TROUSSE GUIDE TOURISTIQUE OFFICIEL - Côte-Nord...trousse guide touristique officiel sommaire mise...

11
TROUSSE GUIDE TOURISTIQUE OFFICIEL SOMMAIRE MISE À JOUR DES INSCRIPTIONS TEXTES 02 ENQUÊTE DE SATISFACTION SUR LES GUIDES TOURISTIQUES DU QUÉBEC 04 INFORMATION GUIDE TOURISTIQUE OFFICIEL 06 SECTION N O 1 : FORMULAIRE DE MISE À JOUR RÉSERVATION PUBLICITAIRE 07 SECTION N O 2 : PHOTO PUB ILLUSTRÉE 08 SECTION N O 3 : FORMATS PUBLICITAIRES ILLUSTRÉS 10 SECTION N O 4 : CONTRAT DE RÉSERVATION D’ACHAT D’ESPACE PUBLICITAIRE

Transcript of TROUSSE GUIDE TOURISTIQUE OFFICIEL - Côte-Nord...trousse guide touristique officiel sommaire mise...

Page 1: TROUSSE GUIDE TOURISTIQUE OFFICIEL - Côte-Nord...trousse guide touristique officiel sommaire mise À jour des inscriptions textes 02 enquÊte de satisfaction sur les guides touristiques

TROUSSE GUIDE TOURISTIQUE OFFICIEL

SOMMAIRE

MISE À JOUR DES INSCRIPTIONS TEXTES02 ENQUÊTE DE SATISFACTION SUR LES GUIDES TOURISTIQUES DU QUÉBEC 04 INFORMATION GUIDE TOURISTIQUE OFFICIEL 06 SECTION NO 1 : FORMULAIRE DE MISE À JOUR

RÉSERVATION PUBLICITAIRE07 SECTION NO 2 : PHOTO PUB ILLUSTRÉE 08 SECTION NO 3 : FORMATS PUBLICITAIRES ILLUSTRÉS 10 SECTION NO 4 : CONTRAT DE RÉSERVATION D’ACHAT D’ESPACE PUBLICITAIRE

Page 2: TROUSSE GUIDE TOURISTIQUE OFFICIEL - Côte-Nord...trousse guide touristique officiel sommaire mise À jour des inscriptions textes 02 enquÊte de satisfaction sur les guides touristiques

ENQUÊTE DE SATISFACTION SUR LES GUIDES TOURISTIQUES OFFICIELS DES RÉGIONS DU QUÉBEC

FAITS SAILLANTS ET STATISTIQUE

Satisfaction globale de la nouvelle mouture : une note moyenne de 8,7 sur 10.

Près de 2 répondants sur 3 affirment que la publicité a influencé leurs choix d’activités, d’attraits, de restaurants ou d’hébergements.

85,1 % des utilisateurs de la section restauration effectuent un choix à partir de celle-ci.

90 % des répondants consultent la carte régionale.

97,7 % des répondants trouvent que le guide met bien en valeur les particularités de la région.

97,4 % des répondants affirment que le guide leur a donné le goût de visiter la région.

3 utilisateurs sur 4 de la section hébergement réservent un établissement à partir de celle-ci.

Plus de 8 répondants sur 10 mentionnent que le guide leur a permis de faire des découvertes.

95 % des utilisateurs1 trouvent que l’information mise à leur disposition est complète.

Voici ce qui incite le plus les répondants à visiter une région : l’information sur les municipalités (82,7 % des répondants); l’information sur les activités et attraits (71,1 % des répondants).

7 touristes ou visiteurs sur 10 prennent des brochures aussitôt arrivés à destination.

Un touriste arrivé à destination est plus influencé par les brochures d’un présentoir (69 %) que par les sites web (68 %).

Pour planifier leur voyage, 95 % des visiteurs ont été influencés par une brochure.

83 % prévoient visiter une entreprise ou une attraction mise en relief dans une brochure, sur une carte ou dans un guide de voyage.

78 % des visiteurs pensent modifier leurs plans à la suite de la lecture d’un dépliant.

53 % des voyageurs utilisent des brochures pour planifier leur voyage avant d’arriver à destination.

3 MYTHES SUR LES MÉDIAS IMPRIMÉS2

À ceux qui se demandent si les guides et outils imprimés en tourisme sont à l’agonie, la réponse est non.

Mythe #1 : Un lent et inévitable déclin. L’utilisation des médias imprimés est stable depuis plusieurs années. On atteint même un record d’utilisation en 2016 : 54 % des voyageurs amé-ricains ont utilisé des publications imprimées comme source d’information, du magazine aux guides de vacances. Le voyageur est en fait hyperinformé, ce qui nous amène à adopter une stratégie de marketing multicanal.

Mythe #2 : Utilisés que par les voyageurs plus âgés. Non, l’utilisateur type des médias im-primés a 37 ans, a fait des études avancées, est marié et bien nanti et vit surtout en milieu urbain. Bref, un profil qui dément ce second préjugé.

Mythe #3 : Peu importants dans la planification d’un séjour. Choisir une destination et les composantes d’un voyage ne se fait typiquement pas sur un coup de tête. C’est un processus réfléchi qui se reflète dans le nombre de visites sur des sites Web de voyage au cours des 45 jours qui précèdent le départ.

Parallèlement, un Américain consulte environ 10 publications imprimées par mois, selon Magazine Publishers Association. On y accorde cependant une grande valeur; 82 % des consommateurs américains indiquent que la publicité imprimée est la forme en laquelle ils ont le plus confiance. Le contenu présenté est perçu comme vérifié et véridique, ce qui n’est pas toujours le cas pour les sites Web et les médias sociaux.

Une étude de Destination Analyst auprès des clientèles d’onze OGD américaines révèle le rôle positif des guides de voyage officiels :

• 67 % des lecteurs de ces guides ont effectivement visité la destination.

