Le magazine du conseil départemental de la Manche 65

32
Le magazine du conseil départemental de la Manche 65 Juillet Août Septembre 2019 Dossier DEMAIN LA BIBLIOTHÈQUE

Transcript of Le magazine du conseil départemental de la Manche 65

L e m a g a z i n e d u co n s e i l d é p a r t e m e n t a l d e l a M a n c h e

n°65Juillet Août

Septembre

2019Dossier

DEMAINLA BIBLIOTHÈQUE

2

sommaire

4 ARRÊT SUR IMAGES

6EN BREFActuÀ lire

8ENTRE NOUS

14LA MANCHE ENTREPREND

30RENCONTREMarion Motin

12DYNAMIQUE DE TERRITOIRES

26ÇA SE PASSE PRÈS DE CHEZ VOUS

10VIE DES ASSOCIATIONS

15LE DOSSIER La bibliothèque demain

24L'ACTU SPORT

22LA MANCHE ACTIVE ET ATTRACTIVE

25LA MANCHE EN SCÈNE

28VOTRE DÉPARTEMENT EN ACTION

Ce magazine est disponible en braille et CD audio (01 47 05 40 30 [email protected]) ou sur tablette, téléphone mobile et lecteur Daisy (04 91 65 51 19 - [email protected])

N° 65 / Juillet-Août-Septembre 2019 - LE MAGAZINE DU CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE LA MANCHE - Maison du Département - 50050 Saint-Lô Cedex - Directeur de la publication : Marc Lefèvre - Directeur de cabinet : Michel Chopin - Directrice de la communication : Catherine Cousin - Rédactrice en chef : Lucile Kergueno - Rédaction : Pierre-Laurent Pizy, Ingrid Godard, Lucile Kergueno, Céline Dutheil - Photographies : CD50 - David Daguier sauf mention - Réalisation : 10966-MEP - Impression : Imaye Graphic - Distribution : La Poste/Mediapost - Tirage : 266 000 exemplaires - ISNN : 2101 - 8197 - Dépôt légal : à parution - Contact Manche mag’ : Tél. : 02 33 055 550 - Fax : 02 33 05 95 65 • Courriel : manchemag manche.fr - Magazine imprimé sur papier Respecta 60 % recyclé

3

l'Édito

Envisager un lendemain

Depuis p lus ieurs semaines, la Manche bat au rythme des

commémorations de la Libération. Le 6 juin 1944, les alliés débarquaient sur nos côtes normandes et c’est toute une région qui, au cours de l’été, allait être libérée. Si le 6 juin marque le Jour J, ce sont de longues semaines de combat qui ont été nécessaires avant la fin de la Bataille de Normandie. De nombreuses cérémonies et hommages sont ainsi ren-dus à nos libérateurs, sur les plages, dans nos bourgs, nos villes et villages jusqu’à la fin de l’été.

Il y a 75 ans, la liberté arri-vait du ciel et de la mer. La France allait pouvoir envi- sager un lendemain, celui nécessaire à sa recons-truction physique comme politique. L’envie d’Europe allait pouvoir émerger.

Depuis 75 ans, nos nations dialoguent au cœur de ce continent. Le 26 mai dernier, dans la Manche, nous avons voté majoritairement pour toutes celles et ceux qui, au-delà des aspects partisans, défendent l’Europe pour la faire avancer.Nos eurodéputés français auront la lourde tâche de réenchanter l’Europe pendant les cinq années à venir. La France, par son histoire et les valeurs qu’elle porte, doit y avoir une voix forte. Il faut réenclencher un dialogue constructif avec nos parte-naires européens qui doutent ou qui défient. Il faut simpli-fier l’Europe afin qu’elle soit mieux comprise.À nous également de savoir expliquer, localement, en quoi elle est utile très concrè-tement au plus proche des habitants.Cet été, accueillons l’Europe, accueillons le Monde, la Manche a toujours été au rendez-vous.

Marc LefèvrePrésident du conseil départemental

de la Manche

Réenchanter l’Europe

SUIVEZ L’ACTUALITÉ DE LA MANCHE !

Conseil départemental de la Manche @MancheCD50 TV Manche

Manche Normandie CD50 manchemag.fr

Et pour recevoir la newsletter du Département : rendez-vous sur manche.fr

manchemag.fr

4

arrêt sur images

14 septembre

58 000 tonnes, c’est le poids non négligeable de la « nouvelle robe » du contournement de Marcey-les-Grèves, posée en juin. Avec cette avant dernière couche d’enrobé, la section de 5 km, partie intégrante de la liaison Granville-Avranches, gagne ses lettres de noblesse. Il s’agit d’apporter un confort de conduite aux futurs usagers. Passée cette étape d’importance, viennent l’installation des équipements de sécurité, la signalisation, le marquage et l’aménagement des cheminements pédestres. Le contournement sera inauguré le 14 septembre par les présidents du Département et de la Région, avant d’être ouvert à la circulation le 16.

19 juillet-16 août

L’écrin est exceptionnel et la qualité des concerts l'est tout autant. L’édition 2019 des Heures musicales de l’abbaye de Lessay décline tout au long de l’été ses huit rendez-vous avec de grands ensembles renommés, à l'image de l'orchestre symphonique Les Dissonances (photo). Une programmation exigeante, mais accessible qui offre d’intenses moments musicaux, au cœur de cette église abbatiale emblématique de l’architecture romane normande.

7 juin

À Sainte-Mère-Église, le département tout entier s'est souvenu de 13 788 soldats (dont un millier d'Allemands) tombés dans la Manche, enterrés dans les cimetières provisoires de la commune (un situé à Blosville Carquebut) avant d'être rendus aux leurs ou déplacés dans les cimetières militaires normands en 1948. La stèle de l'artiste contempo-rain Yannec Tomada, inaugurée le 7 juin, leur offre aujourd'hui, plus qu'un hommage, une place dans la mémoire collective.

17 mai

Jean-Louis Debré et Valérie Bochenek ont répondu présent à l’invitation de Marc Lefèvre pour saluer l'anniversaire du droit de vote des femmes. Aux archives départementales, l’ancien président de l’Assemblée nationale et sa compagne sont venus parler de leur ouvrage, publié en 2013 aux éditions Fayard, Ces femmes qui ont réveillé la France : 26 portraits dont les parcours sont intimement liés aux grandes étapes républicaines.

©L

es D

isso

nan

ces

/ E

va R

ipol

l

Retrouvez Adèle en vidéo

manchemag.frDécouvrez plus de photos sur

5

arrêt sur images

31 juillet – 4 août

Dans les airs et sur terre, le Piper Opération Cobra fera sensation à Granville, Jullouville et dans les communes voisines. Au pro-gramme : reconstitution d’une base aérienne des Alliés en 1944, grande parade de la Libération, atterrissage sur la plage d’avions Piper, grand rassemblement d’avions et de véhicules – civils et militaires – des années 1940… Clou du spectacle le 4 août avec un meeting aérien, la participation exceptionnelle de la Patrouille de France et d’un avion de ligne Airbus A350-1000.

INFOS : piperoperationcobra.com

©

J.M

ortr

euil/

Arm

ée d

e l'A

ir/D

éfen

se

©

jetp

hot

os.n

et -

Imag

e C

opyr

igh

t ©

ber

tie

©

MVC

G A

nge

rs

6

Pour des jardins 0 phytoD

epuis le 1er janvier 2019, les par-ticuliers n’ont plus la possibilité d’utiliser de produits phytosani-

taires pour l’entretien de leurs jardins et espaces verts. Pour les accompagner dans cette nouvelle démarche et parta-ger son expérience dans ce domaine, le Département a créé – au Pavillon des

énergies – un espace consacré au « 0 phyto ». Paillage, fleurissement, allées enherbées... Il présente de façon très concrète les alternatives pour se passer définitivement de pesticides dans les jardins.Conscient des enjeux de santé et envi-ronnementaux liés à ces questions, le Département s’est engagé, dès 2012, dans la réduction et l'abandon des produits phytosanitaires pour préserver son patrimoine vert.

PRATIQUE Pavillon des énergies – Écosite du Fleurion, Le Dézert. Visite libre et gratuite des expositions. Ouvert au public le lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 10h à 17h ; le mercredi, de 13h30 à 17h. Tél. 02 33 06 69 00

INFOS WEB : planete.manche.fr et sur la page ` du Pavillon des énergies

Frelon asiatique : une mobilisation collective

en bref

A vec près de 5 000 nids détruits dans la Manche en 2018, la présence du frelon asiatique sur

le territoire ne cesse de progresser. Ce phénomène, impacte la biodiversité et provoque des risques en termes de santé et de sécurité publique. Pour l'enrayer, le Département et les collectivités se mobilisent via un plan de lutte, coordonné par la FDGDON de la Manche (Fédération départementale de défense contre les organismes nuisibles).Chaque habitant peut contribuer à cet effort collectif en signalant en mairie tous les nids de frelons asiatiques observés. Quelques règles de sécurité sont également à respecter. Il vous est demandé de ne pas intervenir vous-même pour la destruction du nid. En cas de découverte d’un nid, et en attendant l’intervention d’une entreprise spécia-lisée, il convient de ne pas déranger les frelons, afin d’éviter les risques d’attaques. INFOS WEB : planete.manche.fr

INFOS PRATIQUESDemandes de bourses pour les collégiensLes parents d’élèves scolarisés en collège peuvent bénéficier du dispositif des bourses natio-nales et départementales, sous condition de ressources. Dès la rentrée scolaire et jusqu’au 17 octobre, les familles auront la possibilité de formuler leur demande auprès du collège. Elles pourront également estimer leur droit à bourse à partir d’un simulateur mis en ligne sur le site du ministère de l’Éducation nationale.

INFOS WEB : education.gouv.fr (rubrique Collège)

Une journée dédiée à la silver économieLa Manche, « territoire 100 % inclusif », accueille le 27 sep-tembre la 4e édition du Silver Day Normandie, axée cette année, sur l’évolution des modes de vie et les nouveaux services, dans une dynamique inclusive. Les professionnels de la silver économie (activités liées aux seniors) se rencontreront, à Gran-ville. Cette journée sera rythmée par plusieurs temps forts, à l’image de deux tables rondes permettant aux participants d’échanger et de s’informer sur les besoins et les opportunités liées au marché du logement ainsi que sur les nouveaux services à développer pour les seniors.Ces thèmes, et bien d’autres, seront abordés et approfondis lors d’ateliers. Des speed-meetings, pour favoriser les échanges de contacts, seront aussi au pro-gramme de cet événement.

