Le compte-rendu du séminaire national des BTS PIM de...

10
Rédacteur du compte rendu : William FARCY Professeur sur poste spécifique STS PIM au lycée Philippe Lamour à Nîmes Séminaire national des enseignants du BTS Professions Immobilières à BESANÇON (les 18, 19 et 20 janvier 2012) Voici quelques images de la ville dʼaccueil de cette rencontre : Le Doubs Le blason de la ville La bibilothèque municipale LʼArc de triomphe romain La ville de Besançon vue du Fort Griffon En arrière plan la cathédrale St Jean En arrière plan la citadelle Remarques : - Tous les diaporamas du séminaire se trouveront la semaine prochaine sur le réseau de lʼétablissement à la disposition de lʼéquipe pédagogique du BTS PIM. - Les documents relatifs à la réforme du BTS PIM se trouvent sur la plateforme collaborative des enseignants de BTS PIM.

Transcript of Le compte-rendu du séminaire national des BTS PIM de...

Page 1: Le compte-rendu du séminaire national des BTS PIM de ...data.tic.free.fr/btspi/sitepeda/cpte_rendu_sem_btspi_ besancon2012.pdf · Séminairenational!des!enseignants!du!BTS!Professions!Immobilières!–!Besançonjanvier!2012!

Rédacteur du compte rendu : William FARCY Professeur sur poste spécifique STS PIM au lycée Philippe Lamour à Nîmes  

Séminaire national des enseignants du BTS Professions Immobilières à BESANÇON

(les 18, 19 et 20 janvier 2012)

Voici quelques images de la ville dʼaccueil de cette rencontre :

Le Doubs Le blason de la ville La bibilothèque municipale

LʼArc de triomphe romain La ville de Besançon vue du Fort Griffon En arrière plan la cathédrale St Jean En arrière plan la citadelle Remarques : - Tous les diaporamas du séminaire se trouveront la semaine prochaine sur le réseau de

lʼétablissement à la disposition de lʼéquipe pédagogique du BTS PIM. - Les documents relatifs à la réforme du BTS PIM se trouvent sur la plateforme collaborative

des enseignants de BTS PIM.

Page 2: Le compte-rendu du séminaire national des BTS PIM de ...data.tic.free.fr/btspi/sitepeda/cpte_rendu_sem_btspi_ besancon2012.pdf · Séminairenational!des!enseignants!du!BTS!Professions!Immobilières!–!Besançonjanvier!2012!

Séminaire  national  des  enseignants  du  BTS  Professions  Immobilières  –  Besançon  janvier  2012  

Rédacteur du compte rendu : William FARCY Professeur sur poste spécifique STS PIM au lycée Philippe Lamour à Nîmes 2/10

Mercredi 18 janvier 2012 Ouverture du séminaire par MM. Dominique TOLLE, IA-IPR dʼéconomie gestion et Michel VUILLAUME, Proviseur du lycée Claude Nicolas LEDOUX à lʼIUFM Fort Griffon. Accueil dans une chapelle (transformée en amphithéâtre) qui est elle même dans une caserne (Fort Griffon qui héberge aujourdʼhui lʼIUFM) o Conférence sur la nouvelle donne réglementaire issue du Grenelle de lʼenvironnement

- M. LEMAIRE, (DREAL) o Conférences sur les contraintes dʼurbanisme et les politiques dʼurbanisation

- Mme MAQUIN (AudaB) - Mme BENOIT-MERLE (Scot de Besançon) - M. OBIN, Service Urbanisme de la ville de Besançon

o Conférence sur lʼévolution de lʼhabitat individuel, quel avenir ?

