Le journal des habitants de Jouy-le-Moutier | Numéro 73 ... web.pdf · Go, qui fait écho à la...

28
Le journal des habitants de Jouy-le-Moutier | Numéro 73 - novembre-décembre 2016 Vivre à JOUY ANIMATIONS Village de Noël : un vent de féérie > Page 20 JOCASSIENS Émilie Drouin, l'éclosion d'une championne > Page 14 SOLIDARITÉ Un Scrabble pour renforcer les liens > Page 13 www.jouylemoutier.fr

Transcript of Le journal des habitants de Jouy-le-Moutier | Numéro 73 ... web.pdf · Go, qui fait écho à la...

Page 1: Le journal des habitants de Jouy-le-Moutier | Numéro 73 ... web.pdf · Go, qui fait écho à la musique de Radiohead ou Jeff Buckley offre un voyage jonglant entre des natures contraires.

Le journal des habitants de Jouy-le-Moutier | Numéro 73 - novembre-décembre 2016

Vivre à JOUY

animations Village de Noël : un vent de féérie > Page 20

jocassiens Émilie Drouin, l'éclosion d'une championne> Page 14

solidarité Un Scrabble pour renforcer les liens> Page 13

w w w. j o u y l e m o u t i e r. f r

Page 2: Le journal des habitants de Jouy-le-Moutier | Numéro 73 ... web.pdf · Go, qui fait écho à la musique de Radiohead ou Jeff Buckley offre un voyage jonglant entre des natures contraires.

Directeur de la publication Jean-Christophe Veyrine • Rédactrice en chef Nathalie Riasse • Rédaction Nathalie Riasse, Rayan Ouamara • Photos Céline Sturm, Sailing Energy/World Sailing, Benjamin Decoin, Fabien Debrandère, Fotolia, archives municipales • Réalisation Leslie Marchadé • Impression Desbouil Grésil Imprimeur Vivre à Jouy est imprimé sur un papier recyclé Satimat Green 115 g / m2 (60 % de pâte recyclée, 40 % de pâte issue de forêts gérées durablement) Tirage 2 500 ex. • Dépôt légal Novembre-décembre 2016

4 actuaLité Toutes les informations de la vie locale,

de la vie municipale et de la vie associative,

le « en direct du conseil municipal »

et l’état civil

6 REtOuR EN iMaGES Revivez les manifestations festives,

événements et temps forts de votre ville !

10 ENSEiGNEMENt Des établissements qui fourmillent d'idées

12 SOLidaRité Découvrir le monde du travail

14 ENfaNcE Des travaux pour améliorer le confort

et la sécurité des enfants

17 patRiMOiNE Steinlen, l'œil du petit peuple

18 théâtRE dE JOuy Joyce chante les sentiments

21 fLaSh aSSO Donner de son temps pour le Village de Noël

22 haNdicap Une journée au profit du Téléthon

23 fLaSh écO ISK Conduite

24 EXpRESSiONS Les tribunes des groupes politiques

25 BLOc-NOtES Des infos condensées,

un pense-bête pas si bête !

26 aGENda Les rendez-vous à ne pas manquer

SOMMaiRE

13 SOLidaRité Un Scrabble pour renforcer les liens

14 JOcaSSiENS émilie Drouin, l'éclosion d'une championne

20 aNiMatiONS Village de Noël : un vent de féérie

Page 3: Le journal des habitants de Jouy-le-Moutier | Numéro 73 ... web.pdf · Go, qui fait écho à la musique de Radiohead ou Jeff Buckley offre un voyage jonglant entre des natures contraires.

éditORiaL

3

Il est toujours agréable de faire un éditorial de fin d’année et d’arriver à la période des vœux.

En effet, c’est le moment des bilans, des rétrospectives et des synthèses de l’année écoulée. Au fil des pages de ce journal, s’égrène la vie de notre commune avec son état civil, ses arrivées et ses départs, ses joies et ses peines, ses temps forts et ses périodes un peu plus faibles.

Ses joies, avec par exemple, l’inauguration du nouveau bâtiment des services publics, Le Beffroi, ou bien encore une ouverture de saison culturelle sur les chapeaux de roue avec entre autres Claudio Capéo qui, pour son premier concert, a enflammé le Théâtre.

Il est vrai que face aux ignominies traversées par la France en cette année 2016, il est réjouissant de se souvenir de tous ces bons moments partagés qui ont démontré à quel point nous ne cèderons jamais à la menace.

Et ce n’est pas fini… comme le veut la « tradition jocassienne », je vous donne rendez-vous les 26 et 27 novembre prochains sur le parking du Théâtre de Jouy qui se transformera pour l’occasion en Village de Noël.

Son cadre enchanteur fera la joie des petits et des grands. De nombreuses surprises vous y attendront.

Aussi, parce que nous nous y étions engagés, j’ai l’immense plaisir de vous annoncer que la commune organisera son premier Téléthon. Je tiens à remercier particulièrement toutes les associations qui se sont portées volontaires dans l’organisation de ce fabuleux challenge qui me tient particulièrement à cœur. Il aura lieu au Parc des sports des Merisiers le samedi 3 décembre. Venez nombreux et n’hésitez pas à venir renforcer l'équipe de bénévoles, ils ont besoin de vous.

Bref, une commune, finalement c’est comme une famille ! Et tout comme une famille, il faut la protéger dans tous les sens du terme.

Soyez persuadés que c’est ce que vos élus, avec l'ensemble des agents, au quotidien et dans l’intérêt général font.

Alors protéger sa commune, c’est prendre position sur un argumentaire construit, c’est défendre ses habitants, c’est prendre des décisions avec l'intime conviction que ce sont les meilleures pour la ville et pour les Jocassiens.

En attendant de vous adresser au nom de la Municipalité, lors de rencontres à Jouy-le-Moutier, nos meilleurs vœux pour l’année qui s’annonce, je vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année, de profiter au maximum de ces moments, si légers, si riches et si rapides et de vivre pleinement ces instants de bonheur en famille avec vos proches ou bien avec les êtres qui vous sont chers.

J’ai une pensée pour les personnes qui seront éloignées des leurs pour diverses raisons.

Joyeuses fêtes à tous.

jean-christophe Veyrine

Maire de Jouy-le-Moutier et Vice-président de la

Communauté d’agglomération de

Cergy-Pontoise.

Page 4: Le journal des habitants de Jouy-le-Moutier | Numéro 73 ... web.pdf · Go, qui fait écho à la musique de Radiohead ou Jeff Buckley offre un voyage jonglant entre des natures contraires.

actuaLité

4 Vendredi 11 novembre

cOMMéMORatiON dE La GRaNdE GuERRE L’heure sera au souvenir des victimes de la Première Guerre mon-diale et de ses douleurs. En présence de M. le Maire, Jean-Christophe Veyrine, le cortège fera une première halte au monument aux morts de l’église avant de se rendre à celui du cimetière (Village). Les enfants de la classe à horaires aménagés musique (CHAM) du collège Les Merisiers entonneront la Marseillaise et l’hymne européen. La cérémonie se clôturera par la remise des médailles militaires à 11h au LCR de l’église.

RdV à 10h devant l’hôtel de ville (56 Grande Rue). Renseignements auprès du Service événementiel au 01 34 41 65 02.

Les samedis 19 novembre et 10 décembre

Balinger Et Of MOnday Groupe d’indie pop, Balinger a déjà participé à de prestigieux fes-tivals, à l’image du Printemps de Bourges. Son premier album Let Go, qui fait écho à la musique de Radiohead ou Jeff Buckley offre un voyage jonglant entre des natures contraires. Les cinq musi-ciens d’Of Monday proposent, eux, un univers éclectique aux ambiances colorées. Leur musique pop/rock/folk est teintée de soul, flirtant parfois avec le jazz, voire le trip hop. Les mélodies sont aériennes, et la voix captivante de la chanteuse sublime l’en-semble.Venez les découvrir lors d’un showcase acoustique à la média-thèque (96 av. des Bruzacques).

Balinger le 19 novembre et Of Monday le 10 décembre, à 15h30.Réservations : 01 34 43 38 37 ou [email protected]

pour les 6-15 ans

LES SéJOuRS au Ski Comme l’année dernière, deux séjours au ski sont proposés aux jeunes Jocassiens de 6 à 15 ans pendant les vacances d’hiver. Les deux formules comprennent l’encadre-ment par des moniteurs agréés, l’héberge-ment en chalet, la location de ski et les forfaits. En plus des séances de ski avec des moniteurs de l’ESF, de nombreuses activités seront également au programme de ces vacances : randonnées en raquette, séances de luge, visites… Au total, près d’une vingtaine d’enfants pourront partir pour les sports d’hiver ! (Le nombre de places est limité.)

Renseignements : Service enfance au 01 34 41 65 41 ou [email protected]

En direct du conseil municipalVoici certaines délibérations prises lors

de la séance du 22 septembre :

• Création d’un groupement de com-

mande pour passer un marché public

relatif à la vérification et l’entretien des

aires de jeux.

• Cession pour un montant de 350 000 €

de l’ancienne crèche du Noyer au-

jourd’hui désaffectée pour la réalisation

d’un logement.

• Signature de la convention entre la

commune et le Syndicat Intercommunal

d’Enfouissement des Réseaux de

Télécommunication et d’Electricité de la

Région de Conflans et Cergy (SIER-

TECC) relative à la réalisation de travaux

d’enfouissement des réseaux rue de

Vincourt et ruelle des Plantes.

