Le Plan régional d’internationalisation des Entreprises en ... · pour l’internationalisation...

25
Le Plan régional d’internationalisation des Entreprises en Midi-Pyrénées 2013-2016

Transcript of Le Plan régional d’internationalisation des Entreprises en ... · pour l’internationalisation...

Page 1: Le Plan régional d’internationalisation des Entreprises en ... · pour l’internationalisation des entreprises. Ils fixeront des objectifs et des actions associés et organiseront

Le Plan régional d’internationalisation des Entreprises en Midi-Pyrénées

2013-2016

Page 2: Le Plan régional d’internationalisation des Entreprises en ... · pour l’internationalisation des entreprises. Ils fixeront des objectifs et des actions associés et organiseront

www.export.midipyrenees.fr

20 Actions pour internAtionAliser les entreprises 20

AXe i – Améliorer la culture internationale des entreprises et des filières (7 actions) 22

AXe ii – renforcer dans la durée l’accompagnement de l’entreprise dans son projet export (5 actions) 31

AXe iii – prospection, promotion et Accueil d’investisseurs (4 actions) 37

AXe iV – tourisme international (4 actions) 42

AXe V - pilotage, évaluation, évolution 44

AnneXe : couplAge produits / pAys et Atouts régionAuX 47

editoriAl 4

plAn regionAl d’internAtionAlisAtiondes entreprises – Midi-pyrenees(2013 – 2016) 6

diAgnostic 8

i l’exportation nationale 8

ii l’export en Midi-pyrénées 11

iii – Attractivité et investissement direct à l’etranger : 16

iV – le tourisme : 18

www.midipyrenees.fr

soMMAire

Page 3: Le Plan régional d’internationalisation des Entreprises en ... · pour l’internationalisation des entreprises. Ils fixeront des objectifs et des actions associés et organiseront

http://patrimoines.midipyrenees.fr

Ou encore la plateforme numérique d’information des entreprises à l’international www.export.midipyrenees.fr , un nouvel outil extrêmement performant à la disposition de toutes les entreprises de Midi-Pyrénées : accessible gratuitement, elle offre des données très précises et régulièrement actualisées sur plus de 186 pays. Car on le sait : l’une des clés de réussite à l’export pour nos entreprises, en particulier pour les PME, repose sur leur accès aux meilleurs standards en matière d’information et de veille économique sur leurs marchés cibles, afin d’orienter leurs actions de prospection, et définir une stratégie gagnante.

à terme nous souhaitons aller plus loin, en renforçant les partenariats que nous avons déjà structurés dans le cadre du Comité International Midi-Pyrénées pour mieux mutualiser les moyens et les ressources de l’ensemble des partenaires, mieux coordonner nos actions, et offrir aux entreprises un guichet unique, performant et réactif.

Martin MAlVy, ancien ministre, président de la région Midi-pyrénées

www.export.midipyrenees.fr 5

editoriAl

En période de crise économique et de contraction de la demande et des marchés, les performances à l’exportation constituent un facteur clé de compétitivité. L’enjeu c’est l’emploi. Pour le conforter, il est essentiel d’aider les entreprises à trouver de nouveaux relais de croissance.

C’est une priorité nationale, avec un objectif fixé par le gouvernement d’un retour à l’équilibre de la balance commerciale, hors énergie, d’ici à 2017. C’est un pari ambitieux. En Midi-Pyrénées, nous avons relevé le défi et pris l’engagement ferme d’encourager nos entreprises à se développer durablement à l’international. Avec 15 milliards d’euros d’excédent commercial en 2012, notre région affiche le meilleur solde de balance commerciale de France. Il faut certes s’en féliciter, mais à y regarder de plus près, ce résultat repose principalement sur les grandes entreprises et sur l’exceptionnel dynamisme de notre secteur aéronautique, qui représente à lui seul 85% des exportations. C’est pourquoi, nous avons élaboré ce Plan régional d’internationalisation des entreprises qui définit une stratégie ambitieuse et volontariste avec l’ensemble des acteurs régionaux de l’export. Avec un objectif commun : renforcer durablement les performances à l’export de nos entreprises, en particulier les PME, trouver les marchés qui apporteront de nouveaux relais de croissance et ainsi conforter l’emploi.

L’ensemble des mesures de ce plan mobilisera 23 M€ d’ici 2016.

Parmi les nouveaux dispositifs phares mis en œuvre, la création du « contrat d’appui Export », qui permettra d’apporter aux entreprises de Midi-Pyrénées les moyens nécessaires à leur stratégie et leurs projets d’implantation commerciale à l’étranger.

www.midipyrenees.fr4

Page 4: Le Plan régional d’internationalisation des Entreprises en ... · pour l’internationalisation des entreprises. Ils fixeront des objectifs et des actions associés et organiseront

2 Pour parvenir à l’objectif de rétablissement de la balance commerciale hors énergie, l’Etat et les Régions s’engagent à faire progresser durablement de 10 000 le nombre de PME/ETI exportatrices à l’horizon de trois ans, en se focalisant notamment sur les entreprises innovantes, et à travailler à l’accroissement du chiffre d’affaires export des entreprises déjà présentes à l’international, au premier rang desquelles les ETI.

3 La prise en compte de la dimension internationale dans la dynamique de la BPI est un atout au service des objectifs définis par le Premier ministre. En complément d’une offre de financement, les entreprises dans les régions bénéficieront du conseil d’un développeur de l’international.

4 L’Etat et les Régions, en lien avec les autres partenaires de l’export, travailleront sur l’optimisation de la présence française à l’étranger. Des complémentarités seront développées entre les implantations régionales et le réseau d’UBIFRANCE à l’étranger. Cette nouvelle dynamique se traduira par une présence plus large des régions au Conseil d’administration de cette agence.

5 L’Etat et les Régions proposeront aux autres partenaires de revoir le cadre national et la Charte nationale de l’export sur la base de ces nouvelles orientations. En lien avec les autres acteurs locaux, les Régions prendront, si elles le souhaitent l’initiative de modifier les conventions régionales de l’export.

Plus récemment, le 6 novembre 2012, le Pacte National pour la Croissance, la Compétitivité et l’Emploi prévoit à travers son 5ème « levier de croissance » de « Renforcer les conquêtes de nos entreprises à l’étranger et l’attractivité de notre pays ». Pour ce faire, 5 des quelques 35 mesures du pacte sont consacrées à l’international :

l Assurer un accompagnement personnalisé à l’international pour 1000 ETI et PME en croissance dans le cadre de la BPI et en collaboration avec UBIFRANCEl Aligner les dispositifs de financement export sur les meilleures pratiques étrangères,l Développer et démocratiser les Volontaires Internationaux en Entreprises (VIE),l Développer une stratégie d’attractivité pour attirer les talents internationaux, les grands projets d’investissements ainsi que les activités culturelles,l Créer la « Marque France » pour promouvoir le « Made in France » et l’excellence française.

Enfin, les orientations données par le Gouvernement sur la décentralisation prévoient de confier le développement économique aux Régions sur leur territoire et affirment leur compétence nettement sur l’export et l’inter-nationalisationdes entreprises. En effet, il est prévu que les Régions adoptent un plan régional d’internationalisation des entreprises en cohérence avec leur SRDE et en pilotent la mise en œuvre par le partenariat régional dans son ensemble.C’est dans ce contexte que la Région Midi-Pyrénées a décidé d’élaborer le Plan Régional d’Internationalisation des Entreprises (PRIE) Midi-Pyrénées 2013-2016, en concertation avec les principaux acteurs économiques régionaux du développement international.

www.export.midipyrenees.fr 7

plAn regionAl d’internAtionAlisAtion des entreprises Midi-pyrenees (2013 – 2016)

plAn regionAl d’internAtionAlisAtiondes entreprises – Midi-pyrenees(2013 – 2016)

Dans le cadre de l’objectif stratégique « Accroitre la performance économique régionale » - Objectif opérationnel « Transformer l’essai à l’international » - du Schéma Régional de Développement Economique, de l’Innovation et de la Recherche (SRDE) pour la période 2011-2016 approuvé en Assemblée Plénière du 27 juin 2011, la Région souhaite stimuler la recherche de débouchés commerciaux à l’international des entreprises régionales (en particulier des PME), afin de doubler le nombre d’exportateurs à horizon de 5 ans, en sécurisant leur démarche export vers des destinations adaptées à leur activité et structuration. En effet, les relais de croissance des marchés se trouvent largement hors de nos frontières, pour la grande majorité des filières économiques. Le développement des entreprises passe donc par leur internationalisation, phénomène encore trop peu développé en Midi-Pyrénées, en dépit de l’excellente performance régionale à l’export (portée essentiellement par Airbus et la filière aéronautique).

Lors de leur déclaration commune du 12 septembre 2012, l’Association des Régions de France et l’Etat ont défini l’objectif commun d’augmenter le chiffre d’affaires moyen et le soutien des PME et ETI à l’exportation.

Selon l’engagement n°3, il s’agit de faire progresser de 10 000 le nombre de PME/ETI exportatrices à horizon de 3 ans.A cette fin, l’Etat ouvrira davantage l’accès des PME et des ETI aux financements export à travers la Banque Publique d’Investissement et confiera aux Régions la détection et le suivi des PME/ETI susceptibles de grandir à l’export.

Pour leur part, les Régions organiseront sur leur territoire le dispositif d’appui au développement international des PME/ETI, en lien avec les autres opérateurs (notamment CCl, pôles de compétitivité) et la BPI en région. Elles animeront les plans d’actions associés.

En date du 18 septembre 2012, Nicole BRICQ, Ministre du Commerce Extérieur, et les Présidentes et Présidents de Région se sont réunis pour confirmer leur volonté d’agir ensemble pour atteindre l’objectif national de résorber le déficit du commerce extérieur hors énergie – 15 milliards d’euros en 2012 – en cinq ans. Cette volonté se traduit en 5 engagements :

1 Dans le prolongement de leur stratégie de développement économique et d’innovation, les Régions développeront, d’ici le 31 mars 2013, des plans régionaux pour l’internationalisation des entreprises. Ils fixeront des objectifs et des actions associés et organiseront sur leur territoire le dispositif d’appui à l’export, en associant l’ensemble des acteurs concernés (Banque Publique d’Investissement incluant le réseau régional d’UBIFRANCE, CCI, pôles de compétitivité).

www.midipyrenees.fr6

Page 5: Le Plan régional d’internationalisation des Entreprises en ... · pour l’internationalisation des entreprises. Ils fixeront des objectifs et des actions associés et organiseront

A Bénéfices de l’export

A l’exception de certains secteurs non délocalisables comme la construction ou les services à la personne, « l’aventure » internationale est la suite logique pour toute entreprise qui veut continuer à se développer après avoir atteint un certain cap (taille ou chiffre d’affaire). Les bienfaits de l’export pour l’entreprise se traduisent sur la durée par :

l Une hausse du chiffre d’affaires, l Une hausse de la productivité,l Une hausse du nombre d’employés, l Une hausse des salaires.

Ces résultats se vérifient lors d’une exportation occasionnelle, mais sont confirmés lorsque l’entreprise s’engage de manière plus régulière à l’export. Le rôle de la Région est donc d’accompagner les entreprises dans la construction d’une stratégie de long terme qui s’appuie sur des bases solides au niveau de l’entreprise (fonds propres et ressources humaines suffisants, culture internationale, filière porteuse).

A l’importance de l’innovation

Une étude des douanes françaises1 montre que « l’innovation, synonyme de gains de productivité durables, constitue un atout important » dans l’économie mondialisée et dans la bataille que se livrent les acteurs économiques pour conquérir de nouveaux marchés. C’est également un facteur déterminant dans l’acquisition d’un avantage concurrentiel.

Cette étude, montre bien que l’innovation est un facteur important dans le processus d’internationalisation des entreprises. Plus elle se considère comme innovante, plus l’entreprise croit en sa capacité à pénétrer de nouveaux marchés, notamment les nouveaux marchés à forte croissance. L’innovation n’est pas pour autant garante d’un succès à l’international. Il est par ailleurs à noter que si une PME sur vingt exporte, une PME innovante sur deux exporte.

De plus, le caractère innovant d’une entreprise est un atout non négligeable lorsque l’on considère les résultats et la longévité des entreprises exportatrices. Là encore les chiffres montrent bien que le CA à l’export des entreprises innovantes est supérieur aux autres, qu’elles sont moins sensibles à la conjoncture et qu’elles assurent mieux leur position à l’export. On remarque par ailleurs que ces entreprises sont moins frileuses à l’égard du grand export et qu’elles sont plus présentes que les autres en Asie et en Amérique.

Enfin, les secteurs dans lesquels on les retrouve sont principalement technologiques. En ce qui concerne Midi-Pyrénées deux secteurs paraissent receler un potentiel de développement important : la pharmaceutique et l’informatique, dans lesquels la région a déjà certaines positions mais où beaucoup peut encore être fait. Si le secteur de l’agroalimentaire compte sur des produits emblématiques de la notoriété gastronomique de la région, il est attendu sur sa capacité d’innovation technologique et procédé en matière de garantie de qualité, authenticité, praticité des produits pour en défendre la valeur ajoutée.

www.export.midipyrenees.fr

1. Etudes et éclairages n° 26, Octobre 2011, Douanes Françaises

9

diAgnostic

Le PRIE Midi-Pyrénées 2013-2016, présenté dans ce document, constitue l’aboutissement de ce travail partagé, fondé sur le diagnostic économique international en Midi-Pyrénées (1ère partie), à partir duquel 20 actions de soutien à l’internationalisation des entreprises (financement ou accompagnement des entreprises), ont été élaborées (2ème partie);

diAgnostic

i l’exportation nationale

A etat des lieux national et couplages produits-pays

Après une forte reprise des échanges commerciaux en France en 2010, on assiste à un ralentissement de la croissance des flux en 2011. Confirmant cette tendance, l’année 2012 a cependant marqué une baisse significative du déficit commercial national. En effet, les montants des exportations et des importations n’ont pas beaucoup augmenté (respectivement 3% et 1,3%), mais le déficit commercial a diminué de plus de 9% pour atteindre 67 Mds €. Le déficit commercial hors facture énergétique est ainsi de 15 Mds d’euros.

