L'envol sept 2015

12

description

Le journal du Jardin du Cœur de Laval

Transcript of L'envol sept 2015

Edito

SOMMAIRE :

p 01 éditop 02 Philippep 03 Alexp 04 Maïp 05 Maoulidap 06 Melodyp 06 Melodyp 07 Haccpp 08 Produtionp 09 Assemblée généraleP 10 Portrait de bénévolep 11 Repas d’équipe

SEPTEMBRE 2015

Jardinier, bénévoles, curieux…Alors, ce nouveau format ? Oui… l’Envol de juin ?Plus petit, plus complet, plus coloré et percutant…UnUn grand merci à Bruno, qui contri-bue largement à ce relooking.Alors, pour ce numéro très attendu, l’arrivée de l’automne nous a bien inspiré. Les témoignages des uns et des autres, la vie au Jardin, les arrivées et départs… ces rubriques que vous connaissez sont là alors prenez le temps de prendre votre Envol !NousNous espérons que vous aurez plai-sir à feuilleter et découvrir le contenu de ce nouveau numéro autant que l’équipe de la rédaction en a eu pour le réaliser !

GeorgetteResponsable Jardin du Cœur

p 02

Philippe

Bonjour, je m’appelle Philippe, j’ai 48 ans et j’étais sans emploi depuis janvier 2012 avant d’entrer aux jardins du cœur que j’ai connus par ma formatrice d’Avenir Formation 53.

Mes parents étaient agriculteurs-éleveurs et jusqu’à mes 20 ans, je les ai aidés dès que je pouvais..

J’aiJ’ai suivi des études d’employé de bureau puis je me suis orienté vers une section com-merciale par défaut. Je voulais à cette époque devenir maître d’école ou professeur d’histoire-géographie alors je suis entré en faculté d’histoire, mais je n’ai tenu qu’une année.

J’ai ensuite fait mon armée civile dans une association nantaise spécialisée dans la vente de papier recyclé et la collecte sélective des déchets recyclables en tant qu’employé de bureau et enca-drant technique d’un chantier d’insertiond’insertion spécialisé dans la col-lecte et le tri.

De 1995 à 2011, j’ai travaillé dans une entre-prise d’insertion en tant que responsable des collectes sélectives en porte à porte.

Pour des raisons diverses, j’ai été obligé d’arrêter et pendant deux ans j’ai fait de l’entretien des espaces verts chez les particu-liers.

Travailler aux jardins du cœur va me per-mettre de retrouver un vrai rythme de travail et une certaine vie sociale. Le cadre est très agréable, le travail très intéressant et l’ambiance très plaisante, ce qui est très important.

J’espère pouvoir rebondir très rapidement vers ce que j’aspire et je pense pouvoir y arri-ver ici.

p 03

Je m’appelle Alex, j’ai 21 ans et je suis originaire d’Angers.

J’ai travaillé en tant que Coffreur/Bancheur et en restauration.

DepuisDepuis près de 6 mois je ne trouvais pas d’emploi, ma conseillère Mission Locale madame Géraldine Millot m’a informé que des postes existaient en chantier d’insertion.

Je ne savais pas ce que c’était, elle m’a expliqué que cela serait bénéfique pour remettre le pied à l’étrier.

J’aiJ’ai été reçu en entretien une semaine plus tard et ai été embauché pour un contrat de 6 mois renou-velable.

J’ai commencé le 3 Aout et mon accueil c’est très bien passé.

L’équipe a facilité mon intégration et m’a vite appris les ficelles du métier.

J’espère durant ce contrat passer mes CACES et retrouvé un emploi stable dans mon ancienne ville en tant que Cariste.

ArrivéesAoût

Alex GIAMPRETI

SeptembrePhilippe BOURON

DépartsFin JuilletFin Juillet

Delphine MELOT

Fin septembreMai Thi Tuyet LE

Toute l’équipe du Jardin du Cœur vous souhaite une grande réussite

dans vos projetsBonne routeBonne route

Alex

Arrivées/Départs

p 04

Maï, où as-tu allée en stage ?J’ai effectué deux stages de deux semaines. Le premier au Restaurant Universitaire l’Aubépin et le second à la Cuisine Centrale de la ville de Laval.

Comment as-tu trouvé tes stages ?JeJe cherchais à découvrir le métier d’Agent Polyvalent de Restauration en cuisine collective. J’ai cherché des entreprises qui correspondaient à mes envies. J’ai envoyé des lettres de motivation pour faire une demande de stage. Ensuite, j’ai été recontactée par les entreprises pour un entretien.

