Le P'tit journal - mars à juin 2014

11
Édition 2014 | n o 160 mars à juin 2014 CENTRE D’ACTIVITÉS CAMPS DE FIN DE SEMAINE FRIPERIES FORMATIONS SOCIOPROFESSIONNELLES VIE ASSOCIATIVE ÉDUCATION POPULAIRE C.A.F.É. INTERNET COMPTOIR ALIMENTAIRE PLATS CUISINÉS PROJETS ARTISTIQUES SERVICE AUX ANCIENS BÉNÉVOLAT LE P'TIT JOURNAL Dossier spécial dossier DE L'ÉDITION 2602 Beaubien Est, Montréal, QC, H1Y 1G5 Téléphone : 514.727.4444 www.compagnonsdemtl.com Compagnons de Montréal // Journal d’actualités de l’organisme UN PARTENARIAT AVEC LUFA Compagnons et Les Fermes Lufa : un partenariat qui prend de l’ampleur, à notre très grand plaisir ! + PAGE 9 « TOUS AU JARDIN » Un projet de récupération et de restauration de meubles est amorcé au centre d’activités de Compagnons ... + PAGE 10 - 11 LES ACTIVITÉS SOCIALES Le printemps regorge d’activités sociales : cabane à sucre, semaines spéciales, vernissages et plus encore ! + PAGE 16 et 17 Dossier spécial nouvelles Le départ de Nicole Lavoie, Un passage marquant pour Compagnons ... + PAGE 14-15

description

Le P'tit journal de Compagnons de Montréal - mars à juin 2014

Transcript of Le P'tit journal - mars à juin 2014

Page 1: Le P'tit journal - mars à juin 2014

Édition 2014 | n o 160

mars à juin 2014

CENTRE D’ACTIVITÉS

CAMPS DE FIN DE SEMAINE

FRIPERIES

FORMATIONS

SOCIOPROFESSIONNELLES

VIE ASSOCIATIVE

ÉDUCATION POPULAIRE

C.A.F.É. INTERNET

COMPTOIR ALIMENTAIRE

PLATS CUISINÉS

PROJETS ARTISTIQUES

SERVICE AUX ANCIENS

BÉNÉVOLAT

LE P'TIT JOURNAL

Dossier spécialdossier DE L'ÉDITION

2602 Beaubien Est, Montréal, QC, H1Y 1G5

Téléphone : 514.727.4444

www.compagnonsdemtl.com

Compagnons de Montréal // Journal d’actualités de l’organisme

UN PARTENARIAT AVEC LUFACompagnons et Les Fermes Lufa : un partenariat qui prend de l’ampleur, à notre très grand plaisir !

+ PAGE 9

« TOUS AU JARDIN »Un projet de récupération et de restauration de meubles est amorcé au centre d’activités de Compagnons ...

+ PAGE 10 - 11

LES ACTIVITÉS SOCIALESLe printemps regorge d’activités sociales : cabane à sucre, semaines spéciales, vernissages et plus encore !

+ PAGE 16 et 17

Dossier spécialnouvelles

Le départ de Nicole Lavoie, Un passage marquant pour Compagnons ...+ PAGE 14-15

Page 2: Le P'tit journal - mars à juin 2014

ÉDITORIALMme Nicole Lavoie

Bonjour,

C’est la dernière fois que je m’adresse à vous dans ce journal, à titre de directrice générale. En effet après 21 ans de services, je quitterai mes fonctions à compter du 28 mars prochain pour prendre une retraite que l’on dit « bien méritée ».

Dans ce mot, je tiens à vous exprimer tous mes remerciements et ma reconnaissance pour ces merveilleuses années passées en votre compagnie, collaborateurs de la première heure, dont Vincent de Villiers qui m’a embauchée, employés qui tous ont contribué à l’avancement de l’organisme, bénévoles fidèles et dévoués, partenaires impliqués, et bien sûr tous les participants de nos différents services qui m’ont obligée à me dépasser afin de les accompagner dans leur démarches d’insertion, d’intégration et de participation sociale. J’ai beaucoup appris en vous côtoyant au jour le jour.

Merci également aux membres du conseil d’administration qui m’ont accordé leur confiance et permis d’agir librement dans les nombreux dossiers traités durant toutes ces années. Un remerciement affectueux aux résidents de la résidence Roger Roy avec lesquels nous avons vécu de si bons moments, mon mari et moi, depuis 9 ans. Merci à vous tous, vous resterez à jamais dans mon cœur et mes pensées.

Bonne chance à ma relève, Jérôme Maurice qui deviendra le directeur général à mon départ et Delphine Ragon, directrice générale adjointe, responsable des programmes communautaires et des ressources humaines. Je n’ai aucun doute qu’ils sauront relever avec brio le défi de poursuivre les projets déjà commencés et bien sûr en développer d’autres. Je continuerai à vous suivre de près par Facebook et le P’tit journal.

Je vous embrasse tous … Je vous aime …Nicole Lavoie

Bonjour,

Le départ à la retraite de Nicole Lavoie laisse plusieurs d’entre nous dans la tristesse, mais que de beaux moments avons-nous passé avec elle au cours des années où elle a su nous imprégner de son dynamisme et de son humanité. Le conseil d’administration a pu profiter, au fil des ans, de ses conseils judicieux et de son sens de l’organisation.

Depuis près d’un an, Compagnons de Montréal savait que Nicole prendrait sa retraite en début 2014, donc nous avons eu suffisamment de temps afin d’assurer la relève. Les dossiers furent très bien dirigés à nos amis Delphine Ragon et Jérôme Maurice.

Encore une fois, bonne retraite à Nicole et Paul et surtout un très grand MERCI pour ces très belles années passées avec toi.

Salutations,André Niding

______

3

Nicole Lavoie et son mari Paul lors de l’épluchette de blé d’Inde de Compagnons de Montréal, l’été dernier.

MOT DU PRÉSIDENTM. André Niding

André Niding lors de la dernière assemblée générale de Compagnons de Montréal

« L’automne est une mutation,

l’hiver une lutte, le printemps

un épanouissement. » anonyme

ON REMET LES PENDULES À L'HEURE !

514 727 4444 poste...0 : Réception227 : Nicole Lavoie, directrice générale224 : Jérôme Maurice, dg adjoint, administration et développement243 : Delphine Ragon, dg adjointe, ressources humaines et programmes communautaires222 : Fatimata Kane, adjointe administrative223 : Johanne Maltais, comptable225 : Services d’hébergement233 : Alexandra Ladde, coordonnatrice des services F.R.I.P.228 : Justine Israël, agente de communication et chargée de projets socioculturels238 : Sandrine Bouyaux, coordonnatrice des activités sociocommunautaires232 : Roland Ayotte, coordonnateur des ressources matérielles et du bénévolat au comptoir alimentaire226 : Patricia Burelle, coordonnatrice des services alimentaires236 : Informations sur le comptoir alimentaire250 : C.A.F.É. Internet

dans ce numéro ...2 / Éditorial et mot du président du C.A.

4-9 / Un survol des mois passés ...

10-11 / En plein dans le milieu !

