Le tour de taille en 80 jours

44

Transcript of Le tour de taille en 80 jours

Page 1: Le tour de taille en 80 jours
Page 2: Le tour de taille en 80 jours

LE TOUR DETAILLE EN 80 JOURS

Page 3: Le tour de taille en 80 jours
Page 4: Le tour de taille en 80 jours

PAUL-LOUP SULITZER

LE TOU R DE TAI LLE

EN 80 JOURS

STOCK:

Page 5: Le tour de taille en 80 jours

DU MÊME AUTEUR

MONEY (Denoël, 1980) CASH (Denoël, 1981), Prix du Livre de l'été 1981 FORTUNE (Denoël, 1982) LE ROI VERT (Édition0 1/Stock, 1983) POPOV (Édition0 1/Olivier Orban, 1984) CIMBALLI, DUEL À DALLAS (Édition0 1, 1985) HANNAH (Édition0 1/Stock, 1985) L'IMPÉRATRICE (Édition0 1/Stock, 1986) LA FEMME PRESSÉE (Édition0 1/Stock, 1987) KATE (Éditiono 1/Stock, 1988) LES ROUTES DE PÉKIN (Édition0 1/Stock, 1989) CARTEL (Édition0 1/Stock, 1990) TANTZOR (Édition0 1/Stock, 1991) LES RICHES (Olivier Orban, 1991) BERLIN (Édition0 1, 1992) L'ENFANT DES SEPT MERS (Stock, 1993) SOLEIL ROUGE (Stock, 1994) LE RÉGIME SULITZER (Michel Lafon, 1994) LAISSEZ-NOUS RÉUSSIR (Stock/Michel Lafon, 1994)

Tous droits de traduction, de reproduction et d'adaptation résen'és pour tous pays © Éditions Michel Lafon/Stock, 1995

ISBN : 2-84098-076-2

Page 6: Le tour de taille en 80 jours

À Delphine

Page 7: Le tour de taille en 80 jours
Page 8: Le tour de taille en 80 jours

PRÉFACE

Par le Professeur Christian CABROL

Après Le Régime Sulitzer, Paul-Loup récidive et de quelle manière !

Son premier livre avait déjà été une petite révolu- tion, expliquant à tous que maigrir est une affaire individuelle, particulière à chacun d'entre nous. Si régime il doit y avoir, il faut l'adapter à chaque per- sonnalité. J'avais lu ce premier ouvrage non pas d'un trait, car c'était une véritable encyclopédie, mais com- plètement. J'en étais sorti à la fois convaincu et très admiratif pour la sincérité et le talent de l'auteur.

Je n'ai pas été le seul à penser ainsi et d'autres, très nombreux, ont enfin compris qu'ils pouvaient trouver le moyen de redevenir minces, sans souffrir, en comprenant le sens de la méthode.

Mais ses lecteurs en ont demandé plus à Paul-Loup Sulitzer. Ils lui ont demandé d'être leur guide, de les conduire pas à pas dans ce chemin vers le retour à une silhouette élégante, à une santé florissante et à une totale joie de vivre. Et c'est un véritable guide, en effet, que Paul-Loup nous offre ici. Il nous prend vraiment en charge, depuis le début, depuis le pre- mier jour, jusqu'à la fin, jusqu'au quatre-vingtième jour. Son tour de taille est un réel tour de force ! Car en suivant sérieusement les conseils de Paul-Loup

Page 9: Le tour de taille en 80 jours

Sulitzer, on ne s'ennuiera pas en chemin, on con- servera les meilleurs souvenirs de cette « cure » et l'on obtiendra des résultats durables.

Comme tout bon professeur, Paul-Loup nous expli- que le programme de chaque journée, l'effort parti- culier que l'on doit faire, l'espérance que l'on doit y mettre. Il n'en oublie pas pour autant les expli- cations médicales indispensables. Il tient compte aussi des moments difficiles, des petites baisses de moral, tout à fait naturelles, surtout au début.

Peu à peu le candidat à la belle silhouette verra les effets de son application. Il faut persévérer, Paul- Loup nous y aide, ne nous abandonne jamais. Il ajoute à ses conseils l'enseignement de l'exercice phy- sique qui permettra au corps aminci de devenir plus souple, plus ferme, mais aussi plus performant.

Nous arrivons au terme du voyage, nous rentrons au port, plus sveltes, plus beaux, plus gais. Et, plus encore que le festival gastronomique mais sérieux du dernier jour, c'est cette récompense-là qui est appré- ciable.

Christian CABROL Professeur de chirurgie cardio-vasculaire

à l'université Pierre-et-Marie-Curie. Chirurgien des Hôpitaux de Paris.

Page 10: Le tour de taille en 80 jours

AVANT-PROPOS

POURQUOI UN NOUVEAU LIVRE DE RÉGIME ?

Tout simplement parce que les lecteurs me l'ont demandé ! J'ai été particulièrement heureux du suc- cès du Régime Sulitzer 1. Heureux que mon expé- rience personnelle, le savoir des médecins et des équipes de diététiciennes qui ont présidé à mon amincissement durable, ainsi que les astuces de plu- sieurs chefs de cuisine « légère », aient pu servir à de si nombreuses personnes. Je ne pensais donc pas reprendre la plume pour parler à nouveau d'amai- grissement.

