Le guide de la parentalité chez EY

28
Le guide de la parentalité chez EY

Transcript of Le guide de la parentalité chez EY

Page 1: Le guide de la parentalité chez EY

Le guide de la parentalité chez EY

Page 2: Le guide de la parentalité chez EY

LE GUIDE DE LA PARENTALITÉ CHEZ EY2

1. DEVENIR PARENT CHEZ EY • Je viens d’apprendre ma grossesse. Que dois-je faire ? • Ma grossesse au quotidien • Préparer mon départ

2. PENDANT MON ABSENCE • Le congé maternité • Le congé paternité et d’accueil de l’enfant • Le congé d’adoption • Le congé parental d’éducation

3. LA REPRISE DE L’ACTIVITÉ • La reconnaissance de ma performance à mon retour • Concilier mon activité professionnelle avec ma vie familiale • L’offre de services parentalité

4. LES + EY

5. VOS INTERLOCUTEURS

Page 3: Le guide de la parentalité chez EY

LE GUIDE DE LA PARENTALITÉ CHEZ EY 3

ÉditoL’arrivée d’un enfant dans une famille constitue toujours un événement qui bouleverse les habitudes de vie. En 2008, alors qu’EY signait la charte de la parentalité en entreprise, les premières mesures d’accompagnement de ses collaborateurs parents voyaient le jour.

Depuis, dans le cadre de notre politique Diversité, nous nous efforçons de compléter ces mesures en faveur de la parentalité, destinées à permettre de mieux concilier un équilibre vie professionnelle/vie privée que nous savons fragile, pour tous nos collaborateurs mais plus encore pour nos collaborateurs parents.

Parmi ces mesures, les déjeuners parentalité sont l’occasion pour nombre de parents de partager avec nous leurs inquiétudes, les difficultés qu’ils rencontrent dans la mise en place d’une vie équilibrée, partagés qu’ils sont entre leur volonté de consacrer un temps de qualité à leurs enfants et celle de mener dans le même temps une vie professionnelle enrichissante et réussie.

Ce guide se veut être un outil pratique, destiné à s’enrichir régulièrement au gré des nouvelles mesures que nous mettrons en place ou de vos propositions. Nous espérons qu’il vous apportera une entière satisfaction.

Nous vous souhaitons une bonne lecture !

Page 4: Le guide de la parentalité chez EY

LE GUIDE DE LA PARENTALITÉ CHEZ EY4

1. DEVENIR PARENT CHEZ EY

Page 5: Le guide de la parentalité chez EY

LE GUIDE DE LA PARENTALITÉ CHEZ EY 5

À SAVOIR !

Annonce de la grossesse : La salariée peut informer son employeur de sa grossesse au moment où elle le souhaite, par écrit ou verbalement. Cependant, tant qu’elle n’a pas prévenu son employeur, elle ne peut pas bénéficier des avantages légaux (et conventionnels, s’il en existe).

Quelle protection pour les salariées enceintes ? Aux termes des articles L. 1225.1 et suivants du Code du travail, la loi interdit à l’employeur de licencier une femme enceinte pendant sa grossesse, son congé de maternité, et les 4 semaines suivant son retour de congé, sauf durant la période d’essai, en cas de faute grave ou d’impossibilité de maintenir le contrat pour un motif étranger à la grossesse ou à l’accouchement. Si une femme enceinte en congé maternité souhaite démissionner, elle n’est pas tenue d’effectuer une période de préavis.

I - Je viens d’apprendre ma grossesse. Que dois-je faire ?Il est préférable d’annoncer votre grossesse à l’entreprise dans les trois mois qui suivent la date de début de grossesse afin d’anticiper le mieux possible les formalités à remplir et de préparer votre absence. Il convient d’informer votre équipe RH, en lui remettant l’attestation de grossesse qui vous a été transmise par votre médecin. L’équipe RH transmettra ensuite l’attestation à votre gestionnaire de paie.Dans les jours qui suivent, vous recevrez un mail de votre gestionnaire de paie ou chargée RH en région, précisant

l’ensemble des informations utiles relatives à votre grossesse : dates de début théorique et de fin de congé maternité, formalités à accomplir auprès des différents organismes et contacts.Environ 1,5 mois avant votre départ, vous bénéficierez d’un entretien de départ avec votre associé ou responsable opérationnel et/ou votre responsable RH. Cet entretien a pour objectif de préparer votre absence : organiser la transmission des dossiers, discuter de la pertinence de maintenir un lien pendant votre absence et avec qui, et enfin, anticiper votre retour.

Page 6: Le guide de la parentalité chez EY

LE GUIDE DE LA PARENTALITÉ CHEZ EY6

II - Ma grossesse au quotidienAfin de vous aider à mieux vivre votre grossesse, EY met à votre disposition un certain nombre de services.

UN CODE POUR IMPUTER LES RENDEZ-VOUS MÉDICAUX OBLIGATOIRES

Pour vous permettre d’imputer les temps consacrés à vos trois rendez-vous médicaux obligatoires (hors pathologie) liés à votre grossesse, un code gT&E dédié a été mis en place.