12-13 / Les nouvelles en vrac, Les passionnés

14-15 / Dossier : Nicole Lavoie

16-17 / Agenda des activités

18 / Calendrier, recette et jeux

19 / Cabane à sucre, Camp d’été du C.A.F.É. Internet

Crédits

Justine Israël - contenu, rédaction et infographie

Équipe de Compagnons - articles signés

Fatimata Kane - envois postaux

Marc-André Laliberté et Marc Paradis - aide aux envois

Voilà quelque 21 ans maintenant, Nicole entrait en poste à Compagnons de Montréal en tant qu’adjointe administrative. Voilà environ 4 ans, j’entrais également en poste à Compagnons de Montréal en tant qu’adjoint administratif ... faut il y voir un signe ?

C’est vrai que la retraite que tu prends, Nicole, est bien méritée. Pendant plus de 20 ans, tu as travaillé sans relâche pour faire de Compagnons de Montréal l’organisme qu’il est aujourd’hui. Tu peux être fière du travail accompli, un travail bien fait !

C’est avec beaucoup d’humilité, beaucoup d’enthousiasme, une petite boule au ventre et beaucoup de gratitude que je reprendrai la lourde tâche de la direction générale de Compagnons de Montréal. Encore une fois, tu as bien fait les choses, car le passage de relai est préparé de longue date.

Les projets ne manquent pas et nous sommes tous prêts à relever les défis qui nous font face. Nicole, tu es dans nos cœurs, tu y resteras. Un immense merci à toi !

Jérôme Maurice

MOT DU directeur général adjointM. JÉRÔME MAURICE

2

CARTE DE MEMBREIl est encore temps de renouveler votre carte de membre pour l’année 2014 ! Vous pouvez venir la payer au 2602 Beaubien Est ou envoyer un chèque à l’ordre de Compagnons de Montréal.

LES CONGÉS !VENDREDI SAINT / 18 avril

LUNDI DE PÂQUES / 21 avril

FÊTE DES PATRIOTES / 19 mai

FÊTE NATIONALE / 24 juin

Page 3: Le P'tit journal - mars à juin 2014

5

C’est lors d’une cérémonie de reconnaissance à l’hôtel de ville de Montréal, le 22 janvier dernier, que Compagnons de Montréal s’est vu octroyer l’accréditation PANAM, remise par la ville de Montréal.

L’accréditation PANAM souligne le travail des organismes qui œuvrent auprès des personnes vivant avec une déficience et/ou une limitation fonctionnelle par l’entremise d’activités adaptées en sport et en loisir qui encouragent un mode de vie actif. Cette accréditation permet aux organismes qui desservent plusieurs arrondissements montréalais d’accéder plus aisément aux ressources nécessaires à la mise en place et au développement de ces activités qui favorisent l’accessibilité universelle.

Compagnons de Montréal est fier de se voir attribuer cette nouvelle accréditation, qui permettra à l’organisme de développer ses activités adaptées pour mieux servir la population adulte vivant avec une déficience intellectuelle et/ou un trouble envahissant du développement sur l’ensemble du territoire montréalais. Merci aussi au soutien indéfectible d’Altergo ! J.I.

NOVEMBRE

DÉCEMBRE

JANVIER

FÉVRIERUN SURVOL

DES MOIS PASSÉS

De beaux dons de meubles: Merci le CHUM et un donateur anonyme!N’a t’on pas coutume de dire : à quelque chose, malheur est bon? C’est ce qui nous est venu à l’esprit lorsque, il y a quelques mois, nous avons appris par l’intermédiaire de Julie Favreau, qui siège avec Jérôme sur le CA de la CDC, que le centre de R&D du CHUM offrait des meubles aux organismes du quartier suite à son départ du site du technopole Angus.

Bureaux, sièges, filières et bien d’autres, une véritable aubaine pour des organismes pour qui chaque dollar compte. Encore une fois, notre implication locale a porté fruits car nous avons été parmi les premiers à être avertis. Un grand merci au Technopole Angus de nous avoir fait profiter de cette belle opportunité.

Nous avons eu la chance, par l’intermédiaire d’une ange gardienne qui se reconnaitra et que nous saluons, d’être

contactés par le siège montréalais d’une grande

coopérative, qui devait se défaire d’une très grande quantité de meubles de bureau de grande qualité et en très bon état.

Nous avons envisagé, pendant un moment, pouvoir tout récupérer, mais c’était avant d’avoir vu l’étendue des entrepôts de stockage remplis à ras bord. Malgré toute notre bonne volonté, il a été impossible pour nous de tout récupérer, mais nous avons tout de même réussi à rapatrier deux énormes camions de meubles.

Les différents services de l’organismes pourront bénéficier de ce généreux don. Toutes les personnes qui auront l’occasion de venir en réunion dans notre salle de conférence pourront notamment profiter de notre nouveau mobilier. Merci à ce généreux donateur, dont nous pensons encore entendre parler dans les mois prochains. J.M.

4

LE Bénévolat Centraide: un partenariat tissé serré et qui porte SES fruitS !Nous accueillons, depuis maintenant plusieurs mois, des bénévoles représentants de grandes entreprises canadiennes, grâce à un programme mis en place par notre financeur Centraide. Outre les belles rencontres que ces journées ont pu nous faire vivre, cela a aussi été l’occasion de générer de belles activités pour notre organisme, dont nous voulions vous faire part :

Touchée par notre organisme après une demi-journée de bénévolat, une équipe du bureau montréalais de Knightsbridge, un cabinet spécialisé en ressources humaines, nous a remis un chèque de 500$ pour soutenir notre organisme, en accord avec Centraide. C’est un geste d’altruisme magnifique pour lequel nous remercions chacune des personnes qui ont participé. Votre don nous fait chaud au cœur !

Grâce aux contacts pris dans le cadre du programme en question, nous avons eu le plaisir de recevoir, de la part du géant de la distribution Unisource, un important don de sel, de produits de beauté et d’autres produits de consommation courante. Un grand merci à toutes les personnes partie prenante de ce

don, d’une valeur de plus de 1000$ !

Par ailleurs, suite à une session de bénévolat pendant laquelle nous avons accueilli les conseillers du service d’optimisation de processus de TD Assurance, nous avons lancé un nouveau partenariat avec l’équipe dans le but d’optimiser la gestion de notre plateau de travail à la friperie ! Rendez-vous à la page 9 pour découvrir cette nouvelle initiative.

Enfin, à force de nous référer des dizaines de professionnels, c’est toute l’équipe en charge de la campagne de financement de Centraide qui est venue nous rendre visite au début février. Ce fut donc une trentaine de personnes qui se sont rendus chez Compagnons, répartis en deux groupes, réunis à

midi pour un dîner commun avec les employés et les participants du centre d’activités et de la friperie. Pour garder une trace de ce bel échange, le centre d’activités a préparé une surprise à ces visiteurs particuliers. En effet, chaque personne présente a pu participer à la création d’une œuvre d’art collective, symbole de partage et d’altruisme. Nous espérons qu’ils ont eu autant de plaisir que nous à ce beau moment. J.M.

Un grand merci à tous les bénévoles pour leur temps passé et les belles interactions avec nos participants et nos employés !

Compagnons de Montréal parmi 19 organismes accrédités PANAM

Photo : Denis Labine

Nous avons le plaisir de vous annoncer que dans le cadre du Programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC) l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal a octroyé à Compagnons de Montréal un montant récurrent supplémentaire en mission globale de 9 000 $ par an et un montant non récurrent de 6 245 $. Cette subvention permettra à Compagnons de continuer à mener à bien ses activités et de maintenir l’accessibilité de ses services. Un gros merci à l’Agence ! F.K.

