4 AnimAtions L de noël - Ville de Cesson · Intermédia 4 La vie à Cesson Projet centre-ville 7...

16
JOURNAL D’INFORMATION DE VOTRE COMMUNE Novembre / Décembre 2013 218 infos En images Intermédia 4 La vie à Cesson Projet centre-ville 7 Portrait Kelopc.com 13 www ville-cesson.fr page 11 ANIMATIONS DE NOËL 7 décembre

Transcript of 4 AnimAtions L de noël - Ville de Cesson · Intermédia 4 La vie à Cesson Projet centre-ville 7...

Journal d’information de votre commune • novembre / décembre 2013

N° 218 infos

En imagesIntermédia

4

La vie à CessonProjet centre-ville

7

Portrait Keloptic.com

13

wwwville-cesson.fr

page 11

AnimAtionsde noël

7 décembre

Déchèterie de Réaudepuis le 1er juillet 2013, la commune de cesson dépend de la déchèterie de réau.Attention : pour accéder à la déchèterie, vous devez vous munir, la première fois, d’une carte d’identité et d’un justificatif de domicile. une carte d’accès vous sera attribuée.Horaires d’ouverture (hiver) : du 1er novembre au 31 mars- du lundi au vendredi de 14h à 18h- le samedi de 9h à 18h- le dimanche de 10h à 13hfermetures le 25 décembre et le 1er janvier.Accès à la déchèterie en venant de Cesson : depuis le giratoire sur la RD306, derrière Auchan, prendre la direction de a5/ourdy.

Suppression de la collecte KangourouAttention, à compter du 1er janvier 2014, la collecte des déchets dangereux du « Service Kangourou » organisée tous les mois sur la Place Sodbury à Cesson la Forêt et sur le parking de la mairie sera supprimée.Depuis son ouverture, la déchèterie de Réau récupère tous les déchets toxiques, tels que peinture, batterie, fibrociment de moins de 80 x 80 cm, radiographie, cartouche d’imprimante, acide, vernis, solvant (white spirit, essence…), désherbant, huile de vidange…Sont interdits : produits explosifs (fusées feu d’artifice), déchets de soin (seringues).Un guide de fonctionnement des déchèteries est disponible à l’accueil de la mairie et sur le site internet de la ville.

Recyclerie du Lombric une seconde vie pour les encombrantsSituée à Vaux-le-Pénil, la recyclerie du Lombric gérée par le SMITOM remet en état, puis revend à bas prix, du mobilier et des objets de la vie courante, issus de la collecte des encombrants.La recyclerie s’inscrit dans une logique économique, sociale et solidaire en participant à la protection de l’environnement, en créant des emplois d’insertion non délocalisables et en proposant un service de proximité aux habitants.Horaires d’ouverture :Le mercredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17hLe vendredi de 13h30 à 17hLe samedi de 10h à 12h et de 13h à 18hPour tout renseignement : 01 64 14 29 49Adresse : Rue de la Plaine de la Croix Besnard – Parc d’Activités 77000 Vaux-le-Pénilwww.lombric.com

Attention au démarchage frauduleuxNous vous invitons à rester vigilants concernant le démarchage frauduleux. des personnes ou des entreprises mal intentionnées se font régulièrement passer pour un service municipal afin de vous proposer des produits ou des services. Il s’agit d’une manœuvre frauduleuse pour gagner votre confiance. Par précaution, ne laissez pas entrer chez vous le représentant d’une entreprise dont vous n’avez pas sollicité vous-mêmes les services. Dans tous les cas, pensez à demander la carte professionnelle de la personne, ou une lettre accréditive sur papier à en-tête de la mairie et signée par le maire.Par ailleurs, des tracts de dépannage d’urgence distribués dans vos boîtes aux lettres, peuvent faire croire qu’il s’agit de la communication réalisée avec l’aval de la mairie. C’est évidemment faux.Si vous rencontrez d’autres abus de ce genre, n’hésitez pas à contacter les services de la mairie au 01 64 10 51 00. En cas de doute ou de visite suspecte sur la commune, signalez-le immédiatement à la Police municipale au 06 07 05 16 48.

sommaireInfos pratiques . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2

Hommage . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3

En images . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4 - 6

La vie à Cesson

réunion publique, projet centre-ville . . . . . . . . . . . . . . . . 7

Stationnement autour de la gare . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 8

Travaux . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 8

Projet tZen2 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 9

Fibre optique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 9

Balades thermiques . . . . . . . . . . . . . . 9

Jeunesse . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 10

Animations . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 11

Vie sportive . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 12

Portrait . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 13

Tribune libre / Brèves . . . . . . . . . 14

État-civil . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 15

DiRECTEuR DE PuBLiCaTion olivier chaplet

ComiTÉ DE RÉDaCTion i. Prévot, J-l duval, m-a fayat, J. Heestermans, l. meister, J-M Belhomme, S. Chilloux, F. Réalini, r. fassi, Y-m françois, S. naline

RÉDaCTion mairie de cesson

PHoToS / iLLuSTRaTionS mairie de cesson, fotolia.com

ConCEPTion / RÉaLiSaTion mairie de cesson

DiSTRiBuTion mairie de cesson

imPRESSion desbouis Gresil imprimeur, 91230 Montgeron, 01 69 83 44 66

Imprimé à 3 800 exemplaires

Dépôt légal : 4ème trimestre 2013

10-31-1444

infos • N°218

Permanence des élus

Si vous souhaitez rencontrer

Monsieur le Maire ou un de ses adjoints

contacter le SecrétarIat au

01 64 10 51 04 ou par mail

[email protected]

infos • Nov. / Dec. 2013 • N°2182

Infos pratiques

Depuis votre mobileFlashez ce code et retrouvez toutes nos actualités sur www.ville-cesson.fr

3

Hommage wwwville-cesson.fr

infos • Nov. / Dec. 2013 • N°218

Véritable figure locale, Françoise Anglaret nous a quittés

« Les histoires même vraies restent toujours des contes … des contes que j’offre à mes petits enfants ».

