LE MAGAZINE DU TRÉLISSAC FOOTBALL CLUB · QUE DU BONHEUR !!! TRÉLISSAC FOOTBALL CLUB MAGAZINE #4...

11
www.trelissac-fc.com NUMÉRO 4 - MARS 2016 LE MAGAZINE DU TRÉLISSAC FOOTBALL CLUB TFC MAG TRÉLISSAC FC FORMATION Valoriser les jeunes footballeurs en Dordogne LES JOUEURS DE LA COUPE DE FRANCE LES 10 COMMANDEMENTS DES BONS PARENTS RETOUR SUR L’AVENTURE COUPE DE FRANCE DOSSIER EXCLU Interview Guy ROUX page 7 QUE DU BONHEUR !!!

Transcript of LE MAGAZINE DU TRÉLISSAC FOOTBALL CLUB · QUE DU BONHEUR !!! TRÉLISSAC FOOTBALL CLUB MAGAZINE #4...

Page 1: LE MAGAZINE DU TRÉLISSAC FOOTBALL CLUB · QUE DU BONHEUR !!! TRÉLISSAC FOOTBALL CLUB MAGAZINE #4 - 3 Fabrice FAURE TRÉLISSAC FOOTBALL CLUB MAG #4 MERCI TRÉLISSAC FC Jeudi 11 février,

www.trelissac-fc.comNUMÉRO 4 - MARS 2016

L E M A G A Z I N E D U T R É L I S S A C F O O T B A L L C L U B

TFC MAGTRÉLISSAC FC

FORMATION Valoriser les jeunes

footballeurs en Dordogne

LES JOUEURS DE LA COUPE DE FRANCE

LES 10 COMMANDEMENTS

DES BONS PARENTS

RETOUR SUR L’AVENTURE COUPE DE FRANCE

DOSSIER

EXCLU Interview Guy ROUXpage 7

QUE DU BONHEUR !!!

Page 2: LE MAGAZINE DU TRÉLISSAC FOOTBALL CLUB · QUE DU BONHEUR !!! TRÉLISSAC FOOTBALL CLUB MAGAZINE #4 - 3 Fabrice FAURE TRÉLISSAC FOOTBALL CLUB MAG #4 MERCI TRÉLISSAC FC Jeudi 11 février,

TRÉLISSAC FOOTBALL CLUB MAGAZINE #4 - 3

Fabrice FAURE

TRÉLISSAC FOOTBALL CLUB MAG #4

MERCI TRÉLISSAC FC

Jeudi 11 février, vous étiez plus de 16000 supporters au stade CHABAN-DELMAS pour soutenir le Trélissac FC. QUELLE FIERTÉ !

Survoltés par la performance contre le LOSC, qui fut une magnifique vitrine pour la ville, vous n’avez pas hésité à faire le déplacement. Pas moins de 25 bus de supporters trélissacois ont transité vers le mythique stade bordelais. Toute la région Aquitaine s’est mobilisée pour cette aventure. Pour la 2ème fois de son histoire et 6 ans après leur première rencontre, le TFC affrontait la prestigieuse équipe de l’Olympique de Marseille.

Prévenus du potentiel de nos joueurs, c’est avec une grosse équipe qu’ils sont venus jusqu’à Bordeaux nous défier. Il n’aurait pas fallu grand-chose pour renverser le cours de l’histoire. Mais la page que nous venons d’écrire, une fois les regrets estompés, restera gravée dans l’histoire du TFC.

Ces 8emes de finale, retransmis sur Eurosport devant près de 320 000 téléspectateurs, auront mis en avant notre belle région.

Il est temps pour moi de remercier tous les acteurs de la Coupe de France : les équipes adverses, les bénévoles, les joueurs et le staff, les partenaires et les institutionnels, la ville de Périgueux, l’agglomération, le département et la région. Merci de nous avoir portés aussi loin. Un grand merci également à l’UBB, aux Girondins de Bordeaux et à la Mairie de Bordeaux pour leur aide précieuse dans la préparation de notre dernier match en Coupe de France.

La saison du TFC n’est pas finie et nous vous convions désormais au stade Firmin Daudou pour venir encourager nos joueurs lors des matchs de championnat. En attendant, découvrez le parcours exceptionnel du Trélissac FC dans notre dossier consacré à la Coupe de France. Retrouvez dans notre MAG toutes les infos sur notre section sportive, des interviews et notre rétro sur les fratries du TFC !

Merci à tous pour votre présence et votre soutien.

P A R T I C U L I E R S

CHARPENTE • FERMETURE • COUVERTURE • ARDOISES

TUILES • ZINC • ZINGUERIE • MAÇONNERIE

RAVALEMENT DE FAÇADES • PIERRES DE TAILLE

Rue de la Rivière Chancel - 24750 TRÉLISSAC Tél. : 05 53 05 17 30 - Fax : 05 53 04 88 97

www.vidalparticuliers.com

TOP TFC

MENUISERIES • CHAUFFAGE • ISOLATION

AGONAC - 05 53 06 16 40

www.bonis-energies.frSelon la loi n° 2015-992 du 17 Août 2015, relative à la transaction énergétique et communiqué du 18 Août 2015. Voir conditions sur http://www.developpement-durable.gouv.fr/La-loi-de-transition-energetique,40895

CONTACTS : 05 53 06 16 40 / 06 14 55 07 65 / 06 15 51 74 12

Crédit d’impôt

sur votre Projet de Rénovation*

BONIS ENERGIES est en mesure de vous apporter service et conseil concernant les besoins énergétiques de votre habitation.

• HUISSERIES • VOLETS • PORTAILS • PORTE DE GARAGE • VÉRANDAS

• CHAUFFAGE • ISOLATION

LE SPÉCIALISTE EN ÉCONOMIES D’ÉNERGIE

15 MAI 2016 sur présentation de cette publicité

JUSQU’AU

-10%sur la fourniture

7180 FANS FACEBOOK

1735 FOLLOWERS TWITTER

29 PARTICIPANTS AU STAGE TFC ACADEMY

2 FOIS SACRÉS CHAMPIONS DE DORDOGNE DE FUTSAL U15 ET U18

13 MATCHS RETRANSMIS SUR BOLADREAM

20217 ENTRÉES VENDUES CHAMPIONNAT + COUPE DE FRANCE

1201 BUTS SUR 283 RENCONTRES TOUTES SECTIONS CONFONDUES

Page 3: LE MAGAZINE DU TRÉLISSAC FOOTBALL CLUB · QUE DU BONHEUR !!! TRÉLISSAC FOOTBALL CLUB MAGAZINE #4 - 3 Fabrice FAURE TRÉLISSAC FOOTBALL CLUB MAG #4 MERCI TRÉLISSAC FC Jeudi 11 février,

4 TRÉLISSAC FOOTBALL CLUB MAGAZINE #4 TRÉLISSAC FOOTBALL CLUB MAGAZINE #4 - 5

TFC MAG - MARS / AVRIL 2016

12PORTRAITS Les joueurs de la Coupe de France

7

..CélébriTFC Interview exclusif

de Guy ROUX

17

TÉMOIGNAGES Jean-Michel LAVAUD

18

Que deviennent les joueurs partis en clubs PRO ?

InterviewS / Nos partenaires institutionnels

16

RETRO LES GRANDES FRATRIES DU TFC

14

FORMATION Valoriser les jeunes footballeurs

en Dordogne

TFC MAG : Quelle perception avez-vous de la pratique sportive sur Périgueux ?

Antoine AUDI : La Ville de Périgueux peut se réjouir du grand nombre de licenciés que comptent les clubs de la ville et ce dans toutes les disciplines. On fait souvent référence aux clubs phares, et c’est normal, mais je suis aussi très satisfait de constater que la pratique sportive concerne de très nombreux périgourdins pour lesquels la compétition est secondaire, car ils privilégient la pratique du sport comme élément de santé publique, de lien social, ou bien encore d’acte éducatif.

TFC-M : Quels sont les grands axes de votre politique sportive ? Quelles en sont les priorités ?

A.A : Les grands axes de notre politique sportive sont évidemment l’aide aux clubs, l’entretien des installations et la mise en valeur des talents sportifs comme l’a montré la très récente remise des médailles de la Ville de Périgueux à plus de 20 sportifs qui ont porté les couleurs de Périgueux au plus haut de leur discipline. Nous travaillons aussi en liaison avec des associations périgourdines pour mettre en place des ateliers sportifs destinés aux aînés ou bien encore aux personnes qui viennent de suivre des traitements médicaux invasifs car le sport aide à la reconstruction.

TFC-M : Des évènements comme « Mimos », « Meuh » ou encore « Le salon du livre gourmand » sont des succès populaires. Des projets sportifs de cette dimension sont ils à venir prochainement à Périgueux ?

A.A : Vous citez avec raison des évènements que nous avons créés ou développés et qui ont connu un grand succès populaire. Dans le domaine sportif, l’Historic Trail, avec plus de 800 participants en 2015, est un évènement sportif nouveau qui permet aux adeptes de la course à pied de conjuguer leur passion et la découverte du patrimoine de Périgueux. A cet égard, le millésime de juillet 2016 s’annonce exceptionnel. Et d’autres évènements sont dans les cartons.