Le secteur manufacturier (91% des exportations et 87% des importations) creuse son déficit commercial contrairement aux secteurs des IAA (+5% des exportations) pour lesquels on constate une augmentation de l’excédent commercial.

Les secteurs agricoles et des IAA traditionnellement exportateurs, après avoir connu une phase de dépression en 2008-2009, ont entrepris un redressement significatif de l’excédent commercial avec une part du chiffre d’affaires à l’export de près de 20%, pour moitié intracommunautaire, pour moitié vers les pays tiers.

A export et conjoncture monétaire

Les exportations françaises sont fortement pénalisées par un euro fort. En effet, les produits de moyenne gamme (dans l’automobile surtout) sont plus pénalisés par un euro fort que les produits de haute gamme comme les voitures allemandes. Ce constat se vérifie bien évidemment dans le cadre des exportations dans des pays hors zone euro mais également dans la zone euro elle-même puisque la monnaie unique qui protège contre un choc de change, ne protège pas ou plus contre un choc face aux exportateurs chinois ou américains.Aujourd’hui, la monnaie communautaire semble s’être stabilisée et, même si l’euro reste cher, la situation est bien meilleure qu’il y a quelques années. Les entreprises doivent donc profiter maintenant de ce léger affaiblissement de l’euro face au dollar et au yen pour faire un gros effort à l’international, entrer sur les marchés étrangers et assurer leurs positions.

www.midipyrenees.fr8

Page 6: Le Plan régional d’internationalisation des Entreprises en ... · pour l’internationalisation des entreprises. Ils fixeront des objectifs et des actions associés et organiseront

ii l’export en Midi-pyrénées

A caractéristiques régionales

En 2012 la région Midi-Pyrénées est la troisième région la plus exportatrice de France, avec un montant de 44,5 Mds €, soit 10% du total national. Midi-Pyrénées est la région avec le plus fort excédent commercial de France : + 15,1Mds €. Afin de mieux comprendre les atouts et faiblesses de la Région et ainsi mieux cibler l’action de la Région, voici quelques chiffres clés :

l Les exportations (38 Mds €) représentent 48,7% du PIB régional (77,9 Mds€) en 2010, l 72,6% des exportations sont réalisées par des grands groupes (plus fort taux national),l Le CA export moyen par exportateur est de 4,8 M € (plus forte moyenne nationale),l Avec 51 % des entreprises exportatrices régionales, la Haute-Garonne représente 91,4% des exportations régionales (40 Mds €), ce qui en fait le département le plus exportateur de France. La part des autres départements dans le CA export se situe entre 1,9% (Aveyron) et 0,8% (Lot).

Concernant l’innovation, la région est également bien placée : l En 2012, 4,2% du PIB régional est consacré à la R&D (dont les 2/3 sont pris en charge par les acteurs privés, grands groupes essentiellement) alors que l’objectif national est de 3% du PIB pour la période 2014 – 2020.l La région se place au 3ème rang en ce qui concerne le nombre de chercheurs.l Elle se place au 4ème rang aussi bien pour le nombre de crédit impôt recherche que pour le nombre de jeunes entreprises innovantes.l Là encore, ces bons chiffres sont surtout concentrés en Haute-Garonne et plus précisément dans l’agglomération toulousaine.

A les entreprises et les secteurs

En 2012, les douanes françaises ont recensé 9255 exportateurs (qui ont effectué au moins une exportation) en Midi-Pyrénées (10ème rang national). Parmi eux, seulement 1814 étaient des entreprises réalisant un chiffre d’affaire export supérieur à 10 000 € et ayant leur siège social dans la région.

Parmi ces 1814 exportateurs, on peut distinguer 3 catégories d’entreprises (établissements) :

l Les groupes et grandes entreprises (+5000 salariés) : 44 au total, soit 2,4% du total en nombre mais 72,6% des exportations régionales 2012,l Les ETI (entre 250 et 5000 salariés) : 60 entreprises, soit 3,3% du total en nombre pour 15,00% des exportations régionales 2012,

www.export.midipyrenees.fr 11

diAgnostic

A l’exemple allemand

Bien qu’ayant à faire face aux mêmes défis de la mondialisation (euro surévalué, concurrence des pays émergents, choc des prix du pétrole et des matières premières), l’Allemagne affiche des résultats à l’export nettement supérieurs (plus du double) à ceux de la France. Son excédent commercial est par ailleurs l’un des plus fort au monde (188 Mds € en hausse de 18% par rapport à 2011).

La spécificité de l’Allemagne se trouve dans son « dense tissu d’entreprises moyennes à taille humaine, techniciennes, exportatrices, solidement implantées dans les territoires locaux, vendant partout dans le monde des produits spécialisés et de haute qualité structurant l’espace commercial de leurs réseaux d’investissements et de sous- traitance à l’étranger ». Ce « Mittelstand », équivalant de nos PME et ETI de moins de 500 salariés, réalisent 60% des exportations allemandes (les PME françaises ne réalisent que 25% des exportations françaises)

Dès 2007, le rapport Mittelstand : notre chaînon manquant, réalisé à la demande du Secrétaire d’Etat aux Entreprises, met en évidence l’importance de ces moyennes entreprises qui ont développé un capitalisme à taille humaine (entreprise familiale et territoriale) et de réseaux (insertion et coopération).

Enfin, pour certains secteurs comme celui de la gestion de l’eau ou de l’énergie, ce manque de structures intermédiaires est un réel frein à l’export. En effet, les grands groupes concentrent la majeure partie des activités et n’ont pas forcément le réflexe de porter les PME françaises à l’international souvent parce qu’ils les jugent trop petites.

A perception des entreprises françaises du dispositif d’accom-pagnement à l’export

Selon une étude de l’OSCI2 l’image que diffusent les acteurs de l’accompagnement à l’export n’est pas satisfaisante (61% des chefs d’entreprises sondés estiment que le dispositif français de soutien à l’export est inefficace).

Ainsi, en 2012, prés de 80% des chefs d’entreprises interrogés déclarent ne pas être accompagnés dans leur développement international.

Paradoxalement, plus de 80 % des entreprises qui bénéficient d’un accompagnement à l’export sont globalement satisfaites par la qualité des services. L’accompagnement des entreprises à l’international souffre donc d’une mauvaise image qui n’est pas toujours justifiée et qu’il faut revaloriser à travers des actions concrètes pour les entreprises.

www.midipyrenees.fr10

2. Sondage mené par l’OSCI et l’Ifop sur 400 chefs de PME/ETI françaises, 2012

Page 7: Le Plan régional d’internationalisation des Entreprises en ... · pour l’internationalisation des entreprises. Ils fixeront des objectifs et des actions associés et organiseront

large en Midi-Pyrénées, où coexistent produits bruts (grains, légumes secs), simplement conditionnés (pommes) ou transformés en frais ou en conserve. Hors activité de négoce, la part du chiffre d’affaires à l’export du secteur agroalimentaire de l’ordre de 9,5%, est très sensiblement inférieure à la moyenne nationale. Les acteurs sont des entreprises de rayonnement national autant que des PME ou même TPE régionales.

Par ailleurs, le secteur des services participe à l’exportation régionale mais n’apparait pas dans les chiffres du commerce extérieur.

A l’aide à l’export aujourd’hui

coordination de l’action en Midi-pyrénées

La Région Midi-Pyrénées est le premier acteur de l’aide à l’export sur son territoire. Sa politique fixée dans le Schéma Régional de Développement Economique, lui fait mettre en œuvre son rôle de chef de file du développement économique dans le domaine de l’export depuis plusieurs années.

La Région a également mis en place le comité stratégique International Midi-Pyrénées composé de tous les acteurs de l’export en région. Conduit et coordonné par la Région, ce comité a pour but de mobiliser, fédérer et coordonner l’action de ses membres.

Parmi eux : l La CCIR et son service international qui joue un rôle d’opérateur en tant que prestataire d’actions collectives et de réseau de proximité.l UBIFRANCE, à travers son délégué régional, apporte son expertise et des prestations de conseil sur les marchés étrangers. C’est le partenaire principal de la Région pour le dispositif « Réseaux d’appui à l’étranger ». Il prend également en charge les Volontaires Internationaux en Entreprises.l Midi-Pyrénées Expansion qui joue un rôle d’opérateur en tant que prestataire d’actions collectives et assure également des missions de prospection, d’organisation de l’accueil d’investisseurs et de promotion du territoire régional et de ses activités.l La BPI propose différentes solutions financières pour l’internationalisation des entreprises (financer les dépenses immatérielles liées à la prospection de marchés étrangers et/ou aux projets d’implantation, partager le risque des investissements pour prospecter et vendre à l’étranger, accompagner le montage et financer les projets collaboratifs de recherche et développement en Europe et à l’International).l La COFACE propose différentes garanties qui permettent aux entreprises de sécuriser leurs démarches à l’international (couvrir le risque financier, obtenir des cautions ou un crédit de préfinancement, pour négocier en devises sans subir le risque de change, protéger l’exécution et le paiement de contrat d’exportation, protèger contre les risques politiques et catastrophiques)

www.export.midipyrenees.fr 13

diAgnostic

l Les TPE - PME représentent 12,4% des exportations et 82% des entreprises exportatrices. Les PME (entre 20 et 250 salariés) comptent 886 entreprises, soit 49% du total. Les TPE (moins de 20 salariés) comptent 615 entreprises, soit 33% du total des exportateurs.

En ce qui concerne les secteurs il apparaît que :

l Le secteur aéronautique représentait en 2012, 82,2% des exportations et 72% des importations. La concentration sectorielle est la plus forte de France, en effet aucune autre région n’a de secteur aussi important que l’est celui de la construction aéronautique et spatiale pour Midi-Pyrénées dans sa balance commerciale. Notons qu’Airbus participe à plus de 50% au commerce extérieur régional en 2012 grâce à des livraisons records de 22,5 Mds €.

Ce graphique fait clairement apparaître l’importance du secteur aéronautique et spatial dans les exportations régionales. En ce qui concerne les autres secteurs, on constate que, malgré une part très faible dans l’export régional, le volume des exportations est en constante augmentation depuis 2009. Parmi ces autres secteurs, les chiffres sont assez stables en 2012 après de bonnes évolutions en 2011 :

l De l’agriculture, viticulture : +41% entre 2010 et 2012 à 1 139 M €,l Des IAA : +20% entre 2010 et 2012 à 757 M €,l Des produits chimiques, parfums et cosmétiques : +17% entre 2010 et 2012 à 763 M €,l Des produits pharmaceutiques : +18% entre 2010 et 2012 à 391 M €.

Il faut cependant noter que beaucoup d’entreprises, notamment dans le domaine agricole, exportent à travers des entreprises de négoces (coopératives). La gamme export dans le domaine agricole et agroalimentaire est particulièrement

www.midipyrenees.fr12

Page 8: Le Plan régional d’internationalisation des Entreprises en ... · pour l’internationalisation des entreprises. Ils fixeront des objectifs et des actions associés et organiseront

www.export.midipyrenees.fr 15

prospection, promotion et AccueilMP Expansion en charge de la promotion du territoire, de la prospection d’investisseurs

à l’étranger et de l’accueil des investisseurs en Midi-Pyrénées (réseau régional des acteurs du développement économique et liaison avec l’AFII)

Les Régions Midi-Pyrénées et Aquitaine ont créé la Marque Sud-Ouest pour la promotion des produits de l’agroalimentaire à l’étranger. Une Maison a, à ce titre, été inaugurée

le 20 fév. 2013 en Chine.

plateforme numérique d’information des entreprises à l’international

Mise en place d’un système d’information accessible gratuitement par Internet proposant un ensemble d’informations utiles au développement international des entreprises

réseau d’appui à l’étrangerValidation du potentiel des entreprises sur un marché visé, organisation de missions commerciales individualisées, accompagnement dans le suivi des contacts réalisés

et aide à la concrétisation de partenariats commerciaux

et

soutien aux Volontaires internationaux en entreprises (Vie)

50 % des indemnités versées au V.I.E. augmentées des frais de protection sociale et des frais de gestion sur une période allant jusqu’à 24 mois

détection, sensibilisation et préparation des entreprises

à l’international

Réalisation de diagnostics stratégiques, formation des dirigeants aux techniques

du commerce international, extension des brevets à l’étranger, établissement d’un carnet d’adresses, réalisation d’une première mission

soutien aux actions collectives de

prospection des entreprises à l’étranger

Participation à des salons, des conventions d’affaires, des venues d’acheteurs, des missions collectives

de prospection

diAgnostic

l L’Etat : DIRECCTE, Direction des Douanes,l Des organisations patronales : le MEDEF, la CGPME, l’UPA,l Les Pôles de compétitivité : Cancer-Bio Santé, Aerospace Valley, Agrimip, Eau,l D’autres acteurs du développement économique : M.P.I., Conseillers du Commerce Extérieur, CRMA, Chambre Régionale d’Agriculture.

Une telle multiplicité d’acteurs n’est rendue visible que par le rôle de chef de file de la Région et la coordination effectuée autour d’une stratégie commune. Cette articulation sans lacune ni redondance doit être encore renforcée.

