L'enseignement communal à Saint-Gilles

36
45 Trimestriel d’information de la commune de Saint-Gilles L’ENSEIGNEMENT COMMUNAL À SAINT-GILLES info Saint-Gilles

description

 

Transcript of L'enseignement communal à Saint-Gilles

Page 1: L'enseignement communal à Saint-Gilles

45

Trimestriel d’information de la commune de Saint-Gilles

L’ENSEIGNEMENT COMMUNAL À SAINT-GILLES

infoSaint-Gilles

Page 2: L'enseignement communal à Saint-Gilles

www.stgilles.irisnet.be

SOMMAIREDossierL’enseignement communal à Saint-Gilles . . . 4

Vie loc aleUn été animé . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 14

Nouveau plan de stationnement . . . . . . . . . . . . . . 16

Le musée Horta s’agrandit . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 19

Saint-Gilles met le sport à l’honneur ! . . . . . . . . . . . 20

La Cellule scolaire,

un service gratuit à votre écoute . . . . . . . . . . . . . . 23

L’urbanisme au quotidien:

Le Code bruxellois de l’aménagement

du territoire modifié . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 24

Développement durableJournée sans voiture 2014 :

dimanche 21 septembre . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 26

Histoir eLes Journées du patrimoine :

« Histoire et mémoire » à Saint-Gilles . . . . . . . . . . . 28

En br ef . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 31

Aux Consei ls . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 33

L e Col lège des Bourgmestr e et Echev ins 2012-2018 . . . . . . . . . . . 34

L es cont acts ut i les avec l ’administrat ion . . . . . . . . . . . . . 35

Info Saint-Gilles – Le Bulletin communal

Editeur responsable : Le Bourgmestre,

place M . Van Meenen 39, 1060 Bruxelles

Coordination : Hélène Philippart

Cabinet du Bourgmestre

Tél . : 02/536 .03 .84 – Fax : 02/536 .02 .02

E-mail : contact .1060@stgilles .irisnet .be

Conception de la maquette : Kaligram

Retrouvez-nous aussi sur le Web

et les réseaux sociaux

saintgilles | @saint_gilles

www.facebook.com/ communesaintgilles

#2 infoSaint-Gilles

Page 3: L'enseignement communal à Saint-Gilles

#3 infoSaint-Gilles ÉDITO

(comme par exemple diminuer la taille des cours de récréation, ce que nous ne souhaitons pas) .

C’est la raison pour laquelle, nous avions plaidé, dès la fin 2013 auprès de la Fédération Wallonie-Bruxelles, pour que ce « Plan d’urgence » admette une certaine flexibilité . Notre appel a été entendu et nous avons pu bénéficier d’un soutien financier pour entreprendre des travaux d’agrandissement dans des bâti-ments scolaires existants .

Je tiens d’ailleurs à remercier les ouvriers communaux qui ont mis les bouchées doubles pour amé-nager en l’espace de quelques mois de nouvelles classes dans nos écoles . La rentrée de sep-tembre de 2014 a aussi et surtout été marquée par l’ouverture d’une nouvelle école fondamentale si-tuée rue Hôtel des Monnaies . Au total, près de 200 nouvelles places ont été ouvertes à la rentrée 2014 .

Bien que nous nous en sortions probablement mieux que d’autres communes, il ne faut pas verser dans le triomphalisme . Certains petits Saint-Gillois sont effective-ment sur liste d’attente, en parti-culier en classe d’accueil . Face à l’inquiétude légitime de parents,

le Collège met tout en œuvre pour tenter de répondre au mieux à la demande et ce, dans un contexte budgétaire difficile .

Plusieurs projets sont en cours, dont notamment la création de 2 nouvelles implantations scolaires situées rue Vlogaert et rue Coe-nen . Certaines classes nouvelles seront aménagées par exemple à l’école Peter Pan, dont plusieurs seront ouvertes à la rentrée 2015 .

J’aurai l’occasion de vous en parler plus en détails prochainement mais nous sommes aussi conscients que les mêmes problèmes se posent au niveau des crèches . Ac-tuellement, il faut savoir que 3 nou-velles crèches sont en chantier .

Vous découvrirez dans les pages qui suivent que l’enseignement communal à Saint-Gilles, c’est aussi un projet pédagogique fort qui comprend notamment un pro-gramme en immersion linguis-tique, des activités d’éveil et de dé-couverte mais aussi une école des beaux-arts ou encore une acadé-mie de musique . N’hésitez pas à faire profiter vos enfants de ces multiples activités qui participe-ront à leur apprentissage . ◼

Charles PicquéBourgmestre

® La plupart d’entre vous le savent, le Collège des Bourg-mestre et Echevins a fait de l’en-seignement une de ses priorités . Depuis quelques années, un plan d’investissement important a été mis en œuvre en vue d’augmenter la capacité d’accueil des écoles communales . Il s’agit effective-ment de faire face à l’augmenta-tion de la population à laquelle notre commune est confrontée .

Le boom démographique touche la grande majorité des com-munes bruxelloises ainsi que de nombreuses communes du Bra-bant wallon . Saint-Gilles est par-ticulièrement touché par ce phé-nomène . Elle est la quinzième commune (sur toute la Belgique) à avoir la population la plus jeune .

De nombreux travaux ont donc été entrepris dans les écoles du réseau communal et, lorsque le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a lancé son « Plan d’urgence », nous avons évidemment répondu à l’appel .

Cependant, comme dans de nom-breuses communes bruxelloises, l’installation de pavillons modu-laires devient de plus en plus com-pliquée, voire impossible, sauf à ré-duire l’espace vital de nos enfants

L’ENSEIGNEMENT COMMUNAL À SAINT-GILLES

Page 4: L'enseignement communal à Saint-Gilles

DOSSIER :

L’ENSEIGNEMENT COMMUNAL À SAINT-GILLES

Face au défi que représente la pression démographique en région bruxelloise,

le Collège des Bourgmestre et Echevins a fait de l’ouverture de places dans ses

écoles une priorité.

Depuis plusieurs années, chaque rentrée a permis de créer des places supplémentaires au sein des

écoles communales fondamentales de Saint-Gilles. Cette dynamique a connu un important coup

d’accélérateur en vue de la rentrée de septembre 2014, avec notamment l’ouverture anticipée d’une

nouvelle école fondamentale.

#4 infoSaint-Gilles

Page 5: L'enseignement communal à Saint-Gilles

Pour faire face au boom démo-graphique, le Collège a décidé voici plusieurs années d’ouvrir une école fondamentale supplé-mentaire : l’Ecole Nouvelle .

Pour anticiper sa création, le Col-lège requit dès la rentrée 2012 l’autorisation de la Fédération Wallonie-Bruxelles de créer des classes supplémentaires dans un bâtiment annexe à l’école J .J . Michel, situé au 128 rue de l’Hôtel des Monnaies . Celui-ci abritait

déjà l’école spé-cialisée du Par-vis et des cours de promotion so-ciale .

Le paysage

scolaire

en pleine

mutation

En prévision de l’évolution de l’Ecole Nouvelle, le Collège a mis en place un plan de relocalisa-tion des implantations précitées . L’école d’enseignement spéciali-sé du Parvis prendra place dans le bâtiment situé au 12 rue Louis

Coenen, actuellement en cours de rénovation . La promotion so-ciale, quant à elle, pourra dispo-ser de nouvelles infrastructures rue Vlogaert . Ces nouvelles ins-tallations devraient voir le jour pour les rentrées 2016 et 2017 .

L’Ecole Nouvelle, 7e école communale saint-gilloise !

Une classe de l’Ecole Nouvelle

#5 infoSaint-Gilles DOSSIER

Page 6: L'enseignement communal à Saint-Gilles

Cependant, afin de répondre au be-soin croissant de places dans l’en-seignement fon-damental, le Col-lège a pris la dé-cision d’avancer

l’ouverture de l’Ecole Nouvelle de la rentrée 2015 à la celle de 2014 et d’aménager le plan de reloca-lisation tel qu’initialement prévu .

La promotion sociale emména-gera donc provisoirement dans des locaux situés au 73 rue de la Croix de Pierre, au sein de l’Ins-titut Pierre Paulus, dans l’attente de ses nouvelles infrastructures .

Ce déménagement permet ainsi à l’« Ecole Nouvelle » de passer de trois à neuf classes ! Outre la poursuite de la filière déjà ouverte en 2012, une nouvelle fi-lière, de la classe d’accueil à la première primaire, pourra voir le jour pour cette rentrée scolaire .

La cour de récréation de l’école du Parvis

Plus de

10 nouvelles

classes dès

cette rentrée

2014

Cette « Ecole Nouvelle », qui ac-cueillera plus d’une centaine d’enfants dès le mois de sep-tembre, développe une pédago-gie dite « Nouvelle », dans la tra-dition de Freinet et Decroly et qui lui vaut d’ailleurs son appellation .

Toujours dans un souci de déve-lopper l’offre de places, de nou-velles filières ont également vu le

jour à Peter Pan et à l’école « Les 4 Saisons » . Ces deux écoles ac-cueilleront désormais une 1ère et une 2e maternelle supplémen-taires . L’école « Les 4 Saisons » renforcera quant à elle égale-ment son offre d’enseignement en immersion, avec l’ouverture d’une seconde filière en langue néerlandaise .

