L’Echo É de - Institution du Sacré-Cœur

19
L’Echo de l’ISC Édito Mes bien chers élèves, Cette fois ça y est : l’école est bien physiquement sur le site de l’ISC depuis la rentrée, et sous la Tutelle des Oblates de l’Assomption depuis le 30 novembre. À la célébration de rentrée vous avez découvert nos « tout- petits ». Vous êtes déjà nombreux à vouloir intervenir d’une matière ou d’une autre auprès d’eux, et je vous en remercie. Les occasions seront nombreuses, et déjà se dessinent des projets autour de l’aide aux devoirs, de l’accompagnement en Pastorale, de propositions d’interventions dans l es classes pour raconter des histoires, et bien d’autres choses encore. Ainsi maintenant, les élèves pourront être accueillis de la petite section de Maternelle jusqu’en Terminale ; la famille de l’ISC s’agrandit encore, quelle chance ! Bonne continuation et bonne route vers Noël. Jean-Claude MAILLARD, Chef d’établissement coordinateur. Décembre 2019 C’était le samedi 30 novembre … l’aboutissement d’un projet de 10 ans ! L’école a été officiellement inaugurée et la Tutelle a été dévolue du Diocèse à notre Congrégation des sœurs Oblates de l’Assomption. Bienvenue aux élèves, aux enseignants et personnels, aux parents dans la famille d’Emmanuel d’Alzon. De gauche à droite : Gérald Omnes, directeur diocésain, Dominique Poncelin de Raucourt, président de l’OGEC, Olivier Legrand, architecte, Florence Bourdeaux, chef d’établissement de l’école, Monseigneur Michel Pansart, évêque d’Evry, Sœur Félicia, supérieure générale, Jean-Claude Maillard, chef d’établissement coordinateur de l’ISC. É

Transcript of L’Echo É de - Institution du Sacré-Cœur

Page 1: L’Echo É de - Institution du Sacré-Cœur

L’Echo de

l’ISC

Édito Mes bien chers élèves,

Cette fois ça y est : l’école est bien physiquement sur le site de l’ISC depuis la rentrée, et sous la Tutelle des Oblates de l’Assomption depuis le 30 novembre. À la célébration de rentrée vous avez découvert nos « tout-petits ». Vous êtes déjà nombreux à vouloir intervenir d’une matière ou d’une autre auprès d’eux, et je vous en remercie. Les occasions seront nombreuses, et déjà se dessinent des projets autour de l’aide aux devoirs, de l’accompagnement en Pastorale, de propositions d’interventions dans les classes pour raconter des histoires, et bien d’autres choses encore.

Ainsi maintenant, les élèves pourront être accueillis de la petite section de Maternelle jusqu’en Terminale ; la famille de l’ISC s’agrandit encore, quelle chance !

Bonne continuation et bonne route vers Noël.

Jean-Claude MAILLARD, Chef d’établissement coordinateur.

Décembre 2019

C’était le samedi 30 novembre … l’aboutissement d’un projet de 10 ans !

L’école a été officiellement inaugurée et la Tutelle a été dévolue du Diocèse à notre Congrégation des sœurs Oblates de l’Assomption.

Bienvenue aux élèves, aux enseignants et personnels, aux parents dans la famille d’Emmanuel d’Alzon.

De gauche à droite : Gérald Omnes, directeur diocésain, Dominique Poncelin de Raucourt, président de l’OGEC, Olivier Legrand, architecte, Florence Bourdeaux, chef d’établissement de l’école, Monseigneur Michel Pansart, évêque d’Evry, Sœur Félicia, supérieure générale, Jean-Claude Maillard, chef d’établissement coordinateur de l’ISC.

É

Page 2: L’Echo É de - Institution du Sacré-Cœur

L’AUTOMNE EST ARRIVÉ !

Dans le cadre de notre projet de cycle « le parc de l’ISC au fil des saisons », nous avons effectué notre première sortie dans les bois. Objectif : ramasser les petits trésors d’automne qui nous permettront de réaliser des travaux en classe (fresque, sciences, comptines, compréhension d’albums de littérature), mais surtout profiter de cette nature qui nous accueille !

