Le Trail des Poilus 2012

27

description

Le trail des poilus, course en mémoire des Poilus de 14-18. Parcours sur les collines de l'Artois.3 courses : 47km, 24km & 3,5km. Le 47km est une course qualificative UTMB (1 point). L'un des plus beaux Trails de la région Nord - Pas de Calais.

Transcript of Le Trail des Poilus 2012

Page 1: Le Trail des Poilus 2012
Page 2: Le Trail des Poilus 2012
Page 3: Le Trail des Poilus 2012
Page 4: Le Trail des Poilus 2012

Jacky Clément a 45 ans. Il court depuis l’âge de 20 ans (du 1000 m Piste à l’Ultra Trail du Mont-Blanc). Il aime le goût de l’effort et le dépas-sement de soi. Organisateur du Trail des Poi-lus, ce passionné a répondu à nos questions.

Sous quelle impulsion est née le Trail des Poilus ?

Jacky Clément : j’ai toujours couru en nature sur les chemins de mon secteur et l’occasion a été pour moi en 2005 de proposer à l’association de coureurs à pied du village, Jog’Ablain, un Trail sur les collines de l’Artois. Un départ et une arrivée sur le site de Notre Dame de Lorette étaient pour moi incontournable. Les collines de l’Artois méritaient une épreuve digne de ce nom et c’était en même temps un devoir de mémoire envers nos Poilus tombés au champ d’hon-neur. Il n’est pas un seul jour où, passant par Lorette, je ne pense à toute cette barbarie : Plus de 20000 tombes, ne représentant à peine 10 % des pertes sur la colline de Lorette lors des combats de 1914-1915 !

J’avais aussi besoin d’une vitrine et internet pour pro-pulser la course sur les devants de la scène. Chris-tophe Szrama, le webmaster du site, mon ami avec qui je travaille sur l’évènement, a fait un travail remar-quable pour rendre visible la passion qui nous anime.

Une première édition en 2006. Nous avons réalisé quelques flyers et tout monté en solo, juste pour prouver à tous la néces-sité de cette course à laquelle il fallait simplement croire. La première édition a été un trail en équipe pour ne pas rebuter les moins aguerris et déjà en individuel un 38 km sur 9 communes avec un triangle Lorette, Mont St Eloi, Bouvigny-Boyeffles. 400 coureurs se sont donnés rendez vous, sans faire de com-munication sur l’évènement de quoi être optimiste pour les éditions futures.Comme j’avais puisé dans mes ressources pour mettre sur pied cette édition, courir est une chose organiser en est une autre !! J’ai décidé de ne présenter cette épreuve que tous les 2 ans ; cela permettait de récupérer et aussi de pou-voir m’entourer de gens positifs et motivés par l’évène-ment. Laurent Berthelin du club de Bully-les-Mines est venu pour me présenter son désir de monter un Trail à partir de Bully et le Trail Bullygeois des Poilus était né.

Page 5: Le Trail des Poilus 2012

Le Trail Bullygeois des Poilus est différent mais complémentaire. L’état d’esprit est le même, un très bon rapport qualité prix qui permet de découvrir notre région en direction de la forêt domaniale d’Olhain. Notre message commun serait celui de se retrouver autour d’un même site et partager une passion commune «la course nature» prétexte à l’échange et à la vie.Edition 2008 : nous avons pour ainsi dire doublé (800) le nombre de concurrents (complet un mois avant le départ). Les conditions météo pourries et les 2 vainqueurs modèles, main dans la main (Wouters Hamelinck et Michel Verhaegue) ont apporté la notoriété pour ce rendez-vous nature. Le parcours proposé n’est pas à 100 % celui que je désire obtenir, car les possibilités sont énormes pour proposer un tracé de toute beauté mais les nombreux privés m’obligent à beaucoup de dialogue et de patience. Evidemment, faire passer entre 800 et 1000 coureurs, ça fait peur et peut destabiliser les non-avertis. Mais les mentalités changent et en cela j’ai confiance en l’avenir.Edition 2010 : La course est limitée à 1000 coureurs pour raison logistique. Pour le 44 km, il y a toujours 9 communes, 2 cafés traversés dans lesquels il y a un ravitaillement, 20 km nature assez roulants et à partir de Gouy, le bois du collège St François, et les difficultés croissantes pour terminer à 1300 D+. De très belles ascensions qui ont du faire halluciner les habitués du secteur.

L’estaminet de Lorette et ses musiciens ont permis à tous de recharger les batteries et de finir la journée remplie d’émotions. Michel Verhaegue est de nouveau vainqueur sur le 44 km. Et un fait important : la qualité des coureurs représentant le gratin Nord/Pas de calais des courses natures …….Un championnat régional !!Une gestion des coureurs et un temps de passage (puce) via Chrono race nous ont apportés de la qualité en matière des prestations et contrôles.Pour la course du 22 km - 900 D+ avec un retour sur le parcours du 44 km, « un petit parcours » qui a du en faire douter plus d’un (très sélectif cette année, pour le chrono, fallait revoir ses allures !). Mais plus de 500 coureurs ont pris part à la course.

Page 6: Le Trail des Poilus 2012

Le 3.5km : un nouveau parcours pour les plus jeunes, assez rapide mais un final dans la rampe terminale avec tous les traileurs de la course sous l’arche d’arrivée. A voir le visage et le sourire de tous ces jeunes concurrents sur la ligne d’arrivée, je suis satisfait et fier des résultats. Amener la jeunesse et donner l’envie de participer pour partager et y marquer des souvenirs : seul but recherché .

Une randonnée avec guide sur le thème de la bataille de Lorette pour les accompagnants a été proposée. A cette occasion, le musée était ouvert. Un guide local connaissant les lieux et l’histoire du site était présent pour apporter toute la richesse culturelle des lieux.

