Le frêne & la morillechampignon38.asso-seyssinet-pariset.fr/wp-content/...compte-rendu sera...

24
Le frêne & la morille bulletin de liaison des botanistes et mycophiles de SEYSSINET-PARISET Janvier 2009 - N° 16 OMPHALOTUS illudens (Toxique) Photo X Directeur de publication : Pierre BAYNAC-MAURY –Textes & Photos : SOCIETAIRES – Composition : J. Guillemin

Transcript of Le frêne & la morillechampignon38.asso-seyssinet-pariset.fr/wp-content/...compte-rendu sera...

Page 1: Le frêne & la morillechampignon38.asso-seyssinet-pariset.fr/wp-content/...compte-rendu sera diffusé dans le bulletin de liaison n 16 «Le Frêne et la Morille ». Nous n’avons

Le frêne & la morille bulletin de liaison des botanistes

et mycophiles de

SEYSSINET-PARISET

Janvier 2009 - N° 16

OMPHALOTUS illudens (Toxique) Photo X Directeur de publication : Pierre BAYNAC-MAURY –Textes & Photos : SOCIETAIRES – Composition : J. Guillemin

Page 2: Le frêne & la morillechampignon38.asso-seyssinet-pariset.fr/wp-content/...compte-rendu sera diffusé dans le bulletin de liaison n 16 «Le Frêne et la Morille ». Nous n’avons

2

Exposition de St NIZIER du MOUCHEROTTE Exposition de MENS

Exposition de SEYSSINET-PARISET Mr Magnin, gagnant de la tombola

Fête du Champignon à LUS LA CROIX-HAUTE L’ Assemblée Générale Journée des vieux métiers à CLELLES

Page 3: Le frêne & la morillechampignon38.asso-seyssinet-pariset.fr/wp-content/...compte-rendu sera diffusé dans le bulletin de liaison n 16 «Le Frêne et la Morille ». Nous n’avons

3

LES VŒUX du Président BAYNAC-MAURY

LA SOCIETE ………UN FLEUVE TRANQUILLE ----------------

A ta source, tu es un mince filet d’eau qui se faufile à travers les herbes et les roseaux.

Ensuite, désireux d’aventure, tu deviens plus entreprenant. Rieur et joyeux petit torrent, tu traverses les forêts et sautes de rochers en rochers

dans des tourbillons de gerbes de lumière. Après au fond de la vallée tu te reposes et reprends ton souffle tandis que rivières et ruisseaux viennent grossir tes flots. Ton allure est fière et tu prends ton rythme de croisière. Quelque fois, tu fais des caprices et inondes rues et chaumières mais vite tu t’assagis et regagnes ton lit. Aussi pour parer à tes emportements on utilise des artifices et pour éviter que tu ne gamberges on canalise tes berges.

Alors tu vas calmement au gré des éléments et pour te détendre tu fais des méandres pour finir large et majestueux te jeter dans les flots bleus.

C’est l’image de notre société. A sa création, un petit groupe d’animation qui tente l’aventure mycologique. Le

parcours est semé d’embûches, mais personne ne trébuche. Le groupe grossit et grandit, il attire les connaisseurs et les curieux. Après trente

années d’existence, pour les effectifs c’est l’affluence et pour éviter de devenir fou il faut mettre en place les premiers gardes fous.

Canalisés, nous voici tous guidés vers les mêmes objectifs : la botanique et la mycologie. C’est le temps des échanges, anciens et nouveaux se côtoient et partagent leurs connaissances pour ensuite en faire profiter les Seyssinetois et tout l’ « Y » Grenoblois.

Aujourd’hui, la société est connue et reconnue. Sa vitalité, son travail et sa convivialité ne sont plus à démontrer.

Comme un grand fleuve tranquille, nous pouvons envisager un avenir plein de promesses.

Sur cette note d’espoir, je vous présente à toutes et à tous mes meilleurs vœux, santé, joie, bonheur et je vous souhaite une très bonne et heureuse année.

Le Président Pierre BAYNAC-MAURY

Page 4: Le frêne & la morillechampignon38.asso-seyssinet-pariset.fr/wp-content/...compte-rendu sera diffusé dans le bulletin de liaison n 16 «Le Frêne et la Morille ». Nous n’avons

4

Présentation de la Fédération Mycologique & Botanique Dauphiné Savoie) :

L’appartenance de notre société à la fédération a fait débat cette année, au sein de la société de SEYSSINET-PARISET, mais aussi au sein du CA.

Le but de mon message n’est pas de prendre partie, mais de vous éclairer autant que possible sur l’importance d’être fédéré, avec impartialité.

La FMBDS appartient à nous tous. Elle est issue du rassemblement de 45 sociétés mycologiques et botaniques de la région Rhône-Alpes élargie. Elle se veut un lieu d’échange, de formation et d’information. Il est bien connu que l’on est plus fort quand on est nombreux. Je pense qu’il serait dommageable d’animer une société mycologique et botanique sans être membre de la fédération. C’est comme en sport : faire du ski, du football sans être membre de sa fédération.

Celle-ci nous apporte la caution scientifique dont l’association a besoin : réseau mycotoxicologique dont je suis le représentant, organisation de sessions mycologiques et botaniques tous les ans, auxquelles nous pouvons tous participer pour progresser. D’ailleurs nous avons organisé les sessions : St NIZIER il y a longtemps, en 2000 à CHAMROUSSE, puis à MEAUDRE en 2005, où nous nous sommes dépensés sans compter.

Durant la dernière session mycologique (2008) organisée par la FMBDS, Robert GARCIN et Jean DEBROUX ont innové en créant une formation pour les débitants. .

C’est un échange permanent entre les différentes sociétés : Grenoble, Voiron, Schneider. Ces contreparties se manifestent et contribuent à la réussite de nos expositions respectives et de nos formations.

Le bulletin trimestriel de la FMBDS semble réservé à une élite, aussi nous ne voulons pas l’imposer à nos adhérents. Par contre, le bulletin de liaison envoyé chaque mois est téléchargeable et innovant, car l’information arrive en temps réel et nous pouvons annoncer nos manifestations ou rédiger des articles ([email protected] ).

C’est sûr, la fédération n’est rien sans les différences sociétés. Nous avons la chance d’être une des plus importante et parmi les plus actives. Merci à vous tous qui y contribuez.

Cette année, la FMBDS sous l’impulsion d’Elsa MAZET de VOIRON a proposé à toutes les autres fédérations d’organiser une semaine nationale du champignon avec l’appui de certains ministères. Souhaitons que cette manifestation apportera la reconnaissance de nos associations et de leurs actions de protection de la nature, de cueillette raisonnée et raisonnable. Il serait bon de moraliser le ramassage, sous peine de voir fleurir des interdictions.

Tout cela a un prix : aujourd’hui 30 € par société. La Fédération envisage d’augmenter cette cotisation en fonction du nombre d’adhésions pour l’aider à couvrir les frais de gestion (location du nouveau local etc.…..). Il faudra cependant rester raisonnable…… nous y veillerons.

Enfin, la fédération encourage des publications : citons, les Cortinaires de notre ami André TARTARAT et le CD novateur de Jean Luc FASCIOTTO, président de la SMD de GRENOBLE .