Le prochain conseil municipal aura lieu le

jeudi 8 décembre.

du 14 au 20 novembre

20E SEMaiNE pOuR L’EMpLOi dES pERSONNES haNdicapéES Du 14 au 20 novembre, l'ADAPT – association agissant en faveur de l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées – poursuivra son action à Paris et en région. Cette semaine portera l’objectif de renforcer l’accès à l’emploi pour tous. Recruteurs et demandeurs d’emploi se rencontre-ront lors de forums, d’Handicafés ou de Jobdatings. Autre défi majeur de l’événement : sensibiliser le grand public à la ques-tion du handicap. Grâce à l’appui d’un réseau de partenaires européens, l’association mènera également des actions en Belgique, en Italie et en Espagne.

programme et renseignements sur www.semaine-emploi-handicap.com

SHOWCASE

Page 5: Le journal des habitants de Jouy-le-Moutier | Numéro 73 ... web.pdf · Go, qui fait écho à la musique de Radiohead ou Jeff Buckley offre un voyage jonglant entre des natures contraires.

actuaLité

5

éLEctiONS Les votes pour les prochaines élections présidentielles se feront dimanche 23 avril et dimanche 7 mai. Les dates des élections législatives, qui permettent d’élire les députés de l’Assemblée nationale, ont été fixées aux dimanches 11 et 18 juin. Pour les deux élections, la durée du mandat est de cinq ans.

Conditions de voteAfin de pouvoir voter aux dif-férents scrutins, il faut être majeur et de nationalité fran-çaise, jouir des droits civiques et politiques et être inscrit sur les listes électo-rales de la commune.

Où s’adresser ?À la mairie annexe (9 allée de Jouy) jusqu’au 31 décembre à 12h.

Comment s’inscrire ?Se munir de la carte d’identité ou du passeport en cours de validité ou dont la validité a expiré dans l’année précédant le dépôt de la demande d’inscription, et d’un justificatif de domi-cile de moins de 3 mois.Pour une personne hébergée, sont demandés la carte d’identité de l’hébergeant, une attestation sur l’honneur justifiant de la résidence de l’hébergé depuis 6 mois chez l’hébergeant et un document prouvant le lien avec la commune (bulletin de salaire ou tout autre document indiquant le nom et l’adresse.)

Vote par procurationLe vote par procuration permet à un électeur absent le jour d’une élection de se faire représenter, par un électeur inscrit dans la même commune que lui. La démarche s’effectue au commissariat, à la gendarmerie, au tribunal d’instance ou auprès des autorités consulaires.

état ciViL

ils sont arrivésLyam tREBEau ; issa GOudOuROu ; Niouma LE BaiL kaMaRa ; Emma ShEikh ; Milane BONNEViLLE ; Jeanne caRdiN ; younes hadi ; William phaM ; Ewan phaMMathis NORtiER ; kendal l - L ionel kO u B E M B a M a S S E N G O ; N i h a l BOuhafaRa ; Olivia RuEt ; Emma MEyERVictoire MéNaGER théVES ; ayden MEciLiJanna ZahOutE ; Raphaël chaMBON ; Waeil khENfRi ; Emma GuERSiN ; Nahim diLEM ; fatoumata-Zahra diaBy ; téani cLiN dENiS ; Madabo NiakatE ; Manoa akaMBOu-adLEy ; Safia khaLLOuf ; camille pEcchia ; alistair caSSaGNES ; asma kaSSaMBaRa ; Marceau ROuSSEL ; adam BOuaffaS ; aylan aLVaRO ; Mushin aBdOuL

ils se sont dit « oui »cédric GERaRd et karine iENZERfabien fERREiRa da SiLVa et afaf tOuahRiaXavier pONS et hélène huRiEZSofiane BENaNNOuNE et Lorène pORtENagib aLLaOui et Martine diOtJean-Baptiste GOuGNaud et Sandrine GNaNOu

ils nous ont quittésVidiène SadEyEN ; Roger OZaNNE ;

Eugénie dE LOOf veuve BuRLEt ; patrick

cOSSON ; kendall-Lionel kOuBEMBa

MaSSENGO ; anne-Marie caVaiLLé

épouse LOyER

Avis reçus jusqu’au 5 octobre 2016

La GOuRMaNdiSE à L’hONNEuR La dernière édition du Forum des associations a donné l’occasion aux Jocassiens de voter pour le thème des fes-tivités de l’année. Avec 142 voix, c’est la « gourmandise » qui a gagné les faveurs du public. La proposition « monstres rigolos » pointe à la deuxième place (114 voix) et celle du « cirque » ferme la marche (85 voix). événement phare de la commune, le prochain carnaval sera donc riche en douceurs !

facEBOOk N’hésitez pas à vous abonner à la page officielle de la commune « Ville de Jouy-le-Moutier ». Depuis 2014, elle vous informe en temps réel et au quotidien de ce qui se passe dans votre ville !

Page 6: Le journal des habitants de Jouy-le-Moutier | Numéro 73 ... web.pdf · Go, qui fait écho à la musique de Radiohead ou Jeff Buckley offre un voyage jonglant entre des natures contraires.

6

REtOuR EN iMaGES

Réception des acteurs éducatifs de la ville le mercredi 31 août, au Théâtre de Jouy

Rentrée des classes le jeudi 1er septembre,

dans les écoles de Jouy-le-Moutier

forum des associations et le village sécurité routière le samedi 3 septembre, au Parc des sports des Merisiers

Page 7: Le journal des habitants de Jouy-le-Moutier | Numéro 73 ... web.pdf · Go, qui fait écho à la musique de Radiohead ou Jeff Buckley offre un voyage jonglant entre des natures contraires.

REtOuR EN iMaGES

7

Journée du patrimoine

le dimanche 18 septembre, à Jouy-le-Moutier

Soirée d'ouverture de saison culturellele vendredi 16 septembre, au Théâtre de Jouy

conférence "Mieux armer les enfants contre le harcèlement" le mardi 20 septembre, au Théâtre de Jouy

Page 8: Le journal des habitants de Jouy-le-Moutier | Numéro 73 ... web.pdf · Go, qui fait écho à la musique de Radiohead ou Jeff Buckley offre un voyage jonglant entre des natures contraires.

8

REtOuR EN iMaGES

puces et troc le dimanche 25 septembre,

au Parc des sports des Merisiers

Journées d'automne les 1er et 2 octobre, à la ferme d'écancourt

claudio capéo le samedi 1er octobre, au Théâtre de Jouy

Oma Jali le vendredi 7 octobre, au Théâtre de Jouy

Page 9: Le journal des habitants de Jouy-le-Moutier | Numéro 73 ... web.pdf · Go, qui fait écho à la musique de Radiohead ou Jeff Buckley offre un voyage jonglant entre des natures contraires.

REtOuR EN iMaGES

9

inauguration du nouvel

équipement de services publics

"Le Beffroi" le vendredi 14 octobre, au Beffroi

Réception des nouveaux

habitantsle samedi 8 octobre,

à l'hôtel de ville

Salon d'automnele samedi 8 octobre, au Théâtre de Jouy

fresques "Street art" de l'espace jeunes par Sébastien Kahn

Page 10: Le journal des habitants de Jouy-le-Moutier | Numéro 73 ... web.pdf · Go, qui fait écho à la musique de Radiohead ou Jeff Buckley offre un voyage jonglant entre des natures contraires.

des établissement qui fourmillent d'idées La ville dispose de deux collèges, d'un lycée polyvalent et d'un lycée technologique et professionnel. ces établissements qui ont chacun leurs spécificités, sont à l'initiative de nombreux projets.

10

ENSEiGNEMENt

Au collège des Merisiers, on a la musique dans la peauDéjà huit ans. Cela fait déjà près d’une décennie que la classe à horaires aménagés musique (CHAM) fait partie intégrante du collège Les Merisiers. Vitrine de l’établissement, la classe musicale assurera plusieurs représen-tations tout au long de l’année : en novembre, lors de la cérémonie de l’armistice, en mars, pour un concert au Théâtre de Jouy devant les éco-liers de la ville, ou en fin d’année scolaire, dans le cadre d’un projet mené conjointement avec l’association Les voix de l’Hautil. Sous l’égide de M. Jacquemin, professeur de musique, les 90 élèves se réunissent les jeudis soir pour un cours collectif tandis que l’apprentissage du solfège s’effectue par groupe de niveau. Autant dire qu’intégrer la CHAM exige une bonne dose d’investissement. Mme Ducloux, à la tête du collège, précise que cette classe est accessible à plusieurs profils d’élèves. « Lors des entretiens, nous jugeons surtout la motivation de l’élève. Nous essayons de percevoir son goût pour le travail en équipe et sa capacité à mener un projet jusqu’à son terme », affirme-t-elle.

Le lycée de l’Hautil s’ouvre à de multiples horizonsIl y a bien évidemment la classe cinéma et audiovisuel, qui ferait presque figure d’étendard du lycée. « Cette option forge l’identité de l’établisse-ment, en plus de permettre aux jeunes d’appréhender un domaine artis-tique », précise d’emblée Mme Labranche, la nouvelle chef d’établissement. Les élèves présenteront en fin d’année leurs travaux lors du Festival Image par Image et de la soirée Côté Court – en partenariat avec le Théâtre de Jouy. Il y a aussi les classes européennes, où certains cours se font en anglais. L’immersion est un point important de ce pro-gramme. Les élèves préparant un bac général se rendront en Angleterre pour un séjour linguistique tandis que leurs camarades du professionnel effectueront des stages dans un pays anglophone. Enfin, depuis la rentrée, le lycée a ouvert ses portes à la formation pour adultes dans le domaine du marketing. C’est dans cette optique qu’est prévue, pour la rentrée 2017, l’ouverture d’un baccalauréat Vente.

Une rentrée des classes sous le signe de la bienveillance Le lycée technologique Elisabeth Molé a or-

ganisé en début de rentrée une journée d’in-

tégration ayant pour thème la bienveillance.

