Le rapport d'activité 2016 de Vilogia

37

Transcript of Le rapport d'activité 2016 de Vilogia

Page 1: Le rapport d'activité 2016 de Vilogia
Page 2: Le rapport d'activité 2016 de Vilogia

002

003

VILO

GIA

S.A

RAPPORT ANNUEL 2016 SOMMAIRE

P06

P26

P58

POINT DE VUE SUR LA PLANÈTEMutations sociales et bouleversements des modes de vie replacent l’habitat au cœur des enjeux sociétaux.

POINT DE VUE SUR LA VILLENouveaux espaces, nouveaux usages, la ville se réinvente et se reconstruit sur elle-même.

POINT DE VUE SUR LES QUARTIERSLes quartiers, nouveaux lieux de partage et de solidarité, accueillent des habitants acteurs de leur environnement.

VILO

GIA

S.A

002

003

Page 3: Le rapport d'activité 2016 de Vilogia

004

005

VILO

GIA

S.A

RAPPORT ANNUEL 2016 LE POINT DE VUE DE...

“En 2016, le Groupe Vilogia a poursuivi sa structuration en fusion-nant la SEMI de Blanquefort avec Vilogia S.A et en intégrant l’ESH* LogiFIM, qui intervient dans les Hauts-de-France. Héritiers d’un siècle d’histoire entrepreneuriale, nous avons toutes les cartes en main pour accompagner avec force les nouvelles structures qui composent Action Logement. Cette expérience reconnue nous a permis d’attribuer l’an dernier près de la moitié de nos logements à

des salariés d’entreprises cotisantes. Cela ne va pas de soi. Car pour s’adapter au phénomène d’hyper-métropolisation et répondre aux nouveaux besoins qui en découlent, Vilogia anticipe.La révolution du numérique ? Elle investit les champs de notre activité pour optimiser le service rendu aux clients. L’innova-tion irrigue nos sociétés pour améliorer la pérennité du bâti, la performance énergé-tique mais aussi la qualité de vie dans nos quartiers pour proposer à nos clients bien plus que des m² à louer...

En tant qu’ensemblier, nous travaillons à de nouveaux partenariats pour l’aménagement des territoires et explorons des pistes inédites pour construire et rénover. La notation A- (stable) de Vilogia S.A par l’agence Fitch Ratings consolide ainsi nos perspectives de développement. Le Groupe Vilogia est adossé aujourd’hui à un patrimoine de près de 70 000 logements dans 7 métropoles. Il est un repère pour les salariés qui cherchent à se loger, pour leur employeur et pour les collectivités qui nous font confiance. C’est là tout notre projet.”

* Entreprise Sociale pour l’Habitat

“Vous le découvrirez en parcourant ce rapport d’activité : tout est une question de points de vue. En apparence, certaines choses ne changent pas : Vilogia a maintenu l’an dernier un haut niveau d’investissement avec 325 millions d’euros injectés dans le logement partout en France. Cet effort a permis de construire plus de 2 200 logements neufs. Encore une fois, nous avons pris notre part dans l’effort de construction dont notre pays a besoin. Pourtant, en changeant de focale, les 140 000 personnes que nous logeons auront noté que de profonds changements sont à l’œuvre. Le service aux locataires évolue avec des collabo-rateurs “connectés”, capables de traiter les demandes en temps réel chez un client. Une nouvelle stratégie de maintenance a été déployée pour améliorer l’entretien des logements.

Pour nos clients, le mode d’habiter change : les premiers appartements passifs de Vilogia ont été livrés près de Nantes. Ils concrétisent un des défis que nous nous sommes fixés : produire un habitat neutre pour l’environnement et allégeant le poids du coût du logement dans le budget de nos clients.Nous continuons d’accompagner les terri-toires dans la transformation nécessaire des quartiers grâce aux projets d’aménagement que nous portons. 10 ans après le PNRU, nous nous engageons une nouvelle fois auprès des collectivités pour participer au renouvellement programmé des villes. Vilogia s’engage dans 18 nouveaux projets de renouvellement urbain ! Les premiers protocoles d’accord du NPNRU ont été signés en 2016 dans le Nord et en Île- de-France. Cette capacité au changement, à l’adaptation permanente, fait partie de l’ADN de Vilogia. Elle fait de nous un opérateur parfaitement en phase avec les défis de notre époque.”

Jean-Pierre GuillonPrésident de Vilogia S.A

UN REPÈRE DANS UN

MONDE QUI CHANGE LE CHANGEMENT

POUR POINT DE REPÈRE !

Philippe RémignonDirecteur Général de Vilogia S.A

Page 4: Le rapport d'activité 2016 de Vilogia

VILO

GIA

S.A

006

007

Page 5: Le rapport d'activité 2016 de Vilogia

008

009

VILO

GIA

S.A

RAPPORT ANNUEL 2016 POINT DE VUE SUR LA PLANÈTE

L’habitat au cœur des enjeux sociétaux 291

logements neufs livrés et 17% des réhabilitations livrées ont été certifiées

H&E ou NF Habitat HQE en 2016

À L’HEURE OÙ LA TENDANCE EST À L’HYPER-MÉTROPOLISATION, LA QUESTION DE L’HABITAT EST PLUS QUE JAMAIS AU CŒUR DES ENJEUX SOCIÉTAUX. LA VILLE DU 21E SIÈCLE NAÎTRA DE MUTATIONS SOCIALES IMPORTANTES, AMPLIFIÉES PAR UNE HYPER-CONNECTIVITÉ CROISSANTE QUI IMPACTE INÉVITABLEMENT LES MODES DE VIE.

Mme Azni, locataire à

Tourcoing (59) sensibilisée

à domicile pour devenir

ambassadrice du projet

TRIME.

L’accompagnement des clients et des collaborateurs aux nouveaux usagesLa modification des comportements ne peut se faire sans une prise de conscience et une adhésion collectives. C’est pourquoi Vilogia accorde une place de taille à la sensibilisation des clients, mais aussi à celle des collaborateurs. De nom-breuses formations ont été dispensées sur des thématiques aussi variées que la connaissance technique du logement et des équipements, l’utilisation d’un logement passif, les éco-gestes et les économies d’énergie. Vilogia est engagé dans une démarche d’amélioration continue qui permettra d’amplifier les impacts et retombées de sa stratégie RSE. Pour cela, la réduction des émissions de CO2 est suivie dans les différentes activités du Groupe.

Les ambassadeurs RSE Une vingtaine de collaborateurs se sont portés volontaires pour devenir ambassadeurs RSE au sein de l’entreprise. Ils sont intégrés dans la proposition et la mise en place de projets, de démarches collaboratives et reçoivent les actualités RSE.

130 collaborateurs de terrain formés à la

connaissance technique des équipements

économes en énergie

UNE RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE ASSUMÉE

La RSE* pierre angulaire de la stratégie d’entrepriseVilogia intègre les préoccupations sociales, environnementales et économiques au cœur de l’entreprise, grâce à un pôle dédié à la RSE. Pleinement intégrée au projet stratégique, la politique RSE de Vilogia résulte d’une analyse précise de l’impact de l’activité du Groupe sur son environnement. Trois axes ont été identifiés comme prioritaires et constituent les trois piliers de la stratégie RSE : la sobriété énergétique du parc, le comportement responsable des locataires et l’exemplarité de l’entreprise et des collaborateurs. Chaque pilier intègre des indicateurs et des données qualitatives qui permettent de suivre les progrès réalisés.

La stratégie RSE prend corps dans l’exercice quotidien des équipes. Elle a fait l’objet d’une large communication interne afin qu’elle devienne un automatisme dans la mise en place d’actions, de nouveaux critères de décision, ou encore dans la création de nouveaux indicateurs de suivi d’activité. Afin d’impliquer tous les collaborateurs dans cette démarche responsable, Vilogia a mis en place une charte éthique qui constitue un document de référence pour tous les collaborateurs. Elle représente le socle de l’exemplarité de l’entreprise auprès des collaborateurs, des clients et des parte-naires. Parmi les nombreuses actions concrétisées, citons par exemple la réalisation de 64% du volume des réhabilitations de logements en étiquettes énergétiques E.F.G pour les faire passer en étiquette C, la sensibilisation des locataires aux éco-gestes et aux économies d’énergie, ou encore l’élaboration d’une politique d’achats responsables au sein du Groupe.

Répartition des émissions

de CO2

BILAN CARBONE® DE VILOGIA :

73%ÉNERGIE

3%INTRANTS (ACHATS)

1%DÉPLACEMENTS

13%IMMOBILISATIONS

10%DÉCHETS DIRECTS

La consommation énergétique du parc locatif de Vilogia représente 99,9% de la consommationénergétique totale de l’entreprise.

*Responsabilité Sociétale des Entreprises

Page 6: Le rapport d'activité 2016 de Vilogia

010

011

VILO

GIA

S.A

RAPPORT ANNUEL 2016 POINT DE VUE SUR LA PLANÈTE

L’essor d’une politique d’achats responsablesIndissociable d’une véritable démarche RSE, une politique d’achats responsables représente un levier économique important, capable d’impulser un cercle vertueux dans la vie économique locale. Définie avec les équipes de terrain en 2016, celle de Vilogia est fondée sur 3 axes majeurs : • Développer le pilotage de la performance des fournisseurs en

développant avec eux des relations partenariales pour créer un rapport gagnant-gagnant.

• Professionnaliser les acheteurs afin qu’ils soient force de proposi-tion auprès de leurs prescripteurs et qu’ils travaillent une approche multicritères en coût global.

• Favoriser l’achat de produits durables en intégrant l’analyse du cycle de vie dans l’acte d’achat et accompagner les stratégies en termes d’économie circulaire.

La 1ère étape de mise en œuvre de cette nouvelle politique d’achats a été atteinte en 2016. Le dispositif d’évaluation des entreprises attributaires chez Vilogia, testé en 2015 sur la seule activité de travaux dans les constructions neuves du Nord, a été étendu en 2016 aux entreprises de maîtrise d’œuvre dans le neuf et dans les réhabilitations, dans le Nord, l’Île-de-France et à Nantes Métropole. Il sera, en 2017, généralisé à tout le territoire. En 2016, 407 évalua-tions ont été réalisées auprès de 240 entreprises dont le chantier a été réceptionné en 2015. Selon les résultats de l’évaluation, un plan de progrès peut être élaboré avec certains prestataires pour améliorer leur performance. L’analyse de la performance des fournisseurs permet aussi de développer une relation partenariale et de capter leur potentiel d’innovation-produit pour co-construire des solutions innovantes : un rapport gagnant-gagnant responsable. En parallèle de cette démarche, un extranet est spécialement dédié aux fournisseurs depuis février 2016. Toutes les demandes de prestations techniques sont désormais centralisées et suivies, dans un souci constant d’amélioration de la qualité de service et de la satisfaction client.

Innover pour moins consommerPrécurseur dans bien des domaines, le logement social fut l’un des premiers à relever le défi de l’énergie. Pas étonnant dès lors que dans le parc HLM la consommation énergétique moyenne soit de 170 kWh/m²/an tandis qu’elle s’élève à 240 kWh/m²/an dans le parc locatif privé. Vilogia a toujours accordé une place de choix à l’inno-vation. Engagé depuis plusieurs années au sein d’EFL*, le Groupe participe avec ses partenaires européens à la réflexion autour des thèmes de l’énergie, de l’accessibilité, de l’innovation sociale et de la RSE ainsi que des solutions financières pour porter de nouvelles expérimentations. La politique d’innovation de Vilogia, orchestrée par 25 personnes, s’articule autour de 4 thématiques qui participent à l’amélioration du cadre de vie des habitants et anticipent les futurs usages dans une ville de plus en plus connectée :• la transition énergétique et l’accompagnement des populations,• les nouvelles technologies et l’habitat senior,• l’innovation sociale,• la transition numérique.

E=0 : une rénovation “0 énergie”C’est l’objectif du projet européen Energiesprong qui met en œuvre une méthode de réhabilitation révolutionnaire déjà éprouvée aux Pays-Bas. Préalablement numérisés, les logements sont entièrement isolés par l’extérieur grâce à des panneaux fabriqués sur-mesure et équipés de sources d’énergie renouvelable. En quelques jours, les logements atteignent des performances insoupçonnables ! Vilogia est l’un des trois bailleurs français à s’engager dans cette démarche innovante au sein du consortium porté par Greenflex, mandataire d’Energiesprong en France. La 1ère expérimentation, conduite dans le cadre du projet européen E=0, sera réalisée à Hem (59) sur 10 maisons construites dans les années 60.

Vilogia signe la charte des bonnes pratiquesEn signant la charte des bonnes pratiques lors du salon Nordbat 2016, Vilogia s’est engagé aux côtés de l’Office du Bâtiment Nord-Pas de Calais, de la FFB* Nord-Pas de Calais et de 5 autres bailleurs, à assurer l’exécution des marchés tout en préservant une concurrence saine entre les entreprises. Cela implique l’élimination des offres détectées comme anormalement basses et laissant à penser à une erreur ou à du travail dissimulé.

Réduction de l’empreinte carbone au siège de Vilogia !Quatre véhicules électriques ont rejoint la flotte automobile du bailleur à Villeneuve d’Ascq, en remplacement de 4 véhicules thermiques. Les collaborateurs ont été accompagnés sur les règles d’utilisation afin d’en favoriser l’usage. Une manière de sensibiliser sur l’impact des transports sur notre empreinte carbone.

Morgane Robert, CHARGÉE DE COMMUNICATION, AU VOLANT D’UNE VOITURE ÉLECTRIQUE “SELF SERVICE”

*European Federation for Living

Innovation socialeLes 17 et 18 novembre, Vilogia a accueilli à Lyon un groupe de travail d’EFL* consacré à l’innovation sociale. Cette rencontre a été l’occasion de faire découvrir à ces professionnels de toute l’Europe du Nord la politique de Vilogia en la matière et les projets emblématiques de la métropole lyonnaise.

25 collaborateurs

en charge de la politique d’innovation

* Fédération Française du Bâtiment

Energiesprong en chiffres : • 5,4 M€ de fonds européens via le programme

Interreg NWE (North West Europe) E=0• 1ère application française menée par Vilogia

en Hauts-de-France• 0 énergie consommée après réhabilitation

Projection 3D de la rénovation des 10 maisons à Hem (59) grâceà la démarche Energiesprong.

Page 7: Le rapport d'activité 2016 de Vilogia

012

013

VILO

GIA

S.A

RAPPORT ANNUEL 2016 POINT DE VUE SUR LA PLANÈTE

Place au photovoltaïqueLe projet européen PVSites teste et étudie les technologies solaires innovantes du type BIPV (Building Integrated Photo-Voltaics - photovoltaïque intégré au bâtiment) dans différents pays, contextes, climats et bâtiments pour confirmer l’efficacité et l’avenir de cette technologie. En France, Vilogia testera les panneaux d’Onyx Solar® en façade d’un de ses immeubles collectifs. Après une période d’étude des besoins de la production électrique du bâtiment, les panneaux seront installés et la phase d’analyse et d’évaluation de l’efficacité de la technologie photovoltaïque commencera. Les 1ers résultats du projet, lancé en janvier 2016, sont attendus pour 2020.

