Le journal du lycée Camille Sée - lyc-see-colmar.ac … · grand retour 2 Le journal recrute 3...

12
Chers élèves et étudiants, Le journal du lycée : IntoCam' est de re- tour pour la troisième année consecutive avec une nouvelle équipe et beaucoup de détermination. Cette année connaîtra néanmoins quelques changements, comme lappari- tion de nouvelles rubriques ainsi que de nouveaux membres. Je tiens également à vous rappeler que vous trouverez le Supralectura au CDI du lycée. Mélanie Ribeiro, rédactrice en chef IntoCam’ est de retour! DANS CE NUMÉRO : Intocam fait son grand retour 2 Le journal recrute 3 Cinéma 4 Musique 5 Festival 6 Interview du chef cuisinier 7 Série 8 Jeux 9 Horoscope 10-11 NOVEMBRE 2016 INTOCAM’ N°11 Le journal du lycée Camille Sée Le journal recrute : page 3 Interview exclusive du chef cuisinier : page 7

Transcript of Le journal du lycée Camille Sée - lyc-see-colmar.ac … · grand retour 2 Le journal recrute 3...

Page 1: Le journal du lycée Camille Sée - lyc-see-colmar.ac … · grand retour 2 Le journal recrute 3 Cinéma 4 Musique 5 Festival 6 Interview du chef cuisinier 7 Série 8 Jeux 9 ... Oubliez

Chers élèves et étudiants, Le journal du lycée : IntoCam' est de re-tour pour la troisième année consecutive avec une nouvelle équipe et beaucoup de détermination. Cette année connaîtra néanmoins quelques changements, comme l’appari-tion de nouvelles rubriques ainsi que de nouveaux membres. Je tiens également à vous rappeler que vous trouverez le Supralectura au CDI du lycée.

Mélanie Ribeiro, rédactrice en chef

IntoCam’ est de retour!

D A N S C E

N U M É R O :

Intocam fait son

grand retour

2

Le journal recrute 3

Cinéma 4

Musique 5

Festival 6

Interview du chef

cuisinier

7

Série 8

Jeux 9

Horoscope 10-11

N O V E M B R E 2 0 1 6 I N T O C A M ’ N ° 1 1

Le journal du lycée Camille Sée

Le journal recrute : page 3

Interview exclusive du chef cuisinier : page 7

Page 2: Le journal du lycée Camille Sée - lyc-see-colmar.ac … · grand retour 2 Le journal recrute 3 Cinéma 4 Musique 5 Festival 6 Interview du chef cuisinier 7 Série 8 Jeux 9 ... Oubliez

PAGE 2 IntoCam fait son grand retour

Cela fait trois ans que notre journal a été créé. Inutile de le présen-ter trop en détails une nouvelle fois . Cette année encore, nous sommes heureux de pouvoir vous faire découvrir, élèves et étudiants, nos articles divers et variés qui, je l’es-père, sauront vous satisfaire. Derrière ces articles se cachent des élèves du lycée, désireux de vous faire découvrir leurs passions. Si nos articles abordent, chaque semaine, de nouveaux sujets, c’est principalement grâce au dévouement et à l’envie de bien faire de nos chroniqueurs et chroniqueuses. IntoCam' sera publié une fois par mois, lorsque ce sera possible. Le club journal compte actuellement sept membres à son actif : Coralie, notre chroniqueuse cinéma et dessinatrice; Clara, notre chroniqueuse musique et correctrice, Mado et Léna, en charge des interviews ou de la chronique histoire qui fera bientôt son apparition; Charlotte, notre chroniqueuse arts et festivals; Emma, notre chroni-queuse séries et enfin moi-même, Mélanie, rédactrice en chef et res-ponsable de la rubrique « jeux ». Le journal est supervisé par le Pro-viseur, M. Grangeorge, en tant que Directeur de publication.

