le son du ciel et des ténèbres - La · PDF filemanouche, avec le guitariste...

12
le son du ciel et des ténèbres jazz et musique baroque l’improvisation comme basse continue La Forge – compositeurs improvisateurs réunis Les Musiciens du Louvre Grenoble La Cie Nine Spirit (R. Imbert) En coproduction avec : - Le Théâtre Durance (Château-Arnoux / Saint Auban – 04) - Le Centre international des Musiques Nomades – Festival les Détours de Babel (38) Création Contacts : La Forge – cir René ROBIN-Estelle BRETHEAU +33(0)6 63 71 98 38 +33(0)4 76 42 86 12 16 rue du Drac 38000 Grenoble www.laforgecir.com

Transcript of le son du ciel et des ténèbres - La · PDF filemanouche, avec le guitariste...

Page 1: le son du ciel et des ténèbres - La · PDF filemanouche, avec le guitariste Romane (CD Acoustic quartet, ... La Compagnie Nine Spirit est conçue pour être une passerelle entre

le son du ciel et des

ténèbres jazz et musique baroque

l’improvisation comme basse continue

La Forge – compositeurs improvisateurs réunis Les Musiciens du Louvre Grenoble La Cie Nine Spirit (R. Imbert)

En coproduction avec :

• - Le Théâtre Durance

(Château-Arnoux / Saint

Auban – 04)

- Le Centre international des

Musiques Nomades – Festival

les Détours de Babel (38)

Création

Contacts :

La Forge – cir

René ROBIN-Estelle BRETHEAU

+33(0)6 63 71 98 38

+33(0)4 76 42 86 12

16 rue du Drac

38000 Grenoble

www.laforgecir.com

Page 2: le son du ciel et des ténèbres - La · PDF filemanouche, avec le guitariste Romane (CD Acoustic quartet, ... La Compagnie Nine Spirit est conçue pour être une passerelle entre

Avec

La Forge et Cie Nine Spirit

Pascal BERNE – contrebasse Raphaël IMBERT– saxophones Michel MANDEL – clarinettes

François RAULIN– piano Emmanuel SCARPA – batterie

Les Musiciens du Louvre - Grenoble

Thibault NOALLY – violon Geneviève STALEY-BOIS – violon

Laurent LAGRESLE - violon Simon DARIEL – violon

Nicolas MAZZOLENI – alto Pascal GESSI – violoncelle

Yoann MOULIN – basse continue

“Dans nos ténèbres, il n’y a pas de place pour la

beauté. Toute la place est pour la beauté”

René Char

Entre écriture et improvisation, Le Son du Ciel et des Ténèbres propose une véritable remise en jeu du répertoire baroque de musique sacrée.

Ce projet inédit se construit comme un dialogue entre deux ensembles, comme un jeu de miroir. L’excellence et la virtuosité du sextet à cordes issu de l’orchestre de renommée internationale Les Musiciens du Louvre Grenoble se teintent de la liberté spontanée des musiciens improvisateurs du collectif La Forge, compositeurs prolifiques et véritables aventuriers du jazz contemporain, accompagnés pour l’occasion par le saxophoniste improvisateur Raphaël Imbert, également coutumier des croisements esthétiques (projet “Bach Coltrane” notamment).

Le Son du Ciel et des Ténèbres porte un projet de grande ampleur et de grande ambition : jeter un regard au delà de l’horizon, au-delà de “cette ligne qui semble séparer la Terre et le Ciel ”.

Page 3: le son du ciel et des ténèbres - La · PDF filemanouche, avec le guitariste Romane (CD Acoustic quartet, ... La Compagnie Nine Spirit est conçue pour être une passerelle entre

La rencontre entre deux esthétiques rarement associées : la musique baroque et le jazz improvisé

Au cœur de ce projet artistique et culturel, La Forge, Les

Musiciens du Louvre Grenoble et la Cie Nine Spirit souhaitent :

1. Explorer et faire entendre un patrimoine musical commun ; porter un regard neuf sur celui-ci à travers une “remise en jeu” du répertoire baroque.

Les musiques européennes sont riches et complexes. Héritières des cultures antiques et chrétiennes, les premières écritures musicales d'Europe ont pour fondement la célébration du divin. Elles se sont matinées peu à peu de cultures profanes et se sont nourries au cours du temps de toutes les influences (cultures profanes, populaires…).

