Le plan stratégique de Collèges Ontario 2015-2018©velopper de nouvelles activités...

44
Le plan stratégique de Collèges Ontario 2015-2018 Stimuler la prospérité AVRIL 2015

Transcript of Le plan stratégique de Collèges Ontario 2015-2018©velopper de nouvelles activités...

Colleges Ontario’s strategic plan 2015-18

Le plan stratégique de Collèges Ontario 2015-2018

Stimuler la prospérité

AVRIL 2015

2 S t i m u l e r l a p ro s p é r i té : P l a n s t raté g i q u e 2 0 1 5 - 2 0 1 8

Lettre à l’Ontario

L’économie de l’Ontario ne demande qu’à croître. La baisse des prix du pétrole, le repli du dollar canadien et le renforcement de la reprise économique aux É.-U., voilà autant de facteurs qui convergent vers une occasion renouvelée de devenir à nouveau le chef de file du pays dans les années à venir.Pour réaliser ce potentiel, l’Ontario doit continuer à capitaliser sur son avantage en matière d’éducation et de formation postsecondaires et recentrer transformer ses activités en fonction des besoins futurs de l’économie.

Stimuler la prospérité – le plan stratégique des 24 collèges publics de la province – propose un programme ambitieux visant à promouvoir la croissance économique et le renforcement des collectivités. Il fait ressortir les efforts de partenariat des collèges pour s’assurer que l’Ontario demeure au premier rang en matière d’éducation et de formation de niveau supérieur.

Les orientations stratégiques du plan Stimuler la prospérité témoignent directement du désir de l’Ontario de voir davantage d’étudiants poursuivre des études postsecondaires les préparant à une carrière enrichissante.

Le plan Stimuler la prospérité appelle à des réformes pour aider un plus grand nombre de personnes à entreprendre une formation en apprentissage. Il favorise des mesures visant à permettre à davantage de personnes de poursuivre des études de tous les niveaux – du recyclage jusqu’aux programmes destinés à aider les professionnels à mettre à profit leurs titres de compétence.

Il souligne l’importance d’aider les entreprises à croître et à créer de nouveaux emplois, en élargissant les partenariats de recherche entre les collèges et les industries. De plus, le plan répond au besoin impératif de sortir une plus grande proportion de gens de la pauvreté, en les aidant à acquérir une formation et un titre axé sur une carrière.

Le plan Stimuler la prospérité décrit des mesures concrètes qui permettront d’élever le système postsecondaire de l’Ontario aux normes internationales, en élargissant l’éventail de programmes de grade axés sur les carrières qui sont offerts aux étudiants. Il met en évidence l’engagement des collèges à développer de nouvelles activités d’apprentissage en ligne et à étendre les activités d’apprentissage axé sur la technologie.

Qui plus est, il renforce le rôle essentiel des collèges au sein de leurs collectivités. En misant sur la connexion très forte des collèges avec les besoins locaux, le plan vient confirmer le rôle central des collèges dans les efforts de l’Ontario pour promouvoir la différenciation au sein du système postsecondaire.

Stimuler la prospérité, c’est la vision d’un brillant avenir pour l’Ontario.

C O L L È G E S D E L’O N TA R I O 3

Le présent plan stratégique met en évidence plusieurs des priorités en matière d’éducation supérieure pour les années à venir et les efforts que nous déploierons en partenariat avec les étudiants, les instances gouvernementales, les entreprises et les leaders communautaires, afin de s’assurer que les étudiants à la grandeur de la province aient accès au meilleur enseignement collégial qui soit.

En notre qualité de présidentes et présidents des 24 collèges publics, ceci est notre engagement envers la future prospérité de nos étudiants et de l’Ontario et envers la force de nos collectivités.

Nous vous prions de recevoir nos salutations distinguées.

Cheryl JensenAlgonquin College

Pierre Riopel Collège Boréal

Don Lovisa Durham College

MaryLynn West-MoynesGeorgian College

Ron McKerlieMohawk College

David Agnew Seneca College

George BurtonCanadore College

John Tibbits Conestoga College

Tony Tilly Fleming College

Judith Morris Lambton College

Fred Gibbons Northern College

John Strasser St. Clair College

Bill BestCambrian College

Lise Bourgeois Collège La Cité

Peter Devlin Fanshawe College

Chris Whitaker Humber College

Dan Patterson Niagara College

Jeff Zabudsky Sheridan College

Ann BullerCentennial College

Jim Madder Confederation College

Anne Sado George Brown College

Maureen Piercy Loyalist College

Ron CommonSault College

Glenn Vollebregt St. Lawrence College

4 S t i m u l e r l a p ro s p é r i té : P l a n s t raté g i q u e 2 0 1 5 - 2 0 1 8

Priorité stratégique 1 : Former une nouvelle génération de leaders et d’innovateurs■ Harmoniser les qualifications des chercheurs d’emploi aux besoins du marché du travail.■ Produire davantage de diplômés innovateurs et entreprenants. ■ Établir des partenariats avec les entreprises et les industries afin de développer de nouvelles idées, de nouveaux produits et de nouveaux emplois.

Priorité stratégique 2 : Investir dans l’excellence en apprentissage et en enseignement■ Favoriser l’innovation en matière d’apprentissage et d’enseignement. ■ Mondialiser l’apprentissage et l’enseignement. ■ Rechercher des ressources durables aux fins d’apprentissage et d’enseignement axés sur les carrières.

Priorité stratégique 3 : Procurer la formation et les titres de compétence appropriés pour la main-d’œuvre de demain

■ Réformer le système d’apprentissage de l’Ontario.■ Renforcer le système de transfert de crédits et les liens avec les écoles secondaires. ■ Étendre le cadre de classification des titres de compétence afin de refléter les réalités mondiales.

Priorité stratégique 4 : Accroître les possibilités d’accès aux études et d’accès des étudiants■ Aider davantage d’étudiants à obtenir un titre postsecondaire. ■ Étendre la disponibilité des ressources d’apprentissage en ligne de grande qualité.■ Accroître les occasions pour les adultes d’assurer leur réussite professionnelle.

