Le château de l'île d'Yeu. Forteresse au péril de la mer

9

Transcript of Le château de l'île d'Yeu. Forteresse au péril de la mer

Page 1: Le château de l'île d'Yeu. Forteresse au péril de la mer
Page 2: Le château de l'île d'Yeu. Forteresse au péril de la mer

L e

c h â t e a u

( J e

[ Î l e r ( ye - ci

Page 3: Le château de l'île d'Yeu. Forteresse au péril de la mer

e Éditions Gallimard, 1980.

Page 4: Le château de l'île d'Yeu. Forteresse au péril de la mer

/ ; s t n i t n o Í r t $ " e v

M E R

L e c h â t e a u

D e

[ Î L e r t y e a

MAURICE ESSEUL

Dessins à la plume de Jean-Olivier Héron

VOILES/GALLIMARD

Page 5: Le château de l'île d'Yeu. Forteresse au péril de la mer

L ' a u t e u r Né en 1928 à l'île d'Yeu, petit-fils de cap-hornier, issu d'une famille islaise, Maurice Esseul vécut sa jeu- nesse à l'époque des derniers voiliers. Il a mis sa formation d'historien au service du passé de son île en effectuant, avec une équipe de jeunes bénévoles, la mise en valeur du Vieux-Château. Cela lui a valu l'appui de l'architecte en chef des Monuments histori- ques avec lequel il contribue périodiquement à l'éla- boration des projets de restauration. Il participe également aux opérations de pré-inventaire de la Vendée au sein du Comité départemental dont il est membre.

Page 6: Le château de l'île d'Yeu. Forteresse au péril de la mer

Plaque de cheminée de l'époque de François Ier provenant, d'après la tradition, du château (collection privée).

c es quelques pages, écrites avec le cœur, vous aideront peut-être à mieux connaître

cette étonnante forteresse, joyau inestimable de la côte sauvage de l'île d'Yeu et, souhaitons-le sincèrement, à vous convaincre de la nécessité de la préserver. Le Vieux-Château de l'île d'Yeu, partie intégrante de notre patrimoine, doit être respecté. C'est un témoignage de la longue et courageuse lutte des Islais pour leur existence. Les efforts de chacun pour le sauvegarder consti- tueront un exemple et un encouragement pour les générations à venir.

Page 7: Le château de l'île d'Yeu. Forteresse au péril de la mer

Cartouche ornant le « plan de l'isle Dieu en la coste de Poitou ».

1695. Par M. de Lyon, ingénieur géographe.

Page 8: Le château de l'île d'Yeu. Forteresse au péril de la mer

A messeigneurs du Conseil auditeurs des comptes de très hault et puissant prince, monseigneur le comte d'Angoulesme, seigneur d'Espernay, de Romorantin, de La Ganasche et de l'Isle Dieux, je Loys Gregaut, notaire en court laye, certifie que Nicolas de la Garde, lieutenant de noble escuier Louys de Rezay, seigneur du Chastenay, capitaine et receveur du dit lieu de l'Isle Dieux pour mon dit seigneur le comte, a baillé et payé à Perrot Roustures et Colas Babinot charpentiers pour avoir esté chacun d'eulx vingt et deux journées ouvrables à féré les pons et les portes du chasteau du dit Ysle et un seps pour mettre les malfaicteurs, gaignant chacun d'eulx pour salayre et journée troys solx quatre deniers qui se montent des dites XXIIjournées en somme sept livres six solx huyt deniers et pour despense pour chacun d'eulx des dites XXII journées deux solx ung denier, qui se montent en somme quatre livres onze solx huyt deniers et pour la despense de neuf jours fayrables par chacun d'eulx par jour deux solx ung denier, qui se montent trante et sept solx six deniers, montant en toute somme tant de journées que despenses treze livres quinze solx dix deniers, dont les dessusditz se sont tenuz et tiennent par contans et en ont quipté mon dit seigneur, ses ditz capitaine et lieutenant. En tesmoign de ce, je notaire susdit, à la requeste desditz Roustures et Babinot ay signé ceste présente relation et quiptance de mon seing manuel. Donné et fait le tiers jour du moys d'Octobre mil quatre cens cincquante et deux.

SAUVAGE GREGAUT

Signé à la requeste des ditz Roustures et Babinot. Traduction du document de 1452.

Page 9: Le château de l'île d'Yeu. Forteresse au péril de la mer

Participant d’une démarche de transmission de fictions ou de savoirs rendus difficiles d’accès par le temps, cette édition numérique redonne vie à une œuvre existant jusqu’alors uniquement

sur un support imprimé, conformément à la loi n° 2012-287 du 1er mars 2012 relative à l’exploitation des Livres Indisponibles du XXe siècle.

Cette édition numérique a été réalisée à partir d’un support physique parfois ancien conservé au sein des collections de la Bibliothèque nationale de France, notamment au titre du dépôt légal.

Elle peut donc reproduire, au-delà du texte lui-même, des éléments propres à l’exemplaire qui a servi à la numérisation.

Cette édition numérique a été fabriquée par la société FeniXX au format PDF.

La couverture reproduit celle du livre original conservé au sein des collections

de la Bibliothèque nationale de France, notamment au titre du dépôt légal.

*

La société FeniXX diffuse cette édition numérique en accord avec l’éditeur du livre original, qui dispose d’une licence exclusive confiée par la Sofia ‒ Société Française des Intérêts des Auteurs de l’Écrit ‒

dans le cadre de la loi n° 2012-287 du 1er mars 2012.