Pourquoi as-tu voulu faire ce stage ?Pourquoi as-tu voulu faire ce stage ?Parce que je voudrais travailler dans la restauration, mais les horaires en res-tauration ne sont pas adaptés pour moi. Je veux faire ces stages pour mieux connaître la cuisine collective. Je pense que les horaires sont plus adaptés.

Raconte-nous une journée de travail ?À l’Aubépin, je travaillais dans la chambre froide. Je préparais les sandwiches pour la cafétéria. Je réalisais la mise en place des entrées et des desserts (présentation…). À midi, le restaurant ouvre pour les étudiants. Je contrôlais les vitrines et remplaçais les plateaux vides. Quand le restaurant ferme, je fai-sais le ménage dans la salle à manger.Dans la cuisine centrale, c’était très différent. Je mettais de la nourriture dans des barquettes, et je les mettais sur la chaîne de conditionnement pour les fermer et les étiqueter. L’après-midi, je faisais le ménage, je nettoyais tout ce que j’utilisais comme le plan de travail, le sol, les murs, le frigo, les machines, etc.

Qu’est qui t’a plu le plus et qu’est ce qui t’a plu le moins ?J’aiJ’ai apprécié les horaires de travail, l’équipe et la bonne ambiance entre les salariés sur les deux sites.Ce qui m’a un peu moins plu à la Cuisine Centrale, c’est d’avoir dû changer plu-sieurs fois de tenue (ex : en arrivant le matin, avant et après la pause, avant et après le repas et au moment de partir)

Est-ce que ce métier te plaît ?J’aime bien ce métier là parce que j’aime la cuisine et les horaires sont très bien pour moi.

Article réalisé par Maï avec le concours de Brigitte

Maï

p 05

Maoulida, vous êtes repartie en stage pour la 3eme fois en 18 mois, où avez-vous fait votre stage ?À la maison de retraite le CASTELLI à l’huisserie pendant 2 semaines.

Quelle fonction avez-vous occupé ? Agent de service hôtelier.

Pouvez-vous me détailler une jour-née de travail ? La 1ére semaine, je travaillais de 8h00 à 13h00. Je faisais :- le service du petit dé jeuner dans les chambres jusqu’ à 9h30-- le chargement du charriot de ménage puis l’entretien des chambres, des couloirs, et des parties com-munes. Après, je vidais le chariot de ménage.La 2ème semaine, je travaillais dans la lingerie de 10h00 à 16h00 mon travail consistait à : Vider les sèches linges puis plier le linge (bavoirs, serviettes de table…) . Le linge personnel des résidents n’est pas entretenu par la maison de retraite. Ensuite, nous trions le linge pour le mettre à laver. A l’aide d’une centrale vapeur, nous repassions les nappes, les taies d’oreillers…Une fois le repassage terminé, nous chargions le linge dans des charriots et ensuite nous les montions dans les étages pour le distribuer aux résidents.IlIl est important de respecter l’intimité des résidents en frappant à la porte pour s’annoncer.

Qu’est-ce qui vous a plu pendant ce stage ?Tout, le service en chambre, le linge, le contact avec les personnes âgées, l’équipe de professionnel et l’encadrement dont j’ai bénéficié.

Qu’est-ce qui vous a le moins plu ?LeLe rythme de travail m’a paru soutenu au départ car nous n’avions pas de pause, mais j’ai vite pris le rythme

Quel bilan faites-vous de cette expérience ?Ce stage m’a permis de découvrir un métier qui me plait vraiment. C’est le métier que je veux faire. J’espère que le Castelli me recontactera pour y travailler. J’ai espoir !

Propos recueillispar Brigittepar Brigitte

Maoulida

p 06

Melody

Dans le cadre de ma formation BAFA et ayant déjà effectué mon stage théorique, il a fallu que je trouve une structure pour pouvoir effectuer mon stage pra-tique (qui doit être de 14 jours).J’ai effectué mon stage au sein de l’adapei au C2a à Laval dans le milieu de l’handicap.

Cette structure m’a beaucoup appris et a confirmé mon envie de travailler avec des personnes en diffi-culté. Cet établissement accueille plusieurs types d’handicaps.

Il y a des trisomiques, des sourds et malentendant, des gens avec un problème physique/mental (psycho moteur…)

Les animateurs/encadrants établissent un planning chaque semaine avec plusieurs activités comme :

- Ferme pédagogique – nourrir les animaux- Piscine - Sport (basket / athlétisme)- Bricolage – construction d’un poulailler- Tris sélectifs - Théâtre- Théâtre- Agenda Makaton (planning visuel avec un bon-homme qui nage pour l’activité piscine)- Cuisine- Musique - Rando cool - Sortie pique-nique

J’ai pu participer à tous les ateliers et j’ai eu l’opportunité d’encadrer un groupe.