Le vice-Président Gilbert BONTHOUX

Page 5: Le frêne & la morillechampignon38.asso-seyssinet-pariset.fr/wp-content/...compte-rendu sera diffusé dans le bulletin de liaison n 16 «Le Frêne et la Morille ». Nous n’avons

5

COMPTE-RENDU ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE Du 19 SEPTEMBRE 2008 ----------------

ORDRE DU JOUR L’ordre du jour est le suivant : - I Rapport moral et bilan d’activités - II Bilan financier - III Rapport des vérificateurs aux comptes - IV Votes sur les activités 2007/2008. - V Le point sur les activités de l’automne et à venir - VI Budget 2008/2009 et objectifs - VII Compte-rendu de l’assemblée générale de la FMBDS du 6 Avril 2008 - VIII Cotisation 2009/2010 - IX Votes - X Election du conseil d’administration

- XI Questions diverses

Avant d’ouvrir la séance de notre assemblée générale le Président remercie les autorités présentes :

- M. Yves MONIN, Directeur de Cabinet - M. Sylvain BOUSSARD, Adjoint à la Culture - Excusés : - M. Didier MIGAUD, Député-Maire de SEYSSINS - M. Marcel REPELLIN, Maire de SEYSSINET PARISET

Il remercie aussi tous les membres présents, le bureau et le conseil d’administration pour tout le travail réalisé. Les 59 pouvoirs reçus ajoutés aux 64 présents dépassent le quorum exigé par nos statuts (le quart des membres) soit 123 présents ou représentés sur 234 adhérents. La présente assemblée générale peut valablement délibérer. L’assemblée présente décide à l’unanimité de voter à main levée les résolutions prises au cours de cette assemblée générale du 19 Septembre 2008. Ce 19 Septembre 2008 à 21 heures le Président déclare ouverte l’assemblée générale ordinaire de la Société Mycologique et Botanique de SEYSSINET PARISET. La secrétaire Catherine EXCOFFIER assurera le compte-rendu de séance. Le présent compte-rendu sera diffusé dans le bulletin de liaison n°16 «Le Frêne et la Morille ». Nous n’avons pas reçu de questions diverses par courrier et conformément aux statuts, nous délibérerons sur l’ordre du jour précité.

Page 6: Le frêne & la morillechampignon38.asso-seyssinet-pariset.fr/wp-content/...compte-rendu sera diffusé dans le bulletin de liaison n 16 «Le Frêne et la Morille ». Nous n’avons

6

I - RAPPORT MORAL ET BILAN D’ACTIVITES

Présenté par le Président

Vous avez devant vous un président heureux à qui Monsieur le Maire a fait un cadeau merveilleux. Je parle bien sûr de nos nouveaux locaux, que nous partageons avec la généalogie pour tous.

En effet, quoi de plus simple et de plus beau que d’avoir un toit sous lequel il fait bon vivre. Un toit qui peut presque accueillir tous les adhérents et une salle où l’on peut cuisinier de l’ordinateur et du microscope.

Monsieur le Maire, pour ce merveilleux cadeau, la société vous dit : merci.

Même s’il y a encore un effort à faire, on peut dire que tous les rouages fonctionnent bien (réunions, organisation, communication et le bulletin qui brille de mille feux.

Quitte à me répéter, je confirme que les plus jeunes ont besoin des anciens pour leurs connaissances et leur savoir. Les anciens ont besoin des plus jeunes pour leur dynamisme et leur marche vers l’avant.

Bien sûr nous sommes propriétaires de nos connaissances, mais pourquoi garder tout ce travail et tous ces acquits, ils ne servent à rien si l’on ne les partage pas.

Que serions nous aujourd’hui si René DESCARTE, Léonard DE VINCI ou Albert EINSTEIN étaient morts en emportant avec eux le fruit de leurs recherches.

La société c’est un tout où tout le monde converge vers le même but : être fort pour être utile. Appuyons nous sur la devis des compagnons du devoir :

Ne pas asservir Ne pas se servir Mais servir

En résumé : sachons accepter les différentes personnalités et oublions ce qui peut diviser. Conjuguons nos efforts et convertissons ce qui est négatif en positif. Nous serons plus fort pour atteindre nos objectifs.

Je vous présente rapidement le bilan toujours aussi fourni et élogieux. - 53 sorties terrain : 30 printemps – 23 automne - 16 permanences du lundi avec détermination et bibliothèque - 3 animations sur le marché - 10 cours de formation - 2 journées scolaires : MENS, SEYSSINET-PARISET - 5 expositions : MEAUDRE, LE TOUVET, MENS, SEYSSINET-PARISET, CLELLES - 1 stage de formation botanique - 1 stage de formation mycologique - 1 journée truffes - 2 journées festives : soirée bugnes et sortie culturelle - 12 conseils d’administration - 1 assemblée générale soit au total 120 jours/365.

Voilà un bilan qui réjouit un président, mais pour en arriver là, il faut du monde de manière à se répartir les tâches. Aussi je renouvelle mon appel à candidatures. Venez grossir les rangs du conseil d’administration ou de l’équipe ressource. Nous avons besoin de personnes qui veulent bien donner de leur temps et pour une fois le temps ce n’est pas de l’argent, tout en étant une mine de richesse, car donner, c’est beaucoup de plaisir.

Mon plaisir se traduira simplement par un grand merci à vous adhérents, à toutes les différentes équipes toujours présentes pour donner le coup de main, à vous membres du conseil d’administration et surtout vous mes adjoints (vices-présidents, trésorier, secrétaire) que je mets à très rude épreuve

Page 7: Le frêne & la morillechampignon38.asso-seyssinet-pariset.fr/wp-content/...compte-rendu sera diffusé dans le bulletin de liaison n 16 «Le Frêne et la Morille ». Nous n’avons

7 Voilà chers amis le rapport moral et le bilan des activités de notre société. Avant de passer la parole au trésorier, je voudrais que Jean DEBROUX vous parle du travail réalisé

avec Robert GARCIN. Je remercie tout particulièrement les responsables des sorties du mercredi et du samedi.

Jean DEBROUX explique le travail effectué avec Robert GARCIN lors de chaque sortie du mercredi, un listing a été établi et recense toutes les espèces ramassées . Un exemplaire pourra être remis à chaque adhérent qui en fera la demande.

II - COMPTE RENDU FINANCIER

Christian PERRIN, trésorier comptable prend la parole pour expliquer par une présentation en sept tableaux les finances de la société.

Il rappelle que conformément à nos statuts le bilan comptable commence le 1er septembre de l’année en cours pour se terminer le 31 Août de l’année suivante.

La situation financière de la société est présentée régulièrement au conseil d’administration et les chiffres ci-après énoncés ont été approuvés par celui-ci et contrôlés par les vérificateurs aux comptes : Nathalie SZYLOWICZ et François PIERRE

1. Réalisation des objectifs 2007-2008

1 Faire approuver les statuts proposés en A. G. E. Fait le 21 septembre 2007 2 Faire les démarches pour changer d’assureur & avoir plus de garanties. Effectif le 1er Janvier 2008 3 Étudier un règlement intérieur approprié à notre Société. Toujours en cours 4 Fidéliser les adhérents. Nos actions : bulletins et programmes en sont les porte- paroles. 5 Terminer la cartographie des lieux de sorties . Toujours en cours 6 Promotion des expositions. Vous avez du entendre les reportages audio pour SAINT-NIZIER, Dauphiné Libéré, 7 Transférer le siège. F 8 Trouver des axes d’économies : Timbres, Imprimerie, Internet, ..

ait en accord avec notre co-locataire.

Frais postaux, bulletins, .. 9 Vision 2010 SMBSP Les étapes se poursuivront comme prévu.

2. Analyse des comptes 2007/2008

DEPENSES 17 324 14 366 -2 958 RECETTES 17 358 14 751 -2 606 EXC./(DEF) 34 385 351

Réel2007/8 <Réel

2006/7>

Réel 2006/7

Réel 2007/8

Page 8: Le frêne & la morillechampignon38.asso-seyssinet-pariset.fr/wp-content/...compte-rendu sera diffusé dans le bulletin de liaison n 16 «Le Frêne et la Morille ». Nous n’avons

8 RECETTES : Adhésions –511 ; Expositions –603 ; Sortie annuelle –477 ; Ventes articles –588, Soirée bugnes +100, autres -527

DEPENSES : Affranchissements –1355 ; Sortie annuelle –486 ; Ventes –476 ; Loc. véhicules –285 ; imprimerie –269 L’analyse des recettes et dépenses par foyer montre par rapport à l’an dernier que nos dépenses ont baissé de 2€ alors que les recettes, malgré l’augmentation de cotisation de 1€, restent stables.