Les élèves ont assisté au spectacle d’une

troupe de théâtre qui abordait des sujets

auxquels les adolescents se heurtent (la ru-

meur, la violence verbale ou physique) avant

de se livrer à différents ateliers ludiques

axés sur l’écoute, le respect ou la confiance

en soi. « Nous avions travaillé par le passé

sur les questions de l’exclusion et des diffé-

rences. La bienveillance, qui sera le fil

conducteur des projets de cette année, s’est

imposée comme la suite logique », indique

M. Yaloule, cadre éducatif.

Un nouveau projet numérique aux Vaux-Labours Portée par la ville, la création d'un Espace

numérique de travail (ENT) vient d'être mis

en place au groupe scolaire des Vaux-

Labours. « Les parents sont assez deman-

deurs. Nous prendrons le temps qu’il faut

pour le construire petit à petit, mais d’ici

deux ans, nous envisagerons de délivrer

100% des informations en numérique », in-

dique M. Diquélou, le néo-directeur de l'éta-

blissement qui a participé au projet. Sur

cette sorte de cahier de vie en ligne, les

élèves y trouvent des leçons, des vidéos

pédagogiques. Les parents, eux, sont tenus

informés des activités de l’école à travers la

publication de photos et la tenue d’un carnet

de liaison sécurisé.

Page 11: Le journal des habitants de Jouy-le-Moutier | Numéro 73 ... web.pdf · Go, qui fait écho à la musique de Radiohead ou Jeff Buckley offre un voyage jonglant entre des natures contraires.

« Respectons notre ville. Stop aux incivilités. » Tel est le message qui est donné à lire sur les affiches pla-cardées aux quatre coins de la commune. Face aux nombreuses marques d’incivilités qui des-servent le cadre de vie des Jocassiens, la municipalité a décidé de prendre la parole. Pour la première fois, elle a lancé une campagne de communication rap-pelant les coûts de ces manque-ments et a décliné l’opération autour de trois grands thèmes : les dépôts sauvages, les dégradations urbaines et la propreté. La cam-pagne, qui devrait s’étaler jusqu’en décembre, dévoile des couleurs vives, percutantes, et des photos traduisant la réalité des rues de Jouy-le-Moutier.Au-delà de responsabiliser les Jocassiens sur les impacts finan-ciers provoqués par ces dégrada-tions, la ville espère sensibiliser la population quant à la nécessité d’adopter les bons comportements. « À travers cette campagne, nous souhaitons inviter les habitants à adopter une attitude citoyenne. L’objectif est aussi de déclencher une prise de conscience sur les coûts financiers, car ils sont méconnus », résume Florence Fournier, maire-adjointe.

Et si nous les dépensions autrement ?

Déjections canines, tags, carreaux brisés, canettes et mégots dissé-minés sur les trottoirs… ces actes constatés par les agents munici-paux plombent le budget : la mairie dépense près de 650 000 € par an afin de corriger ce qui pourrait être évité. La facture est donc salée pour la commune, soumise à des contraintes budgétaires marquées par une baisse des dotations de l’état aux collectivités. « Et si nous les dépensions autrement  », rap-pelle à cet effet l'opération.

11

cadRE dE ViE

depuis le mois d’octobre, la ville a lancé une campagne de communication sur le thème des incivilités. cela inclut les dépôts sauvages, les dégradations de l’espace public et la question de la propreté.

Les dégradations s’affichent à Jouy

Con

cept

ion

- ré

alis

atio

n : L

eslie

MA

RC

HA

- M

airie

de

Jouy

-le-

Mou

tier

- A

oût 2

016

Et si nous les dépensions autrement ?

dégradations volontaires 45 000 €

st paux incivilités

rEspEctons

notrE villE

Con

cept

ion

- ré

alis

atio

n : L

eslie

MA

RC

HA

- M

airie

de

Jouy

-le-

Mou

tier

- A

oût 2

016

Et si nous les dépensions autrement ?

dépôts sauvages 77 000 €

st paux incivilités

rEspEctons

notrE villE

Con

cept

ion

- ré

alis

atio

n : L

eslie

MA

RC

HA

- M

airie

de

Jouy

-le-

Mou

tier

- A

oût 2

016

Et si nous les dépensions autrement ?

propreté 520 000 €

st paux incivilités

rEspEctons

notrE villE

Le mot de L’éLUe

florence fournier, maire-adjointe du développe-ment durable, des espaces verts et du handicap

« Ces dépenses onéreuses trouve-raient une bien meilleure utilité si nous pouvions les investir dans l’amélioration du cadre de vie et non pour réparer les incivilités de quelques personnes. Il faut com-prendre que si ces actes d’irrespect sont pénalisants pour la ville, ils le sont tout autant pour le confort et le porte-monnaie des Jocassiens. »

Page 12: Le journal des habitants de Jouy-le-Moutier | Numéro 73 ... web.pdf · Go, qui fait écho à la musique de Radiohead ou Jeff Buckley offre un voyage jonglant entre des natures contraires.

découvrir le monde du travail

12

SOLidaRité

Pourquoi avoir choisi de postuler à ces bourses de découverte ?

Mélanie : J’avais déjà été bénéfi-ciaire du dispositif l’été dernier. Cela m’avait plu, alors je me suis dit pourquoi ne pas renouveler l’ex-périence. Et puis c’était un bon moyen de rester active, en atten-dant de m’orienter vers un nouveau projet professionnel.Elias : J’avais effectué mon stage de 3e à la Direction générale de l’aviation civile (DGAC). Curieux de nature, je souhaitais découvrir un nouvel univers, les coulisses d’une école primaire.

Où avez-vous travaillé et quelles ont été vos mis-sions ?

Mélanie : J’étais basée au groupe scolaire des Tremblays. Je partici-pais au nettoyage des salles de classe et je lavais les jouets des enfants (section maternelle).Elias : J’avais été affecté à l’école primaire du Vast. Comme pour Mélanie, ma mission principale consistait à rendre propres les salles scolaires. Il fallait aussi récurer les toilettes, c’est quelque chose à vivre !

Qu’avez-vous retenu de cette expérience ?

Mélanie : J’ai apprécié la gentil-lesse des collègues. Il y avait une bonne ambiance de travail. Cette semaine m’a aussi confortée dans l’idée que travailler avec les enfants ne correspondait pas réellement à mes attentes. Initialement, cela représentait mon projet profes-sionnel. Mais je crois manquer de patience pour ce genre de métier.Elias : Ce qui m’a marqué, c’est la joie de vivre des femmes de ménage malgré la difficulté du tra-vail. Et leur humilité, aussi. Elles ont beaucoup de mérite, malgré l’image parfois stigmatisante de leur métier. En fait, j’ai appris autant sur l’humain que sur le tra-vail.

Quels sont vos projets ?

Mélanie : Je me destine aujourd’hui à une formation pour être secrétaire médicale. J’aime l’idée de rendre service.Elias : Je suis en terminale ES. Je prépare le concours de Sciences Po. J’aimerais devenir professeur agrégé d’histoire.

cet été, Mélanie et Elias ont travaillé une semaine dans une école grâce aux bourses de découvertes profession-nelles. un dispositif qui offre aux jeunes Jocassiens (16-19 ans) une première approche du monde du travail au sein d’un service municipal.

deux services en faveur de l’emploi

Les habitants à la recherche d’un em-

ploi peuvent être aidés. Le Service

emploi formation (SEF) a pour mis-

sion de faciliter leurs démarches pro-

fessionnelles. Pour cela, il met à leur

disposition des outils (téléphone, ordi-

nateur avec connexion Internet…) et

offre la possibilité de bénéficier d’un

accompagnement individuel et d’ate-

liers axés autour de thèmes spéci-

fiques. Le SEF collabore également

avec les autres structures favorisant

l’accès à l’emploi – mission locale, pôle

emploi, Plan local pour l’insertion et

l’emploi (PLIE), chantiers d’insertion.

Le Point information jeunesse (PIJ),

lui, est destiné spécifiquement aux Jo-

cassiens âgés de 12 à 25 ans. Chaque

jeune a accès à de la documentation et

à des postes multimédias pour effec-

tuer des recherches et travailler lettres

de motivation et CV. Le service pilote

l’accompagnement à la scolarité pour

les collégiens et lycéens. Il propose

des accueils individualisés et collec-

tifs, des actions d’information et de

prévention. Il intervient aussi dans tous

les domaines de la vie quotidienne et

aide à accéder aux loisirs en diffusant

des annonces d’entrées gratuites

(concert, match sportif, musée, ciné-

ma…)

Le Beffroi, 17 allée des Éguérets.

SEF au 01 34 43 94 30

ou à [email protected]

PIJ au 01 34 43 38 48

ou à [email protected]

Page 13: Le journal des habitants de Jouy-le-Moutier | Numéro 73 ... web.pdf · Go, qui fait écho à la musique de Radiohead ou Jeff Buckley offre un voyage jonglant entre des natures contraires.

Une charte pour le « Bien Vieillir » Comme onze autres villes, Jouy-

le-Moutier s’est engagée à par-

ticiper à des actions concrètes

en faveur des personnes âgées.

Prêter attention aux besoins des

séniors, rompre leur isolement...

ce dispositif fondé sur le volon-

tariat vise à respecter et à amé-

liorer le quotidien de nos aînés

au-delà des obligations régle-

mentaires. Reconnue comme

très active dans les initiatives

intergénérationnelles, Jouy-le-

Moutier est choisie par le

Conseil départemental pour

accueillir la première réunion de

ce réseau. Elle se déroulera au

Beffroi le mardi 15 novembre

en présence des différents

signataires et permettra d’envi-

sager de nouvelles perspectives

pour 2017.

13

SOLidaRité

un Scrabble pour renforcer les liens

afin de mettre à l’honneur la Semaine Bleue, une action de sensibilisation en faveur de nos aînés, la ville a organisé une partie de Scrabble duplicate. L’occasion pour les familles et les séniors de se retrouver, d’échanger et de partager un moment convivial.