Comment expliquez-vous l’engouement des participants pour cette (encore) toute jeune épreuve.

Le site qui impose par son respect. Le parcours assez sauvage pour le plat pays. Je m’étonne encore de trouver à chaque édition de nouveau secteur de course. Le rapport qualité/prix. Et l’accueil à l’estaminet ajoute un air de bienvenue chez les cht’is !

Edition 2012 : un nouveau programme !

L’engouement apporté à notre livre d’or et le succès complet à un mois du départ démontrent de la nécessité de mettre sur pied une épreuve nature sur les collines de l’Artois.

Une grande nouveauté cette année : un nouveau parcours en ligne, magique !

Départ : Le château d’Olhain Arrivée : Notre Dame de Lorette.

Afin de faire la liaison, des bus amène-ront les coureurs sur Olhain( Eco-res-ponsabilité oblige). Prise des dossards à l’auberge du Donjon.

Page 7: Le Trail des Poilus 2012

Départ : 9 h 30 Olhain « le château » pour le 47 km et 1829D+ .Arrivée : Notre Dame de Lorette. Ablain St Nazaire. Départ : 10 h 00 pour le 24 km Notre dame de Lorette. Arrivée : Notre Dame de Lorette. Ablain St Nazaire.

Départ : 11 h 00 pour le 3.5 km : kinder trail Arrivée : Notre dame de Lorette. Départ : 10 h 15 pour la randonnée avec un guide sur le thème de la mémoire et des terribles combats Artois 14/18 La date retenue pour cette manifestation sera le …

DIMANCHE 11 MARS 2012

Le circuit de cette course nature va passer par les communes de :

Olhain, Gauchin le Gal, Fresnicourt le dol-men, le parc départemental d’Olhain, Barlin, Verdrel, Hersin-Coupigny, Bouvigny-boyeffles, Aix Noulette, Ablain St Nazaire.

Une attention particulière est demandée auprès des coureurs sur la gestion de leurs déchets : si-gnature de la charte avant inscription. Le Trail des Poilus se veut une course propre et respec-tueuse du terrain qui lui est proposé, un travail sur l’environnement est fait sur la manifestation (mise en place d’un fléchage sans traces visibles les jours qui suivent la course).Un passage complet sur la course sera fait afin de récupérer le fléchage et les éventuels déchets liés à l’activité pédestre.

Un remerciement particulier pour les sociétés de chasse Ablain st Nazaire et l’office national des forêts, le parc départemental d’olhain, les particuliers, les bénévoles, qui, grâce à leurs contributions nous permettent de donner de l’ampleur et une réussite à notre belle région. Il n’y aura pas d’inscription sur place !!! .

Toutes les inscriptions se font par le biais du site

http://www.letraildespoilus.fr

Page 8: Le Trail des Poilus 2012

9H30. Olhain -Hersin Coupigny ( 1er ravitaillement ).Départ dans la cour du château d’Olhain, un petit tour du château, histoire de visiter les lieux et d’étirer le peloton avant les premières difficultés de la journée .La sortie du château et direction Gauchin le Gal par les sentiers et un passage au dessus de la rivière « La BRETTE » pour rejoindre Fresnicourt le Dolmen, qui nous mènera sur le site du Dolmen .Il s’agit maintenant de s’attaquer au trail proprement dit ! C’est parti pour une chevauchée magnifique sur les crêtes d’Artois. Une belle descente vers Freniscourt, son église et première difficulté du parcours, comme il va y en avoir beaucoup, on va s’amuser à les comptabiliser.

Le bois de verdrel, une descente vers le golf Olhain, traversée de la route et direction le parc départemental du bois d’Olhain .Deuxième difficulté, une succession de montée descente pour nous donner les plus beaux points de vue du secteur, sous le soleil, c’est vraiment magnifique ! Il ne faut pas s’emballer sur ce genre de parcours, beaucoup de sur-prises au programme avant d’arriver à sortir du bois d’Olhain ou nous rejoindrons les hauteurs du secteur de la cimen-terie de Barlin, nous voici à Verdrel, un chemin de deux kilomètres plat pour rejoindre le centre Aéré de Hersin Cou-pigny, Difficulté n°5 ! Lieu du 1er ravitaillement. Prenez votre temps, il s’agit d’un ravitaillement de qualité, boisson énergétique pour refaire le plein, sourire des bénévoles, bref…. le plaisir d’y en être !

Page 9: Le Trail des Poilus 2012

Ravitaillement N°1 vers ravitaillement N°2 :On quitte le ravitaillement pour se diriger vers les étangs d’Hersin Coupi-gny, le château d’eau, secteur plutôt sympa pour la pêche, une belle remon-tée en direction de l’antenne de Bouvigny pour monter en pulsation ! Nous sommes à mi parcours !! La traversée de route où vigilance est demandée, l’antenne qui symbolise la mi course et nous voici sur les hauteurs de Bou-vigny Boyeffles. On entre dans le bois du collège St François (contrôle dans l’école). Pour ceux qui connaissent les lieux : une belle remontée, une des-cente casse gueule et l’escalier pour arriver au chemin des loups. Du nou-veau au programme, on va rejoindre l’arbre couché à partir des hauteurs du secteur, donc deux difficultés à se mettre sur les dents … hum hum. Les secteurs sont privés, merci aux propriétaires : cela apporte de la continuité dans l’effort … non !Nous voici à l’arbre couché tronçonné !On ne pouvait pas mieux trouver, ceux qui peuvent courir venir me voir ! Ensuite pour récupérer direction la ferme du bois de Mont et descente vers le chemin à cailloux ou le grand fossé ..... aie aie aie aie.Encore une surprise pour découvrir notre belle région ... on parle de trail ! je laisse à chacun l'expression qu'il trouvera pour identifier cet endroit..... moi, je le trouve sympathique ! Pour beaucoup, il s'agit du clou de la course. Selon la météo, il peut être dangereux ! Avant le pont en bois à gauche vers la maison forestière (poste de secours).Descente par le pont de bois et on se dirige vers le ravitaillement qui est le bienvenue, comme c'est le seul il ne faut pas le rater !!.A partir de cet endroit commence la légende du Poilus ……. Il va falloir livrer bataille !A signaler après le ravitaillement direction Ablain st Nazaire le bout-zeur lieu dit ablainois. On entre à nouveau dans le bois de Mont pour remonter vers les hauteurs du secteur. Héhé ( les choses se compliquent du neuf au pro-gramme !! ) Un peu de gadoue !!!!! et voici le clou du parcours : la traversée d'un secteur privé et la vue imprenable sur le coin avec peut être une corde en place selon la météo …,.... A travers les chemins et les pâtures, on se laisse glisser sur Ablain st Nazaire . Un peu de recup et le sentier du st nazaire vous amènera dans la vallée de la sensé , encore des petits raidillons !! .... ceux qui le peuvent amèneront leurs pulsations à 200 en petit footing .