€ par FOYER (182)

-20,0

-18,0

-16,0

-14,0

-12,0

-10,0

-8,0

-6,0

-4,0

-2,0

-

2,0

4,0

6,0

8,0

10,0

12,0

14,0

16,0

Fres de bureau & ImprimerieMateriel diversAssuranceDepenses d'activitésFrais de stage MycologiqueFrais de receptionAffranchissementsSortie annuelleFrais divers Inv T.PlanchAchats pour BibliothequeFrais diversFrais de reparationFrais de deplacementFormationAchats petit materielAbonnementsFrais de telephoneCotisation des adhèrentsSubv. Seyssinet-ParisetRecette Inv. T.PlanchSeyssinet ParisetProduits divers(Livres)St Nizier/MéaudreLe TouvetActivités BugnesProduits FinanciersStage MycologiqueDons

38 €

40 €

3. Compte de résultats

Somme60 ACHATS 11 092,75 61 SERVICES EXTERIEURS 411,76 62 AUTRES SERVICES EXTERIEURS 2 150,86 65 AUTRES CHARGES DE GESTION COURANTE 710,71 68 DOTATIONS AUX AMORTISSEMENTS - 69 PARTICIPATION, IMPOTS S/BENEFICES - TOTAL DEPENSES 14 366,08

70 VENTES, PRESTATIONS DE SERVICES 9 073,80 74 SUBVENTIONS D'EXPLOITATION 2 100,00 75 AUTRES PRODUITS DE GESTION 3 413,00 76 PRODUITS FINANCIERS 164,62 TOTAL RECETTES 14 751,42

EXCEDENT / DEFICIT (à reporter) 385,34

DEPENSES

COMPTE D'EXPLOITATIONDu 01.09.2007 au 31.08.2008

Page 9: Le frêne & la morillechampignon38.asso-seyssinet-pariset.fr/wp-content/...compte-rendu sera diffusé dans le bulletin de liaison n 16 «Le Frêne et la Morille ». Nous n’avons

9

4. Situation de trésorerie

5. Bilan au 31 août 2008

II - VOTE DES ACTIVITES 2007/2008

Nous procédons au vote des rapports moral d’activité et financier : Nombre de votants : 123 RAPPORT CONTRE ABSTENTION POUR

- Moral 2 0 121 - Activité 2 0 121

- Financier 2 0 121

Page 10: Le frêne & la morillechampignon38.asso-seyssinet-pariset.fr/wp-content/...compte-rendu sera diffusé dans le bulletin de liaison n 16 «Le Frêne et la Morille ». Nous n’avons

10

IV - POINT SUR LES ACTIVITES DE L’AUTOMNE A VENIR

Notre société est toujours prête à répondre aux diverses demandes qui lui sont faites soit pour organiser une exposition mycologique et botanique, soit pour encadrer des sorties :

Ce début de saison : - 6 et 7 septembre 2008 : stage mycologique à SEVRIER (Haute-Savoie) au centre de vacances LES

BALCONS DU LAC, avec exposition mycologique - 6 Septembre 2008 le forum des associations à SEYSSINET-PARISET - 11 Septembre 2008 participation à une manifestation à ECHIROLLES « Les beautés de la nature » - 14 Septembre 2008 Exposition mycologique à CLELLES dans le cadre de « la journée des vieux

métiers » A venir : - Prêter main forte pour le ramassage des champignons à l’occasion de l’exposition mycologique

organisée à GRENOBLE par notre consœur la Société Mycologique du Dauphiné le 27 et 28 Septembre 2008.

- 29 Septembre 2008 journée scolaire à AUTRANS, découverte de la nature et des champignons - 5 Octobre 2008 participation à la fête du Champignon à LUS LA CROIX-HAUTE (Drôme) - 11, 12 et 13 Octobre 2008 Exposition mycologique et botanique à SEYSSINET-PARISET - 13 Octobre 2008 journée scolaire pour l’initiation aux champignons dans la salle d’exposition - 18, 19 et 20 Octobre 2008 Exposition mycologique et botanique à MENS - 20 Octobre 2008 journée réservée aux scolaires - 6 Décembre 2008 Journée truffes - 30 Janvier 2009 Soirée « Bugnes » - Sortie culturelle dans le courant du mois de Juin 2009 (date non encore fixée) - Dernier week-end du mois d’août 2009 exposition mycologique et botanique à MEAUDRE

V – PRESENTATION DU BUDGET 2008/2009

Objectifs 2008/2009 1 Étudier un règlement intérieur approprié à notre Société. 2 Terminer la cartographie des lieux de sorties. 3 Promotion des expositions. 4 Trouver des axes d’économies. 5 Formation de nouveaux mycologues. 6 Vision 2010/11 SMBSP. Budget 2008/2009

11

DEPENSES 14 366 15 300 934 RECETTES 14 751 15 300 549 EXC./(DEF) 385 0

Budget 2008/9

B2009 <Réel 2008>

Réel 2007/8

-385

Page 11: Le frêne & la morillechampignon38.asso-seyssinet-pariset.fr/wp-content/...compte-rendu sera diffusé dans le bulletin de liaison n 16 «Le Frêne et la Morille ». Nous n’avons

11

Les recettes après un surplus de 385€ sont en augmentation de 549€. Une subvention spéciale de 1000€ pour équipement informatique de notre nouveau local vient suppléer la baisse de ventes de livres –1000€, notre exposition à Mens devrait nous rapporter 500€.

Les dépenses sont susceptibles d’augmenter de 934€. Principalement dû à un réapprovisionnement en

timbres et enveloppes : +752 €.

Justification de notre demande de subvention au Conseil Général

DETAIL REEL 2005/6 sans Meaudre

REEL 1/09/2006 au 31/08/200/7

REEL 1/09/2007au 31/08/2008

BUDGET 1/09/2008au 31/08/2009

Location véhicule + carburant 931,00 796,00 631,00 870,00 Frais de déplacement 119,00 531,00 420,00 400,00 TOTAL couvert par subvention 1050,00 1327,00 1051,00 1270,00 Subvention demandée 1000,00 1200,00 1200,00 1000,00 Subvention reçue ou demandée 1000,00 1000,00 1000,00 1000,00 Ecart non couvert par subvention 50,00 327,00 51,00 270,00 En 2007/8 nous avons participé à une 5ème exposition supplémentaire « la Journée des vieux Métiers » à CLELLES le 23 09 2007.Au cours de l’automne 2007, nous avons changé de prestataire « loueur de véhicules » pour réduire nos coûts. L’effet annuel est une économie d’environ 165€ ou –20% hors la 5ème exposition.

COMPTE-RENDU DE L’ASSEMBLEE GENERALE DE LA FMBDS du 6 Avril 2008

Après un différent intervenu lors de l’assemblée générale du 6 Avril 2008 à MEYZIEU, il avait été

décidé que le renouvellement de l’adhésion à la Fédération serait soumis à l’approbation des adhérents lors de notre assemblée générale du 19 Septembre 2008.

Suite à cette assemblée générale, d’un commun accord il a été décidé de rester affilié à la Fédération Mycologique et Botanique DAUPHINE-SAVOIE.

COTISATIONS 2009/2010

La cotisation de base est passée de 15€ à 16€ en 2008/9 pour le 1er adhérent et inchangée à 9 € pour le conjoint. Cependant des faits nouveaux pour cette année 2008/9: -Hausse envisagée de la cotisation FMBDS (1€/famille ? à reverser à la Fédération) -Entrée libre à l’exposition de Seyssinet-Pariset (-1 000€) -Coût d’impression du bulletin Incitent le Conseil d’Administration à proposer d’augmenter les cotisations de : 16 à 18€ pour 1er adhérent et de 9 à 10€ pour le conjoint.

Page 12: Le frêne & la morillechampignon38.asso-seyssinet-pariset.fr/wp-content/...compte-rendu sera diffusé dans le bulletin de liaison n 16 «Le Frêne et la Morille ». Nous n’avons

12

BUDGET et COTISATIONS Il a été procédé au vote du budget 2008/2009 et de l’augmentation des cotisations 2009/2010 Contre : 11 Abstention : 0 Pour : 92 Le budget 2008/2009 et l’augmentation des cotisations 2009/2010 ont été adoptés.