Aujourd'hui, la diversité d'inspiration musicale recouvre des champs d'investigations multiples et divers. À l’heure des métissages et des formes hybrides, des lutheries et des technologies nouvelles, nous avons souhaité revenir à travers la mise en commun de nos moyens et de nos expériences, à ce répertoire “originel”.

Ainsi, “Le Son du Ciel et des Ténèbres” propose une "remise en jeu" du répertoire musical baroque ; le travail de collaboration entre les équipes artistiques a commencé nécessairement par une réflexion essentielle sur le choix des œuvres.

Les lignes directrices abordent la dimension céleste à travers les oeuvres de Purcell, Handel ... La dimension infernale, tellurique, est, elle, notamment évoquée par les Leçons des ténèbres (Couperin, ou Gésualdo riche en dissonances), ainsi que par des danses et tarentelles infernales, orages et tempêtes…

2. Proposer une démarche d’écriture originale qui tend au décloisonnement des publics et des esthétiques ; situer l’improvisation comme un aspect essentiel de la création musicale contemporaine.

Intention artistique

Page 4: le son du ciel et des ténèbres - La · PDF filemanouche, avec le guitariste Romane (CD Acoustic quartet, ... La Compagnie Nine Spirit est conçue pour être une passerelle entre

Nam nec dui

vel sapien

Dans cet objectif, les partis pris de ce travail de création sont :

Une thématique identifiée

Le rapport au sacré entretenu par les compositeurs baroques se nourrit d’un imaginaire collectif fait d’une somme de croyances singulières. Puisant son essence à la fois dans la spiritualité religieuse, le mysticisme et les mythologies occidentales, ce rapport offre aux artistes contemporains désireux de s’y confronter un nombre infini de possibilités. Dans cette mythologie, le Ciel, les Ténèbres et l’espace spirituel qui construit et sépare ces deux entités sont une source importante d’inspiration que nous avons choisi d’explorer de manière singulière. Ceci en "composant " un concert en différents tableaux, très caractérisés, par des jeux d’oppositions sonores entre la musique du répertoire et son re-traitement écrit et improvisé.

Un traitement particulier de la matière sonore

Dans le choix des instruments, dans l'écriture comme dans les parties plus improvisées, nous souhaitons respecter l'authenticité musicale et sonore du sextet à cordes. Il s’agit pour cela de privilégier les instruments anciens (avec des cordes en boyaux) ; de solliciter un repiquage sonore le plus léger possible de manière à présenter l’ensemble au plus proche de son univers acoustique. Enfin, la base d'accord des instruments est faite sur un diapason à 440 hertz – maximum pour les instruments baroques.

Un croisement esthétique situé entre écriture et improvisation

Tout en conservant les spécificités des deux mondes musicaux (basse chiffrée et grille harmonique, mélodie et improvisation) les musiciens de La Forge mènent un travail d’écriture et d’arrangement musical qui permet de faire le lien entre parties de répertoires et moments improvisés, mais aussi d’adapter les œuvres choisies à cette formation particulière.

La rencontre est construite comme un dialogue entre les deux ensembles, comme un jeu de miroirs. En alliant écriture et improvisation, les musiciens imaginent des ponts entre les œuvres, jouent en contrepoint de parties mélodiques ou d'accompagnements, inventent toutes sortes de « dialogues concertants », en contrechamps de la musique existante.

Jeux d’oppositions sonores entre la musique du repertoire et son re-traitement écrit et improvisé

Page 5: le son du ciel et des ténèbres - La · PDF filemanouche, avec le guitariste Romane (CD Acoustic quartet, ... La Compagnie Nine Spirit est conçue pour être une passerelle entre

répertoire

calendrier

1 / Sinfonia n°3 - d'après le 1er Mouvement de Giuseppe Domenico Scarlatti 2 / Dolce Sposo Noé, d’après Il Diluvio Universale de Michelangelo Falvetti (arrangement Pascal Berne) 3 / Suite Ramaldienne : Le Diable et son train (composition François Raulin) / Entrée d’Iphise (Dardanus de Jean-Philippe Rameau) 4 / Grave (Giuseppe Domenico Scarlatti) - Turbulences (composition Michel Mandel) 5 / Ritournelle vive, entrée d’Isménor (Dardanus de Jean-Philippe Rameau) 6 / Cadence de Clavecin (improvisation de Yoann Moulin) 7 / George Frideric Thelonius - d'après le Largo du Concerto grosso n° 7 opus 6 en si bémol majeur de G.F. Handel et citation de Misterioso de T. Monk (arrangement Michel Mandel) 8 / Presto - d'après Battalia de Heinrich Biber (arrangement Pascal Berne) 9 / Les Pleurs d’Orphée (anonyme) et Miroir d’Orphée (composition Pascal Berne) 10 / Ismenor d'après Ritournelle vive, entrée d’Ismenor de Jean-Philippe Rameau (composition François Raulin) 11 / Sinfonia - instrumental d'introduction des Madrigali guerrieri e amorosi libbro ottavo de Claudio Monteverdi (arrangement Michel Mandel) 12 / Der Mars - d'après Battalia de Heinrich Biber (arrangement Pascal Berne) 13 / Le Festin des Furies (composition François Raulin) suivi de Danse des Spectres et des Furies d'après Don Juan ou Le Festin de pierre de Gluck (arrangement François Raulin)