TFC-M : Vous avez apporté tout votre soutien au club du TFC lors de cette belle épopée en Coupe de France. Comment avez-vous vécu cette belle aventure ? Que retien-drez-vous de cet épisode sportif ?

A.A : Dès la connaissance du tirage contre le LOSC, j’ai eu le Président Fabrice Faure pour lui dire que je souhaitais que le match se déroule sur le terrain de Périgueux. Et nous avons vécu une soirée exceptionnelle, bien dans la tradition de la Coupe de France avec la victoire méritée du « petit ». Le tour suivant a généré beaucoup plus de frustration avec le refus de la FFF de faire jouer ce match à domicile, cette délocalisation pluvieuse à Bordeaux, et un score final défavorable. Je reste convaincu que si le match s’était joué « chez nous », l’issue aurait été différente tant nos joueurs ont bousculé l’OM. J’ai encore en travers les trois ou quatre occasions franches de la fin de la première mi-temps. Mais la Coupe de France reviendra en Dordogne pour nous proposer ses charmes et je souhaite une belle fin de saison au TFC.

Germinal PEIRO Président du Conseil Départemental

Antoine AUDI Maire de Périgueux

InterviewS

© CO

NSE

IL D

ÉPA

RT

EM

ENTA

L

© SUD

-OU

EST

UN PUR BONHEUR !! Retour sur l’aventure Coupe de France

Photos / Témoignages / Revue de presse / Exclus TFC MAG !!

TFC MAG : Le Conseil départemental est un acteur majeur du paysage sportif sur son territoire. A ce titre, quel regard portez-vous sur la pratique sportive en Dordogne ?

Germinal PEIRO : Je crois que l’on peut être fier du sport en Dordogne car nous disposons d’un tissu sportif exceptionnel, qui va du sport amateur à l’élite, avec ses milliers de licenciés, de dirigeants, de bénévoles, avec ses écoles de sport. Depuis toujours, le Département est non seulement un acteur majeur de la politique sportive, mais également un partenaire actif des clubs. Au total, ce sont 2,5 millions d’euros qui sont chaque année investis en direction du monde sportif. Le Conseil départemental est ainsi le premier partenaire des fédérations et de leurs comités départementaux. Mais il intervient aussi, souvent au-delà de son champ propre de compétences, en faveur de la création ou de la modernisation des infrastructures sportives, notamment en aidant les communes, comme il l’a fait par exemple à Trélissac pour les gradins du stade de football ou pour les terrains synthétiques.

TFC-M : La Dordogne est en effet un formidable terrain de jeu pour la pratique des sports « nature ». Comment peut-on concilier le développement de ces nouvelles pratiques avec le développe-ment des pratiques dites traditionnelles comme le football ?

G.P : Des évolutions fortes ont eu lieu ces dernières années. En premier lieu, les pratiques se sont individualisées et le sport-loisir est devenu une réalité forte aux côtés du sport pratiqué en club. La pratique sportive doit rester un facteur d’épanouissement, de bien-être personnel et de santé. Elle doit aussi jouer un rôle éducatif majeur. C’est dans ce contexte que nous assistons au développement exponentiel de la pratique des sports et loisirs de pleine nature. Là aussi, la Dordogne est à la pointe, elle est souvent montrée en exemple.

TFC-M : Peut-on s’attendre prochainement à des événements sportifs nationaux ou internationaux en Dordogne ?

G.P : La Dordogne a accueilli ces dernières années de nombreux événements sportifs de niveau international ou national, qu’il s’agisse de matchs de handball, de basket, du match de Coupe de France de football Trélissac-Lille, ou encore du Tour de France 2014… Le Conseil départemental continuera de se mettre au service des comités départementaux pour l’organisation de grandes manifestations de ce type. Nous avons quelques idées pour les années à venir, j’espère qu’elles se concrétiseront !

TFC-M : Le Conseil départemental est un partenaire historique du Trélissac FC. Quel regard portez-vous sur le club de TFC ? Que retenez-vous de son parcours en Coupe de France ?

G.P : Comme tous les Périgourdins, j’ai été pris de passion par la nouvelle épopée de Trélissac en Coupe de France. Encore bravo aux joueurs et au staff, et merci pour les émotions que les joueurs nous ont procurées face à Lille et à l’OM ! Le TFC est un club qui compte dans le football régional, et je dirais même national ! Il s’est construit depuis des années grâce au sérieux, à la passion et à l’engagement de son président Fabrice Faure, sans oublier le formidable travail réalisé par ses bénévoles et éducateurs, avec le soutien de ses partenaires, parmi lesquels le Département. Ce n’est donc pas un hasard si depuis quelques années, Trélissac flirte avec les sommets du Championnat de France amateur, avec un club structuré dans toutes les catégories, disposant d’éducateurs diplômés et d’infrastructures adaptées à la pratique du football. Ainsi, le TC se donne les moyens de réussir, et le Département reste plus que jamais à ses côtés pour le soutenir et l’encourager.

8

LA TEAM DU TFC MAG

TFC MAG - Numéro 4 Le magazine du Trélissac Football Club

Directeur de la publication Fabrice FAURE

PUBLICITÉ

Responsable partenaire et régie publicitaire

Catherine TÉNIÈRE - 06 84 86 34 89

CONCEPT GRAPHIQUE MAGAZINE Agence YELLOW - 05 53 57 35 42

RÉDACTION

Agence YELLOW - Charlotte COUTOU

IMPRIMERIE ROTO GARONNE

Tirage à 40 000 exemplaires sur papier PEFC

La publication des textes engage leur auteur. Les textes du TFC MAG ne peuvent être utilisés sans

accord de la rédaction.

Dépôt légal : à parution / ISSN : en cours

www.trelissac-fc.com

Page 4: LE MAGAZINE DU TRÉLISSAC FOOTBALL CLUB · QUE DU BONHEUR !!! TRÉLISSAC FOOTBALL CLUB MAGAZINE #4 - 3 Fabrice FAURE TRÉLISSAC FOOTBALL CLUB MAG #4 MERCI TRÉLISSAC FC Jeudi 11 février,

6 TRÉLISSAC FOOTBALL CLUB MAGAZINE #4 TRÉLISSAC FOOTBALL CLUB MAGAZINE #4 - 7

ACTUS / NEWS / BRÈVES INTERVIEW

Le TFC academy

ACTUS

/ NEWS / BRÈVES

STAGE

Ils étaient 29 enfants à fouler le synthétique des Maurilloux, ainsi que le gymnase pour le foot en salle ! Du lundi 15 au vendredi 19 février, les enfants des clubs de Trélissac, Champcevinel, Coursac, Antonne ou encore Meyrals ; ont joué au foot tous les après-midis de 13h30 a 17heures.Esteban SALLES et Eymeric RUCART gardiens de l’équipe première de CFA, sont venus donner quelques conseils aux gardiens lors de séances spécifiques, ainsi que Clément Hirel et Adrien Lafont.Encore un joli succès pour ce stage TFC Academy, le 7ème du nom.

Nous vous donnons rendez vous aux prochaines vacances de pâques pour la 8ème édition !

Le FUTSAL (ou football en salle) permet d’aborder le football différemment. Cette pratique dispose de tous les avantages liés à la progression et à l’acquisition des compétences techniques, athlétiques et autres principes de jeu, de nos jeunes licenciés !

Ce sport collectif apparenté au football, se joue à 5 contre 5 sur une surface réduite.

Le jeu est plus rapide et plus intense. Intégrer le FUTSAL dans nos programmations est un bon moyen d’évaluation du potentiel de nos joueurs.

LES JEUNES

Cette saison 2015-2016, toutes les équipes engagées dans le cadre

des brassages régionaux se sont qualifiées pour les championnats

régionaux « Division Honneur ». Une première donc, qui permet à nos licenciés d’évoluer, dès les U13 jusqu’au U19, au plus haut niveau régional !

QUINESamedi 2 AVRIL

à 20h30

Salle du foyer socioculturel

à TRÉLISSAC

L’ensemble des recettes sera reversé à la TFC Académie, afin d’acquérir du nouveau matériel et de réduire le coût des sorties

et tournois de fin d’année.

Nous vous attendons très nombreux pour tenter de remporter les superbes

lots mis en jeu !

La remise des maillots par le PMU au sporting club !

Le 5 Février 2016, le PMU, partenaire de la Coupe de France, a remis aux joueurs leurs maillots pour jouer les 8emes de finale contre l’Olympique de Marseille. C’est au Sporting club de Boulazac que M. Nadou, propriétaire des lieux et partenaire du TFC, a convié les joueurs, supporters et médias. Son bar tabac PMU était aménagé pour l’occasion, afin de recevoir l’équipe autour d’un buffet. Merci à lui pour son accueil et merci au PMU d’avoir accompagné le Trélissac FC dans l’écriture d’une des plus belles pages de son histoire.

Le FUTSAL

Bravo aux U13 qui ont remporté le tournoi régional Futsal de Bruges le dimanche 14 février !