INFOS WEB : silverday-normandie.fr

7

Plages du Débarquement et Bataille de Normandie Michelin (mars 2019)240 pages

En écho au 75e anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie, Michelin édite son fameux « guide vert » pour revivre, sur le terrain, les grandes heures du Débarquement sur les côtes normandes et les combats qui ont suivi pour la Libération de l’Europe. Des sites incontournables aux coups de cœur des rédacteurs, l’ouvrage propose des itinéraires, circuits et promenades, en identifiant au pas-sage les sites à découvrir. Connu pour ses bons plans et son côté pratique, le guide distille au fil des pages plus de 200 adresses pour tous les budgets, une quinzaine de cartes et plans.

La « Mère de Dieu »Dans la tourmente révolutionnaire Alain LandurantÉditions Glyphe (avril 2019) 240 pages

Dans cet ouvrage richement documenté, l’auteur dévoile le destin étonnant et inattendu de Catherine Théot, née à Barenton dans la Manche en 1716. Dès sa jeunesse, la Manchoise prétend être la « Mère de Dieu ». Mystique, elle est réputée folle et emprisonnée, puis internée, à Paris en 1779. À sa sortie en 1788, elle devient prophétesse et noue des relations avec des personnages influents, dans un Paris révolutionnaire. Catherine Théot est ainsi impliquée par Guillaume Vadier, directeur du comité de Sûreté générale, dans la chute de Robespierre…

Ports et mouillages de Normandie vus du cielFrançois LevaletÉditions Ouest-France (mars 2019) 144 pages

Amateur de photo et de cerf-volant, François Levalet a marié ses deux passions et prend ainsi de la hauteur pour offrir une vision personnelle des paysages qu’il immortalise à travers son objectif. Avec ce nouvel ouvrage, il pose un regard singulier sur les ports et mouillages normands. Granville, La Hague, la baie du Mont-Saint-Michel… le Manchois dévoile des vues inédites de notre littoral, et, plus largement de celui de la Normandie. De courtes légendes, en français et en anglais, viennent compléter les nombreux clichés.

actu

[LABELS] Deux entreprises de la Manche ont été labélisées EPV (entreprises patrimoine vivant) le 15 mai pour leur application à préserver les savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence : les parapluies Le Véritable Cherbourg à Cherbourg-en-Cotentin et Les Vans Théault à Ponts.

[INCLUSION] Le 21 mai à Agneaux, 162 élèves issus de structures scolaires ordinaires et spécialisées ont participé à la journée sportive « l’inclusion ça se vit », mini-olympiades de sensibilisation au handicap, via le sport. La démarche s’inscrit dans le cadre de la labellisation génération 2024, en prévision des Jeux olympiques et paralympiques.

[ÉDUCATION] Le collège Challemel-Lacour, à Avranches, représentera la France dans l’évaluation internationale Timss. Cette enquête, menée auprès des élèves de CM1 dans 54 pays et des élèves de 4e dans 39 pays, vise à identifier les méthodes pédagogiques les plus efficaces en sciences et mathématiques.

[ENVIRONNEMENT] Le syndicat mixte des espaces littoraux de la Manche et l'association des plaisanciers de Hérel organisent annuellement le nettoyage du Sound de Chausey. Les 18 et 19 mai 40 bénévoles de l’association et deux gardes du SyMEL ont collecté 11 m3 de déchets et 400 kg de verre.

Le forum Ecofab a réuni plus de 400 visiteurs, au Pavillon des énergies au Dézert les 17, 18 et 19 mai. Les collégiens et les particuliers en quête d’accompagnement dans la rénovation de l’habitat, sont venus chercher des pistes, sur les matériaux, leur impact environnemental, les chantiers participatifs.

[CIVISME] Première assemblée plénière pour les jeunes conseillers départementaux. Les 54 citoyens âgés de 11 à 15 ans se sont tous investis dans cet apprentissage de la démocratie. Ils ont débattu et voté leurs premières décisions le 22 mai.

[À LIRE]

LE COIN DES LECTEURS DU MAG' :Découvrez plus de livres sur culture.manche.fr et biblio.manche.fr

8

en brefentre nous

Merci de vos retours !

Vous êtes 73 % de lecteurs (y compris occasionnels), soit :

90 % à être globalement satisfaits, sur le fond (clarté, longueur, style des articles) et la forme (esthétisme de la maquette, qualité des illustrations).

87 % à apprécier le choix et la diversité des sujets.

Les rubriques les plus lues sur le numéro d’avril : Arrêt sur images, qui ouvre le magazine, le dossier sur l’emploi, La Manche crée l’événement, sur le 75e anniversaire du Débarquement et de la Libération. Les idées de sorties, activités culturelles et événements sportifs restent également très attendus :

Les projets, l’agenda, les nouveautés… tout ce qui est loisir, c’est pratique ! *

84 % considèrent que Manche mag’ évoque bien des sujets qui les concernent en tant que citoyens.

On peut toujours faire mieux !Vous avez soulevé également quelques points de perfectionnement comme : expliquer le langage des réseaux sociaux ; rechercher des titres parfois plus accrocheurs ;améliorer la clarté des légendes de nos cartes du département, grossir la police de caractères, jugée parfois, peu lisible.

Des points de vigilance se dégagent aussi, concernant la distribution notamment (24 % semblent ne pas l’avoir reçu).Enfin, vous nous alertez sur la notoriété de l'e-mag, notre version numérique enrichie du Manche mag'. Seuls 2,7 % d'entre vous l'ont consulté. Nous serons particulièrement attentifs à mieux vous indiquer ce support en ligne.

« Quels sujets souhaiteriez-vous voir abordés dans un prochain numéro ? »À cette question vous suggérez de continuer à traiter du thème de l’emploi,

important et fédérateur

de la pénurie de médecins,

qui nous concerne tous

Du développement durable, de l’agriculture et du tourisme

Il faut absolument parler du développement économique, de l’innovation, des atouts du territoire. Certains demandent par ailleurs que l’on parle de l’actualité des communes ou encore de la problématique des transports. Nous vous rappelons que la vocation du Manche mag’ est de mettre en lumière le territoire Manchois dans son ensemble, ainsi que d’expliquer plus particulièrement ce qui relève des compétences du Département (les transports, urbains, ferroviaires et autres n’en font pas partie). Cette information vient en complément de la presse généraliste. De plus, votre commune édite certainement un journal ou une gazette vous permettant de vous informer plus précisément sur son actualité locale, au plus près de chez vous !

Répondre au mieux à vos attentes

Soucieux de toujours améliorer la qualité de sa communication, le Département a décidé de mettre en place un baromètre

de lecture sur plusieurs numéros du Manche mag’ (d’avril 2019 à janvier 2020). L’objectif : mesurer l’audience du magazine, mais surtout continuer de l’adapter à vos attentes !

Le principe : un sondage téléphonique express, à caractère qualitatif, d’une dizaine de ques-tions (demandant entre 5 et 8 minutes), mené auprès de 600 habitants (sur la base d’un échantillon tournant aléatoire de 150 per-sonnes par numéro, selon des quotas par arrondissement).

L e m a g a z i n e d u co n s e i l d é p a r t e m e n t a l d e l a M a n c h e

n°64AvrilMaiJuin

2019

Dossier EMPLOI, LA MANCHE RECRUTE

Dans ce numéro : enquête sur l’accès aux services

MANCHE MAG'64-2018 .indd 1

22/03/2019 15:33

Complétez votre

lecture en ligne

et découvrez de

nombreux bonus !

Retrouvez Adèle en vidéo

manchemag.fr

*extrait des résultats du baromètre de lecture du Manche mag' n° 64

9

entre nous

Des idées, des remarques, des questions sur les sujets abordés dans votre magazine ? Écrivez-nous : [email protected]

Vous pouvez également réagir en ligne et poster directement vos commentaires sur l' manchemag.fr . Rendez-vous sur manchemag.fr

Rappel : Si vous souhaitez proposer un sujet ou annoncer un événement, n’oubliez pas que Manche mag’ est trimestriel, il faut donc si possible nous contacter 3 mois avant la parution, pour qu’il soit abordé en comité de rédaction.

Le conseil départemental a confié la distribution de son magazine à La Poste (via un

marché public). Dans ce contrat, il a fait le choix d’une distribution dans toutes les boîtes aux lettres, y compris celles sur lesquelles la mention « Stop pub » est apposée. Celles-ci peuvent en effet être accessibles aux messages publics un iquement ( journaux des collectivités ou programmes politiques lors des élections par exemple).

Pour garantir la couverture complète de la Manche, La Poste s’appuie sur ses 730 facteurs, mais aussi sur 55 distributeurs professionnels (Mediapost), exclu-sivement dédiés à la diffusion des imprimés non adressés.

Manche mag' : une information proche de vousVous êtes plusieurs à vous interroger sur la distribution du Manche mag'. On fait le point.

LE CHIFFRE

258 806 boîtes aux lettres

dans la Manche

(au 01/01/2019)

À NOTER :• Le mode de distribution dans les habitats collectifs est le même que celui des habitats individuels, mais, il peut arriver qu’un gardien ou un syndic refuse la distribution des imprimés.

• Attention : les boîtes aux lettres dites « distri-buables », doivent être normalisées (accessibilité, état, taille, place à l’intérieur…).• Le fichier d’adresses de La Poste est mis à jour 2 fois par an afin d’ajuster au mieux la distribution au territoire. Et pour permettre à tous les foyers une égalité d’accès à l’information en tout point de la Manche, les zones à faible densité de popu-lation ne sont pas oubliées (desserte assurée des hameaux de moins de 10 habitants).