UNE PLACE DE PARKING GRATUITE

Vous pouvez bénéficier d’une place de parking gratuite, en remplacement de la prise en charge de votre titre de transport, pendant la durée de votre grossesse. La demande est à effectuer auprès de : • Contact Paris :

Frédérique Bertrand (01 46 93 66 58)• Contacts Régions :

Chargés RH (contacts en fin de manuel)

LA POSSIBILITÉ DE FAIRE UNE PAUSE

Nous vous rappelons que vous pouvez profiter des salles de repos mises à la disposition de l’ensemble des collaborateurs EY par l’infirmerie à la tour First. • Contact infirmerie : 3404• Lieu : 13e étage tour First

UN ORDINATEUR ULTRA-PORTABLE

Si votre situation le nécessite, vous pouvez demander à bénéficier d’un ordinateur ultra-portable. La demande doit être

effectuée auprès de votre équipe RH et validée par le médecin du travail.

UNE ORGANISATION DU TRAVAIL DIFFÉRENTE

La grossesse est une période où la fatigue peut être davantage ressentie. Le Travail Occasionnel à Distance (TOD)* mis en place dans l’ensemble des métiers permet d’envisager une organisation de travail flexible, compatible avec votre activité professionnelle, afin d’éviter une fatigue trop importante qui pourrait conduire à un départ prématuré.

UN ENTRETIEN INDIVIDUEL AVEC UN EXPERT EN PARENTALITÉ

L’arrivée d’un enfant est toujours source de questionnement. Depuis plusieurs années, le Docteur Jacqueline Salomon, pédiatre, experte en parentalité, rencontre les collaborateurs d’EY au cours de rendez-vous individuels et confidentiels d’une heure, pour les aider à mieux appréhender l’arrivée d’un enfant, s’organiser après la naissance, dissiper les doutes et les angoisses, trouver des solutions pour un meilleur équilibre de vie.

2 Process gT&E > Non Chargeable > 10000001 Absences autorisées > RDV médicaux de grossesse obligatoire (MATL)

2 Process Prendre RDV par l’intermédiaire de votre équipe RH (voir contacts en fin de manuel)

2 Process Solliciter son associé RH, responsable opérationnel ou responsable RH pour en discuter.

*Pour en savoir plus, consultez la charte TOD de votre métier disponible dans l’intranet ou auprès de vos interlocuteurs RH (voir en fin de guide).

Page 7: Le guide de la parentalité chez EY

LE GUIDE DE LA PARENTALITÉ CHEZ EY 7

III - Préparer mon départ1 - L’ENTRETIEN DE DÉPART

Environ 1,5 mois avant la date prévue, votre équipe RH vous proposera un entretien avec votre associé ou responsable opérationnel et/ou votre responsable RH. Cet entretien a pour objectif de préparer votre absence, et de répondre notamment aux questions suivantes mais aussi à toutes celles que vous vous poserez : • La passation de vos dossiers a-t-elle été

prévue ? • Avez-vous des contributions internes en

cours ? Si oui, auprès de qui allez-vous relayer ces actions ?

• Parrainez-vous des filleuls et dans ce cas qui les accompagnera durant votre absence ?

• Manquerez-vous des formations pendant votre congé ?

• Avez-vous d’ores et déjà des attentes particulières pour votre reprise ?

• Avez-vous d’ores et déjà en projet de prolonger votre absence ?

• Que deviendront vos congés et JET non pris ?

• Souhaitez-vous rester en contact avec votre équipe pendant votre absence ?

• Quels seront les objectifs qui vous seront fixés à votre retour ?

• Qu’en sera-t-il de la reconnaissance de votre performance à votre retour ?

2 - JE PARS EN CONGÉ MATERNITÉ DANS 15 JOURS

Il vous reste quelques formalités à accomplir avant de partir.

2 JE SOUHAITE GARDER LE CONTACT PENDANT MON ABSENCE :

• Je laisse mes coordonnées à mon équipe si je souhaite être contactée.

• Si je ne le souhaite pas, j’en informe l’équipe RH.

• Je préviens le planning de mon départ imminent et finalise la passation de mes dossiers.

2 QUE DEVIENNENT MES OUTILS DE TRAVAIL ?

• Je déclenche la procédure “out of office” sur Outlook. Je laisse mes dates de congé et coordonnées éventuelles.

• Pendant mon congé maternité, je conserve mon ordinateur et mon téléphone portables.

• Je continue de recevoir les mails et infos venant d’EY, mais ne suis nullement tenue de les consulter.

• Si mon absence dure plus de 6 mois (grossesse multiple ou congé parental supérieur à 6 mois), un arrêté de compte est nécessaire et je dois rendre tout mon matériel.

À SAVOIR !

Il arrive souvent que cet entretien n’ait pas lieu pour cause de départ prématuré. Si vous êtes dans cette situation, et si votre état de santé vous le permet, n’hésitez pas à le solliciter vous-même. Cet entretien permet de répondre à bien des questions qui sont source de malentendus lorsqu’elles n’ont pas été posées à temps. Si nécessaire en cas de départ prématuré, et avec votre accord, l’entretien pourra se dérouler par téléphone.