- M. TONAL (Conseil dʼArchitecture dʼUrbanisme et dʼEnvironnement) o Conférence sur le thème « Habiter autrement »

- M. BASSEZ (Conseil dʼArchitecture dʼUrbanisme et dʼEnvironnement) ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Jeudi 19 janvier 2012 o Conférence sur le point de vue des constructeurs de maisons individuelles

- M. BARBIER (Union des Maisons Françaises) o Conférence sur le marché de lʼhabitat individuel ancien

- M. MENETRE (FNAIM) o Conférence sur les diagnostics

- M. CHARBONNIER (Agenda Diagnostics) o Conférences sur les aides fiscales et le financement

- Mme BERNARD (ADIL du Doubs) o Conférence sur la réglementation thermique et les labels dans la construction

- M. RICHARD (ADEME de Franche-Comté) - M. PANISSET (Association AJENA)

o Conférence sur le programme EFFILOGIS du Conseil régional - M. KRIEGER (Conseil régional de Franche-Comté) o Visite des ateliers et du village expo du constructeur de maisons à ossature bois

GARDAVAUD HABITATIONS et échange avec M. GARDAVAUD

Page 3: Le compte-rendu du séminaire national des BTS PIM de ...data.tic.free.fr/btspi/sitepeda/cpte_rendu_sem_btspi_ besancon2012.pdf · Séminairenational!des!enseignants!du!BTS!Professions!Immobilières!–!Besançonjanvier!2012!

Séminaire  national  des  enseignants  du  BTS  Professions  Immobilières  –  Besançon  janvier  2012  

Rédacteur du compte rendu : William FARCY Professeur sur poste spécifique STS PIM au lycée Philippe Lamour à Nîmes 3/10

La découpe de toutes les pièces dure une semaine à lʼusine. La construction sur le chantier prend trois jours. Il reste bien entendu toute la réalisation intérieure à terminer (plomberie, électricité, etc). La production est de soixante maisons à lʼannée. Chaque maison est unique pour une surface habitable en général entre 100 et 170 m2.

Le responsable de la production répond à nos questions

La découpe de toutes les pièces en bois Toutes les découpes sont numérotées. Une maison en bois est un puzzle.

Une cloison prête à recevoir lʼisolation bois La cloison remplie

Toutes les pièces en bois en attente de livraison Une maison construite Remarques : La Franche-Comté ne connaît pas les termites. Le bois provient de toute lʼEurope mais principalement dʼAllemagne. o Visite architecturale à Besançon au Musée des Beaux Arts et dʼArchéologie. -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------  

Page 4: Le compte-rendu du séminaire national des BTS PIM de ...data.tic.free.fr/btspi/sitepeda/cpte_rendu_sem_btspi_ besancon2012.pdf · Séminairenational!des!enseignants!du!BTS!Professions!Immobilières!–!Besançonjanvier!2012!

Séminaire  national  des  enseignants  du  BTS  Professions  Immobilières  –  Besançon  janvier  2012  

Rédacteur du compte rendu : William FARCY Professeur sur poste spécifique STS PIM au lycée Philippe Lamour à Nîmes 4/10

Vendredi 20 janvier 2012 M. BILLIET Inspecteur Général de lʼEducation Nationale introduit la rénovation du BTS PIM. Propos préliminaires : les restrictions budgétaires sont telles que certains collègues participant aux groupes de travail au début nʼont plus été conviés depuis six mois. Ce sont les collègues parisiens, non remboursés pour leurs déplacements en région Ile de France qui ont été maintenus dans la réflexion et le travail. Où en est-on ? Le diplôme est prêt à une exception : le tableau des horaires. La DGESCO nʼest pas dʼaccord sur la grille horaire. Le dossier doit être validé par trois commissions.

è Le dossier a été présenté devant la CPC le 9 janvier 2012. Ce fut un plébiscite. Une seule voix contre (un syndicat) qui vote contre tout projet contenant du CCF.

On note les félicitations de toute la profession des métiers de lʼimmobilier. Le diplôme est dense. Le BTS PIM donne toujours accès aux cartes de Transaction et de Gestion. Le dossier doit passer pour validation devant les deux dernières commissions au mois de mars 2012.

è Pour la CSE, pas de raison de refus. A priori, la réponse sera OUI. è Pour le CNRS (conseil national de la recherche supérieure), pas de problème de validation.

