le cheval

20
Le cheval Février 2011 Ana

description

Powerpoint sur le cheval par Ana

Transcript of le cheval

Le cheval

Février 2011

Ana

Le cheval est un grand mammifère. Quand il crie, on dit qu'il hennit. Tout le monde sait que le cheval a 4 pattes que l'on appelle des sabots. Il a une crinière et une queue. Il est très intelligent. Il existe toutes sortes de chevaux, comme les poneys. Le cheval peut vivre entre 25 et 30 ans. La couleur des poils du cheval s'appelle la robe.

Description

Le sabot d’un chevalStructure du sabot d'un cheval: ongle corné recouvrant le doigt chez les ongulés, reposant sur une sol et sur lequel l'animal marche.

Première phalange: premier os de l'orteil à partir du haut.

Deuxième phalange: deuxième os de l'orteil à partir du haut.

Bourrelet: partie saillante arrondie située au-dessus du sabot du cheval.

Troisième phalange: troisième os de l'orteil à partir du haut.

Fourchette: coin de corne molle et flexible situé sous le sabot.

LA TETE

Le corps

Les parties du corps

La tête du cheval

La familleLe cheval est herbivore et ongulé appartenant à l’une des sept espèces de la famille des équidés.Les équidés forment la famille de mammifères comprenant actuellement 3 groupes d’espèces : les chevaux, les ânes et les zèbres.

Le cheval fait partie de la famille des équidés: - Le cheval - Le poney - Le zèbre - L’onagre - L’âne

Les équidés

Le poneyLe zèbre L'onagre L'âne

Le cheval fait partie de l'une de sept espèces des équidés.

Le poney : est un cheval de petite taille. Il existe de nombreuses races de poney. Selon les normes, tous les chevaux de moins d'1,48m, au garrot.

Le zèbre : sont des mammifères de la famille des équidés. Leur robe est noire, rayées de blanc; mais le fœtus (le zèbre au moment de la naissance) est entièrement noir.

L’onagre:Il mesure environ 2,1 m de long, et autour de 1,2 m au garrot. Son espérance de vie est de 25 à 30.

Les ânes: les ânes domestiques sont plus aptes à tirer de lourdes charges. Ils rendent encore de très nombreux services dans les pays où la motorisation n'est pas développée. Après une forte chute de la population des ânes dans les pays industrialisés au cours du XXème siècle, l'âne bénéficie d'un regain d'intérêt et devient un animal domestique.

Nourriture- L’herbe est l’aliment de base des chevaux. Ceux-ci sont des herbivores non ruminants.

- Quands ils ne vivent pas au pré, on adapte leur nourriture à leur taille et au travail qu’on leur demande. Un poney de 200 kilos mange trois fois moins qu’un cheval de 600 kilos!

- Les chevaux ont besoin de boire régulièrement.

INCROYABLE: dans le nature, les chevaux passent près de seize heures par jour à brouter.

NourritureL’alimentation est une des causes les plus fréquentes des troubles de santé du

cheval: - Estomac de 10 à 15 litres, dont seuls les 2 sur 3 sont utilisés, ce qui entraîne

une bonne assimilation de seulement 3 à 4 litres d’aliments par repas.-Pas de possibilité de vomir. Eau: 30 à 80 litres, en fonction de la météo (soleil

et vent) à 10º environ.-Herbe sous forme fraîche, séchée (foin) ou déshydratée.Ce qu’ils mangent:

ReproductionPériode des amours: Dans la nature les juments et leurs poulains vivent en petits groupes sous la

protection d’un étalon. Lorsqu’une jument est en chaleur, c’est-à-dire qu’elle est dans un période fertile où elle peut avoir un poulain, l’étalon lui fait la cour. Il tourne autour d’elle en ronflant et en arquant l’encolure. Quand la jument est séduite, elle se campe solidement sur ses jambes et l’étalon monte sur son dos pour s’accoupler.

