Le Citoyen (mars-avril 2011)

9

Click here to load reader

description

Le Citoyen (mars-avril 2011)

Transcript of Le Citoyen (mars-avril 2011)

Page 1: Le Citoyen (mars-avril 2011)

Le

CitoyenHabay Journal communal

d’informations

ésultat de l’enquête concernant l’accueil extrascolaire des enfants 3-12 ans.

Durant le dernier tri-mestre 2010, et dans

le cadre de l’état des lieux de l’accueil et des activités extrascolaires des enfants de 3 à 12 ans, un questionnaire a été distribué aux parents ayant des enfants scolarisés dans la Commune ainsi qu’aux familles HABAYSIENNES ayant des enfants scola-risés hors Commune. Cette enquête avait comme but de connaître l’avis des parents sur l’accueil extrascolaire et d’un autre côté de cibler les besoins en cette matière.

1120 questionnaires ont été distribués dans toutes les écoles de la communes tous réseaux confondus. 115 familles résidant la Commune et ayant des enfants scolarisés hors commune étaient recensés.

443 formulaires ont été remplis et ren-voyés par les parents à travers les écoles. Vous avez été nombreux à répondre aux questionnaires et cela prouve votre intérêt à l’accueil des enfants et à leurs activités extrascolaires.

Voici en résumé la synthèse de vos remar-ques et besoins, nous avons repris l’essen-tiel des demandes :

Pour raPPel, l’asbl des Œuvres Sociales de HABAY organise l’accueil (garderie) dans toutes les écoles commu-nales ainsi que dans l’école libre Saint-Nicolas. Les écoles de la Communauté Française organisent elles-mêmes l’ac-cueil. Accueil extrascolaire de l’école (garderie).

commune de Habay

Bimestriel mars - avril 2011

r

www.habay.bePhotos : © Monsieur Michel GILLARD

Page 2: Le Citoyen (mars-avril 2011)

� �

L’encadrement

Tout dépend du lieu d’accueil mais pour les accueillantes de l’Asbl des Œuvres Sociales, un programme de formation est prévu durant l’année ainsi que des réunions à thème et un suivi individuel.

Certains parents ont manifesté le besoin d’encadrer les devoirs de l’enfant par l’accueillante. À ce sujet, il faut savoir que le règlement d’ordre intérieur de l’Asbl des Œuvres Sociales ne prévoit pas l’en-cadrement des devoirs, néanmoins elle sera soucieuse d’assurer aux enfants de bonnes conditions de travail.

activités sportives et cuLtureLLes

Beaucoup de parents estiment que le prix des stages est élevé surtout s’il s’agit de plusieurs enfants. Les prix sont fixés par chaque Asbl (Centre Culturel et Centre Sportif). Le Centre culturel pro-pose un étalement de payement pour les parents en difficulté.

concernant L’information

Les parents estiment être suffisamment informés en ce qui concerne les activités et stages durant les vacances scolaires mais beaucoup d’entre eux regrettent le manque d’informations concernant les activités extrascolaires durant l’année.

À ce sujet, la Commune a décidé de diffuser une information globale et cen-tralisée sous forme de petite brochure et cela lors de la prochaine rentrée sco-laire. Cette information figurera aussi sur le site internet de la Commune.

passages pour piétons

vous nous interpellez assez fréquemment pour obtenir un passage pour piétons, persuadés que ce passage marqué sur la voirie sera un élément sécurisant pour les usagers les plus faibles (enfants, personnes âgées, etc…). Et nous relayons vos deman-des afin d’obtenir l’autorisation.

Notre dernière demande concernait un passage piétons au centre de Habay-la-Vieille, au carrefour avec les rues de la Joie et du Chaudfour.

La réponse obtenue du Service Public de Wallonie nous semble particulière-ment claire et pertinente, et nous sou-haitons la partager avec vous :

« Une traversée piétonne ne peut être considérée comme un moyen de sécu-riser une route, même si celle-ci est fré-quemment traversée par des piétons. En effet, il ne faut pas confondre sécu-rité et priorité. Une traversée piétonne ne fait que de donner la priorité aux usagers faibles l’empruntant. La sécu-rité résulte, quant à elle, de multiples critères tels que la visibilité (réciproque piétons/automobilistes), une vitesse adaptée, une luminosité suffisante, une signalisation visible, une fréquentation piétonne suffisante, un trafic automo-bile et des aménagements adaptés, … Il est souvent préférable ne pas mar-quer un passage pour piétons plutôt que d’en matérialiser un qui ne présen-terait pas les conditions minimales de sécurité. Ne pas marquer un passage pour piétons laisse la priorité aux auto-mobilistes, les piétons sont ainsi incités à la vigilance car ils n’ont pas la priorité. Ils doivent donc prendre leur propre sécurité en main.Le premier responsable de la sécurité d’un piéton est ce piéton lui-même,

indépendamment d’un marquage au sol. « Le trafic piétonnier auquel nous pou-vons nous attendre sur ce carrefour est très faible. En effet, ce carrefour ne fait pas partie d’un itinéraire piétonnier très fréquenté. Il est donc très vraisem-blable qu’il n’y aura pas beaucoup de piétons qui l’emprunteront. Une traver-sée piétonne faiblement utilisée ne sera pas crédible aux yeux des usagers de la route. Ils auront tendance à ignorer celle-ci s’ils ne voient pas fréquemment des piétons l’utiliser. Le seuil minimum requis pour crédibiliser une traversée est de 120 traversées par jour.

L’habitat de la traversée de Habay est fort dispersé et la vitesse proche de 50 km/h. Ceci incite les riverains à tra-verser au plus court suivant leur desti-nation et donc tout le long de la natio-nale. Il sera fort difficile de les contrain-dre à faire le détour pour emprunter cette traversée. Ils risquent donc d’être pris en défaut en cas d’accident s’ils ont traversé en deçà des 30 m régle-mentaires. Ils considéreront aussi cette traversée comme une contrainte les obligeant à faire un détour. »

Le Bourgmestre,

Serge BODEUX

sommaire

éditorial ............................... 2 - 3

Passages pour piétons ............................................. 3

sécurité ............................... 2

Statistiques radar ............................... 2

projets .................................. 4 - 5

Projets de cogénération à Habay-la-Neuve le procédé .................................................. 4

Le coût vérité de l’eau potable ................................... 5

vie communale...... 6

Installation du conseil communal des enfants ............................................... 6

économie - développement .... 7

publications ................ 8

renseignements pratiques ........................... 9

manifestations ....... 10 - 11

informations ............... 12 - 13

état civil .............................. 14

agenda ................................... 15 - 16

éditorial Horaires d’ouvertures proposés

Pour les écoles communales ainsi que l’école libre Saint-Nicolas, la majorité des parents sont satisfaits des horaires d’ouverture. Néanmoins les parents qui travaillent tard le soir et commencent tôt le matin (et ils sont nombreux) sont souvent ennuyés avec les horaires suivants : de 7 h à 8 h 15 et de 15 h 30 à 18 h 30. Le mercredi de 12 h à 18 h 30. Pour les écoles communales et l’école libre Saint-Nicolas. de 7 h 30 à 8 h 15 et de 16 h à 18 h pour les écoles de la Communauté française.

Les horaires d’ouverture et de fermeture sont décidés par le conseil d’administration de l’Asbl des Œuvres Sociales ainsi que par les directions des écoles de la Com-munauté française. En cas de besoin, il faut savoir qu’il existe d’autres possibilités tel que les Maisons d’enfants ainsi que les accueillantes encadrées ou autonomes qui proposent une plage horaire plus large.

La Commune lance un appel à tout organisme, Club, Asbl ou personne organisant des activités extrasco-laires pour les enfants de 3 à 12 ans pendant l’année scolaire et/ou durant les vacances scolaires, de contacter le service de l’Accueil Temps Libre (Accueil extrascolaire) en envoyant un courriel à : [email protected], cela afin de faire connaitre ces activités auprès des parents et de leur fournir une information com-plète et globale.

