Les échappées · 2019. 12. 10. · Solo d’Orphée et Eurydice de C.W.Gluck. Andante K.315 de...

10
Les échappées Marie Guillot, flûte traversière Magnhild BrØske, piano

Transcript of Les échappées · 2019. 12. 10. · Solo d’Orphée et Eurydice de C.W.Gluck. Andante K.315 de...

  • Les échappéesMarie Guillot, flûte traversière

    Magnhild BrØske, piano

  • La pianiste Magnhild Brøske et la flûtiste Marie Guillot se sont rencontrées à l’Ecole Normale de Musique de Paris. Plus précisément, en cours de déchiffrage. Ah, le déchiffrage…Jouer une partition sans travail préalable, sans rien connaître du compositeur, de l’époque, sans avoir le temps d’analyser les différentes indications…Le déchiffrage c’est un jeu ou …une vraie galère ! Alors, forcément, ça crée des liens !

    Après l’obtention de leurs diplômes supérieurs et quelques années d’expériences professionnelles variées, elles forment leur duo de musique de chambre, Les échappées, en 2014.

    L’aventure commence par du déchiffrage, encore, puis continue avec un vrai travail de chambristes. Les répétitions deviennent des laboratoires où l’on explore les sons, les sens, les phrases, les respirations, les aspirations, pour atteindre les mouvements de l’âme et les harmonies cachées. On joue, on parle, on s’amuse, on s’agace, on improvise, on argumente, on écoute, on s’émeut, on se tait, puis on recommence à chercher. C’est ainsi que Les échappées créent leur son, en cherchant, sans arrêt.

    Alors, naturellement, le concert devient une proposition, une hypothèse, une sculpture musicale qui ne sera jamais figée. Le duo livre ses recherches sonores avec une sincérité et un plaisir communicatif. Tel un secret, une découverte éphémère, chaque note est dévoilée au public parfois comme une confidence, parfois comme une question, parfois comme une invitation à se sentir libre.

    A Paris, Toulouse, Vannes, Perpignan, mais aussi en Norvège ou en Italie, Les échappées se produisent dans divers lieux et contextes, mais chaque concert est un nouveau chemin dans la musique, une échappée dans le temps.

    Les échappées

  • Baroque .Sonates pour flûte et piano de J.S.Bach .Suites de J.S.Bach .Sonates Il Pastor Fido de N.Chèdeville .Sonates de G.F.Haendel Classique .Sonate Hamburger de C.P.E Bach.Solo d’Orphée et Eurydice de C.W.Gluck.Andante K.315 de Mozart .Rondo K.Anh 184 de Mozart .Arrangements extraits de La Flûte Enchantée de Mozart Romantique .Suite pour flûte et piano de C.M.Widor .Grande Fantaisie sur Mignon de P.Taffanel .Fantaisie brillante sur Carmen de F.Borne.Romance de C.Saint-Saens .Concertino de C.Chaminade .Arie de Lensky aus der oper « Eugen Oneguin » de P.I.Tchaikovsky .Arioso d’Eugène Onéguine de P.TaffanelModerne et Contemporain .Sonate de F.Poulenc.Sonate de S.Prokofiev.Sicilienne de G.Faure.Berceuse de G.Faure.Fantaisie de G.Faure.Cantabile et Presto de G.Enesco.Romance de A.Honegger.Sonata Latino de M.Mower .Six épigraphes antiques de C.Debussy .Romanian folk dances de B.Bartok .Fantaisie-Caprice de A.Jolivet.L’histoire du Tango de A.Piazzola

    NOTRE RÉPERTOIRE

  • Bis .Hora Staccato de G.Dinicu .Summertime de G.Gershwin .La Danza de G.Rossini .Ragtimes de S.Joplin .L’Arlésienne de G.Bizet .Ouverture de Carmen de G.Bizet.Largo de la symphonie du Nouveau Monde de A.Dvorak .Tico-Tico no Fuba de Z.Abreu.Le Cygne du Carnaval des animaux de Saint-Saens.Les deux guitares (traditionnel russe) .Danse hongroise n°5 de J.Brahms

  • Magnhild Brøske étudie le piano à l’Institut Edvard Grieg de Bergen en Norvège où elle obtient une licence de musique. Durant sa formation, elle reçoit le prix Tavla pour les jeunes artistes de Stockholm et participe à de nombreuses classes de maître avec des pianistes de renommée internationale comme Nicolai Petrof, Romano Pallotini, Leif Ove Andsnes ou Christophe Bukudjian. Elle est lauréate de la fondation Johan et Maria Helmich Jansson, de la fondation Eva et Erik Anker et enfin de la fondation Tom Wilhelmsen. Ces différents organismes lui attribuent des bourses lui permettant de venir se perfectionner en France. C’est ainsi qu‘elle obtient le Diplôme d’Etudes Musicales au conservatoire de Versailles dans la classe de François Chaplin, et le Diplôme Supérieur de l’Ecole Normale de Musique de Paris dans la classe de Dominique Geoffroy.

    Magnhild se produit en soliste, notamment avec l’orchestre philarmonique

    de Bergen, et en musique de chambre dans des formations allant du duo au quatuor.

    Son intérêt pour l’accompagnement l’amène à jouer pour de nombreuses chorales ou des chanteurs lyriques, et à travailler en tant qu’accompagnatrice dans différents conservatoires de la région parisienne.

    Magnhild BrØske, pianiste

  • Marie Guillot, flûtiste

    Marie Guillot débute la flûte traversière à l’Ecole d’Enseignement Artistique de Tournefeuille (banlieue toulousaine) où elle obtient le 1er prix de flûte traversière, mention Très Bien à l’unanimité. Elle s’installe ensuite à Paris pour se perfectionner. Elle obtient le Diplôme d’Etudes Musicales au conservatoire de Blanc Mesnil dans la classe de Christine Dresse et le Diplôme Supérieur de l’Ecole Normale de Musique de Paris dans la classe de Patricia Nagle. Son grand intérêt pour les disciplines théoriques lui permet de valider ses diplômes d’analyse musicale et d’histoire de la musique avec la mention très bien. Aujourd’hui, elle étudie l’écriture musicale au conservatoire du 10ème arrondissement de Paris dans la classe de Jean-Michel Bardez.

    Au cours de sa formation, elle participe à des classes de maîtres avec des flûtistes de grande renommée comme Alexis Kossenko ou Emmanuelle Ophèle. En outre ,elle reçoit les conseils de Sandrine Tilly.

    Attirée par toutes les musiques et le concert sous toutes ses formes, Marie a pu s’investir dans des projets artistiques variés. Elle se produit en musique de chambre, du duo au quintette ; en soliste ; en orchestre, pour des concerts symphoniques, lyriques, ou des cinés-concerts (elle a par ailleurs créé une œuvre pour 2 flûtes et orchestre composée par F.Caracciolo) ; ou encore au sein de groupes de musiques dites « actuelles », notamment jazz et chansons françaises. Elle a aussi travaillé avec différentes compagnies de théâtre pour des spectacles allant de la comédie musicale aux contes musicaux pour enfants.

    Passionnée par l’enseignement, Marie est amenée à enseigner dans divers établissements et est actuellement professeur de flûte, de formation musicale et de musique de chambre au conservatoire de Collégien (77). Elle intervient également dans les écoles et hôpitaux pour donner des concerts pédagogiques, démarche qu’elle affectionne particulièrement.

  • QUELQUES MOTS DU PUBLIC !

  • [email protected] Guillot : 06 20 05 00 92

    CONTACT

    site internet : www.duolesechappees.com