Le jeudi à L'UQAR Salon Carrières et Objectif: susciter ... · Mme Denise Verreault, présidente...

16
31° année, numéro 11 Mardi, 8 février 2000 À L'UQAR, Le jeu di 17 févri er Salon Carrières et professions I ly aura un Salon Carrières et professions au pavillon sportif de l'UOAR, le jeudi 17 février, de 9h à 21h. Les organisateurs sont la Corporation de soutien au développement technologique des PME et l'UOAR. La présidente d'honneur est Mme Denise Verreault, présidente du groupe maritime Verreault (Les Méchins), femme d'affaires bien connue et diplômée de l'UQAR. Une trentaine d'organismes et d'entreprises (du monde des affaires, des services, de l'éducation, de la santé, etc.) seront présents. « Une telle activité peut contribuer à améliorer la situation de l'emploi dans la région en mettant en contact employeurs, étudiants et diplômés », explique Mme Verreault. L'Association générale des étudiants et étudiantesde l'UQAR collabore activement au déroulement de cette journée. Les autres partenaires de l'événement sont: CFER-TV, l'UQAR, la CSDT-PME, CIKI-FM, Québectel, la Ville de Rimouski, Danielle Doyer, députée de Matapédia, Mario Dumont, député de Rivière- du-Loup, et Suzanne Tremblay, députée fédérale de Rimouski- Mitis. Bienvenue à tous. Pour annoncer le Salon Carrières et professions: le recteur Pierre Couture, la présidente d'honneur Denise Verreault, en compagnie de deux organisateurs, Régis Beaulieu et Sylvain Gagnon. Subvention du Ministère de L'Éducation à L'UQAR Objectif: susciter des carrières en technologies de l'information L'équipe qui supervise le projet: Richard Tremblay, du Bureau du doyen des études de premier cycle, ainsi que les professeurs Jean Brousseau (génie), Renée Sirois-Dumais (mathématiques) et Adrian Ilinca (génie). U ne équipe de recherche de l'UOAR vient de recevoir du ministère d'État à l'Éducation et à la Jeunesse du Québec une subvention de plus de 90 000 $ afin d'intensifier le recrutement et la diplômation dans le domaine des technologies de l'information. Cette initiative fait partie d'une série de 45 projets que le ministère a accepté de financer (sur 114 projets présentés), avec une enveloppe de 7M$. Objectif: doubler d'ici six ans le nombre de diplômés dans ces domaines en expansion dans lesquels l'ordinateur est l'outil primordial de travail. De nombreux champs sont concernés: la réseautique, le génie informatique, lacréation de logiciels, l'enseignement à distance, SUITE À LA PAGE 2 Dans ce numéro: Des emploisl p. 2 Plan d'orientation pour l'UQAR p. 3 Nathalie Lavoie, professeure p. 7 Nouvelle pub pour l'UQAR p. 8 Les buffets de la cafétéria p. 9 On pourra fumer au Baromètre p. 15 Les bio-games à Rimouski p. 16

Transcript of Le jeudi à L'UQAR Salon Carrières et Objectif: susciter ... · Mme Denise Verreault, présidente...

31° année, numéro 11 Mardi, 8 février 2000

À L'UQAR, Le jeu di 17 févri er

Salon Carrières etprofessions

Il y aura un Salon Carrières et professions au pavillonsportif de l'UOAR, le jeudi 17 février, de 9h à 21h. Les

organisateurs sont la Corporation de soutien au développementtechnologique des PME et l'UOAR. La présidente d'honneur estMme Denise Verreault, présidente du groupe maritimeVerreault (Les Méchins), femme d'affaires bien connue etdiplômée de l'UQAR.

Une trentaine d'organismes et d'entreprises (du monde desaffaires, des services, de l'éducation, de la santé, etc.) serontprésents. « Une telle activité peut contribuer à améliorer lasituation de l'emploi dans la région en mettant en contactemployeurs, étudiants et diplômés », explique Mme Verreault.

L'Association générale des étudiants et étudiantes de l'UQARcollabore activement au déroulement de cette journée. Lesautres partenaires de l'événement sont: CFER-TV, l'UQAR, laCSDT-PME, CIKI-FM, Québectel, la Ville de Rimouski, DanielleDoyer, députée de Matapédia, Mario Dumont, député de Rivière­du-Loup, et Suzanne Tremblay, députée fédérale de Rimouski­Mitis. Bienvenue à tous.

Pour annoncer le Salon Carrières et professions: le recteur PierreCouture, la présidente d'honneur Denise Verreault, en compagnie dedeux organisateurs, Régis Beaulieu et Sylvain Gagnon.

Subvention du Ministère de L'Éducation à L'UQAR

Objectif: susciter descarrières en technologies

de l'information

L'équipe qui supervise le projet: Richard Tremblay, du Bureau dudoyen des études de premier cycle, ainsi que les professeurs JeanBrousseau (génie), Renée Sirois-Dumais (mathématiques) etAdrianIlinca (génie).

Une équipe de recherche de l'UOAR vient de recevoir duministère d'État à l'Éducation et à la Jeunesse du Québec

une subvention de plus de 90 000 $ afin d'intensifier lerecrutement et la diplômation dans le domaine des technologiesde l'information.

Cette initiative fait partie d'une série de 45 projets que leministère a accepté de financer (sur 114 projets présentés),avec une enveloppe de 7M$. Objectif: doubler d'ici six ans lenombre de diplômés dans ces domaines en expansion danslesquels l'ordinateur est l'outil primordial de travail. Denombreux champs sont concernés: la réseautique, le génieinformatique, la création de logiciels, l'enseignement à distance,

SUITE À LA PAGE 2

Dans ce numéro:

Des emploisl p. 2• Plan d'orientation pour l'UQAR p. 3• Nathalie Lavoie, professeure p. 7• Nouvelle pub pour l'UQAR p. 8• Les buffets de la cafétéria p. 9• On pourra fumer au Baromètre p. 15• Les bio-games à Rimouski p. 16

PersonneL recherché!

Emplois! Jobs! i Empleos!+ La Banque Nationale, BSLI ." p

Gaspésie, est à la recherche de troisdirecteurs des services financierspour conseiller les clients particuliers surles produits et services de la Banque.Diplôme universitaire en administrationexigé. Entrainernent de trois mois.Contactez: Marie Josée Santerre, 725­5576, poste 224.

+ Pour ses bureaux de La Pocatière,la firme BombardierTransport chercheun ingénieur concepteur mécanique,un analyste financier, un ingénieur enassurance qualité et un analyste utilisantle logiciel CATIA. Renseignements:Isabelle Theriault, (418) 856-1232.

SUITE DE LA PAGE 1

etc. Les projets, tant collégiauxqu'universitaires, peuvent par exemples'orienter dans le développement destratégies pédagogiques, dans l'achatd'équipements informatiques ou dans lamise sur pied de laboratoires.

Quatre actionsÀ l'UOAR, le projet choisi propose un

ensemble de quatre actions visant àaugmenter les effectifs étudiants et àaméliorer la performance de l'UOAR dansles programmes d'informatique et degénie des systèmes électromécaniques.Cesactions seront réalisées en partenariatavec une entreprise incubée à l'UOAR,Audace Technologie, un organisme àbut non lucratif, la station Aster, et avecles intervenants des collèges de l'Estresponsables des programmes concernéspar les technologies de l'information.

La première action vise développerdes outils pour mieux informer lesétudiants à propos des programmesd'informatique et de génie offerts parl'UOAR. La deuxième action cherche àévaluer des solutions pour faciliter lepassage au niveau universitaire desétudiants inscrits dans un DECtechnique.La troisième action consiste à offrir, enrapport avec les technologies del'information, un support pédagogiqueaux professeurs de l'UQAR qui enseignentdans les programmes visés: développerde nouvelles approches, des activitésd'apprentissage, etc. Enfin, la quatrièmeaction permettra de proposer à unequarantaine d'étudiants du secondaire etdu collégial des ateliers d'été danslesquels ils pourront découvrir les grandsdomaines et les professions reliés auxtechnologies de l'information: ingénierie,informatique, conception graphique, etc.Ces ateliers donneront aux jeunes lachance de rencontrer des professionnelsen plus de visiter des entreprises et deslaboratoires spécialisés.

+ L'entreprise Premier Tech, deRivière-du-Loup, recherche: 1) desingénieurs électriques bilingues, encontrôle ou en programmation, pourdévelopper des interfaces et desprogrammes de contrôle et pourparticiper à l'élaboration des plansélectriques; 2) un chargé de produitsbilingue, membre de l'DAQ, pour desanalyses de marchés; 3) des ingénieursmécaniques bilingues pour développerdes systèmes d'ensachage. Postespermanents. Contactez: AnnieBrissette, 867-8883, poste 533.

+ La Commission scolaire deMontréal a besoin d'enseignantes etd'enseignantsau primaire, au secondaireet en adaptation scolaire. Détails: (514)596-6000.

+ La Commission scolaire dePortneuf (région de Québec) cherchedes enseignants et enseignantes ausecondaire et en adaptation scolaire.Renseignements: (418) 285-2600.

+ La Commission scolaire del'Estuaire (Côte-Nord) a besoind'enseignantes et d'enseignants à tousles niveaux. Composez: (418) 589-2711.

+ La London Life, compagnied'assurance-vie (filiale du groupe PowerCorporation), vous offre la possibilité dejoindre une des plus grandes institutionsfinancières au Canada. Diplômeuniversitaire de préférence. Formationd'appoint fournie par l'employeur.Contactez: Rock Paradis, Adm.A, 724­7641, poste 522.

