Le rôle de l’Union européenne dans le domaine des...

49
Eurobaromètre Spécial Le rôle de l’Union européenne dans le domaine des politiques de justice, liberté et sécurité Terrain : juin – juillet 2006 Publication : février 2007 Eurobaromètre Spécial 266 / Vague 65.4 – TNS Opinion & Social Sondage commandité par la Direction générale Justice, Liberté et Sécurité et coordonné par la Direction générale Communication. Le présent document ne représente pas le point de vue de la Commission européenne. Les interprétations et les opinions qu'il contient n'engagent que les auteurs. Commission européenne

Transcript of Le rôle de l’Union européenne dans le domaine des...

Eurobaromètre Spécial

Le rôle de l’Union européenne dans le domaine des politiques de justice, liberté et sécurité

Terrain : juin – juillet 2006

Publication : février 2007

Eur

obar

omèt

re S

péci

al 2

66 /

Vag

ue 6

5.4

– TN

S O

pini

on &

Soc

ial

Sondage commandité par la Direction générale Justice, Liberté et Sécurité et coordonné par la Direction générale Communication. Le présent document ne représente pas le point de vue de la Commission européenne. Les interprétations et les opinions qu'il contient n'engagent que les auteurs.

Commission européenne

EUROBAROMETRE Spécial 266 La sécurité en général

1

Tables des matières

PRESENTATION ............................................................................................ 2

1. Le rôle de l’Union européenne dans le domaine des politiques de justice, liberté et sécurité.......................................................................... 3

1.1. Prise de décision au niveau européen dans le domaine des politiques de justice, liberté et sécurité .......................................................................... 3 1.2. Les priorités de l’Union européenne dans le domaine des politiques de justice, liberté et sécurité .........................................................................14

CONCLUSION.............................................................................................. 19

ANNEXES Tableaux Note technique Questionnaire

EUROBAROMETRE Spécial 266 La sécurité en général

2

PRESENTATION Les questions de Justice et d’Affaires intérieures sont traditionnellement considérées comme faisant partie intégrante de la souveraineté nationale. Cependant, le processus d’intégration européenne a donné naissance à un espace sans frontières où les personnes ont le droit de circuler librement sans être soumis à des contrôles frontaliers. Les citoyens de l’Union européenne peuvent aussi choisir leur pays de résidence et de travail. En plus de ces progrès du marché unique, les droits des citoyens européens se sont renforcés avec tout un ensemble de droits qui viennent s’ajouter aux droits nationaux. A l’époque de la mondialisation, il est d’ailleurs indispensable de collaborer pour lutter contre le crime organisé et le terrorisme transnational. Ces développements ont conduit à l’établissement et l’intensification progressive de diverses initiatives politiques en matière de justice et d’affaires intérieures avec une implication croissante des institutions européennes ainsi qu’une coopération accrue des autorités judiciaires et des forces de police.

Dans le but de fournir aux citoyens le même niveau de sécurité dans toute l’Union Européenne, le Sommet de Tampere (1999) a fixé l’objectif d’établir progressivement un espace de liberté, de sécurité et de justice. A terme, tous les citoyens de l’Union européenne jouiront d’un accès égal à la justice, pourront faire pleinement valoir leurs droits et bénéficieront d’une protection égale contre la criminalité.1

Le 4 novembre 2004, le Conseil européen a adopté le programme de La Haye2, qui a fixé les objectifs à atteindre en matière de libertés individuelles, sécurité et justice entre 2005 et 2010. Le 2 juin 2005, le Conseil a approuvé le Plan d’Action, comportant un ensemble détaillé de mesures et un calendrier devant servir de cadre de référence pour les cinq prochaines années. A la lumière des priorités définies dans le Programme de La Haye, la Direction générale Justice libertés et sécurité de la Commission européenne a commandité un sondage pour connaître l’opinion des citoyens européens sur le rôle de l’Union européenne dans ces domaines. Des entretiens en face à face ont été menés au domicile des personnes interrogées dans leur langue maternelle, entre le 7 juin et le 12 juillet. Les pays concernés par l’enquête sont les 25 Etats membres de l’Union européenne. La méthodologie est celle des sondages Eurobaromètre Standard de la Direction générale Communication (« Sondages d’opinion et média »). Une note technique relative aux interviews réalisées par les instituts du réseau TNS Opinion & Social, est jointe en annexe de ce rapport. Cette note précise les modalités d’interview, de même que les intervalles de confiance. Pour analyser de façon exhaustive l’opinion des citoyens au sujet des responsabilités de l’Union européenne en matière de Justice et d’affaires intérieures, notre analyse3 prend en compte pour chaque thème traité:

• Les résultats au niveau de l’Union Européenne dans son ensemble • Les résultats au niveau des pays • Les variables sociodémographiques.

1 http://ec.europa.eu/justice_home/doc_centre/scoreboard_fr.htm 2 http://ec.europa.eu/justice_home/fsj/intro/fsj_intro_fr.htm 3 Les tableaux de résultats sont joints en annexe. Les totaux indiqués peuvent être différents d’un point (en pourcentage) de la somme des chiffres individuels. Il convient aussi de noter que le total des pourcentages mentionnés dans les tableaux du rapport peut dépasser 100 % lorsque les personnes interrogées peuvent donner plusieurs réponses à une question.

EUROBAROMETRE Spécial 266 La sécurité en général

3

1. Le rôle de l’Union européenne dans le domaine des politiques de justice, liberté et sécurité 1.1. Prise de décision au niveau européen dans le domaine des politiques de justice, liberté et sécurité - Large soutien des européens à la prise de décision au niveau européen en

matière de sécurité -

Source questionnaire: QD14

Une grande majorité des ressortissants des 25 Etats membres souhaiterait voir l’Union européenne jouer un plus grand rôle dans tous les domaines couverts par l’étude. Ces résultats confirment que les citoyens soutiennent la légitimité des actions de l’UE dans ces domaines.

Les personnes interrogées sont en premier lieu convaincues que les décisions en matière de lutte contre le crime organisé et les trafics illégaux, de même que contre le terrorisme, doivent se prendre au niveau de l’UE (86% pour les deux). Ceci indique que les personnes interrogées sont inquiètes pour leur sécurité et font ainsi plus confiance en une action au niveau européen pour leur procurer un plus haut degré de sécurité.

Environ huit répondants sur dix considèrent que l’Union européenne devrait jouer un rôle plus important dans la lutte contre la toxicomanie (81%) et dans les échanges d’information entre les polices et institutions judiciaires des Etats membres (78%).

Une forte majorité s’est exprimée en faveur de plus de prises de décisions au niveau de l’Union européenne dans la promotion et la protection des droits fondamentaux (73%), dans le contrôle des frontières extérieures de l’UE (72%) de même que dans les politiques d’immigration et de droit d’asile (65%).

QD1 Pour chacun des domaines suivants, pourriez-vous m’indiquer si vous pensez que plus ou moins de décisions devraient être prises au niveau européen.

86%

86%

81%

78%

73%

72%

65%

8%

7%

11%

12%

16%

15%

22% 7%

6%

5%

7%

8%

7%

5%

4%

4%

3%

4%

5%

3%

3%

0% 10% 20% 30% 40% 50% 60% 70% 80% 90% 100%

La lutte contre la criminalité et les trafics illégaux

La lutte contre le terrorisme

La lutte contre la toxicomanie

L’échange d’informations policières et judiciaires entre les Etats membres

La promotion et la protection des droits de l’homme

Le contrôle aux frontières

La politique d’asile et d’immigration

Plus de décisions au niveau européen Moins de décisions au niveau européenUn changement n’est pas nécessaire (SPONTANE) NSP

4 QD1 Pour chacun des domaines suivants, pourriez-vous m’indiquer si vous pensez que plus ou moins de décisions devraient être prises au niveau européen. 1. La politique d’asile et de migration ; 2. L’échange d’informations policières et judiciaires entre les Etats membres ; 3. La lutte contre le crime organisé et les trafics illégaux ; 4. La lutte contre la toxicomanie ; 5. Le contrôle aux frontières ; 6. La Lutte contre le terrorisme ; 7. La promotion et la protection des droits de l’homme.

EUROBAROMETRE Spécial 266 La sécurité en général

4

Il semblerait que les citoyens européens soient plus susceptibles de soutenir l’augmentation de l’influence de l’UE en matière de justice et d’affaires intérieures, quand ils considèrent que les actions au niveau national s’avèrent quelque peu insuffisantes. Pour cette raison, il est particulièrement intéressant de remarquer que les personnes interrogées citent d’abord la nécessité de prendre plus de décision au niveau européen concernant les questions qui appartiennent pour le moment au troisième pilier intergouvernemental de la structure de l’Union européenne (lutte contre le crime organisé et le terrorisme, de même que la lutte contre la toxicomanie). Les relations intergouvernementales impliquent une forme de coopération moins étroite entre Etats membres que la méthode communautaire appliquée dans le premier pilier ; par conséquent, les résultats de l’enquête donnent à conclure que les citoyens préfèreraient peut-être une coopération renforcée entre les Etats membres ou appliquer la méthode communautaire sur ces sujets. En plus d’un soutien à un renforcement du rôle de l’Union européenne, d’autres tendances générales sont observées dans les questions suivantes : Comme on pouvait s’y attendre, une proportion plus élevée de personnes interrogées dans les pays dont l’opinion publique est généralement plus eurosceptique5, comme l’Autriche, le Royaume-Uni et, mais sur certains points seulement, la Finlande également, souhaite voir moins de décisions prises au niveau de l’UE en matière de justice et d’affaires intérieures. Par ailleurs, le faible taux de « Ne sait pas » suggère que les répondants n’ont pas de difficulté pour émettre un avis sur ces sujets. En termes sociodémographiques, les répondants qui ont étudié le plus longtemps (ceux qui ont fini leurs études à l’âge de 20 ans ou plus) et les interviewés avec un statut socioéconomique plus élevé (cadres directeurs et autres employés notamment) soutiennent davantage la prise de décisions au niveau européenne.

