Les 6°H, rédacteurs de Globe Reporter en Roumanie · En Roumanie, l'âge idéal est de quatre ans...

23
Les 6°H, rédacteurs de Globe Reporter en Roumanie College Diderot Besançon 2015 Participants: Marie Ballot Marie Mareschal Martine Latreille Léo Dufourt

Transcript of Les 6°H, rédacteurs de Globe Reporter en Roumanie · En Roumanie, l'âge idéal est de quatre ans...

Page 1: Les 6°H, rédacteurs de Globe Reporter en Roumanie · En Roumanie, l'âge idéal est de quatre ans chez les filles pour apprendre la danse et de cinq ou six ans pour les garçons.

Les 6°H, rédacteurs de Globe Reporter en

Roumanie

College Diderot Besançon 2015

Participants: Marie Ballot Marie Mareschal Martine Latreille Léo Dufourt

Page 2: Les 6°H, rédacteurs de Globe Reporter en Roumanie · En Roumanie, l'âge idéal est de quatre ans chez les filles pour apprendre la danse et de cinq ou six ans pour les garçons.

Marianne Rigaux est journaliste. Elle est venue

rencontrer les élèves de la classe de 6°H et leur a parlé du projet

"Globe Reporter en Roumanie".

Les élèves ont joué le rôle de journalistes pendant plusieurs

semaines. Grâce à leur envoyée spéciale, Marianne Rigaux, à qui

ils ont confié différents reportages, ils ont pu rédiger des articles sur ce magnifique pays et

en découvrir de nombreuses richesses.

Nous adressons un grand merci à Marianne Rigaux pour

sa gentillesse, pour son professionnalisme et pour tous les

documents qu'elle nous a fait parvenir !

Marianne Rigaux

Page 3: Les 6°H, rédacteurs de Globe Reporter en Roumanie · En Roumanie, l'âge idéal est de quatre ans chez les filles pour apprendre la danse et de cinq ou six ans pour les garçons.

1. Histoire et Politique 2. Culture 3. Éducation et Jeunesse 4. Vie Quotidienne 5. Animaux 6. Dracula

Sommaire

Page 4: Les 6°H, rédacteurs de Globe Reporter en Roumanie · En Roumanie, l'âge idéal est de quatre ans chez les filles pour apprendre la danse et de cinq ou six ans pour les garçons.

Cluj (1167)

Cluj est une ville fortifiée qui date de 1167, connue alors sous le nom de

Castrum Clus. Il y avait des monuments plus importants que

d'autres, comme l'église Saint-Michel, les monastères dominicains et

franciscains, les fortifications. Les morts étaient enterrés dans des cimetières. En ce moment, les ouvriers travaillent à Cluj dans

l'ancien monastère dominicain, à Alba Iulia dans le château et l'ancien palais des princes de Transylvanie,

qui était autrefois le siège de l'épiscopat catholique. La ville a été fortifiée jusqu'au XIX ème siècle et les fortifications ne sont plus visibles

aujourd'hui.

Source: www.fr.wikipedia.org

Source: www.transilvania-holiday.com

Page 5: Les 6°H, rédacteurs de Globe Reporter en Roumanie · En Roumanie, l'âge idéal est de quatre ans chez les filles pour apprendre la danse et de cinq ou six ans pour les garçons.

Les églises en bois.

Les églises existent principalement dans les régions où le bois est la

matière principale comme dans le nord de la Oltenie .

Certaines font partie du patrimoine de l'Unesco. Une église à Churdecht qui mesure 74 m est considérée comme la

plus haute et la plus belle. Il y a des églises qui ont brulé à cause des

orages. Il était facile de brûler des églises et des villages constuits en bois.

Les églises sont décorées de façons différentes selon les régions. Elles ont souvent une sorte de tour sur le toit,

ce qui est typique. Il y a d'autres églises avec des cloches qui sont

décorées avec des peintures pour les églises orthodoxes.

Page 6: Les 6°H, rédacteurs de Globe Reporter en Roumanie · En Roumanie, l'âge idéal est de quatre ans chez les filles pour apprendre la danse et de cinq ou six ans pour les garçons.

Un palais exceptionnel.

