LES CAMERAS POUR LA TELEVISION

24
LES CAMERAS POUR LA TELEVISION

Transcript of LES CAMERAS POUR LA TELEVISION

Page 1: LES CAMERAS POUR LA TELEVISION

LES CAMERAS POUR LA TELEVISION

Page 2: LES CAMERAS POUR LA TELEVISION

1. Présentation

Sur les sites spécialisés, on classe les tournages en plusieurs catégories :- ENG : Electronic News Gathering (en mode reportage pour les actualités). A ne pas confondre avec un SVG (Satellite News Gathering) qui est un car servant à envoyer un programme par satellite vers une régie finale.- EFP : Electronic Field Production (en mode production sur le terrain de type broadcast ou cinéma, c'est à dire des productions sur un lieu aménagé en studio ou des captations d'évènements en extérieurs ou en salle)- Les tournages qui se passent dans les studios fermés dédiés à la télévision.

On a l'habitude de classer les ensembles caméras-pieds selon deux types, les ensembles légers (dits « caméras légères ») et les ensembles lourds (appelés « caméras lourdes »). Les « caméras légères » seront utilisées en ENG et en EFP. Les « caméras lourdes » seront utilisées principalement en studios dédiés, mais aussi en EFP, sur des matchs de sport par exemple.

Page 3: LES CAMERAS POUR LA TELEVISION

2. Configuration « caméra légère »

2.1 Présentation du matériel

• Trépieds et accessoires

Il faut juste choisir son pied en fonction de la caméra.Sur le site de Vinten, on peut choisir quel type de pied utiliser pour telle caméra :http://www.vinten.com/fr/quelle-cam-ra-quelle-t-te

– Trépieds Vision : http://www.vinten.com/fr/product/tr-pieds-vision-bol-de-75-mm

– Chariots (dollies):

Il en existe différents types à utiliser suivant le poids de l'ensemble.http://www.vinten.com/fr/product/supports-chariots-l-gershttp://www.vinten.com/fr/product/supports-chariots-moyens

– Triangles :

Pour plus de sécurité on utilise des triangles. Selon le terrain on utilise soit un triangle au sol, soit un triangle mi-hauteur.

Page 4: LES CAMERAS POUR LA TELEVISION

• Têtes et accessoires

– Têtes Vision :

Voici quel ensemble tête-trépied prendre en fonction du poids de la caméra :

– Manches

Manches pour tête Vision.

Page 5: LES CAMERAS POUR LA TELEVISION

– Queue d'aronde

– Cameras

On peut utiliser tous types de cameras, pour l'ENG comme pour l'EFP, des camescopes de points ou d'épaules Sony aux caméras broadcast Grass Valley.

Page 6: LES CAMERAS POUR LA TELEVISION

– Oeilleton :

Sur l'oeilleton on peut régler la mise au point à sa vision.

– Branchement du casque intercom :

Pour des caméras de poing on va utiliser un réseau d'intercom à part.Pour des caméras broadcast, la caméra est généralement équipée d'un XLR 5 broches (3 broches pour l'écoute en stéréo et sa masse plus 2 broches pour le micro et sa masse) qui transmet les intercoms à travers le triax ou la fibre.

– Moniteur externe de visualisation :

Relier le moniteur à la sortie Video de la caméra.Attention à mettre sur EXT au lieu de VIEWFINDER sur l'arrière de la caméra.

• L'optique

– Types d'optiques :

Optique téléobjectif, à focale moyenne (environ 5,5) et objectifs grand angle

– Doubleur de focale :

Il sert à zoomer deux fois plus loin.Exemple : le Canon HDXs

- Doubleur de focale 22 > 40 ≈ doubleur de zoom- Grosse perte en diaph dûe à l'ajout des lentilles (à compenser en vision)- Aberrations chromatiques

Page 7: LES CAMERAS POUR LA TELEVISION

Conseils d'installation en Configuration légère

Pose d'un pied léger :

Installation :Pointes ou petits pieds (Pointes pour la terre ou le bois, mais surtout pas sur un terrain de volley)Pieds bien déployés et verrouillés.Mettre la sécurité Tilt, bloquer le frein Tilt et laisser ouvert le frein Pan.