Priorité stratégique 5 : Démontrer un fort leadership au sein de la collectivité■ Renforcer les services à l’emploi dans les campus. ■ Promouvoir un milieu collégial sécuritaire et inclusif. ■ Sensibiliser davantage les collectivités quant aux besoins de formation en matière de compétences.

Le plan stratégique en un coup d’œil

VisionLa destination postsecondaire de choix pour une formation reconnue mondialement et axée sur les carrières, élément essentiel d’un Ontario inclusif, prospère et concurrentiel à l’échelle internationale.

MissionLes collèges réaliseront des avancées en enseignement et mèneront des réformes de politiques publiques, afin de produire une main-d’œuvre aux capacités évoluées qui est nécessaire pour favoriser de nouveaux investissements économiques, des carrières enrichissantes et des collectivités fortes à la grandeur de l’Ontario.

C O L L È G E S D E L’O N TA R I O 5

6 S t i m u l e r l a p ro s p é r i té : P l a n s t raté g i q u e 2 0 1 5 - 2 0 1 8

Nos valeurs■ La réussite des étudiants : Nous favorisons des programmes et des services collégiaux inclusifs qui permettront à tous les étudiants qualifiés d’obtenir leur diplôme et de connaître une carrière enrichissante.

■ L’excellence de l’apprentissage et de l’enseignement : Nous favorisons un milieu d’apprentissage innovateur centré sur les pratiques exemplaires assurant la formation pertinente et de grande qualité que les étudiants et le marché du travail exigent.

■ Réactivité : Nous entendons répondre aux besoins de nos collectivités et du marché du travail.

■ Collaboration : Nous parlons d’une seule voix pour ce qui est des enjeux importants en matière d’éducation supérieure, tout en reconnaissant et en respectant les particularités propres à tout un chacun.

■ Solide gérance : Nous nous engageons à assurer l’excellence au chapitre de la gérance des ressources publiques.

C O L L È G E S D E L’O N TA R I O 7

« Nous voyons un intérêt croissant à l’égard des diplômés en affaires des collèges de l’Ontario. Ces derniers jouent un rôle essentiel dans nos efforts pour faire de Toronto un centre mondial de services financiers qui crée de nouveaux

emplois et attire de nouveaux investissements pour la ville. »– Janet L. Ecker, présidente et chef de la direction, Toronto Financial Services Alliance

« Les collèges représentent des créateurs essentiels de capital humain; or, le capital humain constitue l’avantage comparatif le plus important de l’Ontario

dans l’économie mondiale. La Chamber of commerce et ses 60 000 membres à l’échelle de la province souscrivent à l’idée de ce plan selon lequel l’Ontario, grâce à son réseau collégial vigoureux, est en bonne position d’être un chef de file mondial de l’éducation postsecondaire axée sur la carrière. »

– Allan O’Dette, président et chef de la direction, Ontario Chamber of Commerce

« Les collèges de l’Ontario produisent des diplômés dotés des compétences et des qualifications avancées qui sont essentielles au secteur manufacturier

d’aujourd’hui et de demain. Un accent sur la formation collégiale aide davantage de personnes à trouver une carrière enrichissante et à produire

une économie plus forte. »– Ian Howcroft, Vice-président, division de l’Ontario, Manufacturiers et Exportateurs du Canada

« Alors qu’évolue le système de santé de l’Ontario, les collèges de l’Ontario sont des joueurs essentiels qui œuvrent à combler les besoins dynamiques et

changeants en ressources humaines des hôpitaux et des autres employeurs du secteur des soins de santé. Les professionnels des soins de santé – dont plusieurs

sont formés dans les collèges de la province – s’engagent à fournir des soins exceptionnels aux patients et sont bien préparés pour relever les nombreux

défis à venir du système. »– Anthony Dale, président et chef de la direction, Association des hôpitaux de l’Ontario

« Les programmes et les activités de recherche pratiques et appliqués méritent d’avoir un statut et des ressources à la hauteur de leur mérite, jusqu’à ce que l’on les considère aussi importants pour l’avenir de notre pays que ceux de

nos universités. »– Prof. Ken Coates, Career Ready (rapport préparé pour le compte du Conseil canadien

des chefs d’entreprise)

Les collèges : au cœur des succès de l’Ontario

8 S t i m u l e r l a p ro s p é r i té : P l a n s t raté g i q u e 2 0 1 5 - 2 0 1 8

DÉVELOPPER UNE NOUVELLE GÉNÉRATION DE LEADERS ET D’INNOVATEURS

Strategic directions: 2015 – 2018

Priorité stratégique 1

Strategic directions: 2015 – 2018

Les collèges de l’Ontario alimenteront la prospérité en enseignant aux étudiants l’art de diriger, d’innover et de s’adapter dans une économie en mutation rapide, en élaborant des programmes qui anticipent les besoins du marché du travail, et en menant des activités de recherche appliquée qui aident les entreprises à devenir plus concurrentielles. Cela améliorera la productivité, créera de nouveaux emplois et favorisera la croissance économique.

C O L L È G E S D E L’O N TA R I O 9

10 S t i m u l e r l a p ro s p é r i té : P l a n s t raté g i q u e 2 0 1 5 - 2 0 1 8

Les collèges de l’Ontario jouent un rôle direct et important pour stimuler la croissance économique de la province.En réponse à un environnement économique plus concurrentiel, les collèges créent ou modifient annuellement quelque 200 programmes. Parmi les exemples récents, mentionnons les programmes d’analyse des décisions d’entreprise et de marketing mobile.

Composés de spécialistes des affaires, les groupes consultatifs collégiaux ont aidé à la conception de programmes produisant de nouveaux entrepreneurs dotés d’un sens aigu des pratiques actuelles dans un large éventail de domaines. Les groupes consultatifs collégiaux mobilisent quelque 10 000 leaders industriels et communautaires à la grandeur de l’Ontario.

De plus, les collèges de l’Ontario collaborent annuellement avec plus de 500 entreprises à des recherches appliquées axées sur le marché qui créent de nouveaux produits et aident les entreprises et les industries à améliorer leur efficacité. Ces projets visent un large éventail de domaines, de la biotechnologie à la gérance environnementale, en passant par les soins de santé, la planification municipale et le développement de jeux.