Un plan national de formation (PNF) aura lieu les 2 et 3 avril 2012 à Paris. à Où ? On ne sait pas. Peut-être dans les locaux des professionnels de lʼimmobilier. à Pour qui ? Pour 50 personnes. Afin de libérer des places sur ce quantum, les collègues parisiens seront convoqués via le CERPET. Les 50 places concernent 37 sections moins les sections parisiennes, soit 28 sections hors Ile de France. Deux professeurs seront convoqués par établissement, mais un des collègues devrait être un professeur de langues. Ø La rénovation du BTS PIM a trois objectifs :

1) Actualiser le diplôme : - Création en 1994 - Petite rénovation en 1999

2) Recentrer sur le conseil (= communication)

Certes, ce sont des métiers du droit, mais les métiers de lʼimmobilier sont des métiers de conseil. à conseils quelque soit le client à conseils quelque soit la profession Donc cela implique un enseignement de la communication Rejet dʼun référentiel de BTS PI européen La France est un pays bon marché (sur le plan immobilier). Les acheteurs sont donc de différentes nationalités. Les étudiants doivent posséder des compétences en LVE.

Page 5: Le compte-rendu du séminaire national des BTS PIM de ...data.tic.free.fr/btspi/sitepeda/cpte_rendu_sem_btspi_ besancon2012.pdf · Séminairenational!des!enseignants!du!BTS!Professions!Immobilières!–!Besançonjanvier!2012!

Séminaire  national  des  enseignants  du  BTS  Professions  Immobilières  –  Besançon  janvier  2012  

Rédacteur du compte rendu : William FARCY Professeur sur poste spécifique STS PIM au lycée Philippe Lamour à Nîmes 5/10

3) Moderniser le diplôme = modularisation, unité dʼinitiative locale…

Le programme est national mais il est donné une marge de manœuvres locales. Cela implique une réorganisation : Par exemples : - Il nʼy a plus de professeur dʼéconomie car il nʼy a plus dʼéconomie - Il nʼy a plus de droit immobilier proprement dit (en tant que matière) mais le droit immobilier se retrouve dans les autres matières

TYPES DE FONCTIONS FONCTIONS

                                                                 

 

 

 

Fonctions  techniques  

 

 

 

Techniques  

 

 

 

Fonctions  

support  

 

Communication  

Gestion  

Immobilière  

Conseil  en  

ingénierie  de  l’immobilier  

Transaction  Immobilière  

Culture  générale  et  expression  

LVE  appliquée  à  l’immobilier  

Communication  professionnelle  

                 Droit  et  veille  juridique  

Économie  et  organisation  de  l’immobilier  

 Architecture,    habitat  et  

urbanisme,  développement  

Fonction  

D’initiative  

Locale  

Contenu  

élaboré  localement  

 

Page 6: Le compte-rendu du séminaire national des BTS PIM de ...data.tic.free.fr/btspi/sitepeda/cpte_rendu_sem_btspi_ besancon2012.pdf · Séminairenational!des!enseignants!du!BTS!Professions!Immobilières!–!Besançonjanvier!2012!

Séminaire  national  des  enseignants  du  BTS  Professions  Immobilières  –  Besançon  janvier  2012  

Rédacteur du compte rendu : William FARCY Professeur sur poste spécifique STS PIM au lycée Philippe Lamour à Nîmes 6/10

ü La langue vivante La LV doit avoir une dimension culturelle liée au pays où lʼon parle cette langue, car lʼacheteur anglais est différent de lʼacheteur français, de lʼacheteur allemand, de lʼacheteur espagnol… Cʼest une révolution par rapport à lʼancien BTS. Les professeurs dʼéconomie gestion doivent travailler avec le professeur de langue vivante. Il doit y avoir un lien avec la communication. ü Conseil en ingénierie de lʼimmobilier Des changements profonds : Le droit et la veille juridique auront pour objectifs de faire acquérir les fondamentaux du droit et les étudiants devront être capables de développer une veille juridique. Les étudiants doivent savoir où trouver les textes et lʼinformation mise à jour. Le droit de lʼimmobilier est avec la transaction et la gestion. ü LʼEconomie et lʼorganisation de lʼimmobilier Lʼancien programme (économie générale / économie dʼentreprise) est décalé. Aucun intérêt pour lʼimmobilier. à Quʼest-ce qui impacte lʼimmobilier ? Les étudiants doivent être capables dʼutiliser les indicateurs économiques pour conseiller le client. à Il existe de grands groupes immobiliers et de toutes petites structures. ü Lʼarchitecture, lʼhabitat, lʼurbanisme et le développement durable Ne pas être trop ambitieux. On ne demande pas de connaître :