Pour une consommation responsableAu service d’une consommation responsable, le projet européen TRIME - Trias Mores Energetica - vise à accompagner les locataires dans la réduction notable de leur consommation énergétique et à leur transmettre une méthodologie pour rendre ces actions durables. Le projet est testé sur quatre sites de la métropole lilloise. Huit ambassadeurs, habitants du quartier, ont reçu une formation complète pour accompagner leurs voisins dans la réduction de leur impact environnemental. Les locataires sont sensibilisés à une consommation responsable de l’énergie (chauffage, eau, électri-cité), à l’achat intelligent d’équipements électroménagers et sont accompagnés dans l’appropriation des éco-gestes pour réduire leur facture énergétique. 41 familles ont été suivies par les ambas-sadeurs à Tourcoing, Croix, Wattrelos et Cysoing (59). À l’issue de cette expérimentation européenne, 9% d’économies d’énergie sont attendus en Europe.

Vilogia croit à la force des réseauxQu’ils soient européens ou développés à l’échelle locale, les réseaux sont propices à l’échange de bonnes pratiques et à la mutualisation d’expériences. L’esprit d’initiative, inscrit dans l’ADN de Vilogia, est une valeur partagée avec ses entreprises partenaires. Pour susciter la réflexion et l’émulation collectives menant à la co-création de la ville de demain, Vilogia a initié un cycle de conférences-expositions dédiées à l’innovation. La 1ère exposition, sur le thème du Smart Building, a été inaugurée en juin 2016, en présence de Gérald Bronner, sociologue et professeur à l’université Paris-Diderot. Le 2e opus, dédié à l’innovation sociale, a quant à lui accueilli Carlos Moreno, expert international de la Smart City humaine. 16 entreprises ont déjà été partenaires de ces expositions.

1 340 m² de surface de

panneaux photovoltaïques pour une production de 140 000 kWh/an

«Si nous n’explorons pas le monde des possibles, nous désespérons les générations futures.»

Gérald Bronner, SOCIOLOGUE ET PROFESSEUR À L’UNIVERSITÉPARIS-DIDEROT

Vilogia au Smart Building Day Vilogia était présent à la journée consacrée aux innovations et enjeux autour des bâtiments connectés et des villes intelligentes qui se déroulait le 19 octobre à EuraTechnologies à Lille (59). La Direction Technique et Innovation y a présenté ses projets en matière de logements connectés, de transition numérique ainsi que les changements engendrés pour les métiers et pour les clients.

Soléo, à Carquefou (44) :

installation de 1 340 m²

de panneaux photovoltaïques

en toiture de bâtiment.

Page 8: Le rapport d'activité 2016 de Vilogia

014

015

VILO

GIA

S.A

LA PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE EN 1ÈRE LIGNE !

Des réseaux de chaleur urbains performantsDepuis plusieurs années, Vilogia développe des réseaux de chaleur urbains permettant d’alimenter en énergie plusieurs centaines de locataires. Après ceux de Lambersart (59) et de Bègles (33), Vilogia a terminé la rénovation d’un réseau de chaleur de près de 2,5 km qui alimente le quartier des Longchamps sur les villes de Hem, Lys-lez-Lannoy et Roubaix (59). L’optimisation technique, financière et environnementale se traduit par 12% de gain énergétique pour les 34 abonnés, soit l’équivalent de 1 640 logements, incluant les foyers, les logements locatifs, les copropriétés et les équipe-ments communaux.

Les chaufferies connectées : une révolution qui profite aux clients et à l’environnement ! Depuis septembre 2016, Vilogia est en mesure de suivre précisé-ment la consommation des groupes de logements gérés par sa régie technique. Ces sites, situés en métropole lilloise, sont équipés d’un nouvel outil de pilotage à distance des chaufferies. Ils représenteront d’ici fin 2017 près de 10 000 logements qui seront connectés pour permettre l’envoi des données de consommation de chauffage et d’eau chaude en temps réel. Ce dispositif permet à la fois d’optimiser la performance énergétique des bâtiments tout en garantissant au client confort et maîtrise des charges. Pilotées à distance et de manière autonome, les chaufferies sont connectées à un réseau sécurisé qui permet de détecter les anomalies et d’anticiper les problèmes techniques éventuels. En parallèle, un travail est en cours avec des exploitants nationaux afin d’étendre cette technologie à toutes les chaufferies de l’ESH en France.

RAPPORT ANNUEL 2016 POINT DE VUE SUR LA PLANÈTE

Grâce à un partenariat entre Vilogia, et la ville de Lys-lez-Lannoy (59), les associations “So Street” et “Espoir”,

et le centre social, 18 jeunes se sont appropriés un mur de la Chaufferie de Longchamp pour y créer un graff de

140 m² représentant les équipements en trompe-l’œil.

En 2016, réhabilitation de la résidence Merisier à Hem (59) raccordée à la Chaufferie de Longchamp. Amélioration de la performance thermique passant d’une étiquette E à C.

5 292 logements raccordés

à un réseau de chaleur vertueux

Des réhabilitations thermiques exemplairesEn 2016, l’investissement dans la réhabilitation et la rénovation du parc ancien s’élève à 85 M€. Plus de 800 logements ont été réhabilités, dont 87% dans le Nord et en Île-de-France. Près de 1 500 nouveaux chantiers de réhabilitation ont été lancés. Parce que la performance énergétique des bâtiments impacte directement les charges des locataires et leur pouvoir d’achat, Vilogia vise un volume de 75% des réhabilitations consacré aux logements les plus énergivores pour atteindre l’étiquette C (< 104 kWh/m²/an).

La mutation du quartier Résidence à Villeneuve d’Ascq (59)En 2018, 70% des logements du quartier auront été réhabilités. Depuis 2008, 619 logements ont été rénovés. Les travaux dans 62 logements ont été lancés en 2016, et 142 logements sont prévus en 2017 et 2018.

En 18 mois, Vilogia a terminé les travaux de la résidence Bouderiez. 148 logements ont fait l’objet d’importants travaux de réhabilitation thermique. Les interventions ont principalement concerné l’amélioration de l’isolation du bâtiment : remplacement des menuiseries extérieures, pose d’un bardage sur les façades, réfection de l’étanchéité des terrasses, installation d’une VMC. Des travaux dans les logements ont également été réalisés: remplacement du chauffage au sol par un chauffage apparent, dé-placement des compteurs d’eau, remplacement du tableau électrique, etc.

Un message fort pour le mur de la chaufferie du quartier La Briqueterie à Marcq-en-Barœul (59).

Le cercle vertueux des Certificats d’Économie d’Énergie (CEE) Initiés par l’État en 2005, les CEE permettent aux bailleurs de faire valoir financièrement les actions entreprises en faveur de la réduction de la consommation énergétique des locataires. Au sein de Vilogia, cela impacte particulièrement les équipes de la maîtrise d’ouvrage qui doivent intégrer à chaque projet les conditions d’obtention des CEE. Vilogia a choisi l’entreprise Certinergy pour accompagner les collaborateurs dans le montage de dossiers, la gestion des risques, l’optimisation du gisement de CEE et leur valorisation.Fin 2016, le Groupe détient près de 320 000 MWhCumacs classiques.

• • •

Page 9: Le rapport d'activité 2016 de Vilogia

016

017

VILO

GIA

S.A

RAPPORT ANNUEL 2016 POINT DE VUE SUR LA PLANÈTE

La Tour des Saules à Villeneuve d’Ascq (59), réhabilitation de 62 logements collectifs cofinancée par l’Union Européenne.

Lancée fin 2016, la réhabilitation des 62 logements de la Tour des Saules comprendra également des opérations d’envergure. Les importants travaux d’isolation thermique permettront de passer d’une étiquette E à une étiquette B, soit quasiment l’équivalent d’un bâtiment neuf. Une performance qui permet au projet de bénéficier des Fonds Européens de Développement Régional (FEDER). Cet ambitieux projet de réaménagement du quartier a intégré l’optimisation de son réseau de chaleur. Dès 2015, la chaufferie a été dotée d’un nouveau moteur en cogénération qui permet de diminuer ses émissions de CO2 de 800 tonnes/an et de réaliser 24% d’économie sur le coût de l’énergie. D’importants travaux ont également été menés afin d’étendre le réseau de chaleur à 560 logements supplémen-taires. En 2017, une pompe récupérant la chaleur dans la nappe phréatique sera mise en service et comblera 3% des besoins en chaleur du réseau.

La transformation totale du quartier a été accompagnée par un projet artistique dédié à la mémoire des habitants, favorisant la création de lien social et l’appropriation par les locataires de leurs nouveaux espaces de vie. Ce projet, mené en partenariat avec le service culture de la Ville, la maison de quartier des Genêts et le groupe artistique Alice, a mis en scène des locataires dans le cadre d’une exposition urbaine sur les murs du quartier.

Plus de confort pour les habitantsDe l’autre côté de la métropole lilloise, un projet de même ampleur se déroule dans le quartier du Pacot Vandracq à Lambersart (59), également alimenté par un réseau de chaleur vertueux mis en service en avril 2015. Depuis 2014, 6 immeubles ont été rénovés, soit un total de 192 logements. Grâce aux importantes opérations de réhabilitation thermique effectuées, les habitants consomment désormais moins d’énergie tout en profitant de plus de confort. Les rénovations des résidences Brel et Simons, composées de 60 logements, devraient quant à elles débuter au 1er trimestre 2017, et 411 logements seront réhabilités entre 2018 et 2022.

La résidence Bouderiez à Villeneuve d’Ascq (59) fait peau neuve et atteint une consommation énergétique inférieure à 104 kWh/m²/an.

Vernissage festif de l’exposition urbaine ‘Mémoire des quartiers, les habitants s’en mêlent’ dans le quartier Résidence à Villeneuve d’Ascq (59).

64% des réhabilitations consacrées à des

logements en étiquettes E.F.G

en 2016

Dong Nguyen, DIRECTRICE MAÎTRISE D’OUVRAGE NORD

• • •

Page 10: Le rapport d'activité 2016 de Vilogia

018

019

VILO

GIA

S.A

Poissy (78), dans le cadre de la rénovation urbaine du quartier Beauregard, installation de 33 logements en surélévation au sommet d’une résidence de 216 logements dont la réhabilitation a été lancée en 2016.

38 % des réhabilitations réalisées en Île-de France Près de 4 réhabilitations sur 10 en 2016 ont été réalisées en Île-de-France, soit 3 fois plus qu’en 2015. 416 chantiers ont été lan-cés cette même année, parmi lesquels le spectaculaire chantier du quartier Beauregard à Poissy (78). Ce chantier atypique, qui a débuté en mai 2016, comprend la réhabilitation de 216 logements et l’installation de 33 maisons en surélévation. Les modules, réalisés en charpente bois, ont été spécialement dessinés pour le projet, préparés et assemblés en atelier avant d’être montés sur site. Livré fin 2017, ce chantier redonnera vie à ce patrimoine embléma-tique des années 60. Les 33 pavillons modulaires seront conformes à la norme RT2012 avec une consommation d’énergie primaire estimée à 70 kWh/m²/an. L’ensemble de l’opération vise également la certification CERQUAL Patrimoine Habitat Rénovation. La réhabi-litation des 180 logements des résidences Foucauld, Blanche de Castille et Ronsard vise quant à elle le label BBC Effinergie Rénovation.Vilogia illustre ici sa capacité d’innovation en proposant une solution qui permet de construire mieux en mobilisant moins de ressources. L’ESH propose ainsi un habitat qui consomme peu, où le locataire se sent bien et dont le loyer reste abordable.

L’industrialisation 3DIntégrer une règlementation de plus en plus exigeante tout en maîtrisant les coûts… tel est le défi auquel répond Vilogia. L’indus-trialisation des procédés constructifs pourrait être la clé. Cette solution dispose, outre les économies d’échelle réalisées, d’avan-tages qualitatifs notables. Réalisés dans des conditions optimales en atelier, le niveau de finition des modules est supérieur à une construction sur site et assure une qualité identique pour chaque logement. Le temps de chantier est également réduit grâce à l’optimisation des tâches des différents corps d’état. L’industrialisa-tion “sur-mesure” permet une grande flexibilité sur les dimensions, l’agencement intérieur, le choix des matériaux, l’enrichissement par des éléments complémentaires tels que des coursives, des terrasses privatives, etc.

L’industrialisation “À Poissy, nous avons mis au service de Vilogia notre expertise de réhabilitation en milieu occupé et notre savoir-faire en termes de préfabrication 3D bois pour réaliser les extensions. La surélévation, “assemblage de modules 3D en bois”, préfabriquée et entièrement équipée en atelier, a permis de réduire considérablement les nuisances pour les usagers. Des points clefs ont particulièrement été travaillés dans cette surélévation : l’accès et la prolongation des escaliers, la connexion des réseaux (évacuation et alimentation)… C’est le travail de partenariat entre Vilogia, les bureaux d’études, l’entreprise et nous-mêmes qui a permis de réaliser ce projet. Vilogia nous a toujours suivi et épaulé dans la mise au point mais aussi dans les difficultés d’un tel projet innovant.”

Laurent Pillaud, Virtuel Architecture

RAPPORT ANNUEL 2016 POINT DE VUE SUR LA PLANÈTE

+ de 800 logements réhabilités

et près de 1 500 réhabilitations

lancées en Franceen 2016

314 logements réhabilités

en Île-de-France et 416 réhabilitations

lancées

Cédric Heron, CHARGÉ DE MISSIONS TECHNIQUES PARIS MÉTROPOLE POINT DE

VUE SUR…

Page 11: Le rapport d'activité 2016 de Vilogia

020

021

VILO

GIA

S.A

RAPPORT ANNUEL 2016 POINT DE VUE SUR LA PLANÈTE

Résidence Anatole France à

Vénissieux (69).

45 logements

passifs livrés en 2016

Certification NF HabitatPour renforcer la sobriété énergétique de son parc immobilier, 1er pilier de sa stratégie RSE, Vilogia déploie depuis plusieurs années une démarche de certification de ses bâtiments. En 2016, un protocole d’accord relatif au déploiement de la certification NF Habitat a été travaillé avec l’organisme Cerqual. Signé en janvier 2017, cet accord concerne toutes les constructions neuves en maîtrise d’ouvrage directe ou acquises en VEFA*, et la réhabilitation du patrimoine. La certification NF Habitat par Cerqual Qualitel Certification repose sur 4 piliers liés au management de l’opération, à la qualité de vie des habitants, au respect de l’environnement et à la performance économique.

Fin de la réhabilitation des 100 logements de la résidence Anatole France à Vénissieux (69) célébrée en présence du Maire de la ville Michèle Picard.

L’avenir s’inventeaujourd’hui !En 2020, tous les bâtiments construits devront être à énergie positive. Vilogia anticipe dès au-jourd’hui les nouvelles règlementations thermiques et propose à ses clients des logements qui leur permettent de maîtriser leurs charges.

Livraison des premiers logements passifs VilogiaEn novembre 2016, Vilogia a livré ses premiers loge-ments passifs à Carquefou (44), dans la couronne nantaise. Les bâtiments, dont l’apport naturel en chaleur est optimisé, disposent d’une isolation renforcée et d’une ventilation double flux. Au-delà de la réduction de leur facture énergétique, les habitants de ces résidences bénéficient d’un meilleur confort de vie : une température homogène dans toutes les pièces en toute saison, une meilleure qualité de l’air, aucune sensation de froid au niveau des ouvertures et une grande luminosité.

La ZAC La Fleuriaye, où est situé le programme Soléo, est un des plus grands quartiers passifs de France. Il regroupera à terme plus

de 600 logements. Si Soléo est exemplaire d’un point de vue innova-

tion, il l’est également en matière de mixité sociale : les 4 bâtiments com-

portent 45 logements Izidom* pour les jeunes actifs, 24 logements locatifs sociaux, 24 logements en accession maîtrisée et 17 logements en accession sociale. Les logements en accession et en locatif social ont été livrés au 1er trimestre 2017.