Les progrès à ce jour

En partenariat avec des dirigeants de gouvernement et d’entreprise, Loyalist College a lancé un programme d’études supérieures en entrepreneuriat. Les étudiants de ce programme d’une durée de huit mois travaillent ensemble, dans un laboratoire vivant, à la création de petites entreprises, sous la direction de conseillers d’entreprise et de mentors. À la fin du programme, les étudiants présentent leurs propositions à un auditoire comprenant des partenaires commerciaux potentiels.

Loyalist

C O L L È G E S D E L’O N TA R I O 11

Ray Roussy a exercé une influence considérable sur l’industrie du forage commercial. Diplômé de Northern College, Roussy a développé et breveté la tête de forage sonique Roussy après un engagement de plusieurs années sans aide financière ou technique de sources externes. Il a joint le Temple de la renommée international de l’industrie minière, en 2014.

Northern

Georgian College et PowerStream, une société d’énergie communautaire, ont collaboré à la mise sur pied d’une station de charge servant à recueillir des données sur la quantité d’électricité du réseau électrique de l’Ontario transférée aux véhicules électriques et vice versa. Les recherches se penchent sur les véhicules électriques à batterie et les véhicules hybrides rechargeables, et mèneront à des recommandations qui aideront à améliorer l’efficacité énergétique comme, par exemple, utiliser les véhicules électriques comme dispositifs de stockage de l’énergie électrique.

« Les résultats et les données recueillis par le collège dans le cadre de ce projet nous aideront à la préparation de notre réseau électrique, afin d’être en mesure de gérer les exigences de charge des véhicules électriques, et ce, au fur et à mesure qu’ils deviendront d’usage plus courant », affirme Brian Bentz, président et chef de la direction de PowerStream.

GeorgianNiagara College et MADD Virgin Drinks ont créé une bière artisanale sans alcool, produite en 2014 par Brick Brewing, de Waterloo. Plus de 11 000 caisses ont été vendues au Canada et cette bière se vend dans quelque 2 500 magasins Walgreens, aux É.-U.

Niagara

12 S t i m u l e r l a p ro s p é r i té : P l a n s t raté g i q u e 2 0 1 5 - 2 0 1 8

Diplômés collégiaux par secteur d’emploi

Les diplômés collégiaux sont essentiels pour assurer la compétitivité économique de la province.

Hôtellerie 6 %

Services communautaires

20 %

Technologie du génie

19 %

Sciences de la santé

12 %

Commerce/Affaires

24 %

Arts appliqués et de création

11 %

Préparatoire/recyclage

8%

C O L L È G E S D E L’O N TA R I O 13

14 S t i m u l e r l a p ro s p é r i té : P l a n s t raté g i q u e 2 0 1 5 - 2 0 1 8

Objectifs de 2015-2018

Il existe une demande croissante pour une main-d’œuvre hautement qualifiée et compétente et pour davantage d’innovations en milieu de travail.Le chômage et le sous-emploi chez les jeunes continuent d’être des problèmes majeurs dans la province. En Ontario, le taux de chômage chez les jeunes est considérablement plus élevé que la moyenne nationale et plusieurs des jeunes gens ayant décroché un emploi l’ont fait dans un domaine qui ne met pas à profit leurs talents et aptitudes.

Les collèges entendent :

Harmoniser les qualifications des chercheurs d’emploi aux besoins du marché du travail.Pour combler l’écart causé par l’inadéquation des compétences, les collèges travailleront étroitement avec les instances gouvernementales et les autres parties prenantes, afin de fournir de meilleurs renseignements aux étudiants, aux parents et au public au sujet des occasions de carrière des années à venir. Les collèges œuvreront afin de s’assurer que les personnes qui intègrent le marché du travail soient dotées des qualifications leur permettant de satisfaire aux exigences de ce dernier.

Produire des diplômés plus innovateurs et entreprenants.Les collèges travailleront en collaboration avec le gouvernement pour transformer davantage l’éducation postsecondaire, afin que davantage d’étudiants acquièrent les compétences entrepreneuriales nécessaires pour créer leur propre entreprise. Nous déploierons également des efforts pour aider davantage d’étudiants à participer à des recherches concrètes qui contribuent à la croissance des entreprises.

Établir des partenariats avec des entreprises et industries afin de développer de nouvelles idées, de nouveaux produits et de nouveaux emplois.Histoire d’aider les entreprises à créer de nouveaux emplois et à favoriser la croissance grâce à l’innovation, les collèges plaideront en faveur d’un financement accru pour des partenariats de recherche appliquée entre eux et les employeurs.

C O L L È G E S D E L’O N TA R I O 15

Des innovations à la fine pointe

Seneca

Le prof. David Humphrey et les étudiants de Seneca College ont collaboré avec la Fondation Mozilla à l’amélioration de son navigateur Web, Firefox. Des centaines d’étudiants de Seneca y sont allés de suggestion et ont contribué au code pour améliorer l’interactivité de Firefox. Parmi les améliorations apportées, notons le développement de caractéristiques de console permettant aux joueurs en ligne de naviguer dans des environnements 3D, la génération dynamique d’effets sonores dans des médias Web et la production d’animations graphiques dans Firefox.

Mozilla emploie actuellement une douzaine de diplômés de Seneca. En février 2015, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada présentait à Humphrey et à Mark Surman, de la Fondation Mozilla, un prix Synergie pour l’innovation.

Les étudiants du programme de conception et production en médias interactifs de Fanshawe College ont collaboré avec TecVana, une entreprise de gestion du marketing numérique, à la création d’une application pour téléphone intelligent faisant la promotion du tourisme en Ontario rural.

Nommée Geo Adventuring, l’application permet aux utilisateurs de trouver et créer leurs propres « aventures » de pêche, de randonnée pédestre et plus encore. L’application affiche les endroits leur permettant de vivre ces aventures en Ontario, selon leurs intérêts, le temps dont ils disposent et la

distance qu’ils sont prêts à parcourir. Peu de temps après son lancement commercial, en juillet 2014, l’application comptait quelque 5 000 adeptes, tout en générant plus de 25 000 mentions « J’aime » et partages à la suite d’une campagne Facebook de trois semaines, en décembre 2014.