Par ailleurs, la « Convention Relative à l’Organisation du Dispositif de Soutien au Développement International des Entreprises en Midi-Pyrénées 2012-2014 », déclinaison régionale de la « Charte Nationale de l’Exportation », définit les rôles et missions de chacun de partenaires signataires (UBIFRANCE, CCI de Région, CRMA, CCEF, COFACE, OSEO, Conseil régional et Etat).

Cette convention régionale vise, à la suite et en complément de l’initiative régionale « International Midi-Pyrénées » à mettre en synergie les dispositifs opérationnels de la région mis en œuvre dans ce cadre avec ceux dans le but, d’amener les entreprises régionales à l’international.

Cette convention prévoit la mise en place d’un « guichet unique » à l’international sous la forme de :

l Une plate-forme de coordination entre les signataires de la convention, qui repose sur des réunions techniques régulières, permettant d’étudier les sollicitations en matière d’export des entreprises.l Un n° de téléphone et un guichet d’accueil des entreprises, portée par la CCI de Région, l Une composante internet, au travers d’un site d’information en ligne mise en place par la Région dans le cadre du comité International Midi Pyrénées.

Cette convention a été adoptée en Commission Permanente du 29 mars 2012, et signé avec les partenaires régionaux le 21 mai 2012.

les actions et les dispositifs d’appui à l’international de la région

La Région dispose d’un panel d’actions complet qui traduit sa volonté d’accompagner les entreprises (particulièrement les PME) tout au long du processus d’internationalisation, de la sensibilisation à la valorisation de l’export en passant par la mise en place de dispositifs de soutien financier à hauteur d’un million d’euros par an.

Les entreprises peuvent ainsi bénéficier des actions de la Région en cohérence avec leur situation à l’export et pour les entreprises qui n’exportent pas, c’est un réel parcours à l’export qui leur est proposé :

www.midipyrenees.fr14

Page 9: Le Plan régional d’internationalisation des Entreprises en ... · pour l’internationalisation des entreprises. Ils fixeront des objectifs et des actions associés et organiseront

A contexte national

La France jouit encore aujourd’hui d’une bonne image à l’international. En effet, selon un sondage de la Sofres, 66% des investisseurs étrangers jugeaient le site France attractif en 2011. Les investisseurs sont particulièrement sensibles à la qualité des infrastructures de transport et de communication, celle de la formation ainsi que la qualification des salariés, le tissu industriel et le cadre de vie.

Ainsi, la France a accueilli 14% des investissements créateurs d’emplois recensés en Europe en 2011

A contexte régional

La Région Midi-Pyrénées est sur la période 2007-2011 la 3ème région qui attire le plus de projets d’investissements étrangers en terme de nombre de projets et de création d’emplois (237 projets pour 11784 emplois créés).

La région dispose également d’atouts compétitifs dans les facteurs déterminants de l’attractivité territoriale identifiés par le ministère de l’économie et l’AFII.

Sur les 9 facteurs identifiés3, 5 dépendent plus particulièrement de la région : l Education et capital humain : Toulouse est le 2nd plus grand pôle universitaire de France. l Recherche et Innovation : La région dispose de nombreux laboratoires et d’un fort taux d’investissement dans la R&D (4,2% du PIB).l Infrastructure : l’aéroport de Toulouse-Blagnac est l’un des plus grands aéroports nationaux. La future Ligne à Grande Vitesse (LGV), augmentera significativement l’attractivité du territoire.l Qualité de Vie : La région est connue pour son cadre de vie et son attachement au terroir et à des valeurs souvent appréciées par les étrangers notamment par les Européens du Nord. Chaque année, plus de 30 000 personnes viennent vivre en Midi-Pyrénées.l Croissance verte : La région est très impliquée dans la croissance verte à travers différents appels à projets et dispose de plusieurs « sanctuaires » naturels dont 4 parcs naturels régionaux.

De plus, les filières régionales à haute valeur ajoutée ont permis à la région de s’imposer dans l’espace européen et international : aéronautique, espace, électronique, biotechnologies, nanotechnologies, TIC, santé et agro-industries.

Son terroir gastronomique est également remarquable :l 1ère région de productions sous Signe d’Identification de la Qualité et de l’Origine (SIQO),l 1ère région à se doter d’un Institut Régional de la Qualité Alimentaire (IRQUALIM),l 1ère région en surfaces cultivées certifiées Bio.

www.export.midipyrenees.fr

3. Taille et dynamisme du marché, Education et capital humain, Recherche et innovation, Infrastructure, Environnement Administratif et réglementaire, Environnement financier, Couts et fiscalité, Qualité de Vie, Croissance Verte

17

diAgnostic

Les actions collectives de ce parcours semblent par ailleurs être appréciées par les entreprises. En effet, un sondage auprès des entreprises qui ont participé à un salon subventionné par la Région montre, entre autre, que :

- 61% des entreprises sont convaincues que les salons favorisent les échanges et les affaires internationales,- 38% des contrats signés lors de ces salons le sont avec des entreprises étrangères.

Cependant, malgré des dispositifs adéquats et de bons résultats, il reste à la Région deux grands défis à relever :

l Augmenter significativement la « culture internationale » des PME régionales. En effet, les efforts de sensibilisation et d’information doivent se concentrer sur ces entreprises. Les premiers résultats d’une étude de l’Insee en cours montrent que nos PME sont parmi les moins présentes à l’international au niveau national. De 3ème région exportatrice, Midi-Pyrénées passe au 17ème rang si l’on ne prend en compte que l’exportation des PME.l Développer des actions individuelles de long terme, garantes d’un réel développement du CA export, d’une hausse de la productivité et des salaires et de nouvelles embauches dans l’entreprise.

De plus, le secteur agricole a été identifié comme prioritaire au niveau national (2ème secteur exportateur français) et deux actions nationales sont déjà en marche. La concurrence inter régionale étant assez forte, Midi-Pyrénées se doit d’assurer ses positions dans ce secteur important.

iii – Attractivité et investissement direct à l’etranger :

A contexte international

L’année 2011 a été une bonne année pour les IDE qui ont augmenté de 17% par rapport à 2010 pour un montant global de 1 509 Mds $. Près de la moitié ont été réalisés vers des pays développés et l’Union Européenne a bénéficié d’une forte reprise (+32%) des flux des IDE rentrants et représente ainsi 55% des IDE entrants dans les pays développés et 29% au niveau mondial.

L’année a également été marquée par la place croissante des pays émergents dans les flux d’investissements. Les BRICs (Brésil – Russie – Inde – Chine) représentent un quart des IDE entrants en 2011.

La première décennie du 21ème siècle a donc vu apparaître une nouvelle dynamique des flux. La part des BRICs dans les IDE est notamment passée de 0.6% en 2000 à plus de 13% en 2011. L’enjeu est alors pour les différents pays de se « placer » et de capter au mieux ces nouveaux flux venus des BRICs ou des puissances financières comme le Qatar.

www.midipyrenees.fr16

Page 10: Le Plan régional d’internationalisation des Entreprises en ... · pour l’internationalisation des entreprises. Ils fixeront des objectifs et des actions associés et organiseront

l 41.000 emplois dont 33.500 emplois salariés touristiques permanents (soit 5% de l’emploi salarié régional) et 8.700 non salariés, auxquels il faut ajouter les emplois saisonniers estimés à 10.600,l Sur les 85,5 millions de nuitées en 2011, 15 % sont le fait de clientèles étrangères qui pèsent globalement plus de 31% des nuitées. Elles représentent 38 % des nuitées hôtelières avec notamment les Italiens (697 000 nuitées), les Britanniques (362 000 nuitées) et les Espagnols (318 000 nuitées) et 30 % des nuitées en hôtellerie de plein air avec notamment les Néerlandais (782 800 nuitées), les Belges (141 700 nuitées) et les Britanniques (137 500 nuitées).Les clientèles en provenance de marchés lointains sont américaines (120.000 nuitées), canadiennes avec 30.000 nuitées, russes avec 21.000 nuitées, japonaises avec 19.600 nuitées et chinoises avec 7.900 nuitées.l Midi-Pyrénées occupe le 8ème rang des régions touristiques françaises mais se situe au 6ème rang des régions pour l’accueil des clientèles étrangères derrière Ile-de-France, PACA, Rhône-Alpes, Languedoc-Roussillon et Aquitaine,l En 2012, le trafic aérien de l’aéroport de Toulouse-Blagnac a plus fortement progressé à l’international (+11.6%) qu’au national (+7.6%) par rapport à 2011. Le trafic international (départs) est en nette progression avec 219 560 passagers dû en grande partie à l’augmentation de l’offre en terme de destinations.En trafic régulier entrant, la Grande-Bretagne se situe en tête avec 30 à 35 000 passagers/mois, suivie de l’Allemagne avec 25 à 28 000/mois, de l’Espagne avec 16 000 passagers en moyenne par mois et l’Italie avec 12 à 15 000 passagers/mois.l Pour l’aéroport de Tarbes-Lourdes, l’international représente près de 80% du trafic sur 450 000 voyageurs/an en moyenne. L’Italie représente 42.7% des passagers étrangers, et la Grande-Bretagne un tiers.

Même si les marchés émergents (Chine, Russie et Europe de l’Est) pèsent encore relativement peu dans les chiffres globaux relatifs aux touristes étrangers, tant en termes de chiffre d’affaires que de nombre de nuitées, leur croissance est particulièrement forte et soutenue. Ainsi, le nombre de touristes chinois qui représentent 0.3% des nuitées hôtelières étrangères avec 7900 nuitées, affichent une progression de 20% en un an.

Pour les clientèles japonaises et chinoises, les hôtels sont en majorité des 3 et 4 étoiles et les nuitées sont principalement à Toulouse et à Lourdes.Les Russes représentent 0.7% de la clientèle étrangère avec 21 000 nuitées par an, et même si une majorité d’entre eux choisit les hôtels de catégorie 3 et 4 étoiles, 30% choisissent des 2 étoiles.Le budget consacré par la Région Midi-Pyrénées, via le CRT, à la promotion sur les marchés étrangers s’élève à plus de 1,6 M€ en moyenne annuelle (14% du budget).

www.export.midipyrenees.fr 19

diAgnostic

iV – le tourisme :

Le tourisme est un secteur important au niveau national et bien qu’il ne concoure pas directement à l’internationalisation des entreprises (activité non délocalisable), il est un vecteur important de l’image de la région à l’international.

A un secteur vital pour l’économie nationale

L’industrie touristique, premier secteur économique de France, est un pourvoyeur d’emplois et de devises de premier plan. Elle représente :

l 237 434 entreprises recensées,l Plus de 7% du PIB français,l 1 million d’emplois directs et autant d’indirects,l Un chiffre d’affaires de plus de 84 Mds € HT (2,5% du PIB français) avec une valeur ajoutée de plus de 33,5 Mds € HT.

De plus, la France est la première destination pour les touristes internationaux : 81,4 millions de touristes étrangers en 2011 pour 43,3 Mds € de consommation touristique intérieure. Cependant, la France se situe au 3ème rang en termes de recettes avec 54,5 milliards de $US quand les Etats-Unis affichent plus de 116 milliards de $US et l’Espagne près de 60 milliards. L’Italie et la Chine suivent de près.

Même si ce secteur a globalement bien résisté aux effets de la crise économique depuis 3 ans (53 000 créations d’emplois entre 2009 et 2011), il présente encore des marges de progression importantes, et comme l’a souligné le rapport Gallois, « c’est en adoptant une vision élargie de la compétitivité, fondée sur la montée en gamme de toutes nos productions, sur la valorisation de nos atouts et talents, sur la qualification de tous les salariés que nous parviendrons à faire de la compétitivité davantage qu’un slogan : une réalité mobilisatrice pour l’ensemble des Français » Et de conseiller de ne pas négliger « nos pépites à fort potentiel de croissance et d’emploi » ; le secteur du tourisme figure au 1er rang de celles ci.

A le tourisme international en Midi-pyrénées

Pour Midi-Pyrénées, le tourisme représente une activité économique majeure qui participe au maintien et à la création d’emplois et favorise le développement de nombreux territoires ruraux, de montagne, et urbains (Albi, Lourdes, Tou-louse…) :

l 15,2 millions de touristes, près d’un million de lits dont 36 % en hébergements marchands et un chiffre d’affaires de 4,5 Mds €, soit 6 % du PIB régional,

www.midipyrenees.fr18

Page 11: Le Plan régional d’internationalisation des Entreprises en ... · pour l’internationalisation des entreprises. Ils fixeront des objectifs et des actions associés et organiseront

l « mieux se soigner » : produits pharmaceutiques ; cosmétiques ; équipement et dispositifs médicaux ;l « mieux communiquer » : composants et produits électroniques à haute valeur ajoutée ; logiciels ; sécurité, dont la sécurité numérique ; e-services ;l « mieux vivre en ville » : écotechnologies (eau, air, déchets…) ; urbanisme, éco-construction, efficacité énergétique ; mobilité urbaine.

Pour ces quatre thèmes, 47 pays cibles ont également été identifiés4.