STATiSTiqUES rADAr répressif 2010rue des Anglières à Marbehan (vitesse limitée à 50 km/h) :

Durée de la constatation : 20 minutes 93 véhicules contrôles 8 infractions 8,6 % de véhicules en infractions par rapport aux véhicules contrôlés 0 retrait de permis immédiat 75 km/h, vitesse la plus haute enregistrée

STATiSTiqUE AnnUELLE rADAr préventif – HABAY 2010 :

Marbehanrue des Anglières

Habay-la-neuveAvenue émile Baudrux

Nombre de contrôles : 6 contrôles 5 contrôles

Nombre de véhicules contrôlés : 130.113 véhicules 76.704 véhicules

Nombre de véhicules en infrac-tion :

98.429 véhicules 46.587 véhicules

Vitesse la plus haute : 149 km/h 126 km/h

Vitesse autorisée : 50 km/h 50 km/h

% des véhicules en infraction par rapport aux véhicules contrôlés :

75,6 % 60,7 %

Le Bourgmestre, Serge BODEUX

STATiSTiqUES rADAr répressif fixe 2010 avenue de la Gare à Habay-la-neuve(vitesse limitée à 50 km/h) :

110.093 véhicules contrôles 20.603 infractions 18,7 % de véhicules en infractions par rapport aux véhicules contrôlés 27 retraits de permis immédiat 140 km/h, vitesse la plus haute enregistrée

Sécurité

Pour la prochaine feuille d’infos, vos articles

doivent nous parvenir pour le mardi 5 avril

au plus tard soit par courrier postal

soit par courriel : marie-laurence.hendrick

@commune-habay.be (tél. : 063/41.01.67).

Ce numéro du Citoyen est imprimé sur papier recyclé.

Et plus particulièrement pour le carrefour de Habay-la-Vieille.

Page 3: Le Citoyen (mars-avril 2011)

Projets

projet de cogénération à Habay-La-neuveLe procédé

une centrale de cogé-nération biomasse par gazéification est une ins-tallation qui transforme

différentes sources de biomasse (généralement du bois sous forme de plaquettes, quelle que soit son origine) en gaz de synthèse, princi-palement composé d’hydrogène et de monoxyde de carbone. Ce gaz de synthèse est ensuite conditionné puis utilisé comme carburant dans une unité de cogénération classi-que, qui produira de l’énergie élec-trique et thermique.

Le schéma de principe d’une telle installation est le suivant :

La centrale est constituée de modules (réacteur de gazéification, module de conditionnement du gaz, moteur de cogénération) qui sont assemblés et pré-équipés en usine. Grâce au procédé de gazéification, les rendements sont élevés : 25 % sous forme d’électricité, 50 % sous forme de chaleur.

Le coût vérité de L’eau potabLe

nous sommes encore, parmi les Commu-nes de la Pro-

vince de Luxembourg, une de celles, qui possède et exploite son propre réseau de distribution d’eau pota-ble. Des voix s’élèvent pour mettre en cause, en doute, l’intérêt que nous avons de garder notre propre réseau. En effet plus aucun subside, subvention ou autre ne sont plus octroyés pour le cap-tage de nouvelles sources, l’amélioration, l’extension, l’entretien de notre réseau. Toute la charge financière repose donc sur les finan-ces communales. De plus une série d’obligations de contrôles et d’analyses est mise à charge de l’exploitant, ce qui engendre un accroissement du coût. Lors de l’établissement du coût de l’eau on a procédé à la mutualisation des coûts pour la Wallonie, ce qui n’est pas à l’avantage des Communes productrices et distributrices de leur eau. Mais, fait plus grave encore pour la Commune de Habay, notre production ne couvre pas nos besoins. Nous devons acheter à la SWDE (Société Wallonne de Distribution d’Eau) une partie non négligeable de l’eau distribuée. Cette société a déjà racheté un certain nombre de réseaux.En conséquence, si nous voulons garder notre réseau, il me semble que nous devrions d’abord être maîtres de notre propre approvisionnement. Ce qui n’est pas le cas actuellement.La priorité n’est elle donc pas de revoir nos captages et canalisations, de pros-pecter et de forer de nouveaux puits, bref de consentir les dépenses d’inves-tissements nécessaires pour atteindre une autonomie complète de production d’eau potable ?C’est à ce prix que nous pourrons envisager de garder notre réseau.S’il devrait s’avérer que cet objectif n’est pas réalisable pour de multiples rai-sons se pose le dilemme de la pertinence des sommes encore à investir dans le réseau actuel. Les investissements effectués actuellement sur notre réseau ne seront-ils pas perdus si d’aventure notre réseau nous échappe ? Le coût vérité de l‘eau se décompose en coût de production, de distribution et d’assainissement.Nous avons seulement abordé dans ce bref exposé une réflexion sur notre pro-duction d’eau potable. Elle nous apparaissait comme la plus fondamentale.

Jacques LAUrEnT, Échevin des travaux

LES OBJECTifS DE LA COMMUnE DE HABAY POUr CE PrOJET

Développer une filière locale d’ac-tivités liées aux énergies renouve-lables ;

Valoriser les ressources locales en sous-produits bois (forestiers, pay-sagers, recyclés) ; Maîtriser les coûts de fonctionne-ment des bâtiments publics ; réduire l’impact sur l’environne-ment de l’activité communale ;

Développer le projet sous une forme participative ; Être un acteur proactif dans le domaine des énergies renouvela-bles.

La cogénération biomasse permet de rencontrer ces différents objectifs, en valorisant au mieux les ressources loca-les par une transformation en chaleur et électricité.

La pertinence d’un projet de cogénéra-tion biomasse par gazéification est éva-luée pour Habay-la-Neuve, qui dispose d’un certain nombre de consommateurs de chaleur susceptibles de se raccorder à un éventuel réseau de distribution.

L’étude porte sur une quinzaine de consommateurs importants situés à Habay-la-neuve. Ces consommateurs justifient d’une consommation additionnée en mazout de plus de 600 000 litres. Ce qui constitue un seuil qui per-met d’envisager une centrale de

cogénération et le développement d’un réseau de chaleur.

LES rESSOUrCES fOrESTièrES

La région Wallonne comporte plus de 545,000 ha de surfaces forestières, soit un taux de boisement d’environ 32 % du territoire 1. Les peuplements de feuillus représentent 250,300 ha (52.5 %), contre 227 500 ha en résineux. 46.6 % de ces zones forestières sont soumises (ges-tion par l’administration), contre 53.2 % détenues par des privés.Le chêne, le hêtre, le frêne, le peuplier, l’épicéa, le douglas, le mélèze et le pin sylvestre sont les principales essences productives présentes dans la région.La province du Luxembourg comporte a elle seule 42 % de la forêt Wallonne : 229,500 ha de surfaces forestières y sont présentes, soit un taux de boisement moyen de 51.7 %.

En termes de disponibilité du combus-tible, il est estimé qu’environ 690,000 m3 de bois d’industrie 2 sont exploités directement en forêt chaque année sur la région entière, soit environ 345 000 ton-nes de matière sèche 3. Les connexes de l’industrie de transformation (sciures, écorces, plaquettes) représentant un

1. Inventaire Permanent des Ressources Fores-tières de Wallonie, Division Nature et Forêts, 2000.

2 Division Nature et Forêts & Société Royale Forestière de Belgique, 2003.

3 Densité moyenne du bois (feuillus-résineux confondus) de 500 kg de matière sèche/m3.

volume disponible de 640,000 m3/an, soit 320,000 tonnes de matière sèche complémentaires. Les ressources poten-tielles en Région wallonne en bois d’in-dustrie et bois énergie sont d’environ 665.000 tonnes de matière sèche par an.

Le projet de centrale de cogé-nération biomasse envisagée consomme environ 2200 ton-nes par an de combustible bois. La taille raisonnée de la centrale permet donc son insertion rela-tivement aisée dans le contexte local avec un approvisionnement maîtrisé.