Fanshawe

16 S t i m u l e r l a p ro s p é r i té : P l a n s t raté g i q u e 2 0 1 5 - 2 0 1 8

INVESTIR DANS L’EXCELLENCE EN APPRENTISSAGE ET EN ENSEIGNEMENT

Priorité stratégique 2

La prépondérance d’une éducation supérieure axée sur les carrières est essentielle à la compétitivité de l’Ontario à l’échelle mondiale. Les collèges veilleront à ce que l’innovation et l’excellence en éducation supérieure demeurent des priorités essentielles pour la province.

C O L L È G E S D E L’O N TA R I O 17

18 S t i m u l e r l a p ro s p é r i té : P l a n s t raté g i q u e 2 0 1 5 - 2 0 1 8

C O L L È G E S D E L’O N TA R I O 19

Les progrès à ce jour

La demande de diplômés postsecondaires dotés de compétences axées sur les carrières est plus grande que jamais.Au cours des dernières années, le taux d’inscription aux collèges de l’Ontario a atteint des sommets inégalés. De nos jours, la population étudiante des collèges comprend des étudiants provenant directement du secondaire, des jeunes gens ayant des études postsecondaires partielles ou une brève expérience de travail, des diplômés universitaires récents, des personnes formées à l’étranger, des personnes en milieu de carrière souhaitant changer de voie et des gens désireux de se recycler.

Conscients de la nécessité pour l’Ontario de donner accès à des études de qualité supérieure à une population étudiante grandissante, les collèges et le gouvernement provincial se sont engagés à améliorer le milieu d’apprentissage.

Les processus d’examen des programmes collégiaux et d’audit provincial de l’assurance de la qualité témoignent de l’engagement des collèges envers la qualité de l’enseignement. De tels processus d’examen et de revue prévoient la rétroaction des employeurs, des membres d’organismes professionnels ou d’accréditation, des membres de comité consultatif de programme, des étudiants et du personnel enseignant.

L’engagement envers la qualité donne des résultats. Les indicateurs de rendement clés – recueillis indépendamment, tous les ans, au nom du gouvernement provincial – affichent un taux de satisfaction de 90 pour cent des employeurs à l’égard des diplômés qu’ils embauchent, et un taux de satisfaction de 80 pour cent des diplômés quant à la qualité de leur formation.

Les collèges continuent de démontrer un leadership en matière de gérance économique, les ressources nécessaires étant allouées aux besoins de la salle de classe. Les collèges réalisent des gains d’efficacité grâce à leurs efforts dans nombre de domaines, notamment en collaborant avec l’Ontario Colleges Library Service (organisme desservant tous les collèges), le régime de retraite des 24 collèges, les conventions collectives du personnel scolaire et du personnel de soutien, les accords d’achats en commun, par l’entremise du Marché éducationnel collaboratif de l’Ontario, le consortium OntarioLearn chargé des cours collégiaux en ligne, ainsi que nombre de partenariats avec diverses organisations, dont les universités et les hôpitaux.

20 S t i m u l e r l a p ro s p é r i té : P l a n s t raté g i q u e 2 0 1 5 - 2 0 1 8

Jim Caruk, diplômé du programme de tôlier de George Brown College, est l’animateur de deux séries au réseau HGTV, Real Renos et Builder Boss, et directeur de l’entreprise de construction The Caruk Group. Il est également le fondateur et rédacteur en chef du magazine Renovation Contractor.

George Brown

Lee Renshaw, diplômé (2009) du programme de design industriel de Humber College, a révolutionné l’industrie du bagage grâce à sa création, le sac de voyage « Rise and Hang ». En 2012, on lui a fait deux offres à l’émission de la CBC Dragons’ Den; on l’a également vu à l’émission Today Show et dans la publication US Weekly. Pour 2015, son entreprise prévoit un chiffre d’affaires de 1,25 millions de dollars et étendra ses activités en offrant des sacs de sport, des sacs de couches et d’autres accessoires.

Humber

C O L L È G E S D E L’O N TA R I O 21

Objectifs de 2015-2018

L’enseignement collégial doit être un élément essentiel des plans de l’Ontario pour promouvoir la prospérité économique et améliorer les chances d’intégrer le marché du travail. La province devra adopter une approche radicalement différente à l’égard de l’éducation supérieure si elle veut s’assurer que l’éducation et la formation de niveau collégial demeurent des priorités.Les collèges de l’Ontario entendent :

Favoriser l’innovation en matière d’apprentissage et d’enseignement. Par le biais d’activités de perfectionnement professionnel et du partage de leurs pratiques exemplaires, les collèges continueront d’élaborer des programmes d’études novateurs, d’intégrer les technologies émergentes et de mettre en œuvre des stratégies d’enseignement fondées sur des données probantes.

L’audit d’assurance de la qualité du réseau fera place à un modèle d’accréditation permettant une meilleure validation des processus de qualité dans les collèges et des comparaisons significatives avec d’autres juridictions

Mondialiser l’apprentissage et l’enseignement. Les collèges, en collaboration avec le gouvernement provincial, mettront de l’avant une stratégie d’internationalisation élargie. Celle-ci comprendra la création d’une nouvelle bourse d’études à l’étranger pour les étudiants du niveau collégial.

Rechercher des ressources durables aux fins d’apprentissage et d’enseignement axés sur les carrières.Alors que l’Ontario s’efforce de mettre davantage l’accent sur la réussite professionnelle des diplômés, le réseau collégial collaborera avec le gouvernement pour s’assurer que les modèles de financement mettent davantage l’accent sur la formation collégiale. Les collèges chercheront à créer un cadre distinct applicable aux droits de scolarité pour le réseau collégial qui sache répondre à leurs priorités.

22 S t i m u l e r l a p ro s p é r i té : P l a n s t raté g i q u e 2 0 1 5 - 2 0 1 8

$16,000

$14,000

$12,000

$10,000

$8,000

$6,000

$4,000

$2,000

$0

Réexaminer les priorités de financement de l’Ontario en matière d’éducation postsecondaireLe financement par étudiant pour la formation collégiale en Ontario (provenant des subventions provinciales et des droits de scolarité) est inférieur à celui des universités et des écoles secondaires.

