LE GUIDE OFFICIEL - VisitParisRegion

68
À p aris mon été LE GUIDE OFFICIEL de votre séjour - 2019 www. visitparisregion.com

Transcript of LE GUIDE OFFICIEL - VisitParisRegion

Page 1: LE GUIDE OFFICIEL - VisitParisRegion

À parismon étéLE GUIDE OFFICIELde votre séjour - 2019

www.visitparisregion.com

Page 2: LE GUIDE OFFICIEL - VisitParisRegion
Page 3: LE GUIDE OFFICIEL - VisitParisRegion

Art & C ulture

Shopping P aris, le jour et la n uit

P aris est une fête

Plein air

Gastronomie

page 14

page 27

page 4

page 49 page 54

page 41

Musées, châteaux, sites de loisirs, hôtels, restaurants… l’offre accessible, riche et de qualité est à retrouver sur accessible.net. Familles avec enfants, visiteurs en situation de handicap… chacun peut s’informer sur les lieux qui lui sont le plus adaptés.

Musées, châteaux, sites de loisirs… Retrouvez sur cette application les sites qui communiquent sur leur affluence en temps réel.

1

Page 4: LE GUIDE OFFICIEL - VisitParisRegion

PARIS RÉGION

s’étonner

se cultiver

auvers-sur-oise 1 H / 1 H 10

circulez,y’a tout à voir

Temps indicatifs de transport route et train depuis le centre de Paris

TRANSPORTS EN COMMUN

ROUTE

rambouillet

Enghien-les-Bains 45 MIN / 30 MIN

versailles 40 MIN / 50 MIN

1 H 10 / 1 H 30

2

Page 5: LE GUIDE OFFICIEL - VisitParisRegion

se régaler

se balader

partager

découvrir

disneyland paris

saint-denis

Yerres

provins

40 MIN / 35 MIN

40 MIN / 50 MINvincennes 25 MIN / 20 MIN

30 MIN / 30 MIN

fontainebleau 1 H 10 / 1 H

1 H 15 / 1 H 30

chiner

3

Page 6: LE GUIDE OFFICIEL - VisitParisRegion

Paris est une fête

tous en scène !

Entre festivals de musique, spectacles vivants ou grandioses reconstitutions historiques, l’été, Paris se pare de ses plus beaux atours pour faire

de votre séjour une expérience unique, inoubliable.

4

Page 7: LE GUIDE OFFICIEL - VisitParisRegion

Feux d’artifice grandioses, visite insolite à la lueur des bougies, spectacles historiques dans des sites illustres… Tout l’été, Paris et sa région vous font vivre des moments d’exception.

Spectacles hISTORIQUES/ SON et LUMIÈRE

PARIS AU CŒUR DE L’HISTOIREDu 27/06 au 1/09, La Nuit aux Invalides consacre son show monumental à Lutèce 3 000 ans d’histoires projeté sur les façades de l’emblématique Cour d’honneur de l’Hôtel des Invalides. Traversez la Grande Histoire dans ce lieu hors du temps, des Gaulois à Louis XIV, de Napoléon aux grands hommes et chefs militaires qui ont dessiné le Lutèce d’hier et le Paris d’aujourd’hui.M Invalides

3

VOIR (BIEN PLUS QUE) 36 CHANDELLESTous les samedis jusqu’au 5/10, le château de Vaux-le-Vicomte et son jardin à la française se dévoilent à la lumière vacillante de 2 000 bougies… Installez-vous dans une chaise longue sur fond de musique classique, une coupe de champagne à la main, et appréciez le feu d’artifice d’or et d’argent qui clôture cette soirée hors du temps.Depuis Paris : train gare de l’Est > Verneuil l’Étang, puis navette Châteaubus

2

GAME OF THRONES À LA FRANÇAISE

Cité médiévale classée au Patrimoine mondial de l’Unesco, Provins vous propose une immersion totale au cœur du Moyen Âge. Jusqu’au 3/11, Les Aigles des remparts vous font revivre la tradition ancestrale de la chasse au vol, et La légende des chevaliers, celle des joutes équestres. Jusqu’au 2/07 avec Au Temps des remparts, c’est l’art de la guerre grandeur nature. Et pour une expérience radicale, Les Médiévales de Provins (15 & 16/06) reconstituent les célèbres Foires de Champagne.Depuis Paris : train Paris gare de l’Est > Provins

1

3

Une place au Show ? C’est ici !

5

Page 8: LE GUIDE OFFICIEL - VisitParisRegion

Spectacles hISTORIQUESSON et LUMIÈRE/

HÉROÏQUES !C’est le nom du spectacle historique de Meaux. Du 15/06 au 21/09 au pied de la cathédrale, dans le décor exceptionnel de la cité épiscopale, 500 comédiens, danseurs et musiciens bénévoles font revivre 1 000 ans d’histoire, sous le regard de Bossuet, Napoléon, Hugo, De Gaulle… une fulgurante épopée.Depuis Paris : train gare de l’Est > Meaux

4 TOUT FEU TOUT FLAMMETiré depuis la tour Eiffel et les jardins du Trocadéro, le feu d’artifice du 14 juillet est un incontournable de l’été. Étincelles tourbillonnantes, explosions multicolores, laissez-vous emporter par ce show pyrotechnique plein de féerie et d’émotion.M Bir-Hakeim, Trocadéro, École-Militaire, Champ-de-Mars

(attention à la fermeture des stations à partir d’une certaine heure)

5

FÉERIE DES EAUXTous les samedis soirs du 15/06 au 21/09, vivez 2h30 de promenade féerique au rythme de la musique baroque dans les somptueux jardins à la française du Château de Versailles, mis en eau et en lumière, balade couronnée par un somptueux feu d’artifice.Depuis Paris : RER C > Versailles Rive Gauche. Train gare Montparnasse > Versailles Chantiers ou Saint-Lazare > Versailles Rive Droite

66

Pour revivre les fêtes de Versailles, c’est par là

6

Page 9: LE GUIDE OFFICIEL - VisitParisRegion

Spectacles vivantscinémaet

Cinéma, danse, spectacles vivants, nos 6 propositions pour vivre un été show à Paris !

LE 7 E CIEL Entre déambulations bucoliques dans les jardins du Domaine national de Saint-Cloud, pique-nique sur l’immense pelouse puis séances gratuites de cinéma à la nuit tombée, le festival Films sous les étoiles illumine vos soirées, sur le thème de la famille.

21 > 23/061

M Boulogne-Pont de Saint-Cloud

ARTS, SCÈNES ET SUNÀ l’occasion du Festival Paris l’été, théâtre, danse, cirque et musique investissent des lieux aussi illustres qu’insolites : monuments nationaux, jardins, musées, piscines, places…

12/07 > 03/084

UNE TOILE SOUS LES ÉTOILESL’imposante cour d’honneur du château de Vincennes offre son écrin majestueux pour des séances de cinéma en plein air. Avec en prime, l’exceptionnelle mise en lumière du donjon et de la Sainte-Chapelle.

04 > 06/072

M Château de Vincennes

RETOUR VERS LES ÉTOILESChaque été, entre transats et couvertures, la pelouse du parc de La Villette se transforme en une gigantesque salle de cinéma à ciel ouvert. Cette année, Cinéma en plein air fait un retour vers le futur avec une sélection de films sur le thème de “demain”.

15/07 > 15/085

M Porte de La Villette

CHEVAL EN MAJESTÉEn véritable chorégraphe, Bartabas livre, avec La voie de l’écuyer, un spectacle éblouissant qui conjugue l’art du dressage, le chant, l’escrime artistique, le Kyudo – tir à l’arc japonais – et la danse.À l’issue de la représentation à l’Académie équestre de Versailles, visite libre des Écuries. Samedi à 18 heures et dimanche à 15 heures jusqu’au 30/06. Samedi à 18 heures et dimanche à 17 heures jusqu’au 18/08.

6

Depuis Paris : RER C > Versailles Rive Gauche. Train gare Montparnasse > Versailles Chantiers ou Saint-Lazare > Versailles Rive DroiteL’AMOUR EST ENFANT

DE BOHÈMEAmateurs d’entrechats et d’arabesques, les étés de la danse s’installent cette année au Théâtre Mogador pour 10 représentations exceptionnelles de Carmen. La Compañia Nacional de Danza de España, qui épouse le tempérament passionné et fougueux de l’héroïne de Mérimée, donne un nouveau souffle au célèbre ballet.

08 > 17/073

25 rue de Mogador M Trinité

1

7

Page 10: LE GUIDE OFFICIEL - VisitParisRegion

musiquefestivalsclassiquede

“La musique adoucit les mœurs”, dit le proverbe. Pour un été tout en douceur, offrez-vous l’accord parfait !

LES GRANDES ORGUESC’est le rendez-vous incontournable des amoureux de la musique classique. Entre la Basilique de Saint-Denis, joyau de l’art gothique, et la prestigieuse Maison de la Légion d’Honneur, le Festival de Saint-Denis vous fait vivre des concerts d’exception orchestrés par des ensembles à la renommée internationale.

03/06 > 03/071

M Saint-Denis Basilique

MODERATO CANTABILETous les week-ends, le parc Floral résonne en musique au gré de 8 concerts en plein air. Nec plus ultra, le Festival Classique au Vert est gratuit, après acquittement du droit d’entrée au parc.

10/08 > 01/094

M Château de Vincennes

OPUS IMPRESSIONNISTEAvec ses accents baroques, classiques, romantiques, lyriques ou contemporains, le Festival d’Auvers-sur-Oise est l’un des plus prestigieux d’Europe, et perpétue, en musique, l’esprit qui fut celui des impressionnistes : variété, vivacité, curiosité, liberté.

06/06 > 04/072

Depuis Paris : train gare du Nord. Train direct samedi, dimanche et jours fériés

L’ART DE LA FUGUEChaque année, à l’occasion du Festival Chopin, l’Orangerie du Parc de Bagatelle met son site remarquable au service de l’œuvre du célèbre compositeur polonais.

22/06 > 13/073

M Porte Maillot

DRAMA QUEENDes sites remarquables de la région, le Domaine départemental de Sceaux (14 & 15/06), le Château de Vincennes (28 &29/06), le Domaine National de Saint-Germain-en-Laye (5 & 6/07) et la Cour d’honneur de l’Hôtel National des Invalides (4, 5, 6 & 7/09) servent d’écrin pour cette édition d’Opéra en plein Air, consacrée cette année à Tosca de Puccini, et mise en scène par Agnès Jaoui.

5

1

8

Page 11: LE GUIDE OFFICIEL - VisitParisRegion

jazzfestivalsde

AU PIED D’UNE TOURAvec son approche généreuse du jazz ouverte à tous les styles, La Défense Jazz Festival est l’événement gratuit qui ouvre la saison d’été sur la grande dalle du quartier de La Défense. À savourer en plein air, à midi, en afterwork la semaine et en soirée le week-end.

24 > 30/061

M La Défense Grande Arche

FACE AU CHÂTEAUC’est le festival qui ressuscite l’esprit du grand Django Reinhardt, dans le parc du château de Fontainebleau. Cette année, il accueille notamment Parov Stelar et Ibrahim Maalouf.

04 > 08/074

Depuis Paris : train gare de Lyon > Fontainebleau

DANS UN PARCDe la Grande Halle à la Philharmonie en passant par le Cabaret Sauvage, prolongez l’été au rythme du Jazz à La Villette. Black Music, jazz, hip-hop, soul et funk, groovez, c’est l’événement musical de la rentrée !

29/08 > 10/095

M Porte de Pantin

SUR UNE PELOUSEAu cœur du parc Floral de Paris, à l’ombre des arbres ou au bord de l’eau, Paris Jazz Festival vous offre 7 week-ends et une trentaine de concerts, entre découvertes et grandes figures du jazz.

30/06 > 22/072

M Château de Vincennes

AU BORD D’UN LACLe Barrière Enghien Jazz Festival est assurément l’un des temps forts de l’été, avec une trentaine de concerts, des scènes disséminées dans toute la ville, des sets gratuits en plein air, et la grande scène flottante sur le lac. Ne ratez pas le légendaire groupe funk Kool & The Gang !

03 > 07/073

Depuis Paris : train gare du Nord > Enghien-les-Bains

Blues, musette, latin jazz ou jazz manouche… Au pied d’une tour, dans un parc, au bord d’un lac… swinguez tout l’été au rythme des festivals de jazz qui animent Paris et sa région.

1

9

Page 12: LE GUIDE OFFICIEL - VisitParisRegion

4

Festivals pop, rock,musiques actuelles

De juin à septembre, c’est la saison des festivals à Paris et dans toute la région. Pop, rock, musiques actuelles, hip-hop, électro, la musique envahit les rues, les parcs, les salles de concerts… Et il y en a pour tous les goûts !

HIP HIP HIP ET HOPAmoureux du genre, ne ratez pas la nouvelle édition du festival Paris Hip-Hop qui investit différentes salles de Paris et sa région. À l’affiche cette année : Sofiane, Fianso, Laylow ou encore Cheu-B.

01 > 23/061

POINTUVillette sonique est de retour dans le parc de La Villette, pour 4 jours de musiques actuelles, du pop au rock, en passant par le hip-hop et l’électro. Découvrez sur les différentes scènes la programmation pointue de cette édition, avec notamment Stereolab, Danny Brown ou Mondkopf.

06 > 09/062

M Porte de Pantin

SOLIDAIRESi vous souhaitez conjuguer musique et solidarité, direction Solidays à l’Hippodrome ParisLongchamp. Festival engagé dans la lutte contre le sida, il réunit depuis 20 ans des centaines de bénévoles et des milliers de spectateurs pour des concerts effrénés. Angèle, Corine, Die Antwoord et le mythique Suprême NTM sont au rendez-vous de cette édition.

21 > 23/064

M Boulogne-Jean-Jaurès

VOILÀ L’ÉTÉ

Sortez guitares et trombones, c’est parti pour une nuit de folie ! Le 1er jour de l’été, la Fête de la Musique donne le la des réjouissances musicales estivales. Musiciens amateurs et professionnels envahissent les rues et les bars, mais aussi des lieux insolites comme les musées ou les églises, dans une euphorique fanfare géante. Et ça fait bientôt 40 ans que ça dure !

21/063

10

Page 13: LE GUIDE OFFICIEL - VisitParisRegion

9

BRILLANTNouveau venu des festivals pop rock de l’été, Val de Rock vous attend fin juin dans le parc de Chessy, non loin de Disneyland Paris. Et pour cette première édition, le festival envoie du lourd, avec Shaka Ponk, UB40, Les Négresses Vertes, Radio Elvis et Al McKay’s Earth Wind & Fire Experience.