100 % des mag’

diffusés en 1 semaine

LIVRAISON par l’imprimeur à la plateforme de dispersion

de Saint-Lô (une semaine avant la diffusion)

RÉPARTITION dans les 19 plateformes de distribution Courrier

(+ 2 Médiapost) du département

DISTRIBUTION dans vos boîtes aux lettres : 80 % des

Manche mag’ livrés du lundi au mercredi, 100 % au vendredi POUR TOUTE RÉCLAMATION :

[email protected]

©O

livie

r D

ouar

d

10 10

Le Sud-Manche sur les ondesComment l'association est-elle née ?Tout vient d’une idée émise en 2014 par le service jeunesse de la ville d’Avranches : créer une web radio pour éduquer les sco-laires aux médias et à la liberté d’expression. En janvier 2016, la radio prend un statut associatif et commence à proposer des initiations à la radio pour tous. Depuis 2017, Avranches FM est reconnue d’intérêt général. Nous intervenons dans les lycées, collèges, établissements de formation, de loisirs et médico-sociaux de l’Avranchin. 25 membres actifs présentent régulièrement des émis-sions culturelles, patrimoniales et musicales, contribuant à l’émergence d’artistes locaux. Nous émettons toute l’année sur le web et de mai à août sur les ondes FM, fréquence 104.6, dans un rayon de 15 kilomètres autour d’Avranches. Nous sommes aussi très pré-sents sur les réseaux sociaux.

Quelle est l’essence de cette radio ?C’est avant tout une radio réalisée et animée par des habitants du Sud-Manche apportant de l’information locale, notam-ment sur les associations et festivités. Nous favorisons l’expression participative entre les générations et l’émergence de projets. Depuis son lancement, Avranches

FM ne cesse de fédérer devenant le lieu de promotion indispensable des associa-tions. La radio contribue au dynamisme et au maillage du territoire, en participant aux festivals et événements. Grâce à des classes, stages et ateliers radio, nous aidons des jeunes à trouver leur voie dans la communication, nous encourageons leur engagement associatif et citoyen. Nos sta-giaires animent des émissions en direct ; des jeunes de 16 à 25 ans deviennent reporters lors du festival Papillons de nuit, ils travaillent l’écriture, la préparation des interviews et la prise de parole.

Qui sont vos auditeurs ?La web radio approche les 60 000 visiteurs et nous enregistrons 36 000 réécoutes en podcast. Avranches FM est écoutée dans le monde entier par des Normands exilés ! Lors des diffusions hertziennes, nous esti-mons que 180 000 personnes nous suivent. Avec notre animateur, nous développons aussi une web TV, qui permettra bientôt aux artistes de jouer en live.

Quelles sont vos ambitions?Notre ambition est de devenir le média radio associatif incontournable du Sud-Manche et de mobiliser les habitants à travers des projets communs. Nous espé-rons prochainement obtenir une fréquence permanente sur les ondes hertziennes afin de diffuser toute l’année et dans un rayon géographique beaucoup plus large. Cela permettra d’enrichir nos programmations et d’offrir une palette encore plus variée d’émissions. Nous développons aussi de nouvelles collaborations, comme un partenariat avec l’EHPAD des Tonges à Avranches, où les résidents partagent leurs souvenirs. Les émissions seront diffusées cet été.

vie des associations

Création : janvier 2016Activité : information sur la vie locale, éducation aux médias dans les établissements scolaires, de formation, de loisirs et médico-sociauxNombre d’adhérents : 50

[email protected]

Radio associative du Sud-Manche, Avranches FM diffuse toute l’année sur Internet et l’été sur les ondes hertziennes. Rencontre avec Johann Hélaine, son fondateur et co-président.

Johann Hélaine, (à droite), fondateur et co-président d'Avranches FM, accompagné de Sophie Grosfils (co-secrétaire et animatrice bénévole) et Stéphane Moreau, animateur salarié.

manchemag.frComplétez votre lecture

« des jeunes reporters sur 104.6 FM »

Les radios associatives dans la Manche font vivre le territoire, à l’image de Hag’FM ou de la nouvelle webradio Le bouquet granvillais.

POUR EN SAVOIR PLUS, rendez-vous sur manchemag.fr

11 11

Le Sud-Manche sur les ondesLa Manche, « terre de jardins »Près d’une quarantaine de jardiniers se sont regroupés au sein de l’association Cotentin Côté Jardins. Elle rayonne dans l’ensemble du département et valorise des pépites vertes à découvrir à la belle saison !

vie des associations

Création : 2010Activité : fédérer et donner de la visibilité aux jardins de la MancheNombre d’adhérents : 37

[email protected]

Dans quel état d’esprit a été créée Cotentin Côté Jardins ?L’association existe depuis une dizaine d’années. Animée passionnément jusqu'en novembre 2018 par Jérôme

Goutier, elle se fixe toujours le même objectif : fédérer les jardins du département et partager avec le plus grand nombre notre passion pour le jardinage et l’horticulture. Nous communiquons au maximum pour apporter de la visibilité à ces jardins. L’association en regroupe aujourd’hui 37, de la pointe de La Hague à Sourdeval, en pas-sant par Coutances ou encore Saint-Sauveur-le-Vicomte. Nous les ouvrons régulièrement au public, d’avril à début novembre. Les adhérents sont libres de proposer leurs dates et horaires d’ouverture (calendrier accessible depuis notre site internet).

Quel est le dénominateur commun à tous ces jardins ?Chacun possède sa propre identité et a été créé à l’image du jardinier qui l’a façonné. C’est cette diversité qui fait la force de l’association. Malgré tout, nous nous retrouvons autour de valeurs communes. Ainsi, nous aimons tous accueillir nos visiteurs, échanger avec eux et transmettre ce que nous savons sur les plantes, les arbres, et le jardin en général. De même, nous sommes très sensibles à la préservation de la nature et nous entretenons nos jardins sans aucun pesticide.

La Manche offre-t-elle des atouts particuliers ?Nous avons la chance d’avoir un climat et une situation géographique très favorables à l’acclimatation des végétaux notamment, celle des plantes exotiques. Aux quatre coins du département, des passionnés de botanique et d’horticulture ont joué de ces atouts pour créer des jardins dans lesquels on fait le tour du monde en quelques pas… C’est cette spécificité du territoire manchois que nous souhaitons valoriser.

ENTRETIEN AVECÉric Pellerin (président de l’association), Michaël Potel (vice-président), Caroline St. Clair (administratrice) et Didier Viejo (trésorier).

UNE PLONGÉE AU CŒUR DES ENSAttaché à la préservation de l’environnement, le Dépar-tement propose cet été tout un programme pour mieux connaître les Espaces natu-rels sensibles (ENS) de la Manche. Des spécialistes partagent la richesse de ce patrimoine naturel excep-tionnel : falaises, dunes, landes, forêts et bocages ou encore marais : chaque milieu naturel se dévoile à travers des animations gratuites et ouvertes à tous. À découvrir également jusqu’au 30 septembre, une expo photo sublimant ces espaces (ENS de la tourbière du Pré Maudit, commune de Gathemo).

INFOS WEB : planete.manche.fr

À Isigny-le-Buat, le jardin du Cassel dévoile un univers personnel et artistique, ouvert sur la campagne environnante.

manchemag.frComplétez votre lecture

Condé-sur-Vire

Ducey-les-Chéris

Digosville

Millières

Saint-Laurent-de-Cuves

Gorges

Lieusaint

Pirou

Héauville

Aucey-la-Plaine

Bricqueville-sur-Mer

CONTRAT DETERRITOIRE

POUR LES TERRITOIRES DE

DEMAIN

LA MANCHE INVESTIT

AUJOURD’HUILe Département,acteur de proximitéPartenaire des collectivités locales, le Département déploie une politique territoriale sur mesure, de l’échelle intercommunale à celle des communes rurales. L’objectif : offrir toujours plus de services et d’équipements de proximité aux Manchois,dans un cadre de vie de qualité.

Projets votés au 2e trimestre 2019 :

REPÈRES

Depuis 2017, ont été votés :8 contrats de territoire

contrats tripartites entre les 8 intercommunalités de la Manche, le Département et la Région

21 contrats de pôle de services (CPS)

contrats entre le Département et les communes, destinés aux 65 communes éligibles, et déclinés autour de trois volets : l’attractivité, la centralité, la cohésion sociale

85 fonds d’investissement ruraux (FIR)

contrats entre le Département et les communes, destinés à toutes les autres petites communes pour des projets d’équipement locaux

CONTACT : [email protected] WEB : conseil-departemental.manche.fr (onglet Développement du territoire)

CPS (contrats de pôle de services)

Candidatures de FIR (fonds d’investissement ruraux)

13

dynamique de territoiresdynamique de territoires

En attribuant une subvention de 80 200 € à la commune de Saint-Fromond, le Département encourage concrètement la création de commerces de proximité en cœur de bourg. Le projet porte sur la création d’une épicerie, d’une boucherie-charcuterie et d’un salon de coiffure. Ces trois nouveaux com-merces compléteront l'offre existante, la commune prenant en charge les travaux d'aménagement et de rénovation des locaux à louer.

Saint-Aubin-de-Terregatte connaît une vitalité démogra-phique constante. Pour répondre aux besoins des familles du Regroupement Pédagogique Intercomunal Saint-Aubin-de-Terregatte / Saint-Laurent-de-Terregatte, la commune a créé deux nouvelles classes pour l’école maternelle. L’objectif est d’améliorer les conditions d’accueil des écoliers et d’adapter les locaux à leurs besoins. L’accessibilité et la maîtrise des coûts énergétiques sont également des enjeux de taille pour ce projet, auquel le Département a octroyé une aide de 76 100 €.

Habitat communal, hébergement touristique, commerces, équipements petite enfance et périscolaires, salles de convivialité, bibliothèques, aménagements d’espaces naturels et paysagers… le Département aide les communes rurales à développer leurs services de la vie quotidienne.

Garantir l’équilibre des territoires et un égal accès aux services pour tous les habitants est un des fondements des contrats de territoire. Par de nouveaux domaines d’action, le Département favorise localement le maintien et le développement d’activités économiques, génératrices d’emplois.

Attendu par les habitants, tout particulièrement le tissu associatif et les scolaires, le nouveau complexe sportif, situé à Pontorson, est composé d’une salle omnisports équipée de gradins, d’une salle multi-activités, d’un dojo, d’une salle de musculation et d’un mur d’escalade. Porté par la communauté d’agglomération Mont-Saint-Michel – Normandie, cet équipe-ment ambitieux est soutenu financièrement par le Département à hauteur de 484 770 €.

