Île d'Yeu, terre de pèlerinage

8

Transcript of Île d'Yeu, terre de pèlerinage

Page 1: Île d'Yeu, terre de pèlerinage
Page 2: Île d'Yeu, terre de pèlerinage

GONTRAN NOLLEAU-SEYRAT

ILE D' YEU Terre de Pèlerinage

Page 3: Île d'Yeu, terre de pèlerinage

© Tous droits de reproduction, traduction et adaptation réservés pour tous pays, y compris l'U.R.S.S.

Page 4: Île d'Yeu, terre de pèlerinage

I

I LE D'YEU !... Ce nom ne vous dit rien ? Si, sans doute, mais c'est seulement le rappel d'événements

récents qui vous le remet en mémoire. Autrement, bien sûr, « avant », vous n'en aviez point entendu parler.

Etait-il même bien porté sur la carte de France de votre atlas d'écolier ? Pour ma part, je l'ai vu très souvent oublié et les guides touristiques ne le men- tionnaient — quand ils en faisaient mention — qu'avec une brièveté qu'on pouvait aussi bien attribuer au dédain qu'à l'ignorance. Elle était la grande oubliée, l'inconnue, même le département dont elle fait partie, notre chère Vendée, réputée pourtant si fidèle en ses souvenirs, l'ignorait. Demandez plutôt à un habi- tant de La Roche-sur-Yon ou des Sables-d'Olonne, notre voisin d'en face : « Connaissez-vous l'île d'Yeu ? ». Il répondra : « Je connais Noirmoutier, mais l'île d'Yeu... ».

C'est que, voyez-vous, notre pays est vraiment une

Page 5: Île d'Yeu, terre de pèlerinage

île. Il faut vraiment prendre un bateau et traverser la mer pour venir le voir. Nous avons vraiment des sites incomparables. De très nombreuses plages dans les cadres les plus charmants du monde, des ports ravissants, une vie très particulière où le repos existe. Un pays où se sent la douceur du charme insulaire et l'impression du bonheur presque parfait.

Si nous avons vraiment tout cela contrairement à de nombreuses stations qui annoncent des merveilles... dans la lune, pourquoi vous étonner qu'il faille prendre un bateau et traverser la mer pour venir nous voir ? Pour beaucoup, ce sera un plaisir que d'effectuer ce voyage, pour d'autres... disons la rançon qu'il leur faudra payer.

Ah ! sans doute, si vous aimez la foule des grandes plages et l'attrait des casinos, s'il vous plaît d'être en colonie nombreuse de vacances, d'assister aux festi- vités de nos grandes stations balnéaires, de franchir des centaines de corps pour prendre votre bain, de participer au concours du cache-sexe le plus court, de faire rafler votre galette au baccara ou à la rou- lette, oh ! alors, de grâce, ne venez pas à l'île d'Yeu !

Cette terre, à nos yeux, ne saurait s'accommoder... de tout ce qu'ailleurs on peut faire : c'est l'île d'Yeu dans son indépendance un peu fière, dans son isole- ment égoïste et splendide.

On n'accède ici, je le répète, qu'en bateau. Et après cet embarquement à Fromentine, on

aperçoit bientôt toute la partie orientale de l'île, à quelques encablures, paresseuse, nonchalante, étendue sous notre regard dans une admirable atmosphère d'une finesse nuancée, bercée sous un ciel lumineux, par le grand chant de l'Atlantique.

Page 6: Île d'Yeu, terre de pèlerinage

On accoste et tout vous donne, dès l'abord, une impression de bon accueil, de bonhomie rustique et de simplicité.

Toute l'île est là qui vous attend. Le grand événement quotidien se déroule : l'arrivée

du bateau.

Le paquebot côtier Président Auguste-Durand

Les regards vous observent, curieux mais sympa- thiques. Population de braves gens « on est comme on est » simple, très simple, charitable au malheur du voisin, ayant au plus haut point le goût de l'hospi- talité, le sens du dévouement, du « faire plaisir » et du « rendre service ». La France si particulière et si belle des marins, des grands marins.

Page 7: Île d'Yeu, terre de pèlerinage

Son lit de mort

Page 8: Île d'Yeu, terre de pèlerinage

Participant d’une démarche de transmission de fictions ou de savoirs rendus difficiles d’accès par le temps, cette édition numérique redonne vie à une œuvre existant jusqu’alors uniquement

sur un support imprimé, conformément à la loi n° 2012-287 du 1er mars 2012 relative à l’exploitation des Livres Indisponibles du XXe siècle.

Cette édition numérique a été réalisée à partir d’un support physique parfois ancien conservé au sein des collections de la Bibliothèque nationale de France, notamment au titre du dépôt légal.

Elle peut donc reproduire, au-delà du texte lui-même, des éléments propres à l’exemplaire qui a servi à la numérisation.

Cette édition numérique a été fabriquée par la société FeniXX au format PDF.

La couverture reproduit celle du livre original conservé au sein des collections

de la Bibliothèque nationale de France, notamment au titre du dépôt légal.

*

La société FeniXX diffuse cette édition numérique en vertu d’une licence confiée par la Sofia ‒ Société Française des Intérêts des Auteurs de l’Écrit ‒

dans le cadre de la loi n° 2012-287 du 1er mars 2012.