• Parmi les répondants qui n’avaient pas encore choisi leur destination, 88 % affirment que le guide a influencé leur décision.

• 28 % indiquent que le guide de la destination a eu un effet positif sur la durée de séjour.

• Le guide leur est utile surtout pour choisir des activités ou des attraits (79 %).

4 CONSEILS POUR MESURER L’IMPACT DES MÉDIAS IMPRIMÉS

• Associer les publications à des numéros de téléphone traçables. Pour les destinations ayant beaucoup de contacts téléphoniques avec la clientèle, il peut s’agir d’une option peu coûteuse qui permet de suivre le nombre d’appels, la durée et l’origine.

• Offrir une promotion ou une offre spéciale exclusive.

• Inclure des URL spécifiques ou des codes QR afin d’obtenir davantage d’information.

• Réaliser une enquête sur l’usage des guides imprimés à l’occasion. TOUR

ISM

E CÔ

TE-N

ORD

| TRO

USSE

GUI

DE T

OURI

STIQ

UE O

FFIC

IEL

021 Moyenne des utilisateurs des sections « Visiter et s’amuser », « Restauration », « Hébergement » et « Renseignements utiles ».2 Chris Adams, chef de la recherche à Miles Partnership, Réseau de veille en tourisme, Chaire de tourisme Transat http://veilletourisme.ca/2017/08/29/3-mythes-medias-imprimes/

Page 3: TROUSSE GUIDE TOURISTIQUE OFFICIEL - Côte-Nord...trousse guide touristique officiel sommaire mise À jour des inscriptions textes 02 enquÊte de satisfaction sur les guides touristiques

LE PAPIER DEMEURE ROIPOUR LES TOURISTES

Bien que la technologie ait radicalement changé notre façon de voyager, une chose reste certaine : les touristes apprécient toujours l’information imprimée. En fait, arrivés à destination, les touristes disent que les brochures sont leur toute première source d’information, bien avant les sites Web. Cela peut sembler difficile à croire, car tout le monde est constamment rivé à un appareil intelligent - mais voici les résultats d’un nouveau sondage mené par le Center forMarketing Technology (CMT) de l’Université de Bentley et commandé par l’International Association of Visitor Information Providers.

Les voyageurs ont clairement indiqué que, même s’ils ont constamment accès à de l’information en ligne, ils apprécient toujours les brochures et prennent des décisions en fonction de ce qu’ils lisent.

Les conclusions :• 7 touristes et visiteurs sur 10 prennent des brochures aussitôt arrivés à destination

• L’influence des brochures d’un présentoir (69%) a dépassé les sites web (68%) lorsqu’un touriste arrive à destination

• Concernant leur planification de voyage, 95% des visiteurs ont été influencés par une brochure

• 83% prévoient visiter une entreprise ou une attraction mise en relief dans une brochure, sur une carte ou dans un guide de voyage

• 78% des visiteurs pensent modifier leurs plans à la suite de la lecture d’un dépliant

• 53% des voyageurs utilisent des brochures pour planifier leur voyage avant d’arriver à destination

« Ce qui est convaincant dans ce sondage, c’est que, même s’il existe un large éventail de sources à la disposition des touristes qui planifient leurs vacances, une fois arrivés sur place, les brochures et les guides imprimés sont la première source d’information qui les amène à décider quelles attractions les intéresse vraiment et quelles entreprises ils vont encourager », explique Ian Cross, directeur du CMT. « Les visiteurs font confiance aux informations imprimées, les trouvent informatives, conviviales et faciles à partager avec leurs amis et leur famille durant leur voyage. »

Le sondage couvrait les réponses de 1732 visiteurs à dix-sept endroits sélectionnés en Amérique du Nord, en Europe et en Afrique du Sud. Pour consulter ce sondage, visitez le site bentley.edu/centers/cmt.

TOUR

ISM

E CÔ

TE-N

ORD

| TRO

USSE

GUI

DE T

OURI

STIQ

UE O

FFIC

IEL

031 Article publié le 29 novembre 2016, http://tourismexpress.com/nouvelles/le-papier-demeure-roi-pour-les-touristes

78% des visiteurs qui prennentdes brochures modifient leurs plans

65% des visiteurs décident d’acheter des billets ou des articles après avoir consulté une brochure

43% des visiteurs font circuler des dépliants à 3 compagnons de voyage et plus

86% des préposés à la réception observent les visiteurs qui consultent des brochures

Les brochures ont de l’influencesur les visiteurs de tous âges

Dans 53% des cas, les brochures, dépliants, cartes et guides touristiques influencent la planification d’un voyage

83% projettent de visiter uneentreprise figurant dans un brochure

95% des visiteurs qui consultent des brochures apprennent l’existence d’une entreprise

7 touristes ou visiteurs sur 10 prennent des brochures aussitôt arrivés à destination

Les brochures, dépliants, cartes et guides touristiques influencent les utilisateurs finaux1

23456789

10

Page 4: TROUSSE GUIDE TOURISTIQUE OFFICIEL - Côte-Nord...trousse guide touristique officiel sommaire mise À jour des inscriptions textes 02 enquÊte de satisfaction sur les guides touristiques

INFORMATION GUIDE TOURISTIQUE OFFICIEL CÔTE-NORD• Imprimé à 100 000 exemplaires;• Outil de haute performance répondant aux nouvelles tendances;• Rejoint les clientèles touristiques, d’affaires et locales;• Le plus grand réseau de distribution et de promotion au Québec.

FORMULAIRE DE MISE À JOUR ET ACCÈS AU CONTENU (p. 06)

Accédez au contenu de votre entreprise en utilisant le formulaire de mise à jour en page 06. Une procédure vous explique comment récupérer vos informations sur Internet. Vous avez la respon-sabilité de répondre au formulaire de mise à jour pour chacune des inscriptions à paraître dans le prochain guide. Si vous éprouvez certaines difficultés, il est important de nous en aviser. Le chargé de projet trouvera une solution adaptée à votre cas.