C’est ainsi que Françoise Anglaret concluait son deu-xième ouvrage « histoires de Cesson ». Elle, la lyonnaise de naissance, arrivée en 1971 à Cesson, s’est plongée dans l’histoire de sa ville d’adoption passionnée des ré-cits de ses habitants. et ces histoires d’autrefois, elle les a offertes, pour la postérité, à tous les habitants de Cesson au travers de trois ouvrages auxquels elle s’est consacrée avec patience et passion.

Après quelques années de bénévolat au sein de la Bibliothèque municipale George Sand, Françoise la dirigera jusqu’en 1997. Puis elle se consacrera à l’écriture de ses ouvrages et participera à l’organisa-tion des Journées du Patrimoine. Le lavoir de Saint Leu, l’orangerie et le parc du château de Saint Leu, les 150 ans de la gare de Cesson, la découverte du patrimoine bâti, autant de lieux qu’elle seule savait faire découvrir et partager. Une autre façon d’aborder l’histoire comme elle aimait le dire.

Je tenais par ces quelques lignes à rendre hommage à cette grande dame de Cesson qui a su mettre son cœur et son talent au service de la mémoire collective et également à exprimer à son mari et sa famille notre profonde sympathie.

Françoise nous a quittés, Cesson est aujourd’hui orpheline de sa conteuse …

olivier ChapletMaire de Cesson

infos • Nov. / Dec. 2013 • N°2184

En images1

2

4

5

6

3

5

wwwville-cesson.fr

infos • Nov. / Dec. 2013 • N°2185

7

8

9

1 Exposition « Peintures d’iode… et autres » par Jean-Pierre BalasDu 3 au 28 septembrece peintre autodidacte, enfant du bord de la manche aime la mer et l’odeur des ports, mais il peint aussi des paysages, des trains, des avions et des veilles ferrailles… Une exposition qu’il a voulu partager…

2 Anniversaire du Verger15 septembreVoilà en effet 20 ans que l’association « Le Ver-ger de Cesson » et son équipe de bénévoles œuvrent pour préserver ce site exceptionnel au cœur de la ville. Dans le cadre des Journées du Patrimoine, tous les amoureux du Verger ont tenu à être présents pour souffler les 20 bougies. Longue vie au Verger de Cesson.

3 Inauguration 1ère borne de recharge publique pour les véhicules électriques25 septembreInstallée par le Syndicat Intercommunal des Energies de Seine et Marne (SIESM) sur le parking de la mairie, cette 1ère borne marque le démarrage d’un maillage de 200 autres sur le dépar-tement.

4 Intermédia à la Médiathèque 27 et 28 septembrePour cette 6ème édition, les Musiques du Monde étaient à l’hon-neur. le trio frabana et le duo cuerdas ont enchanté le public ; deux soirées pour inviter au voyage…

5 Marché de terroir29 septembrePour cette 2ème édition du Marché de terroir organisé par Cesson Animation, plusieurs producteurs locaux ont proposé leurs pro-duits sur le parvis de la Mairie… Oignons, cresson, pain, fromage, boudin, gâteaux, pomme de terre, miel et plein d’autres choses… de quoi bien remplir son panier !

6 Titous Festival Du 29 septembre au 17 novembreAlice aux pays des merveilles, Jardins d’enfants et Histoire de la mère michel et de son chat, trois spectacles proposés par le Sic pour le plus grand plaisir des petits et des grands.

7 et 8 Figures LocalesDu 5 au 12 octobre21 artistes cessonnais ont exposé leurs œuvres pendant une semaine en mairie. Une exposition riche et haute en couleurs qui a ravi le public et intéressé les quelques 350 élèves des écoles de cesson venus en visite. catherine le roy, invitée d’honneur a particulièrement séduit les visiteurs par l’originalité de ses œuvres.

9 Puces de la Couturière13 octobre« Marie-Odile aux confitures, Corine à la vente, Olivier au service, Edith à la publicité et Martine à l’organisation sont rassurés et ravis : Les 1ères « puces de la Couturière » ont eu un franc succès.Nous remercions toutes les exposantes qui nous ont fait confiance, tous les visiteurs sans qui cette manifestation n’aurait pu avoir lieu ». Une édition à renouveler.

Légendes

infos • Nov. / Dec. 2013 • N°2186

En images

10

11

12

13

10 Exposition « Cesson Meine Stadt »Du 21 octobre au 16 novembreLes élèves germanistes de 6ème et 4ème du collège Jean Vilar ont voulu présenter Cesson à leurs camarades allemands du Gymna-sium de Buchloe (ville jumelle) en visite pendant les vacances de la toussaint.un travail réalisé en cours d’allemand et qui s’inscrit dans un par-tenariat avec le comité de jumelage.

11 95ème anniversaire de l’Armistice11 novembrePour cette commémoration, les nouveaux élus du Conseil Communal Enfants ont accompagné Mon-sieur le maire, monsieur Génart, président de la FNACA, les porte-drapeaux Monsieur Bard représen-tant l’Amicale des Anciens combattants et Monsieur Sauriot pour le comité fnaca. madame Harczynski, déléguée départementale représentait l’association des Pupilles de la Nation.Des hommages ont été rendus aux soldats morts pour la france.

12 Portes ouvertes du Club de l’Amitié16 et 17 novembreFort de ses 315 membres, le Club de l’Amitié a ouvert ses portes le temps d’un week-end. un rendez-vous sous le signe de la bonne humeur, de la rencontre, l’occasion de découvrir une associa-tion dynamique. Ventes diverses, loterie, tombola, crêpes et cidre ont réuni un public venu nombreux.