5 Résultats extraits de l’Eurobaromètre Standard 65 (Enquête sur le terrain: Avril 2006): QA10.5 Je voudrais maintenant vous poser une question à propos de la confiance que vous inspirent (…) l’UE. Pour chacune des institutions suivantes, pourriez-vous me dire si vous avez plutôt confiance ou plutôt pas confiance en elle. Par rapport à la moyenne des 25 (39%), une majorité des Finlandais interrogés (54%), des Britanniques (51%), des Suédois (51%), des Allemands (49%), des Français (49%) et des Autrichiens (45%) ont tendance ne pas avoir confiance dans l’UE. QA11a D’une façon générale, pensez-vous que le fait pour (NOTRE PAYS) de faire partie de l’Union Européenne est … ? Par rapport à la moyenne des 25 (55%), seulement 34% des Autrichiens, 37% des Latviens, 39% des Finlandais et 42% des Britanniques interrogés considèrent l’appartenance de leur pays à l’UE comme « une bonne chose ». QA12a Tout bien considéré, estimez-vous que (NOTRE PAYS) bénéficierait ou non de son appartenance à l’UE ? Une majorité relative de Chypriotes (49%), de Finlandais (48%), de Britanniques (44%), et d’Autrichiens (43%) pensent que leur pays n’a pas bénéficié de son appartenance à l’UE. (Par comparaison, chez les 25 : 54% ont déclaré que leur pays en avait bénéficié contre 33% de l’avis contraire.) QA13 En général, l’UE évoque-t-elle pour vous une image très positive, assez positive, neutre, assezt négative, ou très négative ? Par contraste avec la moyenne des citoyens de l’UE (50%), et dans une moindre mesure en Finlande (30%), en Autriche (32%), et en Grande-Bretagne (34%), où l’UE jouit d’une image positive.

EUROBAROMETRE Spécial 266 La sécurité en général

5

La lutte contre le crime organisé et les trafics illégaux. Source questionnaire: QD1.3 De tous les aspects traités par l’enquête, les citoyens de l’UE citent le plus fréquemment (86%) la nécessité de prendre plus de décisions au niveau européen, en matière de lutte contre le crime organisé et les trafics illégaux. Seulement 8% préfèreraient qu’un plus petit nombre de décisions soient prises au niveau de l’UE et 3% ont même spontanément rejeté la nécessité de tout changement dans ces domaines. 3% se sont déclarés sans opinion. Les répondants Néerlandais (95%), Tchèques (94%) et Danois (93%) soutiennent plus particulièrement un rôle plus important de l’Union européenne. Bien qu’environ les trois quarts des personnes interrogées au Royaume-Uni (77%), en Italie (76%) et en Autriche (72%) sont de la même opinion, une proportion significative des personnes interrogées souhaitent toutefois voir moins d’ingérence des institutions européennes dans ce domaine (Royaume-Uni, 17%, Italie, 15% et Autriche, 14%).

EUROBAROMETRE Spécial 266 La sécurité en général

6

La lutte contre le terrorisme Source questionnaire: QD1.6 L’autre question sur laquelle la plupart des Européens interrogés (86%) voulaient voir plus de décisions prises au niveau de l’Union européenne concerne le terrorisme. 7% soutiennent le contraire et 4% souhaitent que rien ne change. 3% sont sans avis sur la question. Bien que le soutien pour que plus de décisions soient prises au niveau Européen soit fortement majoritaire dans tous les Etats membres, les personnes ayant l’opinion contraire sont légèrement plus nombreuses que la moyenne au Royaume-Uni (15%), en Autriche (12%) et en Italie (12%).

EUROBAROMETRE Spécial 266 La sécurité en général

7

La lutte contre la toxicomanie Source questionnaire: QD1.4 Alors que 81% des répondants affirment que plus de décisions devraient être prises au niveau européen concernant la lutte contre la toxicomanie, 11% déclarent le contraire, 4% considèrent qu’il ne faut rien changer, et 4% n’avaient pas d’avis sur la question. Il faut noter que les personnes interrogées dans les différents Etats membres peuvent interpréter la question sur la « toxicomanie » sous deux aspects. Pour certains, « la toxicomanie » est surtout lié aux trafics de drogue, ce qui l’associe donc avec la criminalité. Dans ce contexte, la lutte contre la toxicomanie est clairement considérée comme plus efficace si elle est menée à un niveau plus élevé qu’au seul niveau national. Pour d’autres, la « toxicomanie » peut davantage relever de la politique de santé qui est principalement nationale. Mentionnons également que, par rapport aux répondants des 15 anciens Etats membres (79%), un plus grand nombre de répondants des dix nouveaux Etats membres (86%) affirment qu’une action au niveau européen est plus efficace. A Chypre (93%), en république Tchèque (93%) et en Pologne (91%), plus de neuf personnes interrogées sur dix soutiendraient des actions au niveau de l’Union européenne. D’autre part, au Royaume-Uni (20%), en Italie (18%), aux Pays Bas (18%) - qui a une politique spécifique à ce sujet -, à Malte (18%) et en Autriche (16%), les répondants ne souhaitent pas une implication accrue de l’Union européenne en la matière.

EUROBAROMETRE Spécial 266 La sécurité en général

8

EUROBAROMETRE Spécial 266 La sécurité en général

9

L’échange d’informations policières et judiciaires entre les Etats membres Source questionnaire: QD1.2 Plus de quatre citoyens européens sur cinq (78%) considèrent que plus de décisions devraient être prises au niveau européen sur l’échange d’informations policières et judiciaires entre les Etats membres, tandis que 12% pensent le contraire. 5% souhaitent conserver la situation actuelle et 6% sont sans opinion. Une minorité significative au Royaume-Uni (25%), en Autriche (19%) et en Estonie (19%) pense que moins de décisions devraient être prises au niveau européen en matière d’échange d’informations policières et judiciaires entre les Etats membres.

EUROBAROMETRE Spécial 266 La sécurité en général

10

La promotion et la protection des droits de l’homme Source questionnaire: QD1.7 73% des répondants trouvent que l’Union européenne devrait avoir une plus grande influence sur la protection des droits de l’homme, tandis que 16% pensent le contraire. 7% pensent qu’il ne faut rien changer et 5% n’avaient pas d’avis sur le sujet. Dans tous les pays couverts par l’enquête, une majorité de personnes interrogées souhaite augmenter le rôle de l’UE pour promouvoir et protéger les droits de l’homme. Cependant, au Royaume-Uni (65%), en Finlande (62%), en Autriche (53%) et en Estonie (47%) les répondants sont moins nombreux à être convaincus par cette proposition. En outre, plus d’un tiers de la population d’Estonie (38%) et environ un quart des Finlandais (29%), le Royaume-Uni (26%) et l’Autriche (25%), expriment en fait le désir de voir moins de décisions prises au niveau européen à ce sujet.

EUROBAROMETRE Spécial 266 La sécurité en général

11

Les contrôles aux frontières de l’Union européenne Source questionnaire: QD1.5 Le contrôle aux frontières extérieures de l’Union européenne reste une notion encore vague et peut aussi bien évoquer des problèmes en rapport avec l’Accord de Schengen que des questions autour de l’immigration pour les répondants. Presque trois quarts des Européens interrogés (72%) soutiennent qu’un plus grand nombre de décisions concernant le contrôle des frontières extérieures devraient être prises au niveau européen. Cependant, 15% souhaitent le contraire, tandis que 8% pensent qu’aucun changement n’est nécessaire, et 5% sont sans opinion. Les résultats par pays varient plus que pour les questions précédentes : Au Royaume-Uni, qui n’a pas signé l’Accord de Schengen la majorité (59%) souhaite que plus de décisions se prennent au niveau européen, alors qu’ils sont 30% à penser le contraire. Il convient de signaler également qu’en Suède (58% contre 21%), en Finlande (60% contre 29%) et en Slovaquie (64% contre 23%), on retrouve des résultats similaires. Dans un autre pays également en dehors de l’espace Schengen, l’Irlande (66% contre 10%), les résultats se rapprochent de la moyenne européenne (72% contre 15%), bien qu’une proportion relativement importante de personnes interrogées (16%) soit sans opinion sur le sujet. Il est intéressant de signaler que 22% des Hongrois ont spontanément déclaré qu’il ne faut rien modifier quant au contrôle des frontières extérieures.

EUROBAROMETRE Spécial 266 La sécurité en général

12

La politique d’asile et d’immigration Source questionnaire: QD1.1 Parmi toutes les questions traitées par l’enquête, l’opinion publique européenne se divise le plus clairement sur les questions d’asile et d’immigration. Néanmoins, une nette majorité se dégage (65%) en faveur d’une plus grande intégration européenne sur ces questions, alors que 22% y sont opposés. En outre, 7% souhaitent ne pas changer la situation actuelle et 7% n’ont pas d’opinion. Dans presque tous les Etats membres, une majorité relative de personnes interrogées préfèrent que plus de décisions soient prisent au niveau européen, mais dans certains pays, les résultats révèlent une attitude très ambivalente concernant la politique d’asile et d’immigration. C’est le cas en Estonie (42% contre 41%), en Finlande (45% contre 44%), au Danemark (50% contre 41%), au Royaume-Uni (51% contre 39%), et en Autriche (51% contre 32%). De plus, en Suède, une majorité relative (43% contre 40%) est en fait en faveur d’une réduction du nombre de décisions qui sont prises au niveau européen. Il est intéressant de noter que les Suédois semblent être les moins enclins à souhaiter plus de décisions au niveau européen, qu’il s’agisse du contrôle aux frontières extérieures ou de la politique d’asile et d’immigration.