ReproductionAccouplement:La jument ressent les contractions de l’utérus, où se trouve le poulain, et commence à

s’agiter, puis elle finit par se coucher. Au bout de plusieurs heures de contractions, le poulain sort de son ventre, en commençant par les sabots de devant, la tête plaquée le long de ses membres. La plupart du temps, la poulinière se relève aussitôt et se débarrasse des membranes qui enveloppaient le poulain.

INCROYABLE: A sa naissance le poulain pèse dix fois moins que sa mère et au bout d’un mois, il a doublé son poids.

ReproductionGestation:

-A deux mois le poulain présente déjà certains caractères. Il mesure alors entre 5 et 7 cm. Un mois plus tard, les sabots sortent et le corps fait maintenant entre 7 et 14cm.

-À six mois, le poulain mesure de 30 à 60 cm et de petits poils font apparition sur les naseaux, les cils et les sourcils. C’est au septième mois que la queue commence à se former.

-La fin de la gestation, le poulain pèse entre 30 et 60 kilos et sa taille atteint alors de 75 cm à 1,45 m. Juste avant la mise-bas, le foetus se retourne et prend la position qu’il aura à la naissance…

Les dangersL’ennemi du cheval sauvage est le loup. Il attaque à plusieurs.L’ennemi est obligatoirement un carnivore.Le loup:Le loup mesure 1m et 1,40m. Sa queue fait environ 35 cm et elle pend. Le bout

de sa queue est noire, ses oreilles sont assez courtes. Sa gueule est plus ouverte que celle du chien. Ses yeux sont jaunes doré et sa vision de nuit est parfaite. Le loup serait apparu en Amérique du Nord voici un million d’années. Il appartient à la famille des canidés.

Chaque jour, 850 chevaux sont victimes de l'hippophagie en France, soit 310 250 par an (350 000 en Italie, 150 000 en Belgique, 80 000 en Hollande). L'hippophagie: L'hippophagie et une pratique alimentaire consistant à se nourrir de viande de cheval.Dire non à l'hippophagie c'est la meilleure chose qu'on peut faire aux chevaux.L’hippophagie consiste à manger du cheval; mais vous ne savez pas quel supplices ont leur fait! :Pour être tendre, ils doivent ne plus avoir de sang or si on leur vide leur sang pendant qu’ils sont morts, ils ne seront pas tendre! Alors ils faut leur vider leur sang quand ils sont encore en vie! Vous imaginez ÊTRE A LEUR PLACE!

Les risques

L’habitatL'endroit où vit un animal s'appelle "habitat". Les chevaux sauvages sont généralement parfaitement adaptés à leur habitat. Ceux qui vivent dans les régions froides ont des fourrures très épaisses. Le TARPAN (photo, droite) est une ancienne race de cheval dont la fourrure devenait blanche

Après la dernière période glaciaire, qui s'est terminée il y a environ 10 000 ans, des millions de chevaux sauvages vivaient dans les grandes plaines d'Europe et d'Asie.

L’habitatLe cheval vit:

Dans une ferme: Où bien à l'état sauvage:

Les dents du cheval

La femelle possède de 36 à 40 dents et le mâle en a de 40 à 44. Le poulain, quand il vient de naître, il n'a pas de dents. Mais à la première semaine, il met sa première dents.

ParticularitésMarques à la tête : Ce sont les taches blanches plus ou moins importantes localisées sur le front du cheval. Elles sont définies parleur forme, leur étendue et leur régularité.

Les particularitésListes : Les listes sont des bandes blanches situées sur le chanfrein. Elles peuvent se fondre avec les marques de la tête. Elles sont définies par leur longueur, leur largeur et leur direction.Une liste peut ainsi être large, étroite ou fine, régulière ou irrégulière, déviée, incomplète ou interrompue. 

BibliographieMes renseignements, j’ai cherché sur:- http://www.larousse.fr/ - http://fr.wikipedia.org/ -Dans un livre appelé “Les chevaux”.Et les images sur “google images”.