les échos JUIN 2016 -...

8
Y’a pas d’âge pour se mettre au tennis ! par Marie-Catherine et Solène et la classe de LB/PS Fin juin, les élèves des classes de LB/PS se sont initiés au tennis sur le plateau sportif de l’école. Encadrés par trois intervenants, ils ont maniés la raquette ou lancés les balles par-dessus les filets comme des « pros » ! A travers des jeux adaptés à leur âge, nos jeunes élèves ont pris plaisir à participer à cette séance. Une belle réussite ! Édito par Dalila Guillot, Présidente de l’APEL Chers parents, Combien de poésies récitées, de dessins esquissés, de découvertes réalisées, d’activités élaborées et de sports pratiqués cette année par nos chers enfants ?? Vous êtes tous certainement très fiers de l’évolution de votre progéniture en seulement 1 an ! Un grand bravo au corps enseignant et à la Direction pour leur dévouement quotidien à donner un vrai sens à leur travail : faire en sorte que nos enfants acquièrent les bases essentielles du savoir et du savoir-être fondées sur des valeurs humaines, culturelles, intellectuelles et citoyennes concrètes qui nous rassemblent tous. Combien de gâteaux vendus, de papiers découpés, de bulletins comptés, de réunions organisées, de comptes- rendus envoyés et de projets menés par les membres de l’APEL cette année ?? Un grand MERCI à tous les membres de l’APEL, qui œuvrent tous les jours pour illustrer le dicton « les petites ruisseaux font les grandes rivières » ! Pour ce dernier numéro de l’année scolaire, voici un résumé illustré des dernières semaines passées au sein de l’école, année qui s’est terminée en beauté avec la kermesse malgré la pluie ! Bonnes vacances à tous ! Nous vous donnons RDV à la rentrée. AGENDA Mercredi 31 août à 18 h : affichage de la liste des classes Jeudi 1er septembre : rentrée scolaire Vendredi 9 septembre : Assemblée Générale et réunion de l’école Vendredi 23 septembre : photos individuelles l e s é c h o s 1 JUIN 2016 de l’ DE L’ÉCOLE NOTRE-DAME CESSON-SÉVIGNÉ

Transcript of les échos JUIN 2016 -...

Y’a pas d’âge pour se mettre au tennis !par Marie-Catherine et Solèneet la classe de LB/PS Fin juin, les élèves des classes de LB/PS se sont initiés au tennis sur le plateau sportif de l’école. Encadrés par trois intervenants, ils ont maniés la raquette ou lancés les balles par-dessus les filets comme des « pros » ! A travers des jeux adaptés à leur âge, nos jeunes élèves ont pris plaisir à participer à cette séance. Une belle réussite !

Éditopar Dalila Guillot, Présidente de l’APEL

Chers parents,

Combien de poésies récitées, de dessins esquissés, de découvertes réalisées, d’activités élaborées et de sports pratiqués cette année par nos chers enfants ?? Vous êtes tous certainement très fiers de l’évolution de votre progéniture en seulement 1 an ! Un grand bravo au corps enseignant et à la Direction pour leur dévouement quotidien à donner un vrai sens à leur travail : faire en sorte que nos enfants acquièrent les bases essentielles du savoir et du savoir-être fondées sur des valeurs humaines, culturelles, intellectuelles et citoyennes concrètes qui nous rassemblent tous.

Combien de gâteaux vendus, de papiers découpés, de bulletins comptés, de réunions organisées, de comptes-rendus envoyés et de projets menés par les membres de l’APEL cette année ?? Un grand MERCI à tous les membres de l’APEL, qui œuvrent tous les jours pour illustrer le dicton « les petites ruisseaux font les grandes rivières » !

Pour ce dernier numéro de l’année scolaire, voici un résumé illustré des dernières semaines passées au sein de l’école, année qui s’est terminée en beauté avec la kermesse malgré la pluie !

Bonnes vacances à tous ! Nous vous donnons RDV à la rentrée.

AgendAMercredi 31 août à 18 h : affichage de la liste des classes

Jeudi 1er septembre : rentrée scolaire

Vendredi 9 septembre : Assemblée Générale

et réunion de l’école

Vendredi 23 septembre : photos individuelles

les échos

1

JUIN

2016

de l’ DE L’ÉCOLE NOTRE-DAME CESSON-SÉVIGNÉ

2

Le jardin au fil des saisonspar Françoise et la classe de MS/GS

Tout au londe l’année, nous avons appris les joies du jardinage. En automne, nous avons observé le jardin et récolté des graines.

En hiver, le jardin s’est endormi, nous l’avons laissé tranquille.

Au printemps, nous avons fait des semis en classe : haricots, petits pois, fèves, potimarons, tomates, .... Nous avons appris à préparer la terre, à bêcher, avec du crottin de cheval, désherber, râtisser, semer, planter.

Nous avons appris à utiliser les outils : bêche, rateau, griffe, plantoir, serfouette...

Des papys et des mamies sont venus nous aider à jardiner pour semer et planter dans notre jardin.