J’ai pu dialoguer avec quelques personnes en Makaton (le langage des signes).

J’ai appris énormément de choses dans cette struc-ture, la patience, le dialogue, et aussi la solidarité, cela m’a beaucoup apporté.

Ce stage c’est très bien passé pourtant, il ne m’a pas permis de valider le stage pratique BAFA.

En effet, cette structure n’étant pas habilitée par la Direction de la Jeunesse des Sport, elle n’était pas en mesure de renseigner la fiche BAFA, document néces-saire pour poursuivre la 3ème étape de ma formation.A ce jour, je reste à la recherche d’un stage pratique j’ai envoyé environ une dizaine de candidatures.

p 07

Le Jardin du Cœur a pour mission de contribuer à la montée en compétences des salariés en parcours d’insertion. Des compétences s’acquièrent par :

- la formation- les Périodes de Mises en Situation en Milieu Professionnel- et par la découverte et la pratique de certaines activités

C’estC’est dans ce contexte et dans le cadre de leur projet professionnel que Maou-lida, Maryline, Maï et Valérie ont pu bénéficier de la formation HACCP les 10 et 11 septembre au GRETA de Laval (voir l’Envol de juin).

Mais, qu’est-ce que c’est l’HACCP ?C’est un sigle américain qui signifie en français => Analyse des dangers - points critiques pour leur maîtrise. C’est avant tout une méthode, un outil de travail, mais n'est pas une norme. Une norme est un document descriptif, éla-boré et approuvé par un organisme de normalisation reconnu (ISO par exemple). C’est donc un système qui identifie, évalue et maîtrise les dangers significatifs au regard de la sécurité des aliments.

L'HACCP s'intéresse aux trois classes de dangers pour l'hygiène des aliments:- les dangers biologiques (virus, bactéries...)- les dangers chimiques (pesticides, additifs...)- les dangers physiques (bois, verre...)

Maoulida, Maryline, Mai et Valérie, ont bénéficié de cette formation

Qu’avez-vous pensé de la formation ?

C’étaitC’était vraiment intéressant car on a appris beaucoup de choses sur les règles d’hygiène. En plus, dans notre groupe, il y avait deux personnes qui créaient leur entreprise (sandwicherie et Food truck) qui étaient vraiment très sympas.L’intervenante était ouverte et répondait à toutes nos questions, elle prenait le temps de nous expliquer dans le détail.NousNous sommes satisfaits d’avoir validé le titre HACCP, nous n’avions aucun diplôme, c’est un bon début pour nous et nous espérons que ça facilitera l’accès à un emploi. Cela nous a permis aussi de faire des liens avec nos stages.C’est une formation que nous conseillons même pour le quotidien.Mais il est vrai que rester assis à être attentif pendant deux jours, c’est un peu long, on n’a plus l’habitude.

Article réalisé par BrigitteArticle réalisé par Brigitte

HaccpHazard Analysis Critical Control Point

p 08

En 2014, nous avions produit près de 14 tonnes de fruits et légumes.

Cette production, rappelons-le, est respectueuse de l’environnement.

LesLes traitements effectués sont rares et réalisés avec des produits biolo-giques. Pierre veille à élaborer un plan de culture, en lien avec les sai-sons pour respecter la terre. Le dés-herbage se fait à la main.

Ce travail, en lien avec les bénévoles a permis pour la 1ere fois de récolter plus de 400 kg de pêches à chair rouge. Malgré les doryphores et les aléas, la production des pommes de terre, tomates, courgettes, auber-gines… se passe bien et les récoltes sont plutôt bonnes. sont plutôt bonnes. Des semis sont en cours pour assu-rer la production des légumes d’hiver.

Prodution

p 09

Qu’est-ce qu ’une Assemblée Générale ?

L’Assemblée Générale de l’association départementale des Restaurants du Cœur de la Mayenne s’est tenu le 19 septembre 2015 au Palindrome, mais à quoi ça sert ?LL’assemblée générale est une réunion annuelle qui, comme dans la plupart des associations, rassemble l’ensemble des adhérents.

ÀÀ cette occasion, les administrateurs de l’association présentent le bilan des activi-tés, les comptes annuels afin qu’ils soient approuvés par les membres de l’assemblée.

Les membres prennent aussi des décisions et choisissent les orientations concernant la politique future de l’association, l’affectation du résultat financier.

Ainsi, lors de l’assemblée générale, les déci-sions sont prises à la majorité des votes, soit 50% des voix plus une voix, au minimum.