PRESENTATION ET ELECTION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION Membres restants : BERGER Yvette Secrétaire adjointe BONTHOUX Gilbert 1° Vice-président BOUVET Maurice BROCHENIN Bernard Responsable Botanique BUCHARD Dominique sorties - finances EXCOFFIER Catherine Secrétaire GUILLOME Jean Responsable Matériel MONTILLET Paul Matériel PERRIN Josiane 2° Vice-présidente SUZAN Gérald Matériel VICHERD Claudine Responsable bibliothèque Démissionnaires CIANCI Nicole Presse communication DONDEY Pascale Responsable équipe pédagogique BARBARA Jean-Claude sorties – exposition JORGE Jean-Paul sorties - exposition Membres sortants BAYNAC-MAURY Pierre PRESIDENT DEBROUX Jean Responsable Informatique DI-CHIARO Anne-Marie Trésorière adjointe - Bibliothèque PERRIN Christian TRESORIER SIMON André Bulletin/ liaison/presse TRAPPO Jacques sorties - exposition Nouvelles candidatures PELLETIER Serge STRAZZERI Dominique

VOTE Résultat des votes BAYNAC-MAURY Pierre 121 voix DEBROUX Jean 122 voix DI-CHIARO Anne-Marie 120 voix PERRIN Christian 121 voix SIMON André 122 voix TRAPPO Jacques 121 voix PELLETIER Serge 122 voix STRAZZERI Dominique 120 voix

Page 13: Le frêne & la morillechampignon38.asso-seyssinet-pariset.fr/wp-content/...compte-rendu sera diffusé dans le bulletin de liaison n 16 «Le Frêne et la Morille ». Nous n’avons

13

QUESTIONS DIVERSES Aucune question diverse n’a été reçue préalablement à cette assemblée générale. Prochaine réunion des membres du conseil d’administration le jeudi 2 Octobre 2008 à 20h30 au siège,

9 Allée des Balmes à SEYSSINET-PARISET. La présente assemblée générale est clôturée à 23h30.

MEMBRES du Conseil d’Administration – Année 2008/2009

Page 14: Le frêne & la morillechampignon38.asso-seyssinet-pariset.fr/wp-content/...compte-rendu sera diffusé dans le bulletin de liaison n 16 «Le Frêne et la Morille ». Nous n’avons

14

Le stage mycologique à SEVRIER – 6 / 8 septembre

Ce samedi , nous sommes partis de bon matin vers la Savoie, direction SEVRIER sur le lac d’Annecy ,

non pour voir son musée de la Cloche , mais pour arpenter les flans du Semnoz, à la recherche de la plus grande variété de champignons, les plus rares si possible, pour étudier et pour l’exposition du dimanche .

Le temps était couvert ce samedi matin, certains arrivés la veille ont profité d’un beau soleil.

A 9h30 les groupes sont formés, les endroits repérés sur la carte – direction col de Leschaux – nous partons confiants pour une journée entière coupée par un pique-nique.

Panier dans une main, l’opinel dans l’autre, nous scrutons, cherchons , remuons avec précaution feuilles et branches ….

Le ciel se remplit petit à petit de nuages et en fin de matinée, récolte faite, nous décidons de nous replier au gîte car la pluie arrive. Stupeur, un mycologue apprenti manque à l’appel : André n’est pas là ! Parti par delà les montagnes d’un pas décidé, que lui est-il arrivé ?

Nous l’appelons, et malgré les coups de sifflet de Claudine, rien, toujours pas d’André !

Tout d’un coup, une voiture haute-savoyarde s’approche, et qui en descend ? André bien entendu. Il avait sollicité la bienveillance des indigènes pour le ramener au point de départ.

Tous de retour au gîte pour le pique-nique, bien nous en a pris, car dehors il tombe des hallebardes, chacun sort ses provisions, les partagent : qui son vieux bordeaux, son pâté ou sa tomme d’Abondance .

L’après-midi a été consacré à la détermination des espèces, l’étude et la préparation minutieuse de l’exposition.

Au cours de la soirée nous avons fêté l’anniversaire de notre dévoué Président .

Ce week-end mycologique s’est terminé le dimanche par une superbe exposition des différents spécimens. Chacun est reparti en Dauphiné, heureux d’avoir assisté à une réunion toujours conviviale et instructive à tout point de vue.

Serge PELLETIER LES EXPOSITIONS de l’ AUTOMNE 2008 ( voir les Photos en p. 2)

30 & 31 Août 2008 à St NIZIER DU MOUCHEROTTE

C’est toujours un plaisir pour les yeux quand on arrive à la porte d’une exposition. Un coup d’œil général nous permet de voir des tables remplies de plantes et de champignons. Mais il faut s’approcher pour constater que tout est bien ordonné, pensé, agencé, conçu dans un but bien précis, en botanique comme en mycologie.

Bernard BROCHENIN et ses aides ont organisé une exposition botanique de plus d’une centaine de fleurs et de fruits de toute beauté, l’ensemble agrémenté d’éléments de résineux fort intéressants.

Pierre REPELLIN a présenté ses tablettes de différents bois coupés horizontalement ou verticalement afin de montrer les teintes, les veines, le toucher, les écorces selon les essences.

Quant à la mycologie, ce fut un festival de mycologues venus de VOIRON, de GRENOBLE, de LYON et même un « nordiste » installé à SAINT VINCENT DE MERCUZE, et qui, dans une pagaille savamment orchestrée avec entrain et bonne humeur, permirent la détermination de 324 espèces de champignons. Heureusement j’ai été activement et efficacement secondée au fichier par Françoise REPELLIN et Josiane PERRIN et par toutes les bonnes volontés pour placer les assiettes sur les tables.

Ajoutons à tout cela, des panneaux de botanique, de mycologie, de toxicologie et la possibilité d’acquérir des livres et des documents.

Mais comment arrive-t-on à ce résultat ? il n’y a pas de miracle ni de secret. Tout est question d’organisation pas toujours facile il est vrai et de bonne volonté. Il y a l’équipe « matériel », les gros bras,

Page 15: Le frêne & la morillechampignon38.asso-seyssinet-pariset.fr/wp-content/...compte-rendu sera diffusé dans le bulletin de liaison n 16 «Le Frêne et la Morille ». Nous n’avons

15

les petites mains, les personnes de terrain, l’équipe « festivité » etc.… Tout le monde, ou du moins ceux qui sont présents mettent la main à la pâte.

Et tous, ou plutôt chacun de vous peut apporter son aide dans cette organisation, et chacun de vous peut y trouver sa place pour le bénéfice de tous et de la société bien entendu.

Claudine VICHERD

14 Septembre à CLELLES “LA JOURNEE DES VIEUX METIERS à CLELLES”

Dès 9 heures sur la place de CLELLES notre petite équipe prenait les consignes auprès de notre ami Jacques MELMOUX, responsable de l’antenne Trièves.

Comme d’habitude, au départ le « barnum » nous a donné un peu de fil à retordre, mais avec un bout de logique nous avons vite monté le chapiteau du cirque.

Ensuite les artistes déterminateurs, Jean-Paul, Claudine et Gérald eurent vite fait de mettre en place l’exposition.

Si l’année dernière nous avions protégé les espèces mycologiques de la chaleur, cette année nous avons dû mettre en place les murs pour nous protéger l’espèce humaine du froid.

Froid qui semble avoir dissuadé certains exposants et surtout les visiteurs.

Comme Napoléon le disait à ses grognards, nous pouvons dire : nous y étions.

Pierre BAYNAC-MAURY

5 Octobre “FETE DU CHAMPIGNON à LUS LA CROIX-HAUTE (Drôme)” La société sort de ses frontières départementales. Le calendrier le permettant, nous avons répondu

présents à l’invitation des organisateurs de la fête du champignon à LUS LA CROIX-HAUTE le dimanche 5 Octobre 2008.

Pour cette journée ludique et festive mise sur pied par notre vice-présidente Josiane et pour notre première participation, nous nous demandions ce que nous allions trouver.

