Le Prix des incorruPtibLes, vous connaissez

8
LE PRIX DES INCORRUPTIBLES, VOUS CONNAISSEZ ?

Transcript of Le Prix des incorruPtibLes, vous connaissez

Page 1: Le Prix des incorruPtibLes, vous connaissez

Le Prix des incorruPtibLes,vous connaissez ?

Page 2: Le Prix des incorruPtibLes, vous connaissez

Le Prix des incorruPtibLes

Le premier Prix de lecture jeunesse décerné par les jeu-nes lecteurs. Créé en 1988, le Prix des Incorruptibles est reconnu « association ressource » dans le cadre du plan de lutte et de prévention contre l’illettrisme par le Minis-tère de la Jeunesse, de l’Education Nationale et de la Recherche.

Des enfants de la maternelle à la seconde qui lisent, se forgent une opinion, la partagent et votent – 223 309 votants en 2010 !

Une sélection établie par 85 comités de lecture com-posés d’enseignants, de bibliothécaires, de libraires, d’animateurs… soit environ 950 professionnels.

Des animations autour des livres tout au long de l’année avec un fort potentiel de visibilité : des rencontres d’auteurs, des expositions, des jeux, des finales dépar-tementales…

« Je considère la lecture de bons livres dans l’enfance comme un facteur aussi important qu’une famille sympathique pour produire des adultes potables. »Nancy Huston, marraine du 22e Prix des Incorruptibles

Nancy Huston, marraine du 22e prix des Incorruptibles.

Page 3: Le Prix des incorruPtibLes, vous connaissez

3

déveLoPPez votre Prix déPartementaL

Un kit clés en main

L’association du Prix des Incorruptibles assure la gestion :•de la sélection des livres•des inscriptions et de la diffusion de l’information auprès des participants•des commandes et de la livraison des livres•L’association soutient et facilite l’organisation de ren-contres d’auteurs et des différentes animations.

Fédérez les participants de votre département

•en assurant avec le soutien de l’association, l’or-ganisation d’animations autour du Prix. Il s’agit en par-ticulier des finales départementales qui sont l’occasion de fédérer les enfants, les collégiens, les enseignants, les parents autour de la lecture dans le cadre d’un évé-nement festif. Ces animations sont l’occasion de faire connaître aux parents l’action des institutions locales en faveur des enfants…•en aidant au financement des inscriptions et de l’achat des livres de la sélection. Les Incorruptibles éditent des livres en moyenne 25 % moins cher que le prix public TTC (édition club).

Page 4: Le Prix des incorruPtibLes, vous connaissez

Une finale en DorDogne

Depuis 2007, le Conseil Général de la Dor-dogne organise chaque année au mois de mai une finale départementale du prix des Incorruptibles à destination des élè-ves des collèges. Cette manifestation qui voit le nombre des participants augmenter s’articule autour d’un après-midi de fête.Au fil des ans des animations différen-tes sont initiées : conte, lecture théâtrale, concert de rap…afin d’offrir de nombreu-ses possibilités d’exploitation pédagogique. Le Département propose, de plus, une logistique de vote électronique pour que chaque élève désigne son livre préféré et prend en charge le transport des élèves.

Cette manifestation s’inscrit dans les actions du Conseil général de la Dordogne de promotion de la lecture publique afin d’aider les jeunes à découvrir le plaisir de lire et inscrire ainsi la lecture dans une dyna-mique vivante, locale et nationale.

Marina DupuyChargée de communicationDirection de la Communication du Conseil général de la Dordogne