« IntoCam a pour vocation de renforcer les liens entre les différents ac-teurs du lycée et de permettre à chacun de s’exprimer à sa façon. »

Né il y a maintenant trois ans, le journal IntoCam fut créé par un petit groupe d’élèves du lycée désireux de faire découvrir leurs passions et leurs engage-ments au sein de notre lycée.

Mélanie RIBEIRO

I N T O C A M ’ : L E J O U R N A L D U L Y C É E C A M I L L E S É E

Page 3: Le journal du lycée Camille Sée - lyc-see-colmar.ac … · grand retour 2 Le journal recrute 3 Cinéma 4 Musique 5 Festival 6 Interview du chef cuisinier 7 Série 8 Jeux 9 ... Oubliez

Le journal recrute !!!

Maquettiste, reporter, photographe, concours dessin, photo du mois et autres.

Tu aimes écrire et t’exprimer? Tu aimes l’informatique? Tu as envie de partager tes passions, de réaliser des interviews ou encore des sondages?

Rejoins l’équipe du journal du lycée. Si cette année l’équipe du journal a accueilli de nouveaux membres, elle en a également perdu. Aujourd’hui, nous avons besoin d’un ou d’une nouvelle maquettiste. Ce rôle doit être tenu par une personne aimant l’informatique et la mise en page. Le maquettiste s’occupe en effet de la mise en page de tous les articles; il met les éléments importants en avant, ce qui donne envie de lire le journal. Cependant, ‘’maquettiste’’ n’est pas le seul rôle à pourvoir. Il est pos-sible de proposer de nouvelles rubriques ou de recréer des rubriques déjà présentes par le passé. Les sujets sont, comme vous le remarque-rez, divers et variés. Nous essayons en effet de toucher un maximum de personnes en englobant le plus de thèmes possibles. Cette année nous vous invitons aussi à participer à ‘’la photo’’ ou bien au ‘’dessin du mois’’. Nous comptons en effet mettre en place un con-cours visant à choisir la plus belle photo ou bien le plus beau dessin réa-lisé par vous, chers amis lycéens(nes). Chaque mois, vous pourrez nous envoyer par mail votre photo ou votre dessin et le gagnant aura le plaisir de voir son œuvre dans le journal suivant.

Mélanie RIBEIRO

PAGE 3

Le journal recrute

Inscriptions ouvertes à tous les élèves du lycée.

Pour plus d’informations : [email protected]

Page 4: Le journal du lycée Camille Sée - lyc-see-colmar.ac … · grand retour 2 Le journal recrute 3 Cinéma 4 Musique 5 Festival 6 Interview du chef cuisinier 7 Série 8 Jeux 9 ... Oubliez

I N T O C A M ’ : L E J O U R N A L D U L Y C É E C A M I L L E S É E

PAGE 4

Bonjour à toutes et à tous, Dès le mois de septembre dernier, de nombreux films ont fait leur apparition sur grand écran, notamment certains, très attendus.

Parlons d’abord de Miss Peregrine et les enfants particuliers, resté à l’affiche pendant presque deux mois. Il s’agit, comme vous le savez, d’un film fantastique de Tim Burton que beaucoup décrivent comme un « véritable chef d’œuvre frôlant la perfec-tion ». Cette fois-ci, Tim Burton a frappé un grand coup et ce long mé-trage lui permet de se relever de l’échec qu’avait connu son dernier film.

Autre film ayant connu un franc succès ce mois-ci : Doctor Strange, réa-lisé par Scott Derrickson. Ce film suit l’histoire du docteur Stephen Strange, qui doit jouer les intermédiaires entre le monde réel et ce qui se trouve au-delà en utilisant de nombreuses aptitudes métaphysiques afin de protéger le « Marvel Cinematic Universe ». Je conseille donc ce film à tous les adeptes de la saga ‘’Marvel’’.

