«LE PATRIMOINE CULTUREL - Europa · 6 Chaque projet encourage: > la recherche (un mélange de...

26
«LE PATRIMOINE CULTUREL DE L’EUROPE» BOÎTE À OUTILS À L’INTENTION DES ENSEIGNANTS (ÂGE DES ÉLÈVES: 10-15 ANS) NOTRE PATRIMOINE: QUAND LE PASSÉ RENCONTRE L’AVENIR

Transcript of «LE PATRIMOINE CULTUREL - Europa · 6 Chaque projet encourage: > la recherche (un mélange de...

Page 1: «LE PATRIMOINE CULTUREL - Europa · 6 Chaque projet encourage: > la recherche (un mélange de témoignages oraux et/ou de recherche documentaire) > la présentation de travaux (devant

«LE PATRIMOINE CULTUREL DE L’EUROPE»

BOÎTE À OUTILS À L’INTENTION DES ENSEIGNANTS

(ÂGE DES ÉLÈVES: 10-15 ANS)

NOTRE PATRIMOINE: QUAND LE PASSÉ RENCONTRE L’AVENIR

Page 2: «LE PATRIMOINE CULTUREL - Europa · 6 Chaque projet encourage: > la recherche (un mélange de témoignages oraux et/ou de recherche documentaire) > la présentation de travaux (devant

2

Table des matières

Guide de la boîte à outils de l’Année européenne 2018 du patrimoine culturel à l’intention des enseignants 3

LEÇON 1: Détectives du patrimoine culturel 9

POUR LES ENSEIGNANTS: notes concernant le jeu en ligne «Détectives du patrimoine culturel» 11

DÉTECTIVES DU PATRIMOINE CULTUREL: Fiche 12

LEÇON 2: L’Europe – unie dans la diversité 14

FICHE DU CONSERVATEUR 16

LEÇON 2: Propositions de projets 18Nous sommes le reflet de notre patrimoine 19

Artistes d’un jour 19

Capsules temporelles 20

La tradition comme source d’inspiration 20

Adopter un monument 21

Célébrations 21

Itinéraires culturels d’Europe 22

Un patrimoine commun 22

DiscoverEU: Votre liste de lieux à visiter en Europe 23

Le patrimoine industriel 23

Dansons ! 24

Le patrimoine sur deux roues 24

Hors des sentiers battus 25

Jumelage de villes 25

Les jeunes pour le patrimoine 26

Label du patrimoine européen 26

© Union européenne, 2018Réutilisation autorisée, moyennant mention de la source La politique de réutilisation des documents de la Commission européenne est régie par la décision 2011/833/UE (JO L 330 du 14.12.2011, p. 39).Toute utilisation ou reproduction de photos ou d’autres documents dont l’Union européenne n’est pas titulaire des droits d’auteur est interdite sans l’autorisation des titulaires des droits d’auteur.

Print ISBN 978-92-79-92824-6 doi:10.2766/853497 NC-01-18-878-FR-C

PDF ISBN 978-92-79-92779-9 doi:10.2766/675561 NC-01-18-878-FR-N

UE: Union européenne

Page 3: «LE PATRIMOINE CULTUREL - Europa · 6 Chaque projet encourage: > la recherche (un mélange de témoignages oraux et/ou de recherche documentaire) > la présentation de travaux (devant

3

Guide de la boîte à outils de l’Année européenne 2018 du patrimoine culturel à l’intention des enseignants

BIENVENUE

Cette ressource pédagogique sur le patrimoine culturel, qui s’adresse à des élèves âgés de 10 à 15 ans, a été conçue dans le but d’apporter une réponse aux questions suivantes:

> pouvons-nous construire un avenir commun en célébrant et en reconnaissant le patrimoine culturel unique et diversifié

que nous avons la chance d’avoir en Europe?

> comment aider les jeunes à célébrer, à découvrir et à se familiariser avec le patrimoine culturel commun très riche de l’Union européenne?

LE PATRIMOINE CULTUREL EN EUROPE – LE CONTEXTE

L’Union europénne est née d’une volonté d’instaurer la paix, la prospérité économique et l’unité. Elle repose sur nos intérêts et idéaux communs, dans le plein respect de notre diversité culturelle et linguistique. 2018 a été désignée Année européenne du patrimoine culturel afin de célébrer le patrimoine culturel très riche et diversifié de l’Europe aux niveaux européen, national, régional et local. Cette boîte à outils a été élaborée en vue d’aider les enseignants à intéresser les élèves à leur patrimoine culturel, aussi bien dans le cadre scolaire qu’en dehors, et de sensibiliser les enfants à la nécessité de protéger ce patrimoine.

Le patrimoine culturel influence nos vies au quotidien. Il est omniprésent dans nos villes, dans les paysages naturels et sur nos sites archéologiques. On le trouve dans la littérature, l’art et les monuments, les métiers enseignés par nos ancêtres, les histoires que nous racontons à nos enfants, la nourriture que nous mangeons et les films que nous regardons et dans lesquels nous nous reconnaissons.

Les représentations de notre patrimoine culturel, qui ont été créées par l’homme et auxquelles celui-ci a donné un sens, ont une valeur sociale. Cette valeur peut être culturelle, artistique, historique, archéologique ou anthropologique.

Cependant, tout ce qui est ancien ne constitue pas nécessairement du patrimoine culturel. Seuls les résultats d’une activité humaine qui sont protégés, conservés ou restaurés intentionnellement, et qui ne sont pas abandonnés à la dégradation naturelle, laissés dans l’oubli ou détruits peuvent être considérés comme patrimoine.

Le patrimoine culturel, dans ses nombreuses représentations, se compose de:

> bâtiments, monuments, artefacts, archives, vêtements, œuvres d’art, livres, machines, villes historiques, sites archéologiques, etc. – c’est le patrimoine tangible;

> pratiques, représentations, expressions, connaissances, compétences, objets et espaces culturels auxquels les personnes attachent de la valeur, comme les festivals. Ainsi que la langue et les traditions orales, les arts du spectacle et l’artisanat traditionnel, etc. – c’est le patrimoine intangible;

> des paysages et des régions géographiques où la nature porte la trace de pratiques et traditions culturelles, par exemple des jardins;

> des ressources crées sous forme numérique (par exemple, l’art et l’animation numériques) ou numérisées afin d’assurer leur conservation (notamment des textes, images, vidéos ou enregistrements) – c’est le patrimoine numérique.

Page 4: «LE PATRIMOINE CULTUREL - Europa · 6 Chaque projet encourage: > la recherche (un mélange de témoignages oraux et/ou de recherche documentaire) > la présentation de travaux (devant

4

Thème Titre Ressources Matériel

Qu’est-ce que le patrimoine culturel?

Leçon 1Détectives culturels

Jeu en ligne

Feuille de réponse «Détectives culturels»

• Ordinateurs avec connexion à l’Internet pour des élèves travaillant par groupes de deux

• Tableau blanc• Projecteur numérique

Célébrer le patrimoine culturel de l’Europe et apprécier sa diversité et sa valeur

Leçon 2«L’Europe – Unie dans la diversité»

Guide du conservateur

Liste de projets

• Ordinateurs • Stylo et papier• Propositions de projets

Elle comprend:

> un guide d’utilisation de la boîte à outils à l’intention des enseignants

> un jeu en ligne

> le plan de la leçon 1: «Détectives du patrimoine culturel»

> le plan de la leçon 2: «L’Europe – Unie dans la diversité»

> propositions de projets

LES PLANS DES LEÇONS

La boîte à outils comprend les plans de deux leçons: > Le premier s’articule autour d’un jeu en ligne sur le patrimoine culturel, par lequel les enseignants peuvent présenter

le sujet de façon amusante et ludique. Il est destiné à aider les élèves à se familiariser avec le patrimoine culturel et à comprendre ses différentes formes. L’objectif principal de ce plan est d’aider les élèves à comprendre le concept de patrimoine culturel commun et de susciter un sentiment d’appartenance à l’Europe.

> Le deuxième plan incite les élèves à explorer la dimension européenne de leur patrimoine culturel. Ils participeront à des activités axées sur les moyens de préserver le patrimoine culturel, et pourront prendre part à un ou plusieurs projets et ainsi interagir avec le patrimoine culturel. L’objectif principal de ce plan est d’attirer l’attention des élèves sur l’importance de la célébration et de la préservation de notre patrimoine culturel.

Le patrimoine culturel peut offrir aux jeunes de nombreuses possibilités éducatives et participatives. Il peut favoriser le dialogue entre différentes cultures et générations, susciter un sentiment de compréhension mutuelle des différences et similitudes, et faciliter l’appréciation de la diversité culturelle.

En Europe, nous possédons un patrimoine culturel et naturel extrêmement riche. C’est là notre richesse commune, celle qui a fait de nous qui nous sommes aujourd’hui. Les prochaines générations en sont les futures gardiennes, celles qui prendront le relais de sa conservation. Aider les jeunes à apprécier et à entretenir leur patrimoine culturel, c’est leur permettre de découvrir sa diversité et d’engager un dialogue interculturel à propos de ce que nous avons en commun.

