L'équation littéraire, par_les_élèves_de_l'institut(2)

6
L équation du roman policier L équation du roman policier L équation du roman policier L équation du roman policier 1 L équation du recueil de nouvelles L équation du recueil de nouvelles L équation du recueil de nouvelles L équation du recueil de nouvelles 2 L équation sur la lettre ouverte L équation sur la lettre ouverte L équation sur la lettre ouverte L équation sur la lettre ouverte 3 émettant un appel à la révolte émettant un appel à la révolte émettant un appel à la révolte émettant un appel à la révolte L équation de la nouvelle L équation de la nouvelle L équation de la nouvelle L équation de la nouvelle 4 L équation de la comédie musicale L équation de la comédie musicale L équation de la comédie musicale L équation de la comédie musicale 5 L équation de la nouvelle (2) L équation de la nouvelle (2) L équation de la nouvelle (2) L équation de la nouvelle (2) 6 L équation de la biographie L équation de la biographie L équation de la biographie L équation de la biographie 7 L équation de la fable L équation de la fable L équation de la fable L équation de la fable 8 L équation de la comédie française L équation de la comédie française L équation de la comédie française L équation de la comédie française 9 L équation du roman historique L équation du roman historique L équation du roman historique L équation du roman historique 10 L équation de la tragédie L équation de la tragédie L équation de la tragédie L équation de la tragédie 11 L équation de Mélancholia de L équation de Mélancholia de L équation de Mélancholia de L équation de Mélancholia de 12 Victor Hugo Victor Hugo Victor Hugo Victor Hugo L'équation littéraire. L'équation littéraire. L'équation littéraire. L'équation littéraire. 13

Transcript of L'équation littéraire, par_les_élèves_de_l'institut(2)

Page 1: L'équation littéraire, par_les_élèves_de_l'institut(2)

L équation du roman policierL équation du roman policierL équation du roman policierL équation du roman policier1

L équation du recueil de nouvellesL équation du recueil de nouvellesL équation du recueil de nouvellesL équation du recueil de nouvelles2

L équation sur la lettre ouverteL équation sur la lettre ouverteL équation sur la lettre ouverteL équation sur la lettre ouverte3émettant un appel à la révolteémettant un appel à la révolteémettant un appel à la révolteémettant un appel à la révolte

L équation de la nouvelleL équation de la nouvelleL équation de la nouvelleL équation de la nouvelle4

L équation de la comédie musicaleL équation de la comédie musicaleL équation de la comédie musicaleL équation de la comédie musicale5

L équation de la nouvelle (2)L équation de la nouvelle (2)L équation de la nouvelle (2)L équation de la nouvelle (2)6

L équation de la biographieL équation de la biographieL équation de la biographieL équation de la biographie7

L équation de la fableL équation de la fableL équation de la fableL équation de la fable8

L équation de la comédie françaiseL équation de la comédie françaiseL équation de la comédie françaiseL équation de la comédie française9

L équation du roman historiqueL équation du roman historiqueL équation du roman historiqueL équation du roman historique10

L équation de la tragédieL équation de la tragédieL équation de la tragédieL équation de la tragédie11

L équation de Mélancholia deL équation de Mélancholia deL équation de Mélancholia deL équation de Mélancholia de12Victor HugoVictor HugoVictor HugoVictor Hugo

L'équation littéraire.L'équation littéraire.L'équation littéraire.L'équation littéraire.13

Page 2: L'équation littéraire, par_les_élèves_de_l'institut(2)

Notes

1) L équation du roman policier 

Si nous supposons que dans un roman on ajoute un crime, alors l'equation suivante apparait : crime= x+y.

Considerons que x est la victime et y le coupable. Lorsque il y a un crime cela amene a devoir resoudre le crime donc :

crime = enigme a resoudre

Pour resoudre une enigme il faut un element enqueteur donc :

enigme a resoudre+detective=a dans laquelle "a" est la resolution de l'enigme.