28 > 30/065

Depuis Paris : RER A > Val d’Europe

FESTIVAL INEntre rock et musique actuelle, le Festival Days Off à la Philharmonie de Paris propose toujours plus de créations originales et de projets inédits. Ne ratez pas les concerts de Kraftwerk 3D, Thom Yorke Tomorrow’s Modern Boxes, Charlotte Gainsbourg ou encore Cat Power.

04 > 13/077

M Porte de Pantin

MADE IN USALe célèbre festival américain Lollapalooza fait de nouveau escale à l’Hippodrome ParisLongchamp, avec, comme têtes d’affiche, Orelsan, IAM, The Strokes, Ben Harper. Vous n’en croirez pas vos oreilles !

20 & 21/078

M Boulogne-Jean-Jaurès

COLOSSALOn vient de toute l’Europe pour assister à Rock en Seine, festival à la renommée internationale et au line up détonnant. Aux portes de Paris, dans un écrin de verdure au cœur du Domaine National de Saint-Cloud, Foals, Agar Agar, Jeanne Added et le légendaire groupe The Cure vous réservent trois jours de gros son.

23 > 25/089

M Pont de Sèvres

POPULAIRECréée en 1930, la Fête de l’Humanité est une véritable institution. Pendant 3 jours au cœur du parc de la Courneuve, dégustez toutes les cuisines du monde, débattez de sujets de société et surtout applaudissez les têtes d’affiche qui se succèdent sur les différentes scènes.

14 > 16/0910

M La Courneuve 8 Mai 1945

GRATUITComme chaque année, le festival Fnac Live vous attend sur le parvis de l’Hôtel de Ville pour une trentaine de concerts gratuits et en plein air. Au menu de cette édition : Eddy de Pretto, Etienne de Crecy Space Echo Live, Stephan Eicher, et Bertrand Belin.

03 > 05/076

M Hôtel de Ville

Pour assister à 3 jours de folie, c’est ici !

11

Page 14: LE GUIDE OFFICIEL - VisitParisRegion

1

6

électrofestivals

VERTFestival nouvelle génération, We Love Green associe musiques actuelles et sensibilisation des publics aux questions écologiques. Au cœur du bois de Vincennes, déambulez parmi les 4 scènes pop et colorées installées dans la plaine de la Belle Étoile, écoutez Christine and the Queens. Ricardo Villalobos, Booba… Magistral !

01 & 02/061

M Château de Vincennes

ESTIVALLe festival le plus ensoleillé d’Île-de-France investit l’île de loisirs de Vaires-Torcy, pour le plus grand bonheur des fans de musiques électroniques. Âme, Loco Dice, Nina Kraviz… vous attendent sur les 4 scènes au bord du lac de Marvellous Island.

08 & 09/062

Depuis Paris > Train depuis gare de l’Est > Vaires-Torcy + bus

LGBTManifestation militante et festive, la Marche des Fiertés est un défilé haut en couleur au cœur de Paris, avec des chars électro, des costumes extravagants et des milliers de participants. On sort ses drapeaux arc-en-ciel et on rejoint le cortège !

29/063

Paris arc-en-ciel ? Suivez le guide12

Page 15: LE GUIDE OFFICIEL - VisitParisRegion

4

ÉCLECTIQUEProlongez l’été au son des ténors de la musique électro dans le cadre bucolique de l’île des Impressionnistes, à Chatou. Cette année, l’Elektric Park Festival accueille Blastoyz, Vandal What So Not pour 12 heures de musique dans un cadre unique !

07/097

Depuis Paris : RER A > Chatou-Croissy

BOUILLONNANTLa saison d’été des cultures électroniques se termine en fanfare avec la Technoparade et son défilé de chars qui prennent d’assaut les rues de Paris au son de la musique techno. Ne ratez sous aucun prétexte cette grande fête populaire.

21/098ELECTRO JUNGLEElectroland propose 3 soirées de folie et de magie au son de 12 Dj au cœur du Parc Walt Disney Studios. Cette année, le festival reprend les codes de la jungle et de la savane,à l’honneur de Disneyland®Paris. Hakuna Matata !

05 > 07/076

Depuis Paris : RER A > Chessy Marne-la-Vallée ou navettes Disneyland Paris Express (www.disneylandparis-express.com).Depuis les aéroports de Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly : navettes Magical Shuttle (www.magicalshuttle.fr)

COLLECTIFConcerts de choc et Dj sets percutants font le succès du Macki Music Festival, orchestré par La Mamie’s & Cracki Records, deux collectifs incontournables de la scène électro. Laissez-vous séduire par un line up d’exception, Palms Trax, David Vunk, Laurel Halo, dans le cadre champêtre du parc de Carrières-sur-Seine.

29 & 30/064

Depuis Paris : RER A > Carrières-sur Seine ou Houilles

SURVOLTÉPlus qu’un festival, The Peacock Society, c’est 2 jours de fête hors du temps pour célébrer les cultures électroniques. Dans le cadre magique du Parc Floral, entre scènes indoor, dancefloor au milieu des arbres, bars et food-trucks, laissez-vous porter par les bits de Charlotte de Witte, Debonair, Interstellar Funk… La nuit vous appartient !

05 & 06/075

M Château de Vincennes

13

Page 16: LE GUIDE OFFICIEL - VisitParisRegion

Art & Culture

grand art!

Peinture, sculpture, art moderne et contemporain, mode, musique, trésors enfouis… l’été n’a pas fini de faire parler de lui.

Plein soleil sur notre sélection arty.

14

Page 17: LE GUIDE OFFICIEL - VisitParisRegion

CHEFS-D’ŒUVRE IMPRESSIONNISTESLa collection de l’industriel et mécène anglais Samuel Courtauld, l’une des plus significatives collections de peintres impressionnistes, est à découvrir à la Fondation Louis Vuitton. Avec une centaine de toiles exposées, La Collection Courtauld : le parti de l’impressionnisme dévoile quelques-unes des plus grandes œuvres françaises de la fin du XIXe siècle et du tout début du XXe.

Jusqu’au 17/061

8 avenue du Mahatma Gandhi M Pont de Neuilly ou Porte Maillot

DOUCEURS ORIENTALESL’engouement pour l’Orient dès le XIXe siècle trouve son origine dans l’expédition d’Égypte menée par Napoléon Bonaparte. Quel endroit plus approprié que le musée Marmottan Monet, qui abrite de magnifiques collections dédiées à l’épopée napoléonienne, pour présenter l’exposition L’Orient des peintres, du rêve à la lumière. Avec la soixantaine de chefs-d’œuvre présentés, c’est un nouveau regard sur cet Orient fantasmé.

Jusqu’au 21/074

2 rue Louis Boilly M La Muette

VOYAGE AU CŒUR DU PACIFIQUE Le musée du quai Branly-Jacques Chirac vous embarque avec l’exposition Océanie pour un voyage de la Nouvelle-Guinée à l’île de Pâques, en passant par Hawaï et la Nouvelle-Zélande. 200 objets exceptionnels racontent l’histoire des cultures océaniennes, de l’Antiquité à nos jours, dans un subtil dialogue entre tradition et modernité.

Jusqu’au 07/072

M Alma-Marceau

DANS L’OMBRE DU ROI-SOLEIL Gourvernante des enfants royaux avant de devenir l’épouse secrète du plus grand roi de France, Madame de Maintenon retrouve, 300 ans après sa disparition, les appartements qu’elle occupa jusqu’au décès de Louis XIV. Madame de Maintenon, dans les allées du pouvoir, une exposition exceptionnelle à découvrir au château de Versailles.

Jusqu’au 21/073

Depuis Paris : RER C > Versailles Rive Gauche. Train gare Montparnasse > Versailles Chantiers ou Saint-Lazare > Versailles Rive Droite

Expositions

Pour marcher dans les pas des Impressionnistes, suivez-nous !

4

15

Page 18: LE GUIDE OFFICIEL - VisitParisRegion

UN DANOIS À PARIS Avec la rétrospective Hammershøi, le maître de la peinture danoise, le musée Jacquemart-André présente le travail du peintre danois sous l’angle affectif. En illustrant ses liens avec les artistes de son entourage, l’exposition met en exergue leurs similitudes, mais également leurs différences.

Jusqu’au 22/076

M Miromesnil

ON REMONTE LE SONLa musique électro est née dans la quasi-clandestinité, il y a plus de 30 ans. L’expo Electro, de Kraftwerk à Daft Punk, présentée à la Philharmonie de Paris et orchestrée par Laurent Garnier, revient sur un mouvement qui a dépassé le périmètre musical pour devenir un véritable phénomène de société.

Jusqu’au 11/089

M Porte de Pantin

Expositions

PÉPITES SUISSESLa Collection Emil Bührle, une des collections particulières parmi les plus prestigieuses au monde, expose au musée Maillol une soixantaine d’œuvres exceptionnelles de Manet, Degas, Renoir, Monet, Cézanne, Gauguin, Van Gogh, Modigliani, Picasso… Ne manquez pas ce rendez-vous avec les plus grands artistes de la peinture moderne.

Jusqu’au 21/075

59-61 rue de Grenelle M Rue du Bac

AU CLAIR DE LA LUNE Voilà déjà 50 ans que la mission Apollo 11 y a laissé ses empreintes et pourtant la Lune fascine toujours autant. Le Grand Palais et l’exposition La Lune, du voyage réel aux voyages imaginaires reviennent sur les relations que l’Homme entretient depuis toujours avec notre satellite, de l’exploration scientifique à la création artistique.

Jusqu’au 22/077

M Champs-Élysées Clemenceau

UNE ŒUVRE MANIFESTELe musée de l’armée, en collaboration avec le musée Picasso-Paris, met en lumière dans l’exposition Picasso et la guerre comment l’œuvre du maître catalan a été largement influencée et nourrie par tous les conflits dont il a été le témoin, de la guerre d’indépendance cubaine jusqu’à la guerre du Vietnam. Une exposition puissante et chargée d’émotion.

Jusqu’au 28/078

M Varenne

Bon plan : inclus dans le Paris Region Pass Experience

8

16

Page 19: LE GUIDE OFFICIEL - VisitParisRegion

13

L’ART ET LA PRÉHISTOIRE Les artistes et la société ont dès le début du XXe siècle été hantés par les “origines”. Les œuvres de Picasso, Miró mais aussi Cézanne, Louise Bourgeois, Marguerite Duras, Ernst, Giuseppe Penone ou Miquel Barceló illustrent les liens qui existent entre art moderne et art pariétal. Préhistoire, une énigme moderne est à découvrir au Centre Pompidou.

Jusqu’au 16/0914

M Rambuteau

TRÉSORS ENFOUIS Le musée du Louvre et l’exposition Royaumes oubliés, de l’empire hittite aux Araméens retracent l’histoire de la civilisation hititte parfois négligée au profit de celle de l’Égypte antique, sa grande rivale. Découvrez des sites mythiques dont les vestiges du site de Tell Halaf, situé près de l’actuelle frontière turco-syrienne. Saisissant !

Jusqu’au 12/0811

M Palais Royal-Musée du Louvre

DIALOGUE AU SOMMET Jusqu’au 25/0812

Le musée Picasso-Paris propose un dialogue unique entre deux figures majeures de l’art moderne, parmi les plus novatrices du XXe siècle. Qu’est-ce que le vide, l’absence d’espace que les deux artistes ont respectivement abordé à travers leurs œuvres, de la silhouette jusqu’à l’abstraction ? L’exposition Calder – Picasso vous dit tout.5 rue de Thorigny M Filles du Calvaire

LE TRÉSOR DU PHARAONIl avait déjà déplacé les foules en 1967 pour l’exposition du siècle.Toutânkhamon fait un retour tonitruant à Paris, sous la Grande Halle de la Villette. Une occasion unique de découvrir ou redécouvrir ces fabuleux trésors qui ont contribué à la légende du plus célèbre des pharaons.

Jusqu’au 05/0913

M Porte de Pantin

Ne loupez pas la dernière tournée de Toutânkhamon !

ATTENTION : POISON !Cobra du Cap, mamba noir, mygale… parmi une trentaine d’espèces animales et végétales des plus toxiques, voici les charmantes bestioles qui vous attendent au Palais de la découverte. Jalonné de films et de vitrines, le parcours de l’exposition Poison vous dévoile ces animaux fascinants et leur système de défense. À ne pas manquer, l’espace des soigneurs.

Jusqu’au 11/0810

M Champs-Élysées Clemenceau

17

Page 20: LE GUIDE OFFICIEL - VisitParisRegion

Expositions

LA MODE VUE DE DOSActuellement fermé pour rénovation, le Palais Galliera, temple de la mode à Paris, prend ses quartiers d’été au musée Bourdelle, le temps d’une exposition inédite : Back Side, dos à la mode. Prêt-à-porter, haute couture, uniformes et vêtements de travail dialoguent avec les dos sculpturaux des œuvres d’Antoine Bourdelle.

Jusqu’au 17/1115

18 rue Antoine BourdelleM Falguière

VOYAGE SOUS LA SURFACE Avec sa scénographie immersive et ses dispositifs interactifs, Océan, une plongée insolite au Muséum national d’Histoire naturelle vous dévoile les facettes les plus étonnantes et méconnues de ce lieu d’exploration, réserve de biodiversité, et source d’inspiration et de légendes. Un voyage pour prendre conscience de la richesse du milieu marin et des menaces qui pèsent sur lui.

Jusqu’au 05/01/2018

M Jussieu

MUSIQUE, MUSICGuitares, vêtements et accessoires, photos historiques, affiches de concerts, vidéos, extraits musicaux, archives… Paris-Londres, Music Migrations, raconte comment les flux migratoires des années 1960 jusqu’à la fin des années 1980 ont largement modifié le paysage musical et sociétal des deux capitales. Une expérience à vivre au musée national de l’histoire de l’immigration.

Jusqu’au 05/01/2017

293 avenue Daumesnil M Porte Dorée

UNE FEMME IMPRESSIONNANTE Elle a côtoyé Monet, Degas ou Renoir et pourtant Berthe Morisot (1841-1895), figure majeure de l’impressionnisme, reste moins connue que ses illustres amis. Le musée d’Orsay répare cette injustice avec cette exposition-événement qui consacre son rôle comme personnalité incontournable du mouvement impressionniste et du développement de l’art moderne à Paris.

Jusqu’au 22/0914

M Solférino

PLEINS FEUX SUR VAN GOGHL’Atelier des Lumières vous emporte dans l’univers démesuré, chaotique et poétique de Vincent van Gogh. Alors que vous déambulez au milieu des toiles projetées sur la totalité des 1 500 m² de l’espace, vous voilà plongé au cœur du génie créatif. Van Gogh, la nuit étoilée, un spectacle visuel et musical immersif totalement renversant !