Avec le contrat de pôle de services, le Département accompagne les communes qui jouent un rôle de centralité dans l’amélioration de leur attractivité, l’aménagement de coeurs de bourgs ou le développement des équipements et services à la population.

Pour attirer de nouveaux habitants, la commune de Barneville-Carteret mène une politique d’investissement en matière d’équipements, notamment pour les jeunes. La création récente d’un skatepark s’inscrit dans cette dynamique. Le Département a accompagné ce projet en le finançant à hauteur de 90 655 €. Ce skatepark complète l’offre sportive de la commune et répond à une demande forte de la jeunesse dans le domaine des sports de glisse (roller, skateboard, trottinette, BMX...).

Valérie Nouvel et André Denot, conseillers départementaux du canton de Pontorson

Frédérique Boury et François Rousseau, conseillers départementaux du canton des Pieux

CONTRAT DETERRITOIRE

Jean-Claude Braud et Nicole Godard, conseillers départementaux du canton de Pont-Hébert

Jacky Bouvet et Carine Mahieu, conseillers départementaux du canton de Saint-Hilaire-du-Harcouët

14

la manche entreprend

Comment est née votre entreprise ?Notre exploitation familiale, située sur la commune de Vessey-Pontorson, a été créée en 1860 par mon arrière-grand-mère maternelle. Elle vendait déjà quelques douzaines d’œufs à Annette Poulard qui venait de reprendre une auberge au Mont-Saint-Michel. Vers 1900, ma grand-mère Marie Dardennes a poursuivi ce commerce avec elle. Les deux femmes se sont liées d’une franche amitié, affichant une vraie complicité. Chaque semaine, accompagnée de sa jument, mon aïeule se rendait au Mont-Saint-Michel. Elle partait chaque fois avec la même joie d'aller tout à la fois livrer l'auberge et passer de bons moments avec sa cliente. Très croyante, ma grand-mère parcourait la dizaine de kilomètres qui nous sépare de la Merveille, dans la foi et la ferveur, tel un pèlerinage sous la bénédiction de l’archange saint Michel, qu’elle priait à chacune de ses visites.

Comment avez-vous perpétué l’activité ?Une histoire émouvante qui n’est pas étrangère à la « reprise » d’un partena-riat entre l’EARL de Loumel et le groupe Mère Poulard, dont nous fournissons les

restaurants avec nos œufs de poules élevées en plein air, et qui servent notamment à la préparation des célèbres omelettes !N o u s p o ss é d o n s a u j o u rd ’ h u i 6 000 poules pondeuses de la race Hyline, une souche sélectionnée résis-tante qui produit des œufs colorés et bien calibrés. Leur alimentation, certifiée label rouge et faite de céréales garanties sans OGM (-0,9 %), permet d’obtenir des œufs de grande qualité nutritionnelle, à la coquille résistante.

Nos poules circulent toute la journée librement sur un parcours herbeux et rentrent au poulailler au crépuscule. Notre production est conditionnée le jour de la ponte dans notre centre de conditionnement et les œufs sont mis en caisses de 360 (pour la restauration et les pâtissiers) ou en boîtes de 6 et de 12 (pour la grande distribution).

Comment valorisez-vous votre production ?Avec mon fils Sébastien, nous avons créé la SARL Delaunay aviculture, une société

de commercialisation qui distribue nos œufs, mais qui conditionne aussi la production d’autres aviculteurs régio-naux. Nous avons déposé la marque le Panier de Juliette, il y a quatre ans. Elle commercialise les œufs certifiés de plein air en boîtes de 6 ou 12 pour la grande distribution, principalement locale, mais aussi, pour Rungis. Juliette est le prénom de ma petite-fille. C'était aussi celui de ma mère. Ma petite-fille et son frère sont en photo sur les emballages, ils représentent la sixième génération sur l’exploitation familiale.Nous avons développé un partenariat avec un exportateur, qui cherchait une qualité d’excellence pour ses clients très exigeants. Au Koweït et en Arabie Saoudite, nous exportons des œufs cer-tifiés bio. À Dubaï, la demande tend vers des œufs de plein air. Dans ces pays, ces œufs sont vendus aux distributeurs en qualité premium.

Quatrième génération d’aviculteur, Jean-Paul Delaunay a su perpétuer le savoir-faire familial et partir à la conquête de nouveaux marchés.

De la tradition à l’exportation

Création : 1998 : EARL de Loumel / 2007 : SARL Delaunay avicultureActivité : élevage de poules pondeuses élevées en plein air, conditionnement et expédition d’œufs plein air label rouge et bioEffectifs : 3 personnes et 1 temps partiel

CONTACTLoumel - 50170 Vessey02 33 89 58 20 [email protected]

manchemag.frComplétez votre lecture

« Une marque inter-générations »

Les bibliothèques et médiathèques sont aujourd’hui des lieux de vie, véritables fenêtres ouvertes sur la culture et l’information. Le Département mobilise les moyens humains et techniques de la BDM pour imaginer une bibliothèque d’avenir attractive et au plus près des attentes des usagers.

BIBLIOTHÈQUE DÉPARTEMENTALE DE LA MANCHE :

UN RÉSEAU, DES RENCONTRES

Ⅰ 15

le dossier

manchemag.frComplétez votre lecture

16

le dossier

RE

RE

S (c

hif

fres

201

8)

« Faire des bibliothèquesdes lieux ouverts »

Les bibliothèques d'au-jourd’hui ne sont plus celles que l’on a connues

hier. On n‘y va plus seulement pour emprunter un livre, mais pour lire le

journal, écouter de la musique, ren-contrer d’autres personnes… Il faut le

savoir, et le faire savoir, dépoussiérer l’image de ces lieux et briser les a priori qui persistent encore. Le Département soutient et accompagne les initiatives territoriales pour faire des bibliothèques partenaires, des lieux ouverts, dédiés à la vie sociale et aux échanges. Le but est de les faire évoluer vers des carrefours de vie fédérateurs, avec cette volonté affirmée de permettre un accès le plus étendu possible à la culture, au-delà des idées reçues et des barrières imaginaires. Aujourd’hui, les habitants poussent la porte de leur bibliothèque pour découvrir une exposition, participer à un atelier-tricot ou même assister à un apéro-concert ! Nous poursuivons sur cette voie. Pour imaginer la bibliothèque de demain, le Département s’est engagé dans une grande consultation publique. Par cette démarche, chaque Manchois a la possibilité de donner son avis, de faire part de ses suggestions, qu’il fréquente ou non les bibliothèques du territoire. Ce temps de concerta-tion nous permettra d’être au plus proche des attentes de

chacun et de définir ensemble une nouvelle ambition socié-tale de la bibliothèque.

Répondre aux nouveaux défisÀ travers les actions et démarches engagées par l’équipe de la bibliothèque départementale de la Manche, le Département aussi répond présent face aux nouveaux défis qui se présentent. Nous sommes tout particulièrement investis, par exemple, dans la formation des professionnels et des bénévoles, afin de favoriser et approfondir cette complémentarité essentielle au bon fonctionnement des bibliothèques. Nous souhaitons créer une nouvelle synergie entre les bibliothèques et les autres lieux dédiés aux livres, comme les CDI des collèges ou les points de lecture dans les écoles primaires.Toute cette réflexion s’inscrit dans une logique de proximité et une prise en compte des spécificités des territoires. Selon la taille des communes, nous allons travailler sur les amplitudes horaires d’ouverture, par exemple, ou voir en quoi les bibliothèques peuvent aider au bien vivre ensemble au niveau local. Pour faire aboutir ce projet, l'avis de cha-cun sera utile, voire nécessaire : soyez au rendez-vous ! »

Pour donner votre avis, rendez-vous sur biblio.manche.fr.

VU PAR…Adèle Hommet-Lelièvre,Conseillère départementale en charge de la lecture publique

51 communes 6 EPCI 9 réseaux

= 117 bibliothèques

209 salariés et 671 bénévoles

40 journées de formation

470 stagiaires accueillis

49 000 usagers inscrits

Fonds mis à disposition 225 000 livres, 70 000 CD 3 000 DVD (1 052 000 prêts de livres enregistrés en 2017 dans les bibliothèques de la Manche

Services en ligne+ de 1 600 titres de presse

5 000 films 700 cours Histoire[s] d’en

découdre (festival annuel de contes)23 spectacles 2 000 spectateurs

le dossier

La bibliothèque départementale aujourd’hui, demainLa bibliothèque départementale de la Manche (BDM) accompagne et soutient, au quotidien, les bibliothèques partenaires du territoire. Elle fait évoluer ses actions pour répondre au mieux aux attentes des publics et aux nouveaux usages.

L’action de la BDML’engagement du Département auprès des bibliothèques parte-naires se traduit sur le terrain par un panel de services s’articulant autour de thématiques fortes :• le conseil et l’accompagnement

de projets portés par les biblio-thèques et les collectivités (com-munes ou intercommunalités)

• un catalogue de formations desti-nées aux salariés et bénévoles qui font vivre ces bibliothèques

• une offre diversifiée de livres, CD, DVD qui sont livrés plusieurs fois par an dans les bibliothèques, mais aussi jeux de société et jeux vidéo

• un soutien à l’animation dans les bibliothèques, avec l’organisation d’un festival de contes (Histoire(s) d’en découdre), le prêt d’expositions…

• des services en ligne : presse, musique et formation.

Les enjeux de demainL’accompagnement de la BDM porte ses fruits. Depuis 2014, ce travail partenarial a favorisé la création de réseaux de bibliothèques mieux structurés et soutenu la profes-sionnalisation des équipes, via des formations adaptées. De même, grâce au soutien financier et tech-nique du Département, plusieurs bibliothèques de la Manche ont été

créées ou rénovées, à l’image de Créances, Pontorson, Juvigny-les-Vallées, Saint-Hilaire-du-Harcouët, Isigny-le-Buat ou encore Caren-tan-les-Marais, Sottevast, Brette-ville-en-Saire et tout récemment Saint-Lô. Le Département poursuit sur cette dynamique en dessinant les enjeux de la bibliothèque de demain. Plusieurs grands objectifs ont été d’ores et déjà ciblés :• répondre aux nouveaux usages

des bibliothèques pour en faire des lieux dédiés à la vie sociale

• poursuivre l’amélioration de la qualité d’accueil (confort, horaires, accès internet…)

• favoriser l’accès au plus grand nombre et fidéliser les publics.