La fille du train, film de Tate Taylor, adapté du best seller qui a tenu en haleine des millions de lecteurs, tient toutes ses promesses. Ce polar machiavélique offre aux spectateurs l’opportunité de plonger au cœur d’une enquête. Cependant, comme souvent, ce film ne fait pas l’unanimité et certains le trouvent « inachevé ». Alors franc succès ou terrible échec, à vous de juger.

Enfin, pour terminer, j’aimerais parler du film Ouija : les origines. Le magazine Le Parisien écrit : « Avec ses personnages fades, le premier "Ouija" n'avait fait peur à personne. Oubliez ce navet et jetez-vous sur cet excellent deuxième volet dont l'action se passe plusieurs dizaines d'an-nées auparavant. ». En effet, cette nouvelle version de Ouija que nous propose Mike Flanagan a surpris les spectateurs. Si certains étaient réticents à cause du flop qu’a connu le premier film, celui-ci ne connaîtra pas le même sort, rassurez-vous. Que ce soit l’histoire elle-même ou bien l’intrigue du film, tout est mis en œuvre pour vous faire vivre un moment terrifiant et, avouons le, c’est tout à fait réussi.

Le mois prochain sortira également le film plus qu’attendu : Rogue One : A Star Wars Story, qui promet aux fans de la saga Star Wars de nombreuses surprises.

Cinéma

Mélanie RIBEIRO

Page 5: Le journal du lycée Camille Sée - lyc-see-colmar.ac … · grand retour 2 Le journal recrute 3 Cinéma 4 Musique 5 Festival 6 Interview du chef cuisinier 7 Série 8 Jeux 9 ... Oubliez

PAGE 5 Musique

Clara SCHRECK

Encore récemment, on entendait des plaintes sur « la musique d’aujourd’hui », qui n’est compo-sée que de morceaux en anglais dont on ne comprend plus vraiment les paroles. C’est une critique qui revient régulièrement, allant de pair avec celle dénonçant le phénomène des artistes qui se font connaître tout aussi vite qu’ils se font oublier. Ainsi, on serait loin de l’époque des artistes comme Gainsbourg, Goldmann ou Hallyday qui ont marqué leur temps et sont restés au sommet durant des années. Malgré cela, il faut bien avouer qu’ils ont pris un petit coup de vieux, notamment quand on parle d’Hallyday, qui a d’ailleurs fêté ses 73 ans il y a quelques mois. Cependant, il est malheureusement vrai qu’il est de plus en plus rare d’entendre notre langue lors-qu’on allume la radio, et de retrouver au fil du temps les artistes que l’on appréciait tant. Et cela ne touche pas que la France, mais aussi beaucoup de nos voisins européens. Alors, à qui la faute? Les premières visées sont les radios, qui naviguent dans l’industrie phonographique, avec des groupes de programmateurs derrière l’antenne pour choisir les morceaux qui vont passer. Si l’on a autant de morceaux en anglais aujourd’hui, c’est en partie à cause de l’explosion de popularité des radios FM aux Etats-Unis dans les années 80, ce qui a poussé les radios françaises à s’intéresser à leurs playlists qui marchaient si bien. Il y a bien une loi pour contrecarrer ce phénomène : celle créée le 30 septembre 1986. Les stations de radio privées sont alors tenues de diffuser une proportion de chansons d’expression française de 40% (comprenant quelques subtilités supplémentaires, de par les modifications postérieures). Et ces quotas ne sont pas souvent respectés selon le SNEP (Syndicat National de l’Edition Phonogra-phique), qui publie ses chiffres chaque semestre. De plus, ce n’est un secret pour personne, les relations entre maisons de disques et programma-teurs n’ont pas toujours été des plus saines: de « grosses enveloppes » glissées sous la table enle-vant toute objectivité aux radios et des opérations marketing. En effet, les stations privées sont dé-pendantes de leurs audiences, et donc passent fatalement ce qui marche le mieux au détriment de ce qu’ils estiment être meilleur. Ils utilisent la technique des « tests » qui consiste à faire des sondages sur des panels (petits groupes d’individus) représentant la majorité de l’audience. Selon les résultats, le titre « testé » est alors maintenu ou non pour une certaine durée à l’antenne. Le problème est qu’avec l’émergence de nouvelles plateformes comme Youtube, Deezer ou Spotify qui n’ont pas les mêmes contraintes, la concurrence est rude, et la radio qui décide de passer des titres originaux risque de se faire écraser par celles qui suivent les tendances de l’audimat. A ces critiques, les responsables de ces chaînes répliquent souvent que si les quotas de chan-sons françaises baissent autant, c’est à cause d’un effondrement de l’offre : beaucoup d’artistes français choisissent de chanter en anglais pour avoir plus de chances de percer à l’international. Le problème est que si certains s’en sortent très bien comme les Daft Punk, Phoenix, M83, Cocoon, Kavinsky, ou encore C2C, une grande partie ne parvient jamais à décoller… D’un autre côté, il faut dire que le peu de variété française qui subsiste (on pense à Louane, Vian-ney, Keen’V, Matt Pokora et d’autres encore), si elle arrive à plaire à certains, ne donne pas tou-jours envie de la promouvoir, car elle revient toujours sur les mêmes thèmes et offre des morceaux aux couleurs fades, dont les paroles ne sont pas toujours très recherchées… Leurs titres passent inlassablement pendant des semaines, et à force de les entendre, on a du mal à les supporter, ce qui est dommage pour les quelques titres que l’on appréciait quand même. Si l’on critique ici les radios et leur manque de diversité musicale, il faut quand même dire que certains artistes et collectifs francophones à potentiel sont repérés et mis en avant comme Cœur de pirate, Fauve, Julien Doré, Orelsan, Grand corps malade ou Christine and the Queens (bien que cette dernière ait un nom anglais…). Très chers lecteurs, gardez espoir, la chanson française peut encore mériter notre attention ! Enfin, on vous encourage vivement à chercher, dépoussiérer, gratter, creuser et déterrer à la pelle (voire à la petite cuillère faute de moyens) vous-mêmes de nouveaux titres, sans attendre que l’on vous dise ce qu’il faut écouter.

