LE CONSERVATOIRE À RAYONNEMENT RÉGIONAL DE DIJON …

5
A T R C É I N O A E D L A E S M I N E DU MARDI 30 MAI AU DIMANCHE 4 JUIN 2017 Une semaine de création en partenariat avec La Minoterie, le théâtre Mansart, le Consortium, l’École Supérieure de Musique, Why Note et Zone De Combat, et le conservatoire de Besançon. LE CONSERVATOIRE À RAYONNEMENT RÉGIONAL DE DIJON PRÉSENTE PROGRAMME

Transcript of LE CONSERVATOIRE À RAYONNEMENT RÉGIONAL DE DIJON …

Page 1: LE CONSERVATOIRE À RAYONNEMENT RÉGIONAL DE DIJON …

A TRC É I NO

AED LAESM I N E

DU MARDI 30 MAI AU DIMANCHE 4 JUIN 2017Une semaine de création en partenariat avec La Minoterie, le théâtre Mansart, le Consortium,l’École Supérieure de Musique, Why Note et Zone De Combat, et le conservatoire de Besançon.

LE CONSERVATOIRE À RAYONNEMENT RÉGIONAL DE DIJONPRÉSENTE

PROGRAMME

Page 2: LE CONSERVATOIRE À RAYONNEMENT RÉGIONAL DE DIJON …

DE

SEM

AIN

E

LA

CR

ÉATI

ON

ÉDITO

sommaire

info

s pr

atiq

ues

« Nous sommes dans un monde où les expériences à vivre ensemble deviennent de plus en plus rare. Ce qui rend le spectacle vivant encore plus précieux » A.-T. de Keersmaeker.

La Semaine de la création organisée du mardi 30 mai au dimanche 4 juin 2017 par le conservatoire à rayonnement régional de Dijon a pour objectif de mettre en valeur l’ensemble des actions artistiques et pédagogiques créatives qui sont au centre du projet du conservatoire. L’idée de cette semaine est d’inviter le public à exercer sa sensibilité, à partager une expérience artistique par le biais de rencontres et de spec-tacles ouverts à tous les âges et à tous les niveaux entre musique, danse, théâtre et arts plastiques, qu’il s’agisse de présentations de travaux en cours ou de véritables créations.

Professeurs et élèves prendront part à cette Semaine de la création réalisée en par-tenariat avec La Minoterie, le théâtre Mansart, le Consortium et les associations Why Note et Zone de combat, avec le concours du conservatoire à rayonnement régional du Grand Besançon.

La Semaine de la création, ce sont neuf spectacles interdisciplinaires programmés dans quatre lieux différents ainsi qu’une journée festive, le mercredi 31 mai de 14h à 20h au conservatoire sans oublier une table-ronde professionnelle, le jeudi 2 juin à 14h30 à la Minoterie, sur le thème de « La place de la création dans les enseigne-ments » .

Venez faire l’expérience d’une semaine placée sous le signe de la création !

Christine MartinAdjointe au Maire de Dijon déléguée à la culture

à l’animation et aux festivals

mardi30mai

mercredi31mai

jeudi1er

juin

vendredi2

juin

samedi3

juin

dimanche4

juin

20:00 création chorégraphique et musicale

La minoterie - salle rose durée : 10 minutes

20:15 création chorégraphique et musicale

La minoterie - salle rose durée : 20 minutes

p.3 / mardi 30 mai / Décrochage / Rencontres inattendues

p.4 / mercredi 31 mai / Journée festive

p.5 / jeudi 1er juin / Yoshi et l’éventail magique / Au pays des Haîkus L’île des esclaves

p.6 / vendredi 2 juin / Rencontre professionnelle / N-Y ! N-Y ! Minimalistes

p.7 / samedi 3 juin / Comptines en concert / Femme non rééducable

p.8 / dimanche 4 juin / À la découverte de Philippe Hersant / Silhouettes

Décrochage est une vision métaphorique du chemin de vie. Chaque par-cours est ponctué de rencontre, de rupture, de chute. La pièce traite du choix que nous avons de continuer ou de décrocher.

composition musicale et interprétation Nicolas Woillard, Paul Frizot et Adrien Desse.

chorégraphie : Estelle de Montalembert.