Page 8: Le guide de la parentalité chez EY

2. PENDANT MON ABSENCE

Page 9: Le guide de la parentalité chez EY

LE GUIDE DE LA PARENTALITÉ CHEZ EY 9

I - Le congé maternité La durée légale du congé maternité varie en fonction du nombre d’enfants et du type de grossesse de la mère.

COMMENT ÇA MARCHE ?

Durée légale du congé maternité

Situation familiale et type de grossesse Total Congé prénatal Congé posnatal

Naissance simple

1er ou 2e enfant 16 semaines 6 semaines 10 semaines

À partir du 3e enfant 26 semaines 8 semaines 18 semaines

Naissance multiple

Jumeaux 34 semaines 12 semaines 22 semaines

Triplés ou plus 46 semaines 24 semaines 22 semaines

Selon l’article L. 225-16 du Code du travail, il est désormais possible pour la salariée, avec l’accord de son médecin et de la CPAM, de moduler la répartition entre le congé prénatal et postnatal. Ainsi, le congé prénatal peut être réduit jusqu’à 3 semaines, prolongeant le congé postnatal d’autant. Néanmoins, une période d’au moins 8 semaines sans activité professionnelle doit être respectée, ce qui correspond à un arrêt qui débute 2 semaines avant la naissance de l’enfant et prend fin 6 semaines après.

Si l’état de santé et/ou les conditions de travail de la salariée le justifient, le médecin personnel de la salariée peut, le cas échéant, lui accorder jusqu’à 2 semaines de congé pathologique en plus du congé prénatal et jusqu’à 4 semaines en plus de la durée légale du congé postnatal. Tout arrêt de travail lié à la grossesse et survenant avant les dates légales prévues pour un congé maternité ou pathologique est assimilé à de la maladie.

À SAVOIR !

La salariée conserve son statut de salariée de l’entreprise à part entière pendant le congé maternité. Ce congé est obligatoire et il ne peut être remis en cause par l’employeur. Enfin, aucun licenciement ne peut prendre effet ou être notifié pendant la période du congé maternité.

À SAVOIR !

Une naissance avant terme n’engendre pas de changements des dates de fin du congé maternité. Une naissance après terme reporte les dates du congé maternité d’autant.

Page 10: Le guide de la parentalité chez EY

LE GUIDE DE LA PARENTALITÉ CHEZ EY10

LES DÉMARCHES ADMINISTRATIVES À EFFECTUER

Votre médecin personnel vous remettra un certificat médical et des imprimés pour la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) et la Caisse d’Allocations Familiales (CAF). La Sécurité sociale vous fournira alors un guide de surveillance médicale ainsi qu’un carnet de maternité détaillant les examens obligatoires avant accouchement, afin de respecter les dispositions de la législation de protection maternelle et infantile (PMI).

Vous devez remettre une attestation de grossesse (certificat médical ou de grossesse) à votre équipe RH qui la transmettra à votre gestionnaire RH. Celui-ci vous confirmera les dates de début théorique et de fin de votre congé maternité ainsi que des informations d’ordre administratif.

De même, il convient de prévenir votre responsable hiérarchique ainsi que le responsable RH de votre métier.

LA RÉMUNÉRATION PENDANT LE CONGÉ MATERNITÉ

Pendant le congé maternité, l’assurance maladie est obligatoire pour tous les salariés. C’est la CPAM qui verse les indemnités journalières (sous réserve des droits acquis). EY verse le complément de salaire pour maintien de la rémunération.Le salarié n’a aucune démarche à faire à partir du moment où les justificatifs nécessaires ont été transmis au service paie. Le gestionnaire paie établit l’attestation de salaire.

LES CONGÉS PAYÉS ET LES JET PENDANT LE CONGÉ MATERNITÉ

Il vous sera demandé d’apurer les congés payés (CP) et JET non pris avant votre retour de congé maternité.

À SAVOIR !

Vous continuez à cumuler des congés et des JET pendant votre congé maternité. Vous avez la possibilité de les poser directement à la suite de votre congé maternité. Vous devez dans ce cas en avertir votre équipe RH au minimum 1 mois avant la fin de votre congé maternité.

Page 11: Le guide de la parentalité chez EY

LE GUIDE DE LA PARENTALITÉ CHEZ EY 11

II - Le congé paternité et d’accueil de l’enfant

COMMENT ÇA MARCHE ?

Le congé de paternité et d’accueil de l’enfant est un droit ouvert à tout salarié, qui peut en bénéficier quelles que soient son ancienneté ou la nature de son contrat (CDI, CDD, temps partiel, intérimaire, saisonnier...) à l’occasion de la naissance d’un enfant, dans les situations suivantes :• s’il est le père de l’enfant, quelle que soit

sa situation familiale : mariage, pacte civil de solidarité (PACS), union libre, divorce ou séparation, même s’il ne vit pas avec son enfant ou avec sa mère ;

• s’il n’est pas le père de l’enfant mais qu’il est le conjoint de la mère, ou son partenaire PACS, ou s’il vit maritalement avec elle.