Il se trouve que la région Midi-Pyrénées possède des atouts dans chacun des secteurs identifiés :

- L’Agriculture et les produits de l’IAA représentent le 3ème secteur le plus exportateur de la région. Un pôle de compétitivité est déjà existant : Agrimip Innovation ;- La région a de bonnes positions dans la « chimie verte », et a sur son sol un des leaders nationaux (Pierre Fabre) ainsi que le pôle Cancer-Bio-Santé ;- La région est le leader européen dans les systèmes spatiaux et leurs applications (télécommunications de nouvelle génération, réduction de la fracture numérique, les communications pour la sécurité et la protection du territoire). Les équipements électroniques et de l’informatique représentent le 2ème secteur le plus exportateur de la région ;- La Région réalise chaque année des appels à projets « «éco-innovation » pour promouvoir le développement des éco-entreprises. Labellisation en mai 2010 du pôle « Eau ». En 2013, le pôle Derbi (énergie) s’étendra au territoire de Midi-Pyrénées afin de promouvoir l’innovation dans le domaine des énergies renouvelables, du stockage et de la maîtrise de l’énergie.

En parallèle, le secteur de la construction aéronautique et spatiale est l’atout majeur et historique de la région. Bien que plus de la moitié des exportations de ce secteur soit réalisée par Airbus, un tissu de PME et d’ETI existe qui, selon leur taille, peuvent soit développer une stratégie export par elles-mêmes soit être encouragées à le faire par les grands donneurs d’ordres.

• L’innovation :

L’innovation, facteur de réussite à l’international, n’est encore que trop peu répandue parmi les PME de Midi-Pyrénées. En effet la région n’a sur son territoire que 4,2% des entreprises innovantes de France (8ème rang national). Le potentiel n’est donc qu’en partie exploitée et un développement de l’innovation dans les entreprises entrainera un développement de la culture internationale.La Région, grâce à Midi-Pyrénées Innovation et ses appels à projets, incite d’ores et déjà les entreprises à innover. Les pôles de compétitivité et les clusters

www.export.midipyrenees.fr 21

4. Voir annexes

20 Actions pour internAtionAliser les entreprises

20 Actions pour internAtionAliser les entreprises

Le diagnostic du SRDE 2007-2011 a fait apparaître des besoins persistants chez les entreprises :

l Une connaissance approfondie des marchés étrangers, pour permettre de mieux déterminer leur environnement économique, leurs cibles et leurs marchés. l Une visibilité sur les acteurs et les soutiens financiers et opérationnels, dont elles pourraient bénéficier,l Un accompagnement approfondi et durable sur les marchés en particulier sur les pays lointains qui nécessitent une préparation renforcée, un effort soutenu dans le temps et souvent une implantation commerciale à terme.

De plus, au vu du diagnostic régional, la cible prioritaire de l’action de la Région et de ses partenaires se définit par 3 critères décisifs dans la réussite d’une démarche à l’export :

• La taille des entreprises :

Les PME de plus de 50 salariés et les ETI s’avèrent plus aptes à supporter les coûts liés aux investissements que nécessite une démarche d’internationalisation, dans la mesure où elles disposent des moyens financiers et humains nécessaires au développement d’une stratégie de long terme. Paradoxalement l’accession à cette taille critique implique un élargissement du carnet de clients, ce qui suppose le plus souvent une démarche d’exportation.

Soucieuse de cette problématique la Région Midi-Pyrénées a retenu parmi ses actions prioritaires la mise en place d’un plan dédié au franchissement des seuils par les PME. L’initiative « Croissance PME » vise en effet à développer un réseau d’entreprises de taille moyenne à la façon des Mittelstand allemands (entreprises entre 50 et 500 employés) qui réalisent 60% des exportations allemandes.

• Le secteur d’activité :

A la demande de Madame Nicole Bricq, Ministre du Commerce Extérieur, la Direction Générale du Trésor a conduit une analyse économique permettant de coupler l’offre commerciale française et les demandes des pays étrangers à l’horizon 2022. Selon cette étude, de nouveaux besoins autour du « mieux vivre » apparaissent, et la France possède une offre commerciale compétitive sur quatre grands secteurs :

l « mieux se nourrir » : produits agricoles et équipements agricoles et agroalimentaires ;

www.midipyrenees.fr20

Page 12: Le Plan régional d’internationalisation des Entreprises en ... · pour l’internationalisation des entreprises. Ils fixeront des objectifs et des actions associés et organiseront

sur le territoire, dépourvues de ressources humaines internes suffisantes pour conduire les démarches de prospection et confrontées à des contraintes règlementaires spécifiques, ne peut acquérir une culture d’export que par l’action collective. l Les TPE et parmi elles les Jeunes Entreprises Innovantes (JEI)5, doivent utiliser leur compétitivité pour pénétrer les marchés internationaux.

En gardant cette approche par taille en vue, la Région a pour objectifs d’informer, de sensibiliser et d’accompagner les entreprises dans une première démarche internationale.

1 sensibiliser les tpe / pMe aux enjeux de l’export et identifier les entreprises à potentiel

Il apparaît important de mettre en avant les bienfaits de l’export pour une entreprise qui peut parfois voir dans cette démarche plus de risques que d’opportunités. Il faut donc faire passer un message positif quant à la conquête des marchés internationaux : c’est la suite logique du développement des entreprises. Les bienfaits de l’export sont en effet multiples :

l Hausse du chiffre d’affaire,l Hausse de la productivité,l Hausse du nombre d’employés,l Hausse des salaires.

Ces résultats se vérifient lors d’une exportation occasionnelle, mais sont confirmés lorsque l’entreprise s’engage de manière plus régulière à l’export.

Au niveau des entreprises innovantes et particulièrement celle des TIC, cette sensibilisation doit se faire lors de la phase de création de l’entreprise et du produit (à travers les pépinières et incubateurs notamment). En effet les entreprises des TIC évoluent par nature dans le milieu international ; l’innovation est au cœur de leur métier et donner aux chefs d’entreprise une vision internationale reste le meilleur moyen pour éviter que l’entreprise ne réinvente l’existant et s’assurer qu’elle développe son produit pour un marché international.

Cette sensibilisation doit cependant être ciblée vers les entreprises ayant le plus fort potentiel à l’export. Une première mission sera donc de détecter 400 entreprises capables de se lancer à l’export.

www.export.midipyrenees.fr

5. Les JEI consacrent au moins 15% de leurs dépenses annuelles à des activités de R&D (dépenses de personnel, acquisition d’une licence d’exploitation d’un procédé, dépôt d’un brevet ou d’une marque, commercialisation d’un nouveau produit ou utilisation d’un nouveau procédé de fabrication ou de commercialisation)

23

20 Actions pour internAtionAliser les entreprises

www.midipyrenees.fr

sont aussi présents en région. Ils promeuvent l’innovation dans leur fonction « d’usines à projets » et bien souvent sensibilisent leurs adhérents aux questions d’internationalisation. Ils peuvent donc également soutenir l’aide à l’export de leurs adhérents.Le vivier export à plus fort potentiel se trouve donc parmi les entreprises qui rassemblent ces trois critères de taille, de filières ciblées et de différenciation par l’innovation. Ainsi, la Région entend consacrer d’ici 2016, 23 millions d’euros (hors plan d’actions de la marque Sud-ouest France) au Plan Régional d’Internationalisation des Entreprises.

Il est enfin rappelé que les mesures exposées dans le plan ci-après sont conformes avec les règles d’éco-conditionnalité des aides aux entreprises adoptées par la Région dans le cadre du SRDE 2011-2016.

AXe i – Améliorer la culture internationale des entreprises et des filières (7 actions)

Pour les PME et ETI, l’amélioration des performances à l’export est avant tout une question de culture d’entreprise à l’international, de compétences et de démarches aussi bien pour prospecter sur les marchés étrangers que pour nouer des partenariats, notamment en vue de participer à des projets européens. Il est donc nécessaire de sensibiliser plus de PME régionales, notamment celles qui innovent dans les filières prioritaires, au potentiel de développement à l’international, grâce aux actions proposées ci-après.

L’objectif de ce premier axe est d’augmenter significativement le nombre d’entreprises présentes sur les réseaux de l’export. Au niveau régional 400 entreprises (PME ou ETI) devront être accompagnées sur 3 ans.La Région a prévu de consacrer un budget annuel de 270 k € par an sur cet axe.

Pour être en adéquation avec les problématiques rencontrées par les chefs d’entreprise, l’action de la Région et de ses partenaires doit entre autre tenir compte de la taille des entreprises :

l Les ETI (120 entreprises industrielles en Midi-Pyrénées) ont atteint la taille critique qui leur permet de mobiliser des moyens humains et financiers pour démarrer une démarche export.l Les PME de la région, qui sont parmi les moins exportatrices de France, doivent s’organiser par filière et ainsi mener des actions collectives avant de développer de réelles stratégies d’internationalisation. Le secteur agroalimentaire en particulier, où les entreprises sont à la fois dispersées

22

Page 13: Le Plan régional d’internationalisation des Entreprises en ... · pour l’internationalisation des entreprises. Ils fixeront des objectifs et des actions associés et organiseront

2 identifier des marchés

L’identification des marchés, des circuits et des réglementations sont aujourd’hui de réelles difficultés pour les chefs d’entreprise.

ACTIons ACTEuR/ouTIL

Informer sur les normes, les règles du commerce international

La Région a mis en place une plateforme numérique d’information des entreprises à l’international.

Informer sur les marchés prioritaires de la filière

Ubifrance contribue à détecter les marchés à fort potentiel pour nos filières d'excellence. Les pôles de compétitivité régionaux disposent tous d’un chargé de mission ou chargé d’affaires internationales. Les agences régionales Midi-Pyrénées Innovation, à travers ses actions de veille, et Midi-Pyrénées Expansion, à travers ses missions exploratoires, joueront un rôle important.

Identifier les réseaux internationaux pertinents

Les grands groupes auront à partager davantage leur connaissance des marchés dans une optique de partage d’information avec les PME régionales, notamment à travers des participations communes aux appels à projets internationaux.Les pôles dans le cadre de l’ère 3, mobiliseront les grands groupes dans cette direction. La Région inscrira cette mission dans le contrat de performance des pôles.

Regrouper les efforts dans la conquête des marchés

La Région inscrira dans le contrat de performance des pôles la mission de mobiliser les grands groupes pour inciter les PME et les grandes entreprises à répondre conjointement aux appels d’offres des grands donneurs d’ordres internationaux.Midi-Pyrénées Expansion pourra accompagner le montage de ces projets.

3 Accueillir les entreprises porteuses d’un premier projet à l’international et définir une stratégie export

La première phase consiste pour l’entreprise à trouver les partenaires et les aides adéquates lors de la première action export. Le problème d’identification de l’offre est récurent chez les chefs d’entreprise. En effet, les aides et acteurs sont multiples et un effort doit être fait sur la lisibilité de l’offre.

Au niveau des filières, l’effort d’information sur les aides devra être fait à travers les pôles et clusters qui sont des acteurs de proximité indispensables.

www.export.midipyrenees.fr 25

20 Actions pour internAtionAliser les entreprises

ACTIons ACTEuR/ouTIL

Identifier les entreprises à potentiel La Région demandera aux CCI d’identifier les entreprises prêtes pour l’export. La Région élargira son partenariat avec la BPI au delà du thème de l’innovation sur le thème de l ’ internationalisation des entreprises. Notamment pour la détection des entreprises.

Accéder à un service d’information en ligne La Région a mis en place une plateforme numérique d’information des entreprises à l’international. Elle sera particulièrement utile pour les entreprises agroalimentaires et leurs besoins spécifiques d’informations sur les normes et les procédures d’adaptation de leurs produits.

Informer collectivement Tous les ans, la CCIR organise le Forum Destination Internationale. La Région souhaite qu’une manifestation de ce type soit maintenue.

Détecter entre 10 à 20 entreprises à potentiel export par grandes filières

La Région a identifié un panel d’une centaine d’entreprises en croissance susceptibles de rejoindre l’ initiative Croissance PME et présentant un fort potentiel à l’export. Ce panel servira de base à la détection.En complément de la CCI les pôles et clusters auront à détecter des entreprises dans leur filière respective.

Sens ib i l i ser ind iv idue l lement aux partenariats avec des acteurs étrangers

Les pôles de compétitivités régionaux disposent tous d’un chargé de mission ou chargé d’affaires internationales qui se verra attribué un rôle de proximité important concernant la sensibilisation à l’export. La Région inscrira cette mission dans le contrat de performance des pôles.

Plateforme numérique d’informations des entreprises à l’international : nouVEAu DIsPosITIF

l Cette plateforme numérique très complète est un précieux outil pour toutes les entreprises intéressées par l’international. Les entreprises qui font leurs premiers pas à l’export y trouveront toutes les informations relatives aux démarches, aux aides, aux contacts en Région alors que les entreprises plus chevronnées pourront prospecter de nouveaux marchés grâce aux fiches pays, aux études sectorielles ou encore au service de veille économique.l Ce site permettra en parallèle de déceler les problématiques récurrentes des entreprises à travers l’analyse des recherches effectuées sur le site. l Lancé le 22 février 2013 en présence de Nicole Bricq, Ministre du commerce extérieur, la plateforme a rencontré un fort succès.

www.midipyrenees.fr24

Page 14: Le Plan régional d’internationalisation des Entreprises en ... · pour l’internationalisation des entreprises. Ils fixeront des objectifs et des actions associés et organiseront

4 Acquérir de nouvelles compétences à l’export

Les compétences liées au commerce extérieur sont spécifiques et doivent être intégrées dans l’entreprise soit par la formation du personnel existant, soit par l’accueil dans la structure d’une personne spécialisée en commerce international.

Des aides à la formation peuvent donc être accordées à travers un conseiller pendant une courte période dans l’entreprise. Aussi, des aides à la formation du personnel peuvent être accordées par la Région (cours d’anglais, gestion des stocks export…).

Les PME et TPE de l’agroalimentaire sont particulièrement sensible à ces dispositifs puisque ce sont celles qui rencontrent le plus de difficultés à acquérir de nouvelles compétences.