Jusqu’au 31/1216

38 rue Saint-MaurM Rue Saint-Maur

Bon plan : inclus dans le Paris Region Pass Experience

Sous les étoiles, avec Van Gogh ? C’est ici

16

18

Page 21: LE GUIDE OFFICIEL - VisitParisRegion

des bords de Seine à Montmartre

Honneur au Maître pour débuter le voyage. À Chatou, la célèbre Maison Fournaise(1) vous invite à revivre le Déjeuner des canotiers lors d’un repas sur sa superbe terrasse sur la Seine, tandis que son musée évoque l’esprit joyeux du canotage. Puis empruntez les parcours du chemin des impressionnistes, marqués de reproductions de toiles, et admirez les paysages qui les ont inspirés. À noter : tout l’été, de Chatou à Bougival, suivez Renoir au rythme des bals, guinguettes et croisières organisés à l’occasion du centenaire de sa mort.

Après les bords de Seine, direction Montmartre, immortalisé dans l’illustre tableau Le Bal du Moulin de la Galette. Poussez la porte du musée de Montmartre(2) qui fait revivre les grandes heures de la butte, à l’endroit même où l’artiste avait son atelier. Les passionnés prolongeront le voyage avec 4 roues sous 1 parapluie, le temps d’une virée impressionniste à travers la capitale à bord d’une 2CV décapotable.

(1) Depuis Paris : RER A > Chatou-Croissy(2) 12 rue Cortot – M Lamarck-Caulaincourt

L’année 2019 marque le 100e anniversaire de la mort de Renoir. L’occasion de découvrir, à Paris et dans sa région, les lieux marqués

par les célèbres peintres impressionnistes. Suivez le guide !

Quel Impressionniste êtes-vous ? Jouez ici pour gagner un séjour exclusif

Avec

Zoom sur

19

Page 22: LE GUIDE OFFICIEL - VisitParisRegion

Le musée Marmottan Monet(1) expose la plus importante collection d’œuvres du célèbre artiste, dont l’emblématique Impression, soleil levant, et le musée de l’Orangerie(2) accueille un ensemble monumental de Nymphéas. Ne manquez ni l’un, ni l’autre. Finissez votre parcours en beauté au musée d’Orsay(3), qui abrite la 1re collection au monde d’œuvres impressionnistes. Les amateurs d’expériences inédites enchaîneront avec le cours de cuisine inspiré des carnets de recettes de Monet, proposé par Normandy Melody (normandy-melody.com).À noter : au palmarès des collections impressionnistes d’exception, le musée Marmottan Monet détient aussi la plus importante collection Berthe Morisot, et le musée d’Orsay, la 2e collection mondiale d’œuvres de Van Gogh.

(1) 2 rue Louis Boilly – M La Muette(2) M Concorde(3) M Solférino

Van Gogh passe les 70 derniers jours de sa vie à Auvers-sur-Oise et y peint plus de 80 toiles. Partir sur ses traces prend des allures de pèlerinage. Avec, bien sûr, l’auberge Ravoux, dite “Maison de Van Gogh”, où sa chambre est conservée en l’état. Sans oublier les paysages immortalisés par l’artiste, et que l’on découvre lors d’une balade dans le village, jusqu’au cimetière où repose le peintre.Précédant Van Gogh, le peintre paysagiste Daubigny est le 1er artiste à s’installer à Auvers. Ne manquez pas sa maison-atelier dont les murs sont ornés de ses toiles, ainsi que de peintures de Corot et Daumier… Un musée lui est également dédié. Vous pourrez y découvrir tout l’été une exposition consacrée au peintre Corot.Au Château d’Auvers qui surplombe le village, parcourez l’histoire de l’Impressionnisme, de sa naissance aux héritiers, en vivant une expérience immersive étonnante. Enfin, pour compléter le tableau, poussez jusqu’à Pontoise et le musée Camille Pissarro : l’installation du maître dans cette commune voisine contribua à faire émerger ce bouillonnant foyer artistique (17 rue du Château).

dans les grands musées parisiens

Avec

à Auvers et dans la vallée de l’Oise

Avec

• musées d’Orsay et de l’Orangerie• musée de l’Orangerie et Fondation

Claude Monet Giverny• musée Marmottan Monet

et Fondation Claude Monet Giverny

ParisCityVision propose une journée en autocar pour une visite libre avec audioguide du musée d’Orsay et de Giverny.

Bons plans3 formules de billets jumelés

• Train direct depuis Paris-Gare du Nord jusqu’à Auvers, samedi, dimanche et jours fériés. Départ à 9h38, retour à 18h32 (www.transilien.com).

• Pour l’achat d’une visite guidée ou d’une location d’audioguide à l’office de tourisme (38 rue du Général de Gaulle - 01 30 36 71 81), bénéficiez d’un code promo pour réserver votre entrée coupe-file à tarif réduit pour l’Atelier des Lumières à Paris, qui propose une exposition immersive autour de Van Gogh (voir page 18).

Bons plans

20

Page 23: LE GUIDE OFFICIEL - VisitParisRegion

Retour aux sources et cap sur Barbizon. C’est ici que s’installent les Paysagistes, considérés comme les précurseurs de l’Impressionnisme. Quittant les ateliers, ils vont peindre en plein air dans la forêt de Fontainebleau et fréquentent l’auberge Ganne. Devenue musée des peintres de Barbizon, elle restitue la vie et l’atmosphère de l’époque. Ne manquez pas le musée Millet, où il a peint ses principaux chefs-d’œuvre comme L’Angélus et Des Glaneuses.Plus tard, deux grands peintres impressionnistes s’établissent dans les environs. Sisley vit à Moret-sur-Loing les 20 dernières années de sa vie. Un parcours à son nom sillonne la charmante cité médiévale pour identifier les points de vue qui l’ont inspiré.

Depuis Paris : train gare de Lyon > Moret-Veneux-les-Sablons

Caillebotte séjourne régulièrement à Yerres, dans la résidence familiale qu’il représente dans certaines de ses toiles majeures. Récemment réhabilitée et remeublée telle que l’a connue le peintre, la demeure se visite. Ne manquez pas la visite de l’atelier du peintre. Des toiles de Caillebotte, Corot et Boudin y sont exposées tout l’été. L’agréable parc de 11 ha au décor préservé se découvre en réalité augmentée (location de tablettes numériques).

8 rue de Concy - RER D > Yerres

du côté de Barbizon, Moret-sur-Loing et Yerres

Avec

Pour marcher dans les pas des Impressionnistes, suivez-nous !

21

Page 24: LE GUIDE OFFICIEL - VisitParisRegion

La Région Île-de-France organise la première Biennale d’architecture et de paysage à Versailles. Comment inventer la ville de demain tout en préservant l’environnement ? Pour répondre à cette question cruciale, participez aux multiples débats, conférences, expositions et animations qui se déroulent jusqu’au 13/07 dans 6 lieux d’exception.

Zoom sur

Depuis Paris : RER C > Versailles Rive Gauche. Train gare Montparnasse > Versailles Chantiers ou Saint-Lazare > Versailles Rive Droite

BIENNALE

Architecture paysaged’et

de

AUGURES, LABORATOIRE DES NOUVELLES PRATIQUES ARCHITECTURALES Comment adapter les pratiques architecturales aux grands défis urbains du XXIe siècle ? Professionnels français et internationaux partagent leurs visions prospectives de façon innovante et immersive à l’École Nationale Supérieure d’Architecture, installée dans les anciennes écuries du château de Versailles (avenue de Sceaux). À cette occasion, les galeries qui abritent les moulages des chefs-d’œuvre antiques du musée du Louvre et des sculptures en marbre des jardins de Versailles sont ouvertes : une visite en tout point exceptionnelle ! La Maréchalerie, le Centre d’art contemporain de l’École, donne quant à elle carte blanche à l’artiste Didier Fiúza Faustino et à son projet Lampedusa, qui aborde la question de la migration, de la fuite et du refuge. Un autre grand défi de notre siècle. Entrée gratuite.

1

VERSAILLES. ARCHITECTURES RÊVÉES 1660-1815Le château de Versailles est le palais de tous les superlatifs. Pourtant, certains architectes auraient bien voulu modifier ces façades aujourd’hui si familières. Dans l’aile nord du château, l’exposition rassemble les projets audacieux et novateurs qui, durant trois siècles, ont ambitionné de transformer ce monument emblématique, sans jamais aboutir. Découvrez le palais tel qu’il aurait pu exister à travers plus de 100 dessins originaux et utopiques.

2

22

Page 25: LE GUIDE OFFICIEL - VisitParisRegion

LE GOÛT DU PAYSAGEComment nourrir la ville en la mariant plutôt qu’en l’opposant à son environnement naturel ? C’est la question posée par l’École Nationale Supérieure de Paysage, nichée dans Le Potager du Roi (10, rue du Maréchal Joffre). Ce lieu chargé d’histoire, qui fournissait autrefois la table du roi, est aujourd’hui un véritable laboratoire d’idées pour imaginer la ville-nature de demain, à la fois productive, écologique et accueillante. De nombreuses animations scéniques et événementielles ponctuent la visite et invitent à découvrir les produits de producteurs locaux qui ont fait le choix d’une agriculture raisonnée, biologique, expérimentale ou traditionnelle.

3

VERSAILLES/VILLE NATURE, PERMANENCE ET CRÉATION Avec cette exposition, l’espace Richaud - ancienne chapelle de l’hôpital royal de Versailles (78 boulevard de la Reine) rend compte en photo des grands projets urbains conduits sur la commune et explique en quoi la ville, pionnière du zéro-phyto, relève, à son échelle, ces défis architecturaux, écologiques et paysagers. Entrée gratuite.

5

HORIZON 2030. LES PROJETS ET LES AMBITIONS DU GRAND PARIS EXPRESSSitué dans le bâtiment de l’ancienne poste (avenue de Paris), le pavillon Horizon 2030 dévoile les grands chantiers d’hier et de demain, et notamment ceux du Grand Paris. Comme plongé dans l’effervescence des grands cabinets d’architecte, regardez les projets prendre forme. Projections immersives, créations inédites et des dizaines de maquettes de gares vous emportent dans le Grand Paris de demain, avec ses futurs quartiers, ses places, ses avenues... Entrée gratuite.

4

ÉCHAPPÉES BELLES & HORS LES MURS DANS LA VILLE Face aux conséquences du changement climatique, les villes s’engagent et s’adaptent pour survivre. Ces villes “résilientes” transforment les malheurs et les risques en moteurs de reconquête urbaine. Échappées belles propose une promenade dans Versailles, où 3 expositions photo montrent que les solutions existent déjà (sur les grilles de l’Hôtel de Ville, sur les murs des Petites Écuries et dans le nouveau quartier des chantiers).

6

Découvrez notre guide spécial architecture

23

Page 26: LE GUIDE OFFICIEL - VisitParisRegion

LE PLUS IMMERSIFSortez des sentiers battus et laissez-vous guider par Vitry’n Urbaine dans l’un des hauts lieux franciliens du street art : dans un coin de rue, sur une boîte aux lettres ou sur un mur d’immeuble, Vitry-sur-Seine fait la part belle aux street artistes tels que C215, Meushay ou Stew. Une immersion complète dans l’art urbain. Facebook Vitrynurbaine

4LE PLUS ARTY Niché dans les entrailles du Palais de Tokyo, Lasco Project propose un parcours inédit pour tous les amoureux des cultures urbaines ! Philippe Baudelocque, Vihls ou encore Futura 2000 ont laissé leur empreinte, monumentale ou secrète, dans les espaces secondaires de ce haut lieu de l’art contemporain.M Iéna

2

LE PLUS FESTIFDu 6/07 au 25/08, l’Été du Canal se met aux couleurs des cultures urbaines ! Les croisières commentées de la Street art Avenue ou les visites guidées vous font découvrir le Paris underground, avant d’enchaîner sur une séance de cinéma dans le parc de La Villette ou un concert électro en plein air.M Saint-Denis / Porte de Paris

1LE PLUS TRENDYDans le bouillonnant quartier de la Bibliothèque nationale de France, les galeries Itinerrance(1), Mathgoth(2) et GCA(3) exposent les dernières tendances du marché de l’art urbain. Un combo gagnant pour découvrir, hors et dans les murs, aussi bien les jeunes pousses du street art que les artistes de renom.(1) 24bis boulevard du Général Jean Simon(2) 34 rue Hélène Brion(3) 2 place Farhat Hached M Bibliothèque-François Mitterrand

3Pour ne rien manquer du street art : scannez ici

24

Page 27: LE GUIDE OFFICIEL - VisitParisRegion

artStreet

LE PLUS URBAINEn plein cœur de Belleville, la rue Dénoyez est une véritable galerie street art à ciel ouvert. Cette petite voie pavée haute en couleur abrite des ateliers et des galeries d’art, mais ce sont surtout les murs recouverts de graff qui attirent les amateurs du monde entier.M Belleville

75

L’art ne s’apprécie pas que dans les musées. Des murs de la ville aux galeries d’art, en passant par un centre d’art urbain flottant, découvrez le top des lieux parisiens qui ne jurent que par les cultures urbaines. Parce que le street art à Paris et dans sa région, c’est de la bombe !

LE PLUS UNDERGROUNDPionnier des lieux alternatifs de la capitale, la façade bigarrée du 59 Rivoli donne le ton : l’intérieur haut en couleur balance joyeusement entre galerie d’art, résidence d’artistes et cabinet de curiosités.M Châtelet

5

Saint-Denis

Vitry-sur-Seine

7

1

5

4

62

3

Zoom sur

LE PLUS NOUVEAURécemment arrivé à quai, Fluctuart donne une touche arty à l’été. Ce premier centre d’art urbain flottant au monde héberge non seulement des œuvres de Futura 2000, Invader ou Obey, mais aussi un rooftop sur lequel il fait bon se poser pour profiter d’une vue imprenable sur le Grand Palais et la tour Eiffel.Port du Gros CaillouM Invalides

6

25

Page 28: LE GUIDE OFFICIEL - VisitParisRegion

seconde nature

Page 29: LE GUIDE OFFICIEL - VisitParisRegion

Plein air

seconde nature

Qu’ils soient botaniques, aux mille senteurs exotiques, ou à la française avec perspectives et broderies de buis, les jardins de Paris

et de sa région possèdent tous les atouts pour se faire remarquer. Tour d’horizon de ces espaces verts exceptionnels !