13 Le travail récompensé17 novembre20, 30, 35 et même 40 ans de bons et loyaux services. monsieur le maire, olivier chaplet et Madame Stéphanie Chilloux, maire-adjointe ont félicité et remis à chaque récipiendaire son diplôme et une médaille de la ville.Jean-Paul ablonne, eric et nathalie Berthier, Jules Cabald, Claudine Chassot, Christian Dalla Riva, Jean-Yves Delobeau, Catherine Deveaux, Marie-Hélène duval, michel eymard, lydie franceschini, Géraldine Fourcault, Eric Gauffre, Sylvie Gorlicki, elisabeth Guillemyn, eric Guinoiseau, françoise Lallier, Thierry Lecoeuche, Jean-Pierre Le Guennec, Marie-Christine Mu-rawski, Dominique Orlando, Joëlle Pederencino, Céline Recalt, Sophie Rigail, Martine Thevon, Roseline Thinat, Patrick Tholimet, Dominique Vaugier, françoise vekeman, norbert Xicluna.A l’occasion de cette cérémonie, Monsieur le Maire a souhaité mettre à l’honneur une cessonnaise qui depuis de nombreuses années œuvre en tant que bénévole. Liliane Madrange a été récompensée par la Direction Jeunesse et Sports pour ses 20 années de bénévolat au sein de la maison des Loisirs et de la Culture ; une structure qu’elle continue de fréquenter en animant les ateliers théâtre « Le Manteau d’Arlequin ».

Légendes

Parmi toutes les questions suscitées par la présentation de l’EPA, la place du logement, des déplacements, des station-nements, l’aspect environnemental et la cohésion avec le contrat de développement territorial ont été soulevées. le public venu nombreux a évoqué toutes ses questions. Parmi les sujets abordés :

Le nombre de logementsLe nombre de logements sera ramené à 340-350 logements au lieu des 400 envisagés initialement.

Une résidence intergénérationnelleAfin de tenir compte de l’imposition faite par l’Etat de mettre en œuvre 147 logements locatifs sociaux au lieu des 180 pré-alablement fixés, et ce avant la fin 2013 pour respecter le plan triennal imposé à la commune, la municipalité a décidé la réalisation d’une résidence intergénérationnelle de 80 logements avenue Charles monier. Cette opération sou-haitée dès la création du périmètre d’étude (cf. Cesson infos n°214 de janvier-février 2013) et réalisée par le bailleur social 3F vient compléter les 31 logements à réaliser au 4 avenue Charles Monier et les 36 sur la Plaine du Moulin à Vent (voir Cesson-Infos n°217). L’EPA sera sollicité pour l’aménagement des terrains nécessaires à cette opération.Cette résidence accueillera des logements pour les per-sonnes à mobilité réduite en rez-de-chaussée, des loge-ments pour les jeunes, les personnes âgées et les familles ainsi qu’un local associatif.

L’opération sera construite en partie sur les terrains de l’an-cien garage du centre et en partie sur des terrains commu-naux. Le calendrier d’exécution est particulièrement serré pour ré-pondre aux exigences de l’Etat. L’équipe de maîtrise d’œuvre sera désignée fin novembre à l’issue du concours qui est en cours. le permis de construire devra être déposé avant noël.

L’Approche Environnementale de l’UrbanismeLa qualité de l’environnement et du développement du-rable sera un élément déterminant dans la poursuite de ce projet. le bureau d’études mandaté par l’ePa s’inscrit dans cette démarche et sera à l’écoute des habitants. Au prin-temps, des ateliers seront programmés pour explorer tous les champs du possible et chercher des solutions nouvelles. Une Charte de référence en découlera. Cette dernière per-mettra d’imposer des règles environnementales et urbanis-tiques aux promoteurs et aux constructeurs.Une réflexion sur l’évaluation des objectifs à la sortie du pro-jet sera également proposée.

Le document projeté lors de la réunion publique du 16 octobre ainsi que le compte rendu de cette réunion sont consultables sur le site de la mairie, rubrique cadre de vie / urbanisme / Projet centre-ville. une version sur support papier est également consultable en mairie au secrétariat du service technique.

La réunion publique organisée le 16 octobre dernier est un point d’étape sur l’avancée du projet. Lors du processus de concertation engagé entre mars et juin 2013, les participants ont pu faire leurs remarques sur le projet. Lors de la réunion publique du 25 juin, le résultat de ces travaux a été présenté par le cabinet Trait Clair et le Maire avait demandé à l’Etablissement Public d’Aménagement de Sénart (EPA) d’étudier les propositions qui avaient été faites. Le 16 octobre, l’EPA a présenté le résultat de ses travaux suite aux souhaits exprimés par M. le Maire et les habitants.

uRBaniSmE

Réunion publique Projet centre-ville

7

La vie à Cesson wwwville-cesson.fr

infos • Nov. / Dec. 2013 • N°218

Plusieurs pistes de travail ont été abordées, en concerta-tion avec les riverains. Concernant la rue Henry Geoffroy, une lecture plus claire des cheminements piétons et cycles a été privilégiée. L’aménagement d’une zone de rencontre, une vitesse limitée à 20 km/h, une circulation des véhicules en sens unique dans le sens descendant (de la rue de Paris à l’avenue Charles Monier) et une circulation des piétons sur la chaus-sée devraient contribuer à l’amélioration de ce quartier. Ces aménagements ont pour objectif d’essayer de réglementer et domestiquer le stationnement tout en sécurisant les zones pour les piétons.Pour les rues Nouvelle et Cressonnière, le stationnement est réglementé par un marquage au sol des places et un trottoir est resté libre pour les piétons. Ces aménagements, très attendus par les riverains, contribuent au bien vivre dans ces quartiers.

Face au problème récurrent du stationnement aux abords de la gare, la municipalité a multiplié les réu-nions sur place avec les riverains des différents quartiers concernés pour trouver des solutions.

uRBaniSmE

Stationnement autour de la gare

Quartier GareA partir du 2 décembre 2013 et pour une durée de 3 semaines, la ville entreprendra des travaux d’amélioration de la circulation des piétons et des 2 roues entre la rue Denis Papin et la gare.La circulation générale sera maintenue mais durant la période des travaux, il est demandé aux usagers d’être particuliè-rement vigilants.

Rue de Saint AssiseSuite à la réfection des canalisations d’eau, ERDF procède à la rénovation de la distribution électrique d’une partie de la rue de Sainte assise et des squares des Bois de Saint Leu et des Closeaux..La totalité des travaux ainsi que les réfec-tions de chaussée et d’accotement de-vront être achevés pour mi-décembre. la cohabitation entre les habitants et ces chantiers a été délicate, mais grâce à la bonne volonté de chacun cette difficile opération se déroule correctement.

