Le chêne pédonculé, Quercus robur L - · PDF file♦...

1
Le chêne pédonculé, Quercus robur L C’est une essence pionnière qui colonise les parcelles abandonnées, les haies, les accrus. Les glands sont reconnaissables avec leur long pédoncule. Exigences Exige beaucoup de lumière, des sols riches et bien alimentés en eau toute l’année. Supporte l’excès d’eau temporaire et les sols argileux et compacts. Craint la concurrence, les sécheresses estivales Essences majoritaires en Limousin, les chênes constituent des peuplements très divers allant des taillis pauvres aux futaies majestueuses. Culture Le chêne s’adapte à de nombreux traitements (taillis, taillis sous futaie) même si la futaie reste la plus noble des manières de conduire un peuplement. Une futaie de chêne permet d’envisager une récolte définitive des peuplements autour de 120-150 ans. Ce traitement demande un savoir-faire mais permet d’obtenir les produits plus rémunérateurs. Utilisation du bois Excellent bois de chauffage. Charpente, menuiserie et ameublement. Réputé pour son utilisation en parquets à l’ancienne. Le meilleur pour les merrains. Permet un vieillissement optimal des grands crus de vins. Et aussi : tannage des peaux, traverses de chemin de fer. Le conseil En reboisement, le chêne sessile est à privilégier, car le chêne pédonculé dépérit de plus en plus en raison du changement climatique. Conception : Laurent RIVIERE - ONF - Avec les éléments de : CRPF Limousin, CRPF Poitou-Charentes, Flore forestière française (Rameau-Mansion-Dumé)

Transcript of Le chêne pédonculé, Quercus robur L - · PDF file♦...

Page 1: Le chêne pédonculé, Quercus robur L - · PDF file♦ Réputé pour son utilisation en parquets à l’ancienne. ♦ Le meilleur pour les merrains. Permet un vieillissement optimal

Le chêne pédonculé, Quercus robur L

C’est une essence pionnière qui colonise les parcelles abandonnées, les haies, les accrus. Les glands sont reconnaissables avec leur long pédoncule.

Exigences

⇒ Exige beaucoup de lumière, des sols riches et bien alimentés en eau toute l’année.

⇒ Supporte l’excès d’eau temporaire et les sols argileux et compacts.

⇒ Craint la concurrence, les sécheresses estivales

Essences majoritaires en Limousin, les chênes constituent des peuplements très divers allant des taillis pauvres aux futaies majestueuses.

Culture

Le chêne s’adapte à de nombreux traitements (taillis, taillis sous futaie) même si la futaie reste la plus noble des manières de conduire un peuplement. ⇒ Une futaie de chêne permet d’envisager une récolte définitive des peuplements autour de 120-150

ans. Ce traitement demande un savoir-faire mais permet d’obtenir les produits plus rémunérateurs.

Utilisation du bois

♦ Excellent bois de chauffage. ♦ Charpente, menuiserie et ameublement. ♦ Réputé pour son utilisation en parquets à l’ancienne. ♦ Le meilleur pour les merrains. Permet un vieillissement optimal des grands crus de vins.

Et aussi : tannage des peaux, traverses de chemin de fer.

Le conseil

En reboisement, le chêne sessile est à privilégier, car le chêne pédonculé dépérit de plus en plus en raison du changement climatique.

Conception : Laurent RIVIERE - ONF - Avec les éléments de : CRPF Limousin, CRPF Poitou-Charentes, Flore forestière française (Rameau-Mansion-Dumé)