Les cahiers de la migration n°2 - bilan 2009

44
Les Cahiers de la Migration

description

Le plan d'action migration. Les bases de données, suivis et études scientifiques. Les bilans des suivis sur les sites de migration en France.

Transcript of Les cahiers de la migration n°2 - bilan 2009

Page 1: Les cahiers de la migration n°2 - bilan 2009

Les Cahiers de la Migration

Page 2: Les cahiers de la migration n°2 - bilan 2009

Les Cahiers de la Migration

Sommaire1• Le plan d'action migration 4

• Les bulletins d'information et communication .............................4• Plaquette ....................................................................................4• Coordination du plan migration ..................................................4• Rencontres annuelles ..................................................................4• Rencontres internationales ..........................................................4• EuroBirdwatch ............................................................................4• Kit pédagogique et exposition.....................................................4• Formation des spotteurs .............................................................4

Base de données, suivis et études scientifiques 5

• Evolution de la base de données et du site www.migraction.net ..... 5• Etudes scientifiques .................................................................... 5• Le suivi de la migration prénuptiale précoce .............................. 5

Bilans des suivis sur les sites de migration 6

2

Photo en couverture : Le Hucel – vue sur le lac Léman © David Rey

Page 3: Les cahiers de la migration n°2 - bilan 2009

Les Cahiers de la Migration

Avec 65 millions de données saisies à la fin de l’année 2009,nous pouvons nous autocongratuler du succès du sitemigraction, mais aussi et surtout, du travail de la MissionMigration.

En seulement quatre ans, ce réseau à su convaincre de nouveauxsites à le rejoindre, de nouveaux visiteurs à s’informer et via cescomposantes, a su décliner les axes du plan d’actions en Franceou de façon plus locale. Aujourd’hui, avec 57 sites suivis enFrance, ce réseau dispose d’une très bonne assise pour oeuvreren faveur des oiseaux, d’autant qu’ils sont plus de la moitié àêtre reconnus pour leur importance patrimoniale, au traversnotamment de leur appartenance au réseau Natura 2000.Nous devons utiliser ce bel ambassadeur qu’est l’oiseaumigrateur pour peser sur les politiques qui entrent en résonanceavec la biodiversité. L’une des issues est sans doute de s’attelerà la digestion du gigantesque magma des données brutes.Plusieurs initiatives dans ce sens ont vu le jour en 2009 et lespremiers résultats doivent nous inciter à poursuivre l’effort.D’ores et déjà, ces travaux scientifiques confirment tout l’intérêtdu suivi de la migration ; il s’agit notamment d’un outil précieuxpour décrypter les effets du réchauffement climatique.

Pour être encore plus pertinent, ce gros travail de suivi doit êtreconnu. Le réseau a donc multiplié les actions de communication.Elles furent locales (EuroBirdwatch, accueil sur les sites), nationales(Rencontres annuelles), et internationales (participation à plusieurscolloques). Citons encore l’édition d’une exposition, et laréalisation d’une formation au spottage, qui depuis trois ansconnaît un vif succès. Mais plus que le nombre de participants,c’est la volonté de faire reconnaître le travail et la compétencedes spotteurs et d’assurer "la relève" qui motive ce projet.

Enfin, notre réseau dispose encore de marges de progressionet c’est heureux que de savoir que l’histoire ne fait que débuter.Tant dans le domaine très technique du suivi et de la gestiondes données, que celui de la valorisation des résultats, nouspouvons faire mieux. Une fois n’est pas coutume dans cedomaine, la Mission Migration, par les associations qui lacomposent, dispose d’une longueur d’avance en Europe dansla collecte et la valorisation des données ; il faut la conserver.Gageons que 2010 sera l’occasion d’engager la réflexion surde nouvelles pistes de réalisations.

Laurent Couzi, directeur de la LPO Aquitaine

EditoRedoute de Lindux © Simon Cavailles

3

Page 4: Les cahiers de la migration n°2 - bilan 2009

Les Cahiers de la Migration

Plan d'action migration

Pour répondre aux objectifs du plan d’actionmigration, les actions suivantes, définies parle comité de pilotage, ont été réalisées :

• LES BULLETINS D'INFORMATION ETCOMMUNICATION

• Migration info : parution des actes desrencontres annuelles (20 et 21 juin 2009 àBourg-de-Péage)• Les Cahiers de la Migration : parution dubilan 2008 en 2009. La version informatiquese trouve ici : http://files.biolovision.net/www.migrac t ion .ne t /pdf f i l e s /news /RAPPORT_MIGRATION_screen.pdf• Bilans détaillés des sites : publication de 17bilans par les sites de migration, disponiblesen fichier pdf sur migraction.net. Fin 2009,migraction.net comptait 108 bilans en ligne.• Les news sur migraction.net : 335 nouvellesen ligne en 2009.N° 253 (septembre 2009) du magazine TerreSauvage a été dédié à la migration (avec laparticipation de la LPO et de la MissionMigration) en coopération avec la FondationNature & Découvertes.

• PLAQUETTE "EN DIRECT DES SITES DEMIGRATION"

La nouvelle plaquette a été imprimée à 10 000exemplaires (dont 5 700 pourl’EuroBirdwatch).

• COORDINATION DU PLAN MIGRATION :RÉUNIONS DU COMITÉ DE PILOTAGE

Le comité de pilotage, composé dereprésentants des associations fondatrices dela Mission Migration ainsi que d’expertsindépendants s’est réuni trois fois : les 8 avril,19 juin et 25 novembre 2009.

• RENCONTRES ANNUELLES

Bénévoles et salariés du CORA Faune Sauvageet de la LPO Drôme ont eu le plaisird’organiser, aux côtés de la LPO France, les2èmes rencontres du réseau migration les 20et 21 juin 2009. Ces journées ont réuni, à laMaison Familiale et Rurale de Mondy à Bourgde Péage (Drôme), près de cinquanteparticipants issus d’une quinzained’associations oeuvrant pour la connaissanceet la protection de la faune sauvage. Cesjournées très conviviales ont été l’occasionpour les "spotteurs" et bénévoles venus de

toute la France, de se retrouver et d’échangersur leur passion commune. Mais leprogramme était aussi studieux, avec laprésentation d’outils de mutualisation et devalorisation des données, diverses méthodeset protocoles, et des résultats de suivi. Laquestion de la protection des sites demigration, l’un des principaux objectifs de lamission nationale, a bien sûr été abordée. Aucours de ces rencontres, la cause défenduepar les associations présentes a été partagéepar Madame le Maire de la ville de Bourg dePéage, qui a assuré les participants de sonsoutien pour les actions menées en faveur desoiseaux migrateurs. Un numéro de MigrationInfos est dédié aux actes des rencontresannuelles. (Véronique Lebret, directrice duCORA Faune Sauvage). Le GroupeOrnithologique Normand organisera laprochaine réunion annuelle à la Villa Eolia àCarolles (Manche) le dernier week-end dejanvier 2011 (28, 29 et 30 janvier).

• RENCONTRES INTERNATIONALES

Participation au réseau internationalEuromigrans (Séville, 11 mars 2009) et aucolloque de la Raptor Research Foundation(Pitlochry, Ecosse, 29 septembre - 4 octobre2010). Depuis avril 2009, le sitemigraction.net représente la France surwww.worldbirds.org. Le principal but de laplateforme WorldBirds est la conservation desoiseaux par la collecte, le stockage et larestitution de données au niveau mondial. Deplus en plus de pays la rejoignent, chacunreprésenté par une base de donnéesnationale. WorldBirds est un site portail mis àdisposition par BirdLife International, la RSPBet Audubon.

• EUROBIRDWATCH : LES 3 ET 4 OCTOBRE2009

45 structures relais de l’évènement ont envoyé25 fiches bilan à l’organisation (soit un tauxde retour de 55,56 %). L’édition 2009 a vu lenombre d’activités reculer par rapport à2008 : 103 activités, soit 9 activités de moinsqu’en 2008. Ces activités ont toutefois permisde sensibiliser près de 4 590 personnes (soitbeaucoup plus qu’en 2008). Les participantsétaient satisfaits de l’organisation (88 %) etde la communication sur l’évènement (76 %).La communication via le site www.migraction.nets’est montrée plus efficace que celle par lesformulaires. Sur le site nous avons enregistré

32 685 oiseaux, tandis que sur les formulairesnous avons reçu le total de 18 639 oiseauxen migration active sur 25 sites. Pendantle week-end de l ’EuroBirdwatch, lesconditions météorologiques n’étaient paspropices pour l’observation de la migration.Parmi les espèces enregistrées surmigraction.net, l’espèce la plus commune estle Pinson des arbres (38,1%), suivi par laLinotte mélodieuse (8,5%) et le Pigeon ramier(8,2%). Le vent assez fort était plus intéressantpour l’observation des oiseaux de mer avec47 Puffins des Baléares et 541 Océanitestempête. Parmi les espèces peu communes,notons 2 Pipits à gorge rousse.

• KIT PÉDAGOGIQUE ET EXPOSITION

A travers le projet l’Europe à tire d’ailes, le kitpédagogique et l’exposition visent àpermettre aux lycéens d’appréhender leurenvironnement comme un élémentindissociable de celui des autres payseuropéens. Il explique le rôle et l’importancede l’Union Européenne dans la protection dela biodiversité du continent et feracomprendre le rôle et la responsabilité de laFrance dans le maintien d’un environnementeuropéen de qualité. Finalement, il démontrela proximité entre l’Europe et la France. En2009, le prototype est testé dans 22 classesde lycées. Le kit comprend un classeur "savoiret comprendre", un jeu collectif coopératif,un jeu de rôles, une exposition "L’Europe àtire d’ailes" en format adapté aux classes,composée de neuf panneaux et un CD de 4diaporamas-conférences thématiques pour lesenseignants.

• FORMATION DES SPOTTEURS

La formation des spotteurs par la LPOAquitaine connaît un grand succès. 46personnes se sont inscrites. Il y a deux périodesde formation qui durent une semaine (octobreet novembre 2008). La première semaine estréservée aux ornithologues avertis (spotteurs,professionnels) et la deuxième au publicgénéral. Il s’agit d’une formation théoriquedans un premier temps, avec l’accent sur lestechniques de comptage et d’identification.

Contact : LPO Aquitaine - 109 quai Wilson,33130 Bègles, Tél/fax : 05 56 91 33 [email protected]

4

Page 5: Les cahiers de la migration n°2 - bilan 2009

Les Cahiers de la Migration

Base de données, suivis et études scientifiques, protocole de suivi

• EVOLUTION DE LA BASE DE DONNÉESET DU SITE WEB WWW.MIGRACTION.NET

En 2009, www.migraction.net a reçu 94 593visites, une augmentation de plus de 106%par rapport à 2008. Le meilleur résultat estobtenu le 14 octobre, avec 944 visites. Le 14janvier 2009, nous avons enregistré 382 visitessuite à un article sur migraction.net sur le sitede BirdLife International. On compte 679 063pages vues (+ 69%) par 34892 visiteursprovenant de 139 pays. Le temps moyenpassé sur le site est de 4 minutes 31 secondes.Le nombre d’oiseaux dans la base s’approchedes 65 millions pour plus de 148 000 heuresde terrain. Depuis le mois d’août 2009,migraction.net est également disponible enespagnol. La Mission Migration a proposé 41améliorations au site web migraction.net. 12nouveaux sites de migration se sont inscrits :Bois de Cise, Charme-sur-Moselle, clotte deMontpezat, col du Plafond, col du Soulor,colline de Sion, Eyne, Obervisse, maraisd’Yves, pointe de Chassiron et Roquecézièreet RN de Lilleau des Niges. Fin 2009, 152observateurs ou collectifs saisissaient en lignesur migraction.net (41 inscriptions depuis ledébut de l’année).

En 2009, 2/3 des données saisies surmigraction.net étaient des donnéesantérieures à l’année en cours. Le nombred’oiseaux saisi "en temps réel" pour l’année2009 dépasse les 6 800 000 (400 000 en pluspar rapport à 2008). Depuis 2007, un effortconsidérable a été fait sur les archives :

En 2009, l’espèce la plus commune est lePinson des arbres (30,1% des données,2 049 437 exemplaires), suivi par le Pigeonramier (15,6%, 1 060 340 ex.), le pigeonindéterminé (9,3%, 631 601 ex.) etl’Hirondelle rustique (362 181 ex.). Parmi lesespèces rares, commençons par les rapaces :1 Faucon sacre, 1 Faucon lanier, 1 Buse féroce,1 Aigle criard, 4 Aigles pomarins, 4 Elanions

blancs et 7 Busards pâles. D’autres nonpassereaux rares sont les outardes (1 Outardecanepetière et 2 Outardes barbues), 1Goéland à ailes blanches et 2 Sternes deDougall. Le Pélican blanc "Quaks" encompagne de Cigognes blanches a étéobservé plusieurs fois entre l’Allemagne et sonsite d’hivernage en Espagne. Parmi lespassereaux, les espèces suivantes sontrarement observées : 1 Bergeronnette citrine,1 Pipit à dos olive, 7 Pipits à gorge rousse, 1Etourneau roselin, 1 Fauvette épervière, 2Roselins cramoisis et 2 Bruants rustiques.L’année 2009 se caractérise en outre parl’absence d’invasions : pas de mouvementsnotoires de mésanges et de geais. Certainesespèces comme le Pinson des arbres ont quittéla Scandinavie avec un retard de deuxsemaines. Avec un mois de novembreexceptionnellement doux, la migration a étévisiblement perturbée par le réchauffementclimatique.

Depuis avril 2009, le site représente la Francesur www.worldbirds.org . Le principal but dela plateforme WorldBirds est la conservationdes oiseaux par la collecte, le stockage et larestitution de données au niveau mondial. Deplus en plus de pays la rejoignent, chacunreprésenté par une base de donnéesnationale. WorldBirds est un site portail mis àdisposition par BirdLife International, la RSPBet Audubon.

• ETUDES SCIENTIFIQUES

En 2009, la Mission Migration participeactivement à trois études scientifiques :1. PICRI,2. Post-doc MNHN – LPO Aquitaine,3. ONERC.

• PICRI (Partenariats Institutions Citoyens,Région Île de France) : "Les migrateursdiurnes en France – Evolution des effectifset de la phénologie – Impact duréchauffement climatique. "

Un dossier de subvention a été déposé etaccepté en 2008 et a démarré en 2009 avecl’embauche de Mikaël Jaffré dont le travailfera l’objet de sa thèse.Durée : 3 années.Institutions : Laboratoire d’océanologie et degéosciences, Université Lille 1 – Centre derecherches sur la biologie des populationsd’oiseaux ;Citoyen : LPO.

Objet du PICRI : Quantifier les fluctuationsd’effectifs des populations d’oiseauxmigrateurs diurnes à l’échelle de la France ;analyser l’évolution spatio-temporelle de laphénologie de la migration de ces espècesafin d’évaluer si les migrations prénuptiale etpostnuptiale sont respectivement plus etmoins précoces ; évaluer l’importance desfacteurs météorologiques locaux et duforçage climatique sur les fluctuations/tendances actuelles. Relier les résultatsobtenus avec ceux déjà publiés concernantl’évolution des populations nicheuses desespèces concernées à l’échelle européenneainsi que des espèces généralistes/spécialistes(habitats forestiers, agricoles, urbains) témoinsde l’évolution des milieux et celles sensiblesau réchauffement climatique.Contacts : Christophe Luczak (Station MarineWimereux), Frédéric Jiguet (CRBPO) etPhilippe J. Dubois (LPO).

• Post-doc MNHN – LPO Aquitaine :" Impact du changement climatique surla migration postnuptiale des rapaces,colombidés et limicoles. Impact duchangement climatique sur la migrationprénuptiale de différentes famillesd’oiseaux en France. (Ondine Filippi-Codaccioni). "

Durée : 1 an.Institution : MNHN.Association : LPO Aquitaine.Objet du post-doc : présentation détaillée (enanglais) sur le site internet suivant : http://w w w 2 . m n h n . f r / c e r s p / I M G / p d f /pagepersoder.pdfL’étude se servira principalement des donnéesde l’ORMO (Transpyr – Pointe de Grave – CapFerret) et plus particulièrement celles desrapaces, colombidés et cigognes afin dedéterminer l’impact du changementclimatique sur la migration. Elle étudiera lestraits spécifiques de la migration dans lesPyrénées ainsi que l’opportunité de la miseen place d’un IPR (indice de population derapaces) sur 3 sites basques et ailleurs enAquitaine. Elle placera les donnéesd’Aquitaine dans un contexte européen et lescomparera avec les tendances d’autrespopulations migratrices. Elle analysera leseffets du changement climatique sur lamigration printanière (par exemple le Loriotd’Europe à la Pointe de Grave).Contacts : Ondine Filippi-Codaccioni (MNHN),Frédéric Jiguet (MNHN), Jean-Paul Urcun (LPOAquitaine & ORMO)

Année Nbre Nbrede saisie de données d'oiseaux

anciennes

2007 207 414 25 593 1492008 129 505 13 297 1632009 83 284 12 446 663

5

Page 6: Les cahiers de la migration n°2 - bilan 2009

Les Cahiers de la Migration

• ONERC (Observatoire National sur lesEffets du Réchauffement Climatique)

Le risque climatique global associé à lacroissance des gaz à effet de serre estdésormais bien documenté : croissance destempératures de plusieurs degrés, avec uneaugmentation associée des précipitationsglobales, de la fonte des grands glaciers, oudu relèvement du niveau de la mer. Les effetsde ces changements sur le territoire national,essentiels pour estimer leur impactéconomique et dimensionner des mesuresd’adaptation, sont par essence plus difficilesà estimer. Les résultats des modèles

numériques permettent néanmoins unecaractérisation utile de ces évolutions futures.L’objet de l’ONERC est de les présenter (siteweb : http://www.onerc.org). La migration desoiseaux est un excellent indicateur de l’étatde santé de la planète (tout comme des sujetsaussi divers que les dates de vendanges,l’expansion de la chenille processionnaire dupin et la fonte des glaciers…). La mission del’ONERC, fixée par la loi, est de collecter etde diffuser les informations, études etrecherches sur l e s r i sques l i é s auréchauffement climatique et aux événementsmétéorologiques extrêmes.La MissionMigration participe avec des données sur

la migration des oiseaux.Contact : Philippe J. Dubois (LPO)

• PROTOCOLE D’OBSERVATION

Une mise à jour (version février 2010) de laméthode de recueil de données applicablessur les sites de l’Observatoire Régional de laMigration des Oiseaux en Aquitaine (ORMO),éditée par Jean-Paul Urcun, a été mise en lignesur migraction.net :

http://files.biolovision.net/www.migraction.net/pdffiles/news/Protocole_2010_web-5177.pdf

Les Conches © Pierre Crouzier

6

Page 7: Les cahiers de la migration n°2 - bilan 2009

Les Cahiers de la Migration

Site

Le Hucel

Pierre-Aiguille

Cap Gris-Nez

Pointe de Grave

Jetée du Clipon

Pointe du Hourdel

Col de l'Escrinet

Flavignac

Andance

Meysse

Bois de Cise

Pointe de Chassiron

Charmes-sur-Moselle

Station de lagunage

Fort de la Revère

Gruissan-Narbonne

Cap Gris-Nez

Cap de la Hève

Falaises de Carolles

Col de Baracuchet

Jetée du Clipon

Les Conches

Crêt des Roches

Banc de l’Ilette

Col dOrganbidexka

Redoute de Lindux

Col de Lizarrieta

Pointe de l’Aiguillon

Cap Ferret

Col du Markstein

Prat-de-Bouc

Pointe du Hoc

Flavignac

Andance

Phare de Gatteville

Les Sommêtres

Creste

Bau de la Saoupe

La Cerdagne - Eyne

Roquecezière

Colline de Sion

Col du Plafond

Clotte de Montpezat

Pointe de Chassiron

Obervisse

Charmes-sur-Moselle

Station de lagunage

Saison

Printemps

Printemps

Printemps

Printemps

Printemps

Printemps

Printemps

Printemps

Printemps

Printemps

Printemps

Printemps

Printemps

Printemps

Automne

Automne

Automne

Automne

Automne

Automne

Automne

Automne

Automne

Automne

Automne

Automne

Automne

Automne

Automne

Automne

Automne

Automne

Automne

Automne

Automne

Automne

Automne

Automne

Automne

Automne

Automne

Automne

Automne

Automne

Automne

Automne

Automne

date début

11/02/2009

15/02/2009

24/01/2009

01/03/2009

24/01/2009

18/03/2009

19/01/2009

31/01/2009

08/02/2009

10/02/2009

15/04/2009

28/03/2009

22/03/2009

09/01/200

29/06/2009

23/07/2009

19/06/2009

19/09/2009

15/08/2009

15/08/2009

19/07/2009

26/07/2009

02/08/2009

01/08/2009

15/07/2009

15/07/2009

15/09/2009

01/09/2009

01/09/2009

19/08/2009

19/10/2009

21/06/2009

04/07/2009

27/07/2009

06/08/2009

01/08/2009

25/07/2009

15/08/2009

10/08/2009

20/08/2009

25/07/2009

24/08/2009

09/08/2009

01/08/2009

03/10/2009

05/09/2009

24/06/2009

date fin

05/06/2009

15/05/2009

24/05/2009

30/05/2009

12/02/2009

30/05/2009

30/05/2009

17/05/2009

15/05/2009

17/05/2009

06/06/2009

01/06/2009

22/03/2009

10/06/2009

12/11/2009

27/10/2009

09/09/2009

11/11/2009

18/11/2009

15/11/2009

29/10/2009

05/12/2009

20/11/2009

30/11/2009

14/11/2009

14/11/2009

14/11/2009

30/11/2009

14/11/2009

06/12/2009

25/10/2009

19/12/2009

12/12/2009

15/11/2009

04/12/2009

31/10/2009

27/10/2009

15/11/2009

27/10/2009

11/09/2009

13/11/2009

25/11/2009

06/11/2009

08/11/2009

02/11/2009

25/11/2009

23/12/2009

nbre jour

91

90

34

91

4

55

132

75

67

41

13

3

1

10

80

65

22

10

66

93

38

102

69

44

123

123

61

91

75

55

7

99

123

52

5

32

67

17

33

21

65

51

22

36

17

21

11

nbre données

720

6174

1831

10390

50

2137

12693

1799

1422

1126

612

22

3

163

2 181

1 382

479

264

1 664

4 434

721

2 563

1 134

1 208

4 912

3 755

2 097

3 248

3 792

813

159

2 005

2 632

763

84

231

2 351

266

536

465

1 982

881

376

643

141

450

214

nbre tranches

92

1029

63

1286

5

394

1626

397

92

45

64

3

1

11

665

69

23

10

73

973

47

126

84

90

1 521

1 535

779

432

444

55

7

138

733

85

5

40

555

19

33

181

295

74

35

37

23

31

11

nbre oiseaux

28 939

95 867

137 044

319 079

1 704

31 796

570 315

206 638

68 356

187 661

156 82

943

251

16 123

106 145

220 326

50 381

119 834

646 333

104 908

47 476

369 745

237 364

317 056

155 852

336 146

298 031

348 341

272 154

107 986

56 323

106 954

557 359

24 172

12 686

95 050

68 418

19 298

124 266

3 224

80 731

126 267

6 559

13 256

29 247

45 750

26 218

nbre espèces

72

144

120

168

21

136

147

75

115

145

79

16

3

34

88

115

79

67

119

85

95

115

93

124

95

74

52

85

178

80

43

92

78

100

43

45

74

76

94

30

87

71

61

143

29

65

42

Bilans des suivis sur les sites de migration

7

Page 8: Les cahiers de la migration n°2 - bilan 2009

Les Cahiers de la Migration

• ANDANCE, À ANDANCE (ARDÈCHE)

• Migration prénuptiale 2009 : 316 heuresde suivi ont été assurées bénévolement ceprintemps, réparties sur 67 jours entre le 8février et le 15 mai (moyenne de 4 à 5h / joursuivi). 108 espèces migratrices ont étécomptabilisées avec parmi elles : près de 4 000cormorans, 672 Goélands bruns et plus de10 000 Mouettes rieuses, près de 6 000rapaces, dont 1 286 bondrées (pic de 763 en4h le 15 mai), 1 686 Milans noirs, 301 Busardsdes roseaux, 631 éperviers, 1284 buses, 75balbuzards et 309 Faucons crécerelles… Asignaler également un passage marqué deGrues cendrées (pour le site) avec un total de455 migratrices. Parmi les espèces plus rares,signalons les passages suivants : un Busardpâle le 21 mars, un Huîtrier pie le 16 avril, 25Mouettes mélanocéphales (10 mars – 7 mai),une Sterne caspienne le 7 mai et un Pipit àgorge rousse le 1er mai.

