Le journal de Saint-Leu-la-Forêt · 2016-05-18 · ENFANCE Journée des droits de l’enfant 15...

24
Droits de l’Enfant : Faisons la fête ! Logement : Une question décisive Le journal de Saint-Leu-la-Forêt Dans Ma Ville Novembre - Décembre 2013 n n° 33 Impôts : Ce qu’il faut savoir écoles : la ville investit pour l’avenir de nos enfants ça roule ! Clap de fin pour les travaux

Transcript of Le journal de Saint-Leu-la-Forêt · 2016-05-18 · ENFANCE Journée des droits de l’enfant 15...

Droits de l’Enfant :Faisons la fête !

Logement :Une question décisive

L e j o u r n a l d e S a i n t - L e u - l a - F o r ê tDans Ma Ville

Novembre - Décembre 2013 n n° 33

Impôts :Ce qu’il faut savoir

écoles :la ville investitpour l’avenirde nos enfants

ça roule ! Clap de fin pour les travaux

DMV Deux mois

Saint-Leu-la-Forêt au fil des jours : des gens, des événements et quelques dates.Le journal en images.

13 mai : Concert donné par «Opus 95» à l’Eglise Saint-Leu/Saint-Gilles

3 septembre : Rentrée scolaire

13 septembre : Vernissage d’expositionsdans le cadre de la semainede sensibilisation au handicap

15 septembre : Brocantedu centre ville

14 septembre : Lancement du gâteaude la reine Hortense

14 septembre : Commémoration de la Libérationde Saint-Leu

14 septembre : Inauguration des sentes

14 septembre : Forum des associations

14 septembre : Journées du patrimoine

12 octobre : Fête de la châtaigne

21 septembre : Tournoi ping-pong handisportau gymnase Jean Moulin

27 septembre : Catherine Falgayrac chanteà la Croix blanche

11 octobre : Hommage à Robert Decamps

Du 14 au 18 octobre : Semaine du goût à la Maison consulaire

20 octobre :Déjeuner d’automne pour les seniors

SOMMAIRE

éDITO

Directeur de la publication : Sébastien MeurantDirectrice de la Communication : Emilie IvandekicsRédaction : Olivier Plantecoste - Création et mise en page : Karine Chamignon-RangéPhotos : Fotolia - Mairie de Saint-Leu-la-ForêtSite : www.saint-leu-la-foret.frImpression : Imprimerie RAS - 01 39 33 01 01Ce numéro a été imprimé à 7000 exemplaires. Papier aux normes environnementales.

ÇA NOUS INTéRESSE Un noël aux couleurs impériales

4

16

SENIORSLa vie avec les autres

14

ON EN PARLELe commerce local : indispensable !

13

AMéNAGERLogement, voirie

8

SPORTS Parce qu’ils le valent bien !

18

ENFANCEJournée des droits de l’enfant

15

ACTUSInformations du moment

Les travaux en centre-ville et sur les coteaux sont terminés. Pendant neuf mois, ces chantiers de rénovation de l’assainissement et de la voirie ont occasionné des inconvénients pour de nombreux riverains et commer-çants. Mais chacun constatera que cela en valait la peine.

Depuis la rentrée, de nouveaux com-merçants se sont installés sur la ville !

C’est une formidable nouvelle. Nous savons ce que nous de-vons aux commerçants qui injectent de l’énergie dans la cité et une qualité de vie que beaucoup nous envient. Il est tellement agréable et important de pouvoir aller faire ses courses sans prendre sa voiture ! Les commerces de proximité à Saint-Leu-la-Forêt ont une place essentielle. Ils contribuent à la vie de quartier, à la convivialité et rapprochent aussi les personnes. À ce titre, ils sont indispensables.

Les logements sont essentiels pour une commune. Ils parti-cipent à son épanouissement et à sa pérennité. Le logement c’est d’abord une nécessité. Nécessité pour les plus jeunes qui veulent légitimement accéder à un premier logement, néces-sité pour les familles qui veulent s’installer dans la commune et nécessité pour les seniors qui souhaitent trouver une habi-tation mieux adaptée à leurs besoins. Ce dossier est complexe car il est lié aussi aux exigences de l’état qui veut que les com-munes se pourvoient d’une capacité de logement démesu-rée ! Nous savons tous que rien ne peut être construit dans la brutalité et l’agitation. D’illustres personnalités nous ont fait savoir qu’il fallait laisser du temps au temps et sur ce point, ils avaient raison.

Dans cet esprit de sérénité, je vous souhaite une très bonne fin d’année et vous invite à participer aux festivités de Noël à Saint-Leu-la-Forêt, les 13, 14 et 15 décembre prochains, pour terminer l’année ensemble dans la joie et la bonne humeur.

Sébastien MeurantMaire de Saint-Leu-la-Forêt

Vice-Président de Val-et-Forêt

22

SORTIRVos rendez-vous, votre agenda

20TRIBUNE

LES SAINT-LOUPIENSIls font l’actualité

23éVéNEMENT99 ans !

24

RENCONTRELa fanfare «Le réveil de Saint-Leu»

19

G

DMV ACTUS4

En bref

De la forêt Le 23 novembre, 1 058 arbres seront plantés en forêt de Montmorency dans le cadre de l’opéra-tion «Une naissance, une plantation».Rendez-vous à 10h au rond-point des 4 cèdres pour les familles dont un ou des enfants sont nésen 2012.Renseignements pour participer : [email protected]

De la maisonLe 26 novembre prochain, à18h30, Val-et-Forêt orga-nise une formation sur les aides juridiques destinées aux propriétaires.Dans les locaux deVal-et-Forêt :Rue du Centre Techniqueà Ermont

Val-et-ForêtAlors que les cambriolages sont une préoccupation constante, plusieurs dispositifs sont mis en place par l’agglomération pour prévenir des actes de malveillances.

La sécurité pour tous

Un numéro d’appel uniqueAfin de simplifier l’accueil téléphonique et de vous permettre de joindre à tout moment les agents de la police municipale de Val-et-Forêt, un numéro unique d’appel est mis en place depuis septembre dernier. En composant le 01 34 44 82 98, un serveur vocal vous mettra automatiquement en rela-tion, à l’aide des touches de votre clavier télé-phonique, avec l’un des cinq postes de police municipale du territoire. Ce guide vocal vous accueillera et vous orientera de manière facile et rapide du lundi au samedi de 8h à 23h et le dimanche de 9h à 20h. En partenariat étroit et constant avec les services de l’Etat, la Po-lice municipale de Val-et-Forêt est chargée de l’ensemble des missions liées à la sécurité routière, à l’information et à l’éducation des publics spécifiques tels que les scolaires ou les seniors. Elle intervient également dans la sé-curisation des actions et des biens et garantit une mission générale de surveillance et d’îlo-tage sur chaque commune. Le service intercommunal de policemunicipale sur l’Agglomération 46 bis, square Leclerc95 320 Saint-Leu-la-Forêt 76, avenue du Général Leclerc95 390 - Saint-Prix

Opération Tranquillité VacancesL’Opération Tranquillité Vacances est recon-duite durant les vacances scolaire. Vous pou-vez donc déposer une demande directement auprès des services de police au moins 3 jours avant votre départ et partir un minimum de 7 jours consécutifs. Les demandes doivent être directement déposées auprès des services de police, aucune demande par courrier ou par té-léphone ne pourra être prise en considération. Les agents laisseront une preuve de leurs pas-sages dans les boîtes aux lettres après chaque ronde. N’oubliez pas d’avertir les services en cas de départ retardé, annulé, ou de retour anticipé. Rens. : 01 34 44 82 98

VigilanceLes cambriolages augmentent sur le territoire national et de nombreuses réflexions sont me-nées au sein de Val-et-Forêt. La ville de Saint-Leu-la-Forêt serait quant à elle favorable au recours de l’opération «Voisins vigilants», où il est recommandé à chacun de faire attention à son environnement et sur les éventuels signes distinctifs préalables au cambriolage. Lors de leurs repérages les cambrioleurs tracent régulièrement des signes, qui sont en fait les codes d’un alphabet des cambrioleurs. Ces symboles sont généralement inscrits sur la façade, un poteau, le chambranle de la porte, voire sur le trottoir, annonçant la préparation d’un cambriolage. Cette technique ne date pas d’hier mais serait toujours d’actualité même si elle concerne un nombre limité de cambrio-leurs «initiés». A titre préventif, dans le cas où l’un de ces cambrioleurs-dessinateur venait à griffonner votre propriété, voici un petit aper-çu du « langages secrets des cambrioleurs».

ACTUS 5

Préparer les nouveaux rythmes scolaires«Les nouveaux rythmes scolaires» qui doivent voir le jour à Saint-Leu-la-Forêt pour la rentrée 2014 ne se feront pas sans les prin-cipaux intéressés. La ville qui a entamé depuis début 2013 des réunions de travail avec les principaux acteurs (enseignants, associations de parents d’élèves, per-sonnel communal, associa-tions locales) a fait parve-nir aux parents d’élèves un questionnaire précis pour prendre en compte leur avis dans l’organisation de la semaine de 4 jours et demi.

Conférence sur les économies d’énergie

A l’approche de l’hiver, la question de la diminution de la consommation d’éner-gie et de l’amélioration du confort dans la maison est plus que jamais d’actualité. Un souci, une priorité. Dans cet esprit, un conseiller EDF sera à la Croix blanche pour exposer les différentes pos-sibilités pour réaliser des économies d’énergie signifi-catives le 9 novembre à 10h.

Impôts : ce qu’il faut savoirAlors que la pression fiscale est insupportable et que le financement des dépenses publiques a de plus en plus d’impact sur le pouvoir d’achat des ménages, les Saint-Loupiens, comme l’en-semble des Français, suivent de près l’évolution des impôts locaux. Il faut rappeler que les bases sont fixées par l’état et les taux par la ville. Ces taux d’imposition (taxe d’habitation : 16,86 et taxe foncière : 19,83) restent inchangés depuis 2008.

Des taux d’imposition communaux stables malgré la disparition de 20% de nos recettes

Impôts : ce que vous voulez savoirVous avez une question concernant le recouvrement des impôts (impôt sur le revenu, taxe d’ha-bitation et taxe foncière), un renseignement concernant son calcul, la trésorerie se tient à votre disposition du lundi au jeudi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h, le vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 15 h 30.