L’accès aux représentations à la Minoterie et au théâtre Mansart est gratuit.Réservation conseillée sur [email protected] / renseignements au 03 80 48 83 40Le conservatoire 24 bd Clemenceau / 15 rue de Colmar à DijonLe théâtre Mansart 94 bd Mansart à DijonLa Minoterie 75 av. Jean Jaurès à DijonLe Consortium 37 rue de Longvic à Dijon

... ce qu’art ne peut, hasard achève.

musique et interprétation : Adrien Desse.

chorégraphie : Sandrine Araya et les élèves de Cycle III classique

avec Lucie Audiger, Ophélie Balligan, Amélie Ben Iken, Guillaume Cursio, Jade-Candice Decouture, Léa Gaillot, Mathilde Jacob, Marko Kajak, Emma Le Guen, Alexis Lemoine et Margot Pastor.

avec Luana Araya, Camille Beaudoin, Eloane Boisselet, Coline Chatelot, Clémentine Leconte, Isaure Rebourseau, Melvil Roucou, Eve Rufener, Myriam Serseri et Camille Valadarès

Décrochage

p.3

rencontres inattendues

danse R musique R rencontre £théâtre £

danse R musique R rencontre £théâtre £

Page 3: LE CONSERVATOIRE À RAYONNEMENT RÉGIONAL DE DIJON …

DE

SEM

AIN

E

LA

CR

ÉATI

ON

jeudi1er

juin

vendredi2

juin

samedi3

juin

dimanche4

juin

mercredi31mai

jeudi1er

juin

vendredi2

juin

samedi3

juin

dimanche4

juin

yoshi et l’éventail magique

au pays des haïkus

Espace Clemenceau - parkingà 14:00, 14:10, 14:30 et 14:40 ballets danse classiqueà 15:15 ensembles de clarinettesà 16:45 electric Miles Davisà 18:00 et 18:30 orchestre d’harmonieà 19:15 et 19:30 les kid’s plus

Espace Clemenceau - hallà 14:00 atelier Jazz CIII à 15h45 exploration avec une chaise (danse contemporaine)à 17:00 atelier Jazz (classes à horaires aménagés)de 18:00 à 19:00 errance (duo création arts plastiques & clarinettes)

Espace Clemenceau - salle Rameauà 14:15 et 14:45 musique contemporaine (trio pour violon)à 15:15 et 16:15 projet Sulejmani à 15:45 jazz contemporain de 17:00 à 17:45 du côté de l’Amérique du sud / les chœurs en scènede 18:00 à 18:30 musique mixtede 19:15 à 20:00 musique pour orgue

Espace Clemenceau - salle des enseignantsà 14:15 et 14:45 solo trompette et ensembleà 16:15 exploration avec une chaise (danse contemporaine)

Espace Clemenceau - salle 204à 14:00 et 14:30 rencontre avec Disneyà 15:00 et 15:30 atelier créatifà 16:30 soundpainting à 17:15 et 17:45 tangoà 18:00 absurde vous avez dit absurde ? / Acte II Cadavres exquis

Espace Colmar - salle Humphreyà 17:00 et 17:45 les 4 saisons - The colors of invention (danse classique) à 17:15 et à 18:00 danse géométrique (danse classique)à 17:15 et à 18:00 chorégraphie pour les mains (danse contemporaine) à 18:30 création danse et voix

en collaboration avec l’Association des Parents d’Elèves du Conservatoireet l’association Un tigre au parc (petite restauration).

journée festive

à 10:30 contes musicaux pour enfants

La minoterie - salle rose durée : 2 fois 20 min

À partir du texte de Keith Baker, les élèves ont bâti ce conte en ap-puyant leur travail sur 4 fondamentaux. L’appropriation du texte tout

d’abord, en y discernant les grandes étapes de la narration. Mettre en-suite le texte « en musique » en passant par l’imaginaire, la recherche de

sons, l’exploration d’univers, d’ambiances. La création musicale à propre-ment parler. Enfin, l’association des deux matières que sont le texte et la musique.

Création de poèmes mis en musique et interprétés par une classe de CM1 de l’école Voltaire.

avec et par les élèves du pôle « Enfance » des PEP 21.