#6 infoSaint-Gilles

Page 7: L'enseignement communal à Saint-Gilles

Les rentrées prochaines don-neront également lieu à l’ouver-ture de classes supplémentaires . En effet, le travail se pour-suit afin d’accroître l’offre d’en-seignement communal . Cette année, des chantiers sont plani-fiés à l’école 1-2, aux 4 Saisons

et à Peter Pan . Ils permettront la création respectivement de 6, 4 et 3 locaux supplémentaires . L’école Peter Pan bénéficiera en-core du remplacement de la tota-lité des châssis .

La commune veille à ce que l’augmentation de la capacité d’accueil s’accompagne systé-matiquement d’une réflexion sur les infrastructures collectives . L’objectif est de garantir à chaque enfant un enseignement et un en-vironnement de qualité .

Les rentrées 2015, 2016,…

Ça bouge dans nos écoles !Les élèves de nos écoles participent à une multi-tude de projets à travers différents dispositifs de la Région bruxelloise, de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Commission Communautaire Française (COCOF) .

Citons pour cette année, la réalisation d’ateliers créatifs à l’école du Parvis (mouvement, chant, arts plastiques, vidéo), le projet intergénérationnel mené par l’école 1-2 avec la Résidence « Les Til-leuls », le travail graphique et théâtral aux écoles Ulenspiegel et Peter Pan, le pro-jet pédagogique mené aux 4 Sai-sons sur la thématique des mots et le projet d’initiation au cinéma à l’école J .J . Michel . L’ensemble de ces projets sont réalisés en parte-nariat avec des acteurs du monde culturel .

Proposer

aux élèves

des ateliers

complémen-

taires

#7 infoSaint-Gilles DOSSIER

Page 8: L'enseignement communal à Saint-Gilles

La commune de Saint-Gilles s’est dotée depuis 2013 d’un rè-glement unique des inscriptions pour l’ensemble de ses écoles fondamentales . Il permet de ga-rantir un traitement équitable des inscriptions ainsi que davantage de clarté et de transparence pour les parents . Une journée Portes ouvertes est d’ailleurs prévue le 7 novembre prochain, de 9h à 14h, pour vous permettre de vi-siter les écoles fondamentales communales .

Vous souhaitez inscrire votre en-fant dans une école communale ? Voici comment faire :

› les enfants qui ont un frère ou une sœur fréquentant déjà l’enseignement fonda-mental communal saint-gillois sont prioritaires de premier rang . Leur inscription sera dès lors gérée par les écoles elles-mêmes, entre le lundi 3 no-vembre et le vendredi 28 no-vembre 2014 . Tout dépasse-ment de délai entraînera une perte de la priorité

› pour les Saint-Gillois, les-quels sont prioritaires de se-cond rang, les inscriptions débuteront le lundi 5 janvier jusqu’au vendredi 30 janvier 2015 inclus, de 8h à 12h via le numéro de téléphone unique 02/563.11.98 . Tout dépasse-ment de délai entraînera une perte de la priorité

Inscriptions pour la rentrée 2015

› pour les non Saint-Gillois, les inscriptions débuteront après les congés de détente (Carna-val), à partir du lundi 23 fé-vrier 2015, également par té-léphone .

Lors de votre appel, nous vous demanderons de nous donner l’école de votre choix, ainsi que toutes les informations relatives à l’inscription de votre enfant (nom, prénom, date de naissance, nom de la personne responsable, nu-méro de téléphone et adresse où vous écrire, etc .) .

Si aucune place n’est dispo-nible, nous vous proposerons les écoles dans lesquelles il reste de la place . Si aucune solution ne vous convient, vous pourrez inscrire votre enfant sur une liste

d’attente, sans toutefois vous as-surer d’une ins-cription définitive . Nous insistons également sur le fait que l’ins-cription sur liste d’attente n’est valable que pour l’année sco-laire à venir (soit 2015-2016) . Il est donc indispensable de ré-péter les démarches chaque année jusqu’à l’inscription défini-tive de votre enfant .

> Renseignements : Service de l’Enseignement Place Van Meenen 39 Tél : 02/536.02.99/26E-mail : enseignement .1060@ stgilles .irisnet .be

Le 7 novembre,

vous pourrez

visiter

les écoles

communales

#8 infoSaint-Gilles

Page 9: L'enseignement communal à Saint-Gilles

Ecole n° 1-2Rue de la Perche, 11 Rue du Fort, 80 A Tél . : 02/536.03.47

Zuidstation

Gare du Midi

Fo

ns n

y l aa

n

av e

nu

e F

on

s ny

av

. de

l a P

or t e

de

Ha

l

Ha

l l ep

oo

r t l aa

n

HallepoortHeldenPorte de Hal

Héros

Bareel

Bethlehem

T h . V e r h a e g e n s t r a a t

Barrière

Bethleem

r u e T h . V e r h a e g e nParvis

Ma campagne

Dumont

Loix

Dillens

EmileJanson

Morichar

Voorplein

Wat

erlo

se S

teen

weg

ch. de Water loo Water lose Steenweg

Van Meenen

ch.

de W

ater

loo

Toison d'Or – Gulden Vlies

av. Louise – Louizalaan

ch

au

ss

ée

de

Ch

ar l

er o

i –

Ch

ar l

er o

i se

St e

en

we

g

av.

Bru

gman

nlaa

nch.

d’A

lsem

berg

– A

lsem

berg

se S

twg

a v . d u P a r c – P a r k l a a n

rue

de l ’

Hôt

el d

es M

onna

ies

– M

unth

ofst

raat

Les écoles communales fondamentales

Ecole Les 4 Saisons Enseignement francophone, et immersion en néerlandais à partir de la 3e maternelle. Place de Bethléem, 10Tél . : 02/544.02.71

Ecole Ulenspiegel Place des Héros, 5Tél . : 02/536.03.49

Ecole Nouvelle et école du ParvisTél .: 02/536.03.64 (Ecole Nouvelle)Tél . : 02/536.03.30 (Ecole du Parvis)

Ecole Peter Pan Rue de la Rhétorique, 13

Tél . : 02/536.03.55

Ecole J.J. Michel Rue de Bordeaux, 16 Tél . : 02/536.03.53

#9 infoSaint-Gilles DOSSIER

Page 10: L'enseignement communal à Saint-Gilles

Fin 2012, le Collège des Bourg-mestre et Echevins a décidé d’acquérir l’ancien site de l’ECAM (Ecole Catholique des arts et Mé-tiers) situé rue du Tir, rue Fer-nand Bernier et rue Théodore Ve-rhaegen . La réaffectation se fera en deux parties . L’une dans le cadre du Contrat de Quartier Du-rable Bosnie, l’autre, hors de ce contrat, permettra le dévelop-pement d’un nouveau pôle sco-laire . Le projet établi pour ce site, de grande envergure, aura pour principal objectif de répondre aux besoins du quartier notam-ment en espaces publics, en es-paces verts ainsi qu’en infras-tructures sportives et collectives .

Une nouvelle école sur le site de l’ECAM

Etant donné les délais pressen-tis pour la réhabilitation complète du site, le Collège a décidé de lancer un appel à projet pour pro-poser une occupation temporaire de certains bâtiments avant le

L’Institut Pierre Paulus : « Mon talent, mon métier, mon avenir »

L’Institut Pierre Paulus connaît également plusieurs change-ments pour sa rentrée . En effet, en vue de garantir aux étudiants le continuum scolaire et les meil-leures formations, les options ont été aménagées .

Les filières techniques de tou-risme et de comptabilité de plein exercice sont complétées dès ce 1er septembre par l’ouverture d’un 2e degré « Gestion » et d’un

début du chantier . Les premières associations s’y sont installées en septembre . La désignation de l’auteur de projet chargé du réa-ménagement complet aura lieu fin 2014 .

Entrée du bâtiment rue du Tir

3e degré « Accueil et Tourisme » . Une 7e professionnelle « Aide-soignant(e) » voit également le jour . Elle permet aux élèves ter-minant le cycle « Aide familial(e) » de poursuivre leur formation et ainsi d’obtenir leur certificat d’enseignement secondaire su-périeur .

Porteuses d’avenir, ces sec-tions offrent de véritables dé-bouchés professionnels . Le sec-teur du tourisme, par exemple, est en plein essor à Bruxelles, mais aussi en Europe . Il offre aux jeunes des possibilités concrètes de trouver un emploi .

Parallèlement à l’enseignement de plein exercice, l’enseignement en alternance (CEFA) se poursuit à l’Institut Pierre Paulus avec des formations dans les secteurs de l’HORECA, de la vente, de la mé-canique automobile et de l’élec-tricité .

En consacrant une partie impor-tante de la formation à la pra-tique, notre enseignement se-condaire technique et profes-sionnel, de plein exercice ou en alternance, permet d’envisa-ger rapidement une entrée sur le marché du travail !

L’enseignement secondaire

#10 infoSaint-Gilles

Page 11: L'enseignement communal à Saint-Gilles

inscriptions 26.08 - 15.09T 02 533 05 30 [email protected] RUE DE LA CROIX DE PIERRE 73, 1060 SAINT-GILLES

PIERREPAULUS.BE

1er degré COMMUN - DIFFÉRENCIÉ

2 e degré technique GESTION - SECRÉTARIAT - TOURISME - ÉLECTROMÉCANIQUE(PLEIN EXERCICE)

professionnel ÉLECTRICITÉ - MÉCANIQUE POLYVALENTE - SERVICES AUX PERSONNES

3 e degré technique TOURISME - COMPTABILITÉ - ÉLECTRICIEN AUTOMATICIEN (PLEIN EXERCICE)

professionnel MÉTALLIER-SOUDEUR - SERVICES AUX PERSONNES - 7È AIDE SOIGNANTE

alternance 50% de la formation en milieu professionnel ! HORECA - VENTE - MÉCANIQUE AUTOMOBILE - ELECTRICITÉ

daspa DISPOSITIF D’ACCUEIL ET DE SCOLARISATION DES ÉLÈVES PRIMO-ARRIVANTS

Mon talent, mon métier, mon avenir!