Et donc lorsque l'on additionne (victime+coupable=crime)+(enigme+detective= resolution enigme) = enigme policiere resolue

et alors enigme policiere resolue + roman = roman policier

 

 

Equation proposée par Neal SCHIFFELHOLZ

2) L équation du recueil de nouvellesConsiderons, comme nous le savons tous, que le recueil de nouvelles est une multitude de nouvelles rassemblees entre elles. En physique,un atome peut etre compare a une nouvelle, et le recueil a la constante d'avogadro, donc une mole. Considerons aussi - comme nous ne lesavons pas tous- que la constante d'avogadro 6.02x10^23mol. Nombreux sont les auteurs qui ont ecrit des nouvelles sans les compter. Pourpouvoir les compter, il leur faut les reunir dans des "paquets", ou recueils, qui en contiennent d'habitude une dizaine. Pour plus de clarte,nous allons prendre comme constante 150 pages par recueil.

En physique, sachant que les atomes n'ont pas tous la meme taille, comme les nouvelles en francais, il en resulte donc qu’une moleconstituee d'hydrogene (H) n'est pas aussi lourde qu'une mole constituee d'uranium (U). En effet, en raison de leur taille variable, leur poids peut changer.

Par exemple, le poids d'une mole d'uranium est de 238.0 g.mol-1 et celui de l'hydrogene est de 1 g.mol-1. Comme en physique, les tailles des nouvelles peuvent varier et donc faire varier les tailles des recueils:

 

Prenons comme constante de poids d'une feuille de 5.6g. En rajoutant celui de l'encre considerons que l'encre pese 0.5g, cela nous fait doncune feuille de 6.1g. Si chacune des nouvelles fait 2 pages, cela nous fait 12.2x10 et 122g. Ajoutons la couverture et cela nous fera un totalde 145g.

Si les nouvelles font 4 pages, cela nous fait 22.4g x 10=224g. Rajoutons la couverture et cela nous fait 246g. Donc comme les moles, leurpoids peut changer.

Donc Nouvelle x10= recueil de nouvelles.

Mais les grands ecrivains disent:

"Peu importe la taille tant que le contenu est bien ecrit".

Equation proposée par Lucca Tabbara

 

3) L équation sur la lettre ouverte\rémettant un appel à la révolteImaginons un auteur qui utilise sa notoriete au service d'une cause majeure dans une lettre ouverte. On suppose que ce dernier a recours a des procedes litteraires specifiques c'est-a-dire l'hyperbole et la metaphore par exemple pour laforce imagee du texte, l'anaphore afin de souligner la conviction du discours, et tous les procedes appartenant au registre polemique.

Le probleme est de demontrer qu'a travers ces differents procedes l'auteur emet un appel a la revolte. La propriete est que si vous vous engagez personnellement, de maniere directe, c'est-a-dire en utilisant la premiere personne du singulier,une ponctuation expressive, des connotations pejoratives concernant la these adverse, et que vous avez recours au registre polemique eninterpellant directement l'interlocuteur, en rattachant celui-ci a la cause en utilisant la seconde personne du pluriel et en faisant appel a lapersuasion, vous obtiendrez un appel a la revolte.

Page 3: L'équation littéraire, par_les_élèves_de_l'institut(2)

La solution est donc que :

cause defendue + texte polemique + implication directe de l'auteur + interpellation de l'interlocuteur = lettre ouverte emettant un appel a larevolte.

Equation proposée par Maylis de Sandol-Roy

4) L équation de la nouvelleImaginons un roman court contenant moins de precisions qu'un roman ordinaire. Admettons que ce bref recit ne contienne qu'un seulevenement majeur qui pourra resulter de conflits entre personnages.

 

Supposons alors un nombre reduit de descriptions soustraites aux conflits entre personnages en raison de la brievete du recit. Supposonsegalement un element perturbateur qui vient troubler la situation initiale dans laquelle se trouve le personnage. Cette situation initialeintroduit l'environnement des personnages ainsi que ces derniers. De plus, le denouement est l'action decisive et inattendue de laquelleresulte l'etat psychologique et affectif des personnages. Ce denouement correspond a la chute equivalant a une fin qui ne sera pas la suitelogique de la trajectoire du recit. Ainsi, l'auteur surprendra son lecteur.