EUROBAROMETRE Spécial 266 La sécurité en général

13

Une analyse sociodémographique démontre que les facteurs mentionnés précédemment (l’éducation et l’occupation professionnelle) ne sont pas seuls à influencer les réponses sur cette question. Entrent également en jeu la préférence politique des personnes interrogées, leur lieu de naissance et celui de leurs parents. Les personnes interrogées qui se situent plutôt « à gauche » sur l’échelle politique sont plus nombreuses à souhaiter qu’un plus grand nombre de décisions soient prises au niveau de l’Union européenne (69% contre 20%), que celles qui se situent « à droite » (61% contre 27%). Les répondants qui sont nés dans un autre Etat membre que celui où ils résident actuellement (69% contre 21%), et ceux dont les parents sont nés dans deux Etats membres différents (70% contre 20%), de même que ceux dont l’un des parents au moins est né en dehors de l’UE (69% contre 22%) ont tendance à être plus en faveur d’un rôle accru de l’Union européenne sur cette question. Il est intéressant de remarquer que, parmi ceux qui sont nés en Europe mais pas dans un Etat membre, 56% souhaitent augmenter, 27% réduire et 11% ne pas changer le nombre de décisions prises au niveau européen au sujet de la politique d’asile et d’immigration.

EUROBAROMETRE Spécial 266 La sécurité en général

14

1.2. Les priorités de l’Union européenne dans le domaine des politiques de justice, liberté et sécurité

- La lutte contre le crime organisé et le terrorisme devraient être des priorités pour l’Union européenne -

Source questionnaire: QD26 Il est possible que les personnes interrogées déclarent préférer que l’Union européenne élabore des politiques et des actions en matière de justice et d’affaires intérieures, soit parce qu’elles espèrent des résultats efficaces ; soit parce qu’elles trouvent que les mesures prises au niveau national sont insuffisantes.

Les trois priorités qui sont le plus souvent citées par les personnes interrogées qu’elles jugent comme prioritaires pour l’Union européenne (voir QD1) sont aussi celles où elles souhaitaient que les décisions se prennent au niveau supranational. Les domaines en question sont : la lutte contre le crime organisé (56%), le terrorisme (55%) et la lutte contre la toxicomanie (37%). Ces correspondances indiquent une cohérence dans les réponses sur ces questions.

D’autre part, « la politique d’asile et d‘immigration » (29%) est la quatrième priorité la plus citée. Comme nous l’avons vu précédemment sur ce sujet, 65% des répondants souhaitent que plus de décisions soient prises au niveau européen et c’est la proposition, plus que les sept autres présentées dans la QD1, que l’opinion publique européenne est la plus divisée

Etant donné que la politique d’asile et d’immigration est déjà décidée au niveau communautaire, cela pourrait suggérer que les citoyens pensent que l’activité de l’Union européenne en ce domaine n’est pas assez efficace, et appellent à des progrès en la matière.

Les items que les personnes interrogées ont le moins citées comme devant être prioritaires au niveau de l’Union européenne sont : « les échanges d’informations policières et judiciaires entre les Etats membres » (24%), « la promotion et la protection des droits de l’homme » (24%), « la qualité de la justice » (21%), et « le contrôle aux frontières » (16%).

Les trois priorités les plus souvent citées sont les mêmes dans les 15 anciens Etats membres que dans les 10 nouveaux Etats membres. Il est cependant intéressant de remarquer qu’il existe de fortes variations concernant l’intensité de leur soutien pour les autres priorités.

« La lutte contre la toxicomanie » est citée par 48% des citoyens des nouveaux Etats membres, par rapport à 35% dans les 15 ancien Etats membres. On peut en partie expliquer ce phénomène par l’ouverture des frontières et des marchés qui facilite le trafic (international) de stupéfiants, ce qui génère de nouvelles difficultés pour ces pays.

Par rapport à ceux des 15 anciens Etats membres (20%), un plus grand nombre de citoyens des nouveaux Etats membres (27%) déclarent que la « qualité de la justice » devrait constituer une priorité de l’UE. Il se peut que les répondants de ces Etats membres ne soient pas tout à fait satisfaits de leur système judiciaire national et qu’ils espèrent qu’une législation européenne puisse améliorer la situation.

6 QD2 Parmi la liste d’actions ou de politiques suivante, quelles doivent être selon vous les trois priorités de l’Union européenne ?

EUROBAROMETRE Spécial 266 La sécurité en général

15

D’autre part, les répondants dans les 15 anciens Etats membres citent plus volontiers la politique « d’asile et d’immigration » comme une priorité que ceux dans les 10 nouveaux Etats membres (respectivement 32% et 14%). Il en va de même pour le « contrôle aux frontières » (respectivement 17% et 10%). Il est possible que les personnes interrogées lient ces deux aspects. Une explication possible des résultats plus élevés dans les 15 anciens Etats membres pour ces questions pourrait être que les citoyens de ces états sont plus inquiets par l’impact potentiel des flux migratoires ou par leur capacité à gérer efficacement ces problèmes au niveau national. Finalement, il convient de remarquer que les 10 nouveaux Etats membres n’ont pas encore rejoint l’espace Schengen, ce qui leur profère un point de vue différent au sujet du contrôle des frontières extérieures.

QD2 Parmi la liste d’actions ou de politiques suivante, quelles doivent être selon vous les trois priorités de l’Union européenne ?

(MAX. 3 REPONSES)

UE25

56%

55%

37%

29%

24%

24%

21%

16%

1%

3%

0% 10% 20% 30% 40% 50% 60%

La lutte contre lacriminalité et les trafics

illégaux

La lutte contre leterrorisme

La lutte contre latoxicomanie

La politique d’asile etd’immigration

L’échanged’informations policièreset judiciaires entre les

Etats membres

La promotion et laprotection des droits de

l’homme

La qualité de la justice

Le contrôle auxfrontières

Aucune de celles-là(SPONTANE)

NSP

La « lutte contre le crime organisé et les trafics illégaux » est la priorité la plus souvent citée dans 16 Etats membres sur 25. Les résultats dans ces Etats membres varient de 76% en Suède à 52% en Autriche – ces différences s’expliquant par des variations dans le soutien aux autres priorités.

La lutte contre le terrorisme constitue la priorité la plus importante dans cinq Etats membres dont le Royaume-Uni (64%) et l’Espagne (60%) ; deux pays qui ont subi des attaques terroristes ces dernières années.

EUROBAROMETRE Spécial 266 La sécurité en général

16

Les résultats nationaux pour la « lutte contre la toxicomanie » varient fortement. Les Chypriotes considèrent à une proportion surprenante (82%) que ce devrait être la principale priorité de l’Union européenne; à l’inverse, seulement 20% des Néerlandais considèrent ce problème comme une priorité. Nous avons vu précédemment que la lutte contre la toxicomanie peut être perçue de deux manières. D’un côté, on peut s’intéresser prioritairement aux trafics de drogues, contre lesquels il est plus efficace de lutter à un niveau plus élevé que l’échelon national, et c’est pourquoi cela doit devenir une priorité européenne. D’un autre côté, la lutte contre la toxicomanie peut relever de la politique de santé qui est une compétence principalement nationale. La plupart des personnes interrogées à Malte citent la politique d’asile et d’immigration comme la principale priorité pour l’UE dans le domaine de la justice et des affaires intérieures, sans doute à cause des récents flux migratoires. Pour les résultats par pays, veuillez consulter le tableau ci-dessous.

QD2 Parmi la liste d’actions ou de politiques suivante, quelles doivent être selon vous les trois priorités de l’Union européenne ? (MAX. 3 REPONSES)