+ La bibliothèque deL'Assemblée nationaleoffre des stagesen histoire parlementaire, avec quatrebourses de 26 100 $ chacune à desétudiants et étudiantes intéressés.Pendant 18 mois, les stagiairestravailleront sur une cinquantaine deséances de l'Assemblée législative,antérieuresà 1963.Lescandidatsdoiventdétenir un baccalauréat en histoire etavoir entrepris des études avancées.Contactez: Jocelyn Saint-Pierre, (418)643-1272.

+ L'entreprise Les Viandes duBreton cherche un ou une responsabledes comptes à recevoir et des papiersd'exportation à son usine detransformation de viande porcine situéeà Notre-Dame-du Lac (Témiscouata).L'entreprise cherche aussi un adjoint à ladirection. Il faut être bilingue. Envoyezvotre C.V. : Mme Josée Soucy, Viandesdu Breton, 151, rue de l'Église, Notre­Dame-du-Lac (Québec), GOL 1XO.

+ Le Centre de la petite enfanceL'enfant joue ouvrira bientôt unegarderie à Saint-Moïse et a besoin detrois éducatrices détenant une formationpertinente. Contactez: (418) 776-2903.

UQAR-INfO, 8 fÉVRIER 20002

+ La Banque Laurentienne offredes postes de conseillers et deconseillères en services auxparticuliers. Des postes sont à comblerdans la région de Montréal et en Abitibi.Exigences: diplôme universitaire enadministration ou en finance, deux outrois années d'expérience dans ledomaine bancaire ou financier, êtrebilingue. Faites parvenir votre C.V. partélécopieur: (514) 281-5949.

+ La Banque CIBC cherche unreprésentant Services bancai respersonnels, à son bureau de Rimouski.Un programme de formation est offert etles possibilités d'avancement sontgrandes. Diplôme en administration(finance, marketing) et expériencepertinente sont exigées.Renseignements: 723-4941.

+ La Société Laurentide,fabriquant de peinture de Shawinigan,est à la recherche d'un chimiste pourdévelopper de nouveaux produits.Diplôme universitaire en chimiedemandé. Envoyez votre C.V.: MmeChantal Doucet, Service des ressourceshumaines,4660, 12e avenue, Shawinigan­Sud, G9N 6T5.

+ Alstom Canada, une compagnied'appareillage électrique haute tensionsituée à La Prairie, cherche un ingénieurd'essais. Le ou la titulaire doit posséderun baccalauréaten génie mécanique avecdeux ans d'expérience et être disponiblepour un stage de deux ans en France.Télécopieur: (450) 659-3371.

+ Biorex, une entreprise de Gaspéspécialisée dans le domaine maritime,est à la recherche d'observateurs depêches en mer, à partir du mois demars. Exigences: avoir au moins undiplôme d'études secondaires et ne passouffrir du mal de mer. Courriel :[[email protected].

+ LeGouvernement du Québec abesoin d'analystes de l'informatiquedans différents ministères, pour desemplois occasionnels. Il faut détenir undiplôme universitaire en informatique.Les personnes intéressées doivents'inscrire du 20 au 26février. Téléphone:1-888-772-3657 ou[www.tresor.gouv.qc.cal.

+ Le programme Études-travail dugouvernement du Québec est unecomposante du Programme d'aidefinancière aux études. Il subventionnedes emplois à temps partiel afin defavoriser la poursuite des études depersonnes qui éprouvent des difficultésfinancières. Cesemplois sont disponiblessur le campus des universitésparticipantes. Renseignements: RégisBeaulieu, Services aux étudiants, E-105.

UQAR

Préparation d'un Plan d'orientation stratégique

A u fil des temps, l'UQAR a acquis les caractéristiques d'uneuniversité à pa rt entière qui accomplit pleinement sa mission

d'enseignement et de recherche. Dans ses efforts de planificationetde développement, notre institution s'est efforcée de prendreen considération les besoins d'un milieu qui s'étend sur un trèsvaste territoire plurirégional.De tout temps, elle est demeuréeune institution accessible qui s'est donné l'obligation « d'allerporter» la formation là où les besoins s'exprimaient. La réalitédes lieux de formation que sont les Campus, dont le principalest à Rimouski, les centres d'enseignement (bureaux régionaux)et les lieux d'enseignement démontre bien l'accomplissementavec lequel l'UQAR s'est acquittée de sa tâche.

Au cours des dernières années, l'environnement universitai requébécois, tout comme l'UQAR d'ailleurs, s'est investi dansdiverses actions qui ont soulevé plusieurs questions. Cheznous, cela s'est cristallisé par les actions ou interventionssuivantes: développement de nouveaux programmes,suspension d'inscription, avènement de nouvellesinfrastructures de formation et de recherche, plans deredressement des déficits financiers, mémoire présenté auministère de l'Éducation pour l'obtention, pour l'année 1997­1998, d'une subvention spéciale d'aide aux universités œuvranten région périphérique, rapport présenté au Conseild'administration sur le développement de l'UQAR à Lévis,réorganisation et révision de certains processus. Ces actions ouinterventions ont influencé notre développement au cours destrois dernières années et soutiennent maintenant notre volontéde définir de nouvelles orientations à prioriser afin d'acquérirune vision claire de notre avenir: voilà le défi auquel noussommes conviés.

Lors de sa réunion du 25 janvier dernier, le Conseild'administration enclenchait le processus devant conduire à laconfection du plan d'orientation stratégique de l'UQAR par lacréation du comité chargé d'élaborer ce plan. La résolutionadoptée à l'unanimité à cette occasion est la suivante:

IL EST RÉSOLU :

De former un comité chargé d'élaborer le plan d'orientationstratégique de l'UQAR composé des personnes suivantes:

- M. Pierre Couture, recteur, président du comité;- M. Marc Doucet, président du Conseil d'administration;- M. Yves Dion, professeurdu Dépt. d'économie etde gestion;- Mme Nicole Thivierge, professeure au Département des

sciences humaines;- M. Marc Létourneau, professeur au Département

d'économie et de gestion;- M. Émilien Pelletier, professeur à l'Institut des sciences de

la mer de Rimouski;- Mme Louise Bérubé, chargée de cours;- Mme Louise Laferrière, employée de soutien;- Mme Maria Rouleau, employée de soutien;- M. Éric Dion, étudiant de premier cycle;- M. Luis Adolfo Gomez Gonzalez, étudiant aux études

avancées;- M. Pierre Provost, membre du C.A. de l'UQAR;- Mme Céline Plante, membre du C.A. de l'UQAR;- Mme Francine Julien, membre du C.A. de l'UQAR;- M. Jacques Hamel, président de la Chambre de commerce

de Rimouski;- M. Raymond Giguère, directeur général du Cégep de

Rimouski;

- Monseigneur Bertrand Blanchet, archevêque de Rimouski;- M. Michel Ringuet, vice-recteur à la formation et à la

recherche;- Mme Marie-France Maheu, directrice du Service des

communications et directrice par intérim des Services auxétudiants, responsable de la réalisation.

Il De donner à ce comité le mandat de :- d'élaborer le plan d'orientation stratégique de l'UQAR;- de mener des consultations à ce sujet à l'interne et à l'externe;- de soumettre ce plan d'orientation stratégique pour adoption

par le Conseil d'administration à sa réunion de février 2001;

III Que le mandat de ce comité prenne fin avec l'adoption duplan d'orientation stratégique par le Conseil d'administration.

QuestionnaireNous nous permettons, dans le cadre de ce processus,

d'inviter, à compter du 10 février, tous les membres de lacommunauté universitaire à répondre à un bref questionnairedont les réponses serviront à alimenter et guider les réflexionsdes membres du Comité sur diverses questions se rapportantà l'avenir de notre Institution. On peut obtenir ce questionnaireau Service des communications (E-215) à Rimouski, ausecrétariat du Campus de Lévis, ou encore dans les différentsbureaux régionaux. Les réponsesserontacheminéesau Comitélors de sa première réunion qui aura lieu à la fin du mois defévrier. C'est lors de cette première réunion que le Comitédéterminera son mode de fonctionnement de même que leprocessus de consultation qu'il compte privilégier.

UQAR-Info vous tiendra informé lors de chacune de seséditions des réflexions et de l'état d'avancement des travauxdu Comité.

Le recteur,Pierre Couture

Les ministères fédérauxsont à L'UQAR, jeudi le 10

Une foire d'information jeunesse aura lieu à l'UQAR le jeudi10 février, de 9h à 21h, à l'Atrium. Huit ministères fédéraux

seront représentés sous lethème de la Stratégie emploi jeunesse,une initiative du gouvernement fédéral pour faciliter à tous lesjeunes l'accès à des renseignements sur les carrières et lesstages en milieu de travail.

Lesvisiteurs pourront rencontrersurplace des représentantsdes ministères suivants: Agence canadienne de développementinternational, Commission de la fonction publique du Canada,Défense nationale, Développement des ressources humainesCanada, Gendarmerie royale du Canada, Industrie Canada,Ministère des Affai res étrangères et du Commerce international,et enfin, Patrimoine Canada.

Un événement à ne pas manquer, que ce soit pour un emploiau terme de vos études ou simplement pour la saison estivale.Des recruteu rs de la fonction publique fédérale seront présents.

UQAR-INPO, 8 fÉVRIER 20003

Assemblée du 25 janvier--Echos du Conseil d'administration

Claude Béchard à l'UQARM. Claude Béchard, député libéral de Kamouraska­Témiscouata et, depuis un an, porte-parole officiel del'Opposition en matière d'éducation, a passé unepartie de la journée du 21 janvier dernier à l'UOAR.Il a notamment rencontré le recteur Pierre Couturepour faire le point sur les projets d'avenir et sur lespréoccupations actuelles de l'Université. Voircomment on peut améliorer le financement desuniversités est une question qui intéresseparticulièrement le député.