On peut donc en conclure que la formule type et adequate se trouve etre :

Nouvelle = [1 evenements * ( - personnages + chute ) - description ] / recit bref

Equation proposée par Amandine BARRING

5) L équation de la comédie musicaleImaginons une comedie, si elle est reussie et bien mise en scene, elle amenera le public a rire. Si elle est chantee, la comedie devient alorsen toute logique, musicale. C'est donc l'assemblage de ces deux variables qui sont la comedie et le chant qui permettent de definir si unepiece de theatre est une comedie musicale.

Nous pouvons donc definir l'equation suivante: Comedie + Chant = Comedie Musicale

Une comedie et une comedie musicale etant toutes deux des pieces de theatre, il s'agit d'un element essentiel a l'elaboration d'une comedie(musicale ou non). Ce facteur est donc egalement a prendre en compte. Si l'on definit une comedie, il s'agit donc d'une piece de theatreassociee au rire. Mais pourquoi rit-on? Tout simplement grace a des elements comiques inseres dans la piece provoquant le rire.

Une comedie est donc egale a l'association du theatre et d'elements comiques, parmi lesquels nous trouvons des costumes ridicules, desdialogues droles, des accents caricaturaux, ainsi qu'une multitude de facteurs, sans oublier les differents types de comiques (de repetition,de situation, etc...). Il y en a donc trop pour que nous puissions tous les inseres. Par defaut, nous allons ajouter a notre equation une variable"ΔElements comiques" qui determinera le niveau du comique variable de la piece qui peut varier.

Donc, si Theatre + ΔElements comiques = Comedie et que Comedie + Chant = Comedie Musicale, alors nous pouvons deduire que :

(Theatre + ΔElements comiques) + Chant = Comedie musicale

 

Equation par Victor Taburet

6) L équation de la nouvelle (2)On connait de nombreuses ecritures dans le langage mathematique, qui utilise un symbole specifique de la notion, la racine carre en est unbon exemple. En effet, la racine carre d'un nombre reel positif x est le nombre dont le carre vaut x. La demonstration litteraire etmathematique, que je vais vous presenter est d'une autre nature.

Si on remplace x par un mot, tel que "Roman", qui est un genre litteraire, caracterise par une narration qui releve de la fiction, plus ou moinslongue. Sachant que la nouvelle est un genre litteraire, possedant les memes caracteristiques que le roman, mais qui repose sur un recitbien plus bref. On peut alors faire la relation : x qui est equivalant au 'Roman" possede un recit plus long que la nouvelle et donc par larelation evidente de "x > racine de x", le roman est effectivement plus grand que "Racine de roman".

La seule difference entre la nouvelle et le roman est caracterisee par le recit moins long et la chute. On en conclut que la nouvelle est egalea la somme de la racine du roman additionnee a la chute. Soit l'equation (nouvelle = (racine)roman + chute). La racine carre d'un nombre est soit un entier, soit un nombre irrationnel (qui ne peut etre exprime par une fraction), mais on peut alors sedemander s'il est envisageable de remplacer x par un mot. L'equation que je vous presente ci-dessus est correcte car tous les "termes" del'equation peuvent etre isoles. Prenons comme exemple le roman :

racine de roman + chute = nouvelle roman + chute = nouvelle^2 roman = nouvelle^2 - chute. On constate alors que le roman peut etre isole et donc que l'equation est veritable. Que les mathematiques beneficient de la litterature n'est peut etre pas etonnant, tant que les regles de l'algebre y sont respectees et que

Page 4: L'équation littéraire, par_les_élèves_de_l'institut(2)

l'equation proposee possede une signification correcte. L'equation litteraire est donc envisageable.

