Les frappes à mi-court

9
Université Lyon 1 UFR-STAPS Spécialité badminton Jacquemard Théo Marie Lucas Courtois Baptiste Les techniques de frappe mi-court Sommaire : Les technique de frappe mi-court : Les smashs d'interception Les drives Les blocks placés Les lobs offensifs Les attaques piquées Les Hair pin drop Les défenses courtes Les défenses longues hautes Les défenses tendus Les blocks défensifs Les lobs défensifs

description

Descriptif technique des frappes à mi court

Transcript of Les frappes à mi-court

Page 1: Les frappes à mi-court

Université Lyon 1 UFR-STAPS Spécialité badmintonJacquemard Théo Marie Lucas Courtois Baptiste

Les techniques de frappe mi-court

Sommaire :

Les technique de frappe mi-court :

Les smashs d'interceptionLes drivesLes blocks placésLes lobs offensifsLes attaques piquéesLes Hair pin dropLes défenses courtesLes défenses longues hautesLes défenses tendusLes blocks défensifsLes lobs défensifs

Page 2: Les frappes à mi-court

Université Lyon 1 UFR-STAPS Spécialité badmintonJacquemard Théo Marie Lucas Courtois Baptiste

Les techniques de frappe mi-court:

I. Les smashs d'interception

En phase de placement : Le joueur se déplace latéralement et effectue un petitsaut, appelé saut d'interception. L'axe des hanches doit rester parallèle aux épaules et au filet. Le bras porteur doit avoir le coude au dessus des épaules etlibre. Il est placé à l’oblique haute, avec l'avant-bras semi-fléchi sur le bras. La raquette est aussi haute et au dessus de la tête.En phase intermédiaire : Le joueur, qui est toujours en suspension, prépare sa frappe. Le coude part en arrière du corps et le plus haut possible (pour créer une tension musculaire à l'épaule). L'avant-bras est en supination. La tige de la raquette est à l'oblique basse et la tête de raquette dans le dos du joueur.En revers, le coude doit être très haute au dessus de l'épaule droite avec le tamis au dessus de l'épaule gauche.En phase de frappe : Pour frapper le joueur doit n'utiliser que son bras porteuravec un geste court et vif. Il doit réaliser une avancée du coude puit une extension de l'avant-bras sur le bras et une pronation de l'avant-bras. Il rentrealors en contacte avec le volant devant l'axe de son corps. Pendant l'impact, le joueur doit faire une flexion du poignet et orienter le tamis vers le bas.

Page 3: Les frappes à mi-court

Université Lyon 1 UFR-STAPS Spécialité badmintonJacquemard Théo Marie Lucas Courtois Baptiste

II.Les drives

En phase de placement : Le joueur prend appui sur sa jambe gauche et sajambe droite se dirige latéralement sur le volant, tout en préservant sonéquilibre en restant de face, avec un tronc droit et parfois incliné versl'avant. L'avant-bras est semi-fléchi sur le bras, le coude doit être lepoint le plus bas du groupe bras-raquette, et écarté du corps. La tige deraquette est en oblique haute et le tamis à hauteur d'épaule.En revers, le déplacement se fait en fonction de l'espace qui sépare lejoueur du volant, soit une fente latérale droite avec un pivot sur jambegauche, soit une fente latérale gauche.En phase intermédiaire : Le joueur pose son pied droit à plat au sol avectoujours le tronc droit. L'épaule droite s'abaisse. Le coude reste bas. Lafrappe est préparé par une supination de l'avant-bras et d'une extensiondu poignet. La raquette est donc en arrière de l'axe du corps, le tamis etla tige sont à l'oblique haute.En revers, le coude s'élève au niveau de l'épaule, l'avant-bras reste ensemi-fléchi et en pronation. Le bras est à l'horizontal avec la raquette enarrière avec la tige et le tamis oblique et horizontal.En phase de frappe : Elle s'effectue en avant du joueur et elle estproduite avec une extension de l'avant-bras sur le bras, d'une pronationviolente de l'avant-bras, et aussi avec une flexion incomplète du poignet.La raquette doit entrer en contact avec le volant tamis parallèle au filet,tige à l'oblique haute.En revers, le coude s'avance, l'avant-bras effectue une supination rapide.

Page 4: Les frappes à mi-court

Université Lyon 1 UFR-STAPS Spécialité badmintonJacquemard Théo Marie Lucas Courtois Baptiste

III. Les blocks placés

En phase de placement : Le joueur se déplace latéralement, la jambedroite s'étend vers la zone de chute du volant. Il est face au filet. Iltient sa raquette haute devant lui. Le bras en oblique basse et l'avant-bras en oblique haute. Le coude est un peu plus bas que l'épaule et écartédu corps.En revers, le joueur doit rapidement passer son appui droit devant sonappui gauche. Le tronc droit, raquette haute et devant l'axe du corps. Iladopte une prise revers.En phase intermédiaire : Le joueur élève le coude à hauteur d'épaule etétend son bras vers l'avant sur le volant. L'avant-bras est enintermédiaire entre supination et pronation et le poignet en extension.Alors la raquette à la tige en oblique haute et le tamis en arrière.En revers le joueur est en profil avec l'épaule gauche en arrière del'épaule droite. Le coude se lève à hauteur d'épaule et le poigneteffectue une abduction et l'avant-bras une pronation. Le tamis de laraquette reculeEn phase de frappe : Le joueur doit rester équilibré, de face et troncdroit. Le poignet doit effectuer une légère flexion. Le pied doit se poserau sol en même temps que la frappe.En revers, c'est comme en coup droit, mais l'action du poignet est uneadduction. Quand la raquette touche le volant elle doit être incliné versl'arrière, en avant de l'axe du corps. Le Pied se pose aussi en mêmetemps que l'impact entre la raquette et le volant.