Le deuxième plus grand palais, créé en 1984 par Nicolas Ceausescu, n'est toujours pas

achevé. Le Palais du Parlement mesure 365 000 m2, ce qui fait de lui le deuxième plus

grand bâtiment administratif après le Pentagone. Pour faire le tour du bâtiment, il

faut quarante-cinq minutes. Le bâtiment compte mille cent pièces réparties sur douze étages dont quatre-cent-vingt bureaux, trente

salons, quatre restaurants, trois bibliothèques, une salle de bal de 2200 m2. Nicolas Ceausescu voulait y rassembler tous les services administratifs. Les sous-sols sont

toujours en construction. Ce palais appartient à l'Etat, on y trouve le Musée

National d'Art Contemporain. Il y a quatre cents personnes par jour qui le visitent en

hiver et mille quatre cents par jour en été. La visite, qui coûte 6,8 euros, dure deux heures et ne couvre que 5% du bâtiment. Le palais

contient des œuvres d'art. Des salles du palais peuvent se louer pour différentes

manifestations.

Page 7: Les 6°H, rédacteurs de Globe Reporter en Roumanie · En Roumanie, l'âge idéal est de quatre ans chez les filles pour apprendre la danse et de cinq ou six ans pour les garçons.

Les danses traditionnelles roumaines. La danse est traditionnelle en ROUMANIE. Elle s'accompagne toujours des instruments comme le violon, l'alto, la basse, le dulcimer (sorte de cithare), le sifflet, la flûte, la harpe, le taragot, (sorte de clarinette), le saxophone, l'accordéon. Les danses les plus courantes sont : Hora, Sarba, Periniti, Romaneste de purtat, Barbunc, Hetegana et Pe Picor. Les danseurs sont souvent vêtus de noir, rouge, bleu, vert, violet, jaune, avec généralement des motifs floraux. Les femmes portent une sorte de jupe recouverte d'un jupon jusqu'au genou, des bottes ou des sandales. Les hommes portent un pantalon, une chemise, un veston, une ceinture assez large et un chapeau. Dans certaines régions les enfants, les hommes et les femmes ne dansent pas ensemble. Ainsi en Transylvanie, les danses se font en couple mais dans d'autres régions (Moldavie, Olténie, Munténie, Banat) où l'on danse la hora et la sarba, tout le monde est mélangé. En Roumanie, l'âge idéal est de quatre ans chez les filles pour apprendre la danse et de cinq ou six ans pour les garçons. Melisa, Amna, Melissa, Myriam

Page 8: Les 6°H, rédacteurs de Globe Reporter en Roumanie · En Roumanie, l'âge idéal est de quatre ans chez les filles pour apprendre la danse et de cinq ou six ans pour les garçons.

La monnaie roumaine:les Lei La monnaie roumaine est le leu, ce qui signifie ''lion'' en français. Au pluriel, on dit des lei. En ce moment, 1 euro = 4,40 lei. Quelques exemples de prix de produits : - une limonade : 8 à 10 lei - un thé : 6 lei. - un café : 6 lei. - une bière : 8 à 12 lei. - une petite course de taxi : 4 à 6 lei. - une pâtisserie dans la rue : 2 à 4 lei. - une baguette : 3 à 6 lei. - un journal : 1 à 3 lei. - une recharge de téléphone : 25 à 30 lei. - un ticket de métro de deux voyages : 4 lei.

Page 9: Les 6°H, rédacteurs de Globe Reporter en Roumanie · En Roumanie, l'âge idéal est de quatre ans chez les filles pour apprendre la danse et de cinq ou six ans pour les garçons.

Les Loups Les loups existent en Roumanie depuis toujours. Chaque année, il y a un recensement de ces animaux. On ne connaît pas le nombre exact de loups car la surveillance n'est pas assez bonne mais on pense qu'il y a deux mille loups environ dans la région des Carpates. La chasse aux loups est autorisée car ils représentent un danger pour les troupeaux de moutons. Ils sont aussi chassés car ils mangent des cerfs, des sangliers et des chevreuils. Les loups ne s'attaquent pas aux hommes car ils en ont peur. Ils vivent moyennement à l'état sauvage. Parfois ils attaquent des villages en hiver pour manger des moutons et des chèvres. Ils vivent dans la forêt, dans une zone boisée et forestière. Ils chassent dans d'autres environnements que la forêt. Les loups sont carnivores, ils mangent principalement de la viande mais parfois ils mangent aussi de l'herbe et des fruits. Ils ont aussi des concurrents comme des lynx et des chacals dorés .

