LES I EMBRESarbres.asso.fr/fichiers/Club_Jardin_Compostage/RELAIS... · 2017-03-14 · Mar 2015 La...

7
JANVIER 2016 Le parc du Heyritz labellisé "EcoJardin" Cette distinction fait suite à la labellisation de plusieurs parcs de la Ville de Strasbourg: parcs de l'Orangerie, de Pourtalès et du Jardin des Deux Rives en 2013, et ceux de Schulmeister et de la Citadelle en 2014. "EcoJardin" distingue une démarche globale de gestion écologique, à l'aune de sept critères qualitatifs différents : structure du site, sol, eau, faune & flore, matériaux et mobiliers/matériels et engins, formations, public. L'audit, réalisé par un bureau d'étude indépendant, a permis de mettre en évidence l'excellence écologique de ce parc, mettant l'accent sur le respect et la connaissance de la faune et de la flore préexistantes. Achevé en 2014 dans le cadre de l'aménagement du projet DeuxRives, le parc du Heyritz a par ailleurs reçu le grand prix de l'aménagement urbain et paysager 2015, décerné en novembre dernier par Paysage Actualités (groupe Moniteur). Pour en savoir plus: http://www.strasbourg.eu/actualites/ L L E E S S I I N N I I T T I I A A T T I I V V E E S S D D E E S S M M E E M M B B R R E E S S 1 D D E E S S N N O O U U V V E E L L L L E E S S D D U U C C L L U U B B Le Club compte 144 membres! Les rendezvous du Club sur le plateau de France 3 Alsace; c'est une fois par mois! Pour revoir l'émission: http://france3 regions.francetvinfo.fr/alsace/emissions/alsacematin Le blog du Club à partager ! clubrelaisjardinetcompostage.blogspot.com Au programme de ce mois Des nouvelles du Club ............. page 1 Les initiatives des membres .... page 1 Infos, côté jardin ..................... page 2 Le jardin en janvier Une maladie, un ravageur ....... page 5 La Pyrale du buis Plus d'infos sur ... ! ................ page 6 Relais les annonces ................. page 7 Relais l'INFO / Janvier 2016 Des arbres pour le climat A l’occasion de la COP21 et de l’opération nationale portée par la LPO France « Un arbre pour le climat ! », Allain Bougrain Dubourg s’est rendu en Alsace le 16 décembre ; 2 arbres ont été plantés : un à la Ville de Strasbourg et l'autre à Bischoffsheim. Pour en savoir plus: http://alsace.lpo.fr (texte et photo: LPO Alsace) Bonne Année 2016

Transcript of LES I EMBRESarbres.asso.fr/fichiers/Club_Jardin_Compostage/RELAIS... · 2017-03-14 · Mar 2015 La...

Page 1: LES I EMBRESarbres.asso.fr/fichiers/Club_Jardin_Compostage/RELAIS... · 2017-03-14 · Mar 2015 La Mouche de la Carotte, du Céleri et !1 "./&(Avr 2015 La Piéride du Chou Mai 2015

JANVIER 2016

Le parc du Heyritz labellisé "EcoJardin"

Cette distinction fait suite à la labellisation de plusieursparcs de la Ville de Strasbourg: parcs de l'Orangerie, dePourtalès et du Jardin des Deux Rives en 2013, et ceux deSchulmeister et de la Citadelle en 2014.

"EcoJardin" distingue unedémarche globale de gestionécologique, à l'aune de septcritères qualitatifs différents :structure du site, sol, eau,faune & flore, matériaux etmobiliers/matériels et engins,formations, public.

L'audit, réalisé par un bureau d'étude indépendant, a permisde mettre en évidence l'excellence écologique de ce parc,mettant l'accent sur le respect et la connaissance de lafaune et de la flore préexistantes.Achevé en 2014 dans le cadre de l'aménagement du projetDeux­Rives, le parc du Heyritz a par ailleurs reçu le grandprix de l'aménagement urbain et paysager 2015, décerné ennovembre dernier par Paysage Actualités (groupe Moniteur).

Pour en savoir plus:

http://www.strasbourg.eu/actualites/

LLEESS IINNIITTIIAATTIIVVEESS DDEESS MMEEMMBBRREESS

1

DDEESS NNOOUUVVEELLLLEESS DDUU CCLLUUBB

Le Club compte 144 membres!

