Musée Unterlinden: la visite SOMMAIRE du Président de la ... · PAGE 4 INTO CAM’: LE JOURNAL DU...

12
Le journal du lycée Camille Sée Lecteurs, Lectrices, Tout d'abord, au nom de l'équipe du journal, je vous présente nos sincères excuses pour le numéro du mois dernier qui fût un échec pour l'ensemble de l'équipe. Ce mois-ci, nous saluons également l'arrivée de nouveaux membres avec notre nouvelle chronique manga et une autre sur les séries TV. Vous retrouverez également vos actualités nationales et sportives ainsi que le grand retour de vos divertissements en bonne et due forme. Bonne lecture Editorial SOMMAIRE CVL ACTU 2 POLITIQUE LOCALE 3 ACTU SPORTIVE 4 ACTU MUSICALE 5 CINEMA 6 SERIE TV: 7 JEUX-VIDEO 8 MANGA 9 LE SAVIEZ-VOUS? 10 JEUX 11 HOROSCOPE 12 INTOCAM’ N° 9 FEVRIER 2016 Maxime Zeiger — Rédacteur en chef Musée Unterlinden: la visite du Président de la République Tennis: le premier grand chelem de la saison 2016 Photo Jean Francois Badias. AFP Getty images) Les joueurs professionnels Novak Djokovic et Andy Murray

Transcript of Musée Unterlinden: la visite SOMMAIRE du Président de la ... · PAGE 4 INTO CAM’: LE JOURNAL DU...

Le journal du lycée Camille Sée

Lecteurs, Lectrices,

Tout d'abord, au nom de l'équipe du journal, je vous présente nos sincères

excuses pour le numéro du mois dernier qui fût un échec pour l'ensemble de

l'équipe.

Ce mois-ci, nous saluons également l'arrivée de nouveaux membres avec

notre nouvelle chronique manga et une autre sur les séries TV.

Vous retrouverez également vos

actualités nationales et sportives ainsi que le grand retour de vos

divertissements en bonne et due forme.

Bonne lecture

Editorial

SOMMAIRE

CVL ACTU 2

POLITIQUE LOCALE

3

ACTU SPORTIVE 4

ACTU MUSICALE 5

CINEMA

6

SERIE TV:

7

JEUX-VIDEO

8

MANGA 9

LE SAVIEZ-VOUS? 10

JEUX 11

HOROSCOPE 12

INTOCAM’ N° 9 FEVRIER 2016

Maxime Zeiger — Rédacteur en chef

Musée Unterlinden: la visite du Président de la République

Tennis: le premier grand chelem de

la saison 2016

Photo Jean Francois Badias. AFP

Getty images)

Les joueurs professionnels Novak Djokovic et Andy Murray

PAGE 2

Après la parution du journal du mois dernier, le CVL s’est réuni à deux reprises. Tout d’abord entre représen-tants du CVL (les élèves), puis environ une semaine après, avec le Monsieur le Proviseur. Ce qui en résulte? Plusieurs bonnes nouvelles : Les sweats de promo pour les terminales est un projet bien avancé, presque fini, et ils se-ront bientôt commandés. Les sweats sont à dix euros pièce, le logo étant fait par des élè-ves, et imaginé à l’image de notre lycée.

Et le projet concernant le bal de fin d’année est lui aussi en bonne voie, la salle est pres-que acquise et la déco aussi. Les roses, seront cette année aussi, faites à la rentrée de fé-vrier, le jour de la femme, puis-que cette année, la Saint-Valentin a eu lieu pendant les vacances.

Des sweats de promo!

I N T O C A M ’ : L E J O U R N A L D U L Y C É E C A M I L L E S É E

Un bal de fin d’année,

bien avancé

La journée des roses

MAGNAVAL Tonya

Le CVL Info: Conseil de vie lycéenne

Politique locale PAGE 3

Le Président de la République, François Hollande, inaugure le Nouveau Musée Unterlinden de Colmar

"La culture, c'est

l'expression de la liberté,

c'est aussi le

rayonnement de la

France, c'est pourquoi le

terrorisme s'attaque à

l'idée même de culture"