27

Page 30: LE GUIDE OFFICIEL - VisitParisRegion

remarquablesjardins

LA VIE EN ROSESBuissons, rampants, tiges, grimpants… les 11 000 rosiers de 3 000 espèces et variétés de la Roseraie du Val-de-Marne composent un véritable musée vivant. Enivrez-vous des parfums de la reine des fleurs, entre roses thé et variétés d’Extrême-Orient. Depuis Paris : RER B > Bourg-la-Reine + bus 172

4

ROMANCE AU JARDINJardins à la française, japonais, potager… le parc de Courances est avant tout un jardin de la Renaissance, avec pas moins de 14 sources et 17 pièces d’eau ! Vous pouvez aussi résider dans les anciennes dépendances du château, transformées en demeure de charme (www.pierresdhistoire.com).Depuis Paris : RER D > Boutigny

5

HÉRITAGE HORTICOLE Un château, sept cours, un parc et un jardin à la française, une chapelle, un pigeonnier, un potager parmi les plus beaux de France… c’est le Domaine de Saint-Jean de Beauregard.

3

Fruits et légumes rares, arbres majestueux, roses enivrantes… réveillez tous vos sens !

ROYALE PLANTATIONSpécialement créé pour ravitailler la table de Louis XIV, le potager du Roi, à Versailles, foisonne de 1 000 variétés de fruits et de légumes, souvent rares ou méconnues. Jusqu’au 13/07 et à l’occasion de la première Biennale d’architecture et du paysage de la région, il accueille l’exposition Le goût du paysage.Depuis Paris : RER C > Versailles Rive Gauche. Train gare Montparnasse > Versailles Chantiers ou Saint-Lazare > Versailles Rive Droite

2

LA CITÉ DES ARBRES

À l’Arboretum de la Vallée-aux-Loups, c’est une remarquable collection de plus de 500 espèces d’arbres et d’arbustes qui se déploie sous vos yeux. Une invitation au romantisme, à deux pas de la maison de Chateaubriand. Depuis Paris : RER B > Robinson

1

5

28

Page 31: LE GUIDE OFFICIEL - VisitParisRegion

d’agrémentParcsjardinset

LE PLUS BIGARRÉ Avec ses plans d’eau, ses immenses pelouses et ses étendues arborées, sur 98 ha, le Domaine de Chamarande fait rimer balade bucolique et artistique. Une riche programmation en plein air combinant exposition d’art contemporain (également déployée dans le château du XVIIe siècle), concerts et spectacles, à savourer les pieds dans l’herbe. Depuis Paris : RER C > Chamarande

1

LE PLUS CONTEMPORAINOffrez-vous un pique-nique à l’ombre des séquoias géants, au centre du parc culturel de Rentilly-Michel Chartier, où se dresse un château surprenant, entièrement habillé de miroirs par Xavier Veilhan, et dans lequel se reflète le parc à l’anglaise. Parcourez aussi le château, qui accueille des expositions. Bussy-Saint-Martin - Depuis Paris : RER A > Torcy

4

LE PLUS ENCHANTEURAutour de l’Abbaye de Royaumont, chef-d’œuvre d’art gothique, se déploie un parc de 6 ha classé Monument Historique. Déambulez parmi les jardins de plantes aromatiques et médicinales pour une visite aussi ludique que pédagogique. Asnières-sur-Oise

2

LE PLUS FAMILIALDès les beaux jours, filez au Parc de la Villette, véritable jungle urbaine aux portes de Paris. Prélassez-vous sur ses vastes pelouses au son des djembés, explorez les 26 folies rouges à la programmation éclectique, initiez-vous à l’écologie et à la biodiversité dans ses jardins passagers, égarez-vous dans son incroyable jardin des bambous… Un parc en toute liberté ! M Porte de la Villette

3

Mettez-vous au vert ! Mêlant patrimoine, culture et loisirs, ces parcs et jardins offrent une parenthèse récréative, à l’abri de l’effervescence de la ville.

Pour découvrir 55 ha d’espaces verts,

c’est ici

2

29

Page 32: LE GUIDE OFFICIEL - VisitParisRegion

châteauxjardins

et

CHEZ LE ROI-SOLEILEntre effets d’optique, de lumière et perspectives magistrales, les jardins du château de Versailles sont l’âme du domaine. Véritable référence dans l’Europe du XVIIe siècle, ils se déploient sur 77 ha d’élégantes allées bordées de statues de marbre, dont certaines débouchent sur de surprenants bosquets…Depuis Paris : RER C > Versailles Rive Gauche. Train gare Montparnasse > Versailles Chantiers ou Saint-Lazare > Versailles Rive Droite

1

CHEZ LA MARQUISE DE POMPADOURLe parc du château de Champs-sur-Marne s’articule autour d’une partie centrale classique, dite à la française, et d’un parc à l’anglaise qui lui sert d’écrin. Restaurés au XIXe siècle, découvrez ces espaces, parmi les plus beaux exemples de l’influence des styles dans l’histoire des jardins. Depuis Paris : RER A > Noisiel

4

CHEZ JOSÉPHINELe domaine de Malmaison et son château vous invitent dans l’intimité de Napoléon et Joséphine. Férue de botanique, l’impératrice y cultivait plantes et végétaux exotiques aux côtés de son importante collection de roses que l’on peut encore admirer dans la roseraie admirablement restaurée.Depuis Paris : RER A > Rueil-Malmaison + bus 258

2

CHEZ COLBERTJardins à la française signés Le Nôtre, château du Second Empire, bois sentiers sinueux, grandes pelouses où se prélasser, aires de jeux… le domaine de Sceaux et son parc de 180 ha ont tout pour plaire. Faites-en votre résidence d’été !Depuis Paris : RER B > Parc-de-Sceaux

3

Féeriques, aquatiques ou botaniques, les jardins des châteaux font partie du patrimoine de Paris et de sa région. Tour d’horizon horticole de ces parcs qui ont accueilli les grands personnages historiques.

4

Scannez, et profitez des Grandes Eaux Musicales

30

Page 33: LE GUIDE OFFICIEL - VisitParisRegion

CHEZ NAPOLÉONComposé de plusieurs jardins, le domaine du château de Fontainebleau vous propose une magnifique balade entre nature et histoire. Grand Parterre créé par Le Nôtre, Étang aux carpes lançant la mode du miroir d’eau sous François Ier, canal de 1 200 m de long construit sous Henri IV… vous voilà projeté dans plusieurs siècles d’art paysager. Depuis Paris : train gare de Lyon > Fontainebleau-Avon + bus 1

5

CHEZ NICOLAS FOUQUETLe château de Vaux-le-Vicomte et les magnifiques jardins à la française, nés du génie créatif d’André Le Nôtre, restent la source d’inspiration du château de Versailles. Cet été, munis d’une lampe frontale et de bottes, parcourrez la rivière souterraine du domaine pour une aventure inédite, à la découverte du Styx, la rivière des Enfers…Depuis Paris : train gare de l’Est > Verneuil l’Étang + navette Châteaubus

8

CHEZ FRANÇOIS 1ER

À l’ombre du château, découvrez le parc de Rambouillet, ses 150 ha, ses jardins français et anglais et ses curiosités architecturales uniques : la Laiterie de la Reine et la Chaumière aux coquillages, dans lesquelles Marie-Antoinette aimait se divertir. Le domaine se découvre aussi au fil de l’eau, à bord d’une barque.Depuis Paris : train gare Montparnasse > Rambouillet

6

CHEZ PROUST

Les jardins magnifient le château de Breteuil, tandis que les personnages de cire qui animent les mises en scène des Contes de Perrault lui donnent vie. Le Chat botté, Peau d’âne… se dévoilent au gré des 75 ha du domaine, jusqu’au labyrinthe aux mille buis. Un espace de jeux finira de charmer les plus petits.Depuis Paris : RER B > Saint-Rémy-lès-Chevreuse + Baladobus (dimanche et jour férié)

7

8

Vaux-le-Vicomte et ses jardins à la française à la lumière de 2 000 bougies ? C’est ici !

31

Page 34: LE GUIDE OFFICIEL - VisitParisRegion

thèmesparcs à

DRÔLES DE BÊTESAutour de son emblématique rocher de 65 m de haut, le Parc zoologique de Paris dessine 5 biozones habitées par un éventail exceptionnel d’espèces emblématiques (girafe, loup, lion), menacées (boa de Madagascar, oryx algazelle, zèbre de Grévy) ou moins connues (lamantins des Antilles, gloutons). Le parc fête cette année ses 5 ans avec, au programme, des nouveautés, des événements festifs et autres surprises.M Porte dorée

1

UN ÉTÉ RUGISSANT !Du 30/06 au 22/09, Le Festival du Roi Lion et de la Jungle surgit à Disneyland® Paris ! Venez rugir au rythme des sonorités entraînantes de la jungle et de la savane, avec des nouveaux spectacles inédits, des expériences immersives et d’autres surprises. Vous pourrez compter sur Timon et Pumbaa, Baloo et le Roi Louie pour mettre une ambiance extraroooardinaire !Depuis Paris : RER A > Marne-la-Vallée/Chessy. Navettes Disneyland Paris Express (DisneylandParis-Express.com). Depuis les aéroports de Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly : navettes Magical Shuttle (MagicalShuttle.fr).

4

MON MANÈGE À MOIInauguré par Napoléon III, le Jardin d’Acclimatation, récemment enrichi de nouvelles attractions, a vu se succéder dans ses allées plusieurs générations de petits Parisiens. À l’orée du bois de Boulogne et à côté de la Fondation Louis Vuitton, il est à la fois parc d’attractions avec ses nombreux manèges, espace de promenade, mais aussi lieu de spectacles, d’ateliers et ferme. M Les Sablons

2

20 000 LIEUX SOUS LES MERSÀ l’Aquarium de Paris, requins, raies, hippocampes et poissons exotiques aux mille formes et couleurs vous attendent pour un magnifique ballet aquatique. Ateliers, visites pédagogiques et expositions complètent le programme pour sensibiliser les enfants aux questions sur la biodiversité. Votre immersion sera totale. Nouveauté : le Médusarium, 24 bassins présentant 2 500 méduses. Magique !M Trocadéro

3

Fauves et poissons exotiques, manèges et danses endiablées au rythme des tam-tams… Paris et sa région comptent de nombreux parcs à thèmes pour se détendre ou se divertir, en famille ou entre amis. Sensations garanties !

1

32

Page 35: LE GUIDE OFFICIEL - VisitParisRegion

AMBIANCE DE LA BROUSSE Éléphants, girafes, rhinocéros, zèbres… évoluent en semi-liberté dans la réserve africaine qui se parcourt à bord d’un camion-brousse ou de son véhicule : à Thoiry, il y a une ambiance de safari. Et aussi, un château du XVIe siècle, un jardin remarquable, des activités et jeux comme la tyrolienne au-dessus des lions ou encore les 1 500 m2 de filets rebondissant perchés dans les arbres. Depuis Paris : train gare Montparnasse > Saint-Quentin en Yvelines + bus 78 ou gare Saint-Lazare > Mantes-la-Jolie + bus 78

5

RUGIR DE PLAISIRLions blancs, tigres de Malaisie, panthères des neiges, manuls, chats des sables… 160 représentants des 26 espèces de félins sur les 36 vivants sur notre planète peuplent les 71 ha du Parc des Félins. Les 13/07 et 3/08, surprenez-les dès le lever du soleil. C’est magique !Depuis Paris : RER D > Melun + bus n° 1

6

4

Disn

ey

33

Page 36: LE GUIDE OFFICIEL - VisitParisRegion

Paris Région vous invite à vivre des moments d’évasion à vélo entre villes, campagne et forêts. Écosensible, sportif ou adepte du slow tourisme, parcourez, le temps d’une balade ou en voyage au long cours, 3 itinéraires cyclo accessibles à tous.

Depuis le parvis de Notre-Dame, reliez les deux capitales à coups de pédale. Flânez à travers les paysages préservés du Parc naturel régional du Vexin français ou suivez les bords de l’Oise en admirant les décors chers aux peintres impressionnistes. I want to ride my bicycle!

L’Avenue Verte London-Paris : London calling!1er itinéraire

PARIS

SAINT-DENIS

LONDONCROYDON

MAYFIELD

EASTBOURNENEWHAVEN

BRIGHTON

CRAWLEY

REDHILL

CHATOU

CONFLANS-SAINTE-HONORINE

AUVERS

FORGES-LES-EAUXSAINT-VAAST-DU-VAL

DIEPPE

Et si vous en voulez encore, patientez jusqu’en 2020

pour découvrir la Seine à Vélo !

Zoom sur

à véloParis et sa région

34

Page 37: LE GUIDE OFFICIEL - VisitParisRegion

Également au départ de Notre-Dame, la Véloscénie, grand itinéraire cyclable reliant Paris au Mont Saint-Michel, vous permet de traverser l’histoire de France sur 450 kilomètres. Découvrez à votre rythme les châteaux de Versailles, de Sceaux ou de Rambouillet, et les espaces du Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse. Un itinéraire grand spectacle !

La Véloscénie : de la cathédrale à l’abbaye2e itinéraire

La Scandibérique : à vélo sur la route des pèlerins3e itinéraire

PARIS

MELUN

NEMOURS

FORÊT DE FONTAINEBLEAU

CHÂTEAU DE VINCENNES

LA VILLETTE

MORET-SUR-LOING

MAC VAL

PARISVERSAILLES

RAMBOUILLET

SCEAUX

L’EuroVélo est le circuit le plus long de France. Cet itinéraire européen relie Trondheim en Norvège à Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne, en suivant l’historique route jacquaire. Sur près de 1 700 kilomètres en passant par Paris, à vous les balades le long de fleuves, rivières et canaux. En route, laissez-vous charmer par les bords de Seine, la forêt de Fontainebleau ou le château de Vincennes.

Roulez jeunesse !

35

Page 38: LE GUIDE OFFICIEL - VisitParisRegion
Page 39: LE GUIDE OFFICIEL - VisitParisRegion

Le Paris Region Pass, c’est le meilleur de Paris et sa région dans votre poche, en toute simplicité.Pass officiel de la destination, le Paris Region Pass combine transports en illimité et produits touristiques sur une seule carte sans contact.

Seul Pass à inclure le transfert depuis l’aéroport et à offrir le transport en illimité dans toute la région, il combine en outre une croisière sur la Seine, une journée en Bus Hop On Hop Off et 50 musées et monuments à visiter en illimité !

Bienvenue, et p rofitez

de Par is Region !

37

Page 40: LE GUIDE OFFICIEL - VisitParisRegion

3 JOURS

TRÉSORS DU PATRIMOINE FRANÇAISDirection le château de Versailles. Vous pourrez y passer la matinée, et de retour à Paris dans l’après-midi, vous rendre au musée Rodin pour admirer l’essentiel de l’œuvre du grand sculpteur.

À quelques minutes à pied, rejoignez le musée de l’armée et le Dôme des Invalides qui abrite le tombeau de Napoléon. Plus loin, traversez le pont d’Iéna pour vous rendre à la Cité de l’architecture et du patrimoine, avec vue sur la tour Eiffel.