PierrePaulus_A0_OK.indd 1 23/07/14 16:33

Le projet «Musique» de l’Institut Pierre Paulus

Les activités parascolaires à l’institut : art, musique, coaching,…

Des élèves sur scène

Le projet « Musique », mis en place à l’initiative d’Alain Hutchinson, Echevin de l’Enseignement, conti-nue cette année . Encadrés par trois membres du personnel de l’école, deux musiciens amateurs, et une professeure de l’Académie de Musique, les élèves peuvent participer deux fois par semaine, sur leur temps de midi, à des ate-liers de musique et d’expression rythmique .

L’année dernière, les élèves chanteurs et musiciens ont mon-tré une belle volonté . Dépassant leur trac, ils ont osé monter sur la scène de la Maison du Peuple, devant une salle comble, à l’oc-casion des cérémonies de re-mises des prix de fin d’année du primaire et du secondaire .

Leurs interprétations ont rempor-té un franc succès auprès des autres élèves, des professeurs et des parents .

Mais aussi…

Plusieurs projets, soutenus par le Dispositif d’accrochage scolaire de la Région de Bruxelles Capi-tale ayant rencontré l’intérêt des élèves, se poursuivront durant l’année scolaire 2014-2015 . On retrouvera par exemple les activi-tés de création radiophonique et d’éducation aux médias dévelop-pées par l’asbl Comme un Lundi, le foot avec la Kids Foot Acade-

my, mais également des activi-tés de coaching scolaire de l’as-bl Odyssée . Cette dernière pro-pose un suivi personnalisé aux élèves . Grâce à des entretiens de motivation et des ateliers de groupe, les jeunes sont amenés à se confronter à leurs qualités, défauts et limites, leur permet-tant ainsi de prendre conscience de leur potentiel et d’envisager de nouvelles perspectives . Enfin, l’asbl Les Lézards urbains étaye-ra l’offre d’activités sur le temps de midi, en proposant des ani-mations autour du rap et du slam .

Un restaurant au cœur de l’école

Le centre de formation en alter-nance de l’Institut Pierre Pau-lus se dotera très prochaine-ment d’un restaurant didactique . Celui-ci, fruit d’une collaboration entre diverses sections et un ar-chitecte, permettra aux élèves de la formation en Horeca, commis de cuisine ou commis de salle, de s’exercer dans un véritable res-taurant et en conditions réelles, le tout dans un cadre moderne .

Ce restaurant, conçu comme un lieu de rencontre convivial, aura pour vocation de s’ouvrir aux autres élèves, aux membres du personnel de l’établissement, ainsi qu’à l’ensemble du quartier . Afin que tous aient l’occasion de découvrir le savoir faire de nos élèves ! L’ouverture est prévue dans le courant de l’année 2015 .

> Renseignements : Institut Pierre Paulus Rue de la Croix de Pierre 73 Tél : 02/533.05.30/31/32 E-mail : ppaulus .1060@stgilles .irisnet .be – Site Internet: www .pierrepaulus .be

#11 infoSaint-Gilles DOSSIER

Page 12: L'enseignement communal à Saint-Gilles

L’Académie de Musique Arthur De Greef et l’Aca-démie des Beaux-Arts JJ Galliard, qui forment aussi

bien les enfants (à partir respec-tivement de 5 et 6 ans), que les adolescents et les adultes, sont des fleurons de l’enseignement saint-gillois .

Victime de leur succès, nos aca-démies commencent elles aussi à être confrontées au manque de places . Afin de répondre à l’aug-mentation de la fréquentation de ses académies, la commune tra-vaille sur des projets d’extension de locaux .

Cette année, l’Académie de Mu-sique a d’ores et déjà prévu plu-sieurs aménagements .

L’offre de cours de saxophone, de flute jazz, de piano et de gui-tare a été accrue . A l’Académie des Beaux-arts, le nombre de périodes dédiées à la peinture a aussi été augmenté .

Vous trouverez les informations complètes sur les filières pro-posées par les académies sur leurs sites Internet : www .aca-saintgilles .be (Beaux Arts) et www .acadegreef .be (musique) . Les inscriptions se font entre le 1er et le 30 septembre 2014 .

L’enseignement artistique : des académies en pleine expansion

Toutes les informations sur les sites Internet des académies

Une offre

de formations

plus large

#12 infoSaint-Gilles

Page 13: L'enseignement communal à Saint-Gilles

Les élèves de l’Académie des Beaux-Arts au travail

www.prosocbru.be

Parce que l’apprentissage se fait tout au long de la vie, Saint-Gilles n’oublie pas les adultes et leur propose des cours de promotion sociale, du jour ou du soir . Ces formations sont adaptées à la demande du marché de l’emploi .

En journée, vous pourrez suivre des cours de français et néer-landais élémen-taires, d’alphabé-tisation, de tech-

nicien en informatique, d’aide soignant(e) ou de moniteurs en collectivité . Le soir, les cours pro-posés sont les suivants : français et néerlandais élémentaires, an-glais élémentaire et moyen, or-thographe et grammaire (langue française) . ◼

> Renseignements : Patricia Van Hemelryck 73 rue de la Croix-de-Pierre E-mail : promsoc@stgilles . irisnet .be Horaire d’inscription : du lundi au mercredi de 14h15 à 16h15 et de 18h à 20h

L’enseignement de Promotion sociale

Continuer

aussi

à former

les adultes

#13 infoSaint-Gilles DOSSIER

Page 14: L'enseignement communal à Saint-Gilles

VIE LOCALELe programme Splash, coordonné par le service Jeunesse pendant l’été en collaboration avec l’asbl

Promo Jeunes, a démarré tambours battants place Morichar le samedi 28 juin et place Bethléem le

vendredi 4 juillet. Il s’est clôturé le 6 septembre dernier, après avoir proposé de nombreuses activités :

balades en poney, basket, initiation à l’alpinisme, acrobates-performers, danseurs, graffeurs, châ-

teaux gonflables, bacs à sables, brumisateurs, espace « verger », un espace de jeux au sol conçu par

de jeunes artistes-graffeurs,…

Square Jacques Franck Splash 2014 place Morichar

UN ÉTÉ ANIMÉ

#14 infoSaint-Gilles

Page 15: L'enseignement communal à Saint-Gilles

VIE LOCALE Place Bethléem

Place Morichar Pianiste en herbe

Musique place Bethléem

Pour la première fois, la place Bethléem a égale-ment accueilli sous son kiosque une programma-tion musicale .

De jeunes musiciens de 10 à 24 ans, pianistes en herbe, sont venus de tous les coins de Bruxelles – dont 2 Saint-Gillois et 1 futur Saint-Gillois – et du Luxembourg donner à entendre leur passion pour la musique .

Bravo à ces jeunes visiblement passionnés, géné-reux et talentueux, et mention spéciale à Vincent, jeune autiste, qui nous a particulièrement ravis de son enthousiasme communicatif . Merci à Isabel-la (15 ans), Célio (10 ans), Antoine (20 ans), Na-than (18 ans), Julie (14 ans), Sarah (17 ans), Inas (16 ans), Vincent, Merlin (18 ans), Gilles (23 ans), Eyal (13,5 ans) et Medhi (20 ans) .  ◼

#15 infoSaint-Gilles VIE LOCALE

Page 16: L'enseignement communal à Saint-Gilles

“Cha

Sdi”

ecParrv

“Duc é

ureLo“ e”

gAl

sem

bte

ur 5

SSect

eur 5

“Al

sem

ber

SSeu

r 5c

uAl

sem

bg

5

S5

g

Secteur 6 “Verhaegen

Verhaegenen

ecteur 66 “Verha

cteu 6 “Verha

6 “Verha

ecteur 6

te“

Ste

4 “Wateo”

Se

oWater

4 “W

teSecteur 4 “W

3u 3anm

A

B

SS

Limites communales

Zone rouge

Zone grise

Zone verte

Piétonnier

Limites de secteur

Aire à horaire étenduen soirée (20h30)

A

B

Secteur 8«Midi»

Secteur 7«Parvis»

Secteur 1«Louise»

Secteur 2«Charleroi»

Secteur 3«Brugmann»

Secteur 9«Ducpétiaux»

Secteur 6 «Verhaegen»

Secteur 4 «Waterloo»

Sect

eur 5

«Al

sem

berg

»

Afin de répondre à la pression de plus en plus importante de la part de voitures ventouses, le stationnement a évolué vers un stationnement payant sur l’en-semble des voiries tout en lais-sant la possibilité aux habitants de se parquer à proximité de leur domicile moyennant l’acquisition d’une carte de riverain .

En juillet 2013, la Région bruxel-loise dotait les communes d’un outil visant à harmoniser les diffé-rents règlements communaux en matière de stationnement afin de faciliter la mobilité pour l’ensemble des usagers sur tout le territoire ré-gional . Cette harmonisation, qui passe par l’imposition de toute une série de zones, cartes de déroga-tions, nomenclatures,… à l’en-semble des 19 communes bruxel-loises, a nécessité la révision des règlements communaux en matière de stationnement .