Trésorerie de Saint-Leu/Franconville1, place Maurice RavelBP 60005 - 95131Franconville la Garenne CedexTél. : 01 34 15 01 47- Fax : 01 34 15 05 44Mail : [email protected]

Don de sang«Donner son sang, c’est offrir la vie !» Pour maintenir le niveau des stocks de sang né-cessaire aux soins de nombreux malades, il est primordial de se mobiliser. Si vous avez entre 18 et 70 ans et que vous êtes en bonne santé, Rendez-vous le dimanche 1er décembreà Claire Fontaine (9h-13h30)

France AlzheimerL’association France Alzheimer qui soutient les malades et les aidants tient une permanence au CCAS : 25, avenue de la Gare.Rendez-vous auprès du service seniors au01 34 18 33 02 ou 01 34 18 33 13Prochaine permanence :Vendredi 27 décembre

24 heures du Jeu pour le Téléthon Pour la huitième année consécutive, la ludothèque «A Vos Jeux!!» organise dans le cadre du Téléthon, les 24 heures du Jeu. Du samedi 7 à 14h au dimanche 8 décembre à 14h, venez jouer pour aider la recherche, les malades et leurs familles. La participation (qui sera rever-sée au Téléthon) de 12 € vous permettra de jouer 24 heures non stop et de vous restaurer sur place.Ludothèque A Vos Jeux!! : 64, rue du Château Rens. et inscriptions à la ludothèque ou au 09 51 80 98 42 - avosjeuxasso.free.fr

Vous pouvez également vous adresser au :Service des Impôts des Particuliers de Saint-Leu131, rue d’Ermont95328 - Saint-Leu-la-ForêtTél. : 01 30 40 66 [email protected]

Autres missions : vente de timbres fis-caux, paiement des chèques sur le Trésor Public et encaissements pour d’autres centres des finances publiques.

15,00%

16,00%

17,00%

18,00%

19,00%

20,00%

21,00%

2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013

taux taxe foncière sur lebati

Taux taxe d'habitation

Taux taxe professionnelle

DMV ACTUS6

26 ans de prison pour l’assassin de Madame DelaunayLa cour d’assises du Val-d’Oise a condamné Farid Chebli, 35 ans, à 26 années de réclusion crimi-nelle assorties d’une période de sûreté des deux tiers. L’homme a été reconnu coupable d’actes de torture et de barbarie ayant entraîné la mort de Denise Delaunay, une vieille dame de 87 ans. Le 19 décembre 2010, il avait battu à mort et violé cette grand-mère dans son petit pavillon de Saint-Leu-la-Forêt. Un crime odieux qui avait bouleversé les Saint-Loupiens. Denise Delaunay avait été retrouvée morte le 20 décembre 2010, bâillonnée et les mains ligotées dans le dos. Les sévices subis étaient particulièrement horribles. Il faut noter que les jurés sont allés au-delà des réquisi-tions de l’avocate générale. Cette dernière avait réclamé 25 ans de réclusion criminelle dont les deux tiers incompressibles.

La sécurité pour tous ?Les «peines plancher» sont désormais abrogées et vont laisser place à des peines de probation appelées «contraintes pénales». Le principe de «l’individualisation des peines» qui veut que chaque sanction soit adaptée à la personnalité du condamné serait la solution pour contrer la récidive. Au regard des centaines de dossiers à traiter chaque jour par les magistrats, il est légi-time de douter des effets de la probation !Avec cette procédure, les délinquants encourant des peines courtes ne risqueront plus d’être écroués, mais seront d’abord soumis à des obligations de soins ou de formation. Quels seront la place et le sens de la sanction dans la justice au service de la communauté ? Pour répondre au surpeuplement des prisons, la garde des Sceaux souhaite que le recours à la prison ferme devienne désormais exceptionnel et que la justice soit moins répressive au point de supprimer les tribunaux correctionnels pour les adolescents de 16 à 18 ans récidivistes qui ont commis «des actes graves».Ces décisions sont loin de faire l’unanimité ! Au point que le gouvernement fait marche arrière et devrait programmer l’examen de la réforme pénale après les municipales.

Cimetière Novembre est aussi le mois des chrysanthèmes, du souvenir des défunts et des tombes fleuries. De nombreux Saint-Loupiens se rendront au cimetière. Celles et ceux dont la concession familiale arrive à expiration sont priés de se manifester auprès des services municipaux pour la renouveler. Dans le cas contraire, la concession sera reprise par la ville.Rens. : 01 30 40 22 20

2014 sera une année d’élec-tions importantes pour les Français avec les élections municipales en mars et les élections européennes en mai. Alors n’oubliez pas de vous inscrire sur les listes électorales. Vous avez jusqu’au 31 décembre 2013 pour vous inscrire à la mairie de Saint-Leu-la-Forêt au service élections. Il faut être âgé d’au moins 18 ans, être de nationalité française et jouir de ses droits civils et politiques. Les jeunes majeurs recen-sés sur la commune seront inscrits d’office. Il faut rappeler aussi que les ressortissants d’un pays de l’union européenne (les citoyens européens) qui vivent à Saint-Leu-la Forêt pourront voter à ces deux élections. Il leur suffit de s’inscrire sur les listes élec-torales avant le 1er janvier 2014.La carte électeur est le sésame indispensable pour pouvoir voter.

Inscriptionssur les listes électorales

BravoFélicitation au service des espaces verts de Saint-Leu-la-Forêt qui a reçu le 7 octobre dernier, le prix de la protection des ressources naturelles, des mains du jury du concours départemental des villes, villages et maisons fleuris. Une manière de signaler les efforts durables de la commune pour fleurir en utilisant le moins d’eau possible.

Fermetures exceptionnelles Dans la foulée des jours fériés et fêtes de fin d’année, la mairie sera exceptionnellement fermée : le samedi 2 novembre, le mardi 24 décembre après-midi et le mardi 31 décembre après-midi (sauf le service élections pour l’inscription sur les listes électorales).

ACTUS 7

La souscription pour la restauration de l’église se poursuitApportez votre soutien à la restauration de l’église ! L’église Saint-Leu/Saint- Gilles est au cœur de l’histoire saint-loupienne. Cet édifice, marque illustre du souvenir napoléonien, souffre au-jourd’hui d’une humidité particulièrement nuisible. La ville lance avec la fondation du patrimoine une souscription pour récolter les fonds qui permettront la mise en place d’un programme de travaux de rénovation portant principalement sur la restauration des fresques murales du chœur, et le ravalement des façades.

Permanence du maireSébastien Meurant, votre maire, vous reçoit sans rendez-vous aux heures d’ouverture de la mairie :les samedis 16 novembre et 7 décembre 2013

Permanence du députéGérard Sébaoun reçoit les lundis 18 novembreet 16 décembre à Claire Fontaine sur RDV au : 06 48 67 95 83 ou [email protected]

Prochain conseil municipalJeudi 14 novembre, 20h30 à la Croix blanche

Groupes de quartier Ils vous représentent et font remonter les informa-tions du quotidien de votre quartier. Vos contacts :- Jean-Claude Ducos (Centre ville)[email protected] - Jean-Pierre Juillerat (Les Coteaux) [email protected] Jean-Pierre Coutier (Les Tannières) [email protected] [email protected](La Plaine)

Ça tourne à Saint-Leu-la-Forêt !Saint-Leu-la-Forêt fait son cinéma. Au mois de sep-tembre, c’est l’équipe du film «Un illustre inconnu», réalisé par Mathieu Delaporte («Le prénom» avec Patrick Bruel) qui investissait le cimetière et l’église pour un film où Mathieu Kassovitz campe pas moins de 6 rôles différents ! En octobre, Pierre Aknine, le réalisateur saint-loupien installait ses caméras rue Emile Aimond et dans les bureaux des Services tech-niques pour «Ce soir», un téléfilm policier.

Pour participer : dons à envoyer par chèqueFondation du patrimoine - Délégation régionale d’Ile-de-France8, passage du Moulinet - 75013 ParisTél. : 01 40 79 93 50Chèque à libeller à l’ordre de : «Fondation du Patrimoine – église de Saint-Leu»1 don = 1 reçu fiscalLe reçu fiscal sera établi exclusivement au nomet adresse indiqués sur le chèque.Ou retrouvez le don en ligne sécurisé sur :www.fondation-patrimoine.org

Chasse et régulation : prudence aux promeneurs Le calendrier des journées de régulation des populations de sangliers, renards, chevreuils, enca-drées par l’Office National des Forêts a été fixé. Pour sécuriser les espaces lors de ces journées et informer les nombreux promeneurs, des panneaux de signalisation seront disposés en périphérie du secteur chassé : Jeudis 14, 21 et 28 novembre Jeudis 5, 12 et 19 décembre Jeudis 9, 16, 23 et 30 janvier Jeudis 6 et 13 février

Hommage Le 11 octobre, plus de 200 personnes se sont retrouvées à la Croix blanche pour l’hommage rendu à Robert Decamps, saint-loupien et figure emblématique de la résistance dans le Val d’Oise. Des asso-ciations d’anciens combattants, des collégiens ont participé à cette après-midi du souvenir qui permit de rappeler le rôle déterminant de Robert Decamps lors de la seconde guerre mondiale. On retiendra les interventions du maire de Saint-Leu-la-Forêt, de Véronique Lefèvre, directrice du service départemental de l’ONAC du Val d’Oise, de Lucien Duval, du docteur André Fournier et de Pierre Risso. À l’issue de cet hommage, Christian Decamps a reçu pour son père et à titre posthume la médaille des FFL (Fondation de la France Libre), des mains de Robert Passeron, délégué pour la FFL du Val d’Oise.

Vers un PLU Intercommunal ?La ministre du Logement estime qu’il faut transférer la compétence d’élaboration des plans locaux d’urbanisme au niveau intercommunal. Ainsi le projet de loi «Duflot 2» prévoit de confier automati-quement le plan local d’urba-nisme aux intercommunali-tés, au risque d’affrontements entre communes et intercom-munalités. Beaucoup d’élus craignent que le transfert de cette compétence historique du maire soit le signe de la disparition de la commune, ou, de sa dilution dans l’in-tercommunalité. À l’issue de son bureau du 15 mai 2013, l’AMF (Association des maires de France) s’était déjà pro-noncée contre un transfert obligatoire de la compétence PLU aux communautés. «Un PLU intercommunal ne peut être en effet que la traduction d’un projet politique partagé avec les communes. A défaut, des situations de blocage sont prévisibles», prévenaient les maires de France. Si le PLUI (Plan Local d’Urbanisme In-tercommunal) a l’avantage pour des raisons d’échelle de «limiter l’étalement urbain», ou de protéger les maires de petites communes de la pres-sion de certains promoteurs, il reste que la commune consti-tue pour les Saint-Loupiens comme pour la majorité des Français l’espace concret de l’expression démocratique de proximité.