Mouette rieuseGoéland cendréGoéland brunGoéland leucophéeSterne caspienneSterne pierregarinGuifette moustacGuifette noirePigeon colombinPigeon ramierTourterelle turqueTourterelle des boisCoucou grisMartinet noirMartinet à ventre blancGuêpier d’EuropeHuppe fasciéePic épeicheAlouette luluAlouette des champsHirondelle de rivageHirondelle de rochersHirondelle rustiqueHirondelle de fenêtrePipit rousselinePipit des arbresPipit farlousePipit à gorge roussePipit spioncelleBergeronnette printanièreBergeronnette des ruisseauxBergeronnette griseAccenteur mouchetRossignol philomèleRougequeue noirTarier des présMerle à plastronGrive litorne

4864433111215333313128113211181411513026211229434313117

10 69113

672596

1124

832 427

951

6 5951 215

23333

1721 750

18737

7 789889

233

23213

28715

880192

1011

127

Espèce Nbredonnées

Nbreoiseaux

Grive musicienneGrive mauvisGrive draineRousserolle effarvatteFauvette à tête noireFauvette grisetteFauvette pitchouFauvette passerinettePouillot de BonelliPouillot vélocePouillot fitisRoitelet à triple bandeauMésange huppéeMésange noireMésange bleueMésange charbonnièreRémiz pendulineLoriot d’EuropeGeai des chênesChoucas des toursGrand CorbeauEtourneau sansonnetPinson des arbresPinson du NordSerin ciniVenturon montagnardVerdier d’EuropeChardonneret élégantTarin des aulnesLinotte mélodieuseBec-croisé des sapinsBouvreuil pivoineGrosbec casse-noyauxBruant jauneBruant ziziBruant fouBruant des roseauxBruant proyer

151451111119411420416111143411384122033276111321122

476199242

111111

14721

29571434

121061

2 05416 326

195388

757

254856319355

1671045

2224

Espèce

Oie cendréeTadorne casarcaCanard piletCanard souchetSarcelle d’étéGrand CormoranHéron garde-boeufsAigrette garzetteGrande AigretteHéron cendréHéron pourpréCigogne noireCigogne blancheBondrée apivoreMilan noirMilan royalCircaète Jean-le-BlancBusard des roseauxBusard Saint-MartinBusard pâleBusard cendréAutour des palombesEpervier d’EuropeBuse variableBalbuzard pêcheurFaucon crécerelleFaucon émerillonFaucon hobereauFaucon pèlerinGrue cendréeHuîtrier piePetit GravelotVanneau huppéCourlis cendréChevalier gambetteChevalier aboyeurChevalier culblancChevalier guignetteMouette mélanocéphale

Nbredonnées

2112258511330810515583721401011025457245322236145322237

Nbreoiseaux

614

155

3 95114446

118162171

1 2861 686

11952

302141

102

6311 284

75309

2813

45515

20072325

25

Espèce Nbredonnées

Nbreoiseaux

Migration prénuptiale

Grands Cormorans dans le Vercors © Vincent Palomares

8

Page 9: Les cahiers de la migration n°2 - bilan 2009

Les Cahiers de la Migration

• Migration postnuptiale 2009 : 190 heuresde suivi ont été assurées bénévolement cetautomne, réparties sur 52 jours entre le 27juillet et le 15 novembre (moyenne de 3 à 4h/ jour suivi). 96 espèces migratrices ont étécomptabilisées avec parmi elles : un faiblenombre de cormorans avec seulement 2 444migrateurs et un passage décevant derapaces, avec à peine plus de 2 000 migrateurscomptabilisés... Le passage de Cigognes

blanches a été particulièrement remarquédurant la deuxième moitié du mois d’août,mais très peu en septembre comparé àl’automne passé. Total de 1 982 migratrices.A signaler un passage exceptionnel de 480Hérons cendrés le soir du 22 août (total de582 migrateurs), pouvant correspondre à unmouvement de dispersion et de fuite face àdes probables d'assèchements temporaires depetits cours d’eau ( ?)... Parmi les espèces plus

rares, signalons également les passagessuivants : 8 Ibis falcinelles en vol nord le 25septembre, un Aigle botté le 22 août, uneSterne arctique le 21 octobre et un rollier enhalte sur le site les 17 et 18 août…

Contact : Vincent Palomares, pour l’équiped’Andance, à Andance (Ardèche)[email protected].

• BANC DE L’ILETTE,À ST-QUENTIN-EN-TOURMONT (SOMME)

La saison 2009 a fait l’objet d’un suivi assezintense (44 jours de présence et 203h45d’observation, contre 30 jours et 132h30 en2008). Il s’est déroulé du 1er août au 30novembre (contre du 16 août au 17 novembreen 2008). En août et jusqu’à la mi-septembre, laprésence sur le site est cependant fortementdiscontinue et même ultérieurement ; il n’a pasété possible d’assurer une présence quotidienne.L’analyse de certaines données collectées peut

donc se révéler délicate puisque certains fluxintenses ont pu passer inaperçus. Les échangesdéveloppés avec Matthieu Beaufils et SébastienProvost qui assurent l’essentiel du suivi de lamigration postnuptiale sur le site des falaises deCarolles qui présente de nombreux pointscommuns avec le site de la baie de Somme quantà l’intensité et à la composition du flux migratoire(avec des singularités toutefois) nous laissentpenser que certains jours de passage intense

(notamment pour les Pinsons des arbres ou lesétourneaux) n’ont pas été suivis en baie deSomme alors que des passages soutenus étaientnotés aux falaises de Carolles.

Les principaux observateurs ont été JérômeMouton et, dans une moindre mesure, ThierryRigaux. D’autres observateurs ont pris part ausuivi mais de façon ponctuelle même si leurconcours, ces jours là, a pu s’avérer précieux.

Espèce

Cygne tuberculéOie cendréeCanard siffleurSarcelle d’hiverCanard piletGrand CormoranHéron garde-boeufsAigrette garzetteGrande AigretteHéron cendréHéron pourpréCigogne noireCigogne blancheIbis falcinelleBondrée apivoreMilan noirMilan royalCircaète Jean-le-BlancBusard des roseauxBusard Saint-MartinBusard cendréEpervier d’EuropeBuse variableAigle bottéBalbuzard pêcheurFaucon crécerelleFaucon émerillonFaucon hobereauFaucon pèlerinGrue cendréePetit GravelotGrand GravelotPluvier doréPluvier argenté

Nbredonnées

1412146153201625139232363824292111224310311111

NbreOiseaux

544165

2 448285

5821

122 021

8572750134

8115

24

62236

120953

16633111

Vanneau huppéCourlis cendréChevalier aboyeurChevalier culblancChevalier guignetteMouette mélanocéphaleMouette pygméeMouette rieuseGoéland brunGoéland leucophéeSterne pierregarinSterne arctiqueGuifette noirePigeon colombinPigeon ramierTourterelle des boisMartinet noirMartinet à ventre blancGuêpier d’EuropeRollier d’EuropeAlouette luluAlouette des champsHirondelle de rivageHirondelle de rochersHirondelle rustiqueHirondelle de fenêtrePipit rousselinePipit des arbresPipit farlousePipit spioncelleBergeronnette printanièreBergeronnette des ruisseauxBergeronnette grise

44111423951121657115131151061231211413215711

115621852

1 3549

15421

1055

1 2161

979313211

201 876

1256

3 935705

155

44510

15818

200

Migration postnuptiale

Espèce Nbredonnées

NbreOiseaux

Espèce Nbredonnées

NbreOiseaux

Accenteur mouchetRougequeue noirRougequeue à front blancTraquet motteuxMerle noirGrive musicienneGrive draineFauvette à tête noirePouillot de BonelliPouillot vélocePouillot fitisGobemouche grisGobemouche noirMésange à longue queueMésange bleueMésange charbonnièreRémiz pendulineLoriot d’EuropeGeai des chênesCorbeau freuxGrand CorbeauEtourneau sansonnetPinson des arbresPinson du NordSerin ciniVerdier d’EuropeChardonneret élégantTarin des aulnesLinotte mélodieuseGrosbec casse-noyauxBruant jauneBruant ziziBruant des roseaux

214117311910291102416311613244710523113

42613

1535921

27192

376

727

161

55303

1 9081 621

148

3194

53081

1081325

243

9

Page 10: Les cahiers de la migration n°2 - bilan 2009

Les Cahiers de la Migration

Avec 311 752 oiseaux, l’effectif compté en 2009est relativement modeste. Il est légèrementinférieur par exemple à celui compté en 2008alors que la présence sur le terrain cette année làétait moindre. Comme nous l’avons indiqué ci-dessus, on ne peut pas en conclure pour autantque le flux réel a été moindre, certaines journéesde très probable fort passage n’ayant pas pu êtresuivies. Concernant la composition du fluxobservé, certaines différences entre 2008 et 2009sont particulièrement marquées :• alors que 2008 avait été une annéeremarquable pour l’intensité du passage desmésanges (10 922 mésanges noires, 7 758Mésanges bleues), des roitelets (693 Roiteletshuppés), des grosbecs (95, effectif record pourle site où l’espèce est très peu notée), des geais(1 321), l’année 2009 est très calme pour cesespèces (2 Mésanges noires seulement ! 329Mésanges bleues, 19 Roitelets huppés, aucungrosbec, 24 geais),• un passage remarquable de Grives mauvis estnoté en 2009 (59897 contre 8614 en 2008),• un passage record d’Alouettes lulus estenregistré en 2009 (2201 contre 1477 en 2008,qui était déjà une bonne année),Sans prétention d’exhaustivité, nous noteronsencore ici les observations remarquables (pour lesite) suivantes :• 11 Milans royaux (2 en 2008),• 2 Pipits de Richard (dont la régularité du passagesur le site se confirme),• un nouveau passage important de Choucasdes tours (7 812, effectif proche des 8 441comptés en 2008),• un nouveau passage important de Bouvreuilspivoines (584, effectif proche des 653 comptésen 2008), espèce mieux suivie - commel’ensemble des espèces effectuant une migrationrampante ou s’en rapprochant• depuis le déplacement du spot de référence dubanc de l’Ilette à la pointe de Saint-Quentin, unecentaine de mètres au nord,• une nouvelle observation de Bruant ortolan (1individu, comme en 2008) laissant imaginer unerégularité du passage en très petit nombre decette espèce pouvant facilement passerinaperçue.

En conclusion provisoire, on retiendra qu’uneprésence permanente sur le site seraitévidemment bienvenue et même nécessaire pourapprécier quantitativement de façon sérieuse leflux saisonnier des espèces dont une partimportante du flux peut se concentrer sur un àquelques jours, cas fréquent ! Malgré les lacunesde suivi, certaines différences interannuelles duflux migratoire sont bien cernées grâce au suiviréalisé et l’importance du banc de l’Ilette pour lesuivi de certaines espèces confirmé d’année enannée (Alouettes lulus, Choucas des tours...)

Contact : Thierry Rigaux, pour l’équipe duBanc de l’Ilette, à Saint-Quentin-en-Tourmont(Somme) Picardie Nature : www.picardie-nature.org ou 03 62 72 22 50.

Migration postnuptiale

Nbredonnées

131111154413698201313461127131699133181613201221142242016234311232324123272920

Nbredonnées

363321132812811491743316282421623411412531761341124266154259129228262229117103312142281

Espèce

Oie rieuseOie cendréeBernache nonnetteBernache cravantCanard piletCanard souchetEider à duvetGrand CormoranAigrette garzetteGrande AigretteHéron cendréSpatule blancheBondrée apivoreMilan royalBusard des roseauxBusard Saint-MartinBusard cendréAutour des palombesEpervier d’EuropeEpervier ou AutourBuse variableBalbuzard pêcheurFaucon crécerelleFaucon émerillonFaucon hobereauFaucon pèlerinRâle d’eauPetit GravelotGrand GravelotPluvier guignardPluvier doréPluvier argentéVanneau huppéBécasseau cocorliBécassine sourdeBécassine des maraisCourlis corlieuCourlis cendréChevalier arlequinChevalier gambetteChevalier stagnatileChevalier aboyeurChevalier culblancChevalier sylvainGoéland brunPigeon colombinPigeon ramierTourterelle turqueTourterelle des boisMartinet noirPic vertPic noirPic épeichePic épeichetteAlouette luluAlouette des champsHirondelle de rivageHirondelle rustiqueHirondelle de fenêtrePipit de RichardPipit rousselinePipit des arbres

Espèce

Pipit farlousePipit spioncellePipit maritimeBergeronnette printanièreBergeronnette des ruisseauxBergeronnette griseBergeronnette de YarrellAccenteur mouchetRougegorge familierRossignol philomèleRougequeue à front blancTarier des présTarier pâtreTraquet motteuxMerle à plastronMerle noirGrive litorneGrive musicienneGrive mauvisGrive draineCisticole des joncsFauvette à tête noireFauvette des jardinsFauvette épervièreFauvette babillardeFauvette grisettePouillot siffleurPouillot vélocePouillot fitisRoitelet indéterminéRoitelet huppéRoitelet à triple bandeauGobemouche grisPanure à moustachesMésange à longue queueMésange nonnetteMésange noireMésange bleueMésange charbonnièreGeai des chênesChoucas des toursCorbeau freuxEtourneau sansonnetMoineau domestiqueMoineau friquetPinson des arbresPinson du NordSerin ciniVerdier d’EuropeChardonneret élégantTarin des aulnesLinotte mélodieuseSizerin flamméBec-croisé des sapinsBouvreuil pivoineBruant laponBruant des neigesBruant jauneBruant ortolanBruant des roseauxBruant proyer

NbreOiseaux

4229511

18141131259491511291813

2901

448

28219

1328

225

1 3841

1 28723

182142

581

4162

175901

1 114110

451134

2 2013 556

100691101

214

116

NbreOiseaux

2 58644

33436894

432253

12551

1624

5023 3896 186

59 8971 131

14260

912

301

21838

19102

123812

32939724

7 81262

69 645571

140 89982323

1 102362

5 893130

951

58412

392

5131

10

Page 11: Les cahiers de la migration n°2 - bilan 2009

Les Cahiers de la Migration

• BAU DE LA SAOUPE,À CASSIS (BOUCHES-DU-RHÔNE)

En 2009, l’association la Chevêche a renouveléle suivi de la migration sur le site du Bau de laSaoupe. Ces permanences, qui ont eu lieurégulièrement durant deux mois (du 15 aoûtau 15 novembre 2009), ont mobilisé un grouped’une douzaine de bénévoles de l’association ;elles ont permis également de sensibiliser lepublic présent sur le site au phénomènemigratoire. Au total, après une soixantained’heures d’observations (réparties sur 17 jours),ce sont près de 20 000 oiseaux, appartenant à60 espèces différentes, qui ont été dénombréssur le site du Bau de la Saoupe. Le nombred’espèces est sensiblement le même qu’en2008. Numériquement, le Pigeon ramier estl’espèce qui arrive en tête, avec un total de 9 700individus comptés. Le Pinson des arbres (plusde 5 000 individus) et l’Etourneau sansonnet(environ 1 600) font également partie du triode tête des espèces les plus abondantes lors dela migration postnuptiale. On peut citer aussiun deuxième lot d’espèces communes (entre100 et 350 individus pour chaque espèce) parmilesquelles on retrouve des représentants de lafamille des hirondelles (rustiques, de fenêtre etde rochers), des martinets (noir et à ventreblanc), des fringilles (Serin cini et shardonneret).Le Rougequeue noir et la Grive musicienne sontà ajouter à ce lot, bien que, pour cette dernièreespèce, le nombre d’oiseaux observé en 2009ait été moindre qu’en 2008). En ce qui concerneles rapaces, 9 espèces ont été vues : la Bondréeapivore (56 individus) arrive largement en têtedes observations, suivie par l’Epervier d’Europeet la Buse variable (une vingtaine d’oiseaux) etle Circaète-Jean-le-Blanc (15). Citons aussi troisobservations moins habituelles pour le site : leMilan royal, l’Autour des palombes et le Fauconémerillon. Le Faucon crécerelle et le Fauconpèlerin ont également été observés mais, pources deux dernières espèces, il s’agitvraisemblablement d’individus locaux. D’autresespèces sont à mentionner, parmi lesquelles oncitera la Bergeronnette printanière (près de 80individus), la Linotte mélodieuse (60), le Pigeoncolombin (environ 40), ainsi que le Grosbeccasse-noyaux, le Pipit des arbres, l’Alouette deschamps, le Bruant des roseaux, le Martinet pâle(mêlé parfois aux Martinets noirs), le Guêpierd’Europe, etc. Citons aussi le passage d’uneCigogne noire (assez rare pour le site du Baude la Saoupe). Quant à la Grue cendrée, ungroupe d’environ 80 individus a été noté, maisau cours d’une seule journée. Ces observationsont confirmé l’intérêt du site du Bau de laSaoupe pour l’observation de la migration post-nuptiale. Ce site, fréquenté seulement depuis2007 par les ornithologues, mérite d’être connu.

Contact : Eric Barthélemy pour l’équipe del’association la Chevêche, à Cassis (Bouches-du-Rhône) : [email protected]. Téléphone : 04 91 27 20 87.

Migration postnuptiale

Espèce

Perdrix rougeGrand CormoranHéron cendréCigogne noireRapace indéterminéBondrée apivoreMilan royalCircaète Jean-le-BlancBusard indéterminéAutour des palombesEpervier d’EuropeBuse variableFaucon indéterminéFaucon crécerelleFaucon émerillonFaucon pèlerinGrue cendréeVanneau huppéPigeon indéterminéPigeon biset domestiquePigeon colombinPigeon ramierTourterelle turqueGrand-duc d’EuropeMartinet indéterminéMartinet noirMartinet pâleMartinet à ventre blancGuêpier d’EuropeRollier d’EuropeAlouette luluAlouette des champsHirondelle indéterminéeHirondelle de rochersHirondelle rustiqueHirondelle de fenêtrePipit des arbresPipit farlouse

Nbredonnées

2621331311109221211135113113331233248636

NbreOiseaux

527314

561

1521

21202412

811959

369 700

371

4035114

110102

10261692

2822393423

Espèce

Bergeronnette indéterminéeBergeronnette printanièreBergeronnett des ruisseauxBergeronnette griseTroglodyte mignonGrive indéterminéeRougequeue noirTarier des présTraquet motteuxMerle noirGrive musicienneGrive draineFauvette à tête noireFauvette pitchouFauvette mélanocéphalePouillot véloceRoitelet indéterminéMésange huppéeTichodrome écheletteLoriot d’EuropePie-grièche méridionalePie bavardeChoucas des toursCorneille noire (C.c.corone)Corneille noireEtourneau sansonnetPassereau indéterminéMoineau friquetPinson des arbresSerin ciniVerdier d’EuropeChardonneret élégantTarin des aulnesLinotte mélodieuseGrosbec casse-noyauxBruant ziziBruant des roseauxBruant proyer

Nbredonnées

2285121024262122532111221679113919274141

NbreOiseaux

877491616

100264

10020344

2382111

1010

10067

1 583234

35 113

1895

1137

60352

263

Bau de la Saoupe © Association La Chevêche

11

Page 12: Les cahiers de la migration n°2 - bilan 2009

Les Cahiers de la Migration

• BOIS DE CISE, À SAINT-QUENTIN-LA-MOTTE-CROIX-AU-BAILLY (SOMME)

Cf. la POINTE DU HOURDEL (étudecomparative entre les deux sites).

Bilan en ligne :h t t p : / / f i l e s . b i o l o v i s i o n . n e t /www.migrac t ion .ne t /pdf f i l e s /news /migractiveprenup2009littoralpicardwebPicNat-6765.pdf

Contact : Thierry Rigaux, pour l’équipe duBanc de l’Ilette, à Saint-Quentin-la-Motte-Croix-au-Bailly (Somme) - Picardie Nature :www.picardie-nature.org ou03 62 72 22 50.

Migration prénuptiale

Nbredonnées

1131125713217313163101324218122321111312288

Nbredonnées

22114103459133118403913111111114221767414144216323916

Espèce

Oie des moissonsOie cendréeTadorne de BelonCanard colvertFulmar boréalFou de BassanGrand CormoranHéron cendréHéron pourpréSpatule blancheMilan noirBusard indéterminéBusard des roseauxBusard Saint-MartinEpervier d’EuropeBuse variableFaucon crécerelleFaucon émerillonFaucon hobereauFaucon pèlerinHuîtrier pieGrand GravelotVanneau huppéBécassine des maraisBarge à queue noireCourlis corlieuCourlis cendréChevalier arlequinChevalier gambetteChevalier aboyeurChevalier culblancMouette mélanocéphaleGoéland brunGoéland marinPigeon colombinPigeon ramierTourterelle turqueTourterelle des boisCoucou gris

Espèce

Martinet noirGuêpier d’EuropeAlouette indéterminéeAlouette des champsHirondelle indéterminéeHirondelle de rivageHirondelle rustiqueHirondelle rousselineHirondelle de fenêtrePipit rousselinePipit des arbresPipit farlouseBergeronnette printanièreBergeronnette griseGrive indéterminéeTraquet motteuxMerle à plastronGrive musicienneGrive mauvisGrive draineGobemouche grisMésange noireLoriot d’EuropeGeai des chênesPie bavardeEtourneau sansonnetPassereau indéterminéFringille indéterminéPinson des arbresPinson du NordSerin ciniVerdier d’EuropeChardonneret élégantTarin des aulnesLinotte mélodieuseSizerin flamméGrosbec casse-noyauxBruant jauneBruant proyer

Nbreoiseaux

11521

2665141

1921

103

16293

121

367621

4215

16621

84426

22010198

Nbreoiseaux

651119

46254

4 3391

3351

1025 015

84116721411114

811

117177414

341 586

106607

3231

10

Bois de Cise © Thierry Rigaux

12

Page 13: Les cahiers de la migration n°2 - bilan 2009

Les Cahiers de la Migration

• CAP DE LA HEVE,À SAINTE-ADRESSE (SEINE-MARITIME)

Le suivi de la migration automnale au cap dela Hève se termine le 11 novembre 2009 avec7 208 oiseaux de 8h00 à 9h00 (dont 6 910étourneaux, 239 Pinsons des arbres, 16 Pipitsspioncelles). Un bilan saisonnier honorable,car pour dix matinées et 23h35 d’observationau cap de la Hève (extrêmes : 19 septembre2009 et 11 novembre 2009), nous cumulons119 834 oiseaux dont 82 713 Pinsons desarbres et 22 201 Etourneaux sansonnets. Lesrésultats détaillés sont désormais disponiblessur le site du réseau Mission Migration encliquant sur le site de la Hève :www.migraction.net . Les quelques centainesde milliers d’oiseaux passés par la Hève sontmaintenant à quelques centaines, voirequelques milliers de kilomètres. Chaquemoment d’observation de la migration activediurne est un moment privilégié. Un spectacleauthentique et immuable qui s’offre à nouset qui va laisser place aux oiseaux hivernants...

Contact : Pascal Provost pour l’équipe ducap de la Hève, à Sainte-Adresse (Seine-Maritime) : GONm [email protected] et LPO [email protected]

Migration postnuptiale

Espèce

Fou de BassanGrand CormoranBusard des roseauxBusard Saint-MartinEpervier d’EuropeFaucon émerillonFaucon hobereauPluvier doréVanneau huppéBécassine des maraisSterne caugekPigeon biset domestiquePigeon colombinPigeon ramierTourterelle turquePic épeicheAlouette luluAlouette des champsHirondelle de rivageHirondelle rustiqueHirondelle de fenêtrePipit des arbresPipit farlousePipit spioncelleBergeronnette printanièreBergeronnette des ruisseauxBergeronnette griseAccenteur mouchetRougequeue noirRougequeue à front blancTarier des présTarier pâtreTraquet motteuxMerle noir

Espèce

Grive litorneGrive musicienneGrive mauvisGrive draineFauvette à tête noireFauvette grisettePouillot vélocePouillot fitisPanure à moustachesMésange à longue queueMésange bleueMésange charbonnièreGeai des chênesChoucas des toursCorbeau freuxCorneille noireEtourneau sansonnetMoineau domestiqueMoineau friquetPinson des arbresPinson du NordSerin ciniVerdier d’EuropeChardonneret élégantTarin des aulnesLinotte mélodieuseBouvreuil pivoineGrosbec casse-noyauxBruant laponBruant jauneBruant ortolanBruant des roseauxBruant proyer

Nbredonnées

11118111422286517825241042592111116

Nbredonnées

59774171114215161051108367881117172

Nbreoiseaux

2651

19112

45047

179139

1091

184248

4613

211 500

355

50881721141

24

Nbreoiseaux

886 794

866156101

26223

2022

11574132

22 201737

82 713162

46487

1 388781

411

291

9121

Migration des étourneaux

13

Page 14: Les cahiers de la migration n°2 - bilan 2009

Les Cahiers de la Migration

• CAP FERRET, À CAP FERRET (GIRONDE)

La période : du 1er septembre au 15 novembre2009.Les observateurs salariés : AmandineTHEILLOUT, Sylvère CORRE.Les observateurs bénévoles : 25 (consultez lebilan en ligne pour plus de détails)Les visiteurs accueillis sur le site : 559.Le nombre d’heures d’observation : 415,20 hen 75 jours soit 5,54 heures par jour ;1 339,25 heures/homme pour 27observateurs soit 58,23 heures/homme parobservateur.Le nombre d’oiseaux comptabilisés : 271 534pour 133 espèces en migration active.

Année moyenne avec peu de fringilles etd’hirondelles de fenêtre et rustique. Notonstoutefois que nombre d’espèces ont étécomptabilisées avec leur effectif maximal. Asavoir par exemple : le Bruant des roseaux,l’Hirondelle de rivage ou la Spatule blanche.Pour d’autres, c’est la plus mauvaise annéenotamment l’Alouette des champs. Chez lesespèces invasives ou nomades, pas d’effectifsnotables. Enfin pour les espèces irrégulières,citons le Pipit de Richard, le Bruant des neiges,le Macareux moine ou le Plongeon arctique.Parmi les nouveautés, l’Etourneau roselin etla Pie-grièche écorcheur.Bilan en ligne sur :h t t p : / / f i l e s . b i o l o v i s i o n . n e t /www.migrac t ion .ne t /pdf f i l e s /news /Observatoire_regional_de_la_migration_des_oiseaux-3475.pdf

Contact : Jean-Paul Urcun pour l’équipe duCap Ferret (Gironde) - ObservatoireRégional de la Migration des Oiseaux enAquitaine, LPO Aquitaine - OrganbidexkaCol Libre : 05 59 65 97 13.