Repos :En position repos, ne pas laisser le frein Pan (panoramique). Les freins ne servent qu'à prendre un plan sans bouger, rien d'autre. En cas de fort vent la caméra va panoter et se mettre toute seule dans le sens du vent, si le frein Pan est mis la caméra risque de ne pas résister au vent.En position repos faire attention à la température, utiliser des couvertures.

Différence Freins/Frictions :Avec un frein mis, la caméra ne peut plus bouger du tout.En jouant sur la friction, ça frotte plus ou moins, le mouvement est plus ou moins facile.

Page 8: LES CAMERAS POUR LA TELEVISION

3. Configuration « caméra lourde »

Les caméras lourdes sont utilisées pour poser des optiques lourdes, principalement en studio et sur les évènements sportifs.

• Composition de l'ensemble « caméra lourde »

Une caméra lourde se compose d'un pied, d'un bâti, d'une optique, du corps de caméra, d'un viseur, d'une commande de zoom à droite et d'une commande de mise au point à gauche.

• Pieds et accessoires

On utilise des pieds plus robustes qu'en configuration légère...

– Trépieds HDT (dits pieds de campagne) :

http://www.vinten.com/fr/product/gamme-des-tr-pieds-hdt

Page 9: LES CAMERAS POUR LA TELEVISION

– Trépieds à colonnes d'élévation :

http://www.vinten.com/fr/product/colonne-d-l-vation-0

– Pieds pneumatiques :

http://www.vinten.com/fr/product/pied-pro-ped

– Chariots (dollies) :

Dolly pour trépied de campagne

Page 10: LES CAMERAS POUR LA TELEVISION

– Triangles :

Pas de triangles en configuration lourde, les pieds sont déjà assez robustes.

• Têtes et accessoires

– Têtes Vector :

– Adaptateurs quickfix

Pour adapter les pieds aux têtes Vector on utilise un adaptateur à quatre visses Quickfix.

Page 11: LES CAMERAS POUR LA TELEVISION

– Queue d'aronde

Pour adapter la tête à la semelle de la caméra ou au bâti, on utilise une queue d'aronde. Il faut savoir laquelle prendre.

– Manches

Manches pour tête Vector.

• Le bâti

Les bâtis sont fournis avec les optiques et se fixent sur la tête comme des semelles de caméra.

Page 12: LES CAMERAS POUR LA TELEVISION

• Caméras

– Quel camera ?

On ne peut utiliser pour les ensembles « caméras lourdes » que des caméras dites broadcast.Ces caméras sont souvent de référence LDK 500 ou Philips 1657, BVP 700/375, de marque Grass Valley aujourd'hui. Voici les configurations possibles avec les pieds :

– Composition d'une caméra TV Broadcast :

Une caméra se compose en quatre parties, la partie optique qui peut s'enlever, la partie avant (capteur etc..) et la partie arrière (traitement d'image). Une quatrième partie est la poignée avec

Page 13: LES CAMERAS POUR LA TELEVISION

l'oeilleton au dessus qui relie la partie avant et la partie arrière. Il faut donc faire attention à ne pas abîmer les visses qui tiennent cette poignée (ne pas poser son pied dessus par exemple).

Pour insérer la caméra au bâti, on enlève donc en premier lieu la partie optique si elle est présente en prenant soin de la ranger avec son cache.

– Branchement du casque intercom :

C'est un XLR 5 broches : 3 broches pour l'écoute en stéréo et sa masse plus 2 broches pour le micro et sa masse.

• L'optique

Dans le cas d'une caméra lourde, on a besoin d'une optique spéciale longue focale spécifiquement dédiée à ce genre d'évènements. Pour cela on doit ajouter cette optique au bâti et ensuite enlever la partie optique de la caméra TV classique pour pouvoir insérer la caméra dans le bâti. Cette optique est souvent de valeur de zoom 70x, voir plus.