Travaux

infos • Nov. / Dec. 2013 • N°2188

La vie à Cesson

Votre histoire, c’est notre histoireDu 28 octobre au 9 novembre 2013, le centre commercial Bois Sénart a accueilli un événement « votre histoire, c’est notre histoire » dont l’objectif est de mettre en valeur, le temps d’une exposition, des person-nalités locales porteurs de projets citoyens.Sept candidats ont été sélectionnés et parmi eux cinq cessonnais, Fabienne, Karine, arnaud, Vincent et nicolas. Par leurs différentes activités, ils ont partagé avec le grand public leurs expériences, leurs valeurs, leurs places au sein de la collectivité. Des totems « portraits » disposés dans la galerie ont invité les visiteurs à découvrir leurs histoires mais aussi à voter pour leur coup de cœur local.Marie-Annick Fayat, maire-adjointe chargée de la vie associative et de la démocratie locale a salué et félicité tous ces porteurs de « beaux projets » et accompagné de Vincent Lhuiller, directeur des centres commerciaux de Bois Sénart et Maisonément, a remis le trophée du cœur à Nicolas charmont. Passionné de musique, Nicolas, jeune cessonnais a rejoint en stage la Maison des Loisirs et de la Culture pour participer au lancement d’une web radio locale et d’un journal jeune. Il espère bien concrétiser ce lan-cement en janvier 2014 et gagner un emploi d’animateur formateur. Un chèque d’encouragement d’une valeur de 500 € (offert par les commer-çants de la galerie) a été remis par Vincent Lhuillier.un grand bravo à tous ces candidats.

En bref

Les porteurs de projet, du Conseil général et du STIF, remercient l’ensemble des personnes qui ont exprimé leur avis sur le projet. Le commissaire enquêteur doit prochainement établir son rapport sur la base des avis exprimés sur le site inter-net du projet, par courrier, sur les registres d’enquête publique et pendant les réunions publiques d’information de Melun et Lieusaint. « En date du 22 octobre, nous avons fait parvenir au commissaire enquêteur les observations de la com-mune. Cet avis demande en particulier que le cadre du quartier soit préservé » précise Jean-Michel Belhomme, maire-adjoint chargé de l’urbanisme et des tra-vaux. Une copie de cet avis a été insérée dans le registre d’enquête.

L’enquête publique sur le projet de T Zen2, qui s’est déroulée du 23 septembre au 26 octobre 2013, est aujourd’hui terminée.

EnquêTE PuBLiquE

Projet TZen2, clôture de l’enquête publique

2013 : enquête publique et lance-

ment des études approfondies

2014 : Déclaration d’utilité publique

et poursuite des études

2014/2015 : Début des travaux à

melun

2015/2020 : Poursuite des travaux

dans les autres communes

2020 : mise en service du t Zen 2

Pour plus d’informations, des docu-

ments sont disponibles en mairie, sur le

site de la mairie www.ville-cesson.fr ou

sur le site du T Zen 2 :

http://www.tzen2.com

Calendrier prévisionnel

le 30 novembre, les cessonnais concernés et verdyonisiens ont été conviés à une journée d’information sur la fibre optique ; l’occasion pour eux de tout savoir et de rencontrer les opérateurs.

Après un an de travaux, l’arrivée de la fibre optique sur les communes de Cesson et Vert-Saint-Denis se concrétise. Les habitants des deux communes ont pu rencontrer les fournis-seurs d’accès à internet (Fai). a ce jour, trois opérateurs ont signé une convention avec Séma@for : Comcable, Wibox et Cityplay mais les négociations se poursuivent... Chacun a pu ainsi en direct se documenter, comparer les offres, les tarifs et les conditions de raccordement.Les habitants ont également eu des précisions sur le plan-ning des travaux et sur la date à laquelle leur logement sera raccordable. Le syndicat mixte « Seine-et-Marne Numérique » auquel le Conseil général a transféré sa compétence « Aména-gement Numérique » depuis le 1er janvier 2013, et la société Sém@for77, délégataire du Syndicat mixte ont répondu à leurs questions.

Un dépliant, reprenant toutes les informations pratiques concernant le déploiement de la fibre, a été distribué dans les boites aux lettres quelques jours avant la manifestation. Il est co-édité par le San et les deux communes de Cesson et Vert-Saint-Denis. Toutes ces informations sont également dispo-nibles sur senart.com – rubrique vie pratique.

TELECommuniCaTion

Fibre optique journée d’information

Il s’agit d’une opération originale de sensibilisation à la rénovation énergétique de l’habitat, action menée dans le cadre du Plan Climat Territorial de Sénart. Ce dernier fixe six axes déclinés en 25 actions à mettre en œuvre pour contribuer à la maîtrise de la consommation d’énergie sur le territoire et diminuer les émissions de gaz à effet de serre.Prochain rendez-vous pour Cesson : le 10 décembre 2013rue de l’Aubépine et squares attenants.Les habitants de ce quartier sont invités à participer à une visite guidée avec un conseiller de l’Espace Info-Energie équipé d’une caméra thermique. Cette caméra permet de visualiser les déper-ditions de chaleur des habitations (pont thermique, défaut d’isola-tion…). La balade se termine par un temps d’échanges où sont exa-minées les meilleures solutions à mettre en œuvre pour améliorer la performance énergétique des logements vus pendant la balade thermique.Pour participer : renseignements et inscriptions (obligatoire – visites en pe-tits groupes d’une dizaine de personnes) auprès de l’Espace Info-Energie de Sénart, par téléphone : 01 64 09 60 34 ou par mail : [email protected] d’infos sur planclimat-senart.com