En été, nous avons récolté nos petits pois. Nos apprentis jardiniers deviendront peut-être un jour de grands jardiniers !

A la rencontre des oiseaux

« Le voyage d’une goutte d’eau » par Nolwen n et Audrey et les classes de LB/PS

Lundi 21 mars, tous les élèves de maternelle ont suivi « Le voyage d’une goutte d’eau », spectacle interactif proposé par Bruno Marec.

Parmi les trésors de l’animateur, un petit coffre renferme la reine des gouttes d’eau « Lola ». « Elle est très précieuse car sans eau, il n’y aurait pas de vie sur terre ! », explique-t-il aux enfants. Grâce à l’intervention de plusieurs personnages (des enfants déguisés en savant, soleil, pluie, nuages…) et à la réalisation de différentes expériences, les élèves ont pu suivre avec grande attention les transformations de l’eau (pluie, vapeur, glace …) et le voyage de Lola. Une première approche du cycle de l’eau que les enfants ont appréciée. Cette animation s’inscrit dans le cadre du travail autour de l’eau, mené par l’équipe enseignante de l’école au cours de cette période de l’année scolaire.

3

6 – atelier de la vue : les enfants dans un cerceau dans un petit bois devaient observer autour d’eux et trouver des objets inattendus, que l’on ne trouvait pas dans la nature (ex : une raquette)

7 – atelier du toucher où l’enfant décrivait ce qu’il touchait et son copain cherchait ce que c’était parmi plusieurs propositions d’éléments de la nature et nommait les intrus.

L’après-midi, les enfants ont fait du land’ art. Il s’agissait d’une « promenade » avec pour support une histoire. A chaque étape, un ou plusieurs éléments de la nature étaient utilisés pour que les enfants, par petits groupes réalisent de l’art éphémère : dessins sur le sable, cabanes dans les bois, serpent en feuilles et herbes, bateau en paille…

Les enfants se sont bien investis et se sont bien amusés. Ils ont aussi pu observer des animaux de la ferme : chevaux, lapins, poules, brebis… Nous avons passé une excellente journée.

Sortie scolaire à Saint M’Hervé par Gwenaëlle et la classe de MS/GS

Vendredi 17 juin, les élèves de MS / GS de Gwenaëlle Bazin sont allés au « Domaine de la Haute Hairie » à Saint M’ Hervé, dans les alentours de Vitré. Au programme : le matin, des jeux sensoriels et l’après-midi du land’ art. Les enfants ont fait travailler leurs 5 sens. Sept ateliers sensoriels étaient proposés (équipes de 4 enfants).

1 - parcours pieds nus (yeux bandés en 2ème partie)

2 - le fil d’Ariane avec obstacles (yeux bandés)

3 - atelier gustatif (yeux bandés)

4 - atelier de l’ouïe : l’enfant devait produire un bruit avec du matériel et un adversaire devait deviner quel matériel était utilisé et à quel animal correspondait ce bruit. (ex : 2 verres tapés sur la table = le galop du cheval)

5 – atelier de l’odorat : fabriquer un parfum avec de l’eau et des éléments de la nature

4

En avant le SLAMpar Cécile et la classe de CP

Dans le cadre d’un grand projet artistique, les CP de Cécile ont créé un spectacle de slam. Puis ils sont partis en « tournée mondiale » afin de le présenter à tous les élèves de l’élémentaire (du CP au CM2). Petite définition : l e slam, c’est un message que l’on oralise sur un tempo. Ce texte proclamé comporte des « pieds » et des « rimes », on joue avec les mots...

En musique, les élèves ont travaillé le rythme, la pulsa-tion corporelle et les déplacements. En français, nous avons joué avec les rimes et les enfants ont rédigé en petits groupes, des textes sur le « respect de la nature ».Nous nous sommes entraînés pendant plusieurs mois pour maîtriser les gestes, mémoriser nos textes et connaître le moment où il fallait intervenir. Au bout de beaucoup de persévérance les élèves, plus que prêts, sont passés de classe en classe.Ils vous partagent leurs ressentis :

Yann, Martin, Nael, Coline, Salomé et Lily ont pré-féré accompagner les copains en chuchotant « Poutitica, tititititica ». Léo, Luna, Matthieu et Ti-ziano se sentaient très forts lorsqu’ils faisaient les gestes de « tacadoum tic tac, doum doum tic tac »Lucie était fière car c’est elle qui avait inventé des phrases Juliette se sentait « chanteuse » et ce qui a plu a Mégane, c’est d’aller dans les autres classes.Gabin, Eva, Raphaël, Louise, Claire, Amau-ry, Eloïse et Clara ont dû affronter le trac pour faire face aux grands et proclamer leur slam et ils sont très fiers d’avoir réussi avec succès.Enfin, Margot et Eloïse voudraient recommencer !