SUBVENTION DU PSOC

Un meuble récupéré met en valeur les projets artistiques du centre d’activités

de jour de Compagnons

Des bénévoles de BMO nous ont prêté main-forte lors du déménagement de nos

nouveaux bureaux

Page 4: Le P'tit journal - mars à juin 2014

6

Compagnons, un organisme officiellement équitable !La Loi sur l’équité salariale a été modifiée le 28 mai 2009 et impose de nouvelles obligations aux entreprises et organisations. Depuis qu’elle est en vigueur, il est exigé des gestionnaires de s’assurer de l’équité salariale au sein des organisations.

Qu’est-ce que l’équité salariale?L’équité salariale, c’est attribuer à des emplois traditionnellement occupés par des femmes un salaire égal à celui d’emplois traditionnellement occupés par des hommes, même si ces emplois sont différents, pourvu qu’ils soient de même valeur ou de valeur comparable dans l’entreprise (référence : www.ces.gouv.qc.ca).

Nous avons suivi toutes les étapes demandées par la loi et avons fait appel aux services de Michelle Lacombe, consultante en ressources humaines qui nous avait déjà accompagnés lors des travaux réalisés en 2013 sur les ressources humaines de notre organisme. Après avoir analysé l’historique de chaque poste, elle a rendu son analyse courant decembre 2013. Verdict: Compagnons de Montréal répond aux exigences de la loi ! Nous n’en doutions pas, mais ca fait tout de même plaisir de se le faire confirmer par une consultante externe. Rendez-

vous dans trois ans pour vérifier si tout est toujours correct... J.M.

mon quoti-d.i.-en : UN NOUVEAU PROJET DE PHOTO À COMPAGNONS

Pour une troisième fois, Compagnons de Montréal est fier de bénéficier du soutien financier de l’Entente sur le développement culturel de Montréal intervenue entre la Ville de Montréal et le ministère de la Culture et des Communications du Québec, dans le cadre du programme Inclusion Innovation 2014, pour le projet photo ‘Mon Quoti-D.I.-en’.

Ce projet vise à permettre à des personnes adultes vivant avec une déficience intellectuelle (DI) et/ou un trouble envahissant du développement (TED), en utilisant le medium de la photographie, de partager le regard qu’elles portent sur des activités de la vie quotidienne. Ce projet se veut volontairement à plusieurs facettes, mais avec un objectif commun, à savoir rendre compte de la vision que les personnes vivant avec une DI/TED portent sur des actions de la vie quotidienne (attendre le bus le matin, saluer quelqu’un dans la rue, s’asseoir dans un parc, etc.).

Au titre des remerciements, il faut bien sûr aussi mentionner Moisson Montréal, qui nous fournit chaque semaine en denrées de première nécessité. Sans leur précieux soutien, nous ne pourrions rien faire. Merci à toute les équipes !

Mais dans ce dossier du dépannage alimentaire, nous tenions aussi à remercier un autre partenaire: Les Fermes Lufa. Vous en avez certainement déjà entendu parler: des serres de verre sur les toits de certains bâtiments industriels montréalais. Ils nous font confiance depuis longtemps et chaque mercredi, nous recevons gracieusement les invendus de ces fermiers d’un nouveau genre. En temps normal, les quantités recues sont assez modestes, mais elles n’en restent pas moins interessantes car les légumes recus sont d’une qualité et d’une fraicheur incroyables. Mais pendant les fêtes de fin d’année, puisque de nombreux clients avaient pris des ‘’vacances’’, nous avons recu de très belles quantités de légumes, très appréciés des familles. Merci à vous ! J.M.

REMISE DE PANIERS DE NOËLGrâce à une collecte faite auprès des employés de Compagnons de Montréal, l’équipe du comptoir alimentaire de Compagnons a pu composer six paniers de Noël dans lesquels se retrouvaient des gâteries, des friandises et un bon de 20$ pour nos friperies. Les paniers ont été tirés au sort lors du comptoir alimentaire du 18 décembre 2013, juste à temps pour Noël. Voici un témoignage d’un des récipiendaires des paniers, Michel D. :« J’ai gagné un panier de Noël mercredi passé, et j’ai été agréablement surpris du contenu. Je ne mange ni ne bois rien de sucré, alors j’ai apporté toutes les sucreries à ma mère qui était super contente et qui n’en revenait pas de tout ce qu’il y avait. J’ai trouvé ça brillant aussi le bon de $20 utilisable aux deux friperies, et j’ai trouvé des objets qui font mon affaire. Je tiens à vous remercier du travail que vous faites, à tous et toutes employé(e)s et bénévoles. » J.I. 7

Le comptoir alimentaire en 2013, un rendez-vous de chaque semaine!

Dans le cadre du 25e anniversaire de la CDC (corporation de développement communautaire) de Rosemont, la deuxième édition du Gala Mosaique aura lieu en soirée du vendredi 2 mai prochain au Lion d’Or. Lors de ce gala unique et original seront remis plusieurs prix à des organismes et des citoyenNEs qui ont su, par leur implication et leur dynamisme, faire une différence pour ce quartier. Bien sûr, nous y serons en tant que membre de la CDC et en tant qu’organisme du quartier, mais aussi en tant qu’artistes. En effet, nous sommes ravis d’avoir été sollicités par le comité organisateur pour réaliser, avec nos participants du centre d’activités de jour, les œuvres qui seront remises aux gagnants de chacune des catégories. Ces œuvres seront réalisées en partenariat avec le RACRPP. J.M.

Bon anniversaire à la CDC de Rosemont!

C’est le 12 février dernier au CREP qu’a eu lieu le vernissage de l’exposition Les Chroniques du C.A.F.É. Internet. Ce projet de photo de type reportage a été réalisé par les participants du C.A.F.É. Internet de Compagnons de Montréal, avec l’aide de la photographe de Communautique Kim Auclair. Les photographes participants ont suivi une formation en photographie de trois mois pour la réalisation de ce reportage, qui propose les différentes facettes du C.A.F.É. Internet au quotidien.

Si vous n’avez pas eu l’occasion de visiter l’exposition au CREP, ne manquez pas votre chance de la voir chez Compagnons de Montréal, dans le cadre de la programmation D’un Oeil Différent 2014 ! Retrouvez les détails de cet évènement au calendrier, à la page 16. J.I.

VERNISSAGE LES CHRONIQUES DU C.A.F.É.

De janvier à mai 2014, des participants adultes des divers services de Compagnons de Montréal se jumèleront à des photographes professionnels pour compléter des ateliers d’introduction à la caméra et des sorties de prises de vue pour réaliser les clichés qui représentent leur quotidien. Ce projet leur donnera la chance d’expérimenter la capture d’images, de s’initier à la photographie artistique et de développer leur connaissance de ce média si surprenant. J.I.

Pendant les fêtes de fin d’année, nous avons eu la chance d’annoncer à toutes les familles qui bénéficient du dépannage de notre comptoir alimentaire que nous n’allions pas prendre de vacances. En effet, en 2013, nous avons tenu notre comptoir chacune des 52 semaines ! Un grand merci à tous les employés et tous les bénévoles qui ont rendu cet exploit possible.

Aux mois de novembre et décembre derniers, les employés de Compagnons de Montréal ont suivi une formation de secourisme CSST. Nous sommes maintenant 39 personnes à pouvoir assurer la sécurité de nos lieux de travail !

Le 9 décembre 2013, Compagnons de Montréal a pu assister au cocktail du cercle des grands donateurs de Centraide. L’évènement a eu lieu au siège montréalais de Power Corp, dont le président du Conseil, M. Paul Desmarais Jr, est un des grands donateurs de Centraide.