Page 10: Les 6°H, rédacteurs de Globe Reporter en Roumanie · En Roumanie, l'âge idéal est de quatre ans chez les filles pour apprendre la danse et de cinq ou six ans pour les garçons.

Le shopping: Le samedi, beaucoup de Roumains vont au centre commercial. Dans la ville de Cluj, à quelques kilomètres du centre ville, un grand centre commercial, appelé"Polus Center", a été inauguré en octobre 2007. Dans ce centre commercial, il y a quatre halls. Le premier est entièrement dédié à la restauration rapide, au cinéma et aux jeux pour les enfants. On peut manger au K.F.C, au Mc.Donald, à Pizza Hut, japonais, chinois. On peut trouver des gâteaux, des bonbons, des salades, des soupes, etc. Dans ce hall, le wifi est gratuit. Dans les autres halls, c'est un défilé de magasins avec toutes les marques que nous avons en France : Mangos, Bershka, Promod, Zara, H&M, Yves Rochers, etc. Les prix sont les mêmes qu'en France. Voici quelques informations concernant Polus : - Superficie totale du terrain : 27,7 hectares - Superficie du bâtiment : 75 100 m2 - Places de parking : 2 500 - Salles de cinéma : 8 - Places dans les salles : 1802 - Places dans le hall des fast-food : 550 Il est ouvert du lundi au dimanche, de 8 heures à 22 heures. Dounia Lahouel

Page 11: Les 6°H, rédacteurs de Globe Reporter en Roumanie · En Roumanie, l'âge idéal est de quatre ans chez les filles pour apprendre la danse et de cinq ou six ans pour les garçons.

La cuisine en Roumanie

Le grand chef Adrian Hadean est l'un des meilleurs cuisiniers Roumains et il fait partie d'un jury dans l'émission «Master Chef Roumanie».

L'argent que gagne Adrian Hadean sert à l'ONG qui s'occupe des enfants en difficulté. Il sert un repas entrée-plat-dessert pour cent-vingt lei (vingt-sept euros).

Le chef a une recette préférée qui se nomme «malai dulce». C'est un dessert assez compact à base de farine de maïs qui ressemble à un quatre-quart. Il souhaite le faire le plus léger possible.

Samuel le Torrielec est un chef français. Il était venu pour un séjour de trois jours en Roumanie, puis il décida de s'y installer. Maintenant ça fait sept ans qu'il vit dans ce pays.

Il sert des plats d'été en été et des plats d'hiver en hiver. Le restaurant est ouvert sept jours sur sept. On y sert des plats de 11H30 à 01H00 du matin. Les employés gagnent en moyenne sept cents euros, mille cinq

cents euros et deux mille euros. Le plat le plus commandé est à base de poisson au sel, cuit à la poêle ou à la grillade. A côté, on prépare des

légumes (ex: des tomates, oignons, poivrons). Après la cuisson du plat, on enlève le sel, parfois on ajoute de l'eau, parfois on ajoute un bouillon comme un fond de volaille, puis on le laisse cuire deux à trois minutes. Malheureusement, il y a beaucoup de Roumains qui ne peuvent pas aller au restaurant car ils n'ont pas

assez d'argent.

Karima et Cassandra - 6°H

Page 12: Les 6°H, rédacteurs de Globe Reporter en Roumanie · En Roumanie, l'âge idéal est de quatre ans chez les filles pour apprendre la danse et de cinq ou six ans pour les garçons.

