Le RIZ Filières et mode de...

7
PERMITIC | SHS 31 - Géographie | 1 e année Aurélien Gurtner | 24.02.2012 - 6000 - 326 70 - 3000 1100 1. Le parcours du riz : petit historique Colorie les pays qu’a parcourus le riz durant son histoire, note les dates et Trace des flèches pour montrer son parcours. On cultivait le riz en Chine il y a plus de 6 000 ans. Le riz (Oryza sativa, Graminées) est originaire d'espèces sauvages indigènes de l'Asie du Sud-Est où on en retrouve encore de nos jours. Il fut introduit en Grèce par les voyageurs arabes et en Inde par Alexandre le Grand vers 326 avant notre ère. Puis, la culture du riz s’étend en Perse puis sur les rives fertiles de l’Euphrate et continue sa route vers l’Egypte. Les Maures introduisirent le riz en Espagne lors de leur conquête de ce pays vers 700; le riz prend alors son importance également en France et en Italie. les Espagnols l'apportèrent en Amérique du Sud au début du XVIIe siècle. Reste à mentionner le Japon, qui commence à cultiver le riz au 3 ème siècle avant Jésus-Christ. Le nom scientifique Oryza le désignant vient du grec et signifie «riz» dans cette langue. Le RIZ Filières et mode de production

Transcript of Le RIZ Filières et mode de...

Page 1: Le RIZ Filières et mode de productionpermitic.friportail.ch/sites/permitic/files/Filieres_prod_riz_corrige.pdf · On cultivait le riz en Chine il y a plus de 6 000 ans. Le riz (Oryza

PERMITIC | SHS 31 - Géographie | 1e année Aurélien Gurtner | 24.02.2012

- 6000 - 326 700

- 3000

1100

1. Le parcours du riz : petit historique

Colorie les pays qu’a parcourus le riz durant son histoire, note les dates et Trace des flèches pour montrer son parcours. On cultivait le riz en Chine il y a plus de 6 000 ans. Le riz (Oryza sativa, Graminées) est originaire d'espèces sauvages indigènes de l'Asie du Sud-Est où on en retrouve encore de nos jours. Il fut introduit en Grèce par les voyageurs arabes et en Inde par Alexandre le Grand vers 326 avant notre ère. Puis, la culture du riz s’étend en Perse puis sur les rives fertiles de l’Euphrate et continue sa route vers l’Egypte. Les Maures introduisirent le riz en Espagne lors de leur conquête de ce pays vers 700; le riz prend alors son importance également en France et en Italie. les Espagnols l'apportèrent en Amérique du Sud au début du XVIIe siècle. Reste à mentionner le Japon, qui commence à cultiver le riz au 3ème siècle avant Jésus-Christ. Le nom scientifique Oryza le désignant vient du grec et signifie «riz» dans cette langue.

Le RIZ Filières et mode de

production

Page 2: Le RIZ Filières et mode de productionpermitic.friportail.ch/sites/permitic/files/Filieres_prod_riz_corrige.pdf · On cultivait le riz en Chine il y a plus de 6 000 ans. Le riz (Oryza

PERMITIC | SHS 31 - Géographie | 1e année Aurélien Gurtner | 24.02.2012

Qui travaille ? De petits paysans locaux, avec peu de moyen. Ils travaillent durement pour peu de profit. Les femmes sont aussi présentes dans les rizières, notamment pour battre le grain lors des moissons.

Avec quels outils, quelles machines ? Ils utilisent des outils traditionnels (rateaux en bois, herses…) et n’ont pas de machine. Des bovins sont utilisés pour tirer des charrues d’un autre temps. Une grande partie du travail se fait aussi à la main (repiquage).

Description des terrains : Afin d’utiliser également les terrains accidentés, les asiatiques ont développé depuis des millénaire la technique de la culture en terrasses.

ASIE

2. Les modes de production Copie et colle les photos de la dernière page au bon endroit. Réponds aux questions en cherchant les informations dans le dossier « mode de production ».