Terminez votre journée sur la terrasse de l’Arc de triomphe, avec sa vue sur l’avenue des Champs-Élysées. Il est ouvert jusqu’à 22h30 (23h à la belle saison).

PARIS AU CŒUR Avec votre Pass, direction le cœur de Paris avec le RER ou les services de bus.

Sur l’Île de la Cité, traversez le marché aux fleurs et aux oiseaux, admirez la Conciergerie et la Sainte-Chapelle, puis passez Rive Gauche.

Cap sur le musée de l’Orangerie pour admirer le précieux ensemble monumental des Nymphéas de Monet, et le musée d’Orsay, pour ses inestimables collections impressionnistes.

Longez les berges de Seine, du musée du quai Branly-Jacques Chirac jusqu’à la tour Eiffel. À ses pieds, embarquez pour une croisière découverte d’une heure.

Jour 1

Jour 2

VERTIGES DE LA MODE Activez votre journée en bus panoramique dont vous pouvez monter et descendre à volonté. Cap sur le boulevard Haussmann et les grands magasins pour une virée shopping. Pour clôturer votre découverte de Paris et sa région, direction Montmartre, la basilique du Sacré-Cœur et sa vue panoramique sur la capitale.

Jour 3

Les sites/services inscrits en couleur sont inclus dans

le Paris Region Pass Expérience.

Le Paris Region Pass est disponible en 3 formules

de 3 ou 5 jours.

Votre Paris Region Pass

vous permet de rejoindre l’aéroport.

Nos suggestions d itineraires avec le Par is Region Pass

38

Page 41: LE GUIDE OFFICIEL - VisitParisRegion

5 JOURS

PARIS AU CŒUR Voir Jour 1 itinéraire 3 jours ci-contre.

Jour 1

ROYALEMENT VÔTRE Direction le château de Versailles. Dans la matinée, découvrez les appartements royaux et la galerie des Glaces, ainsi que les jardins à la française. Vous trouverez sur place de nombreuses formules de restauration. Dans l’après-midi, découverte du domaine de Trianon, et à l’extérieur du château, la galerie des Carrosses dont l’entrée est gratuite.

Jour 2

Jour 3ATTENTION CHEFS-D’ŒUVRE !Le matin, explorez les trésors du musée du Louvre avant de vous attabler chez Loulou, le restaurant du MAD-musée des arts décoratifs, avec vue sur le jardin des Tuileries et la tour Eiffel.

Puis direction le quartier du Marais pour la visite du Centre Pompidou, la plus importante collection d’art moderne et contemporain d’Europe. À quelques minutes de là, le musée Picasso-Paris comblera les aficionados du maître catalan.

AU TEMPS DE NAPOLÉON

Revivez les fastes de l’Empire et les amours de Napoléon et Joséphine au château de Malmaison, à seulement 20 minutes de la capitale. De retour à Paris, rejoignez le musée de l’armée et le Dôme des Invalides qui abrite le tombeau de Napoléon.

Plus loin, traversez le pont d’Iéna pour vous rendre à la Cité de l’architecture et du patrimoine, avec vue sur la tour Eiffel. Terminez votre journée sur la terrasse panoramique de l’Arc de triomphe, voulu par le même Napoléon : l’avenue des Champs-Élysées est à vos pieds.

Jour 4

Pour profiter pleinement de votre séjour, scannez ce QR code ou rendez-vous

sur www.visitparisregion.com pour retrouver nos parcours labellisés

Paris Région et accessibles avec ce Pass.

VERTIGES DE LA MODE

Activez votre journée en bus panoramique dont vous pouvez monter et descendre à volonté. Cap sur le boulevard Haussmann et les grands magasins pour une virée shopping. Pour clôturer votre découverte de Paris et sa région, direction Montmartre, la basilique du Sacré-Cœur et sa vue panoramique sur la capitale.

Jour 5

39

Page 42: LE GUIDE OFFICIEL - VisitParisRegion

foods moods&

Avant votre départ :✔ Rendez-vous sur www.visitparisregion.com

pour bénéficier du meilleur de Paris Région dans votre poche.

✔ Sélectionnez la formule la plus adaptée à vos envies.

✔ À votre arrivée, rendez-vous sur le point de retrait choisi. Nos agents d’accueil vous conseilleront pour votre séjour.

Vous êtes déjà à Paris Région ?✔ Rendez-vous sur nos points

aux Galeries Lafayette L’Homme(40 boulevard Haussmann – M Chaussée d’Antin La Fayette)

ou à Disneyland Paris(à l’entrée des parcs – RER A > Chessy Marne-la-Vallée).

COMMENT ÇA MARCHE ?

• Transport illimité • Croisière sur la Seine • Bus panoramique • 50 musées et monuments

3 jours - 159 e

5 jours - 189 e• Transport illimité • Croisière sur la Seine

3 jours - 69 e

5 jours - 89 e• Transport illimité • Croisière sur la Seine • Bus panoramique

3 jours - 109 e

5 jours - 129 e

40

Page 43: LE GUIDE OFFICIEL - VisitParisRegion

Gastronomie

foods moods&

Nouvelles tables inspirées, étonnantes saveurs sur des terrasses perchées, pique-nique dans les parcs et jardins… Étoilée, bistronomique, du bout du monde

ou du bout des doigts, la cuisine française n’a de cesse de se réinventer à Paris, capitale de toutes les expériences gastronomiques…

41

Page 44: LE GUIDE OFFICIEL - VisitParisRegion

Chic, choc, généreuse et inspirée, la cuisine française ne cesse de nous étonner et Paris regorge de nouveaux lieux où faire une halte gourmande. Pleins feux sur les dernières adresses des chefs parisiens !

NOUVEAUTÉS

ALLER SIMPLE POUR TOKYO Au cœur du faubourg Saint-Honoré, dans les anciens appartements privés du Marquis de Lafayette, RAN est la nouvelle table des happy few. Maki en tempura au foie gras, tataki de bœuf à la truffe noire ou noix de Saint-Jacques avec beurre au ponzu, le chef Shuhei Yamashita réinterprète la cuisine japonaise contemporaine en privilégiant la fameuse cuisson “Robata”.8 rue d’AnjouM Madeleine

1

LA BEAUTÉ DU ZESTEQuand la mode rencontre la perle noire, ça donne Café Citron, la cantine du tout nouveau flagship Galeries Lafayette des Champs-Élysées. Fruit de la collaboration entre le talentueux créateur de mode Jacquemus et les Caviars Kaspia, cette table lumineuse et colorée fait souffler un air de Provence sur la capitale.60 avenue des Champs-Élysées M George V

4

QUI L’EÛT CRU ?Envie d’une cuisine saine, authentique et savoureuse ? Courez chez Raw Saint-Germain, la nouvelle table de William et Marie Pradeleix, qui décline la tendance venue tout droit de Californie : une nourriture à peine cuite, juste saisie, et qui préserve les vitamines. Le goût à l’état brut.44 rue de Fleurus M Saint-Placide

5

COCORICODe retour de New York, le chef Frédéric Duca clame haut et fort sa double appartenance avec Rooster, traduction anglo-saxonne du coq, l’emblème français. La carte est généreuse, simple et créative, les produits viennent du marché et les cocottes à partager ravissent les papilles.137 rue Cardinet M Villiers

6

20 000 LIEUX DANS LES AIRSPour sa réouverture, le Jules Verne s’offre un nouveau chef : le triple étoilé Frédéric Anton. Alliant deux passions platoniciennes, le beau et le bon, le chef décline une cuisine gastronomique, raffinée et graphique à l’image de ce lieu symbolique qu’est la tour Eiffel.M Champ de Mars-Tour Eiffel

2

ESPRIT RIVE-GAUCHEUn hôtel mythique, un designer prestigieux, un chef triplement étoilé : c’est le trio de choc de la nouvelle brasserie Lutetia. Pour la renaissance du palace, Jean-Michel Wilmotte lui redonne son faste, entre Art nouveau et Art déco, et le chef méditerranéen Gérald Passédat met du soleil dans l’assiette. Sublime !45 boulevard RaspailM Sèvres-Babylone

3

3

42

Page 45: LE GUIDE OFFICIEL - VisitParisRegion

journée estivaleL’ESTAMINET DES ENFANTS ROUGESDébutez votre journée à l’Estaminet des Enfants Rouges, le plus vieux marché de la capitale, qui a su garder son esprit pittoresque et bon enfant. Viennoiseries, charcuterie, œufs brouillés… dégustez un petit déjeuner fermier dans la fraîcheur de la halle et le truculent brouhaha des marchands.39 rue de Bretagne M Filles du Calvaire

1

BERTHILLONIl est 16 heures. Les rues bouillonnent, les terrasses sont animées, Paris est brûlant sous le soleil d’été. La Ville Lumière n’a jamais si bien porté son nom et sur l’Île Saint-Louis, Berthillon, le plus célèbre des glaciers parisiens, vous accueille avec une multitude de parfums pour un instant rafraîchissant.M Pont Marie

4

MINI-PALAISLe soir tombe doucement sur la capitale, et l’air, encore chargé de chaleur, vous plonge dans une douce torpeur. Pour un dîner plus que parfait, rendez-vous sous les voutes du Grand Palais, à l’ombre de ses majestueuses colonnes impériales. Ici se niche le Mini-Palais, une brasserie chic dans un décor royal, dont le chef triplement étoilé Éric Frechon signe la carte.M Champs-Élysées Clemenceau

5

Une

DÉMESURE SUR SEINE Les beaux jours donnent des envies de guinguette. À l’heure du déjeuner, alors que l’astre du jour est à son point culminant, hâtez-vous à la Démesure sur Seine qui investit tous les étés les quais du port de la Rapée. Entre barbecue et food court bio, les plats se partagent entre amis ou en famille autour de grandes tables en bois et les pieds dans l’eau.69 port de la Rapée M Gare de Lyon

3

Des balades pleines de saveurs ? Suivez le guide…

Le soleil darde ses rayons et si la capitale est sublime, le thermomètre s’emballe. Pour profiter d’une journée estivale au frais, suivez le guide.

CAFÉ AIl est 11 heures, et la température monte. C’est le moment de faire une halte au Café A, un écrin de verdure dans l’ancien couvent des Recollets, à quelques pas du canal Saint-Martin. Sur la vaste terrasse à l’ombre des arbres, offrez-vous un moment hors du temps loin du tumulte de la ville en sirotant un jus de fruits frais au son du pépiement des oiseaux.148 rue du Faubourg Saint-Martin M Gare de l’Est

2

43

Page 46: LE GUIDE OFFICIEL - VisitParisRegion

l’herbeDéjeunersur

Avec le retour des beaux jours, les citadins rêvent d’espaces verts de pique-nique savoureux. Nous vous avons sélectionné les épiceries les plus délectables pour les composer et les meilleurs spots pour les déguster.

HIPSTERCausses, c’est une adresse d’alimentation générale de qualité en plein So Pi, soit le meilleur de l’épicerie fine et plus de 2 500 références de produits slow et sains.

355 rue Notre Dame de Lorette M Saint-Georges

AUTHENTIQUEBeurre Bordier, cornichons Maison Marc, jambon Prince de Paris… composez un panier pique-nique 100 % français chez Myrthe, l’épicerie-cantine du canal Saint-Martin.

5

10 rue de la Grange aux Belles M Gare de l’Est

OÙ COMPOSER SON PIQUE-NIQUE ?

DOLCE VITASalaison, fromages, panetteria, cave… faites le plein de produits tout droit venus de la péninsule chez Eataly, nouvel hot spot de 4 000 m2, en plein cœur du Marais.

137 rue Sainte-Croix de la Bretonnerie M Hôtel de Ville

BOHÈMEVous trouverez dans ce temple de l’épicerie fine de quoi satisfaire les papilles les plus délicates. Fruits, légumes, boulangerie, produits traiteur… Maison Plisson mêle avec brio qualité française et goûts d’autrefois.

4

35 place du Marché-Saint-Honoré M Opéra

PARISIENPrenez un bain de convivialité et faites le plein de produits locaux et savoureux au marché d’Aligre, l’un des plus anciens et pittoresques de la capitale.

6M Ledru-Rollin

SO CHICChips à la truffe, légumes miniatures, rillettes aux ormeaux, pickles… remplissez votre panier de produits de luxe du monde entier à la Grande Épicerie du Bon Marché.

238 rue de Sèvres M Sèvres Babylone

44

Page 47: LE GUIDE OFFICIEL - VisitParisRegion

11

10

12

7

8

9

1

5

62

3

4

VERTAvec ses 137 ha d’espaces forestier, sa faune et sa flore, le parc de la Poudrerie est le véritable poumon vert du Nord-Est parisien, idéal pour un pique-nique en liberté.

10

RER B > Sevran-Livry

OÙ LE DÉGUSTER ?BUCOLIQUE7Tout au sud de Paris, le parc Montsouris vous accueille sur ses vastes pelouses, à l’ombre de ses grands arbres ou en bordure de son lac.M Glacière

FAMILIALIncontournable des sorties familiales de la capitale, le bois de Vincennes se parcourt à pied ou à vélo et se prête parfaitement au pique-nique sur ses 995 ha d’espaces boisés.

11

M Château de Vincennes

HISTORIQUELes 460 ha d’allées et d’espaces arborés aux importants dénivelés du parc de Saint-Cloud invitent à la promenade, autant qu’à une pause pique-nique sur ses pelouses. À ne pas manquer, la vue imprenable sur Paris depuis la terrasse.

12

M Boulogne - Pont de Saint-Cloud

BOBO CHIC8Idéal pour un pique-nique improvisé, les Buttes-Chaumont sont l’un des plus grands espaces verts de la capitale. Ses grottes, son pont suspendu et ses pelouses généreuses qui dévalent ses pentes lui confèrent un charme follement romantique.M Buttes-Chaumont

GRAPHIQUEÉcrin de verdure à l’esthétique ultramoderne, avec ses aires de jeux, ses tables de ping-pong, ses jeux de ballon et ses toboggans, le parc André Citroën est le spot parfait pour un pique-nique en famille.

9

M Javel

45

Page 48: LE GUIDE OFFICIEL - VisitParisRegion

Panoramiques, bucoliques, cachées ou perchées, les tables d’exception à Paris et dans sa région déploient l’été des terrasses riches de sensations.