« À tout âge, faire société ». Ce thème, celui de la dernière édition de la Semaine Bleue, la ville l’a illustré en organisant une partie de Scrabble duplicate. Une variante dans laquelle chaque binôme dis-pose des mêmes lettres et doit trouver le mot qui rapporte le maximum de points. Le rendez-vous, propice aux rencontres et aux échanges, s’est déroulé dans une ambiance studieuse et bon enfant. « L’objectif a été de favo-riser les liens intergénérationnels », précise Béatrice Breda, maire-adjointe en charge de la famille, de la petite enfance et des séniors.La richesse du moment tenait en partie à la diversité du public. Dans la salle polyvalente du Beffroi, une grand-mère et sa petite fille se creusaient les méninges à côté de Brigitte, 63 ans, réfléchissant elle aussi à la combinaison gagnante. « J’adore le Scrabble. On apprend de nouveaux mots et ça permet d’élargir son cercle de connais-sances », souffle-t-elle, le sourire aux lèvres. Installé au premier rang, Aosayn, 30 ans, voyait en cette rencontre un bon moyen de tra-vailler son vocabulaire. Et derrière Jocelyne, une habituée des parties de tarot au foyer rural, un père et sa fille composaient leur trouvaille sur le plateau.

Conserver une vie sociale pour rester dans le coup

Entre deux mots, la majorité des scrabbleurs à la retraite souli-gnaient l’importance d’entretenir précieusement le lien social, pour éviter de tourner en rond à la maison. « On en profite pour dis-cuter, découvrir de nouvelles têtes », confie Bernard, un adepte du jeu. Rester connecté avec le monde extérieur, serait-ce là le secret pour être heureux ? Selon Bernadette Puijalon, anthropologue et marraine de la Semaine Bleue, cela ne fait pas de doute. « Les séniors ont davantage besoin de liens que de biens », affirme-t-elle. Avant cette partie de Scrabble, le centre social avait organisé une marche jusqu’à l’î le de loisirs de Cergy, avec cette même volonté de faire rencontrer les jeunes d’hier et d’aujourd’hui.

Nos séniors au "music-hall"

Le Noël des séniors se déroulera cette année au château de Reilly (Vexin) le mardi 6  décembre. Un spectacle à l’ambiance «  music-hall » sera joué pendant le repas, avant de laisser place à un après-midi animé par un DJ. « Cet événement représente toujours un moment fort en convivialité, où les personnes se retrouvent et échangent des souvenirs. C’est aussi l’occasion pour certains de regoûter à la vie sociale et de profiter pleinement de la fête », explique Corinne Ascherfeld, référente séniors de la commune.Départ du Théâtre de Jouy à 11h15.

Page 14: Le journal des habitants de Jouy-le-Moutier | Numéro 73 ... web.pdf · Go, qui fait écho à la musique de Radiohead ou Jeff Buckley offre un voyage jonglant entre des natures contraires.

14

ENfaNcE

des travaux pour améliorer le confort et la sécurité des enfants

Aujourd’hui, cela n’est plus qu’un mauvais souvenir. « Parfois, je me souviens des seaux que l’on utili-sait pour tenter de faire face aux fuites qui descendaient du pla-fond.  » Mme Lo, la directrice de l’école maternelle des Jouannes, parle désormais de cette époque révolue avec le sourire. Car les tra-vaux d’étanchéité et d’isolation qui ont été effectués l’été dernier au sein de son établissement ont changé considérablement la donne. « L’espace est plus feutré. Ça résonne moins. Du coup, les enfants sont plus calmes. Et puis, durant les fortes chaleurs, on a eu moins chaud, ce qui n’était pas le cas ces dernières années », indique-t-elle.Même son de cloche aux éguérets, où sa collègue Mme Sollier apprécie l’utilisation de matériaux écologiques pour la refonte de ces travaux. « Ce sont des produits

sains », souffle-t-elle, avant de rebondir sur l’installation d’un grillage rehaussé dans une zone de la cour de récréation qui présentait un risque pour les enfants. L'endroit, accidentogène, a été sécurisé par le Service voirie de la ville. La pose d’un visiophone à l’entrée de l’établissement donne aussi du sens à l'attention portée à la sécurité.À l’école du Vast, la directrice de la section maternelle Mme Rougé se montre satisfaite du vidéoprojec-teur interactif (VPI), même s’il faut encore qu’elle se familiarise avec ce nouvel outil. « C’est bien pra-tique. Je dispose maintenant d’un bel espace pour travailler avec les enfants. » Aux Vaux-Labours, le responsable périscolaire Mickael Soyer a la formule concise pour exprimer l’étendue de l’émerveille-ment des petits. « Leur première réaction a été de dire wouah ! c’est

grand ! » Puis, il ajoute : « Le fait qu’il y ait des portes aux toilettes leur apporte plus d’intimité. Nous avons également reçu du matériel neuf. C’est une bonne base. »

Un travail d’équipe

Depuis la rentrée, l’école des Tremblays est dotée d’un self. « Le contact avec les enfants est quelque chose d’agréable, mais ça demande plus de travail de remise en état », notent les agents de ser-vice, qui ont participé à la concep-tion du projet. « On a besoin de leur avis pour rendre leur travail plus efficace et, éventuellement, corriger le tir », explique Cyrille Hénault, chargé des opérations.Cette prise en considération des utilisateurs, c’est ce qui a permis la rénovation de l’alarme incendie à l’école du Vast. « Avant, les déclen-cheurs manquaient de visibilité. Avec ce nouveau dispositif, on a gagné en rapidité d’exécution, ce qui est primordial en situation de danger », signale Mme Escafre, la directrice de l’élémentaire.

1 750 000 €. c’est le montant que la municipalité a investi dans les rénovations scolaires. des travaux qui ont pris forme cet été, pour le bonheur des enfants et des enseignants.

Page 15: Le journal des habitants de Jouy-le-Moutier | Numéro 73 ... web.pdf · Go, qui fait écho à la musique de Radiohead ou Jeff Buckley offre un voyage jonglant entre des natures contraires.

Les éguérets

L’établissement jouit d’un office et d'une cour totalement rénovés. Un travail d’étanchéité y a aussi été consacré.

Les Jouannes

Les toitures ont fait peau neuve. Les toilettes aussi.

Les Tremblays

Après le groupe scolaire de la Côte-des-Carrières, c’est au tour de l’école des Tremblays de disposer d’un self.

Le Noyer

L’école a eu le droit à un ravale-ment de façade. Le changement des huisseries a été effectué ainsi que la pose de rideaux occultants.

Les Vaux-Labours

Le secteur périscolaire des Vaux-Labours a un tout autre visage.

Le Village

Coup de peinture à l’école du Village.

La Côte-des-Carrières

Les maternelles bénéficient d’une nouvelle cour de récréation.

15

ENfaNcE

Avant... ...après

Page 16: Le journal des habitants de Jouy-le-Moutier | Numéro 73 ... web.pdf · Go, qui fait écho à la musique de Radiohead ou Jeff Buckley offre un voyage jonglant entre des natures contraires.

Emilie drouin, l’éclosion d’une championneLa jeune fille est promise à un bel avenir. Ses performances lui ont ouvert les portes de l’équipe de france.

« Cette médaille, je veux aller la chercher dans quatre ans »

Vivre à Jouy vous l’avait présenté dans le numéro de l’été. Revenu de Rio avec une 7e place, le skipper Jérémie Mion, dont les parents vivent encore à Jouy-le-Moutier, se projette déjà à tokyo lors des pro-chains Jeux olympiques.

Que retenez-vous de votre première expérience olympique ?C’était génial. Vivre les JO, c’est tout simple-ment un rêve qui est devenu réalité. Je me souviens de ma rencontre dans l’avion avec Jo-Wilfied Tsonga, quelqu’un de très acces-sible. Se dire que l’on représente la France, chacun dans sa discipline respective, ça donne le sentiment d’appartenir à une grande famille.

Quel bilan tirez-vous de votre 7e place ?Forcément, il y a un peu de déception. Après avoir été 3e des championnats du monde et champions d’Europe (avec Sofian Bouvet, son coéquipier), on espérait faire un résultat. On était en lisse pour une médaille quand est survenu un problème de mât deux jours avant la fin de la compétition. Après ça, on n’a pas trouvé le rythme qu’il fallait, puis on a été mal-heureux. Un sac plastique s’est coincé dans le safran. En y repensant, je me dis qu’on ne s’est peut-être pas mis assez la pression pour recoller nos concurrents directs.

Dans quel état d’esprit êtes-vous aujourd’hui ?C’est le moment de prendre du recul. Je re-plonge dans mes études de kinésithérapie après les avoir mises entre parenthèses pen-dant un an et demi pour préparer sereine-ment les JO. Couper de la voile, c’est aussi important. Ça permet de se changer les idées. Mais je suis lucide sur ce qu’il va falloir faire pour briller au Japon. Cette médaille, je veux aller la chercher dans quatre ans.

Elle s’était d’abord essayée à la gymnastique, à l’athlétisme et au foot. Avant de découvrir il y a cinq ans le badminton, sans doute pour faire comme ses grands frères. Elle ne changera plus. Il faut dire que raquette à la main, Emilie brille par son talent. La saison passée, la dernière effectuée à Jouy-le-Moutier, elle a étoffé son palmarès – championne départementale et régionale, vice-championne natio-nale – et étrenné la tunique de l’équipe de France. Alors, quand elle confie vouloir participer aux prochains Jeux olympiques, la déclaration s’apparente moins à la lubie d’une enfant qu’à un projet envisageable. « On voyait bien qu’elle avait quelque chose de plus par rapport aux autres filles de son âge. Dans sa puissance de frappe, sa lecture du jeu. J’aurais aimé la garder encore une année parmi

nous », explique Jérôme Forest, l’un des responsables des Fous de la raquette, conscient d’avoir eu entre ses mains une pépite. Mais le terrain de jeu jocassien était devenu trop petit pour Emilie, qui a rejoint cet été le club d’Ermont, plus conforme à ses ambitions.