PLan CLimaT

Des balades thermiques à Sénart

9infos • Nov. / Dec. 2013 • N°218

wwwville-cesson.fr

10infos • Nov. / Dec. 2013 • N°218

Jeunesse wwwville-cesson.fr

Nos enfants ontdu goût

Différents ateliers ont été proposés aux 47 enfants des classes de mme Cavozzi (CP) et de m. orchillers (CE1) durant la semaine : préparation d’un petit déjeuner équilibré (fruits frais, raisin, pastèque, jus de fruits exo-tiques, pain, beurre, confiture, fro-mage et yaourt). « Ce petit déjeuner préparé par les enfants a permis de sensibiliser chaque élève sur l’impor-tance de prendre un moment, le matin, pour bien manger et bien démarrer sa journée » nous confie Mme Cavozzi. Au programme également, un atelier confection de gâteaux (rochers coco et truffes), ainsi qu’un lait chocolaté offerts à tous les élèves de l’école. Pour clore cette savoureuse semaine, une visite chez le boulanger de Cesson-la-forêt a ravi tous les enfants. accompa-gnés de leurs enseignants, les enfants ont été accueillis par le fils de la Mai-son, mehdi. ils ont ainsi découvert toutes les étapes de la fabrication du pain (du pétrin au four), et comment réaliser de délicieux croissants ou viennoiseries… Nos apprentis-boulan-gers sont repartis, enchantés et peut-être que ce jour-là, Mehdi a suscité quelques vocations… Allez savoir !

Dans le cadre d’une opération « pro-duits locaux », une animation sur le thème de la carotte a été proposée aux enfants de l’école Jules Verne sur le temps de restauration. Découvrir la carotte du champ à l’assiette, c’est

ce que les enfants ont appris. les ca-rottes bio issues de la Ferme de la Haye aux Mureaux ont ensuite été dégus-tées râpées…

Grâce au prestataire Elior et Lulu la mascotte, tous les restaurants sco-laires de la ville ont créé l’évènement, pendant cette semaine du goût en faisant découvrir aux enfants de nou-veaux plats aux ingrédients cachés.« Tous fous du goût », des produits de saison comme la betterave, la carotte, le potiron, la poire ont été intégrés dans le menu de la semaine… des frises odorantes ont permis aux en-fants de découvrir des parfums et ainsi de participer au jeu concours proposé par lulu…

Nos tout-petits ont eux aussi fêté la semaine du goût. avec la complicité de l’équipe encadrante et des assis-tantes maternelles, les enfants ont dé-couvert les saveurs. associer chaque image à un ingrédient pour ensuite le goûter…. Toute une éducation.

Du 14 au 20 octobre, a eu lieu la 24ème édition nationale de la Semaine du Goût, dont l’objectif principal est d’éduquer au goût et notamment celui des enfants. Les enfants de la crèche familiale, les élèves de CP et de CE1 de l’école élémentaire Jacques Prévert et les restaurants scolaires ont participé à leur manière à la semaine du goût.

Des élections comme les grands… Les conseils communaux enfants et jeunes donnent aux jeunes cesson-nais (élèves de Cm1, Cm2, des col-légiens et lycéens jusqu’à 17 ans) la possibilité de s’exprimer sur la vie de leur ville. Ils permettent également un apprentissage actif de la démocratie. Pour la municipalité, c’est l’occasion d’écouter les propositions des enfants et de les consulter.les électeurs du conseil communal enfants (cce) et des jeunes (ccJ) ont élu dans la solennité et selon une pro-cédure digne d’une grande démocra-tie leurs représentants. Au soir du 17 octobre, sur 56 candi-dats, 30 ont été proclamés élus au cce répartis sur nos 5 écoles (Jules Verne, Jules ferry, Paul-emile victor, Jean de la fontaine et Jacques Prévert). Pour le ccJ, 15 candidats ont été élus. les élections organisées par Elodie Pierrat, responsable des projets jeunes et isa-belle Prévot, maire-adjointe chargée de l’éducation se sont déroulées en présence d’élus municipaux adultes et des animateurs de la mairie. Le 17 décembre prochain, une céré-monie de passation de pouvoirs aura lieu en mairie ; l’occasion pour les anciens et nouveaux élus d’échanger. lors du conseil municipal du 14 février, les nouveaux élus présenteront leurs projets.

« Nous tenons à remercier tout parti-culièrement les enseignants des écoles élémentaires pour leur investissement dans la préparation de ces élections ainsi que M. Rossignol-Sujobert, princi-pal du Collège Grand Parc qui a permis aux élus et aux animateurs d’informer les collégiens directement dans leurs classes » précise isabelle Prévot.

11infos • Nov. / Dec. 2013 • N°218

Animations

Laissez-vous transporter par la beauté et la minutie de l’artisanat local. Succombez aux odeurs alléchantes des marrons chauds, crêpes, vin chaud et autres mets. assis-tez aux spectacles qui émerveilleront petits et grands...Pour sa 10ème édition, la municipalité vous a concocté un programme féerique :

Animations hall Animation philatélique par la Société

Melunaise de timbrologieSalle du Hêtre de 10h à 18h

 Tables de jeux par la Société LUDICUBEde 13h à 16h30

 Spectacle « Anga, fils du feu »par la cie des 3 chardonsde 15h à 16h

 Concert par la Chorale Chantevertde 17h à 17h30

Animations parvis Manège, pêche à la ligne «Twins Jazz Events» Animation musicale mobile

avec la Père Noël et ses deux lutins

 PoneysUn poney attelé et deux poneys montés proposeront au jeune public un tour du clos verneau

 Spectacle des Zarmaloulouxde 11h30 à 12h30

 Démonstration Forme et Vitalité à 16h Boîte aux lettres au Père Noël

Aimablement mise à disposition par la Poste Ventes de marrons chauds et pâtisseries par le

service jeunesse. Tous les bénéfices seront reversés au Téléthon.

Stands de ventesObjets en bois et tissuBijoux en pâte Fimo, perle, boisBijoux ethnique, fantaisieArtisanat tibétainPeinture sur boisSavons, bougiestupperwareSacs, porte-clés, vêtements, écharpesGaufres, crêpes, patisseries, confiseriesRestauration, vin chaud, chocolat, thé, café... et de nombreux autres stands.

Cela ne durera que le temps d’une journée et pourtant, depuis des semaines, les exposants, associations, commerçants et artistes, se mobilisent pour vous préparer un rendez-vous festif le samedi 7 décembre à partir de 10h sur le parvis de la mairie.