La lutte contre la

criminalité et les trafics

illégaux

La lutte contre le

terrorisme

La lutte contre la

toxicomanie

La politique d’asile et

d’immigration

L’échange d’informations policières et judiciaires

entre les Etats membres

La promotion

et la protection des droits

de l’homme

La qualité de la

justice

Le contrôle

aux frontières

UE25 56% 55% 37% 29% 24% 24% 21% 16%

UE15 56% 56% 35% 32% 25% 25% 20% 17%

NEM10 60% 54% 48% 14% 22% 22% 27% 10%

BE 58% 52% 34% 39% 33% 28% 22% 14%

CZ 67% 62% 49% 19% 19% 24% 30% 9%

DK 63% 63% 36% 38% 28% 26% 15% 19%

DE 65% 53% 39% 39% 33% 20% 11% 13%

EE 60% 42% 66% 15% 24% 16% 11% 23%

EL 62% 42% 70% 12% 10% 30% 30% 25%

ES 47% 60% 21% 34% 10% 16% 25% 19%

FR 54% 61% 21% 33% 30% 36% 31% 19%

IE 58% 45% 57% 31% 19% 20% 20% 16%

IT 47% 49% 38% 13% 28% 22% 20% 21%

CY 60% 44% 82% 15% 11% 32% 16% 21%

LV 61% 53% 63% 13% 19% 23% 18% 14%

LT 68% 43% 36% 17% 20% 14% 30% 14%

LU 66% 43% 41% 25% 30% 32% 18% 14%

HU 54% 43% 47% 16% 28% 34% 27% 10%

MT 46% 46% 51% 58% 12% 19% 17% 10%

NL 59% 57% 20% 36% 40% 36% 17% 16%

AT 52% 40% 45% 29% 23% 26% 15% 33%

PL 57% 56% 47% 11% 24% 18% 28% 9%

PT 61% 47% 33% 21% 17% 37% 35% 19%

SI 53% 35% 43% 15% 17% 29% 37% 16%

SK 70% 62% 54% 22% 16% 26% 22% 8%

FI 72% 42% 49% 23% 33% 30% 13% 13%

SE 76% 55% 44% 24% 32% 29% 16% 8%

UK 53% 64% 40% 42% 15% 22% 19% 14%

Le plus haut pourcentage pour une priorité dans

un pays

Le plus haut pourcentage pour une priorité dans l'UE25

EUROBAROMETRE Spécial 266 La sécurité en général

17

L’analyse des données sociodémographiques montre quelques différences par rapport au niveau d’études, l’occupation professionnelle, le positionnement sur l’échelle politique et le pays de naissance. Une plus grande proportion de personnes interrogées ayant étudiées le plus longtemps ainsi que les cadres directeurs suggèrent que les questions suivantes doivent faire partie des priorités de l’Union européenne : la « lutte contre le crime organisé et les trafics illégaux » (58% pour ceux qui ont étudié au moins jusqu’à 20 ans, 61% pour les cadres directeurs), la « politique d’asile et d‘immigration » (31% et 34%), « l’échange d’informations policières et judiciaires entre les Etats membres » (27% et 29%), « la promotion et la protection des droits de l’homme » (32% pour les deux), de même que la « qualité de la justice » (25% et 23%). Il est intéressant de signaler que ces mêmes variables sociodémographiques considèrent que la « lutte contre la toxicomanie » ne devrait représenter qu’une très faible priorité pour l’Union européenne. Les étudiants, au contraire, affirment que la « qualité de la Justice » (26%) devrait faire partie des priorités de l’Union européenne. En ce qui concerne l’analyse des résultats selon l’échelle politique, on constate que les répondants qui se déclarent de droite ont plus tendance de répondre la « lutte contre la toxicomanie » (41% contre 30% chez les répondants qui se déclarent de gauche) et la « lutte contre le terrorisme » (59% contre 52%). D’autre part, les personnes interrogées qui se déclarent de gauche avancent principalement les priorités suivantes : la « promotion et la protection des droits de l’homme » (35% contre 19% des répondants qui se déclarent de droite) et la « qualité de la justice » (respectivement 25% contre 18%). Pour les personnes nées en Europe mais en dehors de l’Union européenne la principale priorité devrait être la « politique d’asile et d’immigrations » (36%). Pour les répondants qui sont nés dans l’union européenne mais qui résident dans un autre Etat membre (29%), ainsi que pour ceux dont un des parents est né dans un autre Etat membre (33%) la principale priorité devrait être « l’échange d’informations policières et judiciaires entre les Etats membres »; probablement à cause de leur origine multiculturelle et le fait d’avoir des proches dans d’autres Etats membres. Et finalement, les répondants dont au moins un des parents est né en dehors de l’Union européenne estiment que les priorités de l’Union européenne devraient être la « qualité de la justice » (32%) et la « promotion et la protection des droites de l’homme » (36%).

EUROBAROMETRE Spécial 266 La sécurité en général

18

QD2 Parmi la liste d’actions ou de politiques suivante, quelles doivent être selon vous les trois priorités de

l’Union européenne ? (MAX. 3 REPONSES)

La lutte contre la

criminalité et les trafics

illégaux

La lutte contre le

terrorisme

La lutte contre la

toxicomanie

La politique d’asile et

d’immigration

L’échange d’informations policières et judiciaires

entre les Etats membres

La promotion

et la protection des droits

de l’homme

La qualité de la

justice

Le contrôle

aux frontières

UE25 56% 55% 37% 29% 24% 24% 21% 16%

Sexe

Homme 57% 54% 34% 29% 26% 25% 22% 17%

Femme 56% 57% 39% 29% 23% 24% 21% 15%

Age

15-24 55% 60% 37% 28% 20% 28% 25% 12%

25-39 56% 54% 34% 30% 24% 28% 25% 15%

40-54 58% 58% 36% 28% 26% 25% 21% 16%

55 + 56% 52% 40% 28% 25% 18% 17% 19%

Age de fin d'études

15 53% 53% 40% 27% 21% 17% 18% 21%

16-19 58% 58% 39% 29% 26% 23% 21% 15%

20+ 58% 53% 31% 31% 27% 32% 25% 15%

Tjs étudiant 56% 56% 35% 27% 22% 32% 26% 11%

Echelle d'occupation du répondant

Indépendants 56% 53% 37% 28% 26% 23% 23% 18%

Cadres directeurs 61% 54% 29% 34% 29% 32% 23% 14%

Autres employés 57% 56% 34% 27% 24% 27% 23% 16%

Ouvriers 56% 59% 37% 30% 23% 25% 23% 15% Femmes- hommes au foyer 53% 55% 39% 27% 21% 19% 21% 18%

Chômeurs 58% 58% 35% 29% 24% 23% 22% 13%

Retraités 56% 52% 42% 27% 25% 18% 17% 19%

Etudiants 56% 56% 35% 27% 22% 32% 26% 11%

Echelle Gauche-Droite

(1-4) Gauche 56% 52% 30% 31% 24% 35% 25% 15%

(5-6) Centre 59% 58% 37% 32% 25% 23% 21% 16%

(7-10) Droite 57% 59% 41% 28% 28% 19% 18% 18%

Lieu de naissance

Pays enquêté 57% 55% 37% 29% 24% 24% 21% 16%

UE 55% 56% 39% 29% 29% 27% 24% 13%

Europe hors UE 48% 55% 41% 36% 20% 22% 17% 20%

Hors Europe 51% 56% 37% 30% 22% 28% 20% 15%

Naissance parents

2 nés pays 57% 55% 37% 28% 24% 24% 21% 16%

1 pays UE 57% 56% 37% 30% 33% 24% 20% 13%

2 UE 56% 58% 38% 32% 23% 26% 23% 15%

Au moins 1 hors UE 48% 56% 28% 32% 24% 36% 32% 14%

Special EUROBAROMETER 266 Safety in general

19

CONCLUSION Une majorité significative des personnes interrogées dans les 25 Etats membres considèrent que dans tous les domaines concernés par l’enquête (la lutte contre le crime organisé et les trafics illégaux, la lutte contre le terrorisme, la lutte contre la toxicomanie, l’échange d’informations entre les autorités policières et judiciaires entre les Etats membres, la promotion et la protection des droits de l’homme, le contrôle des frontières extérieures, de même que les politiques d’asile et d’immigration) un plus grand nombre de décisions devraient être prises au niveau de l’Union européenne. Ceci démontre que les Européens perçoivent la présence de l’Union européenne dans les domaines de la justice et des affaires intérieures comme légitime et que, par conséquent, ils souhaitent voir le rôle de l’Union européenne s’étendre sur ces questions. Il est aussi probable que les Européens considèrent l’Union européenne comme une organisation qui rassemble les capacités de ses Etats membres et s’attendent donc que cette institution sui generis de pouvoir répondre à leurs préoccupations. Puisque la plupart des personnes interrogées citent en premier la nécessité d’un rôle accru de l’Union européenne dans la lutte contre le crime organisé et les trafics illégaux ainsi que la lutte contre le terrorisme, on peut présumer qu’ils souhaitent un environnement plus sûr grâce à davantage de décisions prises au niveau de l’Union européenne. D’une façon générale, le soutien des Européens à un renforcement de l’influence de l’Union européenne dans des domaines de la justice et des affaires intérieures peut s’interpréter soit parce qu’ils considèrent que les actions nationales n’ont pas tout à fait répondu à leurs attentes ; soit parce qu’ils espèrent que l’action de l’Union européenne sera plus efficace grâce à sa base plus étendue. De ce point de vue, il est particulièrement intéressant de constater que les répondants désignent trois principales priorités pour l’Union européenne relevant actuellement du troisième pilier intergouvernemental des structures institutionnelles de l’Union européenne. Comme les relations intergouvernementales impliquent une forme de coopération moins contraignante entre les Etats membres que la forme communautaire en vigueur au niveau du premier pilier, les résultats de cette étude tendraient peut-être à montrer que les Européens souhaiteraient une coopération renforcée ou éventuellement l’application de la méthode communautaire à ces domaines. Pour les personnes interrogées les trois principales priorités sont la lutte contre le crime organisé, le terrorisme et la toxicomanie qui sont donc aussi les trois domaines où ils souhaiteraient voir plus de décisions prises au niveau européen. Cette étude révèle donc que les Européens souhaitent un renforcement de l’activité de l’Union européenne dans ces domaines pour leur offrir un espace de liberté, de sécurité et de justice.

ANNEXES

SPECIFICATIONS TECHNIQUES

EUROBAROMETRE SPECIAL N°266 « La sécurité en général »

SPECIFICATIONS TECHNIQUES

Entre le 7 juin et le 12 juillet 2006, TNS Opinion & Social, un consortium créé entre Taylor Nelson Sofres et EOS Gallup Europe, a réalisé la vague 65.4 de l'EUROBAROMETRE à la demande de la COMMISSION EUROPEENNE, Direction Générale de la Communication, unité « Analyse de l'opinion publique et des médias ». L'EUROBAROMETRE SPECIAL N°266 fait partie de la vague 65.4 et couvre la population de 15 ans et plus - ayant la nationalité d'un des Pays membres de l'Union européenne - et résidant dans un des pays Membres de l’Union européenne. Le principe d'échantillonnage appliqué dans tous les Etats participant à cette étude est une sélection aléatoire (probabiliste) à phases multiples. Dans chaque pays, divers points de chute ont été tirés avec une probabilité proportionnelle à la taille de la population (afin de couvrir la totalité du pays) et à la densité de la population. A cette fin, ces points de chute ont été tirés systématiquement dans chacune des "unités régionales administratives", après avoir été stratifiés par unité individuelle et par type de région. Ils représentent ainsi l'ensemble du territoire des pays participant à l’étude, selon les EUROSTAT-NUTS II (ou équivalent) et selon la distribution de la population habitant dans le pays en termes de zones métropolitaines, urbaines et rurales. Dans chacun des points de chute sélectionnés, une adresse de départ a été tirée de manière aléatoire. D'autres adresses (chaque Nième adresse) ont ensuite été sélectionnées par une procédure de "random route" à partir de l'adresse initiale. Dans chaque ménage, le répondant a été tiré aléatoirement (suivant la règle du "plus proche anniversaire"). Toutes les interviews ont été réalisées en face à face chez les répondants et dans la langue nationale appropriée. En ce qui concerne la technique de collecte de données, le système CAPI (Computer Assisted Personal Interview) a été utilisé dans tous les pays où cela était possible.