Le logement une question décisive

Préserver le caractère architectural et urbain de Saint-Leu-la-Forêt tout en construisant les logements nécessaires est une question à laquelle la municipalité est confrontée. Les dernières directives gouvernemen-tales n’y changeront rien. Saint-Leu-la-Forêt revendique son équilibre urbain. Question d’identité !

«Des logements oui ! Mais pas à n’importe quel prix !» Cette opinion revient souvent dans la bouche des Saint-Loupiens qui ne veulent pas voir leur ville bétonnée avec une identité qui ne serait pas la sienne. Car celles et ceux qui ont choisi Saint-Leu-la-Forêt, ont choisi une qualité de vie, ont élu domicile dans une ville où il fait bon vivre. Et cela est tellement évident qu’il est impossible de transiger sur cette réalité plébis-citée par la grande majorité de la population !Pour ces raisons, il apparaît bien difficile de voir Saint-Leu-la-Forêt intégrer les schémas direc-teurs énoncés par le ministère du Logement.En espérant atteindre les 150 000 nouveaux logements sociaux par an, promesse de cam-pagne de François Hollande, la ministre de l’égalité des territoires et du Logement, Cécile Duflot, entend resserrer la pression sur les maires récalcitrants qui se soustraient à leurs

quotas de logements sociaux. La ministre fait passer de 20 à 25% le seuil minimal de loge-ments sociaux. Dans cet esprit, les communes soumises à la loi SRU (Solidarité et Renouvel-

DMV INVESTIR ET AMéNAGER8

Les loge-ments à venir Qu’elles soient publiques ou privées, les opérations de constructions en cours à Saint-Leu-la-Forêt participent au développement harmo-nieux et modéré de notre ville. En voici la liste :

69/71, chemin d’Apollonpar le logis social du Val d’Oise : 10 logements locatifs sociaux (livrai-son prévue fin 2013-début 2014),

53, rue Edith Cavell et 88, rue de Montlignon par le logis social du Val d’Oise : 10 logements locatifs sociaux (livraison prévue juillet 2014),

29, rue Maurice Berteaux par l’OPAC de l’Oise : 15 loge-ments locatifs sociaux (livrai-son prévue 2e trimestre 2014),

46, avenue de la Gare - 25, passage du prof. Gazier et 76, rue du Gal de Gaulle par Bouygues immobilier : 41 logements dont 7 logements locatifs sociaux par l’OPAC de l’Oise (livraison prévue à par-tir du 4e trimestre 2014),

16, rue de Boissy par CG Prom : 70 logements dont 14 logements locatifs sociaux par Immobilière 3F (livraison prévue été 2015),

38, chemin des Grandes Tannières par Bricqueville promotion : 54 logements dont 14 logements locatifs sociaux (livraison prévue en 2015),

106, rue du GénéralLeclerc par LM promotions : 30 logements

3-5 rue de la Forge, 66 rue du Château, et Ecole Foch (3 place Foch), réhabilitation de logements vides afin de réaliser 20 logements au total, par le bailleur Immobilière 3F : livraison prévue fin 2014.

lement urbains), comme Saint-Leu-la-Forêt, répètent qu’elles ne refusent pas de construire des logements sociaux par confort pour les po-pulations installées de longue date, mais tout simplement qu’en raison des questions règle-mentaires et de disponibilité foncière, il est im-possible d’atteindre les quotas imposés.

Aujourd’hui, avec 12 % de logements sociaux sur son territoire, Saint-Leu-la-Forêt est mon-trée du doigt. Certes si ce chiffre est loin des obligations en la matière, il a le sens de la réa-lité du terrain et de l’identité intrinsèque de la ville qui passe par un point d’équilibre qui fait l’unanimité.

9INVESTIR ET AMéNAGER

La ministre du Logement, Cécile Duflot a décidé de faire valoir «l’impérieuse nécessité de construire plus et mieux» pour répondre à «la pénurie de logements qui menace la cohésion sociale nationale». Résultat, il est question de densifier en zone urbaine pour construire là où sont les besoins. Et le cas échéant, dans certaines situations, autoriser des dérogations aux règles du PLU (Plan local d’Urbanisme). Les ordonnances gouvernemen-tales constituent entre autres le moyen utilisé pour accélérer le rythme des «mesures d’urgences pour le bâtiment» et certaines sont particulièrement significatives. C’est ainsi que l’ordonnance n°2013-889 du 3 octobre 2013 modifie le code de l’urbanisme en créant des nouvelles dispositions dont l’article L. 123-5-1 qui offre notamment la possibilité de :

Favoriser la surélévation d’immeubles en permettant de : «déroger aux règles relatives au gabarit et à la densité pour autoriser une construction destinée principalement à l’habita-tion à dépasser la hauteur maximale prévue par le règlement, sans pouvoir dépasser la hau-teur de la construction contiguë existante calculée à son faîtage et sous réserve que le projet s’intègre harmonieusement dans le milieu urbain environnant;»

Limiter les obligations règlementaires en matière de stationnement car il est désormais possible de : «déroger en tout ou partie aux obligations de création d’aires de stationnement applicables aux logements lorsque le projet de construction de logements est situé à moins de 500 mètres d’une gare ou d’une station de transport public guidé ou de transport collectif en site propre, en tenant compte de la qualité de la desserte, de la densité urbaine ou des besoins propres au projet au regard des capacités de stationnement existantes à proximité.»

Urbaniser, densifier :l’inquiétant dispositif du gouvernement

Les travaux de construction-rénovation du chantier PPP(Partenariat Public Privé)

- Les assainissements (eaux pluviales et eaux usées) ;- Les chaussées et trottoirs ;- La signalisation routière ;- La circulation douce(piste cyclable) ;- le stationnement ;- L’accessibilité PMR (Per-sonnes à Mobilité Réduite)de l’espace public ;- Le renouvellement d’une partie du mobilier urbain ;- La création d’un réseau de collecte des eaux de sources du chemin des Claies à des fins de nettoyage des voiries et espaces publics ;- La création des ouvrages nécessaires à l’enfouissement des réseaux ErDF et France Télécom.

La ville de Saint-Leu-la-Forêt a réalisé en même temps la rénovation de l’éclairage public.

Les travaux du PPP ont couvert la rue de la Forge (400 m), la rue du Général de Gaulle (1100 m), le chemin des Claies (800 m) et la rue de Chauvry (700 m), soit un péri-mètre de 3000 m.Coût total d’investissement des travaux du périmètre du PPP : 6 148 199,9 € dont 2 450 000 € pour l’assainis-sement.

Ça roule ! Après 9 mois d’un chantier d’envergure, le centre-ville et les coteaux voient s’achever les travaux d’assainissement et de voirie.La rénovation en images.

DMV INVESTIR ET AMéNAGER10

1 - Carrefour ruedu Général de Gaulleet avenue de la Gare2 - Chemin des Claies3 - 4 - 5 - Rue du Général de Gaulle

1

2

3

4 5

11INVESTIR ET AMéNAGER

Autrestravaux

Fermeture annuellede la piscineComme chaque année, la pis-cine municipale fermera ses portes pendant les vacances de Noël pour la vidange obli-gatoire. Cette année, la ville soucieuse de la qualité des ser-vices qui vous sont proposés en profitera pour réaliser des travaux de mise aux normes sanitaires de la chaufferie de l’air ambiant. Les travaux sont prévus du 16 décembre 2013 au 16 janvier 2014 inclus. Cet équipement présent sur la commune depuis 1977 néces-site une maintenance préven-tive pour continuer à offrir à tous les publics un service de qualité.

Nouveaux compteurs Après l’installation des compteurs pour l’eau (SADE pour le SEDIF), c’est au tour du gaz pour GDRF et bientôt de l’électricité pour EDF de mettre en place les compteurs individuels communicants. Ces derniers ont l’avantage d’informer les abonnés, de manière précise et réelle, sur leur consommation personnelle par mail ou sms. Pour leur prochaine installation, vous serez directement contacté par les entreprises concernées.

Chantier jeunesDu 21 au 25 octobre, six jeunes de la Maison de la Plaine ont participé à la rénovation des vestiaires du CSL Les Dour-dains.

Rénovation des réseaux Les travaux ont impliqué la mise aux normes des principaux réseaux.

Eau potable : une canalisation datant de 1930 a été remplacée (rue de Chauvry).

Défense incendie : indispensables aux pompiers, un poteau incendie et une bouche à incendie ont été remplacés (rue du Général de Gaulle).

Téléphone : enfouissement du réseau sur 1,5 km (rue du Général de Gaulle et rue de la Forge).

Fibre optique : mise en place des fourreaux qui permettront le tirage de la fibre optique à partir de 2015.

Electricité : les réseaux ont été enfouis et redimensionnés en conformité des besoins de consommation actuels et à venir tout en

veillant à maintenir la distribution en cas de panne grâce à un système de maillage.

éclairage public : enfouissement des ré-seaux sur 1500 m avec remplacement des luminaires par des candélabres réduisant la consommation énergétique.

Assainissement : création d’un réseau séparatif permettant de desservir de nou-velles zones (chemin des claies, rue de Chauvry) et réhabilitation par chemisage et reprise ponctuelle des réseaux unitaires (rue du Général de Gaulle et rue de la Forge) et mise en place d’un réseau de captage des sources permettant aux services de la ville de disposer de nouveaux apports d’eau (chemin des claies et rue de Chauvry).