Espèce

Oie indéterminéeOie cendréeBernache cravantTadorne casarcaTadorne de BelonCanard indéterminéCanard siffleurCanard de surface indéterminéSarcelle d’hiverCanard colvertCanard piletCanard souchetCanard chipeauMacreuse noirePlongeon indéterminéPlongeon catmarinPlongeon arctiqueGrèbe indéterminéPuffin indéterminéPuffin fuligineuxPuffin des AnglaisPuffin des BaléaresFou de Bassan

Pigeon colombinPigeon ramierTourterelle turqueTourterelle des boisPerruche onduléeHibou des maraisMartinet noirHuppe fasciéeTorcol fourmilierPic épeichePic épeichetteAlouette indéterminéeCochevis huppéAlouette luluAlouette des champsHirondelle indéterminéeHirondelle de rivageHirondelle rustiqueHirondelle de fenêtrePipit indéterminéPipit de RichardPipit rousselinePipit des arbresPipit farlousePipit spioncelleBergeronnette indéterminéeBergeronnette printanièreBergeronnette des ruisseauxBergeronnette griseBergeronnette de YarrellTroglodyte mignonAccenteur mouchetGrive indéterminéeRougequeue noirRougequeue à front blancTarier des présTarier pâtreTraquet motteuxMerle à plastronMerle noirGrive litorneGrive musicienneGrive mauvisGrive draineCisticole des joncsHypolaïs polyglotteFauvette grisetteFauvette pitchouPouillot vélocePouillot fitisGobemouche grisGobemouche noirMésange charbonnièrePie-grièche écorcheurCorneille noireEtourneau roselinEtourneau sansonnetPassereau indéterminéMoineau domestiqueFringille indéterminéPinson des arbresPinson du NordSerin ciniVerdier d’EuropeChardonneret élégantTarin des aulnesLinotte mélodieuseBec-croisé des sapinsBouvreuil pivoineGrosbec casse-noyauxBruant des neigesBruant ziziBruant ortolanBruant rustiqueBruant des roseauxBruant proyerBruant indéterminé

Grand CormoranBihoreau grisHéron garde-boeufsAigrette garzetteGrande AigretteHéron cendréHéron pourpréCigogne noireSpatule blancheRapace indéterminéBondrée apivoreMilan noirMilan royalBusard indéterminéBusard des roseauxBusard Saint-MartinBusard cendréAutour des palombesEpervier d’EuropeEpervier ou AutourEpervier, autour ou fauconBuse variableBalbuzard pêcheurFaucon indéterminéFaucon crécerelleFaucon émerillonFaucon hobereauFaucon pèlerinGrue cendréelimicole indéterminépetit limicole indéterminéHuîtrier pieAvocette éléganteGrand GravelotPluvier doréPluvier argentéVanneau huppéBécasseau indéterminéBécasseau maubècheBécasseau sanderlingBécasseau cocorliBécasseau variableBécassine des maraisBarge rousseCourlis indéterminéCourlis corlieuCourlis cendréChevalier gambetteChevalier aboyeurChevalier culblancChevalier guignetteTournepierre à collierLabbe indéterminéLabbe pomarinLabbe parasiteGrand LabbeGoéland indéterminéMouette mélanocéphaleMouette pygméeMouette rieuseGoéland cendréGoéland brunGoéland argentéSterne indéterminéeSterne hanselSterne caugekSterne pierregarinSterne arctiqueSterne arctique / pierregarinGuifette noireGuillemot de TroïlPingouin tordaPingouin torda / Guillemot de TroïlAlcidé indéterminéMacareux moinePigeon indéterminéPigeon biset domestique

Nbredonnées

224821213211510122922321112113636

1081616725312892723413019415211611549453685422142516115155311221132444342525410112167342211351251

412016145321112511141611691316535127261111561742443226331042219101324211041111411111155115611701734501241211723141714199321

Nbreoiseaux

48365

4 8971

10178263188243

624594

2122111211

102720

2 11723536913

161112

42711

1073

1021

1172541

10211

10135

7059568

6972

1411

10829

27312

731

1785

13113211

1935443

2323242

4805

128113

161013675

115183

71

24 6312

323661

6111563211

145

4543 505

497 8065 000

25525

108645

16 97211

7 650533

13 09932

863 325

21523

178296

164277464412138111121

4 9109045

3188128 377

192150658

11 13311 09311 328

3151

15281

1 6674

40

Migration postnuptiale

14

Page 15: Les cahiers de la migration n°2 - bilan 2009

Les Cahiers de la Migration

Cygne tuberculéTadorne de BelonCanard siffleurSarcelle d’hiverCanard colvertCanard souchetCanard chipeauFuligule milouinFuligule morillonEider à duvetMacreuse noireHarle huppéPlongeon catmarinGrèbe huppéGrèbe jougrisFulmar boréalPuffin majeur/Puffin cendréPuffin fuligineuxPuffin des AnglaisPuffin des BaléaresFou de BassanCormoran huppéAigrette garzetteHéron cendréBondrée apivoreBusard des roseaux

Epervier d’EuropeFaucon crécerelleFaucon hobereaulimicole indéterminéHuîtrier pieAvocette élégantePetit GravelotGrand GravelotPluvier doréPluvier argentéVanneau huppéBécasseau maubècheBécasseau sanderlingBécasseau minuteBécasseau violetBécasseau variableBarge rousseCourlis corlieuCourlis cendréChevalier gambetteChevalier guignetteTournepierre à collierLabbe indéterminéLabbe pomarinLabbe parasiteLabbe à longue queue

19272331462111133182612152253211

12111621815156218518867874174

1138

5384

10765

262 943

21

293

21917

111707180

4 70066211

121

110795

61

921

2012

625331

290205175504532175112

5664

Migration postnuptiale

44334145123272128254244472631344312613722501366168360310521

32210631478722011625231216192892256275052493536164626181211340

394822517366116341481622161201111222246141275122413281221

Cygne tuberculéOie cendréeBernache du CanadaBernache cravantOuette d’EgypteTadorne de BelonCanard siffleurSarcelle d’hiverCanard colvertCanard piletCanard souchetCanard chipeauSarcelle d’étéFuligule milouinFuligule morillonFuligule milouinanEider à duvetHarelde boréaleMacreuse noireMacreuse bruneGarrot à oeil d’orHarle huppéPlongeon indéterminéPlongeon catmarinPlongeon arctiquePlongeon imbrinGrèbe à cou noir/esclavonGrèbe huppéGrèbe jougrisGrèbe esclavonGrèbe à cou noirFulmar boréalPuffin des AnglaisPuffin des BaléaresFou de BassanGrand CormoranCormoran huppéAigrette garzetteHéron cendréSpatule blanche

Busard des roseauxBusard Saint-MartinBusard pâleEpervier d’EuropeFaucon crécerelleFaucon émerillonFaucon hobereauHuîtrier pieAvocette éléganteGrand GravelotPluvier guignardPluvier argentéVanneau huppéBécasseau maubècheBécasseau sanderlingBécasseau cocorliBécasseau variableBécassine des maraisBarge rousseCourlis corlieuCourlis cendréChevalier gambetteChevalier aboyeurChevalier guignetteTournepierre à collierLabbe pomarinLabbe parasiteGrand LabbeMouette mélanocéphaleMouette pygméeMouette rieuseGoéland cendréMouette tridactyleSterne caugekSterne pierregarinSterne arctiqueSterne arctique / pierregarinSterne naineGuifette noireGuillemot de Troïl

Pingouin tordaPingouin torda / Guillemot de TroïlMergule nainMacareux moinePigeon colombinPigeon ramierTourterelle turqueCoucou grisMartinet noirAlouette des champsHirondelle de rivageHirondelle rustiqueHirondelle de fenêtrePipit des arbresPipit farlouseBergeronnette printanièreBergeronnette griseBergeronnette de YarrellBergeronnette grise/YarrellTarier pâtreMerle noirCisticole des joncsPouillot vélocePouillot fitisMésange bleueMésange charbonnièreChoucas des toursCorbeau freuxCorneille noire (C.c.corone)Corneille noireEtourneau sansonnetPinson des arbresSerin ciniVerdier d’EuropeChardonneret élégantTarin des aulnesLinotte mélodieuseSizerin cabaretSizerin flamméBec-croisé des sapins

34104

11 1621

533528716

28423401100

5228

16380

212 213

518

83970

3 003913

22

746132218

812335

36 3681 275

10521

322

11841

925276568

4292

915243

21876

61 759

584272125782

257

190256640

9 7102 3341 6803 2947 7899 8201 466

238397163891

7409 983

22

1131 406

338

7851

1023 796

1388

112174622

701111222

23216

1109035516

1 12981

4784642

• CAP GRIS NEZ

Contact : à Audinghen (Pas-de-Calais), association Le Clipon : seawatchcgn.free.fr [email protected]

Migration prénuptiale

Grand LabbeMouette mélanocéphaleMouette pygméeMouette rieuseGoéland cendréGoéland leucophéeMouette tridactyleSterne caugekSterne de DougallSterne pierregarinSterne arctiqueSterne arctique / pierregarinSterne naineGuifette noireGuillemot de TroïlPingouin tordaPingouin torda / Guillemot de TroïlPigeon ramierTourterelle turqueMartinet noirHirondelle de rivageHirondelle rustiqueHirondelle de fenêtrePipit maritime (A.p.petrosus)Bergeronnette printanièreBergeronnette des ruisseauxBergeronnette grise/Yarrell

138532116221225191451212771141133

281167

73131

1 37211 451

124 160

321396

120612

1714

26021

351514

117

15

Page 16: Les cahiers de la migration n°2 - bilan 2009

Les Cahiers de la Migration

• CHARMES-SUR-MOSELLE, A RUGNEY (VOSGES)

Migration prénuptiale

Espèce Nbredonnées

NbreOiseaux

Oie cendréeGrand CormoranGrande AigretteHéron cendréBondrée apivoreMilan noirMilan royalBusard des roseauxBusard Saint-MartinAutour des palombesEpervier d’EuropeBuse variableBalbuzard pêcheurFaucon crécerelleFaucon émerillonFaucon hobereauFaucon pèlerinGrue cendréeGoéland indéterminéMouette rieusePigeon colombinPigeon ramierMartinet noir

1162221122431213222162118181

2749613

292

255273

44128

22228

2721

8926 627

1

Pic vertPic noirPic épeichePic marAlouette luluAlouette des champsHirondelle rustiquePipit des arbresPipit farlousePipit spioncelleBergeronnette printanièreBergeronnette des ruisseauxBergeronnette griseAccenteur mouchetRougequeue noirTarier pâtreMerle noirGrive litorneGrive musicienneGrive mauvisGrive drainePouillot véloceGobemouche noir

1221

2962 356

345

324423

16743521

392663114539182

122113135217322136121766611101

Mésange bleueMésange charbonnièreGeai des chênesChoucas des toursCorbeau freuxEtourneau sansonnetMoineau friquetPinson des arbresPinson du NordSerin ciniVerdier d’EuropeChardonneret élégantTarin des aulnesLinotte mélodieuseBouvreuil pivoineGrosbec casse-noyauxBruant jauneBruant des roseauxBruant proyerGrand CormoranCigogne noirePigeon ramier

681781692211121314131611114111111

12261374

3921 851

449 483

19686

142254383322

7123169111

1501

200

Espèce Nbredonnées

NbreOiseaux

Espèce Nbredonnées

NbreOiseaux

Grand Cormoran continentalRapace indéterminéBondrée apivoreMilan noirCircaète Jean-le-BlancBusard des roseauxBusard Saint-MartinEpervier d’EuropeBuse variableFaucon crécerelleFaucon hobereauFaucon d’EléonorePigeon colombinPigeon ramierTourterelle des boisMartinet noirMartinet pâleGuêpier d’EuropeRollier d’EuropeAlouette luluAlouette des champs

• CLOTTE DE MONTPEZAT, A ROQUEFORT DES CORBIERES (AUDE)

314141115514115195311277

211

371511

227

20116

1 1739

1701

257

11422

Migration postnuptiale

Hirondelle de rivageHirondelle rustiqueHirondelle de fenêtrePipit de RichardPipit rousselinePipit des arbresPipit farlousePipit spioncelleBergeronnette indéterminéeBergeronnette printanièreBergeronnette des ruisseauxBergeronnette griseAccenteur mouchetRougequeue noirTraquet motteuxMerle noirGrive musicienneGrive drainePouillot de BonelliPouillot véloce

Pouillot fitisPie-grièche à tête rousseChoucas des toursEtourneau sansonnetPassereau indéterminéMoineau domestiqueMoineau soulciePinson des arbresPinson du NordSerin ciniVerdier d’EuropeChardonneret élégantTarin des aulnesLinotte mélodieuseBec-croisé des sapinsGrosbec casse-noyauxBruant fouBruant ortolanBruant des roseauxBruant proyer

2241013861113217921518911

4747315

13

112911

562

832421

103536511

11110842171231522321232122

12

117041211916

1 5161

13259

17511

125242132

Espèce Nbredonnées

NbreOiseaux

Espèce Nbredonnées

NbreOiseaux

Espèce Nbredonnées

NbreOiseaux

16

Contact : Bertrand Kernel [email protected] – Les P’tits Castors, http://www.naturalistes.charmes.wifeo.com

Contact : Georges Olioso [email protected]

Page 17: Les cahiers de la migration n°2 - bilan 2009

Les Cahiers de la Migration

• COL DE BARACUCHET,À LÉRIGNEUX (LOIRE)

Pour la deuxième année consécutivel’opération régionale "Tête en l’air " a permisà la LPO Loire d’effectuer trois mois de suivi.Nous avons ainsi un état initial de la migrationpostnuptiale sur une saison complète au colde Baracuchet (le suivi de ces quinze dernièresannées n’était assuré que le mois d’octobre àl’exception des années 1990 à 1994). 104 908oiseaux migrateurs de 74 espèces différentesont été dénombrés en 93 jours d’observation.Les passereaux sont les oiseaux passantmajoritairement par le col et en particulier lesfringilles (56,8% du passage pour 11espèces), puis viennent les colombidés avec11,25 % des oiseaux dénombrés. Le passagede rapaces n’est pas très important (3,25%des effectifs) mais avec 15 espèces notées ilprésente une bonne diversité. Le Pinson desarbres est l’espèce migratrice principale àBaracuchet représentant, avec 53 097 oiseauxnotés, plus de 50 % du passage total. Le rushde passage a eu lieu cette année le 22 octobrecorrespondant au pic de migration du Pinsondes arbres. Ce pic a été nettement moinsimportant que celui de l’année dernière etégalement plus tardif avec 10 jours dedécalage. Cette saison de migration a étémarquée par les passages record du Guêpierd’Europe, de l’Etourneau sansonnet et du

migration d’une année sur l’autre sontfréquentes et ne permettent pas d’avoir unetendance sur les populations d’oiseauxmigratrices. Ces variations inter-annuelles sontsoit le fait d’une disponibilité importante denourriture (années à fruitS et graines) enEurope permettant aux oiseaux de retarderou de ne pas effectuer leur migration (cas desespèces granivores), soit d’un décalage de lavoie de migration dû aux conditionsmétéorologiques. Sachant que seul un suivide la migration sur le long terme permet degommer ces variations inter-annuelles, plusce suivi pourra perdurer meilleures seront nosconnaissances sur l’état des populationsd’oiseaux migrateurs. Après une nouvelleannée de suivi à l’automne 2010 nouspourrons comparer les chiffres moyens demigration des années 2008-2010 à ceux de1990-1994 afin de voir l’évolution de lamigration à Baracuchet en dix-huit ans.

Bilan en ligne sur :h t t p : / / f i l e s . b i o l o v i s i o n . n e t /www.migrac t ion .ne t /pdff i l e s /news /Synthese_Baracuchet_2009-7284.pdf

Contact : Nicolas Lorenzini, pour l’équipedu col de Baracuchet, à Lérigneux (Loire)LPO Loire : [email protected] ou 04 77 41 46 90.

Grand Corbeau. Une nouvelle espèce a étéobservée sur le col cette année, il s’agit de laGrande Aigrette. Par contre les passages lesplus faibles depuis le début du suivi (à partirde 1987) ont été constatés pour l’Alouettedes champs et la Linotte mélodieuse. Ces deuxespèces typiques des milieux ouverts agricolessont en déclin au niveau européen et cettemauvaise santé se traduit sur leur tendancemigratoire au col de Baracuchet. Encomparaison du suivi de l’année dernière lamigration postnuptiale de cette année a étéfaible avec 35 822 oiseaux migrateurs enmoins en 2009 (140 730 individus recensésen 2008). La majorité des effectifs depassereaux migrateurs sont en diminution àpart la Grive draine, le Choucas des tours, leCorbeau freux, le Grand Corbeau, l’Etourneausansonnet et le Tarin des Aulnes, le Bec-croisédes sapins et le Bruant jaune. La migrationdes pigeons a par contre augmenté cetteannée avec 5 103 oiseaux de pluscomptabilisés. Mais la tendance générale dela migration des colombidés à Baracuchetreste en nette diminution sur ces vingtdernières années. En ce qui concerne lesrapaces, seule la Bondrée apivore voit seseffectifs augmenter. Le passage du Milan royalest certes inférieur à celui de 2008 mais resteimportant. Il faut noter par contre que lepassage de toutes les espèces de busards esten nette diminution. Ces différences de

Migration postnuptiale

Grand CormoranGrande AigretteHéron cendréCigogne noireRapace indéterminéBondrée apivoreMilan noirMilan royalCircaète Jean-le-BlancBusard des roseauxBusard Saint-MartinBusard cendréAutour des palombesEpervier d’EuropeBuse variableBalbuzard pêcheurFaucon indéterminéFaucon crécerelleFaucon émerillonFaucon hobereauFaucon pèlerinGrue cendréeGoéland leucophéePigeon indéterminéPigeon colombinPigeon ramierMartinet noirMartinet à ventre blanc

Guêpier d’EuropePic épeichetteAlouette luluAlouette des champsHirondelle indéterminéeHirondelle de rivageHirondelle rustiqueHirondelle de fenêtrePipit indéterminéPipit des arbresPipit farlousePipit spioncelleBergeronnette printanièreBergeronnette des ruisseauxBergeronnette griseAccenteur mouchetGrive indéterminéeRougequeue noirTarier pâtreMerle noirGrive litorneGrive musicienneGrive mauvisGrive draineFauvette à tête noirePouillot fitisRoitelet indéterminéRoitelet huppé

Gobemouche grisGobemouche noirMésange à longue queueMésange noireMésange bleueMésange charbonnièreLoriot d’EuropePie-grièche écorcheurCorvidé indéterminéChoucas des toursCorbeau freuxCorneille noireGrand CorbeauEtourneau sansonnetPassereau indéterminéFringille indéterminéPinson des arbresPinson du NordSerin ciniVenturon montagnardVerdier d’EuropeChardonneret élégantTarin des aulnesLinotte mélodieuseBec-croisé des sapinsBouvreuil pivoineGrosbec casse-noyauxBruant jaune

351413615349208628166913813210389924681238151108

235991361190109115915643329154609151253146141901144

9143511520114982481806922520632114814823151303511559

39735

2511

1 705174761

6291669

178331

103

1309

256

1626

6 18214

5 6053168

533

301964775

14 4551 945

3484621158248

1 0067560191

4116213942

2 1261169

11162377313611

6927444

17094

14 703294144

53 097255342

130924

3 29423612869

1 238168

Espèce Nbredonnées

NbreOiseaux

Espèce Nbredonnées

NbreOiseaux

Espèce Nbredonnées

NbreOiseaux

17

Page 18: Les cahiers de la migration n°2 - bilan 2009

Les Cahiers de la Migration

Tableau récapitulatif des résultats généraux• COL DE L’ESCRINET,À SAINT-ETIENNE-DE-BOULOGNE(ARDÈCHE)

Le Col de l’Escrinet est situé sur la commune deSaint Priest (Ardèche, France). Il est accessiblepar la N304 reliant Privas à Aubenas. Le pointd’observation est sur le col, le long de la routetouristique du Coiron en direction du village deFreyssenet. Le site se trouve au sein d’une lignede crête axée sud-est/nord-ouest (obstacleperpendiculaire au sens de migration), partantdu Coiron et arrivant au mont Gerbier de jonc,qui culmine à 1 551m d’altitude. Le col del’Escrinet représente un passage favorable deplus faible altitude (787m). Le large panoramabloqué au sud par le massif du Coiron s’ouvre

Rapaces

Rapaces erratiques

Colombidés

Autres

Passereaux

Total

Nbred’espèces

17

3

4

22

74

120

Nbred’oiseaux

11 032

237

12 987

22 270

520 965

567 254

sur la plaine d’Aubenas, puis sur le massif duTanargue vers l’ouest.2009 : année historique pour le site. Pas unseul coup de fusil et pas un Pigeon ramier surles différents cols : l’Escrinet serait-il en passede devenir un col libre ?

Les principaux chiffres :Durée du suivi : du 19 janvier au 31 maiObservateurs : 3 salariés, plus de 150 bénévolesprésents ponctuellement.

Contact : Nicolas Duroure, pour l’équipe ducol de l’Escrinet à Saint-Etienne-de-Boulogne(Ardèche) - CORA Faune Sauvage :www.corafaunesauvage.frou 04 72 77 19 84.

Migration prénuptiale

Oie cendréeTadorne de BelonGrand CormoranHéron garde-boeufsGrande AigretteHéron cendréCigogne noireCigogne blancheRapace indéterminéBondrée apivoreMilan indéterminéMilan noirMilan royalVautour percnoptèreVautour fauveCircaète Jean-le-BlancBusard indéterminéBusard des roseauxBusard Saint-MartinBusard cendréAutour des palombesEpervier d’EuropeEpervier ou AutourBuse variableBuse ou BondréeAigle indéterminéAigle royalAigle bottéAigle de BonelliBalbuzard pêcheurFaucon indéterminéFaucon crécerelleFaucon kobezFaucon émerillonFaucon hobereauFaucon pèlerinGrue cendréelimicole indéterminéVanneau huppéBécasse des boisChevalier culblancGoéland indéterminéMouette rieuseMouette indéterminéeGoéland brunGoéland leucophéeLaridé indéterminéPigeon indéterminéPigeon colombin

Fauvette grisetteFauvette pitchouPouillot de BonelliPouillot siffleurPouillot vélocePouillot fitisRoitelet indéterminéRoitelet huppéRoitelet à triple bandeauGobemouche noirMésange indéterminéeMésange à longue queueMésange nonnetteMésange huppéeMésange noireMésange bleueMésange charbonnièreTichodrome écheletteGrimpereau des jardinsLoriot d’EuropePie-grièche écorcheurPie bavardeChoucas des toursCorbeau freuxCorneille noireGrand CorbeauEtourneau sansonnetPassereau indéterminéMoineau domestiqueFringille indéterminéPinson des arbresPinson du NordSerin ciniVenturon montagnardVerdier d’EuropeChardonneret élégantTarin des aulnesLinotte mélodieuseBec-croisé des sapinsBouvreuil pivoineGrosbec casse-noyauxBruant jauneBruant ziziBruant fouBruant ortolanBruant des roseauxBruant proyerBruant indéterminé

Pigeon ramierTourterelle turqueTourterelle des boisCoucou grisGrand-duc d’EuropeMartinet noirMartinet à ventre blancGuêpier d’EuropeHuppe fasciéePic noirPic épeichePic épeichetteAlouette indéterminéeAlouette luluAlouette des champsHirondelle indéterminéeHirondelle de rivageHirondelle de rochersHirondelle rustiqueHirondelle rousselineHirondelle de fenêtrePipit indéterminéPipit rousselinePipit des arbresPipit farlousePipit à gorge roussePipit spioncelleBergeronnette indéterminéeBergeronnette printanièreBergeronnette des ruisseauxBergeronnette griseTroglodyte mignonAccenteur mouchetAccenteur alpinGrive indéterminéeRougegorge familierRougequeue noirRougequeue à front blancTarier des présTarier pâtreTraquet motteuxMerle à plastronMerle noirGrive litorneGrive musicienneGrive mauvisGrive draineLocustelle tachetéeFauvette à tête noire

1119512522724662165342186178152192144646123696446421133110321395378519912433163146222101

399111651237115363219261451638341065291231134471321140117316646261031498591141161724716597319

2112251330253112331718110021193226104333612462455769198397102085295612551201715097143154214985

71

3 90113

10845

109104

3 42210

2 891325

123423523

649515213

1 0096

1 86182

12731

15125

87938

11219

3101

103656

557116281026

485293

12 438224771

16 174684333

32

202

921 8739 555

27132195

14 9891

1 719522

4224

1 7161

1841

2 028457

12 0848

3921

19717

2351141

327875

294503474

323

2112

133248497771

318319

2 499557

21

4242

7617

12654

19 9894 273

28255

410 2581 4103 565

24685

7 22614 0422 1931 157

261 744

257482326

2 40710

171

Espèce Nbredonnées

NbreOiseaux

Espèce Nbredonnées

NbreOiseaux

Espèce Nbredonnées

NbreOiseaux

18

Page 19: Les cahiers de la migration n°2 - bilan 2009

Les Cahiers de la Migration

• COL DE LIZARRIETA,À SARE (PYRÉNÉES-ATLANTIQUES)

La période : du 15 septembre au 15 novembre2009.Les observateurs salariés : Marie-LaureHERMANS, Olivier MAIGRE, Clara CROCE(Animatrice)Les observateurs bénévoles : 27 (consultez lebilan en ligne pour plus de détails)Les visiteurs accueillis sur le site : 2 063.Les nombres d’heures d’observation :712,40 h en 61 jours soit 11,68 heures parjour ; 3062,33 heures/homme pour 28observateurs soit 109,37 heures/homme parobservateur.Le nombre d’oiseaux comptabilisés : 265 838pour 49 espèces en migration active.