François HOLLANDE

CITATION

Le président François Hollande et le maire de

Colmar, Gilbert Meyer, dévoilent la plaque d'inau-

guration du musée Unterlinden,

le 23 janvier 2016 à Colmar

Photo : Jean Francois Badias. AFP

SELMANI Ilir

Le 23 janvier 2016, le maire de Col-mar, Gilbert MEYER, les élus locaux et régionaux, le Président de la Confédération Suisse ainsi que le Président François HOLLANDE, ont part icipé à l ’ inaugurat ion du « Nouveau Musée Unterlinden ». Une petite foule de Colmariens a at-tendu avec impatience l’arrivée du Président et de sa ministre de la Culture, Fleur PELLERIN, en Centre-ville de Colmar. C’est la première fois que Monsieur Hollande rend visite à la ville de Col-mar depuis son élection en 2012. La visite a duré trois heures et s'est dé-roulée sous un important contrôle des forces de l'ordre qui étaient si-tuées « partout » à Colmar. D’ail-leurs, cela a créé des perturbations pour les bus et également pour le dé-placement des piétons en centre-ville.

Le Musée Unterlinden a été fondé en 1853 dans l'ancien couvant des Do-minicains. Le « Retable d'Issen-heim » est l’œuvre maî-tresse de ce musée, qui fait de lui un musée à la renommée internationale. Parmi les autres pièces maîtresses vous pouvez trouver de nombreuses œuvres de l'artiste colma-rien Martin Schongauer. Le projet d’extension du musée Unterlinden a été confié au cabinet d’archi-tecture bâlois Herzog & de Meuron. Les travaux ont commencé en 2012 et ont pris fin en décem-bre 2015. Le coût de l'ex-tension du musée est es-timé à près de 44 millions d'euros. Lors de son discours d'inauguration le Prési-dent de la République dé-clarait :

« Le nouveau Musée

Unterlinden, qui in-

carne toute l'histoire

de l'Alsace, est ouvert

à toutes les influences,

tous les arts et tous les

pays. »

Le maire de Colmar, heu-reux de la présence du Pré-sident, ajoutait dans son discours cette phrase : « Grâce à vous, Colmar au-jourd'hui est la capitale Française, je tenais à vous en remercier ». Pendant sa visite à Colmar le Président a remis égale-ment les insignes d'officier dans l'ordre du Mérite au maire de Colmar et a conclu un accord fiscal avec la Suisse sur l'EuroAirport.

PAGE 4

I N T O C A M ’ : L E J O U R N A L D U L Y C É E C A M I L L E S É E

Actu sportive

Les joueurs professionnels de tennis Novak Djokovic (Serbie) et Andy Murray (Angleterre)

Photo: Source d'image: Getty)

LABOPIN Clément

Le premier grand chelem de la saison 2016 est déjà terminé et cette année encore il nous a réservé quelques sur-prises. Ce premier gros test pour les joueurs, autant sur le plan technique que physi-que, a permis de mettre en rapport les forces en présence.

Petit tour d'horizon sur ce tournoi. Comme on pouvait s'y attendre, Novak Djokovic a gagné pour la 6ème fois l'open d'Australie après les éditions de 2008, 2011, 2012, 2013, et 2015. En finale, le Serbe a déposé son désor-mais dauphin Andy Murray en 3 sets (6-1 7-5 7-6 (3). A noter que son frère Jamie Murray a lui remporté le tableau double avec Soares. Novak Djokovic aura aussi été le bour-reau de Roger Federer en demi et du français Gilles Simon en huitième de finale. Ce sont les deux seuls joueurs qui ont réussi à prendre une manche au numéro 1 mondial. Du côté féminin, c'est la surprise de ce tournoi avec la victoire d'Angélique Kerber sur Serena Williams (6-4 4-6 6-4). La joueuse américaine était large-ment favorite et a perdu pour la deuxième fois sur sept confrontations.