L’heure des changements

Sous ses nouvelles couleurs, la Jocassienne découvre l’exigence du haut niveau : la préparation phy-sique d’avant-saison, les entraîne-ments plus nombreux et intensifs. Cet investissement, elle doit le conjuguer avec sa vie de collé-gienne. « Emilie sera amenée à s’absenter pour les compétitions. La directrice du collège a été com-préhensive et nous avons trouvé une solution pour qu’elle puisse rattraper les devoirs », indique son père, Didier. La jeune fille, elle, garde déjà dans un coin de sa tête l’idée de rejoindre le CREPS. Pour toucher d’un peu plus près son rêve olympique. « Mais pas pour tout de suite », tempère-t-elle. Elle sait qu’il est essentiel de ne pas brûler les étapes.

16

JOcaSSiENS

Vos mémoires et vos projets nous intéressent ! contactez le Service communication : [email protected]

Badminton : un tournoi sur le thème de la Bretagne Les 10 et 11 décembre, le club jocassien Les Fous de la Raquette organise un tournoi national ouvert à tous les joueurs licenciés évoluant

en catégorie adulte. La compétition porte le nom de « mission Kouign-amann », en référence à la Bretagne, le thème de l’événement.

Au Parc des sports des Merisiers (8h-22h), rue Rossini. Entrée libre. Contact : [email protected] / 06 75 01 45 78 (Jérôme Forest).

Page 17: Le journal des habitants de Jouy-le-Moutier | Numéro 73 ... web.pdf · Go, qui fait écho à la musique de Radiohead ou Jeff Buckley offre un voyage jonglant entre des natures contraires.

Steinlen, l’œil du petit peuple

Sur l’étroite rue escarpée des Blanchards, les bâtisses aux vieilles pierres tissent le souvenir d’une époque surannée. Celle oscillant entre la fin du 19e et le début du 20e

siècle. En ce temps-là, Jouy-le-Moutier n’était encore qu’un village et Théophile-Alexandre Steinlen, un artiste reconnu de Montmartre s’ac-cordant, au gré de ses envies, quelques jours de dépaysement dans sa maison de villégiature – achetée en 1910 pour sa fille. L’imagination court et redessine le peintre installé dans son vaste jardin. Croquant au fusain le pay-

sage lumineux qui s’offrait à lui sous un soleil crépusculaire. Ou simple-ment en train de contempler son parterre de roses anciennes et de dahlias, « fleurs auxquelles il vouait un culte particulier. »

De l’art conscient

L’homme était un passionné de jar-dinage. À Jouy-le-Moutier, le Montmartrois de cœur se consacre à la peinture de bouquets, inspirés de ses plantations, à quelques huiles sur toiles et dessins épurés, immortalisant le paysage de l’Oise ou l’église du village. Il faut néan-moins s’accorder sur le fait que Jouy-le-Moutier ne constituait pour lui qu’une simple parenthèse buco-lique. Car le natif de Lausanne était avant tout un témoin de son époque, marquée autant par les transformations économiques que par l’exploitation sociale.Ses illustrations publiées dans la revue du Chat noir lui sont restées célèbres, quitte à faire de l’ombre à ses pensées libertaires. Ignorer ses prises de position intellectuelles serait pourtant faire une lecture tronquée de son engagement artis-

tique, voisin de son engagement politique. Il multiplie les supports – il peint, sculpte, grave, dessine pour la presse et la littérature –, mettant en scène l’accablement des petites gens et la détresse des soldats durant la Grande Guerre. Proche des écrivains émile Zola et Anatole France, Steinlen était un homme investi dans les luttes sociales de son époque, fréquentant le monde anarchiste sans jamais perdre de l’appétit pour ce qu’il estimait être une cause juste : mettre en lumière les déshérités de son temps.

17

patRiMOiNE

SteiNLeN eN 4 dateS

1859 : Naissance à Lausanne1885 à 1896 : collaboration à de nombreux ouvrages satiriques1914 à 1919 : importante production d’affiches de guerre soutenant le désarroi des soldats et des civils1923 : décès à paris, au 73 rue caulincourt. Enterré au cimetière St-Vincent.

Jouy-le-Moutier au bout de la route, depuis Vauréal

Huile sur toile, Steinlen

il y a eu ses dessins de chats. Et bien d’autres reflé-tant la vie quotidienne de la rue et ses petits métiers. L’ami de toulouse-Lautrec a été un artiste engagé et prolifique. Qui de temps en temps, quittait Montmartre pour respirer l’air de Jouy-le-Moutier.

Samedi 19 NoVemBre au cinéma du théâtre de Jouy

La Grande Guerre : hommes et femmes sur tous les frontsà l'occasion de l'exposition, sera diffusé Joyeux noël de christian carion (18h30) et la grande illusion de Jean Renoir (21h).

Une exposition sur la Grande Guerre Du 19 novembre au 3 décembre, le Théâtre

de Jouy accueillera une exposition où seront

présentés des œuvres de Steinlen et Marret,

les premiers numéros du Canard enchaîné,

ou des casques de militaires.

Entrée libre. Vernissage le 19 novembre à 17h.

Page 18: Le journal des habitants de Jouy-le-Moutier | Numéro 73 ... web.pdf · Go, qui fait écho à la musique de Radiohead ou Jeff Buckley offre un voyage jonglant entre des natures contraires.

18

théâtRE dE JOuy

INTERvIEw « Voir triompher le mal peut être jubilatoire »

Béhémoth show - P.J Etienne

Jeudi 8 décembre à 20h

Au Théâtre St-Vincent (44 Grande Rue). Tout public. Dîner-spectacle - Tarif : 30€ Réservation au 01 30 38 06 00

En quoi consiste votre rituel de moralisation ?

Le Béhémoth show se présente comme une sorte de rituel chamanique un peu loufoque. Il prétend humaniser les hommes à travers le récit d’histoires qui font la part belle au diable. En se proje-tant de son côté, on réalise vite que ce qui rend le monde hostile, ce n’est pas le diable ou une quelconque figure du mal, mais l’homme lui-même dans ce qu’il a de mauvais. L’idée est donc de célébrer la part sombre de l’homme pour laisser exprimer sa bonté.

Pourquoi avoir choisi de traiter ce sujet ?

Depuis longtemps, la question de l’ina-déquation de la gentillesse avec la dureté du monde me taraude. Le déclic s’est fait lors d’un stage mené par le conteur Yannick Jaulin. J’y ai découvert un conte qui me semblait aborder le sujet sous un angle que je n’avais pas soupçonné. De là est née l’envie de créer un spectacle qui mettrait le diable à l’honneur. Voir triompher le mal peut être jubilatoire. Le plaisir que j’y trouve, je le transmets au public, avec humour.

Éclairez-nous sur le titre du spectacle…

Il fait référence à un personnage du roman de Mikhaïl Boulgakov, Le Maître et Marguerite. C’est un livre qui m’a beaucoup marqué et dans lequel Béhémoth est un énorme chat noir, complice de Satan.

à 26 ans, celle qui s’est révélée sur le site participatif My

Major Company sera à Jouy-le-Moutier le samedi 10

décembre pour présenter son 3e album : Une place pour

moi. douze titres mêlant amour et réflexions personnelles.

Joyce chante les sentiments

Joyce Jonathan

Samedi 10 décembre à 20h30

Au Théâtre de Jouy Tarif : 24€ ou 20€ (abonné)

Joyce Jonathan est l’une de ces personnes qui attirent naturellement la sympathie. À l’écouter évoquer son dernier album sur les plateaux télé, per-sonne ne voudrait se brouiller avec elle. La Parisienne, qui n’est pas encline à la controverse, sait se montrer modérée et réfléchie. Pas si surprenant pour une jeune femme titulaire d'une licence en psychologie.

Plus personnel que les précédents albums

Dans son nouvel opus, l'artiste ne se départit pas de ce qu’elle aime tant faire : chanter l’amour. Un thème qui, au fil des compositions, s’écrit de diverses manières. Parfois avec orgueil. D’autres fois avec romantisme, comme pour le titre L’amour l’amour l’amour, où la protégée de Louis Bertignac emprunte vaguement le genre du slam. Invitée d'une émission TV,

elle répond sans équivoque au journaliste : « L’amour est essentiel. Et au-delà de chanter des émo-tions, ça permet de parler de soi,

d’extérioriser ses sentiments. »Joyce Jonathan, chanteuse à

l’eau de rose ? Le cliché de la jolie frimousse s’inscri-

vant dans le registre des âmes un peu trop fleur

bleue écornerait presque son image

sans éclaboussure. Et quand on lui

demande si ses textes ne mériteraient pas d’être

«  plus puissants », la jeune femme lâche un consensuel

«  peut-être », avant d’expliquer que cet album lui paraît « beau-coup plus mature » que les deux premiers.On y trouve la plume d’Ycare, ancien candidat de la Nouvelle star et une collaboration avec Vianney, jeune chanteur dans l’air du temps labéllisé " gueule d’ange et mèche parfaite ". Le résultat est fidèle à l’univers de Joyce. Des refrains entêtants, des ballades joliment agencées. Elle exprime en mélodie, joyeuse et parfois doucement mélancolique, ses envies ou ses espoirs, mais toujours teintés d’amour. La demoiselle le chante avec la délicatesse qui la caracté-rise.

Page 19: Le journal des habitants de Jouy-le-Moutier | Numéro 73 ... web.pdf · Go, qui fait écho à la musique de Radiohead ou Jeff Buckley offre un voyage jonglant entre des natures contraires.

19

Et aussi au

19

théâtRE dE JOuy

Concert du CRR

dim. 13 novembre à 17h Tout public. Tarif : 14€ ou 10€ (abonné)

Pour les gourmands de la musique savanteEn entrée, l'orchestre à cordes du CRR vous servira trois chefs-d’œuvre des compositeurs Corelli, Haendel et Bach. Vous dégus-

terez ensuite Il Signor Fagotto – qui n’est pas sans rappeler les airs estampillés Disney®. Puis viendra l’heure du dessert : Appalachian Spring, une composition pour ballet. De quoi être rassasié.