Dans chacune de ces situations, le salarié peut bénéficier du congé de paternité et d’accueil de l’enfant quel que soit le lieu de naissance ou le lieu de résidence de l’enfant, en France ou à l’étranger, et que l’enfant soit ou non à sa charge.

DE QUOI S’AGIT-IL ?

Le congé paternité doit être pris obligatoirement avant la fin des 4 mois qui suivent la naissance de l’enfant. Le salarié doit en faire la demande au moins un mois avant. L’employeur ne peut ni refuser, ni modifier les dates de ce congé si la demande est formulée dans le délai légal.Le congé paternité a une durée pouvant aller jusqu’à 11 jours calendaires pour une naissance simple et 18 jours calendaires en cas de naissances multiples. Sa durée peut être réduite mais ne peut être fractionnée. Sous condition d’un an d’ancienneté, la totalité du salaire est prise en charge sur cette période.

À SAVOIR !

Ces congés s’ajoutent aux 3 jours légaux accordés lorsque survient la naissance de l’enfant. Il est possible de dissocier ces 3 jours des 11 jours calendaires accordés qui doivent, eux, être pris d’affilée.

Page 12: Le guide de la parentalité chez EY

LE GUIDE DE LA PARENTALITÉ CHEZ EY12

DÉMARCHES ADMINISTRATIVES

Pour bénéficier de ces congés, vous devez en exprimer la demande auprès de votre équipe RH (voir contacts en fin de manuel), au moins un mois avant la date de début du congé sous la forme d’une lettre de demande remise en main propre ou envoyée en recommandé avec accusé de réception précisant les dates de congé souhaité. Dans gT&E, les jours pris au titre du congé de paternité et d’accueil de l’enfant devront être saisis de la façon suivante : • Pour les 3 jours légaux : code Congé

naissance ;• Pour les 11 jours de congé paternité :

code Congé de paternité et d’accueil de l’enfant.

Vous devez fournir à votre caisse d’assurance maladie et à votre gestionnaire paie :• un extrait d’acte de naissance de

l’enfant ;• ou une copie du livret de famille mis à

jour ;• ou l’acte de reconnaissance de l’enfant.

LA RÉMUNÉRATION PENDANT LE CONGÉ PATERNITÉ

Pendant le congé paternité, l’assurance maladie est obligatoire pour tous les salariés. C’est la CPAM qui verse les indemnités journalières (sous réserve des droits acquis). EY verse le complément de salaire pour maintien de la rémunération pour les salariés ayant une ancienneté supérieure à un an. Le salarié n’a aucune démarche à faire à partir du moment où les justificatifs nécessaires ont été transmis au service paie. Le gestionnaire paie établit l’attestation de salaire.

À SAVOIR !

L’indemnité journalière n’est versée qu’aux pères justifiant d’au moins 10 mois d’affiliation en tant qu’assuré social, à la date du début de congé de paternité ou à la date d’accouchement. Le père devra avoir travaillé au moins 200 heures au cours des 3 mois qui précèdent la date du début du congé ou cotisé sur un salaire au moins égal à 1 015 fois le smic horaire au cours des 6 mois précédant la date du début du congé.

À des fins d’organisation de votre période d’absence, n’oubliez pas d’informer votre responsable hiérarchique et/ou planning de votre congé.

Page 13: Le guide de la parentalité chez EY

LE GUIDE DE LA PARENTALITÉ CHEZ EY 13

III - le congé d’adoptionLe congé peut débuter 7 jours calendaires avant l’arrivée de l’enfant. Le congé d’adoption est cumulable avec les 3 jours de congés rémunérés légaux.

COMMENT ÇA MARCHE ?

Situation familiale Durée du congé

Adoption simple

1er ou 2e enfant 10 semaines

À partir du 3e enfant 18 semaines

Adoptions multiples

Jumeaux 22 semaines

Triplés ou plus 22 semaines

DÉMARCHES ADMINISTRATIVES

Le salarié doit faire une demande à l’employeur par courrier recommandé avec AR ou remis en main propre au moins deux semaines avant le début du congé. Un exemplaire du certificat d’adoption doit être adressé à votre gestionnaire de paie, afin qu’il vous fasse parvenir les dates de début et de fin de votre congé adoption. Après la naissance ou l’arrivée de votre enfant au foyer, il convient d’adresser à votre gestionnaire de paie un extrait d’acte de naissance de l’enfant ou une copie du livret de famille.

LA RÉMUNÉRATION PENDANT LE CONGÉ D’ADOPTION

Pendant le congé d’adoption, c’est la CPAM qui verse les indemnités journalières (sous réserve des droits acquis). EY verse le complément de salaire pour maintien de la rémunération. Le salarié n’a aucune démarche à faire à partir du moment où les justificatifs nécessaires ont été transmis au service paie. Le gestionnaire de paie établit l’attestation de salaire.