Et bravo aux U15 et U18, qui ont quant à eux remportés les finales départementales.

TOUS AU STADE !!!

SAMEDI 30 AVRIL 2016Championnat CFA

ENTRÉES GRATUITES*

* BILLETS GRATUITS DISTRIBUÉS au E.LECLERC de Trélissac, lors de votre passage en caisse !

VSTRÉLISSAC FC

Section sportive

CélébriTFC

Guy ROUX

Il y a quelques semaines, dans l’émission “Les spécialistes L1” sur Canal+ SPORT, Guy Roux associait le nom du Trélissac FC avec celui de Zinedine Zidane et du Réal Madrid. Venant de la part de la personne qui a fait entrer Auxerre au plus haut niveau professionnel après l’avoir pris en main au niveau amateur, cela fut pris comme un compliment. Le parti était pris de le joindre pour une interview dans le prochain mag. - Jean-Paul LEAU, si tu nous lis merci, d’avoir servi d’intermédiaire.

TFC MAG : Dans “les spécialistes L1”, pourquoi le nom de Trélissac vous est-il venu en tête? Guy Roux : La comparaison vient du fait qu’étant donné son standing de grand joueur, Zidane ne pouvait pas suivre comme d’autres entraîneurs la méthode la plus facile, à savoir : réussir une 1ere expérience en CFA, avant de poursuivre dans un club professionnel. Et comme bons clubs de CFA des 30 dernières années, il m’est venu à l’esprit le TFC.

TFC-M : Avez-vous une histoire particulière avec le TFC ? G.R : Il me semble que j’ai eu un joueur qui venait de Trélissac.

TFC-M : Vous voulez parler de Jean-Michel Lavaud ?G.R : Oui Lavaud, c’était un attaquant qui est resté 2 ans, je crois. Mais j’ai eu 600 joueurs, il m’est difficile de ne pas être confus .

TFC-M : Quelle image avez-vous de notre club ? G.R : Le TFC est un bon club de CFA car vous vous maintenez en Championnat, et parce que vous réapparaissez périodiquement dans des tours élevés de Coupe de France. Un bon club, c’est un club qui reste toujours dans le haut de tableau, qui garde longtemps un noyau de joueurs, qu’il mixe avec des joueurs fédéraux, un entraîneur stable, un bon président et une équipe dirigeante dynamique. Si en plus ce club affronte une L1 tous les 4 ans, ça lui permet d’avoir une page en couleur dans un album en noir et blanc. C’est cet ensemble d’éléments qui fait du Trélissac FC un bon club.

TFC-M : Quels conseils nous donneriez vous pour passer à l’étape suivante ?G.R : Le secret pour monter est de faire comme certains : rassembler 50 millions d’euro, monter une équipe avec de fortes individualités et réussir. Mais à moins que vous ne les trouviez dans les sous-sols d’un de vos châteaux voisins, il va falloir trouver une autre solution. Il faut premièrement avoir des jeunes, essayer de les garder, c’est donc réussir la post-formation. Les entraîneurs ont tendance aujourd’hui à prendre des jeunes joueurs pour faire plaisir aux présidents. Ces derniers s’entraînent avec le groupe, suivent l’équipe, mais restent sur le banc et font des prières pour que le titulaire se blesse pour pouvoir rentrer. Au final, ils ne joueront que 2 à 15 min par match. Pour moi, c’est un gaspillage énorme. Si le club veut monter, il doit faire travailler correctement ses jeunes avec des entraînements et des programmes spéciaux dispensés par l’entraîneur adjoint.

TFC-M : Qu’est-ce qu’un bon entraîneur ? G.R : Un bon entraîneur est celui qui va améliorer individuellement tous ses joueurs au niveau tactique, physique, technique et hygiène de vie. Et là, c’est le niveau global de l’équipe qui va augmenter.

TFC-M : Quels souvenirs avez-vous dans notre région ?G.R : Je me souviens avoir joué avec Poitiers en 57 ou 58, et j’ai laissé un rein sur le terrain de Périgueux avec un coup de genou adverse.

TFC-M : Quand-venez vous entraîner le TFC ?G.R : C’est fini, Je suis maintenant à la retraite.TFC-M : Merci M. Guy Roux !

“ J’ai regardé le match face à Marseille. La prestation du TFC fut remarquable…”.

PROCHAIN INTERVIEW CélébriTFC : JEAN-PIERRE PAPIN

La Classe à Horaire Aménagé Football du lycée Saint Joseph à Périgueux, en partenariat avec le Trélissac FC et la ville de Trélissac, devrait très prochainement être labellisée «Section Sportive Scolaire option football». Une première pour la Dordogne et pour tous ces apprentis footballeurs passionnés par ce dispositif éducatif «Etudes et Football». Après confirmation d’ouverture, une plaquette d’information et d’inscription sera disponible, courant avril, sur le site du Trélissac FC et des instances fédérales.

Page 5: LE MAGAZINE DU TRÉLISSAC FOOTBALL CLUB · QUE DU BONHEUR !!! TRÉLISSAC FOOTBALL CLUB MAGAZINE #4 - 3 Fabrice FAURE TRÉLISSAC FOOTBALL CLUB MAG #4 MERCI TRÉLISSAC FC Jeudi 11 février,

8 TRÉLISSAC FOOTBALL CLUB MAGAZINE #4 TRÉLISSAC FOOTBALL CLUB MAGAZINE #4 - 9

Ils ont créé l’exploit en éliminant un club de Ligue 2, un club de Ligue 1 et en bousculant Marseille en 8e de finale de la Coupe de France. Revivez ces instants magiques dans notre dossier spécial Coupe de France !

UN PUR BONHEUR !RÉTROPECTIVE DE L’AVENTURE COUPE DE FRANCE

Tout a commencé le 5 décembre 2015 : à la surprise générale, le Trélissac FC passait le 8eme tour de Coupe de France en éliminant un club de Ligue 2 : CLERMONT-FOOT. 1320 personnes étaient rassemblées à Firmin Daudou pour assister à la victoire des Trélissacois. Grâce au seul et unique but de la rencontre, inscrit par Cavaniol dès la 8e minute, l’équipe de Corinne Diacre était éliminée et le TFC accédait aux 32emes de finale de la Coupe de France.

Le 3 janvier 2016, pour commencer la nouvelle année,

le TFC avait rendez-vous à Muret.

Mathieu Duféal ouvrait le score à la 54e et Nicolas

Desenclos inscrivait un second but à la 70e. Les quelques

80 supporters qui avaient fait le déplacement pour

soutenir leur équipe étaient déchaînés !

Pour la deuxième fois de son histoire, le Trélissac FC éliminait Muret en 32e de finale !

DOSSIER SPÉCIAL Le 20 janvier, changement de décor : le stade Francis Rongiéras a accueilli les 16e de finale contre l’équipe du LOSC.

Les Lillois étaient prévenus : ils allaient faire face à une équipe déterminée et des supporters surmotivés ! L’ouverture du score a été effectuée par les nordistes à la 13e minute.

En deuxième mi-temps, les Trélissacois sont revenus au score, grâce à Cavaniol, encore, ce qui les a conduit aux tirs au but.

Les 7300 spectateurs rassemblés pour vivre cet instant historique ont explosé de joie et ont envahi le stade après cette séance, remportée 4-2 par les Périgourdins !

“ Ils ont décomplexé le foot amateur grâce à leurs exploits ! ” - Zivko, pour le télégramme

« On a mis le rythme qu’il fallait pour poser des problèmes à cette équipe de Lille ! » - Rudy GÉRARD pour l’Equipe TV

“ Joie, émotion, euphorie… On réalise que c’est la première fois dans l’histoire du club que l’on va aller en 8e de finale de

la Coupe de France ! ” - Eymeric RUCART pour l’Equipe TV

TFC / LOSC16e DE FINALE

7 300SPECTATEURS AU STADE RONGIERAS

130BÉNÉVOLES À PIED D’ŒUVRE

Victoire CONTRE UNE ÉQUIPE DE LIGUE 1

4 TIRS DANS LES FILETS AUX TIRS AU BUT

DE CAVANIOL

1BUT

L’ÉQUIPE

TÉMOIGNAGES & VIDÉOS DES JOUEURS

MERCI À TOUS LES BÉNÉVOLES !!!

Ils ne le savaient pas encore mais ils seraient le dernier

club à affronter le Trélissac FC sur ses terres en Coupe

de France cette année ! Retour sur le match TFC-LOSC ! 