6

6 - Carrefour rue du Généralde Gaulle et rue de la Forge7 - Rue de Chauvry8 - 9 - Rue de la Forge

7

8

9

Jours de circulation du Petit Train

de Saint-Leu-la-Forêt

Saint-LeuU n e h i s t o i r e , u n a v e n i r

la Foret

-

Trajet/Arrêts (arrêts de bus) :

Dates, Jours et Horaires de circulation du Petit Train

Place de la Gare

La Mairie

Les Diablots

(gymnase Jean Moulin)

Piscine

Avenue Rostand

(rond-point de la Croix du Jubilé)

Le petit train de Saint-Leu-la-Forêt circulera occasionnellement dans la ville. Moyen de locomotion exceptionnel, il vous permettra de découvrir la ville dans des conditions inédites. Sa vitesse, son caractère et son habitacle sont autant d’atouts qui feront l’unanimité (de 7 à 77 ans). A l’occasion de son trajet vous ferez un voyage mémorable et apprécierez les paysages de Saint-Leu-la-Forêt dans toute leur diversité.

Départ de la Mairie : un train toutes les heures

23 novembre

15 décembre

21 décembre

28 décembre

Durée du Circuit : 50 mn

Exposition Métiers d’Art

Marché de Noël

Marché et Courses de Noël

Marché

9h-13h

10h-18h

9h-13h

10h-18h

Créd

its p

hoto

: Fo

tolia

- Cr

éatio

n: S

ervi

ce C

omm

unic

atio

n Sa

int-

Leu-

la-F

orêt

- Im

pres

sion

: D

esbo

uis

Gre

sil -

10/

13

Rens. : 01 30 40 22 00

ON EN PARLE 13

Le commerce local : indispensable !

Dans la ville, ils sont la vie ! Malgré une période difficile, des boutiques s’installent, se renouvellent pour le plus grand plaisir des Saint-Loupiens. Présentation de vos nouveaux commerçants.

CordonnerieDéjà plusieurs mois que Chris-tel et sa fille Lucie tiennent boutique. Cordonnier de mère en fille, elles ont la passion d’une matière noble : le cuir. Si Lucie aime la création, marquer le cuir et imaginer des étuis, des bracelets et des petites bourses, Christel qui répare les

chaussures depuis plus de vingt ans, préfère quant à elle, la répa-ration dans les règles de l’art, celle qui rend le sourire à ses clients. Résultats, les escarpins, mocassins, bottillons, bottes et sabots retrouvent, grâce à ses soins, une seconde vie significative  ! Et comme elle le souligne en examinant méticuleusement les sou-liers qui lui arrivent, «le Bon marché est toujours trop cher !»Cordonnerie ChristelRéparation (clé minute également)100, rue du Général Leclerc 09 80 48 16 09

épicerie fineSophie Lesznewski (la blonde) et Laurence Molaye (la brune) sont deux associées, deux amies et deux Saint-Loupiennes qui ont envie de tenter une nou-velle aventure. Elles ont eu le béguin pour cette boutique de la place de la Forge et depuis quelques semaine elles ont ouvert «Bergamote», un endroit unique, épicerie fine où vous trouvez des produits sélectionnés : thés, confitures, chocolats et café que vous pouvez faire torréfier sur place.En plus de la boutique aux couleurs douces et élégantes et des dégustations sucrées proposées, le premier étage révèle une salle ravissante que les deux amies veulent consacrer à des usages culturels ou événementiels : ateliers pour enfants et adultes, expositions, vernissages, locations de salle.3, rue de la Forge01 39 95 17 85

FleuristeInstallé depuis le 1er septembre à Saint-Leu-la-Forêt, Georges Se-mer est fleuriste depuis plus de 45 ans. Etabli précédemment à Enghien-les-Bains, cet homme affable, amoureux des orchidées est heureux d’écrire une nouvelle étape de sa vie professionnelle à Saint-Leu-la-Forêt. Une ville dont il aime le caractère chaleu-reux et villageois. Franco-arménien, il n’hésite pas à dire avec hu-mour «Il y a les chansons d’amour d’Aznavour quand ça se termine

et il y a les bouquets de Georges Semer quand ça commence !»Carol’s Fleurs38, rue du Général Leclerc 01 61 35 12 03Ouvert 7j/7

Appareils auditifsCatherine Allain, audioprothé-siste vient d’ouvrir un centre de l’audition à Saint-Leu-la-Forêt. En activité à Montmo-rency depuis une vingtaine d’années, elle est heureuse de pouvoir conseiller les Saint-Loupiens en matière d’appa-

reillage auditif. Un service de proximité qui mérite une atten-tion toute particulière au regard des réglages et nettoyages nécessaires pour assurer l’efficacité de l’appareil.44, rue du Général Leclerc01 39 60 08 37

Vivent les commerces de proximité !Une centaine de commerces de proximité, un marché deux fois par semaine (le samedi matin et le mercredi matin), les Saint-Loupiens ont le choix pour faire leurs courses ! Entre le centre-ville et le quartier de la plaine, des commerces divers et variés leur permettent de trouver des boutiques avec des produits de qualité qui sont pour beaucoup dans l’attrait de la ville. Avec les fêtes de Noël, chacun pourra constater leur implication dans la vie de la cité : métiers de bouche, magasins de décorations, de vêtements, d’esthé-tiques, de loisirs… les commerçants contribuent à faire aussi de Saint-Leu-la-Forêt une ville lumière !

DMV SENIORS14

Pour ne pas s’isoler----- ParlerEn France, plus de la moitié des personnes de 75 ans et plus vivent seules. Et parfois, pour elles, la solitude est un rendez-vous quotidien. Pour lutter contre l’isolement des personnes âgées, le collectif «Au bout du fil» passe chaque mois 4000 appels. Les appelés peuvent choisir leurs horaires, entre 8h et 22h. Ce service gratuit permet une ou deux fois par semaine à des retraités d’avoir des conversations réconfortantes, souvent vitales. Pour en bénéficier, il suffit d’appeler et de bien laisser vos coordonnées si vous tombez sur un répondeur.Rens. : 01 70 55 30 69 Ou sur www.auboutdufil.org

----- Pas seul(e) !Le premier dimanche de chaque mois, le collectif «Pas de solitude dans une France fraternelle» organise à Claire Fontaine un goûter avec des animations, des jeux et des discussions. Un rendez-vous convivial qui permet de rompre l’isole-ment des personnes seules. Prochains rendez-vousles 3 novembre et1er décembre.Pour participer, il suffit d’avoir plus de 14 ans et de vouloir partager en-semble un bon moment.Rens. : 01 39 95 79 2601 39 60 32 01

Le vivre ensemble ou partager avec les autres

Ne pas rester seul, ne pas s’isoler, bouger… Les seniors dont la vie sociale est préservée peuvent mesurer les effets bénéfiques de leurs activités extérieures. Etre bien dans sa ville devient alors essentiel. Propositions et possibilités.

Pour se déplacer----- Le minibus Faire ses courses, se rendre chez son médecin : Le minibus est un bon plan pour les seniors ! Mis gratuitement à disposition des seniors pour les aider dans leurs déplacements courants.Pour en bénéficier, il est impératif d’appeler 48 h avant le : 01 34 18 31 14

----- Le pass’local Mis en place en 2012 par la Communauté d’ag-glomération Val-et-Forêt, en partenariat avec le Syndicat des Transports d’Île-de-France (STIF), les transporteurs du territoire (les Cars Lacroix et les Cars Rose), le pass ‘local est proposé sans contrepartie financière aux personnes de plus de 60 ans imposables et non éligibles à la carte Rubis, pour voyager gratuitement pendant une année sur les 14 lignes du réseau de bus ValBus élargi aux communes avoisinantes, hors lignes départementales, TVO, RATP et Noctilien. Pour obtenir gratuitement votre Pass Local réseau Val-Bus élargi, adressez-vous à votre CCAS (Centre Communal d’Action Sociale).Rens. : 01 34 18 31 14

Pour se retouver----- Loisirs temps libreCette association a bien compris que le désir est un moteur pour bien vieillir. Le mot clé : partager et ainsi permettre la rencontre de retraités, pré-retraités (ou toutes personnes dégagées de leurs obligations professionnelles)/ organiser leurs loi-sirs activités artistiques, culturelles, sportives et manuelles (films, conférences, aquagym, jeux de cartes, tennis de table, billard, sorties vélo, ran-données pédestres, visites culturelles, voyages...)23, avenue de la Gare Rens. : 01 39 95 02 22 [email protected] internet : www.ltl1.free.fr

----- Amitié-Joie de Vivre (A.J.V.)On apprend à tout âge et l’exercice est particuliè-rement probant quand il fait appel à la mémoire et au renouvellement des «savoir-faire». Promou-voir des rencontres et des activités pour toutes générations. Au programme : art floral, échecs, encadrement, danses traditionnelles, gymnas-tique, peinture sur bois, sur soie, sur toile, randon-nées, scrapbooking, sorties culturelles…64, rue du Château Rens. : 06 71 20 83 74 - [email protected]

Pour danser----- Thé dansant La danse est un moyen idéal pour entretenir sa condition dans la bonne humeur tout en retrou-vant ses amis et pourquoi pas, rencontrer de nou-velles personnes. Le prochain Thé dansant animé par le PhilsBand93 (seniors à partir de 60 ans) aura lieu le mardi 19 novembre à Claire Fon-taine (salle André Maura 23, avenue de la Gare).Inscriptions : 01 34 18 31 14

----- Goûter de NoëlIl aura lieu le 17 décembre prochain à la Croix blanche. Au programme, des bûches de Noël et des musiques pour danser.Inscriptions : 01 34 18 31 14

15

Soirée inauguraleL’Enfant-Roi De David Lesné - Mise en scène de Jean Bonnet

Etre parent n’est pas si facile ! Six saynètes humo-ristiques présentent diffé-rentes étapes de la vie de parents.

Les femmes enceintes imaginent l’avenir de leurs chérubins. Des parents très différents se retrouvent autour du bac à sable. Un «enfant roi» manipule et martyrise ses parents. Un «thérapeute» répond à des questions de parents particulièrement stressés. Enseignants et parents échangent leur point de vue sur l’éducation. Des ados sont en quête de leur identité.

A l’issue du spectacle, cha-cun pourra donc prendre la parole pour réagir au spectacle et s’exprimer autour de la relation Parent-Enfant.