Page 14: Le guide de la parentalité chez EY

LE GUIDE DE LA PARENTALITÉ CHEZ EY14

IV - Le congé parental d’éducation

DE QUOI S’AGIT-IL ?

Le congé parental d’éducation est un droit ouvert aux deux parents, qui ne peut être refusé par l’employeur dès lors que le salarié a plus d’un an d’ancienneté. Sa durée initiale ne peut excéder 12 mois. Il est renouvelable deux fois, pour des durées potentiellement différentes, jusqu’au 3e anniversaire de l’enfant. Dès le premier renouvellement, il est possible de prendre un congé parental jusqu’aux 3 ans de l’enfant. Il peut s’agir d’un congé parental à temps partiel ou à temps plein. Il est possible de modifier la formule retenue (temps partiel ou temps plein) au moment du renouvellement du congé parental.À son retour de congé, le salarié retrouve son emploi initial ou une fonction similaire et une rémunération au moins équivalente.

DÉMARCHES ADMINISTRATIVESSi vous souhaitez prendre un congé parental d’éducation, votre demande doit parvenir par lettre recommandée avec avis de réception ou par lettre remise en main propre contre décharge au responsable RH

qui la transmet au Service du Personnel :• 1 mois au moins avant le terme du congé

de maternité ou d’adoption si le congé parental suit immédiatement,

• 2 mois au moins avant le début du congé dans les autres cas.

Cette demande doit indiquer la date de départ souhaitée du congé parental et sa durée (maximum 1 an). En cas de congé parental à temps partiel, les modalités du temps partiel doivent être précisées :• L’accord vous est signifié par votre

responsable RH. Dans le cas d’un congé parental à temps partiel, il vous sera demandé de signer un avenant à votre contrat de travail. Un congé parental à temps plein entraîne, lui, une suspension du contrat de travail.

• Un mois avant l’expiration de la première période ou de la première prolongation, le salarié doit faire parvenir une nouvelle demande au responsable RH, par lettre recommandée avec avis de réception ou par lettre remise en main propre contre décharge et préciser la durée souhaitée de la prolongation.

• Lorsque le congé parental prend fin, il n’y a aucune formalité particulière à respecter. Dans le cas d’un congé parental temps plein de longue durée (supérieur à 6 mois), nous vous recommandons d’anticiper votre retour en prenant contact avec votre associé ou responsable opérationnel et votre équipe RH.

À SAVOIR !

Dans le cas de l’adoption d’un enfant ayant entre 3 et 16 ans, le congé est d’un an maximum non renouvelable.

La durée du congé parental à temps plein est prise en compte pour moitié dans le calcul de votre ancienneté. Le congé parental à temps partiel n’impacte pas le calcul de l’ancienneté.

Page 15: Le guide de la parentalité chez EY

LE GUIDE DE LA PARENTALITÉ CHEZ EY 15

À SAVOIR !

Le congé parental ne permet pas l’acquisition ni le report de congés payés.

Dans le cadre d’un congé parental d’éducation, la CAF verse en complément de salaire, une allocation parentale d’éducation en fonction de votre activité professionnelle éventuelle et de vos enfants à charge (voir le site de la CAF).

Si le salarié est bénéficiaire d’un Carplan, il doit restituer le véhicule ou le racheter, le salarié peut donc avoir une pénalité financière en fonction de la durée du contrat. S’il s’agit d’un congé de très courte durée - 2 à 3 mois maximum - une solution intermédiaire peut être proposée. Contact : Jérôme Allart.

Dans le cadre d’un congé parental temps plein d’une durée supérieure à 6 mois il sera demandé d’effectuer un circuit départ où il faudra rendre tous matériels EY (PC, téléphone, badge, carte affaire…) . Ils vous seront restitués à votre retour de congé.

Page 16: Le guide de la parentalité chez EY

LE GUIDE DE LA PARENTALITÉ CHEZ EY16

3. LA REPRISE DE L’ACTIVITÉ

Page 17: Le guide de la parentalité chez EY

LE GUIDE DE LA PARENTALITÉ CHEZ EY 17

I - La reconnaissance de ma performance à mon retourL’une des principales préoccupations exprimées par les mamans qui rentrent de congé maternité concerne la façon dont elles vont être évaluées en fin d’exercice. Les règles appliquées dans les métiers sont les suivantes :

NOTATION

• Dans les métiers du front, les collaboratrices sont notées à partir du moment où elles recensent au moins 500 heures de chargeable ou “Authorized project”. Dès que la salariée est évaluable, sa notation est attribuée en fonction de la performance réalisée sur la période de présence.

• Dans les métiers de l’interne, les collaboratrices sont notées à partir de 6 mois de présence dans l’année.

CHANGEMENT DE GRADE

• Le changement de grade est possible pour les collaboratrices notées 3 ou plus.

• La décision de promotion se fera selon les mêmes critères d’appréciation que l’ensemble des salariés de leur grade une année donnée.

RÉMUNÉRATION FIXE

Une revue systématique des évaluations et de la politique salariale est effectuée par les équipe RH métiers préalablement aux annonces des augmentations individuelles de salaire fixe et variable, pour s’assurer d’une égalité de traitement des salariés ayant été en congé maternité, congé d’adoption.