Les Grands donateurs sont des personnes qui contribuent à Centraide par des dons personnels de 10 000 $ et plus. Ces donateurs forment un réseau de plus de 300 personnes regroupées au sein du Cercle des Grands donateurs. Ce sont les pionniers, éclaireurs, bâtisseurs, protecteurs, défenseurs, bienfaiteurs, visionnaires et philanthropes du Grand Montréal. En 2012, l’engagement des quelque 350 membres du Cercle des Grands donateurs s’est traduit en contributions de 10,1 M$!

Parmi les invités, on pouvait aussi compter les représentants d’une dizaine d’organismes soutenus par Centraide, au nombre desquels.... Compagnons de Montréal! En effet, cette année, notre organisme avait été sollicité pour participer à la création de cartes offertes aux personnes présentes, sur lesquelles ont pouvait lire, sous le logo Centraide : « Compagnons de Montréal me donne des ailes pour... ». Nous avions demandé à une quinzaine de participants de nos services de compléter cette phrase, donnant lieu à des envolées lyriques, touchantes et justes. Nul doute que, en recevant ces belles cartes, les femmes et les hommes présents auront eu une belle image de notre organisme et des personnes pour lesquelles nous travaillons tous les jours. J.M.

Compagnons de Montréal invité au Cocktail des grands donateurs de Centraide

Comme à chaque année, les participants au Programme d’aide et d’accompagnement social (PAAS) réalisent un projet collectif dans le cadre de leur formation en insertion socioprofessionnelle offerte par le Centre de Ressources Éducatives et Pédagogiques (CREP). Cette année le projet porte sur « la gestion du stress en milieu de travail ». L’objectif attendu est que chaque participant ait une meilleure connaissance de soi-même afin de pouvoir identifier les signes avant-coureurs du stress. Le projet permettra aussi aux participants de comprendre la réalité de leur environnement de travail et les services qui y sont offerts. Ils seront ainsi en mesure de mieux gérer le stress causé par différentes situations reliées à leur travail. F.K.

projet collectif PAAS ET CREP

formation csst À COMPAGNONS

Page 5: Le P'tit journal - mars à juin 2014

Une première participante au CITNathalie L. a participé au Programme d’Aide et d’Accompagnement Social (PAAS Action) pendant 5 années. Depuis le mois de janvier 2014, Compagnons de Montréal l’a recrutée comme aide-cuisinière dans le cadre du Contrat d’Intégration au Travail (CIT). Le CIT est une entente de subvention entre un employeur et Emploi-Québec. Le/la participant(e) est recrutée comme employé(e) régulier(e) et en compensation, l’employeur reçoit une subvention d’Emploi-Québec pour les accommodements liées à certaines limitations fonctionnelles du/de la participant(e). Pour le cas de Nathalie L., il y a eu une entente entre Compagnons et Emploi-Québec.Bravo et bonne continuation à notre nouvelle aide-cuisinière! F.K.

Compagnons de Montréal et les fermes Lufa : Un partenariat qui prend de l'ampleur, à notre très grand plaisir !Il est des personnes dont

l’engagement bénévole au sein de notre organisme mérite d’être souligné. Luc Marchand est de ces personnes.

Orphelin de Duplessis, Luc est membre de Compagnons de Montréal depuis plus de 40 ans maintenant. Il a travaillé pour Compagnons pendant près de 10 ans à titre de responsable de la résidence Vincent de Villiers, qui s’appelait à l’époque la maison Clément Lacroix. Il est membre ancien depuis plus longtemps que nos bases de données ne puissent s’en souvenir.

Il est encore présent lors d’un grand nombre d’activités sociales de notre organisme, que ce soient celles gérées spécialement par les membres anciens ou celles ouvertes à tous les membres.

Dernièrement, c’est surtout par sa présence à la danse du vendredi soir que Luc s’est démarqué. En effet, depuis presque 10 ans, il est présent semaine après semaine pour donner bénévolement de son temps, notamment pour l’accueil des participants ou pour accompagner les personnes qui vont chercher leurs chips et liqueur lors de la soirée.

Le poids des années faisant son œuvre, il a décidé, en fin 2013,

de mettre fin à ce bénévolat. Cependant, Luc n’a pas totalement pris ses distances avec notre

organisme, car il achète encore tous ses repas de notre cuisine et nous avons encore le plaisir de le voir au moins une fois par mois.

Au nom de tous les membres du conseil d’administration, de tous les employés, des bénévoles et des participants qui t’ont cotoyé au cours de toutes ces années, un grand merci à toi, Luc, pour ton dévouement et ta générosité.

On ne peut te souhaiter que la meilleure santé pour profiter de la vie et te redire que nous sommes là pour toi en cas de besoin. J.M.

Hommage à Luc Marchand

bienvenue À ...MANUELA BARBOSA-MAURICE / VEILLEUSE DE NUIT

EMMANUELLE BREVET / intervenante au centre d'activités

BEVERLEY CHAGNON / INTERVENANTE EN RÉSIDENCE

Marie Grégoire / INTERVENANTE - services f.r.i.p.

Alexandra Ladde / coordonnatrice des services f.r.i.p.

Nathalie Lapierre / AIDE-CUISINIÈRE

mélanie ouellet / intervenante au centre d'activités

ÉLISE PRÉVAUTEL / INTERVENANTE EN RÉSIDENCE

MARIE RENARD / INTERVENANTE EN RÉSIDENCE

Victoria Savaria / CHARGÉE DU PROJET ENSEMBLE DANS L'ACTION

ET bonne continuation À ...

FANNY BRASSINNE / stagiaire au centre d'activités

SAMUEL CHALOUX / INTERVENANT EN RÉSIDENCE

julie chevalier / coordonnatrice des services f.r.i.p.

cLÉMENT DUTRENOIS / intervenant au centre d'activités

ANNE-MARIE LAMBERT / INTERVENANTE EN RÉSIDENCE

DIANE PANNETON / VEILLEUSE DE NUIT EN RÉSIDENCE

JULIETTE VALENTe / stagiaire au centre d'activités

En fin d’année dernière, au moment de négocier et d’organiser les livraisons de légumes invendus pour le comptoir alimentaire de Compagnons avec Laurence des Fermes Lufa, nous nous sommes demandé de quelle manière nous pourrions encore développer ce beau partenariat ...

Les Fermes Lufa, qu'est-ce que c'est? Ils ont construit la première serre commerciale sur un toit au monde dans le but de changer la façon dont le monde se nourrit et pour créer un modèle d’agriculture urbaine durable sur les plans écologique et économique.Leur concept est simple : cultiver des aliments là où les gens vivent et ce de façon plus durable, tout en développant un modèle de production alimentaire efficace, rentable et modulable.

Et comment ça marche ? Chaque semaine, des produits de leur serre et des fermes locales sont sélectionnés pour concocter un panier. Il vous suffit de vous inscrire auprès des Fermes Lufa puis de récolter votre panier près de chez vous aux heures qui vous conviennent.

L’idée a fait son chemin et la bonne nouvelle c’est que, désormais, les boutiques FRIP deviennent des points de cueillette. Les missions FRIP mettent un point d’honneur à l’écologie, au recyclage, au tri et à la récupération des objets de seconde main afin de sensibiliser la communauté à l’achat positif et humain. Nous nous sentions en ce sens, bien évidemment, concerné par les préoccupations environnementales des Fermes Lufa.

