Le labyrinthe, chemin de la condition humaine. « Sur les portes,... haute sur la mer, la terre de...

9
Le labyrinthe, Le labyrinthe, chemin de la condition chemin de la condition humaine humaine

Transcript of Le labyrinthe, chemin de la condition humaine. « Sur les portes,... haute sur la mer, la terre de...

Page 1: Le labyrinthe, chemin de la condition humaine. « Sur les portes,... haute sur la mer, la terre de Cnosse : ici, cest le cruel amour dun taureau ; en ce.

Le labyrinthe,Le labyrinthe,chemin de la condition chemin de la condition

humainehumaine

Page 2: Le labyrinthe, chemin de la condition humaine. « Sur les portes,... haute sur la mer, la terre de Cnosse : ici, cest le cruel amour dun taureau ; en ce.

« Sur les portes, ... haute sur la mer, la terre de Cnosse : ici, c’est le cruel amour d’un taureau ; en ce furtif accouplement, c’est Pasiphaé, leur sang mêlé, leur fruit biforme, le Minotaure, il est là, monument d’une Vénus affreuse ; puis cette demeure qui coûta tant d’efforts et son lacis inextricable » (Virgile, Énéide, VI, 23-26).

Page 3: Le labyrinthe, chemin de la condition humaine. « Sur les portes,... haute sur la mer, la terre de Cnosse : ici, cest le cruel amour dun taureau ; en ce.

Présentation générale

1. Le labyrinthe, un mythe universel

Page 4: Le labyrinthe, chemin de la condition humaine. « Sur les portes,... haute sur la mer, la terre de Cnosse : ici, cest le cruel amour dun taureau ; en ce.

Présentation générale

1. Le labyrinthe est un chemin, un voyage, une quête, une initiation

Page 5: Le labyrinthe, chemin de la condition humaine. « Sur les portes,... haute sur la mer, la terre de Cnosse : ici, cest le cruel amour dun taureau ; en ce.

Présentation générale

2. Le labyrinthe est un chemin étroitement lié aux fonctions vitales

Page 6: Le labyrinthe, chemin de la condition humaine. « Sur les portes,... haute sur la mer, la terre de Cnosse : ici, cest le cruel amour dun taureau ; en ce.

Présentation générale

3. Le labyrinthe est une mise en ordre du monde

Page 7: Le labyrinthe, chemin de la condition humaine. « Sur les portes,... haute sur la mer, la terre de Cnosse : ici, cest le cruel amour dun taureau ; en ce.

Présentationgénérale

4. Le labyrinthe est un code, un langage de la condition humaine

Page 8: Le labyrinthe, chemin de la condition humaine. « Sur les portes,... haute sur la mer, la terre de Cnosse : ici, cest le cruel amour dun taureau ; en ce.

Un livre…

Et un bon article sur Wikipedia…

Présentationgénérale

http://pot-pourri.fltr.ucl.ac.be/itinera/enseignement/glor2390/labyrinthe_default.htm

Page 9: Le labyrinthe, chemin de la condition humaine. « Sur les portes,... haute sur la mer, la terre de Cnosse : ici, cest le cruel amour dun taureau ; en ce.

Présentationgénérale

« Comprendre le labyrinthe deviendra bientôt essentiel à la maîtrise de la modernité. Il nous faut donc réapprendre à penser labyrinthe, réétudier les stratégies nécessaires pour y évoluer, réinventer les secrets de cette antique sagesse. Pour y parvenir les mythes auront beaucoup à nous enseigner. Et d’abord, à l’évidence, le plus proche de nous, celui du roi crétois qui eut recours à un labyrinthe pour y dissimuler la barbarie. »

(J. Attali, Chemins de sagesse. Traité du labyrinthe).