En dollars indexés, les subventions de fonctionnement par étudiant des collèges ont diminué de 16 pour cent depuis leur sommet de 2007-2008

Subventions Droits de scolarité réglementés

Nota : les données relatives aux collèges ne comprennent pas la réserve au titre des droits de scolarité et le financement des programmes de collaboration de sciences infirmières (collaboration, Formation clinique et admission avec préalables). Les droits de scolarité des collèges sont des estimations.

Sources : ministère de la Formation, des Collèges et des Universités, Ontario Public School Boards’ Association et Collèges Ontario.

Colleges Écoles secondaires Universités

C O L L È G E S D E L’O N TA R I O 23

Conestoga College a procédé au lancement officiel d’installations de recherche appliquée, à Cambridge, lesquelles stimuleront l’innovation, la commercialisation, l’amélioration de la productivité et la compétitivité du secteur manufacturier de l’Ontario. Sept laboratoires dédiés situés aux campus de Cambridge et Doon viendront appuyer le développement de nouveaux produits et procédés dans une vaste gamme de domaines, notamment les capteurs de pointe, les systèmes électroniques, les logiciels, la production et l’assemblage en industrie légère, la production de prototypes, l’impression tridimensionnelle et les matériaux.

Conestoga

En mars 2015, le Collège Boréal lançait sa Journée d’exploration des métiers et technologies pour adolescentes, afin d’encourager les jeunes femmes à choisir un métier spécialisé. Plus d’une centaine de filles du secondaire des districts de Sudbury et de Nipissing – la plupart des élèves de 9e année – ont été reçues au collège pour s’essayer au métier de leur choix.

Boréal

24 S t i m u l e r l a p ro s p é r i té : P l a n s t raté g i q u e 2 0 1 5 - 2 0 1 8

C O L L È G E S D E L’O N TA R I O 25

Répercussions internationales

Jon Cassar diplômé de Algonquin College, est un réalisateur de renommée mondiale qui a travaillé à titre de réalisateur, producteur et producteur exécutif de la célèbre série télévisuelle 24, mettant en vedette Kiefer Sutherland. Durant son mandat, la série a remporté de nombreux prix Emmy et un prix Golden Globe; en 2006, Cassar a reçu le prix Emmy de meilleure réalisation pour une série dramatique.

Algonquin Bonnie Kearns, travailleuse de secours à contrat à la Société canadienne de la Croix-Rouge, a agi à titre de mentor pour les infirmières et étudiantes afghanes, elle a été affectée à un poste de premiers soins à Ground Zero, à la suite des événements du 11 septembre, et elle a participé aux efforts de secours après l’ouragan Katrina. Diplômée de Lambton College, elle a reçu la plus haute distinction de la Croix-Rouge, l’Ordre de la Croix-Rouge, à titre de membre.

LambtonExpert primé en conception de wagons, James Forbes a contribué à l’amélioration de la sécurité et de la productivité des wagons de marchandises en Amérique du Nord. Diplômé de Sheridan College, Forbes compte à son actif plus d’une centaine de brevets au Canada et aux États-Unis. Récemment, il a co-inventé un wagon muni d’un dispositif de direction fonctionnant comme un pendule et ayant la flexibilité de s’adapter aux rails ayant des imperfections ou non parfaitement parallèles.

Sheridan

26 S t i m u l e r l a p ro s p é r i té : P l a n s t raté g i q u e 2 0 1 5 - 2 0 1 8

Priorité stratégique 3

PROCURER LA FORMATION ET LES TITRES DE COMPÉTENCE APPROPRIÉS POUR LA MAIN-D’ŒUVRE DE DEMAIN

Les collèges de l’Ontario continueront de promouvoir la réussite étudiante en augmentant l’accès à des titres postsecondaires efficaces comprenant des apprentissages expérientiels et menant à un emploi enrichissant. Les parcours d’éducation supérieure seront bonifiés et la gamme de programmes collégiaux menant à un certificat, un diplôme ou un grade sera étendue.

C O L L È G E S D E L’O N TA R I O 27

28 S t i m u l e r l a p ro s p é r i té : P l a n s t raté g i q u e 2 0 1 5 - 2 0 1 8

Les étudiants de niveau postsecondaire ont accès à un éventail plus large de programmes et d’occasions pouvant les préparer à un succès durable.L’une des mesures les plus importantes a été la mise en place d’ententes visant à aider davantage

d’étudiants à suivre une combinaison d’études collégiales et universitaires.

Travaillant de pair avec le gouvernement provincial et les universités, les collèges ont conclu de nouvelles

ententes permettant aux étudiants collégiaux et universitaires de voir leurs crédits reconnus au moment

de transférer à un autre établissement postsecondaire en Ontario. Il en a résulté une réduction de coûts

et de temps pour les étudiants et, par surcroît, un plus grand nombre d’étudiants se sont vu accorder

tous les crédits nécessaires pour bien les préparer à une carrière couronnée de succès.

Les collèges ont également réalisé des progrès réels pour ce qui est d’améliorer la transférabilité

des crédits réussis à la grandeur du réseau collégial. En 2014, Collèges Ontario et le Conseil ontarien

d’articulation et de transfert ont annoncé une entente provinciale historique grâce à laquelle la totalité

des crédits préalablement accordés à un étudiant d’un programme de commerce/affaires s’appliquent

lorsque ce dernier transfère à un programme identique d’un autre collège. Il s’agit d’une occasion unique

grâce à laquelle les étudiants peuvent poursuivre leurs études à tout autre collège, sans aucune perte de

crédits.

De plus, le réseau collégial a paraphé, en 2011, une entente importante avec les instituts de technologie

d’Irlande permettant aux diplômés collégiaux de l’Ontario de suivre un programme menant à un grade

en Irlande et, vice versa, aux diplômés irlandais d’obtenir un certificat d’études supérieures d’un collège

de l’Ontario. L’entente établissait un précédent, puisqu’elle visait deux réseaux postsecondaires, plutôt

que deux établissements individuels.

Les collèges continuent de souligner l’importance d’étendre l’accès aux programmes de grade axés

sur les carrières à toute la province. Les collèges continuent de travailler avec le gouvernement pour

promouvoir l’expansion de programmes collégiaux de quatre ans menant à un grade et introduire des

programmes de trois ans menant à un grade dans des domaines axés sur les carrières, histoire d’assurer

que les accomplissements des étudiants soient reconnus de manière appropriée et que l’acquisition des

titres de compétence appropriés se fasse de la manière la plus efficace à l’avenir. L’on travaille également

à augmenter les occasions d’études de sciences infirmières menant à un grade.