ABREVIATIONS PAYS INSTITUTS N° ENQUETES

DATES TERRAIN

POPULATION 15+

BE Belgique TNS Dimarso 1.032 14/06/2006 05/07/2006 8.598.982 CZ Rép. Tchèque TNS Aisa 1.011 13/06/2006 02/07/2006 8.571.710 DK Danemark TNS Gallup DK 1.045 12/06/2006 10/07/2006 4.380.063 DE Allemagne TNS Infratest 1.570 13/06/2006 08/07/2006 64.174.295 EE Estonie Emor 1.004 09/06/2006 03/07/2006 887.094 EL Grèce TNS ICAP 1.000 12/06/2006 08/07/2006 8.674.230 ES Espagne TNS Demoscopia 1.012 11/06/2006 08/07/2006 35.882.820 FR France TNS Sofres 1.009 13/06/2006 10/07/2006 44.010.619 IE Irlande TNS MRBI 1.000 07/06/2006 05/07/2006 3.089.775 IT Italie TNS Abacus 1.019 09/06/2006 10/07/2006 49.208.000 CY Rép. de Chypre Synovate 504 07/06/2006 04/07/2006 552.213 LV Lettonie TNS Latvia 1.019 13/06/2006 12/07/2006 1.394.351 LT Lituanie TNS Gallup Lithuania 1.004 13/06/2006 04/07/2006 2.803.661 LU Luxembourg TNS ILReS 506 07/06/2006 04/07/2006 367.199 HU Hongrie TNS Hungary 1.015 10/06/2006 30/06/2006 8.503.379 MT Malte MISCO 500 09/06/2006 06/07/2006 322.917 NL Pays-Bas TNS NIPO 1.019 10/06/2006 04/07/2006 13.242.328 AT Autriche Österreichisches Gallup-Institut 1.000 08/06/2006 02/07/2006 6.679.444 PL Pologne TNS OBOP 1.000 10/06/2006 04/07/2006 31.610.437 PT Portugal TNS EUROTESTE 1.011 09/06/2006 07/07/2006 8.080.915 SI Slovénie RM PLUS 1.027 10/06/2006 10/07/2006 1.663.869 SK Slovaquie TNS AISA SK 1.143 13/06/2006 29/06/2006 4.316.438 FI Finlande TNS Gallup Oy 1.031 07/06/2006 06/07/2006 4.279.286 SE Suède TNS GALLUP 1.002 13/06/2006 10/07/2006 7.376.680 UK Royaume-Uni TNS UK 1.313 08/06/2006 08/07/2006 47.685.578

TOTAL 24.796 07/06/2006 12/07/2006 366.356.283

Dans chaque pays, l'échantillon a été comparé à l'univers. La description de l'univers se base sur les données de population EUROSTAT ou provenant des Instituts nationaux de Statistique. Pour tous les pays couverts par l’étude, une procédure de pondération nationale a été réalisée (utilisant des pondérations marginales et croisées), sur base de cette description de l'univers. Dans tous les pays le sexe, l'âge, les régions et la taille de l'agglomération ont été introduits dans la procédure d'itération. Pour la pondération internationale (i.e. les moyennes UE), TNS Opinion & Social recourt aux chiffres officiels de population, publiés par EUROSTAT ou les instituts nationaux de Statistique. Les chiffres complets de la population, introduits dans cette procédure de post-pondération, sont indiqués ci-dessus.

Il importe de rappeler aux lecteurs que les résultats d'un sondage sont des estimations dont l'exactitude, toutes choses égales par ailleurs, dépend de la taille de l'échantillon et du pourcentage observé. Pour des échantillons d'environ 1.000 interviews, le pourcentage réel oscille dans les intervalles de confiance suivants :

Pourcentages observés 10% ou 90% 20% ou 80% 30% ou 70% 40% ou 60% 50%

Limites de confiance ± 1.9 points ± 2.5 points ± 2.7 points ± 3.0 points ± 3.1 points

Questionnaire

A A

B B

C C

D D

E E

1 12 2

EB65.3 E

POSER SPLIT UNIQUEMENT EN UE25

SPLIT BALLOT

AB

notre numéro d'étude

EB65.3 C

numéro de l'interview

EB65.3 D

votre numéro d'étude

EB65.3 A

code pays

EB65.3 B

EB65.3 E

ASK SPLIT ONLY IN EU25

SPLIT BALLOT

AB

our survey number

EB65.3 C

Interview number

EB65.3 D

your survey number

EB65.3 A

country code

EB65.3 B

QuestionnaireEB654COMMcompletENFR 1/57 07/06/2006

Q1 Q1

1, 1,2, 2,3, 3,4, 4,5, 5,6, 6,7, 7,8, 8,9, 9,

10, 10,11, 11,12, 12,13, 13,14, 14,15, 15,16, 16,17, 17,18, 18,19, 19,20, 20,21, 21,22, 22,23, 23,24, 24,25, 25,26, 26,27, 27,28, 28,29, 29,

Autre paysNSP

EB65.3 Q1 - TREND MODIFIED

SlovaquieSlovénieBulgarieRoumanie

LettonieLituanieMaltePologne

République de ChypreRépublique tchèqueEstonieHongrie

Royaume-Uni (Grande Bretagne, Irlande du Nord)AutricheSuèdeFinlande

ItalieLuxembourgPays-Bas Portugal

GrèceEspagneFranceIrlande

(PLUSIEURS REPONSES POSSIBLES)

BelgiqueDanemarkAllemagne

POSER ITEM 26 UNIQUEMENT EN BULGARIE

POSER ITEM 27 UNIQUEMENT EN ROUMANIE

Quelle est votre nationalité ? Veuillez indiquer le(s) pays qui s'applique(nt).

Other countriesDK

EB65.3 Q1 - TREND MODIFIED

SlovakiaSloveniaBulgariaRomania

LatviaLithuaniaMaltaPoland

Republic of CyprusCzech RepublicEstoniaHungary

United Kingdom (Great Britain, Northern Ireland)AustriaSwedenFinland

ItalyLuxembourgNetherlands Portugal

GreeceSpainFranceIreland

(MULTIPLE ANSWERS POSSIBLE)

BelgiumDenmarkGermany

ASK ITEM 26 ONLY IN BULGARIA

ASK ITEM 27 ONLY IN ROMENIA

What is your nationality? Please tell me the country(ies) that applies(y).

QuestionnaireEB654COMMcompletENFR 2/57 07/06/2006

QD1 QD1

1 12 2

3 3

4 45 56 67 7 4

NEW

La promotion et la protection des droits de l’homme

1 2 3

4La lutte contre le terrorisme 1 2 3 4Le contrôle aux frontières 1 2 3

4

La lutte contre la toxicomanie 1 2 3 4

La lutte contre la criminalité et les trafics illégaux

1 2 3

4L’échange d’informations policières et judiciaires entre les Etats membres

1 2 3 4La politique d’asile et d’immigration 1 2 3

(UNE SEULE REPONSE PAR LIGNE)

(LIRE) Plus de décisions au niveau européen

Moins de décisions au niveau européen

Un changeme

nt n’est pas

nécessaire (SPONTA

NE)

NSP

Parlons maintenant d'un autre sujet.

POSER QD et QE UNIQUEMENT EN UE25 - BG et RO ALLER EN QF1

Pour chacun des domaines suivants, pourriez-vous m’indiquer si vous pensez que plus ou moins de décisions devraient être prises au niveau européen.

4

NEW

Promoting and protecting fundamental human rights

1 2 3

4Fight against terrorism 1 2 3 4Control of external borders 1 2 3

4

Fight against drugs abuse 1 2 3 4

Fight against organised crime and trafficking

1 2 3

4Exchange of police and judicial information between Member States

1 2 3 4Asylum and migration policy 1 2 3

(ONE ANSWER PER LINE)

(READ OUT) More decision- making at

a European

level

Less decision- making at

a European

level

No change is needed (SPONTANEOUS)

DK

Let's move on to another topic.

ASK QD and QE ONLY IN EU25 - BG and RO GO TO QF1

For each of the following, please tell me if you believe that more or less decision-making should take place at a European level.

QuestionnaireEB654COMMcompletENFR 32/57 07/06/2006

QD2 QD2

1, 1,

2, 2,3, 3,4, 4,5, 5,6, 6,7, 7,8, 8,9, 9,

10, 10,

La qualité de la justiceAucune de celles-là (SPONTANE)NSP

NEW

La lutte contre la toxicomanieLe contrôle aux frontières La lutte contre le terrorismeLa promotion et la protection des droits de l’homme

(MONTRER CARTE – LIRE – MAX. 3 REPONSES)

La politique d’asile et d’immigrationL’échange d’informations policières et judiciaires entre les Etats membres

La lutte contre la criminalité et les trafics illégaux

Parmi la liste d’actions ou de politiques suivante, quelles doivent être selon vous les trois priorités de l’Union européenne ?

Quality of JusticeNone of these (SPONTANEOUS)DK

NEW

Fight against drugs abuseControl of external bordersFight against terrorismPromoting and protecting fundamental rights

(SHOW CARD – READ OUT – MAX. 3 ANSWERS)

Asylum and migration policyExchange of police and judicial information between Member States

Fight against organised crime and trafficking

From the following list of actions or policies, what in your view should be the three priorities for the European Union?

QuestionnaireEB654COMMcompletENFR 33/57 07/06/2006

D1 D1

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

11 11

12 12

D7 D7

1 12 23 34 4

5 56 67 78 89 9

10 10

EB65.3 D7

Séparé(e)Veuf\Veuve Autre (SPONTANE)Refus (SPONTANE)

Célibataire vivant actuellement en couple Célibataire n'ayant jamais vécu en coupleCélibataire ayant déjà vécu en couple dans le passé mais actuellement seul(e)Divorcé(e)

Pouvez-vous m'indiquer la lettre qui correspond le mieux à votre situation actuelle ?

(MONTRER CARTE - LIRE - UNE SEULE REPONSE)

Marié(e)Remarié(e)

Refus

NSP

EB65.3 D1

PAS DE QUESTIONS D2 A D6

A propos de politique, les gens parlent de "droite" et de "gauche". Vous-même, voudriez-vous situer votre position sur cette échelle ?