• PRO'FESSEURS Le Conseild'administration a accepté laproposition de le Commission desétudes concernant la répartition desressources professorales pourl'année 2000-2001. D'abord, neufnouveaux postes seront à combler:trois en éducation (Développementde l'enfant et de l'adolescent;Fondements de l'adaptation etintervention auprès des élèveshandicapés; Intervention auprès desélèves en difficulté d'adaptation etd'apprentissage), un en scienceshumaines (Psychosociologie), un eninformatique, un en génieélectrique (Conception électronique),ettrois en sciences (Chimie-physique,Chimie inorganique et Ichtyologie). Parailleurs, l'Université poursuivra lerecrutement pourcinq postes: trois enéducation (Organisation et gestionde la classe, Didactique demathématiques et Intervention auprèsdes élèves en difficulté d'adaptation etd'apprentissage), et deux enocéanographie (Géophysiqueocéanographique et Sédimentologie).

• CONGES SABBATIQUES Le Conseild'administration a accordé auxprofesseurs suivants un congésabbatique pour l'année 2000-2001 :MM. Régis Fortin, Marcel Lévesque,Jean-Pierre Roger et Marc Roy duDépa rtement d' économie et de gestion;MM. Jean-Pierre Delâge et ArthurGélinas ainsi que Mme Sylvie Leclercdu Département des sciences del'éducation; MM. Pierre Bruneau,Bernard Hétu et Paul Larocque duDépartement des sciences humaines;Mme Thérèse Paquin duDépartement de lettres; et M. Jean­François Dumais de l'ISMER.Productions scientifiques etpédagogiques, mise à jour desconnaissances, recherches, séjourdans d'autres universités,développement de nouveaux liens,

rédaction de thèse de doctorat: voilàce qu'on retrouve à l'ordre du jour deces spécialistes.

• BUDGET LeComité du budget pourl'année 2000-2001 est composé durecteur Pierre Couture, des vice­recteurs Louis Gosselin, MichelRinguet et Michel Bourassa, de ladirectrice par intérim du Service desfinances Marjolaine Viel, du doyendes affaires départementales Jean­Denis Desrosiers, de Mme FrancineJulien, membre socio-économique,des professeurs Léon Harvey etMichel Légaré, des employés desoutien Céline Dupuis et BrunoLanglois, de M. Daniel Gauvin,membre du personnel administratif,de l'étudiant Eric Dion et de la cha rgéede cours Louise Bérubé. Le comité a,pour le prochain exercice financier, lemandat de proposer les prioritésinstitutionnelles et d'évaluer lesressources financières requises audéveloppement de l'institution.

• ÉDUCATION Àcompterdel'automne2000, l'UOAR projette d'ouvri r à Lévis,sur une base permanente et à tempscomplet, le programme debaccalauréat en éducation préscolaireeten enseignement primaire, ainsi quele programme de baccalauréat enenseignement en adaptation scolaire.Les deux programmes y étaient offerts,depuis 1998, à titre expérimental.

• SCIENCES COMPTABLES L'UOARsouhaite offrir à Lévis, l'été prochain,un programme de 12 crédits menantau diplôme d'études supérieuresspécialisées (DESS) en sciencescomptables.

• ENSEIGNEMENT SECONDAIRE Lefonctionnement et l'administration duModule d'enseignementsecondaire, qui étaient suspendusdepuis avril, reviendront bientôt à leurmode régulier. Dans les prochainsjours, on procédera à la formation d'unconseil de module, et aussi, un

directeur ou une directrice du Modulesera nommé.

• MOHAMMED L'amphithéâtre 1-215de l'Institut des sciences de la mer deRimouski (ISMER) sera désigné salleMohammed-EI-Sabh, en reconnais­sance de sa contribution audéveloppement de l'UOAR. Unecérémonie, au printemps, permettrad'officialiser la résolution.

• RÉSIDENCES M. Viateur Lavoie,directeur des Services terrains etbâtiments, a été désigné membre de lacorporation Les Logements étudiantsde l'UOAR, à titre de membre désignépar le Conseil d'administration del'Université.

• DEUX CAMPUS Le Modulepréscolaire-primaire a modifié sarégie interne de manière à pouvoirconfier à un codirecteur une partie desresponsabilités du directeur demodule, ceci afin d'assurer unereprésentation équitable des campusde Rimouski et de Lévis.

• CONVOCATION Signe des temps,les membres des assembléesdépartementales pourrontdorénavant être convoqués à leursréunions parcourriel ou parcourrier.Une modification à la régie interne lepermet maintenant, suite à unedemande du Département demathématiques, d'informatique et degénie.

• PROFESSEURS ASSOCIÉS M.Jean-François Brundy, del'Université d'Artois (campus deBéthune, France), M. Franklin C.Wong, du Centre de recherches pourla défense de Valcartier, ainsi que M.Michel Harvey, de Pêches et OcéansCanada (Institut Maurice-Lamontagne)se sont vus attribués le titre deprofesseur associé à l'UOAR.

• ORDINATEUR Le programme decertificat en applicationpédagogique de l'ordinateur auraune nouvelle appellation: certificat entechnologies de l'information etdes communications en éducation.Des modifications ont aussi étéapportées aux objectifs de programmeet à la banque de cours.

• DÉCENTALISATION Des projets dedécentralisation de programmes sontà l'étude: la maÎtrise endéveloppement régional et lamaÎtrise en éducation pourraientêtre offertes à Lévis alors que le diplômeconjoint UOAR-ÉNAP d'étudessupérieures spécialisées enadministration publique régionalepourrait commencé à Montmagny,conjointement avec La Pocatière.

UQAR-INPO, 8 PÉVRIER 20004

Le mercredi 9 février, à 19h30 :

Campus de Lévis

Relectures

Le mardi 25 janvier 2000, le cercle delecture littéraire «Relectures» a vu

le jour au Campus universitaire de Lévis.Douze étudiantes et étudiants, troisprofesseu rs et deux employés de soutienont participé à cette activité de fondation.Inspiré par les célèbres émissions«Apostrophe» et «Bouillon de culture»,Relectures réunira tous ceux et celles quiveulent lire et discuter de lecture dans uncontexte ouvert, réflexif et amical.

Quatre œuvres seront à l'étude aucoursde l'hiver2000 :L'étranger(AlbertCamus), Le très bas (Christian Bobin),Les grandes marées (Jacques Poulin)et Secrets de guerre (Jean-MichelLienhardt). Le mardi 18 avril, l'auteurJean-Michel Lienhardt sera présent pourcommenter son livre.

Jean-François Boutin, professeuren didactique du français au Campus deLévis, proposera pour chacune de ceslectures un outil analytique que lesmembres du groupe pourront utiliser,s'ils le désirent, pourcommenter l'œuvre.Le jeudi 17 février, le dialogisme deMikhaël Bakhtine sera utilisé pour lesdiscussions portant sur L'étranger. Unpanel de cinq personnes a été formédans le but de faciliter les échanges. Lecercle Relectures a vu le jour au Campusde Lévis grâce à une subvention F.I.P. de4000$ accordée au professeur Boutin.D'autres personnes pourront s'ajouterau groupe à chacune des lectures.

Source: Jacques D'Astous, Campusde Lévis

Papier volé

Chansons à risqueftapier volé invite toute la populationrà sa soirée-bénéfice« Chansons à

risque, Papier volé )). S'inspirant del'esprit des « boites à chansons »,cetteactivité de financement présente unedizaine d'auteurs-compositeurs­interprètes qui vous offriront quelques­unes de leurs créations. Certains enseront à leur première prestationpublique, les autres ayant l'expériencede la scène.

L'événement aura lieu au Baromètrede l'UQAR, le lundi 14 février, à 20h. Leprix à l'entrée est de 7$. Le coût en pré­vente est de 5$. Les billets sont en venteaux Services aux étudiants (DianePlourde), et auprès de Marcel Méthot(723-1986 poste 1901) ou descollaborateurs de Papier volé.

Jean Gauthieret l'un de ses tableaux

Un atlas du Bas-Saint-Laurentsur Internet

Une conférence de Pierre Bruneau,professeur en géographie

à L'UQAR

Galerie de l'UOAR

Jean Gauthier expose àcompter du 14 février

Le mercredi 16 février, à 19h30 :

J ean Gauthier vousconvie avec joie à sa

première expositionsolo, qui se dérouleradu 14au 26 février 2000,à la Galerie de l'UOAR.

Le vernissageest prévu pourle 14 février, à17h. L'expo­sition com-prend des paysages figuratifsainsi que des dessins abstraitsau crayon de cire et à l'acrylique.Jean Gauthier a terminé l'andernier, ici même à l'UOAR, uncertificat en création littéraire.

Une équipe dechercheurs et d'étu­diants de l'UQAR,dans le domaine de lagéographie et dudéveloppement ré­gional, a mis au pointsur Internet un site quicontient diversesdonnées pertinentessur le Bas-Saint­Laurent.

CetAtlas électronique régional permetde consulter différentes cartes et d'avoirrapidement sous la main des donnéessur les systèmes sociaux et humains(population, bassins d'emploi, écotou­risme, scolarité, etc.), et sur les systèmesbiophysiques (climatologie, géologie,paléogéographie, etc.).

Le site est appelé à prendre del'expansion. Le point sur ce dossier.