Courage ! l'arrivée n'est plus loin. Une belle descente avec une vue imprenable sur le pays minier (Loos en Gohelle ) et nous voici dans le sprint final pour l'arri-vée ......Mais il reste la cerise sur le gâteau et pour cela il faut demander à ceux qui ont pu terminer en 2010. !!!!! Nous avons enlevé les barbelés pour la sécurité, aussi il faudra prendre les racines, le voisin et tout ce que vous pouvez pour l'accroche vers l'arrivée finale.Pour reprendre des forces, l'estaminet de Lorette sera ouvert pour vous recevoir dans un cadre chaleureux ...... Des frites, des crêpes, de la bière..... Une belle journée ..........

Pensez à réserver !

Page 10: Le Trail des Poilus 2012

Départ : 10 h 00 de l'estaminet de Lorette,direction le long du cimetière de lorette, descente par la route du roi d'Angleterre, prendre à gauche vers Aix-Noulette, un beau sentier et ensuite nous partons vers Marqueffles un hameau de Bouvigny avec quelques petites côtes vers l’étang d’Aix pour se mettre en jambe, certains diront des grimpettes. Arrivée Bouvigny... Respiration ! Traversée de la pâture de M. Merlot.Direction vers l'arbre couché tronçonné et ses jolis sentiers. On ne pouvait pas mieux trouver, ceux qui peuvent courir venir me voir ! Ensuite pour récupérer direction la ferme du bois de Mont et descente vers le chemin à cailloux ou le grand fossé ..... aie aie aie !

Encore une surprise pour découvrir notre belle région ...on parle de trail ! je laisse à chacun l'expression qu'il trou-vera pour identifier cet endroit.....moi je le trouve sympathique ! Pour beaucoup il s'agit du clou de la course .Selon la météo il peut être dangereux ! Avant le pont en bois à gauche vers la maison forestière (poste de secours).Descente par le pont de bois et on se dirige vers Le Ravitaillement ; Bienvenue à lui, comme c'est le seul il ne faut pas le rater !!.A partir de cet endroit commence la légende du Poilus …….Il va falloir livrer bataille !

Page 11: Le Trail des Poilus 2012

A signaler après le ravitaillement direction Ablain st Nazaire le bout-zeur lieu dit ablainois. On entre à nouveau dans le bois de Mont, pour remonter vers les hauteurs du secteur. Héhé (les choses se compliquent : du neuf au programme!!) Un peu de gadoue !!!!! et voici le clou du parcours, la traversée d'un secteur privé et la vue imprenable sur le coin avec peut être une corde en place selon la météo…... à travers les chemins et les pâtures, on se laisse glisser sur Ablain st Nazaire. Un peu de recup et le sentier du st nazaire vous amènera dans la vallée de la sensé, encore un petit raidillon .... ceux qui le peuvent amèneront leurs pulsations à 200 en petit footing .Courage ! l'arrivée n'est plus loin. Une belle descente avec une vue imprenable sur le pays minier (Loos en Gohelle ) et nous voici dans le sprint final pour l'arri-vée..... Mais il reste la cerise sur le gâteau et pour cela il faut demander à ceux qui ont pu terminer en 2010 !!!!! Nous avons enlevé les barbelés pour la sécurité, aussi il faudra prendre les racines, le voisin et tout ce que vous pouvez pour l'accroche vers l'arrivée finale.

Pour reprendre des forces, l'es-taminet de Lorette sera ouvert pour vous recevoir dans un cadre chaleureux. Des frites, des crêpes, de la bière. Une belle journée .......... Pensez à réserver !

Page 12: Le Trail des Poilus 2012

Description du parcours 3.6 km Trail des Poilus 2012 - Départ 11 h 00.

Départ sur la ligne, Pourquoi faire compliqué ! (côté stèle). Le long du cimetière de Notre Dame de Lorette, direction Aix-noulette, le chemin d’Angleterre, deuxième à gauche, un petit bosquet nous amène sur le retour-courses 21 et 44 km. Un long chemin nous conduit sur la pâture et la remontée tant redoutée des coureurs. Un dernier 400 mètres digne de ce nom. !!Arrivée et ravitaillement à l’estaminet de Lorette. Et remise du tee-shirt de la course à chaque participant !

Page 13: Le Trail des Poilus 2012

Départ : 10 h 15 devant l’estaminet de Lorette . Durée: 1 h 30 pour 7 km envi-ron .

Avec un guide de renom pour les accom-pagner, nous vous proposons une balade sur le thème de la bataille de Notre Dame de Lorette.Cette randonnée a été créée pour ne pas oublier cette bataille de la colline de Lorette. Avec la possibilité de visiter le musée.