Nous vous encourageons à procéder à des modifications seulement si c’est nécessaire. En procédant ainsi, des frais liés à la révision, à la traduction et au graphisme pourront être économisés.

ÉPREUVE FINALE AVANT IMPRESSION

Vous pourrez valider vos informations avant l’impression officielle du guide. Les rubriques seront déposées sur Internet et les membres recevront par courriel un lien pour y accéder. Vous aurez une période de 72 h pour consulter et vérifier qu’aucune coquille ne s’est glissée. Seules les corrections mineures (ex. coordonnées, pictogrammes) pourront être apportées à moins d’une erreur de notre part.

AVIS | INSCRIPTIONS SUPPLÉMENTAIRES (FRAIS ADDITIONNELS APPLICABLES)

Pour l’ajout de services ou la diffusion d’une même activité dans plusieurs sections du guide et du site Web, vous devez communiquer avec Danny Bourdeau au 1 888 463-0808 ou au 418 962-0808.

AVIS | ENTREPRISES D’HÉBERGEMENT

La mise à jour de vos informations est traitée par la Corporation de l’industrie touristique du Québec, Camping Québec et la Fédération des pourvoiries du Québec. Ces organisations effectuent leur cueillette d’informations auprès de toutes les entreprises reliées à leur mode d’hébergement. Elles transmettent ensuite ces données aux ATR du Québec dès le mois de décembre. Ces organisations sont les sources légales avec lesquelles votre ATR réalisera la rubrique « se loger ».

Il est important que vous répondiez à leur demande pour que nous puissions publier les infor-mations exactes sur nos diverses plateformes de diffusion. Pour assurer un suivi, contactez :

• Corporation de l’industrie touristique du Québec : 1 866 499-0550;• Camping Québec : 1 800 363-0457 poste 220; • Fédération des pourvoiries du Québec : 1 800 567-9009 poste 225.

RÉSERVATION ET ACHAT DE PUBLICITÉS (p. 07 à 11)

Profitez de la prévente et économisez en réservant votre espace publicitaire avant le 24 novembre.

Une publicité dans l’un des Guides touristiques officiels s’avère un excellent placement puisque le ministère du Tourisme du Québec, l’Alliance de l’industrie touristique du Québec et les ATR du Québec positionnent efficacement la collection sur les marchés régional, national et international. Cette publication bénéficie du plus grand réseau de distribution et de promotion orchestré par les leaders de l’industrie touristique du Québec.

Avec l’achat d’une publicité, vous informez et orientez encore mieux les touristes vers votre pro-duit. Les images facilitent leur choix. Selon de récentes évaluations, les lecteurs consultent les publicités et les produits qu’elles vantent comme des valeurs sûres à découvrir. Alors, mettez toutes les chances de votre côté!

Accédez aux positionnements publicitaires accompagnés de leurs formats et de leurs spéci-fications techniques en pages 07 à 11. Ces exemples vous permettent de comprendre et de découvrir l’impact des différentes publicités.

TOUR

ISM

E CÔ

TE-N

ORD

| TRO

USSE

GUI

DE T

OURI

STIQ

UE O

FFIC

IEL

04

Page 5: TROUSSE GUIDE TOURISTIQUE OFFICIEL - Côte-Nord...trousse guide touristique officiel sommaire mise À jour des inscriptions textes 02 enquÊte de satisfaction sur les guides touristiques

CONDITIONS À RESPECTER

1. Être membre en règle de votre ATR en 2017 et avoir acquitté votre facture d’adhésion 2018 avant le 31 janvier 2018.

2. Avoir acquitté toutes vos factures dans les délais prescrits.

3. Transmettre un formulaire de mise à jour pour chaque inscription de vos activités ou de vos services dans les délais prescrits.

4. Participer à la validation de l’épreuve finale avant impression.

5. Détenir tous les permis et autorisations pour gérer une entreprise au Québec.

RENOUVELLEMENT D’ADHÉSION

RESSOURCES RESPONSABLES

Responsable : Danny BourdeauCourriel : [email protected]éléphone : 1 888 463-0808, 418 968-5219 Télécopieur : 418 962-6518

ÉCHÉANCIER À RESPECTER

Réception avant le

Formulaire de mise à jour (voir page 06) 24 novembre 2017

Achat d’une publicité : formulaire de réservation d’espace publicitaire (voir page 10)

Fin de la période de prévente 24 novembre 2017

Fin de la période de vente et réception photo pub 15 décembre 2017

Envoi du matériel publicitaire (montage final prêt à être intégré) 12 janvier 2018

Des frais de 50 $ sont applicables pour toute demande et tout retard après les délais prescrits.

TOUR

ISM

E CÔ

TE-N

ORD

| TRO

USSE

GUI

DE T

OURI

STIQ

UE O

FFIC

IEL

05

Important : dans le cas du non-respect de ces conditions, votre ATR ne pourra être tenue responsable de toute erreur et de la non-publication de votre entreprise au guide.

Attention : vos ATR procèderont au renouvellement des adhésions de leurs membres dès novembre 2017. Toutes les entreprises qui n’auront pas acquitté leur facture d’adhésion avant le 31 janvier 2018 se verront retirées du Guide touristique officiel. Toutefois, votre entreprise reste membre actif et doit acquitter ses frais d’adhésion pour l’ensemble des services.

Page 6: TROUSSE GUIDE TOURISTIQUE OFFICIEL - Côte-Nord...trousse guide touristique officiel sommaire mise À jour des inscriptions textes 02 enquÊte de satisfaction sur les guides touristiques

ZONE POUR IDENTIFIER VOS MODIFICATIONS ET AJOUTS

Si vous manquez d’espace, utilisez une autre feuille ou faites parvenir votre texte par courriel à [email protected].