La question n’est pas restée en suspens longtemps. A notre arrivée au village, nous avons trouvé la gelée blanche et une température de moins 2°. Mais à l’inverse de CLELLES, nous avons surtout trouvé des rues encombrées où camelots et exposants se pressaient de monter leur stand.

Nous, nous étions à la mairie dans la salle des conseils pour exposer nos panneaux sur la toxicologie et la panoplie de bois de Pierre REPELIN.

La détermination était assurée à l’extérieur par de jeunes pharmaciens étudiants en mycologie de LYON encadrés par Didier BLAHA et secondés par Geneviève VOISIN de la SMD et notre déterminateur en herbe Gérald SUZAN.

Le soleil ayant fait fondre la glace, toute la journée, badauds, connaisseurs et curieux dans un tourbillon de joie et de bonne humeur ne savaient plus ou donner de la tête : écouter les recettes, écouter le conteur, écouter la musique, goûter à la clairette de DIE et au velouté de champignons ….

Enfin, promis, juré, l’an prochain nous y retournerons c’est déjà inscrit dans le calendrier, le premier dimanche d’octobre 2009.

Pierre BAYNAC-MAURY

11 – 12 & 13 Octobre à SEYSSINET-PARISET

Nous avons eu, cette année, une belle exposition ! Mais quel travail durant 6 jours !

Page 16: Le frêne & la morillechampignon38.asso-seyssinet-pariset.fr/wp-content/...compte-rendu sera diffusé dans le bulletin de liaison n 16 «Le Frêne et la Morille ». Nous n’avons

16

Dès le mercredi 8 Octobre la petite équipe “ Matériel” fait pousser quelques belles amanites sur les poteaux de notre ville pour guider les visiteurs.

Jeudi, malgré quelques défections, les “gros bras” se surpassent pour approvisionner et disposer les tables selon le plan prévu et préparent les décors.

Vendredi, dès le matin, c’est la recherche : mousse, feuillages, fleurs, etc.…. , pour ornementer la salle Jean Jacques Rousseau. D’autres, se dispersent dans les prés et les bois de la région et même au-delà, à la recherche de spécimens de champignons soigneusement cueillis et conditionnés pour une bonne présentation.

En fin d’après-midi, les déterminateurs s’activent pour donner un nom et prénom à chaque champignon parfois après concertation entre collègues ou examen au microscope. Puis l’équipe “fichier ” fait son travail de recherches et de sortir les fiches. Enfin, les coureurs installent les assiettes ainsi personnalisées sur les tables bien alignées. Petite remarque : cette année les nappes sont bleues …… pourquoi pas !

La soirée se termine par un bon casse-croûte entre amis, presque un véritable repas, grâce aux talents de nos habituelles cuisinières.

Samedi, de bon matin, les plus vaillants sont déjà sur le pied de guerre pour poursuivre le travail de la veille et accueillir les premiers visiteurs.

Dimanche, c’est la grande “ Brocante”, organisée par le Comité des fêtes, qui associe cette journée avec notre exposition.

Cette année l’entrée est gratuite. Une tombola est proposée aux visiteurs..

Vers midi, Mr le Maire et tous les invités viennent pour l’inauguration. Nous leur présentons 378 espèces mycologiques et 205 végétaux déterminés par les botanistes.

Suite au discours de bienvenue, c’est le verre de l’amitié offert conjointement avec le Comité des fêtes autour d’un magnifique buffet.

Au cours du week-end nous avons recensé 595 entrées qui récompensent nos efforts.

Le lundi, nous ouvrons nos portes pour les “scolaires” visiteurs intéressés et attentifs, parfois un peu bruyants, puis se sera l’opération “rangement et nettoyage ” où chacun y met du sien.

Merci à tous et rendez-vous en 2009 !

Y. BERGER

18 – 19 – 20 Octobre à MENS

Pour mettre un peu plus d’animation à MENS, cette année l’Office du Tourisme avait décidé de nous dissocier de la foire biologique et nous avez attribué les dates des 18 et 19 Octobre pour faire un vrai week-end mycologique. Le lundi 20 étant comme à SEYSSINET-PARISET réservé aux scolaires.

La salle des Sagnes est superbe et se prête à merveille pour ce genre d’activité. Son seul défaut est d’être un peu excentrée.

Comme toujours nous comptons sur notre bonne étoile, mais cette fois elle ne nous a pas bien guidés : 190 espèces exposées et même pas 200 visiteurs. Heureusement il y a eu la journée avec les scolaires qui nous a redonné un peu de baume au cœur. Peut-être avons nous semé des sporées de futurs déterminateurs.

Pierre BAYNAC-MAURY

Page 17: Le frêne & la morillechampignon38.asso-seyssinet-pariset.fr/wp-content/...compte-rendu sera diffusé dans le bulletin de liaison n 16 «Le Frêne et la Morille ». Nous n’avons

17

Poésie mycologique

BEAU ? LAID ?

Suis-je beau ? Suis-je laid ? Qui me dira ma destinée ?

De l’ordre des bolétales,

Mes couleurs sont boréales. Et ma famille les bolétacéaes.

Pourtant à me voir, je ne suis pas tassé, Changeant, orangé ou du chêne,

Sur mon pied élancé je me déchaîne.

Regardez mon chapeau, Il est superbe et haut.

Sa marge débordante et veloutée, Virant du brun à l’ocracée,

Cache mes cheveux châtains Et mon teint blafard de Trentin.

Massif et réticulé,

Mon pied est atteint d’obésité. Comme Talleyrand avec son pied bot

N’allait pas à pas feutrés, Moi, magnifique ou cuivré,

Carmin ou jaune citrin, j’ai le pied beau.

Joyeux petit ramoneur, Le loup et Satan ne me font pas peur. Avec leur chair pourpre et mouchetée

Les belles nonnettes voilées Font du charme à l’indigotier Sous les élégants peupliers.

Je cherche toujours à être agréable, Mais quelques bouviers exécrables

Me traitent de tête de nègre. Mon sang tourne au vinaigre.

Je deviens rouge vineux et cramoisi J’en réfère à Quélet et Bellini.

Evitez les collinitus,

Ou pensez au papyrus. Prenez un bordeaux sous les pins,

Du ferrugineux de Corse et Dupain. Je finirai en velouté ou dans une poêlée,

Telle est ma destinée.

Je suis beau, je ne suis pas laid, Je suis le gentil bolet.

Pierre BAYNAC-MAURY

Page 18: Le frêne & la morillechampignon38.asso-seyssinet-pariset.fr/wp-content/...compte-rendu sera diffusé dans le bulletin de liaison n 16 «Le Frêne et la Morille ». Nous n’avons

18

Bibliothèque

Heureux celui qui pénètre dans le grand bois à la fraîcheur du matin, lorsque ceux qui l’ont précédé la

veille ont respecté les lieux, que nul champignon n’est piétiné ou jeté bas, que celui qui est passé auparavant a prélevé délicatement sa récolte.

“Heureux celui qui pénètre dans ce monde qui lui paraît vierge, se sentant soudain une âme d’explorateur, il va oublier à l’instant toutes ses peines, tous ses soucis, pour revivre les instincts ancestraux des grandes chasses et goûter dans ces espèces l’émotion d’une récole ô combien pacifique, où nulle plainte ne s’exhale, où nul sang ne coule sauf celui des « sanguins » ; il va quêter joyeusement et silencieusement les mets les plus délicieux de la nature dans la plus pacifique des chasses, la cueillette des champignons ”.

Il est évident que ce texte n’est pas de moi, mais c’est celui d’un homme le Dr Pierre BASTIEN surnommé Docteur Courage, qui a écrit “ J’AI DU MANGER DES AMANITES MORTELLES ”. 15 ans de lutte pour faire reconnaître un traitement efficace.

Ce n’est pas le livre d’un naïf ou d’un illuminé mais la vie d’un homme révolté par les décès causés par la méconnaissance des champignons. Un homme avec toutes ses observations, toutes ses réflexions, tous ses doutes, toute sa croyance en un protocole de soins qu’il a mis au point et qui, à trois reprises l’a guéri après l’ingestion volontaire d’amanites phalloïdes. C’est la vie d’un homme avec ses succès et ses tragédies, ses démêlés avec l’ordre des Médecins et les médias.