Into The Silence

Jeu. 24 novembre à 20h30 Tout public. Tarif : 16€ ou 12€ (abonné)

Avishaï Cohen, le trompettisteIl y a le contrebassiste. Et l'autre Avishaï Cohen, celui qui joue de

la trompette. C'est bien ce dernier qui débarquera à Jouy-le-Moutier. Le New-Yorkais traversera l’Atlantique pour jouer les morceaux lunaires de son album intitulé Into The Silence, en hommage à son père disparu.

Tout un monde (monologue clownesque)

Ven. 2 décembre à 20h30 Dès 12 ans. Tarif : 14€ ou 10€ (abonné)

Cendrillon, à la sauce clownesqueAvec son petit chapeau pointu et son visage peint en clown, Hélène Ventoura revisite d’une manière burlesque Cendrillon. L’idée ? La princesse n’a jamais quitté le bal à minuit. De ce postulat, l’artiste livre un récit rocambolesque émaillé d’un humour grinçant. « J’ai voulu raconter une histoire. Il fallait un conte connu de tous pour qu’on perçoive à quel point le clown le réimagine », explique-t-elle. C’est drôlement réussi.

Les enfants c’est moi - Cie Tourneboulé (marionnettes-clown)

mar. 6 décembre à 18h30 Dès 8 ans. Tarif : entre 5 et 8€

Le rêve de redevenir insouciantDans la peau d’une femme enfant, Amélie Roman raconte avec douceur et poésie l’histoire d’une jeune mère qui n’a pas tout à fait abandonné ses rêves de petite fille. Sous l’apparence d’un clown, la comédienne livre une déclaration d’amour à ce monde si fascinant qu’est l’enfance.

Mante

Vendredi 18 novembre à 19h

On lui promet déjà du succès. Le style du trio emprunte autant au lyrisme assumé de la littérature qu’à l’énergie du rock mêlée au dynamisme de la pop-électro. Une richesse qui fait de cette musique un cocktail pétillant. À découvrir.

Apaloosa

Vendredi 16 décembre à 19h

Le clan se présente comme six gringos au sang-froid et à la langue bien pendue. Flirtant entre le rap, le folk et une touche de mariachi, leur musique raconte une histoire et plonge le spectateur dans l’univers des montagnes Rocheuses. Ambiance Grand Ouest.

Tarif : 10€ ou 6€ (abonné)

À VOIR EN

Famille

Page 20: Le journal des habitants de Jouy-le-Moutier | Numéro 73 ... web.pdf · Go, qui fait écho à la musique de Radiohead ou Jeff Buckley offre un voyage jonglant entre des natures contraires.

aNiMatiON

20

un vent de féérie

Son sapin orné d’éclats vous rappellera que Noël approche à grands pas. Comme à son habitude, le Village de Noël va se parer de ses plus beaux atouts pour plonger la ville entière dans l’esprit des fêtes de fin d’année. Les artisans auront de quoi faire saliver vos papilles. Ils présenteront leurs créations et leur savoir-faire : gâteaux, vins et autres foies gras trouveront leur place. Des objets de décoration, des bijoux, des jeux et des jouets seront également exposés. De quoi entreprendre ses achats de Noël ou dénicher des idées de décoration pour les moins inspirés.

Des chants et des jeux

Mon beau sapin, Vive le vent… les chants de Noël donneront l’occasion de pousser la chansonnette ; d’autres animations, bien sûr, seront au programme. La magie du Village tient aussi à la présence de son principal bienfaiteur, le père Noël. Sur son beau traineau, il recevra les petits Jocassiens qui auront le loisir de lui transmettre leur lettre, juste avant que commence sa course effrénée, rythmée par la distribution des cadeaux. Enfin, le Village de Noël ne serait pas ce qu’il est sans sa traditionnelle soupe aux choux – une spécialité locale –, servie gracieusement par des Jocassiens bénévoles.

Sur le parking du théâtre de Jouy. Samedi 26 (10h-19h30) et dimanche 27 novembre (10h-18h).plus d’informations auprès du Service événementiel de la ville : 01 34 41 65 02

Le retoUr deS iNSoLiteS

Pour les insatiables de découverte, le rendez-vous n’est pas à manquer. Samedi 5 et dimanche 6 novembre, le Théâtre de Jouy accueillera une version revisitée

des « collections insolites », une exposition où seront présentés des objets de toutes sortes : poupées russes, vélos électriques (Solex), étiquettes de vin et d’alcool, demi-figurines, vinyles découpés... L’excentricité de l’événement résidera aussi dans les noms des collections, certains étonnants. Les collectionneurs se tiendront à votre écoute, pour échanger au sujet de leur passion et, pourquoi pas, de la vôtre.

à visiter en famille. de 10h à 12h et de 14h à 18h au théâtre de Jouy, 96 avenue des Bruzacques.

Les 26 et 27 novembre prochains, le parking du théâtre de Jouy se transformera pour accueillir le Village de Noël. Son cadre enchanteur fera la joie des petits et des grands !

w w w . j o u y l e m o u t i e r . f r

InsolitesColleCtIons

au théâtre de jouy

96 avenue des Bruzacques

5 & 6novemBre

10h-18h(fermeture de 12h à 14h)

Lumières de Noël Qui dit Noël, dit décoration ! Envoyez vos

plus belles photos de déco à anima-

[email protected] en précisant

vos noms et adresses. Les plus beaux

clichés seront publiés sur le site Internet

de la ville et sa page Facebook.

+ d’infos au Service événementiel ville :

Tél. 01 34 41 65 02

Page 21: Le journal des habitants de Jouy-le-Moutier | Numéro 73 ... web.pdf · Go, qui fait écho à la musique de Radiohead ou Jeff Buckley offre un voyage jonglant entre des natures contraires.

fLaSh aSSO

donner de son temps pour le Village de Noël

21

préparation des repas, vente de gâteaux et de produits issus du commerce équitable… chacune à sa manière, les associations de la ville contribuent à faire de l’événement un moment de partage et de générosité.

Il est un exemple de fidélité. Roland Dumay a participé à presque toutes les éditions du Village de Noël – anciennement appelé « Marché de Noël ». Cette année, avec ses cama-rades, le président de l’Union nationale des combattants sera encore très actif sur le Village. «  On va faire venir un marchand de chocolat et un commerçant du Périgord qui propose un foie gras local », explique cet ancien militaire. L’association doyenne, qui fêtera ses quatre-vingt-quinze ans d’existence en janvier prochain, s’occupera de la préparation des marrons, du vin chaud et des repas. Elle proposera égale-ment aux plus jeunes la décou-verte de grands jeux en bois,

longs de plus de deux mètres. « On voudrait que ce Village de Noël soit le plus beau de la région », confie M. Dumay, ambitieux.

Exprimer la chaleur humaine

Menant des actions de solidarité à Jouy-le-Moutier, l’association baptiste pour l’entraide et la jeunesse (ABEJ) vendra quelques produits (vanille, confi-ture, objets de décoration) pro-venant d’Asie, d’Afrique et d’Amérique du Sud. Cette vente respecte la charte éthique, qui consiste à payer le prix juste au producteur. Elle permettra de soutenir des initiatives sociales dans ces régions du monde. À l’origine du projet, Isabelle

Bizien précise : « Ce qui nous importe avant tout, c’est de créer du lien, d’aller à la ren-contre des gens. »Située tout près du Théâtre de Jouy, l’épicerie solidaire Épisol vise au rétablissement du lien social des personnes béné-ficiaires. Durant les deux jours (26 et 27 novembre), elle occu-pera un stand où «  plein de petites choses » seront expo-sées, l’essentiel étant l’échange avec le public. Une philosophie d’ouverture à l’autre que partage aussi les Scouts et l’Amicale des agents communaux, qui tiendront un stand de boissons et de gâteaux.Même le club de badminton Les fous de la raquette sera de la partie. Ses membres se met-tront aux fourneaux pour pro-poser tartiflette et sandwichs savoyards. « On essaie toujours de participer autant que l’on peut aux manifestations de la ville. C’est important de cultiver l’esprit d’entraide, propre à Noël et aux symboles qu’il véhicule », résume l’un des encadrants Jérôme Forest.

Les associations Le bon samaritain

du Val-d’Oise et Nour seront égale-

ment présentes.

Page 22: Le journal des habitants de Jouy-le-Moutier | Numéro 73 ... web.pdf · Go, qui fait écho à la musique de Radiohead ou Jeff Buckley offre un voyage jonglant entre des natures contraires.

une journée au profit du téléthon

22

tOuS ENSEMBLE

Cette journée rappelle combien il est important de s’unir pour lutter contre les maladies rares. C’est pourquoi la municipalité et les associations se mobilisent pour la première fois à l’occasion des 30 ans du Téléthon. Tous les pre-miers week-ends de décembre et depuis 1987, cet appel médiatique à la générosité – qui représente trente heures de direct sur les chaînes du groupe France Télévisions – permet chaque année de réunir près de 40 % des recettes nécessaires à la recherche médicale et à l’accompagnement des malades.