Seulement, il y a eu un courrier innombrable, et mille conversations avec le public au cours de mes séances de signature. On me félicitait d'avoir écrit un livre de base, certains disaient le « livre de che- vet » de la diététique. Mais beaucoup me suggéraient d'aller un peu plus loin en leur facilitant la tâche. « Ce dont j'ai besoin, me confia un jour une lec- trice traduisant le désir général, c'est qu'on me prenne en charge, du jour A au jour Z de ma cure. Je voudrais ouvrir le livre le lundi, le mardi, le mer- credi à la page concernée, et ainsi de suite, et savoir en quelques lignes, quotidiennement, ce que je dois faire et manger. »

1. Le Régime Sulitzer, Éditions Michel Lafon, 1994.

Page 11: Le tour de taille en 80 jours

Alors, mes « équipes » et moi nous sommes remis au travail. Voici donc, au jour le jour, un pro- gramme d'amincissement et de tonicité. Au viati- que purement alimentaire, j'ai ajouté des conseils de mise en condition psychologique, une informa- tion médicale qui vous permettra de comprendre pourquoi l'on vous demande d'absorber tel ou tel aliment, de ne pas sauter de repas, de boire en quan- tité suffisante, de préserver votre sommeil, de vous offrir des plages antistress, etc.

Tout cela fait partie d'une remise en forme bien conçue, ainsi que les exercices physiques et les apports « beauté ». Il ne s'agit pas seulement de mai- grir, mais de retrouver la forme dans de belles for- mes et d'être bien dans sa peau, au sens propre comme au figuré.

Vous me demanderez : « Pourquoi 80 jours alors qu'on nous propose un peu partout de perdre trois kilos en deux semaines ? » Je vous répondrai que l'objectif n'est pas de fondre en un temps record, mais, selon ma formule fétiche, de devenir mince sans fatigue, sans privations et pour toujours. C'est à une transformation complète de vos rapports avec la nourriture que je vous convie !

Et n'allez pas croire que cela soit triste : ce n'est pas une punition, c'est une croisière ! Une croisière minceur où vous allez découvrir ou redécouvrir vos paysages corporels, les joies d'un physique « bien » nourri et joliment redessiné, l'harmonie psychique qui s'ensuit, la force intellectuelle, bref : l'inesti- mable légèreté de vivre.

Paul-Loup SULITZER

Page 12: Le tour de taille en 80 jours

LE TOUR DE TAILLE EN 80 JOURS,

MODE D'EMPLOI

Le problème avec les livres dits « de régime », c'est qu'on les lit avec enchantement, en diagonale ou d'une traite, heureux de constater que maigrir, c'est possible, voire facile grâce à mille et une astuces qu'on ne manquera pas d'expérimenter, un jour, dans six mois, dans un an, en tout cas après-demain. Et puis on pose le livre, et l'on se laisse tenter par ses mauvaises habitudes, vaguement rasséréné, puisque le remède est là, dûment imprimé, quand on voudra.

Mais quand voudra-t-on, vraiment ? C'est pourquoi je vous demande de ne pas feuil-

leter ces pages en dilettante. J'irai plus loin : je vous demande de ne même pas continuer la lecture si vous n'avez pas pris votre décision. Vous en avez assez de contempler une garde-robe désormais immettable, de suffoquer dans vos cols de chemise, d'avoir des marques sur la taille quand vous vous déshabillez tant votre ceinture, pourtant au dernier cran, vous serre ? Vous ne voulez plus continuer

Page 13: Le tour de taille en 80 jours

ainsi, à vous sentir lourd, à camoufler vos bour- relets, à vous essouffler pour un rien, à ne plus avoir confiance en votre séduction ? Alors en route ! Je vous emmène en croisière.

Attention, cependant : n'oubliez pas votre passe- port ! Celui que vous délivrera votre médecin. Avant l'embarquement pour cette croisière minceur, il est indispensable de faire un bilan médical complet afin de définir avec votre praticien les causes réelles de votre embonpoint. Il serait stupide et dangereux d'entreprendre un régime si votre surpoids est dû (ce qui est rarissime) à des causes pathologiques. De surcroît, votre généraliste saura vous mettre en garde contre certains aliments, selon que vous aurez du cholestérol, de l'urée, de l'acide urique ou un autre problème plus grave.

Si votre médecin traitant vous délivre le passe- port, alors tout va bien, on s'en va ! Mais pour pro- fiter à fond du voyage, suivez scrupuleusement le guide. Ne perdez rien des possibilités qui vous sont offertes. Laissez-vous conduire sur les chemins de la forme-minceur : il ne s'agit après tout que de quelques pages à lire tous les matins !

Ne soyez pas rebuté par le rappel qui suit - au prochain chapitre de la « méthode Sulitzer », avec ses menus types et la teneur de ses collations. Ce chapitre a son utilité, je dirai même que ce rappel se révèle indispensable.

