Le cercle des scipion

8
Le Cercle Des Scipion L’aile Progressiste du Sénat

Transcript of Le cercle des scipion

Page 1: Le cercle des scipion

Le Cercle Des Scipion

L’aile Progressiste du Sénat

Page 2: Le cercle des scipion

Orientation culturelle

Le Cercle des Scipion prône la culture hellénique telle que la littérature, la philosophie et l’art en général.L’art grecque s’importe donc vers Rome avec des artistes tel que Polybe qui fut le plus grand historien de son temps bien qu’il soit un otage de Rome*.Ils font aussi du mécénat pour Lucilius et Térence qui est considéré a son époque comme un grand auteur tel que Plaute, il est numide et habitait près de Carthage.

Page 3: Le cercle des scipion

Petit Rappel

honorum qui se compose des postes suivant : Questeur : s’occupe des finances d’une province de L’Empire. Le nombre de poste variera de 4 a 40.Edile : s’occupe de l’administration: jeux du cirque, police des marchés et approvisionnement de ceux-ci, police générale.Préteur : il y en a deux : celui qui s’occupe d’un litige entre citoyen et étranger et celui qui s’occupe d’un litige entre 2 citoyens.Consul : s’occupe des réunions du Sénat. Ils sont deux car le peuple a peur du retour de la royauté.*

Page 4: Le cercle des scipion

La Famille des Scipion

• Tout part de Scipion l’Africain Majeur (Africanus Major), le vainqueur d’Hannibal Barca a la bataille de Zama en Octobre 202 av J.C.

• Lors d’un procès que lui intente Caton, il se présente et va avec ses amis et ses clients vers le capitole, par la suite son ennemi personnel dit qu’il s’est bien battu durant la SGP.

• Les causes possible de l’opposition entre Scipion et Caton sont que ce dernier a servi sous les ordres de Scipion en Espagne et que Caton lui est attaché aux valeurs traditionnelle romaine et que l’on reproche a Scipion d’être influence par la culture grecque.

Page 5: Le cercle des scipion

Le Cercle des Scipion

• Scipion Emilien est son petit fils. Il a continué l’œuvre de son grand-père en détruisant Carthage et Numance, de facto l’Afrique devient une province de Rome, il a reçu le surnom :L’Africain.

• Il est née en 185 av J.C a Rome et meurt en 129 av J.C

• Publius Cornelius Scipio Africanus Minor l’adopte. C’est le fils ainée de Scipion l’Africain.

Page 6: Le cercle des scipion

Le Cercle des Scipion

• Caius Laelius Sapiens est l’ami de Scipion Emilien, il est surnommé Sapiens (prudent) car il abandonne l’idée d’un arrêt des vols des terres publiques par les riches romains au détriment des pauvres mais la noblesse s’y oppose.

Page 7: Le cercle des scipion

Le Cercle des Scipion

• Publius Furius Philus est le premier membre de sa famille a devenir consul.

• Durant la guerre contre Hannibal (le 2eme Guerre Punique) lui et son collègue sanctionnent les romains qui avaient demandé la Paix a Carthage.

• Il meurt en 123 av J.C en fonction sur un champ de bataille en étant censeur.

Page 8: Le cercle des scipion

La Philosophie du Cercle

• Les membres du Cercle Des Scipion sont tous a « l’école stoïcienne », ils soutiennent et protègent ainsi Panetios de Rhodes qui a tenté de lié stoïcisme et platonisme. Ils amènent cette philosophie a Rome, elle deviendra plus tard la philosophie d’État.

• Pour ce qui ont dormi ou oublié les exposés sur la philosophie petit rappel sur le stoïcisme : il repose sur l’acceptation de ce qui ne dépend pas de nous il part du postulat que « Ce qui trouble les hommes ce ne sont pas les choses mais les opinions qu’ils en ont ».