COLLEGE EN ROUMANIE Les collégiens portent l'uniforme et la cravate. Les élèves ont entre douze et seize ans. Les classes sont en moyenne constituées de vingt-sept élèves. Les cours commencent à huit heures le matin et se terminent à treize heures. Les élèves vont au collège le mercredi jusqu'à quatorze heures mais pas le samedi. A midi, ils mangent un sandwich fait maison car il n'y a pas de cantine. Dans la classe, il y a un ordinateur et une télévision pour projeter des documents. On trouve d'autres ordinateurs au CDI. Si les collégiens font des bêtises, leur note de conduite est diminuée, ce qui baisse aussi la moyenne. Ils apprennent deux langues : l'anglais et le français, mais ils ont aussi des cours d'allemand et de hongrois. Ils ont environ deux heures de devoirs chaque soir. Ils ont des vacances d'hiver (Noël et février), de printemps (Pâques) et d'été. L'école en Roumanie est obligatoire à partir de sept ans jusqu'à dix-huit ans. Elle est gratuite, laïque et mixte. On encourage les élèves roms à aller à l'école. L'école n'est en général pas adaptée pour les élèves handicapés.

Voici la classe.

Le C.D.I

Les collégiens portent l'uniforme et la cravate.

Aurore et Myriem

Page 13: Les 6°H, rédacteurs de Globe Reporter en Roumanie · En Roumanie, l'âge idéal est de quatre ans chez les filles pour apprendre la danse et de cinq ou six ans pour les garçons.

Ils sont foot ces Roumains

Le stade de foot le plus populaire en Roumanie est l'Arena Nationala.

Il accueille les matchs de l'équipe nationale roumaine et il est aussi utilisé par l'équipe Steaua Bucarest. Il se situe en

pleine capitale roumaine. Les matchs de ligues coûtent entre deux et dix euros, pour le Derloy Steaua-Dinamo, cela coûte entre cinq et trente euros. Un match national

comme Roumanie-Hongrie coûte entre trente et cinquante euros. L'Arena National est le plus grand stade de Roumanie, il comporte 55 634 places. La Roumanie

aura peut-être ses chances de se qualifier pour la coupe du monde qui aura lieu en 2018 en Russie et pour l'Euro

2016 qui aura lieu en France. Le meilleur club et le plus populaire de Roumanie est le Steaua- Bucarest, qui

détient le record de victoires avec 25 en championnat et 21 en coupe. Les points forts de l'équipe nationale de Roumanie sont la jeunesse de ses joueurs qui évoluent

dans les plus grands championnats comme l'Italie, l'Angleterre et l'Allemagne. Mais leur jeunesse peut aussi être leur faiblesse car le manque de maturité dans le jeu leur a coûté des défaites lors de certains matches. Un des

célèbres arbitres de Roumanie, Lucian Purcaru, est arbitre à Nancy. Avant de venir en France, il écrivait pour un site

sportif en Roumanie. Emanuel Roçu est aujourd'hui journaliste sportif pour une station de télévision et un site

web consacré au sport.

Page 14: Les 6°H, rédacteurs de Globe Reporter en Roumanie · En Roumanie, l'âge idéal est de quatre ans chez les filles pour apprendre la danse et de cinq ou six ans pour les garçons.

Château de Dracula

Alexandra a trente ans, elle est guide au château de Bran en Transylvanie. La légende veut

que le vampire ait vécu au château de Bran. Il boit le sang de ses victimes. Il porte une cape

et il a des dents acérées. Les Roumains pensent que Dracula est le fils du diable.

En réalité, ce n'est pas un château effrayant. Il ne se passe pas de choses étranges.

Parfois, il y a des visiteurs bizarres comme des gothiques qui cherchent le vrai vampire... C'est

à la fin du XIX ème siècle, avec la parution du roman de Bram Stocker, que la légende

commence à exister. La Roumanie est connue à travers cette légende. Vlad III, qui est le

"père" de Dracula, était surnommé '' L'empaleur''. Apparemment, Vlad III ne hante pas le

château de Transylvanie. Vlad III était le prince de Valachie.

Dracula? Même pas peur !!!

Page 15: Les 6°H, rédacteurs de Globe Reporter en Roumanie · En Roumanie, l'âge idéal est de quatre ans chez les filles pour apprendre la danse et de cinq ou six ans pour les garçons.

Les ours sauvés de Zarnesti

En Roumanie, on ne trouve que des ours bruns qui vivent dans les Carpates. Ces animaux sont omnivores. Ils sont quatre mille à vivre à l'état sauvage et soixante-dix-neuf à vivre dans une

réserve. Dans cette réserve, il y a un ourson qui deviendra autonome à dix-huit mois.