Les menus types vous permettront d'établir des équivalences

Chaque journée comporte des propositions de plats, et les recettes afférentes. Mais il se peut qu'un

Page 14: Le tour de taille en 80 jours

jour vous deviez déjeuner dehors, ou que vous n'ayez pas le temps de préparer les mets dont notre chef vous indique la recette. Dans ce cas, repor- tez-vous simplement au menu type concerné, 1, 2, 3, 4, 5, ou 6, où l'on vous propose un échantil- lonnage de viandes ou légumes à consommer, avec ou sans fromage ou dessert, en vous indiquant les quantités admises.

Consultez l'encart « collations » si vous vous sen- tez un « creux » ou une fatigue due à l'hypoglycé- mie, vers les 11 heures ou 17 heures.

Essayez mes recettes !

Elles sont simples à réaliser, rapides et savou- reuses. Et surtout variées ! Alors pas de paresse : apprenez à cuisiner (ou à faire cuisiner) léger mais gai. Le steak grillé haricots verts à l'eau est d'un monotone, à la longue ! Et puis cela ne suffit pas : vous devez manger de tout, pour ne pas souffrir de carences. Éduquez le cuisinier en vous, et votre palais par la même occasion. Vous serez étonné des saveurs que l'on peut obtenir avec juste quelques fines herbes, des aromates, une noisette de beurre, un peu de crème fraîche çà et là (mais oui !) et vous n'aurez plus envie, au bout du compte, de manger autrement.

Lisez les têtes de chapitre, jour par jour

Elles représentent une véritable mise en condi- tion psychologique pour vous encourager, vous con- forter dans votre décision et vous permettre de tenir. Elles comprennent également quelques notions dié-

Page 15: Le tour de taille en 80 jours

tétiques et médicales de base qui vous prouveront le bien-fondé de ce régime et ses avantages pour votre vie entière.

Ne négligez pas les conseils !

Ils vous éviteront les excès (de boulimie ou de... zèle), vous indiqueront les erreurs à ne pas com- mettre (trop se priver, vouloir maigrir trop vite, s'accrocher aux idées reçues comme celle qui consiste à ne pas boire en mangeant, etc.). Ils vous éclaireront aussi sur les apports de vitamines et d'oligo-éléments qui vous empêcheront de ressen- tir la fatigue ou le manque, et sur bien d'autres cho- ses encore : savourez le plaisir de la découverte !

Faites un peu de gymnastique !

Dès la deuxième semaine, un mouvement nouveau vous est proposé chaque jour. À vous de rajouter à votre séance matinale (ou vespérale) de gym ceux des jours précédents ou quelques-uns d'entre eux. Mais attention (je le répéterai au cours du livre) : pas d'entraînement intensif, surtout au début de la cure-croisière où les restrictions s'accommode- raient mal d'un épuisement physique. N'oubliez pas de commencer toutes vos séances par quelques res- pirations profondes et « gérez » bien cette respira- tion lors des exercices. Quand les bras travaillent, on inspire à l'effort et l'on expire en revenant à la position initiale ; pour les abdominaux et les mou- vements des jambes, on expire à l'effort (en levant les jambes, en durcissant les abdominaux) et l'on inspire au relâchement : ceci est très important pour

Page 16: Le tour de taille en 80 jours

éviter les contractures viciées, les crampes et les douleurs lombaires.

Ne vous pesez qu'une fois par semaine

Il n'y a rien de tel que de monter tous les jours sur la balance pour flancher au cours d'un régime. Si vous avez perdu 500 grammes depuis la veille, vous risquez de craquer sur une gourmandise ; si vous avez pris 100 grammes, vous allez vous décou- rager. Or sachez que d'un jour à l'autre les fluc- tuations de poids sur un kilo (ou plus chez les fem- mes à certaines périodes) sont normales et donc ne signifient rien quant au succès ou à l'échec de votre cure d'amincissement. Adoptez plutôt un rythme de pesée hebdomadaire, en sachant qu'on maigrit par paliers, et que même si l'aiguille de votre balance reste une semaine entière rivée au même chiffre, tous les espoirs sont permis pour la semaine sui- vante.

Offrez-vous un supplément « beauté »

En croisière, on se fait beau ! Dès les premiers kilos perdus, soignez votre peau, prenez soin de votre visage (les hommes aussi !) : suivez nos indi- cations là comme ailleurs. Et offrez-vous quelques vêtements neufs : ce voyage au long cours doit être un plaisir chaque jour augmenté. À propos de long cours, d'ailleurs...

Page 17: Le tour de taille en 80 jours

N'arrêtez pas en cours de route !