v Concert de création : 17 avril 2013 Festival les Détours de Babel – MC2 Grenoble

v 6 et 8 novembre 2013 : Théâtre Durance - Chateau Arnoux (04)

v 20 septembre 2014 – Festival de musique baroque - Centre Culturel et de Rencontre d’Ambronay (01) Programmation en cours …

Page 6: le son du ciel et des ténèbres - La · PDF filemanouche, avec le guitariste Romane (CD Acoustic quartet, ... La Compagnie Nine Spirit est conçue pour être une passerelle entre

La Forge – cir Pôle créatif et dynamique d’artistes musiciens implantés en région Rhône-Alpes, “La Forge – Compositeurs Improvisateurs Réunis” développe un projet artistique fondé sur la recherche musicale, la création de nouveaux repertoires. Réunissant musiciens et créateurs de la scène nationale et internationale, le Collectif s’inscrit dans les réseaux de diffusion français (scènes nationales, festivals,..) et étrangers (Europe, Afrique, Asie). Différentes équipes font par ailleurs appel au collectif pour les accompagner dans leurs demarches de création ou de transmission.

François Raulin Pianiste, compositeur et arrangeur

Il s’intéresse très tôt au jazz, à la musique contemporaine et aux musiques traditionnelles. Il voyage dès 1979 en Afrique pour y étudier les rythmes et le balafon au Burkina Faso et au Bénin. De 1985 à 2000, il tourne avec Louis Sclavis dans les festivals du monde entier, s’en suivent de nombreux CD : "Chine",

"Duke on the Air", "Les Violences de Rameau", "Chamber music", "Rouge"… Dès 1994, il joue en piano solo : "First Flush", "Ostinato" (2011, Choc jazzman) ; à partir de 1996, il collabore avec Stephan Oliva en duo, puis en sextet (M. Ducret, L. Dehors, C. Monniot, S. Boisseau) avec qui il grave plusieurs disques largement récompensés par la critique. Dès 1996, il tourne en trio avec B. Chevillon et F. Corneloup. En 1997, il créé " l' orchestre - école" Micromegas puis co-fonde en 2000 avec P . Berne et M. Mandel : La Forge, association de compositeurs improvisateurs basée en Rhône-Alpes. Il compose et crée "Le Sourire au pied de l’échelle" avec Charlotte Nessi à l'Opéra Bastille en 2002. Il compose avec P. Berne et M. Mandel la musique de différents ensembles dont les CD sont édités par le Label Forge : Tian Xia avec des musiciens traditionnels Chinois, Sati(e)rik Excentrik sur la musique d’Erik Satie, Le Son du ciel et des ténèbres, avec le sextet à cordes des Musiciens du Louvre Grenoble et la Cie Nine Spirit. Il joue également en trio avec le Griot Burkinabé Adama Dramé et le musicien marocain Majid Bekkas. En 2014, il revient au duo de piano avec Stephan Oliva avec "Correspondances".

Pascal Berne Contrebassiste, compositeur et arrangeur Il compose et arrange pour de nombreux ensembles (L'orchestre philharmonique de Munich, l'ensemble de cuivres et de percussions de L'ONL, les 6 voix de "Résonance contemporaine", Op Cit , la Maitrise de la Loire...) En tant qu'instrumentiste il collabore avec de

nombreux musiciens emblématiques du jazz et des musiques improvisées : Andy Sheppard, André Ceccarelli, Rolando Faria, Daniel Mille... et au sein de La Forge : Christophe Monniot, Marc Ducret, François Thuillier, Wolfgang Puchnig ... Il s'intéresse à d'autres domaines du spectacle vivant : la chanson, avec Michèle Bernard, dont il signe les arrangements depuis 1999 ; le jazz manouche, avec le guitariste Romane (CD Acoustic quartet, et French Guitar). Il dirige depuis une dizaine d'années le Jav-contreband, grand ensemble emblématique de l'association Jazz Action Valence. Il est co-fondateur de La Forge, collectif au sein duquel il porte plus particulièrement le Novo Quartet, avec qui il a composé "Pablo", création qui sera jouée en 2014