© N

ICO

LAS

LUTT

IAU

/ L

’ÉQ

UIP

E

© UNE DU JOURNAL SUD-OUEST

Stages & Formations

44, Av. Michel Grandou - 24750 TRÉLISSAC Tél. 05 53 35 28 14 - 06 85 14 81 06

Ébénisterie • Tapisserie • Décoration

Sièges MoreauDepuis 1938

CHAUFFAGE SANITAIRE CLIMATISATION

ÉNERGIES RENOUVELABLES

Un nouveau bien-être chez soi et sur terre

143-145 Boulevard du Petit-Change - 24000 PÉRIGUEUX Tél. 05 53 53 20 99 - Fax : 05 53 09 48 26

E-mail : [email protected] - Site : www.salleron.fr

Page 6: LE MAGAZINE DU TRÉLISSAC FOOTBALL CLUB · QUE DU BONHEUR !!! TRÉLISSAC FOOTBALL CLUB MAGAZINE #4 - 3 Fabrice FAURE TRÉLISSAC FOOTBALL CLUB MAG #4 MERCI TRÉLISSAC FC Jeudi 11 février,

10 TRÉLISSAC FOOTBALL CLUB MAGAZINE #4 TRÉLISSAC FOOTBALL CLUB MAGAZINE #4 - 11

VOTRE RÉVISION CHEZ POINT S TRÉLISSAC

C’EST :

• une huile de grande marque conforme à la motorisation de votre véhicule.

• de la filtration et des pièces détachées issues d’équipementiers automobiles mondialement connus répondant au cahier des charges des constructeurs.

• une équipe de véritables professionnels de l’automobile soucieuse de votre satisfaction.

• au même titre qu’un constructeur, les centres agréés disposent des compétences techniques et des outils de diagnostic pour agir sur tous les types de véhicules.

24430 MARSACDISTRI PNEUS - Route de Bordeaux

05 53 04 13 48

24600 RIBÉRACPÉRIGORD PNEUS - Route de Périgueux

05 53 90 05 06

24750 TRÉLISSAC ESTPÉRIGORD PNEUS - 8, Av. de l’Automobile

05 53 54 41 27

Pour la première fois de son histoire, le Trélissac FC accédait aux 8e de finale de la Coupe de France. Une page qui restera à jamais gravée dans l’histoire du club !

Le tirage au sort a offert une perspective de revanche à nos joueurs avec l’Olympique de Marseille. Après la déception de n’avoir pu recevoir l’OM sur nos terres, les supporters se sont remobilisés pour remplir le stade Chaban Delmas, autrefois mythique temple des Girondins de Bordeaux et aujourd’hui domaine de l’Union Bordeaux Bègles.

Grâce au staff du TFC et à nos confrères bordelais, 16 604 spectateurs ont répondu présents à Lescure pour ce match d’anthologie. Malheureusement, malgré la résistance de nos Trélissacois qui n’ont pas manqué de créer des occasions, l’équipe de l’OM a remporté ce match, 2 buts à 0.

“ Il n'y a pas de regrets dans cette Coupe de France ” “ Sans le public on ne serait pas arrivés jusqu’à ces 8e de finale ”

- Nicolas CAVANIOL pour le micro de France Bleu

TFC / OM8e DE FINALE

320 000TÉLÉSPECTATEURS SUR EUROSPORT 2

2 eme meilleure audience historique de la chaîne !

16 604SPECTATEURS AU STADE CHABAN DELMAS

24BUS VIDÉOS

EUROSPORT

Ils s’étaient déjà rencontrés en

2010, 6 ans plus tard, le TFC

affronte à nouveau l’OM en

coupe de France ! 

“ Ils ont vécu la coupe de France de l’intérieur ;

coach, président : ils nous racontent ”

>

Pour autant, C’EST UNE VICTOIRE !

Une victoire pour le Trélissac FC d’avoir franchi toutes ces étapes et de s’être confronté à des grands clubs, sans avoir à rougir de nos performances !

Yannick Commagnac

Zivko Slijepcevic

© W

ILLI

AM

DO

NN

AR

EL @

WIL

DO

NPH

OTO

GR

APH

E SU

R IN

STA

GR

AM

“ J’ai sincèrement passé une superbe soirée lors du match TFC-OM car l’équipe de Trélissac est restée extrêmement soudée et n’a pas faibli malgré l’intensité du jeu de Marseille. Il me paraissait évident d’aller les soutenir lors du match contre l’OM. Je suis extrêmement fière d’eux et je leur souhaite du courage et de la réussite pour la fin de l’année ! ”

- Gennifer DEMEY, Miss Aquitaine 20165e dauphine Miss France 2016.

Pour jouer contre des équipes de ligue 1 et de ligue 2, la préparation est différente.

On s’est déplacé pour étudier les équipes. C’était important de connaître le profil de chaque joueur pour mettre en place notre stratégie. Pendant cette Coupe de France, les Trélissacois étaient motivés, Ils connaissaient les joueurs en face, leurs points forts et leurs points faibles.

Je garde de cette épopée de très beaux souvenirs des 3 trois matchs clefs. C’est grâce au public qui nous a portés pendant toute la rencontre contre Clermont à Firmin Daudou que nous avons pu nous propulser au tour suivant contre le LOSC !

Et Lille a été un vrai match à suspens ! Un scénario idéal pour arriver jusqu’aux tirs au but. Ce fut une victoire à Périgueux, une victoire pour nos supporters nos bénévoles, nos jeunes… La première fois qu’un club de Ligue 1 est éliminé à Périgueux par le TFC, c’était beaucoup de joie !

Notre parcours s’est terminé contre l’Olympique de Marseille à Chaban Delmas. Tous les joueurs avaient envie d’aller plus loin, on a tous pensé : pourquoi pas un tour de plus ? La préparation n’a pas été la même à cause du déplacement à Bordeaux, mais on a pris beaucoup de plaisir à jouer contre cette équipe.

Entraîneur de l’équipe CFA

« Cette Coupe de France a été une grosse charge de travail, ça n’a pas été simple. On s’est heurté à pas mal de contraintes d’organisation, mais nous avons malgré tout réussi à organiser de belles rencontres, grâce aux bénévoles et au staff du TFC !

En ce qui concerne l’équipe fanion, ils ont été exemplaires dans leur préparation. La journée pour le match contre l’OM a été empreinte d’excitation. On avait organisé une visite du Stade Chaban Delmas le matin pour qu’ils puissent découvrir le site. Les joueurs étaient impatients de jouer sur cette pelouse mythique des Bordelais ! Plus la journée avançait plus ils avaient hâte d’en découdre. Ce fut une très belle journée et un match magnifique. Les milliers de supporters à Chaban-Delmas faisaient chaud au cœur ! Les joueurs étaient ravis d’arriver à ce niveau de la compétition, même si la délocalisation a dû jouer dans leurs têtes… Aujourd’hui, si on rejouait ce match face aux Marseillais à Périgueux, on le gagnerait, c’est clair ! »

Vice-Président

Page 7: LE MAGAZINE DU TRÉLISSAC FOOTBALL CLUB · QUE DU BONHEUR !!! TRÉLISSAC FOOTBALL CLUB MAGAZINE #4 - 3 Fabrice FAURE TRÉLISSAC FOOTBALL CLUB MAG #4 MERCI TRÉLISSAC FC Jeudi 11 février,

TRÉLISSAC FOOTBALL CLUB MAGAZINE #4 - 1312 TRÉLISSAC FOOTBALL CLUB MAGAZINE #4

TFC MAG : Quel est ton meilleur souvenir de la Coupe De France ?

Eymeric Rucart : Mon meilleur souvenir reste la victoire en 16eme contre Lille. Un soutien magique du public et un dénouement du match exceptionnel.

Nicolas Cavaniol : C’est la victoire contre Lille. Nous étions tous ensemble dans un moment de joie et de bonheur. Pendant et après le match, on a profité au max car ces moments sont rares dans une carrière. J’ai ressenti beaucoup d’émotions pendant ce match et c’est la première fois que cela m’arrive sur le plan sportif.

TFC-M : Quel est le conseil le plus marquant que Zivko t'ai donné lors des matchs de coupe de France ?

Eymeric - Zivko m'a indiqué de quel côté les Lillois avaient l'habitude de tirer leurs penalties. Tout ça avant le match !

Nicolas - Zivko m’a dit de jouer comme je sais le faire, c’est-à-dire de profiter de ma vitesse. Il me disait que les défenseurs étaient plus lents que moi et donc de profiter de cet avantage pour les mettre en difficulté.

TFC-M : Quelle est selon toi la plus grande qualité de ton co-équipier ?

Eymeric - La qualité principale de Nico est bien sûr sa vitesse. Il a aussi la qualité de renard des surfaces : être au bon endroit et au bon moment afin de mettre des buts !

Nicolas - La plus grande qualité d’Eymeric est qu’il est imparable sur sa ligne, il fait énormément d’arrêts réflexes. Une autre qualité que l’on peut

lui attribuer est son anticipation, il a l’art de partir du bon côté sans montrer à l’attaquant qu’il anticipe. Je pense qu’il l’a prouvé en détournant 2 penalties - En cours de rencontre, et lors des tirs au but contre Lille.

TFC-M : Quel est ton rituel avant d'entrer sur le terrain ?

Eymeric - Je n'ai pas vraiment de rituel particulier une fois dans les vestiaires. Je me dis juste qu'il faut prendre un maximum de plaisir à jouer. Il y a toujours le même album que j'écoute avant d'arriver au stade (Macklemore - The heist).