Terrasses

LA PLUS ARTYNiché sur la si bien nommée “Île des impressionnistes”, La Maison Fournaise fut une guinguette très prisée des peintres. Dans ce cadre unique, revivez Le déjeuner des Canotiers de Renoir à l’occasion d’un déjeuner en bord de Seine. La cuisine traditionnelle et le cadre champêtre vous procurent d’incomparables instants de bonheur.Chatou - Depuis Paris : RER A > Chatou-Croissy + bus

1

LA PLUS BALNÉAIREFace au lac d’Enghien-les-Bains, la terrasse du Fouquet’s donne à votre été des allures de bord de mer. La carte bistronomique imaginée par le chef triplement étoilé Pierre Gagnaire et la vue sur les pédalos sont une véritable bouffée d’air, à seulement quelques minutes de la capitale.Depuis Paris : train Gare du Nord > Enghien-les-Bains

4

LA PLUS MAJESTUEUSEChez Girafe, nul besoin de tendre le cou pour jouir de la vue sur la tour Eiffel ! La terrasse en rooftop de cette luxueuse brasserie marine nichée au cœur de la Cité de l’architecture et du patrimoine donne tout simplement le vertige. Dans l’assiette, tout est frais, raffiné, élégant. Vous êtes au 7e ciel !M Trocadéro

2

LA PLUS FASHIONPerchée sur le toit du Printemps du goût – Printemps Haussmann, Perruche n’en finit pas d’(en) chanter les pupilles et les papilles. Plantes exotiques, vue panoramique sur tout Paris, cocktails pétillants et mets savoureux, c’est l’une des terrasses les plus tendances de la capitale.M Havre Caumartin

34

estivales

46

Page 49: LE GUIDE OFFICIEL - VisitParisRegion

LA PLUS PERCHÉEDu haut de la butte Montmartre, le Moulin de la Galette poursuit son histoire en gardant son esprit guinguette cher aux impressionnistes du XIXe siècle. La cuisine traditionnelle et savoureuse fait la part belle aux produits frais et de qualité, la terrasse est bucolique, et la vue, incroyable.83 rue LepicM Lamarck-Caulaincourt

7

LA PLUS SPECTACULAIREJouxtant le parc du Château de Saint-Germain-en Laye, le Pavillon Henri IV est le dernier vestige du Château-Neuf, résidence royale d’Henri IV et Louis XIV. C’est aujourd’hui une table d’exception orchestrée par le chef Patrick Käppler, et dotée d’une vaste terrasse panoramique qui domine la Vallée de la Seine.Depuis Paris : RER A > Saint-Germain-en-Laye

8

LA PLUS MOUILLÉEPrenez le large à bord des Maquereaux, ce restaurant-péniche amarré sur le quai de l’Hôtel de Ville. Avec ses terrasses sur deux niveaux, c’est le spot idéal pour déguster des huîtres bretonnes, bulots mayonnaises ou un assortiment de poissons fumés. Comme un air de vacances !M Hôtel de Ville

5

LA PLUS CACHÉELa petite Venise, c’est un peu d’Italie en plein cœur du domaine du Château de Versailles. Atmosphère bucolique, terrasse ombragée, cuisine venue tout droit de la péninsule, savourez un déjeuner royal avec pour horizon le Grand Canal et le bassin d’Apollon.Depuis Paris : RER C > Versailles Rive Gauche. Train gare Montparnasse > Versailles Chantiers ou Saint-Lazare > Versailles Rive Droite

6

1

47

Page 50: LE GUIDE OFFICIEL - VisitParisRegion

EN VENTE AUX

Ce temple du shopping ne fait pas que proposer le meilleur de la création. Vous pouvez aussi y trouver le meilleur de Paris et sa région ! En effet, le point d’information et de réservation touristique situé au rez-de-chaussée du magasin Homme propose de nombreux produits et services pratiques : billetterie spectacles, musées, monuments, cabarets, City Tours, croisières, transport, excursions, boîtier Wi-Fi… On y trouve également le Paris Region Pass, l’essentiel de votre séjour sur une seule carte : transports en commun illimités (métro, bus, RER…) et une sélection d’expériences selon vos envies.

40 boulevard Haussmann - M Chaussée d’Antin La Fayette

TOURISME INFORMATION AUX GALERIES LAFAYETTE

Pour tout savoir sur le Pass48

Page 51: LE GUIDE OFFICIEL - VisitParisRegion

Shopping

en mode shopping

Entre la Fashion Week, vitrine du style et du savoir-faire à la française, les enseignes de luxe que le monde entier nous envie, les grands magasins,

véritables temples du shopping et les spots de créateurs, la Ville Lumière est la capitale incontestée de la mode. Cet été, profitez des soldes et déambulez dans les quartiers shopping parisiens pour dénicher

les pépites qui feront de vous une vraie parisienne !49

Page 52: LE GUIDE OFFICIEL - VisitParisRegion

ParisFlânerie

àshopping

LUXE PLACE VENDÔME Au centre de la place, la colonne se dresse tel un joyau. Laissez-vous séduire par un bijou ou une montre de luxe. Cartier, Bulgari, Chopard, les plus grands noms de la joaillerie vous font les yeux doux. À deux enjambées de là, empruntez la rue Saint-Honoré pour un shopping chic et choc, entre couture, designers haut de gamme et créateurs ultra-fashion comme Maison Margiela, Saint-Laurent ou les très désirables souliers Repetto. Prolongez la journée par une promenade dans les jardins du Palais Royal.

2

M Opéra

TRENDY DANS LE MARAISÉpicentre du style parisien, le Marais regorge d’adresses réjouissantes. Flânez dans les petites rues de Poitou et de Bretagne. Faites une halte chez Empreintes, le concept-store des métiers d’art. Improvisez un déjeuner sur le pouce au marché des Enfants Rouges, le plus vieux marché parisien. Côté mode, le flagship Isabel Marant côtoie les boutiques de créateurs tendance tels que The Broken Arm et Roseanna ou encore l’illustre concept-store Merci. Terminez votre virée au Perchoir Marais, le rooftop perché sur le toit du BHV Marais.

3

M Filles du Calvaire, Hôtel de Ville

HAUTE COUTURE DANS LE TRIANGLE D’OR Vuitton, Dior, Chanel… les vitrines des prestigieux magasins des avenues Montaigne et George V font rêver les élégantes aux quatre coins du globe. Sur les Champs-Élysées, l’expérience shopping est aussi riche que variée, entre maisons de prêt-à-porter haut de gamme et enseignes fast fashion. Ne passez pas à côté du tout nouveau flagship Galeries Lafayette qui réinvente la plus belle avenue du monde. Mode, food, lifestyle, beauté… sur 6 500 m2 vous y trouverez le meilleur de la création.

1

M Charles de Gaulle - Étoile, George V, Champs-Élysées Clemenceau

Paris, c’est 365 jours de mode en marge des podiums et des spots shopping hautement désirables dans toute la capitale. À chaque quartier son ambiance… suivez le guide !

50

Page 53: LE GUIDE OFFICIEL - VisitParisRegion

FASHION DANS LES GRANDS MAGASINS Une effervescence permanente règne boulevard Haussmann. Au Printemps, sublime écrin classé monument historique, s’affichent les principales marques du luxe à Paris : Givenchy, Guy Laroche, Balenciaga… Le Printemps du goût vous accueille pour une pause gourmande délectable. Shopping trendy sous la coupole art déco des Galeries Lafayette où se pressent des milliers de fashionistas à la recherche de pièces ultra-tendance. Et pour finir la journée, hissez-vous jusqu’au rooftop du grand magasin pour une vue incomparable sur tout Paris.

4

M Chaussée d’Antin - La Fayette

PARISIEN À PIGALLE ET MONTMARTREAvec son esprit village, la rue des Abbesses est un concentré de bons plans. Boutiques de créateurs, stocks de la French Touch comme Maje ou APC, magasins vintage… il y en a pour tous les goûts. De l’autre côté de la rue des Martyrs vous voici dans « South Pi », quintessence de la tendance. Ici, on trouve des concept-stores à foison : Sept Cinq et son shopping 100 % parisien, SUPER shop, l’atelier boutique de créateurs, Celia Darling Vintage et sa sélection ultra-pointue. Les terrasses de la place Gustave Toudouze vous attendent pour un drink au coucher du soleil.

5

M Abbesses, Pigalle

CHIC À SAINT-GERMAIN-DES-PRÉSOn ne se lasse pas du plaisir de déambuler sur les pavés du quartier latin où rôde encore l’esprit du jazz et des intellectuels. À Saint-Germain, les boutiques de luxe et les créateurs se succèdent, de Dries Van Noten à Inès de la Fressange, en passant par Paule Ka. Profitez de votre virée shopping pour apprécier les nombreuses galeries d’art du Carré Rive Gauche. Puis, direction Sèvres-Babylone pour une escale au Bon Marché et sa Grande Épicerie, temple des gourmets. En fin de journée, dépliez votre journal au mythique café des Deux Magots.

6

M Rue du Bac, Saint-Germain-des-Prés

SOLDES DE FOLIE DANS LES OUTLETS DE LUXEMaje, Sandro, Zadig & Voltaire vous font de l’œil ? Vous en pincez pour Gérard Darel, Carven et APC ? Les outlets et magasins d’usine réunissent toutes les marques de la French Touch et de la création internationale dans un seul et même lieu, avec des prix bradés jusqu’à - 70 % de réduction ! Du côté de Disneyland Paris, on ne présente plus la Vallée Village(1) où plus de 110 marques de prestige proposent leurs collections des saisons précédentes à des prix irrésistibles. Même principe à One Nation(2), à proximité de Versailles, qui accueille en plus des marques premium l’unique outlet Galeries Lafayette du monde sur une surface de 1 800 m2.

7

(1) Depuis Paris : RER A > Val d’Europe(2) Depuis Paris : navette depuis Port de la Bourdonnais (tour Eiffel)

51

Page 54: LE GUIDE OFFICIEL - VisitParisRegion

PARADIS DES CHINEURSles puces,

LE PLUS TRENDYLe plus grand marché aux puces d’Europe regroupe aujourd’hui 15 marchés du plus typique au plus prestigieux. Entre galeries, brocantes, restaurants trendy et bars musettes, le marché aux puces de Saint-Ouen multiplie les ambiances : antiquités haut de gamme à Dauphine, marchands d’art renommés à Biron, bibelots et vieilles affiches à Jules Vallès, design du 20e siècle à Paul-Bert Serpette… offrez-vous une véritable déambulation hors du temps dans une ambiance conviviale et populaire. M Porte de Clignancourt

Zoom sur

Tous les week-ends, brocanteurs et antiquaires déploient leurs stands aux portes de Paris, à Saint-Ouen, Vanves ou Montreuil. Pour les amateurs de chine,

c’est une véritable chasse aux trésors entre ferraille, chiffons et bibelots, mais aussi et de plus en plus antiquités et design vintage.

52

Page 55: LE GUIDE OFFICIEL - VisitParisRegion

LE PLUS AUTHENTIQUELe marché aux puces de Vanves est le marché de prédilection des chineurs avisés. Promenez-vous parmi les 380 brocanteurs qui déballent tous les samedis et dimanches de 7 heures à 13 heures une sélection d’articles vintage et profitez de l’esprit village et de la convivialité qui y règne. Vous y trouverez pêle-mêle : meubles et objets du 18e, 19e et 20e siècles, luminaires, vaisselle et bibelots, bijoux, livres rares, tableaux et gravures, photographies et cartes postales… Faites sonner votre réveil, les meilleures affaires sont réservées aux lève-tôt !M Porte de Vanves

LE PLUS BOHÈMEVéritable caverne d’Ali Baba, le marché aux puces de Montreuil a su garder son âme, avec son bric-à-brac de brocante sympathique et charmant. La fripe y règne toujours en maître, et nombreux sont les stands de tenues militaires, cuir et sportswear vintage. Ici, les chiffonniers, ferrailleurs et quincailliers en tout genre animent ce marché haut en couleur. C’est résolument le marché aux puces le moins cher de Paris et alentours, et vous êtes certains d’y faire de bonnes affaires ! M Porte de Montreuil

Être à la pointe des dernières tendances tout en préservant son compte en banque, c’est le rêve des fashionistas du monde entier. Chic et choc dans les grands magasins, trendy dans les concept-stores, pointu chez les créateurs et futé dans les outlets, le shopping pendant les soldes, c’est l’occasion de profiter de réductions de - 30 % à - 70 % sur vos articles préférés !

Soldes d’été à Paris : du mercredi 26 juin au mardi 6 août, c’est parti pour six semaines de folie !

53

Page 56: LE GUIDE OFFICIEL - VisitParisRegion

quartiers libres

Paris, le jour et la nuit

Bruncher dans une gare reconvertie en lieu de vie, chiller sur d’anciennes voies ferrées transformées en jardin urbain, déguster des cuisines

du monde, boire un verre en écoutant un concert en plein air, et puis danser, dès la nuit tombée, dans un bar de quartier

ou sous un ciel étoilé… ça, c’est Paris, de midi à minuit.54

Page 57: LE GUIDE OFFICIEL - VisitParisRegion

quartiers libres

S’initier au yoga avant de bruncher, participer à un atelier puis assister au concert d’un groupe tendance, le tout au même endroit. À Paris et dans sa région,

les lieux alternatifs réinventent les codes. Leur credo : créer des espaces atypiques et hybrides pour faire dialoguer tous les arts et tous les publics, hors des sentiers battus.

bonnevoiesur la

LE PLUS ÉCO-RESPONSABLENiché dans une ancienne gare, La Recyclerie abrite un restaurant, un bar, une ferme urbaine et même un atelier de bricolage, l’ensemble étant articulé autour de valeurs éco-responsables et solidaires. Testé et approuvé : le brunch du samedi, savoureusement vegan !83 boulevard Ornano M Porte de Clignancourt

1 LE PLUS NOUVEAUDernier né dans la galaxie des tiers-lieux, Le Poinçon investit l’ancienne gare de Montrouge-Ceinture. Concerts, bar, restaurant, expositions et grande terrasse, Le Poinçon a la classe !124 avenue du Général Leclerc M Porte d’Orléans

5

LE PLUS POINTUDans une ancienne gare à charbon, La Station – Gare les Mines est un laboratoire convivial, festif et hors normes consacré aux scènes musicales émergentes, entre festivals et club à ciel ouvert. Chaud bouillant !29 avenue de la Porte d’Aubervilliers M Porte d’Aubervilliers

3

LE PLUS COOLEspace collaboratif, Le Hasard Ludique abrite une salle de concerts, un bar, un restaurant et une terrasse de 300 m2 sur la petite ceinture, l’ancienne voie de chemin de fer qui entoure la capitale. Parfait pour chiller tout l’été !128 avenue de Saint-Ouen M Porte de Saint-Ouen

4

LE PLUS JAZZYL’ancienne gare du Pont de Flandre accueille La Gare Jazz, le nouveau club qui emballe les amateurs de la note bleue. Cet espace de 2 000 m2 aux murs recouverts de fresques propose tous les jours des concerts de grande qualité. L’immense jardin et le bar de 200 m2 promettent des soirées d’été sous le signe de la musique et de la convivialité.1 avenue Corentin Cariou M Porte de la Villette