PrEMièrES COnCLUSiOnS DE L’éTUDE

En travaillant sur des hypothèses de base prudentes, avec des prix de vente/d’achat réalistes, cette étude de pertinence met en évidence la pertinence d’un projet de cogénération biomasse par gazéification sur la commune de HABAY. En s’inté-grant dans le « pôle énergie » en déve-loppement sur la commune, le projet cogénération biomasse apporterait :

Un débouché local de valorisation des bois de faible valeur, issus des forêts communales ; Un réseau de chaleur alimenté par du renouvelable, garantissant à la commune et aux consommateurs connectés une énergie 100 % verte à long terme ;

Une nette contribution aux économies d’émissions de CO2, avec près de 2.500 tonnes de CO2 évitées cha-que année ;

Une indépendance certaine par rap-port aux énergies fossiles, notam-ment des ressources pétrolières en diminution ;

Un projet local créateur d’emplois, avec la filière d’approvisionnement et la conduite des équipements Un projet innovant avec le procédé de gazéification de biomasse, techno-logie en fort développement au niveau européen et mondial.

Daniel Schutz

Échevin de l’environnement

Page 4: Le Citoyen (mars-avril 2011)

Vie Communale

profiL financier de Habay

Comme chaque année, Dexia a réalisé le profil financier des Communes.

NouS vouS PréSeNtoNS queLqueS CHIFFreS Pour HABAY :

Démographie au 01.01.2008 8026 habitants

Taux de chômage 8,17 %

Densité de population 77 hab / km²

IPP 7,30 %

Valeur de 1 % 131.915

Précompte immobilier 2.750 centimes

Valeur de 100 centimes 43.745 €

Emprunts à long terme 2006 1.195

2008 949

Le Bourgmestre, Serge BODEUX

déménagement de L’aLe

C’est ce 20 janvier que l’Agence Locale pour l’Emploi (ALE) de Habay a emménagé dans ses nouveaux locaux au 69 de la rue Émile Bau-drux (ancien Hôtel du Châtelet).La centrale de repassage est main-tenant installée dans un local beau-coup plus grand qui offre plus de confort aux repasseuses qui, il faut le reconnaître, étaient très à l’étroit dans leur ancien atelier. Les clients y trouveront également leur compte car l’accès est maintenant de plein pied et l’on peut venir avec la voiture jusqu’à la porte d’entrée.À l’étage, l’ALE dispose de deux bureaux ou Mmes NICOLAY, CRO-KART et D’AMBROSIO pourront vous recevoir plus aisément mais aussi et surtout plus confidentiel-lement.Je voudrais ici remercier toutes les personnes qui nous ont aidés avant et pendant le déménagement. Je pense aux ouvriers communaux qui ont repeint les locaux, réparé les sanitaires et bien sûr assuré le déménagement. Un tout grand merci à eux ainsi qu’aux autres per-sonnes qui nous ont donné un coup de main.Pour ce qui concerne l’activité ALE proprement dite, vous aurez sûre-ment remarqué les personnes qui assurent la sécurité à l’entrée et à la sortie des élèves des écoles à la rue de Luxembourg ainsi qu’à l’avenue de la Gare. Ce service est assuré par des travailleurs ALE qui ont suivi une formation dispensée par des instructeurs de la zone de Police. Le financement est assuré par la Com-mune de Habay dont le Bourgmes-tre est à l’origine du projet. Outre le fait que les élèves sont encadrés et donc protégés lors des traversées de chaussée, nous devons aussi constater une meilleure fluidité du trafic. En résumé, tout le monde y gagne.ALE de Habay - 69, rue Émile Baudrux - 6720 Habay - Tél : 063/42.21.27 - Fax : 063/45.72.16 - courriel : [email protected]

Daniel STArCK, Président du CA

éco-quartier à marbeHan

Nous venons d’apprendre que le projet d’éco-quartier à Marbehan est repris dans le Plan Marshall 2.vert. Cette information importante nous indique que ce projet constitue une priorité pour le gouvernement wal-lon.Dans le cadre de ce projet, un comité de suivi sera mis en place avant la phase opérationnelle. Il s’agira pour ce groupe de travail de définir de manière précise les options définiti-ves du quartier. Il faut noter que l’éco-quartier, prévu sur l’ancienne propriété Lambiotte, dispose d’une situation exception-nelle tout près de la gare. L’idée est donc de maximiser le projet en termes de mobilité, énergétique et de qualité sociale. L’enjeu du débat est de met-tre en place le meilleur compromis possible.En tout cas, le village de Marbehan dispose, parmi d’autres, d’un atout de développement durable potentiel-lement riche pour son avenir.

Daniel SchutzÉchevin de l’urbanisme

pca marbeHan

Le 26/01/2011, le conseil communal a approuvé provisoirement le plan commu-nal d’aménagement qui organise la zone du Bois des Isles en reliant la rue des Grands-Mèches à la rue de Hulaufet. La justification de ce projet en cours s’ar-ticule autour de trois axes : La gestion des zones inondables et humides ;

Le développement de l’habitat à Mar-behan comme seconde entité de la commune et surtout comme desserte ferroviaire significative pour le sud Luxembourg ; L’organisation du regroupement des fonctions sportives, culturelles et asso-ciatives en lien avec l’évolution du cam-ping.

Avant l’adoption provisoire, le plan fera l’objet d’une enquête publique au cours de laquelle les marbehanais pourront faire part de leurs remarques.Ce plan complète la structuration du village de Marbehan et renforce égale-ment sa polarité au niveau communal. Ce qui signifie que Marbehan, grâce aux projets d’urbanisme, PCA et éco-quar-tier, va pouvoir développer fortement sa spécificité de 2e pôle de la commune de Habay.

Daniel SchutzÉchevin de l’urbanisme

économie - DéveloppementinstaLLation du conseiL communaL des enfants

avec retard, certes, le Conseil Communal des enfants a été installé le lundi 31 janvier.

À partir de cette année, le Collège a décidé d’en confier la gestion au CRIE (Centre Régional d’Initiation à l’Environnement) pour plusieurs raisons :

le CRIE, installé à Anlier, dispose d’une expertise certaine dans tout ce qui touche à l’environnement. les enfants sont très intéressés par tout ce qui touche à la nature. l’environnement, le respect et la protection de la nature sont devenus, plus que jamais, des thèmes très importants dont dépend notre avenir.

Nous souhaitons à ces jeunes Conseillers un bon travail et espérons qu’ils pourront jouer leur rôle et sensibiliser les jeunes de leur école qui les ont élus. Puissent-ils aussi concrétiser un projet en fin d’année.

LES MEMBrES DU COnSEiL COMMUnAL DES EnfAnTS :

• YANS Simon• DUBOIS Anton• COPUS Baptiste• DE CANNIERE Harry• STARCK Martin• MARQUIS Léa• BERNARD Simon• LUFFIN Julien• GALLEZ Alexandre• AUGUSTE Adrien

• KERVYN Nicolas• THIRY Carole• LOUTSCH Emma• GOFFINET Loïc• LAPRAILLE Aaron• FERAUGE Léo• DENIS Antoine• MERGAUX Yannig• USELDING Louise

Le Bourgmestre, Serge BODEUX

principaux points des conseiLs communaux

COnSEiL DU 15 DéCEMBrE :

Approbation du règlement taxe immondices pour l’année 2011 : les taxes sont maintenues au niveau de 2011 à l’exception des gros conteneurs (1 € / litre). Renouvellement des cartes de fidélité pour le parc à conteneur : 2,50 €/passage avec un minimum de 4 passages et un maximum de 25 €.

COnSEiL DU 26 JAnViEr :

Examen et approbation du budget 2011 du CPAS La part communale passe de 823 000 € (budget 2010) à 930 000 €.

Organisation d’une course cycliste, dimanche 10 juillet 2011. Locomobile : reconduction en 2011. Accueil de la Voie de la Liberté : quelque 300 cyclistes, venant de Bastogne seront accueillis à la mairie en commémoration de la libération de Sainte-Mère-Eglise et de la voie tracée par les troupes de libération entre Sainte-Mère-Eglise et Bastogne. (dimanche 5juin 2011). Circuit des Ardennes : 4e édi-tion : les véhicules anciens seront accueillis à Habay-la-Neuve 2-3 juillet 2011.

Acquisition d’un tracteur-tondeuse pour le Service des Travaux.

Travaux d’aménagement de voirie rues de la Hourdelle et du Chaud-four : approbation du cahier spé-cial des charges. Le collège est chargé de lancer un appel auprès des entreprises.

Adoption provisoire du PCAD du Bois des Isles, Marbehan.