Nom de l’inscription :

Traduction du nom, si applicable :

OBLIGATOIRE :

Cochez :

Aucun changement, je conserve la même information J’ai des modifications à vous faire parvenir (par courriel à [email protected]).

Cochez : L’entreprise offre un service d’accès Internet gratuit WI-FI Oui Non

Ex. : coordonnées, téléphones, site Web, texte descriptif et horaire.

Si applicable, identifiez les pictogrammes à ajouter ou à enlever. L’ATR se réserve le droit d’accepter ou de refuser la demande.

Pictogramme (voir p. 230 du guide) :

TOUR

ISM

E CÔ

TE-N

ORD

| TRO

USSE

GUI

DE T

OURI

STIQ

UE O

FFIC

IEL

06

SECTION NO 1FORMULAIRE DE MISE À JOUR

Important : Nous vous encourageons à procéder à des modifications seulement si c’est nécessaire. En procédant ainsi, des frais liés à la révision, à la traduction et au graphisme pourront être économisés.

ACCÈS À VOTRE CONTENU | PROCÉDURE

Consultez le contenu du Guide touristique officiel sur le site tourismecote-nord.com. Descendez au bas de la page d’accueil à « commandez le guide » et cliquez sur « consultez en ligne ». Vous accédez à un format PDF. Repérez vos informations sur le PDF du guide. Dans votre texte, sélectionnez, copiez et collez vos informations dans un document Word et vous serez en mesure d’apporter les modifications à vos informations. Utilisez la couleur de police rouge afin de signaler vos changements.

/ /

Date (jour/mois/année) :

Responsable (en lettres moulées) :

Entreprise (membre principal) :

Signature :

ENGAGEMENT OFFICIEL :Je reconnais avoir lu et accepté toutes les clauses identifiées au présent contrat.

*OBLIGATOIRE RETOURNER CETTE PAGE

*RET

OURN

ER C

ETTE

PAG

E

Page 7: TROUSSE GUIDE TOURISTIQUE OFFICIEL - Côte-Nord...trousse guide touristique officiel sommaire mise À jour des inscriptions textes 02 enquÊte de satisfaction sur les guides touristiques

TOUR

ISM

E CÔ

TE-N

ORD

| TRO

USSE

GUI

DE T

OURI

STIQ

UE O

FFIC

IEL

07tourismecote-nord.com 8988 tourismecote-nord.com

Aguanish et L’Île-Michon ?

population 261

aguanish.org

Aguanish, « petit abri » en innu, porte bien son nom. Le village ceinture avec ses plages la baie d’eau douce créée par la rivière Aguanish. Cette rivière est fréquentée par les amateurs de pêche au saumon et par les visiteurs en quête d’aventure. Les guides vous font visiter le phénomène géophysique appelé « Trait de scie ». Le hameau de L’Île-Michon, 3,5 km plus à l’est sur la route 138, abrite des baies et des petites îles où le randonneur peut s’adonner à la pêche aux mollusques ou pique-niquer. [ 1]

Canyon « Trait de scie » $

Association chasse et pêche d’Aguanish 250, rte Jacques-Cartier, Aguanish 418 533-2003, 418 533-2274 (hors saison) [email protected]

Des guides expérimentés vous emmènent sur la rivière Aguanish pour une aventure qui vous conduit jusqu’au canyon « Trait de scie » (3e chute de la rivière). L’excursion se fait en embarcation motorisée et par trois sentiers avec des trottoirs de bois qui contournent les chutes. L’association s’occupe également de la gestion de la pêche au saumon avec un service de guide sur place. Durée moyenne : 2 à 3 h. Horaire : juin à septembre, départs à 9 h et 13 h. Réservations recommandées. [ en-tête]

NATASHQUANAguanish et L’Île-Michon, Natashquan, Pointe-Parent (Nutashkuan)

Secteur

CÔTE-NORD

Voir la carte à la fin de ce guide.

Natashquan est sans conteste l’un des villages les plus connus de la Côte-Nord et du Québec. En plus de proposer aux visiteurs l’expérience d’une culture régionale vivante et des plus originales, l’endroit offre une nature authentique et des paysages exceptionnels.

Tout comme dans les municipalités voisines d’Aguanish et de L’Île-Michon et dans la com-munauté innue de Nutashkuan, on trouve des plages de sable fin, des eaux accessibles à la baignade, des sentiers pédestres en pleine taïga et de magnifiques rivières sauvages.

Depuis la fin de l’été 2013, un nouveau pont sur la grande rivière Natashquan prolonge la route 138 et relie le petit village de pêcheurs de Kegaska au reste du Québec.

Natashquan ? et Pointe-Parent population 250 • natashquan.org

Village devenu légendaire grâce aux chansons de Gilles Vigneault, aux Galets et à l’accueil de ses habitants. Relié au réseau routier depuis 1996, c’est un lieu de tourisme culturel, notamment avec le Festival du conte et de la légende de l’Innucadie. Une longue plage et l’eau propice à la baignade, des rivières et un sentier pédestre vous attendent. Au pôle d’accueil touristique, remettez le CD « Sur la route de Natashquan » loué en amont (à la halte de Manitou ou à Havre-Saint-Pierre); un court document audiovisuel présente le village. Sur la plage, au Café de l’Échourie, on échange et bavarde; spectacles occasionnels en saison estivale. Le village a reçu deux fleurons du programme des Fleurons du Québec récompensant l’embellissement horticole des municipalités.