A votre disposition à la Bibliothèque de la Société ( Livre n°67).

Après cela vous pourrez compléter vos connaissances en parcourant le livre de Guy FOURRE : “PIEGES ET CONNAISSANCE DES CHAMPIGNONS” (livre n° 57) Il vous permettra de comprendre la raison de toutes les mises en garde que l’on vous fait dans la

société en autre : - Ne pas manger deux fois de suite un même plat de champignons. - Ne pas faire confiance aux voisins, amis ou autres, qui vous disent avoir déjà consommé tel ou tel

champignon …. - Et autres curiosités qui permettront grâce aux explications de l’auteur de percevoir dans la nature

des champignons tels que : la pezize écarlate, l’astrée hygrométrique et vous apprendrez qu’on peut même trouver des champignons dans le sable ou comment cultiver ses morilles.

“ Les mycologues ont besoin de la forêt pour abriter et nourrir les champignons, mais il est maintenant démontré que la forêt a besoin des champignons pour prospérer… et l’humanité toute entière a besoin de la forêt pour vivre sainement ”.

Rappel des dates et des horaires la BIBLIOTHEQUE

- Les lundis de 17h à 19h30 : 12 Janvier 2009

9 Février 2009 9 Mars 2009 20 Avril 2009 11 Mai 2009 8 Juin 2009 – retour de tous les livres

- Les vendredis de 20h à 20h30 avant les cours

16 janvier 2009 23 Janvier 2009 27 Mars 2009 3 Avril 2009

Les nouveautés à lire: Titres Auteur (s)

Inventaire des plantes protégées en France. Ph. DAUTON & M. BAFFRAY Atlas des plantes protégées de l’Isère et des plantes dont la cueillette est réglementée.

ARMAND – GOURGUES – MARCIAU & VILLARET

Claudine VICHERD

Page 19: Le frêne & la morillechampignon38.asso-seyssinet-pariset.fr/wp-content/...compte-rendu sera diffusé dans le bulletin de liaison n 16 «Le Frêne et la Morille ». Nous n’avons

19

LE COCHON DE LAIT

Il était une fois, un joli petit cochon de lait, rosé, dodu et sans graisse superflue. Court sur pattes, rieur

et heureux, à travers les prés et les champs du domaine il courait. Jeune et pas encore émancipé, comme un preux chevalier il ne connaissait pas le danger.

L’herbe était fraîche et tendre, de gauche à droite en tous sens il allait se roulant dans la rosée.

Dans sa balade matinale occupé par ses jeux, il n’avait pas vu Fernand accompagné de deux vilains aux idées malsaines (Gérald et Maurice) qui de loin, depuis longtemps le surveillaient sournoisement.

Soudain il eut un pressentiment. Il fallait vite se sauver, mais c’était déjà trop tard. En effet, nonchalamment nos trois marauds s’étaient approchés et d’un même élan, sur lui ils se sont jetés. Fernand tenait les pattes avant, Gérald les pattes arrière et Maurice le serrait comme une saucisse.

Notre petit rondelet hurlait, gesticulait, comme un beau diable il se débattait, mais en vain. Il ne pouvait rien faire, un filet d’acier l’emprisonnait et comble d’outrage, sur la lance avec laquelle il jouait il a été embroché. Sur le brasier de l’enfer durant cinq heures ils le firent tourner avant de venir régaler soixante estomacs affamés.

Voici la triste histoire d’un petit cochon de lait qui, un beau matin dans les champs gambadait.

Moralité : Petits cochons de lait dodus et bien rosés ne traînaient jamais dans les champs, quand il y a Gérald, Maurice et Fernand.

Comme toujours, cette journée a été bien remplie, cueillette le matin et après-midi détermination et étude avec notre « grand gourou » Jojo et le Président de la société mycologique de MONTMELIAN.

Bravo et merci à nos trois vilains qui ont œuvré depuis très tôt le matin et un très grand merci à toute la famille de Fernand qui, tous les ans se décarcasse pour nous faire passer un très agréable moment gastronomique et mycologique.

Pierre BAYNAC-MAURY

La Toque

SANGUIN A LA PRADEENNE Ingrédients : 600 g de lactaires sanguins - 150 g de gruyère râpé - 2 gousses d’ail - 1 verre de vinaigre de vin - ½ verre d’huile d’olive - 1c à café de farine - 2 cuillères à soupe de sauce tomate - 1 échalote - 5 cuillères de bouillon concentré - 3 cuillerées de persil haché - sel, poivre, cayenne.

Préparation : Lavez rapidement les lactaires. Coupez les pieds. Faites blanchir les chapeaux pendant 5 minutes dans de l’eau salée. (20 g. par litre)Egouttez-les, séchez-les dans un linge et mettez-les sur le gril à feu vif, pendant 5 minutes.

Préparez la sauce suivante : Faites cuire doucement l’échalote et une gousse d’ail hachées dans le vinaigre. Faites réduire de moitié. Ajoutez une cuillerée d’huile, la farine. Remuez. Mouillez avec le bouillon, mélangez avec la sauce tomate, salez, poivrez, semez d’une pincée de Cayenne et faites cuire, en remuant, pendant 5 minutes.

Faites chauffer l’huile et lorsqu’elle est brûlante, faites sauter rapidement les chapeaux de lactaires. Parsemez d’un hachis d’ail et de persil.

Disposez les champignons sur un plat de service et nappez avec la sauce. Servez aussitôt.

André SIMON

Page 20: Le frêne & la morillechampignon38.asso-seyssinet-pariset.fr/wp-content/...compte-rendu sera diffusé dans le bulletin de liaison n 16 «Le Frêne et la Morille ». Nous n’avons