En juin dernier, le conseil com-munal a adopté un nouveau « rè-glement rede-vance sur le sta-tionnement de véhicules à mo-

Depuis le 1er janvier 2006, Saint-Gilles a choisi de rendre payante l’occupation d’emplacements de

parkings sur la voie publique pour les personnes n’habitant pas le territoire.

VIE LOCALE

NOUVEAU PLAN DE STATIONNEMENT

teur sur la voie publique », qui répond à toutes les prescrip-tions de la région, et adap-té les conditions d’octroi des cartes de dérogation .

A quoi s’attendre sur le terrain ?

Le nouveau plan régional de stationnement est entré en vi-gueur le 1er septembre.

Vous trouverez le règlement com-plet sur notre site Internet www .stgilles .irisnet .be . Voici quelques aperçus des changements:

Quelle que soit la zone considé-rée, le premier quart d’heure de stationnement est gratuit .

Les zones rouges (à forte rota-tion afin de soutenir les activités commerçantes) délimitées lors de l’établissement des précé-dents règlements ne changent pas, seuls les prestataires de soins médicaux urgents en inter-vention peuvent s’y parquer sans alimenter l’horodateur, moyen-nant l’apposition de la carte de dérogation à validité régio-nale ainsi que d’un disque bleu . La durée de stationnement payant y est limitée à 2 heures .

“Cha

Sdi”

ecParrv

“Duc é

ureLo“ e”

gAl

sem

bte

ur 5

SSect

eur 5

“Al

sem

ber

SSeu

r 5c

uAl

sem

bg

5

S5

g

Secteur 6 “Verhaegen

Verhaegenen

ecteur 66 “Verha

cteu 6 “Verha

6 “Verha

ecteur 6

te“

Ste

4 “Wateo”

Se

oWater

4 “W

teSecteur 4 “W

3u 3anm

A

B

SS

Limites communales

Zone rouge

Zone grise

Zone verte

Piétonnier

Limites de secteur

Aire à horaire étenduen soirée (20h30)

A

B

Secteur 8«Midi»

Secteur 7«Parvis»

Secteur 1«Louise»

Secteur 2«Charleroi»

Secteur 3«Brugmann»

Secteur 9«Ducpétiaux»

Secteur 6 «Verhaegen»

Secteur 4 «Waterloo»

Sect

eur 5

«Al

sem

berg

»

Les zones grises (ancienne-ment zones orange) ont pour objectif d’augmenter la rotation des véhicules tout en permettant aux riverains, et aux possesseurs d’une carte de dérogation va-lable pour cette zone, de se garer à proximité de leur habitation ou de leur lieu de travail . La durée de stationnement payant y est limitée à 4h30 .

Les zones

grises viennent

remplacer

les zones

orange

#16 infoSaint-Gilles

Page 17: L'enseignement communal à Saint-Gilles

“Cha

Sdi”

ecParrv

“Duc é

ureLo“ e”

gAl

sem

bte

ur 5

SSect

eur 5

“Al

sem

ber

SSeu

r 5c

uAl

sem

bg

5

S5

g

Secteur 6 “Verhaegen

Verhaegenen

ecteur 66 “Verha

cteu 6 “Verha

6 “Verha

ecteur 6

te“

Ste

4 “Wateo”

Se

oWater

4 “W

teSecteur 4 “W

3u 3anm

A

B

SS

Limites communales

Zone rouge

Zone grise

Zone verte

Piétonnier

Limites de secteur

Aire à horaire étenduen soirée (20h30)

A

B

Secteur 8«Midi»

Secteur 7«Parvis»

Secteur 1«Louise»

Secteur 2«Charleroi»

Secteur 3«Brugmann»

Secteur 9«Ducpétiaux»

Secteur 6 «Verhaegen»

Secteur 4 «Waterloo»

Sect

eur 5

«Al

sem

berg

»

Le nouveau plan régional de stationnement

#17 infoSaint-Gilles VIE LOCALE

Page 18: L'enseignement communal à Saint-Gilles

Les zones vertes, situées dans les quartiers d’habitation, per-mettent à tous les possesseurs d’une carte de dérogation de s’y parquer . La durée de stationne-ment payant n’y est pas limitée .

Le contrôle du respect de ces impositions sera fait par des agents communaux de 9h à 18h dans l’ensemble des zones, mais également de 18h à 20h30 dans les quartiers « Louise » et « Châtelain » pour une partie des rues suivantes :

› dans la zone « Louise », rues Berckmans, Bosquet, Capouil-let, Dejoncker, Ecosse, Jean Stas, Jourdan, Suisse et Toi-son d’Or

› dans la zone « Châtelain », rues Africaine, de l’Amazone, Américaine, Aqueduc et Simo-nis .

A défaut, lorsqu’aucun ticket, carte de dérogation valable n’est apposé, ou si la durée du ticket est dépassée, une redevance de 25 EUR par période de 4h30 sera imposée .

Quel type de carte de dérogation puis-je demander ?

Plusieurs catégories d’usagers sont à distinguer :

› en tant que particulier Saint-Gillois, la carte de déroga-tion « riverain » est dispo-nible pour les 1er, second et troisième véhicules du mé-nage respectivement aux ta-rifs de 5, 50 et 200 EUR/an . La durée de validité (maximum 2 ans) doit être choisie lors de la demande . Outre cette carte, les personnes ayant une rési-dence secondaire sur le ter-ritoire communal, les per-sonnes domiciliées sur le ter-ritoire communal ayant un besoin ponctuel de stationne-ment (voiture louée) et les per-sonnes âgées de plus de 65 ans inscrites aux registres de la population de la commune de Saint-Gilles, ont la possibili-té d’acquérir une carte valable 63 jours/an au tarif de 5 EUR

› en tant qu’entreprise, indé-pendant ou asbl ayant son siège social ou d’exploitation sur le territoire communal, la carte de dérogation « Entre-prise » est disponible et valable 1 an aux tarifs suivants :

• 150 EUR pour chacune des 5 premières cartes

• 250 EUR de la 6e à la 20e carte

• 500 EUR de la 21e carte à la 30e carte

• 600 EUR pour chaque carte supplémentaire

› en complément de ces cartes de dérogation particulières existent d’autres cartes dont la validité s’étend au delà du territoire communal, il s’agit notamment des cartes de dé-rogation « soins médicaux urgents », « soins médicaux non urgents », « voitures partagées », « intervention » et « enseignement » dont la délivrance est assurée par l’Agence régionale du station-nement (02/563 .39 .00)

A terme, la vali-dité territoriale des cartes de dérogation dé-livrées par la commune sera appelée à évo-luer . En effet l’Agence régio-nale de stationnement doit en-core avaliser (fin 2014 – début 2015) le découpage de l’entiè-reté de la région bruxelloise en secteurs d’environ 38ha, per-mettant, à tout possesseur d’une carte de dérogation, de choisir 4 secteurs limitrophes à proximité de son lieu de résidence, siège social,… Ces secteurs pourront être à cheval sur plusieurs com-munes . ◼

www.bruxellesmobilite.be/plan-stationnement

MIEUX SE GARER POUR MIEUX BOUGER PLAN RÉGIONAL DE POLITIQUE DU STATIONNEMENT

La seconde

phase du Plan

entrera en

vigueur dans

quelques mois

#18 infoSaint-Gilles

Page 19: L'enseignement communal à Saint-Gilles

La commune de Saint-Gilles a acheté, il y a quelques années, via le fonds fédéral «Beliris», la maison voisine du musée Horta, construite en 1900 par l’archi-tecte Jules Brunfaut . Les tra-vaux de rénovation de cette mai-son ont commencé cet été pour devenir l’extension du musée . Les travaux dureront 20 mois . A terme, l’extension abritera :

› l’accueil des visiteurs (ves-tiaire) . Aujourd’hui, il n’est pas rare que les files s’allongent jusqu’à la chaussée de Charleroi !

› une bibliothèque spéciali-sée dans l’Art Nouveau ac-cessible aux chercheurs et au grand public

› les archives manuscrites et photographiques sur Victor Horta

› une salle d’expositions qui permettra l’organisation d’expo-sitions temporaires mais aussi une présentation de l’œuvre de Horta en dehors des périodes d’expositions temporaires

› une cafétéria

› les locaux administratifs

La façade avant de la maison sera restaurée pour valoriser la qualité architecturale du bâtiment .

Le Musée Horta est un des joyaux de la commune et bien au-delà, puisque la maison ap-partient au patrimoine mon-dial de l’Unesco . Le musée est

établi dans la mai-son personnelle et l’atelier de l’ar-chitecte Victor Horta (1861-1947) . Construits entre 1898 et 1901 aux 23 et 25 de la rue Américaine, les deux bâtiments sont caractéristiques de l’Art Nou-veau à son apogée . La maison a conservé en grande partie sa dé-coration intérieure ; mosaïques, vitraux, peintures murales com-posent un ensemble harmonieux et raffiné dans le moindre détail .

En 1970, le musée avait accueilli 2 .000 visiteurs, en 2013 : 63.000 ! Les visiteurs viennent du monde entier . Ainsi, par exemple, pour le mois de février 2014, pas moins de septante nationalités différentes s’y sont rendues ! Aujourd’hui, le musée Horta est devenu, pour les touristes, un des tops à visiter à Bruxelles, avec la Grand-Place et le musée Magritte .