Ne vous dites pas : « Allez, basta, j'ai perdu mes cinq kilos, terminé ! » Vous savez bien que si vous ne « stabilisez » pas votre poids, comme disent les nutritionnistes, vous reprendrez vos rondeurs en un temps record. Et bonjour un nouveau régime... et rebonjour les cinq kilos, avec un sixième en prime. J'ai suffisamment démontré, dans mon précédent ouvrage, les dangers des amaigrissements à répé- tition où l'on regrossit chaque fois un peu plus que la précédente pour ne pas y revenir longuement ici. Ce que je souhaite, c'est que ce livre ne vous serve qu'une fois... pour toutes ! Cette croisière minceur comporte pour cette raison deux phases. La phase I, d'amaigrissement proprement dit. Et la phase II, de stabilisation, où vous allez chaque semaine rajou- ter des aliments (ou des quantités) à vos menus... sans regrossir pour autant. Vous allez aussi appren- dre à vous permettre quelques fantaisies, voire quel- ques gueuletons, sans reprendre du poids. À la fin de la croisière, vous naviguerez tellement bien dans l'océan de la diététique et de la gastronomie enfin réconciliées que les récifs sournois de la haute gour- mandise ne vous feront plus peur !

80 jours, ou plus ?

Pour la plupart d'entre vous, onze semaines « bon poids » se révèlent largement suffisantes. Mais évi- demment, si vous êtes réellement obèse, avec vingt- cinq kilos à perdre ou plus, il se peut qu'il faille davantage de temps. Dans ce cas, restez à la phase 1 du programme tant que vous n'aurez pas atteint

Page 18: Le tour de taille en 80 jours

votre poids idéal. Elle n'est nullement carencée, vous ne courez donc aucun risque. Je ne saurais trop vous recommander, pourtant, surtout si vous avez dépassé la quarantaine, de vous faire suivre régulièrement par un médecin pour un contrôle santé de prudence et de confort. Ensuite, comme les autres, vous aurez tout le loisir de passer à la phase II, et d'oublier pour toujours le martyre enduré par les « gros », dont j'ai fait si longtemps partie et qui, sous des allures de bons vivants, vivent de plus en plus mal.

Vous êtes prêt ?

Vous avez pris dans vos bagages un peu de bonne volonté, beaucoup d'optimisme et le désir fervent de changer de look comme les voyageurs veulent changer de pays ? Embarquement immédiat !

Page 19: Le tour de taille en 80 jours
Page 20: Le tour de taille en 80 jours

LA MÉTHODE SULITZER

RAPPEL

Voici le canevas des petits déjeuners et menus types publiés dans mon précédent ouvrage, Le Régime Sulitzer, à partir desquels tous les menus proposés dans ce livre ont été conçus.

Ce rappel est indispensable. Les règles de base d'une diététique équilibrée demeurent immuables, et vous devez garder en mémoire le « plan type » de votre entreprise minceur.

En outre, ces menus types vous permettront de choisir des équivalences aux menus-recettes que nous vous proposons en cas de repas pris à l'exté- rieur. Mais attention, encore une fois, pas de paresse ! Mes recettes sont simples et rapides à exé- cuter : ne vous privez pas du plaisir de la variété ! Un régime ne doit jamais être une punition, ni même une corvée, mais un plaisir.

Et n'oubliez pas les collations proposées dans ce chapitre aide-mémoire, elles vous aideront à pas- ser le cap des 11 heures et 17 heures où vous res- sentirez peut-être une sensation de faim, et elles évi- teront les crises d'hypoglycémie, mêmes légères, qui vous donnent une fausse impression de manque important dans l'alimentation.

Page 21: Le tour de taille en 80 jours

LE PETIT DÉJEUNER Le petit déjeuner doit représenter entre 25 et 30 %

de vos apports alimentaires de la journée et être pensé pour reconstituer toutes les réserves en apportant des éléments énergétiques et variés. Il est essentiel de le considérer comme un véritable repas aussi complet et équilibré que les deux autres inter- mèdes nourrissants de la journée. Il vous faut donc :

• des glucides rapides et lents : les sucres sim- ples comme celui de votre café ou un fruit et des sucres lents pour reconstituer une réserve dans le foie ;

0 des protéines qui vont participer à la recons- truction des éléments de l'organisme, l'idéal étant de prendre un protide lacté (utilisez un lait écrémé ou demi-écrémé tout aussi riche en calcium et moins gras), et un protide sans calcium comme les céréales ou une viande maigre ;

. des lipides, l'idéal étant d'en prendre un tiers d'origine animale (beurre) et deux tiers d'origine végétale (margarine), ou, si vous en avez l'envie, du poisson gras comme l'anguille ou le saumon fumé, ou encore une noix de foie de morue en con- serve.

Page 22: Le tour de taille en 80 jours

Minimum type 1

• Thé ou café pour la soif et le plaisir • 1 bol de lait écrémé ou 1 yaourt nature ou 100 g de fromage blanc à 0 % pour le calcium et les pro- téines

• 25 g de pain complet ou céréales pour les glucides lents

• 1 fruit (ou une compote sans adjonction de sucre) pour les glucides rapides

• Beurre ou margarine: 10 g (une noix) pour les lipides

type 2 - Lait écrémé : 1 grand verre ou 1 bol pour le calcium et les protéines

- Thé ou café ou jus de fruit pour la soif et le plaisir - Œuf, 1 tranche de jambon ou de viande froide, ou

du blanc de poulet pour les protéines (tenez compte de cet apport dans vos doses quotidiennes de pro- téines)

- Pain ou céréales pour les glucides lents - Beurre ou margarine: 10 g (une noix)

Page 23: Le tour de taille en 80 jours

LES MENUS TYPES Maigrir intelligemment avec la méthode que je

vous propose est non seulement facile, mais encore rapide et durable. À condition que vous ne vous enfermiez pas dans une monotonie dommageable pour votre santé comme pour votre moral.