De plus, la ville de Toulouse est la deuxième ville étudiante française en nombre d’étudiants. Les masters en commerce international rencontrent de plus en plus de succès que ce soit à l’Université (notamment à travers les masters Langues Etrangères Appliquées qui forment des spécialistes trilingues du commerce extérieur) ou dans les grandes écoles. Ces jeunes diplômés peuvent être recrutés à travers le dispositif Volontaire International en Entreprise qui permet à une ou plusieurs entreprises d’envoyer un jeune diplômé dans un pays étranger avec une mission export.

La sensibilisation, par des actions de communication, des étudiants dans les universités et écoles de la région peut aussi être envisageable et utile.

ACTIons ACTEuR/ouTIL

Faciliter l’accueil et le financement des nouvelles compétences nécessaires à une stratégie export

La Région finance les VIE mis en place par Ubifrance.Dans le cadre des actions collectives International Midi-Pyrénées, les besoins de formations (langues et plus particulièrement l’anglais qui reste quantitativement le 1er obstacle au développement international) seront en partie pris en charge par la Région.La formation individuelle et ciblée rentrera également dans le contrat de performance des pôles de compétitivité. La Région inscrira cette mission dans le contrat de performance des pôles.Les dépenses liées à l’acquisition de nouvelles compétences peuvent être prises en compte par le Prêt Pour l’Export de la BPI.

Sensibiliser les étudiants à l’international

Les Conseillers du Commerce Extérieur renforceront leurs missions de sensibilisation dans les écoles de commerce, les Universités et éventuellement les écoles d’ingénieurs.

Créer une fonction commerciale à l’export

La Région a mis en place un contrat d’appui export afin d’aider les entreprises à financer la création d’une fonction commerciale export.La Coface et la BPI proposent également des possibilités de financement pour palier à ce besoin.

www.export.midipyrenees.fr 27

20 Actions pour internAtionAliser les entreprises

Dans une seconde phase, il est important que l’entreprise fasse le bilan de ses propres forces et faiblesses :

- Quels sont les moyens humains et financiers disponibles ?- L’entreprise peut-elle supporter les coûts inhérents à une internationalisation ?- Le produit a-t-il une réelle chance à l’international ?

Ce premier diagnostic doit conforter l’entreprise dans son projet export ou au contraire faire ressortir les points qui doivent être améliorés avant d’envisager une première action à l’international.

Cependant, le manque de culture internationale empêche bien souvent les décideurs de se poser les bonnes questions et d’identifier efficacement leurs atouts et faiblesses. Un mauvais diagnostic, suivi d’une action trop hâtive qui ne donne pas les résultats attendus peut alors mener une entreprise à renoncer à tort à l’international. C’est pourquoi la Région et ses partenaires doivent accompagner la première démarche export.

ACTIons ACTEuR/ouTIL

Informer sur les dispositifs d'appui

La Région a mis en place une plateforme numérique d’information des entreprises à l’international.Ce site présente notamment les différentes garanties export de la Coface ainsi que le Prêt Pour l’Export (PPE) et le Contrat de Développement International (Contrat de Développement International) proposés par de la BPI.

Accueillir et suivre les entreprises

La CCIR, dans le cadre de la convention relative à l’organisation de l’aide à l’export en région, a mis en place un numéro vert.La Région inscrira dans le contrat de performance des pôles la mission de guider et informer les entreprises membres sur les dispositifs mis en place au niveau régional. Les clusters et grappes, à la demande de la Région, agiront également en ce sens en fonction de leurs moyens.Les Conseillers du Commerce Extérieur contribueront à l’action régionale en parrainant 200 entreprises à potentiel dans la construction de leur stratégie à l’export.

Définir les conditions d’une action réussie à l’international

La Région a inscrit dans le cahier des charges des actions collectives du Comité Stratégique International Midi-Pyrénées la nécessité pour le prestataire de réaliser un pré-diagnostic export afin de définir les conditions de réussite d’une action à l’international.La CCIR et la CRMA devront également adapter en ce sens leurs actions collectives.

Définir une stratégie réalisable et efficace

Dans le cadre des actions collectives du comité International Midi-Pyrénées, les différents opérateurs forment en amont les entreprises pour que ces dernières réussissent leur action export (salon, prise de contacts à l’étranger, plan d’actions…).La Région met également à disposition des entreprises un dispositif d’ « expertises et conseils stratégique ».Ces dépenses peuvent être prises en compte par le Contrat de Développement International ou le Prêt Pour l’Export de la BPI.

www.midipyrenees.fr26

Page 15: Le Plan régional d’internationalisation des Entreprises en ... · pour l’internationalisation des entreprises. Ils fixeront des objectifs et des actions associés et organiseront

Dans le domaine agroalimentaire, les entreprises doivent notamment intégrer les cultures alimentaires des pays-cible dans la présentation et le pré-conditionnement des produits.

Enfin, la communication permet à l’entreprise de développer sa crédibilité et donc son image internationale. Cet outil n’est pas à négliger mais doit être adapté au pays visé (valeur, coutume…).

ACTIons ACTEuR/ouTIL

Adapter ses produits La Région à travers le contrat d’appui innovation permet à l’entreprise de développer son produit en vue de la pénétration d’un nouveau marché.Midi-Pyrénées Innovation devra également, à travers ses outils de veille concurrentielle technologique, définir les besoins d’innovation de l’entreprise et l’accompagner à travers des aides au conseil stratégique.Ces dépenses peuvent être prises en compte par le Contrat de Développement International ou le Prêt Pour l’Export de la BPI.

Adapter son image L’agence Mid i -Pyrénées Innovat ion accompagne l’entreprise à travers différents outils ayant pour but de développer sa crédibilité (MIDINNOV’, Séminaires).

Adapter sa communication L’aide au conseil marketing financé par la Région et le conseil d’Ubifrance sur les marchés cible permettent aux entreprises de développer une stratégie de communication en accord avec la culture du pays ciblé. Cette complémentarité sera favorisée par l’accueil du délégué régional d’Ubifrance dans les locaux de la Région.Ces dépenses peuvent être prises en compte par le Contrat de Développement International ou le Prêt Pour l’Export de la BPI.

7 participer aux réseaux européens :

L’Europe reste le marché le plus accessible pour les PME/ETI. Pour des raisons qui ne se résument pas au simple fait géographique, les PME préfèrent, pour leur première approche internationale, cibler les pays d’Europe et principalement ceux de l’Union Européenne.

Il faut donc leur permettre d’intégrer les réseaux européens notamment à travers les appels à projets de l’UE (Stratégie UE 2020 : PCRD, CIP, Eureka ) et le réseau EEN , mener des actions de veille sur les nouvelles directives et normes de

www.export.midipyrenees.fr 29

20 Actions pour internAtionAliser les entreprises

5 réussir sa première opération export

La première opération export est sans doute la plus importante pour toute entreprise qui souhaite se développer à l’international. Pour de nombreuses entreprises, la poursuite d’une stratégie de long terme à l’international dépend en grande partie du succès de la première opération export.

Afin que celle-ci soit un succès et pour éviter que les entreprises ne renoncent face aux difficultés qu’elles éprouvent à exporter, la Région et ses partenaires doivent accompagner efficacement la première opération. En matière d’exportation agroalimentaire, la lourdeur des procédures d’agrément et d’autorisation, et les délais qui en résultent sont un frein majeur des initiatives d’export par les PME.

ACTIons ACTEuR/ouTIL

Conduire la préparation La Région définit le cahier des charges de l ’action collective International Midi-Pyrénées « primo-exportateur » qui prépare les entreprises en vue d’une première action à l’international.

Assurer l’action La Coface met à disposition plusieurs types d’assurance pour que l’entreprise aborde sa première action de manière sereine (assurance prospection ; Assurance Risque Exportateur…).

Assurer le suivi La relance des contacts et de l’entreprise est également prise en charge par les actions collectives International Midi-Pyrénées.

6 Adapter ses produits aux marchés étrangers

La concurrence internationale est plus complexe et exigeante qu’au niveau national où des règles communes et une meilleure connaissance du marché guident les chefs d’entreprises dans leur stratégie de développement.

Le but est alors pour l’entreprise d’avoir une meilleure connaissance du marché qu’elle cible. Elle doit alors identifier ses concurrents et ce qui existe déjà dans le pays, pour mieux différencier son produit. De plus elle doit éviter de se retrouver dans l’incapacité d’atteindre le marché pour une cause immatérielle et doit sécuriser son projet.

C’est aussi permettre aux entreprises régionales d’anticiper les tendances, identifier de nouvelles opportunités de développement et innover pour préserver leurs avantages concurrentiels, dans une économie toujours plus globale.

www.midipyrenees.fr28

Page 16: Le Plan régional d’internationalisation des Entreprises en ... · pour l’internationalisation des entreprises. Ils fixeront des objectifs et des actions associés et organiseront

AXe ii – renforcer dans la durée l’accom-pagnement de l’entreprise dans son projet export (5 actions)

Le diagnostic a montré qu’une grande partie des PME réalisant plus de 10 k€ de C.A. à l’export se replie finalement sur le marché national et qu’il convient de prévoir des mesures adaptées pour pérenniser les positionnements des entreprises qui se lancent dans un projet international ou des démarches commerciales à l’export.

Ainsi la Région souhaite, afin que ses actions résultent en un réel accroissement du chiffre d’affaire export des entreprises, mettre l’accent sur les actions individuelles de long terme qui devront s’appuyer sur des bases solides au niveau de l’entreprise (fonds propres et ressources humaines suffisants, culture internationale, filière porteuse). Cette nouvelle politique de contractualisation entre l’entreprise et la Région est incarnée par le nouveau dispositif « Contrat d’Appui Export ».

Les objectifs de cette nouvelle politique régionale sont les suivants :– Augmenter de 5% le chiffre d’affaire export des PME et ETI régionales fin 2016 par rapport à fin 2012 qui représente environ 30% des exportations : il s’agit donc d’un accroissement de 670 millions € du chiffre d’affaire export des PME – ETI.– Accompagner individuellement et de manière approfondie 100 PME et ETI sur cette période.La Région a prévu de consacrer un budget annuel de 3 410 k € par an sur cet axe

8 renforcer la compétitivité des entreprises autour de leurs projets d’exportation, notamment dans les situations de pas-sage de seuil

Dans le soucis constant de faire face à une concurrence accrue à l’international, les entreprises accompagnées par la Région et ses partenaires auront plusieurs défis à relever :

l Sur le long terme, une stratégie internationale peut mobiliser beaucoup de fonds de l’entreprise. La capacité de l’entreprise à mobiliser ces fonds sera donc un facteur décisif dans sa réussite à l’international.l Les capacités de production devront également être revues à la hausse pour certaines entreprises afin de pouvoir faire face aux nouvelles demandes. Une attention particulière doit être portée à l’accompagnement des coopératives agricoles qui unissent leurs efforts pour pénétrer certains marchés et se trouvent pénalisées par une interprétation restrictive des règles de la concurrence.l Les entreprises de l’agroalimentaire devront être soutenues dans leur structure financière par un système de crédit assurantiel.

www.export.midipyrenees.fr 31

20 Actions pour internAtionAliser les entreprises

Bruxelles et intégrer les entreprises dans les actions de l’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée. Les réseaux consulaires et l’agence régionale Midi-Pyrénées Innovation ont les compétences pour répondre à ce besoin.

L’émergence de la coopération transfrontalière et des échanges ponctuels ou de plus long terme sont également un atout et doivent être encouragés. Ainsi la coopération territoriale dans le cadre de l’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée sera renforcée.

Enfin, un manque d’informations sur les marchés publics étrangers se fait sentir dans nos entreprises. Des actions de veille sur les marchés publics étrangers pourraient permettre aux entreprises régionales d’exporter plus facilement.

ACTIons ACTEuR/ouTIL

Intégrer les réseaux La CCIR et Midi-Pyrénées Innovation à travers leurs actions de mise en réseau (notamment avec le réseau interrégional Enterprise Europe Network) permettront, à la demande de la Région, aux entreprises d’intégrer les réseaux européens.Les pôles et clusters à travers le développement les partenariats inter régionaux. La Région inscrira cette mission dans le contrat de performance des pôles.

Et re présent au n iveau européen

L’association Midi-Pyrénées Europe représente les collectivités territoriales à Bruxelles. Elle a notamment pour but d’assurer une veille informative, d’apporter une aide au montage des projets européens, d’assurer la représentation des membres de l’association.La Région renforcera cette association pour une aide plus efficace aux entreprises.

Renforcer la coopération territoriale

Création de synergie entre les pépinières de l’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée (projet CREAMED) notamment sur l’aéronautique, les biotechnologies, les énergies renouvelables, les éco- industr ies, l’agroalimentaire et le tourisme.La Région œuvrera pour le renforcement des programmes de coopération territoriale Sudoé (Sud-ouest de la France, Espagne, Portugal et Gibraltar) et Poctefa (Espagne, France, Andorre) afin que les entreprises de ces régions créent des partenariats dans les secteurs d’avenir : développement durable et environnement, innovation, accessibilité.La Région inscrira dans le contrat de performance des pôles de compétitivité la mission de développer les partenariats techniques avec les pépinières de ces régions.

www.midipyrenees.fr30

6. Programme-cadre pour la recherche et le développement technique, Programme-cadre pour la compétitivité et l’innovation et Initiative intergouvernementale de soutien à la coopération technologique européenne7. Réseau européen de soutien aux entreprises8. L’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée est composée de la Région Midi-Pyrénées, de la Région Languedoc-Roussillon, de la Generalitat de Catalogne et des Iles Baléares. Elle a pris sous l’impulsion de Martin Malvy la forme d’un Groupement Européen de Coopération Territorial qui lui permet de participer aux appels à projets européen.