Lieu à découvrir ou à redécouvrir, d’autant que pour les Saint-Gillois le prix d’entrée est de 4 EUR au lieu de 9 EUR . Le musée est ou-vert tous les après-midi du mardi au dimanche de 14h à 17h30, 25 rue Américaine . Retrouvez les in-formations complètes sur www .hortamuseum .be . ◼

VIE LOCALE

LE MUSÉE HORTA S’AGRANDIT

Le musée Horta (à droite) et sa future extension

Les visiteurs

seront

accueillis plus

confortable-

ment

#19 infoSaint-Gilles VIE LOCALE

Page 20: L'enseignement communal à Saint-Gilles

VIE LOCALE

SAINT-GILLES MET LE SPORT À L’HONNEUR !Qu’il soit synonyme de jeux, de compétition ou encore de santé, Saint-Gilles promeut un sport accessible à tous et à toutes, un sport convivial, sain et fair-play ! De nombreuses infrastructures sont à votre disposition :

› la piscine communale Victor Boin (rue de la Perche 38)

› le complexe omnisports Rus-sie (41 rue de Russie)

› le gymnase « Métal » (espace gymnique – 40 rue du Métal)

› la Plaine des Sports Corneille Barca (tennis et terrains de football – 1015 route de Lennik à 1070 Anderlecht)

› des possibilités sont également offertes dans les gymnases de certaines écoles communales (hors temps scolaire) .

Quelle politique sportive ?

La commune soutient et déve-loppe un ensemble de projets vi-sant à rendre la pratique spor-tive accessible au plus grand nombre et tout particulièrement aux Saint-Gillois . Ceci passe par une série d’actions et de me-sures encadrant la mise en œuvre de la politique sportive com-munale, comme par exemple la charte et le règlement commu-nal des sports, qui établissent différentes catégories pour les clubs et asbls fréquentant les in-frastructures sportives commu-nales . Ces catégories sont liées à des critères permettant au Col-lège des Bourgmestre et Eche-vins d’évaluer la qualité sportive et l’impact social des projets dé-veloppés : fédération, compéti-

tion, diplômes des instructeurs, nombre d’adhérents, tarifs d’ad-hésion, impact pour les Saint-Gillois… L’accès aux infrastruc-tures et la grille tarifaire appliquée s’appuient sur ces catégories .

Le gymnase «Métal»

#20 infoSaint-Gilles

Page 21: L'enseignement communal à Saint-Gilles

Des subsides sont également accessibles aux associations sportives répondant aux cri-tères définis dans le règlement communal des sports .

La politique sportive dévelop-pée par la commune passe aussi par des conventions de partena-riat avec des associations, avec des objectifs constants : accès au plus grand nombre, qualité de l’encadrement sportif et pro-jet éducatif pour les plus jeunes :

› Saint-Gilles Sport asbl : ani-mations sportives pluridisci-plinaires pour jeune public et adultes, toute l’année et pen-dant les vacances scolaires (stages sportifs) : www .cenfor-gil-sport .be – sport@cenforgil .be – 02/850.40.58

› L’Ecole des Jeunes asbl : en-cadrement sportif et éduca-tif pour les jeunes footballeurs . L’école des jeunes, située 332 rue Joseph Bens à Uccle, est à la fois un club sportif, et un projet éducatif et social : info@edj-union .be – 02/332.04.73

Le développement de l’offre sportive – une nécessité en ré-gion bruxelloise, les besoins étant actuellement supérieurs à l’offre sur l’ensemble de la ré-gion – passe par ailleurs par des

investissements importants, en partie soutenus par la Région bruxelloise, par exemple :

› une nouvelle salle au Centre Sportif de la rue de Russie va permettre le développement d’activités de psychomotricité

› des projets de création de nou-velles infrastructures sont ins-crits à l’agenda communal dans les prochaines années : déve-loppement du site du Barca avec un projet de terrain de foot adapté aux malvoyants, déve-loppement d’un nouvel équipe-ment sportif sur le site de l’Ecam

› l’ouverture des bains turcs à la piscine Victor Boin, dès récep-tion des travaux de rénovation désormais programmée pour septembre 2015, sera l’occa-sion de relancer certains ser-vices à la piscine : remise en route de la cafeteria, élargisse-ment des heures d’ouverture .

Le complexe omnisports Russie

Le club de basket «The Runners»

Une offre

sportive déjà

large et de

nombreux

projets

#21 infoSaint-Gilles VIE LOCALE

Page 22: L'enseignement communal à Saint-Gilles

Pour toutes demandes de réservation, un seul contact :

Email : sport .1060@stgilles .irisnet .be Tél . : 02/536.02.35 (secrétariat) ou 02/236.03.86 (planning)

Tél . réservation tennis Barca : 02/520.39.52

Attention, à la rentrée 2014 le service des sports vous accueillera dans les locaux de la piscine Vic-tor Boin, 38 rue de la Perche, les mardis et jeudis de 9h à 12h30 et toute la semaine sur rendez-vous .

Le règlement des sports, ainsi que toutes les infor-mations pratiques et différents documents, dont la liste des clubs sportifs fréquentant nos infras-tructures, sont consultables sur le site Internet de la commune www .stgilles .irisnet .be .

Les clubs et la pratique sportive

Parmi la centaine de clubs et associations qui fréquentent nos installations, certains sont des clubs de catégorie A, c’est-à-dire établis à Saint-Gilles et accueillant au minimum 30 membres, avec des professeurs qualifiés . Nous vous en présen-terons régulièrement quelques-uns, voici les premiers :

« The Runners »

The Runners est un club de bas-ketball installé à Saint-Gilles de-puis 85 ans . Avec actuellement

trois équipes seniors et deux équipes de jeunes (13-16 ans, 18-21ans), il a pour objectif de faire découvrir le basket à un maxi-mum de Saint-Gillois . Au-delà de la pratique de l’exercice physique et de l’amusement, c’est l’ap-prentissage du « vivre ensemble » que le club souhaite inculquer grâce à une structure familiale où chacun se développe et trouve sa place .

> Renseignements : Site Internet : www .crbbtherunners .be E-mail : jefponcelet@gmail .com Tél . : 0494/947.964

Société Royale « La Nage Saint-Gilles »

Ce club de natation au passé prestigieux remonte à l’inaugura-tion de la piscine Victor Boin en 1905 . Il est toujours activement présent à Saint-Gilles et compte plus de 100 membres . Des cours et entraînements sont dispensés toute la semaine de 19h à 21h .

> Renseignements : Site Internet : www .nagesaint-gilles .be E-mail : nsg .asbl@gmail .com Tél .: 02/539.06.15 ◼

#22 infoSaint-Gilles

Page 23: L'enseignement communal à Saint-Gilles

VIE LOCALE

LA CELLULE SCOLAIRE, UN SERVICE GRATUIT À VOTRE ÉCOUTELa cellule scolaire communale offre un service gratuit aux élèves et aux familles d’élèves scolarisés ou domiciliés dans la commune (à travers le service de médiation scolaire), ainsi qu’aux écoles et aux partenaires locaux (à travers la cellule de veille de prévention du décrochage scolaire) .

Le service de Médiation scolaire, une ressource dans vos démarches

Vous pouvez vous adresser au service de médiation scolaire de la commune de Saint-Gilles pour toute demande liée à la scolarité . Ce service offre aux élèves habi-tant Saint-Gilles ou fréquentant un établissement scolaire saint-gillois, et à leurs parents, un sou-tien pour faciliter l’accès aux études et aux formations . Le pro-cessus de médiation scolaire est gratuit, neutre, confidentiel.

Les médiateurs scolaires orga-nisent aussi des séances d’infor-mations collectives sur la scola-rité pour les parents et pour les jeunes, au cours de l’année sco-laire . N’hésitez pas à vous in-former à leur sujet . Ils sont ac-cessibles sans rendez-vous le

lundi de 9h à 12h et les mer-credi et jeudi de 14h à 16h. Ils reçoivent également sur rendez-vous.

La Cellule de Veille de Prévention du Décrochage Scolaire, un partenaire au sein des écoles

La Cellule de veille développe différentes actions de sensibili-sation et animations de préven-tion avec les élèves, les ensei-gnants et les directions afin de favoriser l’accrochage scolaire .

Celles-ci sont développées au sein des écoles, à la demande et en collaboration avec les direc-tions, les élèves, les professeurs et les travailleurs sociaux pré-sents dans l’établissement, voire avec les parents . Ce service bé-néficie à l’ensemble des établis-sements scolaires situés sur la commune, tous réseaux confon-dus . La Cellule de veille est inté-grée au service de Prévention et co-gérée par le service de l’En-seignement .

Au cours de l’année dernière, elle a par exemple développé les pro-jets suivants :

› projet d’improvisation sur la thématique des stéréotypes et des préjugés, mêlant des élèves du secondaire d’un établissement de Saint-Gilles et ceux d’un établissement d’Uccle

› projet pilote participatif de pré-vention des consommations, mis en place au sein d’un établisse-ment secondaire saint-gillois

› projet Conte avec des élèves de 2e et de 3e maternelles

› projet de soutien à la parentali-té avec une matinée jeux orga-nisée pour les parents d’élèves de primaire

› réalisation d’un spectacle mu-sical mêlant danse, chant, théâtre avec des élèves du se-condaire

› soirée annuelle des métiers en partenariat avec le service de Médiation scolaire . ◼

> Renseignements : rue Vanderschrick 71Tél . : 02/542.62.40 – 02/542.63.59 – 02/542.63.54E-mail : Mounir Eddebbarh – meddebbarh@stgilles .irisnet .be / Brigitte Welter – bwelter@stgilles .irisnet .be

#23 infoSaint-Gilles VIE LOCALE

Page 24: L'enseignement communal à Saint-Gilles

VIE LOCALE

L’URBANISME AU QUOTIDIEN

Le Code bruxellois de l’aménagement du territoire modifié

C’est la rentrée ! Après les acti-vités diverses de la période esti-vale, un peu de théorie et de rè-

glementation en urbanisme nous permettra de vous informer synthé-tiquement des principaux chan-

gements intervenus en fin de législature du précédent gouver-nement .