A la rencontre des oiseaux exotiques !par Bernard et la classe de GS/CP

27 mai, date attendue par les élèves de GS/CP et CP ! C’est le jour du grand voyage, destination St Jacut les Pins, près de Redon, là où se trouve le Tropical Parc ! Le soleil est au rendez-vous pour accompagner nos explorateurs. Par petits groupes, les enfants vont découvrir de nombreux jardins du monde, comme le jardin indonésien, le jardin mexicain... les serres de cactus du désert... De nombreux oiseaux exotiques, notamment des perroquets de toutes tailles, nous donnent rendez-vous dans leurs volières ! Et oui, on peut pénétrer dans les volières et approcher les oiseaux ! Plusieurs animations compléteront ces découvertes, comme l’école de la brousse, ou l’atelier d’archéologie où l’on peut découvrir les ossements enfouis sous le sable. La journée se terminera par un spectacle en plein air, une centaine d’oiseaux volant au-dessus de nos têtes en nous racontant une histoire ! De beaux souvenirs, sans oublier le plaisir de partager le pique-nique ou de voyager dans le grand bus...

5

Tous à la ferme !par Marie et 1a classe de CE2/CM1

Mardi 7 juin dernier, les élèves des deux classes de CE2/CM1 et de CM1 sont allés passer l’après – midi à la ferme pédagogique de Piré sur Seiche à l’occasion des Terriales.Chaque année, les agricultrices et agriculteurs de la région se réunissent dans une des fermes afin de ren-contrer les enfants des écoles des alentours et leur faire connaître leur métier.En équipe de 6 ou 7 élèves, accompagnés d’un pa-rent ou de la maîtresse, les élèves ont pu s’intéresser à une vingtaine d’ateliers. Ils ont pu par exemple, planter des pommes de terre dans un champ, découvrir le matériel agricole, le rôle des bandes enherbées, des variétés de fruits et de légumes qu’ils ne connaissaient pas, comprendre le métier de l’apiculteur et goûter du miel, déguster des galettes faites devant eux…Cette journée a été très enrichissante : chacun est reparti avec une vision plus précise de ce qu’était le métier d’agriculteur.

6

En CE1, elle nous a montré comment réaliser un visage-paysage en lien avec l’album « Bien fait pour vous » que nous avions choisi. En fin d’après-midi, elle nous a dédicacé les livres que nous avions achetés.

Rencontre avec Aurélie Guillerey, illustratricepar Laurence et Gwenaëlle et les classes de CM1 et CE1

Dans la semaine du 6 au 10 juin 2006, Aurélie Guillerey est venue dans nos classes. Avant son intervention, nous avons découvert plusieurs de ses livres: Mirlificochet, méchant sorcier, Un frère en bocal, La petite sirène à l’huile, Les enfants sont méchants, Jean-Jean à l’envers, Bien fait pour vous.

Nous lui avons posé plein de questions sur ses livres et son métier. Nous avons appris plein de choses.

Quand elle était petite, elle n’aimait pas les cours de dessin, elle préférait dessiner dans sa chambre librement, sans contraintes. Tout le monde pensait qu’elle allait devenir styliste, elle a donc commencé à penser comme eux.

Après son bac, elle a suivi les cours de l’école nationale des arts décoratifs à Strasbourg et elle en est ressortie à 25 ans illustratrice.

Avant de commencer à illustrer, elle reçoit un texte. Elle fait des recherches sur un carnet: ses crayonnés.

Ensuite, elle réalise les chemins de fer: elle dessine les pages ouvertes du livre. Parfois, elle réalise une maquette. Elle utilise une palette graphique pour dessiner.

En ce moment, elle travaille sur un livre avec des personnages crêpe et pizza. Elle réalise aussi des jeux pour Moulin Roty. Elle a illustré une centaine de livres.

Ce qu’elle aime dans son métier est recevoir un texte et le lire en avant-première.

Elle aimerait aussi inventer des livres en tant qu’auteure et illustratrice. Elle en a réalisé un : Bonsoir porte-manteau.

En CM1, elle nous a donné quelques astuces pour dessiner les visages des personnages. Ensuite, nous avons dessiné chacun un sorcier ou une sorcière.

LA KERMESSE : le rendez-vous tant attendu de la fin de l’année !Les enfants et leurs instits ainsi que les membres de l’APEL ont travaillé d’arrache-pied afin que cette kermesse sur le thème des dessins animés, soit une réussite ! Une messe dynamique, des activités variées, une décoration artistique magnifique, et surtout des danses et représentations très abouties ont ensoleillé cette journée pourtant pluvieuse.

LA PREUVE EN IMAGES !

7

La messe était célébrée par le Père Marion, animée par Cécile B et des mamans musiciennes

La traditionnelle pêche à la ligne et le stand «lots gagnants»

Le stand maquillage toujours très apprécié

Nouveauté cette année : le stand Poterie

Un sculpteur de ballons a émerveillé les enfants avec ses créations

Dalila du haut de son poste d’observation !

Bonnes vacances à tous !8

Le spectacle de la classe MS/GS de Françoise, le tout dernier avant son départ à la retraite.

Le spectacle de Bernard et sa classe de GS/CP

Le spectacle de Gwennaëlle et les MS/GS

Le spectacle des LB/PS d’Adeline et Aurore