LA STRUCTURE

La boîte à outils pour les enseignants a été conçue pour mettre à leur disposition des ressources utiles et des thèmes de projets sur le patrimoine culturel afin d’aider les jeunes à découvrir et à s’investir dans le patrimoine culturel de l’Europe. Elle devrait également contribuer à renforcer le sentiment d’appartenance à une famille européenne commune.

Cette boîte à outils s’adresse aux enseignants de diverses matières ou disciplines, ainsi qu’aux élèves âgés de 10 à 15 ans, afin d’étayer leurs cours, leurs discussions et leurs projets en rapport avec le patrimoine culturel.

Page 5: «LE PATRIMOINE CULTUREL - Europa · 6 Chaque projet encourage: > la recherche (un mélange de témoignages oraux et/ou de recherche documentaire) > la présentation de travaux (devant

5

LEÇON 1: «DÉTECTIVES DU PATRIMOINE CULTUREL» – JEU EN LIGNE

Dans le cadre du premier plan de leçon, la boîte à outils propose un jeu en ligne comportant deux niveaux de difficulté destiné à des élèves âgés de 10 à 12 ans, et de 13 à 15 ans. Ce jeu, intitulé «Détectives du patrimoine culturel», se veut introductif et permet à l’enseignant de lancer son premier cours sur le patrimoine culturel. Afin d’encourager l’apprentissage actif et de faire en sorte que les élèves s’amusent tout en apprenant, le jeu se joue en groupes de deux ou autres groupes, l’enseignant faisant office de facilitateur.

Le jeu en ligne introduit le thème du patrimoine culturel en donnant aux élèves un aperçu des 4 formes de patrimoine (tangible, intangible, naturel et numérique). Il permettra également d’engager la discussion sur la signification du patrimoine culturel.

Les objectifs du jeu en ligne sont les suivants:

> capter l’attention des élèves et les inciter à s’intéresser de plus près au patrimoine diversifié de l’Europe

> élargir leur conception du patrimoine culturel en leur montrant qu’il ne se limite pas à des musées et à de vieux bâtiments

> exposer les élèves aux 4 types de patrimoine culturel

> lancer une discussion sur ce qui constitue le patrimoine culturel

> inciter les élèves à interagir avec le patrimoine culturel

> améliorer les compétences des élèves en matière de recherche

> encourager l’apprentissage actif

Le jeu présentera une carte d’Europe interactive, sur laquelle les élèves trouveront des objets virtuels ou des photos (par exemple, le Mur de Berlin, la Tour Eiffel, etc.). Des questions de type quiz s’afficheront et les élèves devront y répondre en cliquant sur les pays appropriés sur la carte.

Le jeu comporte deux niveaux de difficulté:

> 7 questions à l’intention d’élèves âgés de 10 à 12 ans> 7 questions à l’intention d’élèves âgés de 13 à 15 ans

Chaque niveau comprend 3 questions sur le patrimoine européen commun et 4 questions faisant intervenir les différentes formes de patrimoine culturel (tangible, intangible, naturel et numérique). L’objectif est de donner aux élèves un aperçu global de ce que peut recouvrir le patrimoine culturel, et de les familiariser avec ce thème en douceur et de façon ludique. Pour de plus amples d’informations, veuillez consulter les instructions du jeu.

LEÇON 2: «UNIE DANS LA DIVERSITÉ» – PROPOSITIONS DE PROJETS

Dans le cadre de la leçon 2, la boîte à outils propose une liste de 15 projets. Les enseignants peuvent choisir un ou plusieurs projets à mettre en œuvre avec leurs élèves, soit dans la salle de classe soit à l’extérieur.

La classe peut aussi sélectionner un thème de projet et se diviser en plusieurs équipes dédiées à différents aspects du thème, qui peuvent faire l’objet de recherches, d’un travail écrit et d’une présentation devant la classe. Les élèves peuvent sélectionner des thèmes qui correspondent à leurs intérêts personnels et ensuite faire une présentation sur leur thème du patrimoine culturel. Le projet doit inciter les élèves à s’investir dans l’organisation d’événements favorisant un sentiment d’appartenance à une communauté européenne commune, ou à participer à ces événements.

Les projets encouragent l’apprentissage actif et impliquent un travail de groupe. L’apprentissage collaboratif par la répartition des élèves en plusieurs équipes permet à ceux-ci d’échanger sur leur patrimoine culturel, et favorise l’inclusion et la compréhension. Les projets ne s’adressent pas à une tranche d’âge spécifique, de sorte que les enseignants peuvent sélectionner les projets qu’ils estiment appropriés au regard de l’âge, des intérêts et des capacités de leurs élèves. Une approche interdisciplinaire est encouragée, par laquelle l’enseignant fait appel à des travaux réalisés dans d’autres disciplines, par exemple, l’art, l’éducation physique ou les TIC.

Page 6: «LE PATRIMOINE CULTUREL - Europa · 6 Chaque projet encourage: > la recherche (un mélange de témoignages oraux et/ou de recherche documentaire) > la présentation de travaux (devant

6

Chaque projet encourage:

> la recherche (un mélange de témoignages oraux et/ou de recherche documentaire)

> la présentation de travaux (devant un auditoire et/ou sous forme numérique, à un public plus large)

> la participation des élèves à une activité en lien avec le patrimoine culturel.

De nombreux projets ont été conçus pour amener les élèves à sortir, à visiter des sites patrimoniaux et à s’informer sur les paysages et habitats de la faune sauvage uniques d’Europe protégés dans le cadre de Natura 2000, et pour les sensibiliser à l’importance de la protection de la biodiversité et du patrimoine culturel de l’Europe, sous toutes ses formes. En aidant à l’organisation d’événements en rapport avec le patrimoine culturel, les élèves peuvent renforcer leur autonomie tout en travaillant ensemble. En participant à des activités en lien avec le patrimoine, ils peuvent tisser de nouveaux liens avec leur patrimoine.

Suggestion: aider les élèves à diffuser leurs travaux!

Afin d’aider les élèves à mieux apprécier le patrimoine culturel, il convient de les encourager à partager les travaux réalisés dans le cadre de leur projet avec des publics extérieurs et, si possible, à organiser et à accueillir un événement lié au patrimoine culturel. Leurs recherches et leurs travaux pourraient aussi être partagés avec des groupes patrimoniaux locaux invités à assister à une manifestation scolaire. En établissant des liens avec ces groupes et en participant aux journées européennes du patrimoine, les élèves acquerront une expérience qui leur permettra de participer plus tard, même à titre volontaire, à des projets en lien avec le patrimoine culturel.

SUGGESTIONS CONCERNANT LA DIFFUSION ET/OU LA PUBLICATION EN LIGNE DES TRAVAUX RÉALISÉS

PAR LES ÉLÈVES DANS LE CADRE DES PROJETS

Pour améliorer la culture numérique des élèves tout en les informant sur le patrimoine culturel, les enseignants peuvent les encourager à diffuser en ligne les travaux réalisés dans le cadre de leur projet. Voici quelques conseils et indications à ce sujet:

> incitez chaque équipe à sauvegarder les images, vidéos et musiques qu’elle souhaite utiliser dans un répertoire intitulé «Droit d’auteur». Chaque élément doit être sauvegardé avec les informations relatives au droit d’auteur. L’équipe doit ensuite décider de la façon dont elle mentionnera les remerciements et les attributions. Chaque équipe désigne un «responsable du droit d’auteur», qui vérifie les informations relatives aux attributions et au droit d’auteur et, si nécessaire, introduit une demande «d’autorisation d’utilisation à des fins pédagogiques». Les autorisations doivent être stockées dans le répertoire «Droit d’auteur».

> initiez vos élèves aux sources numériques Creative Commons et à la façon de citer leurs sources. Voir les sites web utiles:

• Europeana – https://www.europeana.eu/portal/fr – et sa collection de plus de 51 millions d’œuvres d’art, d’artefacts, de livres, de vidéos et de sons provenant de plus de 3 500 musées, galeries, bibliothèques et archives d’Europe. La plupart de ces contenus peuvent être utilisés gratuitement mais toutes les sources doivent être dûment citées.

• Creative Commons – https://creativecommons.org – licence de droits d’auteur gratuite et facile à utiliser qui facilite l’autorisation du partage et de l’utilisation des œuvres créatives. Les enseignants peuvent montrer à leurs élèves comment rechercher des médias pour leurs travaux avec une licence Creative Commons, et comment vérifier les autorisations de reproduction sur le site https://creativecommons.org.

> pensez à demander à chaque équipe de choisir et d’appliquer une licence Creative Commons à son propre projet avant de le publier en ligne. Ce serait une excellente façon de leur faire comprendre ce qu’est le droit d’auteur et comment reconnaître dûment les travaux, ce qui peut leur être utile aussi bien dans leur travail scolaire que pour la publication en ligne de leurs propres œuvres créatives.