• Le viseur

Quant au viseur (Viewfinder) est généralement de taille 5 pouces, mais il en existe d'autres tailles comme les 7 pouces. Il existe deux accessoires à fixer sur le viseur pour se protéger du soleil et des intempéries.

Casquette Tunnel

Page 14: LES CAMERAS POUR LA TELEVISION

• Reports de zoom et de point

Serrer les bras au bâti.Il y a plusieurs connecteurs à brancher sur la caméra, dont les connecteurs pour le report de point et le report de zoom. Ces connecteurs possèdent chacun un détrompeur (petite pinoche) qui permet de mieux emboîter la connectique.S'il y a un bug avec les reports de zoom et de point, essayer d'inverser les connectiques, c'est à dire connecter le zoom à gauche et le point à droite.

Page 15: LES CAMERAS POUR LA TELEVISION

Conseils d'installation en Configuration lourde

Pose de la caméra :

– La caméra doit être éteinte.– Retirer l'optique originale de la caméra.– Retirer le cache de l'endroit où l'on visse l'optique et le ranger avec l'optique originale pour

ne pas le perdre.– Poser la caméra dans le bâti, et faire coïncider l'endroit où l'on visse l'optique avec la

nouvelle optique téléobjectif. – Baisser la molette pour visser au niveau de l'optique (ne pas l'enfoncer trop fort sinon avec

la dilatation due à la chaleur il sera difficile de relever la molette à la fin pour retirer la caméra)

– Brancher le connecteur Lens à l'optique (en réalité à connecter sur le bâti)

Pose d'une optique lourde :

– insérer le téton en haut de l'optique et accompagner à deux personnes l'optique vers le bas jusqu'à faire correspondre avec précaution les connectiques optique-bâti entre elles.

– donner un quart de tour au bout de plastique sous le bâti puis serrer la vis pour bien faire tenir les deux parties

– Lorsqu'on ouvre le capot de l'optique on peut régler le type de caméra que l'on va utiliser avec cette optique :LDK500 > BTS7 : 7 sur la roue codeuse en bas à droite quand on enlève le capot.Thomson 1657 > THOMSON0 : 0 sur cette même roue codeuse.

Pose du viseur :

- Insérer le viseur sur la caméra et serrer la vis.- Régler son inclinaison- Brancher le connecteur Viewfinder à la caméra

Page 16: LES CAMERAS POUR LA TELEVISION
Page 17: LES CAMERAS POUR LA TELEVISION

3. Préparation à l'exploitation, caméra lourde ou caméra légère

Mode opératoire

Equilibrer la caméraFaire la bulle.Equilibrer en déplaçant la semelle pour qu'elle reste horizontale sans la tenir.

Régler les reportsZoom/Dézoom pour faire les butées de la commande de zoom.(Au moteur de bague : RED > BLACK > RED)Même chose pour la mise au point.

Tirage Optique (à faire car on change souvent d'optique et on doit l'adapter à la caméra) Ouvrir le diaph à fond pour avoir un minimum de profondeur de champ.Faire le tirage optique en communication avec l'ingé vision (zoom à fond et mise au point puis dézoom à fond et réglage du tirage optique, plusieurs fois).

Régler la colorimétrie du viseurDemander la mire de barre à l'ingé vision.Baisser à fond Brightness. Aperture OFF. Régler Contrast au min. puis essayer d'avoir la première barre de gauche seulement, elle uniquement pas les autres (la plus claire, la blanche). Augmenter Brightness ensuite pour avoir toutes les autres barres.Ajuster ensuite selon le goût.

Tester les intercoms, le retour Programme et les Tallies (avec l'ingé vision)Tester l'intercom en appuyant sur le bouton VTR pour parler au car.Sur les nouvelles optiques on peut dire dans le menu si l'on veut utiliser VTR pour parler et RET pour écouter la Prod, ou inversement.Les Tallies servent principalement pour les plateaux, moins pour les sports pour ne pas gêner les sportifs.Tally à mettre On/Off sur le viseur, et sur le devant de la caméra.Interrupteur On/Off ou bouton [Lamp Off] sur la lourde.