L’école investit le parc

La classe de grande section s'est promenée dans le parc pour ramasser des trésors d'automne.

Quel bonheur et quelle chance nous avons !

Nous avons fait un élevage d'escargots en classe de grande section.

Nous avons testé différents aliments pour voir ce qu'ils mangeaient. Nous les avons observés à travers une vitre et compris comment ils avancent sur leur pied.

Page 3: L’Echo É de - Institution du Sacré-Cœur

Les élèves de CE2 de madame Limoges à la fête de la science, au mois d'octobre :

le thème étudié était l'évolution des moyens de transport au cours du temps.

Dans le cadre du projet de cycle 2, les élèves de CP, CP/CE1, CE1 et CE2 ont participé à des ateliers pirates : la course au butin, adroit comme un pirate …

Les enfants étaient ravis d’être déguisés et de jouer comme des pirates !

Nous avons terminé cet après-midi par un goûter, goûter de pirates bien évidemment !

Comme chaque rentrée scolaire, au mois d’octobre, nous préparons le vote des délégués de la classe.

Cette année c’est dans un bureau de vote reconstitué que les élections ont eu lieu. Nos assesseurs et nos candidats ont fait un beau travail.

Dans notre classe, Anastassia et Mathys sont nos représentants pour l’année.

Les CE2 et la fête de la science

Après-midi pirates au cycle 2

Les élections pour les CM1/CM2

Page 4: L’Echo É de - Institution du Sacré-Cœur

Nous avons mis à profit nos talents de détectives au cours d’énigmes à résoudre pour ce premier escape game d’Halloween. Un lutin nous avait enfermés dans la classe. Tous ensembles, nous avons réussi à nous libérer !

Les CM1/CM2

Nous avons accueilli, au retour des vacances de la Toussaint, un nouveau détective dans notre équipe. Il arrive tout droit du Brésil et nous sommes ravis d’avoir un camarade de plus, à nos côtés. Nous lui souhaitons la bienvenue et une belle année scolaire parmi nous.

Les CM1/CM2 sont officiellement devenus parrains et marraines d’un élève de CP.

Sous forme d’un jeu de « Qui est-ce ? » grandeur nature, les CP ont retrouvé, tels de véritables détectives, leur parrain pour l’année. De bons moments d’échange en perspective pour les binômes de petits pirates et de grands détectives.

Un nouveau chez les CM1/CM2

Escape Game

Parrainage

Page 5: L’Echo É de - Institution du Sacré-Cœur

Le 5 octobre dernier : la remise des diplômes du Baccalauréat

Un grand bravo à nos nouveaux étudiants !

Au lycée, certains arrivent …

… d’autres s’en vont.

Journée d’intégration des secondes

Nos anciens collégiens ont passé l’après-midi du lundi 2 septembre occupés autour de nombreuses activités fédératrices.

Un rendez-vous désormais habituel pour bien se lancer dans la vie lycéenne.

Page 6: L’Echo É de - Institution du Sacré-Cœur

En 1978 Chamarande a été racheté puis ouvert au public, on y trouve des expositions d’art contemporain et les archives de l’Essonne, rangés dans un bâtiment en sous sol comprenant huit étages, entre les anciennes cuisines et écuries du château.

Ces archives sont réceptionnées, triées, étudiées, enregistrées et enfin rangées. Elles viennent des mairies associations, préfectures, départements, impôts, hôpitaux, tribunaux, registres paroissiens …

Pour les conserver il faut suivre un cahier des charges strictes : température constante, lumière faible, et taux d’humidité adapté. Il faut éloigner toutes traces de métaux et les conserver dans du plastique à l’abri de l’air. Pour les repérer elles sont classées à l’aide de lettre, de couleurs, de chiffres et de direction (Nord, Sud, Est, Ouest).

Nous avons eu la chance de visiter certaines des salles où se déroulent ces étapes et de découvrir un parchemin de Louis VI datant de 1132 !