témoignages

la CreUse s’impliqUe

En 2004 la Bibliothèque Départementa-le de la Creuse a fait ses premiers accueils d’auteurs dans le cadre du Prix des Incor-ruptibles ; cette année là, une dizaine de classes ont rencontré Jean-Claude Mourle-vat et Stéphane Girel. En 2011, plus de 40 classes du département, de la maternelle aux lycées professionnels et généraux vont rencontrer dix auteurs et illustrateurs, ce qui montre l’ampleur prise par cette action d’accompagnement. Les écoles, les col-lèges, les lycées, les centres de loisirs, les bibliothèques saisissent l’occasion de faire rencontrer aux jeunes une des personnes à l’origine de l’existence d’un livre. Après plusieurs années à éplucher les sélections, l’équipe de la BDC a eu envie de participer directement à celles-ci. En 2007, un premier comité de sélection, niveau CE2-CM1 a été organisé puis en 2009 un second comité, niveau 5e-4e. Ceux-ci sont ouverts à toute personne qui peut avoir à « passer » la lit-térature de jeunesse au public jeune. Quel bonheur de débattre de livres autour d’un café ! C’est tellement vrai qu’il en fallait plus… Depuis cette année la BDC a ouvert un blog consacré aux comités de sélections http://lesincos.creuse.fr/, pour permettre de prolonger la discussion, d’approfondir et d’élargir le champ des réflexions. Et bientôt, seront imaginées encore d’autres actions pour accompagner ce Prix…

Natacha LavergneResponsable secteur jeunesseBibliothèque Départementale de la Creuse

Page 5: Le Prix des incorruPtibLes, vous connaissez

5

CoorDonner Un Comité

« Je coordonne depuis deux ans le comité de sélection de l’Aude pour le niveau CP. C’est une mission que je connaissais déjà dans mon métier et que j’apprécie particulière-ment car elle me permet d’être en contact avec des personnes différentes donc aux avis divergents, ce que je trouve pour ma part très enrichissant. Mais je l’apprécie d’autant plus avec Le prix des Incorruptibles car elle concerne la littérature jeunesse con-temporaine, un domaine qui me passionne.

La lecture d’une trentaine de livres (albums ou romans selon le niveau) qui se déroule sur quatre mois est émaillée de réuni-ons (deux ou trois) du comité qui sont des moments extrêmement conviviaux et inté-ressants. En effet, nous nous réunissons chez moi autour d’un petit déjeuner copieux qui met tout le monde à l’aise pour se lancer dans des échanges passionnés et passion-nants autour des livres lus. Nous n’avons pas tous les mêmes avis, ni les mêmes livres coups de coeur, ce qui engendre des discussions animées et argumentées, cha-cun défendant son livre “chouchou” pour qu’il soit au final dans la sélection idéale du comité que nous validons ensemble lors de la dernière réunion “décisive”.

Pour aboutir à ce résultat, il est nécessaire que le coordinateur soit rigoureux, organisé, dis-ponible pour les membres de son comité et sache recadrer les débats. Et j’aime aussi cet élément là de la mission : réception des livres

(une émotion à chaque fois), numérotation, prêt aux membres du comité, organisation de la rotation des livres, envoi régulier des infor-mations, compte-rendu, ordres du jour des prochaines réunions, suivi du travail (fiches de lecture sur le site) des membres pour parfois relancer la dynamique, cadrer les débats.L’association du prix des Incos est toujours là pour nous aider et organise une rencontre des coordinateurs qui donne une bonne for-mation à la fonction et permet de rencontrer d’autres coordinateurs plus anciens (ça ras-sure quand on démarre).

Pour moi, il n’y a que du bon et même le travail effectué est un plaisir, c’est pourquoi l’an prochain, je compte bien rempiler... »

Magalie Bossuyt Professeur-DocumentalisteLycée Jules Fil de Carcassonne (11)

Réunion du comité de lecture 2009/2010 de l’Aude.

Page 6: Le Prix des incorruPtibLes, vous connaissez

lille

La Direction Départementale de la Cohé-sion Sociale du Nord coordonne depuis plusieurs années le prix des Incorruptibles dans le département pour inciter ses par-tenaires, les associations et les collecti-vités locales qui interviennent dans les temps péri et extra scolaires des enfants et des jeunes (accueils de loisirs, accom-pagnement scolaire, dispositifs de réussite éducative...) à mener des actions auprès des publics les plus éloignés du livre.« Nous avons, dans un premier temps offert les livres sélectionnés par les Incos pour donner envie aux structures de s’investir. Puis nous les avons accompagnées en

prenant en charge les rencontres d’au-teurs, en mettant en place des formations pour les animateurs. Afin de démultiplier nos possibilités, nous avons sollicité la Fondation du Crédit Mutuel Nord Europe qui est aujourd’hui un partenaire privilégié de cette action. Cette année nous avons choisi de financer plusieurs groupes de pré-adolescents qui travaillent sur l’écri-ture de feuilletons avec des auteurs pro-posés par les Incos.