Page 7: le son du ciel et des ténèbres - La · PDF filemanouche, avec le guitariste Romane (CD Acoustic quartet, ... La Compagnie Nine Spirit est conçue pour être une passerelle entre

Michel Mandel Clarinettiste, compositeur Membre du quartet Novo, il forme également un Duo tonique avec le saxophoniste Yves Gerbelot (CD Tuyaux, 2012) Il développe, depuis de nombreuses années, un langage personnel autour des clarinettes avec son Solo. Pendant plus de 15 ans, il a fait de nombreuses tournées internationales avec le groupe Volapuk, avec lequel, il a participé à l’écriture du spectacle " Aujourd’hui peut être " pour la Cie Maguy Marin. Co-fondateur de La Forge, il participe à tous les projets initiés par ce collectif, notamment les spectacles : "Les chaises musicales", "Sati(e)rik excentrik", "Jardins extraordinaires", les écritures pour "Tian xia " orchestre Franco-chinois, ou "Portraits de femmes " composition pour harmonie et improvisateurs. Il est membre de "Matières à réflexion" association de recherche artistique avec Stern, plasticienne, avec entre autres des formes spectaculaires telles que : "Avec mobile apparent" , "Découpes " , "Petit opéra d’ombres". Depuis 2013, il travaille également avec Nicolas Hubert, chorégraphe de la Cie épiderme : " Circonférence" créée en 2013, et "La Crasse du tympan" créée en 2014.

Emmanuel Scarpa Batteur, compositeur Il a commencé la batterie en autodidacte dans un groupe de punk-rock. Son parcours est marqué par des études poussées d'écriture classique auxquelles il ajoute une pratique assidue de l'improvisation dans toutes sortes de contextes.

Batterie, composition et improvisation sont devenues des pratiques inseparables, qui depuis vingt ans, l'ont aidé à se forger une personnalité musicale.

Sollicité par Marc Ducret, Laurent Dehors ou Ellery Eskelin, il joue actuellement avec les groupes Umlaut et Umlaut double trio, pour lesquels il écrit la musique, ainsi qu'avec Marteau Matraque (Lyon), Radiation 10 (Paris), La Forge (Grenoble), Sylvaine Hélary Trio (Paris), AM-PM (Lyon), L'ensemble Op.Cit (Lyon), Transistor (Nîmes).

Page 8: le son du ciel et des ténèbres - La · PDF filemanouche, avec le guitariste Romane (CD Acoustic quartet, ... La Compagnie Nine Spirit est conçue pour être une passerelle entre

La Cie Nine Spirit La Compagnie Nine Spirit est conçue pour être une passerelle entre la tradition du Jazz et ses aboutissements les plus contemporains, entre l’écriture et l’art instinctif de l’improvisation.

Sous la direction du saxophoniste, compositeur et chef d’orchestre Raphaël Imbert (Lauréat de la Villa Medicis Hors les Murs), elle répond à des exigences artistiques distinctes : un dispositif de création et de recherche musicales, une plateforme de rencontre et un laboratoire d’idée pour la promotion de la transversalité et du dialogue interdisciplinaire.

Raphaël Imbert saxophoniste, compositeur

Musicien autodidacte né en 1974, Raphaël Imbert poursuit un chemin atypique dans la grande famille du Jazz et des musiques improvisées, artiste et pédagogue exigeant, arrangeur et improvisateur recherché.

En 2003, il est lauréat du programme « La Villa Médicis Hors les Murs » pour son travail de recherche sur la musique sacrée dans le jazz, réalisé pendant six mois à New York. Dès lors, le spirituel dans le jazz devient l’un de ses domaines de prédilection.

Il est membre du Conseil d’administration de l’Orchestre national de jazz de septembre 2004 à septembre 2007 et remporte avec son groupe Newtopia Project le grand prix d'orchestre ainsi que le deuxième prix de soliste du 28e Concours national de jazz de la Défense en juin 2005.

En 2010 Raphaël Imbert devient membre du groupe de recherche Improtech, qui étudie le rapport entre improvisation et nouvelles technologies, pour le compte de l'Agence nationale de la recherche. Le projet de Raphaël Imbert, Omax at Lomax, est une mission de recherche aux États-Unis sur le terrain des racines musicales traditionnelles, des savoirs musicaux relevant de l'oralité, et leur lien avec l'improvisation et les nouvelles technologies.