> informez les élèves qui prévoient de se filmer mutuellement et de filmer d’autres jeunes de moins de 16 ans du fait qu’ils doivent demander une autorisation écrite à l’un de leurs parents ou à un tuteur. Les élèves pourraient utiliser le formulaire d’autorisation de l’école, et chaque groupe désignerait un «protecteur des données» qui serait chargé de gérer la sécurité de toutes les données à caractère personnel recueillies, en décidant avec son équipe de ce qui peut être utilisé en ligne.

> Les élèves de chaque groupe devraient expliquer clairement à tous les adultes et/ou enfants qui acceptent d’être identifiés, filmés ou enregistrés dans le cadre de leur projet comment ils seront présentés en ligne et comment leurs données seront traitées.

> Consultez le portail européen relatif à la sécurité sur Internet «Better Internet for Kids» – www.betterinternetforkids.eu – qui donne des recommandations aux écoles et propose des liens vers votre «centre pour un Internet plus sûr» local.

Page 7: «LE PATRIMOINE CULTUREL - Europa · 6 Chaque projet encourage: > la recherche (un mélange de témoignages oraux et/ou de recherche documentaire) > la présentation de travaux (devant

7

UTILISATION DE LA BOÎTE À OUTILS

Les ressources que contient la boîte à outils peuvent être adaptées en fonction des besoins des différentes classes; les enseignants sont invités à utiliser le contenu de cette boîte suivant leur programme et les intérêts de leurs élèves.

La boîte à outils comprend à la fois des activités d’apprentissage actif et des ressources de communication et de coopération. Avec les activités d’apprentissage actif, les élèves engageront des discussions et se familiariseront avec la vie, la culture et le patrimoine de leurs pairs dans d’autres États membres de l’UE. Les ressources de communication et de coopération visent à inciter les élèves à devenir des citoyens européens plus participatifs et proactifs, qui comprennent le patrimoine culturel de l’UE et cherchent des moyens de le célébrer et de le préserver.

CONCLUSION

Notre patrimoine a un rôle très important à jouer dans la construction de l’avenir de l’Europe. Les jeunes doivent participer à des activités en lien avec le patrimoine culturel et s’investir dans leur organisation de façon à renforcer le sentiment d’appartenance à une communauté européenne commune. En diffusant et en célébrant notre patrimoine, nous pouvons les sensibiliser à notre histoire et à nos valeurs communes. Nous sommes les gardiens de notre patrimoine commun, et la boîte à outils à destination des enseignants a été conçue pour vous doter des outils et des ressources nécessaires pour permettre aux élèves de comprendre ce qu’est le patrimoine culturel, et pourquoi il est important de le célébrer et de le préserver. En outre, en tant que jeunes Européens, ils apprendront que nous partageons ce patrimoine commun et qu’ils en sont les gardiens.

LIENS ET RESSOURCES UTILES

Site web de l’Année européenne 2018 du patrimoine culturel: tout au long de 2018, nous célébrerons notre riche patrimoine culturel à travers l’Europe – aux niveaux européen, national, régional et local. L’objectif de l’Année européenne du patrimoine culturel est d’inciter davantage de citoyens à découvrir et à s’investir dans le patrimoine culturel de l’Europe, et de renforcer le sentiment d’appartenance à un espace européen commun. Pour en savoir plus sur l’Année, rendez-vous sur le site web!https://europa.eu/cultural-heritage

Label du patrimoine européen: 38 sites d’Europe ont reçu le très convoité label du patrimoine européen. Ces sites du patrimoine européen ont joué un rôle clé dans la formation de l’Europe telle que nous la connaissons aujourd’hui. De l’aube de la civilisation à l’Europe actuelle, ils célèbrent et symbolisent les valeurs, l’histoire, l’intégration et les idéaux européens. https://ec.europa.eu/programmes/creative-europe/actions/heritage-label_fr

Journées européennes du patrimoine (EHD): les journées européennes du patrimoine constituent l’événement culturel participatif le plus largement fêté par les citoyens de toute l’Europe. Avec plus de 70 000 événements organisés chaque année et plus de 30 millions de visiteurs, les EHD sont un exemple unique d’initiative locale organisée et partagée par des millions de citoyens européens.Dans le cadre de l’édition 2018 des journées européennes du patrimoine, le concours de la «Semaine européenne des faiseurs de patrimoine» incite les écoliers à découvrir la dimension européenne du patrimoine local.http://www.europeanheritagedays.com/Home.aspxhttp://www.europeanheritagedays.com/European-Heritage-Makers-Week

Prix du patrimoine culturel de l’Union européenne: le prix du patrimoine culturel de l’Union européenne, ou concours Europa Nostra, met en lumière des initiatives remarquables de conservation du patrimoine européen et de sensibilisation à la richesse de ce patrimoine.https://ec.europa.eu/programmes/creative-europe/actions/heritage-prize_fr

Europeana: cette plateforme financée par l’UE donne accès à plus de 51 millions de contenus numérisés, de livres, de musiques, de vidéos, d’œuvres d’art et autres, ainsi qu’à des outils de recherche et de filtrage afin d’aider l’utilisateur à naviguer sur le site. Les histoires Europeana, par exemple, permettent d’explorer les histoires inédites et les histoires officielles de la Première Guerre mondiale au travers de 440 481 contenus provenant des quatre coins d’Europe https://www.europeana.eu/portal/fr/collections/world-war-I. Europeana recueille ce matériel auprès de nombreuses institutions donatrices, et elle s’efforce de mettre toutes ces ressources à la disposition du public sur son site Internet afin d’en permettre la réutilisation. Quelques contenus sont toujours protégés par la législation relative au droit d’auteur; les élèves doivent toujours citer le titulaire du droit et se conformer aux éventuelles restrictions de diffusion qui y sont attachées. https://www.europeana.eu/portal/fr

Page 8: «LE PATRIMOINE CULTUREL - Europa · 6 Chaque projet encourage: > la recherche (un mélange de témoignages oraux et/ou de recherche documentaire) > la présentation de travaux (devant

8

Carte interactive pour relier le patrimoine culturel de l’Europe, créée par le Centre commun de recherche de la Commission européenne: cette application web présente aux utilisateurs les mesures prises par l’UE et ses partenaires en vue de protéger et de promouvoir le patrimoine culturel européen. Les utilisateurs peuvent sélectionner un domaine d’intérêt et obtenir un aperçu géographique des initiatives culturelles mises en places dans les différentes régions d’Europe, notamment le label du patrimoine européen, les capitales européennes de la culture et le prix du patrimoine culturel de l’Union européenne, parmi de nombreuses autres.http://eu-commission.maps.arcgis.com/apps/MapJournal/index.html?appid=e3e538d4e4b743c8a6bc7a363fbc2310

Itinéraires culturels d’Europe: les Itinéraires culturels du Conseil de l’Europe sont une invitation à voyager (à travers le temps et l’espace) et à découvrir le patrimoine riche et diversifié de l’Europe en promouvant le rapprochement de personnes sur des lieux d’histoire et de patrimoine. Plus de 30 itinéraires culturels montrent comment le patrimoine des différents pays et cultures d’Europe contribue au développement d’un patrimoine culturel commun et vivant.https://www.coe.int/fr/web/cultural-routes/home

Natura 2000: Natura 2000 est un réseau écologique de zones de conservation de la nature, de dimension européenne. Les 28 États membres ont tous désigné des sites Natura 2000 afin d’aider à la conservation des habitats et espèces rares présents sur leur territoire.http://ec.europa.eu/environment/nature/natura2000/awards/natura-2000-network/index_en.htm

eTwinning: est une communauté en ligne d’établissements scolaires d’Europe, financée par l’Union européenne. Elle met à la disposition des écoles et des enseignants européens une plateforme permettant de communiquer, de collaborer et de développer des projets. La collaboration sur eTwinning favorise l’apprentissage des cultures des partenaires du projet et renforce la dimension européenne des projets relatifs au patrimoine culturel de la boîte à outils. https://www.etwinning.net

Maison de l’histoire européenne: la Maison de l’histoire européenne a ouvert ses portes à Bruxelles en 2017. Il s’agit d’un musée, qui a pour vocation de favoriser la compréhension du passé commun et des différentes expériences des citoyens européens. Vous y découvrirez des points de vue divergents et des ambitions communes sur l’histoire européenne. L’offre éducative du musée adopte un point de vue transeuropéen qui explore les mémoires historiques, les expériences diverses et les points communs des peuples européens et leur lien avec le monde actuel. https://historia-europa.ep.eu/fr https://publications.europa.eu/fr/publication-detail/-/publication/22af24d7-0d39-11e7-8a35-01aa75ed71a1/language-fr/format-PDF/source-68886178

Espace enseignants: contient toutes sortes de matériel éducatif pour tous les groupes d’âge. Si vous souhaitez faire découvrir à vos élèves les actions, les origines et le fonctionnement de l’UE ou si vous souhaitez aborder avec eux les politiques européennes, cet espace sera une véritable mine d’inspiration.https://europa.eu/teachers-corner/home_fr

Union européenne: site internet officiel de l’UE. https://europa.eu/european-union/index_fr

Page 9: «LE PATRIMOINE CULTUREL - Europa · 6 Chaque projet encourage: > la recherche (un mélange de témoignages oraux et/ou de recherche documentaire) > la présentation de travaux (devant

9

LEÇON 1: Détectives du patrimoine culturelAPERÇU

Les élèves, divisés en groupes de deux, jouent à un court jeu en ligne consistant à trouver et à indiquer sur une carte d’Europe des exemples de patrimoine culturel. Ce jeu les aide à comprendre les différents types de patrimoine culturel, et le fait que nous partageons tous un patrimoine commun.

