Le Club Déméter Environnement et Logistique : Une ... · PDF file1...

4

Click here to load reader

Transcript of Le Club Déméter Environnement et Logistique : Une ... · PDF file1...

Page 1: Le Club Déméter Environnement et Logistique : Une ... · PDF file1 Communiqué de presse Le 15 novembre 2012 Le Club Déméter Environnement et Logistique : Une initiative durable

1

Communiqué de presse Le 15 novembre 2012

Le Club Déméter Environnement et Logistique : Une initiative durable qui fête ses 10 ans

Depuis 2002, le Club Déméter Environnement et Logistique est toujours, en France, la seule plate-forme d’échange, d’expérimentations et d’idées innovantes dédiée à la supply chain et à la maîtrise des impacts environnementaux. Le Club Déméter a été créé à l’initiative d’un ensemble d’acteurs ayant la volonté d’agir ensemble au travers d’actions Développement Durable concrètes. Son champ d’action s’étend à l’ensemble des opérations logistiques et de transport en France, et porte sur tous les aspects induits de la maîtrise des impacts environnementaux (CO2, emballages, nuisances sonores, kilomètres à vide…).

Les adhérents du Club Déméter couvrent l’intégralité de la chaine logistique. Ce sont les représentants des entreprises leaders des secteurs de la distribution, de l’industrie, de la prestation logistique/transport et des organismes publics. Elles génèrent environ 100 milliards d’euros de chiffre d’affaires et emploient près de 500 000 salariés. A travers des partenariats exceptionnels et uniques, ces organisations ont pour vocation à développer des collaborations logistiques, parfois dans un contexte de concurrence évidente. Son originalité est dans la capacité à fédérer toute la diversité des parties prenantes concernées par l’action Développement Durable autour d’échanges de bonnes pratiques, d’idées, de nouvelles méthodes de travail mais aussi de problématiques qui doivent rapidement conduire à des solutions. Proximité – Mutualisation – Innovation, sont constamment à l’ordre du jour.

La philosophe du Club, repose sur le partage entre les membres, sans aucune notion de compétition ni de relation client/fournisseur. En ce sens le fonctionnement de l’association est unique et n’a de cesse de progresser et de défendre des valeurs fortes, partagées par l’ensemble de ses adhérents. Suivant cette logique, le Club Déméter a lancé tout récemment, un Appel à Projets Innovants afin de faciliter et rapprocher l’émergence des idées et des solutions, avec les capacités considérables d’expérimentation « grandeur nature » et de développement qu’offrent les entreprises membres du Club.

La méthode utilisée suppose systématiquement une notion de résultats et d’actions à mettre en œuvre à court terme. Elle peut se définir en trois axes :

• une orientation vers l’action par la mise en œuvre de pilotes et de tests concrets

• la prise en compte du facteur économique dans le déploiement des projets

• la notion d’interdépendance des acteurs logistiques pour contribuer aux meilleurs choix tout au long de la chaîne.

Le Club Déméter s’appuie sur des actions concrètes de pilotes techniques ou organisationnels dans le but de déployer ces solutions une fois éprouvées, au sein même des entreprises engagées. Ils sont mis en place lors des ateliers choisis, chaque année, sur des thèmes jugés prioritaires en Assemblée Générale et sont l’illustration de la conviction et de la détermination des membres à proposer de nouvelles solutions. Chaque membre de l’association est libre de se positionner dans un ou plusieurs de ces ateliers, qui sont supervisés par l’un des membres de l’association.

Page 2: Le Club Déméter Environnement et Logistique : Une ... · PDF file1 Communiqué de presse Le 15 novembre 2012 Le Club Déméter Environnement et Logistique : Une initiative durable

2

Le baromètre « Club Déméter - CPV Associés », réalisé chaque année, évalue l’importance du développement durable et l’engagement des entreprises membres du Club, dans les décisions supply chain.

Ces chantiers engagés couvrent les 3 sphères, économique, sociale et environnementale, du Développement Durable et illustrent les problématiques complexes qui nécessitent une forte complémentarité et implication des membres du Club. Depuis 2002, c’est plus d’une trentaine de sujets qui ont été abordés au sein du Club Déméter. En 2011, les domaines d’action du Club sont étendus avec la création d’un nouveau type d’atelier, centré cette fois-ci, sur l’aspect communautaire. Ces ateliers ont pour objectifs :

• d’une part d’apporter une valeur ajoutée aux entreprises sur le sujet de la logistique durable en leur facilitant le processus de recherche d’information, et ceci quelle que soit l’activité de l’entreprise

• d’autre part de mettre en avant des outils et méthodes pour faciliter le partage d’information et la mutualisation entre les différents membres de la communauté.

Le fonctionnement de l’association : 3 instances complémentaires de pilotage

Le conseil d’administration est constitué de 7 membres de l’association représentatifs de la diversité des adhérents. Didier Thibaud, Directeur Général Prodis, en est l’actuel président.

L’Assemblée Générale est composée de tous les membres du Club. Elle se réunit trois fois par an dans le but de valider l’avancement des projets, d’échanger sur l’évolution de l’association.

Le Comité d’Orientation Stratégique (COS) a été initié, en 2011, dans le but de proposer les projets intéressants à développer dans le cadre du Club Déméter, en lien direct avec les problématiques et les besoins des entreprises membres.