Cette espèce est en voie de disparition car ils sont menacés par la destruction des forêts. Ils

se rapprochent donc de plus en plus des humains et ils ont déjà attaqué ces derniers.

Certains ours se sont déjà fait renverser par des voitures.

On peut en croiser en ramassant des champignons. Les habitants ont l’habitude de

voir des ours dans la forêt et même de les soigner quand ils en trouvent des blessés.

L'armée a été parfois obligée d'intervenir pour les protéger.

Page 16: Les 6°H, rédacteurs de Globe Reporter en Roumanie · En Roumanie, l'âge idéal est de quatre ans chez les filles pour apprendre la danse et de cinq ou six ans pour les garçons.

Le Business Dracula La ville de Bran est entourée de campagnes et de forêts. Le château est devenu un musée il y a environ cinquante ans. On peut s'y rendre en bus ou en voiture. Il y a environ 500 000 touristes par an. Le château est bien entretenu et il est considéré comme un trésor par les habitants. Après la révolution de 1989, ces derniers ont commencé à construire des hôtels, des restaurants, des magasins de souvenirs. Aujourd'hui autour du château, il y a un salon de thé, un beau parc, le bureau du siège de l'administration, un petit chalet en bois. Aucun film n'a jamais été tourné dans ce château car le tournage coûterait trop cher. Le château de Dracula est plus connu que les autres châteaux de Roumanie car les touristes sont attirés par l'histoire de Dracula.

Page 17: Les 6°H, rédacteurs de Globe Reporter en Roumanie · En Roumanie, l'âge idéal est de quatre ans chez les filles pour apprendre la danse et de cinq ou six ans pour les garçons.

Mariana Campeanu à l'entrainement

Mariana Campeanu a quarante-huit ans. Elle est entraîneur depuis dix-huit ans au club sportif scolaire Dinamo

à Bucarest, l'un des plus grands de Roumanie. Parmi ses élèves, on compte Elena Chirica qui a participé aux

championnats du monde en 2012.

Les jeunes gymnastes trouvent que les barres parallèles et la poutre sont les disciplines les plus difficiles.

Elles peuvent commencer dès l'âge de sept ans. Elles s'entraînent six fois par semaine, de 12h30 à 15h30,

tous les jours sauf le dimanche. Les matins, elles vont à l'école et tous les soirs, elles font leurs devoirs. La

Roumanie vient d'être choisie pour accueillir le championnat européen de gymnastique en 2017.

La dernière compétition de ce niveau en Roumanie a eu lieu en 1957.

Diellza et Rabija

Page 18: Les 6°H, rédacteurs de Globe Reporter en Roumanie · En Roumanie, l'âge idéal est de quatre ans chez les filles pour apprendre la danse et de cinq ou six ans pour les garçons.

Dracula Le château est construit en 1377 par le maître Saxon de la ville de Brachov .

Il a été construit à la limite de la Transylvanie et de la Balashie, deux régions roumaines, en cinq ou six années, puis il a été transformé en une résidence royale.

Il y a cinquante-sept pièces dans le château. Les plus grandes sont ouvertes aux visites . Ce château ne fut jamais la résidence de Dracula. Le personnage historique fut emprisonné au château en 1462 à cause d'un conflit avec Roncra. C'est l'une des connexions historiques entre le château de Bram et le personnage.

La seconde connexion entre le château et Dracula, le vampire, a été créée par l'écrivain irlandais Branscof. On dit que Vlad Dracula est entré au monastère de Snagof au XX ème siècle. La tombe a été ouverte pour

effectuer des tests. Mais rien n'a été trouvé, donc c'est un vrai mystère ! A t-il vraiment existé ? On ne le sait pas.

Page 19: Les 6°H, rédacteurs de Globe Reporter en Roumanie · En Roumanie, l'âge idéal est de quatre ans chez les filles pour apprendre la danse et de cinq ou six ans pour les garçons.