Animations de Noël

Le Téléthon, c’était à priori un combat impossible : la maladie incurable, la recherche peu mobilisée, la médecine impuis-sante, l’isolement, l’absence de moyens financiers...Pourtant, le téléthon, ce sont aujourd’hui des résultats in-contestables : des thérapies nouvelles issues des recherches impulsées par l’AFM-Téléthon ; le regard qui change, la vie qui gagne et une solidarité populaire unique.Le Téléthon, c’est une aventure humaine qui nous entraîne tous à donner le meilleur de nous-mêmes. C’est l’exemple de ce que l’on peut faire de mieux quand on se rassemble dans un esprit de fête, que l’on a la conviction et l’optimisme che-villés au corps et que l’on apporte sa petite pierre à l’édifice commun pour bâtir l’avenir.Une fois encore Cesson se mobilise pour cette grande cause, retrouvez tous les participants les 6 et 7 décembre.Toutes les recettes seront versées à l’AFM-Téléthon.Pou faire un don, appeler le 36 37 ou sur internet telethon.fr.

Opérations L’atelier Patchwork de la MLC s’implique cette année

encore pour le Téléthon. Il suffira d’acheter un ticket de 2€ au secrétariat de la MLC ou à la mercerie de Cesson, partenaire de cette manifestation. Vous pourrez voir de plus près nos couturières s’affairer dans la confection de deux ouvrages le 6 décembre de 13h à minuit, et le 7 décembre, de 7h à 17h. Deux tickets seront tirés au sort. Leurs proprié-taires gagneront une de ces œuvres.

 Animations par Micheline Rollet au supermarché Casino de Cesson-la-Forêt, le 6 décembre après-midi, le 7 toute la journée et le 8 au matin (horaires d’ouverture du magasin). Elle proposera la vente de produits « Téléthon » ainsi que de très beaux cadeaux offerts par les commerçants de Cesson, de vert Saint denis et de maisonément.

 Stand de ventes (pâtisseries, marrons chauds...) par le service jeunesse de la mairie pendant les animations de Noël le 7 décembre de 10h à 18h

infos • Nov. / Dec. 2013 • N°21812

La force athlétique sur le podium L’éliminatoire du challenge Jean VILLENAVE et le « 1er pas de force » de Développé Cou-ché qui se déroulaient conjointement au gymnase Alain Bombard de Vert Saint Denis ont connu un vif succès, notamment auprès des jeunes qui au vu des résultats obtenus nous promettent une relève de qualité.Sept clubs de la couronne parisienne ont fait le déplacement : Faremoutiers / L’Isle Adam / Vélizy / US Métro / Villepinte dont deux nouveaux adhérents à la Fédération : Bagneaux sur Loing et Maisons Alfort représentant 70 compétiteurs dont 8 du C.O.Vert Saint Denis/cesson.

Championnat d’Europe de MusculationAline Leroy et Patrick Leblevenec tous deux compétiteurs au sein de la section Force Athlétique / Musculation Loisirs du C.O. Vert Saint Denis/Cesson se sont brillamment illustrés lors des championnats d’europe masters de développé couché qui se dérou-laient à Sofia en Bulgarie.Une médaille de bronze pour Aline avec une barre à 85 Kg et une médaille d’argent pour Patrick avec une barre à 185 Kg. Deux excellents podiums à ce stade de l’échelon inter-national pour nos adhérents ainsi que pour la représentativité de nos communes et du S.I.S. que nous remercions vivement pour l’aide financière exceptionnelle qui nous a été accordé pour ce déplacement.Qui plus est, l’équipe de France composées de 33 athlètes a remporté 10 titres de cham-pions d’Europe toutes catégories, 9 titres de vice-champions et 11 médailles de bronze avec, cerise sur le gâteau un record d’Europe pour Christine Lesellier du club de Vélizy.Un grand bravo à cette équipe de France dont l’harmonie et la cohésion aura su enflam-mer la salle.

... Inter écoles Cesson-Vert Saint Denis698 enfants du CE2 au CM2 ont participé au traditionnel cross des classes élémentaires organisé par le Syndicat intercommunal des Sports. neuf écoles de cesson et vert Saint denis s’étaient donné rendez-vous sur l’esplanade du lycée Sonia delaunay. une centaine d’enfants par course (6 courses filles et 6 de garçons) se sont élancés sur le parcours de 800 et 1 200 m selon les âges… C’est l’école Jules Ferry de Cesson avec un total de 1 496 de points qui remporte ce cross inter-écoles.un grand bravo à tous les enfants, organisateurs, enseignants et parents.

... du collège Jean VilarAmbiance humide mais températures douces dans le bois de Bréviande, en ce vendredi 18 oc-tobre pour le traditionnel cross du collège Jean Vilar, qui clôture ainsi les cycles demi-fond ou course d’orientation des classes de 6ème et 5ème. Les 306 élèves ont dû braver gadoue, flaques d’eau, bogues de châtaignes, adversaires mais surtout eux-mêmes pour arriver à leur fin ; l’essentiel étant bien sûr de terminer avec la satisfaction d’avoir donné tout ce dont ils étaient capables. Professeurs, administration, parents, copains, copines, promeneurs étaient là pour les encourager tout au long du parcours ainsi qu’à l’arrivée où les attendaient barre chocolatée et jus vitaminé pour récupérer. Quatre podiums et 12 valeureux coureurs ont été bien fiers d’exhiber leur médaille aux yeux de tous et ils auraient eu tort de s’en cacher. Bravo à tous et à eux en particulier !Podium Filles 6e : Mazet Léa – Sercer Astrid – Claverie Laure / Podium Garçons 6e: Vaccaril Daren – Bernard Mattéo – Coulibaly Bala / Podium filles 5e: Hamza Anissa – Miackassissa Michie – Boudhiba Juliette / Podium Garçons 5e: Amadice Kevin – Cochin Baptiste – Loncke Théo. La classe de 6ème6 a remporté l’interclasse.

Le COV Force Athlétique

Aline et Christian Leroysur la deuxième marche du podium.

Cross ...

Vie sportive

1313infos • Nov. / Dec. 2013 • N°218

wwwville-cesson.frPortrait wwwville-cesson.fr

AGISSONS-EI, un parcours vers l’emploi

Près de chez vous, à Boissise la Bertrand, se trouve AGISSONS-EI, une association

d’insertion par l’activité économique qui vient en aide aux personnes rencontrant des

difficultés pour trouver un emploi.