Il a publié en mars 2014 "Jazz supreme. Initiés, mystiques et prophètes" aux éditions de l’Eclat.

Discographie :

• Raphaël Imbert Nine Spirit - Méditations dans un cratère (2002, Idéoplurielle)

• Newtopia Project - Suite élégiaque (2006, Zig-Zag Territoires) • Sixtine Group - Pieces for Christmas Peace (2006, Zig-Zag

Territoires) • Brotherhood Consort - Bach | Coltrane (2008, Zig-Zag Territoires) • New-York Project (avec Joe Martin, contrebasse, et Gerald

Cleaver, batterie) (2009, Zig-Zag Territoires)

• Live au Tracteur (avec Joe Martin, Gerald Cleaver, Stephan Caracci) (2011, Zig-Zag Territoires)

Page 9: le son du ciel et des ténèbres - La · PDF filemanouche, avec le guitariste Romane (CD Acoustic quartet, ... La Compagnie Nine Spirit est conçue pour être une passerelle entre

Les Musiciens du Louvre Grenoble Fondés en 1982 par Marc Minkowski, Les Musiciens du Louvre Grenoble font revivre les répertoires baroque, classique et romantique sur instruments d’époque. De renommée internationale, ils sont invités à se produire sur les scènes les plus prestigieuses d’Europe. En résidence à Grenoble depuis 1996, ils développent de nombreux projets pour partager la musique avec tous les publics sur le territoire rhône-alpin.

Créé en 2005, l’Atelier des Musiciens du Louvre Grenoble veut partager le plaisir de la musique avec les publics les plus variés, en s’appuyant sur l’exigence et l’excellence qui font la renommée de l’Orchestre. Pour cela, il associe des musiciens de l’Orchestre dans des formations restreintes qui peuvent être diffusées en dehors des lieux habituels de la musique classique.

Thibault Noally Violon Diplômé en 2004 de la Royal Academy of Music de Londres, Thibault Noally a suivi l’enseignement de la violoniste Lydia Mordkovitch et du pianiste Joseph Seiger, accompagnateur de Mischa Elman. Lauréat de concours internationaux, il a donné des récitals aussi bien en Europe (France, Angleterre, Espagne, Portugal, Italie) qu’en Asie (Chine). Il étudie parallèlement la musique ancienne avec Nicolette Moonen et se produit avec Micaëla Comberti, Margaret Faultless, Lawrence Cummings, Sir Trevor Pinnock…Premier Violon et Violon solo des Musiciens du Louvre Grenoble, il se produit sur les plus prestigieuses scènes internationales.

Geneviève Staley-Bois Violon Originaire d’Angers, Geneviève Staley Bois fait ses études dans cette ville et y obtient un premier prix de violon et de solfège. Elle poursuit son parcours musical au conservatoire du Xe arrondissement de la ville de Paris où elle obtient un premier prix en classe d’excellence au bout d’un an. Elle entre ensuite au Conservatoire national supérieur de musique de Lyon dont elle sort en 1989 avec un premier prix de violon et de musique de chambre. Elle travaille alors à l’Opéra de Lyon avec John Eliot Gardiner et Kent Nagano, et participe à de nombreux enregistrements.

En 1994, elle accède par concours au poste de chef d’attaque des seconds violons de l’Orchestre de chambre de Grenoble. Elle poursuit depuis avec les Musiciens du Louvre Grenoble une carrière sur instrument moderne ou baroque, suivant le répertoire abordé.

En 2007, elle entame une formation de deux ans en violon baroque et basse continue auprès de Patrick Bismuth au Conservatoire à Rayonnement Régional de Versailles.

Page 10: le son du ciel et des ténèbres - La · PDF filemanouche, avec le guitariste Romane (CD Acoustic quartet, ... La Compagnie Nine Spirit est conçue pour être une passerelle entre

Laurent Lagresle Violon Laurent Lagresle étudie au Conservatoire de Genève où il obtient un diplôme de fin d'études, puis au Conservatoire Supérieur de Lausanne où il remporte un Premier Prix de virtuosité dans la classe de Christine Sorensen. En 1991, il rentre sur concours en tant que co-soliste à l'Ensemble Instrumental de Grenoble dirigé par Marc Tardue. A la même période, il crée le “Quatuor opus 38” dont il est le Premier Violon, et participe à la saison de musique de chambre de l'Orchestre ainsi qu'aux festivals de la région Rhône-Alpes. Depuis l'arrivée de Marc Minkowski à Grenoble en 1996, il pratique un double répertoire sur instrument ancien et sur instrument moderne. Il a créé “Les Archets Baroques”, un petit ensemble à géométrie variable spécialisé dans le répertoire baroque.