La première finale d'Angélique Kerber s'est donc sol-dée par une victoire. Elle devient ainsi la numéro 2 mondiale mais de très loin derrière Serena Williams en terme de points. C'est l'exemple de la longévité au tennis au plus haut niveau ; Roger Federer a atteint à 34 ans la 39ème demi-finale de sa carrière en grand chelem. Son objec-tif cette année reste les Jeux Olympiques à Rio, le seul titre qui lui manque. Il devrait prendre sa retraite dans la foulée, mais qui sait si le Suisse aux 17 titres du grand chelem ne viendra pas bousculer le top 4 en 2017… Les Français ont plutôt bien réussi leur premier grand tournoi avec Gaël Monfils en quart de final, Simon et Tsonga ont, eux, été éliminés en huitième de final. Les Français ont malgré tout montré leurs limites contre les membres du top 10. On peut aussi retenir les premières victoires de Hallys et de Herber en grand chelem éliminés aux 2èmes et 3èmes tours de l'open d’Australie.

Andy Murray 6-1 7-5 7-6

Angélique Kerber 6-4 4-6 6-4

Actu musicale PAGE 5

Un mois de Janvier se terminant sur de nombreuses sorties musicales, un mois février qui s’annonce également rempli de nouveautés. Chanteurs et chanteuses, peu ou très

connus, ne cessent de sortir de nouvelles chansons et de nouveaux albums.

♥ Omfg - Hello ♥ Dani california - red hot

chili peppers ♥ Ridsa - pardon ♥ Keen’v - un monde meil-

leur

RIBEIRO Mélanie

« Nine Track Mind », le der-nier album de Charlie Puth, principalement connu pour avoir chanté « See you again » pour le dernier opus de « Fast and Furious », est sorti le 29 janvier dernier. Cet album comporte 13 titres, déjà beaucoup critiqués. Il est question du premier album studio du chanteur. Charlie Puth commence donc bien 2016 avec un album plus que prometteur, et fait de plus en plus parler de lui. A la même date est sorti « This Is Acting » de Sia. Si ses précédents albums ont connu un succès croissant, ce dernier est en voie de les sui-vre. Son nouvel album riche de 12 titres composés par ses soins, ont été, pour certains, destinés à être chantés par d’autres artistes, mais seront finalement tous interprétés par la chanteuse elle-même. Et comme chaque année, les Enfoirés ont sorti une nouvelle

chanson afin de récolter des fonds. Après la polémique sur «Toute la vie » l'an dernier, ils ont choisi pour l'édition 2016 un titre plus consensuel. Il s’a-git de « Liberté », un célèbre poème de 1942 écrit par Paul Eluard. Une idée, certes, au-dacieuse mais qui jusqu’ici fait principalement l’unanimité.

Reprendre ce poème et en faire une chanson n’étaient pas chose facile mais la trou-pe des Enfoirés a réussi à en faire une chanson entrai-nante et qui reste également très actuelle. Malgré le dé-part de certains artistes, et l’arrivé d’autres, la troupe s’y est rapidement adapté, ce qui a également favorisé la notoriété de leur dernier titre. Pour terminer, parlons de Le-fa, ancien membre de la Sexion D’Assaut. Après s'être absenté de la scène musicale depuis 2012, Lefa, qui avait déjà sorti quelques tubes peu connus, revient avec son

album « Monsieur Fall » qui contient 18 titres, le 29 janvier 2016. Son retour qui risque d’être difficile et surtout au centre de nombreuses polémi-ques mais les ventes de son album s’annoncent plutôt bien. Enfin, en conclusion, toutes ces nouveautés s’annoncent prometteuses, bien que criti-quées. Charlie Puth, Sia, les Enfoirés ou encore Lefa, ont tous sorti un album ou une chanson déjà beaucoup écou-tés à la fin du mois de janvier et probablement encore pen-dant un certain temps.

MA PLAYLIST

Photo: Deezer.com

Photo: Deezer.com

La chanteuse Sia, dessinée par Coralie

Chronique cinéma

J’espère que les Terminales ont réussi leur bac blanc avant les va-cances de février et que tout le monde a pu profiter de ces vacances d’hiver pour aller au ski… J’ai eu l’occasion d’aller au cinéma voir « Point Break », sorti début février. Un premier opus était sorti en 1991 mais le dernier est un concentré d’actions où des hommes doivent se surpasser pour affronter des défis dangereux… Puis le second film, que j’ai pu voir au cinéma est « Deadpool ». Ce tout dernier film de Marvel est à la fois comique mais aussi rempli d’actions comme tous les films Marvel. Je vais maintenant vous présenter les sorties au cinéma du mois de mars.