Récit Officiel, Publié le 23 mai Le plateau de Notre-Dame-de-Lorette est l'extrémité Est d'une longue arête orientée du Nord-Ouest au Sud-Est et comptant neuf kilomètres de long. Cette arête commence à l'Ouest de Houdain et de Bruay et se termine au Nord de Souchez. Elle est alternativement boisée et dénudée. L'extrémité Est, le plateau où s'élève la Chapelle, présente l'aspect désolé de certains paysages marocains.

Les pentes Nord sont relativement douces et leur configuration est peu compliquée. Il en est autrement des pentes Sud. De ce côté, le massif de Lorette, très escarpé, détache vers le Sud-Est une série de contreforts sauvages et malai-sément praticables. En raison de leur forme, nos soldats les appelaient les « côtes de melon ». A l'issue Est du bois de Bouvigny, au seuil du plateau de la Chapelle, un premier éperon s'avance: l'éperon Mathis. Puis, de l'Ouest à l'Est, séparée par des ravins, ce sont le Grand-Eperon, l'éperon des Arabes, l'éperon de la Blanche-Voie et l'éperon de Souchez, qui, par un à-pic brusque, domine la sortie Est d'Ablain-Saint-Nazaire et la sucrerie située sur la route de Souchez.

Tous ces mouvements de terrain sont constitués par une argile épaisse dont la pluie fait une boue redoutable. De nombreuses sources prennent naissance sur les hauteurs et entretiennent l'humidité du sol. Les replis qui séparent les éperons offrent aux troupes de défense de bons cheminements. Les pentes et le plateau, faciles à repérer, sont exposés à des feux violents d'artillerie.

Page 14: Le Trail des Poilus 2012

Michel VERHAEGHE ( Vainqueur 44 Km 2006, 2008 & 2010 )

« Certaines courses nous donnent envie d’y retourner et deviennent des rendez-vous incontournables au fil du temps.Le trail des Poilus en est sûrement le meilleur exemple.Cela tient parfois à peu de choses….Un parcours ou plutôt véritable tracé trail au cœur d’une vallée magnifique.une ambiance, orchestrée par une organisation et une équipe de bénévoles sympas, où règnent bonne humeur et convivialité. Voilà l’essentiel, tout est résumé.

Fabien DEBAUCHERON 5 éme du 44 Km.

« Une des dernières courses que j'ai faite avant d'enchainer les soucis!Le sîte de départ et d'arrivée est grandiose, tout comme le nom de ce trail! Je me souviens bien de ma première participation lors la première édition en 2006. Par moment, en tra-versant des zones marquées de souvenirs, notamment des trous dus aux bombardements et explosions en tout genre, j'ai eu une pensée pour tous ces jeunes hommes qui ont laissé la vie, pour que nous, quelques années plus tard soyons fiers d'être français!C'est un trail très prisé dans la région, organisé avec le coeur et les valeurs des gens du nord ».

Jean VERCAMBRE «OFF COURSE» Partenaire de l’épreuve

« Le trail de poilus, un trail organisé par de vrais passionnés… Il m’a permis de décou-vrir un coin de ma région que je ne connaissais pas et dont je ne soupçonnais même pas la richesse. A chaque édition, les organisateurs ont à cœur de nous surprendre avec de nouvelles voyettes… Et je sais déjà que la prochaine nous réserve de belles surprises… !!! Je suis très heureux d’être partenaire de ce trail qui fait partie des plus beaux de la région avec une qualité d’organisation exceptionnelle, un réel respect des coureurs et une forte implication écolo. ».

Philippe MASSET 2 éme du 44 Km.

« Le Trail des Poilus : toujours un grand moment du monde des trailers.Les éditions se suivent mais ne se ressemblent jamais. Tous les deux ans, les organisateurs nous promettent l’enfer, le voyage au bout de la souf-france, une vraie bataille à l’image des vaillants soldats. Et pourtant j’y reviens à chaque fois.Un peu fou, allez-vous me dire ?Pas du tout ! Certes ce Trail des Poilus est un vrai parcours de combattants mais le par-cours est judicieusement tracé, avec des passages atypiques, des ravitaillements insolites dans des estaminets, organisé de main de maître par une équipe sympathique dans un bon esprit de solidarité, convivialité et de simplicité qu’on ne peut qu’y revenir ! ».

j’y reviens depuis 2006 date de la première édition et j’attends la prochaine de 2012 avec impatience. Le trail des Poilus a été le premier trail de la région Nord-Pas-de-Calais.. c’est le trail à ne pas louper ! Pour moi c’est le trail phare de la région NPDC ».

Page 15: Le Trail des Poilus 2012

Constance DEVILLERS ( Vainqueur du 22 Km 2010 ).

« C'était la première fois que je participais à un trail et, depuis, c'est le parcours que j'ai préféré, surtout dans la seconde partie du 22 km. Extraordinaire car très varié tant au niveau du paysage que du rythme de course: des traversées de prairies que l'on peut dévaler à toute vitesse avec plaisir, des passages très techniques, des petites côtes sèches qui font bien mal aux jambes et des bénévoles souriants à chaque fois que l'on risque-rait de se tromper de direction... Bref, quand on fait les Poilus une fois, on ne l'oublie jamais. Toutes mes félicitations à l'équipe organisatrice. Je reviendrai, c'est sûr ».

Vincent MATTON ( Vainqueur du 22 Km 2010 ).

«Parcours et organisation sans faille, le trail des Poilus est attendu par les spécialistes. A mon sens c'est un rendez-vous incontournable dans la région. Le site est exceptionnel : départ et arrivée à Notre Dame de Lorette (24km). Le parcours est tout aussi incroyable. On n’a pas le temps de s'ennuyer une seconde, variant aussi bien les parties techniques que de longues traversées à travers les champs ou les bois. Question balisages, impossible de se perdre, un réel travail a été réalisé dans ce sens. Trailers avertis ou débutants, c'est une course à découvrir et, toujours dans la bonne humeur ».