- tous les styles dʼarchitecture - tout le droit de lʼurbanisme - toutes les normes de développement durable

Page 7: Le compte-rendu du séminaire national des BTS PIM de ...data.tic.free.fr/btspi/sitepeda/cpte_rendu_sem_btspi_ besancon2012.pdf · Séminairenational!des!enseignants!du!BTS!Professions!Immobilières!–!Besançonjanvier!2012!

Séminaire  national  des  enseignants  du  BTS  Professions  Immobilières  –  Besançon  janvier  2012  

Rédacteur du compte rendu : William FARCY Professeur sur poste spécifique STS PIM au lycée Philippe Lamour à Nîmes 7/10

Ø La dotation horaire On observe une augmentation dʼune heure par rapport à lʼancien BTS PIM (31 heures au lieu de 30 heures). Cʼest la matière Culture Générale et expression qui en bénéficie. MAIS ATTENTION, la grille horaire risque dʼêtre modifiée ! La DGESCO demande une réduction dʼhoraires. à Soit la demande porte sur 1 heure. Dans ce cas, M. BILLIET a déjà tranché. Ce sera lʼheure qui a été ajoutée à la Culture générale et expression qui serait retirée. à Soit la demande porte sur plus dʼune heure. Combien ? On ne sait pas. M. BILLIET ne sait pas sur quoi elles seraient prises. Peut-être des heures de groupes…

GRILLE  HORAIRE  DU  BTS  PROFESSIONS  IMMOBILIERES    

Première année Deuxième année

Horaire hebdomadaire

Horaire

global

annuel

Horaire hebdomadaire

Horaire

global

annuel

E1 Culture générale et expression 3 h. 1 + (2) h. 84 h. 3 h. 1 + (2) h. 84 h.

E2 Langue vivante étrangère 3 h. 1 + (2) h. 84 h. 3 h. 1 + (2) h. 84 h.

E3 Conseil en ingénierie de l’immobilier : 31 Droit et veille juridique 32 Économie et organisation 33 Architecture, habitat, urbanisme

8 h.

3 h. 3 h. 2 h.

5 + (3) h.

2 + (1) 2 + (1) 1 + (1)

224 h. 8 h.

3 h. 3 h. 2 h.

5 + (3) h.

2 + (1) 2 + (1) 1 + (1)

224 h.

E4 Communication 2 h. 1 + (1) h. 56 h.

2 h. 1 + (1) h. 56 h.

E5 Techniques immobilières - E51 Transaction -  E52 Gestion

12 h. 6 h. 6 h.

8 + (4) h. 336 h. 12 h. 6 h. 6 h.

8 + (4) h. 336 h.

Unité d’initiative locale 3 h. 0 + (3) h. 84 h. 3 h. 0 + (3) h. 84 h.

Accès en autonomie au laboratoire d’informatique et de communication

2 h. 2 h. 56 h. 2 h. 2 h. 56 h.

Enseignement facultatif : - langue vivante 2

2 h.

2 h.

56 h.

2 h.

2 h.

56 h.

Aide à la vie professionnelle 1 h. 1 h. 28 h. 1 h. 1 h. 28 h.

Remarque : LʼAVP nʼest plus attribuée que dans certaines académies… - Lʼéquipe doit se réunir rapidement - Lʼéquipe doit se réunir également avec le professeur de langues - Il faut éviter de « saucissonner »

Page 8: Le compte-rendu du séminaire national des BTS PIM de ...data.tic.free.fr/btspi/sitepeda/cpte_rendu_sem_btspi_ besancon2012.pdf · Séminairenational!des!enseignants!du!BTS!Professions!Immobilières!–!Besançonjanvier!2012!