I N T O C A M ’ : L E J O U R N A L D U L Y C É E C A M I L L E S É E

PAGE 6

Sur nos écrans de cinéma en ce moment

Date de sortie: 9 mars 2016 Genre: Science-fiction, fan-tastique et aventure Réalisateur: Robert Schwenkte Acteurs principaux: Shailene

Woodley, Theo James, An-

sel Elgort...

« Divergente 3: Au-delà du mur » Tris et Quatre doivent fuir leur famille et la seule ville qu’ils aient connue, en franchissant le mur qui encercle Chicago. Mais ils vont devoir affron-ter un monde obscur au-delà de la clôture. Alors que Tris et Quatre doivent rapidement déterminer en qui ils peuvent avoir confiance, une grande ba-taille est sur le point d’éclater menaçant toute l’hu-manité.

Date de sortie: 2 mars 2016 Genre: Drame Réalisateur: Pierre Godeau Acteurs principaux: Guillau-

me Gallienne, Adèle Exar-

chopoulos, Stéphanie

Cléau…

« Éperdument « Dans cette histoire, il s’agit d’un homme qui est directeur de prison et d’une femme qui est sa dé-tenue. Ils vont vivre leur amour et subir la tenta-tion, mais cet amour est impossible!

Date de sortie: 23 mars 2016 Genre: Action et aventure Réalisateur: Zack Snyder Acteurs principaux: Ben

Affleck, Henry Cavill, Jesse

Eisenberg…

« Batman vs Superman: L’aube de la justice » Ce nouveau film est la suite des nouvelles aventu-res de Batman et Superman, qui sont confrontés l’un à l’autre pour la première fois.

FRANCK Mathieu

Photo: allocine.fr

PAGE 7 Chronique séries

GRILLO Emma-Chiara

La série « Game of Thrones », est l'une des séries américai-nes les plus connues. « Trône de fer » (titre français), est une série créée pour HBO par Da-vid Benioff et D. B. Weiss. Il s'agit de l'adaptation de la sa-ga « A Song of Ice and Fire », une suite de romans écrits par George R. R. Martin. Sa première sortie date de 2011. C'est une série de type médiéval-fantastique et drama mais comportant également du gore et certaines scènes éroti-ques. La saga est réputée pour son réalisme et pour ses nom-breuses inspirations tirées d’é-vénements, lieux et personna-ges historiques réels, tels que, la guerre des Deux-Roses, le mur d'Hadrien, Henri Tudor… La série explore des sujets liés au pouvoir politique, à la hié-rarchie sociale, la religion, la guerre civile, la sexualité, ainsi que la violence en général. La série est d’autant plus aimée grâce aux costumes impres-sionnants, aux décors naturels,

car chaque épisode nous immerge dans son Univers. Nous avons aussi une multiplicité de personnages qui sont intrigants. Il y en a pour tous les goûts: que l’on pré-fère le côté politique, les scènes d’amour, de bataille, ou les histoires de magie. Lorsque l’on commence, on s’en-gage à regarder une série gore, violente. Mais à part le sexe et le sang, qui attirent à eux seuls certains des fans, les dialogues et scénarios sont spectaculaires, on ne sait jamais vraiment qui défendre…

Personnellement, j'adore cette série, il y a toujours du suspense à chaque saison. Certains personnages ont des caractères mystérieux qui nous donne envie d'en savoir plus sur eux. Le scénario vous transporte réellement à cette époque médiévale. Ce que j'apprécie en particulier, c’est la touche fantasti-que, comme l’apparition de dragons. Si je peux vous donner un conseil, ne vous attachez pas trop aux personnages...

« Game of Thrones » ra-conte l'histoire des royau-mes des Sept Couronnes, plusieurs maisons nobles rivalisent pour l'obtention du trône ; dans les contrées glacées situées au Nord du royaume, une race de créatures suppo-sée appartenir aux légen-des se réveillent ; et sur le continent oriental, Essos, la dernière héritière des Targaryen, la dynastie royale de Westerosrenver-sée quinze ans aupara-vant, cherche à reconqué-rir le trône...

5 saisons déjà sorties aux Etats-Unis Photo: hbo.com

site officiel de la série

Nouvelle chronique!