En 2016, Vilogia a déposé 3 permis de construire passifs à La Chapelle d’Armentières (59), à Faches-Thumesnil (59) et à Romainville (93), soit 62 logements collectifs en prévision.

Soléo, premier programme Vilogia entièrement passif livré en 2016 à Carquefou (44).

Une réalisation exemplaire.

324 Meinvestis dans les logements

partout en France

• • •

* Vente en État Futur d’Achèvement

* Izidom est une marque déposée par Vilogia

Page 12: Le rapport d'activité 2016 de Vilogia

022

023

VILO

GIA

S.A

RAPPORT ANNUEL 2016 POINT DE VUE SUR LA PLANÈTE

Avec Les Alizés, Vilogia

lance le 1er programme

locatif social passif à Lyon

(69).

Le logement passif et la performance collective “Les comportements individuels impactent la performance collective. C’est avec l’ensemble des comportements individuels que nous relèverons à la fois le défi du passif en habitat collectif, et la prise de conscience des conséquences des comportements individuels sur la performance globale. Le rôle du bailleur est majeur, car la dynamique collective que nous impulsons doit être entretenue. Le véritable enjeu est la transmission : à l’échelle de Vilogia d’une part, avec le passage de relais aux équipes de proximité, et à l’échelle des habitants d’autre part, à la rotation du logement. Comment transmettre l’histoire du projet et ses spécificités à l’arrivée de nouveaux habitants ?”

Brice Guenego, Ingénieur énergie et enveloppe bâtiment chez Wigwam Conseil

POINT DE VUE SUR…

POINT DE VUE SUR…

Emmanuel Fraix, Responsable de programmes et Romain Albert, Responsable développement foncier, Lyon Métropole.

1 645 logements équipés

en énergies renouvelables

L’énergie ! “J’ai participé aux ateliers proposés par Wigwam. Je me sens très concernée par les économies d’énergie. Je fais très attention à ce qui peut me permettre d’avoir un comportement plus éco-responsable. Mais la différence principale avec mon logement Izidom, c’est qu’il y fait très bon tout l’hiver (23°C!) sans que je ne mette le chauffage. Incroyable ! Wigwam nous a sensibilisés aux éco-gestes pour que chacun d’entre nous identifie son profil “consommateur d’énergie”. Je fais désormais attention à bien mettre un couvercle sur mes casseroles pendant la cuisson. C’est ma façon de réduire ma consommation énergétique. Wigwam nous a également fourni une prise qui permet d’éteindre tous les appareils en veille lorsqu’ils ne sont plus sous tension. Je trouve que c’est une très bonne idée parce qu’on oublie souvent de débrancher nos appareils.”

Justine Lecutiez, Locataire de la résidence Izidom Soléo à Carquefou (44)

Un 1er chantier passif à Lyon (69)La démolition des bâtiments situés rue Bollier, dans le 7e arrondisse-ment de Lyon, s’est achevée à l’été 2016. Le terrain, après une phase de dépollution réalisée au second semestre, accueillera 59 logements de la résidence Les Alizés. Ce projet, réalisé en maî-trise d’ouvrage directe, vise la certification PassivHaus. D’autres projets passifs sont prévus en 2017 sur des communes de la couronne lyonnaise.

Des collaborateurs spécialisés dans les opérations passives La conception d’un bâtiment passif nécessite un savoir-faire spécifique. Trois collaborateurs de la Direction Technique et Innovation ont suivi une formation et ont obtenu le diplôme “Concep-teur Européen Bâtiment Passif” (CEPH) reconnu à l‘échelle européenne. Les monteurs d’opérations ont eux aussi participé à des sessions de formation dispensées par un bureau d’étude spécialisé.

Changer les comportementsLe passage à un habitat économe est une priorité, mais il doit s’ac-compagner d’un changement de comportement de ses occupants. Vilogia a confié une mission d’ingénierie environnementale au cabinet Wigwam, qui accompagne les habitants dans un usage adapté de leur logement afin d’optimiser sa performance. La techno-logie doit être au service de l’amélioration de la qualité de vie des habitants.

• • •

Page 13: Le rapport d'activité 2016 de Vilogia

024

025

VILO

GIA

S.A

RAPPORT ANNUEL 2016 POINT DE VUE SUR LA PLANÈTE

L’INNOVATION SOCIALE AU SERVICE DES HOMMES

Chez Vilogia, l’innovation est avant tout au service du mieux-vivre des locataires. De nombreuses expérimentations sont donc menées pour améliorer le confort et la qualité de vie au quotidien.

Bien vieillir grâce au numériqueVieillir sereinement dans un environnement convivial et sécurisant, c’est ce qu’offre Vilogia aux locataires seniors du béguinage La Chenaie à Villeneuve d’Ascq (59). Les 18 maisons inaugurées en juin 2016 sont toutes équipées en domotique et disposent d’une tablette tactile à l’interface simplifiée. Tout est pensé pour favoriser le maintien à domicile, l’autonomie et la création de lien social. Outre les espaces communs conçus pour favoriser les rencontres, la tablette est équipée de modules mails et visioconférences pour un contact régulier des seniors avec leurs proches, même à distance.

Dans la ville du 21e siècle, le bâtiment sera communiquant et connecté : il collectera et transmettra des données. Cette étape conduira vers le bâtiment intelligent qui utilisera la donnée pour déclencher une action. Vilogia teste depuis plusieurs années l’instrumentation des logements qui permet aux locataires de suivre leur consommation énergétique. Cinq sites, représentant 127 logements, sont équipés et permettent aux ménages de suivre leur consommation énergétique. La consolidation globale de ces données permet à Vilogia de travailler sur la maîtrise de charges mais aussi sur la performance du bâti pour un meilleur confort des habitants.

200 locataires et 100 propriétaires sont associés à la réflexion sur le futur de leur quartier à Mouvaux (59).

Atelier de réflexion pour l’équipe du projet d’habitat participatif de Lille Sud (59).

Au béguinage La Chenaie, démonstration de la tablette tactile autour d’un petit-déjeuner convivial. La domotique sera pour sa part présentée à domicile. Près de

140 000 personnes

logées

Des habitants acteurs de leur cadre de vie Partager une chambre d’amis, s’entraider entre voisins, décider ensemble, concevoir son loge-ment… Ce rêve est rendu possible grâce à cette nouvelle forme d’habitat qu’est l’habitat participatif. En pleine éclosion en France, l’habi-tat participatif relève d’une démarche active des habitants dans le processus de conception et de réalisation des logements. Accompagnés par l’architecte et le bailleur, les habitants – familles, couples, jeunes travailleurs, jeunes retraités… – élaborent leur propre programme immobilier. L’organisation des espaces privatifs, des espaces partagés intérieurs et extérieurs sont pensés en amont du projet. Les habitants se fédèrent autour d’un projet de vie et de relations avec leur voisinage, tout en intégrant leurs aspirations en matière de convivialité, de mixité sociale, de solidarité intergénérationnelle et de qualité environnementale. Vilogia - pionnier en la matière puisque les 1ers programmes initiés remontent à 1982 et 1985 ! - s’est engagé dans ce nouveau “mode d’habiter” dans plusieurs communes de la métropole lilloise. En cours de réalisation, le projet Arras Europe, situé à Lille Sud a débuté en octobre 2016. Porté par Vilogia, le programme accueillera cinq maisons de ville en accession sociale et onze logements collectifs en location sociale. Cette expérimentation sera livrée au troisième trimestre 2019 et sera l’un des rares projets en France initiés par un bailleur et non par un groupe d’habitants.

Des Habita(n)ts à Énergies Positives (HEP)La compétence de Vilogia en ma-tière de conception participative est reconnue sur de nombreux projets. À l’heure de la Troisième Révolution Industrielle, Vilogia

affirme une nouvelle fois sa qualité de précurseur en matière d’innova-

tion pour l’habitat. En s’intégrant dans l’ambitieux projet régional de muta-

tion énergétique Rev3, Vilogia met en œuvre son expertise technique en matière de construc-

tion et d’aménagement du territoire, mais également son savoir-faire reconnu dans les démarches de concertation avec les habitants en expérimentant une nouvelle méthodologie de concertation. Les habitants, consultés en amont du projet, imaginent de nouveaux rapports sociaux, de nouvelles façons d’habiter, de travailler, de vivre ensemble. Un cabinet d’Assistance à Maîtrise d’Usage les accompagne dans cette démarche participative.

L’innovation sociale doit être portée par tous les acteurs de l’habitat, pour que se mettent en place de nouveaux usages et de nou-velles relations au service du bien- vivre des habitants.

Page 14: Le rapport d'activité 2016 de Vilogia

VILO

GIA

S.A

026

027

Page 15: Le rapport d'activité 2016 de Vilogia

028

029

VILO

GIA

S.A

RAPPORT ANNUEL 2016 POINT DE VUE SUR LA VILLE

La ville dense, la ville humaine

380,6 M€ de chiffre d’affaires

85 M€ investis dans la

réhabilitation, le gros entretien et l’entretien courant du patrimoine

RÉINVENTER LA VILLE EN REQUALIFIANT LES BÂTIMENTS EXISTANTS, EN TRANSFORMANT DES QUARTIERS OU EN REPENSANT LES FRICHES INDUSTRIELLES, TELSSONT LES DÉFIS QUE DOIVENT AUJOURD’HUI RELEVER LES ACTEURS DU LOGEMENT EN FRANCE.

À l’heure où le foncier se fait de plus en plus rare et cher dans les zones tendues, le recyclage de friches urbaines exis-tantes permet la diversification de l’offre dans les villes. Fruit d’une collaboration étroite avec les collectivités locales, il se travaille très en amont avec les partenaires institution-nels pour redéfinir les territoires.

Près de70 000

logements locatifs

RÉPONDRE À TOUS LES BESOINS-LOGEMENT

Le droit au logement est un droit fondamental. Chacun a droit à un habitat digne, sûr et confortable. L’habitat social répond à un besoin-logement croissant des classes moyennes qui ne peuvent plus accéder au parc privé sans réduire considérablement leur pouvoir d’achat. Dans les zones tendues, où le prix des logements ne cesse d’augmenter et où l’offre est limitée, les familles monoparentales et les ménages en situation d’emploi précaire représentent une part de plus en plus importante des nouveaux entrants du parc social.

Vilogia développe dans ces zones une offre mixte qui prend en compte les évolutions sociétales et technologiques actuelles. L’habitat, la mobilité, le travail, l’éducation, la santé sont autant d’enjeux qui doivent être pris en compte dès aujourd’hui pour construire la ville intelligente et durable de demain. Parce que cette ville, qualifiée de Smart City Humaine par l’universitaire Carlos Moreno, ne peut se bâtir qu’avec des services et des usages qui répondent aux besoins fondamentaux des habitants et à leur quête de bien-être.

Mme et M. Godin – Dejaegher,

locataires à Roncq (59).

Aujourd’hui 94% de la population française juge les HLM indispensables. Source : USH Union Sociale pour l’Habitat

Page 16: Le rapport d'activité 2016 de Vilogia

030

031

VILO

GIA

S.A

RAPPORT ANNUEL 2016 POINT DE VUE SUR LA VILLE

Les grandes métropoles à l’heure de la reconquête urbaineLa reconstruction de la ville sur elle-même est la clé pour proposer un habitat évolutif au service de la ville de demain. Dans cette op-tique, Vilogia s’est engagé dans plusieurs projets de reconquête de friches industrielles.

L’ancien site de Simply Market à Schiltigheim dans le Bas-Rhin (67) est en cours de réaménagement pour proposer aux habitants une nouvelle offre à seulement 3 km du centre de Strasbourg. Deuxième commune de l’Eurométropole, très attractive, Schiltigheim dispose d’une activité économique importante. Le programme, à deux pas de l’éco-quartier d’Adelshoffen, est à proximité de nom-breux services et commerces. Le site, dont les travaux débuteront en 2017, comprendra une résidence Izidom, dédiée aux jeunes actifs, et 30 logements en accession sociale. Le programme est complété par la construction d’un établissement recevant du public en rez-de-chaussée qui donnera sur le parvis de l’Église, rénové pour l’occasion. La revente d’une charge foncière à un promoteur privé est également prévue.

Un ensemblier “Les bailleurs sociaux sont les partenaires essentiels des politiques du logement et de l’habitat des collectivités locales. Vilogia demeure un partenaire privilégié de la Métropole Européenne de Lille. Sa triple compétence d’aménageur, de constructeur et de bailleur est un atout considérable pour concevoir et construire ce qui fait “Cité” en lien avec les élus locaux et les habitants. Cette qualité “d’ensemblier” offre en cela un meilleur ordonnance-ment des chantiers et des projets à partir d’une vision globale, sur le long terme, mais surtout de l’expérience s’agissant de la connaissance des populations logées et des usages des locataires. En cela Vilogia assume parfaitement son rôle “d’aiguillon” pour apporter les meilleures réponses.”

Bernard Haesebroeck, Maire d’Armentières (59) et Vice-président de la Métropole Européenne de Lille (MEL) délégué au Logement et à l’Habitat

La mutation de l’espace urbain et l’amélioration du cadre de vie “La ville de Schiltigheim a besoin d’un opérateur social global. La rencontre avec Vilogia a été une vraie opportunité pour ma ville. Face à l’évolution de la société et à la diversification du logement, nous avons besoin à nos côtés d’un expert capable de répondre aux multiples besoins des schillikois, et ceci tout au long de leur vie. Vilogia propose des logements seniors, de la colocation, des solutions pour les jeunes actifs ou les familles recomposées... De plus, grâce à sa compétence nationale, Vilogia nous apporte son expérience de l’ANRU, et c’est un atout dans la reconquête du Quartier des Écrivains dans laquelle nous sommes fortement investis ! Vilogia fait partie des partenaires locaux qui nous permettront d’accélérer ce beau projet de renouvellement urbain.”

Jean-Marie Kutner, Maire de Schiltigheim (67) Vice-Président de l’Eurométropole de Strasbourg

POINT DE VUE SUR…

POINT DE VUE SUR…

Projet d’aménagement

du site de Simply Market à

Schiltigheim (67).

Page 17: Le rapport d'activité 2016 de Vilogia

032

033

VILO

GIA

S.A

RAPPORT ANNUEL 2016 POINT DE VUE SUR LA VILLE

Vilogia aménage la villeDe simple opérateur de logement social, Vilogia est devenu un ensemblier capable d’écrire la ville de demain aux côtés des opérateurs privés, des collectivités et des acteurs locaux. Plus de 100 000 m² de surface de plancher (SDP) sont actuellement en cours de projet en métropole lilloise, en Île-de-France mais aussi à Bordeaux et à Lyon. Depuis 10 ans, plus de 130 000 m² de SDP ont déjà été aménagés dans le nord de la France. Chaque projet est réalisé avec un soin permanent d’intégration dans la ville en assurant une mixité fonctionnelle et sociale dans ces nouveaux lieux de vie.

Une résidence Izidom à Bordeaux (33)L’aménagement de 23 000 m² sur le quai de Brazza à Bordeaux (33) comportera 111 logements locatifs dont une résidence Izidom, 24 PSLA* et plus de 60 logements en accession sociale.