Page 6: Le journal du lycée Camille Sée - lyc-see-colmar.ac … · grand retour 2 Le journal recrute 3 Cinéma 4 Musique 5 Festival 6 Interview du chef cuisinier 7 Série 8 Jeux 9 ... Oubliez

Festival

Envie de vous cultiver un peu ? De faire de nouvelles rencontres ? D'enrichir vos connais-sances ? Alors le Parc des Expositions de Colmar était le lieu idéal. Au programme durant ce week-end : le 27ème salon du livre de Colmar qui réunissait plus de deux cents auteurs et aussi quelques illustrateurs ! Mais pas seulement : il y a eu également des rencontres littéraires avec quelques auteurs plutôt connus telles que Susie Morgenstern et Carole Trebor, qui,pour ceux qui ne connaissent pas cette dernière, a écrit l'un des romans à succès -Jules- de la série U4 ! Le thème de cette année était « Des mots et des notes » qui tire son sens d'un texte de Patrick Raynal composé pour l'occasion : « De la musique avant toute chose… disait Verlaine et nombreux sont les poètes, mais aussi les romanciers à chercher dans les mots une juste cadence. Le style en littérature est-il fait d’autre chose que de l’harmonie ou de la disharmonie – cette sublime note bleue – que nous recherchons dans la musique ?

Les Indiens d’Amérique n’avaient aucun besoin de comprendre le français des trappeurs du Grand Ouest pour l’apprécier. Ils parlent comme des oiseaux, disaient-ils.

On ne saurait mieux dire. Il existe des symphonies pleines de sens, de magnifiques poèmes si hermétiques que l’on n’en comprend que la musique, et beaucoup trop de ro-mans inaudibles pour douter une seule seconde que les mots sont avant tout de la mu-sique.