Placement d’un char dans le Parc du Châtelet : ce char (un Patton) sera gracieusement prêté par le Musée Royal de l’Armée et d’His-toire Militaire et placé sur un socle entre la mairie et la porte des ter-rains de tennis.

Le Bourgmestre, Serge BODEUX

Page 5: Le Citoyen (mars-avril 2011)

� �

pubLications à L’intention

des sportifs…

La Maison du Tourisme du Pays de la Foret d’Anlier vient de publier 2 brochures destinés aux amis sportifs « Marcher et Rouler au Pays de la Forêt d’Anlier, reprenant pour l’ensemble de son territoire (soit les Communes de Habay, Léglise et Neufchâteau) le calendrier 2011 des marches et des randonnées cyclo et VTT.

Ces documents entièrement gra-tuits sont disponibles dans les S.I. de Habay-la-Neuve, Marbehan et Léglise, à l’Office du Tourisme de Neufchâteau, dans les bibliothè-ques de la Commune de Habay et bien sur à la Maison du Tourisme du Pays de la Forêt d’Anlier.

Maison Bourgeois Grand-Place, 3 à Neufchâteau - 061/27.50.88 - [email protected] et téléchargeable sur le site de la com-mune www.habay.be

projet « nos mémoires vives »

La commune de Habay a été retenue dans le cadre du projet «Nos Mémoires Vives». Ce projet vise à développer une action de valorisation du patrimoine mémoriel relatif aux deux guerres mondiales. Sont principalement concernés les monuments aux morts, y compris dans les cimetières, mais également les sépultures des victimes des deux conflits (résistants, condamnés, déportés, victimes de bombardements, « dégâts collatéraux », …).

Une plaquette reprenant tous ces lieux de mémoires sera éditée dans le cadre de ce projet. Nous sommes donc à la recherche de documents ou d’informations, notam-ment par rapport aux victimes civiles. Nous comptons sur votre aide pour ce travail de mémoire. Pour plus d’informations, vous pouvez me contacter au 0496.694.888 ou [email protected]

Olivier Barthélemy, Échevin de la culture

Publications renseignements pratiquesLocation de terres communaLes

Le Collège communal informe qu’il procédera à la location de ter-res communales sur HABAY-LA-VIEILLE.Les soumissions devront parvenir par recommandés pour le lundi 7 mars 2011 à 10 Hrs.Renseignements : Service Patri-moine – Madame GOBIN – 063/41.01.65 – [email protected]

vente de bois cHabLis 2011

Le Collège communal informe qu’il procédera à la vente de bois chablis le SAMEDI 2 avril 2011 à 10 Hrs en la salle d’accueil du Châtelet à HABAY-LA-NEUVE.Renseignements et catalogues : Service Patrimoine – Madame GOBIN – 063//41.01.65 danielle.gobin@commune-habay.

ideLux – coLLecte 2011

Dates des différentes collectes :

Déchets organiques et résiduels : les jeudis – reports de dates : les samedis 4/6 (ascension) - 23/7 (fête nationale) - 13/11 (11 novembre). Encombrants ménagers : les lundis 4/4 – 31/10 - Passage UniqUEMEnT sur inscription auprès de Sylviane DEGLAirE deux semaines avant la collecte et au plus tard une semaine avant par téléphone au 063/41.01.64, par fax au 063/42.36.28, par courriel à [email protected]

Les collectes en porte-à-porte des encombrants se font uniquement sur inscription. Objectif : rationaliser le coût de la collecte et le circuit du camion pour réduire son impact environnemental (réduction des émissions de CO2).

Mais au lieu de jeter directement certains objets aux encombrants, pensez d’abord au réemploi. Si ce n’est pas possible, apportez-les au parc à conteneurs : 26 filières de recyclage y sont organisées. En dernier recours, inscrivez-vous à la collecte des encombrants au 063/41.01.64. Papiers/cartons: les samedis 26/02 – 25/06 – 27/08 – 17/12 Collecte de vélos en bon état au le parc à conteneur : 30/04 Collecte de jouets en bon état au parc à conteneur : 15/10 Fermeture du Parc : 15/03 – 23/04 – 25/04 – 2/06 – 13/06 – 21/07 – 15/08 - 13/09 -27/09 – 1/11 – 11/11 – 24/12 et 31/12 (fermeture à 16 h).

« Recycler papiers et cartons, c’est participer au développement durable en écono-misant des ressources naturelles précieuses comme le bois et l’eau ».

SOnT ACCEPTES : Tous les papiers et cartons propres et secs (vieux journaux, sacs en papier, publicités, livres, caisses, emballages…). Mais … les films plastiques de protection des revues doivent être retirés.

nE SOnT PAS ACCEPTES : Papiers et cartons huilés ou cirés, papiers carbone, papiers peints et tous les déchets qui ne sont pas en papier ou carton. Les papiers/cartons propres et secs sont interdits dans votre duo-bac.

aLerte seveso

Un test sonore aura lieu le premier jeudi du premier mois de chaque trimestre : en 2011 : les 07/04 – 07/07 – 06/10.

Ces sirènes électroniques sont implan-tées : À Marbehan : Ets Lambiotte – ancienne Maison communale, ancienne Poste. À Habay-la-Neuve : Pylône parking Shell Gaz

Au moment de l’essai, la sirène diffusera un signal d’alerte NBC (nucléaire, biologique, chimique). Il s’agit d’un son modulé strident qui est répété après une brève interrup-tion. Un message paré « signal d’essai » sera ensuite diffusé par les haut-parleurs de la sirène. Plus d’info sur www.seveso.be

Renseignements pratiques

La vitrine de L’artisan : concours nationaL

6E éDiTiOn D’Un COnCOUrS DESTiné à METTrE nOS ArTiSAnS En VALEUr

Inscriptions jusqu’au 15 mars

Vous êtes un artisan belge et vous désirez mettre votre travail à l’honneur ? Inscrivez-vous !

Vous connaissez quelqu’un qui répond à ces critères ?

Encouragez-le à participer !

Le concours national La Vitrine de l’artisan vise à promouvoir l’artisanat auprès du grand public et à susciter des vocations pour ce secteur auprès des jeunes. « La Vitrine » et ses nombreux partenaires publics et privés, issus tant du nord que du sud du pays, distinguent dix lauréats qui constituent des exemples de réussite sur tous les plans : la qualité et l’originalité de leur produit, leur parcours, leur management, leur marketing. Cette année, deux nouveaux prix renforcent les traditionnels prix attribués par notre jury. Le prix du public (un ordinateur portable d’une valeur de 1000 e) sera attri-bué à l’artisan préféré du grand public, qui pourra voter sur Facebook et sur notre nouveau site internet www.lavitrinedelartisan.be début juin. Le prix export, avec la collaboration de nos nouveaux partenaires l’AWEX, Brussels Export et le FIT, récompensera ou encouragera dans chaque région du pays un projet effectué ou à concrétiser vers l’étranger. Tous les artisans participants sont référencés sur le site http://www.lavitrinedelartisan.com. Les dix lauréats remportent une réelle mise en évidence de leur travail, aussi bien nationale que locale. Parmi eux, certains sont distingués plus particulièrement par l’un des nombreux prix : 2500 e, 1500 e, un ordinateur portable, le prix multi-média ou le prix export.

Le formulaire de candidature est disponible sur le site www.lavitrinedelartisan.com du 1er février au 15 mars.