Christophe BARBIER

« Le trail des poilus est sans aucun doute l’un des trails qui représente le plus notre région.C’est une équipe de passionnés soucieuse de donner un maximum de plaisir aux coureurs en proposant une organisation chaleureuse et un parcours splendide qui surprendra tout nouveau participant par sa difficulté et ses chemins bien techniques qui tirent bien profit du relief surprenant de ces fameuses collines de l’Artois.D’ailleurs, aujourd’hui, le trail des poilus fait figure d’incontournable, LE rendez-vous trail à ne pas manquer dans la région et la présence importante d’habitués en est une preuve incontestable.Pour sa 3ème édition en 2012, j’ai cru comprendre que nous allions avoir droit à de nou-velles surprises qui risquent d’en étonner plus d’un…Ca va chauffer dans les collines de l’Artois ! ».

Page 16: Le Trail des Poilus 2012

Olivier HARDUIN sur le 44 km.

Le trail des Poilus –Le gardien du temple2006-Je me souviens, mon premier trail ou plutôt ma 1ère course nature car à l’époque le mot « trail » est encore un terme quasi inconnu de tous. A ma connaissance ce genre de course à la fois technique et champêtre c'est-à-dire utilisant toutes les ressources de l’environnement naturel mais surtout flirtant en plus avec les distances du marathon était presque unique dans la région, on pouvait les compter sur les doigts d’une main.

Ayant débuté la course à pied depuis à peine 1 an j’ai pourtant été tout de suite fasciné par cette « nouvelle façon de courir ». L’œil rivé sur le bitume et la montre, l’esprit verrouillé sur ses temps de passage au kilomètre m’ont vite lassés ; ce que j’aimais par-dessus tout c’était sortir de la route et parcourir forêt , plaines et champs ; découvrir de nouveaux espaces et m’amuser avec l’environnement. C’est avant tout ça le trail...mais pas seu-lement car lors de ce 1er rdv organisé par Jacky Clément et son équipe de Jog’Ablain j’ai découvert ce qu’est le fameux « esprit trail ». C’est la joie et le plaisir de faire partager à des amoureux de la course et de la nature un moment de camaraderie, de découverte et de dépassement de soi. Ne connaissant personne en arrivant j’ai de suite était sous le charme d’un accueil chaleureux à souhait, on plaisante, on rit, on encourage, on devient tous en un instant camarades d’aventure avec l’impression d’avoir été adopté dans une nouvelle famille, celle du trail !C’est ainsi que depuis cette 1ère rencontre avec l’univers du trail en 2006 je ne fais qu’enchainer les « courses-natures ». Mais une choses est sûre, jamais je ne louperai mon rdv annuel avec le Trail des Poilus ( et Trail Bullygeois des Poilus car les 2 organisations amies et indissociables alternent chaque année la préparation de la course avec chacune leur propre identité mais toujours la même passion et le même esprit ). Au fil du temps ces 2 équipes organisatrices sont devenues de grandes complices de mes sorties, nous partageons les mêmes « valeurs » et avons beaucoup de plaisir à croiser nos foulées pour finir autour d’une joyeuse récup’ ! Comme pour marquer mon attachement à cette course pionnière et devenue une « classique » de la région j’avais à cœur de donner mon meilleur à chaque rdv et quand je fais mon 1er podium en 2008 puis termine vainqueur en 2009 j’ai comme l’impression d’enfin pouvoir offrir mes victoires à mes « amis-Poilus » comme l’expression de tous mes remerciements pour m’avoir fait découvrir cette univers incroyable et passionnant.Je remercie également les bâtisseurs du Trail des Poilus de n’avoir rien changé à leur façon d’être et de faire car à l’aube de 2012, six ans après le 1er trail des Poilus, la « mode-trail » est une vague qui déferle maintenant sur toutes les régions. Par un wk ne se fait sans qu’il y a un trail dans la région, un régal pour les coureurs mais parfois la quantité peut faire perdre le sens des valeurs.Le Trail des Poilus est ainsi une boussole dans l’univers de l’out-door car tous ses organisateurs ont à cœur de préserver l’esprit et la folie de la 1ère fois et c’est en ça qu’il est bon de s’y ressourcer.De plus chaque nouvelle édition offre son lot de nouveautés sur le parcours avec un tracé toujours plus tech-nique et des passages magnifiques, de quoi s’en mettre plein les muscles et les yeux !Merci à eux pour leur infinie gentillesse, leur soif intarissable de nouveaux espaces et de partage.

Page 17: Le Trail des Poilus 2012

Participation de l’USAL au Trail des Poilus

C’est avec plaisir et fierté que l’USA LIEVIN Athlétisme sera cette année, partenaire pour cette 4ème édition du Trail des poilus. Pionnier dans l’organisation de ce genre de manifestation sportive dans la région, une poignée de passionnés a réussi en l’espace de quelques années à faire de cette course, un rendez-vous incontournable dans le monde des Trails en mettant en valeur les magnifiques paysages des collines de l’Artois et le patrimoine historique qui s’est constitué au fil des siècles. A coup sur, cette 4ème édition sera une nouvelle fois une réussite grâce à une participation mas-sive de concurrents et des départs au cœur de sites de prestige tels que Notre Dame de Lorette et le Château d’Olhain. Dans l’attente du jour « J », je vous souhaite une très bonne saison sportive. Le Président de l’USAL Laurent JAKIEL

Mes impressions «à chaud» suite à la reconnais-sance du parcours 2012 du Trail des Poilus.

En créant le Trail des poilus en 2005, l'organisateur Jacky CLEMENT avait pour objectif de faire découvrir la beauté et les particularités des paysages de l'Artois. Ainsi, chaque édition qu'il avait concoctée nous surprenait à chaque fois de par les nouveautés proposées.