La souffrance comme expérienceformatrice

Une conférence de Mme Jeanne-MarieRugira, professeure en psychosocioLogie

à L'UQAR

Il faudrait recon­naître que la souf­france constitue unedes expérienceshumaines inévitableset fondamentales dela vie. L'incapacité desindividus à négocieravec les situationsfrustrantes ou éprou­vantes de leurexistence produit des phénomènessociaux inquiétants.

La science a une perception trèsréductionniste de la souffrance, en selimitant à en étudier les causes et lesfaçons de l'abolir. Malgré les progrès dela science, la détresse psychologique etle suicide constituent des problèmesmajeurs dans les sociétés modernes.

Engourdis dans notre rêve collectif denon-souffrance, nous ne sommes plusen mesure d'apprendre à nos enfants ày faire face. Nous perdons notresensibilité à la souffrance des autres.Nous n'avons plus d'espaces de parolepour dire le mal qui nous habite.

Il serait peut-être temps que lessciences humaines s'interrogent sur lasouffrance comme expérienceformatrice. Il seraittemps que les citoyensaient le courage de sortir du consensusqui nous condamne à vivre éloignés denous-mêmes et distanciés les uns desautres.

UQAR-INfO, 8 fÉVRIER 20005

1. Résumé du texte d'allocution de Guy Giroux,professeur en éthique,à l'occasion d'un Séminaireorganisé le 19 janvier, à l'UQAR, par le Groupe derecherche Ethos.

2. Jean-Luc Ferrandéry. Le point sur lamondialisation. Paris, Presses Universitaires deFrance, 1996, p. 3.

3. On pourra consulter, sur certains aspects de cephénomène, d'une part Philippe Engelhard(L 'homme mondial. Les sociétés humainespeuvent-elles survivre? [France], Arléa, 1996, p.249) et, d'autre part,Sami Naïr(<<La mondialisationdu libéralisme économique» dans Une politiquede civilisation d'E. Morin et S. Naïr, Paris, Arléa,1997, pp. 85-89).

4. Sami Naïr, ibid., p. 103.5. Riccardo Petrella. Écueils de la mondialisation.

Urgence d'un nouveaucontatsocial. «Les grandesconférences», Québec et Montréal, Musée de lacivilisation et Éditions Fides, 1997, p. 40.

6. Alain Mine, La mondialisation heureuse. [s.I.],Plon, 1997, p. 105.

7. Afef Benessaieh. Les motivations américaines àpromouvoir une clause sociale: protectionnisme,éthique, ou projetpolitique? «Mémoire de maîtriseen science politique», Montréal, Université duQuébec à Montréal, 1998, p. 2.

8. On pourra consulter Claus Offe à ce sujet: «Droitset ressources économiques du citoyen: vers unnouvel équilibre?» dans Cohésion sociale etmondialisation de l'économie. Ce que l'avenirnous réserve de l'Organisation de coopération etde développement économiques (OCDE). Paris,1997, pp. 91-121.

Revue Ethica.--Santé! Education! Droit!

La santé, la pédagogie et les droits des citoyens sont des thèmes abordés dans ledernier numéro de la revue Ethica, qui comprend quatre articles de fond dans le

domaine de l'éthique ainsi qu'une chronique de recensions.Deux chercheurs français du Centre d'Éthique médicale de Lille, Armelle de

Bouvet et Claude Deschamps, signent le premier texte, qui s'interroge sur lequestionnement éthique à propos de la recherche biomédicale. De l'Université deSherbrooke, Georges Legault s'intéresse à une nouvelle approche: « le dialoguecomme pédagogie de l'éducation en éthique », Dans un texte intitulé« Ladésobéissancecivile est-elle si vile? », Fernand Morin, de l'Université Laval, tente de définir leslimites tolérables de l'acte de désobéissance civile dans une société démocratique.Enfin, Simonne Plourde, de l'UOAR, apporte une réflexion sur des concepts commela santé et la vie, tels que définis par le médecin et philosophe Georges Canguilhem.Son texte s'intitule: « La santé parfaite continuelle est-elle un fait anormal? ».

La revue Ethica se veut une revue interdisciplinaire qui cherche à favoriser ledialogue en participant aux différents débats éthiques. Publiée par le groupe derecherche Ethos, de l'UOAR, elle accueille les contributions de chercheurs du Québecet d'ailleurs. Elle paratt deux fois l'an, au printemps et à l'automne. Mme SimonnePlourde est l'actuelle directrice de la revue. On peut obtenir la revue dans auSecrétariat du Groupe Ethos, à 723-1986 poste 1784.

UQAR-INfO, 8 fÉVRIER 20006

; lrîi~~~!MondiaLisation et excLusion sociaLe

Enjeu êthique'Par Guy Giroux, professeur d'éthique à L'UQAR

coopérative, solidaire»." minimum au titre de la citoyennetéLes auteurs qui se sont penchés sur économlque»,"

des moyens possibles pour éviter les Voilà quelques-unes des orientationseffets néfastes de l'économie de marché possibles qui ont été esquissées pourcompétitive, à l'échelle internationale, tenter de répondre à certainesont envisagé les choses, de façon interrogations, dont les suivantes:générale, en faisant entrer en ligne de Quellessontlesvaleursqui permettraientcompte quelques arguments dont la d'adhérer à une commune solidarité?plupart se recoupent. Par exemple, il y Comment la démocratie peut-elle sortira ceux pour qui la «logique du marché de l'impasse vers laquelle elle se dirigelibéral» doit être tempérée par des sous l'influence d'une économie demesures compensatoires. Alain Minc marché insensible aux disparités?lui-même parle d'un «marché tempérépar l'équité et l'intérêt général».6 Dansune autre perspective, il y a des auteursqui font état de l'inclusion possible d'une«clause sociale» dans le jeu des rapportséconomiques, ou bien qui invoquentl'argument de la «conscience morale»comme «bien public international ».Dans le premiercas, on dira par exemplequ'il s'agit d'une clause qui viserait àinstaurer «une législation socialeinternationale couvrant une gammerestreinte de droits fondamentaux destravailleurs».' Dans le second cas, ils'agirait d'un moyen detype moral, en cesens qu'il interviendrait sur la base d'unedécision volontaire, de la part duconsommateur d'un bien quelconque quiserait sensible à l'importance d'orienterses choix sur des biens fabriqués enconcordance avec le respect de certainesvaleurs. Ces «avenues» ou scénariosayant été invoqués, d'autres entrentégalement en ligne de compte. L'unedes solutions qui sont envisagées estassimilable à la notion d'«indicateur dedéveloppement humain» (lDH). Uneautre fait appel à la notion de «revenu

Les idées de globali­sation et de mondia­

lisation renvoient à unphénomène remontantau milieu des années1980, désignant «unmouvement complexed'ouverture des fron­tières économiques etde déréglementation,qui permet aux activités économiquescapitalistes d'étendre leurchamp d'actionà l'ensemblede la planète».' C'est lorsquel'on assimile la mondialisation à lapropagation, sans entrave, desmouvements de capitaux, à travers lemonde, et au déploiement, à l'échelleplanétaire, du libéralisme économiqueque l'on y voit souvent une menaced'exclusion de communautés moins biennanties et une source d'inégalités despersonnes. Il en est ainsi même au seindes pays industriels avancés, dès lorsque l'avenir ne semble avoir pour seulhorizon qu'une compétition effrénée,symbole d'un retour à une loi de la junglesans merci. Or, elle ne saurait fairetriompher les meilleurs qu'au prix d'uneaugmentation importante du chômage,de la pauvreté et de la marginalisationpresque inéluctable des individus et desgroupes sous-performants.

Si plusieurs constatent la montéesimultanée, avec le phénomène demondialisation, des xénophobies, desintégrismes, des replis-sur-soi et du«retour» des mouvements ldentitaires",peu de gens oseraienttoutefois suggérerqu'il faille faire marche arrière en niantou en mettant un frein à la mondialisationelle-même, même chez ceux qui yvoientessentiellement un phénomène depropagation de l'économie capitaliste àl'échelle planétaire, source d'exclusionet d'appauvrissement. C'est ainsi quel'on dira que «l'objectif n'est pas deremettre en cause [...] la mondialisation,mais d'en inverser le cours et d'entransformer le contenu. L'orientationnouvelle doit être centrée sur la maîtrisedes effets sociaux de l'économiemarchande mondialisée. »4

Or, l'économie sociale ou solidaire,en représentant un modèle alternatif aumodèle de l'économie capitalistedominant, ouvre la voie à certainesvaleurs dont pourrait se nourrirl'humanité, en particulier lorsqu'ellefavorise la solidarité et la prise en mainpar des travailleurs eux-mêmes de leurforce de travail. C'est ce qui fait dire àRiccardo Petrella que: «Le déve­loppement de la richesse communemondiale par la (ré)invention de nou­velles formes d'économie mutualiste,

Nouvelle professeure en éducation

Natalie Lavoie Conseil pour la conservation des ressource halieutiques

Mandat renouvelé pour Jean-Claude Brêthes

Publication de Lucie Pépin

Les services nécesssairesen milieu rural

concernant la conservation des poissonsde fonds de l'Atlantique. Il doit aussiémettre des recommandations sur lespriorités de recherche du ministère desPêches et des océans dans les domainesreliés aux pêcheries.

«Jusqu'à maintenant, explique M.Brêthes, nous nous en sommes tenusaux principes de notre mandat qui étaitsurtout de recommander des quotas decapture et des mesures additionnelles àrespecter pour les différentes espèces.Nous voulons élargir notre démarche entenantcompte de l'environnement. Nouscherchons à mettre en place con­crètement « l'approche de précaution »,prévue dans les textes législatifs, et quivise à protéger à la fois la ressource etl'écosvstèrne.»