Page 6: Le Citoyen (mars-avril 2011)

�0

Manifestations

��

concours pHoto « Week-end des paysages 2010 » – prix du pubLic

Fin septembre 2010, la Fédération Touristique de la Province du Luxembourg, en col-laboration avec les Maisons du Tourisme et les Syndicats d’Initiatives organisait le «Week-end des Paysages». Lors de ce week-end était organisé un concours photo. Alors que le jury de la FTLB s’est prononcé pour l’attribution des lauréats 2010 (senior et junior), c’est maintenant aux internautes de voter pour le prix du public (toutes catégories confondues). Les votes sont ouverts jusqu’au 30 mars 2011. Participez et tentez de gagner un des lots offerts par la FTLB à cinq d’entre-vous. Toutes les photos et le formulaire de vote sont disponibles sur www.weekenddespaysages.be

Olivier Barthélemy, Échevin du tourisme

La 6e édition de Habay rock cœur qUi S’EST DérOULéE LE SAMEDi 22 JAnViEr AU BOiS DES iSLES à MArBEHAn A éTé Un GrAnD SUCCèS

Les groupes Orion, Black Dog Men, Dirty Cover Cats, G4 et AOCC… DJ Set ont chauffé la salle et mis une ambiance exceptionnelle.Nous tenons à remercier les grou-pes qui se sont produits bénévole-ment, ainsi que toutes les personnes qui ont donné de leur temps pour que cette soirée soit une réussite : Olivier CHAVEE, Paul DARGEN-TON, Freddy EMOND, Philippe GUILLAUME, Frédéric LAMAND, Françoise NIZET, Thierry RAIZER, Martine SIMON, Serge BODEUX, Olivier BARTHELEMY ainsi que les membres de l’Étape à Marbehan et de l’IMP Mes Petits à Habay-la-Neuve.Nous tenons également à remercier les Établissements DAUNE à Sainte-Marie qui nous ont offert 50 L de bière. La Commune prenant quant à elle à sa charge, via un subside qui sera octroyé lors d’un prochain Conseil, les frais d’assurance, la Sabam, la rémunération équitable et le catering pour les artistes.Pour rappel, les bénéfices sont entièrement reversés aux institu-tions d’aides aux enfants défavo-risés de la Commune : l’Étape et l’IMP Mes Petits.Encore merci à tous pour votre générosité !

Manifestations

concours pHoto du patrimoine arcHitecturaL WaLLon 2011

Un concours photo est organisé ans le cadre des Journées du Patri-moine. Cette année le thème est «Des Pierres et des Lettres». Amoureux de la photographie et du patrimoine, tentez votre chance de remporter un des nombreux lots mis en jeu dont des bons d’achat de 500 € pour du matériel photographique ou un GSM dernier cri. Pour concourir, rien de plus simple! Soyez créatif et imaginatif! Envoyez vos plus belles photos (maximum 3) représentant «Des Pierres et des Lettres» et remplissez le formulaire disponible sur le site www.journeesdupatrimoine.be (rubrique concours de photographie) avant le 27 mai 2011.

Le projet « Wallonie, Week-Ends Bienvenue » a été initié dans le but de faire découvrir, aux touristes mais aussi aux autochtones, la chaleur de vivre de notre Wallonie. Vous désirez découvrir la Wallonie ? Vous voulez la vivre intensément ? Embarquez donc avec nous les 26 et 27 mars dans les « Wallonie Week-Ends Bien-venue » ! Vous rencontrerez les hommes et les femmes qui font la Wallonie et Habay au quotidien. Vous partagerez leurs joies, leurs différences, leurs passions. Vous entendrez battre le cœur des villages et celui de leurs habitants : artisans, artistes, gastronomes, épicuriens, conteurs. Vous accéderez aux merveilles insoupçonnées d’un patrimoine public ou privé, vivant et par trop méconnu.Toutes les infos et les renseignements sur www.walloniebienvenue.be

Olivier Barthélemy, Échevin du tourisme

Habay-La-vieiLLe formation gratuite 2011

rEnCOnTrE DES PLAnTES ET LéGUMES AnCiEnS, EXOTiqUES OU PEU COnnUS DU JArDin BiOLOGiqUE

Objectifs : Découvrir les plantes et légumes anciens, exotiques ou peu connus du jardin potager. La récolte de ces légumes et la dégustation.Apprentissage des différentes techniques de cultures pour favoriser une alimen-tation durable et la biodiversité.Programme : la formation sera répartie en 6 thèmes le samedi matin. Les ateliers se dérouleront de 9 h 30 à 11 h 30. Ceux-ci se donneront en extérieur dans notre jardin et en intérieur sous forme de petits ateliers.Possibilité de choix à la carte (réservation indispensable pour chaque atelier).Méthode : Visite sur le terrain et ateliers didactiques.Public : Amateurs, néophytes à partir de 12 ans. Toutes personnes désirant s’initier à la découverte de nouveaux légumes et de nouvelles plantes et donc de nouvelles saveurs. formateurs : deux employés de l’Asinerie.Organisme de formation : Asinerie de l’O ASBL.Lieu : Asinerie de l’O 26 rue du Bua 6723 Habay-la-Vieille.Modalité d’inscription (places limitées) : par mail [email protected] ou par téléphone au 063/43.38.00

THèMES :1. Aperçu des plantes à fleurs

comestibles au jardin – Visite et récolte sur le terrain, dégustation, aperçu des utilités et utilisations. Date : 18 juin 2011

2. Découverte de quelques légu-mes anciens de printemps et d’été – Visite et récolte sur le terrain, découverte des différents légumes, de leur culture et de leurs histoires. Date : 23 juillet 2011

3. rencontre avec des légumes venus d’ailleurs – Visite sur le ter-rain, dégustations, initiations à leur culture. Date : 20 août 2011

4. Aperçu des différents types de variétés de la famille des cucur-bitacées – Récolte, présentation des différentes variétés, dégustations et aperçu des méthodes de cultures. Date 1 octobre 2011

5. Découverte de quelques légumes anciens d’automne et d’hiver – Visite et récolte sur le terrain, découverte des différents légumes, de leur culture et de leurs histoires. Date 22 octobre 2011

6. rencontre avec le chicon – Aperçu des différentes techniques de cultu-res, des différentes variétés, atelier pratique de repiquage de racines. Date 19 novembre 2011.

stages de pâques à L’asinerie de L’o

STAGE POUr EnfAnTS DE 4 à 12 AnS – CEnTrE AGréé OnE (DéDUCTiOn fiSCALE) – SALLES CHAUfféES - MAnèGE

réf P1 « Art’Ane » du 11 au 15 avril – 80 euros

Transformer des vieilles choses, des éléments naturels, des êtres vivants en œuvres époustouflantes. Entrer dans le fantastique, la féérie en utilisant les gra-neds espaces de l’asinerie (prés, bois, …) pour produire l’œuvre collective.Balade avec les ânes et les attelages pour recueillir le matériel pour les créations.

réf P2 « Cap’Ane » du 18 au 22 avril – 80 euros

Constructions variées dans nos bois : ponts sur rus, cabanes, barrages, cana-lisations des sources, préparation au retour des oiseaux (nichoirs, perchoirs, aménagements, …). Création de minia-tures, promenades relaxantes et jeux de coopération avec les ânes.

inscriptions et infos : www.anisnerie.be – 063/43.38.00 – CCP : BE47 0001 8439 5380BIC : BPOT BEB1

« je cours pour ma forme » est un programme d’initiation à la course à pied

Pour qui : Sportif ou pas, peut importe, mais âgé d’au moins 18 ans

Comment : Séances d’entraînement, d’une, deux ou trois fois par semaine,

dispensés selon un programme défini et sous l’autorité d’un moniteur spéci-fique qui amène le participant à cou-rir de 0 à 5 km sur une période de 12 semaines.

Prix : 20 euros pour les 12 semaines d’entraînement (en liquide à l’inscrip-tion).

Où : Présentez-vous en tenue de sport avec des chaussures de course à pied à la Piste d’Athlétisme à 19 h. Inscrip-tion obligatoire jusqu’au 15 mars début de la première séance.

« Le Pachis » Responsable Myriam Jeni-cot - Tél. 063/42.31.23 - [email protected]

Page 7: Le Citoyen (mars-avril 2011)

��

informations

��

L’agence de déveLoppement LocaL Habay – tintigny est reconnue !

La bonne nouvelle vient de nous être officiellement communiquée : depuis ce premier janvier 2011, Habay et Tintigny disposent de l’agrément des Ministres de l’Emploi, de l’Economie et des Pouvoirs Locaux pour constituer leur ADL com-mune, et ce pour une durée de 3 ans.Pour rappel, sur base du diagnostic socio-économique du territoire, les forces vives des deux communes avaient été invitées à travailler ensemble sur l’établis-sement d’un vaste programme d’action. Ce programme vise à développer tout une série de projets communs, de nature à encourager le développement de l’éco-nomie locale et la création d’emplois.Nos priorités au travers de l’ADL : accroî-tre la notoriété et les parts de marché des produits de l’agriculture locale, penser et organiser globalement la mobilité et l’aménagement du territoire, promouvoir les entreprises et commerces locaux.