Page 18: LES CAMERAS POUR LA TELEVISION

4. Exploitation

4.1. Indications techniques

Triax :Si l'on entend des craquements au niveau du son, c'est que la vidéo passe mal car elle est plus haut en fréquence que le son.

Tallies :On a un ou deux Tallies, un rouge et un vert. Le rouge indique que la caméra passe à l'antenne, le vert indique qu'elle passe dans le mur d'écran du plateau (ou écran du stade d'un match de foot par exemple).

Son :Il y a à l'arrière de la caméra un commutateur Rear/Front (2) pour modifier le volume provenant de la Prod soit sur une molette au devant de la caméra, soit sur celle à l'arrière de la caméra (3).Le switch Eng/Off/Prod (1) permet de parler avec le casque intercom soit à la Prod (Chargé de prod), soit à l'Engeneering (Réal). Lorsque la caméra enregistre (Bouton VTR), il n'est possible de parler qu'à la Prod, quel que soit la position du commutateur.

Page 19: LES CAMERAS POUR LA TELEVISION

4.2. Manipulation des caméras

En configuration légère, on peut poser la caméra sur un trépied, orienter la caméra à l'aide du manche et faire le zoom et le point à l'aide de l'autre main, le zoom avec l'index et le majeur,le point avec l'annulaire et l'auriculaire.

On peut porter la caméra à bout de bras en la portant d'une main grâce à la poignée, en pouvant parfois se servir de son corps pour la stabiliser, ou en la portant entièrement par dessous. On ajuste ensuite le zoom et la mise au point avec l'autre main.

On peut aussi utiliser des accessoires pour stabiliser l'image comme un support épaule lorsqu'il s'agit de cameras de poing ou de cameras de type appareils photo.

Page 20: LES CAMERAS POUR LA TELEVISION

Il arrive aussi qu'on utilise un steadicam.

En configuration lourde, la caméra est fixe, il s'agit d'être précis sur le cadrage et la mise au point avec les commandes sur les manches. On peut faire des repères au barnier sur le report pour de mise au point retrouver les positions souhaitées, car souvent on passe d'un cadre à un autre. Par exemple sur du volley ball, la caméra dite « pêcheuse » fait le plan large puis va zoomer de suite au filet, il faut donc retrouver vite son point.

Certaines caméras sont aussi agrémentées d'un siège pour les caméra longue focale, qui permet d'être à la bonne hauteur, et une rotation plus fluide et plus facilement contrôlée.

Page 21: LES CAMERAS POUR LA TELEVISION

5. Autres caméras

5.1. Les grues

L'ensemble grue-caméra est manipulé par deux personnes, ils forment alors un couple et ont l'habitude de travailler ensemble.La première personne déplace la grue qui repose en parfait équilibre sur l'axe vertical, ce qui lui demande moins d'énergie, et fait des trajectoires, des travellings. La seconde tourne l'axe de la caméra horizotalement et verticalement pour le cadrage, ou des panoramiques. Les deux effets conjugués de mouvement et de rotation peuvent d'ailleurs créer ce que l'on appelle un trans-trav.

5.2. Les paluches

La paluche est utilsée lorsqu'on ne peut avoir un point vue caméra alors que l'encombrement est impossible. Par exemple sur le filet pour un match de volley.

Elle est appelée aussi miniCam ou microCam en anglais.

TOSHIBA 3CCD CAMERA HEAD IK-HD1Hhttp://www.stemmer-imaging.fr/fr/produits/serie/Toshiba.IK.HDVoir pdf.

Caméra 3CCD avec Full HD

La IK-HD1 de Toshiba, une caméra Full HD avec tête déportée, offre une résolution élevée et une excellente représentation des couleurs dans un boîtier ultraléger et compact.