6LE PLUS FOISONNANTVéritable lieu de vie, Ground Control a investi pour 3 ans une ancienne friche SNCF de 6 000 m2 près de la gare de Lyon. Au programme : un verger, une terrasse, du clubbing, des boutiques de créateurs et surtout une halle à manger avec une dizaine de comptoirs culinaires pour déguster des cuisines du monde sous le signe de l’éthique.81 rue du Charolais M Gare de Lyon

2

5

55

Page 58: LE GUIDE OFFICIEL - VisitParisRegion

pieds l’eaules

dansLE PLUS BOHÈMENouveau hot spot de l’Est parisien au bord du canal de l’Ourcq, Dock B s’affiche comme un lieu de brassage multiculturel. On peut y déguster des produits de la mer et de la terre, prendre un verre au son des Dj sets mais aussi profiter des expositions et des ateliers régulièrement proposés.1 place de la Pointe M Église de Pantin

1 LE PLUS DINGUENiché dans une des folies rouges du parc de La Villette, À La Folie est un lieu de vie où l’on se sent aussi bien en journée, en mode chill-out, qu’en soirée, sur un rythme festif. Sans oublier le succulent barbecue de viande à déguster sur la grande terrasse arborée. M Porte de la Villette

3

LE PLUS DÉBORDANT Mettez les voiles sur le bassin de la Villette ! Au bord du canal de l’Ourcq, avec ses tables en bois, transats et parasols, on s’installe à la terrasse du Pavillon des Canaux(1) et on profite de la vue sur le bassin. Le Grand Marché Stalingrad(2) conjugue avec succès lifestyle, entre trattoria, bistrot à tapas et bar, et design, avec boutique et galerie d’art. Sans compter les soirées animées par des Dj émergents et la terrasse où danser jusqu’au bout de la nuit.(1) 39 quai de la Loire – M Ourcq(2) Place de la Bataille de Stalingrad – M Stalingrad

5

Sous les pavés, la plageChaque été, la Ville Lumière se transforme en véritable station balnéaire. Entre parasols, transats, glaciers, baignade ou activités ludiques et sportives, Paris Plages donne un air de vacances à la capitale.Quais de Seine – Bassin de La Villette

LE PLUS DÉCAPANTC’est le spot estival de l’Ouest parisien ! Entre transats et street food, La Javelle nous enthousiasme par son esprit populaire et bon enfant. Et lorsque la nuit approche, la fête s’empare de la guinguette : place à la musique et à la danse. On se sentirait presque en vacances.Port de Javel Bas M Javel

4

LES PLUS BARGE(S)

L’été, on profite des terrasses flottantes et des plages éphémères qui bordent les berges de Seine. Tapas, assiettes de charcuterie, vin et bière, mais surtout ambiance festive et bon enfant, le Rosa Bonheur sur Seine réinvente l’esprit guinguette. Péniche chic et festive, le Flow rassemble une salle de spectacles, un restaurant, un bar et une vaste terrasse aménagée sur le pont supérieur. Le spectacle est d’autant plus magique que ces deux péniches offrent une vue imprenable sur la tour Eiffel et le Grand Palais.Pont Alexandre III M Invalides

2

56

Page 59: LE GUIDE OFFICIEL - VisitParisRegion

LE PLUS CRÉATIFNiché le long du canal de l’Ourcq à Saint-Denis dans un ancien bâtiment industriel, Le 6B dédie ses 3 000 m2 à la création et la culture à travers concerts, expositions et performances. L’été, son immense terrasse se transforme en plage où l’on danse les pieds dans le sable.6-10 quai de SeineRER D > Saint-Denis

1

LE PLUS INATTENDU Animée par La Sauge, société d’agriculture urbaine généreuse et engagée, La Prairie du Canal est une ferme urbaine installée le long du canal de l’Ourcq. On s’y donne rendez-vous pour s’initier aux plaisirs du potager, et le week-end, on profite d’une programmation festive menée par des collectifs pointus tels que Cracki Records et Camion Bazar. Un Ovni à Bobigny !55 rue de ParisM Bobigny-Pantin Raymond Queneau

4

LE PLUS FESTIFÀ deux pas de la place de l’Opéra, cet ancien supermarché s’est refait une beauté pour devenir le lieu de fête le plus arty et la galerie la plus festive de la capitale. Pendant 10 mois, La Grande Surface - Galerie festive accueille, sur 3 niveaux, des expositions, des performances, un resto, du bon son, des bars et une vaste terrasse, en plein cœur de Paris !24 boulevard des ItaliensM Richelieu Drouot

5

LE PLUS FANTASQUEÀ la fois laboratoire d’idées, de culture et d’agriculture urbaine, La Ferme du Bonheur est un lieu joyeusement foutraque, né sur les terrains en friche près de l’Université Paris X de Nanterre. L’été, on profite de son festival entre théâtre, musique, cinéma, arts plastiques, sans oublier les fêtes électro homériques. Expériences extraordinaires et insolites assurées !220 avenue de la République RER A > Nanterre Université

2

LE PLUS ONIRIQUE Installé dans l’ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul,Les Grands Voisins propose une vision idéaliste et solidaire de la société, au beau milieu du 14e arrondissement. Espace collaboratif et multiculturel, il accueille une “ressourcerie” qui ressuscite les objets usagés, un restaurant solidaire, un poulailler, un potager partagé et des événements festifs pour petits et grands.74 avenue Denfert-RochereauM Denfert Rochereau

3

Les pionniersBâtis sur des friches industrielles, ces lieux sont

désormais des institutions culturelles et artistiques incontournables. Véritable plate-forme artistique

et collaborative, Le Centquatre(1) propose depuis plus de 10 ans une programmation populaire et contemporaine portée par des artistes du monde entier. On y trouve aussi des restaurants, un camion à pizza, une librairie et même une boutique Emmaüs. Dans les espaces ouverts, où l’on

croise danseurs, jongleurs et chanteurs, le spectacle est permanent ! Hot spot multiculturel, La Bellevilloise(2)

vit au rythme des festivals, expositions, concerts, soirées et événements insolites. On y boit aussi un verre,

sous sa verrière bucolique, et sous sa Halle aux oliviers centenaires, et on se régale d’un brunch les dimanches

et les jours fériés.(1) 104 rue d’Aubervilliers – M Crimée(2) 19-21 rue Boyer – M Ménilmontant

frichesfraîches

3

57

Page 60: LE GUIDE OFFICIEL - VisitParisRegion

touthaut

en

1LE(S) PLUS PERCHÉ(S)Dans la famille des Perchoirs, il y a l’incontournable rooftop de Ménilmontant(1) qui ne désemplit pas. La recette du succès de ce toit-terrasse ? De succulents cocktails, des plats faits maison, une vue sur le Sacré-Cœur et des événements toute l’année. Une formule gagnante tellement en vogue que 2 autres rooftops du même nom ont surgi dans le ciel de Paris : le Perchoir Marais(2), sur le toit du BHV, et le Perchoir de l’Est(3), niché dans les étages de la Gare de l’Est.(1) 14 rue Crespin du Gast - M Ménilmontant(2) M Hôtel de Ville(3) M Gare de l’Est

2LE PLUS FASHIONAprès une session shopping dans le temple de la mode parisienne, hissez-vous sur le rooftop des Galeries Lafayette pour se relaxer, boire un verre, grignoter quelques tapas et profiter de la vue à couper le souffle sur l’Opéra, la tour Eiffel et Montmartre. 7e étage du magasin principalM Chaussée d’Antin

3LE PLUS ÉLECTRISANTSitué au 3e étage de la Machine du Moulin Rouge, haut lieu du clubbing parisien, Le Bar à Bulles est un rooftop hors du temps qui domine la célèbre place Pigalle. On s’y retrouve entre amis le temps d’un apéro ou pour une parenthèse étoilée avant de rejoindre Le Central, le dancefloor à la programmation furieusement électro. M Blanche

2

58

Page 61: LE GUIDE OFFICIEL - VisitParisRegion

4LE PLUS VERTIGINEUXLe rooftop de la Grande Arche de La Défense offre un point de vue remarquable sur tout Paris. En prime, sous la partie couverte, un restaurant mené par le chef Jean-Christian Dumonet, et à l’extérieur, une balade sur le pont traversant l’édifice pour des afterworks vertigineux. M La Défense

6LE PLUS VASTEAvec l’été s’éveillent nos envies de soleil, de lumière, de détente et d’évasion. Un food court, des bars jubilatoires, des Dj sets affutés, des recoins pour s’installer en toute tranquillité, Le Jardin Suspendu offre 3 500 m2 de parenthèse enchantée et verdoyante sur un toit de parking en plein cœur de la ville 40 rue d’Oradour-sur-GlaneM Porte de Versailles

5LE PLUS MYTHIQUELe toit-terrasse de la légendaire Piscine Molitor propose aux beaux jours une restauration savoureuse et des cocktails savants dans un cadre aux notes aromatiques et fleuries. On apprécie particulièrement la vue plongeante sur le magnifique bassin Art déco et le panorama sur la tour Eiffel. 6 avenue de la Porte Molitor M Michel-Ange-Molitor

1

Notre guide vous fait tourner la fête…

59

Page 62: LE GUIDE OFFICIEL - VisitParisRegion

Bars

3LE PLURIELÀ la fois comptoir, scène et restaurant, La Petite Halle est le lieu qui fait bouger La Villette. Incontournable de la scène jazz parisienne, on y passe aux beaux jours des soirées délicieuses, dans le jardin, au son de Dj sets bien cadencés.M Porte de Pantin

1L’ÉCLECTIQUESur les berges du canal Saint-Martin, Le Point Ephémère s’est rapidement imposé comme un lieu de vie qui vibre au rythme des expositions, concerts, performances, festivals, soirées. Il dispose également d’un réjouissant rooftop pour les mois d’été.200 quai de Valmy M Jaurès

2LA CHINOISEAmarrée quai de la Gare dans le dynamique 13e arrondissement de la capitale, La Dame de Canton est une magnifique jonque chinoise aux multiples ambiances, où les soirées sont gourmandes, musicales et festives.M Quai de la Gare

2

nuitdeInstitutions de quartier, installés sur des péniches, dans des caves ou d’anciens bâtiments industriels, les bars de nuit rythment les soirées parisiennes. Laissez-vous porter par la musique, les cocktails et l’énergie incomparable.

60

Page 63: LE GUIDE OFFICIEL - VisitParisRegion

4L’INFATIGABLENiché dans une pittoresque rue montmartroise, Le Picoti est le nouveau spot incontournable des soirées parisiennes. Entre le mobilier vintage, le comptoir en laiton et la barre de pole dance, l’ambiance est garantie, de l’apéro jusqu’au milieu de la nuit. 5 rue André AntoineM Pigalle

7LE POPULAIREInstitution des noctambules parisiens, L’international est un repère de la musique underground. Convivial et populaire, c’est un vrai bar de potes où l’on se retrouve dès 18 heures pour un happy hour à des prix défiants toute concurrence.5/7 rue Moret M Couronnes

5LE CHALOUPÉAmarré au pied de la Bibliothèque François-Mitterrand, cette barge flottante est un lieu d’échanges et de convivialité réjouissant. Bar, resto, salle de concerts, rooftop, terrasse… faites le grand saut dans Le Petit Bain.M Quai de la Gare

6L’ARTYBoire un verre dans un atelier d’artistes, à l’abri des regards, dans une ambiance lounge et cosy avec des œuvres d’art exposées… on en a tous rêvé. Et c’est à L’impasse que ça se passe ! 4 cité GrisetM Couronnes

5

7

61

Page 64: LE GUIDE OFFICIEL - VisitParisRegion

clubbingAvec ses clubs tendance et sa scène électro ultra-pointue, Paris est l’une des capitales de la nuit les plus ardentes et prisées au monde. À consommer sans modération !

1ALL NIGHT LONG1er club en France ouvert 24h/24 le week-end, c’est la péniche qui révolutionne la nuit parisienne. Avec ses événements samedimanche qui mêlent collectifs et line-up de folie, Concrète vous entraîne dans une fête endiablée et sans limites. Et tout l’été, profitez du woodfloor jusqu’à 6 heures ! Port de la Rapée M Quai d’Austerlitz

4EXPLOSIFAccolé au mythique cabaret, la Machine du Moulin Rouge a des allures berlinoises en plein cœur du tumultueux Pigalle, avec 3 ambiances pour une soirée inoubliable : le Bar à Bulles en rooftop pour démarrer la soirée, le Central pour des concerts mémorables, et enfin la Chaufferie, pour vous déhancher jusqu’au bout de la nuit.M Blanche

5ÉCHAPPÉE BELLEDans un espace protégé au cœur du bois de Boulogne, le Domaine de Longchamp accueille tout au long de l’été le club éphémère La Clairière, pour des soirées électro endiablées sous un ciel étoilé. M Porte Maillot ou Porte d’Auteuil

7HYBRIDENouveau venu dans la nuit parisienne, le Bridge réinvente le clubbing. Le lieu est un spectacle à part entière, avec ses installations vidéo immersives, ses interventions de performers et ses Dj résidents à la programmation résolument festive, entre pop, rap, rock et tubes intemporels.Pont Alexandre IIIM Champs-Élysées - Clemenceau

2MYTHIQUELe Rex Club règne sur les nuits parisiennes depuis plus de 30 ans. Élu l’un des meilleurs clubs au monde, son exigence musicale est portée par des Dj à la renommée internationale et un son Sound System unique. M Bonne Nouvelle

6MULTIPLEWanderlust, Communion, Nuits Fauves, Garage… entre terrasse à ciel ouvert, lieu de vie avec baby-foot et food truck, dancefloor groove et club underground, la Cité de la Mode et du Design réunit en un seul lieu toutes les facettes de la nuit parisienne. Chaud devant !32-36 quai d’AusterlitzM Gare d’Austerlitz

7

3VIBRIONNANTEntre salle de concerts, cantine, bar à cocktails et club électro, Le Badaboum est un lieu de vie qui vous fait vibrer tout au long de la nuit.2bis rue des TaillandiersM Ledru-Rollin

62

Page 65: LE GUIDE OFFICIEL - VisitParisRegion
Page 66: LE GUIDE OFFICIEL - VisitParisRegion

Paris et sa régionpratique

Le guide “Mon été à Paris” est édité par le Comité Régional du Tourisme Paris Île-de-France (CRT) – 11, rue du Faubourg Poissonnière – 75009 Paris.

Directeur de la publication : Éric Jeunemaitre, Président du CRT. Coordination CRT : Direction de la Communication et des Contenus. Rédaction : CRT. Imprimé en France, juin 2019. Gratuit. Ne pas jeter sur la voie publique.