Yannis Benhadi, Léa Jean, Coraline Leonnard et Mayence Voyer

Chamarande

Lors de leurs visites aux archives départementales de l’Essonne du domaine de Chamarande, les élèves de 4E ont pu participer à un atelier à partir des cahiers de doléances de La Ville-du-bois qui nous ont montré un réquisitoire proche de notre monde actuel …

Mais je laisse la parole aux élèves :

Triathlon Le 28 septembre dernier la classe de 4D a participé à un triathlon comportant 3 épreuves : course par équipe (run & bike), lancers francs de basket et course d’orientation.

13 équipes constituées d’élèves et de membres de leur famille ont participé à cet événement. C’est l’équipe de Lilian et de Thomas qui a remporté la coupe cette année.

Ce moment convivial entre familles, élèves et professeurs a permis de renforcer les liens au sein de la classe.

La classe de 4D/S est heureuse d’avoir participé à cet événement.

Romain Foucaud et Benjamin Schwinte

Page 7: L’Echo É de - Institution du Sacré-Cœur

A Humanitaire de nouveau en "actions"

La promotion 2019/2020 de 3A reprend le flambeau de cette classe Humanitaire. En effet, ces adolescents sont motivés et désireux d'aider La Maison des Enfants, qui se trouve à Bacau en Roumanie, et qui est tenue par les Sœurs Oblates de l'Assomption.

Ils vont collecter des fonds tout au long de cette année scolaire pour les apporter ensuite en Roumanie, en mai 2020, en tant qu'ambassadeurs de leur classe mais aussi de l'ISC. Ils en profiteront pour partager la vie quotidienne des jeunes roumains et visiter quelques beaux endroits de ce pays.

Ils ont commencé leur actions lors du rallye des 6èmes le 12 octobre, ont lancé l'opération Chocolats du Cœur (et nous vous remercions d'avoir répondu si nombreux) et finalement vous ont vendu gâteaux et boissons lors des réunions parents-professeurs des 26 et 28 novembre. D'ailleurs ils seront encore présents lors des prochaines réunions de 6è et 3è en décembre, alors n'hésitez pas à les questionner et déguster les gâteaux et autres friandises qu'ils auront confectionnés.

Mme Goudeau

C Classe secourisme

Cette année 2019 – 2020, pour la 2ème année consécutive, une classe de 3ème a pour projet le secourisme.

Les élèves de cette classe de 3ème secourisme seront formés par groupe de 10. lls viendront 3 mercredis après-midi consécutifs de 13h à 16h afin de se former aux premiers secours.

3

3

Ces formations sont assurées par Mme Chung qui est formatrice aux PSC1 (Préventions et Secours Civiques niveau 1) au sein de l'UGSEL.

La formation PSC1 est la formation de base aux premiers secours en France ; l’objectif étant de préparer les citoyens à pouvoir réagir dans des situations d’accident de la route, une personne qui s’étouffe, trébuche dans la rue, etc…

Un premier groupe vient de finir sa formation. Nous avons donc 10 nouveaux secouristes au sein de l'ISC.

Nous terminerons l'année scolaire par la visite d'une caserne de pompiers suivie d'un après-midi récréatif.

Mme Chung

Page 8: L’Echo É de - Institution du Sacré-Cœur

Forum des métiers, des formations et de l’Orientation

Samedi 18 janvier 2020

09h00 – 12h30

Un Forum au gymnase pour les élèves de la 3ème à la Terminale qui s’inscrit dans le cadre du Parcours Personnalisé d’Orientation : écoles, organismes, anciens élèves, parents, plus de 120 stands pour réfléchir à la bonne voie.

Des conférences à l’amphithéâtre pour les parents sur :

l’orientation post 3ème et le DNB

l’orientation post 2nde

la procédure d’orientation PARCOURSUP

vers le supérieur pour les Terminales

Forum du lycée

Une première cette année : le bureau de la vie scolaire, la pastorale, les élèves présentaient courant septembre tout ce qui se vit au lycée et toutes les actions dans lesquelles il est possible de s’engager.

A renouveler et à développer encore l’année prochaine.

Mme Georges

Page 9: L’Echo É de - Institution du Sacré-Cœur

Les élèves de 2nde B sont devenus des Agents d’élite : 120 minutes pour franchir en équipe des Districts mêlant action et communication dont un parcours aérien de 12 mètres de haut …

Un moment d’aventure, de rires et de cohésion !