20

Les origines des noms de fleurs. (1) Bernard Brochenin

Aegopodium podagraria aegopodium :du grec "aïgo" = chêvre et de "podio" = pied podagraria = goutte au pied. Herbe aux goutteux, egopode. Chrysosplenium du grec : "curusos" = or et de "splên" = rate aspect des feuilles supérieures Dorine Cirsium du grec: "kirsos" = varice et "kirsion" chardon utilisé contre les varices - Cirse. Convallaria majalis du latin : "convallis" = vallée et du grec :"leirion" = lis - muguet, lis des vallées. Coronilla du latin: "corona" = couronne disposition des fleurs en couronnes - Coronille. Corydalis du grec ; "korudallus" = alouette huppée (éperon en forme de huppe) Corydale. Crepis du grec : "krepis" = pantoufle (forme du fruit) - Crépide. Cucubalus du grec : "kakkabos" = marmite (forme du fruit) - Cucubale Cypripedium calceolus du grec :"cupris" = venus et "pedilon" = chaussure, du latin : "calceolus" = Cypripedium calceolus du grec : "cupris" = vénus et de : "pedilon" = chaussure et du latin : "calceolus" en forme de sabot - Sabot de la vierge, sabot de Vénus. Dianthus du grec :"dios" = Zeus et "anthos" = fleur (fleur de zeus ou jupiter) - Oeillet Dictamnus du grec : "dictamnos" = du mont grec Dicta (plant aromatique) - Dictamne. Digitalis du latin : "digitus" = doigt Digitale (on peut introduire le doigt dans la corolle). Dipsacus du grec : "dipsaô" = j'ai soif ( les feuilles soudées retiennent l'eau) - Cardère. Doronicum de l'arabe :"dorogini" = poison de léopard ; plante vénéneuse - Doronic Epilobium du grec: "epi" = sur et "lobion" = silique forme des fruits - Epilobe Erythronium dens-canis du grec ! "erythros" =rouge et du latin: "dens-canis" = dent de chien Filipendula ulmaria du latin : "filipendulus" = suspendu à un fil - Reine des prés. Fragaria vesca du latin : "fraga" = fraise, "vesca" = petit - Fraise des bois. Galanthus nivalis du grec : "gala" = lait, "anthos" = fleur, du latin : nivalis = des neiges - Perce-neige. Geranium du grec : "geranos" = grue (allusion au fruit) - Geranium. Glechoma du grec: "glékhon" = menthe Pouillot. Helleborus foetidus du grec : "heleïn" = faire mourir, "bora" = nourriture - Hellebore fétide Hepatica nobilis du grec: "hépar" = foie, du latin :"nobilis" = noble - Hépatique. Heracleum sphondylium du grec : "heracles" = hercule, "Sphondylion" = berce. - Grande berce. Hieracium du grec: "hierax" = épervier Epervière. Humulus du slave! :"schmeli" Plante utilisée pour la fabrication de la bière dans le Caucase - Houblon. Hypericum du grec : "hypo" = presque, "erike" = bruyère - Millepertuis Inula du grec:" héléné" = petite corbeille Inule (par la forme des fleur). Iris du grec : "iris" = arc-en-ciel - Iris. Isopyrum du grec: ""iso" = semblable et de "puros" = feu plante irritante - Isopyre Lactuca du latin : "lac" , "lactis" = lait - Laitue. Lamium du grec :"laïmos" = gueule béante - Lamier. Lapsana du grec: "lapadzein" = purger - Lapsane Laserpitium du latin: "laser" = gomme et de "pix" = résine (suc résineux de plusieurs de ces espèces - Laser. Lathyrus du grec : "lathuro" = sorte de pois - Gesse. Leucojum vernum du grec :"leucos" = blanc, "ion" = violette, du latin :"vernus" = printanier - Nivéole. Limodorum arbotivum du grec : "limôdês" = affamé (plante paraissant parasite) - Limodore. Luzula du latin: "lucere" = briller.- Luzule (espèces dont les fleurs sont brillantes) Lycopus du grec: "lukos" = loup et de "pous" = pied - Lycope - Pied de loup Lysimachia du grec: "lysimachos", médecin de l'antiquité qui avait découvert ces plantes -Lysimaque. Maianthemum du latin : "maius" = mai, du grec : "anthemon" = fleur - Maianthème; Melampyrum du grec:"melas" = noir & "piros" = blé - Melampyre ( forme et couleur des graines) Mentha Nymphe qui fut métamorphosée en plante par Proserpine - Menthe. Myosotis du grec : "mu","muos" = souris et "ous", "ôtos" = oreille (forme des feuilles) - Myosotis. Narcissus du grec : "narké" = assoupissement - Narcisse. Orchis du grec : "orchis" = testicule Orchis. Origanum du grec : "oros" = montagne, "ganos" = eclat - Origan. Ornithogalum du grec : "ornitho" = oiseau, "gala" = lait - Ornithogale. Oxalis acetosella du grec : "oxos" = acide, "als" = sel ou du latin : "acetosa" = oseille - Oseille

Page 21: Le frêne & la morillechampignon38.asso-seyssinet-pariset.fr/wp-content/...compte-rendu sera diffusé dans le bulletin de liaison n 16 «Le Frêne et la Morille ». Nous n’avons

21

Sorties du “SAMEDI” Automne 2008 (Bilan)

PARTICIPANTS aux sorties : 37 p N foisAGARICUS SILVATICUS 4 AGARICUS SILVICOLA 2 AGARICUS CAMPESTRIS 2 AMANITA CITRINA 2 AMANITA ECHINOCEPHALA 1 AMANITA MUSCARIA 5 AMANITA OVOIDEA 3 AMANITA PHALLOIDES 2 AMANITA PORPHYRIA 2 AMANITA RUBESCENS 3 AMANITA SPISSA 3 AMANITA VIROSA 1 AMANITA JUNQUILLEA 1 ARMILLARIA OSTOYAE 1 ARMILLARIA MELLEA 2 BOLETUS APPENDICULATUS 2 BOLETUS CALOPUS 2 BOLETUS EDULIS 4 BOLETUS AEREUS 1 BOLETUS AESTIVALIS 1 BOLETUS ERYTHROPUS 2 CALOCERA VISCOSA 2 CANTHARELLUS CIBARIUS 4 CANTHARELLUS TUBAEFORMIS 4 CANTHARELLUS XANTHOPUS 5 CHALCIPORUS PIPERATUS 4 CHROOGOMPHUS HELVETICUS 4 CLAVARIADELPHUS TRUNCATUS 1 CLAVULINA CRISTATA 2 CLITOCYBE GIBBA 3 CLITOCYBE NEBULARIS 5 CLITOCYBE ODORA 1 CLITOCYBE ODORA 1 CLITOCYBE PHYLLOPHILA 2 CLITOCYBE DECEMBRIS 1 CLITOCYBE GEOTROPA 1 CLITOCYBE RIVULOSA 2 CLITOPILUS PRUNULUS 2 COLLYBIA MACULATA 1 COLLYBIA FUSIPES 1 COLLYBIA BUTYRACEA 3 COPRINUS ATRAMENTARIUS 2 CORDYCEPS CAPITATA 1 CORTINARIUS SANGUINEUS 1 CORTINARIUS TRAGANUS 2 CORTINARIUS ARMILLATUS 1 CORTINARIUS CAMPHORATUS 1 CORTINARIUS VIOLACEUS 2 CORTINARIUS VENETUS 2 CORTINARIUS CAERULESCENS 1 CORTINARIUS PRAESTANS 1 CRATERELLUS CORNUCOPIOIDES 2 CUPHOPHYLLUS PRATENSIS 1

TOTAL des sortants aux 9 sorties : 116 N foisCUPHOPHYLLUS VIRGINEUS 2 ENTOLOMA LIVIDUM 1 FISTULINA HEPATICA 2 FOMITOPSIS PINICOLA 1 GEASTRUM SESSILE 1 GOMPHIDIUS GLUTINOSUS 3 GRIFOLA FRONDOSA 1 GYROMITRA INFULA 1 HEBELOMA CRUSTULINIFORME 3 HEBELOMA EDURUM 3 HEBELOMA RADICOSUM 1 HELVELLA LACUNOSA 1 HELVELLA CRISPA 1 HYDNUM REPANDUM 7 HYDNUM RUFESCENS 4 HYGROCYBE COCCINEA 1 HYGROCYBE PSITTACINA 1 HYGROCYBE PUNICEA 1 HYGROPHORUS HYPOTHEJUS 1 HYGROPHORUS LATITABUNDUS 4 HYGROPHORUS AGATHOSMUS 3 HYGROPHORUS ATRAMENTOSUS 1 HYGROPHORUS PUDORINUS 3 HYPHOLOMA FASCICULARE 5 HYPHOLOMA SUBLATERITIUM 3 LACCARIA AMETHYSTEA 5 LACCARIA LACCATA 1 LACTARIUS AURANTIACUS 2 LACTARIUS DELICIOSUS 3 LACTARIUS INTERMEDIUS 4 LACTARIUS SALMONICOLOR 7 LACTARIUS SANGUIFLUUS 4 LACTARIUS VELLEREUS 6 LACTARIUS PLUMBEUS 1 LACTARIUS CHRYSORRHEUS 2 LACTARIUS DETERRIMUS 2 LACTARIUS AURANTIOFULVUS 1 LECCINUM SCABRUM 3 LECCINUM VERSIPELLE 3 LECCINUM VARIICOLOR 2 LENTINELLUS COCHLEATUS 1 LEOTIA LUBRICA 1 LEPISTA NUDA 5 LEPISTA PANAEOLUS 1 LEPISTA INVERSA 1 LEPISTA SAEVA 2 LEPISTA SORDIDA 1 LYCOPERDON PIRIFORME 1 LYCOPERDON PERLATUM 2 LYOPHYLLUM CONNATUM 1 MACROLEPIOTA EXCORIATA 3 MACROLEPIOTA PROCERA 2 MACROLEPIOTA RHACODES 2

Page 22: Le frêne & la morillechampignon38.asso-seyssinet-pariset.fr/wp-content/...compte-rendu sera diffusé dans le bulletin de liaison n 16 «Le Frêne et la Morille ». Nous n’avons