En avril 2010, AGISSONS-EI a repris les activités de l’AJCV, 1ère entre-

prise d’insertion de Seine et Marne.

aujourd’hui, aGiSSonS-ei propose 5 postes permanents en inser-

tion et s’est recentrée sur son cœur de métier à savoir le travail du

papier dans le domaine de l’impression. elle dispose pour cela d’un

véritable atelier doté de machines industrielles et du savoir-faire de

professionnels encadrants qualifiés.

Vous avez besoin de façonnage, brochage, conditionnement, en-

cartage, assemblage, pliage, reliure …, n’hésitez pas à les consulter !

Contacts : 01.64.38.22.72 ou [email protected]

L’optique sur internet,c’est possible

Naissance d’un projetLorsqu’ils se sont rencontrés pendant leurs études à Paris, Charles Dupontreué et Quentin Pauvert étaient certaine-ment loin de s’imaginer qu’ils réaliseraient un site internet ensemble. Pourtant après avoir, chacun de leur côté, fait leurs armes dans diverses entreprises, ils se sont retrouvés suite à une idée que Charles s’imaginait un jour réaliser : la vente de lunettes par internet.De par leurs expériences professionnelles, les deux com-pères possèdent tout le savoir nécessaire pour monter ce projet. charles a travaillé pendant sept années dans la bou-tique d’optique de son père située à Cesson, et Quentin est spécialisé dans le marketing communication digital.Le site Keloptic.com voit le jour en avril 2012.

«Keloptic.com»Le site recense 70 marques de montures avec toutes les col-lections et toutes les déclinaisons, ce qui représente environ 27 000 montures à petits prix. La vente par correspondance leur permet de ne pas être structurée comme un opticien avec enseigne sur rue. C’est cette raison qui les a poussé à s’installer à Cesson. Avec un loyer peu élevé et peu de stock, ils proposent des prix défiant toute concurrence et déjà 1 500 clients leur ont fait confiance.

4 principes La satisfaction client « nous préférons ne rien gagner, voire

perdre de l’argent sur une vente mais nous souhaitons que le client sorte satisfait de son expérience».

l’aspect solidaire « nous avons établi un partenariat avec l’association Sharana ».

Les prix très attractifs. L’éthique par rapport au respect du métier d’opticien

« nous sommes le seul site en France à refuser la vente de lunettes avec des verres progressifs, même si celle-ci repré-sente 70% de part du marché. Aujourd’hui, il est mensonger de dire qu’on peut régler correctement un verre progressif à distance. On préfère se concentrer sur les verres unifocaux qu’on maîtrise parfaitement, et pour lesquels on peut travail-ler en toute sécurité pour nos clients.».

«L’optique solidaire»«Lors de la création du site, l’envie était déjà présente d’ajou-ter un volet solidaire. Le partenariat avec l’association Sha-rana à Pondichéry en Inde nous est alors paru évident ; une de nos amies travaille déjà là-bas dans cette organisation humanitaire. Ce partenariat est simple, pour toute monture achetée sur le site, Keloptic.com reverse une monture à l’as-sociation. On souhaitait, par contre, une traçabilité irrépro-chable de nos dons. (Au 22 novembre 2013, 2 416 montures ont déjà été envoyées). L’association Sharana dispose d’un autre circuit pour l’acquisition des verres. Montures et verres sont ensuite assemblés dans les hôpitaux locaux.»

et demain...?L’année 2014 sera bien chargée pour Charles et Quentin. En effet, après avoir traduit le site en anglais, suivront une version allemande et espagnole. Le catalogue s’étendra également avec une vingtaine de marques supplémentaires.

L’équipe Keloptic.com

contrat de développement territorialDéclaration du groupe Rassembler à Gauche, au conseil municipal de novembre

cesson le 15 novembre 2013

Le Contrat de Développement Territorial (CDT) de Sénart est une opportunité pour notre agglomération, notre bassin de vie. Il répondra aux difficultés liées à la péri-urbanité de nos communes, en particulier Cesson. Surtout cette vision orientée vers l’avenir permettra à notre territoire de s’inscrire dans le dynamisme économique, social et de développement du Grand Paris, projet majeur de notre région.

Toutefois, nous regrettons que les Sénartais et les Cessonnais n’aient pas été associés et davantage consultés lors de l’établissement du document. Le choix de devenir un pôle d’excellence en matière de logistique n’est pas le fruit d’une réflexion partagée avec les habitants. Les aménagements nécessaires, pour assumer ce choix, n’ont pas été présentés à la population. Plusieurs associations se sont saisies de ce sujet et ont formulées des remarques et suggestions auxquelles, il convient d’apporter des réponses publiques. A plusieurs reprises, le groupe Rassembler à Gauche a demandé en conseil municipal, qu’une réunion publique d’information se tienne à Cesson, celle-ci a finalement eu lieu le 13 novembre.

Ce CDT prévoit également un engagement fort en terme de construction de logements, notre pays et notre région ont besoin de soutenir l’offre immobilière. L’arrivée de nouveaux habitants doit être anticipée en matière d’em-plois, de transports et d’infrastructures. Sénart devra s’efforcer de proposer de nombreux emplois, pour éviter les longs déplacements des Sénartais. Il convient surtout d’améliorer les transports et plus particulièrement la desserte ferroviaire de la capitale et les liaisons intra régionales.

A ce sujet, la nouvelle orientation gouvernementale d’abandonner le tout TGV au profit des trains du quotidien apparait comme une perspective favorable. Cependant, en cohérence, le Gouvernement a repoussé l’étude de l’implantation d’une gare TGV à Sénart, engendrant un besoin d’actualisation du CDT. En effet, une partie impo-sante de ce contrat repose sur la perspective de la mise en service de cet équipement ferroviaire, dont le Gouver-nement étudiera l’éventuelle construction en 2030, trois ans après la clôture du CDT.