(MONTRER CARTE) - (ENQ. : NE RIEN SUGGERER. SI LA PERSONNE HESITE, INSISTER)

Gauche Droite

DEMOGRAPHIQUES

EB65.3 D7

SeparatedWidowedOther (SPONTANEOUS)Refusal (SPONTANEOUS)

Unmarried, currently living with partnerUnmarried, having never lived with a partnerUnmarried, having previously lived with a partner, but now on my own

Divorced

Could you give me the letter which corresponds best to your own current situation?

(SHOW CARD - READ OUT - ONE ANSWER ONLY)

MarriedRemarried

Refusal

DK

EB65.3 D1

NO QUESTIONS D2 TO D6

In political matters people talk of "the left" and "the right".How would you place your views on this scale?

(SHOW CARD) - (INT.: DO NOT PROMPT - IF CONTACT HESITATES, TRY AGAIN)

Left Right

DEMOGRAPHICS

QuestionnaireEB654COMMcompletENFR 48/57 07/06/2006

D8 D8

D10 D10

1 12 2

D11 D11

EB65.3 D10

Quel est votre âge ?

EB65.3 D11

PAS DE QUESTION D9

Sexe du répondant.

HommeFemme

A quel âge avez-vous arrêté vos études à temps complet ?

(ENQ. : SI "ETUDIE ENCORE", CODER ‘00’ - SI "N'A JAMAIS FAIT D'ETUDE A TEMPS COMPLET, CODER '98' - SI "NE SE SOUVIENT PAS\ NE SAIT PAS", CODER '99')

EB65.3 D8

EB65.3 D10

How old are you?

EB65.3 D11

NO QUESTION D9

Gender.

MaleFemale

How old were you when you stopped full-time education?

(INT.: IF "STILL STUDYING", CODE ‘00’ - IF "NEVER HAD FULL-TIME EDUCATION", CODE '98' - IF "DON'T KNOW\ DON'T REMEMBER, CODE '98')

EB65.3 D8

QuestionnaireEB654COMMcompletENFR 49/57 07/06/2006

D15a D15a

D15b D15b

Autre ouvrier (non qualifié), personnel de maison 18 18

Contremaître, agent de maîtrise 16 16Ouvrier qualifié 17 17

Employé ne travaillant pas dans un bureau mais voyageant (vendeur, chauffeur, représentant, etc.)

14 14

Employé ne travaillant pas dans un bureau mais ayant une fonction de service (hôpital, restaurant, police, pompiers, etc.)

15 15

Cadre moyen 12 12

Employé travaillant la plupart du temps dans un bureau 13 13

Profession libérale salariée (docteur, avocat, comptable, architecte, etc.)

10 10

Cadre supérieur \ dirigeant (PDG\DG, Directeur, etc.) 11 11

Industriel, propriétaire (en tout ou en partie) d'une entreprise

9 9

SALARIES

Profession libérale (avocat, médecin, expert comptable, architecte, etc.)

7 7

Commerçant ou propriétaire d'un magasin, artisan ou autre travailleur indépendant

8 8

Agriculteur exploitant 5 5Pêcheur 6 6

A la retraite ou en congé de maladie prolongé 4 4INDEPENDANTS

Etudiants 2 2Au chômage \ temporairement sans emploi 3 3

PROFESSION ACTUELLE

PROFESSION PRECEDENTE

INACTIFSEn charge des achats courants et des tâches ménagères ou sans aucune activité professionnelle

1 1

POSER D15B SEULEMENT SI PAS D'ACTIVITE ACTUELLE, CODES 1 à 4 en D15a

Quelle est votre profession actuelle ?

Exerciez-vous une activité professionnelle rémunérée auparavant ? Laquelle en dernier lieu ?

D15a D15b

PAS DE QUESTIONS D12 A D14

Other (unskilled) manual worker, servant 18 18

Supervisor 16 16Skilled manual worker 17 17

Employed position, not at a desk but travelling (salesmen, driver, etc.)

14 14

Employed position, not at a desk, but in a service job (hospital, restaurant, police, fireman, etc.)

15 15

Middle management, other management (department head, junior manager, teacher, technician)

12 12

Employed position, working mainly at a desk 13 13

Employed professional (employed doctor, lawyer, accountant, architect)

10 10

General management, director or top management (managing directors, director general, other director)

11 11

Business proprietors, owner (full or partner) of a company 9 9

EMPLOYED

Professional (lawyer, medical practitioner, accountant, architect, etc.)

7 7

Owner of a shop, craftsmen, other self-employed person 8 8

Farmer 5 5Fisherman 6 6

Retired or unable to work through illness 4 4SELF EMPLOYED

Student 2 2Unemployed or temporarily not working 3 3

CURRENT OCCUPATION

LAST OCCUPATION

NON-ACTIVEResponsible for ordinary shopping and looking after the home, or without any current occupation, not working

1 1

ASK D15b ONLY IF NOT DOING ANY PAID WORK CURRENTLY, CODES 1 to 4 in D15a

What is your current occupation?

Did you do any paid work in the past? What was your last occupation?

D15a D15b

NO QUESTION D12 TO D14

QuestionnaireEB654COMMcompletENFR 50/57 07/06/2006

D25 D25

1 12 23 34 4

D40a D40a

D40b D40b

D40c D40c

(ENQ. : LIRE - NOTER EN CLAIR)

EB65.3 D40c

Pouvez-vous me dire combien d’enfants de moins de 10 ans vivent dans votre foyer ?

(ENQ. : LIRE - NOTER EN CLAIR)

EB65.3 D40b

Pouvez-vous me dire combien d’enfants de 10 à 14 ans vivent dans votre foyer ?

PAS DE QUESTIONS D26 A D39

Pouvez-vous me dire combien de personnes âgées de 15 ans et plus vivent dans votre foyer, y compris vous-même ?

(ENQ. : LIRE - NOTER EN CLAIR)

EB65.3 D40a

Dans une ville petite ou moyenneDans une grande villeNSP

EB65.3 D25

PAS DE QUESTIONS D16 A D24

Diriez-vous que vous vivez … ?

(LIRE)

Dans une commune rurale

N'A JAMAIS EXERCE D'ACTIVITE PROFESSIONNELLE REMUNEREE

19 19

EB65.3 D15a D15b

(INT.: READ OUT - WRITE DOWN)

EB65.3 D40c

Could you tell me how many children less than 10 years old live in your household?

(INT.: READ OUT - WRITE DOWN)

EB65.3 D40b

Could you tell me how many children aged 10 to 14 years old live in your household?

NO QUESTIONS D26 TO D39

Could you tell me how many people aged 15 years or more live in your household, yourself included?

(INT.: READ OUT - WRITE DOWN)

EB65.3 D40a

Small or middle sized townLarge townDK

EB65.3 D25

NO QUESTIONS D16 TO D24

Would you say you live in a...?

(READ OUT)

Rural area or village

NEVER DID ANY PAID WORK 19 19

EB65.3 D15a D15b

QuestionnaireEB654COMMcompletENFR 51/57 07/06/2006

D47 D47

1 1

2 23 34 45 5

D44 D44

1 12 23 34 45 56 67 78 89 9

10 1011 1112 1213 13NSP

EB65.3 D44

HindouisteAthéisteNon croyant \ agnostiqueAutre (SPONTANE)

JuifMusulmanSikhBouddhiste

CatholiqueOrthodoxeProtestantAutre chrétien

NEW

Vous-même, vous considérez-vous comme étant ... ?

(NE PAS LIRE - MONTRER CARTE - LISTE PRE-CODEE - UNE SEULE REPONSE)

D’une religion ou de convictions différentes des vôtres

1 2 3Atteint(e)s d'un handicap 1 2 3Homosexuel(les) 1 2 3Roms 1 2 3

D’une autre origine ethnique que la vôtre 1 2 3

Avez-vous des amis ou des relations … ?

(UNE SEULE REPONSE PAR LIGNE)

(LIRE) Oui Non NSP

DK

EB65.3 D44

HinduAtheistNon believer\AgnosticOther (SPONTANEOUS)

JewishMuslimSikhBuddhist

CatholicOrthodoxProtestantOther Christian

NEW

Do you consider yourself to be…?

(DO NOT READ - SHOW CARD - PRECODED LIST - ONE ANSWER ONLY)

Of a different religion or with different beliefs to you 1 2 3Disabled 1 2 3Homosexuals 1 2 3Roma 1 2 3

People of whose ethnic origin is different from yours 1 2 3

Do you have friends or acquaintances who are…?

(ONE ANSWER PER LINE)

(READ OUT) Yes No DK

QuestionnaireEB654COMMcompletENFR 53/57 07/06/2006

D48 D48

1 12 23 3

NEW

OuiNonRefus (SPONTANE)

Souffrez-vous d’un problème de santé chronique physique ou mental qui vous gêne dans vos activités quotidiennes ?

NEW

YesNoRefusal (SPONTANEOUS)

Do you suffer from a chronic physical or mental health problem which hampers you in your daily activities?

QuestionnaireEB654COMMcompletENFR 54/57 07/06/2006

P1 P1

P2 P2

P3 P3

P4 P4

1 12 23 34 4

P5 P5

1 12 23 34 4

BonneMoyenneMédiocre

EB65.3 P5

Cinq et plus

EB65.3 P4

Coopération du répondant

Excellente

Nombre de personnes présentes pendant l'interview, l'enquêteur inclus.