Année très très moyenne avec trois fois moinsd’oiseaux que l’an passé. Cela, à cause d’unnombre de pigeons particulièrement bas.Chez les rapaces, c’est également une annéemoyenne, avec une seule espèce à sonmaximum, le Circaète Jean-le-Blanc. Troisièmeannée pour le Milan royal. Parmi les espècesirrégulières, citons le Busard pâle qui signe ladeuxième mention sur le site avec deuxindividus observés, le Faucon kobez,également la deuxième mention et les deuxpremiers Engoulevents d’Europe observés enmigration active sur le site et sur l’ensembledes sites pyrénéens.

Oie cendréeGrand CormoranHéron indéterminéAigrette garzetteHéron cendréHéron pourpréCigogne indéterminéeCigogne noireCigogne blancheSpatule blancheRapace indéterminéBondrée apivoreMilan noirMilan royalVautour fauveCircaète Jean-le-BlancBusard indéterminéBusard des roseauxBusard Saint-MartinBusard pâleBusard cendréAutour des palombesEpervier d’EuropeEpervier ou AutourBuse variableAigle royal

1216721281146181843005841242652121391966

5693 479

71

112156

50129

235

2 99558852

6485212

2701

1346

Migration postnuptiale

Aigle bottéBalbuzard pêcheurFaucon indéterminéFaucon crécerelleFaucon kobezFaucon émerillonFaucon hobereauFaucon pèlerinGrue cendréelimicole indéterminéPluvier doréVanneau huppéBécasse des boisCourlis cendréGoéland indéterminéMouette rieuseGoéland brunLaridé indéterminéPigeon indéterminéPigeon colombinPigeon ramierTourterelle turqueEngoulevent d’EuropeHirondelle rustiqueChoucas des tours

93081021495016712215316111231121491592131

12408

1391

617516

7 05728

2 07831

3 6582

171224

245 4223 002

28 0514255

Espèce Nbredonnées

NbreOiseaux

Espèce Nbredonnées

NbreOiseaux

Col de Lizarrieta © Stéphane de Roazhon

19

Bilan en ligne sur :h t t p : / / f i l e s . b i o l o v i s i o n . n e t / w w w . m i g r a c t i o n . n e t / p d f f i l e s / n e w s /Observatoire_regional_de_la_migration_des_oiseaux-3475.pdf

Contact : Jean-Paul Urcun pour l’équipe du col de Lizarrieta, à Sare (Pyrénées-Atlantiques)Observatoire Régional de la Migration des Oiseaux en Aquitaine, LPO AquitaineOrganbidexka Col Libre : 05 59 65 97 13.

Page 20: Les cahiers de la migration n°2 - bilan 2009

Les Cahiers de la Migration

• COL D’ORGANBIDEXKA,À LARRAU (PYRÉNÉES-ATLANTIQUES)

La période : du 15 juillet au 15 novembre2009Les observateurs salariés : Elodie APPESECHE,Olivier MAIGRE, Mickael FAUCHER, ClaraCROCE (Animatrice)Les observateurs bénévoles : > 250 (consultezle bilan en ligne pour plus de détails)Les visiteurs accueillis sur le site : 5 824Le nombre d’heures d’observation :1451 h 05 pour 123 jours soit 11,80 heurespar jour ; 4865 heures/homme pour 257observateurs soit 18,93 heures/homme parobservateur.Le nombre d’oiseaux comptabilisés : 146 362pour 67 espèces en migration active.

Certaines espèces ont le vent en poupe en cemoment. On ne sera donc pas étonné quecette année encore les effectifs atteignent dessommets. On citera le Grand Cormoran, leCircaète Jean-le-Blanc, l’Aigle botté ou leCanard pilet. D’autres espèces sont égalementdans les bonnes années : la Bondrée apivore(4ème année), le Milan noir (3), le Milan royal(3), le Busard des roseaux (2), l’Epervierd’Europe (4) ou le Balbuzard pêcheur (3). Letotal des rapaces frôle, cette année, les 54 000oiseaux. Parmi les espèces irrégulières, leFaucon d’Eléonore, l’Outarde barbue (1ère

mention) et le Rollier d’Europe (1ère mention)ou le Grand Gravelot (3ème mention) se sontfait remarquer. Enfin, chez les invasives et lesnomades, rien de bien notable côté pigeons,on est à nouveau bien bas. Pour le Fauconhobereau, c’est la plus mauvaise année.

Bilan en ligne sur :h t t p : / / f i l e s . b i o l o v i s i o n . n e t /www.migrac t ion .ne t /pdf f i l e s /news /Observatoire_regional_de_la_migration_des_oiseaux-3475.pdfConsultez également la circulaire n°58d’Organbidexka Col Libre :h t t p : / / f i l e s . b i o l o v i s i o n . n e t /www.migraction.net/pdffiles/news/circu_58-6827.pdfBilan en ligne sur :h t t p : / / f i l e s . b i o l o v i s i o n . n e t /www.migrac t ion .ne t /pdf f i l e s /news /Observatoire_regional_de_la_migration_des_oiseaux-3475.pdfConsultez également la circulaire n°58d’Organbidexka Col Libre :h t t p : / / f i l e s . b i o l o v i s i o n . n e t /www.migraction.net/pdffiles/news/circu_58-6827.pdf

Contact : Jean-Paul Urcun pour l’équipe ducol d’Organbidexka, à Larrau (Pyrénées-Atlantiques) - Observatoire Régional de laMigration des Oiseaux en Aquitaine, LPOAquitaine-Organbidexka Col Libre :05 59 65 97 13.

Oie cendréeCanard piletGrand CormoranHéron cendréCigogne indéterminéeCigogne noireCigogne blancheSpatule blancheRapace indéterminéBondrée apivoreMilan noirMilan royalGypaète barbuVautour percnoptèreVautour fauveCircaète Jean-le-BlancBusard indéterminéBusard des roseauxBusard Saint-MartinBusard cendréBusard cendré/Saint-MartinAutour des palombesEpervier d’EuropeEpervier ou AutourEpervier, autour ou fauconBuse variableBuse ou BondréeAigle royalAigle bottéBalbuzard pêcheurFaucon indéterminéFaucon crécerelleFaucon émerillonFaucon hobereauFaucon d’EléonoreFaucon pèlerinGrue cendréeOutarde barbueGrand GravelotVanneau huppéBécassine des maraisCourlis indéterminéCourlis corlieuChevalier culblancGoéland indéterminéMouette indéterminéeGoéland brun

Goéland brun (L.f.fuscus)Goéland leucophéePigeon indéterminéPigeon bisetPigeon colombinPigeon ramierCoucou grisRollier d’EuropeAlouette luluAlouette des champsHirondelle de rivageHirondelle de rochersHirondelle rustiqueHirondelle de fenêtrePipit indéterminéPipit des arbresPipit farlousePipit spioncelleBergeronnette printanièreBergeronnette printanière (M.f.flava)Bergeronnette des ruisseauxBergeronnette griseAccenteur mouchetAccenteur alpinGrive indéterminéeMerle à plastronMerle noirGrive litorneGrive musicienneGrive mauvisGrive draineEtourneau sansonnetPinson des arbresPinson du NordSerin ciniVerdier d’EuropeChardonneret élégantTarin des aulnesLinotte mélodieuseBec-croisé des sapinsBouvreuil pivoineGrosbec casse-noyauxBruant jauneBruant ziziBruant des roseauxBruant proyerBruant indéterminé

10118532111323230321285386134361131525176128665530443252152871186243205026610011422111912

12117111311611192313101175111410311028544121918325630251941343566121411842

18233

3 246983

570296

2987

15 51633 9184 846

18151

113264

64051469855

61143

4241

66151162

636222532

7120 002

21

92135

111

3971231

113

41 5061

1 2735 046

11

87139

18

10032

181 010

114

22203132

156847

4432466

3 18214 130

304134288

2 3581 117

3482116

100176

2124

47

Migration postnuptiale

Col d'Organbidexka © Simon Cavailles

Espèce Nbredonnées

NbreOiseaux

Espèce Nbredonnées

NbreOiseaux

20

Page 21: Les cahiers de la migration n°2 - bilan 2009

Les Cahiers de la Migration

• COL DU MARKSTEIN

Contact : à Guebwiller (Haut-Rhin),LPO Alsace : alsace.lpo.frTel. 03 88 22 07 35.

Harle bièvreGrand CormoranRapace indéterminéBondrée apivoreMilan royalBusard des roseauxBusard Saint-MartinEpervier d’EuropeBuse variableFaucon émerillonVanneau huppéBécasse des boisPigeon indéterminéPigeon colombinPigeon ramierMartinet noirPic épeichePic marAlouette luluAlouette des champsHirondelle rustiqueHirondelle de fenêtrePipit indéterminéPipit des arbresPipit farlousePipit spioncelleBergeronnette indéterminéeBergeronnette printanièreBergeronnette des ruisseauxBergeronnette griseAccenteur mouchetGrive indéterminéeTurdidé indéterminéRougegorge familierRougequeue noirRougequeue à front blancTarier des présTraquet motteuxMerle à plastronMerle noir

Grive litorneGrive musicienneGrive mauvisGrive draineFauvette à tête noireFauvette grisettePouillot indéterminéPouillot siffleurPouillot vélocePouillot fitisRoitelet indéterminéRoitelet huppéRoitelet à triple bandeauGobemouche grisGobemouche noirMésange indéterminéeMésange à longue queueMésange noireMésange bleueMésange charbonnièreGrimpereau des boisPie-grièche griseGeai des chênesEtourneau sansonnetPassereau indéterminéPinson des arbres / Pinson du NordPinson des arbresPinson du NordSerin ciniVerdier d’EuropeChardonneret élégantTarin des aulnesLinotte mélodieuseBec-croisé des sapinsBouvreuil pivoineGrosbec casse-noyauxBruant des neigesBruant jauneBruant ortolanBruant des roseaux

1212345139211211621181914724912317620151382232912818

2271921634117811061511132017211213413402720193931202101511629

17101

23

3155

3123221

661

9 819210

86300

1 5841 560

425115204

161

1017

31157

578682

1304

31282687

2 08360

274514

73

161

34271

1611154

11309551211

1 9671 5771 69164 2873 095

459328

1 56912 772

3861120

7401

593

21

Migration postnuptiale

Grand CormoranHéron cendréBondrée apivoreMilan royalBusard des roseauxBusard Saint-MartinEpervier d’EuropeBuse variableBalbuzard pêcheurFaucon crécerelleFaucon émerillonFaucon hobereauFaucon pèlerinGrue cendréeVanneau huppéBécassine des maraisCourlis corlieuGoéland indéterminéGoéland brunPigeon colombinPigeon ramierPic épeicheAlouette luluAlouette des champsHirondelle de rivageHirondelle rustiqueHirondelle de fenêtrePipit des arbresPipit farlousePipit spioncelleBergeronnette printanièreBergeronnette des ruisseauxBergeronnette griseAccenteur mouchetRougequeue noirTarier des présTraquet motteuxMerle à plastronMerle noirGrive litorneGrive musicienneGrive mauvisGrive drainePouillot vélocePouillot fitisGobemouche noirMésange à longue queueMésange noireMésange bleueMésange charbonnièreGeai des chênesCassenoix mouchetéChoucas des toursCorbeau freuxCorneille noireGrand CorbeauEtourneau sansonnetMoineau friquetPinson des arbresPinson du NordSerin ciniVerdier d’EuropeChardonneret élégantTarin des aulnesLinotte mélodieuseBec-croisé des sapinsBouvreuil pivoineGrosbec casse-noyauxBruant jauneBruant des roseaux

• COL DU PLAFOND

23123037274221357811111193323035117455824530103113919111824211415313812223356325131927352186223315

73316

23838

83302

223779

60502

2611

6428 152

21 3888 501

1254

2 10315

2 3062

318

6883511414

331 021

1651 016

244418

313

17945

231499194

5 39116

62 9791 844

202224

1 0963 277

8403616

1 577198125

Migration postnuptiale

Col du Markstein © D. Holz

Espèce Nbredonnées

NbreOiseaux

Espèce Nbredonnées

NbreOiseaux

21

Page 22: Les cahiers de la migration n°2 - bilan 2009

Les Cahiers de la Migration

• COLLINE DE SION,À SAXON-SION (MEURTHE-ET-MOSELLE)

Lorraine Association Nature (LOANA) a à cœurde mettre en place un camp de suivi de lamigration postnuptiale dans le Quart-nord estde la France, s’inscrivant dans une démarchescientifique, de durabilité et de continuitédans le temps. Le protocole "Transpyr"appliqué par un grand nombre de sites demigration au niveau national (Cap Ferret,Pointe de Grave, Cols pyrénéens) a été calquéafin de pouvoir comparer les résultats de suivi"inter-site" et analyser plus finement lamigration à une échelle nationale. Pour cettepremière année de suivi de la migrationpostnuptiale en Lorraine que l’on pourraitqualifier de "pilote", plusieurs sites ont ététestés sur la saison de migration, les résultatssont plus qu’encourageants. Le site qui aretenu les meilleurs chiffres en termes demigration est le site de la Colline de Sion(Espace Naturel Sensible du Conseil Général54). Plus de 80 000 oiseaux ont étédénombrés sur la colline, et malgré ledémarrage un peu tardif des recensementssur ce site. Le suivi quotidien a eu lieu du 1er

septembre au 13 novembre 2010. 65 joursde suivi ont donc été réalisés, soit 291 heuresau total. Pas moins de 86 espèces ont étécontactées en migration sur l’ensemble de lasaison posnuptiale. Les espèces les pluscontactées sont des passériformes qui sontpar ordre d’abondance : le Pinson des arbres(32 483), le Pigeon ramier (22 430), l’Alouettedes champs (5 935), l’Hirondelle rustique(4 904), et l’Etourneau sansonnet (2 185). Lafaible proportion de Grues cendréescontactées (1 066) est à imputer au fait quele site de migration ne se situe pas sur lecouloir de migration de l’espèce. Les rapacessont relativement bien représentés avec 14espèces contactées, ce qui représente, toutesespèces confondues, un passage de 1 606individus. La grosse proportion de Milans noirsest liée à un premier essai de suivi de lamigration sur le site de Pagny-sur-Meuse, situéà 70 kilomètres de la colline de Sion. Il noussemblait tout de même intéressant d’intégrerce chiffre de 1050 individus étant donné sonimportance… Le Milan royal est le rapace leplus représenté sur le site de Sion avec unpassage automnale de 241 individus, suivispar la Bondrée apivore (105), la Buse variable

Migration postnuptiale

(61), le Busard des roseaux (31), le Fauconcrécerelle (28), le Faucon hobereau (27), et leBalbuzard pêcheur (10). A signaler lesobservations remarquables d’une Buse féroceet d’un Hibou des marais durant cette saisonpostnuptiale. Popchat et Bryan de LorraineAssociation Nature remercient tous lesobservateurs ayant participés auxrecensements sur cette saison de migrationpostnuptiale 2009. Le suivi scientifique de lamigration postnuptiale sur la colline de Sions’accompagnera dès l’année prochained’actions d’animations et de sensibilisationauprès des scolaires et du grand public(Objectif Migr’à Sion). Un accueil quotidienlors des comptages et la mise en place del’exposition "A tire-d’ailes", réalisée par laLPO, auront également lieu.

Contact : Guillaume Leblanc et NicolasPatier, pour l’équipe de Lorraine AssociationNature à la colline de Sion, Saxon-Sion(Meurthe-et-Moselle),[email protected] .Présentation sur :http://files.biolovision.net/www.migraction.net/pdffiles/news/Migr-a_Sion-8516.pdf

Oie cendréeCanard colvertCanard souchetGrand CormoranGrande AigretteHéron cendréHéron pourpréCigogne noireCigogne blancheRapace indéterminéBondrée apivoreMilan noirMilan royalBusard des roseauxBusard cendréAutour des palombesEpervier d’EuropeBuse variableBuse féroceBalbuzard pêcheurFaucon crécerelleFaucon émerillonFaucon hobereauFaucon pèlerinGrue cendréeVanneau huppéCourlis cendréChevalier culblancGoéland indéterminé

Mouette rieuseGoéland cendréLaridé indéterminéPigeon biset domestiquePigeon colombinPigeon ramierTourterelle turqueTourterelle des boisHibou des maraisMartinet noirTorcol fourmilierPic épeicheAlouette luluAlouette des champsHirondelle indéterminéeHirondelle de rivageHirondelle rustiqueHirondelle de fenêtrePipit rousselinePipit des arbresPipit farlouseBergeronnette printanièreBergeronnette des ruisseauxBergeronnette griseGrive indéterminéeTarier des présTraquet motteuxMerle à plastronMerle noir

22127431424274730204525261921922596121

311108931312113441005171023859797962185121113

42192

1911381425

1051 050

2413155

28611

10289

275

1 066903

323

171

2113734

22 430161

44015

2585 935

26991

4 904651

866471867632

296982321

86

Grive litorneGrive musicienneGrive mauvisGrive draineMésange à longue queueMésange bleueCorvidé indéterminéGeai des chênesPie bavardeChoucas des toursCorbeau freuxCorneille noireEtourneau sansonnetPassereau indéterminéMoineau friquetFringille indéterminéPinson des arbresPinson du NordSerin ciniVerdier d’EuropeChardonneret élégantTarin des aulnesLinotte mélodieuseBouvreuil pivoineGrosbec casse-noyauxBruant jauneBruant ortolanBruant des roseaux

12271425315281515157411116154558375840939295411

84190105753

3424281

46322162

2 1853510

18632 483

28490

199338458

1 35131

121208

11

Espèce Nbredonnées

NbreOiseaux

Espèce Nbredonnées

NbreOiseaux

Espèce Nbredonnées

NbreOiseaux

22

Page 23: Les cahiers de la migration n°2 - bilan 2009

Les Cahiers de la Migration

• CRESTE, À CRESTE (PUY-DE-DÔME)Contact : Thomas et Matthieu Bernard pour l’équipe de Creste (Puy-de-Dôme) - Thomas Bernard, [email protected] ou MatthieuBernard, [email protected] .

Oie cendréeTadorne de BelonCanard colvertGrand CormoranHéron indéterminéGrande AigretteHéron cendréHéron pourpréCigogne noireCigogne blancheRapace indéterminéBondrée apivoreMilan noirMilan royalCircaète Jean-le-BlancBusard des roseauxBusard Saint-MartinBusard cendréAutour des palombesEpervier d’EuropeEpervier ou AutourEpervier, autour ou fauconBuse indéterminéeBuse variable

212781113119131069722010165183425118211161

1567

1 26914

251

4094

9646 5521 254

20796184125

166211

289

Aigle bottéBalbuzard pêcheurFaucon indéterminéFaucon crécerelleFaucon émerillonFaucon hobereauFaucon sacreFaucon pèlerinGrue cendréeBécassine des maraisChevalier aboyeurLabbe indéterminéGoéland indéterminéGoéland leucophéePigeon indéterminéPigeon biset domestiquePigeon colombinPigeon ramierTourterelle des boisGuêpier d’EuropeAlouette luluAlouette des champsHirondelle de rochersHirondelle rustique

5302142173011618112154816161195760127

12221

5651

23378142

13

1466

21811

10 516111217

325233556

2362

211

Migration postnuptiale

• CRÊT DES ROCHES.

Contact : à Pont-de-Roide (Doubs),SHNPM : [email protected] ou LPO Franche-Comté : franche-comte.lpo.fr - [email protected] - Tel. 03 81 50 43 10.

Hirondelle de fenêtrePipit des arbresPipit farlouseBergeronnette printanièreBergeronnette des ruisseauxBergeronnette griseAccenteur mouchetMerle noirGrive litorneGrive musicienneGrive mauvisGrive draineTichodrome écheletteMoineau domestiquePinson des arbresPinson du NordSerin ciniVerdier d’EuropeChardonneret élégantTarin des aulnesLinotte mélodieuseBec-croisé des sapinsGrosbec casse-noyauxBruant jauneBruant des roseaux

101010411167471117532111401091238395412215

6332

19118371

163 557

2122

1133 523

1364

3 7131

101278

1 6822

202

Grand CormoranAigrette garzetteGrande AigretteHéron cendréCigogne noireCigogne blancheRapace indéterminéBondrée apivoreMilan noirMilan royalBusard indéterminéBusard des roseauxBusard Saint-MartinBusard cendréAutour des palombesEpervier d’EuropeEpervier ou AutourBuse variableBalbuzard pêcheurFaucon indéterminéFaucon crécerelleFaucon émerillonFaucon hobereauFaucon pèlerinGrue cendréeVanneau huppéBécassine des maraisGoéland indéterminéPigeon indéterminéPigeon colombinPigeon ramier

Martinet noirMartinet à ventre blancAlouette luluAlouette des champsHirondelle indéterminéeHirondelle de rivageHirondelle rustiqueHirondelle de fenêtrePipit indéterminéPipit rousselinePipit des arbresPipit farlousePipit spioncelleBergeronnette indéterminéeBergeronnette printanièreBergeronnette des ruisseauxBergeronnette griseAccenteur mouchetGrive indéterminéeTurdidé indéterminéRougegorge familierRougequeue noirRougequeue à front blancTarier pâtreTraquet motteuxMerle à plastronMerle noirGrive litorneGrive musicienneGrive mauvisGrive draine

Roitelet indéterminéGobemouche grisMésange à longue queueMésange nonnetteMésange noireMésange bleueMésange charbonnièreTichodrome écheletteCorvidé indéterminéChoucas des toursCorbeau freuxCorneille noireGrand CorbeauEtourneau sansonnetPassereau indéterminéMoineau friquetFringille indéterminéPinson des arbresPinson du NordSerin ciniVerdier d’EuropeChardonneret élégantTarin des aulnesLinotte mélodieuseBec-croisé des sapinsBouvreuil pivoineGrosbec casse-noyauxBruant jauneBruant des roseauxBruant proyer

401312156212113564196410391256883210142111223145

91171821322821812214123172111311128327523

11322238217125131263221479121821271735261421

2 33428

422962

110595

822 191

465134

12277

232 191

2112

217132135142

35819

155 255

1873

5664 635

411

1 3861 393

31

19167

21

3445

73917

55523131112

1176

1 20631

359

11

1154

111572

8 735862123242

25 8984 348

2137

35 1656690

280508

2 0965931611

1 9415162

Espèce Nbredonnées

NbreOiseaux

Espèce Nbredonnées

NbreOiseaux

Espèce Nbredonnées

NbreOiseaux

Migration postnuptiale

23

Bilan en ligne : http://files.biolovision.net/www.migraction.net/pdffiles/news/Bilan_Creste_2009-2600.pdf

Page 24: Les cahiers de la migration n°2 - bilan 2009

Les Cahiers de la Migration

• DEFILE DE L’ECLUSE, À CHEVRIER (AIN)

Après une saison 2008 avec plus de 40 000rapaces, cette saison 2009 est quelque peudécevante avec "seulement" 28 314 rapaces,et ce malgré un temps de présence et unepression d’observation comparables duranttoute la période de suivi. Pour les milans, leschiffres sont dans la moyenne, voirerelativement encourageants ; les Bondréesapivores ont quelque peu "boudé" le sitepour passer ailleurs. Les Buses variables n’ontpas vraiment été poussées par le froid et leséperviers restent, quant à eux, toujours aussidifficiles à repérer. La note d’optimisme de2009 vient bien évidemment des cigognes,qui ont ravi spotteurs et observateurs, et ontété au centre de nombreuses discussions.L’effectif de Cigogne blanche croît de plus de10 % par rapport à celui de 2008 et confirmeune fois de plus l’importance du couloir"genevois" à l’échelle de la région Rhône-Alpes, ainsi que la réussite des différents

programmes de conservation de l’espèce enEurope de l’Ouest. Avec plus de 130 Cigognesnoires, le suivi du site du Défilé de l’Eclusesemble montrer une fois de plus la bonnesanté des populations européennes. Nousrappelons que l’effectif saisonnier durant lesannées 90 était d’environ 70 oiseaux. Enfin,les aléas de la migration dus au climat, entreautres, ont fait de 2009 une année assezfaible pour les passereaux et hirondelles.Qu’est ce que 2010 peut bien nous réservercomme surprise ? Rendez-vous à partir du 15juillet prochain à Champ Vautier.Bilan en ligne :h t t p : / / f i l e s . b i o l o v i s i o n . n e t /www.migrac t ion .ne t /pdff i l e s /news /Defile_de_l-Ecluse_09-3287.pdf

Contact : Xavier Birot Colomb pourl’équipe du défilé de l’Ecluse, à Chevrier(Ain/Haute-Savoie) - Nos Oiseaux et LPOHaute-Savoie : haute-savoie.lpo.fr ou04 50 27 17 74.