Page 17: Le Plan régional d’internationalisation des Entreprises en ... · pour l’internationalisation des entreprises. Ils fixeront des objectifs et des actions associés et organiseront

Elargir le champ de garantie du fond régional de garantie : NOUVEAU DISPOSITIF

- Garantir les outils de la Banque Publique d’Investissement, notamment les Prêts Pour l’Export et les Contrats de Développement International.- Co-garantir avec la BPI les financements bancaires liés à des projets export.

9 renforcer la position des entreprises exportatrices sur leurs cibles principales

Après une première démarche internationale fructueuse, beaucoup d’entreprises n’arrivent pas à installer un flux commercial avec le pays-cible qui soit stable et durable. On parle alors de « coups » à l’export qui ont un effet bénéfique sur le court terme pour l’entreprise mais qui n’apportent pas de possibilité de se développer de façon pérenne.

Ainsi, les entreprises qui exportent peuvent être demandeuses d’aides pour renforcer leur position, c’est à dire augmenter le chiffre d’affaire, dans un pays ou une région. Par ailleurs, il est parfois préférable de consolider une position stable dans un pays plutôt que de disposer de plusieurs positions faibles dans différents pays. Il faut donc optimiser les résultats et les réseaux de ventes, mener des actions de veille pour anticiper la demande mais aussi l’offre des concurrents et enfin amener de nouveaux produits compétitifs.

Les entreprises de l’agroalimentaire sont attendues sur les services d’accompagnement des produits au sens strict, sous l’angle de la traçabilité, de l’authenticité, de la garantie au regard de la règlementation non tarifaire appliquée par le pays-cible, des cultures de consommation locales et de la praticité. La problématique spécifique du secteur est notamment la fidélisation des clients.

Ces actions doivent résulter en une augmentation conséquente du chiffre d’affaire réalisé dans le pays cible.Développer une image crédible et innovante est également indispensable pour se démarquer des concurrents.

ACTIons ACTEuR/ouTIL

Développer une stratégie de long terme

La Région innove avec le dispositif « Réseau d’Appui » (en partenariat avec Ubifrance) qui cible aujourd’hui 4 pays (USA, Canada, Japon, Chine).Le contrat d’appui export de la Région sera également très efficace pour les entreprises établissant un projet ambitieux et réaliste sur les marchés ciblés.

Développer son réseau de vente

Les grands groupes dans des actions de portage des PME/ETI seront amenés à mettre à disposition leur réseau et fournir des conseils précieux. La Région inscrira cette mission dans le contrat de performance des pôles de compétitivité.

www.export.midipyrenees.fr 33

20 Actions pour internAtionAliser les entreprises

De plus, un effort de différenciation du produit doit être fait par l’entreprise. Cet aspect doit être facilement perceptible par le client ou le consommateur (effort sur la communication également nécessaire). Dans ce cadre, l’effort doit être mis sur l’innovation avant la mise en place de la stratégie export mais également sur le long terme pour que l’entreprise ne soit pas victime de son succès. Les pôles de compétitivité en collaboration avec Midi-Pyrénées Innovation et Midi-Pyrénées Expansion ont un rôle de premier ordre à jouer dans leur capacité à capter les financements et à mener des actions de veille.

ACTIons ACTEuR/ouTIL

Innover La Région renforcera les actions de veille technologique de Midi-Pyrénées Innovation qui doit mener les entreprises à toujours innover.La Région, à travers les contrats d’appui innovation peut financer les programmes de R&D. Elle mobilisera également la BPI et ses avances remboursables.La Région mobilisera les centres d’excellence régionaux afin qu’ils développent des coopérations techniques avec leurs équivalents européens.

Accroître les capacités en terme de capitaux propres

Les dispositifs mis en place par l’IRDI et de la BPI permettent d’augmenter les fonds propres des entreprises pour qu’elles puissent supporter les coûts de leur développement à l’international.

Augmenter les capacités de production pour répondre à la demande des marchés ciblés

La Région à travers son contrat d’appui PME et son contrat d ’appui export peut par t ic iper aux investissements matériels et immatériels nécessaires à l’augmentation de la production.Ces dépenses peuvent être prises en compte par le Contrat de Développement International ou le Prêt Pour l’Export de la BPI.

Faciliter les financements La Rég ion é tend le champ d ’ac t i v i té de son fond régional de garantie à l’export pour faciliter l’accès des entreprises aux différents outils financiers proposéspar la BPI ou en partenariat avec la BPI.L’assurance Risque Exportateur de la Coface permet de faciliter l’accès au financement pour les entreprises.

Création du « Contrat d’Appui Export » : NOUVEAU DISPOSITIF- Aide au conseil juridique, marketing, financier et stratégique (analyse concurrentielle et de solvabilité des fournisseurs)- Extension des brevets à l’étranger (plafonné)- Etude de marché (diagnostic produit/marché – test sur l’offre – étude de marché approfondie)- Frais de mission à l’étranger (dont présence sur les salons)- Etude de faisabilité d’une implantation commerciale à l’étranger (conseil juridique et fiscal sur les fusions – acquisitions) - Aide à la création d’une fonction commerciale export au sein de l’entreprise

www.midipyrenees.fr32

Page 18: Le Plan régional d’internationalisation des Entreprises en ... · pour l’internationalisation des entreprises. Ils fixeront des objectifs et des actions associés et organiseront

35

ACTIons ACTEuR/ouTIL

Identifier de nouveaux marchés

Outre les outils de la Région (la plateforme numérique, les actions collectives de prospection à l’étranger et les réseaux d’appui) les agences régionales Midi-Pyrénées Expansion et Midi-Pyrénées Innovation mettent à disposition des entreprises différents outils de veille (économique, technologique, concurrentielle).Midi-Pyrénées Expansion à travers ses missions exploratoires devra identifier les opportunités et défis que représente un pays en pour les filières régionales. Ces missions exploratoires devront donner lieu à des recommandations précises sur les filières et produits régionaux à promouvoir dans les pays. Elles seront suivies par l’organisation de séminaires présentant aux entreprises concernées le marché visé, ses volumes, critères d’achat, prix de référence, etc.Les CCI et les pôles et clusters seront également mobilisées à travers l’organisation de journées pays. La Région inscrira cette mission dans le contrat de performance des pôles.

Confirmer la stratégie internationale dans un autre pays (notamment vers le grand export)

La Région a mis en place des outils spécifiques à destination des entreprises qui ont réussi une première action à l’international (réseau d’appui) et va mettre en place un contrat d’appui export.

Intégrer des réseaux « lointains »

La Région demande aux Conseillers du Commerce Extérieur de mettre à disposition leurs réseaux aux entreprises à travers un parrainage entre un conseiller et une entreprise à potentiel.Les grands groupes plus présents sur le grand export devront jouer un rôle important de portage vers le grand export en partie parce que ces marchés sont plus difficiles à atteindre.La Région inscrira cette mission dans le contrat de performance des pôles pour mobiliser les grands groupes dans cette direction.

Informer sur les marchés

La Région a mis en place une plateforme numérique d’information des entreprises à l’export.Ubifrance reste l’interlocuteur privilégié sur le terrain pour fournir aux entreprises ces informations et la Région assurera la mise en relation des entreprises à potentiel avec le délégué régional d’Ubifrance et les antennes à l’étranger.

11 Mutualiser les efforts de prospection et de commercialisation export pour les tpe/pMe

Certaines TPE ou PME régionales ne disposent pas de ressources humaines et financières suffisantes pour créer leur propre service export.

Il s’agit ici d’encourager différentes formes de mutualisation de moyens, pour « externaliser » la fonction export de certaines entreprises. Cela pourrait prendre la forme par exemple, de la création de sociétés communes (société de commerce international, Groupe d’Intérêt Economique, …), d’associations ou de groupements d’employeurs.

www.export.midipyrenees.fr

20 Actions pour internAtionAliser les entreprises

Conseiller dans la durée

Ubifrance, grâce à son réseau international et ses implantations dans les pays étrangers est l’interlocuteur privilégié pour les entreprises sur place.La Région assurera la mise en relation des entreprises à potentiel avec le délégué régional d’Ubifrance et les antennes à l’étranger.

Assurer les échanges financiers

La Coface propose une assurance crédit-export pour protéger l’exécution et le paiement des contrats d’exportations et l’assurance change pour négocier en devises sans subir le risque de change.

Dispositif « Réseau d’Appui » : NOUVEAU DISPOSITIF qui propose aux entreprises une stratégie individualisée en 4 étapes ciblée sur un pays (Canada, Chine, Japon ou Etats-Unis) :

- Etape 1 : pré-diagnostic réalisé par Ubifrance et la CCIR pour identifier le pays cible, circonscrire les besoins de l’entreprise et établir la stratégie à adopter ;- Etape 2 : phase de prospection par les services d’Ubifrance dans le pays cible ;- Etape 3 : organisation par Ubifrance d’une mission sur place de 2 à 5 jours pour rencontrer les partenaires ou clients prospectés ;- Etape 4 : phase de suivi et de relance par Ubifrance, conclue par un rapport de synthèse.

10 diversifier les pays d’exportation

Pour chaque filière, des pays à fort potentiel de développement ont été identifiés. Ces pays sont à l’horizon 2020, les principaux marchés vers lesquels doivent se tourner les entreprises françaises. Cette liste de pays (rappelée dans l’annexe « couplages produits/pays et atouts régionaux » ) peut servir de base aux entreprises déjà présentes à l’international et qui souhaitent développer leur stratégie vers de nouveaux marchés.

Les grands groupes, grâce à leurs réseaux étrangers et leur connaissance des marchés et des techniques de l’export peuvent également jouer un rôle important de portage pour aider les entreprises à pénétrer de nouveaux marchés (Pacte PME International).

Les Conseillers du Commerce Extérieur peuvent aussi avoir ce rôle d’expertise sur les marchés à potentiel pour les filières identifiées en Midi-Pyrénées.Il est également proposé que l’agence régionale de développement Midi-Pyrénées Expansion, mène chaque année une mission exploratoire dans un pays à fort potentiel. Les pays identifiés comme porteur pour les filières régionales seront prioritaires. Au terme de sa mission, Midi-Pyrénées Expansion livrera à la Région un rapport suivi d’un plan d’actions spécifique au pays.Une fois le ou les nouveaux pays d’exportation identifiés, l’entreprise devra adapter sa stratégie et réaliser les investissements nécessaires pour pouvoir accéder dans de bonnes conditions au nouveau marché.

www.midipyrenees.fr34

Page 19: Le Plan régional d’internationalisation des Entreprises en ... · pour l’internationalisation des entreprises. Ils fixeront des objectifs et des actions associés et organiseront

www.midipyrenees.fr36 37www.export.midipyrenees.fr

Mutualiser les moyens des PME

Que ce soit dans le cadre d’un Volontaire International en Entreprises ou d’une autre sorte d’implantation commerciale, la mutualisation de moyens entre PME permet de financer l’implantation à plus faible coût. Cette démarche sera encouragée par les pôles et les réseaux consulaires. La Région inscrira cette mission dans le contrat de performance des pôles.Les Volontaires Internationaux en Entreprises seront préférés dans le cadre d’une première mutualisation de moyens entre plusieurs partenaires et permettront de préparer les entreprises à d’autres formes d’implantation commerciale partagée (GIE, financement d’un cadre export commun…).

Accueillir les Entreprises

Une mobilisation des différents représentants des intérêts français peut être envisagée pour accueillir les entreprises à l’étranger. Les Conseillers du Commerce Extérieur, à la demande de la Région, apporteront leur contribution dans cette direction.A travers la marque Sud-Ouest France, la Région Midi-Pyrénées va plus loin en implantant directement une force de vente pour les produits régionaux.La mise à disposition du réseau de l’ambassadeur économique en région pourrait également aider les entreprises à trouver des moyens de s’implanter plus facilement à l’étranger

Assurer les investissements

La Coface dispose d’une assurance investissement qui protège contre les risques politiques et catastrophiques, hors pays de l’OCDE.

AXe iii – prospection, promotion et Accueil d’investisseurs (4 actions)

Le dynamisme international de l’économie régionale se joue aussi sur le terrain de l’attractivité. Dans ce domaine, la collaboration de tous les acteurs du développement économique jouera un rôle crucial, en vue d’assurer une qualité homogène et une cohérence des outils de promotion du territoire et de ses activités économiques, de ciblage des prospections en vue d’implantations, d’accueil des investisseurs. L’agence régionale de développement économique, Midi-Pyrénées Expansion, doit continuer à piloter et coordonner ces actions, ainsi que le Comité Régional du Tourisme pour son domaine.

Il faut également noter que nos entreprises pourront mieux se positionner sur les marchés internationaux en utilisant la crédibilité que la région aura développée à l’international.

Le Ministère des Affaires Etrangères met à disposition des Région Midi-Pyrénées et Aquitaine un Ambassadeur économique qui aura pour principale mission de faciliter l’accès au marché pour les PME régionales et d’accompagner les projets d’investisseurs étrangers

20 Actions pour internAtionAliser les entreprises

ACTIons ACTEuR/ouTIL

Encourager la mutualisation des coûts de présence à l’étranger

Mutualisation des Volontaires Internationaux en Entreprises entre plusieurs TPE/PME.Les pôles inciteront leurs membres à mutualiser les Volontaires Internationaux en Entreprises pour en abaisser le coût. La Région inscrira cette mission dans le contrat de performance des pôles.Dans le cas de mutualisation de Volontaire International en Entreprises, une convention sera signée entre les partenaires (3 maximum) qui devra fixer le pilotage du Volontaire International en Entreprise et le référent de chaque entreprise.La Région encouragera la mutualisation des compétences au sein d’associations (ex : Saveurs des Pyrénées) ou de sociétés de commerce international (ex : Vinovalie).