Centre d’interprétation Le Bord du Cap $

32, ch. d’en Haut, Natashquan 418 726-3054 • copactenatashquan.net

La reconstitution du magasin général de Natashquan présente des photographies et différents objets illustrant le travail du marchand d’antan. Le centre propose des expositions avec 39 thématiques sur l’histoire et l’évolution du village et de son magasin général, composées de photographies, d’objets et d’un document audiovisuel, ainsi qu’une courte biographie de Gilles Vigneault. Boutique de souvenirs adjacente au centre d’interprétation. Document de référence en langue anglaise disponible. Durée moyenne : 45 min. Horaire : juin à septembre : variable; octobre : sur demande; informez-vous d’abord au bureau d’accueil touristique. Réservations recommandées pour les groupes.

La Vieille École $

Natashquan, 418 726-3054 • copactenatashquan.net

Modeste bâtiment de bois construit en 1913, la Vieille École est devenue un monument dédié à la mémoire de tous « les écoliers des anciens jours », un lieu choisi pour rendre hommage au poète Gilles Vigneault. Dans un espace muséal animé, le visiteur entre en contact avec des personnages de chansons qui ont un nom et une histoire. La visite vous fait découvrir un poète parmi les siens. Durée moyenne : 45 min. Horaire : juin à septembre : variable; octobre : sur demande; informez-vous d’abord au bureau d’accueil touristique. Tarifs spéciaux pour les groupes. [ 2]

découvrir la région SECTEUR NATASHQUAN

[6] La Vielle École[1] Aguanish

Crédits photos : [2,3,4,5] Optik 360, [6] É. Marchand.Crédits photos : [En-tête] É. Marchand, Optik 360, M. Thibeault, [1] M. Malherbe.

[4] Culture locale

[3] L’Échourie et Festival Innucadie

[2] Natasquan

[5] Interprétation

COLO

NNE

DEM

I-COL

ONNE

STAN

DARD

2,46 x 1,66 po

1,23 x 1,66 po

SECTION NO 2PHOTO PUB ILLUSTRÉEUne image vaut mille mots! Augmentez la visibilité de votre activité en ajoutant une image à votre inscription texte. Trois grandeurs offertes à partir de 250 $.

Colonne1000 $Demi-colonne500 $Standard250 $

SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES | PHOTO PUB

1. Soumettre la ou les photos, pour approbation, à Danny Bourdeau : [email protected] qui se réserve le droit de refuser toute photographie ne correspondant pas aux standards de qualité :

• Résolution : haute définition 300 dpi (largeur 5 pouces et plus).

• Format : JPEG, EPS, TIFF.

• Image invitante et explicite qui apporte pour le lecteur une valeur ajoutée à votre produit.

• Image récente correspondant à la période actuelle.

• Qualité de la composition photographique (prise de vue, originalité, sujet et contenu).

• Qualité technique de la photographie (couleur et éclairage).

• L’image ne doit pas avoir subi de traitement ou de filtre modifiant l’aspect naturel.

• Détenir les droits d’utilisation des images fournies et s’assurer d’avoir eu les autorisations des personnes apparaissant sur la photo, s’il y a lieu.

2. Identifier le titre et le crédit de la photo (Ex. : phare de Pointe-des-Monts © Jean Untel).

3. Envoyer la photo avant le 15 décembre 2017 à [email protected].

4. Si vous ne possédez pas d’image adéquate et que vous désirez participer à ce type de publicité, nous vous invitons à nous joindre afin de vérifier si des images faisant partie de la banque photos pourraient convenir.

Page 8: TROUSSE GUIDE TOURISTIQUE OFFICIEL - Côte-Nord...trousse guide touristique officiel sommaire mise À jour des inscriptions textes 02 enquÊte de satisfaction sur les guides touristiques

AVENTURE TERRE ET MER Bistro gastronomique Ponts extérieurs Salle de jeux Salons panoramiques Gratuit pour véhicules électriques1 877 562-6560 | traversiers.com

BAIE

-CO

MEA

U : 4

9.23

2521

, -68

.134

371

MATAN

E : 48.844306, -67.572496

trav

ersez

de l’autre côtétraversez de l’autr

e c

ôté

vue panoramique

expérience gastronomique

SECTION NO 3FORMATS PUBLICITAIRES ILLUSTRÉSPOSITIONNEMENTS PRIVILÉGIÉS

TOUR

ISM

E CÔ

TE-N

ORD

| TRO

USSE

GUI

DE T

OURI

STIQ

UE O

FFIC

IEL

08

Manger, dormir, se divertir

Partez à la Découverte des Baleines en formule personnaliséeÀ seulement 15 minutes de Tadoussac

vacancesessipit.com 1 888 868-6666

ESSIPI-16961-PubATR-CoteNord2017.indd 1 2017-01-18 15:23

6 000 $Dimensions : 5,25 x 7,875 poMarge de sécurité* : 0,5 poFond perdu : 0,125 po

Bienvenue chez vousPendant tout l’été, nos guides-animateurs vous accueillent pour une visite gratuite des installations d’Hydro-Québec. À la centrale Jean-Lesage, au majestueux barrage Daniel-Johnson ou à la centrale Manic-5 et à son tout nouveau centre d’interprétation, découvrez le monde grandiose de l’électricité d’ici et remontez à la source du courant. C’est spectaculaire, instructif et c’est chez vous !

www.hydroquebec.com/visitez

FHYP16-048 • HYDRO-QUÉBEC [2016-216] • VISITES D‘INSTALLATION – MANIC • ANNONCES POUR GUIDES TOURISTIQUES 2017 • INFO: NP/CHPUBLICATION: GUIDE TOURISTIQUE OFFICIEL DE LA CÔTE-NORD • VERSION: FRANÇAISE FORMAT: 5,125" x 7,875" • COULEUR: CMYK • LIVRAISON: 27 JANVIER • ÉDITION: MARS 2017

FHYP16-048 Installations_Guide 2017_ann_13_GTCN.indd 1 2017-01-30 09:41

5 000 $3 formats possibles : Couv. arrière 4e volet : 4,625 x 7,875 poCouv. page C-2 : 5 x 7,875 poDébut de guide : 5,25 x 7,875 po

Marge de sécurité* : 0,5 poFond perdu : 0,125 po

8 800 $Dimensions : 5,125 x 7,875 poMarge de sécurité* : 0,5 poFond perdu : 0,125 po

tourismecote-nord.com 41

Secteur

BAIE-COMEAUPessamit, Ragueneau, Chute-aux-Outardes, Pointe-aux-Outardes, Pointe-Lebel, Baie-Comeau, Franquelin, Godbout, Baie-Trinité

Secteur Péninsule Manicouagan ? ICI, La route des plages!