Défilé de l'écluse © X. Birot Colomb

24

Page 25: Les cahiers de la migration n°2 - bilan 2009

Les Cahiers de la Migration

• FALAISES DE CAROLLES,À CAROLLES (MANCHE)

Entre le 15 août et le 18 novembre 2009, nousavons compté 646 000 oiseaux migrateurs surle site des falaises de Carolles (50). Pour lapremière fois, nous avons mis en ligne lesdonnées jour après jour sur Internet, dans la basede données du réseau "Mission Migration" dontle GONm est acteur : www.migraction.net. Enallant sur ce site visité par plus de 500 personnescertains jours, vous pouvez visualiser lesdonnées, les mettre en perspective et lescomparer à des dizaines d’autres sites. On peutaussi trouver différentes news sur les migrateursde France et d’ailleurs. Au total, 66 matinéesont été consacrées aux suivis migratoires àCarolles. Cela représente près de 190 heures decomptages sur le terrain pour plus de 120espèces observées.Des dizaines de personnes sont venues observerles passages migratoires durant l’automne, enparticulier pendant le week-end des "Migrateursde la Saint-Michel", notre rendez-vous "grandpublic". Côté migration, nous n’avons remarquéaucune invasion cet automne donc globalementtrès peu de mésanges (bleues et charbonnières),grosbecs, Bec-croisés des sapins ou Pinsons duNord. Les effectifs de Pinsons des arbres et deTarins des aulnes sont toutefois "honorables".

Plusieurs espèces confirment encore cette annéeleur tendance à la baisse (Beaufils, 2002, Provost,2007) : le Pipit farlouse, la Linotte mélodieuse,le Moineau domestique ou le Bruant proyer.Chaque matinée, après les comptages, nousavons prospecté le "site de pose" pourmigrateurs afin d’inventorier les passereauxposés sur le plateau ou dans les buissons desfalaises. Cela a permis d’obtenir des effectifsintéressants de Traquet motteux, Traquet tariers,Rougequeue à front blanc, fauvettes et pouillots.Voici à présent LES chiffres de l’automne ! Eneffet, des matinées ont été spectaculaires auregard de l’effectif de certaines espèces.Quelques morceaux choisis : au moins 93 000Pinsons des arbres le 23 octobre, 35 000Etourneaux sansonnets les 27 et 28 octobre,4 500 Grives mauvis le 14 octobre, 3 150 Tarinsdes aulnes entre le 20 et 22 octobre, 2 700Grives musiciennes le 9 octobre, 1 550 Goélandsbruns et 1 210 Pigeons ramiers le 6 novembre,1 330 Alouettes des champs le 28 octobre, 1 250Hirondelles rustiques le 7 septembre, 510Linottes mélodieuses le 9 octobre, 435 Alouetteslulu les 21 et 22 octobre, 210 Bergeronnettesgrises/yarrells le 9 octobre, 95 Accenteursmouchets le 27 octobre, 56 Bécassines desmarais le 9 octobre, 5 Pipits de Richard trèsprécoces le 12 septembre et 6 le 18 septembre,7 Bruants ortolans le 30 août et 8 le 7 septembre.

Oie cendréeBernache cravantTadorne de BelonCanard colvertCaille des blésGrèbe huppéPuffin des AnglaisFou de BassanGrand CormoranHéron garde-boeufsAigrette garzetteGrande AigretteHéron cendréCigogne blancheSpatule blancheBondrée apivoreMilan royalBusard des roseauxBusard Saint-MartinAutour des palombesEpervier d’EuropeBuse variableFaucon émerillonFaucon hobereauFaucon pèlerinHuîtrier pieGrand GravelotPluvier doréVanneau huppéBécassine des maraisCourlis corlieuChevalier gambetteChevalier aboyeurChevalier culblancChevalier guignetteLabbe parasiteGoéland brunSterne caugekGuillemot de TroïlPingouin torda

Pigeon colombinPigeon ramierTourterelle turqueTourterelle des boisHibou des maraisMartinet noirMartin-pêcheur d’EuropeTorcol fourmilierPic noirPic épeicheAlouette luluAlouette des champsHirondelle de rivageHirondelle rustiqueHirondelle de fenêtrePipit de RichardPipit rousselinePipit à dos olivePipit des arbresPipit farlousePipit à gorge roussePipit spioncellePipit maritimeBergeronnette printanièreBergeronnette des ruisseauxBergeronnette griseAccenteur mouchetRougegorge familierRossignol philomèleRougequeue noirRougequeue à front blancTarier des présTarier pâtreTraquet motteuxMerle à plastronMerle noirGrive litorneGrive musicienneGrive mauvisGrive draine

Pendant ce suivi automnal assidu, plusieurs oiseauxrares ont été observés : en tout 25 Bruants ortolans,20 Pipits de Richard (record National), 16 Pipitsrousselines, 9 Sizerins flammés, 4 Pics noirs, 2Milans royaux, 2 Torcols fourmilier, 2 Merles àplastron, 1 Pipit à gorge rousse, 1 Moineau friquet(devenu une rareté) et 1 Roselin cramoisi. Lesespèces suivantes ne sont pas courantes à cettepériode aux falaises : 2 Grandes Aigrettes, 1 Hérongarde-boeuf, 1 Cigogne blanche, 1 Caille des blés,1 Hibou des marais, 1 Autour des palombes, 3Rossignols philomèles et 3 Bruants lapons. Enfin,"cerises sur les falaises", nous avons observé deuxespèces jusqu’alors non signalées en Normandie :1 Pipit à dos olive le 15 octobre et 1 Bruant rustiqueen migration le 23 octobre. En 2010, le GONm vapoursuivre ses études sur les migrateurs des falaisesde Carolles. Vous êtes conviés au 9ème rendez-vousdes "Migrateurs de la Saint Michel" les 25 et 26septembre (conférences, observations, expos). Lecamp de migration devrait par ailleurs êtrereconduit au quotidien. Nous espérons pouvoirmettre à disposition des hébergements peuonéreux pour les ornithologues, naturalistes etspotteurs de passage.

Contact : SébastienProvost,[email protected], 181 rue d’Auge, 14000 Caen Cedex :http://www.gonm.org tél. 02 31 43 52 56.

Cisticole des joncsHypolaïs polyglotteFauvette à tête noireFauvette des jardinsFauvette grisetteFauvette pitchouPouillot vélocePouillot véloce (P.c.abietinus)Pouillot fitisRoitelet huppéRoitelet à triple bandeauGobemouche grisMésange à longue queueMésange bleueMésange charbonnièreChoucas des toursCorbeau freuxEtourneau sansonnetMoineau domestiqueMoineau friquetPinson des arbresPinson du NordSerin ciniVerdier d’EuropeChardonneret élégantTarin des aulnesLinotte mélodieuseSizerin flamméBec-croisé des sapinsRoselin cramoisiBouvreuil pivoineGrosbec casse-noyauxBruant laponBruant jauneBruant ziziBruant ortolanBruant rustiqueBruant des roseauxBruant proyer

141116158142171222391172857141616912121220611

2819266142266293111411197128611271329525418124102032922613392631

5145620150113445332014142582215429403339375181012892105613911

7331211

1668

70291

132

331722491

32149591

1644

1 27273121312

2 0575513

3844 153

13411192266

1 2856 682

543 956

31520161

2938 897

131127

837446849169

334

27965

1412

159616

4 2006 852

365

101

1606

504

2271

274

1533

178931

7245

144 085156

1441 697

370244470808

6 7513 528

9110

1155133

1767251

94918

Migration postnuptiale

Espèce Nbredonnées

NbreOiseaux

Espèce Nbredonnées

NbreOiseaux

Espèce Nbredonnées

NbreOiseaux

25

Page 26: Les cahiers de la migration n°2 - bilan 2009

Les Cahiers de la Migration

• FLAVIGNAC,À FLAVIGNAC (HAUTE-VIENNE)

Migration prénuptiale 2009

362 heures de comptabilisées pour ceprintemps et 206 600 oiseaux en migration.Nous avons commencé le 31 janvier pour finirle 17 mai. Nous sommes bénévoles etobservons suivant nos envies. 65 espèces ontpu être observées. 19 000 Alouettes deschamps, un record dont 4 400 le 26 février.900 bondrées dont 300 le 10 mai, toujoursun régal de voir ce rapace. 72 200 grues dontdeux journées à plus de 20 000, un véritablespectacle. 59 400 Pigeons ramiers dont14 000 le 26/02. 694 Pluviers dorés, là aussi,jamais nous n’en avions vu autant, 352 le 9mars. 16 000 Vanneaux huppés, un plaisir deles retrouver tous les ans.

Migration postnuptiale 2009

Commencée le 4 juillet pour finir le 13décembre représentant 684 heures pour531 000 oiseaux dont l’espèce reine enautomne est le pigeon ramier 436 000individus. 88 Busards des roseaux, un recordpour le site. 30 000 grues, elles sont arrivéestrès en retard cette année, près de 21 000 le12 décembre. 13 000 Alouettes des champs,1 500 bondrées, 1 300 Grands Cormorans,près de 20 000 hirondelles. 59 espèces ontpu être observées.

Contact : Patrick Précigout, pour l’équipede Flavignac (Haute-Vienne) [email protected] .

Oie cendréeGrand CormoranHéron cendréCigogne indéterminéeCigogne noireCigogne blancheRapace indéterminéBondrée apivoreElanion blancMilan noirMilan royalCircaète Jean-le-BlancBusard indéterminéBusard des roseauxBusard Saint-MartinAutour des palombesEpervier d’EuropeBuse variableBuse ou BondréeAigle bottéBalbuzard pêcheurFaucon indéterminéFaucon crécerelleFaucon émerillonFaucon hobereauGrue cendréePluvier doréVanneau huppéChevalier culblancGoéland indéterminéPigeon indéterminéPigeon colombinPigeon ramierMartinet noirGuêpier d’EuropePic épeicheAlouette luluAlouette des champsHirondelle indéterminée

Hirondelle de rivageHirondelle rustiqueHirondelle de fenêtrePipit rousselinePipit des arbresPipit farlouseBergeronnette printanièreBergeronnette des ruisseauxBergeronnette griseAccenteur mouchetGrive indéterminéeRougequeue noirTarier des présTraquet motteuxMerle noirGrive litorneGrive musicienneGrive mauvisGrive draineMésange indéterminéeMésange bleueMésange charbonnièreCorvidé indéterminéGeai des chênesChoucas des toursCorbeau freuxEtourneau sansonnetPassereau indéterminéPinson des arbresPinson du NordSerin ciniVerdier d’EuropeChardonneret élégantTarin des aulnesLinotte mélodieuseGrosbec casse-noyauxBruant jauneBruant des roseaux

Migration postnuptiale

Canard indéterminéGrand CormoranHéron cendréCigogne noireCigogne blancheRapace indéterminéBondrée apivoreMilan noirMilan royalVautour fauveCircaète Jean-le-BlancBusard indéterminéBusard des roseauxBusard Saint-MartinBusard cendréEpervier d’EuropeBuse variableAigle bottéBalbuzard pêcheurFaucon crécerelleFaucon hobereauGrue cendréelimicole indéterminéPluvier doréVanneau huppé

Bécassine des maraisGoéland indéterminéLaridé indéterminéPigeon indéterminéPigeon colombinPigeon ramierMartinet noirGuêpier d’EuropePic épeicheAlouette luluAlouette des champsHirondelle indéterminéeHirondelle de rivageHirondelle rustiqueHirondelle de fenêtrePipit des arbresPipit farlouseBergeronnette printanièreBergeronnette des ruisseauxBergeronnette griseAccenteur mouchetGrive indéterminéeRougequeue noirTarier des présTraquet motteux

Merle à plastronMerle noirGrive litorneGrive musicienneGrive mauvisGrive draineMésange bleueMésange charbonnièreLoriot d’EuropeGeai des chênesChoucas des toursCorbeau freuxEtourneau sansonnetPassereau indéterminéPinson des arbresPinson du NordSerin ciniVerdier d’EuropeChardonneret élégantTarin des aulnesLinotte mélodieuseGrosbec casse-noyauxBruant jauneBruant des roseaux

3904115511125135112255741374121632054502713364205881143181137

72566523011229775264369124391024116131135831231107630164213854

191 365

124

221812

1 5501

76281

29

8841

48612

183

2864

30 85835

3641

1029

517462 456

5 527182

28613 2705 644

811583495

3126

2 323218

847141254

19152914

1 24430

1532

26492

107416

351354

16130117

1520813332610916

114

15512962571631153261178211935732277

1311551812211231861131061477017152424423

282281172110191011768218215131712505222

241 241

4513292

9152959153

4111882

13103

72 2617

69416 674

11943

254594001 215

21

12219181

606

791719

427871

1616

2531353

311

68318

1085353193

36472

4641 55528689

1408

204562

365222

46

Espèce Nbredonnées

NbreOiseaux

Espèce Nbredonnées

NbreOiseaux

Migration prénuptiale

26

Page 27: Les cahiers de la migration n°2 - bilan 2009

Les Cahiers de la Migration

• FORT DE LA REVERE,À EZE (ALPES-MARITIMES)

Avec le soutien du Conseil Général des Alpes-Maritimes, la LPO PACA a pu poursuivre latenue du camp de migration du Fort de laRevère, pour la neuvième année consécutive,du 24 août au 12 novembre. Les bonnesconditions météorologiques du début de lapériode du suivi ont permis d’observer denombreux migrateurs ; des guêpiers, desrapaces et un nombre intéressant de Pigeonsramiers et de passereaux. Sur les deux moiset demi de suivi, 106187 oiseaux migrateursont été comptabilisés, répartis de manièresuivante : 5 704 Guêpiers d’Europe, 2 505rapaces, 67 024 pigeons, 28 361 passereauxet 200 individus d’autres espèces (cigognes,hérons, grues...). La grande diversité desespèces et l’importance des effectifs decertaines d’entre elles, mettent en évidencela nécessité de poursuivre cette étude sur cesite particulier du littoral méditerranéenfrançais des Alpes du Sud-Est. Comme chaqueannée, le Pigeon ramier est le plus abondantavec 67 009 individus. Le Guêpier d’Europeest également très bien représenté pour sonpassage postnuptial et, 5 704 individusrecensés, est le meilleur résultat obtenu depuisle début du suivi. Parmi les raretés il fautsignaler la deuxième observation à l’automned’un Busard pâle mâle. Trois nouvelles espècesont été notées sur le site cette année : le

Grand CormoranGrande AigretteHéron cendréCigogne noireCigogne blancheFlamant roseRapace indéterminéBondrée apivoreMilan noirMilan royalCircaète Jean-le-BlancBusard des roseauxBusard Saint-MartinBusard pâleBusard cendréBusard cendré/Saint-MartinEpervier d’EuropeBuse variableBuse ou BondréeAigle royalAigle bottéBalbuzard pêcheurFaucon indéterminéFaucon crécerelleFaucon kobezFaucon hobereauFaucon d’EléonoreGrue cendréeVanneau huppé

Bihoreau gris, l’Oie cendrée et le Tarier pâtre.Concernant la mission d’éducation àl’environnement, elle s’est poursuivie, commepar le passé, au travers d’outils et panneauxpédagogiques de plus en plus didactiques.La mise en ligne quotidienne des données surle site www.migraction.net a permis aux plusférus d’être "en prise directe" avec les flux.La renommée actuelle du site de migrationdu Fort de la Revère a conduit à renseigner2 458 visiteurs sur le phénomène migratoire.

Pigeon indéterminéPigeon colombinPigeon ramierMartinet indéterminéMartinet noirMartinet pâleMartinet à ventre blancGuêpier d’EuropeAlouette luluAlouette des champsHirondelle indéterminéeHirondelle de rivageHirondelle de rochersHirondelle rustiqueHirondelle de fenêtrePipit indéterminéPipit des arbresPipit farlouseBergeronnette indéterminéeBergeronnette printanièreBergeronnette des ruisseauxBergeronnette griseAccenteur mouchetAccenteur alpinGrive indéterminéeRougequeue noirTarier pâtreTraquet motteuxMerle noir

Grive musicienneGrive draineFauvette à tête noirePouillot fitisRoitelet à triple bandeauGobemouche grisMésange à longue queueMésange bleueMésange charbonnièreTichodrome écheletteLoriot d’EuropePie-grièche écorcheurCorneille noireCorneille manteléeEtourneau sansonnetPassereau indéterminéFringille indéterminéPinson des arbresPinson du NordSerin ciniVerdier d’EuropeChardonneret élégantTarin des aulnesLinotte mélodieuseGrosbec casse-noyauxBruant ziziBruant fouBruant des roseauxBruant indéterminé

441491137158626691204151143601127212571273921

138739761028672485974618010914152317134115213

16331521213218141617121255741642113

1371

101011

64993

937

321404

5151

2479011

362129

1122

11710351

96

67 009483

1 69991

1205 704

5418

1 52720

3524 5053 165

1232423

35225118411

325

24192

1031321

381

1 4171 193

8515 562

514111933392410114

Migration postnuptiale

Espèce Nbredonnées

NbreOiseaux

Espèce Nbredonnées

NbreOiseaux

Espèce Nbredonnées

NbreOiseaux

Bilan en ligne :

h t t p : / / f i l e s . b i o l o v i s i o n . n e t /www.migrac t ion .ne t /pdff i l e s /news /Bilan_Migration_Fort_de_la_Revere_2009web-2184.pdf

Contact : Michel Belaud pour l’équipe dufort de la Revère, à Eze (Alpes-Maritimes) -LPO PACA : paca.lpo.fr ou 04 94 12 79 52.

Fort de la Revère © C. Gautier

27

Page 28: Les cahiers de la migration n°2 - bilan 2009

Les Cahiers de la Migration

• GRUISSAN-NARBONNE : LE ROC DECONILHAC, À GRUISSAN-NARBONNE(AUDE)

Pour la troisième année consécutive depuisla reprise du camp de migration, la LPO Audea porté un effort particulier sur le suivi post-nuptial des oiseaux, sur le site désormais bienconnu du Roc de Conilhac (entre Gruissan etNarbonne). Le suivi de la migration s’estdéroulé de mi-juillet à fin octobre, à l’occasionde 63 jours avec suivi (météo favorable)totalisant 563 heures d’observation. Denombreuses personnes sont venues découvrirce spectacle, ornithologues, curieux de natureou simples promeneurs. Quatre-vingt cinqornithologues, locaux ou de passage, ontapporté leur contribution en participant auxcomptages et plus de 600 visiteurs "grandpublic" ont été accueillis sur le site.Au total, 105 espèces ont été observées enmigration active, pour un total de 200 000oiseaux dénombrés

Du côté des oiseaux, année moyenne pourles rapaces, avec au total de 17 932 oiseauxrecensés. Le gros des troupes est fourni parla Bondrée apivore (8 766), l’épervier (4 542),la Buse variable (1 342), mais avec un effectifparticulièrement faible de Milan noir cetteannée (moins de 1 000 !). L’année 2009 secaractérise aussi comme une année record(depuis les premiers suivis 1983 !) pour desespèces tels le Faucon kobez (11 oiseaux), leFaucon émerillon (82), le Rollier d’Europe(246) ou le guêpier (3 392), mais égalementpour la Cigogne blanche (4 979 oiseaux), leseffectifs de cette dernière étant en constanteaugmentation d’année en année !

Autant que les effectifs dénombrés, c’est ladiversité des espèces de rapaces observées quiest ici remarquable, avec 26 espècesconcernées cette année, ce qui fait entreautres la réputation du site. Comme chaqueannée, le suivi a amené son lot de raretés,comme l’Aigle pomarin (2 oiseaux), l’Aiglecriard (1), l’Elanion blanc (1), le Faucon lanier(1). D’autres espèces, rares ailleurs, sont icirégulières, comme le Faucon crécerellette (13oiseaux), le Faucon kobez (11), le Faucond’Eléonore (observé à de nombreusesreprises). Le dénombrement des passereaux(qui ne peut être assuré de façon exhaustive)n’est pas en reste, avec près de 200 000oiseaux comptabilisés (dont 90 000 martinets,45 000 Pinson des arbres, 20 000 hirondelles,etc). Et parmi les surprises qu’apporte toujoursce site, l’observation d’une Outardecanepetière ou d’une Bécassine sourde(nouveautés pour le site).Contact : Emmanuel Rousseau, pour l’équipedu roc de Conilhac, à Gruissan-Narbonne(Aude) - suivi postnuptial par la LPO Aude :aude.lpo.fr/Migration.html ou [email protected];04 68 49 12 12.

Oie cendréeSarcelle d’étéGrand CormoranBihoreau grisAigrette garzetteGrande AigretteHéron cendréHéron pourpréCigogne noireCigogne blancheIbis falcinelleSpatule blancheRapace indéterminéBondrée apivoreElanion blancMilan noirMilan royalVautour fauveCircaète Jean-le-BlancBusard indéterminéBusard des roseauxBusard Saint-MartinBusard cendréBusard cendré/Saint-MartinAutour des palombesEpervier d’EuropeEpervier ou AutourBuse variableAigle pomarinAigle criardAigle royalAigle bottéBalbuzard pêcheurFaucon indéterminéFaucon crécerelletteFaucon crécerelleFaucon kobezFaucon émerillonFaucon hobereauFaucon d’EléonoreFaucon lanierFaucon pèlerinGrue cendréeOutarde canepetièreEchasse blancheGrand GravelotPluvier guignardVanneau huppéCombattant variéBécassine sourdeBécassine des maraisCourlis cendréChevalier arlequinChevalier gambetteChevalier aboyeurChevalier culblancChevalier sylvain

Goéland brunGuifette moustacPigeon indéterminéPigeon colombinPigeon ramierTourterelle des boisCoucou grisMartinet indéterminéMartinet noirMartinet pâleMartinet à ventre blancGuêpier d’EuropeRollier d’EuropeAlouette calandrelleAlouette luluAlouette des champsHirondelle indéterminéeHirondelle de rivageHirondelle de rochersHirondelle rustiqueHirondelle rousselineHirondelle de fenêtrePipit indéterminéPipit rousselinePipit des arbresPipit farlousePipit à gorge roussePipit spioncelleBergeronnette printanièreBergeronnette des ruisseauxBergeronnette griseTraquet motteuxGrive musicienneGrive draineMésange charbonnièreRémiz pendulineLoriot d’EuropePie bavardeChoucas des toursCorneille noireGrand CorbeauEtourneau sansonnetFringille indéterminéPinson des arbresPinson du NordSerin ciniVerdier d’EuropeChardonneret élégantTarin des aulnesLinotte mélodieuseGrosbec casse-noyauxBruant jauneBruant ziziBruant ortolanBruant des roseauxBruant proyerBruant indéterminé

23263971782640113331382952135415241253145111102921246526241110211114113111141

1232632101538721241911619136956246310231919392721213125116125118213132523515161361

215

3861137133935

1054 968

171

128 765

1977171

8843

65218

16512

4 5371

1 330111

20699

13825

881

13511

12217

117515115123394

15

51126

25 328161

1491 048

8101

3 389245

232

209911

1 076206

12 2952

7 2459

2192

3592

2387070

37421

661364

80211

502431

46 2337

9648

15559

4441

153

1043213

Migration postnuptiale

Espèce Nbredonnées

NbreOiseaux

Espèce Nbredonnées

NbreOiseaux

28

Page 29: Les cahiers de la migration n°2 - bilan 2009

Les Cahiers de la Migration

• JETEE DE CLIPON

Contact : au port de Dunkerque (Nord), association Le Clipon : www.leclipon.com - [email protected]

Oie rieuseBernache cravantTadorne de BelonCanard siffleurEider à duvetMacreuse noireHarle huppéPlongeon indéterminéPlongeon catmarinGrèbe huppéFulmar boréalPuffin des BaléaresFou de BassanHuîtrier pieBécasseau variableMouette pygméeMouette tridactyleGuillemot de TroïlPingouin tordaPingouin torda / Guillemot de TroïlMergule nain

121114315121511553241

261

241

10492

5441821

1684

30225181166

4211

1

Migration prénuptiale

Bernache nonnetteBernache cravantBernache cravant (B.b.hrota)Tadorne de BelonCanard siffleurCanard de surface indéterminéSarcelle d’hiverCanard colvertCanard piletCanard souchetCanard chipeauSarcelle d’étéFuligule morillonEider à duvetMacreuse noireMacreuse bruneGarrot à oeil d’orHarle huppéPlongeon indéterminéPlongeon catmarinPlongeon arctiquePlongeon imbrinGrèbe huppéGrèbe jougrisGrèbe à cou noirFulmar boréalPuffin majeur/Puffin cendréPuffin fuligineuxPuffin des AnglaisPuffin des BaléaresOcéanite culblancFou de Bassan

Cormoran huppéHéron cendréBusard des roseauxBusard Saint-MartinFaucon crécerelleFaucon émerillonFaucon pèlerinHuîtrier pieGrand GravelotPluvier doréPluvier argentéVanneau huppéBécasseau maubècheBécasseau sanderlingBécasseau minuteBécasseau violetBécasseau variableCombattant variéBécassine des maraisBarge rousseCourlis corlieuCourlis cendréChevalier gambetteChevalier culblancChevalier guignetteTournepierre à collierLabbe indéterminéLabbe pomarinLabbe parasiteLabbe à longue queueGrand LabbeMouette mélanocéphale

Mouette pygméeMouette de SabineMouette rieuseGoéland cendréMouette tridactyleSterne caugekSterne de DougallSterne pierregarinSterne arctiqueSterne naineGuifette noireGuillemot de TroïlPingouin tordaPingouin torda / Guillemot de TroïlMergule nainHibou des maraisMartinet noirAlouette des champsHirondelle de rivageHirondelle rustiquePipit farlousePipit maritime (A.p.petrosus)Bergeronnette des ruisseauxBergeronnette griseTraquet motteuxGrive musicienneEtourneau sansonnetPinson des arbresChardonneret élégantBruant laponBruant des neiges

11427111197842147414234176122311218153843

43112411452111681412126787142169316215

2251723391411361753841231271114141117

117015

222

43713

13629

175106

246

213338

1939

1063292

6241

391

106141

8063

4302

51211241

132346

2241

152109

15

25612

811306110183

3946

62215

2777

240221

297368

14262804

197412721211011261

101512

2146

2921172

487111

57

Migration postnuptiale

Jetée de Clipon © LPO

Espèce Nbredonnées

NbreOiseaux

Espèce Nbredonnées

NbreOiseaux

Espèce Nbredonnées

NbreOiseaux

Espèce Nbredonnées

NbreOiseaux

29

Page 30: Les cahiers de la migration n°2 - bilan 2009

Les Cahiers de la Migration

• LA CERDAGNE – EYNE,À EYNE (PYRÉNÉES-ORIENTALES)

Période : du 10 août au 27 octobre 2009Visiteurs accueillis sur le site : 80 personnesNombre d’heures d’observation : 225 heuresréparties sur 33 joursNombre d’oiseaux comptabilisés : 124 266pour 94 espèces (dont 24 espèces de rapaces)

Le cadre agréable du site a accueilli cetteannée près de 80 personnes, dont une bonnecinquantaine d’ornithos français et mêmeeuropéens tous férus de migration et de bêtesà plumes. Le suivi de la migration postnuptialese régularise donc petit à petit, notammentgrâce à l’effort des bénévoles, et nous aencore réservé son lot de surprises cetteannée. Cependant, les chiffres sont àrelativiser au regard du faible nombred’heures et de jours de suivi... Seule uneprésence continue pourrait palier cescomptages encore "partiels". Les hirondellessont toujours au rendez-vous avec un totalde 107 590 oiseaux toutes espècesconfondues (dont deux Hirondelles

rousselines), alors que les martinets passenten petit nombre. Beaux effectifs pour ce quiest des pipits avec 340 individus observés,dont au moins 10 Pipits rousselines, 142 Pipitsdes arbres et 182 Pipits farlouses. De mêmeconcernant les bergeronnettes avec un totalcumulé de 1 514 oiseaux en migration active,dont 812 Bergeronnettes printanières, 678Bergeronnettes grises et 23 Bergeronnettesdes ruisseaux. Un passage significatif a pu êtreconstaté chez certaines espèces de fringilles(voir tableau récapitulatif pour plus de détails)et chez les bruants avec 220 Bruants jaunes, 6Bruants zizi, 6 Bruants ortolan, 123 Bruantsdes roseaux et 8 Bruants proyer. Côté rapaces,nous sommes bien loin des effectifs de l’annéedernière pour ce qui est de la Bondrée apivore(3 646 cette année contre plus de 16 530 en2008). Cependant, l’attrait du site de "LaCerdagne-Eyne" est toujours bel et bienmarqué : 352 Circaètes-Jean-le-Blanc, 450milans, 82 busards, 20 Balbuzards pêcheurs,15 Aigles bottés, 2 Autours des palombes, etc.,sans parler des espèces autochtones quisurvolent le site comme le Gypaète barbu, leVautour percnoptère, l’Aigle royal, le Vautour

fauve, etc. La saison 2009 peut être considéréecomme une bonne année pour les falconidésavec au moins 53 Faucons crécerellettes, 157crécerelles, 19 hobereaux, 5 Fauconsd’Eléonore (qui stationneront quelques jourssur les massifs proches), 4 émerillons, et enfin2 kobez. A noter une belle surprise avecl’observation d’un Elanion blanc arrivant dusud. La profusion d’orthoptères en Cerdagne/ Capcir et la sécheresse qui touche l’Espagnesont peut-être à l’origine de la présence d’undortoir de près de 300 Faucons crécerellettesà proximité du site. Mais ce que nousretiendrons le plus pour conclure ce bilan 2009,c’est l’arrivée attendue d’un permanent dès lemois de juillet 2010. Il sera chargé de faire lesuivi de la migration et d’accueillir le publicjusqu’au mois d’octobre. Nous comptons doncsur vous, et vous donnons rendez-vous àl’automne prochain pour suivre ce fabuleuxphénomène qu’est la migration.