Vendredi 15 novembreà 20h à la Croix blancheEntrée libreCréation collective Tout public

À la Croix blanche* Exposition : «Etre parent aujourd’hui» réalisée par la Caisse d’Allocations Familiales du Val d’Oise* Stand des Lieux d’Accueil Enfants/Parents» LAEP («Square des P’tits Loups» de la MLC et espace «Ludopoucet» de la ludothèque).* Stand sur les modes d’accueil du jeune enfant (Relais Assistantes Maternelles - RAM -, et crèche familiale «Les Loupinous»)* Stand de l’Unicef * Stand de décoration pour tous : réalisation des petits bonshommes pour la chaîne de la solidarité*Jeux : - Découverte du jeu coopératifAvec la ludothèque A Vos Jeux !! En partenariat avec l’Accueil de Loisirs Maternel «Le Village»- Ateliers de transvasement et de jeux tactiles, de 10h à 18h- Atelier psychomotricité, de 10h à 12h et de 15h30 à 17h30Avec les professionnelles de la crèche familiale et du RAM pour les 0/3 ans* Atelier créatif de la Maison de la Plaine :«Le Droit à l’expression» avec la réalisation d’une fresque, la projection du micro-trottoir autour des droits de l’enfant, et la vente au profit de l’UNICEF des cartes réalisées par les enfants et les familles.* Espace Santé, hygiène alimentaire * Contes à partir de 6 ans avec l’Association «Conte Leu» à 14h15* Customisation sur tee-shirt (10/18 ans)

Sur le parking de la Croix blancheAnimation «glisse» pour les préados et ados. Venez avec vos rollers, patinettes et protections…Empreinte mains sur colombe géante

À Claire Fontaine* Présentation de l’épicerie sociale et collecte de denrées non périssables (conserves, briques, féculents, lait…)* Animations : espaces Kapla et Lego, maquil-lage (3/12 ans), ateliers de peinture sur galets, * Exposition : affiches et photos sur les droits de l’enfant, les actions réalisées et les projets en cours* Contes pour les 3/5 ans : «Comprendre etrespecter la différence»- «Noir comme blanc» : de11h à 11h30 - «Princesse Inès» : de 15h30 à16h * Collecte de bouchons en plastique au profit des «Bouchons de l’Espoir» pour les personnes handicapées

Dans les jardins du charme au loupRéalisation de la chaîne de la solidarité, mini-musée de la basse-cour, jeux en bois d’adresse et d’animation, baptêmes à dos d’âne, sculp-tures sur ballons (en itinérance)

Entrée libreRens. : 01 30 40 22 03

Le samedi 16 novembre, de 10h à 18 h, pour sa deuxième participation à la Journée des Droits de l’Enfant, Saint-Leu-la-Forêt «Ville Amie des enfants» mettra en lumière la question de la parentalité.Retour sur un programme à la mesure du label Unicef avec des espaces informatifs, participatifs, ludiques et solidaires.

Parentalité et Solidarité

ENFANCE

Partenaires :Les services municipaux (Petite enfance et famille, Affaires périscolaires, Culture Jeunesse Sport et Vie associative, le Centre communal d’Action sociale), la Caisse d’Allocations Familiales du Val d’Oise (CAF), l’UNICEF 95, les associations (A Vos jeux !!, la Maison des Loisirs et de la Culture, la Maison de la Plaine).

ET SI ON DANSAIT ?Venez participer au FLASH MOBorganisé à 11h sur la place de la mairiepuis à 17 h à la Croix blanche !

Dans l’élan des fêtes de Noël, trois jours de félicité avec un parfum impérial sont proposés aux petits comme aux grands ! Des jours heureux pour retrouver son âme d’enfant et l’esprit du partage.Tout le monde embarque !

Cette année, les ateliers de Noël, se transformeront en fa-brique magique aux couleurs de bonbonnière que ne renie-rait pas Tim Burton !Entre figures démesurées et objets miniatures, les enfants se délecteront d’activités et d’animations qui feront la part belle à l’imaginaire dans l’esprit de Noël.Les 7, 11, 14, 18 décembrede 14 h à 18 h à la Maison consulaireLes parents ne seront pas en reste. Les samedis 7 et 14 décembre, des ateliers leur seront consacrés (fabrication de lampions de Noël et de bougeoirs «coeur» à suspendre) autour d’un thé ou café gourmand.14 h 30/15h30 et 16 h/17 h à la Maison consulaireInscriptions à partir du 14 novembre au : 01 30 40 22 88 et au 01 61 35 12 34

à Saint-Leu-la-Forêt

Inauguré à la suite du défilé impérial le vendredi 13 décembre à 18h45 par Monsieur le maire, place de la mairie, accompagné de la conteuse qui incarnera la Reine Hortense durant ces trois jours. Chacun pourra se retrouver autour d’une boisson chaude. Place de la mairie vous retrouverez des stands Unicef (avec des objets à vendre au profit de l’association), Syndicat d’initiative, Jumelage (avec les allemands de Wendlingen et les polonais de Narol qui proposeront des produits typiques de Noël), Saint-Leu Terre d’Em-pire… Square Leclerc seront réunis des chalets qui présenteront une sélection de produits de Noël : produits du Vexin, produits de Russie, accessoires de mode, bougies, chocolats, patchwork…Vendredi 13 de 16 h à 20 h Samedi 14 de 10 h à 19 h 30 Dimanche 15 de 10 h à 18 h

Il sera présent. Les enfants pourront lui déposer leur courrier dans sa boîte aux lettres : à partir du 30 novembre sur le perron de la mairie et le 13, 14 et 15 décembre à côté de sa maison installée place de la mairie. Les parents pourront également prendre leurs enfants en photographie en compagnie du Père Noël qui distri-buera, sans compter, ses fameuses papillottes magiques.

Un baptême de plongée*, des tours de magie qui ne prennent pas l’eau, des jeux aquatiques sortis de la hotte et le Père Noël avec sa fameuse bouée…Samedi 7 décembre de 15 h 30 à 18 h 30 à la piscine*Sur inscription au 01 34 13 64 12

ImpérialUn défiléDe la liesse et de la bonne humeur, en musique et en mouvement pour faire fondre les prémices de l’hiver !Rendez-vous à 17 h devant la médiathèque pour un défilé aux lampions avec des grognards de la garde impériale,et en compagnie de danseurs du 1er et 2nd Empire.Celles et ceux qui désirent prendre part à la déambulation costumée peuvent se faire connaître au 01 30 40 22 88.Venez nombreux, des lampions vous seront distribués pour participer à ce défilé tout en lumière !Vendredi 13 décembre (Départ médiathèque - Arrivée mairie)

G GG Des ateliers pédagogiquesLes 2 et 3 décembre à la Croix blanche, des ateliers pédagogiques seront propo-sés au public scolaire. Vous pourrez découvrir à travers des objets usuels évoquant l’Empire les thèmes suivants : la science et l’archéologie, l’univers de l’armée napo-léonienne, l’hygiène et l’agriculture.Rens. : 01 30 40 22 88

Les ateliers de Noël

Piscine de Noël

Le marché de Noël

Le Père Noël

!S

c

impérial

DMV ÇA NOUS INTéRESSE16

Un Noël

sur l’Empire

Proposé par l’école de Musique avec les chœurs d’enfants et d’adultes de l’école de Musique, l’orchestre à cordes junior d’Eaubonne-Saint-Leu-la-ForêtSamedi 14 décembre à 19hen l’église Saint-Leu/Saint-GillesEntrée libre

Réaliser soi-même des guirlandes, des couronnes…Trois ateliers sont programmés à la Rotonde : Samedi 14 décembre.14 h -15 h/ 15 h 30 -16 h 30 /17 h -18 h

Une séance pour les fêtes avec un film tout public et enchanteur : «Le Petit Lord Fauntleroy» de Jack Gold avec Alec Guiness.Vendredi 20 décembre à 20 h à la Croix blancheEntrée gratuite sur réservation au 01 30 40 22 88

La ferme de Tiligolo investira pendant les trois jours la place de la mairie. Les enfants pourront donner le biberon aux animaux et seront amenés à jouer au fermier.Les 13, 14 et 15 décembre

Des contes et des récits de vieautour de la Reine HortenseLe samedi 14 décembre De 14 h à 14 h 30 et de 15 h à 15 h 30,place Culcheth En cas d’intempérie ces séances se déroulerontà la Maison de la Plaine

De 16 h à 16 h 30 et de 17 h à 17 h 30,à la médiathèque Georges Pompidou

Le dimanche 15 décembreDe 14 h à 14 h 30 et de 15 h à 15 h 30,place de la mairieDe 16 h à 16 h 30 et de 17 h à 17 h 30,à la Maison consulaireEn cas d’intempérie l’ensemble des séancesse déroulera à la Maison consulaire

Un balUn bal aux couleurs du 1er et 2nd Empire sera donné à la Croix blanche. Il sera précédé d’un conte évoquant la Reine Hortense. Les amateurs de danses impériales, novices et désireux d’apprendre, pourront s’en donner à cœur joie ! N’hésitez pas à rentrer dans la danse : valses, quadrilles et autres mazurkas vous seront proposées par des danseurs professionnels.Vendredi 13 décembre à 20h à la Croix blancheSur réservation au 01 30 40 22 88

Le samedi 14 décembre chacun pourra faire une balade à bord du char à banc et en compagnie du Père Noël.Départ place de la mairie : de 10 h 30 à 12 h 30 et de 16 h 30 à 18 h Départ médiathèque Georges Pompidou : de 14 h à 16 h 15Le dimanche 15 décembre, le petit train (stationné devant la mairie) prendra le relais pour un circuit à travers la villede 10 h à 13 h et de 14 h à 18 h

GGG

La Ferme de Noël

Créationsde décoration de Noël

Concert de Noël

Contes de Noël

Cinéma spécial Noël

Transport de Noël

S

x

impérial

c

Samedi 14 décembre, entre 11 h et 12 h 30 trois chorales, école de Musique, Cantoria et les Démons du bémolse succèderont place de la mairie pour faire chanter la ville !

Chansons de Noël

ÇA NOUS INTéRESSE 17

Une pièce de théâtre«L’Aiglon» de Jean Rostand par la Cie de l’AuroreSamedi 14 décembre à 20h30à la Croix blancheTarif : 15€ - Billetterie : Syndicat d’initiative (13, rue du Gal Leclerc) ou La Fontaine auxPralines (41, rue du Gal Leclerc)

Gimpériale

de Table : un club solidaire !A l’instar du Tennis Club de la Châtaigneraie qui vient d’obtenir le label Handis-port «1ère étoile» de la Fé-dération Française Handis-port, l’ESL Tennis de Table est particulièrement sensi-bilisé à la pratique handis-port. C’est ainsi que depuis plus d’un an, le club a lancé l’opération les «Bouchons de l’espoir» sur Saint-Leu-la-Forêt qui permet, en col-lectant les bouchons des bouteilles en plastique, de financer à terme l’acquisi-tion de matériel sportif. Le 21 septembre dernier lors de la semaine de sensibili-sation au handicap, le club a organisé un tournoi fauteuil au gymnase Jean Moulin, ouvert à tous. Pour l’orga-nisation de ce rendez-vous exceptionnel, le club tient à remercier celles et ceux qui ont fait de cet après-midi, un joli succès : la résidence Rachel qui avait prêté des fauteuils handicap, Philippe Durieux International Han-diping et Bernard Dufeil président des Clayes han-disport.