À Lyon (69), la friche Vienne-Duvivier deviendra le nouveau FaubourgSitués dans le 7e arrondissement de Lyon, les 18 hectares disponibles proposeront une programmation mixte activité/logement, en partenariat avec le Groupe Duval. Pour Vilogia, cela concerne la construction de 50 logements locatifs, d’une résidence Izidom et de 50 logements en accession sociale. Pas moins de 130 nou-veaux logements en cœur de ville !

La mixité et la performance “La force de Vilogia est de proposer à la fois un regard global en tant qu’aménageur et des solutions spécifiques à chaque besoin. La résidence des Alizés marque la volonté de la collectivité de proposer du logement abordable pour tous, dans un quartier en profond renouvellement. Vilogia s’est fixé une exigence environnementale forte qui se traduit par une qualité architecturale et constructive. L’objectif est de réduire la facture énergétique des futurs résidents en limitant l’empreinte écologique du projet.Sur le projet Vienne Duvivier, l’objectif est de mixer les fonctions, pas seulement sur un quartier ou un îlot, mais dans un même immeuble. Si le commerce est souvent associé au logement, c’est plus rare pour des surfaces d’activités artisanales associées à de l’habitat. Vilogia est en première ligne pour inventer, aux côtés de la collectivité, cette cohabitation positive.”

Loïc Graber, Adjoint au Maire de Lyon (69), délégué à la démocratie participative, Adjoint au Maire du 7e arrondissement, délégué à l’urbanisme, au patrimoine et à la politique de la ville

POINT DE VUE SUR…

100 000 m² de SDP*

d’aménagement en cours

Permis déposé en 2016 pour la reconversion de l’ancienne faculté de pharmacie à Lille (59).

Camille Bérard, Chargée d’opérations foncières, et Philippe Guillon, Responsable Maîtrise d’Ouvrage, Vilogia Grand Sud.

Reconversion à Lille (59) de la faculté de pharmacieAprès l’opération exemplaire réalisée en 2013 à l’Hôtel des Postes à Lille, Vilogia est associé à un nouveau programme d’exception avec la reconversion de l’ancienne faculté de pharmacie, située en hyper-centre, dont le maître d’ouvrage est Finapar. Les travaux de réhabilitation de ce site historique débuteront en 2017. Le site accueillera d’ici 2019 : 102 logements locatifs sociaux (PLUS et PLAI), 54 logements (PLS) en Usufruit Locatif Social** (ULS) et 25 logement en PSLA* sur les 8 000 m² de terrain. L’ensemble devrait également accueillir de l’accession libre, un hôtel, une bibliothèque, une salle de sport et une galerie d’art.

Du nouveau à l’ancienne Manufacture des Tabacs à Metz (57)C’est l’un des plus importants projets immobiliers du Grand Est. Ce chantier réalisé dans le cadre d’une VEFA avec Bouygues Immobilier allie réhabilita-tion et construction neuve sur les 13 000 m² de l’ancienne Manufacture des Tabacs. Le site accueillera à terme plus de 500 logements. Les premiers logements neufs ont été livrés en janvier 2016 : 16 appartements, une surface commerciale de 250 m² et 6 maisons de ville. La résidence étudiante de 69 logements, qui fait partie du volet réhabilitation du projet, a été livrée en juillet 2016.

* PSLA, PLUS, PLAI, PLS : Prêt Social pour la Location-Accession, Prêt Locatif à Usage Social, Prêt Locatif Aidé d’Intégration, Prêt Locatif Social** Le principe de l’ULS consiste à démembrer temporairement le droit de propriété d’un immeuble de son usufruit, acquis par le bailleur pour une durée contractuelle de 15 ans minimum.

* Prêt Social pour la Location-Accession * Surface De Plancher

Metz (57) : nouvelle vie pour la Manufacturedes Tabacs qui accueille désormais

94 logements Vilogia.

Fabrice Parisot, RESPONSABLE GESTIONIMMOBILIÈRE GRAND-EST

Page 18: Le rapport d'activité 2016 de Vilogia

034

035

VILO

GIA

S.A

Maisons et Jardins, patrimoine emblématique de la SEMI de Blanquefort (33).

Architecte : Alexandre Chemetoff et Associés.

RAPPORT ANNUEL 2016 POINT DE VUE SUR LA VILLE

Des métropoles en mouvementLa vocation de Vilogia est de loger les salariés aux revenus modestes dans les grands bassins économiques et de leur proposer de nouveaux services de proximité. En parallèle du renforcement de l’attractivité de l’offre locative dans son berceau d’origine, Vilogia a pour-suivi en 2016 son développement dans les grands bassins d’emploi.

La SEMI de Blanquefort (33) devient Vilogia À l’issue de la démarche de fusion engagée depuis 2015 entre les deux structures, la SEMI de Blanquefort est officiellement devenue Vilogia S.A le 1er octobre 2016. Avec 762 logements supplémentaires, le parc immobilier de Vilogia Bordeaux Métropole dépasse ainsi la barre des 2 000 logements.

Vilogia accélère son développement à Nantes (44)Le parc immobilier dans la métropole de Nantes atteint en 2016 près de 1 400 logements, après l’acquisition auprès de Nantes Métropole Habitat de 342 logements. Les deux ensembles immobiliers, situés dans les quartiers de Nantes - Nord et de Doulon-Bottière, feront l’objet d’un vaste programme de réhabilitation et de travaux de rénovation.

Vilogia développe son patrimoine sur le territoire francilien Repris en gestion le 1er janvier 2017, les 116 logements acquis auprès d’Osica à Verrières-le-Buisson fin 2016 viennent enrichir l’offre-logement dans la Communauté de Paris-Saclay (91). Composé de trois bâtiments, ce programme, qui fera l’objet de travaux d’amélioration pour une meil-leure maîtrise des charges, précède les livraisons à venir de nouvelles résidences à Gif-sur-Yvette (logements étudiants) et à Igny (logements locatifs et en accession). Vilogia a également racheté à l’Opievoy 120 logements aux Lilas (93). Les locataires auront prochainement un accès direct au métro grâce au prolongement de la ligne 11.

Une implantation d’envergure dans la métropole Aix-Marseille En décembre 2016, Vilogia a acquis auprès de Logirem 446 logements situés dans le quartier de la Gavotte Peyret à Septèmes-les-Vallons (13). L’ensemble immobilier, composé de 14 bâtiments, double le patrimoine locatif de Vilogia sur le secteur. La réhabilitation des bâtiments est prévue dès le 2nd semestre 2017.

Lyon (69), une nouvelle offre en cœur de villeUn emplacement très recherché pour les 14 logements et 2 commerces acquis place Gabriel Péri à Lyon dans le 7e arrondissement. Au pied d’une station de tramway, cette nouvelle implantation de qualité renforce l’offre de Vilogia en cœur de ville. Vilogia s’est également porté acquéreur de 9 logements et 2 commerces dans le 9e arrondissement de Lyon.

65,5% des logements ont été attribués à des

salariés en 2016

+ de 5 600 nouveaux ménages logés

en 2016, soit + 12 000 nouveaux locataires

Delphine Marivoet, RESPONSABLE MAÎTRISE D’OUVRAGE NANTES MÉTROPOLE

Près de 1 200

logements acquis en 2016

«Vilogia a acquis en 2016 près de 1 200 logements grâce à l’achat de logements en bloc ou à l’acquisitionde SEM ou de sociétés locales.»

Page 19: Le rapport d'activité 2016 de Vilogia

036

037

VILO

GIA

S.A

Les étudiants du cluster Descartes ont déjà pris leurs quartiers dans leur nouvelle résidence, à Villiers-sur-Marne (94), inaugurée fin juin 2016. Gérée par l’association Les Quartiers Latins, elle compte 260 studios meublés, à proximité du pôle d’excellence de l’Est parisien.

L’habitat au service de la mixité sociale, fonctionnelle et intergénérationnelle Face à la diversité des parcours résidentiels et la profondeur des mutations sociales, la diversification de l’offre-logement en matière d’habitat et de services est incontournable. Vilogia accompagne ses locataires dans les grandes étapes de leur vie et leur garantit un cadre de vie agréable, adapté à leurs besoins.

Un pied dans 21 nouvelles communes !Projet phare du Grand Paris, le cluster de Paris-Saclay (91) est un projet majeur de l’aménagement du territoire francilien. Sa mixité conditionnera la qualité de vie des habitants. Vilogia prépare une nouvelle offre-logement à Igny et Gif-sur-Yvette. La première pierre des Terrasses de Bellevue à Igny a été posée en novembre 2016. Ce premier programme accueillera 11 logements locatifs, un commerce et 24 logements en accession à prix maîtrisé. Une nouvelle offre pour les étudiants sera bientôt disponible à Gif-sur-Yvette. Cette grande opération “SerendiCity”, réalisée par Linkcity, comptera 900 logements étudiants, soit plus d’un millier de lits, dont 294 acquis par Vilogia. Les futurs étudiants auront le choix entre des T1 équipés, des T1 disposant d’un salon commun ou d’apparte-ments en colocation. La résidence disposera également de vastes espaces communs, d’un laboratoire numérique et d’une salle de projection.

RAPPORT ANNUEL 2016 POINT DE VUE SUR LA VILLE

La mutation des territoires “Les opérateurs de logement doivent s’imprégner

de la réalité vivante du territoire. Les aménagements prévus doivent être réalisés en tenant compte de plusieurs réalités.

Nous souhaitons le meilleur pour Paris-Saclay et notre projet de territoire a été rédigé en ce sens. Cela signifie

qu’indépendamment des outils techniques et réglementaires spécifiques au projet, rien ne pourra se faire sans les populations (habitants, étudiants, salariés) et les élus

qui les représentent. Ensuite, la vision et l’axe politique que nous portons doivent pouvoir être confrontés aux réalités techniques, aux solutions innovantes

qui sont nombreuses dans le domaine de la construction. Un groupe comme Vilogia a toute

sa place pour y participer.”

Francisque Vigouroux, Maire d’Igny (91)

POINT DE VUE SUR…

Présent sur

296 communes

18projets NPNRU*

+ de 2 200 logements neufs livrés

+ de 1 600 constructions

lancées

La résidence SerendiCity, récompensée par les Trophées Cadre de Vie, catégorie Habitat,

décernés par l’association Fimbacte.

Les 21 nouvelles communes d’implantation : Blanquefort (33), Hénin-Beaumont (62), Martigues (13), Marck (62), La Chapelle- d’Armentiéres (59), Décines-Charpieu (69), Lieusaint (77), Ozoir-la-Ferrière (77), Châteauneuf-les-Martigues (13), Lompret (59), Pontault-Combault (77), Neuville-sur-Saône (69), Meyzieu (69), Conflans-Sainte-Honorine (78), Villiers-sur-Marne (94), Carquefou (44), Chanteloup-les-Vignes (78), Cormeilles- en-Parisis (95), Eysines (33), Septèmes- les-Vallons (13), Verrières-le-Buisson (91).

* Nouveau Programme de Renouvellement Urbain

Page 20: Le rapport d'activité 2016 de Vilogia

038

039

VILO

GIA

S.A

RAPPORT ANNUEL 2016 POINT DE VUE SUR LA VILLE

Les 45 logements de La Résidence

du Parc à Romainville (93),

labellisée BBC Effinergie et

Habitat & Environnement,

ont été inaugurés le 10 octobre en

présence de Jean-Pierre

Guillon, Président de

Vilogia, Corinne Valls, Maire de la

ville et Claude Bartolone, Député de

Seine-Saint-Denis et

Président de l’Assemblée

Nationale.

3 implantations dans de nouvelles communes en Seine-et-Marne (77) et dans les Yvelines (78) Qualité architecturale, prestations soignées et qualité de service caractérisent la Villa Constance à Ozoir-la-Ferrière (77). Les 89 logements à loyer modéré, du T1 au T5, ont été inaugurés en présence des habitants et des élus. À Chanteloup-les-Vignes (78), ce sont 22 logements qui ont été mis en service en octobre 2016. La résidence acquise en VEFA auprès du promoteur Gotham est certifiée RT2012. Elle se situe dans un environnement urbain agréable à proximité du parc Jean Champeau, à seulement 40 minutes de Paris. La 1ère implantation de Vilogia à Conflans-Sainte-Honorine (78) elle aussi ne manque pas d’atouts : au cœur d’un nouveau quartier et à cinq minutes de la gare qui relie Paris Saint-Lazare en 25 minutes. Cette offre qualitative dans un secteur très attractif compte 31 logements intermédiaires et 16 logements conventionnés en PLS*.

* Prêt Locatif Social

+ de 1 600 constructions

lancées

Près de 850

logements neufs livrés en Île-de-France

en 2016

Meyzieu (69), Le Duo, 49 logements acquis en VEFA auprès de Vinci Immobilier.

Vénissieux (69), Côté Village, 70 logements et 1 cellule

commerciale acquis en VEFA auprès de Cogedim.

Chanteloup les Vignes (78), 22 logements locatifs acquis en VEFA auprès de Gotham.

Une offre diversifiée à Lyon MétropoleAvec plusieurs projets d’aménagement du territoire en cours, une offre de plus en plus diversifiée et de nouvelles offres en accession à la propriété, Vilogia s’est imposé en quelques années comme un acteur immobilier avec qui il faut compter dans la métropole lyonnaise. En 2016, 100 logements ont été réhabilités et 259 logements neufs ont été livrés, parmi lesquels près de 160 logements mis en service à Vénissieux (69). Après la résidence Villa Régina livrée en janvier, la résidence Naturéo a été inaugurée en avril en présence du Vice- Président de la Métropole de Lyon Michel Le Faou, du Maire Michèle Picard et des locataires. En fin d’année, la livraison de la résidence Côté Village est venue compléter l’offre de logements intermédiaires dans le centre-bourg de la commune.

Le 21 octobre, les locataires des 49 logements livrés à Meyzieu (69) ont été conviés à l’inauguration de leur nouvel ensemble résidentiel, en présence du Préfet délégué à l’égalité des chances Xavier Inglebert, et du Sénateur-Maire Michel Forissier. À cette occasion, les qualités architecturales et géographiques de la résidence Le Duo, à deux pas du centre et de la gare, ont été soulignées. Il s’agit là de la

1ère résidence gérée par Vilogia dans la commune. Cette opération est un exemple de mixité sociale puisqu’elle regroupe en une seule opération des logements sociaux (30 logements PLUS, PLAI, PLS*) et 19 logements PLI**.

L’année 2016 a également vu apparaître un nouveau pro-gramme afin de compléter l’offre de Vilogia sur la ville de Villeurbanne (69), 2nde commune de la métropole lyonnaise, avec la livraison de la résidence Albert comprenant 16 lo-gements en PLUS et PLAI. En parallèle, l’ESH a poursuivi son développement dans le 7e arrondissement de Lyon en livrant une opération de 9 logements dans la résidence Park Side. D’autres projets sont également en cours dans cet arrondissement de la ville, avec notamment l’aménage-ment de la friche Vienne-Duvivier et la reconversion à venir d’une ancienne clinique en logements dédiés aux jeunes actifs.