Les rendez­vous du Club sur le plateau deFrance 3 Alsace; c'est une fois par mois!Pour revoir l'émission: http://france3­

regions.francetvinfo.fr/alsace/emissions/alsace­matin

Le blog du Club à partager !

clubrelaisjardinetcompostage.blogspot.com

Au programme de ce mois

Des nouvelles du Club ............. page 1

Les initiatives des membres .... page 1

Infos, côté jardin ..................... page 2­ Le jardin en janvier

Une maladie, un ravageur ....... page 5­ La Pyrale du buis

Plus d'infos sur ... ! ................ page 6

Relais les annonces ................. page 7

Relais l'INFO / Janvier 2016

Des arbres pour le climatA l’occasion de la COP21 et del’opération nationale portée parla LPO France « Un arbre pourle climat ! », Allain BougrainDubourg s’est rendu en Alsacele 16 décembre ; 2 arbres ontété plantés : un à la Ville deStrasbourg et l'autre àBischoffsheim.

Pour en savoir plus: http://alsace.lpo.fr

(texte et photo: LPO Alsace)

Bonne Année2016

Page 2: LES I EMBRESarbres.asso.fr/fichiers/Club_Jardin_Compostage/RELAIS... · 2017-03-14 · Mar 2015 La Mouche de la Carotte, du Céleri et !1 "./&(Avr 2015 La Piéride du Chou Mai 2015

LLeess aarrbbrreess,, aarrbbuusstteess eett aarrbbrriisssseeaauuxx

Des Prunus situés en ville sont enfleurs depuis un mois. Ils nerefleuriront ... qu'en 2017.Certains arbustes et plantesgrimpantes (Photo: Jasmin d'hiver) sont enpleine floraison avec plusieurssemaines d'avance. De la folierègne dans les jardins!Si le gel n'est pas intense , ce qui

est le cas en ce début de mois, lejardinier continue l'aménagementde son jardin et les plantationsd'arbres et d'arbustes en respectantles distances de plantation.Les pépiniéristes alsaciensproposent une large gamme devégétaux et dispensent denombreux conseils avisés.

LLeess aarrbbrreess ffrruuiittiieerrss eett lleess ppeettiittss ffrruuiittss

II NN FF OO SS ,, CC ÔÔ TT ÉÉ JJ AA RR DD II NN

Le jardin en Janvier

2

Les arbres fruitiers et les petits fruits sont en avanceen se référant au stade phénologique (voir article).Certains sont presque au stade "B". Le froid estattendu pour freiner leur développement.En janvier, le jardinier poursuit la plantation desarbres. La taille des arbres à pépins, pommiers etpoiriers, permet de refaire de l'exercice physiqueaprès le relâchement de la fin d'année.Pour les passionnés de greffage de printemps, c'estle moment de prélever les greffons sur les arbres. Legreffon est un bois d'un an, sans maladie et … quicorrespond à la variété tant désirée. Les gourmands,rameaux verticaux vigoureux (plus de 50 cm), nepeuvent pas servir de greffon. Ils sont éliminés à lataille, sauf dans certains cas de restructurationd'arbres. Les rameaux inclinés entre 45 et 60° parrapport à l’horizontale sont préférés. Une fois coupéset étiquetés, les greffons sont rassemblés en botteet conservés dans un lieu humide, froid, sombre et

protégé des chocs. Le bac à légumes convient bien.Il faut alors entourer les greffons d'un chiffonhumide ou d'un journal pour éviter leurdessèchement. Il faut exclure du réfrigérateur lespommes, les poires ou les bananes qui inhibent lesbourgeons. Conservés les greffon à l'extérieur, c'estmieux! Ils sont enterrés au nord, au pied d'un muret dans du sable. Enfin, le jardinier peut aussi lesconserver à l'horizontale dans une caisse remplie desable, légèrement humide et à la cave. Le jardiniern'a plus que 3 mois pour affûter ses greffoirs!

Côté petits fruits, le jardinier peut planter, tailler,bouturer (cassissier, groseillier, casseiller) ou palisser(framboisier, mûres) ... comme depuis octobre.