Retour en images sur la soirée du 20 septembre qui a mis en lumière les sportifs saint-loupiens les plus en vue. Des récompenses qui rappellent l’importance du sport dans la vie et dans la ville.

Soirée des champions :parce qu’ils le valent bien !

Pascal Rochoux, adjoint au maire en charge de la Jeunesse et des Sports, Didier Christin, en charge des Services techniques et du Dévelop-pement durable et Marie-Christine Pinon Bap-tendier en charge de la petite Enfance se sont succédés sur la scène de la Croix blanche pour

féliciter chaleureusement toutes celles et tous ceux qui ont marqué de leur talent la saison sportive passée. Les résultats révélés ont mon-tré, une fois de plus, que Saint-Leu-la-Forêt qui compte une trentaine d’associations sportives, est une ville résolument sport !

DMV SPORTS18

Association sportivedu collège Wanda Landowska

Club de modélisme ESL Basket

FC Saint-Leu-la-Forêt

Arts Martiauxde Saint-Leu-la-Forêt

ESLPB NatationTir à l’Arc

Olympique Cycliste Val-d’Oise Saint-Leu/Taverny/Bessancourt

L’ESL Tennis

RENCONTRE 19

En fanfare «Les virtuoses» Beaucoup se souviennent des «Virtuoses», film an-glais qui a célébré la force de la fanfare en temps de crise, face aux affres de l’existence. Une fanfare hé-téroclite qui sait rassembler tel un seul homme la foule venue pour partager des émotions. Pour toutes ces raisons, la ville fière de sa fanfare souhaite remercier les musiciens suivants : *Marie Charlotte Liedts (trompette et bugle)* Philippe Bachelier(clairon)* Sébastien Longuet(tambour)* Annie Longuet(grosse caisse)* Josselin Liedts(tambour)* Marjolaine Liedts, Thierry Liedts etRaphaëlle Dard Lecoq(cymbales)* Christophe Granalet Stéphanie Bellanger(flûte traversière) * Sébastien Granal(clarinette)* Christian Pertus(saxophone)* Laetitia Granal, MichelVesin, Nadia Bontemps et Bernadette Millot(trompette) * Christophe Souleillet (direction d’orchestre et trompette)Et puis tous les autres, dis-parus ou vivants, artisans de la musique dans la ville.Un salut tout particulier à «Petit Louis» figure emblé-matique du Réveil de Saint-Leu.

Qu’il pleuve, qu’il vente ou que le soleil brille, ils seront présents le 11 novembre pour accompagner de leur musique généreuse la commémoration de l’Armistice. Sous vos applaudissements, «Le Réveil de Saint-Leu», fanfare municipale sait faire battre le cœur de la cité.

«Tout le monde est là ? Marie-Charlotte tu sais si Christian est là ce soir ?» Chaque mardi soir, ils sont une vingtaine à se retrouver pour répéter dans la salle Diane Deriaz. Des musiciens, de 13 à 63 ans et autant de filles que de garçons pour une belle parité qui a valeur d’exemple. Chacun est venu pour une raison. Ils se retrouvent, en famille, en tribu, entre amis et la musique en bandoulière. Il y a Philippe, le fidèle depuis 40 ans dont le clairon reflète les tatouages de ses avant-bras. Il y a Raphaëlle la benjamine qui, de ses 12 ans, fait sonner juste les cymbales. Et les autres, compagnons du bonheur, marcheurs-musiciens du macadam qui sillonnent la ville, font prendre l’air à des partitions de circons-tance : patriotiques, protocolaires, marches, hymnes ou encore, musiques qui exaltent les talents du petit vin blanc…

La fanfare de Saint-Leu-la-Forêt date de 1883, c’est dire qu’elle s’inscrit dans l’histoire de la ville et plus exactement dans son histoire po-pulaire. De nos jours certains trouvent étonnant qu’on ait recours à ses bons offices. Et pourtant ! La fanfare éclaire de ses interventions rutilantes les fêtes, les commémorations et les jours de liesse. La fanfare efface le chagrin, la peine, la fanfare redonne des couleurs aux pastels de la rue endormie et rappelle la fierté du drapeau. De tous les grands moments, ces musiciens ambulants, nous invitent à des émotions par-tagées. Entre recueillement et ferveur. Dans la ville, Ils font s’ouvrir persiennes et fenêtres sur leur passage. En les regardant défiler, sans les

majorettes remisées dans des cartons «venilia», on ne peut s’empêcher de les suivre longtemps. Le cortège a des couleurs de vignes sombres. Costard noir, chemise bordeaux et cravate blanche sur laquelle est accrochée une clé de sol. Un uniforme strict pour laisser la lumière à la musique, celle qui fait mouche !

Peu de villes disposent d’une telle fanfare Le Réveil de Saint-Leu est l’expression de la mu-sique populaire ! La plupart sont des musiciens autodidactes. Ils comptent davantage sur leur oreille que sur la connaissance du solfège. La tradition de la fanfare est souvent liée à la trans-mission familiale, aux fratries qui s’engagent en musique en touchant l’instrument avant la par-tition. Mais cela change. Cela a incité la ville à financer l’apprentissage à l’école de musique de celles et ceux qui le souhaitent. Aujourd’hui quatre d’entre eux vont parfaire leur connais-sance du solfège et de la musique. En échange, ils participent à quatre cérémonies patriotiques sur les six (Libération de Saint-Leu, Armistice, Journée des déportés, 8 mai, 18 juin et 14 juillet). Il s’agit de donner de l’avenir à cette fanfare qui a survécu à l’érosion nationale ! Car peu de villes disposent d’une pareille fanfare. La plupart du temps, les commémorations municipales sont accompagnées d’une bande son de la Marseil-laise chantée par Mireille Mathieu.A côté du répertoire classique, le directeur de la formation, Christophe Souleillet, également trompettiste et professeur à Auvers-sur-Oise, travaille avec son orchestre à la mise en place d’un nouveau registre sur le modèle de la banda, ces formations nées dans le sud-ouest qui ac-compagnent les exploits des rugbymen jusqu’à la troisième mi-temps. «Si vous voulez que vos musiciens restent, il faut ajouter aux morceaux incontournables, des fantaisies, des musiques qui sont dans l’air du temps». Un air qui n’a pas fini de nous trotter dans la tête. Tant que «Le Réveil de Saint-Leu» fera la peau à nos matins tristes...

DMV SORTIR20

Vos rendez-vousexceptionnels

Les Métiers d’Art Du 22 au 24 novembre la ville retrouve avec un plaisir et une curiosité renouvelés les Métiers d’Arts pré-sentés par Saint Leu Art Expo qui font la part belle aux bijoux (Claire Fontaine), au bois (salle A), à la maison (CSL Les Dourdains) et à la mode (Croix blanche). 60 artisans réunis pour la promotion du beau geste et de la matière avec cette année à la Maison consulaire une carte blanche étonnante : 8 créateurs d’exception installent «mobilier et luminaire» dans une autre dimension !22-24 novembre : 9h30-19h - www.saint-leu-art-expo.com

Le meilleur du New-OrleansVous vous souviendrez longtemps du concert de Mem’Ory ! Cet orchestre de sept musiciens revisite et rend hommage à la musique du magnifique trombo-niste de la Nouvelle Orléans Kid Ory et de son «Créole Jazz Band». Une manière de retrouver un formidable répertoire de ragtimes et de jazz new-orleans cher à ce musicien d’exception. Pour ce concert à la Croix blanche, Michel Bonnet sera accompagné de quelques-uns des meilleurs spé-cialistes du genre.

Dimanche 1er décembre à 15h à la Croix blancheRéservation La Fontaine aux Pralines :41, rue du Général Leclerc - Rens. : 01 30 40 88 50

Deux concerts pour le patrimoinePour la souscription de l’égliseConcert de la Sainte Cécile présenté par l’école de musique avec la par-ticipation de LTL, Cantoria, O vos Omnes, La Forge, All that Jazz, Miroir, Gospel, Les petites voix, Les démons du bémol...Samedi 23 novembre à 19h en l’église Saint-Leu-Saint-GillesParticipation libre* - Rens. : 01 39 95 21 22

Pour la sauvegarde de l’auditoriumWanda Landowska (Concert sous réserve !)Avec Władysław Kłosiewicz, dernier disciple de Rug-gero Gerlin (1899-1983), l’assistant et le plus proche collaborateur de Wanda Landowska, mène une car-rière internationale remarquable.

Depuis 2004, le grand claveciniste dirige l’ensemble international de mu-sique ancienne «Narol Baroque».Samedi 14 décembre à 17h en l’église Saint-Leu/Saint-GillesParticipation libre* - Rens. : 01 39 95 63 04

* Vos dons seront votre contribution à la protection du patrimoine saint-loupien.

Finale du Tremplin Musiques jeunes Ils ont le feu sacré et ils ne ménagent pas leurs efforts pour exister ! Interprètes, auteurs-compositeurs, de formation classique, autodidactes, ils incarnent la relève et ont souvent la folle espérance d’une recon-naissance qui les dépasserait ! Alors avant de les voir invités sur les ondes, les chaînes, les programmes, ne les manquez pas lors de la finale du 4e Tremplin musiques !Samedi 30 novembre à 21hà la Croix blancheRens. : 01 61 35 12 34

Séance de Noël :«Le Petit Lord Fauntleroy»Un film qui ravira le jeune public et tous ceux qui gardent fièrement leur âme d’enfant ! Une belle histoire pleine de bons sentiments.L’histoire : Un petit garçon vit seul avec sa mère depuis le décès de son père, un noble anglais.