* PLUS, PLAI, PLS : Prêt Locatif à Usage Social, Prêt Locatif Aidé d’Intégration, Prêt Locatif Social** PLI : Prêt Locatif Intermédiaire

Page 21: Le rapport d'activité 2016 de Vilogia

040

041

VILO

GIA

S.A

RAPPORT ANNUEL 2016 POINT DE VUE SUR LA VILLE

62 logements neufs livrés à Bordeaux et Eysines (33)La résidence Villapollonia a accueilli en octobre les locataires de 30 appartements, du T2 au T4. Située dans le quartier Bassin-à-Flots, quartier bordelais en pleine mutation, cette nouvelle offre vient compléter les 11 logements de la résidence Héméra livrés quelques mois plus tôt dans le quar-tier de Saint-Augustin. Le programme Villapollonia fait partie des projets en Usufruit Locatif Social (ULS) permettant d’offrir des biens de qualité dans des emplacements de choix. 21 logements acquis en VEFA sont venus compléter l’offre en novembre à Eysines, dans un écrin de verdure à proximité immédiate de tous les équipements de la com-mune.

À Bègles (33), Vilogia a lancé la construction de 50 logements neufs, à côté de la résidence Monmousseau qui sera pro-chainement réhabilitée. La nouvelle résidence Sabléa devrait être livrée en fin d’année 2017.

Des agences commerciales ancrées dans la villeAfin de faciliter la relation avec ses clients, Vilogia a déména-gé deux de ses agences commerciales en 2016. L’agence de Paris s’est installée en avril dans ses nouveaux locaux au 30, Villa de Lourcine dans le 14e arrondissement de Paris, à proximité de la station Denfert-Rochereau. Les bureaux implantés côté rue Dareau, sont situés dans la continuité de l’accueil de l’agence, pour assurer la sécurité des collabora-teurs et la confidentialité des échanges.Les collaborateurs de l’agence roubaisienne ont eux-aussi défait leurs cartons début avril au 15, avenue Diligent à Roubaix, dans la résidence Les Paraboles, dans le quartier du centre-ville Eurotéléport.

Aménageur-constructeur-bailleur “Cette triple compétence est un véritable atout :• en tant qu’aménageur, Vilogia est un expert

du renouvellement urbain et de la production de quartiers multifonctionnels,

• en tant que constructeur, Vilogia produit des logements sociaux de qualité (performance économique et énergétique, respectant l’environnement) et participe à la vie économique locale,

• en tant que bailleur, Vilogia entretient un bon relationnel avec les élus et les services municipaux.

Une autre opération est d’ailleurs en cours sur la commune.”

Roland Mouren, Maire de Châteauneuf-les-Martigues (13)

Céline Fitour, RESPONSABLE DE SITE BORDEAUX MÉTROPOLE

Dans les Bouches-du-Rhône (13), fin novembre, la résidence Les Roselières IV,

acquise en VEFA auprès de Bouygues Immobilier, a été inaugurée à

Châteauneuf-les-Martigues. Cette 1ère livraison dans la commune propose 30

appartements locatifs sociaux du T2 au T5 et 65 places de stationnement extérieures.

10 agences

commerciales

POINT DE VUE SUR…

Bordeaux (33), livraison de la résidence Villapollonia, 30 logements locatifs en Usufruit Locatif Social acquis en VEFA auprès de Nexity.

Page 22: Le rapport d'activité 2016 de Vilogia

042

043

VILO

GIA

S.A

RAPPORT ANNUEL 2016 POINT DE VUE SUR LA VILLE

+ de 6 000

logements dédiés à des publics spécifiques

Place aux jeunes actifs ! Après la résidence Convention dédiée aux jeunes actifs livrée à Nantes en 2015, Vilogia accueille son 2e programme Izidom à Carquefou (44). Au sein du nouvel éco-quartier, la résidence Soléo est labellisée PassivHaus et offre 45 logements de 24 à 45 m² entièrement équipés. Le concept Izidom, créé par Vilogia, fait profiter de démarches administratives simplifiées et offre des services complémentaires tels qu’une laverie, un accès internet haut débit et une salle commune. Ces logements sont destinés à des jeunes actifs en situation de premier emploi, de contrat temporaire ou en formation professionnelle.

À l’ouest de l’agglomération nantaise, la première pierre de la résidence Le Cambium à Couëron (44) a été posée fin juin en présence de Carole Grelaud, Maire de la commune et Conseillère Départementale. Ce programme de 38 logements locatifs sociaux est composé de 31 appartements et 7 maisons mitoyennes. Il sera complété par 8 maisons en location- accession.

Pose de la première pierre de la résidence “La Cambium”,

38 logements locatifs sociaux, en présence de Carole Grelaud,

Maire de Couëron (44).

Melody Riblet, LOCATAIRE DE LA RÉSIDENCE LE PALATINA À NANCY (54)

Morgan De Miras, LOCATAIRE IZIDOM, RÉSIDENCE SOLÉO À CARQUEFOU (44)

Près de 2 500

logements étudiants

Vilogia

le Savela. Ce dernier est assuré par un conseiller référent salarié de l’associa-

tion Feron Vrau, qui a pour mission d’entretenir la vie sociale des habi-tants, d’assurer un suivi individuel pour détecter les situations de fragilité. Deux opérations seront expérimentées : l’une dans un col-lectif de la résidence Germain Pilon à

Lille (livraison en septembre 2017) et l’autre en logements individuels à

Lambersart (livraison 2018).

S’adapter aux personnes handicapéesÀ Nancy (54), 67 logements neufs ont été acquis en VEFA auprès d’Eiffage Immobilier rue de Phalsbourg. Ce programme comprend 29 studios adaptés aux personnes handicapées et une résidence de 38 logements avec balcons et terrasses. À proximité du quartier Nancy Grand Cœur, la résidence Palatina a accueilli ses locataires le 1er novembre 2016.

“Octave”, l’offre de logements avec servicesLe projet “Octave” est le fruit du travail des ateliers organisés par la Métropole Européenne de Lille depuis 2009 pour promouvoir de nouvelles réponses face au vieillissement de la population. Ces ateliers réunissaient 6 bailleurs sociaux, des profession-nels de l’action gérontologique, des représentants des communes, du Département, de la Carsat et des Caisses de Retraite ainsi que des retraités membres du Groupe de Recherche de l’Université du Temps Libre.L’objectif du concept est de proposer un habitat adapté aux seniors dans un dispositif permettant de prévenir les situations de dépendance. Ces logements expérimentaux - toujours au nombre de 8, d’où le choix du nom “Octave” - sont destinés à des personnes âgées de plus de 60 ans, autonomes, seules ou en couple qui souhaitent être sécurisées dans leur logement tout au long de leur parcours de vie.Les locataires doivent disposer de ressources correspondant aux critères d’attribution des logements HLM et adhérer à la charte en s’engageant à s’abonner à des services. Ils sont suivis par un service d’accompagnement du vieillissement en logement adapté :

Nos résidences spécifiques en service en 2016

TYPE DE RÉSIDENCE

NOMBRE DE RÉSIDENCES

NOMBRE DE LOGEMENTS

Résidences à caractère social 22 841

Résidences étudiantes (Studom*) 15 2 437

Résidences Izidom* 4117 + 25 logements en diffus

Résidences pour jeunes travailleurs 6 530

Résidences pour personnes en situation de handicap

11 225

Résidences pour personnes âgées (Optidom)

24 1 929

* Studom et Izidom sont des marques déposées par Vilogia.

Page 23: Le rapport d'activité 2016 de Vilogia

044

045

VILO

GIA

S.A

Sur le site Porte de Valenciennes, 152 logements Vilogia répartis en 105logements locatifs – dont 38 acquis en VEFA auprès de BDP Marignan en

ULS – et 47 en accession commercialisés sous le nom de ‘Metropolis’.Architectes : Saison Menu et Gaetan Le Penhuel.

Le Domaine d’Hélios à Faches-Thumesnil (59),

Architectes : Gérard Zeller et Verdi Ingenierie.

Fin de la réhabilitation de la résidence Santos Dumont à

Tourcoing (59) - 18 studios Izidom.

RAPPORT ANNUEL 2016 POINT DE VUE SUR LA VILLE

Le Domaine d’Hélios, entre ville et campagne Vilogia a signé en 2009 une convention de partenariat avec Immochan pour construire des logements à destination des salariés de la zone commerciale de Faches-Thumesnil (59). Après une enquête réalisée auprès de ces salariés, le programme a été conçu en réponse aux besoins exprimés. Lancé en 2015, ce programme locatif est arrivé à son terme avec la livraison de 17 logements collectifs et 6 maisons.

Des charges maîtrisées à EuraTechnologiesEn mars 2016, les 26 logements de la résidence E-Dylik sont sortis de terre dans le quartier d’EuraTechnologies à Lille (59). Le bâtiment, pour un maximum de confort et de maîtrise des charges, bénéficie d’une isolation performante des murs ex-térieurs, des toitures et planchers lui permettant d’atteindre le label BBC Effinergie.

19 logements seniors à Villeneuve d’Ascq (59)Vilogia a mis en service, début novembre, 19 appartements neufs destinés aux seniors dans le quartier de Babylone à Villeneuve d’Ascq. Des bacs de douche plats et un système de visiophonie ont été installés pour faciliter l’autonomie des seniors dans leur logement.

Vilogia renouvelle son patrimoine à Lille Métropole et en région Hauts-de-France

Izidom dans le NordVilogia a livré ses 1ères résidences dédiées aux jeunes actifs dans les Hauts-de-France. C’est à Tourcoing (59) que se sont ouvertes en avril les portes de la 1ère résidence Izidom de la métropole lilloise. Le bâtiment de la résidence Santos Dumont, qui a fait l’objet de gros travaux de réhabilitation, est situé à proximité de nombreuses écoles de formation professionnelle. Il accueille désormais des jeunes en situation de premier emploi ou en formation, à l’instar de la résidence qui a ouvert ses portes à Hénin-Beaumont (62) quelques mois plus tard.

Le projet BPD Marignan-Vilogia salué par une Pyramide d’argent À Lille, le projet mixte en cours de construction Porte de Valenciennes a retenu l’attention du jury des Pyramides d’Argent 2016. En effet, BPD Marignan, associé à Vilogia sur ce projet, a remporté le prix régional de la Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI). Situé dans le prolongement d’Euralille, le programme développe 243 logements collectifs, dont 152 pour Vilogia, répartis en 105 logements locatifs et 47 logements en accession.

Page 24: Le rapport d'activité 2016 de Vilogia

046

047

VILO

GIA

S.A

François Tavernier, acquéreur

d’un logement Vilogia à

Villeneuve d’Ascq (59).

Les Allées des Margueritois, 35 nouveaux logements en accession livrés en 2016 à Lille (59). Conception-réalisation : Eiffage.

RAPPORT ANNUEL 2016 POINT DE VUE SUR LA VILLE

Près de 500

ménages accompagnés dans l’accession

à la propriété

89% des accédants

satisfaits*

* Taux de satisfaction global

88 500 € Prix de vente moyen

d’un logement dans l’ancien

CAP SUR L’ACCESSION À LA PROPRIÉTÉ DANS LES MÉTROPOLES

En 2016, le Groupe a spécialisé son activité d’accession à la propriété en métropole lilloise au sein d’une seule entité : Vilogia Premium. La coopérative HLM, qui commercialise les programmes pour le compte de Vilogia S.A, s’est organisée autour des métiers moteurs de son activité : la maîtrise d’ouvrage impliquée de la recherche de foncier disponible au montage d’opération et la conduite de projet, les métiers commerciaux et la gestion de copropriétés.Accompagner les locataires tout au long des étapes de leur vie implique de pouvoir proposer un large éventail d’offres. En matière d’accession à la propriété, Vilogia diversifie en permanence son offre et propose des logements en loca-tion-accession et en accession maîtrisée, dans le neuf ou dans l’ancien. Toutes les offres sont accompagnées d’un dispositif sécurisant donnant la possibilité aux locataires à revenus modestes de devenir propriétaires.En 2016, le Groupe Vilogia a accompagné près de 500 ménages dans l’accession à la propriété, dont près de la moitié au sein de son patrimoine. 89% des accédants* sont satisfaits de leur achat. Notons que les clients plébiscitent l’accompagnement de Vilogia tout au long des étapes menant à l’accession à la propriété.

3e acteur de la vente HLM en France, Vilogia facilite le parcours résidentiel de ses clients en mettant en vente des logements issus de son patrimoine locatif. 14 nouveaux programmes ont été commercialisés cette année en métropole lilloise, représentant une offre supplémentaire de 612 logements.Le Groupe Vilogia a signé 218 réservations de logements anciens et concrétisé 252 ventes dans le patrimoine. Les 22,3 M€ issus des ventes ont permis de financer la construction de plus de 900 logements. 39% des accédants dans l’ancien sont issus du parc social, parmi lesquels 30% sont des clients de Vilogia. L’âge moyen des acheteurs est de 40 ans et le revenu moyen du ménage est de 1 835 €. À noter que 70% des accédants dans l’ancien sont des célibataires ou des familles mono-parentales. Leur achat est rendu possible grâce à un dispositif attractif qui sécurise les ménages à revenus modestes.

* Enquête réalisée par un cabinet indépendantsur un échantillon représentatif de clients

Page 25: Le rapport d'activité 2016 de Vilogia

048

049

VILO

GIA

S.A

RAPPORT ANNUEL 2016 POINT DE VUE SUR LA VILLE

Brignais (69), Les Loges du

Garon, 11 appartements en PSLA, avec

loggia et jardins

privatifs.

Des logements en accession à Paris et LyonEn 2016, Vilogia a étendu son offre en accession à Paris et à Lyon. Près de 100 logements sont commercialisés en Île-de-France à Igny (91), Brou-sur-Chantereine (77), Magny-les-Hameaux (78) et Tremblay-en-France (93). Dans la métropole lyonnaise, les 1ères offres en accession ont été lancées avec 3 programmes : “Les loges du Garon” à Brignais (11 logements en PSLA*), “Green Hill” (7 logements) à Feyzin (69) et “Grand Angle” (15 logements) à Villeurbanne (69).

Une production forte120 logements neufs dédiés à l’accession ont été livrés en 2016 et près de 250 ont été lancés en construction. Plus de la moitié des acheteurs dans le neuf sont des primo-accédants, dont l’âge moyen est de 35 ans.

La location-accession, une solution sur-mesurePrécurseur en la matière, Vilogia a développé la formule en métro-pole lilloise dès 2003. Cette solution est une opportunité pour de nombreux jeunes ménages de concrétiser leur projet d’accession à la propriété en bénéficiant d’un parcours accessible et sécurisé. En effet, la 1ère phase du dispositif est une période de location d’une durée variable. Pendant cette phase, le locataire-accédant verse un loyer et une part acquisitive qui constitue un apport qui sera déduit du montant initial. Le client peut chaque année lever l’option et acquérir définitivement son logement. Le client bénéfice en plus de nombreux avantages : un taux de TVA réduit à 5.5%, une exonération de la taxe foncière pendant 15 ans et aucun appel de fonds pendant la construction.

Vilogia Premium a lancé 10 nouveaux programmes en commerciali-sation en 2016 dans les Hauts-de-France, dont 4 programmes en location-accession (PSLA). La location-accession est une offre très porteuse dans les zones tendues car elle répond aux besoins des ménages disposant de revenus limités et d’un faible apport.

50 collaborateurs dédiés à l’activité accession

et copropriété

180 copropriétés gérées

dans le Nord

Des logements à la place des marrons à Marseille !Après la dépollution de 2 cuves de fuel de 16 000 litres et le désamiantage, 2 300 m² ont été démolis en 2016 sur le site qui accueillait historiquement l’usine de marrons de Marseille (13). Un véritable exercice de style lié à sa localisation en cœur de ville et une mitoyenneté, qui ont nécessité de grandes précautions et de nombreux échanges avec les acteurs et riverains. Après les travaux, le site accueillera une offre mixte de 101 logements neufs en location et accession et 180 places de stationnement. C’est la 1ère offre en accession de Vilogia sur le territoire de Marseille.