Le Code bruxellois de l’aména-gement du territoire, habituelle-ment nommé CoBAT, institue et régit les grands mécanismes de l’aménagement du territoire et a

subi récemment des modifica-tions importantes touchant prin-cipalement aux infractions, aux renseignements urbanistiques, aux écoles et aux implantations commerciales .

Les modi-

fications

concernent

plusieurs

domaines

#24 infoSaint-Gilles

Page 25: L'enseignement communal à Saint-Gilles

Quelles modifications ?

En matière d’infractions urba-nistiques

Depuis le 1er août, les infractions en matière d’urbanisme ont été dépénalisées et peuvent faire l’objet d’amendes administra-tives et de mesures réparatrices prescrites par l’administration, à défaut d’intervention du Parquet . Les différentes mesures implé-mentées dans le code permet-tront un traitement et des suites plus efficaces et rapides de cas infractionnels constatés .

En matière de renseignements urbanistiques

Les renseignements urbanis-tiques seront étendus et plus précis et devront être communi-qués dans le cadre de la publici-té relative à la mutation d’un bien immobilier .

En matière de permis d’urba-nisme concernant les écoles

Les écoles verront l’instruction de leurs demandes de permis d’urbanisme accélérée (applica-tion limitée dans le temps à 6 ans toutefois) afin de répondre aux besoins urgents de la région pour satisfaire à la demande de places en croissance .

En matière d’implantations commerciales

Les implantations commerciales de plus de 400m² net subissant une modification importante de leur activité sont désormais sou-mises à permis d’urbanisme . De plus, une déclaration urbanis-tique préalable est requise, in-dépendamment du permis d’ur-banisme éventuel, pour tout pro-jet de construction nouvelle qui prévoit l’implantation d’un com-merce ainsi que pour tout pro-jet de modification ou d’exten-sion de l’activité commerciale, ou d’établissement d’un nouveau commerce au sein d’un immeuble (hors commerce de gros) .

En matière de logements

Enfin, des précisions et adapta-tions sont apportées quant à la régularisation de certains actes et travaux effectués avant 1992, notamment la création de loge-ments, qui doivent faire l’objet d’un permis d’urbanisme .

Nous reviendrons plus en détail sur cette thématique de création et de division de logements lors d’un prochain article .

Il ne s’agit ici que d’un rapide aperçu, différentes dispositions complètent ces modifications règlementaires . Si vous souhai-tez en savoir plus, une version coordonnée du CoBAT est dis-ponible sur le site régional www .urbanisme .irisnet .be . Le service de l’urbanisme est également à votre disposition pour toute ques-tion, par e-mail à l’adresse urba-nisme .1060@stgilles .irisnet .be ou par téléphone : 02/536.02.15 . ◼

#25 infoSaint-Gilles VIE LOCALE

Page 26: L'enseignement communal à Saint-Gilles

DÉVELOPPEMENT DURABLE

JOURNÉE SANS VOITURE 2014 : DIMANCHE 21 SEPTEMBRECette année, nous vous donnons rendez-vous au Village de Saint-Gilles qui sera situé chaussée de

Forest, à côté de la porte de Hal, entre la petite ceinture et la rue Vlogaert, de 11h à 18h.

Comme d’habi-tude, convivialité, détente et informa-tions sur diverses initiatives locales seront au rendez-vous .

La mobilité douce sera à l’hon-neur puisque vous pourrez, à cette occasion, vous initier au Roller et partir en ballade en 2 roues, réparer votre vélo, tes-ter la mobilité du point de vue des personnes à mobilité réduite, tenter de marcher sur un câble,… et bien sûr vous renseigner sur les projets de mobilité à l’échelle de la commune . 

Une grande pelouse transforme-ra la chaussée de Forest pour vous accueillir avec votre pic-nic, mais vous aurez également la possibilité de vous restaurer sur place .

Par ailleurs, vous pourrez danser dans le cadre d’un Open Dance Floor, assister à des représenta-tions artistiques ou tester vos ap-titudes manuelles . Diverses ani-mations seront également pro-posées par nos associations partenaires pour les enfants . Et tout cela gratuitement…

Rejoignez-nous, on vous attend !

Les ateliers à la Maison Eco

Après la trêve d’été, la Maison Eco vous propose plusieurs ate-liers en septembre et octobre .

Pour les ateliers suivants, sa-chez que vous aurez doréna-vant l’occasion de consulter le programme complet sur le nou-veau site Internet de la Maison : www .maisonecohuis .be :

› le 23 septembre, de 9h15 à 11h30 : « L’eau au quotidien » . Eco&co vous invite à vous jeter à l’eau pour venir découvrir son tout nouvel atelier ! Ludique et convivial, il vous permettra de jongler avec l’utilisation de l’eau au jour le jour et devenir

Venez

faire du vélo,

du roller,

danser,...

#26 infoSaint-Gilles

Page 27: L'enseignement communal à Saint-Gilles

un véritable « consom’acteur » en la matière . Comparer les dif-férentes sortes d’eaux en bou-teille et du robinet, réduire sa consommation, comprendre sa facture d’eau, détecter et ré-parer les fuites d’eau…

› le samedi 27 septembre, de 10h à 12h : « Formation au vermicompostage » . Peu en-combrant, inodore et bon mar-ché, le vermicompostage vous permet de réduire de manière significative votre quantité de déchets organiques (déchets de cuisine principalement) . Moyennant quelques conseils de base, un vermicompost est relativement facile à entretenir .

L’inscription aux ateliers est gra-tuite mais obligatoire : maisonecohuis@stgilles .irisnet .be – 02/533.95.90

DÉVELOPPEMENT DURABLE

JOURNÉE SANS VOITURE 2014 : DIMANCHE 21 SEPTEMBRE

Nouvel Agenda 21 et lancement du processus participatif

Ça y est : le nouveau plan d’ac-tion Agenda 21, qui reprend les actions durables en cours depuis 2013 et à réaliser jusqu’en 2015 est sorti . Vous pouvez le consul-ter sur le site web de la commune www .stgilles .irisnet .be, dans la rubrique Services administratifs/Développement durable/Agenda 21 .

Ce plan d’action est le résultat d’un travail de collecte des initia-tives réalisées par les différents services communaux . Il n’est ce-pendant pas figé : espérons que davantage encore d’actions vers un fonctionnement plus durable de l’administration seront réali-sées .

Vous avez envie de donner votre avis sur ce plan ? Vous avez des idées, des suggestions ? Vous avez envie de vous impliquer ac-tivement dans le développement durable à Saint-Gilles ? Nous souhaitons relancer la « plate-forme DD », lieu d’échange et d’information entre l’administra-tion et les citoyens pour tout ce qui concerne cet aspect du dé-veloppement de notre commune . Si vous souhaitez vous engager dans cette démarche, contac-tez nous : 02/533 95 90 ou maisonecohuis@stgilles .irisnet .be .

Pour en savoir plus sur l’Agen-da 21 et sur nos projets, venez nombreux visiter l’exposition « Saint-Gilles en actions » qui

aura lieu du 15 septembre au 31 octobre à la bibliothèque com-munale (24 rue de Rome) .

Ecomap, la carte des ressources durables

Un nouvel outil est à votre dis-position pour découvrir les nom-breuses ressources durables de Saint-Gilles : l’écomap. Vous la trouverez sur www .ecomap1060 .be dès la fin du mois de sep-tembre . Elle sera également consultable sur votre smart-phone, afin de vous permettre de trouver directement l’épicerie bio, le lieu de collecte de piles, la station Villo ou le resto bio le plus proche… Nous comptons égale-ment sur vous pour faire de cette carte un outil « à jour » : n’hési-tez donc pas à mentionner des adresses manquantes, des nou-velles ressources ou à faire des commentaires via l’onglet « es-pace citoyen » . ◼

EXPO

Mobilité, déchets, espaces verts, soutien aux projets citoyens, alimentation saine,… à travers son «Agenda 21 Local», de nombreux projets sont développés par différents services communaux mais restent parfois inconnus du public...

Thema’s die aan bod komen zijn mobiliteit, afval, groene ruimtes, steun aan burgerinitiatieven, gezonde voeding, … Op basis van de “Lokale Agenda 21” organiseren verschillende gemeentediensten tal van projecten, die vaak weinig bekend zijn bij het publiek...

Rue de Rome, 24 1060 Saint-GilleSRomeStRaat, 24 1060 Sint-GilliS

maRdi 12-17h

meRcRedi 9-11h / 14-19h

Jeudi 13-18h

VendRedi 13-18h

Samedi 9-13h

hoRaiReS

d’ouVeRtuRe

Gratuit

GratiS

Saint-Gilles en actions

Sint-Gillis in acties

Une exposition inédite sur les projets de développement durable mis en place sur le territoire saint-gillois.