C’est, en fait, le souffle même du roman. »

Pour retrouver la programmation de cette année, vous pouvez consulter le site officiel du salon :

http://www.salon-du-livre-colmar.com

http://www.salon-du-livre-colmar.com

Charlotte SANDROCK

PAGE 6

Page 7: Le journal du lycée Camille Sée - lyc-see-colmar.ac … · grand retour 2 Le journal recrute 3 Cinéma 4 Musique 5 Festival 6 Interview du chef cuisinier 7 Série 8 Jeux 9 ... Oubliez

Rencontre avec... Thierry Callulier : chef cuisinier du Lycée Camille Sée

Pour cette nouvelle édition, nous vous proposons un entretien que nous avons eu avec M. Callulier, chef cuisinier au lycée Camille Sée depuis 15 ans. Vous allez découvrir, grâce à cette interview, un des personnages de l'ombre de notre lycée. Il a reçu en 2000 le prix EGASTE qui regroupe les meilleurs chefs de collectivité de France. Quel est votre parcours scolaire pour arriver à ce poste ? « J'ai fait un CAP BEP cuisinier classique. » Quels plats sont faits maison ? « Il y a 40% de plats faits maison et 60% de préparation industrielle mais vu l'effectif on ne peut pas tout faire. Toutes les entrées froides sont faites maison, les légumes arrivent frais le matin et tout est transformé le jour même. »

D'où viennent vos produits ? « On a fait une charte de qualité avec la région, donc pour le développement durable on essaie de s'approvisionner en local; je vois avec les fournisseurs, je demande toujours à ce qu'ils préfèrent le local dans la mesure du possible, car on ne peut pas tout trouver ici vu les quantités que l'on passe. C'est la tendance, le local, le bio et les produits de bonne qualité. On privilégie les produits de saison.» Êtes-vous libre sur ce que vous nous proposez ou avez-vous des restrictions quelconques ? « Non, on est obligé de suivre ce que l'on appelle le GEMRCM, moi je suis obligé de faire mes me-nus sur 20 jours et ensuite, en fonction des matières grasses qu'il y a dans tel ou tel plat, j'ai le droit de placer seulement quatre fois sur vingt par exemple des frites ou alors à volonté si c'est des fruits ou des légumes. C'est pour ça que l'on ne fait pas beaucoup de frites ici, parce qu'il suffit que l'on fasse une fois du poisson pané et cela compte comme une friteuse. La seule entorse que je fais au GEMRCM, c'est qu'on laisse le choix aux élèves entre féculents et légumes, alors qu'ils voudraient que ce soit un jour féculents et un jour légumes, donc je me mets à votre place et on perdrait la moi-tié des couverts une fois sur deux. On fait aussi beaucoup de produits nobles, du magret de canard, du foie gras à Noël, du saumon fumé. » Combien de personnes vous assistent en cuisine ? « J'ai un second avec moi et j'ai quatre femmes de service pour les préparations des 800 repas. C'est très peu car à côté de ça j'ai tout ce qui est magasinage, commandes, prix de revenus, coût de journée, toute cette paperasse administrative, c'est moi. » Et que faites-vous des produits non utilisés ? « Ici, on ne jette que très peu de marchandises, pour tout ce qui est présenté au niveau du self, après le service on prend les températures, et si le plat n'est pas descendu en dessous de 63° on a le droit de le resservir. Ce n'est pas propre à Camille Sée, les services vétérinaires nous obligent à faire cela. » Êtes-vous en coopération avec des associations comme les restos du cœur ? « Dans le temps, on avait le droit de donner les aliments non consommés, mais maintenant c'est interdit, même pour le bétail ou autre, tout ce qu'on appelle ‘’eaux grasses’’. Il y a quelques années, on donnait le retour de vos assiettes au paysan qui élevait des cochons juste derrière le lycée. » Est-ce que ça vous plaît de servir une tranche d’âge plutôt jeune ? « Moi je suis bien ici avec les jeunes (rires), ça me plaît d’être au contact des jeunes et de leur faire découvrir des choses. Ils sont un peu réticents parfois à cause du manque de choix à 13h mais nous, on n’a pas le choix, si on veut continuer à avoir la diversité qu'on a, on est obligé de faire des quantités de repas précises et on ne peut pas en faire plus pour qu'il y ait des restes et ensuite, de-voir les jeter. On s'est toujours efforcé de satisfaire les jeunes, parce qu’ils se détendent un peu et ils préfèrent manger quelque chose qu’ils aiment, ce qui est bien légitime. ».