Reconstruire les stocks de poisson defonds tout en maintenant une activité depêche, considérer l'environnementnaturel et tenir compte de façon plusefficace des connaissances du milieu dela pêche dans la prise de décision: voilàles dossiers prioritaires du CCRH.

Quels sont les services nécessaires en milieu ruralpour assurer le bien-être et pour soutenir

l'épanouissement de la population? Quelle devraitêtre la meilleure distribution des services sur lete rrito ire?

Les Cahiers du GRIDEQ viennent de faire parattreun livre de Lucie Pépin qui portesurcesquestions.L'ouvrage, tiré d'un mémoire de maîtrise endéveloppement régional, s'intitule: Les servicesde p,oximité en milieu ,u,al québécois.

L'auteure estime que le dépeuplement del'espace rural, la forte mobilité des individus toutcomme les distances entre lieux de travail et derésidence sont des raisons qui incitent à planifieravec vigilance les services à offrir dans lesmilieux ruraux.

Elle trace d'abord le portrait du monde ruralquébécois, à partir d'une vingtaine de cas typiques: définitions,relations avec la ville voisine, distances, dispersion et mobilité de la population.Elle s'intéresse ensuite à la notion de services essentiels. Enfin, elle décrit l'état desservices locaux de base (éducation, santé, services gouvernementaux, commerces),en mettant en évidence les acquis et les lacunes.

Le professeur Clermont Dugas a dirigé ce mémoire de maîtrise. Le livre est en vente(13$, plus 3,50$ pour frais postaux) au GRIDEQ, 723-1986, poste 1441.

Le Ministre des Pêches et des océansa renouvelé pour deux ans la mandat

de M. Jean-ClaudeBrêthes, profes­seur-chercheur àl'Institut des scien­ces de la mer deRimouski (ISMER­UQAR), à titre demembre et de vice­présidentdu Conseilpour la conservationdes ressources ha­lieutiques (CCRH).M. Brêthes siège à cet organisme depuissa création en 1993. Il en est aussi l'undes porte-parole officiels.

Le CCRH est un organisme indé­pendant, relevantdu Ministre. Il regroupedes gens du monde des pêches et deschercheurs, nommés par le Ministre,auxquels se joignent des représentantsdes ministères provinciaux et fédéralimpliqués. Le mandat de l'organisme estde conseiller le Ministre des pêches etdes océans sur toutes les questions

« Devenir profes­seure à l'UQAR,c'était pour moi unobjectif profes­sionnel. C'est main­tenant une réalité, etj'en suis biencontente.» MmeNatalie Lavoievient d'être engagéeàtitre de professeurerégulière en gestion de la classe, auDépartementdessciencesde l'éducation.

Originaire de Rimouski, Mme Lavoiea obtenu de l'UOAR un baccalauréat enéducation préscolaire eten enseignementprimaire. Elle a ensuite fait, à l'UniversitéLaval, des études de maîtrlse et dedoctorat en psychopédagogie.

Elle a un riche éventail d'expériences,dans plusieurs ordres d'enseignement:ces dernières années, elle a été chargéede cours, à l'UOAR et à l'UOAC(Chicoutimi), dans la supervision desstages, dans la gestion de la classe etdans l'intervention auprès des élèves endifficulté. Elle a été assistante derecherche dans différents projets, entreautres avec les professeurs Raynald Horthet Jean-Yves Lévesque. Ses champsd'intérêt: la prévention des difficultésd'apprentissage en lecture et en écriturechez les jeunes, la gestion de la classe,les stratégies d'apprentissage etd'enseignement. Elle a d'ailleurscollaboré à différentes publications etprésenté des communications, dontcertaines à des auditoires internationaux(Danemark, Italie, Suisse et États-Unis).

Natalie Lavoie a également enseignéau primaire (pendant huit ans), aupréscolaire (deux ans) et au secondaire(un an), tout cela dans trois commissionsscolaires différentes. Au cours des cinqdernières années, elle a aussi mis surpied à Rimouski un Centre d'interventionen écriture et lecture, qui a connu de lapopularité auprès des parents quidésiraient donner un coup de pouce àleur enfant dans ces domaines.

En tant que mère de quatre enfants,Natalie possède par ailleurs uneexpérience convaincante dansl'éducation des jeunes de tous âges.Sportive aussi, elle a déjà donné de laformation en natation, en danseaérobique et en ski alpin.

Pour la présente session, Mme Lavoiedonne à deux groupes le coursOrganisation de la classe et gestion desapprentissages au primaire. Elle poursuitégalement ses recherches avec Jean­Yves Lévesque.

UQAR-INFO, 8 FÉVRIER 20007

UQAR

Nouvelle promotion télévisée

Depuis la fin janvier jusqu'au 19 février, l'UOAR diffuse surles ondes de CFER-TV et de CHAU-TV un message

promotionnel de 30 secondes mettant en valeur les avantagesd'étudier dans une université de petite taille comme l'UOAR.

Dans premières images, en noir et blanc, on peut voir, uneclasse d'étudiants avec un numéro bien affiché sur la poitrine

et un professeur à la minetriste. Une voix lance: « Étudierdansles grandes villes t'attire... », La deuxième partie du message,plus colorée, fait voir une classe d'étudiants de l'UOAR dansune ambiance de franche camaraderie, avec un professeurdisponible. Lavoix revient avec le message suivant: « À l'UQAR,t'es pas un numéro».

Selon Mme Marie-France Maheu, du Service descommunications de l'UOAR, « les commentaires de plusieursétudiants qui ontfréquenté les deux milieux, soit les universitésde grande taille et les universités de petite taille, nous incitentà mettre en valeur les avantages d'un milieu où les services sontplus personnalisés et où l'on se connaît plus facilement entrenous. »

Une publicité semblable sera également diffusée dansquelques journaux.

Vidéo sur L'histoire de L'UQAR

100 copies supplémentaires

La cassette vidéo sur l'histoire de l'UOAR, qui a été lancéeen décembre dernier pour marquer les 30 ans d'existence

de l'Université, connaît un succès certain. Rappelons quel'Association des retraités de l'UOAR, àl'origine de ce projet, avait préparé unecentaine de copies de cassettesenregistrées. Ce premier lot a étérapidement épuisél « Nous en avonsmanqué ». affirme Raymond Saint­Pierre, parrain du comité de travailsur l'histoire de l'UOAR.

L'Association vient donc de faireune centaine de copies sup­plémentaires. Il est à nouveaupossible de se procurer la cassette,en vente (12$) auprès de RaymondSaint-Pierre (723-2326), RitaLepage (D-015), Mario Bélanger(E-215), ou à la Coop étudiante.

Cevidéo de plus de 90 minutesprésente des extraits de différentesentrevues menées auprès de personnes qui ontconnu l'Université au fil des ans. Pascal Parent, Roland Dorval,Mohammed EI-Sabh, Alberte Garneau, Yves-Marie Dionne,Rodrigue Bélanger, Émilien Pelletier et Hermance Gagnon fontpartie des personnes interviewées. On y voit aussi denombreuses photos souvenirs.

Mettez la main sur une cassette avant qu'il n'en reste plus.Vous connaissez l'histoire des petits pains chauds...

UQAR-INPO, 8 FÉVRIER 20008

Brunchs et buffets

La cafétéria propose de nouveaux services

Merci Marièle!

La présidente de l'Association, Mme Gabrielle Thériault,a souligné que Mme Cantin a contribué généreusement à faireune place aux aînés dans le milieu universitaire. Elle a participéà divers projets qui ont permis à l'Association de se développer:les cours aux aînés, les séjours culturels, les conférences, labanque régionale de ressources des aînés.

Quelques membres de l'Association disent merci à Marièle : RodrigueLemay, Rose Gauthier, Gabrielle Thériault, Roger Lavoie, en présencede Mme Cantin et du recteur Pierre Couture.

Par ailleurs, il est dans les plans de l'Université de réaménagerla salle à manger située derrière la cafétéria, afin de lui donnerdavantage d'ambiance et de visibilité.

L'Associat ion des aînés de l'UOAR a profité de sa dernièreassemblée générale, le 19 janvier, pour remercier Mme

Marièle Cantin pour tout le travail qu'elle a accompli au seinde l'Association. Mme Cantin, qui a pris l'automne dernier saretraite comme employée de l'UOAR, a été, avec Linda Jones,l'une des pionnières de l'Association, dès 1989.

Lucien GendreauMarièle Cantin, qui a été affectée par le deuil récent de son

conjoint, M. Lucien Gendreau, a pour sa part rappelé ledynamisme de cet homme qui, lui aussi, a consacré de l'énergieet de nombreuses heures pourcultiver avec soin ce lieu d'accueilet de formation qu'est l'Association. « Lucien a été le présidentfondateur de l'Association. Il a toujours eu un grand respectpour chaque individu et pour la place que chacun occupe dansla société, avec des compétences et des moyens différents. Cequi était important pour lui, c'était que chaque individu arriveà se dépasser. »

Mme Cantin a aussi prévenu que toute une génération dejeunes retraités est en émergence présentement. « Ils viventdans un contexte différent de la génération actuelle des aînés,ils ont des besoins différents, et l'Association devra s'ajuster àcette nouvelle réalité dans les prochaines années. »

Finalement, le recteur Pierre Couture a invité les aînés àcontinuer à prendre leur place dans l'Université. « Vous nousapportez de la sagesse, de l'expérience et un savoir culturel quisont essentiels. » Il a aussi remercié Mme Cantin pour avoircontribué, avec doigté et dévouement, à cette ouverture del'UQAR aux aînés,

UQAR-INPO, 8 FÉVRIER 20009

Pour agrémenter votre réunion ou une petite fête, voussouhaitez quelque chose à manger qui sorte de l'ordinaire?