Mme Leblanc

Après une sortie extrascolaire un lundi soir au bowling et laser game, se clôturant par un "restaurant gastronomique" à l'enseigne rouge, jaune et bleue, la classe Molière de 4G a poursuivi son travail de cohésion, le jeudi 12 octobre, en se rendant au Koezio de Carré Sénart, accompagnéé de Mme Kiefer et Mme Feltrin.

Les élèves ont participé par équipes et au choix, soit à la mission élite, mêlant réflexions et épreuves sportives, soit à la mission hors contrôle, consistant en un escape game grandeur nature avec des tablettes.

Ces sorties leur ont permis d'apprendre à mieux se connaître, l'écoute, la bonne entente et l'esprit d'équipe étant indispensables pour la bonne gestion d'une troupe de théâtre. Ils sont d'ailleurs maintenant très soudés, motivés et s'impliquent énormément dans la création de leur mise en scène. Ils répètent d'arrache-pied tous les vendredis depuis le début de l'année leur propre adaptation contemporaine de L'Avare de Molière.

Les élèves de 4G entameront au deuxième trimestre leur découverte de l'espace scénique en assistant le vendredi 17 janvier au soir à la représentation du célèbre opéra d'Offenbach, La Vie parisienne.

Mme Feltrin

L’après-midi, nous avons participé à un escape game en réalité virtuelle à Virtual Adventure.

Merci à Madame Artis, Madame Bobrikoff et Madame Reynaud de nous avoir accompagnés.

Dans le cadre du projet de notre classe, la 5ème expression, une journée d’intégration a été organisée pour nous permettre de mieux nous connaitre les uns les autres. Nous nous sommes donc rendus dans deux lieux différents pour essayer de nous surpasser et de surmonter nos peurs ; Koezio et Virtual Adventure.

Le matin, nous nous sommes rendus à Koezio pour des jeux d’équipe.

Ines Sefiane et Gabrielle Thomas

Page 10: L’Echo É de - Institution du Sacré-Cœur

Rallye des 6èmes Le samedi 12 octobre, l’APEL-ISC a organisé son traditionnel Rallye, suivi d’un barbecue convivial. Destiné aux 255 élèves de sixième, le défi a été relevé par 31,64 % d'entre eux.

Cette édition a permis aux nouveaux enfants du secondaire d’appréhender, en famille et de façon ludique, leur univers éducatif.

Le 5 décembre, la coupe a été remise à la classe vainqueur de 6E, lors d’un goûter organisé par les membres de l’APEL-ISC.

Mme Delpouve

Du côté de l’AS L'AS bat son plein encore une fois cette année (290 inscrits). En effet toutes les activités sont complètes pour ce 1er semestre. Le basket-ball est très plébiscité puisque pas moins de 80 élèves sont inscrits aux 2 créneaux.

Devant la forte demande de nos élèves, nous avons ouvert un créneau sport co internationaux dès le 1er semestre ; nos élèves ont ainsi pu découvrir de nouveaux sports dont le Dodgeball. Largement inspiré de la « balle aux prisonniers », il fait de ce jeu traditionnel des cours de récréation, une véritable discipline sportive.

L'objectif est d'éliminer le maximum de joueurs adverses le temps d'une manche de 3 minutes, et cela à l'aide de 3 ou 5 balles. Merci à Madame Mahé d'avoir pris en charge cette activité très ludique.

Pour rappel, les activités proposées au sein de l'AS sont : badminton, basket, boxe, équitation, escalade, football, gymnastique, tennis de table et volley-ball.

M. Rhoul

Le projet « Quinte et sens » commence son expérience sensorielle entre l’ouïe, la vue et le toucher.