Groupe d’âge 10–15

Durée 50 minutes

Liens thématiques TIC, langue, histoire, géographie, études européennes

Matériel/ressources pour les enseignants Projecteur numérique, tableau blanc

Matériel/ressources pour les élèves Ordinateur, stylo, papier, fiche «Détectives du patrimoine culturel»

Objectifs Résultats d’apprentissage

> Présenter le thème du patrimoine culturel aux élèves de façon amusante et ludique.

> Aider les élèves à comprendre le concept de patrimoine culturel et son importance dans leur vie.

> Étudier les similitudes culturelles entre les personnes vivant dans différents pays d’Europe, et les éléments de leur patrimoine culturel commun.

> Promouvoir un sentiment d’appartenance à l’Europe et d’inclusion tout en explorant le patrimoine culturel diversifié de l’Europe.

> Identifier des pays européens et donner des exemples de patrimoine culturel.

> Comprendre le patrimoine culturel et ses différentes formes.

ACTIVITÉS DE LA LEÇON

Activités Description

Activité introductive

Présentez le sujet et le jeu en ligne: «Détectives du patrimoine culturel». Encouragez les élèves à utiliser un moteur de recherche ou d’autres ressources en ligne, ainsi que des ouvrages de référence et un atlas ou des manuels scolaires, le cas échéant. Cette boîte à outils contient des notes relatives au jeu en ligne ainsi que des instructions complémentaires. 15 min.

(la durée peut varier – voir les notes ci-dessous)

Matériel supplémentaire pour les élèves qui terminent avant les autres

Demandez-leur de citer un élément de patrimoine culturel associé à chacun des pays présentés dans le jeu, par exemple France/Tour Eiffel, ainsi qu’un élément associé à leur propre pays.

Page 10: «LE PATRIMOINE CULTUREL - Europa · 6 Chaque projet encourage: > la recherche (un mélange de témoignages oraux et/ou de recherche documentaire) > la présentation de travaux (devant

10

Activités Description

Activité principale

Partie 1Distribuez aux élèves la fiche «Détectives du patrimoine culturel», qui comprend des activités en lien avec certaines questions du jeu. Cette activité a pour but d’aider les élèves à comprendre le concept de patrimoine culturel.

Question 1:a. Demandez aux élèves de nommer les anciennes civilisations européennes auxquelles ils ont pensé pour la question 1 du jeu en ligne. Les civilisations gréco-romaine, judéo-chrétienne, celte et viking ont toutes contribué au développement d’un patrimoine culturel commun en Europe.b. Demandez aux élèves de donner un exemple d’influence culturelle d’une civilisation ancienne dans leur propre ville ou village.c. Demandez aux élèves de citer différents éléments culturels de ces civilisations et d’établir un lien entre ces éléments et la vie actuelle. Par exemple, l’archéologie, l’art, la littérature, la langue, la politique, la religion, les congés et le mode de vie.

Question 2:a. Les 4 dernières questions du jeu présentent 4 formes différentes de «patrimoine culturel» afin d’aider les élèves à comprendre ce terme. Écrivez sur le tableau blanc les suggestions issues de leur réflexion concernant la signification de ces différentes formes de patrimoine culturel.

Question 3:a. Expliquez que le patrimoine culturel peut être un mélange des différentes formes, et demandez aux élèves de citer des exemples du jeu ou des exemples auxquels ils pensent.b. Demandez des exemples de leurs définitions du «patrimoine culturel» inscrites sur leurs fiches.c. Après avoir clarifié leur interprétation, et au vu des suggestions inscrites sur le tableau blanc, demandez aux élèves d’écrire dans leur cahier leur propre définition du patrimoine culturel.

30 min.

Partie 2a. Demandez aux élèves de diviser une page de leur cahier en deux colonnes. Dans la colonne de gauche, ils doivent inscrire trois éléments du patrimoine culturel de leur ville ou village auxquels ils s’identifient. Dans la colonne de droit, ils doivent expliquer pourquoi ils s’identifient à chacun de ces éléments.b. Demandez à des volontaires de lire à voix haute un élément de leur liste.c. Discutez avec la classe des similitudes et des différences entre leurs listes de patrimoine culturel, et réfléchissez à ce que cela peut signifier quant à leur identité et à leur connaissance de leur propre patrimoine culturel.d. Discutez de la façon dont se transmet le patrimoine culturel. Comment est-il préservé? Quel rôle joueront-ils dans la préservation de leur patrimoine culturel pour les générations futures?

Conclusion Pour aider les élèves à faire le point sur ce qu’ils ont appris au cours, demandez-leur de jouer une partie d’un jeu 3-2-1. Divisez la classe en trois groupes et demandez aux élèves de rester assis à leur place, par groupes de deux.Demandez aux élèves du groupe 3 de réfléchir à 3 choses qu’ils ont apprises aujourd’hui dans leurs groupes de deux. Demandez aux élèves du groupe 2 de réfléchir à 2 choses au sujet desquelles ils ont des questions à poser. Demandez aux élèves du groupe 1 de réfléchir à une chose dont ils souhaitent informer l’enseignant. Rassemblez leurs réponses et dites aux élèves qu’au prochain cours ils étudieront plus en détail le patrimoine culturel commun de l’Europe.

5 min.

Page 11: «LE PATRIMOINE CULTUREL - Europa · 6 Chaque projet encourage: > la recherche (un mélange de témoignages oraux et/ou de recherche documentaire) > la présentation de travaux (devant

11

POUR LES ENSEIGNANTS: notes concernant le jeu en ligne «Détectives du patrimoine culturel»Le jeu comporte deux niveaux de difficulté:

1. convient à des élèves âgés de 10 à 12 ans2. convient à des élèves âgés de 13 à 15 ansURL: https://europa.eu/kids-corner/index_fr.htm

Libre à vous de consacrer plus de 15 minutes au jeu si vous et votre classe le souhaitez. Vous pouvez répartir les activités sur deux cours.

Le jeu a été conçu pour se jouer par groupes de deux élèves, qui partagent un ordinateur portable ou une tablette afin d’aider les élèves à développer leur culture numérique tout en jouant au jeu. Toutefois, si vous préférez que les élèves jouent au jeu en ligne tous ensemble, en utilisant le projecteur numérique et le tableau blanc, cela est possible. Procédez alors comme suit:

1. Divisez la classe en petits groupes de 3 ou 4 élèves.

2. Au cours du jeu, passez de l’écran de jeu en ligne à un moteur de recherche de votre choix.

3. Demandez aux élèves de répondre à chaque question dans leur cahier.

4. Demandez à chaque équipe de désigner un chronométreur parmi ses membres.

5. Chaque équipe écrit sa réponse à une question dans son cahier, en indiquant le temps qu’il lui a fallu pour trouver la réponse. Le chronométreur vous montre ensuite la réponse écrite et vous confirmez si elle est correcte ou non.

6. Si une ou des équipes ne trouve(nt) pas la réponse à une question, un membre lève la main et vous annonce que l’équipe doit «lancer une recherche». Retournez à l’écran de recherche et demandez à l’équipe un mot clé à rechercher. Le chronomètre d’une équipe sera arrêté uniquement lorsque l’équipe aura trouvé la bonne réponse (en l’occurrence un pays sur la carte de l’Europe).

7. Ne cliquez sur le pays correct sur la carte figurant sur l’écran de jeu que lorsque toutes les équipes ont trouvé la bonne réponse.

8. Chaque chronométreur calcule le temps total à la fin de la dernière question. L’équipe gagnante est celle qui réussit à situer tous les pays européens corrects sur la carte dans le laps de temps le plus court.

Page 12: «LE PATRIMOINE CULTUREL - Europa · 6 Chaque projet encourage: > la recherche (un mélange de témoignages oraux et/ou de recherche documentaire) > la présentation de travaux (devant

12

DÉTECTIVES DU PATRIMOINE CULTUREL: FicheQuestion 1

Les questions 1 à 3 du jeu en ligne nous ont montré que l’Europe possède un patrimoine culturel très riche, hérité de nombreuses civilisations différentes. Combien d’anciennes civilisations ayant forgé le patrimoine culturel de l’Europe peux-tu citer?