Les bisons en Roumanie

Il y a très longtemps, il y avait des bisons en Roumanie mais ils ont

disparu vers 1850. On les a réintroduits dans le pays en 1958, en

apportant deux bisons de Pologne dans les Carpates, où il y avait déjà

de grands carnivores comme les ours, les loups, les lynx. Mais il n'y avait pas de grands herbivores qui

sont essentiels pour maintenir l'équilibre de l'éco-système.

Aujourd'hui, on peut dire qu'il y a seize bisons en liberté. Aucun cas

d'attaque d'homme n'a été signalée. Les bisons ressemblent à de grosses vaches sauvages avec une bosse au-

dessus du dos.

Page 20: Les 6°H, rédacteurs de Globe Reporter en Roumanie · En Roumanie, l'âge idéal est de quatre ans chez les filles pour apprendre la danse et de cinq ou six ans pour les garçons.

Exceptionnelle !

La musique tzigane est née en Roumanie. Les Roumains sont fiers de leur musique mais il y a des musiciens qui ont

voulu jouer de la musique plus commerciale : le manele. La musique tzigane se joue avec un piano, un violon, un

accordéon, un cymbalum et un taragot. Les deux derniers sont des instruments roumains.

En Roumanie, il y a un groupe très connu composé de neuf personnes.

Ils ont fait des tournées. Ils sont partis au Québec pendant vingt ans. Ils sont aussi partis en France pour jouer lors de

mariages ou d'autres événements. Le nom du groupe est "Le tarif Léonard Lordache". Ils

viennent tous de Bucarest. Actuellement, ils jouent dans le restaurant Crama

Domneasca dans la région de Lautari. La qualité du groupe est que tous ses musiciens sont très

doués. Mais en ce moment, la musique tzigane revient à la mode

et tout le monde l'aime beaucoup en Roumanie.

Page 21: Les 6°H, rédacteurs de Globe Reporter en Roumanie · En Roumanie, l'âge idéal est de quatre ans chez les filles pour apprendre la danse et de cinq ou six ans pour les garçons.

Les transports en Roumanie Les moyens de transport les plus utilisés sont le bus, le tramway et le métro. Les voitures en Roumanie sont les mêmes qu'en France et que dans toute l'Europe. Elles viennent d'Allemagne, de France, notamment du groupe Renault Dacia. Certaines voitures viennent aussi d'Asie.

Page 22: Les 6°H, rédacteurs de Globe Reporter en Roumanie · En Roumanie, l'âge idéal est de quatre ans chez les filles pour apprendre la danse et de cinq ou six ans pour les garçons.

Maurice Boulogne, son oeuvre Depuis 2010, Maurice Boulogne est installé en Roumanie. Il habite Bistrista depuis cinq ans. Il peint essentiellement des personnages qu'il replace dans leur contexte de vie, dans leur paysage. Il peint aussi des portraits. Il utilise de la peinture acrylique et travaille par transparence et superposition. Il recherche la consistance dans sa matière pour traduire la solidité. Son coup de pinceau est sûr et franc, son geste est sûr et banal, proche de celui du paysan qui travaille la terre. La sensation de relation avec le sol, le fait de marcher sur les chemins caillouteux ont provoqué chez lui un choc émotionnel lui rappelant son enfance. C'est une des raisons pour lesquelles il s'est installé en Roumanie. Son atelier est un refuge de 25 m carrés où il élabore ses sujets, en fonction de ce qu'il a collecté, dessins, photos... C'est aussi un endroit où il se ressource. Maurice Boulogne expose ses tableaux dans des galeries. Les scènes de folklore, de marché, les personnages en costumes renvoient les Roumains à leurs traditions, leurs racines.

Page 23: Les 6°H, rédacteurs de Globe Reporter en Roumanie · En Roumanie, l'âge idéal est de quatre ans chez les filles pour apprendre la danse et de cinq ou six ans pour les garçons.

LE GROPE DE ROCK SARMALELE RECI Le groupe s'appelle Sarmalele Reci car Sarmalele est un plat traditionnel chez eux. La relation entre le groupe de rock est amicale. Ils ont environ sept mille fans. Ils se sont inspirés des: - PINK FLOYD - LED ZEPPLIN - JAMES BLUNT - STING - ACAPELLA - DELXIX - REAL GROUP - HOMM Leur dernier album s'appelle HOUSE PUNT RO. Il est sorti il y a deux ans.