Permettre à des entreprises d’un même secteur de disposer d’une représentation dans un pays cible

Les Régions Midi-Pyrénées et Aquitaine ont mis en place la marque « Sud-Ouest France» qui disposera de maisons en Chine.Ces dépenses peuvent être prises en compte par le Prêt Pour l’Export de la BPI.

12 développer l’implantation commerciale à l’étranger :

L’implantation commerciale à l’étranger peut se faire à deux niveaux différents dans la stratégie de développement international d’une entreprise : 1. L’entreprise a besoin d’une force de vente sur place au début de son action internationale, sans laquelle elle n’arrivera pas à exporter son produit,2. L’entreprise ayant installé un flux d’exportation stable installe une force de vente dans le pays pour pérenniser ses exportations et prospecter de nouveaux clients.

Ces possibilités doivent être étudiées avec précaution (étude de faisabilité) afin que l’implantation commerciale ne se résume pas en une charge supplémentaire mais bien en un avantage concurrentiel sur le terrain.

Là encore certains obstacles récurrents (juridique, financier, logistique, RH…) freinent le développement d’une implantation commerciale à l’étranger.

ACTIons ACTEuR/ouTIL

Alléger le coût relatif à l’implantation commerciale à l’étranger

La Région doublera le nombre de Volontaires Internationaux en Entreprise, un dispositif qui, en plus de donner la chance à un jeune d’exécuter une mission à l’étranger, permet à l’entreprise de se doter d’une représentation dans un pays à faible coût.La Région met également en place un contrat d’appui export dans lequel les dépenses liées aux implantations commerciales peuvent en partie être prises en charge.Ces dépenses peuvent être prises en compte par le Contrat de Développement International ou le Prêt Pour l’Export de la BPI et l’assurance prospection de la Coface.

Page 20: Le Plan régional d’internationalisation des Entreprises en ... · pour l’internationalisation des entreprises. Ils fixeront des objectifs et des actions associés et organiseront

www.midipyrenees.fr38 39www.export.midipyrenees.fr

Différencier les secteurs d’implantation sur le territoire

La Région demande à Midi-Pyrénées Expansion et à ses partenaires de mettre en place des actions de promotion des secteurs d’avenir présents sur le territoire afin de mieux capter les flux d’investissements étrangers. La priorité sera mise sur les secteurs de l’agro-alimentaire, des énergies renouvelables (qui représentent 20% des IDE mondiaux en 2011) et de la santé.

14 Améliorer l’image et la communication sur les atouts et le savoir-faire régional

La participation groupée et au sein d’un stand régional dans les salons et conventions d’affaires internationaux est un signal fort dans l’identification du territoire régional par les acteurs internationaux. Cette présence vise à faire en sorte que les acteurs économiques internationaux identifient la région Midi-Pyrénées comme compétitive, capable d’accueillir des entreprises et tournée vers le monde.

L’organisation de grandes manifestations économiques en région, telles que Aeromart, Toulouse Space Show..., contribue également à la visibilité de la région et de ses entreprises à l’international.

ACTIons ACTEuR/ouTIL

Rassembler les entreprises dans des stands régionaux

La Région développera les actions collectives sous bannière « Midi-Pyrénées », surtout dans les salons d’envergure internationale (SIAL, Bourget…) qui permettent une bonne visibilité de la région.

Développer les partenariats internationaux

Le nombre de partenariats internationaux est un indicateur fort de l’attraction de la région. La Région donne pour mission à ces deux agences Midi-Pyrénées Expansion et Midi-Pyrénées Innovation de contribuer au développement de ces partenariats en collaboration avec les pôles de compétitivité. La Région inscrira par ailleurs cette mission dans le contrat de performance des pôles.

Mettre en avant la culture de l’innovation de la région

La Région et ses partenaires s’appuieront sur la culture innovante de la Région pour « vendre » Midi-Pyrénées.

Promouvoir l’image des activités industrielles de la région

La Région bénéficiera bientôt d’un ambassadeur économique conjoint avec Aquitaine

De plus, afin que les atouts et produits de la région soient facilement identifiables par les investisseurs internationaux, un plan de communication d’envergure devra être mis en place.

Les différents représentants des filières et l’agence de développement régionale Midi-Pyrénées Expansion seront au cœur de ce dispositif.

20 Actions pour internAtionAliser les entreprises

Les objectifs sont les suivants :- Renforcer l’attractivité du territoire régional pour les investisseurs internationaux,- Promouvoir à l’international les produits de Midi-Pyrénées,- Développer l’emploi à travers des nouvelles implantations en région (industrie et services).La Région a prévu de consacrer un budget annuel de 1 450 k € par an sur cet axe (hors plan d’actions pour la marque Sud-Ouest France)

Pour y répondre, 4 mesures seront mises en place :

13 organiser l’offre régionale structurée à travers les filières (portefeuilles-produits des principales filières à promouvoir vers les cibles géographiques)

Il s’agit de mieux cibler les actions en répertoriant efficacement l’offre de produits des entreprises midi-pyrénéennes dans les filières en tenant compte des marchés ciblés.

L’objectif est ici de permettre aux acteurs du commerce international d’identifier avec précision l’offre et « les métiers » de la région. Valoriser le savoir-faire régional permet aux entreprises internationales de mieux apprécier les possibilités d’investissement sur le territoire.

La présence en région du leader mondial de l’aéronautique et d’autres grands groupes de notoriété internationale est notamment un signal fort quant à la compétitivité et la crédibilité de la région.

L’effort doit donc être mis sur la valorisation du savoir-faire en ayant pour objectif de mettre en exergue les atouts de la région, sa capacité à accueillir des grands groupes et son potentiel dans la recherche et l’innovation.

Midi-Pyrénées Expansion est le correspondant régional de l’Association Française pour les Investissements Internationaux et assure à ce titre la coordination de la préparation des argumentaires et de l’offre d’accueil régionale.

ACTIons ACTEuR/ouTIL

Valoriser le savoir-faire régional

La Région, utilisera les réseaux de Midi-Pyrénées Expansion comme vecteur de l’image dynamique de Midi-Pyrénées. L’agence régionale possède également différents outils pour faire la promotion des filières et territoires à l’international : plaquette argumentaire, actions de marketing, base de donnée de contacts de prospects

Valoriser les filières

Midi-Pyrénées Expansion devra établir une offre structurée des produits régionaux. Ces portefeuilles-produits devront ensuite être promus dans les cibles géographiques adéquates identifiées par Ubifrance.Les pôles de compétitivité et clusters à travers leur visibilité internationale (partenariats, participations à des salons…) participent aussi à la visibilité de la région. Enfin, la Région bénéficiera bientôt d’un ambassadeur économique conjoint avec Aquitaine.

Page 21: Le Plan régional d’internationalisation des Entreprises en ... · pour l’internationalisation des entreprises. Ils fixeront des objectifs et des actions associés et organiseront

www.midipyrenees.fr40 41www.export.midipyrenees.fr

Wuhan dans le Hubei, va permettre de tester les modes d’organisation et de collaboration dans l’objectif d’offrir aux entreprises un accès sécurisé à ce marché.

ACTIons ACTEuR/ouTIL

Mener des actions de promotions collectives

A travers la bannière Sud-Ouest France, les Régions Midi-Pyrénées et Aquitaine ont la volonté commune de développer une image forte sur les salons internationaux et sur les marchés (maisons en Chine).En parallèle la Région soutiendra les interprofessions, les différents signes d’identification de la qualité et de l’origine lorsque ces derniers mènent des actions spécifiques aux produits qu’elles représentent.

16 développer qualitativement et quantitativement l’accueil des investisseurs

Après la première phase d’approche et de communication à destination des investisseurs, l’accueil sur place revêt d’une importance capitale puisqu’il en a de la réputation de la région. En effet les plans de communication ne suffisent pas à s’imposer dans l’espace mondial et la réputation de la région parmi les chefs d’entreprises est tout aussi importante.

Il existe déjà en Midi-Pyrénées des structures permettant l’accueil des entreprises (Zone d’activité d’intérêt régional, pépinières, hôtels d’entreprises) qui seront mobilisées pour participer à l’offre promue à l’international.

Cependant la situation géographique de la région présente des défis à relever. En effet elle ne dispose pas de façade maritime et sa seule frontière avec l’Espagne est difficilement traversable.

Outre le 6ème aéroport national en terme de fréquentation et plus de 80 destinations en vols directs, la région, pour palier à son enclavement, pourra bientôt compter sur :

- La LGV reliera Toulouse à Paris en 3 heures. - Le développement du réseau routier au niveau régional pour le développement des zones rurales.

ACTIons ACTEuR/ouTIL

Améliorer les infrastructures économiques d’accueil

MPE accentuera la promotion des Zones d’Activité d’Intérêt Régional et orientera leur commercialisation vers les entreprises en fonction de leurs besoins.Midi-Pyrénées Expansion privilégiera notamment les sites dont les infrastructures de transport (ferroviaire et aérien) pourraient intéresser les entreprises internationales.

Améliorer l’accueil humain

L’ambassadeur économique en région mettra à disposition son réseau diplomatique pour renforcer les liens entre la Région et les investisseurs étrangers.La Région à travers Midi-Pyrénées Expansion et les partenaires de la charte Investir et se développer en Midi-Pyrénées, aura également un rôle important à jouer dans l’accueil des investisseurs, des dirigeants et de leur famille par les acteurs locaux.

20 Actions pour internAtionAliser les entreprises

ACTIons ACTEuR/ouTIL

Communiquer dans les pays cibles des différentes filières

Diffusion par Midi-Pyrénées Expansion de plaquettes de promotion filières/produits en anglais ou dans la langue du pays cible.Ces plaquettes pourront notamment être distribuées lors des missions exploratoires de Midi-Pyrénées Expansion.Cette communication sur les atouts régionaux pourra également se faire à travers des stands collectifs dans les salons d’envergure internationale en France et à l’étranger.

Faire connaître les événements régionaux

Midi-Pyrénées accueille sur son territoire plusieurs événements d’envergure internationale (Aeromart, Toulouse Space Show…). La Région, à travers son agence de développement Midi-Pyrénées Expansion, en assurera la promotion.

Valoriser l’image de la région

La structuration de l’offre touristique participe également à la promotion des produits (notamment agroalimentaire) de la région. Le Comité Régional du Tourisme devra donc développer considérablement la promotion des filières.

15 Assurer la promotion des produits agroalimentaires régionaux sur les marchés les plus porteurs (marque sud-ouest France)

Dans le domaine agroalimentaire, la réforme européenne en cours de la Politique Agricole Commune et des OCM conduiront à redéfinir les cadres règlementaires de référence. Notamment, il faut mesurer l’effet du nouveau règlement n°1151/2012 du 21 novembre 2012, qui refonde la réglementation relative aux produits sous Signe d’identification de la qualité et de l’origine.

Aujourd’hui, la promotion générique assurée par FranceAgriMer peut bénéficier aux produits de Midi-Pyrénées. Seule la promotion « Pays tiers » financée par le FEAGA dans le cadre des OCM est accessible aux entreprises pour leurs marques propres, au même titre qu’aux structures interprofessionnelles porteuses de démarches signe d’identification de la qualité et de l’origine.

Les actions collectives de prospection (SIQO, Cluster…) sont un point d’entrée pour amener les entreprises, particulièrement les PME, à mutualiser leurs moyens ou la progression de leurs compétences (langues, RH…) et stabiliser leur culture export.

Enfin, sur la base d’une identité et d’une histoire partagées, les Régions Aquitaine et Midi-Pyrénées ont décidé, en 2012, dans une démarche inédite, de se rapprocher et de s’unir sous une bannière commune, SUD OUEST France, pour valoriser ensemble un secteur économique qui demeure le premier employeur de leurs territoires : l’agriculture et l’agroalimentaire. La bannière SUD OUEST France regroupera sur certaines opérations, et notamment les salons, un grand nombre de produits et d’entreprises qui contribuent à la richesse, à la diversité, à la notoriété et à l’activité économique du Sud Ouest. Identité stratégique pour ce territoire de près de 90,000 km2, la bannière Sud Ouest France pourra à terme concerner une autre des grandes richesses du territoire : le patrimoine touristique. Une opération test de création de maisons du Sud-Ouest en Chine, la première à

Page 22: Le Plan régional d’internationalisation des Entreprises en ... · pour l’internationalisation des entreprises. Ils fixeront des objectifs et des actions associés et organiseront

20 Actions pour internAtionAliser les entreprises

www.midipyrenees.fr42 43www.export.midipyrenees.fr

L’innovation doit permettre à l’entreprise de se différencier par rapport à ses concurrents. De plus, elle doit aussi permettre une montée en gamme ou au moins assurer une qualité minimum.

ACTIons ACTEuR/ouTIL

Identifier le potentiel régional

Diffusion des films grands sites en langues étrangèresMise en avant de l’offre régionale sur le site : http://www.tourisme-midi-pyrenees.com/

19 répondre aux nouvelles demandes

Des programmes de formation en langues étrangères notamment, devront permettre d’améliorer l’accueil de proximité.

Le projet de LGV qui verra la Région se désenclaver par le ferroviaire sera un atout non négligeable pour attirer les clientèles étrangères, notamment espagnoles ou catalanes via Perpignan et du Nord de l’Europe ou du continent ibérique via Bordeaux.