Lorsque son grand-père paternel exige son retour en Angleterre, il devient le petit lord Fauntleroy, seul héritier d’une grande fortune…Le Petit Lord Fauntleroy réalisé par Jack Gold d’après le livre de Frances Hodgson Burnett avec Alec Guiness et Rick Schroder.Vendredi 20 décembre à 20h à la Croix blancheSéance gratuite sur réservation (du 14/11 au 18/12) au :01 30 40 22 88

SORTIR 21

«4e journée du modelisme naval»Dimanche15 décembrePiscine municipale 10h/12h - 14h/17hDémonstration et pilotage

Exposition

«Salon de décembre d’Arts Pluriel» Du 7 au 15 décembre Maison pour TousPour son salon de fin d’année, l’associa-tion présente une exposition-rétrospec-tive qui fait la part belle aux sensibilités, à la technique et au talent des artistes réunis. Entrée libre

Cinémaavec le Groupe Culture Jeune

«The Usual suspect»Film de Bryan Singer Vendredi 29 novembre à 20hCroix blancheA partir de 12 ansEntrée gratuite sans réservationRens. : 01 61 35 12 34

Musique

«Concert Jeunes Talents» Samedi 2 novembre à 20h30 Eglise Saint-Leu/Saint-Gilles Avec «Opus 95» et «Opus en herbe», deux orchestres symphoniques de jeunes musiciens des écoles de musique du Plessis-Bouchard, Taverny, Eaubonne et Saint-Leu offrent un concert avec au programme : Lully, Tchaikowsky,Chostakovitch, Wagner...Entrée libreRens. : 01 39 95 21 22

«Grand concert des choralesde Saint-Leu-la-Forêt»Proposé par L’Ecole de musique Samedi 23 novembre à 19h Eglise Saint-Leu/Saint-Gilles Avec LTL, Cantoria, O vos Omnes, La Forge, All that Jazz, Miroir, Gospel, les petites voix, les démons du bémol... Les intermèdes seront assurés par Liana Assa-trian et Delphine Bibaut toutes les deux professeurs à l’école de musique. Entrée libreRens. : 01 39 95 21 22

«Concert-découvertedes instruments»Proposé par par L’Ecole de musiqueDimanche 8 décembre à 18hCroix blancheLes élèves et les professeurs vous proposent de découvrir tous les instruments de musique dans un répertoire varié : classique, jazz, rock...Entrée libre

«Concert de Noël»Proposé par par L’Ecole de musiqueSamedi 14 décembre à 19hEglise Saint-Leu/Saint-Gilles Proposé par l’école de Musique avec les chœurs d’enfants et d’adultes de l’école de musique, l’orchestre à cordes junior Eaubonne-Saint-Leu.... Entrée libre

Conférence*

«La transition énergétique :le nucléaire en question,une réflexion indispensable»Par Francis ButelSamedi 16 novembre à 17hMaison consulaire

«Géopolitique de l’Afrique noire» Par Stéphane Saliège Samedi 7 décembre à 17hClaire Fontaine

* Conférences proposéespar les Amis de la médiathèque

Rens. : 01 39 60 52 11

Animations

«Bourse aux Jouets»Proposée par la MLC Dépôts : 29 novembre de 14h à 21hVente : 30 novembre de 10h à 18hMLC : 81, rue d’Ermont Rens. : 01 39 95 59 61

«Grande braderie de livres» Samedi 7 décembre de 10h à 16h30Médiathèque Georges PompidouRens. : 01 39 60 52 11

Lecture publiquede la médiathèque G. Pompidou

Tapa Toulu pour les 3/5 ansSamedis 16 novembre et 7 décembre à 10h30Gratuit sur réservation au 01 34 18 36 80

Tapa Toulu pour les 6/10 ansMardis 19 novembre et 17 décembre à 17h30Gratuit sur réservation au 01 34 18 36 80

«Tutti Tutti» pour les 18 mois-3 ansSamedi 9 novembre à 10h30 par Delphine Noly de «La compagnie de la tortue»

«Le monde invisible des Celtes»Samedi 30 Novembre à 16h30 Contes pour adultes et adolescents (à partir de 10 ans)par Yves Le Gall, Théâtre du Pain

«Attention... Noël, ça conte !!!»Samedi 14 décembre à 15hPour les 3/5ans (rés. indispensable)

Club lecture (pour les adultes)Jeudis 21 novembreet 19 décembre à 18h

Café PhiloSamedis 9 novembreet 7 décembreà 10h

«Mingus inGreenwichvillage»Samedi9 novembreà 15h Documentaire de Thomas Reichman, Projection suivie d’une rencontre avec le journaliste Federico Rossin.

«J’aime Saint-Leu»Le Groupe «J’aime Saint-Leu» qui soutient l’action municipale en cours a décidé de suspendre ses communications dans le journal d’informations municipales confor-mément à l’esprit de l’article L. 52-1, alinéa 2 du Code électoral qui précise : «qu’ à compter du premier jour du sixième mois précédant le mois au cours duquel il doit être procédé à des élections générales, aucune campagne de promotion publici-taire des réalisations ou de la gestion d’une collectivité ne peut être organisée sur le territoire des collectivités intéressées par le scrutin».

L’équipe J’aime Saint-Leuwww.jaimesaintleu.fr

DMV TRIBUNE22

«Choisir Saint-Leu-la-Forêt»

«Saint-Leu Village»

Saint-Leu la Forêt :une ville d’eauDe tout temps, St-Leu a été connu pour ses ressources en eau. Aujourd’hui différents travaux réalisés par la ville concernent l’eau et sa gestion :- la réfection de quelques rues dans le cadre du PPP concerne le réseau d’assai-nissement, malheureusement le vieux réseau unitaire n’a pas été modifié pour être mis aux normes. - dans la rue de la Forge, les gouttières s’écoulent sur les trottoirs pour rejoindre le caniveau en milieu de chaussée. Pour traverser cette pataugeoire, n’oubliez pas vos bottes les jours de pluie.- la restauration de la fontaine de la forge était certes nécessaire, mais le sculpteur Sylvain Kinsburger doit se retourner dans sa tombe au vu des couleurs choisies par le maire pour cette opération. Aucun res-pect pour l’esprit rural de la statue ni de l’environnement de la fontaine. Les avis semblent unanimes sur le «raté» de cette restauration.

Le maire s’enorgueillit d’une distinction de la ville sur sa gestion de l’eau, il serait intéressant de savoir sur quels critères. Au vu des réalisations, on doute qu’elle ait un jour une distinction sur les réflexions préalables aux travaux et la gestion des deniers des Saint-Loupiens.

Monique BAQUIN www.choisirstleulaforet.fr

«Saint-Leu Avenir»Restons mobilisés et vigilants ensemble !Les mois qui vont suivre sont des temps important dans la vie politique des Saint-Loupiens. En effet les 23 et 30 mars 2014 se tiendront les élections municipales. La campagne a donc commencé ce qui signi-fie que certains articles, sondages, publi-cations et actions des municipalités en place peuvent être assimilés à de la pro-pagande électorale payées par la ville. Ce qui est bien sûr totalement interdit. Cela doit inciter tous les élus à de la retenue en matière de communication électorale et à tous les habitants d’exercer son droit de vigilance.

Vigilance donc sur les discours tenus par le maire lors des manifestations, des inaugurations, des réunions de conseil de quartiers et sur les publications papier et numériques.

Et surtout n’oublions pas que la commu-nication ne masque pas un bilan plus que mitigé, une fracture avec les habitants et n’est pas un projet de ville partagé.

Qui pourra croire que nous sommes dupes? Qui pourra croire que nous ou-blions si vite l’absence de politique édu-

cative, de la petite enfance, de la culture, de la préservation de notre patrimoine et de notre cadre de vie (avec notamment les promoteurs privés frappant à nos portes grâce au PLU mis en œuvre par le maire et son équipe en 2011) ? Qui pourra croire que la municipalité n’est jamais res-ponsable, que c’est toujours la faute des autres (Etat, Département jusqu’à 2011 après c’est merveilleux !, Région…). Que l’irresponsabilité est un mode de gouver-nance surtout aujourd’hui ?

Mais le nombre de caractère de cette tri-bune est compté âprement par la munici-palité … aussi nous vous invitons à rester mobiliser.

Eric DUBERTRAND, Christel LEROyER, Nathalie BLANCHARD, Didier IMBERT http://psstleulaforet.wordpress.com/

Amis Saintloupiens, qui avaient pris plaisir à lire nos tribunes depuis 6 ans, nous vous disons merci. A la veille de ces prochaines élections municipales, nous avons hélas le regret de vous dire «au revoir». E. Boyer a souhaité se désengager politiquement et quitte St Leu. J.F. Rey a tenté de se frayer un chemin, au milieu de ce clivage per-manent droite-gauche, plus humaniste et tourné vers une économie plus dyna-mique de la ville mais, faute d’avoir ob-tenu un soutien suffisant, a décidé de se désengager. N. Hermet a souhaité partici-per au collectif «réunir St Leu» et assurera, de fait, la transition avec notre Groupe St Leu Village.Durant ces 6 années, nous nous sommes efforcés d’apporter une opposition constructive, dans le seul but d’améliorer l’efficacité des mesures prises au bénéfice des citoyens de la ville et la perception que la population pouvait en avoir. Fai-sant preuve de tolérance et d’abnégation dans les débats, nous avons eu le plaisir de voir certaines de nos propositions mises en oeuvre, alors qu’elles avaient été systématiquement refusées quelques mois auparavant. Notre plus grand regret aura été de n’avoir pu réunir les compé-tences, les savoir-faire et les meilleures volontés dans le cadre d’une plus large

ouverture. St Leu-la-Forêt, qui a tout pour être un village modèle, patrimoine, commerces, population cosmopolite en bonne entente, environnement,... risque de nouveau de s’écarteler lors de ces élections, alors qu’elle aurait mérité une municipalité d’union, entièrement tour-née vers la satisfaction de plus des 3/4 des habitants. Vive St Leu ... Village !