Le personnel de la cafétéria de l'UQAR propose toute une sériede nouveaux menus offerts à l'occasion d'un déjeuner, d'unbrunch, d'un buffet ou d'un party. « Nous pensons qu'il y a unedemande pourdetels plats dans la communauté universitaire ».explique la directrice de la cafétéria, Nathalie Leblanc. « Nousavions plusieurs bonnes idées en tête et à partir de maintenant,nous lançons une invitation. »

L'équipe de la cafétéria a donc concocté de nouvelles assiettesbien garnies, bien assaisonnées, qui donnent facilement l'eauà la bouche. Chaque plat est présenté dans une grande assiette

avec un couvercle, ce qui aide à garder la fraîcheuret fa cil itel e t ra nsport dans

d'autres locaux. Diversespropositions de menuspeuvents'adapterà l'activité,selon les goûts et lesbudgets. Des tarifspréférentiels sont offertspou r les activités étudiantes.

Il est possible de consulterce nouveau menu aucomptoir de la cafétéria.Pour le matin, on y retrouvedes possibilités de déjeuner(4 personnes et plus) et debruncher (12 personnes etplus).Pour la journée ou le soir,

les buffets sont particulièrementvariés et appétissants: en version

« ordinaire» et « extraordinaire ». pour des petits groupes oupour des groupes de plus de 20 personnes, etc. On y retrouvedes salades, des canapés, des brochettes, le plateau de saumonfumé, des croissants farcis au poulet, des fromages de qualité,des sandwiches gourmet(avec un choix de pains), des ta rtelettesaux fruits, des fraises au chocolat, etc. Alléchantl

Pour annoncer ces plats succulents offerts par la cafétéria SodexhoMarriott: Diane Hamilton, caissière, Kathy Martin, directrice parintérim de la cafétéria, Nathalie Leblanc, directrice (maintenant encongé de maternité), et le chef Gervais Rioux.

La Foire-info jeunesse sur l'emploi, pour les 15-30 ans.

à l'Université du Québec à Rimouski, le la février(Atrium)

La Foire-info jeunesseCe sont 8 ministères du gouvernement du Canada qui viennent vous offrirdes renseignements et des outils pour vous aider à lancer votre carrière.

)

./l

~';-".t:",/'

,,#'........

• Tout sur les programmes et servicesgouvernementaux fédéraux destinés auxjeunes •

• Offres de stages •• Documentation • .

• Sites Web •

/./"'......"...."IIIlIIII -"

l/

r

1

l,-,,~~----------------~---

Stratégie,emploi

jeunesseCanadà

UQAR-INfO, 8 fÉVRIER 200010

MRC Rimouski-Neigette

Quinze trésors patrimoniaux

La MRC Rimouski-Neigette a dévoilé le 28 janvier dernier, àl'UQAR, les quinze joyaux patrimoniaux qui seront

particulièrement mis en valeur sur la scène touristique etculturelle au cours des prochaines années.

Chaque municipalité, par son conseil municipal, avait étéinvitée à se lancer dans une démarche consultative pourdéterminer un site, un bâtiment, un objet ou un monument quideviendrait un emblème significatif pour l'ensemble de lacommunauté.

Ainsi, la ville de Rimouski a choisi l'Île Saint-Barbabé;Rimouski-Est, la maison Lamontagne; Saint-Anaclet: les chutesNeigette; etc.

Le dévoilement de ces joyaux du projet « Patrimoine 2000 »s'inscrit dans le volet « Culture et patrimoine» de la MRC etdans le programme québécois « Villes et villages d'art et depatrimoine »,

Dès la fin de ses études en histoire à l'UQAR, au printemps1999, Danielle Dufresne, s'est lancé à fond detrain dans cetteaventure, animant des ateliers sur le patrimoine dans chaquemunicipalité et en apportant des conseils dans l'évaluation etle choix de chacun des biens patrimoniaux. Au cours de laprochaine année, d'autres activités sont prévues, dans chaquemunicipalité, afin de mieux faire connattre les joyaux choisisauprès du grand public.

Selon Danielle Dufresne, « le projet a permis non seulementd'inventorier le biens patrimoniaux propres à la région, maisaussi de se questionner collectivement sur ce qui est en mesurede nous représenter. »

Dans le cadre de leur formation, les étudiants du Moduled'histoire de l'UQAR, en collaboration avec le professeurJacques Lemay, auront la possibilité de travailler avec lesmunicipalités sur des projets d'évaluation des archiveshistoriques de chacun des sites.

Danielle Dufresne, coordonnatrice du projet Culture et Patrimoine, etAnselme Gagné, préfet de la MRC Rimouski-Neigette, présentent lanouvelle affiche Patrimoine 2000. Marie-Josée Cyr et GenevièveRabouin ont préparé les illustrations et l'affiche qui donnent une bonneidée des quinze lieux choisis.

Du 13 au 19 février

Semaine de la préventiondu suicide

La Semaine de la prévention du suicide se déroule du13 au 19 février. Il vous est peut-être arrivé qu'un ami, un

collègue de travail ou un proche vous fasse la confidence deses intentions suicidaires. Ce type de confidence est souventpréalable à la promesse de garder le silence et de ne rien direà personne. Pour aider la personne suicidaire et ne pas voussentir responsable de la vie de cette personne, vous ne pouvezpas vous engager à tenir une telle promesse. Vous pouvezassurer la discrétion mais pas le silence puisque pour venir enaide à la personne, vous devrez briser le mur du silence pourla diriger vers les ressources susceptibles de lui venir en aide.C'est en vous montrant disponible et à l'écoute de la personneque vous l'aiderez. Cependant, il ne faut pas que vous vousisoliez avec la personne et ses intentions suicidaires. Supporterla personne à aller vers des ressources professionnelles s'avèrel'une des bonnesfaçons deveniren aide. LeCentre de préventiondu suicide du Bas-Saint-Laurent offre des services d'écoutetéléphonique (724-2463). Vous pouvez demander de l'aide auCLSC (727-5493), au service de psychologie de l'UQAR (723­1986 poste 1533), ou vous présenter à l'urgence du Centrehospitalier.

Annie Charest, psychologueService aux étudiants

UQAR-INPO, 8 PÉVRIER 200011

Frais de scolarité: 25 février Thomas Dricot, unétudiant de l'UQAR,perd la vie dans unaccident de la route

Les ét udiants et le personnel de l'UQARont appris avec consternation le décès

d'un étudiant européen, Thomas Dricot,22 ans. Ce décèsfait suite à unaccident de laroute survenu le31 janvier 2000,dans le secteurdu Bic, près deRimouski.

D'origine bei­ge mais résidanten France, Tho­mas Dricotvenaità peine d'arriverà Rimouski, début janvier, pour un staged'études de quatre mois, dans le cadred'un programme d'échange entre l'UQARet l'École nationale supérieure d'agro­nomie de Rennes (ENSAR, France).Intéressé par la question des pêches etdes écosystèmes côtiers, il suivait descours au programme de rnaîtrlse engestion des ressources maritimes.

Deux autres étudiants européens,nouvellement inscrits à l'UQAR toutcomme Thomas, ont été blessés lors dela collision: Sandrine Murbach etJulien Barde. Leur état de santé estsatisfaisant. Lestrois étudiants revenaientd'un bref voyage à Québec.

Thomas Dricot en était à son secondséjour au Québec, ayant déjà étudié àl'Université McGili. Par ailleurs, sa sœurréside à Montréal.

Le directeur du programme demaîtrlse en gestion des ressourcesmaritimes, Jean-Pierre Roger, garde deThomas Dricot le souvenir d'un étudiantpassionné par tout ce qui touche lesvoyages et les océans. « Il avait déjàséjourné dans plusieurs pays et il parlaitcouramment trois langues. »

L'UQAR accueille cette année plus de160 étudiantes et étudiants interna­tionaux, dont près de la moitié viennentde France.

heures, un véhicule apte à sauter unobstacle tout en transportant un verre

d'eau... avec lemoins de dégâtpossible.

En tout, quatorzeétudiantes etétudiants en géniede l'UQAR ontpa rtici pé à cetterencontre disci­plinaire. Une dizained'universités étaientreprésentées.

parcourir un trajet donné en franchissantdivers obstacles.

Deux autres équipes de trois étudiantsde l'UQAR ont participé à l'épreuve« Conception en équipe ». Dans cetteactivité, il fallait développer, en trois

N'oubliez pas l'échéance du deuxième versement: le 25 février 2000. Afind'établir une situation équitable entre les étudiants qui règlent leurs frais

de scolarité aux dates prévues et les retardataires, ces derniers se verrontimposer des frais de 25$ d'indemnité de retard. De plus, nous vous rappelonsqu'un chèque sans provision entraîne des frais de 25$ auxquels s'ajouterontles frais de 25$ pour versement en retard. Afin d'éviter ces frais, en tout ouen partie, il est possible pour les bénéficiaires de l'aide financière de prendreentente sur un prêt ou une bourse à venir, au Service des finances (D-204).

Ceux et celles qui auraient laissé un chèque postdaté pour leur deuxièmeversement et qui désirent se prévaloir d'une entente sur un prêt ou une bourse,peuventvenir rencontrer le personnel du Service des finances (D-204), jusqu'au25 février.