Parallèlement, nous avons mis en place un comité de lecture qui rassemble des ani-mateurs, des bibliothécaires, des ensei-gnants. Pour que ces rencontres soient les plus conviviales possible, dans la mesure où nous sommes positionnés sur des tranches d’âge où dominent les albums, ces comités sont organisés sur la journée avec repas pris ensemble. La médiathèque Départementale du Nord nous fournit des livres de la sélection en plusieurs exem-plaires ce qui facilite notre travail.

En 2010, nous avons eu la chance de pou-voir accueillir une journée de rencontres et d’échanges autour du prix des Incos en faisant participer les associations res-sources de la région qui ont proposé des ateliers autour des livres sélectionnés, à cette occasion un partenariat a été établi avec la région qui a prêté les locaux et a mis du personnel à disposition. »

Dominique WalterConseillère d’éducation populaire et de jeunesseDirection Départementale de la Cohésion Sociale

témoignages

Dominique Walter.

Page 7: Le Prix des incorruPtibLes, vous connaissez

7

la nUit De la leCtUre à Caromb

« à l’école de Caromb, nous organisons avec 15 élèves de CM2 un comité jeune qui se réunit 1 fois par semaine pour accomplir sa tâche d’évaluation des albums. Encadrés par Jérôme Lopez et moi, ces élèves lisent les 34 titres et débattent de la qualité des albums. Ces CM2 pré-parent également des jeux de lecture sur les livres de la sélection Incos CP de l’année à destination des élèves de ma classe de CP. Un scénario est élaboré pour que cette nuit s’intègre dans une histoire dont les CP sont les héros. »

La nuit se déroule ainsi

•19h00 : arrivée à l’école en pyjama, nous installons les lits de fortune dans la classe.on pousse les bureaux, on déroule les matelas, tapis, sacs de couchage... les parents nous quittent...•19h30 : la sorcière de la classe ( per-sonnage imaginaire que j’ai associé à ma méthode de lecture) arrive en chair et en os ( il s’agit d’Odile Levoyer, membre du comité adulte !), elle est déjà venue dans l’après-midi pendant la classe demander l’aide des CP pour résoudre un problème auquel elle est confrontée. Elle nous conduit aux ate-liers de lecture préparés par le comité jeune. Les CP font les jeux encadrés par les CM2 du comité et gagnent des lettres destinées à élucider une phrase mystère.•20h30 : petite collation.•21h00 : Grâce aux lettres gagnées, nous réussissons à lire la phrase mystère et à résoudre le problème de la sorcière. Pour nous remercier, elle a fait venir son frère : un conteur professionnel.•21h30 : conte.•22h15 : les CP vont au lit. Lecture AVEC UNE LAMPE DE POCHE dans la classe jusqu’à 23h00.Les CM2 continuent leur travail de comité et lisent des albums.Ce sera la troisième nuit, et nous adorons y participer petits et grands !

Pascale VerdanetEnseignante en classe de CPEcole Primaire Publique de Caromb (84)

La sorcière de la classe.

Page 8: Le Prix des incorruPtibLes, vous connaissez

• Jesuisunincorruptible

• Jem’engageàlirelestitressélectionnés penDant la DUrée DU prix

• Jemefaisunavispersonnelsurleslivres

• Jem’engageàparticiperauvote etàyfairevaloirmonpoint devueentouteautonomie

« Un inCorrUptible est Une personne inCapable De se laisser Corrompre oU séduirepouragircontresondevoir.» LE RoBERt

La charte des incorruPtibLes

Les incorruptibles •13,ruedeNesle,75006Paris •Tél.0144419720•Fax0141300981•[email protected]

Le prix des Incorruptibles est soutenu par la Fondation du Crédit Mutuel pour la lecture. LES LIVRES LUS ET CONSEILLÉS PAR LES LIBRAIRES

PAGE DE

S L

IBR

AIR

ES