La salariée reçoit une augmentation lui permettant de rester dans la moyenne de salaire de ses pairs du même grade ayant reçu la même note. En l’absence de note, eu égard à la durée de l’absence et au nombre d’heures chargées, c’est la note de l’année précédente qui sera prise en compte pour l’attribution d’une éventuelle augmentation, sous réserve du maintien du niveau de performance individuelle.

RÉMUNÉRATION VARIABLE• GIE/Advisory/Associés/Actuaires

Conseil/TAS La prime annuelle versée est évaluée sur la base de la note et du grade/rank de la personne. Elle est versée à 100 % si les conditions de performance sont remplies, c’est-à-dire sans prorata, dès lors que l’absence est de la durée légale autorisée du congé maternité, du congé d’adoption. En cas de durée d’absence supérieure à la durée légale, la prime attribuée au regard de la performance est au moins égale au prorata du temps de présence.Les personnes qui n’auraient pas été évaluées verront leur prime définie sur la base de leur rating de l’année passée et de leur grade/rank, sous réserve du maintien du niveau de performance individuelle.

• JF La prime variable est versée en fonction des critères habituels de contribution et de note, proratisée en fonction du temps de présence sur l’année.

Page 18: Le guide de la parentalité chez EY

LE GUIDE DE LA PARENTALITÉ CHEZ EY18

II - Concilier ma vie professionnelle avec ma vie familialeEnviron un mois avant la fin de votre congé, vous serez contactée par votre équipe RH qui vous donnera les informations nécessaires pour vous assurer un retour dans les meilleures conditions. Une date d’entretien avec votre associé responsable, responsable opérationnel ou responsable RH vous sera proposée dès votre retour afin d’anticiper au mieux les conditions de votre reprise. Un second entretien pourra être organisé dans les mois suivant votre retour afin de s’assurer que tout se passe bien.

La charte du Travail Occasionnel à Distance (TOD)* déployée dans l’ensemble des métiers vous donne la possibilité d’une plus grande flexibilité dans l’organisation de votre travail ainsi, vous pouvez travailler de votre domicile jusqu’à deux jours par semaine.

Au retour de votre congé maternité, vous avez la possibilité de bénéficier d’une semaine de reprise travaillée à mi-temps, avec maintien total de salaire. Cette mesure destinée à vous faciliter la reprise d’activité, doit également permettre à votre enfant de s’habituer à son nouveau mode de garde. Les modalités d’organisation de cette semaine doivent être convenues avec votre équipe RH, en accord avec votre responsable opérationnel. Pour en bénéficier, vous devez en exprimer la demande auprès de votre responsable RH qui vous fera un retour écrit. Vos temps doivent être chargés avec le code gT&E non chargeable « Reprise congé maternité ».

*Pour en savoir plus, consultez la charte TOD de votre métier disponible dans l’intranet ou auprès de vos interlocuteurs RH (voir en fin de guide).

Page 19: Le guide de la parentalité chez EY

LE GUIDE DE LA PARENTALITÉ CHEZ EY 19

© L

ara

EVE

- EY

Page 20: Le guide de la parentalité chez EY

LE GUIDE DE LA PARENTALITÉ CHEZ EY20

III. L’offre de services parentalitéDans le cadre de sa politique de parentalité, EY propose à ses collaborateurs parents des mesures destinées à favoriser un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Mesure phare de ce dispositif, l’attribution de places en crèches a permis d’accompagner quelque 70 collaborateurs depuis sa mise en place en 2012.

L’accès à l’ensemble de ces services se fait via la plateforme BBBook : http://bbbook.fr/eyIdentifiant : EYMot de passe : 190673

L’ATTRIBUTION DE PLACES EN CRÈCHES

EY propose à ses collaborateurs parents 30 places en crèches, dont 10 % pour les collaborateurs en régions. L’attribution se fait sur la base de critères d’éligibilité et de critères d’attribution à points. Les collaborateurs collectant le plus grand nombre de points se voient attribuer une place, dans la limite du nombre de berceaux vacants. En cas d’égalité de points, la place est attribuée à celui dont le salaire imposable est le moins élevé.EY a choisi Crèche Attitude, groupe Sodexo comme partenaire de son programme parentalité.

Crèche Attitude dispose d’un réseau de 720 crèches partout en France à travers sa plateforme BBbook.fr, ce qui permet un maillage assez fin. Ce service s’adresse à tous les collaborateurs EY, parents d’enfants âgés de 0 à 3 ans (avant l’entrée en maternelle).

Plusieurs offres d’accueil sont proposées par Crèche Attitude afin de permettre à chaque famille de trouver la solution la mieux adaptée à sa situation :• L’accueil régulier en crèche : votre

enfant est accueilli tout au long de l’année selon les plages horaires que vous aurez définies avec la crèche.

En plus des 30 places en crèches :• L’accueil d’urgence : vous trouvez une

solution de garde dans les 2h si vous faites face à une défaillance de votre mode de garde habituelle.