Séminaire  national  des  enseignants  du  BTS  Professions  Immobilières  –  Besançon  janvier  2012  

Rédacteur du compte rendu : William FARCY Professeur sur poste spécifique STS PIM au lycée Philippe Lamour à Nîmes 8/10

Pas de « saucissonnage » en E3 dans les différentes matières : - Soit 1 professeur pour lʼensemble, - Soit 1 professeur par matière ou pour deux matières mais on ne « saucissonne » pas à lʼintérieur des matières.

Les horaires de CPAP disparaissent. En Communication, il faut impérativement mettre en parallèle lʼheure du professeur de communication avec les heures du professeur de langues. En effet, la Communication est par exemple une simulation de vente. Le professeur de langues et le professeur dʼéconomie gestion évalueront ensemble à lʼexamen. La situation sera présentée en français et toute la discussion sʼeffectuera en langue vivante. Exemple : un allemand décide de louer un appartement à Bayonne. Face à lʼétudiant, il y aura le professeur de langue qui tiendra le rôle du client. Tout lʼentretien se fera alors en allemand. Le professeur dʼéconomie gestion regarde le jeu de rôle. Cela signifie que lʼétudiant devra être soumis à ces simulations en cours de Communication. De ce fait, lʼévaluation se fera en CCF. Il est donc fondamental dʼaligner les heures de LV et de COM. Cela suppose donc DEUX salles de cours en même temps. Cela entraîne un travail avec les deux professeurs (LV et COM). Le travail peut se faire par quinzaine. Le travail ensemble nʼest pas forcément toutes les semaines. ATTENTION Il sʼagit dʼun référentiel de certification (et non de formation) qui se trouve sur la plateforme collaborative. Lʼorganisation pédagogique est à la discrétion des équipes. Par exemple pour le professeur de techniques du bâtiment (actuel). Soit il part, soit il prend la totalité du module Architecture, habitat, urbanisme et développement durable. Donc, soit il passe de 1 h à 3 h, soit il passe de 1 h à 0 h. M. BILLIET a précisé au cours de son intervention :

- Lʼorganisation pédagogique est à la discrétion des équipes - A chaque professeur sa compétence - Le meilleur professeur au meilleur endroit - Les programmes sont confiés à des spécialistes ou à des personnes qui veulent sʼinvestir

Par contre, les collègues ayant participé à la rénovation sont unanimes. Pas de « saucissonnage » dans les matières. Ce serait, en contradiction avec lʼesprit de la réforme.

Page 9: Le compte-rendu du séminaire national des BTS PIM de ...data.tic.free.fr/btspi/sitepeda/cpte_rendu_sem_btspi_ besancon2012.pdf · Séminairenational!des!enseignants!du!BTS!Professions!Immobilières!–!Besançonjanvier!2012!

Séminaire  national  des  enseignants  du  BTS  Professions  Immobilières  –  Besançon  janvier  2012  

Rédacteur du compte rendu : William FARCY Professeur sur poste spécifique STS PIM au lycée Philippe Lamour à Nîmes 9/10

Ø Présentation rapide des matières par les collègues ayant participé à la rédaction du référentiel :

♦ Droit et veille juridique

Personne pour expliciter le droit. Collègue(s) non présent(s) ♦ Lʼéconomie de lʼimmobilier

Financement / Logement social Lien entre les indicateurs de lʼéconomie et le milieu de lʼimmobilier

♦ Architecture, habitat, urbanisme et développement durable

Un seul enseignant ♦ Communication

Voir ce qui a été relaté précédemment Lien très fort avec la langue vivante

♦ La Gestion

+ le droit de lʼimmobilier Cela porte sur la gestion de la copropriété et la gestion locative. Il y a six situations dans le référentiel. A chaque situation on observe quʼon y a ajouté le DROIT de lʼimmobilier La comptabilité du cabinet a été supprimée Le logement social nʼest pas un module à part.

♦ La transaction

+ le droit de lʼimmobilier La progression est chronologique pour les missions confiées. Six points : - Cadre du travail du négociateur - Constitution du portefeuille - Conseil en estimation (vente et location) - Commercialisation des biens - La publicité - Lʼaccompagnement du client

Une question est posée par un collègue : Doit-on envisager de travailler sur un logiciel ? M. BILLIET répond « de préférence ». Il est précisé néanmoins quʼil existe de nombreux logiciels professionnels. De toutes façons, les étudiants en mettront en œuvre durant le stage a-t-il été précisé.