Ce mardi 23 août 2011, j'ai eu la chance de me réga-ler avec Jacky sur la totalité du nouveau grand parcours (47 kms, 1829 D+) qui sera proposé le dimanche 11 mars 2012.

Avec un départ du château d'Ohlain, le ton est vite donné sur la qualité du parcours. Après quelques kilo-mètres de mise en jambe sur une partie roulante, les reliefs des collines d'Artois permettent de prendre du plaisir dans une succession de montées-descentes dans les bois du secteur du parc départemental d'Ohlain. Cette première partie suivie d'une section permettant de retrouver une foulée plus aérienne nous amène sur des reliefs exigeants et techniques mobilisant l'énergie économisée par une bonne gestion des efforts depuis le départ. Ce secteur d'Ablain-St-Nazaire se termine par une dernière grimpette sur le site de Notre Dame de Lorette. L'arrivée au sommet de cette colline, théâtre de tragiques combats, m'envahit d'une émotion certaine : je pense aux Poilus. En résumé, Jacky nous propose pour cette édition 2012, un parcours exceptionnel, technique et exigeant où les changement de rythme s'enchaînent. C'est un Trail de caractère qui met en exergue, du haut des sommets de nos montagnes d'Artois, des paysages insoupçonnés.

Pour avoir participé à de nombreuses compétitions, je peux assurer que le Trail des Poilus mérite sa place dans le classement des grands Trails nationaux et internationaux.

Pascal DEPREZ

Page 18: Le Trail des Poilus 2012

L'association Jog'Ablain organise la 4éme édition du Trail des Poilus le 11 Mars 2012.

Les trois épreuves :

Un 47 km avec pour cette édition un départ du chateau d'OLHAIN. Un 24 km départ de Notre Dame de Lorette. Un 3,5 km Kinder Trail. (pour les enfants nés en 1992 jusqu’en 1998). Une randonnée sur le thème de la mémoire.

Ainsi , le village d'ABLAIN ST NAZAIRE accueillera et vivra intensément l’évènement tout au long de la journée sur le magnifique site de Notre Dame de Lorette, en mémoire de cette très grande bataille où beau-coup d'hommes perdirent la vie. Cette nouvelle édition du Trail sera une des plus belles épreuves de la région Nord - Pas de Calais. Nous espérons même, d’ici le mois de septembre, devenir le 1er Trail à avoir un label Régional.

Que vous apportera le Sponsoring du TRAIL DES POILUS ?

Sponsoriser un événement sportif véhiculant des valeurs fortes du sport telles que le dépassement de soi, le respect des autres et de la nature, la convivialité, la santé … de même que les émotions inoubliables résultants du défi relevé, permet de renforcer votre notoriété et votre dynamisme. Le sponsoring est un support publicitaire plus efficace que les médias classiques, les plus grandes marques l’ont bien compris. Toutes ces actions aux yeux du grand public donnent une image sportive, jeune et moderne de la société qui sponsorise. Nous nous engageons à afficher votre logo sur un maximum de nos moyens de diffusion (sur la page d’ac-cueil de notre site, sur nos plaquettes d’inscription, nos affiches, lors de l’affichage et de l’envoi aux athlètes des résultats …).

Venez vous associer à cette journée dédiée au dépassement de soi, dans le respect de la nature,

AVEC VOUS LE SPORT S’ENGAGE !

Page 19: Le Trail des Poilus 2012
Page 20: Le Trail des Poilus 2012

Depuis quelques années, le Trail des Poilus tente d’inscrire ses épreuves dans une démarche de développement durable à travers l’élaboration d’une chartre d’engagement en faveur de l’envi-ronnement visant à orienter les manifestations vers un impact minimum et à inscrire cette démarche dans la continuité à travers des amélio-rations dans l’organisation et la sensibilisation de tous les acteurs et partenaires de ce rendez vous sportif annuel.

Nous voulons que cette manifestation, en inté-grant des actions en faveur du développement durable, participe à la sensibilisation des prati-quants et du public sur la nécessité de préserver notre patrimoine et notre planète et c’est pour-quoi nous faisons une demande de labellisation de notre épreuve par la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports dans le cadre de la charte « Dèveloppement durable et manifestation sportive ».Le respect du milieu naturel traversé.

Notre évènement sportif est l’occasion privilégiée pour faire découvrir et comprendre la richesse des milieux naturels et humains traversés mais aussi pour apprendre à le respecter.

Donner l’exemple par l’utilisation d’un balisage éphémère (rubalise biodégradable et peinture temporaire) et discret qui n’a pas de consé-quences néfastes sur l’environnement.

Effectuer une remise en état des espaces de pratique utilisés par les concurrents notamment par le débali-sage et le nettoyage du parcours après les épreuves.

Emprunter des chemins existants et inciter les cou-reurs à ne pas couper pour ne pas engendrer des phénomènes d’érosion ou de surfréquentation.

Sensibiliser tous les participants sur la richesse du parcours (faune, flore, espace protégé…) mais aussi sur la fragilité du milieu naturel et la nécessité parfois de le protéger.

Pénaliser les participants qui malgré nos consignes nuiraient aux autres et à la nature en dégradant ou polluant le parcours.

Une consommation raisonnée et raisonnable par le nombre de personnes qu’il implique sur une courte durée, il est indispensable de mesurer et de limiter la consommation qui est souvent une source de gaspillage inutile.L’utilisation de gobelets réutilisables et de couverts recyclables est une source d’économie de matière non-négligeable.L'utilisation du sac déchet mis à votre disposition le jour de la course.Les produits de qualités (Bio, producteurs locaux…) sont le gage d’un certain respect qui évitera le gaspillage de nourriture.

