les causes sont souvent multiples et peuvent être psychiques,organiques ou alimentaires. Un style de vie avec beaucoup destress peut amplifier les symptômes : des plaques rouges avecdessquamesapparaissentlelongdesextrémités,surlescoudes,les genoux, mais aussi au coccyx, sur la tête, derrière lesoreilles,surledosetauxdoigtsdepied.

Radicauxlibres:voirantioxydants.

Rhumatisme psoriasique : une des formes du psoriasis.Elle peut prendre deux aspects : polyarthrite (inflammation deplusieurs articulations) des doigts et rhumatisme axial(inflammationdesarticulationsdelacolonnevertébrale)etplusparticulièrementdesarticulationssacro-iliaquesentrelesacrumet l’os iliaque. La maladie peut s’étendre à toutes lesarticulationsducorps.Dansquatre-vingt-dixpourcentdescas,l’originesetrouvedansuntroubledelafloreintestinale.

Page 63: Les maladies de la peau

Sarcoïdose : maladie généralisée du système réticulo-endothélial(tissudisséminédansl’organismeformédecellulesdispersées en réseau), caractérisée par l’existence d’une lésiontypiquemaisnonspécifique,legranulomeépithélioïde(amasdecellulesépithélioïdes–globulesblancsmodifiés–aucentrenonnécrosé), et qui est susceptible de toucher successivement ousimultanément un grand nombre d’organes ou de tissus(ganglions,poumons,peau,osetarticulations).

Sclérodermie (sclérose du derme) : maladie auto-immunecaractérisée par une sclérose progressive du derme et, danscertains cas, des viscères. On en distingue deux formes, l’unelocalisée qui atteint la peau, et l’autre systémique altérant lestissus conjonctifs. La forme locale a tendance à guérirspontanémenttandisqueletypesystémiqueneconnaîtsouventquedes améliorations (surun lapsde tempspouvant s’étendresurplusieursannées).Danscertainscasgraves,lapeausedurcitetentraîneunefibroseouunesclérose:lesmusclessous-jacentsdeviennent raides et les membres sont comme paralysés. Lespatientssesententenferméscommedansunearmure.

Séborrhée : sécrétion excessive de sébum par les glandessébacées.

Tests cutanés : préparations contenant des allergènesadministréesenapplicationcutanée,en injection intradermique(dans l’épaisseur de la peau) ou en aérosol pour tester lasensibilitédusujet.

Test provocateur : par ce test, l’allergène est directementmis en contact avec l’organe qui réagit précisément à cettesubstance.

Page 64: Les maladies de la peau

Ces pages ne sont pas disponibles à la pré-visualisation.

Page 65: Les maladies de la peau

VinàlacendredeboisdevigneVinetinfusiondesouciHuilederoseethuiled’oliveSaumuredeharengAchillée-millefeuille,infusionetcompressesLimacesetmouchessansleurstêtes–«Curiosités»dutrésordesremèdesduMoyenÂge

PommadeàlachélidoinePommadeàlasèved’irisEaud’irisPommadeàbasedelaitd’ânesseetdejusd’irisHuileàlavioletteCompresseaumourondesoiseauxÉlixirdelentillesd’eauJusdeplantainAlcooldevin,huiled’oliveetderoseBaumeruabàlarueetàl’absintheÉlixird’absintheCompressesauxpoisdesenteurVindecèdrePuréedesureaunain

GUÉRISONDELAPEAUPARLESPEAUXPeaud’oursPeaudeblaireau

Page 66: Les maladies de la peau

PeaudeporcPeaudechevreuilPeaudemoutonPeaudebouquetin

L’ALIMENTATIONCOMMEREMÈDEForcecurativedel’épeautreForcescurativesdansl’avoine,leblé,l’orgeetleseigleForcescurativesdansleslégumesLapuissancedeguérisondanslesherbesaromatiquesetlesépices

ForcescurativesdanslesfruitsetlesnoixForcescurativesdanslespoissonsForcescurativesdanslaviandeForcescurativesdanslesgraissesForcescurativesdanslefromageetlesœufsForcescurativesdanslesboissonsSuggestionalimentairepourlesmaladesdelapeau

DÉTENTEETPERFORMANCE–SOMMEILETVEILLEOraetlabora–prierettravaillerMéditationsurlacréationRythmedujouretdelanuit

LAPURIFICATIONDUCORPSDESTOXINES

Page 67: Les maladies de la peau

ENVIRONNEMENTALESLasaignée«hildegardienne»Applicationdeventouses,unsoulagementrapideMoxibustionouunemeilleurecirculationsanguineparcônesincandescents

PURIFICATIONDEL’ÂMELejeûnebienfaisantd’aprèssainteHildegardeSuggestiondemenuspourunesemainedejeûne.LapsychothérapiedesainteHildegardeVicesetvertus

ANNEXELexiquedelapeauBibliographieSourcesd’approvisionnement

L’ARTDEGUÉRIRDESAINTEHILDEGARDE,MÉDECINED’AVENIRGuérirnaturellementlesaffectionsdelapeau,unecontributionàlasantépopulaire

INDEX

Page 68: Les maladies de la peau

Achevéd’imprimerparXXenmars2015

N°d’imprimeur:XXX

Dépôtlégal:février2011ImpriméenFrance