Les élèves de 2nde A ont assisté vendredi 29 novembre au soir au spectacle Danser casa à l’Espace Marcel Carné de Saint-Michel-sur-orge. Deux grands noms historiques du Hip Hop, Kader attou et Mourad Merzouki, signent en coréalisation un moment radieux. Les danseurs interprètent avec fougue le quotidien de la jeunesse marocaine dans un jaillissement des corps nerveux et vivants. De quoi souder cette nouvelle promotion de jeunes lycéens à la fois en musique et en mouvement. Soirée énergique pour traverser ce mois plutôt froid sous les applaudissements à tout rompre pour cette troupe de danseurs talentueux.

M. Audibert-Ricordeau

Page 11: L’Echo É de - Institution du Sacré-Cœur

Bravo aux élus 2019-2020 :

BEAUFRETON Alexandre, CHAKVETADZE Nina, DURAND Oscar, EL CHARTOUNI Lucie-Marie, GUERINEAU Manon, LE GLOHAEC Marie-Amélie, MEYRAT Solène, MILLION Briac, PELLICIOLI Lisa, TARDY Clara, VALENTE Victoria, YAWAT Alexia

Durant leurs cours d’espagnol, les classes de première D et B ont travaillé sur la discrimination des peuples gitans. Pour clore cette séquence, leur professeur Madame Haro Casado leur a proposé d’envoyer une lettre à la Real Academia Española qui par leur définition discriminait les gitans ou bien alors de féliciter l’association Gitanos.org

pour leur lutte contre cette discrimination. Prenant à cœur cette cause et désirant du changement, les classes se sont mises au travail par groupe. Ils ont ainsi défendu leur point de vue afin d’aider au mieux leurs confères gitans.

« Ça a été pour nous très enrichissant car nous avons découvert l’ampleur de cette discrimination. Pouvoir donner à notre manière de l’aide aux peuples gitans nous a beaucoup plu ».

Amandine et Elva - 1ère D

« Non au harcèlement scolaire »

Journée de formation :

10 de nos délégués de classe du lycée (sur les trois niveaux) se sont rendus le

3 octobre 2019 à Soisy-sur-Seine pour participer à la formation nationale ambassadeur lycéen contre le harcèlement qui s’adresse à tous les établissements.

A voté !

Les lycéens se sont rendus dans l’isoloir pour choisir leurs représentants au Conseil de Vie Lycéenne le mercredi 9 octobre.

Discrimination des peuples gitans

Mme Georges

Page 12: L’Echo É de - Institution du Sacré-Cœur

Intervention génération numérique

Néanmoins, les élèves ne contrôlent pas toutes ces nouveautés mais ce sont plutôt ceux qui les créent qui contrôlent nos élèves :

Internet c’est quoi ?

Internet citoyen : responsabilité civique et légale de

l’internaute, liberté d’expression

Apprendre et s’informer sur internet : l’information, la

désinformation et étude de cas

Tous les ans, nos jeunes de Seconde sont sensibilisés aux risques qui existent sur les réseaux sociaux.

Snapchat, selfies sont des mots utilisés par nos jeunes suite à « l’évolution » d’internet.

« Construire son avenir » Parcours d’orientation

Une première en septembre 2019 : pour donner aux élèves de terminale d’autres éléments de réflexions sur l’orientation, une journée a été organisée par les personnels de la vie scolaire, de la pastorale et les professeurs principaux à Notre-Dame de l’Ouÿe près de Dourdan.

Conférence menée par un spécialiste de l’orientation, tables rondes, carrefours entre élèves, témoignages notamment d’anciens lycéens de l’ISC, partages d’expériences, temps personnel, ce sont plusieurs ateliers proposés autour de multiples thématiques : études à l’étranger, temps de césure, s’engager pour les autres à côté de ses études, qu’est - ce qu’une vie réussie ?, étudier en dépit des préjugés, créer sa start-up …

Une belle journée riche d’enseignements. M. Saby

Le téléchargement : rappel à la loi, présentation des risques et des alternatives légales

Les réseaux sociaux : les selfies et le droit à l’oubli, analyse des CGU, paramétrage, dérives

(harcèlement)

Protéger sa vie privée sur Internet : avatar et pseudo, vie privée et diffusion des données

personnelles sur Internet

E-réputation : cyber-harcèlement, photos intimes et sextorsion, les défis et paris adolescents sur les

réseaux sociaux

L’organisme Génération Numérique vient sensibiliser nos élèves quant à l’exploitation de leurs informations circulant par le Net.