à 20:00 théâtre - restitution de travail

La minoterie - salle rose durée : 1h10

Après un naufrage, des maîtres et des esclaves arrivent dans une république où les rapports sociaux sont inversés : on y fait subir aux maîtres une épreuve dont le but est de les corriger de leur arrogance. Cette pièce de Marivaux est un laboratoire social explorant ce thème maître/va-let qui traverse toute l’histoire du théâtre. Le travail présenté n’est pas une mise en scène, pas un spectacle mais la restitution d’un travail d’élèves-acteurs qui sont au début de leur apprentissage. Restituer un travail, c’est pour les élèves-acteurs une façon de continuer le travail avec le regard des spectateurs. Nous invitons par une scénographie en cercle les spectateurs à partager au plus près des acteurs l’expérience de L’île des esclaves.

avec Rachel Daod, Charlotte Finance, Froidevaux Elliot, Caroline Mekhantar, Sixtine Mony et Carlotta Penquer-Yalomow.

l’île des esclaves

de 14:00 à 20:00Conservatoire - espaces Clemenceau et Colmar

danse R musique R arts plastiques R danse £ musique R rencontre £théâtre £

danse £ musique £ rencontre £théâtre R

p.5p.4

Page 4: LE CONSERVATOIRE À RAYONNEMENT RÉGIONAL DE DIJON …

DE

SEM

AIN

E

LA

CR

ÉATI

ON

samedi3

juin

dimanche4

juin

vendredi2

juin

samedi3

juin

dimanche4

juin

N-Y ! N-Y ! minimalistes

« Il n’est en art qu’une chose valable, celle qu’on ne peut expliquer » Georges Bra-que. De quoi parle t-on quand on parle « création » ? Enseignements et création sont-ils compatibles ? Le geste créatif fait-il l’objet d’une transmission ?

Un après-midi pour s’interroger ensemble sur la place de la création dans les ensei-gnements en multipliant les regards et les points de vue institutionnels et artistiques. Cette rencontre se prolongera par une séance musicale informelle sur le plateau entre Joëlle Léandre, contrebassiste et les musiciens de l’atelier d’improvisation de l’ESM.

avec Arnaud Peruta et Joëlle Léandre

la place de lacréation dans les

enseignements

14:30 - 17:30 rencontre professionnelle à destination

La minoterie - salle rose des enseignants, élèves et étudiants

19:00 musique minimaliste

Consortium (tarifs : 10 / 5,5 € - carte culture / 03 80 73 31 59) durée : 2h environ

Les élèves du conservatoire se joignent à ce concert qui n’aura de minimaliste que l’écriture restreinte, épurée à l’extrême. L’in-terprétation, à l’inverse, demande un maximum de concentration et souvent de technicité aux interprètes.

Cette soirée sera tout d’abord le temps de la création de « 24 percussions » de Tom Johnson par un ensemble constitué de professionnels et d’élèves. Deux pièces de Morton Feldman, « The King of Denmark », pour percussions et « For Bunita Mar-cus », pour piano conclueront la soirée.

avec l’ensemble Zone(s) de combat, les élèves du conservatoire de Dijon et de l’EMOHD.

comptines en concert

17:00 concert pour les enfants

La minoterie - salle rose durée : 40 minutes

Quatre musiciens ont replongé avec bonheur dans le monde de l’en-fance pour y retrouver l’univers des comptines. Seulement, ils ont vieilli !! Alors ils ont repris leurs cœurs d’enfant pour jouer, s’amuser, transformer, créer... N’hésitez pas à venir partager en famille ce moment de plaisir avec eux.

Mise en scène Christian Duchange

Composition musicale « pot pourri » par Étienne Planel

20:00 théâtre - travail transdisciplinaire

Théâtre Mansart durée : 1h30

Femme non-rééducable de l’auteur contemporain italien Stefano Massi-ni a été écrite à la mémoire d’Anna Politkovskaïa. Cette journaliste russe est retrouvée assassinée tandis qu’elle mettait en lumières les exactions liées à la guerre entre la Russie et la Tchétchénie. La pièce est composée de fragments : interviews, extraits du journal d’Anna, de faits d’actualité, de poèmes... Une pièce essentielle pour penser notre monde contem-porain à partir des doutes qui habitent cette femme indépendante. Nous restituons le travail d’un cours co-enseigné par trois professeurs en danse, théâtre et musique ayant réuni plus de trente élèves de disci-plines diverses. Une aventure trans-disciplinaire et une expérimentation tant pour les élèves que pour les artistes-enseignants.