Les proportions sont données pour une femme de 60 kilos, et entre parenthèses pour un homme de 80 kilos.

Page 24: Le tour de taille en 80 jours

M e n u t y p e Nol -

À choisir 2 ou 3 fois par semaine Pain : 50 g pour la journée, soit 1 /4 de baguette

( 100 g, soit 1/2 baguette)

MATIN

Petit déjeuner type 1 ou 2 (Si vous choisissez de prendre de la viande ou du poisson, vous diminuerez

d'autant votre ration de protides au cours des deux autres repas.)

MIDI

• 1 crudité • 125 g ( 150 g) de viande maigre : bœuf maigre,

poulet, lapin, veau, foie, cheval • 200 g de légumes

• 1 yaourt

SOIR

• 1 salade ou potage • 100 g de viande maigre

• 200 g de légumes • 1 fruit

Page 25: Le tour de taille en 80 jours

M e n u t y p e N°2 À choisir 2 ou 3 fois par semaine

Vin : 1 verre ; pain : 50 g pour la journée, soit 1/4 de baguette

( 100 g, soit 1/2 baguette)

MATIN -

Petit déjeuner type 1 ou 2 (Si vous choisissez de prendre de la viande ou du poisson, vous diminuerez

d'autant votre ration de protides au cours des deux autres repas.)

- MIDI

• 1 crudité • 125 g (150 g) de poisson

• 100 g de féculents cuits = 3 cuillerées à soupe de pâtes, riz, lentilles, etc. (150 g)

• 1 yaourt

SOIR -

• 1 salade • 100 g de viande maigre

• 200 g de légumes • 30 g de fromage au choix non allégé

Page 26: Le tour de taille en 80 jours

M e n u t y p e N°3

À choisir 2 ou 3 fois par semaine Pain : 50 g pour la journée, soit 1 /4 de baguette

( 100 g, soit 1/2 baguette)

MATIN

Petit déjeuner type 1 ou 2 (Si vous choisissez de prendre de la viande ou du poisson, vous diminuerez

d'autant votre ration de protides au cours des deux autres repas.)

MIDI �

• 1 crudité • 2 œufs

• 100 g de féculents cuits • 1 yaourt

SOIR

• 1 salade • 100 g de viande maigre

• 200 g de légumes • 1 yaourt

Page 27: Le tour de taille en 80 jours

Menu type . N°4 À choisir 2 ou 3 fois par semaine

Pain : 50 g pour la journée, soit 1/4 de baguette ( 100 g, soit 1/2 baguette)

MATIN

Petit déjeuner type 1 ou 2 (Si vous choisissez de prendre de la viande ou du poisson, vous diminuerez

d'autant votre ration de protides au cours des deux autres repas.)

MIDI

• 1 salade • 100 g de viande grasse: porc, mouton, saucisse

• 200 g de légumes • 1 yaourt

SOIR

1 salade 70 g de thon au naturel

200 g de légumes 1 yaourt

Page 28: Le tour de taille en 80 jours

Menu type No 5.

À choisir 2 ou 3 fois par semaine Pain : 50 g pour la journée, soit 1/4 de baguette

( 100 g, soit 1/2 baguette)

MATIN

Petit déjeuner type 1 ou 2 (Si vous choisissez de prendre de la viande ou du poisson, vous diminuerez

d'autant votre ration de protides au cours des deux autres repas.)

MIDI

• 1 salade (sauce allégée) • 125 g ( 150 g) de viande maigre : bœuf maigre,

poulet, lapin, veau, foie, cheval • 200 g de légumes

• 1 yaourt

SOIR

• 1 tranche de jambon • 200 g de légumes

• 1 dessert : flan, compote, sorbet ou 4 biscuits

Page 29: Le tour de taille en 80 jours

Menu type . N"6

À choisir 2 ou 3 fois par semaine Pain : 50 g pour la journée, soit 1/4 de baguette

( 100 g, soit 1/2 baguette)

MATIN

Petit déjeuner type 1 ou 2 (Si vous choisissez de prendre de la viande ou du poisson, vous diminuerez

d'autant votre ration de protides au cours des deux autres repas.)

MIDI

• 1 salade • 125 g ( 150 g) de viande maigre : bœuf maigre,

poulet, lapin, veau, foie, cheval • 200 g de légumes

• 1 yaourt

SOIR

• 1 salade • 1 part de quiche lorraine ou pizza

• 1 yaourt

Page 30: Le tour de taille en 80 jours

LES INTERMÈDES COLLATIONS Les intermèdes collations de 11 heures et 17 heu-

res ne sont pas des étapes superflues ou à consi- dérer comme optionnelles, surtout dans un premier temps. Ces collations participent à la réussite de votre mise au régime. En effet elles vont jouer un double rôle très important.

