Le photographe de mode L’attaché de presse Qui fait la mode ? … · 2019. 8. 13. · les...

1
Dossier réalisé par A.-L. Thomas. Illustrations : Clod. Photo : © Carl Court / AFP. Patron : la forme du vêtement reproduite sur un papier, qui servira de modèle pour découper le tissu. Prototype : le premier essai d’une création avant de lancer sa fabrication. Le dico LONDRES MILAN PARIS Les Fashion Weeks ont lieu plusieurs fois par an successivement dans quatre villes : Seuls les grands créateurs présentent leurs vêtements lors des Fashion Weeks, mais leurs créations influenceront celles des magasins de mode accessibles à tous. Qui fait la mode ? Le « chasseur de tendances » étudie les évolutions de la société pour créer un cahier de tendances. Il y colle et note tout ce qui est dans « l’air du temps » : photos, motifs, couleurs, bouts de tissu, etc. C’est une source d’inspiration pour les créateurs pour les 2 ou 3 ans à venir. 1. Chasseur de tendances Le créateur a un grand sens artistique. Il doit montrer l’identité d’une marque à travers ses collections. Souvent (mais pas toujours), il a créé lui-même la marque qui porte son nom. 2. Créateur Le styliste décline les modèles à partir des idées du créateur. Il dessine des croquis avec la forme, les matières, les couleurs des vêtements et des accessoires de la collection. 3. Styliste Le modéliste transforme les croquis du styliste en vêtement. Il élabore le patron et « moule » le tissu sur un buste d’atelier pour créer un prototype du vêtement. 4. Modéliste La couturière (qui peut être un homme, bien sûr) fabrique les vêtements en atelier. Quand elle travaille en usine, on l’appelle « mécanicienne en confection ». 5. Couturière Les vendeurs mettent les vêtements en valeur dans la boutique. Ils conseillent également les clients. 11. Vendeur Le journaliste de mode écrit des articles sur les différentes collections : il ne faut absolument pas qu’il rate une Fashion Week ! 9. Journaliste de mode L’attaché de presse informe les journalistes sur l’actualité de la marque de vêtements pour laquelle il travaille. 8. Attaché de presse 6. Mannequin Le mannequin présente et met en valeur les vêtements pour des publicités ou lors des défilés, comme ici lors de la Fashion Week de Londres, qui a lieu juste avant celle de Paris. 10. Responsable de production Les modèles des grands créateurs inspirent fortement les collections qui seront vendues au public dans les magasins l’été suivant. Le responsable de production supervise la fabrication de ces vêtements, dits « prêts-à-porter ». N° 44 – Semaine du 19 au 25 septembre 2014 L info en grand Jusqu’au 1 er octobre, Paris accueille la Fashion Week : pendant une semaine, les créateurs de mode présentent leurs collections printemps-été 2015. Mais ils ne sont pas tout seuls à « faire la mode » : 1jour1actu te fait découvrir les nombreux métiers qui y participent. NEW YORK 7. Photographe de mode Le photographe de mode « shoote » les mannequins lors des défilés ou bien en studio pour des publicités ou des séries de mode.

Transcript of Le photographe de mode L’attaché de presse Qui fait la mode ? … · 2019. 8. 13. · les...

Page 1: Le photographe de mode L’attaché de presse Qui fait la mode ? … · 2019. 8. 13. · les créateurs de mode présentent leurs collections printemps-été 2015. Mais ils ne sont

Dos

sier

réa

lisé

par

A.-

L. T

hom

as. I

llus

trat

ions

: C

lod.

Pho

to :

© C

arl C

ourt

/ A

FP.

Patron : la forme du vêtement reproduite sur un papier, qui servira de modèle pour découper le tissu.Prototype : le premier essai d’une création avant de lancer sa fabrication.

Le dico

LONDRES

MILAN PARIS

Les Fashion Weeks ont lieu plusieurs fois par an successivement dans quatre villes :

Seuls les grands créateurs présentent leurs vêtements lors des Fashion Weeks, mais leurs créations influenceront celles des magasins de mode accessibles à tous.

Qui fait la mode ?

Le « chasseur de tendances » étudie les évolutions de la société pour créer un cahier de tendances. Il y colle et note tout ce qui est dans « l’air du temps » : photos, motifs, couleurs, bouts de tissu, etc. C’est une source d’inspiration pour les créateurs pour les 2 ou 3 ans à venir.

1. Chasseur de tendances

Le créateur a un grand sens artistique. Il doit montrer l’identité d’une marque à travers ses collections. Souvent (mais pas toujours), il a créé lui-même la marque qui porte son nom.

2. Créateur

Le styliste décline les modèles à partir des idées du créateur. Il dessine des croquis avec la forme, les matières, les couleurs des vêtements et des accessoires de la collection.

3. Styliste

Le modéliste transforme les croquis du styliste en vêtement. Il élabore le patron et « moule » le tissu sur un buste d’atelier pour créer un prototype du vêtement.

4. Modéliste

La couturière (qui peut être un homme, bien sûr) fabrique

les vêtements en atelier. Quand elle travaille en usine, on l’appelle « mécanicienne en confection ».

5. CouturièreLes vendeurs mettent

les vêtements en valeur dans la boutique. Ils

conseillent également les clients.

11. Vendeur

Le journaliste de mode écrit des articles sur les différentes collections : il ne faut absolument pas qu’il rate une Fashion Week !

9. Journaliste de mode

L’attaché de presse informe les journalistes sur l’actualité

de la marque de vêtements pour laquelle

il travaille.

8. Attaché de presse

6. Mannequin

Le mannequin présente et met en valeur les vêtements pour des publicités ou lors des défilés, comme ici lors de la Fashion Week de Londres, qui a lieu juste avant celle de Paris.

10. Responsable de production

Les modèles des grands créateurs inspirent fortement les collections qui seront vendues au public dans les magasins l’été suivant. Le responsable de production supervise la fabrication de ces vêtements, dits « prêts-à-porter ».

N° 44 – Semaine du 19 au 25 septembre 2014

L’info en grand

Jusqu’au 1er octobre, Paris accueille la Fashion Week : pendant une semaine, les créateurs de mode présentent leurs collections printemps-été 2015. Mais ils ne sont pas tout seuls à « faire la mode » : 1jour1actu te fait découvrir les nombreux métiers qui y participent.

NEw YORk

7. Photographe de mode

Le photographe de mode « shoote » les mannequins lors des défilés ou bien en studio pour des publicités ou des séries de mode.