« VOUS ET LES BIBLIOTHÈQUES DE LA MANCHE »

Pour imaginer la bibliothèque de demain, une consultation publique a été lancée auprès de tous les Manchois. En quelques mots, vous pouvez faire part de vos besoins ou envies, que vous fréquentiez ou non les bibliothèques.

Elle est accessible jusqu’au 30 juillet depuis le site biblio.manche.fr.Les temps de consultation ont pris aussi la forme de rencontres avec les habitants dans les bibliothèques et hors les murs, de reportages sur site, de réunions avec les partenaires de la BDM. De cette manière, les avis et suggestions de tous ont été recueillis. Les équipes des bibliothèques (responsables, salariés, bénévoles), étroitement associées à cette démarche participative, ont pris part, bien évidemment, à la consultation.

Enjeux et thématiques : démarche à suivreLes 19 et 20 septembre prochains, à Saint-Lô, mais aussi dans le nord et le sud du départe-ment seront organisés des forums ouverts. L'ensemble des acteurs impliqués seront invi-tés à poursuivre la réflexion et à imaginer des actions à mettre en œuvre au cours des ateliers qui suivront la restitution de la consultation.

PLAN DÉPARTEMENTAL DE LECTURE PUBLIQUE 2020-2025

Les étapes d’élaboration- Avril-juillet 2019 : consulta-

tion publique, rencontres avec les habitants, partenaires et élus locaux

- Septembre-décembre 2019 : forums, analyses, synthèses et propositions

- Janvier 2020 : vote en session

17

Bibliothèque départementale de la Manche

le dossier

18

Bibliothèques : un réseau de partenaires

Le saviez-vous ?18 bibliothèques ont été ouvertes, agrandies ou rénovées entre 2014 et 2018

La bibliothèque départementale de la Manche se veut un véritable moteur, en termes d’évolution des structures partenaires réparties dans le département.

19

le dossier

À Condé-sur-Vire, « bénévoles et salariées » travaillent main dans la main pour faire de la médiathèque un véritable lieu de vie et d’animation.

« Le bon équilibre »

Nous sommes une équipe de trois salariées et six bénévoles. La médiathèque met à disposition près de 20 000 documents et compte environ un millier d’adhérents. Le travail en équipe est

essentiel, nous avons trouvé le bon équilibre entre l’action des bénévoles et les missions des salariées. Les bénévoles, partie prenante dans la vie de la médiathèque, sont indispensables au bon fonctionnement du lieu. Elles s’occupent par exemple du retour des livres, du rangement des ouvrages et sont toujours disponibles pour donner quelques conseils de lecture… Les salariées sont présentes pour l’accueil du public, gèrent l’animation du lieu et la partie administrative. Même si chacun a des missions bien définies, nous échangeons beaucoup sur les projets de la médiathèque et les animations que nous souhaitons mettre en place.

Bien au-delà du prêt de livresLe rôle de la bibliothèque a évolué. Grâce aux formations de la biblio-thèque départementale de la Manche pour les professionnels et béné-voles, et aux outils d’animation proposés, nous avons pu développer de nouveaux services. Notre bibliothèque est aujourd’hui un lieu de vie sociale qui va bien au-delà du prêt de livres. Nous accueillons par exemple le club de généalogie ou encore un atelier tricot. Nous avons mis en place une grainothèque, nous proposons régulièrement des expositions et organisons aussi des ateliers. Ils fonctionnent très bien et permettent à certains visiteurs de découvrir pour la première fois la médiathèque… C’est ça, la bibliothèque de demain ! »

L’équipe de la médiathèque de Condé-sur-Vire

VOTRE BIBLIOTHÈQUE 24H/24

Pour mettre un peu de sel dans votre quo-tidien, la bibliothèque départementale de la Manche se décline sur Internet avec La boîte à SEL, des Services En Ligne (SEL) variés :

- Le Kiosk : plus de 1 600 titres référencés de la presse (quotidiens et magazines)

- Médiathèque numérique : plus de 5 000 films (cinéma, jeune public, docu-mentaires, spectacles et concerts live)

- Tout apprendre : plus de 700 cours disponibles (langues, code de la route, soutien scolaire, musique, développe-ment personnel...)

La boîte à SEL est accessible depuisbiblio.manche.fr. Un site sur lequel on retrouve une mine d’informations pratiques, les actualités des bibliothèques et de la BDM, ou encore une sélection d’ouvrages et les coups de cœur des bibliothécaires.

Le coin des lecteurs du mag’De la BD au livre d’art, du roman au récit historique, les nouvelles parutions où la Manche et la Normandie se racontent et s’explorent sont à retrouver en ligne sur biblio.manche.fr. En écho à notre rubrique « À lire » (page 7 de chaque numéro de Manche mag’), vous y découvrirez près de 100 références, classées par thématiques (jeunesse, patrimoine, portraits…).

VOTRE

BIBLIOTHÈQUEDÉPARTEMENTALE DE LA MANCHE

LA BOÎTE À S_E_LLES SERVICES EN LIGNE GRATUITS DE VOTRE BIBLIOTHÈQUE (24H/24)Presse, films et formations en ligne !

Une partie de l'équipe de la médiathèque de Condé-Sur-Vire où salariées et bénévoles font la preuve, par l'image, d'une belle unité au service de la culture et des usagers.

« T’as tout dit à Tatihou »Cet été, la médiathèque de Saint-Vaast-la-Hougue fait la traversée ! En partenariat avec la BDM, elle se met à l’heure de la 25e édition du festival des Traversées Tatihou et vous invite à partir pour un voyage musical 100 % acoustique, du 29 août au 1er septembre. Rencontre conviviale avec des artistes, salon de musique et exposition de portraits de musiciennes, contes musicaux vous transporteront aux quatre coins du monde. Et pour les amoureux des musiques du monde, la médiathèque abrite une collection unique de plus de 2 000 CD dédiés à cet univers musical.

Cabines de plage et cabanes à livres

Local dédié, mobil home aménagé, cabine de plage réhabilitée, cabane de bois… Les bibliothèques et médiathèques prennent leurs quartiers d’été à la plage, qu’elle soit verte, de sable fin ou de galets !

LES BIBLIOTHÈQUES ÉPHÉMÈRES DE PLAGE : Granville – promenade du plat Gousset / Bréhal / Saint-Pair-sur-Mer / Cherbourg-en-Cotentin (Collignon, plage verte, Querqueville) / Barfleur / Gouville-sur-Mer

« Les enfants de la Résistance »

Depuis mars, la bibliothèque départementale de la Manche prête cette exposition, proposée par les éditions Le Lombard, à plusieurs de ses médiathèques partenaires. Extraite de la bande-dessinée éponyme en 5 tomes, de Vincent Dugomier (scénario) et Benoît Ers (dessins), elle aborde de manière didactique les grands thèmes liés à la Seconde Guerre mondiale et à la Résistance. Ludique et adaptée à un jeune public (8-12 ans), elle est encore à découvrir :

Du 1er au 31 juillet, à Torigny-les-Villes Du 1er juillet au 6 septembre, à Port-Bail-sur-Mer Du 3 septembre au 30 octobre, à Avranches

20

LES RENDEZ-VOUS de l'été

le dossier

Les bibliothèques et médiathèques sont devenues des lieux incontournables dans l’animation des territoires. Concerts, expos, rencontres… l’éventail est large.

Les bibliothèquess’animent !

Partenaire de la bibliothèque départementale de la Manche depuis novembre 2018, la ville

de Cherbourg-en-Cotentin a opté récemment pour une mise en réseau de ses quatre bibliothèques munici-pales. Une carte unique, un catalogue commun et un programme d’anima-tions toujours aussi varié… Tout au long de l’année et avec le soutien de la BDM, les quatre structures pro-posent des rendez-vous gratuits et à destination de tous les publics.Pour les plus petits, l’éveil aux livres, l’heure du conte ou encore les ateliers bébés-signeurs sont autant d’ouver-tures sur le monde des livres et de la lecture. Les jeunes et les adultes ne sont pas en reste, avec des projections de documentaires et des concerts régulièrement programmés, des rencontres littéraires, des expositions, mais aussi, des ateliers jeux vidéo et des formations numériques.La créativité est également de mise, à l’image de l’activité autour de l’art rupestre organisée au mois de juin à la bibliothèque Jacques-Prévert, ou Les petites mains, atelier pour les adultes visant à créer des outils

d’animations (tapis lecture, tablier lecture, marionnettes) à la biblio-thèque Boris-Vian.Ainsi le réseau cherbourgeois s’inscrit-il pleinement dans cette dynamique des bibliothèques devenant des lieux de vie et de rencontres. Bien d’autres empruntent ce même chemin dans la Manche, s’appuyant par exemple sur les grands événements culturels du territoire, à l’image des bibliothèques de Brécey ou Saint-Hilaire-du-Har-couët, qui mettent en place des actions en partenariat avec Villes en scène, saison culturelle de la Manche.

Retrouvez les rendez-vous de l’été

dans vos bibliothèques

manchemag.fr

Histoire(s) d’en découdre

Ce festival dédié aux contes est l’un des temps forts organisés chaque année par la bibliothèque départementale de la Manche. Une vingtaine de bibliothèques du territoire et la BDM accueillent des spectacles, ateliers et rencontres… La 8e édition se déroulera du 9 au 20 octobre.

Bibliothèque Louis Lansonneur, Cherbourg-en-Cotentin ©

Ville

de

Ch

erbo

urg

-en

-Cot

enti

n

Connaissez-vous Le Petit Manchot ? L’équipe de la BDM livre sa sélection d’ouvrages et de disques pour la jeunesse. De l’éveil aux livres jusqu’au roman pour adolescents, ces coups de cœur vous invitent à une pause lecture ou musicale.

21

LES RENDEZ-VOUS de l'été

le dossier

À chacun sa lecture Des plus jeunes aux seniors, les bibliothèques adaptent leurs propositions à chacun d’entre vous...

Le livre dès le plus jeune âgeLe plaisir de lire se cultive dès le plus jeune âge.