La nouvelle merveille de Toshiba se compose de la commande de caméra IK-HD1C, de la tête IK-HD1H et du câble de liaison approprié EXC HDxx disponible en différentes longueurs jusqu’à 30

Page 22: LES CAMERAS POUR LA TELEVISION

m. La IK-HD1 se caractérise principalement par un capteur 3CCD de 1/3 de pouce logé dans la tête déportée de la caméra et fournissant une résolution Full-HD de 1920 x 1080 pixels en format vidéo 16/9. La tête de la caméra présente des dimensions menues de seulement 38,6 x 32,6 x 40 mm³. L’objectif est fixé sur une monture C.

La caméra est dotée des sorties vidéo suivantes : 1 x HD-SDI (1 x BNC) numérique, 1 x RVB analogique et 1 x YpbPr (3 x BNC) intégrés. Le réglage de la caméra s’effectue via l’affichage à l’écran (OSD) ou l’interface RS232. L’alimentation en courant électrique 12 V fait de la caméra un appareil parfaitement approprié pour les interventions mobiles.

!!!Le CCU doit être éteint lorsque l'on branche car les pins sont très proches les unes des autres (risque de court circuit) et fragiles.!!!s

AJA HDTV HD10MD3

Convertisseur HD/SD en sortie du CCU pour brancher un moniteur pour régler la paluche par exemple (c'est plus pratique de régler sur place qu'en correspondant avec l'ingé vision du car car les réglages se font obligatoirement sur le CCU proche de la caméra).Voyant vert LOCK signifie qu'il y a un signal vidéo.

Moniteur SONY PVM-9041QM

Recommandations :

Faire attention aux traces de doigts (Flare)

Choix du diaph : C F/16 – F/8 – F/4 – F/2,2 par paliersIl est mieux de choisir un diaph plutôt fermé pour éviter de saturer.Bloquer la bague avec un bout de barnier.

Tirage Optique :

Page 23: LES CAMERAS POUR LA TELEVISION

Il n'y a pas de tirage optique sur la Paluche. Si on a un problème de netteté même à l'infini, on peut régler le « tirage optique » en dévissant l'optique elle-même ou tirer en dessérant les petites vis.

MENUDiaph Auto seulement lorsqu'on est dans des conditions extrêmes (par exemple embarqué dans une voiture de course).De même, Gain Auto.Balance des blancs automatique ou avec une feuille blanche, bouton AWB pdt 5sec puis ajuster manuellement selon goût.

BRANCHEMENT AU CAR

Brancher à travers un Renvois à l'extérieur du car pour envoyer vers le patch interne du car (en RV12 par exemple > Repart Ext Renvois 12 sur le patch interne).Sur le patch interne du car, sortir RV12 pour l'injecter dans SYNCHRO 1 ou 2.Le signal est alors injecté dans un Video Synchroniser VS111A-1 de chez « Numéric Vidéo », puis poursuit ensuite dans le 4:4:4 Digital Color Corrector CC2010.Ces deux appareils font office à eux deux de CCU, on peut d'ailleurs les contrôler avec une remote.Ces deux appareils sont obligatoires lorsqu'on veut recevoir une source externe sans avoir de CCU dédié.

• RENVOIS DU PGM VERS MONITEUR EXTERNE

Sur la grille interne du car :DN DEP 2 OUT (SD1/SD2)>DN DV1 / SDI IN (Convertisseur Distributeur Numérique Vidéo)>PAL OUT1>REPART EXT RENVOIS 1…Sortie RV1 (patch derrière le car)…Moniteur en BNC

2.2. Les cameras beauty.

Les caméras beauty sont là pour donner un plan d'ensemble d'un cours, d'une salle par exemple, d'un endroit, d'un complexe sportif, comme à Rolland Garros par exemple.

Page 24: LES CAMERAS POUR LA TELEVISION

2.3. Les caméras robotisées, hélicoptères et autres caméras.

5.6. Les cameras 3D (Rigs)