Clément LABOPIN

PAGE 7

Page 8: Le journal du lycée Camille Sée - lyc-see-colmar.ac … · grand retour 2 Le journal recrute 3 Cinéma 4 Musique 5 Festival 6 Interview du chef cuisinier 7 Série 8 Jeux 9 ... Oubliez

Série Tout le monde a dû au moins entendre le nom de ces deux séries très connues : « The Wal-king Dead » et « Fear The Walking Dead » : aimées par les fans, ces deux séries font d’énormes audiences et attirent chaque année de nouveaux fans, de plus en plus nombreux. Elles se servent toutes deux du « virus Zombie » comme prétexte pour examiner et analyser les relations humaines.

THE WALKING DEAD Type : horreur, dramatique. Diffusion : 31 octobre 2010, le 20 mars 2011 en France. Créateurs : Frank Darabont et Robert Kirkman et ce sont les mêmes créateurs que la bande dessinée. Acteurs : Andrew Lincoln, Steven Yeun, Norman Reedus, Melissa Mcbride, Lauren Cohan, Chandler Riggs. Chaîne d’origine : AMC. Nombre de saisons : 6, saison 7 en production. Durée : 50 minutes Rick Grimes est l’adjoint du shérif à Atlanta. Lors d’une intervention, il se fait tirer dessus et est grièvement blessé. Il se réveille un jour à l’hôpital, un hôpital étrangement désert où il se retrouve tout seul. Sa seule préoccupation est de retrouver sa femme et son fils. Mais il s’aperçoit dehors que les personnes qui l’entourent n’ont rien d’humain… Ne trouvant pas sa famille, il rencontre un survivant accompagné de son fils. Ce dernier lui explique ce qu’il s’est produit alors qu’il était inconscient : après une épidémie apocalyptique, la quasi totalité de la population mondiale s’est transformée en « morts-vivants ». Rick mène alors un groupe qui , sous le nom de « Rôdeurs », essaiera de survivre dans ce monde nouveau et terrifiant…