direction artistique et pédagogique Estelle de Montalembert, danse / Éric Houguet, théâtre / Olivier Urbano, musique et son.

avec Lucie Audigier, Ophélie Balligan, Ariane Courbet, Guillaume Cursio, Marine Dacuhana, Rachel Daod, Jade Candice Descouture, Isis Durant, Romain Dzian, Nadia El Hajji, Charlotte Finance, Basile Follin-Arbelet, Mariana Francoise Dit Miret, Léa Gaillot, Emeline Grandini, Laura Gressard, Léa Guenu-chot, Oscar Husson, Mathilde Jacob , Marko Kajak , Juliette Lacroix, Emma Le Guen, Alexis Lemoine, Olga Lescot, Noa Levit-Mairet, Aurélien Marquet, Caroline Mekhantar, Annabelle Meunier, Sixtine Mony, Margot Pastor, Carlotta Penquer-Yalomow, Gwendoline Petitgas, Natty Soudani, Emma Topo-rowski, Xavier Michel et Cordélia Schaaf.

femme non rééducable

avec Christian Bouhey, basson / Esther Kubiez, harpe / Nathalie Valtat, violon / Anne-Marie Olive, flûtes à Bec / chacun chante, joue des petites percussions, des corps sonores...

introduction par Christine Martin, adjointe au Maire de Dijon déléguée à la culture, à l’anima-tion et aux festivals / avec Bernard Descostes (ESM Bourgogne Franche-Comté), Joëlle Léandre (artiste), Robert Llorca (CRR Grand Chalon), Arnaud Peruta (CRR Dijon), Nicolas Thirion (Why Note).

danse £ musique £ rencontre Rthéâtre £

danse £ musique R rencontre £théâtre £

danse £ musique R rencontre £théâtre £

danse R musique R rencontre £théâtre R

p.7

p.6

Page 5: LE CONSERVATOIRE À RAYONNEMENT RÉGIONAL DE DIJON …

DE

SEM

AIN

E

LA

CR

ÉATI

ON

dimanche4

juin

À la Découverte de Philippe HErsant

18:00 concert découverte

La minoterie - salle rose environ 1h00

Philippe Hersant est un des compositeurs les plus connus du monde musical d’aujourd’hui. L’objectif de mettre en place une semaine dédiée à la création a été l’un des moteurs de la collaboration avec ce compositeur en rési-dence à la Cité de la voix (Vézelay - 21) et le conservatoire. Les classes d’érudition ont donc pu, sous la conduite de leur enseignant, étudier son écriture, l’approfondir et se l’approprier. Parallèlement, des élèves instrumentistes (clarinette, harpe et piano) se sont attelés à travailler l’interprétation des quatre pièces qui seront jouées ce soir.

L’aventure aurait été incomplète s’il n’y avait eu de rencontre avec Philippe Hersant et les élèves ; celle-ci a eu lieu le 24 mai au conservatoire et a donné lieu à des échanges constructifs et des éclaicissements indispensables à la compréhension et donc à l’interprétation des œuvres. Notons que chaque pièce fera l’objet d’une pré-sentation par les élèves de la classe d’analyse.

Ce concert sera également l’occasion de la création de « la part des anches » de Jean Gueneau.

avec Nicolas-Paul Picard, Mathilde Verguet, Camille Bougheraba pour les présentations ; Antonin Millot, Célestin Grimaud, Tom Martin, Sara Rach, Vladimir Smejkal, clarinettes / Louise Meyer, harpe / Pascaline Forgeot et François-Xavier Jacquemin, pianos.

du mardi 30 mai au mercredi 07 juin exposition des ateliers

La minoterie - le hall d’arts plastiques du conservatoire

Ombre fugace, pictogramme figé // Précise, floue-et-mouvante // Réservée, hautaine // Fine // Pataude // On la reconnaît, on la devine // Elle raconte // Elle peut nous ressembler... Attention, elle peut aussi disparaitre !

Œuvres extraites de l’exposition des élèves enfants, adolescents et adultes des ateliers d’arts plastiques du CRR. Cette exposition est visible jusqu’au 22 juin à l’Église Saint-Philibert à Dijon.

silhouettes

danse £ musique R rencontre Rthéâtre £

arts plastiques R

p.8