Les atouts de l’ - Smurfit Kappa Corporate...

2
Les atouts de l’ EVOH Une garantie pour une meilleure performance globale incluant la barrière O2 Gamme plus large de la structure de film : Structure renforcée V 50 E 90 Structure double barrière E 70 E 70 EVOH—une seule étape Le film EVOH est fabriqué en une seule étape sur une co-extrudeuse qui transforme le polyéthylène, les couches liantes et la barrière EVOH (Ethylene Vinyl Alcohol Copolymer) en même temps. Le polyéthylène est extrudé et lié sur la couche EVOH simultanément. De ce fait, la cohésion des 2 matériaux est excellente, et la barrière à l’oxygène reste constante. L’épaisseur de l’EVOH peut varier selon les gammes de 4 à 12 µm. Le film EVOH est souple car il est constitué en majorité de LLDPE et d’une proportion d’EVOH équilibrée. Pet Met—process en plusieurs étapes Le film PetMet est fabriqué par lamination (adhésion de 3 couches de nature différente). La barrière à l’oxygène est composée de particules d’aluminium (0.5μ) déposées sur le film de polyester. EXPLICATION Barrière à l’O 2 renforcée Une très bonne flexibilité du film EVOH Réduction des contraintes mécaniques sur le film EVOH pendant la production, le remplissage et le transport. Encaissage facilité de l’outre sur les lignes de remplissage automatiques. Meilleur taux de productivité pour nos clients. Alors que le taux de perméabilité à l’oxygène d’un échantillon EVOH neuf peut être légèrement supérieur (c’est à dire 1,4 cc contre 0,6 cc/m²/jour au polyester métallisé laminé, le film EVOH est plus résistant au flexcracking et maintient donc une barrière à l’oxygène constante.

Transcript of Les atouts de l’ - Smurfit Kappa Corporate...

Les atouts de l’EVOH

Une garantie pour une meilleure

performance globale

incluant la barrière O2

Gamme plus large de la structure de film :• Structure renforcée V50E90

• Structure double barrière E70E70

EVOH—une seule étape Le film EVOH est fabriqué en une seule étape sur une co-extrudeuse qui transforme le polyéthylène, les couches liantes et la barrière EVOH (Ethylene Vinyl Alcohol Copolymer) en même temps. Le polyéthylène est extrudé et lié sur la couche EVOH simultanément. De ce fait, la cohésion des 2 matériaux est excellente, et la barrière à l’oxygène reste constante. L’épaisseur de l’EVOH peut varier selon les gammes de 4 à 12 µm. Le film EVOH est souple car il est constitué en majorité de LLDPE et d’une proportion d’EVOH équilibrée.

Pet Met—process en plusieurs étapesLe film PetMet est fabriqué par lamination (adhésion de 3 couches de nature différente). La barrière à l’oxygène est composée de particules d’aluminium (0.5μ) déposées sur le film de polyester.

ExPlicatiOn

Barrière à l’O2 renforcée

Une très bonne flexibilité du film EVOH

Réduction des contraintes mécaniques sur le film EVOH pendant la production, le remplissage et le transport.

Encaissage facilité de l’outre sur les lignes de remplissage automatiques. Meilleur taux de productivité pour nos clients.

Alors que le taux de perméabilité à l’oxygène d’un échantillon EVOH neuf peut être légèrement supérieur (c’est à dire 1,4 cc contre 0,6 cc/m²/jour au polyester métallisé laminé, le film EVOH est plus résistant au flexcracking et maintient donc une barrière à l’oxygène constante.

VOs qUEstiOns

les réponses aux questions que vous vous posezsur l’environnement et le

développement durablequels sont les avantages écologiques du film EVOH ?

Etant donné que la fabrication des films EVOH se fait par coextrusion en une seule étape, elle est moins énergivore et exige peu de manipulations. Elle génère également très peu de déchets qui, de plus, peuvent être recyclés. L’utilisation de matériaux est réduite grâce à la plus fine épaisseur du film EVOH. Le pouvoir calorifique de l’EVOH est supérieur à celui du PETMET, donc la revalorisation thermique est plus importante. Lors de la revalorisation, il n’y a pas de dégagement de gaz toxiques, ni de résidus dans les cendres.

1

Un réseau à votre écoute

7 usines de production d’outres et de robinets implantées en Europe et aux Amériques pour être au plus près de nos clients.

Des filiales commerciales et des bureaux de vente couvrant plus de 25 pays dans le monde.

Une équipe de collaborateurs à votre service pour toutes vos problématiques d’emballages.

Votre contact en France

Tél. : 03 26 55 70 10 - Fax : 03 26 55 70 65 Quai de l’Île Belon - BP 21064 F-51318 EPERNAY Cedex

E-mail : [email protected]

Site : www.smurfitkappa.fr/baginbox

très bonne résistance mécaniqueLes films co-extrudés EVOH sont fabriqués avec du PE métallocène offrant les avantages suivants :• Une très bonne flexibilité• Une très bonne adhérence des couches• Une très bonne résistance à la déchirure

aVantagE

Y a-t-il d’autres bénéfices à utiliser les films EVOH ?

Il y a plus d’outres par palette avec un film EVOH en raison de sa faible épaisseur et sa flexibilité offrant une plus grande efficacité dans le transport et le stockage, en particulier si elles sont équipées du robinet Vitop® Compact.

2

BOnnE PratiqUE contrôle du cône d’air facile sur les outres EVOH

la plupart des acteurs du secteur du vin sont maintenant conscients qu’il est essentiel de minimiser l’apport d’oxygène pendant le remplissage

Les contrôles réguliers du cône d’air O2 ont été mis en place. Les outres EVOH ont l’avantage d’être transparentes, on peut donc le voir immédiatement sur les lignes semi-automatiques, il est aussi plus évident d’identifier le volume d’air dans les outres EVOH permettant à l’opérateur de le réduire manuellement avant la fermeture du robinet.

Smurfit PETMET haute barrière film laminé avec colleSmurfit EVOH haute barrière film coextrudé (70µ au total)

70% d’outres vin de smurfit Kappa Bag-in-Box en Europe60% en France, et 90% en scandinavie