................................................................................................................................................................................................................................................................................................

................................................................................................................................................................................................................................................................................................

................................................................................................................................................................................................................................................................................................

................................................................................................................................................................................................................................................................................................

................................................................................................................................................................................................................................................................................................

Question 2

Les questions 4 à 7 du jeu ont présenté 4 formes ou éléments différents du patrimoine culturel. Par exemple: quelque chose de tangible, comme un monument; d’intangible, comme de la musique; un paysage qui a été préservé; ou des œuvres d’art qui ont été conservées sous forme numérique. Le patrimoine culturel peut être un mélange de ces différentes formes – l’important est que l’on veuille le préserver pour les générations futures. Qu’est-ce que le patrimoine culturel signifie pour toi? Réfléchis avec ton(tes) partenaire(s) et indique vos suggestions ici:

................................................................................................................................................................................................................................................................................................

................................................................................................................................................................................................................................................................................................

................................................................................................................................................................................................................................................................................................

................................................................................................................................................................................................................................................................................................

................................................................................................................................................................................................................................................................................................

Page 13: «LE PATRIMOINE CULTUREL - Europa · 6 Chaque projet encourage: > la recherche (un mélange de témoignages oraux et/ou de recherche documentaire) > la présentation de travaux (devant

13

Question 3

En collaboration avec ton(tes) partenaire(s), explique ce que signifie pour vous le terme «patrimoine culturel» au moyen du puzzle. Comme tu le sais, il existe différentes formes de patrimoine culturel. Essaie de trouver des exemples et regroupe-les, comme dans les exemples ci-dessous.

TOUR EIFFEL

LES JARDINS DE VERSAILLES

MUSIQUE, DANSE, FESTIVAL, …

VISITE VIRTUELLE DU MUSÉE DU LOUVRE

Page 14: «LE PATRIMOINE CULTUREL - Europa · 6 Chaque projet encourage: > la recherche (un mélange de témoignages oraux et/ou de recherche documentaire) > la présentation de travaux (devant

14

LEÇON 2: L’Europe – unie dans la diversité PRÉSENTATION GÉNÉRALE

Au cours de cette leçon, les élèves explorent la dimension européenne de leur patrimoine culturel. Ils feront l’expérience de l’organisation d’une nouvelle collection permanente sur la culture, l’histoire et les valeurs communes de l’UE à destination des jeunes dans la Maison de l’histoire européenne, un nouveau musée situé à Bruxelles, qui a pour vocation de favoriser la compréhension du passé commun et des différentes expériences des citoyens européens. Ils apprendront que, du fait de leur histoire, de leur culture et de leurs valeurs communes, les pays de l’UE ne partagent pas seulement des frontières nationales mais aussi un patrimoine culturel. Ils choisiront ensuite un projet en rapport avec le patrimoine culturel qui aborde plus en profondeur et célèbre les nombreuses traditions, coutumes, savoir-faire et valeurs communs du patrimoine culturel diversifié de l’Europe.

Groupe d’âge 10–15

Durée 50 minutes

Liens thématiques Langue, travaux du projet, thèmes interdisciplinaires et recherche

Matériel/ressources pour les enseignants tableau blanc, une copie de la fiche du conservateur pour chaque groupe, et la liste des propositions de projets

Matériel/ressources pour les élèves Stylo et papier

ACTIVITÉS DE LA LEÇON

Activités Description

Activité introductive

Commencer la leçon en récapitulant l’activité 3-2-1 de la leçon 1.

Énoncez les 3 choses que le groupe 3 a apprises le jour précédent, et demandez à la classe de donner ses réponses. Demandez ensuite à la classe les deux questions que le groupe 2 avait posées. Une fois les réponses proposées et rassemblées, vous répétez la chose dont le groupe 1 voulait informer la classe. La classe discute et ajoute ses propres suggestions.

10 min.

Objectif de la leçon: Résultats d’apprentissage – au terme de cette leçon, les élèves seront capables de:

> revoir les concepts de la leçon 1 de façon ludique afin d’aider les élèves à mieux comprendre le concept de patrimoine culturel sous toutes ses formes.

> aider les élèves à comprendre l’importance de la célébration et de la conservation de notre patrimoine culturel, et à s’y investir.

> inciter les élèves à explorer la dimension européenne de leur patrimoine culturel

> reconnaître que leur patrimoine culturel doit être célébré, protégé et conservé

> se forger des opinions sur les concepts d’un patrimoine culturel européen commun.

> rechercher, explorer et célébrer le patrimoine culturel diversifié de l’Europe, et comprendre leur responsabilité commune à l’égard de sa conservation

Page 15: «LE PATRIMOINE CULTUREL - Europa · 6 Chaque projet encourage: > la recherche (un mélange de témoignages oraux et/ou de recherche documentaire) > la présentation de travaux (devant

15

Activités de la leçon

Activité principale a. Expliquer que l’Europe est un continent riche d’une histoire de plusieurs milliers d’années, qui possède un patrimoine culturel exceptionnel et de nombreux exemples de paysages à couper le souffle. Après la Deuxième Guerre mondiale, un nouveau mouvement est né en Europe, avec la volonté de créer une unité entre les pays et de bâtir un continent uni, pacifique et prospère. Ce mouvement a jeté les bases de ce qui devait devenir, 40 ans plus tard, l’Union européenne. La Maison de l’histoire européenne, un nouveau musée gratuit situé à Bruxelles, célèbre l’histoire européenne et met les visiteurs au défi d’imaginer son avenir. Demandez aux élèves d’imaginer qu’ils ont été invités à devenir conservateurs d’un nouvel espace d’exposition dédié aux jeunes Européens au 6e étage du musée, afin de célébrer et de marquer près de 7 décennies d’expansion de l’UE.

25 min.

b. Les élèves, divisés en petits groupes, discutent de la fiche du conservateur et planifient la création et l’aménagement de leur nouvel espace d’exposition. Leur objectif est de créer un espace interactif attrayant proposant des expériences pratiques afin d’inciter les jeunes à visiter ce nouvel espace intitulé «L’Europe – unie dans la diversité».

c. Les groupes font ensuite rapport à l’enseignant, en expliquant le raisonnement à la base de leurs plans.

d. «Unie dans la diversité» signifie que les Européens se sont rassemblés, sous forme d’une Union européenne, afin d’œuvrer ensemble à la paix et à la prospérité tout en s’enrichissant des nombreuses cultures, traditions et langues différentes qui composent le continent.

Discussion avec la classe:

Que signifie l’Europe pour vous et dans votre vie quotidienne?

Comment comprenons-nous l’expression «unie dans la diversité»?

Comment vivre ensemble en harmonie tout en célébrant nos différentes cultures, traditions et langues?

Comment promouvoir une plus grande unité tout en préservant la diversité?

e. Présentez le(s) thème(s) des projets; la classe décide des thèmes, des groupes et de la répartition globale du travail. Une fois les groupes constitués, chacun d’entre eux se réunit pour planifier le projet, et un «rapporteur» dresse un compte rendu des mesures et décisions prises.

10 min.

Conclusion Un ou deux «rapporteurs» se portent volontaires pour présenter brièvement les plans et l’orientation définis par leurs groupes pour mettre en œuvre les projets choisis.

5 min.

Veuillez noter que le plan de la leçon 2 comprend en annexe une liste de propositions de projets/activités. Les projets sont l’activité centrale de la leçon 2 et doivent être mis en œuvre le jour/au cours suivant.

Page 16: «LE PATRIMOINE CULTUREL - Europa · 6 Chaque projet encourage: > la recherche (un mélange de témoignages oraux et/ou de recherche documentaire) > la présentation de travaux (devant

16

Éléments et symboles culturels de l’UE Signification

Explications et idées complémentaires Votre mission

Devise «Unie dans la diversité», la devise de l’UE, a été utilisée pour la première fois durant l’année 2000. Elle signifie que les Européens se sont rassemblés, sous forme d’une Union européenne, afin d’œuvrer ensemble à la paix et à la prospérité tout en s’enrichissant des nombreuses cultures, traditions et langues différentes qui composent le continent.

Dans le cadre de l’édition 2018 des journées européennes du patrimoine, le concours de la «Semaine européenne des faiseurs de patrimoine» incite les écoliers à découvrir la dimension européenne du patrimoine local. Découvrez des objets qui peuvent donner vie à votre histoire!

Nous aimons tous des choses différentes, et l’Europe n’a pas la même signification pour tous… y a-t-il quelque chose dans votre entourage qui constitue un patrimoine culturel et que vous aimeriez apporter à l’exposition? Cela peut être un objet que vos grands-parents vous ont donné, une photo d’un site patrimonial ou de vos ancêtres, un dessin ou une histoire. Peut-être une histoire familiale ou concernant votre nom de famille?