Racine de roman + chute = nouvelle

 

 

 

Equation proposée par Avidor GAON

7) L équation de la biographieNous allons prouver l'egalite entre un auteur et la vie d'une personne et une biographie. Imaginons la vie d'une personne reelle qui est unsujet d'ecriture interessant pour un auteur, cela pourrait alors signifier que l'auteur eprouve le besoin ou l'envie de comprendre et de laisserune trace d'une personne. L'auteur va donc ecrire la biographie de cette personne, ce qui implique que l'auteur n'est pas la meme personneque le sujet de la biographie. Ces deux personnes ne sont pas forcees de se rencontrer. En effet, un auteur peut meme realiser unebiographie post-mortem. Il va s'interesser a la vie de la personne qu'il a choisie, en faisant des recherches sur tous ses actes passes, ens'interessant a la maniere dont la personne sur laquelle il ecrit a ressenti chaque instant de sa vie. Cette demarche lui permettra d'ecrire unebiographie.

Il est important de tenir compte du fait qu'une biographie n'est pas la meme chose qu'une autobiographie.

Par consequent : Vie d'une personne + auteur = biographie

Equation proposée par Amalia LEHMANN

8) L équation de la fableImaginons un recit, structure de plusieurs etapes, nomme le schema narratif, constitue de la situation initiale, bouleversee par un evenementperturbateur, suivie du denouement. Souvent introduit par l'imparfait, le passe simple ou alors le present de narration.

Supposons que l'idee exprimee dans ce recit soit representee par une histoire et des animaux, presentes par l’intermediaire depersonnifications, qui equivalent a des allegories.

Demontrons que le recit est au service de l'idee exprimee. En effet, dans le recit, nous pouvons souvent observer un dialogue entre lespersonnages, qui sert a argumenter chaque avis et chaque these que les personnages defendent. De plus, l'histoire contee dans le recitpermet d'illustrer et d'appuyer l’opinion, l’idee defendue par l'ecrivain.

Considerons alors que l'on rajoute a la fin de ce recit, un ensemble de regles de conduite et de valeurs qui definissent la norme d'unesociete, que l'on appelle la morale.

Montrons que la morale resulte du recit, puis de l'idee exprimee. En effet, le recit qui comporte l'affrontement de deux idees est utilise pourque prenne parti le lecteur dans cet echange d'arguments. La morale, qui fait la division entre le bien et le mal, est donc illustree par ce recitet aide donc le lecteur a mieux comprendre.

Concluons qu’en additionnant ce recit, cette idee exprimee et cette morale, nous trouvons alors comme resultat : une fable.

Recit + allegorie + morale = Fable

Equation proposée par Kate Hope

9) L équation de la comédie françaiseLa comedie est un genre litteraire, theatral et televisuel fonctionnant sur le registre de l'humour. Plusieurs auteurs s'y sont interesses et ontmeme contribue a son developpement. Un probleme peut se poser a nous : comment caracteriser au mieux, sous forme d'une equation, laComedie francaise ? Apres de multiples annees de recherches, un chercheur sciento-litteraire a decouvert celle-ci a l'aide d'un algorithme :

Soit A la comedie, soit X le comique de situations, soit Y le comique de gestes et soit Z le comique de mots. ( Accumulation )

C est du type Comedie. ( Metaphore ) C prend la valeur A + X + Y + Z ( Comparaison, enumeration ) Si C = A - X - Y - Z ( Euphemisme ) Alors C = Comedie francaise. ( Synonyme ) Fin si. ( Point ) Fin. ( Point )

Cet algorithme peut etre simplifie en une courte equation : Comedie - Rires = Comedie francaise.

Page 5: L'équation littéraire, par_les_élèves_de_l'institut(2)

Equation proposée par Arthur SONTHONNAX

10) L équation du roman historiqueImaginons une personne qui s'interesse a un moment historique. Elle s'interesse ou a vecu quelque chose de tres important dans l'histoiredu monde, telle une guerre, une decouverte scientifique, etc. Elle en connait le moindre detail, sait exactement de quoi et de qui il estquestion. Imaginons que cette personne ait un talent inne pour l'ecriture.