Nombreux ont été surpris de ce que l’on pouvait connaître de leur vie personnelle…. Mme Godefroy

Page 13: L’Echo É de - Institution du Sacré-Cœur

Pour cette année 2019 – 2020, le dispositif des médiateurs est reconduit avec une équipe de 16 élèves très dynamiques et très motivés. La passation entre les anciens et les nouveaux médiateurs a eu lieu le samedi 12 Octobre lors du rallye des 6ème. Les anciens ont remis, aux nouveaux médiateurs, leur signe distinctif: un brassard orange.

BROT Clélia - 3A DE CROUTTE Etienne – 3A DIDRY Evangeline – 3A GRIZEAU Lalie – 3A WALDEK Arthur – 3A REGNAULT Diane – 3B ARVISET Inès – 3C DUCHESNE Manon – 3C KERVAN Yves – 3C VANDAELE Typhaine – 3C MARIAGE Matéo – 3D POIRY Heiva – 3G FILHOL Léna – 3G CARSAC Héloïse – 3G PONCELIN de RAUCOURT Sarah – 3G LE MER Mathilde – 3G

Les médiateurs

Ces médiateurs ont suivi une formation à la médiation basée sur la communication non-violente durant 3 mercredis après-midis en septembre et octobre.

En fonction, depuis la semaine précédent les vacances de la Toussaint, ils ont déjà réalisé plusieurs médiations auprès des élèves de 6ème.

Ils ont su gagner leur confiance et ceux-ci n'hésitent pas à venir vers eux pour discuter des problèmes qu'ils peuvent rencontrer (moqueries, taquineries, insultes, solitude …)

Ils rencontrent également les professeurs principaux des classes de 6ème afin de pouvoir identifier au mieux les élèves de 6ème en "difficulté" ou isolé et qui n'auraient pas osé les solliciter.

Nous les remercions chaleureusement pour leur engagement et leur implication auprès des élèves de 6ème et de Mme Tomasini.

Si vous êtes curieux et que vous les cherchez, vous les reconnaitrez à leur brassard orange !

L’équipe de pilotage des médiateurs

Page 14: L’Echo É de - Institution du Sacré-Cœur

Opération Brioches

Le 11 octobre dernier vous avez été nombreux à participer à l’opération Brioches au profit de l’APEI (Association pour l’Enfance Inadaptée) de Massy.

Un grand MERCI à tous. 130 brioches vendues à l’ISC pour un bénéfice net de 390€. Les petits ruisseaux font les grandes rivières puisque l’opération brioche a rapporté à l’APEI de Massy 5 000 €. Les fonds collectés vont permettre de financer les activités proposées tous les samedis par la « halte accueil ».

Au-delà des chiffres, la halte accueil c’est une équipe de jeunes hyper motivés qui accompagnent tous les samedis des enfants et adultes handicapés mentaux. Les matinées sont consacrées au sport (piscine, karaté ou autre), le midi la joyeuse bande déjeune chez Flunch à Villebon et les après-midis c’est selon : atelier Jumbé, cuisine, visite culturelle, brocante, parcs…

Mme Martin

Joyeux Noël Cette année, après les écoliers en 2018, place aux lycéens de 1ère et de Tle de l’option Arts Plastiques pour proposer la carte de vœux de l’établissement.

Bravo à Valentin DAGUZAN en TES qui obtient le 1er prix et à Elise SAWAYA en TS1 pour le second. Cartes cadeaux et matériels d’arts plastiques ont récompensé nos deux lycéens autour d’un goûter fort apprécié.

Toutes les productions sont exposées dans le hall A du Lycée.

Mme Bobrikoff et Mme Topolski

Page 15: L’Echo É de - Institution du Sacré-Cœur

Du côté de la restauration

1 - Pour le collège une première commission de restauration a eu lieu le mardi 17 octobre 2019 en présence des représentants des parents d’élèves et de 16 élèves des classes de collège.