• L’accueil occasionnel : votre enfant est accueilli en crèche de temps en temps, pour une courte durée. Les crèches publient leurs disponibilités en ligne sur des périodes de temps déterminées. Vous pouvez ainsi les contacter directement.

Le tarif horaire en crèche à la charge du parent sur l’ensemble des accueils est identique au tarif horaire d’une crèche municipale.

Page 21: Le guide de la parentalité chez EY

LE GUIDE DE LA PARENTALITÉ CHEZ EY 21

GARDE À DOMICILE ET PÉRISCOLAIRE

En complément des places en crèche, EY propose à ses collaborateurs parents une gamme de services complémentaires, comme les gardes à domicile régulières, ponctuelles ou d’urgence ; services périscolaires... EY a choisi de confier cette gamme de services à l’agence Kangourou Kids, partenaire de Crèches Attitude. L’ensemble des prestations sont à la charge du parent.

DES SERVICES DE GARDE À DOMICILE

• Garde à domicile : vous choisissez vous-même l’intervenant(e) qui répond à vos exigences. Vous êtes libres de moduler le mode de garde selon vos besoins : garde à temps partiel, journées entières, en complément de la crèche, etc.

• Garde d’urgence à domicile : Kangourou Kids vous apporte une solution dans les 2h à votre domicile dans le cas où aucune crèche ne serait en mesure d’accueillir votre enfant, ou bien s’il est malade ou s’il a plus de 4 ans.

• Garde partagée : vous avez la possibilité de faire garder votre enfant, avec celui d’une autre famille. La garde se fait alternativement au domicile des 2 familles et les coûts sont divisés par deux.

DES SERVICES D’ACCOMPAGNEMENT PÉRISCOLAIRE

Vous pouvez bénéficier de services périscolaires, allant de la prise en charge de vos enfants à la sortie de l’école, à la découverte de la langue anglaise par le jeu et le chant, en passant par l’accès à une plateforme d’e-learning pour les enfants du CP à la Terminale.

Page 22: Le guide de la parentalité chez EY

LE GUIDE DE LA PARENTALITÉ CHEZ EY22

4. LES + EY

Les

Page 23: Le guide de la parentalité chez EY

LE GUIDE DE LA PARENTALITÉ CHEZ EY 23

POUR LES MÈRES

• Vous avez la possibilité de bénéficier d’une place de parking gratuite pendant toute la durée de votre grossesse. Pour en faire la demande, consultez la liste des contacts locaux. Lorsque vous demandez à bénéficier d’une place de parking, vous renoncez à la prise en charge partielle de votre titre de transport.

• Si votre situation de santé le nécessite, vous pouvez bénéficier d’un ordinateur ultra-léger. Adressez-vous à votre équipe RH qui fera la demande pour vous auprès du service informatique.

• Dès l’annonce de votre grossesse, vous disposez d’un code gT&E « RDV médicaux de grossesse obligatoires », pour saisir les temps liés aux rendez-vous médicaux obligatoires. Ce code est disponible dans la catégorie « Non Chargeable/Absences Autorisées ».

• Vous avez la possibilité, à votre retour de

congé de maternité, de bénéficier d’une semaine de reprise travaillée à mi-temps avec maintien de salaire. Cette mesure vous permettra d’organiser la première semaine d’adaptation du mode de garde de votre enfant et de reprendre progressivement votre travail. Les modalités d’organisation de cette semaine doivent être convenues avec votre responsable opérationnel ou votre équipe RH. Vos temps doivent être chargés avec le code gT&E non chargeable « Reprise congé maternité ».

• Les mamans (tour First exclusivement) qui souhaitent continuer à allaiter leurs enfants après leur reprise disposent d’une salle isolée à l’infirmerie, où elles peuvent bénéficier des conseils d’une infirmière spécialement formée à l’allaitement post reprise du travail.

Page 24: Le guide de la parentalité chez EY

LE GUIDE DE LA PARENTALITÉ CHEZ EY24

POUR LES PÈRES

• Les nouveaux papas bénéficient du congé paternité, soit 11 jours d’absence calendaires consécutifs. Sous condition d’un an d’ancienneté, la totalité de leur salaire est prise en charge sur cette période. Pour en bénéficier, il suffit d’en exprimer la demande auprès de votre responsable Ressources Humaines ou de votre gestionnaire de paie, et de prendre ce congé dans les 4 mois de la naissance de l’enfant.

ET POUR TOUS LES PARENTS (OU FUTURS PARENTS)

• Le Docteur Jacqueline Salomon, médecin pédiatre expert en parentalité, vous reçoit lors de rendez-vous individuels d’une heure, organisés régulièrement au cours de l’année à la tour First. Pour les collaborateurs de régions, ces rendez-vous peuvent se dérouler par visioconférence. Ces rendez-vous sont l’occasion d’aborder avec le Dr Salomon des questions relatives à la conciliation entre vie privée et vie professionnelle ou d’autres sujets liés à la parentalité qui vous sont propres. Des déjeuners-rencontres avec le Dr Salomon sont également organisés plusieurs fois par an pour échanger en

groupe sur ces sujets. Pour prendre rendez-vous avec le Dr Salomon, adressez-vous à votre équipe RH.