Si elle en fait une histoire incluant des personnages, une intrigue amoureuse et qui serait inseree dans un cadre historique defini, celapermettrait de prouver que l'histoire *l'Histoire peut faire un roman historique. Par exemple, lorsque Victor Hugo a ecrit Les Miserables, il s'est inspire de la Revolution francaise de 1848 et autour de cette revolution il ainvente un recit sur cet evenement qui lui a permis de melanger l'histoire de la France avec une histoire d'amour, de haine, de vengeance etde liberte, ce qui lui a permis de rediger un roman historique.

Donc Histoire* histoire = roman historique

Equation proposée par Sarah Klein

11) L équation de la tragédieImaginons une representation theatrale qui aurait pour issue un evenement tragique. Supposons alors un element perturbateur politique sesituant au cœur de l'intrigue additionne a des peripeties amoureuse complexes. Le tout ajoute a la noblesse. De cela resultera probablementla mort tragique et malheureuse d'un heros impuissant a maitriser son destin.

ALGORITHME_TRAGEDIE:

X_VARIABLE For I(1-5-1) If X=AMOUR Then disp DISPUTE_ENTRE_LES_PERSONNAGES_ET_SEPARATION_DES_PERSONNES_QUI_S'AIME NT

EndIf If X=POLITIQUE Then disp MEURTRES_ASSASSINATS_ET_COMPLOTS EndIf End

Theatre + noblesse x(conflit politique + amour) = tragedie

Equation proposée par Tamara LIARDET

12) L équation de Mélancholia de\rVictor HugoImaginons un poete qui prend la decision de s'engager en faveur d'une situation des plus inhumaines.

On suppose qu'a l'aide de differents procedes stylistiques, ilecrit un poeme ayant une visee moraliste et s'engageant avec ferveurpour la cause des enfants contraints de travailler.

La propriete est que si l'on additionne un tableau pathetique de cesenfants allant travailler et une evocation realiste des conditions detravail ainsi qu'un registre polemique, on pourra obtenir "Melancholia" de Victor Hugo. Le premier element du poeme est donc uneretranscription pathetique des enfants allant travailler. Pour celaVictor Hugo utilise des alexandrins qu'il combine a un rythme binairequi a pour resultat de demontrer la penibilite des travaux et lamarche pesante de ces enfants epuises de fatigue.

Ensuite, le moraliste aura recours a une evocation realiste des conditions de ces travaux forces afin de convaincre le lecteur de l’injustice de celabeur. Par exemple, il va diviser ses premieres phrases de facon amettre en evidence le tableau d'enfants ordinaires, confrontes auxterribles conditions des enfants contraints de travailler : "Ces douxenfants pensifs, que la fievre maigrit", "ces filles de huit ans, qu'on voit cheminer seules". La description pathetique va influer sur lelecteur et va lui faire prendre conscience de qui se passe reellementdans la societe.

Enfin, pour montrer son engagement, Victor Hugo additionnera a son œuvre unregistre polemique. Ce dernier consiste a defendre une idee demaniere virulente, de cette facon le poete aura un vocabulaire

Page 6: L'équation littéraire, par_les_élèves_de_l'institut(2)

image, hyperbolique, tel que "cretin" ou encore " que le travail, hai des meres, soit maudit !", dont le caractere poignant va obliger lelecteur a adopter la prise de position du poete.

En conclusion, ce grand poete a eu recours a une strategieargumentative tres riche pour ecrire l'œuvre extremement connuequ'est "Melancholia".

Donc :

Tableau pathetique des enfants allant travailler + evocation realiste des conditions de travail + registre polemique = Melancholia de VictorHugo.

Equation proposée par Dana ROLNIK

13) L'équation littéraire.Le festival du premier roman de Chambéry-Savoie a historiquement de forts liens avec l'Education Nationale. En effet, dès sa création, lesélèves de collège et lycées ont été considéré comme des lecteurs à part entière. Aussi, nous poursuivons ce mouvement à l'ère desmutations numériques.

Depuis 2 ans maintenant, nous proposons plusieurs dispositifs pour accompagner les professeurs et leurs classes dans cette mutation de lalecture que propose le numérique.Ces dispositifs permettent aux classes même éloignées de la région Rhônes-Alpes de s'inscrire dans le festival, mais aussi, aux professeurset classes volontaires, d'aller plus loin que la simple lecture numérique dans leur démarche.