Engagement tenu !En décembre 2015, le Groupe Vilogia signait la 1ère convention nationale en faveur de l’accession sociale avec Patrick Kanner, Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports. 13 mois plus tard, Vilogia Premium concrétise l’engagement et lance la 1ère opération d’accession en QPV, Quartier Prioritaire de la politique de la Ville. Spécialement conçu pour les ménages à revenus modestes, le Clos Matisse est composé de 35 appartements qui bénéficient de la TVA à 5,5% et du pack tranquillité de Vilogia. Rappelons que la convention signée engage le Groupe Vilogia à produire 2 000 logements en accession sociale dans les QPV à horizon 2026.

Le parcours client “Responsable du parcours client chez Vilogia Premium, j’accompagne le client tout au long de son achat. Je l’informe de l’avancement du chantier et je l’aide selon les cas dans le choix des options : carrelage, PVC, parquet, faïence de salle de bain, etc. En cours de chantier j’organise une visite et, à l’approche de la livraison, un rendez-vous individuel pour la visite préalable. C’est pour moi l’occasion de vérifier que tout est conforme à la demande du client. Après la mise en place des contrats nécessaires à son installation - l’ouverture des compteurs gaz et électricité et leurs abonnements -, je lui remets les clés de son logement. C’est un moment fort car il est enfin chez lui !”

Marie-Pierre Janssens, Responsable du parcours client Lille Métropole

POINT DE VUE SUR…

Les Génoves 2 à Saulxures-lès-Nancy (54) propose 15 maisons en accession sociale, dans un cadre verdoyant à 6 km de Nancy.

* Prêt Social pour la Location-Accession

Page 26: Le rapport d'activité 2016 de Vilogia

050

051

VILO

GIA

S.A

RAPPORT ANNUEL 2016 POINT DE VUE SUR LA VILLE

Réhabilitation de la barre

Thalès à Tourcoing (59) dans le cadre

du PNRU : dernière étape du

renouvellement urbain du

quartier de Belencontre.

UNE MÉTAMORPHOSE URBAINE DURABLE

Seul bailleur engagé dans 17 projets du PNRU* sur l’ensemble du territoire, Vilogia a contribué pendant dix ans à changer l’image de nombreux quartiers, en y recréant des espaces de vie et d’activité et en les rendant agréables à vivre. Acteur reconnu du renouvelle-ment urbain, Vilogia a investi 700 M€ dans le 1er volet du PNRU, représentant 3 000 démolitions, 3 000 reconstructions, 4 780 réhabi-litations et résidentialisations et 350 accessions sociales à la propriété. Aujourd’hui, à l’aube du NPNRU**, les équipes sont de nouveau mobilisées pour élaborer les futurs projets. Cette nouvelle vague de renouvellement urbain permettra à Vilogia de poursuivre les efforts engagés auprès des collectivités depuis 2007 pour reconstruire la ville sur elle-même et apporter un environnement de qualité aux habitants. Inscrit dans une logique de développement territorial, le partenariat ville-bailleur est au service de l’attractivité locative des quartiers, du renouvellement du patrimoine ancien, de la mixité urbaine et du parcours résidentiel des habitants.

Dans le cadre du NPNRU, Vilogia participera à 18 nouveaux projets de renouvellement urbain : seize projets du NPNRU et deux projets inscrits dans les programmes européens. Les premiers coups de pioche devraient être donnés en 2018. Le premier volet du protocole de préfiguration du NPNRU de la Métropole Européenne de Lille (MEL) a été signé le 2 novembre 2016 et concernera huit communes pour l’ESH. Le second volet de ce protocole devrait être signé cou-rant 2017. Sur les huit sites concernés par ce nouveau programme de rénovation urbaine, cinq sont des sites d’intérêt national et trois sont d’intérêt régional.En Île-de-France, Vilogia devrait également participer à six projets de renouvellement urbain, dont un chantier de grande ampleur dans le quartier des Tilleuls au Blanc-Mesnil (93) pour lequel le protocole de préfiguration a été signé le 23 février. À Nantes (44), les résidences acquises auprès de Nantes Métropole Habitat sont concernées par le NPNRU. * Programme National de Rénovation Urbaine** Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain

Communes concernées par le NPNRU • Dans le Nord : Lille, Roubaix, Tourcoing,

Mons-en-Barœul, Wattignies, Wattrelos, Hem et Loos• En Île-de-France : Tremblay-en-France, Sevran, Blanc-Mesnil,

Pantin, Épinay-sous-Sénart, Savigny-le-Temple• En Pays de la Loire : NantesDes Fonds Européens seront mobilisés dans deux quartiers ne bénéficiant pas d’un Projet de Rénovation Urbaine relevant du NPNRU : à Marcq-en-Barœul et à Lambersart (59).

330 personnes accompagnées

dans des chantiers d’insertion dans le

cadre du PNRU

18 projets de

renouvellement urbain dans le

cadre du NPNRU

700 Me investis

dans le PNRU

23 000 logements Vilogia

concernés par le NPNRU

Page 27: Le rapport d'activité 2016 de Vilogia

052

053

VILO

GIA

S.A

RAPPORT ANNUEL 2016 POINT DE VUE SUR LA VILLE

Démolition des tours

A & B dans le quartier des

3 Ponts à Roubaix (59).

Réhabilitation attendue de la barre Thalès La réhabilitation du linéaire Thalès à Tourcoing (59) a été lancée dans le cadre d’un avenant à la convention PNRU. Elle se traduira par une restructuration complète des halls d’entrée et la démolition de l’entrée 28 de la résidence. Les travaux, qui ont débuté mi 2016, ont nécessité le relogement de 19 familles. Certaines ont bénéficié de l’opportunité d’accéder à un logement individuel. Sur les 112 logements rénovés, 13 appartements de type 3 seront agrandis et com-plétés d’une chambre. Le site sera privatisé, avec la création de nouveaux stationnements, ou encore la mise à disposition de locaux pour vélos et poussettes et d’un local-poubelle. La résidence atteindra après rénovation le niveau BBC (Bâtiment Basse Consommation).

La mutation du quartier Pont Rompu se poursuit Après avoir vu le quartier se transformer au fil du PNRU, les habitants des 111 maisons du quartier Pont Rompu à Tourcoing (59) vont bientôt voir leur logement réhabilité. À l’issue des travaux, leur consommation énergétique sera divisée par 3, passant de 311 kWh/m²/an à 96 kWh/m²/an. L’isolation des façades et toitures des maisons sera renforcée, des fenêtres PVC seront installées. Des chaudières et VMC neuves seront installées ainsi que de nouveaux sanitaires. La fin des travaux est prévue en juin 2018.

PNRU : retour sur le renouveau des villes

Le nouveau visage des quartiers de Roubaix (59)La démolition des tours A et B du quartier des 3 Ponts début 2017 signe une grande étape du vaste projet de renouvellement urbain engagé depuis plusieurs années. Pendant 3 ans, les équipes de Vilogia ont accompagné les 163 familles dans leur relogement. Les résultats illustrent la qualité du savoir-faire de Vilogia en la matière : 61% des familles ont accepté leur relogement dès la 1ère proposition, 62 familles bénéficient aujourd’hui d’un plus grand espace de vie, 58 familles ont eu accès à un logement individuel, et deux familles ont pu accéder à la propriété.

Roubaix est aussi le terrain d’autres réhabilitations urbaines parmi lesquelles la résidence Les Tuileries, bâtiment emblématique du centre-ville. La concertation locative, débutée en juin 2016, a validé le projet de réhabilitation des 339 logements. Les travaux de grande ampleur nécessiteront un relogement des locataires durant plusieurs mois. Pour accompagner et informer les habitants, un local dédié au projet, lieu d’échanges et d’écoute, est situé en pied d’immeuble. Un pilote social y répond à toutes les questions sur le déroulement des travaux, les déménagements, etc. Les travaux concerneront la réfection de l’installation électrique et du réseau de gaz, le doublage des murs par l’intérieur, le remplacement des ascenseurs et l’agran-dissement des halls d’entrée.

32 000 heures d’insertion

dans le PNRU de Lille

«Pour chaque chantier du PNRU, Vilogia a

contractualisé avec les entreprises un nombre

d’heures d’insertion à réaliser par des

personnes du quartier concerné. Par exemple

à Lille, cela a représenté 32 000 heures soit 330 personnes concernées

par le dispositif.»

Résidence Les Tuileries à Roubaix (59).

Page 28: Le rapport d'activité 2016 de Vilogia

054

055

VILO

GIA

S.A

RAPPORT ANNUEL 2016 POINT DE VUE SUR LA VILLE

2e tranche des constructions du Cour de la République à Tremblay-en-France (93) avec

l’acquisition en VEFA de 58 logements auprès de Preference Home.

La métamorphose de Tremblay-en-France (93)La rénovation urbaine entamée à Tremblay-en-France en 2010 aux côtés de la ville a profondément transformé l’habitat du centre-ville. L’engagement de Vilogia s’est traduit par la construction de 223 logements neufs dont à terme 74 destinés à l’accession à la propriété, mais aussi par un important effort de réhabilitation- résidentialisation. 412 logements ont été réhabilités et 363 résiden-tialisés au sein de l’Îlot Cotton-Farge et Claude Chastillon.

Une exposition-événement retrace l’histoire de cette rénovation urbaine. C’est à ciel ouvert que les témoignages des habitants relogés de Tremblay-en-France se sont affichés sur les palissades, à l’angle du boulevard de l’Hôtel de Ville et de l’Avenue de la Paix. Chaque relogement, chaque démolition représente une page de vie qui se tourne. Depuis cinq années de renouvellement urbain, la division Démocratie Locale de la ville accompagne les habitants dans le cadre d’“ateliers mémoire”. De nombreux témoignages ont été recueillis : photos, portraits, récits audio… autant d’histoires qui ne demandaient qu’à être racontées. En découvrant “Les Tours en héritage, paroles d’habitants”, l’émotion était forte mais la fierté d’avoir participé à un projet collectif, à l’écriture d’une histoire commune était dans tous les cœurs. Les passants ont pu découvrir l’exposition sonore et visuelle de juin à octobre, le temps d’une balade dans l’histoire du quartier.

La rénovation de Tremblay-en-France en chiffres • 223 logements neufs livrés• 56 logements neufs en cours de chantier• 169 constructions neuves prévues en 2017• 64 logements neufs en accession en cours

de commercialisation • 412 logements réhabilités• 412 logements résidentialisés,

dont 49 en cours• 46 logements prévus en réhabilitation

et résidentialisation en 2017/2018

Page 29: Le rapport d'activité 2016 de Vilogia

056

057

VILO

GIA

S.A

RAPPORT ANNUEL 2016 POINT DE VUE SUR LA VILLE

Une relation privilégiée avec les partenaires locauxLa transformation des villes est nécessairement le fruit d’un partena-riat étroit entre les différents acteurs locaux : élus, collectivités, entreprises, associations locales… De nombreux temps d’échanges sont initiés par Vilogia avec ses partenaires. Les élus et entreprises de la métropole lilloise ont par exemple été accueillis lors de plusieurs tables-rondes sur des sujets variés tels que le fonctionnement du Centre de Relation Client, la sécurité ou encore l’ANRU.

Les partenaires, partout en France, peuvent suivre depuis janvier 2016 l’actualité de Vilogia et grâce à la nouvelle lettre “Métro-poles”, adressée quatre fois par an aux élus, aux collectivités et aux acteurs du monde du logement. Spécialement dédiée à l’inno-vation, cette publication présente les grandes avancées techniques, sociales, règlementaires, financières, en France et en Europe, et les expérimentations initiées par Vilogia dans ces domaines.Dans le même temps, le blog de Vilogia a fait son apparition sur la toile : blog.vilogia.fr. Les publications du blog valorisent l’expertise du Groupe, mais pas seulement ! Le public y retrouve également des interviews, des reportages, des articles et analyses sur des thèmes fédérateurs.

Un acteur économique majeurOpérations de construction, de démolition, entretien des logements, contrats et travaux… la 3e ESH de France est un acteur économique majeur dans l’économie locale. Grâce à des relations partenariales fortes et pérennes avec ses fournisseurs, Vilogia a attribué 68 appels d’offres de contrats et de travaux en 2016. Cela représente 333 marchés confiés aux entreprises locales, pour un montant de 119 Me (HT) répartis entre 200 entreprises différentes attributaires.

Congrès HLM 2016Le 77e Congrès HLM de l’Union Sociale pour l’Habitat s’est déroulé du 27 au 29 septembre à Nantes. La veille de l’ouverture, Vilogia a réuni ses partenaires locaux pour un moment d’échanges privilégié.

La Caisse des Dépôts et Consignations renouvelle sa convention pluriannuelle de financements La convention signée entre le principal bailleur de fonds des bailleurs sociaux et Vilogia renouvelle une ligne globale de financements à hauteur de 600 M€ sur 3 ans. Cette ligne globale qui conforte le soutien de la CDC est destinée à financer la construction, la réhabilitation et les acquisitions de l’ESH partout en France. Cette signature a été accompagnée cette année par l’attribution d’une enveloppe exceptionnelle de prêts de haut de bilan bonifiés (PHBB) à taux zéro d’un montant global de 36,7 M€. Cette ligne de financements bonifiés qui sera mise en place en 2017 et 2018 permettra de soutenir l’effort de production (509 constructions supplémentaires) et de relancer les réhabilitations énergétiques du parc (2 411 réhabilitations supplémentaires).

Rencontre avec les élus à Lille Début octobre, une vingtaine d’élus étaient présentsà la table-ronde organisée au siège de Vilogia sur le thème de l’ANRU. Une occasion de débattre sur le second volet du programme de renouvellement urbain engagé jusqu’en 2024.

Priorité au logement Afin de décrypter et comprendre les motivations et les priorités des salariés en matière de logement/emploi/transport, Vilogia a réalisé en mai 2016 une enquête* sur les interactions entre ces trois items auprès d’un échantillon de salariés de la métropole lilloise. La tendance générale qui ressort de cette enquête est que les salariés sont le moins enclins à faire des concessions sur le logement. Cette enquête a été présentée aux entreprises et aux élus régionaux au siège de Vilogia, en présence de Xavier Bertrand, Président de la région Hauts-de-France.

* Enquête réalisée par un cabinet externe

119 ME : montant confié aux

entreprises locales pour les marchés de contrats

et de travaux

blog.vilogia.fr

Page 30: Le rapport d'activité 2016 de Vilogia

VILO

GIA

S.A

058

059

Page 31: Le rapport d'activité 2016 de Vilogia

060

061

VILO

GIA

S.A

RAPPORT ANNUEL 2016 POINT DE VUE SUR LES QUARTIERS

UNE DYNAMIQUE COLLECTIVE AU SERVICE DE LA PROXIMITÉ

Améliorer la qualité de la relation clientTout au long de l’année, les collaborateurs ont été formés pour améliorer le service de qualité et de proximité aux locataires. Dès le début d’année, plus de 260 collaborateurs, en lien direct avec les clients, ont reçu une formation sur l’outil de suivi de la relation clients. Donnant une vision à 360° du client, l’outil s’est doté de nouvelles fonctionnalités en 2016. Il permet désormais aux équipes de suivre toutes les demandes, qu’elles soient commerciales ou techniques.