Deux (l'enquêteur et le répondant)TroisQuatre

EB65.3 P2

DUREE DE L'INTERVIEW EN MINUTES

MINUTES

EB65.3 P3

EB65.3 P1

HEURE DU DEBUT DE L'INTERVIEW

(ENQ. : DE 0 A 23 HEURE)

HEURE MINUTES

PROTOCOLE D'INTERVIEW

DATE DE L'INTERVIEW

JOUR MOIS

FairAverageBad

EB65.3 P5

Five or more

EB65.3 P4

Respondent cooperation

Excellent

Number of persons present during the interview, including interviewer

Two (interviewer and respondent)ThreeFour

EB65.3 P2

NUMBER OF MINUTES THE INTERVIEW LASTED

MINUTES

EB65.3 P3

EB65.3 P1

TIME OF THE BEGINNING OF THE INTERVIEW

(INT.:USE 24 HOUR CLOCK)

HOUR MINUTES

INTERVIEW PROTOCOLE

DATE OF INTERVIEW

DAY MONTH

QuestionnaireEB654COMMcompletENFR 55/57 07/06/2006

D41 D41

1 12 23 34 45 56 6

D42 D42

1 1

2 2

3 3

4 45 56 6

D43a D43a

D43b D43b

Non 2 2

EB65.3 D43a D43b

Fixe MobileOui 1 1

EB65.3 D42

Possédez-vous un téléphone fixe dans votre foyer ?

Possédez-vous un téléphone mobile\ GSM\ portable personnel ?

D43a D43b

Votre mère et votre père sont nés dans un autre Etat membre de l’Union européenneUn de vos parents est né en (NOTRE PAYS) et l’autre est né en dehors de l’Union européenneVotre père et votre mère sont nés en dehors de l’Union européenneNSP \ Refus (SPONTANE)

Laquelle de ces propositions correspond à votre situation ?

(MONTRER CATRE - LIRE - UNE SEULE REPONSE)

Votre mère et votre père sont nés en (NOTRE PAYS)L’un de vos parents est né en (NOTRE PAYS) et l’autre est né dans un autre Etat membre de l’Union européenne

En Amérique du Nord, au Japon ou en OcéanieRefus (SPONTANE)

EB65.3 D41

NE PAS POSER D42 item 5 en BG et RO

En (NOTRE PAYS)Dans un autre Etat membre de l’Union européenneEn Europe, mais pas dans un Etat membre de l’Union européenneEn Asie, en Afrique ou en Amérique latine

Vous-même, êtes-vous né(e) ?

(MONTRER CARTE - LIRE - UNE SEULE REPONSE)

No 2 2

EB65.3 D43a D43b

Fixed MobileYes 1 1

EB65.3 D42

Do you own a fixed telephone in your household?

Do you own a personal mobile telephone?

D43a D43b

Your mother and your father were born in another Member State of the European UnionOne of your parents was born in (OUR COUNTRY) and the other was born outside of the European UnionYour mother and your father were born outside the European UnionDK\Refusal (SPONTANEOUS)

Which of these proposals corresponds to your situation?

(SHOW CARD - READ OUT - ONE ANSWER ONLY)

Your mother and your father were born in (OUR COUNTRY)One of your parents was born in (OUR COUNTRY) and the other was born in another Member State of the European Union

In Northern America, in Japan or in OceaniaRefusal (SPONTANEOUS)

EB65.3 D41

DO NOT ASK D42 item 5 in BG and RO

In (OUR COUNTRY)In another Member Country of the European UnionIn Europe, but not in a Member Country of the European UnionIn Asia, in Africa or in Latin America

You personally, were you born…?

(SHOW CARD - READ OUT - ONE ANSWER ONLY)

QuestionnaireEB654COMMcompletENFR 52/57 07/06/2006

P6 P6

P7 P7

P8 P8

P9 P9

P10 P10

P11 P11 Facteur de pondération

EB65.3 P11

N° point de chute

EB65.3 P9

N° enquêteur

EB65.3 P10

(CODES LOCAUX)

EB65.3 P7

Code postal

EB65.3 P8

Catégorie d'habitat

(CODES LOCAUX)

EB65.3 P6

Région

Weighting factor

EB65.3 P11

Sample point number

EB65.3 P9

Interviewer number

EB65.3 P10

(LOCAL CODES)

EB65.3 P7

Postal code

EB65.3 P8

Size of locality

(LOCAL CODES)

EB65.3 P6

Region

QuestionnaireEB654COMMcompletENFR 56/57 07/06/2006

P13 P13

1 12 23 3

Langue 1Langue 2Langue 3

EB65.3 P13

POSER UNIQUEMENT en LU, BE, ES, FI, EE, LV et MT

Langue de l'interview

Language 1Language 2Language 3

EB65.3 P13

ASK ONLY in LU, BE, ES, FI, EE, LV and MT

Language of interview

QuestionnaireEB654COMMcompletENFR 57/57 07/06/2006

TABLEAUX DE RESULTATS

QD1.1 Pour chacun des domaines suivants, pourriez-vous m’indiquer si vous pensez que plus ou moins de décisions devraient être prises au niveau européen.

QD1.1 For each of the following areas, please tell me if you believe that more or less decision-making should take place at a European level.

La politique d’asile et d’immigration

Asylum and migration policy

TOTALPlus de décisions au niveau

européen / More decision-making ata European level

Moins de décisions au niveau européen / Less decision- making at

a European level

Un changement n’est pas nécessaire(SPONTANE) / No change is needed

(SPONTANEOUS)

NSP / DK

UE25 EU25 24796 65% 22% 7% 7%BE 1032 78% 12% 9% 2%CZ 1011 77% 13% 5% 5%DK 1045 50% 41% 5% 4%D-W 1053 63% 24% 9% 4%DE 1570 64% 24% 9% 4%D-E 517 67% 23% 9% 1%EE 1004 42% 41% 5% 12%EL 1000 74% 17% 8% 1%ES 1012 75% 7% 6% 12%FR 1009 76% 13% 5% 5%IE 1000 51% 20% 13% 16%IT 1019 64% 21% 8% 7%CY 504 69% 19% 5% 7%LV 1019 58% 25% 8% 10%LT 1004 56% 23% 3% 18%LU 506 71% 16% 6% 7%HU 1015 50% 16% 22% 13%MT 500 71% 16% 4% 10%NL 1019 73% 20% 2% 4%AT 1000 51% 32% 13% 4%PL 1000 65% 19% 6% 9%PT 1011 70% 9% 9% 11%SI 1027 66% 12% 14% 8%SK 1143 66% 21% 9% 4%FI 1031 45% 44% 10% 2%SE 1002 40% 43% 12% 5%UK 1313 51% 39% 3% 7%

QD1.2 Pour chacun des domaines suivants, pourriez-vous m’indiquer si vous pensez que plus ou moins de décisions devraient être prises au niveau européen.

QD1.2 For each of the following areas, please tell me if you believe that more or less decision-making should take place at a European level.

L’échange d’informations policières et judiciaires entre les Etats membres

Exchange of police and judicial information between Member States

TOTALPlus de décisions au niveau

européen / More decision-making ata European level

Moins de décisions au niveau européen / Less decision- making at

a European level

Un changement n’est pas nécessaire(SPONTANE) / No change is needed

(SPONTANEOUS)

NSP / DK

UE25 EU25 24796 78% 12% 5% 6%BE 1032 88% 7% 4% 1%CZ 1011 85% 8% 4% 3%DK 1045 82% 12% 2% 3%D-W 1053 82% 8% 6% 4%DE 1570 83% 8% 6% 3%D-E 517 87% 7% 4% 1%EE 1004 68% 19% 4% 10%EL 1000 73% 17% 9% 2%ES 1012 75% 6% 7% 12%FR 1009 87% 6% 4% 3%IE 1000 61% 12% 12% 16%IT 1019 72% 16% 6% 6%CY 504 77% 10% 5% 7%LV 1019 75% 11% 5% 8%LT 1004 65% 15% 2% 17%LU 506 82% 10% 4% 4%HU 1015 70% 7% 14% 9%MT 500 64% 13% 5% 19%NL 1019 88% 7% 3% 2%AT 1000 62% 19% 14% 5%PL 1000 85% 8% 2% 5%PT 1011 77% 8% 5% 10%SI 1027 76% 8% 10% 6%SK 1143 76% 13% 7% 4%FI 1031 78% 16% 5% 1%SE 1002 77% 13% 5% 5%UK 1313 65% 25% 4% 7%

QD1.3 Pour chacun des domaines suivants, pourriez-vous m’indiquer si vous pensez que plus ou moins de décisions devraient être prises au niveau européen.

QD1.3 For each of the following areas, please tell me if you believe that more or less decision-making should take place at a European level.

La lutte contre la criminalité et les trafics illégaux

Fight against organised crime and trafficking

TOTALPlus de décisions au niveau

européen / More decision-making ata European level

Moins de décisions au niveau européen / Less decision- making at

a European level

Un changement n’est pas nécessaire(SPONTANE) / No change is needed

(SPONTANEOUS)

NSP / DK

UE25 EU25 24796 86% 8% 3% 3%BE 1032 92% 5% 2% 1%CZ 1011 94% 4% 2% 1%DK 1045 93% 3% 2% 2%D-W 1053 91% 4% 3% 2%DE 1570 92% 3% 2% 2%D-E 517 96% 2% 1% 1%EE 1004 81% 11% 2% 7%EL 1000 86% 11% 3% 1%ES 1012 83% 5% 5% 8%FR 1009 92% 4% 2% 2%IE 1000 77% 6% 7% 10%IT 1019 76% 15% 5% 4%CY 504 91% 5% 2% 2%LV 1019 84% 8% 3% 5%LT 1004 80% 9% 2% 10%LU 506 91% 3% 2% 3%HU 1015 79% 6% 9% 6%MT 500 75% 12% 4% 9%NL 1019 95% 3% 1% 1%AT 1000 72% 14% 11% 4%PL 1000 91% 5% 1% 3%PT 1011 86% 5% 2% 7%SI 1027 84% 4% 7% 5%SK 1143 90% 6% 2% 2%FI 1031 88% 9% 2% 0%SE 1002 90% 6% 2% 3%UK 1313 77% 17% 2% 4%

QD1.4 Pour chacun des domaines suivants, pourriez-vous m’indiquer si vous pensez que plus ou moins de décisions devraient être prises au niveau européen.

QD1.4 For each of the following areas, please tell me if you believe that more or less decision-making should take place at a European level.