Le premier rôle de la collation est d'éviter la sen- sation de faim.

C'est particulièrement vrai pour le cours de la matinée : vous pouvez avoir des difficultés dans un premier temps, et c'est bien naturel, à prendre un petit déjeuner qui tienne vraiment au corps si depuis des années vous avalez en vitesse un café trois minu- tes avant de partir ! Les premiers jours, vous aurez sans doute tendance, malgré votre bonne volonté, à escamoter un peu ce premier repas. Il vous faudra plusieurs jours, voire plusieurs semaines, pour effa- cer cette ancienne habitude et la remplacer par le rite agréable du vrai petit déjeuner. En attendant, vous risquez d'être « en manque » vers 10 ou 11 heu- res du matin. C'est là qu'une collation s'impose. Et aussi vers 17 heures, quand le déjeuner - léger ! - est déjà loin.

Prenez donc la bonne et sympathique habitude de vous abstraire quelques instants de votre travail et de vous accorder une pause plaisir, même si elle ne doit durer que cinq ou six minutes. Buvez un grand verre d'eau, relaxez-vous et croquez une

Page 31: Le tour de taille en 80 jours

pomme en la savourant. Soyez tout au bonheur de cet intermède que vous vous accordez. La pomme est un fruit parfait, car elle vous apporte des glu- cides rapides et la pectine qu'elle contient ralentit le passage de ces sucres dans le sang. Vous pou- vez remplacer la pomme par une carotte. Pour que la collation soit encore plus nourrissante, prenez aussi un fromage blanc ou un yaourt à 0 % de matiè- res grasses.

Douceur encore plus délicate à mon goût : les fruits rouges (quelques fraises, framboises ou groseilles entières ou en coulis) mélangés à mon laitage. Je sais bien que certains d'entre vous ne pourront pas se préparer chaque jour un tel « des- sert », mais il existe toujours un moyen de se prévoir un en-cas lorsqu'il s'agit de santé, et n'oubliez pas que c'est de cela qu'il est question.

Si vous préférez, vous pouvez prendre également une ou deux fois par semaine un œuf dur, ou une tranche de jambon, ou des bâtons de crabe (ou de surimi) en sandwich dans un concombre enroulé d'une feuille de salade. Vous trouverez aussi dans le commerce ces barres de céréales qui peuvent très bien faire, à l'occasion, office de coupe-faim tout à fait correct. Cependant lisez bien les étiquettes et ne prenez pas un produit trop sucré ou trop gras. Certaines barres céréalières diététiques affichent 9 calories à la portion, mais d'autres atteignent 100 calories, car elles contiennent des fruits secs ou des oléagineux !

Cela dit, si un matin (ou un après-midi) vous n'avez sous la main qu'une barre un peu trop

Page 32: Le tour de taille en 80 jours

calorique, mangez-la tout de même, plutôt que d'attendre l'heure du repas où vous arriverez lit- téralement affamé et incapable de respecter nos conventions. Simplement prenez en compte cet extra dans l'équilibre de la journée et supprimez le fruit ou diminuez les céréales du repas. Tout est affaire d'équilibre quotidien. Je ne vous le répéterai jamais assez.

Page 33: Le tour de taille en 80 jours
Page 34: Le tour de taille en 80 jours

P H A S E I

L ' A M A I G R I S S E M E N T

Page 35: Le tour de taille en 80 jours
Page 36: Le tour de taille en 80 jours

JOURNÉE

1

Dès ce premier jour, il est important d'intégrer une règle de base sympathique et essentielle : pour réussir un régime, il faut une cuisine savoureuse et gaie, il faut que manger soit un plaisir.

C'est pourquoi ce premier menu est pensé comme un repas de fête. Cuisiner avec amour un bon rôti, c'est aussi se prendre en main, s'occuper de soi.

Et puis c'est commencer en ayant conscience que la viande est un élément de qualité qui va vous permettre de garder en pleine forme l'entreprise corps.

Pendant 80 jours vous allez prêter une attention toute particulière à ce que vous dégustez et vous aurez ainsi l'occasion de considérer la cuisine sous son angle le plus positif : elle est l'alliée de votre minceur, de votre santé et de votre gourmandise !

Manger bon, manger sain va vous apporter une vraie joie simple. Vous n'entrez pas en carême, ni en privations d'aucune sorte, vous entrez en cuisine et en diététique. L'assiette gaieté, par exemple, est un plat complet qui joue sur la diversité des saveurs, toutes ces saveurs auxquelles vous avez droit et qu'il n'est pas question de rayer de la carte. Et prenez aussi conscience dès ce premier jour que vous allez pouvoir, tout au long de ces deux mois et demi, jouir du plaisir de savourer sans inquiétude chaque aliment.

