Le puzzle de Sam Lloyd. Au départ : un quadrilatère ABCD qui a la particularité d’avoir : -...

26
Le puzzle de Sam Lloyd

Transcript of Le puzzle de Sam Lloyd. Au départ : un quadrilatère ABCD qui a la particularité d’avoir : -...

Page 1: Le puzzle de Sam Lloyd. Au départ : un quadrilatère ABCD qui a la particularité d’avoir : - deux côtés de même longueur : AB et BC - deux angles droits.

Le puzzle de Sam Lloyd

Page 2: Le puzzle de Sam Lloyd. Au départ : un quadrilatère ABCD qui a la particularité d’avoir : - deux côtés de même longueur : AB et BC - deux angles droits.

Au départ :un quadrilatère ABCD qui a la particularité d’avoir :

- deux côtés de même longueur : AB et BC

- deux angles droits : ABC et CDA

- deux côtés liés par une proportion simple : DC = 3 AD

et pourtant ce n’est pas l’un de nos fameux quadrilatères particuliers !!!

Page 3: Le puzzle de Sam Lloyd. Au départ : un quadrilatère ABCD qui a la particularité d’avoir : - deux côtés de même longueur : AB et BC - deux angles droits.

Et en traçant

quelques segments

bien choisis…

Page 4: Le puzzle de Sam Lloyd. Au départ : un quadrilatère ABCD qui a la particularité d’avoir : - deux côtés de même longueur : AB et BC - deux angles droits.

Un carré

Un triangle rectangle

Un deuxième triangle rectangle

Un trapèze rectangle

Un hexagone !

On obtient …

Page 5: Le puzzle de Sam Lloyd. Au départ : un quadrilatère ABCD qui a la particularité d’avoir : - deux côtés de même longueur : AB et BC - deux angles droits.

Ce qui donne en couleur ….

Page 6: Le puzzle de Sam Lloyd. Au départ : un quadrilatère ABCD qui a la particularité d’avoir : - deux côtés de même longueur : AB et BC - deux angles droits.
Page 7: Le puzzle de Sam Lloyd. Au départ : un quadrilatère ABCD qui a la particularité d’avoir : - deux côtés de même longueur : AB et BC - deux angles droits.

pour obtenir un carré…

une rotation dont on déterminera le centre et l’angle…

Page 8: Le puzzle de Sam Lloyd. Au départ : un quadrilatère ABCD qui a la particularité d’avoir : - deux côtés de même longueur : AB et BC - deux angles droits.
Page 9: Le puzzle de Sam Lloyd. Au départ : un quadrilatère ABCD qui a la particularité d’avoir : - deux côtés de même longueur : AB et BC - deux angles droits.
Page 10: Le puzzle de Sam Lloyd. Au départ : un quadrilatère ABCD qui a la particularité d’avoir : - deux côtés de même longueur : AB et BC - deux angles droits.
Page 11: Le puzzle de Sam Lloyd. Au départ : un quadrilatère ABCD qui a la particularité d’avoir : - deux côtés de même longueur : AB et BC - deux angles droits.
Page 12: Le puzzle de Sam Lloyd. Au départ : un quadrilatère ABCD qui a la particularité d’avoir : - deux côtés de même longueur : AB et BC - deux angles droits.
Page 13: Le puzzle de Sam Lloyd. Au départ : un quadrilatère ABCD qui a la particularité d’avoir : - deux côtés de même longueur : AB et BC - deux angles droits.
Page 14: Le puzzle de Sam Lloyd. Au départ : un quadrilatère ABCD qui a la particularité d’avoir : - deux côtés de même longueur : AB et BC - deux angles droits.

Pour obtenir un parallélogramme…

Une translation dont on déterminera le vecteur…

Page 15: Le puzzle de Sam Lloyd. Au départ : un quadrilatère ABCD qui a la particularité d’avoir : - deux côtés de même longueur : AB et BC - deux angles droits.
Page 16: Le puzzle de Sam Lloyd. Au départ : un quadrilatère ABCD qui a la particularité d’avoir : - deux côtés de même longueur : AB et BC - deux angles droits.

• Du parallélogramme au rectangle…

• Il n’y a qu’une translation à faire…

Page 17: Le puzzle de Sam Lloyd. Au départ : un quadrilatère ABCD qui a la particularité d’avoir : - deux côtés de même longueur : AB et BC - deux angles droits.
Page 18: Le puzzle de Sam Lloyd. Au départ : un quadrilatère ABCD qui a la particularité d’avoir : - deux côtés de même longueur : AB et BC - deux angles droits.

Pour obtenir un triangle rectangle,

-> On repart en arrière, avec la translation de vecteur opposé…

-> Une rotation dont on déterminera le centre et l’angle…

Page 19: Le puzzle de Sam Lloyd. Au départ : un quadrilatère ABCD qui a la particularité d’avoir : - deux côtés de même longueur : AB et BC - deux angles droits.
Page 20: Le puzzle de Sam Lloyd. Au départ : un quadrilatère ABCD qui a la particularité d’avoir : - deux côtés de même longueur : AB et BC - deux angles droits.
Page 21: Le puzzle de Sam Lloyd. Au départ : un quadrilatère ABCD qui a la particularité d’avoir : - deux côtés de même longueur : AB et BC - deux angles droits.
Page 22: Le puzzle de Sam Lloyd. Au départ : un quadrilatère ABCD qui a la particularité d’avoir : - deux côtés de même longueur : AB et BC - deux angles droits.
Page 23: Le puzzle de Sam Lloyd. Au départ : un quadrilatère ABCD qui a la particularité d’avoir : - deux côtés de même longueur : AB et BC - deux angles droits.

Pour obtenir une croix …à partir du parallélogramme,

Diverses translations dont on déterminera les vecteurs…

Page 24: Le puzzle de Sam Lloyd. Au départ : un quadrilatère ABCD qui a la particularité d’avoir : - deux côtés de même longueur : AB et BC - deux angles droits.
Page 25: Le puzzle de Sam Lloyd. Au départ : un quadrilatère ABCD qui a la particularité d’avoir : - deux côtés de même longueur : AB et BC - deux angles droits.
Page 26: Le puzzle de Sam Lloyd. Au départ : un quadrilatère ABCD qui a la particularité d’avoir : - deux côtés de même longueur : AB et BC - deux angles droits.

• Puis un T :