• Vous avez la possibilité de prendre jusqu’à 3 jours d’absence rémunérés par an, en cas d’hospitalisation d’un enfant de moins de 16 ans. Le maintien de salaire est accordé sur présentation du bulletin d’hospitalisation de l’enfant au gestionnaire de paie.

• Lorsque vous transmettez le certificat de naissance de votre enfant à votre gestionnaire de paie, vous recevez un chèque cadeau de 60 € de la part du CE ainsi qu’une allocation de naissance versée par l’organisme Vivinter : elle correspond à 5 % du plafond mensuel de la sécurité sociale. Elle est majorée de 50 % en cas de naissances multiples.

• Le jour de la rentrée scolaire, vous avez la flexibilité d’arriver plus tard au travail et de le quitter plus tôt pour profiter pleinement de ce moment important avec votre enfant.

Page 25: Le guide de la parentalité chez EY

LE GUIDE DE LA PARENTALITÉ CHEZ EY 25

EY Signataire de la charte de la parentalité

Favoriser la parentalité en entreprise c’est accompagner les pères et les mères dans

l’équilibre de leur rythme de vie : mieux vivre et mieux travailler.

Une prise en compte de la parentalité des salariés s’inscrit dans une démarche de

respect de l’égalité professionnelle hommes-femmes.

Elle encourage un environnement de travail où les salariés-parents peuvent mieux

concilier leurs vies professionnelle et familiale.

Notre entreprise, en signant cette Charte, témoigne de sa volonté de mettre en

place des actions concrètes en faveur de la parentalité.

En vertu de cette Charte, nous nous engageons à :

Faire évoluer les représentations liées à la parentalité dans

l’entreprise• Sensibiliser nos responsables Ressources Humaines et nos managers

aux enjeux d’une meilleure prise en compte de la parentalité en interne

• Informer l’ensemble des collaborateurs sur notre engagement

Créer un environnement favorable aux salariés-parents, en

particulier pour la femme enceinte

• Faciliter la conciliation vie professionnelle/vie personnelle des

salariés-parents

• Aménager les conditions de travail pour les femmes enceintes

Respecter le principe de non–discrimination dans l’évolution

professionnelle des salariés-parents

• Prévenir et éliminer les pratiques discriminantes pour les salariés-

parents au sein de nos processus Ressources Humaines

• Favoriser des pratiques et comportements managériaux respectant

l’évolution professionnelle des salariés-parents

u

u

u

11 avril 2008

Page 26: Le guide de la parentalité chez EY

LE GUIDE DE LA PARENTALITÉ CHEZ EY26

5. Vos interlocuteurs

ADVISORY

Stéphanie Renou, Romain Médioni

ASSURANCE PARIS

Tiphaine Durier, Priscille Portail, Maud Genesteix

CBS

Sandrine Lafrique, Elise Thébaud

FSO

Thibault Darsy, Catherine Teste

JF

Laure Arjallies, Julie Bouchet, Sandra Calvignac

TAS

Karine Dudon

RÉGIONS

• Lille, Strasbourg, Nancy : Véronique Ruffenach• Lyon, Grenoble : Sylvain Joubert• Marseille, Montpellier, Nice, Toulouse : Ginette Anfossi• Bordeaux, Nantes, Rennes : Solenn Le Beller

Page 27: Le guide de la parentalité chez EY

LE GUIDE DE LA PARENTALITÉ CHEZ EY 27

Notes personnelles

Page 28: Le guide de la parentalité chez EY

EY | Audit | Conseil | Fiscalité et Droit | Transactions

EY est un des leaders mondiaux de l’audit, du conseil, de la fiscalité et du droit, des transactions. Partout dans le monde, notre expertise et la qualité de nos services contribuent à créer les conditions de la confiance dans l’économie et les marchés financiers. Nous faisons grandir les talents afin qu’ensemble, ils accompagnent les organisations vers une croissance pérenne. C’est ainsi que nous jouons un rôle actif dans la construction d’un monde plus juste et plus équilibré pour nos équipes, nos clients et la société dans son ensemble.

EY désigne l’organisation mondiale et peut faire référence à l’un ou plusieurs des membres d’Ernst & Young Global Limited, dont chacun est une entité juridique distincte. Ernst & Young Global Limited, société britannique à responsabilité limitée par garantie, ne fournit pas de prestations aux clients. Retrouvez plus d’informations sur notre organisation sur www.ey.com.

© 2015 Ernst & Young et Associés.Tous droits réservés.Studio EY France - 1405SG666Photos : Fotolia - EY

Document imprimé conformément à l’engagement d’EY de réduire son empreinte sur l’environnement.

Cette publication a valeur d’information générale et ne saurait se substituer à un conseil professionnel en matière comptable, fiscale ou autre. Pour toute question spécifique, vous devez vous adresser à vos conseillers.ey.com/fr