Dans les semaines qui viennent, les pro-jets de statuts de cette nouvelle asso-ciation seront établis en prévision d’une première assemblée générale constitu-tive qui se tiendra fin mars, juste avant l’entrée en fonction du (de la) futur(e) coordinateur(trice) de l’ADL.L’ADL sera composée de représentants publics et privés issus des deux com-munes.Toute personne, active au plan du déve-loppement socio-économique de nos communes, et désireuse d’être membre fondateur de l’association, est invitée à se manifester auprès des communes de Habay ou Tintigny, pour le 10 mars au plus tard.Par ailleurs, l’ADL restera ouverte à toute personne ou structure qui souhaiterait la rejoindre ultérieurement, et ce à titre consultatif.

Nous sommes d’ores et déjà impatients de démarrer les premiers projets concrets de l’ADL !

Serge Bodeux, Bourgmestre de Habay

Benoît Piedboeuf, Bourgmestre de Tintigny

nouveaux Horaires pour L’espace pubLic numérique

Depuis le 1er février, l’Espace Public Numérique est ouvert le : Lundi de 13 h à 17 h (dans les locaux du CAP à Marbehan) Mardi de 13 h à 17 h Mercredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h Jeudi de 14 h à 18 h.

L’EPN est situé dans les bâtiments du Centre Culturel, rue d’Hoffschmidt 27 à Habay-la-Neuve et au CAP, Place de la Gare 4 à Marbehan (lundi). Pour rappel, l’EPN est un lieu ouvert au public, à vocation non lucrative, proposant un programme public d’accès, d’initiation et d’accompa-gnement au Technologies de l’Infor-mation et de la Communication.Infos et renseignements : Sophie LECOQ - [email protected] - 063.42.41.07 - http://epnhabay.jimdo.com/

Olivier Barthélemy, Échevin de l’informatique

déneigement et Lutte contre Le vergLas

L’année 2010 s’est terminée de manière particulièrement rigoureuse et les hom-mes du Service Travaux ont régulière-ment été sur la brèche. Les routes ont été dégagées très tôt le matin.

Pour des raisons financières et envi-ronnementales, seuls les carrefours et côtes ont été « salés ». Afin de mieux vous informer, voici le relevé des coûts pour l’année 2010 :

acHat de seL :

AnnéE 2010DéCEMBrE

201022.035,79 € 10.226,19 €DénEiGEMEnT (réPArATiOnS,

HEUrES SUPPLéMEnTAirES, …)

25.384,04 € 17.775,85 €

Comme vous pouvez le constater, l’hiver de décembre 2010 a été très rigoureux et a nécessité un déploiement de moyens humains et financiers très importants.

Le Bourgmestre, Serge BODEUX

passages supérieurs à HacHy et Habay-La-vieiLLe

À la demande des TEC et autres usagers, nous avons interrogé Infrabel quant à la visibilité lors du passage des nouveaux ponts construits à Hachy (sortie de vil-lage, vers Fouches) et Habay-la-Vieille (rue du Chaudfour).

bleu clair / helder blauw:bleu foncé / donker blauw:

70 02 00 00100 60 00 10

CMYK

NB:- logo en blanc: le fond gris ne fait pas partie du logo- witte logo: de grijze achtergrond maakt geen deel uit van het logo

Suite à notre requête, des miroirs seront placés de chaque coté du pont afin d’améliorer la sécurité de tous.

Le Bourgmestre, Serge BODEUX

Horaire des permanences du cpas :

Service social : tous les matins de 10 heu-res à 12 heures ;Allocations de chauffage : les mardis et jeudis de 13 heures 30 à 15 heures 30.Médiation de dettes : les mercredis de 13 heures 30 à 15 heures 30.Un rendez-vous peut également être pris avec une assistante sociale ou la prési-dente.

isabelle HOUTArT, Présidente du CPAS

La LocomobiLe… une soLution à vos probLèmes de dépLacement

Vous devez vous rendre chez le médecin, aller faire des courses, rendre visite à un proche,… ?Vous n’avez pas de véhicule ?Les transports en commun sont trop éloignés de votre domicile ou inadapté à votre situation physique ?

Pensez alors à la LOCOMOBILE. Appelez le 0800 25 115. Une personne sera à votre écoute et vous proposera la solu-tion qui vous convient le mieux.

Ce service est mis en place dans la province de Luxembourg et fonctionne grâce au financement apporté par les Communes partenaires et la Province.

Quelques détails pratiques : Horaire : du lundi au vendredi de 7 h 30 à 16 h 30 (sur réservation au moins 24 heures à l’avance) Public pris en charge : l’ensemble des habitants des 3 communes par-tenaires. Tarif : • 0,30 €/km parcouru par per-

sonne avec un minimum de

spf finances : dossier fiscaux éLectroniques accessibLes en Ligne

Le SPF Finances nous informe que le nouveau site My Minfin offre désormais la possibilité aux contri-buables d’accéder à leur dossier fiscal électronique et d’obtenir une copie de leur avertissement – extrait de rôle. Le contribuable qui a égaré l’original de son avertissement – extrait de rôle peut donc obtenir aisément la preuve de ses revenus sans devoir se rendre à son service de taxation. Plus d’infos sur http://www.myminfin.be

www.servicelocomobile.be

2,4 € même si la distance par-courue est inférieure à 8 km.

• 7,50 € par heure d’accompa-gnement.

Véhicule adapté et chauffeur formé pour prendre les personnes à mobilité réduite en charge.

isabelle HOUTArT, Présidente du CPAS

à La bonne attention de tous Les citoyens de notre commune

Après l’organisation d’une confé-rence sur le thème de la sécurité des personnes du 3e âge, le Conseil Consultatif Communal des Aînés organise une conférence-débat à laquelle vous êtes chaleureusement invités.Le thème traité : les démences, les syndromes démentiels et la maladie d’Alzheimer par le Docteur GILLES.quand ? Le vendredi 18 mars de 14 à 17 heures.Où ? À la salle du Pachis à Habay-la-Neuve.L’entrée est gratuite et une collation sera offerte à l’issue de la confé-rence.Pour tout renseignement s’adres-ser à Jacques LAURENT, Prési-dent, au 0497/87.73.84 – Marie-Thérèse TAILFER, Secrétaire, au 063/42.26.10 – Gérard MATHIEU, Relations publiques, au 0478/88.36.88.

Page 8: Le Citoyen (mars-avril 2011)

�� ��

noces de briLLant, de diamant et d’or 2011

Cette année 27 couples fêteront leurs Noces de Brillant (4 couples), de Diamant (7 couples) et d’Or (16 couples) :

noces de Brillant :Mariés le 02.02.46 : Mr et Mme BELLEVAUX PONCELET - Av. de la Gare 109 - 6720 HABAY-LA-NEUVE27.04.46 : Mr et Mme SIZAIRE DUPARQUE - Rue du Chaudfour 2 - 6723 HABAY-LA-VIEILLE08.06.46 : Mr et Mme BERQUE FORGET - Rue des Sports 6 - 6724 MARBEHAN