Au terme de l’Assemblée Générale, un repas très convivial nous a été offert.

p 10

Daniel, peux-tu te présenter en quelques mots ?Je suis originaire de Nancy. Je suis marié, j’ai une fille et deux petites filles. Je suis informaticien de métier.

Comment es-tu arrivé aux Restos ?LorsLors de l’opération « caddy » à Stoc (Carrefour market de nos jours NDLR), en mars 1996, j’ai discuté avec une bénévole et j’ai proposé mon aide. J’étais tou-jours en activité mais à cette époque, il y avait des distributions le samedi matin. J’ai donc commencé par la distribution (qui est le cœur de nos mis-sions). Assez rapidement, j’ai été chargé de la communication. 20 ans ont passé depuis, dont 14 ans de présidence. L’association a grandi, mais à mon arrivée les 8 centres de distribution existaient déjà.

Peux-tu détailler tes missions en tant que président ?Avec l’équipe, nous avons travaillé sur les grandes orientations des Restos. L’aide alimentaire bien sûr mais aussi ce qu’on appelle l’inclusion sociale, pour aider les gens à s’en sortir.

- L’accès aux droits - Le conseil budgétaire- Le conseil juridique - Le soutien scolaire- Les ateliers informatiques-- L’accès à la culture - Les ateliers « cuisine »- Les ateliers bien être/vestiaire…

Notre volonté était d’améliorer l’accueil du public en restant vigilant aux normes d’hygiènes et en déve-loppant le coin café.Et en 2006, nous avons créé l’Atelier et Chantier d’Insertion « Le Jardin du Cœur ».

Comment on allie une vie professionnelle avec le statut de président ?En m’entourant de personnes compétentes, en déléguant bien sûr. Pour cela, il faut avoir confiance dans les compétences de chacun. J’ai aussi accepté cette responsabilité car j’étais bien entouré. Les technologies comme internet ont aussi simplifié ma mission. Je pouvais consulter mes messages n’importe où !

Aujourd’hui, tu quittes ton statut de président, des regrets ?Non, j’ai pris ma décision, j’ai fait au mieux.

Et maintenant, quels sont tes projets ?Et maintenant, quels sont tes projets ?Depuis deux ans, je fais partie d’un groupe de travail à l’association nationale des Restos sur les dons agricoles et la ramasse. Sur 2015, nous avons reçu 7 millions de litres de lait (contre 500 000 litres l’an passé). Le don d’œuf et de viande reste à développer.

Propos recueillis par Jean-Pascal, Georgette et Brigitte

Portrait de bénévole - Daniel Wiest Gudin

Le 17 septembre, le Jardin du Cœur a proposé un repas d’équipe autour des produits de saison. 15 personnes étaient présentes (bénévoles Restos, salariés polyvalents et permanents…) et chacun a mis la main à la patte !Georgette,Georgette, Alex, Philippe et Valérie ont préparé la ratatouille, Maoulida et Ana se sont occupés du poulet, Eddy, Jean-Pascal et Pierre du barbe-cue.

Puis, nous avons partagé une tarte aux pommes maison, réalisée par Jean Pascal et ses enfants et du Paris-Brest apporté par Valérie à l’occasion de ses 45 ans.Notre menu vous inspire, voici la recette de la ratatouille.

Recette de la RatatouilleLLavez et détaillez les courgettes, l'aubergine, le poivron vert et le rouge, en cubes de taille moyenne. Coupez les tomates en quartiers, et émincez l'oignon.DansDans une poêle, versez un peu d'huile d'olive et faites-y revenir les uns après les autres les diffé-rents légumes pendant 5 minutes pour qu'ils colorent. Commencez par les poivrons, puis les aubergines, les courgettes et enfin les oignons et les tomates que vous cuirez ensemble.Après avoir fait cuire les légumes, ajoutez-les tous aux tomates et aux oignons, baissez le feu puis mélangez. Ajoutez un beau bouquet garni de thym, de romarin et de laurier, salez, poivrez, puis couvrez pour laisser mijoter 40 minutes en remuant régulièrement.

ÀÀ environ 10 minutes du terme de la cuisson, ajoutez les deux belles gousses d'ail écrasées puis couvrez de nouveau. N'hésitez pas à goûter et à assaisonner de nouveau selon vos goûts.

Article réalisé par Brigitte

Repas d’équipe

Bon appétit !

Un automne aux couleurs éclatantespermet de passer en douceurde la clarté à la froideur

Philippe DEUSCHER

Les jardins du cœur02 43 56 04 63

Les Restaurants du Coeur44 Rue Henri Bâtard, 53000 Laval

Téléphone :02 43 01 46 41restosducoeur.org