Inscrivez-vous dès aujourd’hui au www.lufa.com. Vous pourrez alors venir chercher votre panier dans une de nos deux boutiques selon votre préférence, aux jours et aux heures suivants :

frip beaubien est2602 A, Beaubien Est Montréal, Qc, H1Y 1G5 + 1 514-727-4444 # 233

frip ste-catherine est4479, Sainte-Catherine Est Montréal (Qc), H1V 1Y5+ 1 514-253-7444

POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS

www.lufa.com [email protected]

facebook.com/fripmtl

tous les jeudis et vendredis

de 10h à 20h

COMMENT S’INSCRIRE

LES POINTS DE CUEILLETTE

En 1998, le centre d’activités de jour de Compagnons a ouvert ses portes, et Alain Desrosiers y a été l’un des premiers participants. Depuis le début de l’année 2014, il nous a quitté pour de nouvelles activités. Le mardi 11 février, nous avons pu fêter son départ au centre d’activités et ce fut une belle journée remplie d’émotions. Alain est un petit monsieur souriant, plein d’humour et apprécié de tous. Son clin d’œil populaire restera longtemps une photo phare dans la vie de Compagnons de Montréal. Nous lui souhaitons tout le bonheur qu’il mérite ! S.B.

Alain Desrosiers prend sa RETRAITE !

En novembre 2013, une équipe du service d’optimisation de processus de TD Assurances, envoyée par Centraide, est venue faire une demi-journée de bénévolat à la découverte de nos services. Deux belles choses se sont passées lors de cette rencontre : tout d’abord, c’est grâce au travail de tri de cette belle équipe que nous avons mis la main sur une paire de souliers griffés Louboutin, d’une valeur marchande de plus de 1000$. Un grand merci à eux!

Par ailleurs, ils nous ont quittés avec l’idée en tête de nous faire une proposition, et nous avons eu l’immense plaisir d’apprendre récemment qu’elle a été acceptée par leur direction. L’objet des discussions: une activité complètement bénévole au profit de la friperie, pour analyser les processus de gestion du tri de nos magasins et nous accompagner dans la mise en place d’améliorations. Une prestation dont le montant nous a été pudiquement caché, mais dont nous sommes conscients de la valeur. Un très grand merci à toute l’équipe pour leur implication et leur gentillesse avec nos équipes et nos participants !

UN PARTENARIAT ENTRE FRIP ET TD ASSURANCEs

9

Vous êtes prestataires de l’aide sociale et êtes intéressé(e)s à avoir une expérience de travail en entretien ménager dans un environnement de travail dynamique? Le Programme d’aide et d’accompagnement social (PAAS Action) pourrait vous intéresser. Pour plus d’informations, contactez :Fatima au 514-727-4444 poste 222

PLACES PAAS DISPONIBLES

Page 6: Le P'tit journal - mars à juin 2014

Courage ! L’hiver va encore durer un bout, mais le printemps s’en vient !

Avec lui, le retour des barbecues, des brunchs sur la terrasse ou dans le jardin, et la nécessité d’avoir un bel ensemble de meubles d’extérieur.

À L’Atelier des Compagnons, on y a pensé depuis longtemps, et on a retroussé nos manches. Ponçage, peinture, vernissage… En plus, on s’est creusé la tête pour avoir de belles idées déco et on vous a concocté plusieurs ensembles de meubles de jardin !

En utilisant uniquement des matériaux de récupération, meubles donnés, trouvés, bien souvent abîmés, les sept artisans du projet « Tous au jardin », ou TAJ, s’inscrivent dans une démarche écologique et éco-responsable. La revalorisation et la rénovation de meubles, c’est une manière de s’inscrire comme participant actif de la communauté, en proposant une autre vision des déchets.

Pour nos artisans, sept adultes vivant avec une déficience intellectuelle, l’intérêt

est multiple. D’une part, ils apprennent, avec l’accompagnement d’un éducateur, à utiliser divers outils et à effectuer diverses tâches. Montage et utilisation de ponceuses électriques, sablage au papier, réparations diverses avec colle à bois et

« plastic wood », peinture (préparation, mélange et application des couleurs), pose de mosaique et coulis de fixation, etc. Ils développent leur créativité en faisant des choix de couleurs et de motifs.

Le rembourrage et le recouvrement des assises de chaises, ainsi que la création de coussins décoratifs, sont délégués à un autre groupe d’artisans de l’Atelier des

Compagnons, soit l’atelier couture. Une dizaine de participants travaillent fort, à la main ou à la machine à coudre, pour nous aider à faire de nos ensembles des pièces belles et confortables. C’est d’ailleurs le moment de les remercier pour

leur aide.

Nos ensembles se veulent toujours dépareillés par la forme (jamais deux chaises tout à fait identiques) mais de même couleur et de même motif. Des meubles à l’image des artisans : tout semblables, mais tous uniques…

L’essence du projet TAJ, c’est de démontrer, une fois de plus, qu’il suffit de donner un peu de temps et d’attention à un objet pour le faire passer de rebut

à œuvre unique. Puisque les mots ne suffiront pas à démontrer le talent de nos artisans, nous vous invitons à venir voir leur travail à l’expo-vente qui se tiendra au mois d’avril.

Pensez aussi à consulter notre page Facebook pour guetter la date ! En espérant vous y voir nombreux ! T.H.

____________

10

Merci à tous ceux qui ont prêté main-forte au projet !

Juliette v. fanny b. jules m.

LES PARTICIPANTS

À L'œUVRE !

pOUR TOUS LES DÉTAILS DE L'EXPO-VENTE, CONSULTEZ NOTRE PAGE FACEBOOK.COM/COMPAGNONS.DEMONTREAL

L’équipe du projet Tous au jardin au travail

EN PLEIN DANS LE MILIEU !

11

le projet tous au jardin

Page 7: Le P'tit journal - mars à juin 2014

Attention, pas de vacances estivalesà la villa de Compagnons de MontréalLa villa de Compagnons de Montréal, à Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, est synonyme, pour de nombreuses personnes l’ayant déjà fréquentée, d’excellents souvenirs et de bons moments passés en été au bord du lac Saint-Louis, dans la piscine ou à jouer au volleyball. En effet, cela fait maintenant plusieurs années que notre organisme y organise chaque été des vacances pour une clientèle de personnes adultes vivant avec une déficience intellectuelle et/ou un trouble envahissant du développement.

Malheureusement, la réduction des subventions publiques qui aidaient les personnes à payer leurs séjours a limité le nombre de personnes accueillies. Par ailleurs, le temps a fait que cette belle bâtisse, dont l’organisme est devenu propriétaire en 1970, nécessite chaque année davantage d’investissements pour son entretien et sa restauration.

Pour toutes ces raisons, la décision a été prise par le conseil d’administration

de l’organisme, sur les conseils des équipes, de mettre la villa en vente. Même si c’est un processus de longue

haleine, nous ne voulions pas avoir à annuler au dernier moment les semaines estivales des vacanciers en cas de vente, ce qui aurait causé une bien grande déception.

Crédit d'impôt pour personnes handicapéesVous avez peut-être une personne à charge qui a droit au montant pour personnes handicapées mais n’a pas besoin d’en demander une partie ou la totalité dans sa déclaration de revenus et de prestations. Dans certaines conditions, la personne à votre charge pourrait vous transférer ce montant. Si votre personne à charge est admissible au crédit d’impôt pour personnes handicapées (CIPH), vous pourriez demander une partie ou la totalité du montant pour personnes handicapées dans votre déclaration de revenus.