Un équipement nomade pour une réponse instantanéePour répondre aux objectifs de réactivité dans le cadre de l’amé-lioration continue du service client, les chargés de clientèle sont désormais équipés d’ordinateurs portables, leur permet-tant de répondre aux questions des clients en temps réel. Les états des lieux, le précontentieux, les demandes de mutation et même certains problèmes techniques peuvent ainsi être pris en charge immédiatement lors du rendez-vous chez le client.

Les salariés accompagnés pour renforcer le service rendu aux clientsEn 2016, 80% des salariés Vilogia ont suivi une formation. Cela représente 13 520 heures de formation, un chiffre en hausse de 40% par rapport à 2015. Cet effort s’élève à 4,20% de la masse salariale et représente un véritable investis-sement pour le développement des compétences. L’entreprise accompagne également les nouveaux salariés grâce à un parcours d’intégration et un dispositif de tutorat, et entre-tient un partenariat actif avec l’AFPOLS* pour la formation des gardiens d’immeuble en Île-de-France.

Deux gardiens diplômés en 2016En 2015, Vilogia a accueilli Kamar et Ahmed en stage pour devenir gardiens d’immeuble grâce à la formation certifiante dispensée par l’AFPOLS*. Après une période d’intérim, ces deux collaborateurs ont été diplômés et titularisés en 2016 sur les communes d’Ozoir-la-Ferrière (77) et de Tremblay-en-France (93).

Des nouvelles de Bordeaux Métropole !Les locataires de Bordeaux Métropole ont reçu début 2016 leur premier Contact Habitat, le journal des locataires de Vilogia. Présen-tation de l’offre-logement du territoire, conseils et informations de proximité : une édition plébiscitée par les habitants !

Kamar Amrani, GARDIENNE DIPLÔMÉE ET TITULARISÉE SUR LA COMMUNE D’OZOIR-LA-FERRIÈRE (77)

Fabien Belcollin, CHARGÉ DE LOCATION PARIS MÉTROPOLE

La ville de demain s’invente aujourd’huiLA VILLE ET LES QUARTIERS SE RÉINVENTENT COMME DES LIEUX DE PARTAGE ET DE SOLIDARITÉ. À LA LUMIÈRE DE CET ENJEU, VILOGIA S’APPLIQUE À FAVORISER L’INCLUSION SOCIALE EN DÉVELOPPANT DE NOUVEAUX MODES ET LIEUX DE PARTAGE AU SERVICE D’UN BIEN COMMUN.

Atelier maquillage en

partenariat avec le Point Famille pour

une fête de Noël réussie

avant le lancement des gros travaux de

réhabilitation de la résidence Les Tuileries à

Roubaix (59).

Les femmes et les hommes de Vilogia • 995 collaborateurs• 55% de femmes et 45% d’hommes• 44 ans de moyenne d’âge• 12 ans d’ancienneté en moyenne• 750 collaborateurs formés• 13 520 heures de formation• 40 mobilités professionnelles et géographiques

* Association pour la Formation Professionnelle continue des Organismes de Logement Social

Page 32: Le rapport d'activité 2016 de Vilogia

062

063

VILO

GIA

S.A

RAPPORT ANNUEL 2016 POINT DE VUE SUR LES QUARTIERS

Des temps d’information ont été organisés pour les 330 logements repris en gestion par Vilogia à Lyon et Villeurbanne (69).

Le lien social, au cœur de la relation clientSoucieux de la bonne intégration des nouveaux locataires dans leur logement, Vilogia accueille les nouveaux entrants de manière conviviale dans leur résidence en organisant petits déjeuners, afterwork ou apéritifs conviviaux. L’occasion de créer des liens avec l’équipe locale et de découvrir tous les services proposés par leur bailleur.

En 2016, Vilogia a lancé des visites en pied d’immeuble sur l’ensemble de son patrimoine. À Metz (57), un vendredi matin, une quinzaine de locataires de la résidence Saint Marcel étaient réunis pour une de ces visites qui donnent l’occasion aux locataires de poser leurs questions : Comment payer son loyer ? Comment sont suivies les demandes ? … Ces rencontres sont aussi parfois l’occasion de faire un point technique lorsque des travaux sont réalisés dans le bâtiment.

Partage de bonnes pratiques à Lyon (69) ! L’Association Régionale de Rhône-Alpes (ARRA) organisait la 1ère édition de la “Fabrique de la proximité” les 24 et 25 mai 2016 à Villeurbanne. Cette manifestation, gigantesque labora-toire de partage de bonnes pratiques en matière de service client, a rassemblé plus de 80 structures. Quatre collabora-teurs de Vilogia Lyon Métropole ont pris part à différents ateliers afin de faire émerger de nouvelles idées pour améliorer la qualité du service de proximité.

Ikram Barret, RESPONSABLE ADMINISTRATIONGESTION IMMOBILIÈRE

VILOGIA, ACTEUR DE LA QUALITÉ DE SERVICE

Vilogia à votre écoute !Les locataires des 1 179 logements qui ont été acquis en 2016 ont été raccordés à la plateforme téléphonique du Groupe le 1er janvier 2017. Un gage de qualité pour les clients puisque la plateforme, installée au siège à Villeneuve d’Ascq (59), apporte une réponse harmonisée pour toute demande commerciale ou technique, pour la location ou pour l’accession.

Les associations de quartier, des partenaires de proximitéLes quartiers se réinventent comme des lieux de partage et de lien social, où les habitants s’impliquent de plus en plus. Les animations de quartiers investissent les espaces urbains, repensés comme des lieux de solidarité au service de l’amé-lioration du cadre de vie et du bien-vivre ensemble. Ces actions de proximité réalisées avec les locataires s’articulent autour de 3 axes majeurs : la préservation de l’environne-ment, l’amélioration du cadre de vie et l’innovation sociale. À Wattignies (59), les locataires de Vilogia sont invités une fois par mois à échanger sur des thématiques du quotidien : encombrants, prévention incendie, création de produits d’entretien préservant l’environnement, éco-gestes, etc. Des ateliers, qui sensibilisent sur les bonnes pratiques, et participent au renforcement du lien social dans le quartier !

La biodiversité à l’honneur Les organismes HLM apparaissent aujourd’hui comme des acteurs clés dans l’intégration de la biodiversité au sein des projets urbains. Les espaces verts présents autour des bâtiments du parc Vilogia représentent une opportunité d’intégrer la biodiversité à l’échelle des quartiers. Le projet BiodiBât, porté par Vilogia, le centre social du Blanc-Riez et l’association Chico Mendès, implique directement les locataires. Il réunit toutes les générations et les acteurs de la vie locale autour d’un objectif unique : protéger la biodiversité. Le 1er projet participatif a été initié à Wattignies (59). Les locataires ont choisi d‘embellir les abords de la résidence Bergeronnette grâce à la plantation de végétaux, la création de nichoirs et d’hôtels à insectes. Le projet BiodiBât se déroule en 4 phases : le diagnostic du quartier, la concertation avec les habitants, le suivi de l’appropriation des installations et enfin le suivi de la biodiversité qui s’y développe. Un second projet est en cours à Lambersart (59) dans le quartier du Pacot-Vandracq.

Des éco-citoyens en herbe Dans le cadre des quartiers d’été de la ville de Ronchin (59), dont le thème était “Eco-citoyenneté et développement durable”, l’association “À petits pas” a encadré un atelier de création de produits ménagers écologiques. Les participants, de 7 à 77 ans, ont pu réaliser du dentifrice ou des produits ménagers bios, ou s’adonner à de nom-breuses activités conviviales telles que la création de jardinières ou la dégustation de soupes estivales préparées par les habitants.

Le Centre de Relation Client en quelques chiffres • Près de 500 000 appels/an• + de 1 600 appels traités/jour• 45% des appels concernent des demandes techniques

et 55% des appels des demandes commerciales• + de 25 000 mails reçus en 2016 et traités dans les 48h• 87% de taux de décroché, +7% par rapport à 2015• 5 000 appels reçus pour des questions relatives

à l’accession à la propriété

Près de 500 000

appels/an

Projet Biodibât à Lambersart (59) : l’occasion pour tous d’apprendre à jardiner en toute convivialité.

Atelier de création de produits ménagers

bios proposé à Ronchin (59) dans le

cadre des quartiers d’été.

Page 33: Le rapport d'activité 2016 de Vilogia

064

065

VILO

GIA

S.A

RAPPORT ANNUEL 2016 POINT DE VUE SUR LES QUARTIERS

Le jardin potager des enfants à Mouvaux (59)Le week-end Rev3 organisé par Vilogia en juin 2016 a été l’occasion, pour petits et grands, de découvrir ou redécouvrir l’art du jardinage dans le quartier de l’Escalette à Mouvaux. Encadrés par l’association AJONC (Association des Jardins Ouverts et Néan-moins Clôturés), les enfants de la classe de CM2 de l’école Victor Hugo ont créé des jardins potagers et ont été sensibilisés au jardinage naturel et à la planta-tion au tri-compost. L’entretien du potager a été animé pendant tout l’été par l’association.

Une meilleure gestion des encombrants à Ronchin (59) La préservation de l’environnement et du cadre de vie passe aussi par la gestion des déchets volumi-neux. À Lille Métropole, la collecte systématique des encombrants n’existe plus depuis le 1er janvier 2016. À Ronchin, une équipe de collaborateurs mène une expérimentation dans la résidence Jules-Romain : des containers maritimes ont été installés en pied d’immeuble pour stocker en toute sécurité les encombrants. L’objectif, s’il est environnemental, vise aussi la protection des locataires en limitant les risques d’incendie liés à des dépôts sauvages dans les parties communes. Cette expérimentation, réalisée en partenariat avec l’association Interfaces, apporte non seulement un service de proximité aux locataires, mais permet également de favoriser le réemploi local d’objets et de mobilier.

La sensibilisation aux éco-gestes à Marseille (13) L’équipe de l’agence de Marseille s’est mobilisée pour proposer aux locataires de la résidence La Reynarde une matinée de sensibilisation aux éco-gestes. À travers de nombreuses animations pour petits et grands, des éco-ambassadeurs ont présenté de manière ludique comment trier ses déchets, éviter le gaspillage alimen-taire ou comment faire son compost. Une matinée très appréciée des locataires.

Lyon, “On Air”En partenariat avec l’ADEME et la radio Brume, Vilogia a initié ses locataires à l’animation radio au pied de la résidence Jean Zay, dans le 9e arrondissement de Lyon (69). L’émission, consacrée aux économies d’éner-gies, a permis pendant un après-midi d’enregistrement, de tester les connaissances des locataires et de fournir des conseils pratiques pour maîtriser ses charges au quotidien.

Place au grand nettoyage en Île-de-France !Pour la 1ère année, Vilogia Paris Métropole s’est associé à la grande opération de nettoyage orchestrée par la ville de Bretigny-sur-Orge (91). Les enfants des écoles et des centres sociaux ont été mis à contribution pour faire place nette dans le quartier La Fontaine. Cette opération s’est poursuivie avec la représentation de la pièce de théâtre pédagogique intitulée “One, two, tri !”, sur le respect de l’environnement.

À Tremblay-en-France (93), 40 locataires se sont réunis autour de l’opération “Action propreté” organisée par Vilogia en partenariat avec la ville et le syndicat intercommunal. En réponse à des dégradations et de mauvais comportements constatés aux abords de la résidence, l’événement avait pour objectif de sensibiliser à l’importance de la propreté et au respect entre voisins à travers une exposition photographique, des jeux pour les enfants et une sensibilisation au tri sélectif.

La réinsertion professionnelle grâce au TIGIl y a plus de 15 ans, Vilogia signait avec le Ministère de la Justice, via le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation (SPIB) une convention lui permettant d’accueillir des personnes réalisant un Travail d’Intérêt Général (TIG). Ce dispositif relancé il y a quelques années, participe à la volonté de Vilogia d’aider à la réinsertion professionnelle des publics en difficulté. En 2016, 21 “tigistes” ont été accueillis par des collaborateurs volontaires, pour 140 heures réalisées sur le terrain en moyenne. Le dispositif TIG, substitut à l’emprison-nement, est un travail non rémunéré d’une durée de 20 à 210 heures réalisées sur une courte durée par une personne condamnée. L’objectif de ce dispositif est de favoriser l’insertion professionnelle et de prévenir la récidive.

La sécurité, un facteur clé de la satisfaction clientLe dispositif de veille résidentielle mis en place par Vilogia en 2013 dans la métropole lilloise est désormais inscrit durablement dans le paysage. Chaque mois, plus de 1 000 patrouilles assurent la sécurité des locataires entre minuit et 6h. Le taux de résolution des problèmes atteint 95% ! À Bordeaux Métropole, Vilogia a signé le 10 juin une conven-tion de partenariat avec la Préfecture de la Gironde, la Ville et la Direction Départementale de la Sécurité Publique afin d’améliorer de manière collective et coordonnée la sécurité dans plusieurs quartiers de Bègles. Cette convention, qui engage tous les acteurs intervenants, vise à mettre en place une cellule de veille, à faciliter la mission des forces de sécurité et à promouvoir la prévention et la sécurité passive du bâti. Ce partenariat s’inscrit pleinement dans la politique volontariste de Vilogia en matière de sécurité et de travail collaboratif avec les collectivités locales.

Mouvaux (59) : création de jardins potagers par les enfants

du quartier avec l’association AJONC.

Lyon (69) : enregistrement d’une émission de radio avec les locataires de la résidence Jean Zay.

“One, two, tri” : à Bretigny-sur-Orge (91), Vilogia et la Ville s’associent pour sensibiliser les habitants au respect de l’environnement.

130 collaborateurs

formés aux éco-gestes

Sandrine Marteel, RESPONSABLE LOCATIF ET SERVICE CLIENT LILLE MÉTROPOLE

Page 34: Le rapport d'activité 2016 de Vilogia

066

067

VILO

GIA

S.A

RAPPORT ANNUEL 2016 POINT DE VUE SUR LES QUARTIERS

Première fresque de La

Vallonnière réalisée par CitéCréation

dans le cadre du projet

“So’Fresk!”. Un hommage à l’histoire du

textile très apprécié des

habitants.

L’innovation sociale : un levier de solidarité dans les quartiers Vilogia expérimente à Roubaix (59) l’auto-réhabilitation accompagnée (ARA) avec l’Association Nationale des Compagnons Bâtisseurs. L’ARA poursuit un double ob-jectif : la transmission d’un savoir-faire pour rénover et entretenir le logement, et l’insertion sociale du ménage. La philosophie d’intervention proposée, à la croisée de l’action sociale et de la rénovation des logements, place l’habitant au centre de son propre projet. Cette démarche vise non seulement à lutter contre le mal-logement, mais également à redonner confiance à l’habitant : associé étroitement au projet de réhabilitation de son logement et à l’exécution des travaux, il découvre sa propre capacité d’agir. L’accompagnement proposé vise à la fois à transférer un savoir-faire technique mais contribue également à la réinsertion des personnes dans la vie sociale de leur quartier et vers l’emploi.