Nicolas - Je n’ai pas de rituel particulier avant d’entrer sur un terrain. Je ne suis pas quelqu’un

de superstitieux. Par contre, je suis très concentré avant, afin de rentrer le plus rapidement possible dans mon match.

TFC-M : Quels sont tes objectifs de carrière à court et moyen termes ?Eymeric - Mon objectif est de jouer au niveau supérieur. En national, ligue 2 ou ligue 1 ! Je souhaite y arriver avec Trélissac !

Nicolas - L’objectif à court ou moyen terme est le même pour moi, il s’agit de pouvoir aller jouer aux échelons supérieurs, et pourquoi pas avec Trélissac !

TFC-M : Quel est ton top 3 musical du moment ?

Eymeric - G-EASY : me, myself and I / COLDPLAY : Hymn for the weekend / MAJOR LAZER : light it up.

Nicolas - WIZ KHALIFA FEAT CHARLIE PUTH : See you again /LOST FREQUENCIES FEAT JANIECK : Devy Reality / DAVID GUETTA : Bang my head

Eymeric Nicolas, Hommes de la coupe de France

Élus « HOMMES DE LA COUPE DE FRANCE » par leurs supporters sur les réseaux sociaux, Eymeric RUCART et Nicolas CAVANIOL ont accepté de se livrer pour vous,

le temps d’une interview.

PORTRAITS

1 LES HORAIRES DES CONVOCATIONS, TU RESPECTERAS. Est-il nécessaire de prévoir la vente de montres sur la boutique en ligne du Trélissac FC ?

2 EN CAS D’ABSENCE, L’ÉDUCATEUR TU PRÉVIENDRAS. Et le plus tôt possible ! Il en va de la bonne composition du groupe lors du match et des entraînements.

3 DE LA PRÉSENCE DE L’ÉDUCATEUR TU T’ASSURERAS Pour ne pas risquer de laisser son pitchoun livré à lui-même au bord d’un terrain ! Parce qu’on ne sait jamais, l’éducateur aussi peut avoir eu un soucis ou du retard.

4 DERRIÈRE LA MAIN COURANTE TU RESTERAS. Il est tentant d’aller faire quelques foulées sur un terrain, on le sait ! Mais la place du parent n’est pas sur le gazon, mais bien derrière la main courante pour encourager son enfant.

5 LA PORTE DES VESTIAIRES, TU NE FRANCHIRAS PAS Sans l’autorisation des dirigeants et/ou des éducateurs, les vestiaires ne sont pas accessibles aux parents. Ils sont un lieu d’apprentissage de l’autonomie…et d’odeurs indescriptibles. Mieux vaut laisser la porte close !

6 LE CHOIX DE LA COMPOSITION DU GROUPE, TU RESPECTERAS Les éducateurs font les choix les plus appropriés dans l’intérêt des enfants et de l’équipe, ne l’oublie pas !

7 LES CONSIGNES DE JEU, TU NE DISCUTERAS PAS Elles relèvent de l’initiative et de la responsabilité exclusives de l’éducateur en charge de l’équipe.

8 DE FAIRE DES REMARQUES NÉGATIVES TU T’ABSTIENDRAS Qu’elles soient adressées à ton enfant, aux autres joueurs, à l’arbitre, à l’éducateur, aux autres parents… Pendant les matchs : on encourage, on ne dénigre pas !

9 ÊTRE EXEMPLAIRE, TU SERAS Le parent est aussi le garant de la bonne image du club, il contribue à le représenter, que ce soit sur nos terres ou en déplacements.

10 EN CAS DE DÉSACCORD, D’UN RENDEZ-VOUS AVEC L’ÉDUCATEUR TU CONVIENDRAS.

Parce qu’avec de la communication, du dialogue et de l’échange : tout peut s’arranger !

LES 10 COMMANDEMENTS D’UN BON PARENT

• Banquette arrière coulissante et rabattable par commandeélectrique, pour un espace de chargement jusqu’à 1 820 litres

• Affi chage Tête Haute HUD couleur

• Multiples rangements et fonctionnalités dans l’habitacle• 7 places de série, avec 3ème rangée escamotable• Grand toit ouvrant panoramique• Appel d’Urgence Intelligent et Conciergerie 7j/7, 24 h/24

Découvrez la Nouvelle BMW Série 2 Gran Tourer, le premier monospace 7 places Premium. Pensée pour le plaisir de tous, elle offre à chacun le meilleur du confort et de l’innovation BMW. Et vous, quelle place choisirez-vous ?

ABM PérigueuxRond-point de l'Agora, 24750 Boulazac - 05.53.45.44.00www.abmperigueux.bmw.fr

* Exemple pour une BMW 214d 95 ch Gran Tourer Premiere. Location Longue Durée sur 36 mois et pour 40 000 km intégrant l'entretien et l'extension de garantie. 36 loyers linéaires : 319,28 €/mois. Offre réservée aux particuliers, valable pour toute commande d’une BMW 214d 95 ch Gran Tourer Premiere jusqu'au 29/02/2016 dans les concessions BMW participantes. Sous réserve d’acceptation par BMW Financial Services - Département de BMW Finance - SNC au capital de 87 000 000 € RCS Versailles B 343 606 448 TVA FR 65 343 606 448. Courtier en Assurances immatriculé à l’ORIAS n°07 008 883 (www.orias.fr). Consommation en cycle mixte : 4,1 l/100 km. CO2 : 108 g/km selon la norme européenne NEDC. L'extérieur de ce véhicule comporte des équipements de série ou en option en fonction de la finition.Équipements de série ou en option selon versions. Consommations en cycle mixte de la Nouvelle BMW Série 2 Gran Tourer : 4,1 à 6,4 l/100 km. CO2 : 108 à 149 g/km selon la norme européenne NEDC.

BMW EFFICIENTDYNAMICS.MOINS D’ÉMISSIONS. PLUS DE PLAISIR. Nouvelle

BMW Série 2Gran Tourer

www.bmw.frLe plaisir

de conduire

NOUVELLE BMW SÉRIE 2 GRAN TOURER.À partir de 320 €/mois* sans apport, entretien et garantie inclus.

BMW F46 avec loyer Score A4 05-15 bis.indd 1 20/05/15 10:06

• Banquette arrière coulissante et rabattable par commandeélectrique, pour un espace de chargement jusqu’à 1 820 litres

• Affi chage Tête Haute HUD couleur

• Multiples rangements et fonctionnalités dans l’habitacle• 7 places de série, avec 3ème rangée escamotable• Grand toit ouvrant panoramique• Appel d’Urgence Intelligent et Conciergerie 7j/7, 24 h/24

Découvrez la Nouvelle BMW Série 2 Gran Tourer, le premier monospace 7 places Premium. Pensée pour le plaisir de tous, elle offre à chacun le meilleur du confort et de l’innovation BMW. Et vous, quelle place choisirez-vous ?

ABM PérigueuxRond-point de l'Agora, 24750 Boulazac - 05.53.45.44.00www.abmperigueux.bmw.fr

* Exemple pour une BMW 214d 95 ch Gran Tourer Premiere. Location Longue Durée sur 36 mois et pour 40 000 km intégrant l'entretien et l'extension de garantie. 36 loyers linéaires : 319,28 €/mois. Offre réservée aux particuliers, valable pour toute commande d’une BMW 214d 95 ch Gran Tourer Premiere jusqu'au 29/02/2016 dans les concessions BMW participantes. Sous réserve d’acceptation par BMW Financial Services - Département de BMW Finance - SNC au capital de 87 000 000 € RCS Versailles B 343 606 448 TVA FR 65 343 606 448. Courtier en Assurances immatriculé à l’ORIAS n°07 008 883 (www.orias.fr). Consommation en cycle mixte : 4,1 l/100 km. CO2 : 108 g/km selon la norme européenne NEDC. L'extérieur de ce véhicule comporte des équipements de série ou en option en fonction de la finition.Équipements de série ou en option selon versions. Consommations en cycle mixte de la Nouvelle BMW Série 2 Gran Tourer : 4,1 à 6,4 l/100 km. CO2 : 108 à 149 g/km selon la norme européenne NEDC.

BMW EFFICIENTDYNAMICS.MOINS D’ÉMISSIONS. PLUS DE PLAISIR. Nouvelle

BMW Série 2Gran Tourer

www.bmw.frLe plaisir

de conduire

NOUVELLE BMW SÉRIE 2 GRAN TOURER.À partir de 320 €/mois* sans apport, entretien et garantie inclus.

BMW F46 avec loyer Score A4 05-15 bis.indd 1 20/05/15 10:06

• Banquette arrière coulissante et rabattable par commandeélectrique, pour un espace de chargement jusqu’à 1 820 litres

• Affi chage Tête Haute HUD couleur

• Multiples rangements et fonctionnalités dans l’habitacle• 7 places de série, avec 3ème rangée escamotable• Grand toit ouvrant panoramique• Appel d’Urgence Intelligent et Conciergerie 7j/7, 24 h/24

Découvrez la Nouvelle BMW Série 2 Gran Tourer, le premier monospace 7 places Premium. Pensée pour le plaisir de tous, elle offre à chacun le meilleur du confort et de l’innovation BMW. Et vous, quelle place choisirez-vous ?