26.09.46 : Mr et Mme DEBAIFFE CHENOT - Rue du Moulin 6 - 6724 HOUDEMONT

noces de Diamant :Mariés le 26.03.51 : Mr et Mme GUILLAUME LAMBERT - Rue des Écoles 2 - 6724 HOUDEMONT27.03.51 : Mr et Mme CHENNAUX MOOSENS - Rue de Hulaufet 15 - 6724 MARBEHAN07.04.51 : Mr et Mme RIES WATRIQUANT - Route du Fraîchebois 2 - 6720 HACHY05.08.51 : Mr et Mme JACQUEMIN CHAVEE - Rue de Rimbiéry 26 - 6723 HABAY-LA-VIEILLE01.09.51 : Mr et Mme KESER LIEFFRIG - Rue des Rames 6 - 6720 HABAY-LA-NEUVE20.10.51 : Mr et Mme RIGAUX THIRY - Rue du Hibé 16 - 6724 MARBEHAN16.11.51 : Mr et Mme CLEEREN VAN WALLE - Grand-Rue 80 - 6724 MARBEHAN

noces d’Or :Mariés le 27.02.61 : Mr et Mme LAPRAILLE LIEGEOIS - Rue de l’Eglise 12 - 6724 MARBEHAN03.04.61 : Mr et Mme WEYNAND BODEUX - Rue de Neufchâteau 14 - 6720 HABAY-LA-NEUVE08.04.61 : Mr et Mme HABRAN LEGENDRE - Rue des Anglières 48 - 6724 MARBEHAN21.04.61 : Mr et Mme WENKIN BOEUR - Rue de Luxembourg 52 - 6720 HABAY-LA-NEUVE22.05.61 : Mr et Mme PEIFFER GUILLAUME - Rue du Terremain 14 - 6723 HABAY-LA-VIEILLE22.07.61 : Mr et Mme COPUS HENRION - Rue Sur-la-Rulles 23 - 6720 HABAY-LA-NEUVE25.07.61 : Mr et Mme KAISER PIROTTE - Rue de la Hulette 4 - 6721 ANLIER29.07.61 : Mr et Mme BALON REISER - Rue du Pont Margot 6 - 6720 HABAY-LA-NEUVE05.08.61 : Mr et Mme THEIS ADAM - Rue de Rimbiéry 4 - 6723 HABAY-LA-VIEILLE12.08.61 : Mr et Mme JACOB OTHE - Rue des Carrosses 16 - 6720 HABAY-LA-NEUVE12.08.61 : Mr et Mme BRAU BOUILLON - Nantimont 10 - 6723 HABAY-LA-VIEILLE02.09.61 : Mr et Mme THIRY RENNESON - Rue Ernest Bodlet 3 - 6724 RULLES07.10.61 : Mr et Mme SPIES SCHILTZ - Rue de la Source 20 - 6720 HACHY28.10.61 : Mr et Mme DUPONT GUILLAUME - Rue du Centenaire 40 - 6723 HABAY-LA-VIEILLE03.11.61 : Mr et Mme OGER LEMAIRE - Rue Sainte-Hélène 11 - 6724 ORSINFAING23.12.61 : Mr et Mme DEOM FASBENDER - Rue de la Hasse 8 - 6721 ANLIER

La Cérémonie officielle aura lieu le dimanche 21 août 2011.

Martine SiMOn,

Échevine

naissance à ruLLes

C’était courant dans le temps ; cela est devenu rare.Le 28 décembre, Johan Courotchkine est né dans son foyer à Rulles.Félicitation aux heureux parents.

Le Bourgmestre, Serge BODEUX

un ancien écHevin de Habay

nous a quittés…

Jeanny Mergeai est né le 4 février 1928. Il débutera sa carrière chez Novera à Marbehan, avant de travailler dans les Services des Contributions et de l’enre-gistrement. Il deviendra ensuite receveur régional à Bouillon et s’occupera de nombreuses communes de la Province – dont Habay – pour terminer à Meix-devant-virton et étalle.Dès les années 60, il sera admi-nistrateur du Foyer Gaumais, pour en prendre la présidence de 1986 à 2000 ; il réussira à obtenir des prêts sociaux pour de nombreux ménages de la Province.Pensionné, il se lancera dans les élections communales pour devenir Échevin de Habay, de 1995 à 2000 ; auparavant, signalons qu’il aura déjà été Président de CPAS à la Commune de Rulles.Jeanny aura été membre fonda-teur du Lions’ Club La Gaume de Virton et un assidu de la Maison Virtonaise. Très attaché à son village de Rulles, sur lequel il rassemblera une foule de documents, il s’occu-pera de la Maison des Jeunes, sera Président de la Société de Pêche, membre des Randonneurs et il sera aussi un moteur pour les Amis de la Chapelle.À son épouse, à sa famille, l’Admi-nistration Communale présente ses plus sincères condoléances.

Le Bourgmestre, Serge BODEUX

VEnDrEDi 11 MArS Société de Pêche « La Bourriche » à Habay-la-Neuve – sur le pont de la Rigole – Déversement piscicole de 100 kg de truites fario Corrida du Bois des Isles – 18 h 45 : course enfants – 19 h 15 : mini-corrida (5 km) – 20 h 15 : corrida (10 km) – www.rusmarbehan.be

DiMAnCHE 13 MArS École Houdemont - 13e randonnée des Châteaux - VTT 5 parcours de 15 à 55 km et MARCHE de 6 et 12 km - Départ entre 8 h et 10 h 30 - Salle «Au Soleil Levant» - Rens : 0475/55.98.39 ou 061/41.34.19 - http://vtt-ecole-houdemont.e-monsite.com Amicale des Seniors de Rulles – salle de l’école communale – Dîner annuel

Le Théâtre Royal des Forges fête ses 65 ans ! - Salle le Foyer à HlVieille – 16 h - Spectacle : PACAMANBO de Wajdi MOUAWAD (mise en scène de Richard CLEMENT) – Voir manifestation du jeudi 10 mars - Réservations par téléphone de 19 h 30 à 21 h au 0478/65.80.44 ou par courriel : [email protected]. L’Amicale du 3e Âge « Rayon de soleil » de Habay-la-Neuve organise son repas choucroute pour ses membres ainsi que leurs amis et connaissances. – Salle du ROSAIRE à 12 h 30. – Ambiance assu-rée – Participation aux frais : 18 e par per-sonne. – Inscription chez GAUL René au 063/422385 ou chez COURTOIS Lucette au 063/423223.

LUnDi 14 MArS Distribution de livres à la gare de Marbe-han par le Centre Culturel dans le cadre de la langue française en fête (Ville des Mots) à 7 h.

MArDi 15 MArS « Je cours pour ma forme » - piste d’athlé-tisme à Habay-la-Neuve. Infos page 11.

JEUDi 17 MArS Croix-Rouge – de 15 h à 19 h 30 – Salle au Bruly à Orsinfaing – Collecte de sang. Cercle horticole de Habay-la-Vieille – 20 h – École communale de Habay-la-Vieille – Conférence «Principes de base pour une culture biologique » par M-T KROEMMER. Le Théâtre Royal des Forges fête ses 65 ans ! - Salle le Foyer à Habay-la-Vieille – 20 h 15 - Spectacle: PACA-MANBO de Wajdi MOUAWAD (mise en scène de Richard CLEMENT) – Voir manifestation du jeudi 10 mars - Réser-vations par téléphone de 19 h 30 à 21 h

manifestations mars/avriL 2011

JEUDi 3 MArS Amicale des Seniors de Rulles – 20 h – salle de l’école commu-nale – Jeux de cartes.

VEnDrEDi 4 ET SAMEDi 5 MArS Le Théâtre des Cigognes – ven-dredi et samedi à 20 h - dimanche à 15 h – Le Théâtre des Cigognes présente « Pilote de Guigne » une comédie de Patrick STEPHAN- Participation aux frais : Adultes : 6 e- Enfants : 3 e - Réservations à partir du 1er février 2011 (de 20 à 21 hrs) : GSM 0487/436 985.

DiMAnCHE 6 MArS Comité Local d’Animation de Hou-demont – CARNAVAL pour Petits et Grands : salle « Au Soleil Levant » dès 15 h avec animation pour les enfants.

MErCrEDi 9 MArS Croix-Rouge – de 15 h à 19 h – Au Rosaire à Habay-la-Neuve – Col-lecte de sang.

JEUDi 10 MArS Amicale des 3x20 de Hachy – Jeux de cartes + goûter. Le Théâtre Royal des Forges fête ses 65 ans ! - Salle le Foyer à Habay-la-Vieille – 20 h 15 - Voici le 1er des 3 spectacles qu’il vous pro-posera pour cette année fastueuse : PACAMANBO de Wajdi MOUAWAD (mise en scène de Richard CLE-MENT) – Un Coup de Cœur ! Julie, une adolescente au caractère solide, porte avec elle – parce qu’il lui appartient – un étonnant secret… Poussée par le psychiatre, après bien des hésitations, elle se décide à nous le raconter… Avec ceux qu’elle aime le plus au monde, Marie-Marie, sa grand-mère, et le Gros, son chien, elle nous fait revi-vre son histoire… Avec Julie, on va découvrir « Pacamambo », le pays où la lune a emmené Marie-Marie, le pays de toutes les lumières… Un conte théâtral qui enveloppe, dans un grand élan d’affection, de tendresse, d’amour et de rêve, une inéluctable réalité de la vie ! Réserva-tions par téléphone de 19 h 30 à 21 h au 0478/65.80.44 ou par courriel : [email protected].