Pour être admissible au CIPH, Revenu Canada doit approuver le formulaire T2201 pour la personne à votre charge.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site internet de l’Agence du Revenu du Canada :

www.cra-arc.gc.ca/tx/ndvdls/tpcs/ncm-tx/rtrn/cmpltng/ddctns/lns300-350/316/pply-fra.html

Roger Herrholz, trieur chez Récupéraction MarronniersRoger Herrholz est membre de longue date de Compagnons de Montréal. Roger travaille aussi comme trieur chez Récupéraction Marronniers (RAMI), un centre de récupération et de tri situé à LaSalle qui emploie 125 personnes dont la majorité sont handicapées. J’ai rencontré Roger pour en découvrir davantage sur son travail et sa participation continue aux activités sociales de Compagnons de Montréal.

Justine : Roger, quelles sont tes tâches chez Récupéraction Marronniers ?Roger : Je travaille chez RAMI depuis 1986. Je suis trieur de papier blanc, ce qu’on appelle du papier rebut. C’est du papier qui a déjà servi. Il y a une chute et un convoyeur où passe tout le papier et c’est moi qui le trie.

Roger Herrholz lors de l’épluchette de blé d’Inde, l’été passé.

J : Aimes-tu le travail que tu fais chez RAMI ?R : Oui, j’aime beaucoup ça. Quand j’ai commencé là en 1986, c’était des grands chariots pleins de choses à trier, un par trieur, et au milieu de la pièce il y avait un chariot pour séparer chaque type de papier. C’était plus difficile quand j’ai commencé parce qu’il n’y avait pas de convoyeur, mais on s’arrangeait autrement.

J : Quelle est ta partie préférée de ton travail ?R : J’aime être productif, de voir beaucoup de blanc sur le convoyeur et remplir la chute avec. C’est sûr que ça prend du temps pour la remplir, mais quand c’est fait, je me sens utile. En plus, ceux qui font des efforts au travail peuvent être choisis comme employé du mois. Je l’ai été quatre ou

cinq fois de suite ! Je suis aussi collectionneur. Chez RAMI, je travaillle dans le recyclage et on peut trouver plein de choses intéressantes sur le convoyeur ! Des stylos, des règles, des effaces, même des vieux magazines de 1918. Je les collectionne et je découpe des annonces d’anciennes automobiles dedans, et je remets le reste au recyclage.

J : Depuis quand es-tu membre de Compagnons de Montréal ?R : Ah, ca fait des années et des années ! Je viens toujours aux activités sociales : la cabane à sucre, l’épluchette de blé d’Inde et le souper de Noël. Si j’avais à choisir mon activité préférée, je ne serais pas capable. Je les aime toutes !

____________

LES PASSIONNÉS !Tu as une passion à partager ?Partage ton expérience, contacte moi !

Justine Israël : [email protected]

514.727.4444 poste 228

les passionnés

Grâce à Sylvain Anderson, professeur au CREP, le centre d’activités de jour s’est meublé de deux nouveaux ordinateurs et deux écrans tactiles.

Le mardi et le jeudi matin, des cours personnalisés sont offerts aux participants qui le désirent. Cette nouveauté complète les services proposés au C.A.F.É. Internet : ils peuvent découvrir l’outil « ordinateur » mais surtout l’intérêt qu’ils pourraient avoir pour l’internet.

La musique, des photos de vacances et la curiosité sont les supports utilisés pour donner envie et développer leur savoir faire jusqu’ici méconnu pour la technologie.

L'in/Formation à l'informatique est arrivée au Centre de jour…

ON DÉCORE À LA RÉSIDENCE JACQUES GAUTHIER !

Des diaporamas réalisés sur PowerPoint ou bien de l’art dessiné au doigt sur l’écran tactile, ces réalisations finies sont présentées aux participants pour valoriser le travail réalisé par son auteur mais aussi pour montrer ce qui est possible.

De plus, l’envie de s’inscrire de façon permanente dans cette activité est possible. Le centre de jour est déjà en partenariat avec le C.A.F.É. Internet sur des temps prédéfinis en avant-midi. Ils s’inscrivent dans le but d’atteindre des objectifs personnalisés et de réaliser des projets au cours de l’année.

La technologie, l’internet, de nouveaux apprentissages bien appréciés ! S.B.

13

À la résidence Jacques Gauthier de Compagnons de Montréal, la cuisine fraîchement repeinturée en blanc fait peau neuve, et les résidents ont voulu changer la décoration, elle aussi quelque peu vieillissante. Ils ont donc laissé place à leur créativité, aidés par l’intervenante de la résidence, pour compléter des tableaux afin d’orner la cuisine.

De l’achat du matériel à la réalisation et l’assemblage des œuvres, les résidents se sont tous impliqués au projet. Ils ont pu faire des choix de textes et de couleurs selon leurs goûts et le rendu est une collection d’œuvres qui représente bien nos résidents. Voici donc le résultat de leur travail en images ! C.P.

Veuillez donc prendre note que cette année, nous ne proposerons pas de camps de vacances estivales. Par

contre, nous vous proposerons des camps de fin de semaine chaque troisième fin de semaine du mois jusqu’à la vente effective de la villa.

____________

Pour plus de renseignements :

appelez au 514-727-4444 poste 225 ou

envoyez un courriel à [email protected]

Page 8: Le P'tit journal - mars à juin 2014

14

LE DÉPART DE NICOLE LAVOIE, UN PASSAGE MARQUANT POUR COMPAGNONS DE MONTRÉAL

DOSSIER

C’est en 1993, soit il y a près de 21 ans, que Nicole Lavoie est entrée au service de Compagnons de Montréal, embauchée par Vincent de Villiers en tant qu’adjointe administrative.

L’organisme que nous connaissons aujourd’hui ne ressemble que peu à ce qu’il était alors : deux employés et un budget et des services beaucoup plus limités qu’ils ne le sont aujourd’hui. Bien sûr, certaines choses étaient déjà présentes, comme la villa et la résidence de la rue Saint-Zotique, mais beaucoup restait à réaliser pour faire de l’organisme ce qu’il est aujourd’hui. Car aujourd’hui, Compagnons de Montréal, c’est près de 50 employés, quelque 2M$ de budget, une expertise reconnue dans le monde de la déficience intellectuelle québécoise, une place de choix dans la vie communautaire locale et un organisme cité en exemple par certains financeurs, comme Centraide du Grand Montréal.

Pour certains (surtout pour ceux qui la côtoient le moins), Nicole est une personne aux abords « rugueux ». J’ai entendu parler de personnes qui n’osaient pas rentrer dans son bureau, mais c’était un bien grande erreur de jugement, car ceux qui la connaissent savent au contraire que c’est une personne gentille, aimante, protectrice. Elle est également remarquablement intelligente et cultivée

à l’esprit aiguisé. Quoi qu’il en soit, tous sont d’accord pour lui reconnaître deux choses: une totale dévotion à l’organisme Compagnons de Montréal et une audace incroyable quant au développement de ce dernier.

J’aime chez Nicole cette capacité à prendre des risques, cette ouverture

à la nouveauté en affaires. Les plus impertinents, dont je fais partie, diront que cette ouverture est proportionnelle à son conformisme en matière culinaire.

développer qu’elle n’ait pas déjà mis en place ? J’espère, je pense, je sais que oui, mais la barre est haute ...