Elisabeth BOyER, Jean-François REy,

Noëlle HERMETElus du groupe St Leu Village

état civilDécès-------------------------

Hélène TANCRAYveuve COUSSAN - 19/04

Monique THIROUINnom d’usage SÉDANT - 21/06

Mathilde LECARPENTIER veuve JEANNE (mère de Mme MOAL) - 29/06

Mary (Alicia) HAMPSONveuve SENECAL - 20/07

Thérèse ADEL épouse POCRAIN - 03/08 Juliette MOVET épouse MOREL - 13/08 Monique DEBRY

épouse PARMENTIER - 18/08 Marie SEVERIN veuve TURPIN - 27/08 Christophe TESSIER - 10/09 Marie RICHEUX

veuve SCULFORT - 11/09 Nageh MIKHAIL - 13/09

Naissance-------------------------

Léo PELLOUX - 09/07 Erine FRADIN - 27/07 Jordan LE BRAS - 05/08 Ruben GEOFFROY - 07/08 Elléna MARIVAL - 09/08 Arthur PITOU BURGAUD - 29/08 Louise LECOQ - 29/08 Emeline MEROT - 31/08 Jordan BUQUIN-- BURGUIèRE - 31/08 Suzie HOUNHOUAYENOU - 02/09 Océane GOGUEL - 16/09

Mariage-------------------------

Yann LEGRANDet Noura BENYAHIA - 07/09

Francis MISSILOU-BITSANGOUet Nene LUYINDU - 21/09

Aurélien VALLETet Cécile LEFEBVRE - 21/09

Vivien BRETEL et Aurélie BION - 21/09 Fayssal KADRI

et Isabelle RODRIGUES - 21/09 Ludovic FABRE

et Daphnée RIPHIN - 05/10

LES SAINT-LOUPIENS 23

La photo des mariés Laurent Gaignerot, saint-loupien et photographe de formation, s’est spécialisé dans l’art du por-trait et de la photographie de mariage. Il sait traquer le naturel et le vivant, scruter la beauté des

visages, leur expression au fil de photo-reportages qui mettent l’accent sur l’émotion émanant des regards, des sourires, des larmes, des rires, des attitudes. Amoureux du noir et blanc pour sa force évocatrice qui permet de sublimer le réel et d’insister sur certains détails pour ne retenir que l’es-sentiel. Digne héritier des maîtres de la photo humaniste (Cartier-Bresson, Boubat, Ronis), il se fera un plaisir de vous rencontrer et définir avec vous le reportage photographique dont vous rêvez pour magnifier le jour de votre mariage. N’hésitez pas à découvrir son travail sur son site internet :http://lestudiomariage.com09 54 56 60 99 - 06 73 93 60 59

Au revoir Matthieu Depuis 2008, dans le DMV, nous avons régulièrement parlé de Matthieu, petit garçon autiste et dont la maman Corinne Hamel, est aujourd’hui l’une des figures de proues de la cause des enfants autistes. Elle déplace des montagnes pour que ces enfants bénéficient d’un dispositif éduca-tif juste et nécessaire. Un combat qui force l’admiration. Matthieu pro-gresse de jour en jour et Corinne peut respirer davantage. Leur parcours a valeur d’exemple. Installés depuis le début du mois de juillet au pays basque, ils ont promis de nous donner des nouvelles.En attendant, nous leur souhaitons une bonne continuation.

Dans la tête d’un enfantClarys Vercruyce, psychologue clinicienne et psychanalyste, s’est installée récemment à Saint-Leu-la-Forêt. Forte d’une expérience de 10 ans qu’elle poursuit au sein de diverses institutions (maison d’enfants à caractère social, hôpital, crèches, IME, foyer de vie…), elle vient d’ouvrir un cabinet où elle reçoit sur rendez-vous, les enfants, les adultes et les familles.Clarys Vercruyce : 16, chemin d’Apollon - 06 62 96 08 05

Adieu Jean Pascal Figure bien connue des Saint-Loupiens, Jean- Pascal Laurent policier municipal nous a quittés à l’âge de 57 ans des suites d’une longue maladie. Beaucoup se souviendront de ce garçon attachant et solide, bâti tel un «première ligne» de rugby, de son caractère obstiné et de son sens du devoir. La ville présente à sa famille, ses sincères condoléances.

Madame Besombes a 100 ans ! Marie Besombes, résidente des Tamaris, a fêté le 2 septembre ses 100 ans. Née à Paris en 1913 d’une lignée d’aveyronnais venus

s’installer dans la capitale, elle a grandi et consacré toute sa vie aux métiers de la restauration et de l’hôtellerie. Cette native de Ménilmontant a toujours vécu dans le 11e arrondissement avant de gagner Saint-Leu-la-Forêt en 2010. Pleine d’énergie elle continue de faire valoir un caractère et une volonté re-marquables !

Gilles Legardinier Gilles Legardinier ne va pas tarder à rejoindre le club très fermé des écrivains français les plus lus. Un an après la sortie de «Complètement cramé», formidable succès public, l’écrivain saint-loupien va retrouver le cœur des librairies et surtout celui des lecteurs avec «Et soudain tout change !» Ce dernier opus est à l’image de ses deux précédents romans : spirituel, vif et jubilatoire ! Une manière de raconter la vie et ses vicissitudes dans des lieux, des temps et des états surprenants. Gilles Legardinier nous rappelle qu’il est possible d’être heureux. Et cela change tout !«Et soudain tout change» - Fleuve noir

En ligne de mire

2 novembre«Concert jeunes talents» en l’église Saint-Leu/Saint-Gilles

15 novembreThéâtre : «L’enfant roi» à la Croix blanche

16 novembre 2e fête des Droits de l’enfant

19 novembreThé dansant pour les seniors à Claire Fontaine

Du 22 au 24 novembre«Les Métiers d’Art» par Saint-Leu Art Expo

30 novembreFinale du Tremplin Musiques Jeunes à la Croix blanche

1er Décembre Don de sang à Claire Fontaine

Le jazz Club présente «Mem’ Ory» à la Croix blanche

7 décembre Téléthon : 24 h du Jeu à la ludothèque

Du 7 au 15 décembre Salon de décembre d’Arts Pluriel

7, 11, 14, 18 décembre Les ateliers de Noël à la Maison consulaire

Du 13 au 15 décembre Noël à Saint-Leu-la-Forêt :Marché de Noël, Noël à la ferme…

14 décembreL’Aiglon de Jean Rostand à la Croix blanche

17 décembreGoûter de Noël pour les seniors

Du 21 décembre au 6 janvier Vacances de Noël

DMV L’éVéNEMENT24

retrouvez-nous sur www.saint-leu-la-foret.fr

99 ans Ils sont morts pour la France. Le 11 novembre, nous nous souviendrons de ces hommes dont le nom est gravé dans le marbre de Saint-Leu-la-Forêt. De leurs noms, de leur histoire qui est devenue la nôtre.

Pierre Aubarbier - Louis Auger - André Bontemps - Léon Broulard - Félix Cornuejols - Joseph Debladis - Gustave Decagny - Paul Didiot - Jean Egen - Adolphe Gravier - Jean Guilbert - Roger Jonniaux, - André Kalbfleisch - Gaston Lacour - Louis Le Carpentier - Michel Lelong - René Logre - Jean Maisonobe - Marceau Menassade - Fernand Montreau - Marcel Pineau - Charles Portal - Armand Prevet - Eugène Riehl - Charles Saintebarbe - Jean Saura - André Seillier - Victor Surget - Pépin Silvestre - Désiré Tierce - Eugène Tourette - André Valroff - Jacques Voisset - Julien Yot - Félix Auger - Robert Bocquillon - Paul Bontemps - Raymond Bontemps - Camille Bontoux - Henry Boudinot - Hippolyte Bourdais - Roger Bourg - Louis Cappronnier - Robert Caron - Jean Cheale - Gustave Collet - Henri Courtois - Jean Decorde - Joseph Dejean - Maurice Desgranges - Félix Ferrey - Charles Gossart - Edouard Gugelmann - Etienne Kalbfleisch - Joseph Leblanc - André Leboisselier - Henri Messager - Marcel Palisson - Victor Patin - Pierre Pelerin - Léon Person - Eugène Portal - Alferd Remond - Henri Robache - Emile Robin - Marcel Robquin - André Rossignol - Jacques Samson - Jean Astier - Constant Auger - Eugène Beslaiy - Maurice Bontempts - Emile Brion - Charles Caudron - Charles Cheron - Octave Clairsin - Edmond Delanoy - Georges Delignieres - Alexandre Douville - Félix Duru - Georges Eymain - Noël Eymain - Joachim Gosselin - Emile Jobin - Georges Lacour - Henri Ladouze - Pierre Lambert - Henri Lescar - Maxime Normand - Léon Peuron - Eugène Richier - Marcel Thuveny - Jacques Valroff - Georges Vermeille - Edmond Vivant - Louis Ban - Lucien Bernoville - André Bombart - Auguste Bonnevie - Eugène Bourdais - Robert Deleau - Robert Donys - Gaston Fortier - Eugène Gardette - Emile Haude - Gabriel Jacquet - Léon Jeannequin - Pierre Juhlin - Robert Laucher - Lucien Ledreux - Marie Leduc - Paul Lesage - Lucien Meignan - Kléber Menassade - Richard Parrat - Arsène Patte - Henri Porcile - Gaston Richomme - Louis Saura - Edgard Varin - Yves Vignaux - Alexandre Yvon - Kléber Asfir - Albert Bazin - Paul Bois - André Bontemps - Gustave Dauge - Jacques Davroux - Louis Debray - Henri Dremont - Alfred Ducourreau - Henri Etter - Henri Finet - Robert Gouverneur - Alfred Herren - André Jullienne - Fernand Kurtz - Alphonse Larde - Armand Maze - François Meunier - Jules Novet - Victor Naudet - Lucien Perse - René Petitnicolas - Eugène Prevost - Henri Rogeaux - Léon Valeix - Lucien Butterlin - Henri Roger - Léon Valroff - Etienne Deshayes - Modeste Coria - Pierre Jegat - François Meudec - Gaston Bossu - Emile Dewatine - Léon Prevost - Louis Landa - Louis Salmon - François Theot - Samuel Hardy - Marcel Lejeune

Commémoration du 11 novembre La cérémonie du 11 novembre rappelle l’armistice de 1918 qui marque la fin de la première guerre mondiale commencée en 1914. Venez participer à ce rendez-vous du souvenir et de l’affirmation de la paix. N’oublions pas.9h : messe en l’église paroissiale Saint-Leu/Saint-Gilles 10h15 : cérémonie interreligieuse à Claire Fontaine 11h30 : rassemblement place de Mairie,direction ensuite le cimetière et retour au square LeclercAvec la participation de la fanfare «Le Réveil de Saint-Leu»