Bébé-lecteur ou heure du conte, de nombreuses actions, sur l’ensemble du territoire, sont destinées aux plus jeunes et à leurs parents. La BDM accompagne les bibliothèques partenaires dans cette démarche, via, notamment, un stage dédié aux « livres pour les tout-petits ». Dans cette même dynamique, une col-laboration étroite avec plusieurs centres médico-sociaux (CMS) de la Manche a été nouée. C’est le cas dans le Sud-Manche, où trois CMS proposent des temps de lecture individuels aux jeunes enfants, en présence de leurs parents ou assistantes maternelles. En amont, le Département a formé les intervenants et accompagné les CMS pour constituer un fonds de livres adaptés.Le livre est encore vecteur de ren-contres et de lien social. Une assistante sociale et une infirmière de PMI offrent sur le secteur de Pontorson l’action « Lire aux tout-petits à Pontorson ». À la médiathèque de la commune, elles proposent à des familles isolées un temps convivial et partagé autour du livre. D’autres initiatives similaires sont entreprises dans la Manche. Ainsi,

« Lire pour le plaisir » organisé au CMS du Val-de-Vire Centre-Manche, permet à toutes les familles de participer chaque mois à une séance lecture.

La culture, les adultes et les tout-petitsLe 3 octobre, deux rendez-vous sont proposés par la BDM en partenariat avec l’agence régionale Normandie Livre & Lecture. Le premier, en journée, est dédié aux profession-nels et permettra d’échanger sur l’importance de la culture dans le développement des tout-petits et du rôle de l’adulte dans cette démarche.

6/12 ans mieux vivre avec les écransDeuxième temps fort à 20h, à la médiathèque de Saint-Lô, avec une conférence ouverte à tous pour aider enfants et parents à mieux vivre avec les écrans. À 3, 6, 9 ou 12 ans, on n’apprivoise pas les écrans de la même manière, comme l’expliquera Frédéric Tordo, psychologue clinicien.

GRATUIT. Renseignements et ins-criptions au : 02 33 77 70 10

Collégiens :donner l’envie de lire

Pour encourager la lecture auprès des collégiens, Karine Marie, res-ponsable de la médiathèque de Port-Bail-sur-Mer et une enseignante du collège ont participé à une formation dédiée à ce public, proposée par la BDM. Un projet autour des contes a été élaboré pour les classes de 6e du collège André Miclot. Appuyé sur un spectacle joué dans le cadre du festival Histoire(s) d’en découdre d’octobre 2018, il a pour but de « sortir de la lecture obligatoire pour aller vers la lecture plaisir », résume Karine Marie. Exposition réalisée par les collégiens à la médiathèque, pré-paration d’une lecture théâtralisée… plusieurs temps forts ont marqué cette année dédiée aux contes. « Cette approche leur a donné envie d’aller plus loin dans leurs lectures », constate la responsable de la média-thèque. Objectif atteint !

Seniors : garder le lien avec les mots

La bibliothèque départementale organise régulièrement des forma-tions favorisant les activités adap-tées aux personnes âgées. Pour préserver ce rapport aux livres et aux mots, elle a proposé notam-ment aux équipes des bibliothèques du secteur des marais du Cotentin une formation « lecture à voix haute pour les personnes âgées » (choix des textes, techniques de lecture, conseils pratiques…). Le lien social s’entretient aussi par le jeu : une autre formation sur le thème « les personnes âgées et le jeu » est au programme les 25 et 26 septembre, à la BDM, à Saint-Lô.

LE PETIT

MANCHOTSÉLECTION DE LIVRES ET

DE DISQUES POUR LA JEUNESSE

2019#39

BIBLIOTHÈQUEDÉPARTEMENTALE DE LA MANCHE

biblio.manche.fr

22

Travaux d'aménagement du port Top départ des travaux cet automne, le Département a voté l’aménagement du port de Barneville-Carteret. La mise en eau d’une partie du chenal permettra de doubler la superficie du bassin à flot et la capacité d'accueil.

L'horizon se dégage sur le port de Barneville-Carteret. Le Départe-ment, propriétaire de l’infrastruc-

ture, a adopté un programme de travaux d’un montant global de 7 millions d’euros. L’objectif est d’étendre la superficie du bassin à flot en mettant en eau une partie limitée du chenal. Le port de plaisance se dotera ainsi d’une capacité d’accueil d’environ 700 places avec 340 anneaux supplémentaires sur ponton. Ces aména-gements seront conduits par la Société Publique d’Exploitation portuaire de la Manche qui récupérera, à terme, la ges-tion du port. Les travaux démarreront cet automne, après autorisation, pour un achèvement prévu en juillet 2020.

Un port devenu trop petitL’attractivité de la Côte des Isles est une réalité bien connue. L’activité pêche et les liaisons maritimes vers les îles Anglo–Normandes offrent à la station balnéaire une belle visibilité. Aussi, l’actuelle structure portuaire, conçue en 1995, ne répond plus aux demandes croissantes des plaisanciers. Le nouvel aménagement permettra de doubler sa capacité d’accueil.

Tripler la superficie du bassinPour mettre en eau une partie du chenal, les travaux prévoient de supprimer l’actuel seuil et de créer dans la partie médiane du chenal, un nouveau seuil submersible avec une porte abattante. Parallèlement, le talus de la capitainerie sera redessiné. Le bassin permanent passera ainsi de 4,7 hectares à 13 hectares. L’école de voile ne sera plus tributaire des horaires de pleine mer pour initier et perfectionner son public aux loisirs nautiques. En cas de tempête, les navires de pêche trouveront un abri dans cette structure protégée.

Les sédiments réutilisésLe dragage du chenal et de la zone d’échouage donnera lieu à l’extraction de 75 000 m3 de sédiments. Ils seront réutili-sés pour recharger la plage de Barneville-Carteret et rehausser un banc de sable dans le havre qui servira de reposoir aux oiseaux. Les matériaux les plus argileux permettront de réaliser un aménagement paysager de l’ancienne digue des Grèves, achetée par la municipalité. Cette voie douce, servant de support au GR®223, per-mettra aux piétons et aux vélos de rejoindre plus aisément Barneville, depuis Carteret.

la manche active...

LE CHIFFRE

340

anneaux

supplémentaires

À ce jour, près de 700 demandes sont en attente pour bénéficier d’une place

dans le port de Barneville-Carteret. Ce projet d’aménagement répond donc à un besoin concret des usagers. Il améliore aussi l’attractivité de la commune et de tout son territoire en intensifiant son dynamisme par ses retombées sur les recettes portuaires, celles directes, des professions de la navigation et indirectes issues d'une fréquentation plus importante des restaurants, hôtels et commerces. Le tourisme représente un secteur clé de l’emploi et de l’économie de Barneville-Carteret. Cette réalisation est une réelle opportunité pour engager des travaux d’aménagement urbain comme se prépare à le faire la ville de Barneville-Carteret ».

VU PAR…Jean Morin, vice-président délégué aux infrastructures, territoires et habitat

©

SP

L p

orts

de

la M

anch

e -

Ph

ilipe

FA

UVE

L

Barneville-Carteret

23

Du petit cabotage sur la Côte des VikingsLa première édition de la semaine du petit cabotage se tiendra du 20 au 26 juillet sur la Côte des Vikings entre Carentan-les-Marais et Barfleur.

Le Département, partenaire du pro-gramme européen Capiten, qui promeut la filière nautique au sein

de l’espace Atlantique, organise la semaine du petit cabotage. Cette pre-mière édition met en valeur les trésors de la côte Est, de Carentan-les-Marais à Barfleur, en passant par Morsalines, Saint-Vaast-la-Hougue, Tatihou et Saint-Marcouf. Celle-ci est coordonnée par la SPL des ports de la Manche dans le cadre de sa délégation des actions du programme Capiten.Le concept : permettre à 15 voiliers et à leur trentaine d’équipiers de naviguer en flottille, en toute sécurité, le long d’un circuit bien défini. Ces voiliers mesurent

entre 5 et 8 m et doivent tous pouvoir s’échouer. Pendant cette croisière, les participants découvrent, hors des sen-tiers battus, les paysages naturels du Val-de-Saire et du Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin. Les équipages sont accompagnés durant toute la semaine par Vincent Mazure, organisateur d’événements nautiques.À chaque étape, les participants naviguent entre 5 et 15 milles par jour au plus près des côtes, dans une ambiance

conviviale et respectueuse de l’environ-nement. À chaque escale, des anima-tions sont organisées avec repas, visites culturelles et patrimoniales, dégusta-tions de produits locaux. C'est l'occasion, pour les moins aguerris de perfectionner des techniques de navigation.En 2020, une seconde édition permet-tra de découvrir les joyaux de la Côte des Isles.

INFOS WEB : ports-manche.fr

... et attractive

©

SVP

nau

tism

e

6 > 7 juilletChampionnat de France MX2 (motocyclisme), Ouville

7 juillet1er triathlon d’Agon-Coutainville

13 > 14 juilletTour du Roc à la nage, Granville

18 > 21 juilletNational Muscadet (voile), Granville

27 juilletLa Jersey-Carteret, (course d'aviron de mer) Barneville-Carteret

3 > 4 aoûtCoupe de France decamion-cross, (3e manche) Lessay

4 > 7 aoûtSoisbault Reina cup, (championnat d’Europe de tennis féminin par équipes, 18 ans et moins), Granville

10 > 13 aoûtLa Saint-Laurent (courses cyclistes – 65e édition), Montpinchon

10 > 11 aoûtChampionnats de France d'endurance équestre des AS Jeunes Cavaliers, Dragey-Ronthon

18 août40e Polynormande (cyclisme), Avranches – Saint-Martin-de-Landelles

23 > 25 aoûtFinale tir à l'arc (Coupe de France en extérieur), Coutances

28 > 30 aoûtConcours de saut d'obstacles CSI* et **, Auvers

1er septembreenduro de la Hague(22e édition), Vasteville

8 septembreCoupe de Normandie (nage en eau libre), Cherbourg-en-Cotentin

21 > 22 septembreCoupe de France (longboard),Siouville-Hague

22 septembre38e Duo Normand (cyclisme), Marigny-le-Lozon

28 et 29 septembrepony-games : concours international pôle hippique Saint-Lô

INFOS WEB : sports.manche.fr

AGENDA

24

Grandir tout en préservant son âme familiale. C’est l’esprit de cette 38e

édition de l’Enduro. « Nous vou-lons faire de cette course un rendez-vous sportif et festif incontournable du terri-toire », confirme Nicolas Pigasse, organi-sateur. Une vision partagée par les 150 bénévoles œuvrant à la réussite de l’événement, et qui se traduit cette année par des nouveautés de taille. « Nous proposons notamment la gratuité des courses pour tous les jeunes jusqu’à 15 ans. » Une façon de leur (re)donner l’envie et le plaisir de courir.