FICHE DU CONSERVATEUR La Maison de l’histoire européenne, un musée véritablement européen, a ouvert ses portes en 2017 à Bruxelles, le cœur de l’Union européenne. Elle a pour vocation de favoriser la compréhension du passé commun et des différentes expériences des citoyens européens, et vous y découvrirez des points de vue divergents et des ambitions communes sur l’histoire européenne.

La Maison de l’histoire européenne guide les visiteurs de tous âges à travers les méandres de l’histoire et de la culture européennes, au fil des six étages que compte le musée. L’exposition permanente présente des objets fascinants provenant de plus de 300 musées et collections de différents pays d’Europe et du monde.

Une tablette interactive guide le visiteur dans chacune des 24 langues officielles de l’UE. Chacun des six étages plonge le visiteur au cœur d’événements historiques qui ont façonné l’Europe – depuis les anciens mythes européens et les découvertes jusqu’au chaos engendré par les deux guerres mondiales du 20e siècle, qui a alimenté un sentiment puissant d’unité et d’appartenance renforcé par l’UE.

LA MISSION

Votre groupe a été invité à organiser et à développer un nouvel espace d’exposition pour le 6e étage de la Maison de l’histoire européenne. Cet espace deviendra un espace d’exposition permanente, intitulé: «L’Europe – Unie dans la diversité». L’exposition que vous organiserez devra être interactive afin d’attirer les jeunes, et permettre à ceux-ci d’expérimenter la diversité, les valeurs communes et le patrimoine culturel commun de l’Europe au travers d’activités multimédias pratiques et intéressantes.

L’espace d’exposition s’ouvrira sur une carte interactive au sol afin que le visiteur puisse embarquer pour un voyage autour de l’UE, en écoutant des informations distillées par d’autres jeunes originaires de chacun des pays visités au moyen de la carte. Il entendra des jeunes expliquer ce que c’est qu’être européen aujourd’hui dans leur pays, et ce qu’ils pensent avoir en commun avec d’autres jeunes Européens.

À vous de jouer maintenant! Examinez les éléments culturels de l’UE indiqués ci-dessous, et réfléchissez à la façon dont vous et votre équipe présenterez ces éléments dans les salles et espaces du 6e étage. Choisissez les éléments culturels qui intéressent le plus votre groupe.

Vous pouvez également contribuer à l’exposition! Désignez un objet ou racontez une histoire qui a un rapport avec le patrimoine culturel et qui est important pour vous, et votre identité, en tant qu’Européen.

Page 17: «LE PATRIMOINE CULTUREL - Europa · 6 Chaque projet encourage: > la recherche (un mélange de témoignages oraux et/ou de recherche documentaire) > la présentation de travaux (devant

17

Journée de l’Europe

La Journée de l’Europe, le 9 mai, célèbre la paix et l’unité en Europe. Elle marque la date, en 1950, à laquelle les pères fondateurs de l’UE, Jean Monnet et Robert Schuman, publièrent le «plan Schuman», aujourd’hui reconnue comme la date de naissance de l’UE. Le fait que la Maison de l’histoire européenne ait choisi ce jour précis pour ouvrir ses portes au public n’est donc pas une coïncidence.

Réfléchissez à la façon dont vous avez célébré la Journée de l’Europe et à la façon dont vous aimeriez la célébrer les prochaines années.

Imaginez qu’on vous ait demandé de préparer un programme pour les festivités du 9 mai dans votre école.À quoi ressemblerait-il? Quels objets ou histoires parmi ceux que vous avez apportés à l’école pourraient être utilisés lors des célébrations?

Drapeau Le drapeau européen symbolise l’UE et, plus largement, l’identité et l’unité de l’Europe. Il représente un cercle de 12 étoiles dorées sur fond bleu. Ces étoiles représentent les idéaux d’unité, de solidarité et d’harmonie entre les peuples d’Europe. Le nombre d’étoiles n’est pas lié au nombre de pays membres, mais le cercle est un symbole d’unité.

Chaque drapeau a sa propre signification. Avez-vous remarqué que la plupart des drapeaux européens comportent la couleur rouge? Savez-vous pourquoi? Et pourquoi le drapeau de l’UE est-il bleu?

Essayez de trouver des similitudes entre les drapeaux des pays membres de l’UE, et expliquez la signification des similitudes entre certains éléments de chaque drapeau.

Hymne La mélodie qui symbolise l’UE est un mouvement de la neuvième symphonie de Ludwig Van Beethoven composé en 1823, qui met en musique le poème de Friedrich von Schiller de 1785, l’ «Ode (hymne) à la joie». Dans le langage universel de la musique, cet hymne exprime les idéaux européens de liberté, de paix et de solidarité. L’hymne est joué lors des cérémonies officielles auxquelles participe l’UE et, de manière générale, à différents types d’événements à caractère européen. L’hymne européen célèbre les valeurs communes aux pays de l’UE mais n’a pas vocation à remplacer l’hymne national de chaque État membre.

Participez au #Ode2Joy Challenge! Ce défi est une invitation à tous les citoyens d’Europe et des autres pays à s’inspirer de l’Ode à la joie composé par Ludwig van Beethoven; l’hymne européen.

Vous êtes invité à jouer la partition d’origine, ou à créer votre propre version, sur un site patrimonial qui revêt pour vous une importance particulière: une petite chapelle, un célèbre théâtre historique, un jardin de votre village, ou un musée de votre ville.Discutez avec votre équipe de l’endroit où vous aimeriez jouer l’Ode à la joie.

Passeport Le passeport européen a été créé en 1985, pour étayer la libre circulation des personnes au sein de l’UE et pour susciter un sentiment de citoyenneté européenne.

Examinez attentivement le passeport délivré dans votre pays et essayez de trouver des similitudes avec les passeports d’étudiants d’autres pays de l’UE. Imaginez où votre passeport peut vous emmener et ce que vous visiteriez si vous vous rendiez dans un autre pays.

Monnaie L’euro (€) a été mis en circulation sur les marchés financiers mondiaux le 1er janvier 1999. Il est la monnaie officielle de 19 des 28 pays membres de l’UE. Ces pays sont dénommés collectivement «zone euro».

Si un côté de la pièce euro est identique sur toutes les pièces de la même valeur, l’autre côté représente un symbole national, ce qui met en évidence la diversité des peuples, des cultures et des traditions à travers le continent, et démontre le patrimoine culturel commun de ces peuples et leurs pays.

Si vous vivez dans un pays qui utilise l’euro comme monnaie, sortez quelques pièces de votre poche ou essayez d’en obtenir quelques-unes auprès de proches qui se sont rendus dans des pays utilisant l’euro. Examinez attentivement les pièces et partagez ce que vous voyez.

Sources https://europa.eu/european-union/about-euhttps://historia-europa.ep.eu/frhttps://www.europeana.eu/portal/frhttp://www.youdiscover.euhttp://www.europeanheritagedays.com/European-Heritage-Makers-Weekhttp://www.europanostra.org/ode-joy-challengehttps://www.europeana.eu/portal/fr/collections/world-war-Ihttps://www.europeana.eu/portal/fr/collections/fashionhttps://www.europeana.eu/portal/fr/collections/migration

Page 18: «LE PATRIMOINE CULTUREL - Europa · 6 Chaque projet encourage: > la recherche (un mélange de témoignages oraux et/ou de recherche documentaire) > la présentation de travaux (devant

18

LEÇON 2: Propositions de projets Une série de propositions de projets à utiliser dans le cadre de la leçon 2 a été élaborée à l’intention des enseignants. Il s’agit de projets de travail en groupe favorisant un apprentissage actif, censés parachever l’apprentissage au cours de cette ultime leçon sur le patrimoine culturel de l’Europe. La recherche et la présentation d’un projet sur le patrimoine culturel constituent la principale activité d’apprentissage des élèves de cette boîte à outils.

L’apprentissage collaboratif par la répartition des élèves en plusieurs groupes permet à ceux-ci d’échanger sur leur patrimoine culturel, et favorise l’inclusion et la compréhension. Les projets doivent, dans la mesure du possible, porter sur des éléments communs du patrimoine culturel de l’Europe afin de sensibiliser les élèves à la citoyenneté européenne et d’encourager l’exploration comparative.

Les enseignants sont invités à adopter une approche interdisciplinaire et à s’inspirer de travaux réalisés dans d’autres matières, par exemple, l’art, l’éducation physique, les TIC, l’histoire, les langues et les sciences sociales. Chaque projet encourage:

> la combinaison de différentes techniques de recherche (témoignages oraux et/ou recherche documentaire)

> la présentation de travaux (devant un auditoire et/ou sous forme numérique, à un public plus large)

> la participation à une activité culturelle. Les enseignants et les élèves doivent décider quel projet ils souhaitent mettre en œuvre dans le cadre de la leçon 2. Les élèves peuvent se mettre d’accord sur la façon de présenter leur travail une fois qu’ils ont choisi leur sujet ou thème. Le guide à l’intention des enseignants contient de plus amples informations concernant la diffusion des travaux des élèves.

La boîte à outils comprend un modèle de certificat de participation à un projet relatif au patrimoine culturel de l’Europe délivré par l’école.