FEAR THE WALIKNG DEAD Type : horreur, dramatique, série dérivée de « The Walking Dead ». Diffusion : 23 août 2015, le 24 août 2015 en France. Créateurs : Robert Kirkman et Dave Erickson. Acteurs : Kim Dickens, Cliff Curtis, Frank Dillane, Alycia Debnam -Carey, Mercedes Masohn, Lorenzo Henrie. Chaîne d’origine : AMC Nombre de saisons : 1, saison 2 en cours. Durée : 50 minutes L’histoire se déroule à Los Angeles, au début de l’apocalypse. Madison est une conseillère d’orientation dans un lycée. Depuis la mort de son époux, elle a élevé ses deux enfants seule. Sa fille Alicia est une élève douée alors que son grand frère Nick a quitté la fac et a plongé dans la drogue. Il n’a jamais accepté le nouveau compagnon et collègue de sa mère : Travis, un homme divorcé ayant un fils : Chris. Cette famille recomposée essaie de se construire, mais peu à peu, tous remarquent que les personnes qui les entourent adoptent des comportements très étranges. Une épidémie inconnue commence alors à se propager… Il s’agit donc de deux séries du même genre et du même réalisateur. « Fear The Walking Dead » explique les changements qui s ’opèrent peu à peu au début de l’apocalypse. Dans « The Walking Dead », on découvre au fur et à mesure ce qui s ’est passé à travers divers personnages qui apparaissent au fil du temps. L’histoire de « The Walking Dead » s’inspire des comics, mais les réalisateurs s ‘en détachent, ce qui vous permet de lire les comics sans crainte de savoir ce que la série va raconter. Quant à « Fear The Walking Dead », c’est une pure in-vention. Pourtant, dans ces deux séries, le message est le même : survivre ensemble, mais au prix de quelques sacrifices… « The Walking Dead » est plus ‘’gore’’, « Fear The Walking Dead » l’est moins, la série mettant davantage l’accent sur la psychologie des personnages, leurs réactions dans l’adversité. Chaque personnage des deux saisons réagit et survit d’une autre manière. Les maquillages des zombies sont juste époustouflants et les décors vous trans-porteront dans cet univers apocalyptique. Difficile de détacher le regard de ces épisodes drama-tiques et pleins d’action; de plus, on s’attache aux principaux personnages, auxquels on peut aisément s’identifier. Alors si vous aimez les zombies, laissez-vous captiver par ces deux séries.

Emma-Chiara GRILLO

PAGE 8

Page 9: Le journal du lycée Camille Sée - lyc-see-colmar.ac … · grand retour 2 Le journal recrute 3 Cinéma 4 Musique 5 Festival 6 Interview du chef cuisinier 7 Série 8 Jeux 9 ... Oubliez

Jeux

Mélanie RIBEIRO

PAGE 9

Page 10: Le journal du lycée Camille Sée - lyc-see-colmar.ac … · grand retour 2 Le journal recrute 3 Cinéma 4 Musique 5 Festival 6 Interview du chef cuisinier 7 Série 8 Jeux 9 ... Oubliez

Horoscope

Bélier Vous n’aimez pas recevoir d'ordres. Vous êtes indépendant, et vous aimez lancer des défis; pourtant, vous avez peur d'être pié-gé... Vous êtes créatif et volontaire, vous feriez un bon avocat. Faites attention à ne pas trop agir sans réfléchir, vous risqueriez d’avoir de mauvaises surprises.

Taureau Vous êtes une force silencieuse. Vous êtes l'obstination et la pa-resse. Vous aimez rire, mais pas être dérangé. Vous êtes quelqu'un qui a peur d'être oublié. N'hésitez pas à faire le premier pas car vous obtenez souvent ce que vous voulez.

Gémeaux Les Gémeaux sont des gens qui arrivent facilement à blesser au-trui rien qu'en parlant. Vous savez être drôle mais vous savez éga-lement vous montrer sérieux. Vous avez peur de ne pas être écou-té, alors vous parlez beaucoup. N'hésitez pas à laisser de la place aux autres ! Vous pouvez paraître ronchon et vous ne faites pas facilement confiance... N'oubliez pas que l'Homme est bon par nature.

Cancer Vous êtes passionné et émotif mais vous le cachez bien. Vous aimez prendre soin des gens et vous êtes toujours là pour vos amis. Vous aimez donner de bons conseils, n'hésitez pas à les appliquer vous-même ! Vous avez peur d'être abandonné, c'est pourquoi il faut prendre soin de vous.

Lion Vous détestez vous retrouver à la deuxième place et vous êtes un très mauvais perdant. Vous aimez la vie sociale. Vous avez peur d'être oublié alors vous faites du bruit et vous agis-sez parfois juste pour plaire aux autres... N'oubliez pas d'être vous-même car vous êtes une belle personne.