“So’Fresk!” : la fresque monumentale de La Vallonnière (69)Le projet “So’Fresk!” est mené en partenariat avec Cité Création, entreprise lyonnaise reconnue mondialement pour ses fresque monumentales. Il aura fallu six semaines de chantier et 60 pots de peinture pour réaliser cette 1ère composition, véritable hommage à l’histoire textile qui a marqué ce quartier de Lyon. Cette 1ère fresque, dévoilée mi-décembre, concrétise un long travail de co-création mené avec les habitants. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la réhabilitation progressive de la résidence depuis son acquisition en 2010. Les deux premiers bâtiments ont été rénovés en 2011 et 2013. La rénovation des 108 logements de la 3e résidence sera lancée en 2017. Ce projet a donné lieu à plusieurs temps d’échanges, à des ateliers créatifs et à des temps festifs. L’initiative a généré un lien social fort et de nombreux échanges intergénérationnels. Elle a permis aux habitants de confier leurs souvenirs et leurs anecdotes pour alimenter le travail de mémoire sur le quartier. Trois thématiques ont été retenues pour les 3 fresques qui orneront les 3 pignons des bâtiments : le textile, l’histoire industrielle du quartier, et la terre et l’eau.

Une nouvelle vie pour les vieux meubles à Lille MétropolePour les habitants des immeubles Magenta et Fombelle dans le quartier de Wazemmes à Lille, l’été a été propice au re-looking de vieux meubles ! Alors que l’association Itinéraires, partenaire de Vilogia sur le projet, les guidait sur les outils et les idées de relooking, les locataires pouvaient ensuite poncer, peindre ou vernir le mobilier. Une action collective qui a suscité de nombreuses inscriptions aux 5 ateliers proposés et qui a créé du lien social dans le quartier.À Marcq-en-Barœul, ce sont les habitants des quartiers du Plouich et de la Briqueterie qui ont pu s’entrainer à la réfection de meubles. Initiés par la ville et le centre social, et en partenariat avec l’association Formation Culture Préven-tion et Vilogia, ces ateliers de petite restauration sont ouverts à tous et renforcent les liens intergénérationnels.

La convivialité dans les quartiers Les enfants imaginent la ville de demain ! C’est à l’occasion de la Semaine Nationale des HLM que Vilogia a choisi d’organiser la remise des prix du concours “Deviens l’architecte de demain” organisé avec la Maison

Concours réalisé par la Maison régionale de l’architecture des Pays de la Loire, située au 17 rue La Noue Bras de Fer, 44200 NANTES.En partenariat avec Nantes Métropole Habitat & Vilogia, dans le cadre de la semaine des HLM qui s’est déroulée du 26 avril au 20 mai 2016. Avec l’aimable participation de Teifoc. Une remise de prix par un jury composé d’architectes et de personalités extérieures a eu lieu le 8 juin.

Cette sélection a fait l’objet d’une réinterprétation sous forme d’une modélisation 3D, réalisée par des architectes de la région. Ce concours, intitulé « Deviens l’architecte de demain » est l’occasion pour les enfants de questionner leur vision de l’architecture dans la ville.

Imagine la maison ou l'immeuble du futur

Kaëlyne 8 ans

Nadège Albrecht, In/uit Architectes

Kélio 6 ans Virginie Van Torhoudt, Apothème architecture

Klélya 7 ans Anne-Sophie Coué, MXC architectes

Maëllys 7 ans

Julien Sérot, architecte

Concours de dessin lauréats 6 > 8 ans

Concours réalisé par la Maison régionale de l’architecture des Pays de la Loire, située au 17 rue La Noue Bras de Fer, 44200 NANTES.En partenariat avec Nantes Métropole Habitat & Vilogia, dans le cadre de la semaine des HLM qui s’est déroulée du 26 avril au 20 mai 2016. Avec l’aimable participation de Teifoc. Une remise de prix par un jury composé d’architectes et de personalités extérieures a eu lieu le 8 juin.

Cette sélection a fait l’objet d’une réinterprétation sous forme d’une modélisation 3D, réalisée par des architectes de la région. Ce concours, intitulé « Deviens l’architecte de demain » est l’occasion pour les enfants de questionner leur vision de l’architecture dans la ville.

Imagine la maison ou l'immeuble du futur

Kaëlyne 8 ans

Nadège Albrecht, In/uit Architectes

Kélio 6 ans Virginie Van Torhoudt, Apothème architecture

Klélya 7 ans Anne-Sophie Coué, MXC architectes

Maëllys 7 ans

Julien Sérot, architecte

Concours de dessin lauréats 6 > 8 ans

Régionale de l’Architecture. Quelques semaines plus tôt, Vilogia avait sollicité les enfants des locataires de la Métropole de Nantes pour imaginer et dessiner l’im-meuble ou la maison du futur. 11 enfants, âgés de 6 à 11 ans, ont participé à cet exercice de réflexion sur la ville de demain et le cadre de vie. À l’issue du concours, tous les dessins ont été interprétés et modélisés en 3D par des architectes. L’initiative a été saluée par l’Union Sociale pour l’Habitat des Pays de la Loire qui a proposé à tous les organismes HLM de lancer cette opération dans le cadre du Congrès HLM 2016. Pour Vilogia, cette action s’inscrit dans sa volonté de donner accès à la culture à ses clients et de leur permettre de découvrir les enjeux urbains.

Balade urbaine à Poissy (78)Les habitants du quartier Beauregard à Poissy se sont plon-gés dans le passé et projetés vers l’avenir de leur quartier à l‘occasion d’un après-midi festif. Une balade urbaine, de la Villa Savoye, œuvre de Le Corbusier, aux allées du quartier Beauregard construit dans les années 60 pour loger les salariés de l’industrie automobile, a réuni de nombreux locataires. Le programme s’est poursuivi avec un atelier pratique encadré par des architectes pour imaginer le quartier dans 50 ans. Un thème qui fait écho aux projets innovants de Vilogia menés dans le quartier.

Quartiers en fête ! à Savigny (77)À l’occasion de la fête de la musique, Vilogia s’est associé à la ville de Savigny-le-Temple et aux autres bailleurs de la commune pour proposer un après-midi festif aux habitants. 13 musiciens du conservatoire se sont produits pour un moment de convivialité. Parallèlement, les habitants ont été invités à s’approprier les jardins partagés à proximité et à partager le verre de l’amitié !

Dessin d’enfant modélisé en 3D par un architecte dans le cadre du concours “Deviens l’architecte de demain”.

Page 35: Le rapport d'activité 2016 de Vilogia

068

069

VILO

GIA

S.A

RAPPORT ANNUEL 2016 POINT DE VUE SUR LES QUARTIERS

Le mécénat au service de la culture et de l’accès à l’emploiArc en Rêve accueille des locataires à Bordeaux (33)En partenariat avec Arc en Rêve, centre d’architec-ture bordelais, Vilogia Bordeaux Métropole a donné rendez-vous en juin à ses locataires pour une visite commentée de Constellation.s. Cette exposition était consacrée aux nouvelles manières d’habiter le monde à l’ère de la révolution numérique et de l’urgence écologique. Côté enfants, un atelier pédagogique leur a permis de jouer à l’architecte en manipulant des formes, des mots et des images pour raconter la ville de demain. Cette animation, qui s’est conclue par un goûter plein de bonne humeur, a été menée avec le concours de l’association Remue-Méninges de Bègles (33).

Le Louvre-Lens accueille des locataires C’est avec joie et bonne humeur que les locataires de Wattre-los, Lille et Marcq-en-Barœul (59) ont pu visiter le musée du Louvre-Lens. Pendant que les adultes visitaient “la Galerie du Temps”, les enfants étaient invités à une visite “déclic”. Ils sont partis à la découverte des secrets du musée en découvrant son fonctionnement général : la gestion des œuvres, la protection de la réserve, sans oublier une sensibili-sation à l’architecture en observant les matériaux qui mettent en valeur les objets exposés. Vilogia est partenaire du Louvre-Lens depuis son ouverture dans le cadre de sa politique de mécénat en faveur de l’accès à la culture.

Atelier de sensibilisation à l’architecture proposé aux enfants en partenariat avec Arc en Rêve à Bordeaux (33).

Les visites guidées du Louvre-Lens (62), un outil pédagogique qui séduit de plus en plus de locataires de la métropole lilloise.

Vilogia s’engage pour la réussite des jeunesCréée à l’initiative de cinq associations et de six entreprises fondatrices, dont Vilogia, la fondation AJIR (Avec les Jeunes Impliqués pour Réussir) accompagne des jeunes en difficulté vers l’insertion professionnelle et citoyenne. Elle soutient, développe et cofinance les actions des associations qui œuvrent à l’insertion professionnelle des jeunes en diffi-culté. Depuis 2011, Vilogia a accueilli 15 stagiaires dans le cadre de son partenariat avec l’E2C et a parrainé deux jeunes du programme Émergence dans le cadre de son partenariat avec Aréli, débuté en 2014. Vilogia est également partenaire de “Nos quartiers ont du Talent”.

Le mécénat “La renaissance de la Chartreuse de Neuville, plus grand monastère chartreux de France est possible grâce à un montage inédit qui associe partenaires privés, publics et associatifs. Sa nouvelle vocation - devenir un Centre Culturel de Rencontres dédié à l’innovation sociétale et artistique issue des territoires - est en pleine résonnance avec Vilogia, qui est à la croisée d’acteurs publics, privés et associatifs dans le secteur immobilier et social.La volonté de la Chartreuse de Neuville de s’enrichir par le débat et de proposer des solutions innovantes issues des territoires répondant aux défis sociétaux, économiques et culturels, fait écho aux valeurs portées par Vilogia mécène historique soutenant le projet depuis 2010.”

Alexia Noyon, Directrice de l’Association La Chartreuse de Neuville (62)

POINT DE VUE SUR…

77 animations de quartier

Page 36: Le rapport d'activité 2016 de Vilogia

070

071

VILO

GIA

S.A

UNE RÉALISATION DE LA DIRECTION COMMUNICATION DE VILOGIAConception et réalisation graphique : Caillé associésCrédits photographiques : Vilogia, Olivier Samyn, Image et Son, Sémaphore, Photos aériennes Bocquet, Youssef Tohmé, Daniel Pelcat, Nicolas Vercellino, Pascal Volpez, Ville de Blanquefort, Ville de Tremblay-en-France. Images Sol’aire, LD3D, Pascal Rousse, Ville de Vénissieux, Aurélien Mahot, Morgan Claude, Archigroup, V. Joncheray pour Loire Atlantique Développement - SELA, MEEM-MLHD - Bernard Suard, Studio Hecquet - Jean-Christophe Hecquet pour Moretti Construction, Collectif Mixeratum Ergo Sum.

Document imprimé avec des encres végétales sur du papier FSC, recyclé à 60%, par un imprimeur Imprim’Vert qui satisfait aux exigences ISO 14001. Merci de ne pas jeter ce document sur la voie publique et de veiller à son recyclage

Siège social 74 rue Jean Jaurès - CS 10430 - 59664 Villeneuve d’Ascq [email protected]

www.vilogia.fr - blog.vilogia.fr

EN ATTENTE

RAPPORT ANNUEL 2016 POINT DE VUE SUR LES QUARTIERS

VILOGIA S.AJean-Pierre GUILLONPrésidentPhilippe RÉMIGNONDirecteur GénéralAdministrateurs :Valère CARETTE, Hervé COISNE, Francis CORDELETTE, Sylvie COURSIERES, Fabienne DEGRAVE, Henri DELIGNÉ, Gilbert HENNIQUE, Gérard MEAUXSOONE, Dominique WILLEM

Jocelyne PÈDEReprésentant des locatairesPatrick D’HONTEReprésentant des locatairesDaniel DESPINOYReprésentant des locatairesCompagnie Métropolitaine d’Investissement (CMI)Représentant permanent : Thierry LEPERS

Action Logement NordReprésentant permanent : Bernard BAEY

Métropole Européenne de Lille (MEL)Représentant permanent : Marie TONNERRE

Conseil Général du Département de la Seine-Saint-DenisReprésentant permanent : Pierre LAPORTE

Union des Industries Textiles du Nord (U.I.T. Nord)Représentant permanent : Bertrand VANDENHOVE

Personne qualifiéeJulien CHOLLE VILOGIA MAISON FAMILIALE LORRAINEPierre-André PEYVELPrésidentAlain KELLERDirecteur GénéralAdministrateurs :Alain CASONI, Jean-Marie KUTNER, Thierry LEPERS, Richard LIOGER, François PELISSIER, Daniel PICARD, Yves POIREL

Vilogia S.AReprésentant permanent : Vincent BACKELANDT

CenseursMétropole du Grand Nancy Représentant permanent : Michel CANDATCAF de Meurthe et MoselleReprésentant permanent : Régine DELAUNAY

VILOGIA PREMIUMHenri DELIGNÉ PrésidentAlain KELLERDirecteur Général Administrateurs :Philippe CARPENTIER, Hervé COISNE, Jean-Pierre DELPIERRE, Hugues LAFFINEUR, Nicolas ONRAET

Compagnie Métropolitaine d’Investissement (CMI)Représentant permanent : Jean-Pierre GUILLON

Action Logement NordReprésentant permanent : Bernard BAEY

Vilogia S.AReprésentant permanent : Philippe RÉMIGNON

LOGIFIMCOMPOSITION DU CONSEIL DE SURVEILLANCE

Robert FAILLEPrésidentThierry LEPERSVice-PrésidentPatrice ABELE, Vincent BACKELANDT, Fabienne DEGRAVE, Jean-Pierre GUILLON, Pierre MASQUELIER, Philippe RÉMIGNON, Rémy ROQUETTE

Claude VERHEE Représentant des locatairesDaniel BURGHGRAVEReprésentant des locatairesPatrick VASSEReprésentant des locatairesGroupement Immobilier de la Région d’Armentières (GIRA)Représentant permanent : Bertrand VANDENHOVE

Coisne & Lambert SAReprésentant permanent : Hubert COISNE

Métropole Européenne de Lille (MEL)Représentant permanent : Milouda ALA

Communauté Urbaine de DunkerqueReprésentant permanent : Sony CLINQUART

Action Logement NordReprésentant permanent : Jean-François DIDIER

Caisse d’Épargne Nord France EuropeReprésentant permanent : Pascal ARNOULT

COMPOSITION DU DIRECTOIREPhilippe DEHOUVEPrésident du Directoire

David VANDOOLAEGHEMembre du Directoire

Carnet GOUVERNANCE AU 31.12.2016

UNE RÉALISATION DE LA DIRECTION COMMUNICATION DE VILOGIAConception et réalisation graphique : Caillé associésCrédits photographiques : Vilogia, Photos aériennes Bocquet, Image et Son, Redcat Architecture, Aurélien Mahot, Loic Therbaud- rencontres de Cannes, Olivier Samyn, Ville de Marcq-en-Baroeul, François Durand,Virtuel Architecture, Semaphore, Archigroup, Wigwam, O Architecture, Ville de Schiltigheim, Ville d’Armentières, Daniel Pelcat, Muriel Chaulet/Ville de Lyon, Finapar, Pascal Volpez, Pascal Rousse, DR Ville d’Igny, Bouygues Immobilier, © ville de Châteauneuf-les-Martigues, LD3D, Pierre Rogeaux, Ville de Tremblay en France, Ville de Brétigny sur Orge, Philtyphoto, Chartreuse de Neuville, istockphoto2017.Document imprimé avec des encres végétales sur du papier FSC, recyclé à 60%, par un imprimeur Imprim’Vert qui satisfait aux exigences ISO 14001. Merci de ne pas jeter ce document sur la voie publique et de veiller à son recyclage

Siège social 74 rue Jean Jaurès - CS 10430 - 59664 Villeneuve d’Ascq [email protected]

www.vilogia.fr - blog.vilogia.fr

Page 37: Le rapport d'activité 2016 de Vilogia

74, rue Jean Jaurès

CS 10430 - 59664 Villeneuve d’Ascq Cedex

www.vilogia.fr - blog.vilogia.fr