IV.Les lobs offensifs

En phase de placement : Le joueur est en déplacement, il effectue un pascroisé avec jambe droite devant jambe gauche. Tronc droit et face aufilet. La raquette est haute et devant lui, le bras à l'oblique basse etl'avant-bras bras à l'oblique haute. Le coude est le point le plus bas maisil reste élevé.En revers, le joueur est aussi en déplacement. L'appui droit passe devantl'appui gauche. L'ensemble bras, avant-bras et raquette se place commeen coup droit mais avec une prise revers.En phase intermédiaire : L'appui droit entre en contact avec le sol par letalon. Le joueur élève le coude au niveau de l'épaule. L'avant-bras estdans une positon entre pronation et supination et le poignet en extension,donc la tige est en oblique haute et le tamis en arrière.En revers : Il se passe la même chose que en coup droit. Le joueur est de

Page 5: Les frappes à mi-court

Université Lyon 1 UFR-STAPS Spécialité badmintonJacquemard Théo Marie Lucas Courtois Baptiste

profil avec épaule droit devant l'épaule gauche. Le coude se lève et lepoignet fait une abduction alors que l'avant-bras fait une pronationEn phase de frappe : L'action ne provient que du bras porteur. Le pied sepose au moment de la frappe. Il recherche à donne de la vitesse au volantet pour cela il effectue une flexion du poignet avec une pronation del'avant-bras. L'impact se fait en avant du joueur avec un tamis vertical.En revers, la frappe provient aussi du poignet mais qui est une adductionavec une supination de l'avant-bras. L'impact s'effectue en même tempsque la pose du pied.

V. Les attaques piquées

En phase de placement : Le joueur est en déplacement et effectue un petit paschassé. Il est de face et le tronc est droit. Raquette haute avec avant-bras enoblique haute. Le coude est à hauteur de l'épaule et le bras est semi-fléchi.En revers, il effectue aussi un pas chassé, ou pas croisé. La jambe droite doitpasser devant le jambe gauche et le joueur doit être de profil avec épauledroite devant épaule gauche. Le tamis est très au-dessus du filet, le coude àhauteur d'épaule avec l'avant-bras semi-fléchi sur le bras.En phase intermédiaire : Le déplacement se fini quand l'appui droit touche lesol par le talon. Le coude se lève à hauteur d'épaule, l'avant-bras effectue uneimportante supination et le poignet une extension, la raquette est en arrière ducorps du joueur.En revers, Le joueur entre aussi en contact avec le sol par le talon droit. Il estde profil épaule droite devant épaule gauche. Le coude monte au dessus del'épaule le bras fléchit et le poignet effectue une abduction et le bras unepronation. Le tamis viens derrière l'axe du joueur pour armer le gesteEn phase de frappe. Le tronc droit, il frappe le volant depuis une extension del'avant-bras sur le bras avec une pronation de l'avant-bras, le poignet effectueune flexion. Pendant l'impact, le tamis est orienté vers le bas et la tige estverticale.En revers : La frappe doit être très vif. L'impact a lieu en avant de l'axe ducorps avec une extension de l'avant-bras sur le bras, et d'une supinationviolente de l'avant-bras, le poignet effectue une adduction. À l'impact le tamisest vertical et orienté vers le bas.

Page 6: Les frappes à mi-court

Université Lyon 1 UFR-STAPS Spécialité badmintonJacquemard Théo Marie Lucas Courtois Baptiste

VI. Les Hair pin drop

Le Hair pin drop aussi appeler « bombe » il consiste a envoyer un volant avecune trajectoire montante puis descendante très proche du filet pour cela lors de lafrappe le joueur doit être bien équilibrer en fente avant jambe raquette devant. Lebuste est droit le coude est en extension a hauteur de l'épaule avec la main a hauteurdu coude l'avant bras doit être en supination.Puis il fait une légère extension du poignet ce qui incline la tête de raquette vers lebas il étend son bras le plus possible devant lui. Le joueur rentre en contact avec le volant juste après avoir poser sonappuie droit au sol lors de ce contact le joueur fait une très légère flexiondu poignet qui a pour but de donner cette trajectoire de cloche au volant.