LA MISSION

Nous sommes le reflet de notre patrimoine

Artistes d’un jour

Capsules temporelles

La tradition comme source d’inspiration

Adopter un monument

Célébrations

Itinéraires culturels d’Europe

Un patrimoine commun

DiscoverEU: Votre liste de lieux à visiter en Europe

Le patrimoine industriel

Dansons!

Le patrimoine sur deux roues

Hors des sentiers battus

Jumelage de villes

Les jeunes pour le patrimoine

Label du patrimoine européen

4

3

2

1 9

10

11

12

168

7

6

5 13

14

15

Page 19: «LE PATRIMOINE CULTUREL - Europa · 6 Chaque projet encourage: > la recherche (un mélange de témoignages oraux et/ou de recherche documentaire) > la présentation de travaux (devant

19

1

2

Cadre: intérieur ou extérieur

Matériel: stylo et papier, ordinateurs (facultatif), atlas et autres livres utiles

Propositions de projets

Nous sommes le reflet de notre patrimoine

Nous sommes influencés par notre culture: la nourriture que nous mangeons, nos coutumes, les fêtes que nous célébrons, la langue que nous parlons, et les objets que nous utilisons dans la vie de tous les jours.

Les élèves, divisés en petits groupes, choisissent un élément culturel ou une pratique dont ils estiment qu’il/elle représente un aspect de leur patrimoine culturel.

Chaque groupe fait des recherches sur cet élément, s’informe sur ses origines et sur les différentes traditions liées à son utilisation ou à sa pratique.

Ils cherchent également à savoir si elle est utilisée/pratiquée dans un autre pays européen, et comparent les similitudes culturelles.

Cadre: intérieur

Matériel: stylo et papier, ordinateurs avec connexion à Internet, livres sur l’art et la mode européens (si possible), imprimante (pour faire des copies des œuvres d’art le cas échéant), albums à découpures, matériel de dessin et de bricolage, chaises et tables pour les postes de travail

Propositions de projets

Artistes d’un jourLes élèves recherchent des artistes locaux qui ont été influencés par les mouvements artistiques européens à travers les âges.

La classe organise ensuite dans la salle des fêtes de l’école de mini-ateliers artistiques interactifs auxquels participeront les autres classes.

Au «poste de travail» de chaque atelier, les élèves participants pourront découvrir les différents mouvements artistiques tels que l’impressionnisme, la Renaissance, le cubisme et le pointillisme – pour n’en citer que quelques-uns.

Page 20: «LE PATRIMOINE CULTUREL - Europa · 6 Chaque projet encourage: > la recherche (un mélange de témoignages oraux et/ou de recherche documentaire) > la présentation de travaux (devant

20

3

4

Propositions de projets

Capsules temporellesLes élèves choisissent 10 objets qui représentent leur vie quotidienne, leurs hobbies, leurs intérêts et leur culture à insérer dans une capsule temporelle réelle ou virtuelle. Ils s’informent ensuite sur ce qu’était la vie quotidienne des jeunes de leur âge qui vivaient dans leur région il y a 500 ou 1 000 ans, et imaginent ce qu’ils auraient inséré dans leurs capsules temporelles. Ils peuvent partager leur projet de capsules temporelles avec une école d’un autre pays dans le cadre de l’initiative eTwinning. La collaboration via eTwinning incitera les partenaires du projet à développer un savoir culturel commun et renforcera la dimension européenne des projets en lien avec le patrimoine culturel.

Cadre: intérieur

Matériel: ordinateurs avec accès à l’Internet (pour les capsules temporelles virtuelles), stylos (de couleur ou noirs), crayons (de couleur ou HB), papier, une boîte à chaussures ou une boîte à biscuits en métal, du matériel de dessin et de bricolage, des objets représentatifs choisis par les élèves, et une imprimante (si nécessaire pour les exemples d’objets)

Cadre: extérieur

Matériel: appareil photo/téléphone portable, bloc-notes, stylo et papier, matériel de dessin et de bricolage (peintures/crayons de couleur/pastels, ciseaux, colle, etc.)

Propositions de projets

La tradition comme source d’inspiration

Les élèves aident à organiser la visite d’un site naturel urbain.

Il peut s’agir d’un jardin botanique, d’une exploitation biologique pratiquant une agriculture traditionnelle, d’un parc national ou d’un habitat patrimonial géré par des habitants et des professionnels du patrimoine.

Avant la visite, ils établissent une liste des informations qu’ils doivent recueillir.

Ils prennent également sur place des photos d’exemples de patrimoine bâti, d’artisanat et de techniques, de patrimoine naturel et de traditions, et utilisent ces photos pour créer des œuvres d’art originales que leur a inspirées leur visite.

Page 21: «LE PATRIMOINE CULTUREL - Europa · 6 Chaque projet encourage: > la recherche (un mélange de témoignages oraux et/ou de recherche documentaire) > la présentation de travaux (devant

21

5

6

Cadre: intérieur et extérieur

Matériel: appareil photo/téléphone portable, enregistreur vocal (peut être un téléphone), stylo et papier, un ordinateur avec accès à l’Internet, et un casque

Propositions de projets

Adopter un monumentDes statues ou monuments sont souvent érigés en hommage à des personnes célèbres, afin que les générations futures se souviennent de leur action et de leurs réalisations. Des événements ou lieux historiques peuvent aussi être signalés par des monuments, ou célébrés dans des chansons ou des histoires. Chaque groupe d’élèves choisit un monument du patrimoine local (une statue, une plaque commémorative, un bâtiment, un endroit, une rue, un parc, une chanson ou une histoire) à faire revivre. Après avoir visité tous les monuments tangibles, les groupes «deviennent» une personne ayant un lien avec le monument, écrivent un texte pour cette personne et l’enregistrent comme si la personne était en vie et qu’elle racontait sa propre histoire. La classe crée une page Internet sous forme de «carte des monuments» et relie chaque enregistrement à son monument, en guise d’héritage pour les générations futures.

Cadre: intérieur

Matériel: ordinateurs avec accès à l’Internet, stylos, papier, carte, matériel de dessin et de bricolage, et livres sur les festivals et congés européens

Propositions de projets

CélébrationsLes fêtes, parades et processions sont une façon de célébrer et d’affirmer la culture d’un peuple. Les pays d’Europe célèbrent de grands événements tels que le Nouvel an, Noël et Pâques, mais qu’en est-il des fêtes et des congés culturels uniques qui sont célébrés dans les différents pays?

Les élèves, divisés en petits groupes, recherchent une fête culturelle particulière dans différents pays européens. Ils en cherchent l’origine, explorent le patrimoine culturel qui y est lié et voient comment elle est célébrée de nos jours. Lors de la Journée de l’Europe, la classe pourrait organiser un salon européen au sein duquel chaque groupe tiendrait un stand national où serait présenté son projet. Ils pourraient même proposer un avant-goût de la cuisine de leur pays.

Page 22: «LE PATRIMOINE CULTUREL - Europa · 6 Chaque projet encourage: > la recherche (un mélange de témoignages oraux et/ou de recherche documentaire) > la présentation de travaux (devant

22

7

8

VXI

Cadre: intérieur et extérieur

Matériel: appareil photo/téléphone portable, livres sur les chemins de pèlerinage, ordinateurs avec accès à l’Internet, et imprimantes

Propositions de projets

Itinéraires culturels d’Europe Chaque petit groupe choisit un itinéraire culturel d’Europe parmi les 30 itinéraires répertoriés sous la rubrique «Itinéraires culturels» du site web du Conseil de l’Europe. Leur mission consiste à créer une présentation sur l’importance du patrimoine culturel de l’itinéraire choisi à destination d’une classe d’élèves plus jeunes. Cet itinéraire pourrait inclure les chemins de pèlerinage médiévaux disséminés à travers le continent, afin que les groupes puissent explorer un itinéraire local, ainsi que d’autres itinéraires ailleurs en Europe. Ils peuvent décrire les différents aspects du patrimoine liés aux chemins en question, notamment le patrimoine bâti et le patrimoine naturel, les coutumes et traditions, et même la cuisine. Un grand nombre d’entre eux attirent encore plus de visiteurs aujourd’hui. Quelle peut bien en être la raison? Les coutumes ont-elles changé ? De nouvelles traditions ont-elles vu le jour? Ils utilisent ensuite les informations comme point de départ pour créer leur propre page Internet ou leur propre présentation numérique. Sur cette page ou dans leur présentation, ils doivent expliquer de façon simple l’histoire européenne et le patrimoine culturel lié à l’itinéraire choisi, ainsi que ses pratiques culturelles et artistiques, le tourisme culturel et le développement culturel durable.Leur projet doit pouvoir montrer à un public plus jeune comment le

patrimoine des différents pays et cultures d’Europe contribue au développement d’un patrimoine culturel commun et vivant.