Les progrès à ce jour

C O L L È G E S D E L’O N TA R I O 29

Objectifs de 2015-2018

L’Ontario doit créer pour ses étudiants de nouvelles occasions pour recevoir la meilleure éducation postsecondaire qui soit, afin de les préparer au succès professionnel à long terme. Les objectifs des années à venir comprennent les suivants :

Réformer le système d’apprentissage de l’Ontario.Les collèges établiront des partenariats avec le gouvernement provincial et d’autres instances, afin d’aider davantage de personnes à suivre et réussir une formation en apprentissage. Ceci comprend la quête de réformes pour assurer la viabilité financière à long terme de la formation en apprentissage des collèges.

Renforcer le système de transfert de crédits et les liens avec les écoles secondaires. Les collèges entendent explorer de nouvelles initiatives avec les écoles secondaires et le gouvernement provincial pour améliorer les perceptions des étudiants et de leurs parents à l’égard de l’apprentissage appliqué. Les travaux se poursuivront également en vue de l’amélioration du système de transfert de crédits au sein du réseau postsecondaire.

Étendre le cadre de classification des titres de compétence afin de refléter les réalités mondiales.Histoire de s’assurer que les diplômés soient mieux placés pour trouver des carrières enrichissantes, les collèges continueront de souligner l’importance d’élargir l’éventail de programmes collégiaux de quatre ans menant à un grade et axés sur les carrières et d’enjoindre la province à permettre aux collèges de commencer à offrir des programmes de trois ans menant à un grade, également axés sur les carrières. Le réseau collégial entend plaider en faveur de changements pour promouvoir une plus grande diversification de la main-d’œuvre en soins de santé, en permettant à certains collèges d’offrir des programmes autonomes de sciences infirmières menant à un grade.

30 S t i m u l e r l a p ro s p é r i té : P l a n s t raté g i q u e 2 0 1 5 - 2 0 1 8

ACCROÎTRE LES POSSIBILITÉS D’ACCÈS AUX ÉTUDES ET D’ACCÈS DES ÉTUDIANTS

Priorité stratégique 4

Les collèges entendent aider davantage de personnes provenant de milieux divers à acquérir les qualifications professionnelles et les compétences techniques pour connaître le succès professionnel à long terme. Ceci stimulera les efforts de l’Ontario pour contrer l’inadéquation des compétences et réduire la pauvreté.

C O L L È G E S D E L’O N TA R I O 31

32 S t i m u l e r l a p ro s p é r i té : P l a n s t raté g i q u e 2 0 1 5 - 2 0 1 8

La formation collégiale en Ontario est plus accessible que jamais, en particulier pour les groupes traditionnellement sous-représentés en éducation supérieureGrâce à des droits de scolarité abordables, à des campus répartis à la grandeur de la province et à des occasions de plus en plus nombreuses (par exemple, l’apprentissage en ligne), les collèges de l’Ontario rejoignent un nombre record d’étudiants provenant de tous les groupes socioéconomiques. En fait, plus de la moitié des candidats des collèges de l’Ontario proviennent de foyers dont le revenu total annuel est inférieur à 60 000 $.

De plus en plus d’élèves du secondaire qui couraient le risque d’abandonner leurs études se sont engagés à poursuivre de nouveau leur éducation et leur formation, en s’inscrivant à des programmes à double crédit offerts conjointement par les collèges et les écoles secondaires. Ces programmes donnent aux étudiants l’occasion d’étudier à un collège et d’obtenir des crédits en vue de compléter leurs études secondaires, tout en s’appliquant à leur formation collégiale.

En effet, l’on dénombre actuellement environ 500 programmes à double crédit en Ontario comptant plus de 21 000 étudiants. Plus de 85 pour cent de ces derniers terminent leurs cours et poursuivent ensuite des études collégiales.

Les collèges jouent un rôle de premier plan dans la mise en œuvre de la stratégie de formation en ligne du gouvernement provincial, laquelle permettra l’offre d’un éventail plus large de cours et programmes en ligne aux étudiants postsecondaires. Forts du soutien de la province, les collèges s’affairent au développement de plus de 150 nouveaux cours et modules en ligne. Les collèges ont également collaboré à l’initiative OntarioLearn – partenariat regroupant les 24 collèges, créé en 1995 – dont l’objectif est de développer et livrer des occasions d’apprentissage en ligne axées sur la demande.

Les gens ayant perdu leur emploi en raison du contexte économique difficile ont retrouvé espoir grâce à la mise en œuvre réussie du programme provincial Deuxième carrière. Les étudiants qui vivent d’autres difficultés, par exemple, des problèmes de santé mentale, reçoivent également un soutien et des services additionnels de la part des collèges de l’Ontario.

En 2012, Collèges Ontario prenait l’initiative de créer un partenariat avec le Conseil des universités de l’Ontario, la College Student Alliance et l’Ontario Undergraduate Student Alliance, afin d’organiser un colloque majeur sur les défis en matière de santé mentale, à Toronto. Les recommandations issues de la rencontre ont contribué à la production de nouveaux outils de soutien, dont un service d’assistance provincial pour les étudiants postsecondaires et un nouveau site Web doté de ressources améliorées pour employés, enseignants et autres des collèges et des universités.

Les progrès à ce jour

C O L L È G E S D E L’O N TA R I O 33

La chef Georjann Morriseau, diplômée de Confederation College à Thunder Bay, a joué un rôle important dans l’officialisation du Governance Development Network, un réseau qui aide les collectivités des Premières nations à la grandeur de l’Ontario dans leurs efforts de planification stratégique de gouvernance. En avril 2013, elle a été nommée chef de la Première nation de Fort William – la plus jeune jamais élue – après un mandat à titre de conseillère.