Page 21: Le Trail des Poilus 2012

Mais les ressources sont aussi en amont et en aval :

- Organiser l’information des concurrents par le biais de communications « propres » (courriel, téléphone, papier recyclé …)- Privilégier des produits éco-responsable et les moins emballés (lots, consommables, gros contenants pour les boissons…)- Récupérer et trier les déchets lors des ravitaillements (utilisation de containers de recyclage, mise en place de récupération des déchets organiques pour le compost…) et formation à la pratique du recyclage.- Favoriser le covoiturage.

Un évènement local mais une pensée globale :- Le principal levier d’action est l’économie d’énergie liée aux modes de transports et donc d’essayer de diminuer les transports induits par la manifestation.- En communicant sur la proximité d’une gare et la possibilité de prendre les transports en commun où une navette est mise à disposition par l’organisation.

- En favorisant le covoiturage par la mise en place de liens sur le site et dans la communication de l’événe-ment.

En faire l’affaire de tous.

Informer les participants sur les bons comportements à avoir.Sensibiliser le public, les concurrents, les bénévoles sur les richesses des territoires parcourus.Sensibiliser les participants, les bénévoles, les parte-naires, le public à l’engagement des organisateurs.En terme de développement durable pour que ces actions prennent de l’ampleur et deviennent un rèflexe.

LE TRAIL DES POILUS SE VEUT UN TRAIL PROPRE ET RESPECTUEUX

DE L’ENVIRONNEMENT.

Page 22: Le Trail des Poilus 2012

Veiller à l’accueil des coureurs et spectateurs en concertation avec les hébergements de la ré-gion.

Un premier aspect du trail des poilus est basé sur la coopération avec les structures d’accueil et d’hébergement des touristes, car à quoi ça sert d’avoir une belle nature et de beaux chemins pour la parcourir si l’on ne sait où passer la nuit et être bien reçu ? Pour Jacky clément, cet aspect est essentiel, et il explique que la culture culi-naire et l’art de vivre de la région en particulier sont un atout immense pour le tourisme : Bienvenue chez les cht’is !Mais il faut valoriser et cultiver cet héritage pour en faire la plus-value de cette région de randonnée et de course nature. Un premier travail sera fait auprès des hôtes de la région afin de les sensibiliser à l’accueil et aux besoins spécifiques des coureurs et des randonneurs. L’objectif, faire en sorte que le coureur et/ou le ran-donneur se sente le bienvenue dans la Région Nord pas de calais.

Un certain nombre d’hôtes situés à proximité des chemins de randonnées ont répondu à l’appel du porteur de projet et garantissent des ser-vices comme un petit-déjeuner varié et sain, des tablettes pour déposer les chaussures de marche ou encore la possibilité de sécher et de nettoyer ses vêtements. Sans oublier bien sûr l’essentiel, à savoir de mettre à disposition des coureurs ou ran-donneurs des informations, suggestions et carte de la région. La liste des hébergements garantissant cet accueil est en ligne sur le site.

www.letraildespoilus.fr.

Page 23: Le Trail des Poilus 2012

Promouvoir le Trail des Poilus sur le marché du tourisme.

Le deuxième volet du Trail découle logiquement du premier : car beaux chemins et hôteliers n’attendent que le coureur ou randonneur et il faut donc aller les chercher !

Les outils de promotion, à commencer par un site In-ternet en plusieurs langues (www.letraildespoilus.fr.), comprenant ainsi une brochure de présentation de l’épreuve, des flyers distribués sur toutes les courses natures de la région, mais aussi sur les grandes mani-festations nationales. Une démarche environnementale nécessaire à la mise en place de la manifestation. Une inscription sur tous les sites spécialisés et maga-zines de courses nature.Une labellisation course nature auprès de la fédéra-tion française athlétisme.Une labellisation course propre auprès de la région.

Page 24: Le Trail des Poilus 2012

Pour cette édition 2012, nous avons la chance de pou-voir faire un départ du 47 Km de la cour du château d’Olhain, Nous remercions encore les propriétaires du château de nous avoir autorisés l’accés à la course.

Le château d’Olhain

Situé sur la commune de Fresnicourt ( à 16 km au sud de Béthune ), le château d'Olhain est l'un des plus beaux fleurons du patrimoine historique de notre région.Il est le château médiéval le mieux conservé du Nord de la France :

Description :L'ensemble imposant est bâti au creux du vallon, et baigne ses murs de grès au milieu d'un étang d'eaux vives.

Le château comprend deux parties bien individualisées : sa basse cour de forme ovale et le château proprement dit. On accède à la première par deux ponts de pierre franchis-sant les bras de la rivière Lawe ; du côté méridional, les fossés ont été comblés ; c'est par un pont-levis que jadis on les franchissait. Ses murs d'enceintes étaient autrefois flanqués de tourelles coiffées de poivrières ; il n'en sub-siste qu'une, du côté Est, qui se mire dans les eaux. A l’intérieur, cette cour est entourée de bâtiments de ferme construits à des époques différentes et leur architec-ture est fort simple. Le château est entièrement construit en grès. Il est de forme polygonale. Son pont-levis a été établi entre les deux grosses tours qui flanquent son front oriental . La tour Nord Est est plus forte que sa voisine. Les corbeaux de ses mâchicoulis se composent de quatre dés rectangulaires de taille décroissante posés l’un sur l’autre, le plus petit reposant lui-même sur un petit culot en pyramide renverséeLa famille d’Olhain est l’une des plus vieilles familles du nobiliaire artésien. Elle porte le même blason que celui des comtes de Bou-logne dont les membres ont toujours prétendu descendre. : d’argent à trois tourteaux de gueules.Origine du nom: du saxon: HOLZ= bois HAM = habita-tion.