Les membres actuels du Club Déméter : Auchan - Brasseries Kronenbourg - C10 - Carrefour - Casino CHEP - Coca Cola Entreprise - Danone Eaux France - Deret - DHL - Ecole des Mines - Ferrero - FM Logistic - Fromageries Bel - ID Logistics – Kuehne+Nagel - L'Oréal - LR Services - Mairie de Paris - Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie - Monoprix - Nestlé Waters - Orangina Schweppes - Paprec - Pepsico - Port Autonome de Paris - Procter & Gamble - Région Ile-de-France SEB - Sogaris - SRS - Staci - STEF - Transalliance - Aix Marseille Université . Quelques chiffres 88 % de part de marché et 93 % des émissions de gaz à effet de serre, c’est ce que représente, aujourd’hui, le mode routier pour le transport de marchandises1, même si le prix du pétrole a été multiplié par 4 depuis 2000. Il y a, en moyenne, 21% de kilomètres à vide et 14 tonnes de charge utile. Concernant les membres Déméter : 75% pensent que le

Développement Durable a renforcé le rôle de la Supply Chain et que les aspects logistiques ont une place importante dans les entreprises2. 100% d’entre eux ont mis en place une politique de gestion des déchets2. 72% sont prêts à réaliser des partenariats logistiques avec des concurrents directs2

(sources : 1centre d’analyse

stratégique – 2 Baromètre CPV/Club Déméter 2012).

www.club-demeter.fr

Contact presse : Ericka Rolin / Terranuna - T. 01 60 34 68 72 / 06 80 38 16 33 – [email protected]

Page 3: Le Club Déméter Environnement et Logistique : Une ... · PDF file1 Communiqué de presse Le 15 novembre 2012 Le Club Déméter Environnement et Logistique : Une initiative durable

3

ANNEXES

LES ATELIERS CLUB DEMETER

Les ateliers opérationnels 1. Schémas et organisations logistiques Objectif : par la collaboration, cet atelier cherche à développer des groupes de travail qui se concentrent sur des schémas d’approvisionnement optimisés, sobres en carbone et cherchant toujours à conserver l’efficacité attendue des chaines logistiques. Groupes de travail réalisés ou en cours :

• Processus de mutualisation • Optimisation des positionnements des entrepôts • Boite à Outils : intégrer des critères développement durable pour les appels d’offres transport et

logistique.

2. Emballages logistiques Objectif : tester de nouvelles pratiques qui visent à la fois une réduction des quantités d’emballages, mais aussi l’empreinte environnementale et sociale liée à l’utilisation des emballages secondaires et tertiaires. Groupes de travail réalisés ou en cours :

• Emballages réutilisables (caisses plastique) • Palettes intercalaires en carton.

3. Transport Objectif : mettre en œuvre des pilotes en clarifiant les bonnes pratiques et les facteurs clés de succès afin d’engager un déploiement par la suite. Groupes de travail réalisés ou en cours :

• Concertation pour le maintien de lignes ferroviaire, • Boucles transport • Transport avec rendez-vous fixes.

4. Logistique urbaine Objectif : l’approche collaborative permet de tester de nouvelles pratiques, mais elle permet aussi de pouvoir prendre du recul et imaginer des organisations plus efficaces. Groupes de travail réalisés ou en cours :

• Réflexion sur des aires de livraisons concédées • Approche fluviale de Paris • Espace Logistique Urbain • Matériels pour livraisons silencieuses (norme Piek)

• Support opérationnel à la création d’un label pour les livraisons de nuit.

5. Capital social et engagement sociétal Objectif : partager des expériences dans le but de répondre aux attentes des collaborateurs en termes de pénibilité, de sécurité ou de formation. Groupes de travail réalisés ou en cours :

• Programmes de formation Développement durable en entrepôts • Actions sur la pénibilité des préparateurs de commande • Améliorer la sécurité en entrepôt par le Lean management • Engagement sociétal : redonner de la voix aux boucles locales.

Page 4: Le Club Déméter Environnement et Logistique : Une ... · PDF file1 Communiqué de presse Le 15 novembre 2012 Le Club Déméter Environnement et Logistique : Une initiative durable

4

ANNEXES (suite)

Les ateliers communautaires 1. Indicateurs environnementaux Objectif : partage autour d’un référentiel et mesure de la performance durable des chaines logistiques. Groupes de travail réalisés ou en cours :

• Outil de valorisation des émissions de CO2 pour le transport • Outil de valorisation des émissions de CO2 pour la logistique.

2. Les nouvelles réglementations Objectif : afin d’informer concrètement les entreprises, le Club Déméter organise des réunions d’information en partenariat avec les différents pouvoirs publics concernés. Elles permettent d’échanger avec les autorités compétentes sur les nouvelles réglementations. Groupes de travail réalisés ou en cours

• Réunion de présentation de l’Ecotaxe poids lourds et de l’Affichage CO2 avec la participation du ministère du développement durable et des transports (2011).

3. Outil de veille sur la logistique Durable Contexte et objectif de l’atelier : l'activité de veille consiste à collecter des informations jugées stratégiques par les entreprises afin de permettre d’anticiper les évolutions et les innovations. Dans une perspective de développement durable, la veille est une démarche proactive essentielle pour prévenir les risques, anticiper les contraintes environnementales et sociales, être innovant. C’est pourquoi le Club Déméter a souhaité mettre en place un outil de veille, à disposition de tous les membres, centré sur le vaste thème de la logistique durable. Un groupe de travail est actuellement en cours pour déterminer les modalités de mise en œuvre d’un processus pertinent de veille, de la définition du périmètre de recherche à l'analyse et la diffusion de l’information recueillie.