Page 3: Le RIZ Filières et mode de productionpermitic.friportail.ch/sites/permitic/files/Filieres_prod_riz_corrige.pdf · On cultivait le riz en Chine il y a plus de 6 000 ans. Le riz (Oryza

PERMITIC | SHS 31 - Géographie | 1e année Aurélien Gurtner | 24.02.2012

Qui travaille ? Des agriculteurs qui se sont spécialisés dans la culture du riz.

Avec quels outils, quelles machines ? Les moyens techniques sont modernes. On utilise des tracteurs dont certains avec des roues métalliques pour mieux circuler dans les rizières. Il y a également des moissonneuses-batteuses et d’autres machines agricoles encore.

Description des terrains : Le riz est cultivé sur de grandes étendues plates comme, par exemple, en Italie dans la pleine du Pô. Les champs sont également quadrillés d’un réseau de canaux. Ces rizières ressemblent à de grands miroirs reflétant le ciel.

EUROPE

Page 4: Le RIZ Filières et mode de productionpermitic.friportail.ch/sites/permitic/files/Filieres_prod_riz_corrige.pdf · On cultivait le riz en Chine il y a plus de 6 000 ans. Le riz (Oryza

PERMITIC | SHS 31 - Géographie | 1e année Aurélien Gurtner | 24.02.2012

Qui travaille ? Des agriculteurs modernes et du personnel spécialisé pour travailler sur de grandes fermes ressemblant plutôt à des usines. Tout est organisé de manière à rentabiliser au maximum la production. La culture du riz devient, avec le modèle américain, un immense business (Agro-Business).

Avec quels outils, quelles machines ? Comme en Europe, les machines sont très modernes : des tracteurs, d’énormes moissonneuses-batteuses qu’on appelle aussi « coléoptère ». On y trouve même parfois des avions pour semer !

Description des terrains : Les dimensions des champs aux USA sont impressionnantes. Des machines spéciales nivellent au laser ces champs gigantesques et calculent au millimètre près l’eau nécessaire à un système d’irrigation.

ÉTATS-UNIS

Page 5: Le RIZ Filières et mode de productionpermitic.friportail.ch/sites/permitic/files/Filieres_prod_riz_corrige.pdf · On cultivait le riz en Chine il y a plus de 6 000 ans. Le riz (Oryza

PERMITIC | SHS 31 - Géographie | 1e année Aurélien Gurtner | 24.02.2012

3. Les principaux pays producteurs

Ces dernières années, la hausse de la production de riz fut surtout due à la hausse des rendements, mais on constate ces derniers temps une relative stagnation de ces derniers (environ 3,8 tonnes par hectare). La production générale de riz fluctue moins que celle du blé, du fait notamment des moindres enjeux économiques et politiques. En 2009, la production mondiale de riz paddy s'est élevée à 685 millions de tonnes contre seulement 585 en 2003 (source : Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture).

Analyse des chiffres :

1. Quels sont les trois plus grands pays producteurs de riz ? La Chine, l’Inde, et l’Indonésie ....................................................................................................... 2. Quels sont les trois pays qui ont le meilleur rendement? L’Egypte, la Corée du Sud, et les Etats-Unis ................................................................................ 3. Quels sont les trois pays qui ont le moins bon rendement parmi ces 15 grands producteurs ? Le Cambodge, la Thaïlande et le Pakistan 4. Comment expliquer cette différence ? Les modes de productions modernes permettent un meilleur rendement des terres, ce qui n’est pas le cas dans les pays qui n’en ont pas les moyens. ................................................................................................................

Représentation sur un graphique circulaire des 4 plus grands producteurs de riz:

Page 6: Le RIZ Filières et mode de productionpermitic.friportail.ch/sites/permitic/files/Filieres_prod_riz_corrige.pdf · On cultivait le riz en Chine il y a plus de 6 000 ans. Le riz (Oryza

PERMITIC | SHS 31 - Géographie | 1e année Aurélien Gurtner | 24.02.2012

4. Paysan ou industriel ?

Recherche les informations dans le dossier « Paysan_ou_industriel.pdf » et dégage l’essentiel en répondant aux questions. 1) Dans quel but les petits paysans des régions du Sud cultivent-ils le riz ?