ConfederationDiplômé de Canadore College, Jacques Seguin est devenu président en 2000 d’une entreprise de services alimentaires, le Garland Group, menant son équipe à une augmentation phénoménale des ventes de l’entreprise au cours des années subséquentes, avec plus du triple du rythme de croissance par rapport à celui de l’industrie. En 2013, il est devenu vice-président de la société mère de Garland, Manitowoc, responsable d’une division chiffrée à 700 millions de dollars d’un géant évalué à 4 milliards de dollars.

CanadoreRuss Montague, diplômé de Durham College en 2004, est directeur général et fondateur de deux entreprises en démarrage. L’une d’elles, ShirtPunch, est une boutique éphémère en ligne accessible en tout temps qui dessert 96 pays, lauréate de deux prix nationaux, y compris le prix des consommateurs. Son autre entreprise, Nerd Block, évaluée à plus de 100 millions de dollars, vend des objets souvenirs de culture populaire à des clients du monde entier.

Durham

34 S t i m u l e r l a p ro s p é r i té : P l a n s t raté g i q u e 2 0 1 5 - 2 0 1 8

Objectifs de 2015-2018

L’éducation supérieure a le pouvoir de transformer des vies. Afin que l’Ontario puisse devenir une province où toutes et tous ont la chance de réaliser leur potentiel, il faudra instituer de nouvelles mesures permettant à davantage de personnes d’acquérir une formation collégiale.Voici les objectifs des prochaines années :

Aider davantage d’étudiants à obtenir un titre postsecondaire. Si l’on veut aider davantage de personnes à sortir de la pauvreté, de plus en plus de gens doivent suivre et réussir des études postsecondaires. Des stratégies devront être développées, de pair avec le gouvernement et d’autres parties prenantes, pour améliorer l’accès et le taux de réussite des étudiants autochtones, des étudiants de première génération, des personnes handicapées, des personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale et d’autres ayant des besoins spécifiques.

Étendre la disponibilité des ressources d’apprentissage en ligne de grande qualité.

Afin d’améliorer l’accès aux études collégiales et d’accroître le taux de réussite des étudiants, les collèges continueront d’assurer la prestation d’un nombre toujours plus grand de cours/modules entièrement en ligne, et élargiront l’accès à des modèles hybrides combinant l’apprentissage en salle de classe et en ligne. Les collèges continueront également d’accroître l’intégration des technologies dans la prestation de tous les programmes et services collégiaux.

Accroître les occasions pour les adultes d’assurer leur réussite professionnelle. Les collèges travailleront avec le gouvernement provincial et les employeurs afin de proposer des programmes novateurs qui aident les gens réintégrant le marché du travail – et ceux qui ont déjà un emploi – à améliorer leurs compétences de manière efficace. De plus, les collèges enjoindront les gouvernements fédéral et de l’Ontario à procurer des services d’alphabétisation des adultes comparables qui s’alignent aux investissements des autres pays à ce chapitre.

C O L L È G E S D E L’O N TA R I O 35

36 S t i m u l e r l a p ro s p é r i té : P l a n s t raté g i q u e 2 0 1 5 - 2 0 1 8

Priorité stratégique 5

DÉMONTRER UN FORT LEADERSHIP AU SEIN DE LA COLLECTIVITÉ

Les programmes collégiaux concordent étroitement avec les besoins économiques et sociaux des collectivités qu’ils desservent. Travaillant étroitement avec les gouvernements, les entreprises, les leaders communautaires, les étudiants et d’autres parties prenantes à l’échelle locale, les collèges continueront de promouvoir des collectivités vigoureuses et durables.

C O L L È G E S D E L’O N TA R I O 37

38 S t i m u l e r l a p ro s p é r i té : P l a n s t raté g i q u e 2 0 1 5 - 2 0 1 8

Les progrès à ce jour

Une part importante de l’avantage économique de l’Ontario découle de l’ampleur avec laquelle la formation collégiale est ancrée dans les collectivités de la province. Les collèges produisent des diplômés qui font une différence fondamentale dans la croissance économique et la vigueur des collectivités locales.Les collèges reconnaissent l’importance de la stratégie de différenciation de la province pour les économies locales et, de fait, ils se différencient eux-mêmes de par leur mandat, leur population étudiante, leur choix de programmes et leur région.

Les résultats sont perceptibles à la grandeur de la province.

Le programme de prestation d’aide au travail indépendant de l’Ontario, une initiative primée qui est offert par le Centre d’entrepreneuriat à Centennial College, aide les personnes sans emploi à surmonter les obstacles et créer leur propre entreprise. Ce programme de 42 semaines comprend une formation complète en affaires, des services consultatifs pratiques et une aide au revenu. Depuis l’introduction du programme en 1987, plus de 3 600 entreprises ont été créées, avec un taux de réussite de 97 pour cent.

CentennialEn partenariat avec le gouvernement de l’Ontario, Collège La Cité a accepté de coordonner la prestation des programmes et services agricoles, au campus d’Alfred, dans l’Est de l’Ontario, lequel était préalablement administré par l’Université de Guelph. Ceci permettra aux étudiants de continuer à avoir accès à une formation agricole en français.

La Cité

C O L L E G E S O N TA R I O 39

Fleming College inaugurait, en septembre 2014, le Centre de métiers et de technologie de Kawartha. D’une superficie de 87 000 pieds carrés, l’installation durable comprend des salles de classe et des ateliers intelligents, permettant ainsi aux étudiants de profiter de nouveaux équipements dotés des toutes dernières technologies dans le cadre de leur formation. Avec l’ouverture du centre, Fleming a agrandi son espace de formation afin d’accommoder davantage d’étudiants et de nouveaux programmes. S’appuyant sur des partenariats éducatifs et industriels, le centre accueille des cours à double crédit et des ateliers pour élèves des niveaux primaire et secondaire, et représente un pôle régional d’éducation permanente et de formation contractuelle.

Fleming

Sault College a fourni une formation en matière d’énergie renouvelable pour les collectivités des Premières nations le long du Lac Huron. Grâce à des activités de formation dans les collectivités, les étudiants ont également été préparés à décrocher des emplois de débutant en menuiserie et en construction, leur permettant également d’obtenir des crédits en vue de poursuivre leurs études postsecondaires. Sault

St. Clair College a signé un protocole d’entente avec l’Université de Windsor, l’hôpital Hôtel Dieu-Grace et l’hôpital régional de Windsor, en vertu duquel les établissements s’engagent à mettre sur pied une approche transformatrice en matière d’éducation et de formation en soins de santé. Ce partenariat, ainsi que l’addition d’un centre de sciences appliquées de la santé et un centre de soins de longue durée sur les lieux, fait de St. Clair un fournisseur important de programmes postsecondaires de sciences de la santé.