Participation à la Compétitionquébécoise d'ingénierie

Une équipe de l'UQAR, composéede six personnes est arrivée en

troisième position lors d'une épreuvede la 16e Compétition québécoised'ingénierie, qui s'est déroulée cetteannée à l'Université Laval, à Québec,du 20 au 22 janvier.

L'équipe del'UQAR étaitcomposée, àl'avant, de: ÉricCôté et DanielVerreault;debout: PatrickSaint-Laurent,Valérie Fillion,Serge Fournier etDavid Gauthier.Ils sont arrivéstroisième dansl'épreuve« Compétitioninvitée», danslaquelle chaqueéquipe avait 18heures consécutives pour mettre aupoint un bolide électrique qui arrive à

UQAR-INFO, 8 FÉVRIER 200012

LA PERFORMANCE EN TÊTE

Une première dans le monde francophone

L'Université virtuellede l'éolien

Conjo intem ent avec l'Université d'Artois, l'UQAR vientd'organiser. .. en France, un séminaire sur les éoliennes.

Cet événement a connu du succès et les entreprises présentesà cette formation ont constaté qu'aucune université, ni enFrance ni au Québec, n'offrait de cours ou de formation surl'énergie éolienne. Il existe pourtant un besoin croissant deformation. Selon Jean-Louis Chaumel, la dispersion desclientèles rendait très difficile, jusqu'ici, la justification d'unprogramme de formation dispensé en salle de cours« classique », Malgrétout, le site Éole est bien connu et l'expertisedes Québécois et de l'UQAR a impressionné.

L'UQAR et son université partenaire en France, ont alorsdécidé de lancer le projet pilote d'Université de l'éolien. Dèsl'automne 2000, il sera possible de s'inscrire de n'importe oùdans le monde, pourpouvoirsuivre uneformation universitaire,officiellement reconnue tant par le ministère français del'Éducation que par celui du Québec. La Région Nord-Pas-de­Calais soutiendra financièrement le démarrage de ce programmeet l'Association des Universités des Pays partiellement ouentièrement de langue française (AUPELF) a donné son appuià ce projet novateur.

Les contenus de cours sonten préparation et ils serépartiront environ pour les 2/3 en génie et 1/3 en gestion etenvironnement. Des élémentsnouveaux dans le milieuuniversitaire vont aussiapparaître: les références desétudiants inscrits figureront surle site Internet afin de faciliterleur engagement par desemployeurs intéressés. Descommunications scientifiquesseront rendues accessibles, unpeu comme dans une revuescientifique, mais cette fois-cisur Internet. Enfin, l'industrie privée sera amenée à collaborer,sous des formes qui restent à définir.

L'alliance des expertises et des forces des deux universités,le mariage entre le site Éole et des serveurs informatiques del'Université d'Artois, voilà donc comment ce qui semblaitirréalisable pourchaque université, seule, a des chances devoirle jour.

UQAR-INfO, 8 fÉVRIER 200013

Concours

Entrepreneur-e à tout âge

le lundi 14 février, à 19h, à la SNEQ (75,Arthur-Buies Ouest). Bienvenue.

• JEUDI-VIDÉO Au Musée régionalde Rimouski, des vidéos artistiquessont présentés les jeudis 10 et 17février,à partir de 19h30. Entrée libre. Le 10,on pourra voir: La maison deredressement (faux jumeaux);Parole, geste, 4 minutes de silence;Window/Fenêtre; Le relatif etl'absolu; Le temps passe;C't'aujourd'hui qu'; et L'outil n'estpas toujours un marteau. Le 17, onpropose une rencontre avec DoniganCumming, un vidéaste qui s'intéresseaux exclus de la société, et onvisionnera deux de ses productions:Après Brendaet L'Ange capricieux.

• SOLIDARITÉ La solidarité inter­nationale vous intéresse? Dévelop­pement et Paix, un organisme qui sepréoccupe de solidarité et d'unemeilleure distribution des richesses surterre, vous invite à une rencontred'information sur les projets et besoins,le mercredi 9 février, à 19h30, au GrandSéminaire (49, Saint-jean-BaptisteOuest). Bienvenuel

• ENFANTS MALADES L'Envol, uncentre d'accueil pourenfants malades,est situé au Château de Boulains, enbanlieue de Paris (France). Lesresponsables cherchent desvolontaires pourvivre avec un grouped'enfants pour quinze jours, au coursde l'été. Une expérience inoubliable.Vous participez à leurs activités, vousles accompagnez dans leurs décou­vertes. Contactez le Centre d'accueil.Tél. : 01.60.73.58.58, ou sur le web:[members.aol.com/lenvoll.

• HOCKEY Les amateurs de l'Océanieet de hockey junior majeur serontheureux d'apprendre qu'il existe unsite internet consacré excl usivement àla LHJMQ. Lesitefait partie de la sectionsportdeCanoë, un réseau de nouvellesen ligne qui appartient à Québécor.Allez voir à: [www.canoe.qc.ca/ChronoHockey/lhjmq.html].

• JEUNESSE À surveiller bientôt: leSommet du Québec et de lajeunesse, qui se déroulera à Québecdu 22 au 24 février. On retrouve uneproportion importante de jeunes parmiles 80 participants qui se partagent lessièges. [www.sommet.gouv.qc.cal.

• MUSÉE DE LA MER La prochaineassemblée générale du Musée de lamer se tiendra le 17 février, à 19h30, àl'édifice municipal de la ville de Pointe­au-Père. Signalons que le Muséeprépare pour l'an prochain uneexposition temporaire sur lespaquebots du Canadien Pacifiquequi ont transité par Pointe-au-Pèreentre 1900 et 1960. L'exposition portera .sur les conditions de vie des passagersà bord de ces paquebots.

Pomerleau, Le second violon) seral'invité d'un Rendez-vous littéraireorganisé par le Salon du livre deRimouski, le dimanche 13 février, de9h30 à 11h30, au salon Albatros del'Hôtel Gouverneur Rimouski. Lesautres invités seront: GenevièveDesbiens, enseignante au Paul-Hubertet auteure de Fidèles trahisons; DenisLeBlond, enseignant au Cégep deRimouski et auteur dramatique; etMarie Belisle, auteure et spécialistedes nouvelles technologies. Nombrede billets limités: Robin Doucet, 723­7456.

• JOURNALISME SCIENTIFIQUE LaBourse Fernand-Séguin organise unconcours de journalisme scientifiquepour les personnes de 18 à 30 ans quis'intéressent à la vulgarisation de lasc ience. Il fa ut écri re u n artici ejournalistique de 6 à 10 feuillets sur unsujet de nature scientifique. Un prix de12 000 $ sera accordé à la personnegagnante, en plus d'un stage de sixmois dans des entreprises de presse.Date limite: 14 avril. Le concours estorganisé par l'Association descommunicateurs scientifiques duQuébec et par la Société Radio-Canada.Détails: Iwww.acs.qc.cal.

• TEMPÊTE Comme un phare dans latempête, le Centre de prévention dusuicide et d'intervention de crise duBas-Saint-Laurent animera bientôt ungroupe d'entraide pour les personnesayant subi la perte d'un être cher parsuicide. Échelonnées sur plusieurssemaines, ces rencontresvisentà créerun lien d'échange, de réconfort et desoutien mutuel pendant ce deuildouloureux. Prenez rapidementrendez-vous avec Josée Lemieux, à724-4337.

• MALADIE MENTALE L'Associationdes familles et amis de personnesatteintes de maladie mentale, La Lueurde l'espoir, invite les personnesintéressées à une rencontre sur lapratique d'une méthode de relaxation,

treprises. Sous la présidence d'honneurde Mme Denise Verreault, du Groupemaritime Verreault, le concours offredifférents prix et une belle visibilité à

l'échelle du Québec. Datelimite pour soumettre sonprojet: le 31 mars 2000.

Des dépliants précisant lesrègles du concours sontdisponibles aux Services auxétudiants (E-105). On peutaussi consulter le siteInternet: (www.concours­entrepreneur.o rg].

UQAR-INPO, 8 PÉVRIER 200014

En bref

Le Concours québécois en entrepre­neurship propose un concours à deux

volets pour stimuler les initiatives enaffaires. Le premier volet, « Initiativesentrepreneuriales »,s'adresse aux étudiantes etétudiants qui ont réalisé unou des projets qui font appelà leurs habiletés d'entre­preneur. Le second,« Création d'entreprises »,vise les adultes qui veulent se1an ce r en affaires et 1esnouveaux propriétaires d'en-

• MODULE M. Luc-Bernard Duquettea été nommé directeur du Moduled'enseignement en adaptation scolaireet sociale.

• FCA M. CamilleLeblanc, associé dela firme SamsonBélair Deloitte &Touche et diplôméde l'UOAR en admi­nistration (1973), areçu dernièrement letitre de Fellow del'Ordre des comptables agrees duQuébec. Le titre FCA reconnaît lemérite de comptables agréés qui ontcontribué de façon exceptionnelle aumieux-être de la société et à l'avan­cement de la profession. Rappelonsque M. Leblanc a été président de lacampagne de financement de laFondation de l'UQAR en 1998.

• AGEUQAR Trois nouveauxadministrateurs ont été élus auConseil d'administration del'AGEUQAR, le 27 janvier. Il s'agit deM. Benoit Dechamplain (Géo­graphie) au poste de vice-présidentaux affaires académiques, de MmeGeneviève Dion (Psycho-sociologiede la communication) au postedevice­présidente aux affaires modulaires, etde M. Mathieu Gosselin (Littérature)au poste de vice-président aux affairescommunautaires et culturelles. LeConseil d'administration est main­tenant complet. Notez que M. BenoitDechamplain a aussi été élu poursiéger à la Commission des études.