VII. Les défenses courtes

La défense courte sert a absorber la vitesse du volant afin de le renvoyer justederrière le filet. Pour réalise ce coup il faut que le joueur soit en appuie sur la jambegauche et que la jambe droite s'étende latéralement vers la droite le bras est al'oblique en direction de la droite et l'avant bras est légèrement fléchie sur le bras.L'avant bras est entre la supination et la pronation. La raquette est donc orientervers la droite tamis tenue a hauteur d’épaule . Lorsque son talon droit touche le sol le joueur arme rapidement sa frappe enproduisant une supination de l'avant-bras associer a une extension de celui-ci vers ladroite. Le bras se tend alors et la raquette est amener vers l’arrière.Pour finir une fois la stabilité trouver avec les deux pieds au sol le volant est coifferpar un pronation de l'avant-bras et du poignet, le volant doit être toucher devantl'axe du corps l'orientation de la paume de mais va pendant l'impact définir satrajectoire.

Page 7: Les frappes à mi-court

Université Lyon 1 UFR-STAPS Spécialité badmintonJacquemard Théo Marie Lucas Courtois Baptiste

VIII. Les défenses longues hautes

Le but de la défense longue haute est un coup qui doit être haut et profond ,pour le réaliser la phase de placement est similaire a celle de la défence longue lecoude doit néanmoins être légèrement décoller du buste sans que l'adversaire sansrende compte. Contrairement a la défense courte la phase intermédiaire du coup voit une flexion dupoignet plus importante la raquette est donc en arrière de l'axe du corps. La phase de frappe est quand a elle différente il y a un mouvement de pronation del'avant bras très violent avec une flexion du poignet. Ces deux actions produisent uneaccélération importante de la tête de raquette. Le coude doit lui avancer et montélors de la frappe il y a aussi une flexion de l'avant-bras sur le bras lors de la frappe.En fin de frappe le tamis doit se retrouver a hauteur de tête.

IX. Les défenses tendus

La défense tendue est une contre-attaque il consiste a envoyer un volantrapidement avec une trajectoire rectiligne. Le positionnement est similaire a celui desdeux autres défense la phase intermédiaire est quand a elle similaire a celle de ladéfense longue/haute.Lors de la frappe le joueur avance le coude tout en effectuant un mouvementaccentuer de pronation de l'avant-bras le volant doit être frapper en avant du corpsavec un tamis parallèle au filet. La raquette effectue aussi un mouvement d'avant enarrière ce qui imprime la trajectoire tendu au volant. La paume de la main inscrit latrajectoire ci celle-ci va vers la droite alors il effectuera une défense tendu droite etci elle va vers le poteau gauche il fera une défense tendu gauche.

Page 8: Les frappes à mi-court

Université Lyon 1 UFR-STAPS Spécialité badmintonJacquemard Théo Marie Lucas Courtois Baptiste

X. Les blocks défensifs

Le block défensif intervient lui lors d'un smash adverse il se fait très bas sontbut es d'absorber toute la vitesse du volant afin que celui-ci retombe juste derrièrele filet adverse. Pour le réaliser le joueur doit pousser sur sa jambe gauche tout enétendant sa jambe droite en direction du point de chute du volant Sa raquette estbasse et le tronc est légèrement pencher sur son appuie droit.Le joueur vient alors placer sa raquette en opposition avec la trajectoire du volant parune extension du coude tout en m’étant son tamis en supination.Le tamis doit alorsêtre légèrement ouvert la jambe droite et le bras droit doivent quand a eux êtreparallèle. Le joueur ne frappe pas vraiment le volant il le laisse plutôt rebondir sur sa raquetteouverte pour obtenir une bonne trajectoire il oriente la paume de sa main face au filetpour une trajectoire droite et vers le poteau gauche pour une trajectoire croisé

XI. Les lobs défensifs

Lors d'un lob défensif le volant est prit très bas (en réponse a un slices ou a unsmash) le but étant de faire monter le volant très haut tout en visant la zone arrière.Pour faire un lobs défensif le joueur effectue une fente droite en direction du pointde chute du volant en dirigeant sa raquette vers celui-ci.La jambe droite se fléchit ensuite selon la trajectoire du volant a intercepter. Pourpréparer sa frappe le joueur doit effectuer une extension de l'avant-bras sur le brasavec l'avant-bras en supination le bras étant bien sur en direction du volant. Le tamisest donc ouvert et la raquette la tête de raquette est orienté vers le haut et ledevant. Lors de la frappe le joueur doit rester équilibrer même si la fente est importantepour frapper le volant celui-ci doit effectuer une forte et rapide pronation del'avant-bras accompagner d'une légère flexion du poignet. Pour que le volant soit pritpar le bas et afin que celui-ci aille loin et très haut.

Page 9: Les frappes à mi-court

Université Lyon 1 UFR-STAPS Spécialité badmintonJacquemard Théo Marie Lucas Courtois Baptiste

Bibliographie et webographie

« Badminton : De l'élève débutant … au joueur de compétition » Doriane Gomet, VIGOT

« badminton,vers le succès » Tony Grice

http://badmania.fr/

http://badminton-de-casson.fr/wp-content/uploads/2014/01/Les.Coups_.au_.Badminton.pdf