Contact : Yves Dubois pour le GOR à LaCerdagne – Eyne, (Pyrénées-Orientales) – GORwww.pagesperso-orange.fr/gorperpignan ,[email protected] ou 04 68 51 20 01.

Tadorne de BelonGrand CormoranHéron cendréCigogne noireCigogne blancheRapace indéterminéBondrée apivoreElanion blancMilan noirMilan royalGypaète barbuVautour percnoptèreVautour fauveCircaète Jean-le-BlancBusard indéterminéBusard des roseauxBusard Saint-MartinBusard cendréAutour des palombesEpervier d’EuropeBuse variableAigle royalAigle bottéBalbuzard pêcheurFaucon indéterminéFaucon crécerelletteFaucon crécerelleFaucon kobezFaucon émerillonFaucon hobereauFaucon d’EléonoreFaucon pèlerin

Grue cendréeBécassine des maraisGoéland brunPigeon colombinPigeon ramierCoucou grisMartinet indéterminéMartinet noirMartinet pâleMartinet à ventre blancGuêpier d’EuropeAlouette luluAlouette des champsHirondelle de rivageHirondelle de rochersHirondelle rustiqueHirondelle rousselineHirondelle de fenêtrePipit indéterminéPipit rousselinePipit des arbresPipit farlouseBergeronnette printanièreBergeronnette citrineBergeronnette des ruisseauxBergeronnette griseAccenteur mouchetRougequeue noirRougequeue à front blancTarier des présTarier pâtre

Traquet motteuxMerle noirGrive musicienneGrive mauvisGrive draineFauvette grisetteGobemouche grisGobemouche noirPie-grièche écorcheurPie-grièche méridionaleCrave à bec rougeChoucas des toursGrand CorbeauEtourneau sansonnetMoineau friquetMoineau soulciePinson des arbresPinson du NordSerin ciniVenturon montagnardVerdier d’EuropeChardonneret élégantTarin des aulnesLinotte mélodieuseBec-croisé des sapinsGrosbec casse-noyauxBruant jauneBruant ziziBruant ortolanBruant des roseauxBruant proyer

11045512111781662021651022515499571713841

11231211111219364613211171672218821331

4232333353122425627256762353241

8230

411

3291

3 6461

4292116

70352

2685

192

442498

15201253

15724

1951

1016

202 917

12

26517

1 26624

26130

17029201

278187

610

142182812

123

678943

314

19344

35445473443

3286

102 069

417820506969

3563

55220

66

1238

Migration postnuptiale

Espèce Nbredonnées

NbreOiseaux

Espèce Nbredonnées

NbreOiseaux

Espèce Nbredonnées

NbreOiseaux

30

Page 31: Les cahiers de la migration n°2 - bilan 2009

Les Cahiers de la Migration

• LE HUCEL, À THOLLON-LES-MEMISES(HAUTE-SAVOIE)

HUCELL’ESCRINETPIERRE-AIGUILLEANDANCEMEYSSE

30/4

442012872-

1/5

30647502203-

15/5

-8811 194763649

16/5

912583--132

17/5

52922--1 082

Total saison

2 7643 3872 3911 2861 438

Tadorne de BelonGrand CormoranHéron garde-boeufsAigrette garzetteCigogne noireCigogne blancheRapace indéterminéBondrée apivoreMilan noirMilan royalVautour fauveCircaète Jean-le-BlancBusard indéterminéBusard des roseauxBusard Saint-MartinBusard cendréAutour des palombesEpervier d’EuropeBuse variableBuse pattueAigle indéterminéAigle pomarinAigle royalAigle bottéBalbuzard pêcheurFaucon indéterminéFaucon crécerelleFaucon kobezFaucon émerillonFaucon hobereauFaucon pèlerinGrue cendréeCombattant variéPigeon colombinPigeon ramierCoucou gris

Martinet noirGuêpier d’EuropeAlouette luluHirondelle indéterminéeHirondelle de rivageHirondelle de rochersHirondelle rustiqueHirondelle rousselineHirondelle de fenêtrePipit des arbresPipit spioncelleBergeronnette griseJaseur boréalRougequeue noirMerle à plastronGrive musicienneGrive draineFauvette à tête noireGobemouche noirMésange bleueMésange charbonnièreCorneille noireCorneille manteléePassereau indéterminéPinson des arbresPinson du NordSerin ciniVenturon montagnardVerdier d’EuropeChardonneret élégantTarin des aulnesLinotte mélodieuseBec-croisé des sapinsRoselin cramoisiBouvreuil pivoineGrosbec casse-noyaux

1111202143269764103411522628111112833721141114251

13731282111851212117119311415714353107154

25513

291328

2 7661 789

8047

104

1982322

89310 195

1111293

8222

2015

206

2 3551

2 808304

503

18328

11 919

613

8026

167911

821682

1613 741

603

1112151849321

2412

Migration prénuptiale

Le site du Hucel se trouve sur la commune deThollon-les-Mémises (Haute-Savoie), àquelques kilomètres de la frontière suisse(extrémité est de la rive française du Léman).Le Hucel est un site privilégié pourl’observation de la migration activeprintanière. En effet, les oiseaux migrateurs,qui remontent la vallée du Rhône pourrejoindre leurs sites de reproductionprincipalement localisés en Europe Centraleet de l’Est buttent sur le lac Léman. Or laplupart des rapaces évitent la traversée de cedernier, préférant longer sa rive sud. A 970mètres d’altitude, le point d’observation setrouve au milieu d’un goulet d’une largeurde 3 kilomètres environ, formé par lesMémises qui culminent à 1 674 mètres au sudet par le Léman au nord, concentrant ainsiles rapaces en migration.

Les principaux chiffresDurée du suivi : du 26 février au 31 mai 2009Observateurs : 2 salariés, plus de 50 bénévolesObservations : 16 144 rapaces, 19 espècesdifférentes, 9 383 Buses variables, 995Eperviers d’Europe, 742 Milans royaux, 208Busards des roseaux ; 11 981 autres espèces,43 espèces différentes. Notamment : 2 808Pigeons ramiers, 2 356 Pigeons colombins, 1919 Hirondelles de fenêtres et 3 645 Pinsonsdes arbres.

Contact : Xavier Birot-Colomb et HuguesDupuich pour l’équipe du Hucel, à Thollon-les-Memises (Haute-Savoie)LPO Haute-Savoie : haute-savoie.lpo.fr ou04 50 27 17 74.

Effectif journalier du pic de passage de la Bondrée apivore sur les sites de la vallée duRhône (source : migraction.net)

Milan noir © Yann Hermieu

Espèce Nbredonnées

NbreOiseaux

Espèce Nbredonnées

NbreOiseaux

31

Page 32: Les cahiers de la migration n°2 - bilan 2009

Les Cahiers de la Migration

• LES CONCHES, À CEYZÉRIAT (AIN)

Cette année encore quelques ornithosmotivés du CORA Ain ont assuré le suivi de lamigration aux Conches. Les records dunombre de journées d’observation (102 du20 juillet au 5 décembre) et d’heures de suivi(548 heures et 35 minutes) ont une nouvellefois été battus. Il nous a d’ailleurs fallu fairepreuve de beaucoup d’assiduité pour parvenirà dépasser le total global de migrateurs de2008, tout en restant bien loin des maximumshistoriques du site. Ainsi, un été plutôt beauet une météo classiquement estivale nous ont-ils empêchés de bénéficier des bonnesconditions d’observation de la migration desrapaces (Milan noir puis bondrée). Le nombreélevé des cigognes blanches (1 342) traduit

Oie cendréeSarcelle d’hiverCanard colvertGrand CormoranHéron garde-boeufsAigrette garzetteGrande AigretteHéron cendréCigogne noireCigogne blancheBondrée apivoreMilan noirMilan royalCircaète Jean-le-BlancBusard des roseauxBusard Saint-MartinBusard cendréAutour des palombesEpervier d’EuropeBuse variableAigle pomarinAigle royalAigle bottéBalbuzard pêcheurFaucon crécerelleFaucon kobezFaucon émerillonFaucon hobereauFaucon pèlerinGrue cendréeVanneau huppéBécasse des boisChevalier sylvainMouette rieuseGoéland brunGoéland leucophéePigeon biset domestiquePigeon colombinPigeon ramier

Coucou grisHibou des maraisMartinet noirMartinet à ventre blancGuêpier d’EuropeTorcol fourmilierPic noirPic épeichePic épeichetteAlouette luluAlouette des champsHirondelle de rivageHirondelle de rochersHirondelle rustiqueHirondelle de fenêtrePipit rousselinePipit des arbresPipit farlousePipit à gorge roussePipit spioncelleBergeronnette printanièreBergeronnette des ruisseauxBergeronnette griseAccenteur mouchetRougegorge familierRossignol philomèleRougequeue noirRougequeue à front blancTarier des présTarier pâtreTraquet motteuxMerle à plastronMerle noirGrive litorneGrive musicienneGrive mauvisGrive draineLocustelle tachetée

quant à lui la bonne santé de leurspopulations, mais aussi l’attraction du site dela Tienne, qui attire nombre de troupes demigratrices. Par la suite, la météo ne nous apas non plus offert de belles périodes deconcentration du passage des fringilles. Letotal de 269 000 Pinsons des arbres s’inscritdans la ligne de ceux de 2008 et 2007(226 000 et 223 000), bien loin du record des476 601 de 2005. Le total des oiseauxmigrateurs observés demeure néanmoins, etcomme chaque année, tout à faitimpressionnant, avec 369 745 oiseaux de 144espèces différentes ! L’étonnante absence demouvements invasionnels doit aussi êtresoulignée : ni les geais, ni les mésanges n’ontcette année migré en nombre. Restent lesraretés, qui font le sel du suivi. L’Aigle

pomarin, le 1er ici, nous a permis d’ajouterune espèce de rapace pour les Conches. Nousretiendrons aussi 13 Oies cendrées, un recordde 40 Cigognes noires, 1 Aigle royal et 3bottés, 1 kobez, 2 Chevaliers sylvains, 1 Hiboudes marais, 1 Pipit à gorge rousse, 107 Merlesà plastron (dont près de 100 le même jour) et2 Hypolaïs ictérines. Enfin, le site Migractionhttp://www.migraction.net a été renseignéchaque jour, et nous ne pourrions plus nousen passer ! Il nous a d’ailleurs amené quelquesvisiteurs. Merci donc à tous ceux qui ontparticipé à toutes ces belles journées et rendezvous à la saison prochaine !

Contact : Pierre et Marc Crouzier, pourl’équipe des Conches, à Ceyzériat (Ain) -CORA Ain : [email protected] .

Hypolaïs ictérineFauvette à tête noireFauvette des jardinsFauvette grisettePouillot vélocePouillot fitisRoitelet huppéRoitelet à triple bandeauGobemouche grisGobemouche noirMésange noireMésange bleueMésange charbonnièreTichodrome écheletteLoriot d’EuropePie-grièche écorcheurPie-grièche griseGeai des chênesChoucas des toursCorbeau freuxEtourneau sansonnetPinson des arbresPinson du NordSerin ciniVenturon montagnardVerdier d’EuropeChardonneret élégantTarin des aulnesLinotte mélodieuseBec-croisé des sapinsBouvreuil pivoineGrosbec casse-noyauxBruant jauneBruant ziziBruant fouBruant ortolanBruant des roseauxBruant proyer

212431161813363435368278567059113143811118211711731922049

61362615114236423167495626311331185741393433319622124545714321

2664334047213992863841235111428441144736134547564140105028239181

136

34832

21

174056

1 3421 654

74918713

1391286

464911

113

24126

119282

541

112

5 3929

432

1075 116

71

1 4405117251

172

1 1153 019

94

17 5795 619

72 6403 422

133

58143

1 935531595

4256119478

64107628

87 891

210992

1

2585

517823656848

18715

10617

153184

33911

1712 7612 610

269 5397 145

10617

255615

8 86331230421

7 547136

24

23592

Migration postnuptiale

Espèce Nbredonnées

NbreOiseaux

Espèce Nbredonnées

NbreOiseaux

Espèce Nbredonnées

NbreOiseaux

32

Page 33: Les cahiers de la migration n°2 - bilan 2009

Les Cahiers de la Migration

• LES SOMMÊTRES, AUX MURIAUX(CANTON DU JURA - SUISSE)

Le suivi aux Sommêtres est avant tout l’affaired’une dizaine de passionnés d’ornithologiequi dans leur temps libre se consacrent àl’étude et la protection des oiseaux. Tous sontbénévoles et contribuent chaque automne ausuivi de la migration postnuptiale. Lesdonnées sont également transmises à laStation Ornithologique de Sempach. Pourl’année 2009 ce sont plus de 131 h deprésence et 95 000 oiseaux comptabilisésdont plus de 86 000 Pigeons ramiers. Ungrand nombre de passereaux n’est pascompté faute de personnes présentes. Lamigration 2009 à eu environ 15 jours deretard par rapport aux données des annéesprécédentes. Ceci est probablement dû à lachaleur inhabituelle. Le pic de migration futatteint le 19 octobre avec le passage de60 000 Pigeons ramiers. Un moins grandnombre de rapaces a été observé. L’année2008 avait également été plus pauvre enrapaces. La Bondrée apivore s’observe demoins en moins. Nous ignorons les raisonsprécises mais il pourrait s’agir d’unchangement de route migratoire ou d’unpassage très haut dans le ciel par tempsdégagé. L’observation d’une soixantaine deGuêpiers d’Europe est une première. Les

Oie cendréeGrand CormoranCigogne blancheRapace indéterminéBondrée apivoreMilan royalBusard des roseauxAutour des palombesEpervier d’EuropeBuse variableBuse ou BondréeFaucon indéterminéFaucon crécerelleFaucon hobereauFaucon pèlerinPigeon colombinPigeon ramierMartinet noirMartinet à ventre blancGuêpier d’EuropeAlouette luluAlouette des champsHirondelle indéterminéeHirondelle de rochersHirondelle rustiqueHirondelle de fenêtrePipit des arbresBergeronnette griseGrive indéterminéeGrive litorneGrive musicienneGrive drainePouillot fitisMésange à longue queueTichodrome écheletteGrand CorbeauEtourneau sansonnetPassereau indéterminéPinson des arbresPinson du NordVerdier d’EuropeChardonneret élégantTarin des aulnesGrosbec casse-noyauxBruant jaune

journées de la migration ont été organiséesles 3 et 4 octobre. Chaque année, elles attirentde plus en plus de monde. La neige le samedin’a pas découragé les participants.Pour l’année 2010 nous allons organiser deuxweek-ends de la migration. L’EuroBirdwatchle premier week-end d’octobre et la journéemigration du Pèlerin le week-end suivant,dans le but d’augmenter les chancesd’observer un bon passage. Pour l’année2010, suivi et comptage seront effectuéscomme les années précédentes. Il est possiblede nous contacter par mail ([email protected]) et nous vous invitonsà visiter notre blog http://lepelerin.over-blog.com/. Notre site web devrait bientôt voirle jour. Environ quatre fois par an, noussortons la petite revue "Le Pèlerin" avec lesobservations régionales. C’est également lejournal de notre organisation pour lequel lesmembres s’acquittent de la modique sommede 10 frs. Si des personnes ou associationsdésirent nous rencontrer sur notre rocher etpartager d’agréables moments d’observationet des discussions autour d’une bonnefondue, nous en serons ravis. Nous souhaitonsà toutes et à tous de belles observations en2010 et protégeons nos amis à plumes.Contact : Charles Francey, pour l’équipe duPèlerin aux Muriaux (Canton du Jura - Suisse)[email protected]

3121782733141911725416111241151344113411252811153391

15359

37696

41033

31266

31

1835

1786 725

42

6021

186500

162

62378207

238

1252

152

7228

5063 698

3711252826

4221

Migration postnuptiale

• MEYSSE, À MEYSSE (ARDÈCHE) - SITEDE SUIVI DE LA MIGRATION PRÉNUPTIALE

La situation géographique du site de Meysse(couloir naturel orienté Sud-Nord : vallée duRhône), associée à sa configurationtopographique (entonnoir Est-Ouest) tendentà concentrer les oiseaux migrateurs(hivernants du sud de la France et fluxmigratoire méditérranéo-rhodanien).En 2009, 187 661 migrateurs ont étédénombrés de 145 espèces différentes. Lamigration prénuptiale s’est étalée sur 41journées de suivi entre le 10 février et le17 mai totalisant plus de 298 heuresd’observation. Sept nouvelles espèces ont étéobservées sur le site: le Bruant fou, la Corneillemantelée, le Crabier chevelu, le Cygne deBewick, le Faucon d’Eléonore, le Tichodromeéchelette et le Sizerin flammé. Le site deMeysse possède des effectifs migratoiresprénuptiaux d’importance régionale,nationale voire européenne occidentale pourcertaines de ces espèces phares. On retrouve

avec par ordre quantitatif décroissant lesprincipales, comme la Mouette rieuse (97 163individus), le Grand Cormoran (24 036), leMartinet noir (9 671), le Goéland leucophé(985), le Goéland brun (906 dont 281 le 14mars), la Cigogne blanche (814), le Bruantdes roseaux (316), la Rémiz penduline (150),le Cygne tuberculé (38). Le site permetl’observation de l’ensemble des espècesd’ardéidés dans des effectifs importants avecle Héron cendré (451 dont 173 le 14 mars),le Héron garde-bœuf (128), le Héron pourpré(29), l’Aigrette garzette (398 dont 56 le 16mai), la Grande Aigrette (20 ind), le Bihoreaugris (31) et le rare Crabier chevelu (2). L’année2009 a également été marquée par plusieurspassages journaliers record en migrationactive pour les espèces phares du site :- un nouveau record journalier européen pourla Mouette rieuse avec 27 929 individus le 14mars devant le site hollandais de Breskensavec 18 000 le 27 mars 2001 (Trektellen),- un nouveau record journalier national pourle Grand Cormoran avec 4 611 individus le 9

mars qui se rapproche du record européende Ketelbrug au Pays-Bas avec 4 771 individusle 15 mars 2008 (Trektellen).Il est également intéressant de noter cetteannée un passage record de Vanneau huppéen vallée du Rhône entre le 15 février et le 14mars avec 832 individus dont 732 le 9 mars.L’année 2009 a aussi été marquée par lepassage d’espèces rares sur le plan nationalcomme les deux premières mentionsfrançaises en migration active prénuptialepour le Cygne de Bewick (2 vols totalisant 32individus le 27 février), mais également sur leplan régional avec chronologiquement uneCorneille mantelée le 25 février, 2 Sizerinsflammés le 7 mars, un vol de 6 Niverollesalpines le 9 mars, une Sterne caspienne le 27mars, un Faucon d’Eléonore et un vol de 4Spatules blanche le 24 avril et enfin un Fauconkobez le 8 mai.