• DÉCÈS Nous avons appris que M.Gérard Côté, de Rimouski, est décédéle 29 janvier. Il était le père de M.Raymond Côté, registraire. Nossympathies.

• LllTÉRATURE Le romancier YvesBeauchemin (Le matou, Juliette

Le Baromètre : à nouveau accessible aux fumeursLe bar Le Baromètre sera à

nouveau accessible aux fumeursà compter du 8 février 2000. Cettedécision d'ouvrir un local aux fumeursa été prise à la lumière des pourparlersavec les représentants de l'Associationgénérale des étudiantes et étudiantsde l'UQAR, qui souhaitent faireéventuellement du Baromètre unespace fermé et séparé du reste ducampus, créant ainsi une nouvelledynamique dans la vie étudiante.

Ce projet devrait être entrepris aucours du prochain été (Pland'investissement 2000-2001). Enattendant ce réaménagement, il sera

• Mercredi 9 février: « L'histoire enhéritage », conférence de M. Vincentde Gaulejac, professeur à l'Universitéde Paris VII, spécialiste en sociologieclinique, à l'origine du « romanfamilial », Il sera à l'UQAR à 19h, à lasalle E-303. Une activité organisée parles programmes en psychosociologie.Entrée libre.

• Mercredi 9 février: « La souffrancecomme expérience formatrice»,une conférence de Jeanne-MarieRugira, professeure enpsychosociologie à l'UQAR, à 19h30, àla salle Alphonse-Desjardins du Muséerégional de Rimouski, dans le cadredes conférences Musée-UQAR. Entréelibre.

• Mercredi 9 février: le ciné-Club leVertigo présente lefilm polonais Bleu,de K. Kieslowski, à 20h, à la salleErnest-Simard (F-215). Une activité del'Association des étudiantes etétudiantes aux études supérieures del'UQAR.

• Jeudi 10 février: la Foire Info­jeunesse se déroule à l'Atrium del'UQAR, de 9h à 21h. Huit ministèresfédéraux seront représentés sous lethème de la Stratégie emploijeunesse, une initiative dugouvernement fédéral pour faciliter àtous les jeunes l'accès à desrenseignements sur les carrières et lesstages en milieu de travail.

• Jeudi 10 février: conférence de M.Simon Trépanier, étudiant audoctorat, au J-480 à midi, sur « Lasélection de l'habitatchezdeux espècesde salmonidés », Cette conférence sedéroule dans le cadre des Midis dessciences naturelles.

donc permis de fumer au Baromètre,mais uniquement dans l'espace E-120(près du comptoir-bar).

La direction de l'UQAR propose doncaux fumeurs un lieu où il est permis defumer, mais il sera strictement défendude le faire dans tout autre endroit sur lecampus, y compris à l'Auriculaire, à lacafétéria, à l'atrium et dans les bureauxpersonnels.

Au cours des prochaines semaines, lapolitique existante à l'UQAR,relativement à la protection contre lafumée de tabac, sera remplacée par unepolitique révisée, conforme au nouveaucadre législatif en la matière. Bien que la

Calendrier• Jusqu'au 12 février: inspirée par la

nature, Sylvie Deronzier présente sesœuvres récentes à la Galerie de l'UQAR.La Galerie est ouverte de 9h à 21h, tousles jours. Le vernissage aura lieu lejeudi 3 février, à 17h.

• Lundi 14 février: Papier volé vousinvite à sa soirée-bénéfice « Chansonsà rlsque». Une dizaine d'auteurs­compositeurs-interprètes proposentdes créations, au Baromètre à 20h.Billets: 7$. Pré-vente: 5$, aux Servicesaux étudiants ou auprès de MarcelMéthot.

• Du 14au 26 février :Jean Gauthier,qui a terminé l'an dernier un certificaten création littéraire à l'UQAR, présenteà la Galerie UOAR sa premièreexposition solo. Peintures, dessins etphoto-collage seront offerts à votreregard.

• Mercredi 16 février: « Un atlas duBas-Saint-Laurent sur Internet»,une conférence de Pierre Bruneau,professeur en géographie à l'UQAR, à19h30, à la salle Alphonse-Desjardinsdu Musée régional de Rimouski, dansle cadre des conférences Musée-UQAR.Entrée libre.

• Mercredi 16 février: le ciné-Club leVertigo présente le film québécoisParlez-moi d'amour, de Jean­Claude Lord, à 20h, à la salle Ernest­Simard (F-215). Une activité del'Association des étudiantes etétudiantes aux études supérieures del'UOAR. Entrée libre.

• Jeudi 17 février: Salon Carrières etprofessions, au gymnase de l'UOAR,de 9h à 21h. Unetrentaine d'exposantsseront présents pour discuter desemplois qu'ils ontà offriretdes besoinsdu marché du travail. Entrée libre. Unrendez-vous à ne pas manquerl

UQAR-INPO, 8 PÉVRIER 200015

Loi québécoise sur le tabac ne prévoitpas de sanctions, il est de laresponsabilité de l'UQAR de la fairerespecter dans ses murs. La directionde l'Université estime qu'il faudraprendre les moyens d'assumer cetteresponsabilité.

Des sanctions disciplinairespourront donc être prises contre toutemployé qui fume dans tout endroitautre que le Baromètre, conformémentaux dispositions des conventionscollectives et protocoles en vigueur.Quant aux étudiants et visiteurs quiveulent fumer, ils seront invités àrespecter la loi.

• Mercredi 23 février: « Autopsied'une catastrophe annoncée (lebogue de l'an 2000)), uneconférence d'André Jacques,professeur en informatique à l'UOAR,à 19h30, à la salle Alphonse-Desjardinsdu Musée régional de Rimouski, danslecadre des conférences Musée-UOAR.Entrée libre.

• Mercredi 23 février: le ciné-Club leVertigo présente le film britanniqueLe grand jeu, de R. Carlyle, à 20h, àla salle Ernest-Simard (F-215). Uneactivité de l'Association des étudianteset étudiantes aux études supérieuresde l'UOAR. Entrée libre.

• Jeudi 24 février: conférence de M.Michel Fortier, professeur à l'UQAR,sur les problèmes éthiques soulevéspar les métaphores dominantes de lagestion et de l'organisation. Organ iséepar le groupe de recherche Ethos,l'activité commence à 19h15, au D­340. Entrée libre. L'auteur présenterad'abord l'analyse métaphorique enthéorie des organisations pourexaminer ensuite la vision éthique quifonde ces métaphores dominantes. Cetexercice permettra de remettre enquestion les métaphores en usageactuellement sur la base de leursfondements et de leurs impactséthiques. Seront aussi examinées lesmétaphores « alternatives », quipourraient mettre davantage en reliefla nature éthique de la gestion.

• Lundi 28 février: date limite pourl'abandon de cours sans mentiond'échec au dossier universitai re et sansremboursement.

• Du 28 février au 3 mars: période delecture (suspension des cours).

Bio-Games : un succèsDu 21 au 23 janvier, le Module de

biologie a accueilli les Jeuxinteruniversitaires de biologie,couramment appelés les « Bio-Games ».Pas moins de 325 étudiants en biologieprovenant de neuf universités (huit duQuébec et l'Université de Moncton) sesont affrontés amicalement dans descompétitions: Génie en herbe, matches

d'improvisation, courses de poissonsrouges, etc. Le tout s'est déroulé dans labonne humeur à l'Hôtel Rimouski, àl'UOAR et au Peps du Cégep. Un travaild'organisation intense a été accomplipar une équipe de onze 'étudiants enbiologie de l'UOAR. « C'était exigeant,mais on en sort très heureux et satisfaits.Nous n'avons eu que des

remerciements. », affirme l'une desorganisatrices, Geneviève Bernatchez.

Les organisateurs n'ont pas fait mentirleur slogan: « Rimouski, là où la routes'arrête ... là où le fun commencel ».

Merci aux commanditaires: l'UOAR,Molson Ex, QuébecTel, l'Institut Maurice­Lamontagne, et tous les autres.

300, allée des Ursulines, Rimouski (Québec) G5L 3A1

Rédaction: Mario BélangerMontage: Richard FournierPhotos: Jean-Luc Théberge, Mario BélangerImpression: Clermont Saint-Laurent, Gervais Caron, Service de l'imprimerie

UQAR-INFOestpublié par leService descommunications,bureau E-215,téléphone:(418) 723-1986, poste 1426;télécopieur: (418) 724-1869. Ce journal est distribuégratuitement àtous les membres de la communauté universitaire et aux personnesde l'extérieur qui en font la demande. Toutes les informations doivent nous par­venir au plus tard huit jours avant la parution. Lesarticles peuvent être reproduitsavec indication de la source. Pour l'achat d'espaces publicitaires, veuillez contacterla rédaction. (418) 724-1446

(418) 833-8800(418) 589-9853(418) 566-2846(418) 862-5167

(418) 364-3378, après-midi(418) 368-1860

Ligne info-programmes: 1-800-511-3382Courrier électronique: [email protected] INTERNET: HTTP://WWW.UOAR.UOUEBEC.CACampus de Rimouski:Campus de Lévis:Baie-Comeau :Matane:Rivière-du-Loup :Carleton:Gaspé:Dépôt légal: Bibliothèque nationale du QuébecISSN 0711-2254

Envoi de postes-publication, # convention no =1630547

UQAR-INfO, 8 fÉVRIER 2000

16