Important! Les associations d'arboriculteurs duterritoire de l'Eurométropole de Strasbourgproposent de nombreux cours de tailles et degreffage (voir Programmes du Club mensuels).

Relais l'INFO / Janvier 2016

LLeess mmaassssiiffss ddee ppllaanntteess oouu ddee fflleeuurrss

Les travaux engagés depuis octobre se poursuiventen janvier en raison des températures automnales.Les plantes ornementales vivaces sont rabattues à10 cm. Les déchets cisaillés restent en surface etservent de paillis temporaires.Les bulbes à floraison printanière comme lesjonquilles, les tulipes, les jacinthes ou les crocussont en avance dans certains jardins bien abrités.Couvrir avec précaution avec un paillis léger defeuilles mortes les protègeront d'éventuels coups defroids.La taille de finition des rosiers est à prévoir en mars.Une taille précoce risque de faire débourrer trop tôt

les bourgeons selectionnés si les températuress'adoucissent; une diminution de la floraison

serait ainsi à craindre.

Les plantes de rocailles peuvent être divisées etreplantées tous les 30cm en tout sens.

Page 3: LES I EMBRESarbres.asso.fr/fichiers/Club_Jardin_Compostage/RELAIS... · 2017-03-14 · Mar 2015 La Mouche de la Carotte, du Céleri et !1 "./&(Avr 2015 La Piéride du Chou Mai 2015

LLeess lléégguummeess eett lleess ppllaanntteess dduu ppoottaaggeerr

Comme tous les ans, il est proposé au jardinier desuivre mois après mois les travaux au potager àpartir de plusieurs espaces théoriques. Le choix deslégumes ou des légumes­fruits suit une logiquegastronomique. Une nouveauté pour 2016! L'espace"Soupe de courges" arrive sur la table des jardins. Ila les même caractéristiques que l'espace Ratatouille;il peut d'ailleurs s'y substituer.

• L'espace « Ratatouille »: tomates, poivrons,aubergines, courgettes, plantes aromatiques, ails,oignons et échalotes.

• L'espace « Potée » : carottes, poireaux, céleris,panais, navets, choux + concombres, cornichons,crosnes, topinambours pour donner du volume.

• L'espace « Plat gros volumes »: pommes deterre, haricots verts nains et à rames, petits­poisnains et à rames et fèves.

• L'espace "Soupe de courges": toute la familledes Cucurbitacées sauf courgettes et concombres.

• Les salades et les radis occupent les partiesvides des espaces.

Les travaux de janvier sont peu différents de ceuxdes mois précédents.

Il n'est pas nécessaire de bêcher ou de décompactercet espace. En mai, il sera planté de légumes­fruitsqui nécessitent uniquement un trou à la plantation.Le sol est couvert de différents déchets végétaux.

Espace "Ratatouille" ou "Soupe de Courges"

3

Que faire en janvier?

Relais l'INFO / Janvier 2016

A propos des stades phénologiques!

Chez les végétaux, la phénologieest l’étude des relations entre lesphénomènes climatiques et lescaractères morphologiquesexternes de leur stade dedéveloppement (feuillaison,floraison, fructification, ...).Connaître ces stades est facilitantpour les jardiniers; ils peuvent lesutiliser pour mettre en œuvre lesinterventions comme la taille, lestraitements ou l'éclaircissagemanuel.

POMMIER POIRIER

PRUNIERCERISIER

Schémas: http: //www7. inra.fr

A: Bourgeon d'hiver

B: Début de gonflement

C: Gonflement apparent

D: Apparition des boutons floraux

E: Apparition des pétales

F: Première fleur (F2: Pleine

floraison)

G: Chutes des premiers pétales

H: Chutes des derniers pétales

I: Nouaison

J: Grossissement des fruits

Page 4: LES I EMBRESarbres.asso.fr/fichiers/Club_Jardin_Compostage/RELAIS... · 2017-03-14 · Mar 2015 La Mouche de la Carotte, du Céleri et !1 "./&(Avr 2015 La Piéride du Chou Mai 2015

Cet espace peut servir de zones temporaires à desdépots de feuilles, de fumier, de compost ou dedéchets grossiers.Le jardinier plante en bordure des plantesaromatiques (sauge, thym, ...).Dans cet espace, sont présentes la zone de jaugedes légumes "Potée" récoltés en 2015, ainsi que dessalades d'hiver sous un voile de protection.