♦ Lʼunité dʼinitiative locale

Elle relève de lʼéquipe pédagogique. Elle favorise lʼemployabilité des étudiants et/ou leurs poursuites dʼétudes supérieures, en permettant lʼacquisition de connaissances… Lʼhoraire global de ce module est de 10 % de la durée totale de formation + éventuellement la possibilité de 2 semaines à prendre sur les 14 semaines de stage. Cela permet :

- Lʼapprofondissement de compétences relatives à une ou plusieurs unités (non conseillé par M. BILLIET mais pourquoi pas… Il ne sʼy oppose pas)

- De développer certaines compétences spécifiques à un domaine ou à une activité professionnelle particulière.

Page 10: Le compte-rendu du séminaire national des BTS PIM de ...data.tic.free.fr/btspi/sitepeda/cpte_rendu_sem_btspi_ besancon2012.pdf · Séminairenational!des!enseignants!du!BTS!Professions!Immobilières!–!Besançonjanvier!2012!

Séminaire  national  des  enseignants  du  BTS  Professions  Immobilières  –  Besançon  janvier  2012  

Rédacteur du compte rendu : William FARCY Professeur sur poste spécifique STS PIM au lycée Philippe Lamour à Nîmes 10/10

Cela relève des décisions des autorités académiques sur avis de lʼIPR. Cela suppose donc quʼun contenu soit soumis à lʼavis de lʼIPR.

- Aucun thème imposé pour lʼunité dʼinitiative locale : liberté totale. Lʼunité dʼinitiative locale relève de la volonté de lʼétablissement. Il peut y avoir plusieurs groupes pour plusieurs thèmes. Par contre, la durée du module est de 2 ans (donc capital de 84 h par année sur un ou des sujets précis). Exemple : travail en immobilier en langue vivante étrangère. Par exemple à Antibes, groupe sur lʼItalien en raison de la proximité de lʼItalie et du nombre de clients italiens dans cette ville. Exemple : la poursuite dʼétudes supérieures après le BTS PIM Remarque de M. BILLIET : Ce nʼest pas une bonne idée de « saucissonner » le module.

Ø Lʼévaluation

Épreuves   coef   Forme   durée   Remarques    E1  Culture  générale  et  expression  

 3  

Ponctuelle    

Écrite  

 4  h  

 

 E2  Langue  vivante  étrangère    

 2  

Ponctuelle    

écrite  

 2h  

 

Il  n’y  a  plus  d’oral  (voir  épreuve  de  communication  professionnelle)  

 E3  Conseil  en  ingénierie  de  l’immobilier    

 4    

Ponctuelle    

écrite    

 3  h    

Epreuve  en  trois  parties  

 E4  Communication  professionnelle    

 2    

CCF    

1  situation  d’évaluation    

   

En  langue  étrangère  (voir  le  début  du  compte  rendu)  

 E5  Techniques  immobilières    -­‐  Transaction  immobilière      -­‐  Gestion  immobilière  

 (6)    3    3  

Ponctuelle      

écrite    

écrite  

     

3  h    

3  h  

 

 E6  Conduite  et  présentation  d’activités  professionnelles  

 4  

CCF    

2  situations  d’évaluation  

   

1  situation  en  stage    1   situation   en   unité   d’initiative  locale  

Remarques sur diverses questions posées par les collègues : On ne peut pas demander (exiger) des stages dans les deux domaines (transaction et gestion). Cʼest en Communication professionnelle où lʼon prépare les épreuves orales de CPAP. A propos de la Loi Cherpion : (sur la rémunération des étudiants qui effectuent plus de 8 semaines de stage dans la même entreprise), M. BILLIET précise :

- Pas dʼaction appliquée chaque semaine, donc moins de problème - Si le stage se déroule dans la même entreprise plus de huit semaines (durée actuelle), cela entraîne automatiquement une rémunération - A défaut, effectuer des stages dans plusieurs entreprises

Pour clôturer le séminaire national du BTS PIM 2012, il est annoncé que le prochain se déroulera à NANCY.