La lutte contre la toxicomanie

Fight against drugs abuse

TOTALPlus de décisions au niveau

européen / More decision-making ata European level

Moins de décisions au niveau européen / Less decision- making at

a European level

Un changement n’est pas nécessaire(SPONTANE) / No change is needed

(SPONTANEOUS)

NSP / DK

UE25 EU25 24796 81% 11% 4% 4%BE 1032 88% 6% 4% 1%CZ 1011 93% 5% 1% 1%DK 1045 86% 10% 2% 2%D-W 1053 89% 5% 4% 3%DE 1570 89% 5% 4% 2%D-E 517 92% 4% 3% 1%EE 1004 78% 15% 3% 5%EL 1000 87% 11% 2% 0%ES 1012 72% 8% 9% 11%FR 1009 81% 10% 5% 3%IE 1000 75% 9% 6% 9%IT 1019 74% 18% 6% 3%CY 504 93% 4% 1% 2%LV 1019 84% 9% 3% 4%LT 1004 76% 13% 2% 9%LU 506 89% 7% 3% 2%HU 1015 82% 6% 6% 5%MT 500 71% 18% 3% 8%NL 1019 77% 18% 3% 2%AT 1000 69% 16% 11% 3%PL 1000 91% 6% 1% 2%PT 1011 74% 10% 6% 10%SI 1027 84% 5% 6% 5%SK 1143 88% 8% 3% 1%FI 1031 84% 13% 3% 0%SE 1002 81% 13% 5% 1%UK 1313 73% 20% 2% 4%

QD1.5 Pour chacun des domaines suivants, pourriez-vous m’indiquer si vous pensez que plus ou moins de décisions devraient être prises au niveau européen.

QD1.5 For each of the following areas, please tell me if you believe that more or less decision-making should take place at a European level.

Le contrôle aux frontières

Control of external borders

TOTALPlus de décisions au niveau

européen / More decision-making ata European level

Moins de décisions au niveau européen / Less decision- making at

a European level

Un changement n’est pas nécessaire(SPONTANE) / No change is needed

(SPONTANEOUS)

NSP / DK

UE25 EU25 24796 72% 15% 8% 5%BE 1032 73% 13% 13% 1%CZ 1011 73% 14% 10% 3%DK 1045 82% 10% 3% 5%D-W 1053 73% 13% 11% 4%DE 1570 73% 13% 11% 4%D-E 517 72% 13% 12% 3%EE 1004 68% 19% 5% 8%EL 1000 74% 18% 7% 1%ES 1012 77% 7% 6% 10%FR 1009 77% 11% 8% 3%IE 1000 66% 10% 9% 16%IT 1019 76% 15% 6% 3%CY 504 86% 8% 1% 4%LV 1019 69% 19% 5% 6%LT 1004 70% 16% 3% 12%LU 506 66% 18% 13% 3%HU 1015 60% 9% 22% 9%MT 500 68% 11% 4% 16%NL 1019 75% 17% 5% 3%AT 1000 64% 19% 13% 4%PL 1000 79% 13% 2% 6%PT 1011 75% 8% 9% 8%SI 1027 73% 9% 12% 6%SK 1143 64% 23% 10% 3%FI 1031 60% 29% 10% 2%SE 1002 58% 21% 12% 10%UK 1313 59% 30% 4% 7%

QD1.6 Pour chacun des domaines suivants, pourriez-vous m’indiquer si vous pensez que plus ou moins de décisions devraient être prises au niveau européen.

QD1.6 For each of the following areas, please tell me if you believe that more or less decision-making should take place at a European level.

La lutte contre le terrorisme

Fight against terrorism

TOTALPlus de décisions au niveau

européen / More decision-making ata European level

Moins de décisions au niveau européen / Less decision- making at

a European level

Un changement n’est pas nécessaire(SPONTANE) / No change is needed

(SPONTANEOUS)

NSP / DK

UE25 EU25 24796 86% 7% 4% 3%BE 1032 92% 4% 3% 0%CZ 1011 95% 3% 2% 0%DK 1045 91% 5% 2% 2%D-W 1053 90% 4% 4% 2%DE 1570 91% 4% 4% 1%D-E 517 93% 2% 4% 0%EE 1004 85% 6% 3% 6%EL 1000 85% 11% 4% 1%ES 1012 83% 4% 6% 8%FR 1009 92% 3% 4% 2%IE 1000 77% 5% 7% 11%IT 1019 81% 12% 5% 2%CY 504 92% 4% 2% 2%LV 1019 87% 6% 2% 5%LT 1004 83% 6% 2% 9%LU 506 89% 4% 5% 2%HU 1015 80% 5% 9% 6%MT 500 81% 6% 3% 9%NL 1019 91% 5% 2% 1%AT 1000 74% 12% 10% 4%PL 1000 94% 3% 1% 2%PT 1011 86% 4% 3% 7%SI 1027 82% 4% 9% 5%SK 1143 89% 6% 3% 2%FI 1031 86% 9% 4% 1%SE 1002 86% 7% 5% 3%UK 1313 78% 15% 2% 4%

QD1.7 Pour chacun des domaines suivants, pourriez-vous m’indiquer si vous pensez que plus ou moins de décisions devraient être prises au niveau européen.

QD1.7 For each of the following areas, please tell me if you believe that more or less decision-making should take place at a European level.

La promotion et la protection des droits de l’homme

Promoting and protecting fundamental rights

TOTALPlus de décisions au niveau

européen / More decision-making ata European level

Moins de décisions au niveau européen / Less decision- making at

a European level

Un changement n’est pas nécessaire(SPONTANE) / No change is needed

(SPONTANEOUS)

NSP / DK

UE25 EU25 24796 73% 16% 7% 5%BE 1032 84% 7% 8% 1%CZ 1011 80% 14% 4% 1%DK 1045 65% 27% 3% 5%D-W 1053 62% 22% 12% 3%DE 1570 62% 22% 12% 3%D-E 517 62% 23% 13% 3%EE 1004 47% 38% 6% 9%EL 1000 81% 14% 4% 1%ES 1012 76% 7% 6% 11%FR 1009 87% 6% 4% 2%IE 1000 65% 11% 11% 13%IT 1019 77% 14% 6% 3%CY 504 88% 6% 1% 4%LV 1019 66% 21% 6% 7%LT 1004 64% 19% 3% 14%LU 506 85% 6% 6% 3%HU 1015 73% 7% 15% 6%MT 500 68% 17% 4% 11%NL 1019 82% 11% 5% 2%AT 1000 53% 25% 17% 5%PL 1000 77% 14% 3% 6%PT 1011 81% 6% 5% 8%SI 1027 75% 10% 9% 6%SK 1143 70% 21% 7% 3%FI 1031 62% 29% 8% 1%SE 1002 66% 22% 7% 5%UK 1313 65% 26% 4% 5%

QD2 Parmi la liste d’actions ou de politiques suivante, quelles doivent être selon vous les trois priorités de l’Union européenne ? (MAX. 3 REPONSES)

QD2 From the following list of actions or policies, what in your view should be the three priorities for the European Union? (MAX. 3 ANSWERS)

TOTAL

La politique d’asile et

d’immigration / Asylum and

migration policy

L’échange d’informations policières et

judiciaires entre les Etats

membres / Exchange of police and

judicial information

between Member States

La lutte contre la criminalité et

les trafics illégaux / Fight

against organised crime and trafficking

La lutte contre la toxicomanie /

Fight against drugs abuse

Le contrôle aux frontières / Control of

external borders

La lutte contre le terrorisme / Fight against

terrorism

La promotion et la protection des

droits de l’homme /

Promoting and protecting

fundamental rights

La qualité de la justice / Quality

of Justice

Aucune de celleslà (SPONTANE) / None of these

(SPONTANEOUS)

-

NSP / DK

UE25 EU25 24796 29% 24% 56% 37% 16% 55% 24% 21% 1% 3%BE 1032 39% 33% 58% 34% 14% 52% 28% 22% 1% 0%CZ 1011 19% 19% 67% 49% 9% 62% 24% 30% 0% 1%DK 1045 38% 28% 63% 36% 19% 63% 26% 15% 0% 1%D-W 1053 39% 33% 63% 38% 13% 53% 21% 11% 1% 2%DE 1570 39% 33% 65% 39% 13% 53% 20% 11% 1% 1%D-E 517 42% 34% 72% 43% 11% 55% 19% 10% 0% 0%EE 1004 15% 24% 60% 66% 23% 42% 16% 11% 1% 6%EL 1000 12% 10% 62% 70% 25% 42% 30% 30% 0% - ES 1012 34% 10% 47% 21% 19% 60% 16% 25% 1% 8%FR 1009 33% 30% 54% 21% 19% 61% 36% 31% 0% 1%IE 1000 31% 19% 58% 57% 16% 45% 20% 20% 1% 6%IT 1019 13% 28% 47% 38% 21% 49% 22% 20% 1% 2%CY 504 15% 11% 60% 82% 21% 44% 32% 16% 0% 1%LV 1019 13% 19% 61% 63% 14% 53% 23% 18% 1% 3%LT 1004 17% 20% 68% 36% 14% 43% 14% 30% 1% 5%LU 506 25% 30% 66% 41% 14% 43% 32% 18% 1% 2%HU 1015 16% 28% 54% 47% 10% 43% 34% 27% 1% 3%MT 500 58% 12% 46% 51% 10% 46% 19% 17% 1% 5%NL 1019 36% 40% 59% 20% 16% 57% 36% 17% 1% 1%AT 1000 29% 23% 52% 45% 33% 40% 26% 15% 3% 1%PL 1000 11% 24% 57% 47% 9% 56% 18% 28% 0% 3%PT 1011 21% 17% 61% 33% 19% 47% 37% 35% 0% 2%SI 1027 15% 17% 53% 43% 16% 35% 29% 37% 2% 4%SK 1143 22% 16% 70% 54% 8% 62% 26% 22% 0% 1%FI 1031 23% 33% 72% 49% 13% 42% 30% 13% 1% 1%SE 1002 24% 32% 76% 44% 8% 55% 29% 16% 1% 1%UK 1313 42% 15% 53% 40% 14% 64% 22% 19% 3% 3%