Collecte populaire et solidarité

Bon nombre d’associations ont répondu présent pour la journée du 3 décembre, placée sous le signe du sport, du partage et de la culture. Contre l’achat de tickets (0,50 €, 1 €, 2 €), les Jocassiens pourront découvrir plusieurs pra-tiques sportives venues d’Asie (Yi-King Do, Qi-Gong, Body karaté), apprendre les rudiments de la danse country et du scrapboo-king ou se mettre à la fabrication de bijoux africains. Des défis spor-tifs et des jeux seront proposés : de l'escalade, avec l'objectif de grimper le plus haut possible, ou encore une initiation à la Boccia (sorte de pétanque).Au programme également : une vente aux enchères, une bourse aux jouets animée par le centre social, un juke box humain et des

balades en voitures de collection Côté restauration, petit déjeuner et déjeuner seront vendus tout comme des crêpes, du pop corn et des barbes à papa. La journée, solidaire et festive, sera marquée par la venue de la classe à horaires aménagés musique du collège Les Merisiers (cf. page 10) et de La Hêtraie (établissement et service d’aide par le travail). Ils se produi-ront en chorale.Par ailleurs, une urne consacrée aux dons spontanés sera présente sur le site.

programme disponible sur le site de la ville.

Vous pouvez aussi transmettre vos dons par téléphone, au 36 37, ou par internet en vous rendant sur le site www.telethon.fr

AFM

1320

1

samedi 3 décembre, de

10h à 17h, au parc des

sports des merisiers, la ville

organise une journée de

solidarité en s’associant à

cette fête du don en faveur

de la recherche médicale.

sport, partage et culture

seront au cœur de l’événe-

ment.

Page 23: Le journal des habitants de Jouy-le-Moutier | Numéro 73 ... web.pdf · Go, qui fait écho à la musique de Radiohead ou Jeff Buckley offre un voyage jonglant entre des natures contraires.

23

fLaSh écO

« Pas d’angoisse, d’accord ? Et si l’examinateur vous fait une remarque, prenez-le comme un conseil. Je croise les doigts pour vous ! » Assise derrière son bureau, Karima Beldjoudi pro-digue avec bienveillance ses der-nières recommandations à deux jeunes candidates s’apprêtant à passer l’examen final. Avant de confier : « C’est un métier qui m’apporte humainement. » La gérante de 42 ans, qui baigne dans le milieu de la conduite depuis dix ans, ne fait pas de son établissement une affaire purement financière. Son bon-heur, elle le trouve ailleurs. Dans le sentiment d’être utile. Dans la reconnaissance d’une femme qui, simplement, la remercie de l’avoir aidée à obtenir le précieux sésame. Ou dans son envie de redonner confiance à ceux qui ont poussé la porte de son auto-école en ayant été déçus par de mauvaises expériences. À vrai

dire, ce public représente la majorité de sa clientèle. Alors, il faut savoir trouver les mots justes. S’adapter à chaque profil, au jeune qui assimile vite, mais ayant « besoin d’autorité » ou à la personne ne maîtrisant pas très bien le français. « Une bonne auto-école ne se juge pas forcément à ses prix. On achète avant tout une formation », explique Karima, qui se refuse à l’idée de faire de son commerce, « une usine ». La petite taille de sa structure lui va bien, elle qui emploie une enseignante à temps plein. L’ex-monitrice assure l’accueil du public, les cours théoriques et monte parfois en voiture. Elle propose deux forfaits : 995 € pour la formule « permis B » et 1195 € en formule « conduite accompagnée ».À la question sur les effets de la loi Macron, qui vise à libéraliser le secteur des auto-écoles, la

Jocassienne ne sourcille pas : « Certains de mes collègues ont été affolés. Moi, ça ne m’a pas affecté. Paradoxalement, je pense même que ce changement pourrait nous être bénéfique, puisque les candidats sentiront la nécessité d’être accompa-gnés, encadrés. » C’est en cultivant cette relation de proximité avec les clients qu’elle espère faire prospérer son établissement. Loin de l’image mercantile à laquelle les auto-écoles sont généralement associées, ISK assure présenter ses élèves aux examens dès lors qu’ils ont atteint le niveau requis.

ISK Conduite, 8 rue Charles Gounod Tél. : 01 30 32 15 80 Horaires d’ouverture : 10h30-12h30 / 16h30-19h. Le lundi, mardi, mercredi, vendredi et samedi. Fermé le jeudi.

iSk conduite, le goût du

travail bien fait

en activité depuis 2012, l’auto-école située dans le quartier des merisiers est gérée par Karima Beldjoudi. Une femme de convictions, proche de ses clients.

Page 24: Le journal des habitants de Jouy-le-Moutier | Numéro 73 ... web.pdf · Go, qui fait écho à la musique de Radiohead ou Jeff Buckley offre un voyage jonglant entre des natures contraires.

EXpRESSiONS

24 Groupe“Un nouvel élan

pour jouy”

Votre équipe municipale travaille sans relâche au service de notre ville afin de répondre à vos attentes. Ce journal se veut une vitrine de ce travail, de nos décisions et des actions que nous menons. Il vous permet de suivre régulièrement les évolutions et mesures mises en œuvre pour le bien de notre commune, dans tous les domaines qui vous tiennent à cœur et concernent votre quotidien.À travers ce journal et ces nouvelles rubriques, vous pourrez apprécier notre volonté d’en faire un vecteur d’information et d’échange au service de tous. Cependant, fidèles à la position qui a toujours été la nôtre au cours des six années d’opposition, nous ne souhaitons pas consacrer cet espace d’expression à la critique de la politique nationale.

Notre priorité, c’est Jouy-le-Moutier.

Forts de cette préoccupation nous ne recourrons donc à cette rubrique qu’afin d’apporter des précisions relatives aux interrogations du groupe de l’opposition.Ces interventions se feront exclusivement dans l’optique d’élever le débat et de faire émerger des solutions concrètes en faveur des habitants de Jouy-le-Moutier.C’est dans cet esprit, loin de toute polémique partisane, que nous souhaitons concentrer toutes nos énergies en faveur de notre ville, à votre service.

Groupe Un nouvel élan pour Jouy

Groupe“jouy autre gauche”

Initiatives CitoyennesLa vie d'une commune, c'est aussi les projets de ses habitants, qu’ils soient regroupés en associations ou simples citoyens. Pour ma part, je suis responsable du Jardin Arc-en-ciel, jardin partagé et solidaire à destination des usagers de l'épicerie sociale. J'ai aussi initié le premier jardin Incroyables Comestibles de Jouy-le-Moutier, rue de la fontaine bénite, que j’entretiens depuis 3 ans avec l'aide des voisins. Ce premier jardin a fait des petits dans d'autres coins de la ville. Et dernièrement, j'ai transformé, avec mes amis de Jouy Autre Gauche, les deux cabines téléphoniques désaffectées de l'avenue des Bruzacques en boîtes de gratuité.

Où se prennent les décisions à Jouy-le-Moutier ?Le nombre de conseils municipaux est en forte baisse, de même que le nombre de dossiers qu’on y étudie : on y entérine les affaires courantes ou les décisions prises par la Communauté d'Agglomération. Certes, la mise au carré des conventions et des contrats de travail est nécessaire. Mais où est le souffle d'une ville en mutation ? Où est passé le projet d'écoquartier ? Il n'y en aura donc que dans les communes voisines ?Les réunions d'information des habitants sont si mal annoncées qu'elles se tiennent en comité restreint. Même les conseillers municipaux n'en sont pas informés !On y apprend cependant que les nouveaux quartiers seront enfermés derrière des grilles. Nous qui étions si fiers de nos quartiers ouverts, traversables à pied ou à vélo… Comment seront gérés les transports des habitants et des entreprises qui vont s'installer ? Si l'augmentation de cadence du 34S, décidée par le STIF, améliore nos déplacements aux heures creuses et le soir, le Schéma Directeur Cyclable voté en 2013 est aux oubliettes et les ateliers de réparation des vélos ont disparu !Il y a aussi à redire sur les plantations d'arbres sur la commune : quel dommage de ne pas avoir choisi des arbres fruitiers au lieu des sempiternels érables et robiniers ! Imaginez les récoltes qu'on aurait eues !

Répondre aux vrais enjeux du siècleOui, les budgets des communes sont en baisse, mais les impôts locaux sont en forte augmentation. C’est pourquoi il faut faire les bons choix :A Jouy, fallait-il supprimer les ateliers périscolaires et mettre de la vidéosurveillance (inefficace à Nice comme ailleurs…)? A Cergy, faut-il étendre Port-Cergy sur les terres maraîchères ? Faut-il construire Aren'ice ? Ou aider les particuliers à isoler leur logement ?

Sylvie Foliguet (Jouy Autre Gauche)

Nous publions dans cette page les textes tels qu’ils nous ont été transmis.

Page 25: Le journal des habitants de Jouy-le-Moutier | Numéro 73 ... web.pdf · Go, qui fait écho à la musique de Radiohead ou Jeff Buckley offre un voyage jonglant entre des natures contraires.

BLOc-NOtES

25

NuMéROS utiLES Hôtel de ville 56, Grande Rue 01 34 41 65 00

Mairie annexe 9, allée de Jouy 01 34 43 94 20

Centre social 17, allée des éguérets 01 34 43 50 50

Service Emploi Formation 17, allée des éguérets 01 34 43 94 30

Centre communal d’action sociale 17, allée des éguérets 01 34 43 94 40

Police municipale 01 34 43 94 23

Service médiation 06 35 24 82 54

Police nationale Plaintes et renseignements : 01 30 27 20 60 Urgences : 17

Collecte des encombrants 0 800 80 81 86

Collecte des déchets 01 34 41 90 00

Cylumine (éclairage public) 0 805 200 069

Médecins de garde 01 34 20 96 96

Journal municipalPour toute question concernant le journal, s’adresser au service communication au

01 34 41 65 19 ou par mail [email protected].

Le Vivre à Jouy en cours ainsi que les archives des mois précédents sont

téléchargeables sur www.jouylemoutier.fr, rubrique <Publications municipales>.