Pour cet espace, la démarche est la même quel'espace "Potée". Toutefois pour économiser sonénérgie, le jardinier peut identifier les futurs rangs àl'avance afin d'aérer uniquement les partiesconcernées. Il peut les matérialiser avec descordelettes: 70 cm entre les rangs pour les pommesde terre et 50 pour les haricots verts nains.

Pour les terres non argileuses, le jardinierdécompacte le sol de l'ensemble de l'espace et cecitout en laissant les feuilles mortes dessus. Pour lesterres argileuses, il peut encore bêcher et espèrer dugrand froid prochainement. Avant le bêchage, il auraau préalablement découvert son sol des feuillesmortes. Elles seront remises une fois le travail du solachevé.

4

Espace "Potée"

Espace "Plat gros volumes"

Relais l'INFO / Janvier 2016

Espaces gastronomiques en janvier 2016

ET/OU

LL''aaiirree ddee ccoommppoossttaaggee

Les micro et les macro­organismes desaires de compostage n'ont pas encorepris leurs vacances en raison destempératures extérieures élevées.L'apport de structurant (feuilles mortesou broyat) est important pour optimiserla décomposition des biodéchets fins et

humides (1/3 de stucturant pour unvolume de biodéchets). Les déchets dechoux doivent être coupés en petitsmorceaux. Leurs trognons peuvent êtremis en tas et protégés de la pluie. Secsaprès plusieurs mois, ils servent aubarbecue.

Comment gérer son jardin avec la Lune !

Janvier 2016

Jours "Feuilles"Jours "Fruits"

Jours "Racines"Jours "Fleurs"

6,7,1 5,1 6,1 7,24

1 ,2,3,1 1 ,1 9,20,21 ,28,29,30,31

4,5,1 2,1 3,1 4,22,24

8,9,1 0,1 8,25,26,27Un sol jamais nu!

Page 5: LES I EMBRESarbres.asso.fr/fichiers/Club_Jardin_Compostage/RELAIS... · 2017-03-14 · Mar 2015 La Mouche de la Carotte, du Céleri et !1 "./&(Avr 2015 La Piéride du Chou Mai 2015

UUNNEE MMAALLAADDIIEE,, UUNN RRAAVVAAGGEEUURR !!

La Pyrale du Buis

Arrivées en France vers 2008, en provenance d’Asie, les chenilles de ce papillonnocturne défeuillent les buis jusqu’à n’en laisser que le bois. Les générationssuccessives de chenilles peuvent détruire un sujet sain de buis en une saison.Le buis attaqué est progressivement défeuillé sans qu’aucune feuille ne seretrouve au sol. Les vestiges de feuilles présents sur l’arbuste présentent desdécoupes dues aux chenilles. En grossissant les chenilles consomment la totalitédu limbe voire même la nervure centrale.Sur le plant attaqué, des toiles de fils de soie tissés, dans lesquels se trouvent deschenilles et leurs déjections, peuvent être observées. Les derniers stades larvairessont assez gros pour être facilement vu à l’œil nu.

• Vérifier que les nouveaux plants achetés ne soient infectés (feuillesattaquées, toiles de fils de soie tissés).• Ramasser les chenilles à la main puis tailler les rameaux atteints. Tousles résidus de taille doivent être impérativement détruits (barbecue).• Mettre un coup d’eau sous pression (pas en haute pression). Faite tropsouvent, cette technique peut favoriser le développement de maladies,• Le soir, par temps sec et à des températures supérieures à 15°C, mettreun drap au sol puis frapper délicatement la plante pour faire tomber unepetite partie des chenilles. Pulvériser avec du Bacille de Thuringe(attention aux 3 générations possibles dans l'année).

ATTENTIONLes buis implantés sont des plantes qui possèdent de solides réservesdans leur bois. En première année les plantes, même fortementattaquées, peuvent repartir normalement, mais il convient de les protégercontre une nouvelle attaque

5

Les 12 mois précédents ...