Simon Dariel Violon Après des études aux Conservatoires de Paris et de Munich, Simon Dariel intègre l’Ensemble instrumental de Grenoble en 1975. C’est dans ce cadre qu’il participe à de nombreuses tournées ainsi qu’à des concerts de musique de chambre. En 1996 , il rejoint Les Musiciens du Louvre de Marc Minkowski.

Nicolas Mazzoleni Alto Après un 1er prix de violon moderne au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, Nicolas Mazzoleni se produit comme violon soliste dans de nombreux ensembles baroques en Europe. Actuellement chef de pupitre des seconds violons aux Musiciens du Louvre Grenoble, il joue aussi beaucoup comme chambriste au violon et à l'alto. En 1998, il a fondé son propre ensemble, le Collegium Baroque.

Page 11: le son du ciel et des ténèbres - La · PDF filemanouche, avec le guitariste Romane (CD Acoustic quartet, ... La Compagnie Nine Spirit est conçue pour être une passerelle entre

Pascal Gessi Violoncelle Pascal Gessi fait ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, où il obtient les premiers prix de violoncelle et de musique de chambre dans les classes de Reine Flachot et d’Alain Meunier. Il est invité à Paris pour suivre les master classes de Paul Tortelier. Pascal Gessi participe aux mardis de la musique de chambre au grand auditorium de Radio France et réalise de nombreux enregistrements de musique française chez SKARBO et PAVANE. Depuis 1988, il est violoncelle solo de l’Orchestre de Chambre de Grenoble et, depuis l’arrivée de Marc Minkowski et des Musiciens du Louvre, se produit aussi bien sur instrument ancien que sur instrument moderne.

Yoann Moulin Basse continue Yoann Moulin a été l’élève au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris d’Olivier Baumont, Kenneth Weiss et Blandine Rannou. Il en sort diplômé en 2009. Il joue depuis en récital et au continuo dans différentes saisons et festivals comme la Cité de la Musique, les Folles Journées de Nantes, la Péniche Opéra...

Il accompagne aussi plusieurs ensembles tels que Les Arts Florissants, la Maîtrise du Centre de Musique Baroque de Versailles, l’Ensemble Clément Janequin, Les Folies Françoises. Passionné par la musique anglaise élisabéthaine, il est invité en 2009 au Festival International de Piano de La Roque d’Anthéron pour un récital autour de William Byrd. Son intérêt pour la facture instrumentale le conduit encore à entretenir plusieurs collections particulières de clavecins anciens.

Page 12: le son du ciel et des ténèbres - La · PDF filemanouche, avec le guitariste Romane (CD Acoustic quartet, ... La Compagnie Nine Spirit est conçue pour être une passerelle entre

Le Son du ciel et des ténèbres

Les équipes

La Forge Compositeurs Improvisateurs Réunis 16, rue du Drac F-38000 GRENOBLE +33 (0)4 76 42 86 12 www.laforgecir.com BERNE Pascal - contrebasse RAULIN François - piano MANDEL Michel - clarinette SCARPA Emmanuel - batterie ROBIN René - directeur administratif BRETHEAU Estelle - chargée de communication et de diffusion BAILLARD Nicolas ingénieur son / [email protected]

Les Musiciens du Louvre Grenoble 1 rue du Vieux Temple BP 3046 F-38816 GRENOBLE Cedex 1 +33 (0)4 76 42 43 09 www.mdlg.net NOALLY Thibault - violon STALEY-BOIS Geneviève - violon LAGRESLE Laurent - violon DARIEL Simon - violon MAZZOLENI Nicolas - alto GESSI Pascal - violoncelle MOULIN Yoann - clavecin PERRET Sabine - directrice MIRABÉ Marie-Pierre - responsable actions culturelles et territoriales LE NABOUR Anne - attachée de communication

Compagnie Nine Spirit Cité de la Musique 4, rue Bernard du Bois F-13001 MARSEILLE +33 (0)4 91 39 28 85 +33 (0)9 62 19 04 06 www.ninespirit.orgI IMBERT Raphaël - saxophone CORCHIA Olivier - administrateur