« Une dynamique de territoire »Autre grande première, « l’organi-sation d’un semi-marathon, avec un parcours qui passera par Blainville, Gonneville, la Pointe d’Agon avant de revenir à Coutainville. » Rendez-vous ludique et attendu, le départ de la Nocturne – course d’obstacles sur la

digue – sera donné le 16 août, et suivi d’une soirée animée. « À tra-vers cette démarche et au cœur de l’été, nous souhaitons associer à cet événement les acteurs locaux. » Cette ouverture s’inscrit également « dans une volonté de créer une véritable dynamique de territoire, en travaillant aussi avec les clubs sportifs voisins. » Ce nouvel élan ne fait pas oublier les « fondamentaux » de la course, « avec des parcours 100 % nature et sans bitume, et des tarifs d’ins-cription très abordables pour permettre au plus grand nombre de participer aux épreuves » !

INFOS WEB :endurodessables.com

Le nouveau souffle de l’EnduroL’Enduro des sables d’Agon-Coutainville, les 15 et 16 août, affiche de belles nouveautés pour sa 38e édition, une nouvelle fois soutenue par le Département.

l'actu sport

REPÈRES

• Jeudi 15 août, entre 13h40 et 14h35 : départ des courses jeunes (babies, benjamins et minimes, poussins, éveil), 7 km (course et marche), 14 km et semi-marathon (21 km)

• Vendredi 16 août, 21h30 : départ de la Nocturne

©E

ndu

ro d

es S

able

s

Musiques en tout genre, arts de la rue, terroir… Vibrez au rythme des nombreux festivals de la Manche !

Vos festivals de l'été la manche en scène

LESSAY

MONTMARTIN-SUR-MER

GRANVILLEVILLEDIEU-LES-POÊLES-ROUFFIGNY

TESSY-BOCAGE

SAINT-VAAST- LA-HOUGUE

CHERBOURG- EN-COTENTIN

OMONVILLE- LA-ROGUE

SURTAINVILLE

BARFLEUR

VAL DE SAIRE

BRIX

VALOGNES

BARNEVILLE- CARTERET

COUTANCES

SAINT-MARTIN- DE-BRÉHAL

LA LUCERNE-D’OUTREMER

LA ROCHELLE NORMANDE

BAIE DU MONT SAINT-MICHEL

MACEY

LA RUE BUCOLIQUE 9 > 11 août Arts de la rue FANFAR’AOÛT

3 > 24 août Arts de la rue

LES FIÉFFÉS MUSICIENS 20 > 26 juillet

Musique de chambre

GULF STREAM JAZZ FESTIVAL 17 > 21 juillet

GLISS FESTIVAL

20 > 21 juilletSports de glisse

L’ÉTÉ MUSICAL DE BARFLEUR 25 juillet > 15 août

Musique classique

MUSIKENSAIRE 31 août > 1er septembre

Musiques actuelles régionales

LES HEURES MUSICALES 19 juillet > 16 août

Musique classique et baroque

CHAUFFER DANS LA NOIRCEUR 12 > 14 juillet

Musiques actuelles

SORTIES DE BAIN 4 > 7 juilletArts de la rue

VOILES DE TRAVAIL 21 > 25 août

Patrimoine

TOUTE LA MER SUR UN PLATEAU 28 > 29 septembre

Gastronomie

LES TRAVERSÉES TATIHOU 23 août > 1er septembre

Musiques du large

FESTIVAL DE MUSIQUE DE CHAMBRE EN VAL DE SAIRE

19 > 25 août

DANSE AVEC LE MONDE 7 > 11 août

LES CONCERTS EN VALOGNAIS 7 > 8 juillet

Musique classique

FESTIVAL MUSICAL DES AMIS DE LA CATHÉDRALE

18 juillet > 14 août Musique sacrée

AU SON D’EUH LÔ 13 > 14 septembre

Musiques actuelles

LES PLUIES DE JUILLET 26 > 28 juilletÉco-citoyenneté

FESTIVAL MUSICAL DE L’ABBAYE DE LA LUCERNE

15 juillet > 21 septembreMusique classique

LES COULISSES DU MANOIR 14 > 17 août

Théâtre JAZZ EN BAIE

24 juillet > 4 août VIA AETERNA

27 septembre > 6 octobreMusique classique

BADGER FESTIVAL 23 > 24 août

Musiques actuelles

À FOND LA CALE 8 > 11 août

Carnaval de la mer

25

Retrouver la carte interactive des festivals de l'été sur culture.manche.fr

26

ça se passe près de chez vous

RENDEZ-VOUS

Juillet et aoûtTROUVE LE TRÉSOR CoutancesJeux de piste pour les 3-5 ans ou les 6-11 ans sur le thème de l’observation ludique de la nature les lundis et mercredis matin (jusqu’au 14 août)Réservation obligatoire au 02 33 19 00 35• associationavril.org

2 > 4 aoûtCOUTAINVILLE LA PLAGE #5Nautisme, sport, musique, environnement, bien-être, gastronomie, art… un rendez-vous familial mettant en avant la richesse du littoral` Coutainville la Plage

3 > 4 aoûtLA NUIT DES SOUDEURS Granville, portSoudeurs et sculpteurs exercent leur art en direct, à partir de ferraille recyclée.• lanuitdessoudeurs.fr

4 aoûtBISON FUTÉ VOIT ROUGEReffuveilleCamping rétro, voitures anciennes, marché du terroir, animations Gratuit

5 > 11 août31E NORMANDIE HORSE SHOW Saint-Lô, pôle hippique

10 jours de fête autour du cheval. Cette année : championnats nationaux de Foals.• polehippiquestlo.fr

10, 11, 14 août24E FÊTE DES FLEURSLa Haye-PesnelSur le thème de la mode au fil du temps : défilé de chars, figurants costumés, animations musicales et de rue, feu d'artifice, grand bal• lahayepesnel.fr

6 > 8 septembre SAINTE-CROIXLessayFoire millénaire rassemblant 350 000 visiteurs et 1 500 exposants sur les 30 hectares de la « Grand'Lande » : matériel agricole, éleveurs bovins, ovins, canins, foire aux chevaux, rue des rôtisseurs, fête foraine… une véritable ferme géante animée !• lessay.fr

28 > 29 septembre ROUT’ART Peintres, sculpteurs, plasticiens, mosaïstes, graphistes, céramistes, photographes… les artistes vous invitent dans les coulisses de la création ! Portes ouvertes gratuites et de nombreux ateliers, pour des moments privilégiés d’échanges, un peu partout dans la Manche. • culture.manche.fr

L'agenda des Sites & Musées du Département

Ateliers, animations, sorties… rendez-vous dans les sites et musées pendant les vacances d’été !

Abbaye de HambyeDès juillet : nouveau parcours en réalité virtuelle19 – 20 juillet et 2 – 3 août : Mystère à l'abbaye, pièce de théâtre participative

Batterie d’Azeville14 juillet > 15 août : visites guidées nocturnes tous les jeudis soir 18 juillet et 1er août : randonnée pédestre historique8 août : cinéma en plein air, « La Grande vadrouille »

Musée de la poterie normande, Ger 24 – 25 août : Fête des potiers et fête du feu

Écomusée la baie, Vains8 septembre : Fête de la pêche à pied

Île TatihouNouvelles expos (jusqu’au 3 novembre) : Un océan High Tech et L'objet de votre visite

INFOS WEB : patrimoine.manche.fr

&S I T E S

MUSÉESDépartementde la Manche

27

ça se passe près de chez vous

Retrouvez aussi la carte des FESTIVALS DE L’ÉTÉ page 25 de votre magazine et sur culture.manche.fr

EXPOS

2 > 30 juilletROBERT DOISNEAU Bricqueville-sur-MerCulottes courtes et doigts pleins d’encre : une rétrospective dédiée à l’école et l’enfance, un des thèmes privilégiés du photographeEntrée libre

1er > 13 aoûtL’HOMME OU LA VIEBeauvoir, salle CunyExpo d’arts collective (peinture, sculpture, dessin), sur le thème « l’intelligence de la main », organisée par l’association Art en Avenir !Entrée libreÀ noter : concert poétique le 10 août (réservations : offices de tourisme de Pontorson et d’Avranches)

10 août > 3 septembreQUIESSE Barneville-Carteret, salle du ParcInvités d’honneur : Claude Quiesse (peintre et sculpteur), Julien Quiesse (créateur de mobilier) et Karine Drasik (créatrice textile)Entrée libre

Jusqu’au 1er septembre9E BIENNALE DU 9E ART Cherbourg-en-Cotentin, musée Thomas-HenryHommage à Jack Kirby, dessinateur américain appelé « le roi des comics » (Hulk, Captain America, les 4 fantastiques…)

Jusqu’au 22 septembre COURBET, PAYSAGES DE MER Granville, musée d’art moderne Richard AnacréonUne dizaine d’œuvres mises en perspective à l’occasion du bicentenaire de la naissance du peintre

Expositions

1944-2019 : une mémoire à partagerExpo photo en partenariat avec le groupe Ouest-France, jusqu’au 30 septembre, dans 11 communes de la Manche

La vallée de la Vire dans la batailleParcours photo grand format, sur le chemin de halage, jusqu’au 30 septembre

Les enfants de la Libération Expo photo, jusqu’au 18 octobre, aux archives départementales – Maison de l’histoire, à Saint-Lô

Des paysages au cœur de la guerreExpo photo à la ferme-musée du Cotentin, jusqu’au 31 août à Sainte-Mère-Église

Cherbourg 1944… Et la liberté vint de la merRetour sur les 20 jours qui ont séparé le Débarquement de libération du port de Cherbourg, à la Cité de la Mer, Cherbourg-en-Cotentin

Avranches-Mortain, de la percée à la contre-attaqueExpo jusqu’au 29 septembre, musée d’Art et d’Histoire.