On ne peut pas tenter de rendre hommage à Nicole sans parler de sa famille. De Paul d’abord, que tout le monde ici aime et respecte profondément. On dit souvent que derrière chaque grand homme, il y a une grande femme. Paul est la preuve que c’est aussi vrai quand on parle d’une grande femme. Paul a su être le conseiller, le confident dont Nicole m’a dit avoir parfois eu besoin.

Il suffit d’avoir passé quelques minutes dans le bureau de Nicole en réunion pour témoigner, après avoir vu les photos de l’économiseur d’écran de son ordinateur, de l’importance que portent pour elle ses enfants et ses petits-enfants. Enfin, les résidents de Roger Roy, qui partagent la vie de Paul et Nicole depuis près de 10 ans maintenant, ont tous assurément une importance particulière à ses yeux, tout comme elle en a aux leurs.

Elle ne m’en a jamais parlé en ces termes, mais je ne prends pas un grand risque en affirmant que, pour Nicole, chaque résident, chaque employé, chaque participant, bénévole, fait aussi un peu partie de sa famille.

Nicole, très chère Madame Lavoie, pour tout ce que tu es, tout ce que tu as réalisé pour faire de Compagnons de Montréal le magnifique organisme qu’il est aujourd’hui que nous, toutes et tous, nous te disons à l’unisson et du plus profond de notre coeur: Merci, on t’aime!

____________

J’aimerais juste citer un exemple qui me semble très révélateur: En 2004, l’organisme recherchait des locaux pour accueillir le centre d’activités et visitait pour se faire le sous-sol de l’église Saint-Marc. En à peine plus de temps qu’il ne faut pour le dire, pendant cette visite, voici que dans l’esprit de Nicole, l’administration déménageait à Saint-Marc et une nouvelle résidence était créée qui viendrait aider à financer les 100 000$ de loyer que demandait l’église pour les locaux que nous occupons aujourd’hui dans le complexe !

Citer ici les projets et les services

dont Nicole a été à la base et une force de développement depuis 1993 reviendrait à faire un inventaire à la Prévert de tous les projets et services de Compagnons de Montréal. Les friperies, le centre d’activités, la formation socioprofessionnelle, le C.A.F.É. Internet, l’hébergement et bien d’autres encore ... y a-t-il encore quoi que ce soit à 15

Page 9: Le P'tit journal - mars à juin 2014

17

LA DANSE DU VENDREDI C.A.F.É. INTERNET F.R.I.P. // 2 BOUTIQUES

du lundi au vendredi :entre 9h-12h et 13h-17h30

120 $ / session, soit :1 h 30 de cours / semaine+ 1 h d’usage libre / jour

usage libre : 2 $ / heure

Info : Yannick Santos, 514.727.4444 # [email protected]

>> 2602 A, rue Beaubien E>> 4479, rue Sainte-Catherine E

Horaireslundi à mercredi : 10h à 18hjeudi et vendredi : 10h à 20hsamedi : 10h à 17h

Info : Alexandra Ladde, 514.727.4444 # 233facebook.com/fripmtl / [email protected]

1er mercredi du mois : vente 50% linge/accessoires

2e mercredi du mois : vente 50% vaisselle/articles variés

AGENDA

CAMPS DE FIN DE SEMAINE comptoir alimentaire SQDI 2014

Une fin de semaine par mois, nous vous accueillons à la Villa pour un séjour adapté et réservé aux personnnes adultes vivant avec une DI/TED sans handicap moteur.

170 $ / camp*Carte de membre obligatoire (15$/an)

Information et disponibililté :Hébergement, 514.727.4444 # 225

ATTENTION : PLUS DE VACANCES ESTIVALES À LA VILLA

(voir article page 12)

Adresse: 6420 2ème avenue, MontréalCoût: 4$ (+ carte de membre obligatoire - 15$/an)

Information et admissibilité :Lionel Garric, 514.727.4444 poste 225

Horaire: chaque mercredi

Ouverture: dès 12h30Inscription: de 12h30 à 15hDistribution: entre 15h et 16h15

La semaine québécoise de la déficience intellectuelle est depuis 1964 un événement de sensibilisation du grand public.

DU 9 AU 15 MARS 2014De nombreuses activités partout dans Montréal et la province de Québec.

Information : 514.725.7245http://www.aqis-iqdi.qc.ca/

d'un oeil différentD’un oeil différent est un événement culturel annuel qui rassemble des artistes stigmatisés ou non comme ayant une déficience intellectuelle (DI) et/ou un trouble envahissant du développement (TED) autour d’une exposition en arts visuels.

Cette année, Compagnons de Montréal tiendra une exposition dans le cadre de la programmation D’un oeil différent 2014. L’exposition de photographies a été réalisée par les participants du C.A.F.É. Internet de Compagnons de Montréal en collaboration avec Communautique.

Tous les vendredis soir* entre 18h30 et 22h6421, 1ère AvenueEntrée : 4 $Chips et liqueurs : 1 $ ch.

Info : Sandrine Bouyaux, 514.727.4444 # [email protected]

*Soirées réservées aux adultes vivant avec une DI/TED

ATTENTION : PAS DE DANSE LE 18 AVRIL ET LE 30 MAI

Veuillez noter que la carte de membre de Compagnons de Montréal est obligatoire pour participer à la danse.

16

mars : MOIS DE LA NUTRITION

Dans le cadre du mois de la nutrition, accompagnez les participants du centre de jour au marché Jean-Talon (1) et distribuez une soupe populaire ensemble le lendemain (2)

(1) Mardi 11 mars 2014 de 9h40 à 12h

(2) Mercredi 12 mars 2014 de 13h30 à 15h

RDV : 6421, 1re Avenue

Info : 514.727.4444 # 238 / [email protected]

CABANE À SUCRE

Rendez-vous au 6421, 1e AvenueDépart: 10h / retour: 16hTARIFS (transport inclus)membres : 20 $ / non-membres : 30 $3 à 6 ans: 5 $ / 7 à 12 ans : 10 $

DIMANCHE 23 MARS 2014

Les Femmes CollinsRéservation obligatoire (nombre de places limité)

514.727.4444 # [email protected]

défi sportif 2014

Le Défi sportif est un événement international qui rassemble des athlètes d’élite et de la relève de toutes les déficiences. Près de 4500 athlètes en provenance d’une vingtaine de pays se donnent rendez-vous pour 7 jours de compétitions à Montréal. Le Défi sportif est organisé par AlterGo, un regroupement d’organismes ayant comme préoccupation commune l’accès des personnes handicapées au loisir.

DU 28 AVRIL AU 4 MAI 2014

Renseignements : defisportif.com

AGA 2014

MARDI 10 JUIN 2014

DE 17H30 À 19H30

6421, 1re Avenue

Gratuit et ouvert à tous les membres et partenaires

» buffet dès 17h

RSVP: 514.727.4444 # 222

[email protected]

RETROUVEZ LA PROGRAMMATION COMPLÈTE SUR DUNOEILDIFFERENT.COM

SQAF 2014

Dans le cadre de la semaine québécoise des adultes en formation 2014 qui aura lieu du 29 mars au 6 avril, vous pourrez voir plus d’une centaine d’œuvres d’élèves adultes !

Les élèves adultes de la CSDM ont la chance de pouvoir exposer pour la cinquième année consécutive à l’Écomusée du fier monde et cela, du 19 mars au 6 avril 2014.