Oct 2015 La Schlérotiniosedes Laitues

Nov 2015 La Tavelure du Pommier

Déc 2015 Le Balanin des noisettes

Fév 2015 La Cochenille noiredu Laurier rose

Mar 2015 La Mouche de la Carotte,du Céleri et du Persi l

Avr 2015 La Piéride du Chou

Mai 2015 L'Oidium des Courges

Jun 2015 Le Doryphore

Jul 2015 La Teigne du Poireau

Biologie

Moyens de lutte

Aou 2015 L'Alternariose de la Carotte

Relais l'INFO / Janvier 2016

Sep 2015La Maladie des Tachespourpres du Fraisier

• Hiver : Les chenil les passent l ’hiver dans des cocons cachés entre deux feuil les

de buis,

• Printemps : Sortie des chenil les et début du grignotage des feuil les. Le

développement des chenil les est assez rapide. Après une phase de nymphose,

les adultes commencent à émerger et à s’accoupler. La ponte des œufs, groupés

en plaque, se fait sur la face inférieure des feuil les.

• Eté-Automne : Les adultes continuent de s’accoupler. Chaque femelle pond

environ 200 œufs.

Extraits de textes et photos : http://www.jardiner­autrement.fr

Au cours de l’année il est possible d’observer plusieursgénérations. Du fait du chevauchement desgénérations, sur un même buis peuvent donc secôtoyer tous les stades de chenilles, les œufs,chrysalides et papillons.

Page 6: LES I EMBRESarbres.asso.fr/fichiers/Club_Jardin_Compostage/RELAIS... · 2017-03-14 · Mar 2015 La Mouche de la Carotte, du Céleri et !1 "./&(Avr 2015 La Piéride du Chou Mai 2015

6Relais l'INFO / Janvier 2016

http://www.agroforesterie.fr

PLUS D'INFOS ...!

L’association Françaised’Agroforesterie collaboreavec de multiples partenairespour :­ Développer les pratiques etles connaissances agro­forestières en France et enEurope,

­ Donner de la visibilité à un enjeu de société,­ Encourager et accompagner un retour significatifdes arbres dans l’aménagement des territoires,­ Fédérer les acteurs, animer des groupes de travail(organismes techniques, enseignement agricole,R&D, réglementation, collectivités, filières).

L'internaute peut sur ce site retrouver photos,documents, rapports, ... sur l'agroforesterie.

http://ecophytopic.fr/tr/quest­ce­quecophytopic

EcophytoPIC a pour objet de

sensibi l iser les professionnels du

secteur agricole au sujet de la

Protection Intégrée des Cultures et ainsi de faire

évoluer les pratiques vers une réduction de

l’uti l isation des produits phytopharmaceutiques.

C'est toujours intéressant de prendre desinformations chez les professionnels de l'agriculture!

Avant l’examen du projet de loi sur la biodiversitépar le Sénat, du 19 au 21 janvier prochain, tous lescitoyens sont invités à co­écrire le texte. Uneplateforme collaborative est ouverte jusqu’au 13janvier 2016.A quelques jours du passage en première lecture auSénat du projet de loi pour la reconquête de labiodiversité, de la nature et des paysages, uneconsultation portant sur l’ensemble de cette loi sedéroule jusqu’au 13 janvier 2016 sur la plateforme :www.parlement­et­citoyens.frCette consultation est lancée à l’initiative de JoëlLabbé, sénateur du Morbihan, en collaboration avec

le rapporteur du texte au Sénat Jérôme Bignon, quiinvitent tous deux leurs collègues à proposer denouveaux amendements.Initiée par une association de parlementaires et demembres de la société civile, fervents défenseurs dela démocratie participative, cette plateforme permetà chacun de comprendre les enjeux de ce texte etsurtout de donner son avis, ou de déposer despropositions.

En savoir plus :

https://www.parlement­et­citoyens.fr/

(Texte: http://www.developpement­durable.gouv.fr/ Consultation­citoyenne­sur­le.html)

Consultation citoyenne sur la Biodiversité

Semaine des alternatives aux pesticides en AlsaceEn 2016, la Semaine des Alternatives aux Pesticides se déroulera enAlsace du 22 avril au 1er mai 2016. Depuis 2008, les Missions eau du SDEA, duSIPEP de Merxheim­Gundolsheim et de la Ville de Mulhouse organisent en Alsace laSemaine des Alternatives aux Pesticides,grâce au soutien de l’Agence de l’eauRhin­Meuse et de la Région Alsace et àl’implication de nombreux partenaires.De nombreux partenaires techniques etassociatifs se mobilisent pour proposer denombreuses animations durant 10 jours :conférences, spectacles, diffusion de film,balades découvertes et journées festivespour apprendre et passer du bon temps !