(Ragueneau, Chute-aux-Outardes, Pointe-aux-Outardes et Pointe-Lebel)

ICI, 30 km de plages de sable fin parmi les plus belles de la Côte-Nord. ICI, des millions de grains de sable et une mer en perpétuel mouvement vous offrent un potentiel de détente et d’aventure. ICI, des plages où vous passez la journée avec les oiseaux pour seule compagnie et le seul bruit des vagues

comme musique. ICI, des plages où toute la famille s’amuse et se fait des amis. ICI, une nature généreuse réveille en vous l’amateur des grands espaces. En péninsule, tout est proche et les rencontres se font naturellement avec les habitants chaleureux et les nombreux artisans aux savoir-faire originaux. Paradis pour les amateurs de sports de vent et d’activités de plein air. Partez à la découverte de la toute nouvelle piste cyclable qui relie Pointe-Lebel à Pointe-aux-Outardes. À Ragueneau, venez vivre « L’expérience du grain de sable », dans ses couleurs et textures variées, au bureau d’accueil touristique. Exposition extérieure et vue imprenable sur le fleuve avec aire de détente et station de vidange pour VR. Visitez-nous à : peninsulemanicouagan.qc.ca. [ 1] p.35

Information : découvre les trésors de la Péninsule avec Ray le dino, en participant à la chasse aux trésors-rallye : énigmes, clés de décryptage et défis. Pour petits et grands! Informe-toi au bureau d’accueil touristique de Ragueneau.

[1] La route des plages

Crédits photos : [En-tête] M. Loiselle, Ville de Baie-Comeau, [1] E. Brotherton

CÔTE-NORD

Voir la carte à la fin de ce guide.

À 30 minutes de Forestville, vous trouvez la communauté autochtone de Pessamit. La Péninsule Manicouagan, paradis pour les amateurs de sports de vent, se dévoile ensuite. Dans ce regroupe-ment incluant les municipalités de Ragueneau, Chute-aux-Outardes, Pointe-aux-Outardes et Pointe-Lebel, découvrez la route des plages, parmi les plus belles de la région.

Plus à l’est, la ville de Baie-Comeau, riche de son patrimoine industriel, historique et religieux, vous attend à bras ouverts. Cette ville dynamique propose plusieurs activités. Au Jardin des glaciers, remontez le temps et découvrez les empreintes de la dernière glaciation.

À une vingtaine de minutes de Baie-Comeau, vous arrivez dans le secteur des panoramas, qui réunit les municipalités de Franquelin, Godbout et Baie-Trinité. Les points de vue panoramiques et la nature omniprésente invitent à la détente et à l’émerveillement.

5 000 $Dimensions : 5,125 x 7,875 poMarge de sécurité* : 0,5 poFond perdu : 0,125 po

Page couverture arrière

Page jumelée à la carte sans rabat

Page rabat ou début de guide

Page ciblée (près de votre contenu texte)

*Important : les marges de sécurité pour chaque format sont établies à partir du format fini de la publicité, vers l’intérieur de celle-ci.

Page 9: TROUSSE GUIDE TOURISTIQUE OFFICIEL - Côte-Nord...trousse guide touristique officiel sommaire mise À jour des inscriptions textes 02 enquÊte de satisfaction sur les guides touristiques

SECTION NO 3 (SUITE)FORMATS PUBLICITAIRES ILLUSTRÉS

TOUR

ISM

E CÔ

TE-N

ORD

| TRO

USSE

GUI

DE T

OURI

STIQ

UE O

FFIC

IEL

09

Secteur Fermont et la route 389

Route 389

Le relais Manic-Outardes Inc. }Km 94, rte 389 (vers Manic-5) p.38418 294-2294 • [email protected] unités $ $ ¶ J Ã @ b

Motel de l’Énergie }}Km 211, rte 389 (près de Manic-5) [ 4] 418 584-2301 et 1 800 [email protected] unités $$$ ¶ J Â D μ F ,

Fermont

Hôtel Fermont }}299, Le Carrefour, Fermont p.51418 287-5451 • [email protected] unités $$$$ J n , P

se loger et se restaurer HÔTELLERIE

Crédits photos : [1] J. Albert, [2] A. Kusci. Crédits photos : [3] Motel Manic 2000, [4] Motel de l’Énergie.

Hôtellerie

Baie-Comeau

Hôtel Le Comte }}285, boul. La Salle, Baie-Comeau p.36418 296-9686 ou 1 800 563-9686 • lecomtehotel.com100 unités $$$ ¶! JD Â μ F n , B

Le Grand Hôtel }}}48, place La Salle, Baie-Comeau [ 2] p.37418 297-6994 ou1 888 838-8880 • legrandhotel.ca48 unités $$$$ ¶ J D • ¢ μ F ,

se loger et se restaurer HÔTELLERIE

Hôtel Le Manoir }}}}8, av. Cabot, Baie-Comeau [ 1] p.45418 296-3391 ou 1 866 629-4656 • manoirbc.com60 unités $$$$ ¶! ¶# J D M μ F n , º •

Motel Manic 2000 }2791, boul. Laflèche, Baie-Comeau [ 3] 418 589-3751 ou 1 800 905-3751 motelmanic2000.com34 unités $$ ¶! JD n,