St. Clair

40 S t i m u l e r l a p ro s p é r i té : P l a n s t raté g i q u e 2 0 1 5 - 2 0 1 8

« L’Université Queen’s se compte chanceuse d’entretenir une relation très fructueuse avec St. Lawrence College. En plus de partager des membres du corps enseignant, de collaborer à des programmes et de tirer avantage de la présence réciproque d’étudiants de l’autre

établissement dans nos campus respectifs, nous embauchons également un très grand nombre de diplômés de St. Lawrence pour

occuper une grande variété de fonctions. »

– Daniel Woolf, principal et vice-recteur, Université Queen’s

« Notre entreprise est un chef de file mondial en conception et fabrication de systèmes d’imagerie multispectrale stabilisée. Nous

comptons sur des diplômés hautement qualifiés et prêts à entrer en fonctions, afin de servir nos clients, stimuler l’innovation, développer nos activités et maintenir notre position de chef de file. Mohawk

livre continuellement la marchandise. »

– Roman Turchyn, vice-président, Ressources humaines, L-3 Wescam

« Horizon Santé-Nord embauche des diplômés de toute la gamme de programmes de Cambrian depuis la création

du collège. Mettant nettement l’accent sur la formation clinique, l’apprentissage appliqué transmis par le collège permet une transition

sans heurt de la salle de classe au milieu de travail. »

– Denis Roy, président-directeur général, Horizon Santé-Nord

Des partenariats fructueux

C O L L È G E S D E L’O N TA R I O 41

Objectifs de 2015-2018

Les collèges entendent nouer des liens solides avec leurs collectivités, afin de permettre à un plus grand nombre de personnes de connaître davantage les occasions de carrière et la vaste gamme de programmes collégiaux disponibles.Les collèges entendent :

Renforcer les services à l’emploi dans les campus. Alors que l’information sur le marché du travail s’améliore, il est essentiel de permettre à davantage de chercheurs d’emploi d’établir des liens avec les employeurs. Travaillant de pair avec le gouvernement provincial, les collèges feront connaître leur rôle d’importants pôles communautaires en matière d’emploi et de formation permettant de mieux relier les chercheurs d’emploi à des emplois pertinents.

L’importance particulière de chaque collège au développement et à la croissance économique de sa collectivité est également rehaussée par le biais d’ententes stratégiques que chaque établissement a négociées avec le gouvernement provincial

Promouvoir un milieu collégial sécuritaire et inclusif. De nouvelles mesures seront développées afin d’améliorer la sécurité de la collectivité collégiale et de susciter une sensibilisation accrue des politiques et procédures collégiales et des droits des étudiants. Récemment créés, la politique et le protocole en matière d’agression et de violence à caractère sexuel seront promus dans chaque collège. La politique sera facilement accessible et clairement énoncée.

Sensibiliser davantage les collectivités quant aux besoins de formation en matière de compétences.Les collèges travailleront avec les conseils scolaires et les conseillers en orientation dans le but de renforcer et d’élargir la gamme de publications accessibles aux étudiants sur les occasions de carrière dans leur collectivité, les types de carrières susceptibles de correspondre le plus aux forces et aux intérêts des étudiants et les options d’études postsecondaires pouvant le mieux les préparer à entreprendre leur carrière.

42 S t i m u l e r l a p ro s p é r i té : P l a n s t raté g i q u e 2 0 1 5 - 2 0 1 8

Ce que disent nos collectivités

Les sondages ont confirmé que la plupart des citoyens sont d’avis que l’éducation postsecondaire devrait préparer les étudiants à la réussite professionnelle. Voici les résultats d’un sondage en ligne effectué auprès de 1 000 membres de la population générale, mené par Navigator ltée en janvier 2015.

L’objectif principal de l’éducation postsecondaire devrait être :

D’enseigner des compétences et des connaissances spécifiques pouvant être utilisées en milieu de travail : 62 %

D’aider la personne à croître sur le plan personnel et intellectuel : 35 %

Je ne sais pas : 3 %

De nos jours, il est plus logique d’obtenir une éducation postsecondaire qui fournit des compétences spécifiques prépant au milieu de travail – plus de deux tiers des Ontariennes et des Ontariens sont d’accord.

Très d’accord : 33 %

Quelque peu d’accord : 36 %

Ni d’accord ni en désaccord : 22 %

Quelque peu en désaccord : 6 %

Très en désaccord : 2 %

En ce qui concerne le système d’éducation postsecondaire de l’Ontario, je serais en faveur de tout changement susceptible d’aider les étudiants à décrocher un emploi – plus de 70 pour cent des Ontariens sont d’accord, alors que seulement six pour cent sont en désaccord.

Très d’accord : 35 %

Quelque peu d’accord : 37 %

Ni d’accord ni en désaccord : 22 %

Quelque peu en désaccord : 5 %

Très en désaccord : 1 %

C O L L È G E S D E L’O N TA R I O 43

Conclusion

L’Ontario peut être un chef de file mondial en matière d’éducation postsecondaire axée sur les carrières et qui favorise la vigueur économique et la prospérité pour toutes et tous.Grâce à l’innovation, à l’engagement renouvelé pour la collaboration et l’amélioration et à des objectifs et des stratégies clairement définis, les collèges s’assureront que tous les étudiants de la province aient accès à une éducation supérieure menant à une carrière enrichissante et contribuant à une économie vigoureuse dans des collectivités dynamiques.

La voie est claire. Le plan Stimuler la prospérité précise les objectifs à atteindre et définit des orientations claires pour transformer l’enseignement supérieur à la grandeur de la province. Les collèges de l’Ontario s’engagent en faveur de cette vision stratégique et travailleront avec les leaders de la province pour réaliser cette vision.

44 Fu e l l i n g P ro s p e r i t y : Co l l e g e s O nt a r i o’s s t rate g i c p l a n 2 0 1 5 - 1 8