Liste non-exhaustive. Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site debarquement-manche.fr

29

votre assemblée

LE GROUPE DES ÉLUS SOCIALISTES ET RÉPUBLICAINS - Notre Manche :Anna PIC, Frédéric BASTIAN, Cherbourg-Octeville-1 - Karine DUVAL, Sébastien FAGNEN, Cherbourg-Octeville-2 - Marie-Odile FERET, Franck TISON, Cherbourg-Octeville-3 - Odile LEFAIX-VÉRON, Dominique HÉBERT, Équeurdreville-Hainneville - Yveline DRUEZ, Jean-Paul FORTIN, La Hague - Frédérique BOURY, François ROUSSEAU, Les Pieux - Madeleine DUBOST, Gilles LELONG, Tourlaville.

Suivez-nous sur twitter : notremanche

CONTACT Martial Defoy, collaborateur de groupe : 02 33 05 97 92 - martial.defoy manche.fr

LES ÉLUS DU GROUPE DE LA MAJORITÉ DÉPARTEMENTALE : Dominique LARSONNEUR-MOREL, Gabriel DAUBE, Agon-Coutainville – Catherine BRUNAUD-RHYN, Antoine DELAUNAY, Avranches - Patricia LECOMTE, Alain NAVARRET Bréhal - Françoise LEROSSIGNOL, Patrice PILLET, Bricquebec - Maryse LE GOFF, Marc LEFÈVRE, Carentan - Marie-Pierre FAUVEL, Michel de BEAUCOUDREY, Condé-sur-Vire - Anne HAREL, Jean-Dominique BOURDIN, Coutances - Chantal BARJOL, Jean MORIN, Créances - Sylvie GÂTÉ, Jean-Marc JULIENNE, Granville - Marie-Hélène FILLÂTRE, Jean-Paul RANCHIN, Isigny-le-Buat - Valérie NORMAND, Serge DESLANDES, Mortainais - Nicole GODARD, Jean-Claude BRAUD, Pont-Hébert - Valérie NOUVEL, André DENOT, Pontorson - Maryse HÉDOUIN, Jean-Claude HEURTAUX, Quettreville-sur-Sienne - Carine MAHIEU, Jacky BOUVET, Saint-Hilaire-du-Harcouët - Adèle HOMMET-LELIÈVRE, François BRIÈRE, Saint-Lô-1 - Brigitte BOISGERAULT, Mathieu JOHANN-LEPRESLE, Saint-Lô-2 - Christèle CASTELEIN, Jacques COQUELIN, Valognes - Christine LEBACHELEY, Jean LEPETIT, Val de Saire - Martine LEMOINE, Philippe BAS, Villedieu-les-Poêles.

CONTACT groupe.majorite manche.fr

GROUPE DES ÉLUS SOCIALISTES ET RÉPUBLICAINS

« NOTRE MANCHE »

GROUPE DE LA MAJORITÉ DÉPARTEMENTALE

Les tendances démographiques, la transformation numérique et les enjeux environnementaux ont conduit le Département à renforcer ses politiques publiques. C’est ainsi qu’en décembre dernier nous avons adopté de nouvelles orientations stratégiques.Ces orientations sont des projets très concrets, au plus proche des habitants.Nous avons décidé de modifier l’administration du Conseil dépar-temental afin de mettre en application ce projet politique. Par la création d’une nouvelle direction générale adjointe « cohésion et proximité territoriales », nous renforçons notre suivi des projets que mettent en place nos communes et intercommunalités. Les communes sont un maillon essentiel de l’organisation ter-ritoriale en France, parfois avec peu de moyens pour les plus rurales d’entre elles. Il nous faut ainsi mieux les accompagner, plus particulièrement lorsqu’elles travaillent à s’organiser en communes nouvelles.Pour la santé des habitants, le suivi que nous opérons en faveur de la démographie médicale sera également étendu aux ques-tions d’équipements mobiles. Lorsque les patients en zone rurale n’ont pas la possibilité de se déplacer, n’est-ce pas à certains équipements d’être au plus proche d’eux ?Cette nouvelle direction assurera également des missions plus spécifiques sur des problématiques sanitaires ou environnemen-tales : les menaces liées aux frelons asiatiques, aux chenilles processionnaires, la présence des étourneaux, les risques phytosanitaires…Dès cet été, cette nouvelle direction sera opérationnelle. Cet engagement de proximité que nous avons pris au début du man-dat, nous le tenons, pour les Manchoises et les Manchois.

Alors que les commémorations du 75e sont terminées, que chacun pense à l’été et aux vacances qui s’annoncent, nous souhaitons évoquer la protection de l'enfance en danger, sujet dont nous avons fait une de nos priorités.Récemment, à la suite d’une émission de télévision, le Gouverne-ment a pris conscience de l’enjeu. Un Secrétaire d’état a, dans la foulée, été nommé. Néanmoins n’oublions pas que ce domaine de compétence est avant tout celui du Conseil départemental et que nous sommes donc concernés au premier chef.Promesse de repos et de moments de joie familiale, les vacances sont aussi source de tension et d’urgence au sein des services de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE).Grâce, peut-être, à nos interventions régulières et à notre demande d’une mesure d’investigation, le budget de l’ASE a été abondé, une réflexion sur les missions des territoires de solidarité est en cours. Mais plus encore en cette période de congés esti-vaux, nous sommes face à l’urgence alors que nos dispositifs sont saturés et que nous peinons à recruter des assistants familiaux.Alors que l’État semblait avoir pris conscience de la nécessité de prendre en charge les jeunes protégés au-delà de leurs 18 ans et de les accompagner dans leurs choix d’avenir, la déception fut grande lors de l’examen de la proposition de loi de Brigitte Bourguignon. Un amendement de la majorité LREM ayant retiré le caractère obligatoire du contrat jeune majeur. Au niveau départemental, nous soutenons le dispositif DJIM, un contrat jeune majeur Manchois. Malheureusement, pas assez anticipé et insuffisamment accompagné, il concerne trop peu de jeunes.Certains sujets restent entiers comme la difficulté de recruter des éducateurs et des assistants familiaux, la question des conditions de vie en foyer, celle de l’accueil des mineurs non accompagnés, des réfugiés. Au-delà des moyens purement financiers, il y a à s’interroger sur les modes de prise en charge et certainement à remettre à plat nombres de pratiques pour tenir compte de la réalité des enfants à protéger aujourd’hui. C’est un chantier dont nous souhaitons être acteurs et force de proposition dans les prochains mois.

PAROLES D’ÉLUS

E-DÉMOCRATIEPROCHAINE RÉUNION DE VOTRE ASSEMBLÉE DÉPARTEMENTALE :

Le 26 septembre, session du 3e trimestre

Ouvertes au public, toutes les séances sont aussi à retrouver en direct et en différé sur

conseil-departemental.manche.fr (Vos sessions en vidéo)

30

rencontre

Elle fait danser les stars ! Danseuse, mais aussi chorégraphe, la Manchoise Marion Motin travaille avec les plus grands et s’attache, en parallèle, à des créations plus personnelles.

La chorégraphie du tube « Papaouté » de Stromae, c’est elle. La gestuelle et les pas de

danse si singuliers de Christine and the Queens également ; tout comme la création des chorégraphies du spec-tacle musical phénomène Résiste, de France Gall. Elle a même parcouru le monde avec Madonna en dansant à ses côtés lors de sa tournée en 2012. À 38 ans, Marion Motin s’est imposée comme une pointure internationale de la danse hip-hop.Native de Saint-Lô, elle a rapidement trouvé dans la danse un moyen d’expres-sion, qui lui colle à la peau, aujourd’hui encore. « J’ai commencé à danser à l’âge de trois ans… », glisse-t-elle, presque comme une évidence. « Et depuis très jeune, j’ai voulu faire du hip-hop ».À cinq ans, elle quitte la Manche, direc-tion Paris. Les centres commerciaux de la capitale seront donc les décors de ses premières prouesses de hip-hop. Repérée par des professionnels, elle enchaîne alors les projets artistiques.En parallèle, Marion s’exprime aussi à travers des projets plus personnels. « J’ai formé Swaggers, un crew (un groupe ndlr) exclusivement féminin, avec lequel j’ai créé mon premier spec-tacle “In The middle”. » Elle s’essaye

également au spectacle solo, mais, revient rapidement au travail en groupe. « J’aime partager la scène avec des gens, avec ce côté “meute” très présent dans le milieu du hip-hop. »

« Rencontres humaines et plaisir »Si sa vie est à Paris, son amour pour Agon-Coutainville et son département natal reste intact. Il y a 3 ans, elle décide de revenir y vivre. Un retour aux sources. « Ici, c’est sauvage, il y a un côté instinctif qui me plaît… J’ai besoin de contemplation et de silence pour créer. Et pour ça, c’est l’endroit idéal ! » Sa créativité, Marion a pu l’exprimer pleinement lors de la résidence d’artiste dont elle a bénéficié, à Regnéville-sur-Mer. Avec ses danseurs et danseuses, la chorégraphe a travaillé son nouveau spectacle, le Grand sot, « qui interroge la prise du pouvoir et des responsabi-lités ». Elle a également transmis sa passion pour la danse lors d’un échange avec des scolaires conquis par cette rencontre exceptionnelle et particuliè-rement enrichissante. De toutes ces expériences artistiques,Marion dégage un fil rouge : « C’est avant tout une histoire de rencontres et de plaisir. J’ai besoin que ce soit humai-nement intéressant. »

La Manche dans la peau

RÉSIDENCES D’ARTISTES : UN APPEL À PROJETS POUR 2020Comme ce fut le cas au prin-temps pour Marion Motin, le centre de création et d'histoire du Département, à Regnéville-sur-Mer, accueille chaque année des artistes en rési-dence. Danse, théâtre, écriture, musique, cirque, arts visuels, arts de la rue… Un appel à projets a été lancé pour sélec-tionner les artistes qui seront accueillis en 2020. Les artistes intéressés ont jusqu’au 31 août 2019 pour candidater.

INFOS WEB : culture.manche.fr

manchemag.frComplétez votre lecture