ABM PérigueuxRond-point de l'Agora, 24750 Boulazac - 05.53.45.44.00www.abmperigueux.bmw.fr

* Exemple pour une BMW 214d 95 ch Gran Tourer Premiere. Location Longue Durée sur 36 mois et pour 40 000 km intégrant l'entretien et l'extension de garantie. 36 loyers linéaires : 319,28 €/mois. Offre réservée aux particuliers, valable pour toute commande d’une BMW 214d 95 ch Gran Tourer Premiere jusqu'au 29/02/2016 dans les concessions BMW participantes. Sous réserve d’acceptation par BMW Financial Services - Département de BMW Finance - SNC au capital de 87 000 000 € RCS Versailles B 343 606 448 TVA FR 65 343 606 448. Courtier en Assurances immatriculé à l’ORIAS n°07 008 883 (www.orias.fr). Consommation en cycle mixte : 4,1 l/100 km. CO2 : 108 g/km selon la norme européenne NEDC. L'extérieur de ce véhicule comporte des équipements de série ou en option en fonction de la finition.Équipements de série ou en option selon versions. Consommations en cycle mixte de la Nouvelle BMW Série 2 Gran Tourer : 4,1 à 6,4 l/100 km. CO2 : 108 à 149 g/km selon la norme européenne NEDC.

BMW EFFICIENTDYNAMICS.MOINS D’ÉMISSIONS. PLUS DE PLAISIR. Nouvelle

BMW Série 2Gran Tourer

www.bmw.frLe plaisir

de conduire

NOUVELLE BMW SÉRIE 2 GRAN TOURER.À partir de 320 €/mois* sans apport, entretien et garantie inclus.

BMW F46 avec loyer Score A4 05-15 bis.indd 1 20/05/15 10:06

• Banquette arrière coulissante et rabattable par commandeélectrique, pour un espace de chargement jusqu’à 1 820 litres

• Affi chage Tête Haute HUD couleur

• Multiples rangements et fonctionnalités dans l’habitacle• 7 places de série, avec 3ème rangée escamotable• Grand toit ouvrant panoramique• Appel d’Urgence Intelligent et Conciergerie 7j/7, 24 h/24

Découvrez la Nouvelle BMW Série 2 Gran Tourer, le premier monospace 7 places Premium. Pensée pour le plaisir de tous, elle offre à chacun le meilleur du confort et de l’innovation BMW. Et vous, quelle place choisirez-vous ?

ABM PérigueuxRond-point de l'Agora, 24750 Boulazac - 05.53.45.44.00www.abmperigueux.bmw.fr

* Exemple pour une BMW 214d 95 ch Gran Tourer Premiere. Location Longue Durée sur 36 mois et pour 40 000 km intégrant l'entretien et l'extension de garantie. 36 loyers linéaires : 319,28 €/mois. Offre réservée aux particuliers, valable pour toute commande d’une BMW 214d 95 ch Gran Tourer Premiere jusqu'au 29/02/2016 dans les concessions BMW participantes. Sous réserve d’acceptation par BMW Financial Services - Département de BMW Finance - SNC au capital de 87 000 000 € RCS Versailles B 343 606 448 TVA FR 65 343 606 448. Courtier en Assurances immatriculé à l’ORIAS n°07 008 883 (www.orias.fr). Consommation en cycle mixte : 4,1 l/100 km. CO2 : 108 g/km selon la norme européenne NEDC. L'extérieur de ce véhicule comporte des équipements de série ou en option en fonction de la finition.Équipements de série ou en option selon versions. Consommations en cycle mixte de la Nouvelle BMW Série 2 Gran Tourer : 4,1 à 6,4 l/100 km. CO2 : 108 à 149 g/km selon la norme européenne NEDC.

BMW EFFICIENTDYNAMICS.MOINS D’ÉMISSIONS. PLUS DE PLAISIR. Nouvelle

BMW Série 2Gran Tourer

www.bmw.frLe plaisir

de conduire

NOUVELLE BMW SÉRIE 2 GRAN TOURER.À partir de 320 €/mois* sans apport, entretien et garantie inclus.

BMW F46 avec loyer Score A4 05-15 bis.indd 1 20/05/15 10:06

• Banquette arrière coulissante et rabattable par commandeélectrique, pour un espace de chargement jusqu’à 1 820 litres

• Affi chage Tête Haute HUD couleur

• Multiples rangements et fonctionnalités dans l’habitacle• 7 places de série, avec 3ème rangée escamotable• Grand toit ouvrant panoramique• Appel d’Urgence Intelligent et Conciergerie 7j/7, 24 h/24

Découvrez la Nouvelle BMW Série 2 Gran Tourer, le premier monospace 7 places Premium. Pensée pour le plaisir de tous, elle offre à chacun le meilleur du confort et de l’innovation BMW. Et vous, quelle place choisirez-vous ?

ABM PérigueuxRond-point de l'Agora, 24750 Boulazac - 05.53.45.44.00www.abmperigueux.bmw.fr

* Exemple pour une BMW 214d 95 ch Gran Tourer Premiere. Location Longue Durée sur 36 mois et pour 40 000 km intégrant l'entretien et l'extension de garantie. 36 loyers linéaires : 319,28 €/mois. Offre réservée aux particuliers, valable pour toute commande d’une BMW 214d 95 ch Gran Tourer Premiere jusqu'au 29/02/2016 dans les concessions BMW participantes. Sous réserve d’acceptation par BMW Financial Services - Département de BMW Finance - SNC au capital de 87 000 000 € RCS Versailles B 343 606 448 TVA FR 65 343 606 448. Courtier en Assurances immatriculé à l’ORIAS n°07 008 883 (www.orias.fr). Consommation en cycle mixte : 4,1 l/100 km. CO2 : 108 g/km selon la norme européenne NEDC. L'extérieur de ce véhicule comporte des équipements de série ou en option en fonction de la finition.Équipements de série ou en option selon versions. Consommations en cycle mixte de la Nouvelle BMW Série 2 Gran Tourer : 4,1 à 6,4 l/100 km. CO2 : 108 à 149 g/km selon la norme européenne NEDC.

BMW EFFICIENTDYNAMICS.MOINS D’ÉMISSIONS. PLUS DE PLAISIR. Nouvelle

BMW Série 2Gran Tourer

www.bmw.frLe plaisir

de conduire

NOUVELLE BMW SÉRIE 2 GRAN TOURER.À partir de 320 €/mois* sans apport, entretien et garantie inclus.

BMW F46 avec loyer Score A4 05-15 bis.indd 1 20/05/15 10:06

Avenue de Borie Marty 24660 NOTRE-DAME-DE-SANILHACTél. 05 53 06 60 60

Page 8: LE MAGAZINE DU TRÉLISSAC FOOTBALL CLUB · QUE DU BONHEUR !!! TRÉLISSAC FOOTBALL CLUB MAGAZINE #4 - 3 Fabrice FAURE TRÉLISSAC FOOTBALL CLUB MAG #4 MERCI TRÉLISSAC FC Jeudi 11 février,

TRÉLISSAC FOOTBALL CLUB MAGAZINE #4 - 1514 TRÉLISSAC FOOTBALL CLUB MAGAZINE #4

Le TFC en partenariat avec le lycée Saint Joseph, a souhaité créer une section sportive Football, permettant ainsi de se perfectionner et d’atteindre le haut niveau de pratique (compétition nationale) tout en continuant à suivre une scolarité normale adaptée aux contraintes sportives.

FORMATION

PCT24 / SECTION SPORTIVE FOOTBALL / BPJEPS SPORT COLLECTIF

VALORISER LES JEUNES FOOTBALLEURS EN DORDOGNE

LE PCT24

L’association sportive Pacte de Coopération Territoriale de Football de la Dordogne - PCTF24 a pour vocation d’officialiser une entente territoriale autour du Football et de sa jeunesse.

Fabrice Faure, Président du TRÉLISSAC FC, a souhaité proposer aux différents Présidents des clubs partenaires, un modèle de formation collaborative et territoriale autour de l’enfant et du joueur.

L’objectif est de permettre à chaque jeune joueur d’at-teindre son meilleur niveau de pratique en Dordogne, et cela sans aucun autre frein ou autre barrière que celles de ses aptitudes sportives.

Les engagements des Educateurs PCT24 :DÉTECTER, ORIENTER, ACCOMPAGNER

Ainsi, les enfants les plus motivés et disposant d’un profil ou potentiel sportif de niveau régional voire national, peuvent pour-suivre leur progression vers une structure validée et bien définie par tous : le TRÉLISSAC FC !

Un slogan est né par ailleurs et il témoigne, avec beaucoup d’humilité, notre

état d’esprit - “Seul nous irons plus vite,

ensemble nous irons plus loin !”

LE BPJEPS

La mise en place d’une unité de formation d’état et fédérale “Brevet Populaire à la Jeunesse et à l’éducation Sportive” à Trélissac est portée par le TFC.