Contact : Elian Boulenc, pour l’équipe deMeysse, à Meysse (Ardèche)[email protected]

33

Page 34: Les cahiers de la migration n°2 - bilan 2009

Les Cahiers de la Migration

Cygne tuberculéCygne de BewickOie cendréeTadorne de BelonCanard indéterminéCanard siffleurSarcelle d’hiverCanard colvertCanard piletCanard souchetCanard chipeauSarcelle d’étéNette rousseFuligule milouinPerdrix rougeGrèbe huppéGrand Cormoran continentalBihoreau grisCrabier cheveluHéron garde-boeufsAigrette garzetteGrande AigretteHéron cendréHéron pourpréCigogne blancheSpatule blancheRapace indéterminéBondrée apivoreMilan noirMilan royalCircaète Jean-le-BlancBusard indéterminéBusard des roseauxBusard Saint-MartinAutour des palombesEpervier d’EuropeBuse variableAigle royalBalbuzard pêcheurFaucon crécerelleFaucon kobezFaucon émerillonFaucon hobereauFaucon d’EléonoreFaucon pèlerinGrue cendréelimicole indéterminéPetit GravelotVanneau huppé

Bécassine des maraisBécasse des boisCourlis cendréChevalier culblancChevalier guignetteGoéland indéterminéMouette mélanocéphaleMouette rieuseGoéland cendréGoéland brunGoéland leucophéeSterne caspienneSterne pierregarinGuifette moustacPigeon indéterminéPigeon bisetPigeon colombinPigeon ramierTourterelle turqueTourterelle des boisCoucou grisMartinet noirMartinet à ventre blancMartin-pêcheur d’EuropeHuppe fasciéePic épeichePic épeichetteAlouette luluAlouette des champsHirondelle de rivageHirondelle de rochersHirondelle rustiqueHirondelle de fenêtrePipit indéterminéPipit des arbresPipit farlousePipit spioncelleBergeronnette printanièreBergeronnette des ruisseauxBergeronnette griseTroglodyte mignonAccenteur mouchetGrive indéterminéeRougegorge familierRossignol philomèleRougequeue noirRougequeue à front blancTarier des prés

Tarier pâtreTraquet motteuxMerle à plastronMerle noirGrive litorneGrive musicienneGrive mauvisGrive draineBouscarle de CettiLocustelle tachetéePhragmite des joncsRousserolle effarvatteFauvette à tête noirePouillot véloceGobemouche noirMésange à longue queueMésange noireMésange bleueMésange charbonnièreSittelle torchepotTichodrome écheletteRémiz pendulineLoriot d’EuropeCorvidé indéterminéGeai des chênesPie bavardeChoucas des toursCorbeau freuxCorneille noireCorneille manteléeGrand CorbeauEtourneau sansonnetPassereau indéterminéNiverolle alpinePinson des arbresPinson du NordSerin ciniVerdier d’EuropeChardonneret élégantTarin des aulnesLinotte mélodieuseSizerin flamméGrosbec casse-noyauxBruant jauneBruant ziziBruant fouBruant des roseauxBruant indéterminé

121516324242132110375211148281020125241181124120311820134126119

21126943413313714118827105687111161711161832315410132814541811

321861695111126132145119514419334152010132517815161216221257

5432298

62184

707

313

158061

1824 098

352

12844120

45230

81443

80260828112

10051

50232

1224513612

41111

961

31347

726

101 22940

906985

1123

2172134

4 14226166

9 671821111

351 140

78123

5 910269405

54327226

1 29125

20955

2814

322

122036751134111214

121

402

1 4572211

150939

18158436

91

112 667

1956

21 06122

1 20823

544570340

2187

231

31626

Migration prénuptialeMeysse © Eliane Boulenc

Espèce Nbredonnées

NbreOiseaux

Espèce Nbredonnées

NbreOiseaux

Espèce Nbredonnées

NbreOiseaux

34

Page 35: Les cahiers de la migration n°2 - bilan 2009

Les Cahiers de la Migration

Bernache cravantCanard siffleurSarcelle d’hiverEider à duvetMacreuse noireMacreuse brunePlongeon catmarinPlongeon arctiquePlongeon imbrinGrèbe huppéFulmar boréalPuffin indéterminéPuffin cendréPuffin fuligineuxPuffin des Anglais

111251221231143

1616

3791199

2528

23241

128356

Migration postnuptiale

• PHARE DE GATTEVILLE, À GATTEVILLE-LE-PHARE (MANCHE)

Contact : [email protected]

Oie cendréeGrand CormoranGrande AigretteMilan royalBusard des roseauxBusard Saint-MartinGrue cendréeVanneau huppéCourlis cendréPigeon colombinPigeon ramierAlouette luluAlouette des champsHirondelle rustiquePipit des arbresPipit farlouseBergeronnette griseGrive musicienneGrive drainePouillot vélocePinson des arbresPinson du NordSerin ciniVerdier d’EuropeChardonneret élégantTarin des aulnesLinotte mélodieuseGrosbec casse-noyaux

• OBERVISSE (MOSELLE)

131612341251291141010872121328147

5321

3812

1 680872

473 850

2279563571143212899191715

19 7004092255615

205154

Migration postnuptiale

Puffin des BaléaresAigrette garzetteHuîtrier pieGrand GravelotPluvier argentéBécasseau sanderlingBécasseau variableBarge rousseCourlis cendréChevalier gambetteChevalier guignetteLabbe indéterminéLabbe pomarinLabbe parasite

51212111111222

192132728321198

181

Obervisse © Pascal Toussaint

Espèce Nbredonnées

NbreOiseaux

Grand LabbeMouette mélanocéphaleMouette pygméeMouette de SabineMouette rieuseMouette tridactyleSterne caugekSterne pierregarinSterne arctique / pierregarinGuifette noireGuillemot de TroïlPingouin tordaPingouin torda / Guillemot de TroïlBergeronnette printanière

195481311

1 1872 0422 507

19113

2255 094

21

42211443213211

Espèce Nbredonnées

NbreOiseaux

Espèce Nbredonnées

NbreOiseaux

Espèce Nbredonnées

NbreOiseaux

35

Contact : A.M.I.E. Nature,[email protected]

Page 36: Les cahiers de la migration n°2 - bilan 2009

Les Cahiers de la Migration

• PIERRE-AIGUILLE,À CROZES-HERMITAGE (DRÔME)

L’année 2009 a constitué la onzième de suivide la migration prénuptiale sur le site. Lesobservations se sont étalées du 15 février au15 mai. Deux permanents étaient salariés du15 février au 15 avril, puis un seul jusqu’au15 mai, ce qui a représenté 960 heuresd’observations. 93 666 oiseaux migrateursont été dénombrés appartenant à 108espèces différentes. Classiquement, laMouette rieuse, le Grand Cormoran, le Milannoir et la Buse variable sont les espèces lesplus communes. Les effectifs de nombreusesespèces ont atteints des seuils jamais observés

jusqu’alors : Cigogne blanche (809), Cigognenoire (56), Bondrée apivore (2 391), Epervierd’Europe (1 512), Grue cendrée (1 025),Goéland brun (1 438), Pigeon colombin (129),Pigeon ramier (5 244). Ce sont au total plus14 000 rapaces et plus de 6 700 Pigeons quiont été comptabilisés. Pour la première année,un suivi partiel mais quotidien a été instauréjusqu’au 15 mai afin de sonder lespotentialités du site, notamment au niveaudu passage de Bondrées apivores. Les résultatsobtenus sont encourageants, et l’effort seramaintenu en 2010 sur cette période. Plus de1 000 visiteurs ont été informés duprogramme régional Tête en l’Air qui encadrece suivi. De même, dix interventions auprès

de scolaires (écoles agricoles principalement)ont été effectuées, et près de 40 bénévolesont donnés la main pour la réalisation du suivi.La période d’étude de référence (15 févrierau 15 avril) n’a été suivie que durant cinqannées (2002, 2004, 2007, 2008 et 2009)c’est pourquoi il est primordial de pérenniserce suivi durant huit à dix ans supplémentaires,afin d’obtenir des résultats significatifs surl’étude de la migration printanière dans lecouloir rhodanien.

Contact : Julien Traversier pour l’équipe dePierre-Aiguille, à Crozes-Hermitage (Drôme)LPO Drôme [email protected] 04 75 05 14 79.

Oie cendréeCanard indéterminéCanard piletFuligule milouinPerdrix rougeGrèbe huppéGrand CormoranPélican blancHéron indéterminéBihoreau grisHéron garde-boeufsAigrette garzetteGrande AigretteHéron cendréHéron pourpréCigogne noireCigogne blancheRapace indéterminéBondrée apivoreMilan indéterminéMilan noirMilan royalVautour fauveCircaète Jean-le-BlancBusard indéterminéBusard des roseauxBusard Saint-MartinBusard pâleBusard cendréAutour des palombesEpervier d’EuropeBuse variableAigle indéterminéAigle royalBalbuzard pêcheurFaucon indéterminéFaucon crécerelleFaucon kobezFaucon émerillonFaucon hobereauFaucon d’EléonoreFaucon pèlerinGrue cendréePetit GravelotVanneau huppéBécasse des boisCourlis cendréChevalier culblanc

Chevalier guignetteGoéland indéterminéMouette mélanocéphaleMouette rieuseMouette indéterminéeGoéland cendréGoéland brunGoéland leucophéeLaridé indéterminéGuifette moustacGuifette noirePigeon indéterminéPigeon biset domestiquePigeon colombinPigeon ramierTourterelle turqueTourterelle des boisCoucou grisMartinet noirMartinet à ventre blancGuêpier d’EuropeHuppe fasciéePic vertPic noirPic épeicheAlouette luluAlouette des champsHirondelle de rivageHirondelle de rochersHirondelle rustiqueHirondelle rousselineHirondelle de fenêtrePipit indéterminéPipit rousselinePipit des arbresPipit farlousePipit à gorge roussePipit spioncelleBergeronnette printanièreBergeronnette des ruisseauxBergeronnette griseTroglodyte mignonAccenteur mouchetAccenteur alpinGrive indéterminéeRossignol philomèleRougequeue noirRougequeue à front blanc

Traquet motteuxMerle à plastronMerle noirGrive litorneGrive musicienneGrive mauvisGrive draineLocustelle tachetéeFauvette passerinetteFauvette mélanocéphalePouillot vélocePouillot fitisRoitelet à triple bandeauMésange indéterminéeMésange noireMésange bleueMésange charbonnièreSittelle torchepotTichodrome écheletteRémiz pendulineLoriot d’EuropeGeai des chênesChoucas des toursCorbeau freuxGrand CorbeauEtourneau sansonnetPassereau indéterminéMoineau domestiqueNiverolle alpineFringille indéterminéPinson des arbresPinson du NordSerin ciniVenturon montagnardVerdier d’EuropeChardonneret élégantTarin des aulnesLinotte mélodieuseBec-croisé des sapinsBouvreuil pivoineGrosbec casse-noyauxBruant jauneBruant ziziBruant ortolanBruant des roseauxBruant proyerBruant indéterminé

111111342212528545637531102144518137841905211384204591390127026871251914141

21214351116222335223271432138551674925111132371852313117772234713195571962171

222127930111412313514161911111256114249353924374544266362212014

11222711

15 617242

195213

1271756

9181

2 39612

5 569302

7102

4493551

148

1 5453 355

13

1231

42026

1422

251 025

1143

272

25233

26 7521627

1 4392 054

879

1 3596

1295 250

19105

8 689204196

1111

2403894397

2 1201

816122

469313

366

1461

176

203

101

2623

21141

363111412

533

27072161

1115

1815

4081212

15810 018

916649

95323208109

9197

321

3224

Migration prénuptiale

Espèce Nbredonnées

NbreOiseaux

Espèce Nbredonnées

NbreOiseaux

Espèce Nbredonnées

NbreOiseaux

36

Page 37: Les cahiers de la migration n°2 - bilan 2009

Les Cahiers de la Migration

Cygne tuberculéOie cendréeBernache cravantTadorne de BelonCanard indéterminéCanard siffleurSarcelle d’hiverCanard colvertCanard piletCanard souchetSarcelle d’étéFuligule morillonEider à duvetMacreuse noireMacreuse bruneHarle huppéPlongeon arctiquePlongeon imbrinFulmar boréalPuffin cendréPuffin fuligineuxPuffin des AnglaisPuffin des BaléaresOcéanite tempêteFou de BassanGrand CormoranCormoran huppéHéron garde-boeufsAigrette garzetteHéron cendréHéron pourpréSpatule blancheBondrée apivoreBusard des roseauxBusard Saint-MartinAutour des palombesEpervier d’EuropeBuse variableAigle pomarinFaucon crécerelleFaucon émerillonFaucon hobereauFaucon pèlerinHuîtrier pieAvocette élégantePluvier guignardPluvier doréPluvier argenté

Bécasseau maubècheBécasseau variableBécassine des maraisBarge à queue noireBarge rousseCourlis corlieuCourlis cendréChevalier gambetteChevalier aboyeurChevalier culblancChevalier guignettePhalarope à bec étroitPhalarope à bec largeLabbe pomarinLabbe parasiteGrand LabbeGoéland indéterminéMouette mélanocéphaleMouette pygméeMouette de SabineMouette rieuseGoéland cendréGoéland brunGoéland argentéGoéland marinMouette tridactyleSterne caugekSterne pierregarinSterne arctiqueSterne arctique / pierregarinSterne naineGuifette noireGuillemot de TroïlPingouin tordaPingouin torda / Guillemot de TroïlAlcidé indéterminéPigeon bisetTourterelle turqueTourterelle des boisPerruche à collierMartinet noirHuppe fasciéeTorcol fourmilierPic épeicheAlouette luluAlouette des champsHirondelle de rivageHirondelle rustique

Hirondelle de fenêtrePipit indéterminéPipit des arbresPipit farlousePipit spioncelleBergeronnette printanièreBergeronnette des ruisseauxBergeronnette griseBergeronnette de YarrellTroglodyte mignonRossignol philomèleRougequeue noirRougequeue à front blancTarier des présTraquet motteuxMerle à plastronMerle noirGrive musicienneGrive mauvisGrive draineCisticole des joncsRousserolle effarvatteHypolaïs polyglotteFauvette des jardinsFauvette babillardeFauvette grisettePouillot siffleurPouillot vélocePouillot fitisRoitelet à triple bandeauGobemouche grisGobemouche noirMésange charbonnièreCorneille noireEtourneau sansonnetPassereau indéterminéMoineau domestiquePinson des arbresPinson du NordSerin ciniVerdier d’EuropeChardonneret élégantTarin des aulnesLinotte mélodieuseBruant des neigesBruant ziziBruant des roseaux

Macreuse noirePlongeon catmarinPuffin des BaléaresOcéanite tempêteFou de BassanLabbe parasite

7242124422111321213225519533153154231531621326232111

11111411112125222047345181523319511477411431321119715

631121761932210321212511214113111131253331142366210112

Contact : [email protected] / Groupe LPO 17 : [email protected], charente-maritime.lpo.fr

2518

380417

14901139111

1 326151624

137

120544

1 956159

112

6262

32173162132

112

1619112

763

476

141

36413128

6459

113257

66

351

6291

7362

9882572221

147

20911

1533152114

210574680

83141

1 4031

7212

574422

2695

532

1313117161141

86232

14

1147

34150

2769

726775710

22113

20

• POINTE DE CHASSIRON, A SAINT-DENIS-D'OLERON (CHARENTE-MARITIME)

Migration postnuptiale

Grand LabbeMouette pygméeMouette de SabineMouette tridactyleSterne caugek

Sterne pierregarinSterne naineGuillemot de TroïlPingouin torda / Guillemot de TroïlMacareux moine

Migration prénuptiale

211131

11113

21111

35183

2981

3112

557

1532

121

Espèce Nbredonnées

NbreOiseaux

Espèce Nbredonnées

NbreOiseaux

Espèce Nbredonnées

NbreOiseaux

Espèce Nbredonnées

NbreOiseaux

Espèce Nbredonnées

NbreOiseaux

Espèce Nbredonnées

NbreOiseaux

37

Page 38: Les cahiers de la migration n°2 - bilan 2009

Les Cahiers de la Migration

• POINTE DE L’AIGUILLON,À L’AIGUILLON-SUR-MER (VENDÉE)

Pour cette nouvelle saison à la pointe del’Aiguillon, le suivi s’est déroulé sur 91 jours,soit 400 heures et 25 minutes de comptages,ce qui représente une moyenne de 4,4 heuresde comptages chaque jour.

La saison de migration postnuptiale 2009 àla pointe de l’Aiguillon a offert des similitudesavec celle de l’année précédente : 348 251migrateurs ont été comptabilisés en 2009,contre 387 522 en 2008 et environ 600 000en 2007. Tout comme en 2008, la météo aété relativement défavorable avec uneprédominance des vents de nord-est, aucours de la période optimum du passagedes fr ingi l l idés (pinsons, Linottes,chardonnerets.. . ) . Cela a eu pourconséquence, notamment pour les pinsons,des passages en altitude qui ont alorséchappé aux "spotteurs". En 2009, 33 227pinsons seulement ont été dénombrés, soitmoitié moins qu’en 2008 (66 234 individus).

Le site de la pointe de l’Aiguillon est surtoutconnu pour ses passages de passereaux,cependant nous pouvons noter quelquespassages de rapaces, notamment de busards(45 Busards des roseaux, 14 Busards Saint-Martin et 10 Busards cendrés), mais aussid’éperviers (plus de 120 individus) et deFaucons crécerelles. Si la migration n’a pasété exceptionnelle, la saison a été marquéepar quelques belles observations, telles quele stationnement de plusieurs Bruants desneiges à la pointe. En effet, jusqu’à 6 individussont venus près de nous, se nourrir sur leslaisses de mer, pendant presque un mois,pour le bonheur des spotteurs et desphotographes.

D’autre part, les fortes tempêtes de novembreont été à l’origine de l’observation denombreux Océanites cul-blanc, sur tout lelittoral et à la pointe de l’Aiguillon. Par contre,si le nombre d’oiseaux comptabilisés n’a pasété remarquable, cette année a étéparticulièrement riche au point de vuehumain, en effet, plus de 80 bénévoles se sontsuccédés au camp en apportant leur aide auxresponsables en place : Guillaume Peplinskiet Cécile Lemarchand, partageant avec euxleurs compétences. Comme chaque année,le camp de migration a été égalementl’occasion de faire de l’information auprèsd’un large public : les bénévoles ont accueilliplus de 1 000 personnes, que ce soit sur lelieu de comptages ou au niveau des pointsd’observation organisés les après-midi dechaque week-end.

Contact : Aurélie Guégnard, pour l’équipede la pointe de l’Aiguillon, à L’Aiguillon-sur-Mer (Vendée) - LPO Vendée : vendee.lpo.frou 02 51 46 21 91.

Oie cendréeCanard souchetPlongeon indéterminéGrand CormoranHéron garde-boeufsGrande AigretteCigogne noireSpatule blancheBondrée apivoreMilan noirMilan royalCircaète Jean-le-BlancBusard indéterminéBusard des roseauxBusard Saint-MartinBusard cendréEpervier d’EuropeBuse variableBalbuzard pêcheurFaucon indéterminéFaucon crécerelleFaucon émerillonFaucon hobereauFaucon pèlerinEchasse blancheVanneau huppéBécassine des maraisChevalier aboyeurLabbe indéterminéLabbe parasitePigeon indéterminéPigeon colombinPigeon ramierTourterelle des boisMartinet noirHuppe fasciéeAlouette luluAlouette des champsHirondelle de rivageHirondelle rustiqueHirondelle de fenêtrePipit indéterminé

Pipit rousselinePipit des arbresPipit farlousePipit spioncellePipit maritimeBergeronnette indéterminéeBergeronnette printanièreBergeronnette des ruisseauxBergeronnette griseBergeronnette de YarrellAccenteur mouchetGrive indéterminéeTraquet motteuxMerle noirGrive litorneGrive musicienneGrive mauvisGrive drainePouillot indéterminéPouillot fitisMésange bleueMésange charbonnièreCorbeau freuxCorneille noireEtourneau sansonnetPassereau indéterminéFringille indéterminéPinson des arbresPinson du NordSerin ciniVerdier d’EuropeChardonneret élégantTarin des aulnesLinotte mélodieuseBouvreuil pivoineGrosbec casse-noyauxBruant jauneBruant ziziBruant ortolanBruant des roseauxBruant proyerBruant indéterminé

31111119181413301476532936157212251225381414124118912371044

8833051271256022823211214785114361916697163221301212398726731242124261

403214

1211

143261513

451410

12133

104515721

24336532

1111 159

282141

774 427

25 219157 976

5 92345

12284

18 99922

422 732

835 836

2571

383

44822711678

377

1 6482 645

33 22737

2 0371 979

46 1403 808

30 00941263

2 092483

Migration postnuptiale

Espèce Nbredonnées

NbreOiseaux

Espèce Nbredonnées

NbreOiseaux

Pointe de l'Aiguillon © Mélanie Brochard

38

Page 39: Les cahiers de la migration n°2 - bilan 2009

Les Cahiers de la Migration

• POINTE DE GRAVE, À VERDON-SUR-MER(GIRONDE)

Période : du 1er mars au 31 31 mai 2009.Les observateurs salariés : Olivier MAIGRE,Mickaël FAUCHER.Les observateurs bénévoles : 22 (pour d’amplesinformations, consultez le bilan en ligne).Les visiteurs accueillis sur le site : 306.Le nombre d’heures d’observation : 1 214,25 hen 91 jours soit 13,43 heures par jour.2 726,25 heures/homme pour 24 observateurssoit 113,60 heures/homme par observateur.Le nombre d’oiseaux comptabilisés : 318 242pour 146 espèces.

Oie cendréeBernache du CanadaBernache cravantTadorne de BelonCanard indéterminéCanard siffleurCanard de surface indéterminéSarcelle d’hiverCanard colvertCanard piletCanard souchetCanard chipeauSarcelle d’étéFuligule milouinMacreuse noirePlongeon indéterminéFulmar boréalGrand CormoranHéron indéterminéBihoreau grisHéron garde-boeufsAigrette garzetteGrande AigretteHéron cendréHéron pourpréCigogne noireCigogne blancheIbis sacréSpatule blancheRapace indéterminéBondrée apivoreMilan noirMilan royalVautour fauveCircaète Jean-le-BlancBusard indéterminéBusard des roseauxBusard Saint-MartinBusard cendréAutour des palombesEpervier d’EuropeEpervier ou AutourBuse variableBuse ou BondréeAigle bottéBalbuzard pêcheurFaucon indéterminéFaucon crécerelleFaucon émerillonFaucon hobereauFaucon pèlerinGrue cendréelimicole indéterminéHuîtrier pieEchasse blancheAvocette élégante

Oedicnème criardPetit GravelotGrand GravelotPluvier doréPluvier argentéVanneau huppéBécasseau indéterminéBécasseau maubècheBécasseau sanderlingBécasseau variableBarge à queue noireBarge rousseCourlis indéterminéCourlis corlieuCourlis cendréChevalier gambetteChevalier aboyeurChevalier culblancChevalier guignetteTournepierre à collierLabbe indéterminéLabbe pomarinLabbe parasiteGrand LabbeGoéland indéterminéMouette mélanocéphaleMouette rieuseGoéland brunGoéland leucophéeGoéland à ailes blanchesGoéland bourgmestreSterne caspienneSterne arctique / pierregarinSterne naineGuifette moustacGuifette noirePigeon indéterminéPigeon bisetPigeon colombinPigeon ramierTourterelle turqueTourterelle des boisTourterelle rieuseCoucou grisMartinet noirGuêpier d’EuropeHuppe fasciéeTorcol fourmilierPic épeichetteCochevis huppéAlouette luluAlouette des champsHirondelle indéterminéeHirondelle de rivageHirondelle rustiqueHirondelle rousseline

Migration 2009 très riche puisque denombreuses espèces communes ont étécomptabilisées avec des chiffres non encoreatteints sur le site. On pourra citer pêle-mêle, laBarge à queue noire, le Balbuzard pêcheur, laBondrée apivore, le Circaète Jean-le-Blanc,l’Hirondelle de rivage, le Milan noir, le Pinsondes arbres, le Pipit farlouse, la Spatule blancheou la Mouette rieuse. Les canards de surface sefont également voir en grand nombre cetteannée. Parmi les espèces invasives ou nomades,on notera les effectifs inhabituels chez laMésange bleue, la Mésange noire ou le Gros-bec casse-noyaux. Enfin, année également richeen espèces moins communes comme la Grue

cendrée, l’OEdicnème criard ou la Bergeronnettede Yarell. D’autres espèces font leur premièreapparition en migration active comme le Vautourfauve ou l’Ibis sacré.

Bilan en ligne : http://files.biolovision.net/www.migrac t ion .ne t /pdff i l e s /news /Observatoire_regional_de_la_migration_des_oiseaux-3475.pdf

Contact : Jean-Paul Urcun pour l’équipe de lapointe de Grave, à Verdon-sur-Mer (Gironde) -Observatoire Régional de la Migration enAquitaine, LPO Aquitaine - Organbidexka ColLibre : 05 59 65 97 13.

Hirondelle de fenêtrePipit indéterminéPipit rousselinePipit des arbresPipit farlouseBergeronnette printanièreBergeronnette des ruisseauxBergeronnette griseBergeronnette de YarrellAccenteur alpinGrive indéterminéeRossignol philomèleRougequeue noirRougequeue à front blancTraquet motteuxMerle à plastronGrive litorneGrive musicienneGrive mauvisGrive draineCisticole des joncsRousserolle effarvatteHypolaïs polyglotteFauvette des jardinsFauvette grisettePouillot de BonelliMésange noireMésange bleueMésange charbonnièreSittelle torchepotLoriot d’EuropeCorvidé indéterminéGeai des chênesPie bavardeChoucas des toursCorbeau freuxGrand CorbeauEtourneau sansonnetMoineau domestiqueFringille indéterminéPinson des arbresPinson du NordSerin ciniVerdier d’EuropeChardonneret élégantTarin des aulnesLinotte mélodieuseBec-croisé des sapinsBouvreuil pivoineGrosbec casse-noyauxBruant jauneBruant ziziBruant ortolanBruant des roseauxBruant proyer

Migration prénuptiale

17312330810812128971111116612474230856742632187121065684133395643629814711351841520187233971325

21010114291112145173373071216122352415225711333248244046162324112470212711173665579892

35330719443022736198313313111595826221111130271731181435272153312972433134731514231016112122031

4046

42224

2 468322128136

3828730

41313

9611

2 790709

320777

10394142

2113

91 987

15827

2 36143

423

11377422

1471

5911

3619

83424

3652

361 183

18669

347

3109274

25992440123

81625

15953528

24813242

432223

7167

3 44516 698

1135

122910

333474

112658

1 26014 758

1413

67 0855146111

28533421

22 39754 068

2

4 164511

8609

20 43185644

1 14741

4 029181

603630

1 896426

4211111

4147

321

2072

2651435

6793

6 38143 690

3961 6673 567

11 746757

10 204383153219

2664

39

Page 40: Les cahiers de la migration n°2 - bilan 2009

Les Cahiers de la Migration

• POINTE DU HOC,À CRIQUEVILLE-EN-BESSIN (CALVADOS)

Avec près de 106 000 non-passereauxdénombrés entre le 21 juin et le 19 décembre,l’effectif total de la saison postnuptiale 2009est légèrement inférieur à celui de 2008(=110 000) malgré une pression d’observationsupérieure. Un nouvel effectif saisonnierrecord est atteint pour la Bernache cravantavec plus de 21 000 individus recensés, dontprès de 6 000 lors de la journée du 12octobre. Effectif en baisse pour le Tadorne deBelon avec 841 oiseaux dénombrés. Le picde migration, tardif, est noté au début dumois de décembre avec un effectif journaliermaxi de 260 le 1er décembre. Deux Tadornescasarca sont détectés les 1er et 12 décembreet trois cygnes chanteurs le 8 novembre. Belleabondance en canards de surface avec lemeilleur effectif saisonnier de ces troisdernières années. La répartition spécifique des5 400 canards dénombrés se caractérise parune forte proportion de Canards pilets etsouchets avec 1 200 individus pour chacunede ces espèces. Le Canard siffleur et la Sarcelled’hiver présentent les effectifs habituels avecrespectivement 1 200 et 1 000 oiseauxrecensés. Après une baisse significative en2008 (moins de 7 000), la Macreuse noireretrouve un effectif de 10 000 individus cettesaison. Alors que l’Eider à duvet présente uneffectif à la baisse avec 192 oiseaux, le Harlehuppé atteint son record saisonnier avec prèsde 700 individus dont 260 pour la seulejournée du 1er décembre. 44 macreuse brunessont dénombrées cette saison et une Hareldeboréale est détectée dans un groupe de 6macreuses noires le 4 décembre. Bonne saisonpour les plongeons avec près de 800 oiseauxdénombrés dont plus de la moitié decatmarins. Un Plongeon imbrin est noté le 1er

décembre.Effectif saisonnier habituel pour les grèbestoujours largement dominés par le Grèbehuppé. Les effectifs de puffins présentent defortes disparités selon les espèces avec unpassage dans la moyenne pour le Puffin desBaléares, à la hausse pour le Puffin des Anglaismais très faible pour le Puffin fuligineux avecseulement 20 oiseaux recensés. Parmi lesquelques océanites détectés, 2 cul-blancs sont

identifiés le 30 novembre. A noter la captureen mer d’un Océanite sp. par un Fauconpèlerin le 1er décembre. Bien que présentantun effectif à la baisse, le Fou de Bassan restel’espèce la plus abondante. Total saisonnierdans la moyenne des cinq dernières annéespour les Limicoles avec près de 5 000 oiseauxrecensés. Effectifs en baisse pour la Bargerousse et le Bécasseau maubèche maispassage bien noté pour l’Avocette éléganteavec 329 oiseaux dont 236 le 6 septembre.Une nouvelle espèce pour ce groupe avec lepassage d’un Pluvier guignard le 4 septembre.Effectif saisonnier habituel pour les troisespèces de labbes avec un total de plus de1 000 oiseaux dénombrés. Un seul Labbe àlongue queue, juvénile, le 1er septembre.