Malgré tout le soin apporté à la rédaction et réalisation de ce guide, des erreurs ou inexactitudes ne peuvent être totalement exclues. Le CRT ne saurait être tenu responsable en cas de changement ou d’annulation dans la programmation, en cas de changement tarifaire, ou en cas d’erreurs ou inexactitudes.

Crédits photos : CRT IDF : Helsly (p. 48) ; Ogawa (p. 21, 47) ; Tripelon-Jarry (p. 2, 3, 10, 24-25, 31, 38, 39, 52-53) ; Van Biesen (p. 53, 56). CRT IDF/ATF/Liiinks : Quincy (p. 19), Tavares (p. 58). Stock Adobe : Lombarda/ (p. 27) ; Binouaj (p. 28) ; Jonathan (p. 28). Vol Libre-SDANIS (p. 5) ; Arden (p. 5) ; Chavance (p. 6) ; CMNP/Charlier (p. 7) ; Fillieule (p. 8) ; CD 92/Labre (p. 9) ; Samyde (p. 10) ; Bastin/Fnac Live (p. 11) ; Crénel (p. 11) ; Chermat (p. 12) ; Disneyland Paris (p. 12) ; Le Viet photography (p. 13) ; Edouard Debat Ponsan, Le Massage, scène de hamman, Martin (p. 15) ; Picasso, La Femme qui pleure, RMN/Berizzi (p. 16) ; Laboratoriorosso/Viterbo/Italy (p. 17) ; Thenadey-EPPDCSI (p. 17) ; Spiller (p. 18) ; Garnier (p. 22-23) ; Musée du Louvre/Lewandowski (p. 22) ; Château de Versailles/RMN/Fouin (p. 22) ; Duffard (p. 23) ; D’Ascia (p. 23) ; Mary (p. 25) ; Monel (p. 29) ; Kristof.pro/CMN, Paris (p. 30) ; Milochau (p. 31) ; Cohen (p. 32) ; Disney (p. 33) ; El Mountassir (p. 33) ; Borde/CMN, Paris (p. 35) ; Haugton (p. 42) ; Rambert (p. 46) ; De Casabianca (p. 55) ; Lagorce (p. 57) ; Studio Cui Cui/Rande (p. 59) ; Plantec (p. 59) ; Girard (p. 60) ; Guillaume (p. 61) ; Parker Morain (p. 61) ; Hubbel (p. 62) ; iStock.

Conception & réalisation :

S’informer

Besoin d’un conseil ou d’une aide ? Les « volontaires du tourisme », reconnaissables à leur tenue violette, sont présents pour vous renseigner sur de nombreux sites à Paris et dans sa région.

LES VOLONTAIRES DU TOURISME À VOTRE SERVICE

Ce temple du shopping ne fait pas que proposer le meilleur de la création. Vous y trouverez aussi le meilleur de Paris et sa région ! Le point d’information et de réservation touristique situé au rez-de-chaussée du magasin Homme propose de nombreux produits et services pratiques : billetterie spectacles, musées, monuments, cabarets, City Tours, croisières, transport, excursions, boîtier Wi-Fi…

Galeries Lafayette L’Homme : 40, boulevard HaussmannM Chaussée d’Antin La Fayette

TROUVEZ TOUT… AUX GALERIES LAFAYETTE

Se déplacer

PARIS REGION PASS

En cas d’urgence

• Numéro d’urgence européen (police, pompiers) : 112• Perte ou vol de carte bancaire :

Mastercard : 0 800 90 1387Carte Bleue Visa : 0 800 90 20 33American Express : +33 (0) 1 47 77 72 00

Transports en commun illimités dans toute la région

+Croisière de 1 heure

sur la Seine+

Une journée en bus panoramique

+Visite illimitée de plus

de 50 musées et monuments de Paris et de sa région

EN VENTE AUX

6464

Page 67: LE GUIDE OFFICIEL - VisitParisRegion

Funi

cula

ire

deM

ontm

artr

e

tarifi

catio

n sp

écia

le

Stad

e de

Fra

nce

St-D

enis

St-D

enis

–Po

rte

de P

aris

Basi

lique

de S

t-Den

is

Port

ede

St-O

uen

Lam

arck

Caul

ainc

ourt

Jule

sJo

�rin

Guy

Môq

uet

Port

ede

Clic

hy

Chât

elet

Les

Hal

les

Stal

ingr

ad

Mar

cade

tPo

isso

nnie

rs

Hôt

el d

e Vi

lle

Arts

et

Mét

iers

Chât

eau

Roug

e

Stra

sbou

rgSt

-Den

is

St-M

andé

Hoc

he

Mar

xD

orm

oyLa C

ourn

euve

Aube

rvill

iers

Le B

ourg

etPa

rc d

esEx

posi

tions

Jaur

ès

Plac

ede

s Fê

tes

Belle

ville

Jour

dain

Télé

grap

he

Our

cqPo

rte

de P

antin

Jacq

ues

Bons

erge

ntSa

int-F

arge

au Pelle

port

Port

ede

Bag

nole

t

Dan

ube

Botz

aris

Butt

esCh

aum

ont

Répu

bliq

ue

Parm

entie

r

Sèvr

esBa

bylo

ne

Rich

elie

uD

rouo

t

Pala

is R

oyal

Mus

ée d

uLo

uvre

Réau

mur

Séba

stop

ol

Rasp

ail

Pyra

mid

es

Mon

tpar

nass

eBi

enve

nüe

Mab

illon

Clun

yLa

Sor

bonn

e

Mal

ako�

Rue

Étie

nne

Dol

et

Chau

ssée

d’A

ntin

La F

ayet

te

Bonn

eN

ouve

lleGr

ands

Boul

evar

ds

Bour

se S

entie

r

Barb

èsRo

chec

houa

rtLa Ch

apel

lePi

galle

Pois

sonn

ière

Lièg

eN

otre

-Dam

ede

-Lor

ette

St-G

eorg

es

Abbe

sses

Anve

rs

La F

ourc

he

Plac

ede

Clic

hy

Pere

ire–

Leva

llois

Blan

che

Villi

ers

Opé

ra

Aube

r

Hav

reCa

umar

tin

Trin

itéd’

Estie

nne

d'O

rves

Fran

klin

D. R

oose

velt

Neu

illy–

Port

e M

aillo

t

Aven

ue F

och

Bir-H

akei

m

Inva

lides

Past

eur

Pont

de l’

Alm

a

Jave

lAn

dré

Citr

oën

Jave

l

Mic

hel-A

nge

Mol

itor

La M

uett

e

Mic

hel-A

nge

Aute

uil

Boul

ainv

illie

rsCh

amp

de M

ars

Tour

Ei�

el

Cham

psÉl

ysée

sCl

emen

ceau

Troc

adér

oAv

enue

Hen

riM

artin

Aven

ue d

uPd

t Ken

nedy

Com

mer

ce

Félix

Fau

re

Rue

de la

Pom

peIé

na

Rane

lagh

Jasm

in

Exel

man

s

Char

don

Laga

che

Églis

ed’

Aute

uil

Dur

oc

La M

otte

Picq

uet

Gren

elle

Asse

mbl

ée N

atio

nale

Vare

nne

St-M

iche

lN

otre

-Dam

eSo

lférin

o

Mus

ée d

’Ors

ay

Conc

orde

Les

Hal

les

Juss

ieu

Odé

on

Étie

nne

Mar

cel

Vavi

n

St-G

erm

ain

des-

Prés

St-S

ulpi

ce

St-P

laci

dePl

ace

Mon

ge

Pont

Neu

fTu

ilerie

s

Not

re-D

ame

des-

Cham

ps

Luxe

mbo

urg

Port

-Roy

al

Louv

reRi

voli

St-M

iche

l

Bast

ille

Dau

mes

nil

Reui

lly–D

ider

otPère

Lach

aise

Obe

rkam

pf

Qua

i de

la R

apée

Sain

tM

arce

lBe

rcy

Fille

sdu

Cal

vaire

Chem

in V

ert

St-S

ébas

tien

Froi

ssar

t

Rue

des

Boul

ets

Char

onne

Sèvr

esLe

cour

be

Cam

bron

ne

Pont

Mar

ieSu

llyM

orla

nd

Phili

ppe

Augu

ste

Alex

andr

eD

umas

Avro

n

Volta

ire

Qua

tre

Sept

embr

e

St-A

mbr

oise

Rue

St-M

aur

Pte

deVi

ncen

nes

Mar

aîch

ers

Port

ede

Mon

treu

il

Robe

spie

rre

Croi

x de

Cha

vaux

Buze

nval

Pyré

nées

Laum

ière

Chât

eau

d’Ea

u

Port

e D

orée

Port

e de

Cha

rent

on

Ivry

sur-S

eine

Port

ede

Cho

isy

Port

ed’

Italie

Port

e d’

Ivry

Oly

mpi

ades

Crét

eil–

Uni

vers

itéCr

étei

l–L’É

chat

Mai

sons

-Alfo

rtLe

s Ju

illio

ttes

Mai

sons

-Alfo

rt–

Stad

e

Den

fert

Roch

erea

u

Mai

son

Blan

che

Cens

ier

Dau

bent

on

Tolb

iac

Le K

rem

linBi

cêtr

eVi

lleju

ifLé

o La

gran

geVi

lleju

ifPa

ul V

ailla

nt-C

outu

rier

Glac

ière

Corv

isar

tN

atio

naleCh

eval

eret

Cité

Uni

vers

itaire

Gent

illy

Anto

ny

Mal

ako�

Plat

eau

de V

anve

s

Mou

ton

Duv

erne

t

Gaîté

Edga

rQ

uine

t

Issy

Port

ede

St-C

loud

Pant

in

Mag

enta

Vitr

ysu

r-Sei

ne

Sain

t-Oue

n

Ledr

u-Ro

llin

Mén

ilmon

tant

Cour

onne

s

Colo

nel

Fabi

en

Mon

tgal

let

Mic

hel B

izot

Char

ento

n–Éc

oles

Libe

rté

Faid

herb

eCh

alig

ny

Écol

e Vé

térin

aire

de M

aiso

ns-A

lfort

St-P

aul

Mau

bert

Mut

ualit

é

Card

inal

Lem

oine

Tem

ple

Chât

eau

Land

on

Boliv

ar

Églis

e de

Pan

tin

Bobi

gny–

Pant

inR.

Que

neau

Riqu

etCrim

éeCore

ntin

Car

iou

Port

e de

la V

illet

te

Aube

rvill

iers

–Pan

tinQ

uatr

e Ch

emin

s

Fort

d’Au

berv

illie

rs

Les

Gobe

lins

Cam

poFo

rmio

Qua

ide

la G

are

Cour

St-É

mili

on

Pier

re

et M

arie

Cu

rie

Dug

omm

ier

Bel-A

irPicp

us

St-Ja

cque

s

Dup

leix

Pass

y

Alés

iaPo

rte

d’O

rléan

s

Pern

ety

Plai

sanc

e

Pte

de V

anve

s

Conv

entio

n

Vaug

irard

Port

e de

Ver

saill

es

Core

ntin

Cel

ton

Volo

ntai

res

Falg

uièr

e

Lour

melBo

ucic

aut

Ségu

r

Rue

du B

ac Renn

es

Sain

tFr

anço

isXa

vier

Vane

au

Écol

eM

ilita

ire

La T

our M

aubo

urg

Aven

ueÉm

ile Z

ola

Char

les

Mic

hels

Mira

beau

Port

ed’

Aute

uil

Boul

ogne

Jean

Jaur

ès

Billa

ncou

rt

Mar

cel

Sem

bat

Cité

Alm

aM

arce

auBo

issi

èreKl

éber

Geor

ge V

Arge

ntin

e

Vict

or H

ugo

Les

Sabl

ons

Port

e M

aillo

t

Pont

de

Neu

illy

Espl

anad

ede

La

Déf

ense

St-P

hilip

pedu

-Rou

le

Miro

mes

nil

St-A

ugus

tin

Cour

celle

s

Tern

es

Mon

ceau

Rom

eM

ales

herb

esW

agra

m

Port

e de

Cha

mpe

rret

Anat

ole

Fran

ceLo

uise

Mic

hel

Euro

pe

Le P

elet

ier

Cade

t

Pere

ire

Broc

hant

Mai

riede

Clic

hy

Garib

aldi

Mai

riede

St-O

uen

Carr

efou

rPl

eyel

Sim

plon

Béra

ult

Rich

ard

Leno

ir

Gonc

ourt

Brég

uet

Sabi

n

Ram

bute

au

La P

lain

eSt

ade

de F

ranc

e

Mad

elei

ne

Gabr

iel P

éri

Bibl

ioth

èque

Fr. M

itter

rand

Les

Agne

ttes

Rosa

Par

ks

Orl

y

Port

ede

Clig

nanc

ourt

Gar

ede

l’Es

t

Gar

ede

Lyo

n

St-D

enis

–Uni

vers

ité

Port

ede

la C

hape

lle

La C

ourn

euve

8 M

ai 1

945

Aub

ervi

llier

sFr

ont

Popu

lair

eB

obig

nyPa

blo

Pica

sso

Pré

St-G

erva

isM

airi

ede

s Li

las

Mai

rie

de M

ontr

euil

Gal

lieni

Loui

sB

lanc

Port

ede

s Li

las

Gam

bett

a

Gar

e du

Nor

d

Char

les

de G

aulle

Étoi

le

Pont

de

Leva

llois

Béc

on

Port

eD

auph

ine

La D

éfen

se

Bou

logn

ePo

nt d

e St

-Clo

ud

Chât

elet

Gar

ed’

Aus

terl

itz

Nat

ion

Chât

eau

de V

ince

nnes

Crét

eil

Poin

te d

u La

c

Crét

eil–

Préf

ectu

reM

airi

e d’

Ivry

Plac

ed’

Ital

ie

Vill

ejui

fLo

uis

Ara

gon

Mai

rie

d’Is

sy

Chât

illon

–Mon

trou

ge

Pont

de S

èvre

s

Issy

Val d

e Se

ine

Gar

e St

-Laz

are

Gar

eM

ontp

arna

sse

Hau

ssm

ann

St-L

azar

e Mai

rie

de M

ontr

ouge

Bal

ard

Pont

du G

arig

liano

St-L

azar

e

Asn

ière

s–G

enne

villi

ers

Les

Cour

tille

s

Gra

nde

Arc

he

Paris

MR

ratp

.fr

Propriété de la RATP - Agence Cartographique - PMI 01-2018 - JG – Design : bdcconseil - Reproduction interdite

Page 68: LE GUIDE OFFICIEL - VisitParisRegion