Le football devient ainsi un outil apportant une réponse certaine à des problématiques sociétales comme :

• L’éducation,

• L’insertion sociale,

• L’intégration professionnelle,

• La promotion, l’animation territoriale et le développement économique …

La pratique du Haut niveau régional (U15) ou national (U17 et U19), ne pouvait être possible sans la création d’une cellule spécifique conciliant une pratique intensive du football et le suivi des études de second cycle.

LA SECTION SPORTIVE SCOLAIREEMPLOI DU TEMPS TYPE

D’UN JEUNE JOUEUR INSCRIT

À LA CHAF

ÉTUDES

Mercredi après-midi de 13h30 à 15h30

Lundi & Jeudi soir de 20h à 21h

DÉBUT DES COURS

PAUSE DÉJEUNER ÉTUDE

COURS

ENTRAÎNEMENTS : 4 SÉANCES PAR SEMAINE Lundi au lycée St JO à 17h45 Mardi, Mercredi, Vendredi à Trélissac à 16h15

jusqu’à 15h30 mardi & vendredi jusqu’à 17h30 lundi & jeudi

COUCHER

RÉVEIL MATIN

6h15

22h00

8h00

12/14h

14h0016h15

è

Inscriptions courant AVRIL 2016 Renseignements : www.trelissac-fc.com

Contact : David LARRALDE - 05.53.07.85.93 E.Mail : [email protected]

Page 9: LE MAGAZINE DU TRÉLISSAC FOOTBALL CLUB · QUE DU BONHEUR !!! TRÉLISSAC FOOTBALL CLUB MAGAZINE #4 - 3 Fabrice FAURE TRÉLISSAC FOOTBALL CLUB MAG #4 MERCI TRÉLISSAC FC Jeudi 11 février,

16 TRÉLISSAC FOOTBALL CLUB MAGAZINE #4 TRÉLISSAC FOOTBALL CLUB MAGAZINE #4 - 17

RÉT

RO

Famille LANCEPLAINE / Témoignage de Christophe /

“ Nous sommes arrivés au TFC en 1974. Serge Levêque, le responsable de l’école de football, était venu à la maison demander à nos parents de prendre une licence pour chacun d’entre nous. Je suis le frère cadet. Eric est l’aîné, et Stéphane le plus jeune. On a également une sœur qui est un peu plus jeune. Sur le terrain on était content d’être ensemble, mais dans une équipe, on ne fait pas de distinction entre ses frères et ses coéquipiers. La seule chose qui faisait la différence c’est que l’on se connaissait d’avantage et par conséquent, on avait plus de repères entre nous. On n’évoluait pas au même poste donc il n’y a jamais eu de compétition entre frères. On s’encourageait beaucoup. J’ai évolué à plusieurs postes (milieu de terrain, latéral et même attaquant). Je garde d’excellents souvenirs du Trélissac FC sur le plan footballistique et sur le plan humain. Un des meilleurs : c’est bien sûr notre parcours en Coupe de France de l’époque. Mais aussi notre victoire en coupe d’Aquitaine devant plus de 2000 personnes à St Symphorien. Mon petit frère

Stéphane qui avait 17 ans, jouait également la finale de la coupe d’Aquitaine en lever de rideaux avec l’équipe Junior de Trélissac. ”

Famille THOMAS / Témoignage de Stéphane /

“ Le Trélissac FC et les Thomas c’est une histoire de famille ! Mes deux frères, Jérôme l’aîné et David mon frère jumeau, et moi avons joué au club toute notre enfance. On est arrivé au Maurilloux en 1978, c’était le club phare de la région à l’époque ! Mon père et mes deux oncles ont été dirigeants et mon autre oncle Jean-Louis a été président du club dans les années 90. Il n’y a jamais eu d’esprit de compétition entre nous bien au contraire. J’étais le seul à jouer en première et ça n’a jamais posé de problème. On était plus une bande de copains qu’autre chose, même si on était des compétiteurs.

On jouait tous les 3 défenseurs et il nous est arrivé d’être ensemble sur le terrain en équipe réserve. Ce sont de bons souvenirs !Je suis le seul de la fratrie à avoir conservé des liens avec le TFC, puisque je suis toujours éducateur.

#CATHERINE Relations partenaires

“ Il est très agréable de travailler avec Jean-Michel. Il est toujours à l’écoute, il fait en sorte de répondre aux demandes, même les plus exigeantes. Jean-Michel sait où il va, les choses ont été bien menées pour cette Coupe de France, grâce à son professionnalisme, son organisation a été sans failles ! Il fait ce qu’il dit, il sait responsabiliser les gens et leur fixer des objectifs sans leur mettre la pression : c’est un bon leader.”

#FRED VENOU Entraîneur DH

Travailler avec Jean-Michel est toujours pour moi un réel plaisir, déjà il y a quelques années lorsque nous étions partenaire en tant que joueurs c’était quelqu’un de très attachant mais très exigeant, alors dans l’organisation de manifestations comme le tournoi national U13 ou de gros matchs de coupe de France comme nous avons connu récemment j’ai retrouvé les mêmes traits de caractère. Son investissement et

son soucis du détail font de lui un homme d’action respecté et écouté. Malgré la distance que son travail lui impose son attachement au club est toujours intact.Merci à toi Jean-Mi d’être ce que tu es !

#DAVID Administratif

“ Jean-Michel est une personne déterminée qui est profondément attachée au club et à sa réussite. Dans l’ombre, il travaille pour le développement du club comme s’il s’agissait de son entreprise. A l’instar d’autres anciens joueurs, il souhaite transmettre les valeurs du club. Durant l’organisation des rencontres de Coupe de France, notamment lors des moments de stress, nous percevions chez lui une forme de combativité proche de celle qu’il devait avoir étant joueur. Grâce à ses compétences de chef d’entreprise et à ses grandes qualités humaines, Jean-Michel a permis au club de réussir le pari fou d’organiser les 16 & les 8èmes de finale, face à des grands clubs aux exigences particulières,et de rassembler 23 000 personnes sur 2 matchs ! ”

© T

FC M

AG

AR

CH

IVES

Je souhaite que ce club perdure le plus longtemps possible et que je puisse être là encore 20 ans de plus ! ”

Famille DE OLIVEIRA / Témoignage de Isauro /

“ Augusto, mon plus jeune frère a été le premier des De Oliveira à rejoindre le club du Trélissac FC en 1983. A l’époque, le projet était de monter une équipe de cadets nationaux et c’est ce qui s’est passé. Nous sommes arrivés en 1985 avec mon frère cadet, Adelino. Nous avions intégré l’équipe première, qui était en Promotion Honneur. Auparavant, nous jouions à Périgueux où nous avions rencontré Serge Allicot. Lorsqu’il est devenu entraineur à Trélissac, il nous a contacté pour nous faire venir. Nous occupions tous les trois des postes de milieux de terrain !

PROCHAINE RÉTRO :ÉVOLUTION DES INFRASTRUCTURES

Témoignages

Qui est-tu, Jean-Michel LAVAUD ?

© TFC

-MA

G

Depuis sa création, ce club se veut familial et convivial. On vient au TFC parce qu’on suit son père, ses frères ou ses cousins et que « bonne ambiance » rime avec « grandes compétences ». Quelques

fratries ont accepté de nous raconter leurs histoires…

LES FRATRIES

1988en

Fervent attaquant, Jean-Michel Lavaud est connu pour être un joueur combatif et engagé. Ancien de l’AJ Auxerre et du Football Club des Girondins de Bordeaux, il a participé à la remonté des Marine et Blanc en D1 en 1992. Mais Jean-Michel est toujours revenu vers son club de cœur : le Trélissac FC. Retraité des terrains depuis 2003, il n’a pas abandonné le TFC pour autant. Membre de l’association des anciens, il chausse occasionnellement les crampons pour quelques matchs avec les vétérans. Partenaire engagé, avec son entreprise EGAP, spécialisée dans l’application de peintures depuis 1972, il est aussi un excellent organisateur.