2 – Pour le lycée, la première commission de restauration a eu lieu le mardi 05 novembre 2019 en présence des représentants des parents d’élèves, de membres du CVL et de 16 délégués de classe.

3 – Visites des zones de livraison et production pour les classes de 6ème : Celles-ci ont eu lieu entre 04 octobre et le 26 novembre 2019.

Depuis 7 ans, ces visites ont pour but de présenter le fonctionnement du service de restauration de l’établissement ainsi le cheminement d’un produit de la livraison à l’assiette.

4 – Animation « sensibilisation à l’importance du petit déjeuner équilibré : Toutes les classes de 6ème sont invitées à cette animation proposée par l’établissement et la société Scolarest.

Quatre classes y ont participé le vendredi 29 novembre accompagnées de leurs enseignants. Les 4 autres bénéficieront de cette sensibilisation le 13 décembre prochain.

Une présentation est faite par une diététicienne suivie d’un temps d’échange avec les élèves. Les élèves et adultes présents partagent ensuite un petit déjeuner qu’ils doivent composer eux-mêmes.

1er TRIMESTRE 2019-2020

Armistice

Pour le 101ème anniversaire de l’Armistice de 1918 et pour rendre hommage aux soldats français morts en OPEX (opérations extérieures), nos élèves de CM2 et de 1ère B ont représenté l’ISC lors la cérémonie organisée par la municipalité de La Ville-du-Bois.

Merci à l’APEL pour sa participation et à Iassonas Talvard (1B) qui a déposé la gerbe de fleurs au nom de l’établissement. M. Saby

M. Coffinet

Page 16: L’Echo É de - Institution du Sacré-Cœur

Pastorale Une célébration de rentrée joyeuse et colorée

En ce jeudi 5 septembre, collégiens et lycéens ont quitté leurs salles de classe pour la prairie devant le château. Ce rendez-vous traditionnel a revêtu un caractère exceptionnel en cette rentrée 2019 : les « petits » de l’école Notre Dame, à peine installés dans leurs nouveaux locaux, ont fait une arrivée très remarquée. Sous la houlette de Mme Collot, enseignante à l’école, accompagnée de jeunes musiciens, ils ont apporté couleur et spontanéité au lancement de cette nouvelle année.

Mme Pham Van

La Pastorale au quotidien

La mise en route des petits groupes est toujours une aventure : pour tous, culture chrétienne ou formation humaine, avec débats à la clef, échanges de points de vue dans le respect et l’écoute : tout un apprentissage !

Mais, catéchèse au choix…

Ah, est-ce que je m’engage vers la Confirmation, la 1ère Communion ou le Baptême?

Ma copine m’a dit qu’on pouvait essayer … « Tester » une fois, deux fois, trois fois, mais se décider librement.

Pour choisir, il faut déjà y goûter un peu, quitte à revenir plus tard !

L’équipe d’animation pastorale

Page 17: L’Echo É de - Institution du Sacré-Cœur

Pastorale Les 5èmes réunis à Saint Fiacre

Au cours de l’année, tous les élèves d’un même niveau se retrouvent pour une célébration à l’église de La Ville-du-Bois. Avant d’écouter le texte des Béatitudes lu par le Père Frédéric, les 5èmes ont partagé ce qu’ils avaient échangé dans leurs différents groupes : « qu’est-ce que le vrai bonheur ? » Petit florilège :

Le bonheur, c’est ce que l’on reçoit par quelqu’un.

C’est un sentiment qui traverse notre corps, notre esprit et qui nous fait du bien.

Le bonheur est une chose incroyable, car c’est la joie de vivre, la joie d’être avec ses proches.

Le bonheur, c’est le fait d’être aimé ou d’aimer parce que l’amour c’est la chose la plus importante.

C’est l’ensemble des petites choses qui font le bonheur. Ce que je retiens, c’est que le bonheur est quelque chose de rare.

Chemin de Foi

De petits groupes se sont formés pour se préparer ensemble à célébrer un moment important de leur vie de Foi : demande de Baptême, 1ère communion, Confirmation ou Profession de Foi.

Les pères Frédéric et Lin-Michel, le diacre Jacques, sœur Armelle mais aussi toute l’équipe d’animateurs en Pastorale seront à l’écoute des jeunes tout au long de l’année.