Een unieke tentoonstelling over verschillende projecten op vlak van duurzame ontwikkeling de gemeente Sint-Gillis.

dinSdaG 12-17uWoenSdaG 9-11u / 14-19udondeRdaG 13-18uVRiJdaG 13-18uZateRdaG 9-13u

openinGSuRen

16.09.14 > 31.10.14

Edite

ur re

spon

sab

le :

Will

em S

teve

ns, E

chev

in d

u D

ével

opp

emen

t D

urab

le. 3

9 Pl

ace

Van

Mee

ne 1

060

St-G

illes

.Ve

rant

woo

rdel

ijke

uitg

ever

: Will

em S

teve

ns, S

chep

en v

an D

uurz

ame

Ont

wik

kelin

g. V

an M

eene

nple

in 3

9 10

60 S

t-G

illis

.

#27 infoSaint-Gilles DÉVELOPPEMENT DURABLE

Page 28: L'enseignement communal à Saint-Gilles

HISTOIRE

LES JOURNÉES DU PATRIMOINE « HISTOIRE ET MÉMOIRE » À SAINT-GILLESLe week-end des 20 et 21 septembre accueillera les désormais très attendues Journées du

Patrimoine. Et comme d’habitude aussi, Saint-Gilles y participe.

L’expo «Aux sources de l’Art Nouveau»

Certains biens du patrimoine ar-chitectural prestigieux de la com-mune seront ouverts au public le samedi et le dimanche de 10h à 18h et vous pourrez profiter de visites guidées :

› l’Hôtel de Ville : inaugu-ré en 1904 et d’une superfi-cie de 4 .267m², il est l’œuvre de l’architecte Albert Dumont . Visites guidées en français et en néerlandais à 10h, 11h, 12h, 14h, 15h, 16h et 17h

› la Maison Pelgrims et le parc Pierre Paulus (69 rue de Parme) : construite d’après les plans de l’architecte A . Pirenne, cette maison a appartenu aux

#28 infoSaint-Gilles

Page 29: L'enseignement communal à Saint-Gilles

familles Colson et Pelgrims avant d’être rachetée par la commune en 1963 . Visites gui-dées en français et en néer-landais à 10h, 11h, 12h, 14h, 15h, 16h et 17h

› la Maison du Peuple (37-39 Parvis Saint-Gilles) : construite en 1905 et de style Art nouveau, elle abrite des activités très diversifiées (lieu culturel et de réunion pour les ouvriers, cinéma, salle de dis-cours – Lénine et Paul-Henri Spaak entre autres y ont pris la parole,…), elle fut rachetée par la commune en 1995 . Elle ac-cueille aujourd’hui un espace Horeca et des salles cultu-relles .

Trois expositions à ne pas manquer…

Les Journées du Patrimoine sont également l’occasion de présen-ter des expositions dans les lieux ouverts au public et/ou en lien avec leur thème . La commune vous en propose trois :

« Aux sources de l’Art nouveau, Victor Horta et Bruxelles »Maison Pelgrims 69 rue de ParmeDu 11 au 28 septembre 2014

Cette exposition réalisée par la Région de Bruxelles-Capitale met à l’honneur les plus belles réalisa-tions de l’architecte Victor Horta, inscrites sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco . L’exposition plonge le visiteur dans l’intimité de la création d’un des plus grands

artistes de l’Art nouveau, courant qui a révolutionné les conceptions spatiales et architecturales euro-péennes à l’aube du 20è siècle . Les Hôtels Tassel, Solvay et Van Eetvelde ainsi que la maison per-sonnelle de l’architecte y côtoient la splendeur défaite de l’Hôtel Au-becq, démoli dans le courant des années 1950, mais dont une par-tie des façades, telle un puzzle géant, a été récemment réassem-blée . De nombreuses photos, an-ciennes et contemporaines, do-cuments et plans présentés à cette occasion mettent en valeur ce patrimoine exceptionnel de la capitale de l’Europe .

L’expo «Aux sources de l’Art Nouveau»

#29 infoSaint-Gilles HISTOIRE

Page 30: L'enseignement communal à Saint-Gilles

HISTOIRE« Un atlas pour l’archéologie »Maison du Peuple 37-39 Parvis Saint-GillesLes 20 et 21 septembre 2014

L’expo compile toute une série d’atlas reprenant l’ensemble du potentiel archéologique de la Ré-gion bruxelloise . Une belle oc-casion de découvrir l’histoire de l’archéologie bruxelloise .

Roland Delcol, peintre hyperréalisteHôtel de Ville 39 place Van Meenen Du 18 au 28 septembre 2014

Né le 24 janvier 1942 à Saint-Gilles, Roland Delcol est un peintre et dessinateur belge . Son œuvre est principalement axée sur un érotisme le plus souvent sans imagerie explicitement li-cencieuse . Il est, en Belgique, le précurseur de l’hyperréalisme .

« Le tour de mémoire de Saint-Gilles »

Samedi 20 et dimanche 21 à 10h, 14h et 17h – Rendez-vous sur le perron de l’Hôtel de Ville

D’une durée approximative d’une heure trente, cette promenade à travers la commune vous em-mènera à la découverte des lieux et personnages emblématiques qui ont marqué son histoire . Réservation souhaitée auprès du Cercle d’histoire : cercledhistoi-restgilles@gmail .com .

Visite guidée du cimetière de Saint-Gilles

Samedi 20 et dimanche 21 à 11h et 15h – Rendez-vous à l’entrée du cimetière : 72 ave-nue du Silence à Uccle

De nombreux artistes ont fait la renommée de cet espace de 12 hectares, œuvre d’Edmon Qué-tin . Parmi eux, Julien Dillens, André Hennebicq, Jef Lam-beaux,… Le cimetière abrite éga-lement un monument dédié aux « Volontaires belges des Bri-gades internationales », com-battants anti-fascistes engagés dans la guerre civile espagnole .

> Renseignements :Retrouvez toutes les informations sur les Journées du Patrimoine à Saint-Gilles et dans les autres communes sur www.journees-dupatrimoinebruxelles.be. ◼

Le Cercle d’Histoire s’installe au cœur de Saint-Gilles

… et deux promenades à faire

Le siège du Cercle d’Histoire est désormais installé 6, rue de Rome . Une équipe de bénévoles y procède à l’archivage de nombreux documents recueillis au fil des dernières années en lien avec l’histoire de notre commune, son évolution urbanistique, son patrimoine, les personnalités y ayant résidé…

Deux expositions consacrées au 800e anniver-saire de la commune (2016) et à la commémoration de la guerre 14-18 (2017) sont en cours de pré-paration . Dans le cadre de cette deuxième expo,

nous sommes d’ailleurs à la recherche de photos, lettres, objets, témoignages tant sur les soldats que sur la vie quotidienne durant la première guerre mondiale . Si vous pensez pouvoir nous aider, merci de contacter le Cercle d’Histoire à l’adresse [email protected] .

> Renseignements :Cercle d’Histoire – 6 rue de Rome – Syndicat d’Initiative de Saint-Gilles – Echevinat du Dévelop-pement économique – Tél . : 02/536.02.32

#30 infoSaint-Gilles

Page 31: L'enseignement communal à Saint-Gilles

La prise de rendez-vous par Internet étendue aux ressortissants européens

Depuis cet été, les ressortis-

sants européens qui doivent

s’inscrire en Belgique pour

la 1ère fois peuvent désor-

mais prendre rendez-vous par

Internet avec la commune.

Ils auront la possibilité de télé-

charger en français, néer-

landais ou anglais, une note

explicative ainsi que la liste

des documents qu’ils devront

fournir lors de leur passage

pour valider leur inscription.

Pour prendre rendez-vous, c’est

très simple. Depuis le site Internet

de la commune www.stgilles.irisnet.

be, cliquez sur le bouton « Prendre

rendez-vous » et suivez simplement

les étapes l’une après l›autre.

Comme annoncé, la commune

étend donc progressivement

les possibilités de prendre ren-

dez-vous par Internet avec

les services communaux pour

effectuer certaines démarches.

Lancé en février dernier pour le

renouvellement des cartes d’iden-

tité belges, le module « Prise

de rendez-vous » avait déjà été

étendu une première fois fin juin

aux cartes de séjour C, E+ et F+

ainsi qu’au changement d’adresse

dans les puces électroniques de

ces mêmes cartes. D’autres ser-

vices suivront prochainement.

Compte 2013

Le conseil communal a approuvé

le compte 2013 de la commune.

Celui-ci présente un boni de

1.643.564 EUR, alors que le plan

de gestion approuvé par l’auto-

rité de régionale tutelle autorisait

un déficit de 1.000.000 EUR. Ce

résultat est obtenu grâce à l’aug-

mentation du produit de certaines

recettes, notamment la taxe sur

les immeubles à l’abandon, les

droits de place des marchés, mais

aussi du précompte immobilier et

de l’additionnel à l’impôt des per-

sonnes physiques à taux inchangés.

Le boni est également dû à la maî-

trise des dépenses de fonctionne-

ment et de la dette en diminution

ainsi qu’à la conformité au plan de

gestion des dépenses de person-

nel. Compte tenu des résultats des

exercices antérieurs, le boni glo-

bal atteint 10.750.922 EUR.

Inauguration du Relais Prévention

Le Relais Prévention dispose désor-

mais de nouveaux locaux. Situés

au 22 rue Vlogaert, ils présentent

l’avantage de regrouper en un

même lieu les équipes des gardiens

de la paix et des stewards urbains

ainsi que le médiateur de quartier,

ce qui facilite les échanges entre

ces différents travailleurs de ter-

rain. Pour marquer le coup, une

fête a été organisée sur le Square

Jacques Franck au mois de juin

dernier, à l’attention des habi-

tants du quartier. Au programme :

musique, pétanque, voiture ton-

neau, badminton, jeu d’échec

géant, salade de fruits, thé à la

menthe, biscuits, plantations, des-

sins et bien entendu le traditionnel

ruban à couper, le tout dans une

ambiance détendue et conviviale.