22

MEGACOLLYBIA PLATYPHYLLA 1 MELANOLEUCA EVENOSA 1 MYCENA ROSEA 1 MYCENA PURA 1 OTIDEA ONOTICA 1 OUDEMANSIELLA RADICATA 4 PAXILLUS INVOLUTUS 2 PAXILLUS FILAMENTOSUS 1 PHALLUS IMPUDICUS 3 PHELLODON NIGER 1 PIPTOPORUS BETULINUS 2 PSEUDOCLITOCYBE CYATHIFORMIS 2 PSEUDOHYDNUM GELATINOSUM 1 RAMARIA AUREA 1 RAMARIA FORMOSA 1 RHIZOPOGON OBTEXTUS 1 ROZITES CAPERATA 1 RUSSULA BADIA 1 RUSSULA CYANOXANTHA 3 RUSSULA FELLEA 2 RUSSULA FOETENS 1 RUSSULA OLIVACEA 1 RUSSULA NIGRICANS 2 RUSSULA DENSIFOLIA 2 RUSSULA FAGETICOLA 1 RUSSULA SANGUINEA 1 SCLERODERMA CITRINUM 1 SCUTIGER OVINUS 1

STROBILOMYCES STROBILACEUS 1 STROPHARIA AERUGINOSA 2 SUILLUS GRANULATUS 3 SUILLUS BOVINUS 2 SUILLUS GREVILLEI 1 SUILLUS LUTEUS 5 SUILLUS VARIEGATUS 3 TREMISCUS HELVELLOIDES 1 TRICHOLOMA PSEUDOALBUM 1 TRICHOLOMA SAPONACEUM 3 TRICHOLOMA SCIODES 1 TRICHOLOMA SEJUNCTUM 1 TRICHOLOMA VIRGATUM 1 TRICHOLOMA COLUMBETTA 2 TRICHOLOMA ATROSQUAMOSUM 3 TRICHOLOMA BUFONIUM 2 TRICHOLOMA FRACTICUM 3 TRICHOLOMA SEJUNCTUM 2 TRICHOLOMA TERREUM 4 TRICHOLOMA PORTENTOSUM 2 TRICHOLOMA EQUESTRE 2 TRICHOLOMOPSIS DECORA 2 TYLOPILUS FELLEUS 1 XEROCOMUS BADIUS 4 XEROCOMUS CHRYSENTERON 4 XEROCOMUS SUBTOMENTOSUS 1 XYLARIA POLYMORPHA 1

Voilà, après ce petit résumé de nos sorties mycologiques automnales, on peut suggérer à ceux ou celles

qui veulent “s’escagacer ” les neurones, de feuilleter au cours des longues soirées d’hiver, un ou deux exemplaires du bulletin de la FMBDS, pour essayer de percer tous les mystères du règne fongique . En évitant, toutefois, de “s’escampeler” le “gadu” en voulant fraterniser avec les cheilocystides, les scotoïdes, ou encore les très connus “Coprinus albidoflocosus”, voire les “Lepidoderma chailletii”, afin de ne pas trop divaguer en chantant sur l’air des lampions : Mycotina..Mycotata ! ! !.

Pour les simples quidams moins développés de comprenette ou ne voulant pas trop se triturer la matière grise de leur cortex cérébral par crainte de se transformer en agité du bocal, ils pourront déguster béatement leurs cueillettes automnales, en serrant quand même leurs sphincters pour éviter que les pétarades d’après digestion ne se transforment en débâcles nauséabondes au cas où quelques carpophores facétieux auraient échappés à la vigilance de nos expérimentés cueilleurs.

Pour conclure, je vais citer mon cardiologue qui me dit souvent : “Il faut choisir votre confort !”. Pour vous c’est relativement simple :

- soit vous vous essoufflez les neurones en risquant l’apoplexie en vue d’un hypothétique titre posthume de “Docteur en mycologie” ou alors plus simplement vous tentez une gloire éphémère en remportant le concours des “questions pour ………..un champignon” !

- soit, pauvres champignonneurs errants, vous vous contentez du titre peu honorifique et un peu frelaté de mycophage (Hou que c’est vilain ! ! !), voire de prédateur, ou, encore d’escagaceur de carpophores !

De toutes les façons, et pour terminer mon laïus, je vous invite tous à revenir le printemps prochain, sans oublier votre dose de bonne humeur et de convivialité, ce dont nos sorties ne sauraient se passer .

Bien amicalement,

Bernard BROCHENIN

Page 23: Le frêne & la morillechampignon38.asso-seyssinet-pariset.fr/wp-content/...compte-rendu sera diffusé dans le bulletin de liaison n 16 «Le Frêne et la Morille ». Nous n’avons

23

Variation autour d’une chanterelle : Gilbert BONTHOUX

Tout le monde ramasse et consomme la chanterelle d’automne, et finalement, est-ce qu’on la connaît bien ?

Il existe plusieurs espèces : -Cantharellus tubaeformis( 1) et var lutescens -Cantharellus lutescens (2)

1- Cantharellus tubaeformis = (C. tubiformis.) ''Chanterelle en tube''. Chapeau allant du gris ocracé au brun, généralement ombiliqué. Hyménium jaunâtre à grisâtre muni de plis nets fourchus. Pied jaunâtre. Sous feuillus et conifères. Commun. Il existe une variété "lutescens" à chapeau jaune, plus rare.

Bon comestible.

2- Cantharellus lutescens = (Chanterelle jaunissante) Chapeau en cornet, à marge souvent ondulée ou crispée. Hyménium jaune orangé vif, +/- lisse ou un peu veiné. Pied jaune orangé. Odeur fruitée. Feuillus ou conifères avec une préférence pour les pins. Commun.

Bon comestible.

Et plusieurs sosies :

3-Leotia lubrica : ( Léotie lubrique"). Consistance molle, gélatineuse. Fructification de 5 (6) cm de haut, composée d'un chapeau convexe à +/- lobé, à marge enroulée, de couleur ocre jaune ou jaune olivacé. Pied jaune parfois ponctué de verdâtre. En groupe, dans les bois de feuillus. Commun. ( classe des Ascomycètes )

A rejeter

Page 24: Le frêne & la morillechampignon38.asso-seyssinet-pariset.fr/wp-content/...compte-rendu sera diffusé dans le bulletin de liaison n 16 «Le Frêne et la Morille ». Nous n’avons

24

4-Genre CORTINARIUS : (Dermocybe sp) (ex :cinnamomeus) Chapeau vivement coloré jaune, rouge.. lames jaunes, sporée colorée ocrée ou rouillée.

Toxique

5-Genre OMPHALINA : Chrysomphalina chrysophylla (Omphale à lames jaunes) Chapeau ombiliqué, lames jaunes à jaunes orangés, lignicole. Sans intérêt

Les photos ont pour origine le site de Philippe DENEYER et celui de la société mycologique et botanique de SEYSSINET-PARISET. (merci pour leur collaboration).

SOMMAIRE 2 – Photos 3 – Les Vœux du Président Pierre BAYNAC-MAURY. 4 - Présentation de la F M B D S. 5 – CR de L’Assemblée Générale du 19 Sept. 2008 14 - Le stage mycologique à SEVRIER – Les expositions de l’automne 2008 17 - Poésie mycologique

18 – Bibliothèque 19 – Le cochon de lait 20 - Les origines des noms de fleurs 21 - Sorties du “Samedi” Automne 2008 (Bilan) 23 -Variation autour d’une Chanterelle 24 - Sommaire

JOURNEE TRUFFES du 17 JANVIER 2009 La nouvelle journée truffes est prévue pour le samedi 17 JANVIER 2009 en remplacement de celle du

6 Décembre 2008 annulée. Le programme reste inchangé. Si vous désirez participer à cette nouvelle journée vous pourrez toujours vous inscrire auprès de Christian PERRIN : Tél. 04 76 09 53 80 ou envoyer un mail à [email protected]. Le nombre de place est limité à 30. Les personnes inscrites pour la journée du 6 Décembre seront prioritaires.