Cygne tuberculéCygne chanteurBernache cravantBernache cravant (B.b.hrota)Tadorne casarcaTadorne de BelonCanard siffleurCanard de surface indéterminéSarcelle d’hiverCanard colvertCanard piletCanard souchetCanard chipeauSarcelle d’étéEider à duvetHarelde boréaleMacreuse noireMacreuse bruneHarle huppéPlongeon indéterminéPlongeon catmarinPlongeon arctiquePlongeon imbrinGrèbe indéterminéGrèbe huppéGrèbe jougrisGrèbe esclavonGrèbe à cou noirFulmar boréalPuffin indéterminéPuffin fuligineuxPuffin des AnglaisPuffin des BaléaresOcéanite tempêteOcéanite culblancFou de BassanGrande AigretteHéron cendréSpatule blancheBusard des roseauxFaucon émerillonlimicole indéterminéHuîtrier pieAvocette éléganteGrand GravelotPluvier guignard

Pluvier doréPluvier argentéVanneau huppéBécasseau indéterminéBécasseau maubècheBécasseau sanderlingBécasseau variableBécassine des maraisBarge à queue noireBarge rousseCourlis corlieuCourlis cendréChevalier gambetteChevalier aboyeurChevalier guignetteTournepierre à collierLabbe indéterminéLabbe pomarinLabbe parasiteLabbe à longue queueGrand LabbeMouette pygméeMouette de SabineMouette tridactyleSterne indéterminéeSterne caugekSterne pierregarinSterne arctiqueSterne naineGuifette noireGuillemot de TroïlPingouin tordaAlcidé indéterminéPigeon ramierMartinet noirAlouette des champsHirondelle rustiqueHirondelle de fenêtrePipit farlouseBergeronnette griseTraquet motteuxEtourneau sansonnetPassereau indéterminéPinson des arbresTarin des aulnesBruant des roseaux

11552246362450291729132511328321342301385373121113692111351611320688121

2133151012462115433913112172738701584944289464511133447581528143513311

23

21 13842

8411 210

6711 002

1381 1851 215

26

1921

9 99444

6461465698315

2803971

6620

714653

12

27 8212

16323

4491 298

333107

1

413437

37615449

93451

421347127531

23908879

5351

3835 143

4740713

6 03911 837

91064098

8775 512

1114

9428

7125126

80190102281

Migration postnuptiale

Bonne présence de la Mouette pygmée avecplus de 5 000 individus mais très faible effectifpour la Mouette tridactyle avec moins de1 000 oiseaux recensés. Seulement quatreMouettes de Sabine détectées avec 1 adultele 5 septembre et 3 juvéniles les 16 et 17octobre. Effectif saisonnier conforme aux cinqdernières années pour les sternes et lesalcidés. Passage faible pour la Guifette noireet la Sterne naine. Pas d’afflux de Mergulesnains cette année. Les passereaux n’ont pasfait l’objet d’un dénombrement régulier cettesaison.

Contact : Gilbert Vimard, pour l’équipe dela pointe du Hoc, à Criqueville-en-Bessin(Calvados) - [email protected].

Pointe du Hoc © Gilbert Vilmard

Espèce Nbredonnées

NbreOiseaux

Espèce Nbredonnées

NbreOiseaux

40

Page 41: Les cahiers de la migration n°2 - bilan 2009

Les Cahiers de la Migration

• POINTE DU HOURDEL,CAYEUX-SUR-MER (SOMME)

Le suivi prénuptial réalisé en 2009 à la Pointedu Hourdel est une première en Picardie, ence qu’un salarié a été mobilisé pour assurerune présence permanente sur place dans lesconditions les plus favorables à l’observationde la migration sur le site. Malgré quelqueslacunes dans cette présence, le suivi réalisépeut être considéré, pour la périoded’observation journalière retenue (matinéejusqu’en tout début d’après-midi), commequasiment exhaustif. Au regard des donnéesrecueillies en 2006, 2007 et 2008 dans lecadre de suivis bénévoles relativementponctuels, les observations réalisées en 2009au Hourdel sont relativement décevantes,avant tout en termes quantitatifs.

Plusieurs facteurs d’explication complémentairespeuvent être avancés pour expliquer cettesituation :- les séances d’observations réalisées en 2006,2007et 2008 avaient été conduites de façonprivilégiée dans des conditions météorologiquesfavorables alors que le suivi de 2009 a été pluspermanent, des séances d’observationextrêmement peu productives ayant étéassurées et ayant contribué à faire chuter lesmoyennes horaires enregistrées,- le printemps 2009 n’a pas offert beaucoupde journées favorables à la concentration d’unflux migratoire important sur le site du Hourdel,aucune journée exceptionnelle pour lespassereaux ne s’étant présentée.

Les données comparées du bois de Cise etdu Hourdel montrent que le bois de Cise esttrès probablement préférable au Hourdel pourle suivi de tout un ensemble d’espèces depassereaux et de quelques rapaces. Si l’ondécide d’accorder de l’importance à cesespèces, c’est vers le site du bois de Cise qu’ilfaudra s’orienter dans les prochaines annéespour mettre en place un suivi régulier. Le sitede l’amer sud de Cayeux pourrait constituerun site complémentaire de suivi trèsintéressant pour les canards marins, leslimicoles, les sternes et d’autres espècesmaritimes. L’intérêt de mettre en place un suivirégulier sur ce spot est toutefois incertaincompte tenu du potentiel sans doutenettement plus important du site du Cap GrisNez pour l’étude de ces espèces.

Bilan en ligne :h t t p : / / f i l e s . b i o l o v i s i o n . n e t /www.migrac t ion .ne t /pdff i l e s /news /migractiveprenup2009littoralpicardwebPicNat-6765.pdf

Contact : Mickaël Dehaye et ThierryRigaux, pour l’équipe de la pointe duHourdel, Cayeux-sur-Mer (Somme). PicardieNature : [email protected].

Cygne tuberculéOie indéterminéeOie cendréeBernache nonnetteBernache cravantTadorne de BelonCanard siffleurSarcelle d’hiverCanard colvertCanard souchetCanard chipeauFuligule morillonEider à duvetMacreuse noireMacreuse bruneHarle huppéPlongeon catmarinPlongeon arctiqueGrèbe huppéGrèbe jougrisFulmar boréalPuffin indéterminéPuffin des AnglaisFou de BassanGrand CormoranAigrette garzetteGrande AigretteHéron cendréHéron pourpréCigogne blancheSpatule blancheRapace indéterminéBondrée apivoreMilan noirBusard des roseauxBusard Saint-MartinBusard cendréEpervier d’EuropeBuse variableFaucon indéterminéFaucon crécerelleFaucon émerillonFaucon hobereauFaucon pèlerinHuîtrier pieAvocette élégantePetit GravelotGrand GravelotGravelot à collier interrompuPluvier argentéVanneau huppéBécasseau indéterminéBécasseau maubècheBécasseau sanderlingBécasseau variableBarge rousseCourlis corlieuCourlis cendréChevalier arlequinChevalier gambetteChevalier aboyeurChevalier culblancChevalier guignetteTournepierre à collierLabbe parasiteMouette mélanocéphaleMouette pygméeMouette rieuse

Goéland cendréGoéland brunGoéland marinSterne caspienneSterne caugekSterne pierregarinSterne arctique / pierregarinSterne naineGuifette noirePigeon indéterminéPigeon colombinPigeon ramierTourterelle turqueTourterelle des boisCoucou grisMartinet noirPic épeichePic épeichetteAlouette luluAlouette des champsHirondelle indéterminéeHirondelle de rivageHirondelle rustiqueHirondelle de fenêtrePipit indéterminéPipit des arbresPipit farlousePipit maritime (A.p.petrosus)Bergeronnette printanièreBergeronnette printanière (M.f.flaviss.)Bergeronnette des ruisseauxBergeronnette griseBergeronnette de YarrellAccenteur mouchetTarier des présTraquet motteuxMerle à plastronMerle noirGrive musicienneGrive mauvisGrive draineCisticole des joncsPouillot véloceMésange noireMésange bleueMésange charbonnièreLoriot d’EuropeGeai des chênesChoucas des toursCorbeau freuxCorneille noireEtourneau sansonnetPassereau indéterminéFringille indéterminéPinson des arbresPinson du NordSerin ciniVerdier d’EuropeChardonneret élégantTarin des aulnesLinotte mélodieuseBec-croisé des sapinsBouvreuil pivoineGrosbec casse-noyauxBruant jauneBruant des roseauxBruant proyer

111123014132333416311422113228911653141426311621146433015622233212436142954814815414513615

599651118209517443984822242802232913910811013266131222421111923615291231216101653112191121321182

13344

23089197

1038

4 5003

1833

272231

976492171

4353

185143731

1721

16653

34311410

7244

1 9992

111 1161 638

132358666111

1 486596

13148

6857

429

81 895

147

84466528203214

57

60612258

1 06622264

5665 431

1365

92726

1282232

117141222642112

3223

46653

44491162521918

2331 022

1151 441

1941

402

Migration prénuptiale

Espèce Nbredonnées

NbreOiseaux

Espèce Nbredonnées

NbreOiseaux

41

Page 42: Les cahiers de la migration n°2 - bilan 2009

Les Cahiers de la Migration

• PRAT-DE-BOUC,À ALBEPIERRE-BREDONS (CANTAL)

Situé sur la commune d’Albepierre-Bredons, aucoeur des Monts Cantaliens, surplombé par lePlomb du Cantal (1 855), le col de Prat de Bouc,1 492 mètres prend place dans un immenseamphithéâtre orienté nord-est. Les oiseaux arriventsur un large front (>7 km) et s’engouffrent dansl’entonnoir que constitue le col. Passé le col, deuxvallées permettent à la gente ailée de continuer samigration vers le sud-ouest. Après plus de 30années le suivi s’est arrêté, faute de moyens. Ainsi,chaque année, durant quelques jours, GrumpyNature essaie modestement d’entretenir la flammeen suivant la migration sur l’un des premiers spotsen France à avoir accueilli des ornithos. Ce sont163 espèces différentes qui ont été contactées surle site. Chaque année, en moyenne, 370 000oiseaux sont recensés à Prat de Bouc. Parmi lesplus abondantes, notons le Pinson des arbres,210 000 individus, soit 63% du total, et lesfringillidés de manière générale. Le fameux Pigeon

Grand CormoranRapace indéterminéBondrée apivoreMilan royalEpervier d’EuropeBuse variableFaucon émerillonBécassine des maraisPigeon indéterminéPigeon colombinPigeon ramierAlouette indéterminéeAlouette luluAlouette des champsBergeronnette des ruisseaux

ramier, sujet de tant de convoitises, arrive entroisième place, avec un effectif moyen par saisonde 40 000 individus. Prat de bouc avec 2 400rapaces dénombrés est un site de secondeimportance pour la migration des rapaces. Lors del’automne 2009, le suivi a été assuré du 19 au 25octobre. Cela représente 7 jours de suivis pour untotal de 63h15 et 56 323 oiseaux contactés de 43espèces différentes. Parmi ces espèces la plusreprésentées est le Pinson des arbres (55,21 % dutotal) suivie par le Pigeon ramier, l’Alouette deschamps, le Tarin des Aulnes et le Chardonneretélégant. Les autres oiseaux, soit 23,09 % (32,27 %en 2008) sont des individus identifiés au mieuxjusqu’à leur famille (turdidés, rapaces, paridés,passereaux…). La catégorie la plus abondante estcelle des passereaux sans précision (passereaux sp.)avec 21,60 % de l’effectif total.Quelques faits marquants :Faucon émerillon : total de six. Une observationd’un oiseau piquant sur un vol de Pinson des arbreset capturant un individu.Faucon pèlerin : un jeune individu attaque des

grives en lisière de forêt le 24 octobre.Bondrée apivore : Passage inattendu d’un individule 23 octobreBécassine des marais : deux individus en vol,Joli passage de Pigeons ramiers : D’après letémoignage d’habitués du site, la migration despigeons a été très faible cette année les joursprécédents notre arrivée. La journée du 24 estmarquée par un beau passage (50 % du total) avecplusieurs vols de plusieurs centaines d’individus(max de 700). En 1986 et 1997 le 24 octobre fut lajournée de passage maximal.Les mésanges : très faible effectif de mésangescette année.Grosbec casse-noyaux : un total de 867 individusplace 2009 dans les 3 meilleures années après 1988et 1993. Sur les sites alentours comme la Montagnede la Serre ou encore Baracuchet un mêmephénomène a été observé.

Contact : David Hémery et Christine Blaize, del’association Grumpy Nature pour l’équipe duPrat-de-Bouc (Cantal). [email protected]

Bergeronnette griseAccenteur mouchetGrive indéterminéeMerle à plastronGrive litorneGrive musicienneGrive draineMésange indéterminéeMésange à longue queueMésange noireMésange bleueMésange charbonnièreCorneille noireEtourneau sansonnet

Passereau indéterminéPinson des arbres / Pinson du NordPinson des arbresPinson du NordSerin ciniVerdier d’EuropeChardonneret élégantTarin des aulnesLinotte mélodieuseBouvreuil pivoineGrosbec casse-noyauxBruant jauneBruant ziziBruant des roseaux

411332422362661

73533152134216

76775276534323

381186

1862

2217

4 14271

2212 609

1

79621694

612

2535

106

1321

605

12137667

31019525819

1 1101 160

19510

86752

11

Migration postnuptiale

• REDOUTE DE LINDUX,À BANCA (PYRÉNÉES-ATLANTIQUES)

La période : du 15 juillet au 15 novembre2008.Les observateurs salar iés : ClémentROLLANT, Oliv ier GORE, Phi l ippeDESCOLLONGES, Simon CAVAILLES, Marie-Laure HERMANS.Les observateurs bénévoles : 72 (consultezle bilan en ligne pour plus de détails).Les visiteurs accueillis sur le site : 321.Le nombre d’heures d’observation :1 556,35 h en 123 jours soit 12,63 heurespar jour ; 2535 heures/homme pour 76observateurs soit 33,36 heures/homme parobservateur.

Le nombre d’oiseaux comptabilisés : 332 475pour 56 espèces observées en migrationactive.

Avec l’avancement de la date du début desuivi, on pouvait s’attendre à uneaugmentation importante des effectifs desespèces transsahariennes, les plus précoces.Aussi, les courbes présentées ne sont pasforcément représentatives d’une évolutionrégulière. Les effectifs de Cigogne blancheatteignent un maximum cette année, demême que le Balbuzard pêcheur, la Bondréeapivore, le Busard des roseaux, la Cigognenoire, le Circaète Jean-le-Blanc ou l’Epervierd’Europe. Chez les espèces irrégulières, oncitera l’Aigle de Bonelli qui n’avait pas été

observé depuis 1994, l’Aigrette garzette (3ème

mention), l’Elanion blanc avec deux individusdifférents ou le Faucon d’Eléonore (2ème

mention). Chez les nouveaux, les Courliscendré et corlieu. Pour les pigeons, c’estsomme toute une année très moyenne.

Bilan en ligne : http://files.biolovision.net/www.migrac t ion .ne t /pdf f i l e s /news /Observatoire_regional_de_la_migration_des_oiseaux-3475.pdfContact : Jean-Paul Urcun pour l’équipe dela Redoute de Lindux, à Banca (Pyrénées-Atlantiques) - Observatoire Régional de laMigration des Oiseaux en Aquitaine,LPO Aquitaine-Organbidexka Col Libre :05 59 65 97 13.

• R.N. DE MOËZE,À SAINT-FROULT (CHARENTE-MARITIME)

Contact : Julien Gonin pour l’équipe de laR.N. de Moëze, à Saint-Froult (Charente-Maritime) – LPO : [email protected] ou 05 4683 17 07.

Espèce Nbredonnées

NbreOiseaux

Espèce Nbredonnées

NbreOiseaux

Espèce Nbredonnées

NbreOiseaux

42

Page 43: Les cahiers de la migration n°2 - bilan 2009

Les Cahiers de la Migration

Oie cendréeGrand CormoranHéron indéterminéAigrette garzetteHéron cendréCigogne noireCigogne blancheRapace indéterminéBondrée apivoreElanion blancMilan noirMilan royalGypaète barbuVautour percnoptèreVautour fauveCircaète Jean-le-BlancBusard indéterminéBusard des roseauxBusard Saint-MartinBusard cendréBusard cendré/Saint-MartinAutour des palombesEpervier d’EuropeEpervier, autour ou faucon

Buse variableBuse ou BondréeAigle royalAigle bottéAigle de BonelliBalbuzard pêcheurFaucon indéterminéFaucon crécerelleFaucon émerillonFaucon hobereauFaucon d’EléonoreFaucon pèlerinGrue cendréepetit limicole indéterminéVanneau huppéCourlis corlieuCourlis cendréGoéland indéterminéGoéland brunGoéland brun (L.f.fuscus)Goéland marinLaridé indéterminéPigeon indéterminéPigeon biset domestique

Pigeon colombinPigeon ramierAlouette luluAlouette des champsHirondelle de rochersHirondelle rustiquePipit des arbresPipit farlouseBergeronnette des ruisseauxBergeronnette griseTurdidé indéterminéMerle à plastronMerle noirGrive musicienneGrive mauvisGrive draineEtourneau sansonnetPinson des arbresPinson du NordSerin ciniChardonneret élégantTarin des aulnesLinotte mélodieuseBouvreuil pivoineGrosbec casse-noyaux

51143113783237278223831053321061151316297851102381

134160461851318115532297822111981111062

7510568112431041151431861821521

351 561

62

25389706149

10 9612

7 7382 422

6240

106204

13519108142

110

4441

1692

82561

10513

34417602

2917 995

439303

499591319

278 0892

72010 862

1583112

253

49813

2416

26775121

165117931

• ROQUECEZIERE,À LAVAL-ROQUECEZIÈRE (AVEYRON)

Contact : Amaury Calvet pour l’équipe deRoquecezière, à Laval-Roquecezière (Aveyron)- LPO Tarn : tarn.lpo.fr, [email protected] ou 05 6373 08 38 et LPO Aveyron : aveyron.lpo.fr,[email protected] ou 05 65 42 94 48.

Grand CormoranHéron cendréCigogne noireRapace indéterminéBondrée apivoreMilan noirMilan royalVautour fauveVautour moineCircaète Jean-le-BlancBusard indéterminéBusard des roseauxBusard Saint-MartinBusard cendréAutour des palombesEpervier d’EuropeAigle royalAigle bottéBalbuzard pêcheurFaucon crécerelletteFaucon crécerelle ou crécerelletteFaucon hobereauFaucon d’EléonoreMartinet noirMartinet à ventre blancGuêpier d’EuropePipit des arbresBergeronnette printanièreFringille indéterminé

231013123355115121332915621811554291423481

2131991

2 020229

53610181

492

101

823191

2756

1148035

2885215

Migration postnuptiale

Cygne tuberculéTadorne de BelonCanard siffleurSarcelle d’hiverCanard colvertCanard piletCanard souchetCanard chipeauSarcelle d’étéFuligule milouinFuligule morillonErismature rousseGrèbe castagneuxGrèbe huppéGrèbe à cou noirGrand CormoranSpatule blancheRâle d’eauMarouette ponctuéeFoulque macrouleEchasse blanche

Avocette élégantePetit GravelotPluvier doréVanneau huppéBécasseau minuteBécasseau de TemminckBécasseau cocorliBécasseau variableCombattant variéBécassine sourdeBécassine des maraisBarge à queue noireChevalier arlequinChevalier gambetteChevalier aboyeurChevalier culblancChevalier guignettePhalarope à bec étroitMouette pygméeGuifette noireGuifette leucoptère

• STATION DE LAGUNAGE A ROCHEFORT SUR MER

Cygne tuberculéOie cendréeTadorne de BelonSarcelle d’hiverCanard colvertCanard souchetCanard chipeauFuligule milouinFuligule morillonGrèbe castagneuxGrèbe huppéGrèbe à cou noirGrand CormoranHéron pourpréRâle d’eauFoulque macrouleEchasse blanche

Avocette élégantePetit GravelotGrand GravelotPluvier doréVanneau huppéBécasseau variableCombattant variéBécassine des maraisBarge à queue noireChevalier arlequinChevalier gambetteChevalier aboyeurChevalier culblancChevalier guignetteMouette pygméeGuifette moustacGuifette noire

Migration postnuptiale

11112911111131092101106164117

8219111151710243841341

7631 010

51 315

10 6851

2 45023

122363

2991

242511

154

4 056136

3075

453 720

8111

315

143549

2659

14511

28311

11110810102910615412105

72214132834263613

3011

5311 0103 128

5904

906278132

183712

1 989206

24353

554 535

1146

1 51012455

1010

64327

Espèce Nbredonnées

NbreOiseaux

Espèce Nbredonnées

NbreOiseaux

Espèce Nbredonnées

NbreOiseaux

Espèce Nbredonnées

NbreOiseaux

Migration prénuptiale

43

Page 44: Les cahiers de la migration n°2 - bilan 2009

Les Cahiers de la Migration

L'intitulé se réfère à la tradition de la Mission Rapaces de la LPO de publier les cahiers de la surveillance et les cahiers techniques. L'étymologiede cahier vient du latin quaterni qui veut dire quatre, car à l'origine les cahiers comptaient quatre pages. Ce bilan de la Mission Migrationen compte 44 ! Ces cahiers, dans le cadre du plan migration (2007-2011), laissent une trace écrite et dressent un état des lieux des activitésde la Mission Migration pour l'année 2008. Ils montrent le progrès, présentent les objectifs, les résultats de nos actions et les perspectives.C'est un modeste hommage à toutes et à tous, sans qui la Mission Migration... ne serait pas la Mission Migration !

La Mission Migration adresse ses remerciements à toutes et tous ceux qui nous ont généreusement aidés au quotidien en nous accordant un peu de leurprécieux temps. Avant tout un grand merci aux spotteurs irréductibles qui font vivre les sites de migration. C’est en suivant un parcours d’apprentissage nonconventionnel, en mettant la main à la pâte, que vous acquérez des connaissances de la nature à l’état sauvage. Votre "field craft" (expérience de terrain)constitue un inestimable vivier de connaissances ! Merci aux visiteurs des sites de migration pour la bonne humeur, les petits gestes d’attention et le sourirequi agrémentent les longues journées sur le terrain. Nous réservons un accueil particulier aux bénévoles, stagiaires et salariés qui comptent parmi lesprincipaux porteurs de la Mission Migration. Bravo au comité de pilotage qui, sans compter les heures, a fourni un travail très appréciable.Merci aux experts et aux scientifiques, pour les conseils et l’analyse des données de terrain. Merci à notre informaticien qui trouve la formule magique pourtout faire rentrer dans l’ordre. Merci aux associations pour leur participation au réseau et un merci particulier au CORA pour l’organisation des rencontresannuelles. Merci aux internautes du monde entier (145 pays !) qui visitent migraction.net depuis deux ans. La Mission Migration est reconnaissante enversles financeurs, les adhérents et les donateurs pour leur soutien financier et matériel.Tout en n’oubliant pas les principaux moteurs de la Mission Migration : vous tous. Et pour finir : merci aux oiseaux !

www.migraction.netContact : Gunter De Smet (Coordinateur de la Mission Migration) - E-mail : [email protected]

La conservation de la biodiversité est un enjeu majeur du XXIe siècle. La protection des oiseaux migrateurs en fait partie intégrante, la Franceétant au carrefour des migrations paléarctiques. Il est urgent d'améliorer nos connaissances sur les couloirs de migration des espèces, lescauses de leur déclin, les modifications de leur phénologie en lien avec les changements climatiques. Ces éléments permettront de déterminerles programmes de conservation des espaces de halte et d'hivernage, et d'élaborer les actions prioritaires à conduire pour limiter la mortaliténon naturelle du "peuple migrateur". C'est pourquoi la Mission Migration a vu le jour, coordonnée par la LPO et pilotée par des représentantsdes huit associations fondatrices : CORA, GOC (groupe ornithologique corse), GONm (groupe ornithologique normand), Le Clipon, LPO,OCL (organbidexka col libre), Maison de l'Estuaire, Picardie Nature) et des experts indépendants.

Mise en page Valérie Ducrot, Service Editions LPO © 2010 - ED1007002VDImprimé sur Cyclus Print par Imprimerie Lagarde - 17 Breuillet - Imprim'Vert