EN BREF

#31 infoSaint-Gilles EN BREF

Page 32: L'enseignement communal à Saint-Gilles

Prix Hamesse 2014

La 30e édition du Prix Hamesse

aura lieu du 23 au 30 octobre à la

Maison du Peuple. Le concours

est réservé aux artistes de moins

de 40 ans. Les œuvres doivent

être déposées le 12 octobre

(de 15h à 18h) ou le 13 octobre

(de 11h à 16h). Elles seront appré-

ciées par un jury constitué de

personnalités du monde artis-

tique. Infos au 0478/33.40. 34

(de 10h à 11h30 et de 14h à 16h)

EN BREF

Un podium pour les fêtes communales

Les événements tels que la Fête de

la musique, Parcours d’Artistes,…

pourront désormais utiliser le

podium sur remorque que la com-

mune a acquis grâce au Programme

Politique des Grandes Villes. Ce

podium, d’une superficie de 55 m²,

aussi esthétique que fonctionnel,

ne nécessite que l’intervention de

2 personnes pendant 30 minutes

pour son montage. Nul doute qu’il

sera régulièrement de sortie lors

des événements festifs et culturels.

Marché français

La 5e édition du Marché français

proposée par l’échevinat du Déve-

loppement économique et des mar-

chés, le Syndicat d’initiative et Atrium

a connu son traditionnel succès.

Plusieurs commerçants ambulants

français avaient rejoint les autres

maraîchers du lundi place Van Mee-

nen pour célébrer leur fête nationale

aux côtés de nombreux ressortis-

sants français qui sont aujourd’hui

près de 5000 à Saint-Gilles.

#32 infoSaint-Gilles

Page 33: L'enseignement communal à Saint-Gilles

Les séances des conseils communaux sont publiques. Elles doivent être organisées minimum 10

fois pas an. A l’exception des mois de juillet et août, elles ont généralement lieu le dernier jeudi de

chaque mois à 20h, dans la salle du conseil de l’Hôtel de Ville.

Nous vous invitons à retrouver tout ce qui concerne le conseil communal (dates des séances,

ordre du jour, procès-verbal, questions/réponses) sur notre site Internet www.stgilles.irisnet.be,

rubrique Vie politique

AUX CONSEILS

LES CONSEILLERS COMMUNAUX SAINT-GILLOIS

LB (Liste du Bourgmestre)

Catherine FrançoisMyriem AmraniPedro RupioKhalid MansouriHassan AssilaChristophe SoilTouna Bernard GueuMichel LiboutonVictoria VidegainAnne Morin

Ecolo

Alain MaronJulie PapazoglouCatherine MorenvilleBarbara de RadiguèsKlaas LagrouEva LauwersElsa BaillyEl Ghabri Mohssin

MR

Rodolphe d’Udekem d’AkozVictoria de VigneralThierry UylenbroeckYvan BauwensMaria Magdalena Novalet- Van Vooren

cdH

Vincent HenderickEl Hassan Ouirini

LB (Liste du Bourgmestre) :

Catherine François

E-mail : Catherinefrancois@skynet .be

Ecolo :

Alain Maron

E-mail : alainmaron@me .com

MR :

Rodolphe d’Udekem d’Akoz

E-mail : rodolphedudekem@brutele .be

cdH :

Vincent Henderick

E-mail : vincent_henderick@yahoo .com

Vous trouverez ici les noms et adresses e-mail des différents chefs de groupe :

#33 infoSaint-Gilles

Page 34: L'enseignement communal à Saint-Gilles

LE COLLÈGE DES BOURGMESTRE ET ECHEVINS 2012-2018

Cathy Marcus 1er Echevin / LBTél .: 02/536.02.03 E-mail: cmarcus@stgilles .irisnet .be

Patrick Debouverie 2e Echevin / MRTél .: 536.02.32 E-mail: pdebouverie@stgilles .irisnet .be

Carlo Luyckx 3e Echevin / LBTél .: 02/536.02.40 E-mail: c .luyckx@stgilles .irisnet .be

Saïd Ahruil 4e Echevin / LB Tél .: 02/536.03.28 E-mail: sahruil@stgilles .irisnet .be

Willem Stevens 5e Echevin / LBTél .: 02/536.03.08 E-mail: wstevens@stgilles .irisnet .be

Thierry Van Campenhout 6e Echevin / LBTél .: 02/536.17.59 E-mail: tvancampenhout@ stgilles .irisnet .be

Alain Hutchinson 7e Echevin / LBTél .: 02/536.02.21 E-mail: ahutchinson@stgilles .irisnet .be

Yasmina Nekhoul 8e Echevin / LBTél .: 02/536.02.97 E-mail: ynekhoul@stgilles .irisnet .be

Jean Spinette Président du CPAS / LBTél .: 02/600.54.03 E-mail: jspi@cpasstgilles .irisnet .be

Le Bourgmestre / LBTél .: 02/536.03.80 E-mail: cpicque@stgilles .irisnet .be

#34 infoSaint-Gilles

Page 35: L'enseignement communal à Saint-Gilles

Les Antennes de quartier sont ouvertes le lundi de 14h à 20h et du mardi au vendredi de 9h30 à 13h

et de 14h à 17h30. De septembre à juin, l’Antenne de quartier « Parvis » est également ouverte

le samedi et le dimanche de 10h à 13h.

LES ANTENNES DE QUARTIER

LES SERVICES DE POLICE

› Service de quartier « Midi »

Place Marcel Broodthaers 7

Tél. : 02/559.84.50

Du lundi au vendredi

de 7h à 19h30

› Service de quartier « Louise »

Rue Antoine Bréart 104

Tél. : 02/559.85.37

7 jours sur 7 / 24 heures sur 24

› Service de quartier « Parvis »

Parvis Saint-Gilles

Tél. : 02/559.86.00

Du lundi au vendredi

de 7h à 19h30

Antenne de quartier « Bethléem »

Chaussée de Forest 95

Tél. : 0800/96.606

[email protected]

Antenne de quartier « Midi »

Rue Fontainas 43

Tél. : 0800/99.342

[email protected]

Antenne de quartier « Parvis »

Rue Jourdan 195

Tél. : 0800/32.422

[email protected]

Antenne de quartier « Louise »

Rue Saint-Bernard 105

Tél. : 0800/99.647

[email protected]

RETROUVEZ-NOUS SUR LE WEB ET LES RÉSEAUX SOCIAUX

www.stgilles.irisnet.be

saintgilles | @saint_gilles

www.facebook.com/ communesaintgilles

#35 infoSaint-Gilles CONTACTS

Page 36: L'enseignement communal à Saint-Gilles

LES SERVICES DE L’HÔTEL DE VILLEHôtel de Ville – Place Van Meenen 39 – Tél. : 02/536.02.11 ou 02/536.02.00 – www.stgilles.irisnet.be

Les services de l’Hôtel de Ville sont ouverts du lundi au vendredi de 8h à 12h. Pour connaître leurs

jour(s) et heures de permanence en dehors de cet horaire, contactez le service concerné.

Affaires générales

Tél. : 02/536.03.95

[email protected]

Affaires sociales

Tél. : 02/536.02.65

affairessociales.1060@

stgilles.irisnet.be

Petite Enfance

Tél. : 02/536.02.31

[email protected]

Développement économique

Tél. : 02/536.02.30

developpement.econo-

[email protected]

Sport

Tél. : 02/536.02.35

[email protected]

Environnement,

Hygiène et Sécurité

Tél. : 02/536.02.08

[email protected]

Espaces publics

Tél. : 02/536.02.17

[email protected]

Etat civil

Tél. : 02/536.02.41

[email protected]

Finances

Tél. : 02/536.02.76

[email protected]

Instruction publique

Tél. : 02/536.02.22

enseignements.1060@

stgilles.irisnet.be

Jeunesse

Tél. : 02/536.02.34

[email protected]

Personnel

Tél. : 02/536.03.90

[email protected]

Propriétés communales

Tél. : 02/536.02.87

[email protected]

Urbanisme

Tél. : 02/536.03.25

[email protected]

QUELQUES SERVICES DÉCENTRALISÉSAffaires néerlandophones

Rue Emile Feron 173

Tél. : 02/533.98.60

[email protected]

Atelier du web

Rue du Fort 37-39

Tél. : 02/537.02.68

[email protected]

CPAS

Rue Fernand Bernier 40

Tél. : 02/600.54.11

[email protected]

Culture

Rue de Parme 69

Tél. : 02/534.56.05

[email protected]

Foyer Saint-Gillois

Rue de la Source 18

Tél. : 02/534.78.80

Justice de proximité

Rue Vanderschrick 71

Tél. : 02/542.62.40

[email protected]

Maison Eco

Rue du Fort 33

Tél. : 02/533.95.90

developpementdurable@

stgilles.irisnet.be

Personnes

handicapées et Pensions

Rue de Parme 51

Tél. : 02/536.03.05

[email protected]

Prévention

Rue Vanderschrick 71

Tél. : 02/542.62.40

[email protected]

Régie foncière

Rue Emile Feron 161

Tél. : 02/533.34.80

[email protected]

Propreté publique

Chaussée de Forest 63

Tél. : 0800/97.613

[email protected]

Enlèvement gratuit

d’encombrants et de graffitis

#36 infoSaint-Gilles