Par ailleurs, de nombreux points importants comme les impacts ville par ville, les conséquences sur la fiscalité locale et les besoins d’aménagement pour accueillir les nouvelles populations ne sont pas clairement présentés.

ainsi, nous soutenons l’établissement d’un cdt, véritable opportunité pour notre territoire, créateur d’emplois et de développements d’avenir. Mais, nous notons également qu’un nouveau délai, d’un an, devrait être accordé pour la remise des CDT. Ce temps doit être utilisé pour partager et actualiser le CDT de Sénart, avec les associa-tions et la population. Nous jugeons donc inopportun de délibérer maintenant, nous nous prononcerons dans un an sur le cdt actualisé.

GROupe « RASSembLeR à GAuChe »

Inscriptions sur les listes électoralesAttention, inscriptions sur les listes électorales avant le 31 décembre 2013 à 17h30 en mairie de Cesson.les citoyens de l’union européenne résidant dans un etat membre dont ils ne sont pas ressortissants peuvent désormais exercer dans cet Etat leur droit de vote et d’éligibilité aux élec-tions au Parlement européen et aux élections municipales.Horaires ouverture mairie : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30 et le samedi matin de 9h30 à 12h

Fournir :• 1 pièce d’identité

• 1 justificatif de domicile de moins de trois mois• Pour les jeunes qui ne seraient pas inscrits d’office, une attestation de domicile des parents.

Elections 2014 : les dates l’année 2014 verra se dérouler les élections municipales, les élections européennes et des élections sénato-riales.les municipales se tiendront les dimanches 23 et 30 mars. les européennes se dérouleront deux mois après, le dimanche 25 mai en france. tous les pays européens tiendront leurs élections entre le 22 et 25 mai.

Des élections sénatoriales sont également prévues en septembre 2014 pour la moitié des sièges de sénateurs.

Ouverture d’un nouveau bureau de vote sur Cesson : le n° 7 à l’école Jules VerneSont concernés par cette ouverture, les résidents des rues :des alizés – diane fossey – rené dumont – des epis – de l’eolienne – de la Brise – de la Montgolfière – de la Plaine – de la rose des vents – de la tramontane – du meunier – du Sirocco – théodore andré monot – du vent d’autan.

Philippe Stévance

Catherine Benoit

Marika Leduc

Pierre Lainey

Bruno Cottalorda

Michel Bertrand

14

Tribune libre / Brèves

infos • Nov. / Dec. 2013 • N°218

NaissancesAlycia, Heïlani TURPIN, le 30 août 2013lou-ann mahé clairet, le 3 septembre 2013victor marc-antoine mace, le 5 septembre 2013elaia aurore andiaZaBal, le 10 septembre 2013Tino Ennio Jacques VARONE, le 26 septembre 2013Lorenzo Yves BANOR, le 27 septembre 2013Noémie Shanti Marie PHILOGène, le 30 septembre 2013Driss Nolan MARIAUZOULS, le 6 octobre 2013Faustine Margaux Marie LOPEZ, le 13 octobre 2013Diane Victoria Alexandra LÉPORI, le 26 octobre 2013Maxence Dorian Steven Christopher THIERRY, le 27 octobre 2013ezio denis antonio romera, le 30 octobre 2013Cléa Nathalie Brigitte ROMERA, le 30 octobre 2013Maximilien Baptiste URANIE, le 7 novembre 2013

MariagePierre Sylvain YPreS et anahid BedroS cHolanianS, le 19 octobre 2013

DécèsJean-Noël Michel AUROUX, le 8 septembre 2013Magloire Gabriel EYÉBIYI, le 10 septembre 2013Henri Jacques Hercman, le 1er septembre 2013Henri Guillaume michel moreau, le 19 septembre 2013claude françois léon arnould, le 30 septembre 2013Suzanne madeleine lucZaK épouse armand, le 2 octobre 2013Bernard Jean montaGu, le 14 octobre 2013Fernand Edouard FASSIER, le 16 octobre 2013Matthieu Michel Guillaume DUVAL, le 4 novembre 2013

Recensement militaire La journée d’Appel à la Préparation à la DéfenseDéclaration en novembre et décembre 2013 des jeunes gens et jeunes filles nés en août, septembre, octobre, novembre et décembre 1997. Inscription à la Mairie de votre domicile dans les trois mois qui suivent votre seizième anniversaire. veuillez apporter le livret de famille et votre carte nationale d’identité ainsi qu’un justificatif de domicile si l’adresse figurant sur votre carte nationale d’identité n’est pas à Cesson.

Noce d’or pour Josiane et Pierre Petitc’est en présence de leur famille et amis que Josiane et Pierre ont renouvelé leurs vœux en mairie de Cesson devant Monsieur le Maire. C’est à Cambrai, ville natale de Josiane qu’ils se sont unis le 10 août 1963 et c’est la même année, qu’ils se sont installés à Cesson. De cette union, sont nés trois enfants, un garçon et deux filles. Et aujourd’hui, deux petits-enfants et deux arrières petites filles sont venus grandir la famille.Tous nos vœux de bonheur.

Réforme des scrutins locauxLa loi relative à l’élection des conseillers départementaux, municipaux et com-munautaires, et modifiant le calendrier (JO du 18 mai 2013), a remanié les modalités d’organisation des scrutins municipaux, intercommunaux et dépar-tementaux. dans les communes de plus de 1 000 habitants où l’élection a lieu au scru-tin de liste, les candidats au siège de conseiller municipal et de conseiller communautaire devront figurer sur deux listes distinctes, les seconds devant nécessairement être issus de la liste des candidats au conseil municipal.La loi a encadré la composition de la liste des conseillers communautaires à partir de celle des conseillers municipaux:• l’ordre de la liste doit respecter

(mais sans nécessairement re-prendre tous les candidats) l’ordre de celle des conseillers municipaux ;

• la liste doit être paritaire, • le premier quart de la liste com-

munautaire est composé par les premiers de la liste municipale,

• la liste communautaire ne com-prend que des membres de la liste municipale figurant dans les trois premiers cinquième de cette dernière.

• les électeurs ne voteront qu’une fois, les deux listes devant en effet figurer sur le même bulletin de vote.

Etat-Civil / Brèves

15infos • Nov. / Dec. 2013 • N°218