VERNISSAGE A L’ÉCOMUSÉE : 19 MARS 2014

SQAF AU CREP : 24 MARS - 10 AVRIL VERNISSAGE AU CREP : 2 AVRIL 2014

Renseignements : adulteenformation.com

FÊTE DES BÉNÉVOLES !

Dans le cadre de la semaine de l’action bénévole (du 6 au 12 avril 2014), Compagnons de Montréal invite tous les bénévoles de l’organisme à dîner (et c’est offert par la direction) !

MARDI 8 AVRIL 2014de 11h30 à 14h

6420 2e AvenueRéservation obligatoire 514.727.4444 # [email protected]

LES CHRONIQUES DU C.A.F.É

DU 5 AU 16 MARS 20148h30 à 16h306421 1ère avenue (angle Beaubien)

GALA MOSAÏQUE CDC

Cette 2e édition du Gala Mosaïque est l’occasion de reconnaître l’immense travail des organismes et citoyenNEs du quartier à faire de Rosemont un quartier toujours plus inclusif et ouvert, un quartier vibrant qui ose l’engagement et la concertation, sans modération !

Cette année, Compagnons de Montréal a été sollicité pour créer les mosaïque qui seront remises à tous ceux qui seront reconnus lors de cette soirée !

VENDREDI 2 MAI 2014 DÈS 19H

CABARET LION D’OR

17

VERNISSAGE MON QUOTI-D.I.-EN

JEUDI 29 MAI 2014 DE 17H30 À 20H

Rendez-vous au 6421, 1ère Avenue pour le vernissage de

l’exposition des photos et de l’oeuvre collective du projet

Mon Quoti-D.I.-en !

Gratuit et ouvert à tous !

Renseignements : 514.727.4444 # [email protected]

Page 10: Le P'tit journal - mars à juin 2014

18

GÂTEAU moelleux AU CITRONIngrédientsGâteau au citron1 tasse de beurre ramolli2 tasses de sucre4 oeufs2 c. à table de zeste de citron râpé1 c. à thé de vanille3 tasses de farine1 c. à table de poudre à pâte1/2 c. à thé de sel1 1/4 tasses de lait

Préparation1. Dans un grand bol, battre le beurre et le sucre jusqu’à ce que la préparation soit légère et gonflée. Ajouter les oeufs, un à un, en battant bien après chaque addition. Ajouter le zeste de citron et la vanille en battant.

2. Dans un autre bol, à l’aide d’un fouet, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. À l’aide d’une cuillère de bois, incorporer les ingrédients secs au mélange d’oeufs en trois fois, en alternant avec le lait.

3. Étendre la pâte à gâteau dans un moule en métal de 13 po x 9 po, beurré. Cuire au centre du four préchauffé à 350°F de 35 à 40 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre du gâteau en ressorte propre.

Préparation du glaçage au citron4. Dans un bol, à l’aide du fouet, mélanger le sucre glace, le zeste et le jus de citron. À l’aide d’une brochette, piquer toute la surface du gâteau. À l’aide d’une cuillère, étendre uniformément le glaçage sur le gâteau et lisser avec le dos de la cuillère. Laisser refroidir complètement.

4$/ le plat

Sur place uniquement 2602 Beaubien Est, Montréal

PAS DE COMMANDE PAR TÉLÉPHONE Informations FATIMATA KANE :

514-727-4444 poste 222

plats cuisinés

61-31

MARSMOIS DE LA NUTRITION GALA MOSAÏQUE 2014 DE LA CDC / DANSE2

RÉSERVATION OBLIGATOIRE ( nombre de places limité )Appelez Fatimata Kane au 514.727.4444 poste 222

JOURNÉE CABANE À SUCRE

DIMANCHE 23 MARS 2014

Cabane à sucre Les Femmes Collins

Rendez-vous au 6421, 1e Avenue

Départ: 10h / retour: 16h

TARIFS (transport inclus)membres : 20 $

non-membres : 30 $7 à 12 ans : 10 $

3 à 6 ans: 5 $

Glaçage au citron1 1/2 tasses de sucre glace2 c. à thé de zeste de citron râpé1/4 tasse de jus de citron café

Renseignements : COMPAGNONS DE MONTRÉAL

Yannick Santos, formateur au C.A.F.É. Internet

Téléphone : 514-727-4444 poste 250

Courriel : [email protected]

DE JOURCAMP *

- Formation en informatique dont des ateliers

en création de musique, vidéo et photo

- Intervenant(e)s spécialisé(e)s

- Sorties à travers tout Montréal à la

découverte de nombreuses activités

- Du fun assuré !

PRÉSENTE POUR LA TROISIÈME ANNÉE...COMPAGNONS DE MONTRÉAL

Du 30 juin au 22 août 2014 du lundi au jeudi de 9 h à 16 h

Places limitées à 16 personnes/semaine* Camps de jour réservé à des personnes adultes vivant avec une déficience

intellectuelle et/ou un trouble envahissant du développement

au 6415 1e Avenue, à Montréal

Tarif : 120 $/semaine + 15$/carte de membre

Date limite d’inscription : le 20 juin 2014

MAI

19

6

10

11

17

13

5

7

9-15

14

12

VENTE F.R.I.P. 50%

DANSE

SEMAINE QUÉBÉCOISE DE LA DÉFICIENCE INTELLECTUELLE

DANSE

VENTE F.R.I.P. BAZAR

DÉFI SPORTIF (28 AVRIL - 4 MAI)

VENTE F.R.I.P. 50%

DANSE

DANSE

VENTE F.R.I.P. BAZAR

CONGÉ : FÊTE DES PATRIOTES

DANSE / RÉPIT 23-24-25

28-4

7

9

16

14

19

23

6

10

4

6

17

20

21

24

19-6

21

23

28

CONGÉ : LUNDI DE PÂQUES

DANSE / RÉPIT 25-26-27

2

4

6-12

9

8

11

SEMAINE QUÉBÉCOISE DES ADULTES EN FORMATION (19 MARS - 6 AVRIL)

DANSE / RÉPIT 21-22-23

CABANE À SUCRE

DANSE

VENTE F.R.I.P. 50%

DANSE

SEMAINE DE L’ACTION BÉNÉVOLE

VENTE F.R.I.P. BAZAR

DÎNER DES BÉNÉVOLES

DANSE

CONGÉ : VENDREDI SAINT

AVRIL

18

21

25

ÉVÈNEMENT : VERNISSAGE MON QUOTI-D.I.-EN

ATTENTION : PAS DE DANSE

29

30

6 VENTE F.R.I.P. 50%

10

11

17

13

20

24

DANSE

ÉVÈNEMENT : ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE

DANSE

VENTE F.R.I.P. BAZAR

DANSE

CONGÉ : FÊTE NATIONALE

DANSE

4

6

10

13

11

20

24

27

24 CAMP DE JOUR DU C.A.F.É. INTERNET30

JUIN

Page 11: Le P'tit journal - mars à juin 2014

SAMEDIS À MOINS 50%

TOUS LES SAMEDIS EN BOUTIQUE,

RETROUVEZ LES ÉTIQUETTES DE LA COULEUR DE

LA SEMAINE POUR OBTENIR 50% DE RABAIS SUR

UNE SÉLECTION D’ARTICLES !

fripmtl.com

Horaireslundi à mercredi : 10h à 18hjeudi et vendredi : 10h à 20hsamedi : 10h à 17h