Prenez rendez-vous chez le médecin en un clic ! Fondée par quatre jeunes entrepreneurs français, Doctolib est une plateforme per-

mettant la prise de rendez-vous médicaux en ligne. Ce service, gratuit pour les

patients, permet de trouver un médecin, généraliste ou spécialisé, près de chez

soi, et d’avoir une vue d’ensemble sur leurs disponibilités. Autre avantage : la pos-

sibilité de prendre rendez-vous 24h/24, 7j/7 sur le site (www.doctolib.fr), d’indiquer

le médecin ou la spécialité recherchée et d’entrer un lieu. Une confirmation du

rendez-vous vous sera ensuite envoyée. Si des consignes particulières sont à res-

pecter avant de se rendre à votre consultation – venir à jeun, par exemple –, un

SMS vous sera envoyé. À Jouy-le-Moutier, deux praticiens utilisent déjà ce ser-

vice : l’ostéopathe Pierre Legros et le chirurgien-dentiste Jean-Luc Pelerin. En plus

de simplifier les tâches administratives des médecins, Doctolib garantit réduire de

75 % le nombre des rendez-vous non honorés. + d’infos : www.doctolib.fr

Calculer votre quotient familial 2017 Le quotient familial concerne toutes les

familles jocassiennes qui souhaitent

profiter des services payants périsco-

laires et extrascolaires organisés par la

ville (restauration, accueil de loisirs,

séjours vacances, études surveil-

lées…). Chaque famille bénéficie ainsi

de tarifs adaptés à ses ressources. Le

quotient familial est à calculer jusqu’au

15 décembre à la mairie annexe. Vous

pouvez envoyer vos documents soit :

- via le Portail famille

- par mail :

[email protected]

- par courrier à la Mairie annexe

(9 allée de Jouy)

+ d'infos : 01 34 43 94 20

Errata Guide pratiqueMalgré toute l’attention portée à la

publication de ce guide, quelques

erreurs se sont glissées et nous

souhaitons les corriger :

• p.9 : Bernadette Hoël ne figure pas

dans la liste des conseillers

municipaux et le nom de la liste des

élus de l’opposition est « Partageons

l’avenir ».

• p.33 : seul le dispositif de bourse

départementale peut, sous condi-

tions de revenu, être attribué.

• p.100 : deux entreprises, Pixetcom et

Pixxeland, sont manquantes dans la

catégorie « communication », les

coordonnées sont page 103.

• p.102 : une rubrique « hébergement »

est manquante dans l’annuaire avec

les Chambres d'hôtes "Les Chène-

vis" : Annie et Daniel Muzard - 3, rue

de l’Oise (Glatigny) 95280 Jouy-le-

Moutier - Tél : 09 71 34 73 24 /

06 13 13 15 13 - les-chenevis@

orange.fr - www.les-chenevis.fr

• p.109 : le n° de Véolia (Générale des

eaux) est le 0 811 900 900.

Pharmacies de garde Retrouvez la liste des

pharmacies de garde sur

www.jouylemoutier.fr, en page d’ac-

cueil, rubrique <Mairie pratique>, ou

bien appelez le 17.

Vivre à JOUY par e-mail ? Pour recevoir votre journal

municipal par mail, merci de

communiquer votre e-mail

au service communication :

[email protected]

Page 26: Le journal des habitants de Jouy-le-Moutier | Numéro 73 ... web.pdf · Go, qui fait écho à la musique de Radiohead ou Jeff Buckley offre un voyage jonglant entre des natures contraires.

aGENda

26

Novembre-décembre 2016

SAMEDI 5 ET DIMANCHE 6 NOVEMBRE EXPOSITION

Les collections insolitesThéâtre de Jouy de 10h à 12h et de 14h à 18h

VENDREDI 11 NOVEMBRE COMMÉMORATION

Cérémonie du 11 novembreParvis de l’hôtel de ville – 10h

DIMANCHE 13 NOVEMBRE CONCERT CLASSIQUE ET BAROQUE

Orchestre à cordes du CRRThéâtre de Jouy – 17hTout public

VENDREDI 18 NOVEMBRE POP-ROCK ÉLECTRO

Apéro-concert ManteThéâtre de Jouy – 19hTout public

SAMEDI 19 NOVEMBRE ÉVÉNEMENT

Inauguration de la patinoirePlaine des sports de Cergy – dès 14hAnimations et spectacle - Entrée gratuite

SHOWCASE

BalingerMédiathèque – 15h30

SAMEDI 10 DÉCEMBRE SHOWCASE

Of MondayMédiathèque – 15h30

CONCERT

Joyce JonathanThéâtre de Jouy – 20h30Tout public

DIMANCHE 11 DÉCEMBRE BAL DE NOëL

Country MustangGymnase des Bruzacques – de 13h à 19h10€ (gratuit jusqu'à 12 ans) - Une partie des bénéfices sera reversée au Téléthon

MERCREDI 14 DÉCEMBRE SIESTE MUSICALE

Toutouig La LaThéâtre de Jouy – 16h30Jusqu’à 3 ans

VENDREDI 16 DÉCEMBRE FOLK’N’RAP MARIACHI

Apéro-concert ApaloosaThéâtre de Jouy – 19hTout public

JEUDI 24 NOVEMBRE CONCERT JAZZ

Avishai Cohen Théâtre de Jouy – 20h30Tout public

SAMEDI 26 ET DIMANCHE 27 NOVEMBRE ANIMATION

Village de NoëlParking du Théâtre de Jouy de 10h à 19h30 et de 10h à 18h

VENDREDI 2 DÉCEMBRE MONOLOGUE CLOWNESQUE

Tout un mondeThéâtre de Jouy – 20h30Dès 12 ans

SAMEDI 3 DÉCEMBRE TOUS ENSEMBLE

TéléthonParc des sports des Merisiers – 10h à 17h

MARDI 6 DÉCEMBRE MARIONNETTES, CLOWN ET MUSIQUE

Les enfants c’est moi Théâtre de Jouy – 18h30Dès 8 ans

JEUDI 8 DÉCEMBRE DîNER-SPECTACLE

Béhémoth showThéâtre St-Vincent - 20hTout public

VIE LOCALE

Conseil municipalSalle du conseil de l’hôtel de ville 20h30

à ne pas manquer !Les vendredis

25 novembre et

16 décembre

Dîner-spectacle

Théâtre Saint-Vincent - 20h

Tout public - Tarif : 40€

Page 27: Le journal des habitants de Jouy-le-Moutier | Numéro 73 ... web.pdf · Go, qui fait écho à la musique de Radiohead ou Jeff Buckley offre un voyage jonglant entre des natures contraires.

tous les rendez-vous de la ville à ne pas manquer ! aGENda

27

Les 9, 16 et 23 novembre - 14h > 17hAtelier parents/enfantsECO - Le fait maison : ECOlogique et ECOnomiqueGratuit (dans la limite de 15 personnes)Au Beffroi

Samedi 19 novembre Sortie au Grand Rex (Paris) La féérie des eauxAdhérents : 9,54€ / adulte - 4,77€ / enfantRDV à 12h30 au Théâtre de Jouy

Mercredi 30 novembre - 14h > 17hAtelier parent/enfantSensibilisation aux accidents domestiquesGratuit (dans la limite de 30 personnes)Au Beffroi

Vendredi 9 décembre - 19h > 22h30Soirée de fin d’année Spectacle et repasAdhérents : 5€ / adulte - 2€ / enfant Salle des colonnes du Théâtre de Jouy

Mercredi 14 décembre 14h > 17hAtelier parent/enfantContes de NoëlDans la limite de 15 personnes Médiathèque du Théâtre de Jouy

Tous les mardis - 9h > 12h30 Permanences seniorsAu Beffroi - Centre social

Les mardis du 8 novembre au 13 décembre – 10h>12hAtelier « Bien chez Soi » 5 séances (Réunion d’information le 8 novembre à 10h)Au Beffroi - Centre social

18 novembre et 9 décembre 9h30 > 11h30 Petits déj' des seniorsAu Beffroi - Centre social

Mercredi 23 novembreSortie Théâtre « Les faux British » Sur inscription préalableRDV à 18h sur le parking du Théâtre de Jouy

Mardi 6 décembre - 12hBanquet de noël (+65 ans) Sur inscription préalableAu château de Reilly

faMiLLES

Mercredi 23 novembre - 9h30 > 11h30Sensibilisation à l’assouplissement des articulationsGratuit (dans la limite de 15 personnes)Au Beffroi

Mercredi 14 décembre - 9h30 > 11h30 Relaxation et massageGratuit (dans la limite de 15 personnes)Au Beffroi

fEMMES

Mercredi 21 décembre - 14h > 17hGoûter de NoëlGratuit (dans la limite de 30 personnes)Au Beffroi

tOuS

SENiORS

INSCRIPTIONS AUX ANIMATIONS DU CENTRE SOCIAL Le 1er mercredi de chaque mois de 9h à 12h30 et de 14h à 18h, au Beffroi, Centre social, 17 allée des Éguérets (tel. 01 34 43 50 50).

Et aussi avec le centre social...

LUNDI 7 NOVEMBRE 18h : Le ciel attendra21h : Brooklyn Village (VOSTF)

MARDI 8 NOVEMBRE 18h : Brooklyn Village (VOSTF)21h : Le ciel attendra

MERCREDI 16 NOVEMBRE 14h30 (ciné-minot) : Ma vie de courgette17h (ciné-junior) : Miss Peregrine et les enfants particuliersSéances de décembre dès le 22 novembre sur www.jouylemoutier.fr

LUNDI 21 NOVEMBRE 18h : L'Odyssée21h : Captain fantastic (VOSTF)

MARDI 22 NOVEMBRE 18h : Captain fantastic (VOSTF)21h : L'Odyssée

CinémA

Carte d’abonnement cinéma : 10 entrées + 1 invitation = 30€Tarifs : 3€ ou 4€ / Jeune public : 3€

Page 28: Le journal des habitants de Jouy-le-Moutier | Numéro 73 ... web.pdf · Go, qui fait écho à la musique de Radiohead ou Jeff Buckley offre un voyage jonglant entre des natures contraires.