Dans ou à proximité des Grands Sites, la mise en place d’une offre d’hébergements de grande qualité, notamment en matière hôtelière, sera encouragée afin de démarcher dans de bonnes conditions et accueillir ensuite les clientèles internationales.

De nouveaux besoins, sensibilités ou préférences sont également apparus depuis le début des années 2000 surtout en ce qui concerne le changement climatique et la protection environnementale.

ACTIons ACTEuR/ouTIL

Former le personnel Des programmes de formation en langues étrangères pour les personnels en relation avec les touristes, permettront d’améliorer la qualité de l’accueil des clientèles étrangères; ces compétences seront désormais indispensables dans les Offices de Tourisme des Grands Sites qui devront viser la catégorie I

Améliorer l’accueil Dispositif spécifique d’aide à la modernisation de l’hôtellerie dans le cadre de mise aux normes et de la nécessaire adaptation aux standards internationaux.

Différencier l’offre par la qualité

Création de produits de qualité qu’il s’agisse d’établissements d’hôtellerie de plein air ou d’établissements hôteliers

Adapter l’offre régionale aux différentes demandes internationales

Le CRT devra se doter d’outils de veille sur les habitudes touristiques des différents touristes internationaux (moyens de transport, moyens d’hébergement, consommation) afin d’identifier les adaptations nécessaires dans les entreprises et monuments visités (plaquettes en langues étrangères, développement de nouvelles compétences dans l’entreprise).

AXe iV – tourisme international (4 actions)

Le tourisme est un vecteur important pour développer l’image de la région à l’international. Patrimoine, richesse culturelle, savoir-faire sont autant d’atouts qui sont appréciés par les investisseurs et qui peuvent servir à faire ressortir la région et l’aider à capter les flux d’investissements étrangers.

La Région a prévu de consacrer un budget annuel de 1 600 k € par an sur cet axe

17 Accroître la visibilité de la région

L’augmentation de la concurrence liée à l’apparition d’internet comme outil de comparaison est un défi majeur pour l’industrie touristique. Ainsi, un besoin de visibilité des sites touristiques régionaux, dans la masse d’informations en ligne, se fait sentir parmi les professionnels de l’inWdustrie.

Afin de mettre en place une stratégie commune et des actions de prospection et de promotion communes, de mutualiser les moyens pour frapper fort et accroître de manière significative la visibilité de la région, les acteurs publics et privés seront amenés à mutualiser leurs moyens.A travers son rôle de chef de file, la Région mènera des campagnes ciblées sur les marchés à fort potentiel identifiés par leur importance dans le tourisme régional et leur taux de croissance.

ACTIons ACTEuR/ouTIL

Accompagner la promotion sur les marchés étrangers

La Région et le CRT accompagnent des professionnels dans leurs actions de promotion à l’étranger.Les départements auront également à développer des outils de promotion à l’étranger vers des pays ciblés.

Mener des actions visibles à l’international

Le CRT organise des accueils de journalistes de la presse étrangère pour avoir des retombées dans les magazines étrangers.L’organisation ou la participation à des évènements ayant une visibilité internationale est également un moyen d’accroître la visibilité de la région (Tour de France, villages étapes…)

Commercialiser à l’étranger

Rencontres entre office du tourisme et professionnels pour les aider dans la commercialisation de leurs produits touristiques sur les marchés étrangers

18 différencier et structurer l’offre régionale

Les partenariats d’entreprises d’un même secteur (restauration, hôtellerie, loisirs…) ou d’un même « pôle » touristique ( thermalisme, montagne, nature, sport…) participeront à la structuration de l’offre régionale.

Page 23: Le Plan régional d’internationalisation des Entreprises en ... · pour l’internationalisation des entreprises. Ils fixeront des objectifs et des actions associés et organiseront

20 Actions pour internAtionAliser les entreprises

www.midipyrenees.fr44 45www.export.midipyrenees.fr

l Assurer un accompagnement personnalisé à l’international pour 1 000 ETI et PME en croissance dans le cadre de la BPI et en collaboration avec Ubifrance,l Aligner les dispositifs de financement export sur les meilleures pratiques étrangères,l Développer et démocratiser les Volontaires Internationaux en Entreprises (VIE),l Développer une stratégie d’attractivité pour attirer les talents internationaux, les grands projets d’investissements ainsi que les activités culturelles,l Créer la « Marque France » pour promouvoir le « Made in France » et l’excellence française.

Sur la base du comité stratégique International Midi-Pyrénées et des trois composantes du « guichet unique » de la convention régionale export (numéro vert de la CCIR, plateforme d’orientation des projets et plateforme numérique de la Région), le partenariat régional pour l’internationalisation des entreprises pourra passer une étape supplémentaire en vue d’assurer la cohérence d’ensemble des actions en région, sous l’égide de la Région, dont le rôle de chef de file en la matière est confirmé par le Gouvernement. La Région et la CCIR souhaitent dans cette optique étudier la possibilité de mutualiser leurs moyens en vue de concrétiser le « guichet unique » des entreprises à l’international.

Comité Stratégique International Midi-Pyrénées

l Le Comité Stratégique International Midi-Pyrénées sera maintenu et renforcé et se verra confié une mission de pilotage et de coordination des actions, outre celle de sélection des opérations à financer (2 à 3 réunions par an).l Le Comité stratégique International Midi-Pyrénées validera un programme annuel et unique pour l’ensemble des acteurs.l Le comité stratégique International Midi-Pyrénées engagera une étude sur la mutualisation des moyens des acteurs du développement international des entreprises régionales.

Comité Technique export

Comité restreint présidé par la Région et composé de financeurs (Région, Etat et BPI) et d’opérateurs (CCIR - CRMA, Ubifrance, Conseillers du Commerce Extérieur) auxquels seront également associés :

l Les pôles de compétitivité qui sont amenés, dans le cadre de leur ère 3, à développer une stratégie à l’international et un plan d’actions. Ces acteurs sont mieux à mêmes d’identifier les besoins de leurs membres et peuvent également mettre à disposition des moyens internes pour le développement de leur membre à l’international.l Les clusters qui contribuent à structurer l’offre de produits régionaux.l L’agence régionale Midi-Pyrénées Expansion pour le volet attractivité.

Se réunissant tous les deux mois, ce comité aura pour objet de :l Identifier les entreprises à fort potentiel,l Articuler les aides financières et opérationnelles,l Fixer le calendrier des manifestations,l Echanger sur les différents cahiers des charges des appels à projets.

20 Mettre à profit l’ensemble des évènements entrants et sortants liés à l’activité de développement international des entreprises pour présenter une offre touristique

Les relations économiques internationales peuvent être un vecteur important pour l’image de la région et donc de son offre touristique. Ainsi lors de la venue d’acheteurs ou lors de salons, les agents économiques régionaux ont la possibilité de présenter les atouts et caractéristiques qui font de Midi-Pyrénées un lieu de tourisme unique en France.

ACTIons ACTEuR/ouTIL

Faire connaître l’offre touristique lors des relations d’affaires

La CCIR propose d’atteindre cet objectif à travers l’accueil de délégation, des rencontres d’affaires, l’accueil d’acheteurs et les salons étrangers.

AXe V - pilotage, évaluation, évolution

En date du 18 septembre 2012, Madame Nicole BRICQ, Ministre du Commerce Extérieur, et les Présidentes et Présidents de Région se sont réunis pour confirmer leur volonté d’agir ensemble pour atteindre l’objectif national de résorber le déficit du commerce extérieur (hors énergie) en cinq ans, soit 15 milliards d’euros en 2012.

Cette volonté s’est traduite en 5 engagements :

1 Les Régions développeront des plans régionaux pour l’internationalisation des entreprises (PRIE). 2 L’Etat et les Régions s’engagent à faire progresser durablement de 10 000, le nombre de PME/ETI exportatrices à l’horizon de trois ans.3 Les entreprises dans les régions bénéficieront du conseil d’un développeur de l’international au sein de la BPI.4 L’Etat et les Régions, en lien avec les autres partenaires de l’export, travailleront sur l’optimisation de la présence française à l’étranger. 5 L’Etat et les Régions proposeront aux autres partenaires de réviser le cadre national et la Charte nationale de l’export sur la base de ces nouvelles orientations.

Plus récemment, le Pacte National pour la Croissance, la Compétitivité et l’Emploi lancé par le gouvernement prévoit à travers son 5ème « levier de croissance » de « Renforcer les conquêtes de nos entreprises à l’étranger et l’attractivité de notre pays ». Pour se faire, 5 des quelques 35 mesures du pacte sont consacrées à l’international :

Page 24: Le Plan régional d’internationalisation des Entreprises en ... · pour l’internationalisation des entreprises. Ils fixeront des objectifs et des actions associés et organiseront

20 Actions pour internAtionAliser les entreprises

www.midipyrenees.fr46 47www.export.midipyrenees.fr

AnneXe : couplAge produits / pAys et Atouts régionAuX

FAMILLE D’ACTIVITé

sECTEuRs InDusTRIELs ConCERnés

PAyS CIBLESATouTs/ACTIons

DE LA RéGIon

Mieux s’alimenter

• Produit agricoles et alimentaires • Equipements agricoles et alimentaires

Grand large : Chine, USA, Japon, Corée du Sud, Canada, EAU, Arabie Saoudite, Russie, Maghreb, Brésil, Singapour

Europe : Allemagne, Royaume-Uni, Belgique, Pays-Bas, Pologne, Espagne

• 3ème secteur le plus exportateur de la Région. Pôle Agrimip• Association ARIA• Clusters « saveurs des Pyrénées » et « Midi-Pyrénées saveurs »• 1ère région en surfaces cultivées certifiées Bio et en SIQO• Premier Institut Régional de la Qualité Alimentaire de France

Mieux se soigner

• Produit pharmaceutiques• Cosmétiques• Equipements et dispositifs médicaux

Grand Large : Chine, USA, Japon, Corée, Russie, Emirats Arabes Unis

Europe : Allemagne Royaume Uni

• Un leader qui a une force de portage pour les PME / ETI : Pierre Fabre• Pôle Cancer-Bio-Santé• Clusters Bio Medical Alliance• Cluster Bien-être cosmétique

Mieux Vivre en Ville

• Ecotechnologies : eau, air, déchets, sols pollués• Urbanisme, éco-construction, efficacité énergétique• Mobilité Urbaine

Grand Large : Chine, Inde, USA, Indonésie, Vietnam, Brésil, Russie, Algérie, Maroc, Turquie

Europe : Allemagne, Pologne

• Pôle « Eau »• Bonne position dans la chimie verte• Pôle Derbi (énergie)• Cluster « Bâtiment économe »

Mieux Communiquer

• Composants et produits électroniques à haute valeur ajoutée• Logiciels• Sécurité, dont la sécurité numérique• E-services

Grand Large : Chine, USA, Corée, Mexique, Brésil, Japon, Russie, Inde, Qatar

Europe : Allemagne, Royaume-Uni

• Pôle « Aerospace Valley », attractivité pour les logiciels de sécurité et systèmes embarqués• Cluster Digital Place

Attractivité du territoire

l La charte de partenariat entre l’agence régionale de développement Midi-Pyrénées Expansion et les agences de développement ou services économiques en charge du développement de la région Midi-Pyrénées qui crée le réseau Investir et se Développer en Midi-Pyrénées devra être révisée afin que la nécessité de différencier les secteurs d’implantation et d’extension des entreprises étrangères sur le territoire soit mieux pris en compte par les signataires.l Mise en place d’une convention entre l’agence régionale Midi-Pyrénées Expansion et l’Agence Métropolitaine de Développement Economique de Toulouse. l MPE est le représentant de l’AFII en Midi-Pyrénées. La convention qui lie Midi-Pyrénées Expansion à l’AFII permet à MPE, l’Agence Régionale de Développement d’être le destinataire régional de tous les projets détectés par le réseau dans le monde (22 bureaux AFII).

Convention du 21 mai 2012

une révision de l’actuelle convention relative à l’organisation du dispositif de soutien au développement international des entreprises en Midi-Pyrénées est par ailleurs à prévoir. Cette révision devra se faire en cohérence avec les futurs textes qui devraient être adoptés au niveau national : Loi de décentralisation et Pacte National de l’Exportation.

A ce jour les grandes évolutions des avant-projets de ces textes prévoient :l La confirmation du rôle de chef de file de l’export des Régions,l La mobilisation des pôles de compétitivité notamment à travers des missions de proximité, l L’articulation de la plateforme avec les activités internationales de la BPI (comité de pilotage).

Convention avec la BPI

Une convention bilatérale sera signée entre la Région et la Banque Publique d’Investissement sur le volet export afin de coordonner l’action des deux partenaires.

EVALuATIonIl est prévu une évaluation à mi-parcours, fin 2014, de l’ensemble des dispositifs, visant à rapporter chacune des mesures du PRIE aux performances des entreprises accompagnées par rapport à leur situation de départ aussi bien que par rapport à la moyenne du secteur en région, notamment sous l’angle du C.A. export, des performances économiques (rentabilité) et des effectifs.De manière plus littérale et qualitative, il conviendra de renforcer la démarche de retour des entreprises après chaque action collective (via les porteurs) ou individuelle, en vue d’adaptation au fil de l’eau des missions export.

Page 25: Le Plan régional d’internationalisation des Entreprises en ... · pour l’internationalisation des entreprises. Ils fixeront des objectifs et des actions associés et organiseront

Région Midi-Pyrénéees 22, boulevard du Maréchal Juin

31406 Toulouse cedex 9 Tél : 05 61 33 50 50 Fax. 05 61 33 52 66