Les parents de leur côté sont eux aussi invités à se questionner sur le sens que ces moments ont eu pour eux, afin d’accompagner la démarche de leur enfant. Chercher Dieu avec son cœur, son intelligence, découvrir tout ce que ça veut dire de vivre en chrétien…on n’arrive jamais au bout du programme !

Page 18: L’Echo É de - Institution du Sacré-Cœur

Pastorale En route vers d’autre horizons

De la 6ème à la Terminale, l’équipe d’animation Pastorale entraine les élèves vers d’autres horizons, géographiques, historiques, culturels… ou intérieurs !

Les 6èmes, en longeant l’Orge…

On a appris la signification du mot « pèlerinage » en se mettant dans la peau de pèlerins. On a appris à respecter la nature en marchant le long de la rivière et à se repérer dans une église…

Et le Père Frédéric nous a contés la légende de la Basilique. Nous avons passé un très bon moment !

Julie (6 ème A)

A la découverte de Rouen avec les 5èmes

Nous sommes partis de l’ISC très tôt le matin. Il y avait une bonne ambiance dans le bus.

Arrivés à Rouen, nous étions contents. En arrivant là-bas, on a visité le mémorial de Jeanne d’Arc, c’était intéressant. Nous avons visité une magnifique église puis nous nous sommes baladés dans la ville. Après un bon déjeuner, nous sommes allés visiter l’église Sainte Jeanne d’Arc, une église moderne. Puis nous avons repris le bus, et nous avons goûté.

Merci pour cette journée !

Alexis, Chloé, Emma, Kristen et Morgane (5ème A)

Pagode, Synagogue, Mosquée ou Cathédrale…

les élèves de 3èmes ont eu la chance d’être accueillis dans ces lieux inhabituels pour la plupart. Ce fut l’occasion de rencontrer des croyants d’autres religions, mais parfois aussi de redécouvrir la tradition religieuse de sa famille, d’échanger entre élèves et de faire tomber quelques préjugés…

Ouverture interreligieuse avec les 3èmes

Page 19: L’Echo É de - Institution du Sacré-Cœur

Pastorale Des débats au lycée

« Que gagne-t-on à travailler ? », « L’écologie intégrale, notre avenir ? » : les débats sont ouverts au lycée pour les 2ndes et les 1ères.

Amorcer une réflexion personnelle et en petits groupes sur une thématique d’actualité, voir plus loin que les lieux communs, voilà un exercice difficile. Et de nouvelles questions surgissent : gagner de l’argent n’est-ce pas un besoin primaire ? Aider chez soi : un travail ou une occupation normale ?

Parlons d’écologie : la planète, notre maison commune est en danger, tout le monde en a conscience et certains élèves agissent déjà chez eux. Mais des idées fusent aussi pour le lycée, leur maison commune à plus petite échelle ! Voilà l’occasion de voir les choses changer concrètement …

Taizé Le 20 octobre 2019, un groupe de 425 jeunes du diocèse d’Evry prenait la route vers Taizé (Bourgogne). 8 cars au total vers cette communauté de frères accueillant des jeunes.

Parmi eux, quelques élèves de notre établissement étaient présents, accompagnés d’Antoine Petit, Estelle Pedrotti, Mélanie Schlegel et Sr Armelle. Certains avaient déjà vécu cette expérience à Taizé alors que d’autres la découvraient pour la première fois.

Accueillis par une pluie bénie dès notre arrivée, le séjour a été quelque peu humide mais les temps de partage et de prière nous l’ont vite fait oublié.

Temps de silence, chants de Taizé, partages bibliques, nouvelles rencontres, Oyak et thé de Taizé ont rythmé ces quelques jours des vacances de Toussaint. Ce fut également une étape importante pour les futurs confirmands qui ont eu l’occasion d’écrire leur lettre de demande pour la confirmation à l’évêque. Des souvenirs pleins la tête et cette paix découverte dans le silence ont accompagné jeunes et moins jeunes à leur retour. A l’année prochaine !!

Sr Armelle Bauwin