Pour cela, nous avons mis en place deux modalités de participation au volet numérique du festival :

- la lecture en streaming sur la plateforme Alphalire : pour les classes équipées de matériel de lecture numérique ( tablettes, ordinateurs,ipad ou autres ), l'accès à Alphalire est gratuit et ouvert à tous les élèves, une fois que leur établissement est adhérent au festival. Au traversd' Alphalire, nous formons les jeunes lecteurs à la lecture sociale et partagée avec notamment les fonctions de partage et de commentairemais aussi au web sémantique avec l'utilisation des tags.

- les projets collaboratifs pilotés par le festival : notre chargée de mission numérique établit en début d'année deux programmes departicipation au festival, l'un permettant aux professeurs et à leurs classes de s'impliquer dans l'enrichissement des textes sans avoir besoind'un soutien technique important du festival ( enrichissement des fiches Wikipédia des auteurs, tags et métadonnées sémantiques sur lesouvrages etc... ) , l'autre permettant à des professeurs et des classes voulant tenter des expériences de réaliser des projets dédiésnumériques en lien avec le festival, toujours en lien avec l'acquisition du socle commun de connaissances.

En juin dernier, nous avons ainsi réalisé une fiction non homothétique appelée " Le refuge de la page blanche " ( http://www.slideshare.net/abelinemajorel/refugedelaplageblanchetotal ) dont nous avons pu extraire des principes dans un livre blanc ( http://chambery.chroniquesdelarentreelitteraire.com/2012/07/saison/le-livre-blanc-experimentation-scolaire-et-innovation-numerique-au-festival-du-premier-roman-de-chambery ).

Cette année, nous avons permis à deux classes de réaliser des expérimentations numériques : la classe  seconde de Mme Bombled aulyçée Louis Armand de Chambéry et une classe de seconde à l'Institut International de Lancy ( Suisse )

1- Le Lac, projet de la classe de seconde de Mme Bombled au lycée Louis Armand de Chambéry

Après consultation entre la chargée de mission numérique et Mme Bombled, il fut décidé de travailler sur l'expression libre et latransdisciplinarité.Aussi, nous avons crée le projet numérique, répondant à ces 2 problématiques : Le Lac .Dans ce projet, les élèves ont du réfléchir à la notion de temps, au travers de leur étude du poème de Lamartine et de connecter cette notionavec des premiers romans de la 26° édition du festival exprimant cette dernière. Ils ont aussi du trouver un lien artistique et musical avec cepoème. Enfin, en expression libre, ils ont du répondre à la question " Vous qui avez 16 ans  aujourd'hui, qu'aimeriez-vous retenir ? " . Leurproduction a été organisée autour d'un mindmapping.

2- L'équation littéraire, projet de classe de seconde sous la direction de Yannick Jacomme à l'Institut International de Lancy.

Sur proposition de la chargée de mission numérique du festival, M. Jacomme a accepté de faire travailler ses élèves sur le lien entre lesmathématiques et la littérature, puisque plusieurs romans, faisant partie de la sélection du festival, traitaient de ce sujet ( "La déesse despetites victoirs " de Yannick Grannec, "Théorème vivant " de Cédric Vilani et " Le théorème de Kropst " d'Emmanuel Arnaud ).

Nous avons alors imaginé un projet permettant aux élèves de réfléchir sur la sémiologie des signes mathématiques et sur la nature de lalangue et du langage au travers d'une réflexion que nous avions posée ainsi : " Peut-on définir par une équation ou un théorème une formelittéraire ? "

 

Après les avoir fait travailler sur les maximes, nous avons, conjointement avec les professeurs de français et ceux de sciences , proposé auxélèves de réfléchir conjointement à la nature du langage mathématique et de la langue française au cours d'un atelier de discussioncollaboratif de 2 heures.

Les réflexions des élèves et leur création sont organisés dans un mindmapping ainsi qu'un petit livret.