Ils le cultivent avant tout pour leur propre consommation. 2) Comment se pratique la culture du riz dans les pays du Sud ?

Dans ces pays, la culture du riz se fait de manière traditionnelle, sans recours à la mécanisation. Tous les membres de la famille sont mis à contribution.

3) Pourquoi n’a-t-on pas besoin de beaucoup de main d’œuvre aux Etats-Unis ? Car tout le travail est mécanisé.

4) Explique brièvement ce qu’est « la révolution verte » ? C’est le passage d’une agriculture traditionnelle à une agriculture moderne dans les pays du Sud. Cette révolution promeut notamment une agriculture plus intensive avec l’utilisation d’engrais et de semences chimiques.

5) Quels en sont les conséquences à long terme ? Les petits paysans n’ont pas les moyens de passer à cette agriculture moderne et d’autres s’endettent lourdement alors que l’industrie des pesticides et des engrais chimiques se remplit bien les poches.

6) Que signifie OGM ? Organisme génétiquement modifié. 7) Quels genres de manipulations génétiques sont pratiquées sur le riz ?

On essaie de mettre au point de nouvelles variétés de semence. 8) A qui profitent ces OGM ? Plutôt aux pays du Nord, dont la production est déjà

énorme. 9) Pourquoi dit-on que les petits paysans vont être de plus en plus dépendant des

grandes sociétés de l’agrobusiness ? Car lorsqu’ils achèteront les nouvelles semences auprès des grandes sociétés, ils devront également se procurer les pesticides qui vont avec.

10) Comment faire, en tant que consommateur suisse, pour éviter de rentrer dans le jeu des grandes sociétés de production de riz ?

En achetant des produits du commerce équitable, ce qui permet aussi de faire vivre les petits producteurs.

11) Quels types de riz produits de manière biologique (naturelle) peut-on trouver en Suisse ?

Le riz complet Lueng-on, le riz blanc Hom Mali aromatisé au jasmin, le riz violet, le riz sauvage Manomin, etc ..

12) Mis à part le fait de manger du riz plus sain, à quelles actions positives contribue-t-on en consommant du riz du commerce équitable ?

Cela permet de faire vivre les petits paysans et de les faire sortir de leur marginalisation. Ils bénéficient aussi d’avantages qui leur permettent de travailler pour nourrir les communautés locales.

http://www.maxhavelaar.ch/fr/homepage/ http://www.mdm.ch/ http://www.commercequitable.org/

Page 7: Le RIZ Filières et mode de productionpermitic.friportail.ch/sites/permitic/files/Filieres_prod_riz_corrige.pdf · On cultivait le riz en Chine il y a plus de 6 000 ans. Le riz (Oryza

PERMITIC | SHS 31 - Géographie | 1e année Aurélien Gurtner | 24.02.2012

A propos de cette activité : Les différents fichiers et supports de cette activité ont été réalisé par un groupe de travail spécifique du CO de Marly ; ils sont disponibles sur www.fristoria.ch. Ces auteurs ont réalisé une séquence à vivre en salle de classe, à partir de dossiers préalablement imprimés et d’images à découper/coller. L’auteur de cette ressource PER-MITIC a repris le travail déjà réalisé, avec l’aimable autorisation du groupe des auteurs, et a transformé cette activité en une séquence à vivre en salle d’informatique.

Sources des documents :

- fascicule « Un petit grain d’une grande importance », RISO Case postale 3001 Berne - fascicule « A la découverte du riz », Swissaid, magasin du monde, déclaration de

Berne - Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture

Auteur-e-s : Gurtner Aurélien, [email protected] Mandant : Direction de l’instruction publique, de la culture et du sport Expertise scientifique : [Collaborateur pédagogique ou formateur concerné] Expertise MITIC : [Collaborateur pédagogique ou formateur concerné] Copyright :

[Choisir si possible une licence de distribution des ressources sous http://www.friportail.ch/page/droits-auteur] Cette ressource est publiée par Friportail, 2011, sous licence Creative Commons - utilisation sans modification autorisée sous conditions. Pour plus d’informations sur ces conditions, consultez la page suivante : [mettre le lien vers la page de licence choisie]