I N T O C A M ’ : L E J O U R N A L D U L Y C É E C A M I L L E S É E

PAGE 8 Chronique jeux vidéo

L'utilisation dans les jeux vidéo n'est pas une nouveauté, mais les expériences du passé ne furent pas très concluantes. En 1995, Nintendo sortait la Virtual Boy, un casque fixe qui permettait de s'immerger dans l'uni-vers coloré de la firme…. Ou pas, car à l'époque le casque n'affichait qu'une cou-leur : le rouge. Ce fût alors un cuisant échec commercial pour la firme du plombier mous-tachu car la machine souffrait de nombreux défauts (lumbago du fait d'un casque fixe sur trépied, visuel à vous filer la migraine…). Mais depuis la recherche a beaucoup évo-luée et lorsque l'entreprise Oculus VR lance en 2012 son projet via le financement partici-patif c'est un véritable succès. Le projet subi-ra alors plusieurs remaniements techniques passant ainsi par différents kits de dévelop-

pement. Le projet a fait des émules chez de nombreux concepteurs (Sony, Valve feat HTC, etc…) qui ne souhaitent pas manquer une telle opportunité et leur commercialisa-tion arrivera très bientôt (annoncée pour le premier trimestre 2016 pour des prix allant de 300 à 700 euros). Et les jeux ? Eh bien, même si les jeux ne sont pas pléthores, certains promettent déjà une expérience unique à l'image de « Star citizen », un MMORPG dans lequel vous in-carnerez un citoyen de l'espace (une nouvel-le vision du jeu de rôle) ou encore de « The London heist » un FPS qui vous embarque dans le milieu de gangsters londoniens.

Développée depuis de nombreuses années, elle fût tout d'abord utilisée par les scientifiques afin de développer des simulateurs tout en évitant l'achat de structures en-core plus coûteuses. Cette technologie trouve en effet son application dans de nombreux domaines : forma-tions par simulateurs, médecine (sciences cognitives, simulation d'opérations chirurgicales), conservation du patrimoine, armée, etc...

N'oublions cependant pas que chaque technologie apporte son lot de risques qui devront être maitrisés pour que l'expérience de chacun soit aussi merveil-leuse que possible.

La réalité virtuelle à nos portes

Photo: jeuxactu.com

Non loin de l'image que de nombreux joueurs s'en faisaient, la « réalité »

virtuelle est plus que jamais à portée de main.

La réalité virtuelle ou « virtualité réaliste » s'annonce d’ores et déjà comme l'une

des plus grandes innovations du 21ème siècle.

GAME OVER

ZEIGER Maxime

PAGE 9 Chronique manga Nouvelle chronique!

One Punch man

Que ce soit au niveau du des-sin ou de l’histoire, « One Punch Man » frise la perfec-tion. Un humour décalé et une ironie bien dosée montrent à quel point les héros de Comics ou de Manga peuvent être in-vincibles. C’est aussi visible au niveau du dessin car Saitama a un chara design à la limite du pathétique (très simpliste) par rapport à ses ennemis qui, eux, sont totalement EPI-QUES!

Sakurasou no Pet na Kanojo

« Sakourasou » mélange sus-pense, drame, humour et ami-tié dans un manga qui a réussi à me faire passer du rire aux larmes. Des personnages atta-chants, bien développés et un avec très bon chara design. Même si ce n’est pas parfait au niveau des arrière-plans, cela n’empêche pas de passer un agréable moment à lire ce manga. (de plus un anime de 24 épisodes est déjà sorti.)

Kanda Sorata est un ly-céen de seize ans, qui vit à Sakurasou, un dortoir ré-servé à certains élèves de la section Arts du lycée Suimei. Un jour, Shiina Mashiro, une talentueuse jeune fille, secrètement

mangaka, arrive à Sakurasou. Aux premiers abords, elle paraît être une lycéenne tout à fait nor-male, sauf qu'elle se révèle être incapable de prendre soin d'elle-même : elle ne sait ni cuisiner, ni ranger sa chambre, et montre des difficultés dans les tâches quotidiennes. Très vite, elle va devenir dépendante de Sorata, qui la considère comme sa petite sœur. De ce fait, le jeune lycéen va devoir protéger Mashiro des locataires complètement dingues de Sakurasou.