Page 25: Le Trail des Poilus 2012

Notre-Dame-de-Lorette : Cimetière et mémorial français qui commémorent les violents combats de 1915. Cette col-line dominant l’Artois, ( 165 m.) à quinze kilomètres d’Arras, fut un des champs de bataille les plus disputés entre octobre 1914 et septembre 1915. Une basilique a été construite, ainsi qu’une tour lanterne à la poignante crypte qui renferme les corps de soldats inconnus des deux guerres mondiales et de celle d’Indochine, sept autres ossuaires sont répartis aux extrémités du vaste cimetière. 22970 corps de jeunes inconnus reposent parmi les croix de Lorette. Cet endroit s'étend sur plus de 13 ha et comporte 19 000 croix. La basilique (de 46 m. de long et 14 de large), et la tour lanterne ( ossuaire) furent érigées d'après les plans de Louis-Marie Cordonnier, architecte lillois ( de 1921 à 1931 ). Sur les murs de la basilique, on peut voir des milliers de plaques en souvenir de ces sacrifices humains. La première pierre de la La TOUR LANTERNE a été posée par le maréchal Pétain le 19 juin 1921

Offensive de mai 1915 : le village a subit une destruc-tion totale ... Il avait été entièrement fortifié par les Alle-mands. Chaque groupe de maisons formait un centre de résistance tenu par une forte garnison et défendu par de nombreuses mitrailleuses. aussi la conquête fut-elle longue et difficile. Entreprise dès la capitulation de Carency le 12 mai, elle ne fut achevée que le 29 mai suivant , par l'enlè-vement d'un important pâté de maisons qui prolongeait au nord le bourg, vers les pentes de Notre Dame de Lorette. Le village possédait une très intéressante église. Elevée au début du XVI ème siècle ( vers 1505 ) par le seigneur de Carency ( Charles de Bourbon ), et la noblesse d'Artois, cette église avait été construite dans le style gothique du XV ème siècle, par Jacques Caron, architecte de l'hôtel de ville d 'Arras. Sur la façade ouest s'élevait une grosse tour car-rée de 34 mètres de hauteur flanquée de contreforts massifs et couronnée par un parapet crénelé avec échauguettes aux angles. Enfin un grand portail s’ouvrait sur la façade sud, décoré de très fines sculptures ornementales, ce qui en fai-sait un des plus remarquables portail de la région... En Oc-tobre 1914, le front se stabilisa à 2 Km de là, vers l’ Ouest. Les bombardements incessants mirent à bas l’édifice qui fut réduit à l’état de ruines. Faute de moyens, les monuments historiques se conten-tèrent d’une consolidation. L’église en ruines se trouve à l’entrée Est du Village , elle est communément appelée «Vieille-Église» par les gens du lieu.

et Ablain st Nazaire dans l’histoire.

Page 26: Le Trail des Poilus 2012

Jog’Ablain a décidé pour cette édition 2012 du Trail des Poilus d’aider une association en donnant 1€ par dossard. L’association choisie est AAIM ( Association Athina Ichtyose

L'association s'est montée en fin d'année 2004,.Le but est de récolter de l'argent pour financer la recherche contre cette terrible maladie qui est :

ICHTYOSE LAMELLAIRE (et ichtyose type “Arlequin”)

Les ichtyoses constituent un groupe hétérogène de maladies dermatologiques, caractérisées par une peau extrêmement sèche, avec épaississement de la couche cornée de la peau et accumula-tion de squames, dont l’aspect évoque les écailles de poisson. De nombreuses formes d’ichtyoses ont été décrites, mais leur classi-fication est parfois difficile, en raison d’une grande homogénéité clinique et génétique. L’ichtyose lamellaire est l’une des formes d’ichtyose congénitale. Maladie autosomique(1) récessive(2) rare,elle touche 1 nouveau-né sur 300.000.

Il n’est pas d’espoirqui ne puisse se réaliser

si des femmes et des hommes s’unissent pour le finaliser

Monaco ) que soutient Fabien DEBAUCHERON, participant du Trail des Poilus depuis 2006. Une as-sociation qu’il lui est chére, il la soutient depuis trés longtemps à traver ses Ultra Trails dans le désert, et aussi par le biais de mise en place de meneurs d’allure dans différentes courses de la région.

1 € par dossard

Chaque euro de plus

est un grand pas

vers la découverte

d’une médication pour

la guérison de l’icht

yose

Page 27: Le Trail des Poilus 2012

Se caractérise par :

● une atteinte de la peau de type sécheresse et desquamation fréquente et importante,● une anomalie des paupières,● un déficit du développement moteur, (station debout, équilibre, etc.).

Cette pathologie nécessite :

● des soins fréquents de peau (bains médicamenteux et crèmes) et des yeux,● un traitement oral spécifique,● un suivi médical régulier,● une prise en charge par des kinésithérapeutes (manipulations, attelles).

Le malade craint tout ce qui assèche la peau et les muqueuses :

● la lumière,● la chaleur,● le froid,● le calcaire de l'eau.

1). Qui touche aussi bien les hommes que les femmes.2). Pour introduire la maladie, le gène doit être muté sur ses deux exemplaires (celui provenant du père et celui provenant de la mère).

NOTRE PRINCIPAL BUT : LA RECHERCHE

Actuellement, le traitement de l’ichtyose ne s’applique qu’aux manifestations externes de la maladie. Dans l'ère de la "thérapie moderne", au XXIe siècle, le traitement devrait essayer de corriger le défaut fondamental.Malheureusement le premier principe, c'est à dire la correc-tion du défaut génétique primaire ou fondamental, demeure pour le moment non atteint, car la thérapie génique n'en est encore que dans sa petite enfance. Toutefois, la rapidité avec laquelle évolue la science, et les techniques associées, permet d'espérer des résultats pour peu que des moyens financiers soient mis à la disposition des chercheurs.A l'avenir le diagnostic génétique deviendra de plus en plus important dans le diagnostic général,

Association approuvée par l’arrêté ministérieln° 2004-597 du 10 décembre 2004