Page 37: Le tour de taille en 80 jours

Menu Pain : 50 g pour la journée, soit 1 /4 de baguette

( Pour les hommes, 100 g, soit 1/2 baguette)

MATIN Petit déjeuner

- Café ou thé + lait écrémé (200 ml) Si vous ne prenez pas de lait, remplacez-le par 1 yaourt ou

un pot de lait fermenté au bifidus, ou un fromage blanc (dans tous les cas à 0 % de matières grasses)

- 2 tranches de pain au son ou complet, ou 50 g de céréales non sucrées

• 1 œuf à la coque ou dur - 10 g de beurre

• 100 ml de jus d'orange ou 1 fruit

- MIDI • 1/2 pamplemousse non sucré

- Bœuf Marie-Jeanne et salade cuite - 1 yaourt 0 % de matières grasses

- SOIR - Assiette gaieté

• Courgettes râpées comme des carottes et revenues à la poêle à fond antiadhésif

• 100 g de fromage blanc à la cannelle

Pour les équivalences, voir Menu Type n° f, p. 23

Page 38: Le tour de taille en 80 jours

Conseils Les protéines, véritables matériaux de base de

l'organisme, sont indispensables. D'autant que 300 g d'entre elles sont détruites chaque jour dans notre corps. Il faut donc recharger sans cesse la machine. Les protéines doivent représenter 15 % de l'apport alimentaire.

Les supprimer serait s'exposer à des carences gra- ves : l'organisme attaquerait sa propre masse mus- culaire pour trouver les protéines dont il a besoin si jamais vous le priviez et passiez en dessous de sa dose minimale quotidienne indispensable. C'est pourquoi il nous faut manger de la viande, du pois- son ou des œufs.

La dose minimale quotidienne de protéines est de 1 g à 1,2 g par jour et par kilo de poids. Attention : dans un steak de 100 g de bœuf il n'y a que 20 g de protéines et un homme de 80 kilos doit manger 100 g de protéines par jour ; une femme de 50 kilos, au moins 60 g. Est-ce à dire qu'il vous faudra ingur- giter quotidiennement 500 g de viande ? Non ! Encore une fois, il existe le poisson (recommandé), les œufs et les protéines végétales.

Si vous passez en dessous de ces seuils minimaux d'apports en protéines, vous ressentirez une fatigue importante, des difficultés de concentration et de

Page 39: Le tour de taille en 80 jours

mémoire. C'est donc une matière première qu'il faut absolument apporter.

C'est pourquoi nous vous proposons dans ce régime des protéines (animales ou végétales) de manière très régulière.

Les courgettes -

Les courgettes contiennent beaucoup d'eau et ne vous apportent que 20 calories pour 100 g.

Un super-légume régime, donc. D'autant qu'elles sont, sous certaines conditions, source de vitamines et de fibres. Choisissez-les très jeunes, elles sont plus tendres et peu- vent même être consommées crues, ou à peine revenues, en légume ou en salade.

Ainsi vous préserverez les vitamines, en particulier la vitamine A et la vitamine C. De plus, utilisez-les non éplu- chées : pour les vitamines mais aussi pour conserver les fibres. Sans peau et sans graines elles n'ont en effet pra- tiquement plus de fibres précieuses pour le transit.

R E C E T T E S (Pour 6 personnes)

Bœuf Marie-Jeanne 1,2 kg de filet de bœuf poivre concassé romarin 1 cuillerée à soupe de moutarde forte 125 g de fromage blanc 0% de matières grasses sel

Page 40: Le tour de taille en 80 jours

Dans une poêle sans matière grasse, faites dorer le rôti à feu vif sur toutes ses faces. Puis sur une planche roulez le rôti dans 2 cuillerées à soupe de poivre et de romarin, posez-le ensuite dans un plat à four. Mettez au four à une température de 210° (7 au thermostat) et faites cuire pendant 20 minutes. Déglacez le plat avec la moutarde et le fromage blanc battu.

Découpez le rôti, versez le jus dans la sauce. Dres- sez la viande sur un plat. Accompagnez-la de salade cuite et de la sauce en saucière.

Assiette gaieté 18 œufs de caille (très riches en protéines) cuits durs 1 tranche de jambon de 150 g 50 g d'œufs de lump 100 g de crevettes grises 200 g de bâtonnets de crabe 1 botte de radis 150 g de céleri en branches 250 g de petites tomates 6 tranches de pain complet 30 g de beurre allégé piques en bois

Faites cuire 4 minutes les œufs de caille. Éca- lez-les. Épluchez les légumes, lavez-les, coupez les céleris en bâtonnets. Coupez la tranche de jambon en six lamelles. Préparez par assiette : 3 œufs de caille, 2 demi-tranches de pain très légèrement beurrées dont l'une est recouverte d'œufs de lump (l'autre tranchée en trois accompagnera le jambon, les crevettes et la pique de radis), 10 crevettes grises, 2 bâtonnets de crabe et de céleri, 6 piques garnies de petites tomates, 6 piques garnies de radis roses.