Hôtel Comfort Inn Baie-Comeau }}}745, boul. Laflèche, Baie-Comeau p.197418 589-8252 ou 1 800 465-6116 choicehotels.ca/cn32260 unités $$$$ ¶! 3 J D Â μ F ,

Franquelin

Auberge Franquelin et Motel 0 }}27, rue des Cèdres, Franquelin418 298-0002 • aubergefranquelin.com5 unités $$$ ¶! J D Â ¢ μ F l ,

Godbout

Auberge Au Mille Pêcher 0 }156, rue Pascal-Comeau, Godbout418 568-7535 [email protected] • 7 unités $$ ¶ J Â @ l , b

Restaurant du Passant }100, rue Monseigneur-Labrie, Godbout 418 568-73403 unités $ ¶ JD F n b ,

Baie-Trinité

Hôtel Place Saint-Laurent }4, rue Saint-Laurent, Baie-Trinité418 939-2148 [email protected] unités $$ J Ã F n @ ,

Échelle de prix (pour 2 personnes) $ : moins de 75 $ $$ : 75 $–100 $ $$$ : 101 $–150 $ $$$$ : 151 $ – 200 $ $$$$$ : plus de 200 $

Pour la légende des pictogrammes, consultez la page 230 de ce guide.

[4] Motel de l’Énergie

[3] Motel Manic 2000

[1] Hôtel Le Manoir

[2] Le Grand Hôtel

tourismecote-nord.com 197196 tourismecote-nord.com

1/2 de page ciblée3 500 $Dimensions : 4,375 x 3,5 po

1/4 de page ciblée2 200 $Dimensions : 4,375 x 1,53 po

Hébergements - Activités - Restauration

465, Route 172 ouest, Sacré-Coeur (Québec) G0T 1Y0

Téléphone : 418 236-4833 | Sans frais : 1 877 236-4551

www.ferme5etoiles.com

Hébergements - Activités - RestaurationÀ 15 minutes de Tadoussac

DOMAINE DE NOS ANCÊTRES »

Observation de l’ours noir en forêt Gîte du passant | Centre de réhabilitation

1895, route 172 sud, Sacré-Cœur (Québec) G0T 1Y0418-236-4886 | 1 877 236-4551 | www.ours-noir.net

18 tourismecote-nord.com tourismecote-nord.com 19

UNE EXPÉRIENCE INCONTOURNABLE !

SUR LA ROUTE DES BALEINESÀ TADOUSSAC

CENTRE D’INTERPRÉTATION DES MAMMIFÈRES

MARINS (CIMM)

Photo : Robert Baronet © Société des musées québécois

T 418 235-4701 baleinesendirect.orgInformation complète en page 24 de ce guide23

*Important : les marges de sécurité pour la page regroupée sont établies à partir du format fini de la publicité, vers l’intérieur de celle-ci.

RÈGLE D’ÉCRITURE DE VOS COORDONNÉES

En français :Plage de Port-Cartier12, rue des Rochelois, Port-Cartier418 766-1234 • 1 800 766-1234

En anglais :Port-Cartier Beach12 rue des Rochelois, Port-Cartier418-766-1234 • 1-800-766-1234

Page regroupée4 450 $Dimensions : 5,25 x 7,875 poMarge de sécurité* : 0,5 po

1/2 page regroupée2 350 $Dimensions : 4,375 x 3,3 po

1/4 de page regroupée1 250 $Dimensions : 4,375 x 1,53 po

POSITIONNEMENTS CIBLÉS ET REGROUPÉS

Page 10: TROUSSE GUIDE TOURISTIQUE OFFICIEL - Côte-Nord...trousse guide touristique officiel sommaire mise À jour des inscriptions textes 02 enquÊte de satisfaction sur les guides touristiques

SECTION NO 4CONTRAT DE RÉSERVATION D’ACHAT D’ESPACE PUBLICITAIRE GTO 2018-2019Cochez l’une des cases ci-dessous, selon le positionnement et le format désirés. Attention! Les taxes (TPS et TVQ) et les frais liés au graphisme ne sont pas inclus dans le prix des publicités. Lors de la réception du contrat signé, une facture officielle vous sera envoyée. Avant de choisir un format, lire la page 11, «Procédure sur le mode d’attribution des publicités».

Formats SPÉCIAUX PRÉVENTE Tarifs avant le 24 novembre

PRIX RÉGULIERSTarifs jusqu’au 15 décembre

Positionnement privilégié : publicité à forte visibilité! Nouvelle politique d’attribution des espaces privilégiés.Couverture arrière 8 800,00 $ 10 120,00 $

Page jumelée à la carte sans rabat 6 000,00 $ 6 900,00 $

Page en début de guide et rabat 5 000,00 $ 5 750,00 $

Positionnement ciblé : publicité jumelée près de votre contenu texte. Taux de consultation élevé!1/4 page 2 200,00 $ 2 530,00 $

1/2 page 3 500,00 $ 4 025,00 $

1 page 5 000,00 $ 5 750,00 $

Positionnement regroupé : publicité positionnée dans un même secteur avec plusieurs annonceurs. Facile à retrouver!1/4 page 1 250,00 $ 1 440,00 $

1/2 page 2 350,00 $ 2 700,00 $

1 page 4 450,00 $ 5 120,00 $

Positionnement photo pub : image liée à votre texte. Elle attire l’attention du lecteur. Une image vaut mille mots!Colonne complète 1 000,00 $ 1 150,00 $

Demi-colonne 500,00 $ 575,00 $

Espace standard 250,00 $ 290,00 $

TOUR

ISM

E CÔ

TE-N

ORD

| TRO

USSE

GUI

DE T

OURI

STIQ

UE O

FFIC

IEL

10

Réservation d’espace publicitaire AVANT le 15 décembre 2017.Envoi du matériel (publicité finale) AVANT le 12 janvier 2018.