La Semaine des Alternatives au Pesticides est

une manifestation internationale organisée

tous les ans du 20 au 30 mars. En 2016, le

week­end de Pâques chevauche ces dates.

Dans un souci d’organisation, il a été décidé

de décaler la manifestation en Alsace pour

que les participants soient disponibles pour

venir aux animations proposées.

http: //polographiste.com/ A. Gessat, photo C.Creutz

Page 7: LES I EMBRESarbres.asso.fr/fichiers/Club_Jardin_Compostage/RELAIS... · 2017-03-14 · Mar 2015 La Mouche de la Carotte, du Céleri et !1 "./&(Avr 2015 La Piéride du Chou Mai 2015

RREELLAAIISS,, LLEESS AANNNNOONNCCEESS EENN JJAANNVVIIEERR 22001166

Collectif

compost

Recherche des groupes d'habitants pour mettre en place du compostage partagé enpied d'immeuble.Contacts: Jean­Yves BROCKERS 06 61 04 62 43, Pascale DAVID 06 10 14 84 74,Philippe LUDWIG 06 43 57 52 07 ou Florian Franck­Neumann 06 21 11 47 83

Contact Club et Relais L'INFOEric Charton 06 02 38 18 12 [email protected]://www.strasbourg.eu/ma­situation/association/club­jardiner­autrement­composter

Nouveau ! http://clubrelaisjardinetcompostage.blogspot.com/

Vous souhaitez passer une annonce!Elle peut concerner:

­ Le matériel de jardin ou d'espaces verts: don, échange, location gratuite, recherche ou vente (àpetits prix),­ Les compétences techniques: proposition ou recherche (cours de taille, expertise, …),­ Les offres ou les recherches d'emploi sur les thématiques des espaces verts, de la nature ou del'environnement, de l'agriculture, de la vente (jardinerie, pépinière, …) ou en lien avec les structuresdont les compétences appartiennent aux mêmes thématiques.

Attention, ces annonces ne sont pas des offres commerciales.

Merci de les communiquer à l'animateur du Club [email protected]

7

Eurométropolede Strasbourget Strasbourg

Accompagne à la création de site de compostage collectif sur l’espace privé ou publicau pied de votre immeuble ou dans votre quartier.Contact : Jean­Louis AMANN, Direction de l’Environnement et des Services Publics Urbainsjean­[email protected] 33(0)3 68 98 50 00 Poste : 81497 06 71 59 18 15

FFP La Fédération Française du Paysage propose des emplois sur http://www.f­f­p.org/fr/emploi/

Offre un emploi de responsable des forêts de production ­ f/h / Direction des espacespublics et naturels / Espaces verts et de natureDate limite de dépôt des candidatures : 07/02/2016

Offre deux emplois de bûcherons­nes – CDD de 6 mois / Direction des espaces publics etnaturels / Espaces verts et de natureDate limite de dépôt des candidatures : 31/01/2016

Propose un stage à la Dir environnement et services publics urbains / Environnement etécologie urbaine / Participer à la matérialisation du tissu naturel urbain en lien avec les habitantsDate limite de dépôt des candidatures : 01/05/2016

Propose un stage à la Direction des espaces publics et naturels / Espaces verts et de nature /Proposer le développement d'un outil de gestion des stocksDate limite de dépôt des candidatures : 30/11/2016

Propose un stage à la Direction des espaces publics et naturels / Espaces verts et de nature /Participer à la mise en œuvre de suivi dendrométrique des réserves forestièresDate limite de dépôt des candidatures : 30/11/2016

Plus d'infos sur : www.emploi.strasbourg.eu

La Ville de Strasbourg et l'Eurométropole de Strasbourg proposent régulièrement des offres deservice civique déposées sur le site Service civique et auxquelles vous pouvez postulerdirectement si elles vous intéressent: www.service­civique.gouv.fr/

Communes del'Eurométropolesauf Strasbourg

Aucune offre au 04/01/16

Plus d'infos sur : www.cap­territorial.fr

Relais l'INFO / Janvier 2016