Page 41: Le tour de taille en 80 jours

JOURNÉE

2 Au cours de ce deuxième jour, vous allez découvrir le

plaisir de manger du poisson. C'est un aliment fondamental qui n'est en général pas assez présent dans l'alimentation. Or le poisson se caractérise par une teneur en protéines importante, autant que la viande, et il vous apporte en plus des sels minéraux comme le calcium, l'iode, le phosphore, le fluor, éléments indispensables dans la gestion de l'entre- prise corps. Mais sa richesse en vitamines A et D est éga- lement un super-bénéfice. De plus, le poisson est très digeste. C'est pourquoi au cours de ces 80 jours je vous invite à déguster beaucoup de poisson. Les recettes que je vous suggère sont savoureuses et facilement adaptables. Si vous ne trouvez ou n'aimez pas par exemple le had- dock proposé ici avec l'artichaut, vous pouvez fort bien le remplacer par tout autre poisson même en conserve comme du thon, du colin ou du saumon. L'essentiel est de garder tout au long du régime un apport important et varié de poisson.

Mais aussi de faire l'effort d'accepter de manger des plats CUISINÉS.

Si dès les premiers jours vous transformez ce régime en pensum, en avalant par exemple aujourd'hui une part de poisson sans goût ni saveur, sachez bien que cela est très révélateur. Vous n'avez pas bien intégré la règle de base : il faut prendre plaisir à maigrir, donc à manger, sinon vous craquerez dans quinze jours !

Habituez-vous à l'idée de déguster des bonnes choses aux saveurs originales et variées !

Page 42: Le tour de taille en 80 jours

Menu Pain : 50 g pour la journée, soit 1 /4 de baguette

( Pour les hommes, 100 g, soit 1/2 baguette)

MATIN - Petit déjeuner

- Café ou thé + lait écrémé (200 ml) Si vous ne prenez pas de lait, remplacez-le par 1 yaourt ou

un pot de lait fermenté au bifidus, ou un fromage blanc (dans tous les cas à 0 % de matières grasses)

- 2 tranches de pain au son ou complet, ou 50 g de céréales non sucrées - 50 g de jambon dégraissé ou de blanc de poulet, ou de

poisson maigre (chair de crabe, crevettes ou poisson poché, ou thon,

saumon, colin au naturel) • 10 g de beurre

- 100 ml de jus d'orange ou 1 fruit

- MIDI - - 1 artichaut farci

- Limande de Marie • Pommes vapeur

• 1 yaourt ou un fromage blanc 0 % de matières grasses

SOIR - - Poissons pochés avec sauce allégée

- 100 g de pâtes à la sauce tomate - 1 yaourt ou un fromage blanc 0 % de matières grasses

Pour les équivalences, voir Menu Type rf 2, p. 24

Page 43: Le tour de taille en 80 jours

LE T O U R DE TAILLE ---- --

E N 8 0 J O U R S

Fini le tracassin de la ligne à tout prix, la comptabilité fastidieuse des lipides, glucides et autres apports caloriques : Paul-Loup Sulitzer prend en charge votre poids ! Quelques minutes de lecture chaque matin vous suffiront pour gérer son programme. Au jour le jour, vous trouverez dans ce livre le viatique d'un amincissement tonique et facile.

• Une mise en condition psychologique pour vous conforter dans votre décision. • Une information diététique pour mieux assimiler votre

régime. • Des menus aux recettes savoureuses pour manger "sobre

mais gai", et des équivalences en cas de repas en ville. • Les apports de vitamines et d'oligo-éléments qui vous

empêcheront de ressentir la fatigue ou le manque. • Des mouvements de gymnastique, simples mais efficaces,

pour maigrir fermement. • Des trucs beauté (au masculin comme au féminin) pour

que la peau, les cheveux et les ongles suivent les progrès de la silhouette. • Et ce que vous pourrez ajouter à vos déjeuners et dîners,

lors de la phase de stabilisation, sans reprendre le moindre gramme.

L'objectif, en effet, n'est pas de fondre en un temps record mais, selon la formule fétiche de PLS, de perdre ses formes pour retrouver la forme, sans fatigue, sans privations et pour toujours.

Le Tour de taille en 80 jours : une croisière minceur pleine de découvertes qui vous rendra, dans le plaisir, ce que Paul-Loup appelle "l'inestimable légèreté de vivre".

Photo : Prestige

50-1373-5 95-IV

119,00 FF TTC

Page 44: Le tour de taille en 80 jours

Participant d’une démarche de transmission de fictions ou de savoirs rendus difficiles d’accès par le temps, cette édition numérique redonne vie à une œuvre existant jusqu’alors uniquement

sur un support imprimé, conformément à la loi n° 2012-287 du 1er mars 2012 relative à l’exploitation des Livres Indisponibles du XXe siècle.

Cette édition numérique a été réalisée à partir d’un support physique parfois ancien conservé au sein des collections de la Bibliothèque nationale de France, notamment au titre du dépôt légal.

Elle peut donc reproduire, au-delà du texte lui-même, des éléments propres à l’exemplaire qui a servi à la numérisation.

Cette édition numérique a été fabriquée par la société FeniXX au format PDF.

La couverture reproduit celle du livre original conservé au sein des collections

de la Bibliothèque nationale de France, notamment au titre du dépôt légal.

*

La société FeniXX diffuse cette édition numérique en vertu d’une licence confiée par la Sofia ‒ Société Française des Intérêts des Auteurs de l’Écrit ‒

dans le cadre de la loi n° 2012-287 du 1er mars 2012.