Échéancier à respecterINFORMATION OBLIGATOIRE À VÉRIFIEREntreprise :

Même publicité que lors de la dernière édition

Nouvelle publicité à faire parvenir

Établissements d’hébergement : je désire utiliser mon crédit marketing Date* : Signature :

*OBLIGATOIRE RETOURNER CETTE PAGE

*RET

OURN

ER C

ETTE

PAG

E

*La date de réception de ce formulaire aux bureaux des ATR fera foi du prix de la publicité.

Page 11: TROUSSE GUIDE TOURISTIQUE OFFICIEL - Côte-Nord...trousse guide touristique officiel sommaire mise À jour des inscriptions textes 02 enquÊte de satisfaction sur les guides touristiques

SECTION NO 4 (SUITE)CLAUSES AU CONTRAT DE RÉSERVATION D’ESPACE PUBLICITAIRELES PARTIES CONVIENNENT DES POINTS SUIVANTS :

1. Le présent contrat n’est valide que pour l’édition 2018-2019 du Guide touristique officiel Côte-Nord;

2. Le prix de vente de la publicité n’inclut pas la conception graphique de l’annonce;

3. Le graphiste associé au projet est uniquement chargé de vérifier la conformité du matériel final et de la mise en place de l’annonce;

4. Si l’ANNONCEUR ne respecte pas les échéanciers déterminés dans le présent contrat, l’ATR se réserve le droit de réclamer à l’ANNONCEUR une pénalité représentant la somme de 50 $.

L’ANNONCEUR S’ENGAGE À :

1. Avoir acquitté toutes ses factures, être membre en règle de l’ATR de son territoire et renouveler son adhésion pour l’année 2018;

2. Fournir les deux montages (français et anglais) de sa publicité en PDF haute résolution ou fournir les fichiers sources en format InDesign, Illustrator ou Photoshop, incluant les typographies employées et les images liées. Le document doit inclure tous les éléments nécessaires afin d’obtenir la bonne reproduction de l’annonce pour l’impression. Acheminer tout le matériel de sa publicité par courrier électronique à : [email protected];

3. S’assurer de la conformité linguistique des textes de l’annonce, aucun contenu bilingue, et assumer les frais de corrections s’il y a lieu, ou, en cas de doute, contacter le chargé de projet;

4. Retirer le logo des Grands Prix du tourisme de toute annonce.

5. Respecter l’échéancier: faire parvenir le contenu final de son annonce AVANT le 12 janvier 2018;

6. Effectuer le paiement des sommes correspondant à l’emplacement qu’il achète, selon les modalités suivantes :

- Sur présentation de la facture, procéder à un seul paiement ou à trois versements :

a. Verser l’équivalent de 33 % du prix total de la publicité, à la signature du contrat avant 15 décembre 2017.

b. Verser une 2e tranche de 33 % du prix total de la publicité, au 31 janvier 2018.

c. Effectuer un dernier versement à la parution du guide, avant le 31 mars 2018, incluant tous les frais supplémentaires engendrés.

d. Sur demande, des modalités de paiement pourront être proposées à l’assistant comptable de votre ATR.

L’ATR S’ENGAGE À :

1. Imprimer le guide touristique de la Côte-Nord en deux versions (française et anglaise);

2. Promouvoir et s’occuper de la distribution des Guides touristiques officiels;

3. S’assurer que la publicité paraîtra dans les versions française et anglaise du Guide touristique officiel;

4. S’assurer de la conformité du matériel final et de la mise en place de l’annonce dans les deux versions;

5. Mettre une version virtuelle du guide dans les sites Web du ministère du Tourisme, de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec et de Tourisme Côte-Nord.

6. À retourner toute publicité non conforme et d’en aviser l’ANNONCEUR avant l’exécution des corrections à apporter, aux frais de ce dernier.

PARTICULARITÉS :

1. Les publicités occupent les mêmes emplacements dans les versions française et anglaise. Toutefois, les annonces peuvent être différentes, ce qui signifie qu’il est possible d’adapter le visuel et le message s’adressant à la clientèle francophone et anglophone;

2. La conformité aux règles du français et de l’anglais doit être appliquée. À la réception de l’annonce, l’ATR fera une vérification de la qualité du français et une relecture de la version anglaise par le linguiste associé au projet. Toutes les corrections jugées nécessaires devront être appliquées par l’ANNONCEUR qui en assumera les frais;

3. Pour les deux versions (française et anglaise), l’ANNONCEUR est tenu de se conformer aux règles prescrites par la Commission de toponymie du Québec, en ce qui a trait aux noms de lieux;

4. Impression quadrichromie « 4 couleurs process » sur presse rotative « Web Offset », 133 lignes (trame).

PROCÉDURE SUR LE MODE D’ATTRIBUTION DES PUBLICITÉS

Informez-vous auprès du chargé de projet pour en savoir davantage sur la procédure.

Il est entendu que :

• Tous les membres peuvent faire la demande d’un même emplacement à la condition d’être éligibles selon les années paires ou impaires.

• Pour tous les espaces publicitaires, dans le cas où il y aurait plusieurs demandes pour un même espace publicitaire, un tirage au sort sera fait parmi les entreprises éligibles intéressées à la fin de la période de vente. Le tirage sera filmé et sous la supervision du chargé de projet, d’une direction et d’un administrateur.

TOUR

ISM

E CÔ

TE-N

ORD

| TRO

USSE

GUI

DE T

OURI

STIQ

UE O

FFIC

IEL

11

Année paire = priorité aux membres de ManicouaganAnnée impaire = priorité aux membres de Duplessis

*OBLIGATOIRE RETOURNER CETTE PAGE

*RET

OURN

ER C

ETTE

PAG

E