Son aide lors de la Coupe de France a été précieuse, ses collaborateurs lors de cet événement nous raconte …

ENTREPRISE GÉNÉRALE D’APPLICATION DE PEINTURE

Jean-Michel LAVAUD - EGAP

Le Libournet - 24750 TRÉLISSAC - Tél. 05 53 03 97 15

Quand on est le plus âgé, comme moi, on est protecteur. Quand un de mes frères prenait un coup je réagissais de suite ! Nous avons eu la chance de jouer ensemble en équipe première, avec les trois frères Lanceplaine. Sur le moment on ne se rendait pas compte, mais aujourd’hui avec le recul, je réalise à quel point c’était fabuleux d’avoir pu jouer tous les trois. On s’encourageait mais on ne se faisait pas de cadeaux. On était dur entre nous ! Je garde notamment un merveilleux souvenir du match d’inauguration du stade de Neuvic, contre l’équipe B des Girondins de Bordeaux. On jouait ensemble pour la première fois ! Quand nous sommes arrivés là-bas, mon père m’a proposé de faire une photo de nous trois. Je lui avais dit « papa on a le temps de faire des photos » et finalement on a bien fait, c’est la seule que nous avons comme ça de nous trois ! ”

Famille ALLICOT / Témoignage de Serge /

“ Nous avons tous les trois fait partie de la vie du club, mais j’étais le seul joueur au TFC ! J’ai été joueur, entraineur et même président pendant un temps. Je suis arrivé au club en 1983. Je venais de Périgueux et j’avais aussi joué en tant que professionnel à Limoges. Puis j’ai intégré la mairie de Périgueux et la Direction des sports, à l’arrivée de M. Colbac. Au même moment, je suis devenu entraineur et joueur de l’équipe senior au Trélissac FC. C’était fabuleux. Mes frères m’ont suivi. Beaucoup ont fait comme nous, on voyait arriver des fratries entières ! C’était un club très familial à l’époque, garant d’une identité communale. Mon frère aîné, Michel, suivait tous nos matchs et il continue de supporter l’équipe d’aujourd’hui. Jean-Claude était très impliqué dans la vie du club. Il fait encore partie des bénévoles du Trélissac FC, il est présent à chaque match. Les anciennes familles comme la nôtre ont contribué à structurer le TFC, à en faire un club formateur et reconnu. Je suis très touché par ce que le club est devenu et très heureux pour les gens qui s’en occupent. Je suis sur Bordeaux depuis 15 ans mais je n’hésite pas à me déplacer de temps en temps pour voir les matches du Trélissac FC ! C’était une époque de laquelle je suis un peu nostalgique ! ”

NOUVEAUVotre salle de sport à Trélissac

Adelino De Oliveira

Serge Allicot

Eric Lanceplaine

Stéphane Lanceplaine

Izauro De Oliveira

Christophe Lanceplaine

Page 10: LE MAGAZINE DU TRÉLISSAC FOOTBALL CLUB · QUE DU BONHEUR !!! TRÉLISSAC FOOTBALL CLUB MAGAZINE #4 - 3 Fabrice FAURE TRÉLISSAC FOOTBALL CLUB MAG #4 MERCI TRÉLISSAC FC Jeudi 11 février,

18 TRÉLISSAC FOOTBALL CLUB MAGAZINE #4 TRÉLISSAC FOOTBALL CLUB MAGAZINE #4 - 19

CALENDRIER / BOUTIQUE

02 AVRIL_____FONTENAY / TFC

09 AVRIL_____TFC / PLABENNEC

16 AVRIL_____ROMORANTIN / TFC

30 AVRIL_____TFC / GIRONDINS B

07 MAI_____LORIENT / TFC

14 MAI_____TFC / FLEURY MEROGIS

28 MAI_____TFC / CHOLET

04 JUIN_____CONCARNEAU / TFC

La Boutique en ligne

PUB TFC.qxp_Mise en page 1 17/12/15 12:21 Page1

Vous souhaitez que votre enseigne apparaisse dans le prochain TFC MAG ?

Contactez Catherine TENIERE 06 84 86 34 89 - [email protected]

Maisons de la Côte Atlantique

Constructeur de maisons

wwww.maisons-mca.fr

Nos conseillers David et Robert sont à votre écoute au 05 53 45 89 88

Espace couture - 24660 ND de Sanilhac

individuelles depuis 30 ans

module_agenda.indd 1 22/12/2015 15:35

CALENDRIER

DES MATCHESCFA

Depuis quelques semaines, la boutique officielle du Trélissac FC est en ligne !

Accessible depuis notre site, tu pourras trouver dans l’onglet “training” vêtements et accessoires pour l’entraînement.

Pour le quotidien en dehors des terrains, rendez-vous la rubrique “lifestyle” !

Les commandes et règlements s’effectuent à présent en ligne. Survêtements, sac à dos, sweats ou packs complets, la boutique propose des panoplies Kappa, pour adultes et enfants, livrées chez soi en Colissimo, sous 10 à 15 jours !

Pour commander :WWW.TRELISSAC-FC.COM/BOUTIQUE

Tous au Stade

188, Av. M. Grandou 24750 TRÉLISSAC05 53 08 81 33 & 06 23 07 93 83

BOUTIQUE TRAITEUR

du mardi au samedi 9h30-14h 16h-19h30

Dimanche 9h30-14h

MAXENCE LACROIX

Formé à Trélissac, le jeune milieu de terrain a signé en 2013 un contrat jeune avec le club professionnel de Sochaux. Maxence est engagé pour trois années, une longue durée suffisamment rare pour être relevée !

Philippe LUCAS, Architecte D.P.L.G. Fabrice BURGY Architecte D.P.L.G.

31, Allée de la Cerisaie - 24100 BERGERACTél. 05 53 57 98 77

[email protected]

AKIM DJAHA

Après avoir débuté sa jeune carrière dans un club voisin, au COC Chamiers, Akim avait pris ses quartiers au Trélissac FC. Le défenseur a fait la fierté de ses éducateurs lorsqu’il a reçu sa première convocation en équipe de France, dans la catégorie U16-Avenir.Il poursuit désormais sa carrière dans le groupe de U19 nationaux au ANGERS SCO.

CLÉMENT BADIN

Âgé de 22 ans, c’est après son passage au Trélissac FC que Clément a signé son premier contrat professionnel avec les Girondins de Bordeaux. Milieu de terrain exceptionnel et capitaine de la réserve girondine, il avait été prêtépar le FCGB pour une saison au club Espagnol Real Aviles, qui évolue en troisième division espagnole avant de rejoindre Bergerac cette saison.

KASSIM BAYRAK

Formé par le Trélissac FC de 2009 à 2012, le jeune attaquant de 18 ans s’épanouie aujourd’hui à Tours en contrat stagiaire pro et évolue en CFA2. Sélectionné en équipe de France U16 pour deux matchs amicaux, il a également été Champion de France avec les U19 de Tours en 2014 !

QUE DEVIENNENT LES JOUEURS PARTIS EN CLUBS

PRO ?

è

ILS SONT PASSÉS AU CENTRE DE FORMATION DU TRÉLISSAC F.C DURANT UNE OU PLUSIEURS SAISONS. AUJOURD’HUI ILS ONT SIGNÉ DES CONTRATS DANS DES CLUBS PROFESSIONNELS. QUELQUES NOUVELLES DE NOS JOUEURS QUI ONT QUITTÉ LE NID PÉRIGOURDIN !

MICHEL ESPINOSA

Milieu de terrain de 22 ans, Michel est parti briller en Ligue 2 l’été dernier ! Repéré par Corinne Diacre, seule entraîneure de ligue, il a signé son premier contrat à Clermont foot. Avec 20 matchs joués dont 16 en tant que titulaire, Michel est épanoui dans la capitale Auvergnate. Cerise sur le gâteau, il a pu retrouver ses anciens coéquipiers et le stade Firmin Daudou lors du 8eme tour de la Coupe de France et n’a pas manqué de les féliciter pour leur parcours !

RÉMI ESTIVAL

Jeune gardien de but au Limoges FC et gardien remplaçant au Trélissac FC pendant deux saisons, Rémi a quitté la Dordogne pour s’envoler vers d’autres horizons. À tout juste 18 ans, c’est avec l’équipe B de CFA et les U19 Auxerrois qu’il évolue pour la saison 2015/2016 ! Avec un pied dans un club qui évolue au niveau professionnel, souhaitons-lui de grandes et belles aventures avec l’AJ Auxerre !

TFC by

SARL REGISLABAURIE cheminées et poêles sur mesure

POÊLES À BOIS ET À GRANULÉSCHEMINÉES SUR MESURE, FOYER FERMÉ POLYFLAM SPARTHERM CHEMINEES DU VALOIS

ARTISAN MAÇON CARRELEURINSTALLATEUR CONSEIL

157, Av. Mal Juin - 24000 PÉRIGUEUX Tél. 06 03 53 59 55 [email protected]

www.cheminees-labaurie.com

FOOT LIVELE MATCH EN DIRECT

TRELISSAC-FC.COM

CLIPPER ARCHITECTURE

Page 11: LE MAGAZINE DU TRÉLISSAC FOOTBALL CLUB · QUE DU BONHEUR !!! TRÉLISSAC FOOTBALL CLUB MAGAZINE #4 - 3 Fabrice FAURE TRÉLISSAC FOOTBALL CLUB MAG #4 MERCI TRÉLISSAC FC Jeudi 11 février,

Une cliente ELITE, ça se voit !

www.elite-immobilier.com12, place André Maurois - 24000 PÉRIGUEUX - Tél. 05 53 35 12 50

Immatriculé à l’ORIAS, N°15003468, www.orias.fr Courtier IOBSP - Courtier en Assurances

COURTAGE EN CRÉDITS pour les entreprises, les professionnels,

et les particuliers.

Gaël Gros Tél. 06 48 31 15 27

E.mail : [email protected]

ELITE

POUR TOUS PROJETS IMMOBILIERS PROFESSIONNELS & COMMERCIAUX,

votre conseillère Cécile BLAY à votre écoute

ELITE

VOTRE SPÉCIALISTE EN IMMOBILIER D’HABITATION

ACHAT / VENTE