La tapisserie de Bayeux – qui mesure 70 mètres de long et 0,5 mètre de haut – est une œuvre d’art magnifique qui date du 11e siècle. Elle représente 50 scènes assorties de commentaires en latin, brodées sur du lin avec des fils de couleur, et raconte l’histoire de l’invasion de l’Angleterre par les Normands. Les élèves, divisés en petits groupes et au moyen du support de leur choix (peinture et toile ou encre et écran numériques), racontent comment la culture et le patrimoine vikings ont imprégné le nord de l’Europe actuelle. Les élèves peuvent aussi étudier l’impact culturel de l’ancien Empire romain sur la quasi-totalité de l’Europe à travers son influence dans les domaines de l’art, de la littérature, de l’architecture, de la politique, de l’infrastructure routière, de la langue et de l’histoire.

Cadre: intérieur

Matériel: toiles et peintures, un ordinateur avec accès à l’Internet, livres sur les Normands et les Vikings ou les Romains, et livres sur la tapisserie de Bayeux

Propositions de projets

Un patrimoine commun

Page 23: «LE PATRIMOINE CULTUREL - Europa · 6 Chaque projet encourage: > la recherche (un mélange de témoignages oraux et/ou de recherche documentaire) > la présentation de travaux (devant

23

10

9

Cadre: intérieur

Matériel: des ordinateurs avec accès à l’Internet, un projecteur ou tableau blanc interactif, et des livres de voyage

Propositions de projets

DiscoverEU: Votre liste de lieux à visiter en Europe

Les élèves planifient une aventure DiscoverEU pour l’été de leur 18e anniversaire. Par groupes de 3 ou 4, ils planifieront différents itinéraires en train, en s’aidant du site Internet DiscoverEU. Pour ce faire, ils peuvent dresser une liste de leurs 5 destinations favorites. Que feront-ils là-bas? Que verront-ils? Pourquoi sont-ils attirés par le patrimoine culturel de ces lieux? Pourquoi ces lieux méritent-ils une place sur leur liste? Chaque élève pourrait présenter un diaporama oralement (sans notes écrites) à son public. Il pourrait également le présenter sous forme numérique, à travers un guide de voyage, et demander à ses camarades de classe de voter pour les meilleurs itinéraires.

Cadre: intérieur (et extérieur s’il existe à proximité des usines, etc. datant de cette époque)

Matériel: livres sur l’ère industrielle/l’industrie européenne, ordinateurs avec accès à l’Internet, et appareil photo/téléphone (en cas d’activité à l’extérieur)

Propositions de projets

Le patrimoine industrielLes élèves recherchent une industrie locale traditionnelle datant de l’ère industrielle (par exemple, la minoterie, l’exploitation minière, la poterie, le tissage, la construction navale ou l’aciérie), et examinent le patrimoine bâti qui y est lié ainsi que les outils et les machines utilisés. Ils la comparent avec la même industrie dans d’autres pays européens.

En quoi l’industrie a-t-elle influencé la culture des personnes qui travaillaient dans ce secteur?

A-t-elle également façonné le paysage et changé l’environnement?

Quels patrimoine, traditions, coutumes et artefacts liés à cette industrie sont valorisés aujourd’hui, et transmis avec fierté de génération en génération?

Page 24: «LE PATRIMOINE CULTUREL - Europa · 6 Chaque projet encourage: > la recherche (un mélange de témoignages oraux et/ou de recherche documentaire) > la présentation de travaux (devant

24

11

12

Cadre: intérieur

Matériel: costumes, une liste de morceaux musicaux, lecteur audio (téléphone/iPod/lecteur CD) et baffles, ordinateurs avec accès à l’Internet pour effectuer des recherches, et éventuellement quelques livres sur les danses traditionnelles européennes

Propositions de projets

Dansons !Les élèves organisent dans la salle des fêtes de l’école une après-midi de musique, de danse et d’amusement à l’intention des autres élèves.

Ils font des démonstrations d’une danse folklorique traditionnelle et invitent les plus jeunes à venir les rejoindre pour apprendre la danse.

Ils exécutent également une danse folklorique issue d’un autre pays européen, avant d’inviter leurs hôtes à danser avec eux.

Cadre: intérieur et extérieur

Matériel: ordinateurs avec accès à l’Internet, livres sur le patrimoine et les traditions locaux, cartes, vélos et un enregistreur (téléphone/enregistreur vocal)

Propositions de projets

Le patrimoine sur deux rouesLes élèves recherchent un circuit sur le thème du patrimoine local en vue d’une balade à vélo en famille. Divisés en groupes, ils se renseignent sur le patrimoine et les traditions de différentes localités, et tracent l’itinéraire sur une carte.

Chaque groupe enregistre un court texte concernant chaque lieu intéressant, et le télécharge sur une page Internet. Un code QR figurant sur leur carte renverra tous les cyclistes vers la page Internet afin qu’ils puissent écouter les podcasts relatifs au patrimoine tout au long du circuit.

La classe partage son projet patrimonial avec le conseil municipal et les groupes de préservation du patrimoine afin d’arrêter ensemble une date pour le premier circuit patrimonial, et de promouvoir ce circuit ainsi que leur projet.

Page 25: «LE PATRIMOINE CULTUREL - Europa · 6 Chaque projet encourage: > la recherche (un mélange de témoignages oraux et/ou de recherche documentaire) > la présentation de travaux (devant

25

14

13

Cadre: intérieur et extérieur

Matériel: ordinateurs avec accès à l’Internet, stylo et papier, livres sur le patrimoine culturel de l’Europe et exemples de guides de voyage

Propositions de projets

Hors des sentiers battusLondres, Paris et Rome sont des joyaux historiques, architecturaux et culturels célèbres dans le monde entier.

Mais qu’en est-il des petits bijoux cachés que recèle l’Europe?

Les élèves imaginent qu’ils doivent insérer 10 «splendeurs cachées» d’Europe dans un nouveau guide de voyage prônant un tourisme durable.

Ils rédigent une entrée pour chacun de ces magnifiques lieux historiques méconnus, en expliquant sa culture, les coutumes locales et le mode de vie sous la forme d’un guide de voyage.

Propositions de projets

Jumelage de villes Votre village ou ville est-il jumelé avec un village ou ville d’un autre pays de l’UE?

Découvrez différents aspects de leur culture, de leurs traditions et de leur patrimoine.

Quel patrimoine avez-vous en commun?

Pourquoi ne pas passer au jumelage numérique et utiliser le site web «eTwinning» pour trouver une école partenaire afin que vous puissiez travailler ensemble sur un projet de patrimoine commun?

Cadre: intérieur

Matériel: ordinateurs avec accès à l’Internet

Page 26: «LE PATRIMOINE CULTUREL - Europa · 6 Chaque projet encourage: > la recherche (un mélange de témoignages oraux et/ou de recherche documentaire) > la présentation de travaux (devant

26

15

16Propositions de projets

Label du patrimoine européen A ce jour, 38 sites d’Europe ont reçu le très convoité label du patrimoine européen et ces sites ont joué un rôle clé dans la formation de l’Europe telle que nous la connaissons aujourd’hui.

De l’aube de la civilisation à l’Europe actuelle, ils célèbrent et symbolisent les valeurs, l’histoire, l’intégration et les idéaux européens.

Chaque groupe explore un site et présente ses conclusions à son public, sous une forme intéressante.

Cadre: intérieur

Matériel: ordinateurs avec accès à l’Internet, livres sur le patrimoine culturel de l’Europe, et stylo et papier

Cadre: intérieur

Matériel: ordinateurs avec accès à l’Internet, livres sur l’UE, stylo et papier

Propositions de projets

Les jeunes pour le patrimoine L’UE est née de la volonté d’instaurer la paix et la coopération après la Deuxième Guerre mondiale. Mais que signifie aujourd’hui être un jeune citoyen européen? Lancez une discussion en classe en demandant aux élèves en quoi ils pensent que leur vie et leurs libertés ont été influencées par leur condition de citoyens européens, et dressez une liste intitulée: «Les avantages liés au fait d’être jeune en Europe». Divisés en petits groupes, les élèves choisissent un élément sur lequel concentrer leurs recherches, par exemple: l’égalité des droits, la libre circulation (et la liberté de vivre et de travailler) en Europe; les droits des consommateurs (notamment en ligne); les droits relatifs à la sécurité des consommateurs (examiner les étiquettes apposées sur les produits alimentaires, les vêtements, les articles ménagers, les jouets et les appareils numériques); la gratuité du roaming; la législation relative à la sécurité des données et de l’Internet, y compris les politiques telles que le RGPD et le «droit à l’oubli»; les espèces et habitats protégés au titre de Natura 2000 afin de protéger notre environnement et la biodiversité, ou un autre thème figurant sur leur propre liste. Chaque groupe compile son travail sous forme numérique et, après avoir passé en revue les travaux de chacun, l’ensemble de la classe tient une table ronde ou un forum pour discuter des points suivants: en quoi le fait d’être européen a-t-il influencé votre vie et votre avenir?