état civil Agendaau 0478/65.80.44 ou par courriel : [email protected] Théâtre « Mariage forcé » au Pont d’Oye dans le cadre de la semaine de la langue française en fête (Ville des Mots) à 20 h 15. Org. Centre Culturel de Habay

VEnDrEDi 18 MArS Société de Pêche « La Bourriche » à Habay-la-Neuve – à 11 h 45 - sur le pont de la Rigole – Déversement piscicole de +/- 60 kg de truites fario – FPRW. Conseil Consultatif Communal des Aînés – de 14 à 17 heures – Salle du Pachis à Habay-la-Neuve - Conférence-débat : « Les démences, les syndromes démentiels et la maladie d’Alzheimer » par le Docteur GILLES. Détail informatif page 12.

Spectacle « L’Échiquier du Pont d’Oye » au Pont d’Oye dans le cadre de la semaine de la langue française en fête (Ville des Mots) à 20 h 15. Org. Centre Culturel de Habay

SAMEDi 19 MArS Société de Pêche « La Bourriche » à Habay-la-Neuve – Ouverture de la Pêche à la truite. Asbl « La Truite » à Harinsart – À l’an-cienne fontaine de Harinsart – Barbecue à l’occasion de l’ouverture de la pêche – Renseignements : Alin CLARENS au 063/41.14.06. Maison de la Pêche du Luxembourg à Habay-la-Neuve – de 6 h à 11 h 30 – Pêche à la truite – Pour tous (âge mini-mum 8 ans) – Initiation de découverte (1re année) et initiation de perfectionne-ment (2e et 3e années) – Les initiations sont assurées par des moniteurs res-ponsable de pêche agréés par la Région wallonne et des moniteurs internes de la Maison de la Pêche du Luxembourg – Le matériel est mis à la disposition des par-ticipants durant l’initiation – Le stagiaire doit se munir, selon la météo, d’un imper-méable, de bottes, d’une casquette et de deux vignettes de mutuelle en cas de 1re inscription - Frais d’inscription : 5 e – Les réservations sont obligatoires au 063/21.64.74 le jeudi de 17 h à 19 h 30 et le week-end de 11 h à 19 h aux adresses suivantes : [email protected] et [email protected]. ASBL Amicale de l’école communale de Marbehan - 20e Grand Feu. Traditionnel jugement de la sorcière Hivernus. Vin chaud, soupe à l’oignon, hot-dogs, … Animations supplémentaires pour notre 20e anniversaire. Rendez-vous à l’école communale pour un spectacle pour enfants à 19 heures.

Grand feu à Hachy.

Page 9: Le Citoyen (mars-avril 2011)

��

SAMEDi 19 ET DiMAnCHE 20 MArS

L’asbl Arc-en-Ciel, avec le soutien de 100 000 bénévoles, récoltera des vivres non périssables en Communauté fran-çaise qui seront redistribuées à 372 institutions accueillant des enfants en difficulté afin de limiter leurs dépenses ali-mentaires et d’offrir ainsi des loisirs à leurs enfants. L’appel est donc lancé : les 19 et 20 mars prochains, que chacun sorte le riz, les pâtes, les biscuits, les conserves, boissons et desserts des placards ! La générosité, ça conserve !

DiMAnCHE 20 MArS Le Théâtre Royal des Forges fête ses 65 ans ! - Salle le Foyer à HlVieille – 16 h - Spectacle: PACAMANBO de Wajdi MOUAWAD (mise en scène de Richard CLEMENT) – Voir manifestation du jeudi 10 mars - Réservations par téléphone de 19 h 30 à 21 h au 0478/65.80.44 ou par e-mail : [email protected].

SAMEDi 26 MArS Bourse aux poissons et invertébrés au Pachis de 10 h à 18 h.

SAMEDi 26 ET DiMAnCHE 27 MArS WE Wallonie Bienvenue de 10 h à 18 h – www.walloniebienvenue.be – informa-tions page 10.

DiMAnCHE 27 MArS Marche ADEPS à Rulles organisée par les Randonneurs de Rulles. Parcours flèchés de 5-10-15-20 kms au départ de l’École Maurice Grevisse, rue de la Haisse à Rulles Secrétariat ouvert de 8 h à 18 h - rensei-gnements tél. 063411303. Goûter des Aînés au Pachis de 14 h 30 à 17 h 30.

VEnDrEDi 1Er AVriL Société de Pêche « La Bourriche » à Habay-la-Neuve – sur le pont de la Rigole – Déversement piscicole de 50 kg de truites fario.

VEnDrEDi 1Er ET SAMEDi 2 AVriL Concert Eklektic Guys au Bois des Isles.

MArDi 5 AVriL Projection du DVD « La Cinquième Sai-son » au Foyer (projet intergénération-nel).

JEUDi 7 AVriL Amicale des Seniors de Rulles – 20 h - salle de l’école communale – Jeux de cartes.

VEnDrEDi 8 AVriL Concours de whist au Bruly à Orsin-faing.

DiMAnCHE 10 AVriL Concert de printemps avec l’Emujunior et la société de Bouillon au Pachis à 15 h.

JEUDi 14 AVriL Amicale des 3 x 20 de Hachy – Jeux de cartes + goûter.

VEnDrEDi 15 AVriL Société de Pêche « La Bourriche » à Habay-la-Neuve – sur le pont de la Rigole – Déversement piscicole de 50 kg de truites fario.

SAMEDi 16 AVriL Grand Feu à Habay-la-Neuve à 19 h 30.

DiMAnCHE 17 AVriL Amicale des 3x20 de Hachy – Dîner des Aînés.

DU LUnDi 18 AU VEnDrEDi 22 AVriL Maison de la Pêche du Luxembourg à Habay-la-Neuve – de 9 h à 16 h – Stage de Pêche – Pour tous (âge minimum 8 ans) – Les initiations sont assurées par des moniteurs responsable de pêche agréés par la Région wallonne et des moniteurs internes de la Maison de la Pêche du Luxembourg – Le matériel est mis à la disposition des participants durant l’initiation – Le stagiaire doit se munir, selon la météo, d’un imperméa-ble, de bottes, d’une casquette et de deux vignettes de mutuelle en cas de 1re inscription - Frais d’inscription : 90 euros lors de l’inscription avant le 3 avril 2011 – Maximum 15 stagiaires – Les réserva-tions sont obligatoires au 063/21.64.74 le jeudi de 17 h à 19 h 30 et le week-end de 11 h à 19 h aux adresses suivantes : [email protected] et [email protected].

JEUDi 21 AVriL Cercle horticole de Habay-la-Vieille – 20 h – École communale de Habay-la-Vieille – Conférence « Un jardin de curé » par O. BON.

SAMEDi 23 AVriL Organisation d’un bal au Complexe Le Pachis à Habay à 21 h.

LUnDi DE PÂqUES - 25 AVriL Comité Local d’Animation de Houde-

mont - Chasse aux œufs gratuite pour tous les enfants du village : dès 14 h.

VEnDrEDi 29 AVriL Société de Pêche « La Bourriche » à Habay-la-Neuve – sur le pont de la Rigole – Déversement piscicole de 50 kg de truites fario.

DiMAnCHE 1Er MAi Kermesse à la Rigole à Habay-la-Neuve.

SAMEDi 7 MAi Concours de pêche à la Maison de la Pêche.

DiMAnCHE 8 MAi Comité Local d’Animation de Houdemont - Allure libre du CALG (Challenge des Allu-res Libres de Gaume) : départ à 10 h + course pour les enfants (1 km) : bar et restauration au « Soleil Levant ».

Foire aux plantes à Marbehan.

Édi

teur

resp

onsa

ble

: Ser

ge B

odeu

x -

Par

c du

Châ

tele

t, 67

20 H

abay

.