Vierge Vous êtes très observateur. Vous avez conscience de vos forces et de vos faiblesses; ainsi, vous agissez en conséquence. Il vaut mieux vous laisser faire les choses comme vous voulez, sinon vous râlez. Vous ne partagez pas votre vie privée facilement, et vous avez peur d'être inutile, pourtant, croyez-le, vous êtes de bonne compagnie ! Ayez confiance en vous !

Mado JALINAUD

PAGE 10

Page 11: Le journal du lycée Camille Sée - lyc-see-colmar.ac … · grand retour 2 Le journal recrute 3 Cinéma 4 Musique 5 Festival 6 Interview du chef cuisinier 7 Série 8 Jeux 9 ... Oubliez

Horoscope Balance Vous êtes quelqu'un d'indécis qui a du mal à prendre des déci-sions. Vous avez des goûts de luxe et vous avez un grand sens du devoir. Vous avez peur de vous retrouver seul, c'est pourquoi vous es-sayez toujours de voir les choses du point de vue des autres, ce qui est très agréable. Prenez garde de ne pas vous oublier vous-même.

Scorpion Vous êtes quelqu’un d'indépendant qui fait ce qu'il a envie de faire. Vous êtes difficile à cerner : vous pouvez à la fois être cruel, à l’écoute et de bon conseil... Vous aimez discuter, vous êtes curieux et doué pour gérer des situations compliquées. Vous avez peur d'être rejeté, alors évitez d'être trop sadique...

Sagittaire Vous semblez souvent irréfléchi et insensible. Vous aimez l'aven-ture et détestez les gens ennuyeux. Vous avez peur d'être privé de liberté, c'est pourquoi vous foncez tête baissée et vous vous retrouvez souvent dans de drôles de situations, alors, attention où vous mettez les pieds !

Capricorne Vous êtes quelqu'un de fier, d’intelligent et de raffiné. Vous aimez la sécurité et le respect. Vous êtes une personne facilement embarras-sée et susceptible. Vous avez peur des échecs, c'est pourquoi vous pensez qu'on n’est jamais mieux servi que par soi-même... Attention, n'ayez pas peur d'accepter l'aide qu'on vous offre.

Verseau Vous êtes quelqu'un d'indépendant qui peut paraître timide. Vous n'aimez pas les personnes sans énergie, ou pessimistes. Vous aimez les choses compliquées et impossibles et vous êtes ca-pable de vous sacrifier par amour. Vous avez peur d'être comme tout le monde, et vous avez des humeurs imprévisibles. Faites attention car les gens ont parfois du mal à vous suivre...

Poisson Vous êtes, au fond, très sentimental. Vous aimez qu'on s'occupe de vous. Vous savez que vous ne pouvez pas plaire à tout le monde, vous n'aimez pas être forcé à faire quelque chose, et lorsque vous êtes agacé, vous faites silence. Vous avez peur de faire face à la réalité, pourtant, croyez le, elle n'est pas si dure que ça.

Mado JALINAUD

PAGE 11

Page 12: Le journal du lycée Camille Sée - lyc-see-colmar.ac … · grand retour 2 Le journal recrute 3 Cinéma 4 Musique 5 Festival 6 Interview du chef cuisinier 7 Série 8 Jeux 9 ... Oubliez

Le Journal du lycée Camille Sée!

Directeur de publication : M. Grandgeorge Relecture : Mme Adas M. Schubnel Rédactrice en chef : Mélanie Ribeiro Correctrice : Clara Schreck Chroniqueuses : Léna Millerand Mado Jalinaud Charlotte Sandrock Emma-Chiara Grillo Mélanie Ribeiro Adresse mail du journal : [email protected] Site du lycée : https://www.lyc-see-colmar.ac-strasbourg.fr/

Toute l’équipe du journal vous

souhaite une bonne semaine !

Je suis fière d’avoir pu vous présenter le premier journal de cette nouvelle année scolaire et n’oubliez pas: le journal du lycée est ouvert à tous. N’hésitez pas à vous lancer et rejoi-

gnez-nous !