MON AVIS

Photot: mangafox.me

Saitama est un jeune homme sans emploi et sans réelle perspective d'avenir jusqu'au jour où il décide de prendre sa vie en main. Son nouvel ob-jectif : devenir un super-héros.

Il s'entraîne alors sans relâche pendant trois ans et devient si puissant qu'il est capable d'éli-miner ses adversaires d'un seul coup de poing. Mais rapidement, sa surpuis-sance l'ennui… Il ne trouve pas d’adversaire à sa hauteur, et se lasse dans son métier de hé-ros. Bien qu'il ait mis un terme à bon nombre de menaces toutes plus dangereuses les unes que les autres, personne ne remar-que l'incroyable puissance de Saitama.

Photot: mangafox.me

MON AVIS

MEUNIER Kévin

I N T O C A M ’ : L E J O U R N A L D U L Y C É E C A M I L L E S É E

PAGE 10 Le saviez-vous? Spécial

Cadeau Saint Valentin

Le meilleur pour la fin , les peluches , plusieurs utilité, une premiè-re, si on vous quitte, vous ne serrez pas seul(e)s et deuxième-ment, sa fait la touche enfantine de l’amour fou.

Rouge : symbole d’amour et de passion ainsi que le respect, l’admiration et de courage

Blanche : exprime le respect profond et l’innocence. Il peux aussi prouver un amour secret.

Jaune : c’est cependant l’amitié, l’envie et le partage.

Le langages des couleurs des fleurs.

MEYER Jordan

La saint valentin est crée dans la Rome Antique, elle était célébrée le 15 fé-vrier pour le Dieux faunus lupercus, le dieux de la fécondité.

Les cadeaux les plus souvent offerts à la saint Valentin sont : le chocolat, les fleurs, les

montres, le parfum et les peluches. Désormais faisons un examen satirique des cadeaux (bien sûr ceux-ci est uniquement ironique) :

Le chocolat , c’est fait pour vous faire prendre du poids.

Les fleurs sont le meilleur cadeau quand on a pas d’idées. Mais il faut faire attention, chaque couleur veulent dire autres chose.

Les montres pour que les prochaine fois au rendez-vous vous ne soyez plus en retard….

Le parfum est une petite touche de bonnes odeurs…. Pas la peine d’imagé.

PAGE 11 Rubrique Jeux

MAGNAVAL Tonya

Horoscope

Info, news : IntoCam’!

Le journal Intocam’ a été créé en 2014/2015,

il est donc jeune et avec peu de membres,

alors, pour nous rejoindre:

CONTACTEZ-NOUS

[email protected]

CAPRICORNE : Votre santé est de fer ce mois-ci! Et tout sera sous votre pouvoir! N’en n’abusez pas.

VERSEAUX : Et tout est bien nickel, et avec une Saint-Valentin magnifique orga-nisée par le/la conjoint(e)

Ou même seul avec le chocolat, tout va bien! POISSON : Alors là! Je ne sais pas ce qu’il se passe mais il semblerait que le ro-mantisme vous ne connaissez pas!... Apprenez donc, il y a des cours pour ça...

BELIER : Ce mois-ci sera torride pour vous… il faut penser à calmer ses ar-

deurs… Et à faire le gentil-mignon pour obtenir ce que l’on veut.

TAUREAUX : Tout doux et tout calme, c’est vous ce mois-ci, pour une fois vous serez zen et posé. Profitez-en.

GEMEAUX : Les vacances qui sont censées être là pour vous reposer vous ont plutôt fatigué on dirait…. Ce n’est le but….

CANCER : Vous avez une baisse de tension, alors reprenez-vous! Et arrêtez de penser à lui (ou elle).

LION : Vous avez envie de dormir, et même d’hiberner avec ce froid venu d’un

coup, mais ça se réchauffe, courage

VIERGE : Attention aux maladies, tomber malade est si vite arrivé, surtout en em-brassant une personne. BALANCE : Oui ou non, vous ne savez pas, que choisir. Les dilemmes vous assail-

liront. Prenez la bonne décision.

SCORPION : vous êtes fatigué, et les journées sont longues, il faut se re-poser de temps à autre.

SAGITTAIRE : Vous êtes trop reposé, il va falloir remettre un coup…. On ne peut pas ce reposer sur ces lauriers indéfiniment.

MA

GN

AV

AL T

onya