Le cdH de Wavre - NUMÉRO 25- JUIN 2017 L ......de ce que devra être la mobilité future à Wavre,...

4
NUMÉRO 25 - JUIN 2017 Bulletin d’information semestriel publié par la section locale du cdH de Wavre – Editeur responsable : Jean-Pol Looze – Place Albert I er , 6 – 1300 Limal L’ORANGER WAVRIEN Chers Biergeois, Limalois et Wavriens, L'actualité politique est faite de bonnes et de moins bonnes nou- velles. Début de l'année, étaient mises à jour des pratiques scandaleuses dans des intercommunales et autres sociétés pourtant sensées être au service du public. Les grands déballages - salutaires - avaient lieu aussi en France, dans les semaines précédant les élections présidentielles. Les résultats ont permis à la population d'expri- mer sa volonté de rupture. En Belgique aussi, le changement est dans l'air. Il ne se passe pas un jour sans que des propositions ne soient faites pour mieux faire fonctionner l'Etat. Depuis des années, et plus particulièrement ces derniers mois, vous nous exprimez votre souhait d'un changement au niveau communal. C'est pourquoi nous préparons actuellement une liste "forte", de "rupture" pour aborder un événement important qui se profile à l’horizon à savoir les élections communales d’octobre 2018. Cette prochaine échéance électorale nous tient particulièrement à cœur car elle concerne l’avenir de notre Ville. Une commune comme la nôtre, c’est avant tout les gens qui y habitent, qui y travaillent, les activités qui s’y déroulent. Or, les décisions sont prises trop souvent sans que l'on ne vous entende. C'est pourquoi, nous voulons : avec vous, penser et préparer l’avenir; pour vous, organiser une vraie participation citoyenne; avec vous, instaurer une nouvelle dynamique pour le bien de notre ville et de ses habitants; grâce à vous, mettre sur pied une liste accueillante et ouverte à toutes et tous. Vous qui êtes intéressés à la chose publique, que vous soyez, homme, femme, jeune ou moins jeune, affilié à un parti politique ou non, nous vous invitons donc à nous rejoindre pour construire l’avenir ensemble. Nous prenons l'engagement de tenir compte de votre avis. Soyons acteurs du destin de notre cité ! Jean-Pol Looze Président du cdH de Wavre www.cdhwavre.be Editorial Merci Jean ! Conseiller communal pendant près de trente années, Jean Delstanche a décidé de remettre son mandat pour une retraite bien méritée auprès des siens. Benoît Raucent le remplace au Conseil communal. Professeur à l’UCL, artiste peintre, passionné de navigation à voile et engagé dans les mouvements de jeunesse, Benoît apportera sans nul doute une marque nouvelle dans la politique de notre cité. Merci encore Jean et bon vent à Benoît !

Transcript of Le cdH de Wavre - NUMÉRO 25- JUIN 2017 L ......de ce que devra être la mobilité future à Wavre,...

Page 1: Le cdH de Wavre - NUMÉRO 25- JUIN 2017 L ......de ce que devra être la mobilité future à Wavre, Limal et Bierges. Un exemple de cette faiblesse concerne la mobilité scolaire,

NUMÉRO 25 - JUIN 2017

Bulletin d’information semestriel publié par la section locale du cdH de Wavre – Editeur responsable : Jean-Pol Looze – Place Albert Ier, 6 – 1300 Limal

L’ORANGERWAVRIENChers Biergeois, Limalois et Wavriens,

L'actualité politique est faite de bonnes et de moins bonnes nou-velles.

Début de l'année, étaient mises à jour des pratiques scandaleuses dans des intercommunales et autres sociétés pourtant sensées être au service du public.

Les grands déballages - salutaires - avaient lieu aussi en France, dans les semaines précédant les élections présidentielles. Les résultats ont permis à la population d'expri-mer sa volonté de rupture.

En Belgique aussi, le changement est dans l'air. Il ne se passe pas un jour sans que des propositions ne soient faites pour mieux faire fonctionner l'Etat.

Depuis des années, et plus particulièrement ces derniers mois, vous nous exprimez votre souhait d'un changement au niveau communal. C'est pourquoi nous préparons actuellement une liste "forte", de "rupture" pour aborder un événement important qui se profile à l’horizon à savoir les élections communales d’octobre 2018.

Cette prochaine échéance électorale nous tient particulièrement à cœur car elle concerne l’avenir de notre Ville.

Une commune comme la nôtre, c’est avant tout les gens qui y habitent, qui y travaillent, les activités qui s’y déroulent. Or, les décisions sont prises trop souvent sans que l'on ne vous entende.

C'est pourquoi, nous voulons : • avec vous, penser et préparer l’avenir; • pour vous, organiser une vraie participation citoyenne; • avec vous, instaurer une nouvelle dynamique pour le bien de notre ville et de ses

habitants; • grâce à vous, mettre sur pied une liste accueillante et ouverte à toutes et tous.

Vous qui êtes intéressés à la chose publique, que vous soyez, homme, femme, jeune ou moins jeune, affilié à un parti politique ou non, nous vous invitons donc à nous rejoindre pour construire l’avenir ensemble. Nous prenons l'engagement de tenir compte de votre avis.

Soyons acteurs du destin de notre cité !

Jean-Pol LoozePrésident du cdH de Wavre

www.cdhwavre.be

Editorial

Merci Jean !

Conseiller communal pendant près de trente années, Jean Delstanche a décidé de remettre son mandat pour une retraite bien méritée auprès des siens.

Benoît Raucent le remplace au Conseil communal. Professeur à l’UCL, artiste peintre, passionné de navigation à voile et engagé dans les mouvements de jeunesse, Benoît apportera sans nul doute une marque nouvelle dans la politique de notre cité.

Merci encore Jean et bon vent à Benoît !

Page 2: Le cdH de Wavre - NUMÉRO 25- JUIN 2017 L ......de ce que devra être la mobilité future à Wavre, Limal et Bierges. Un exemple de cette faiblesse concerne la mobilité scolaire,

02 | L’ORANGERWAVRIEN

Pour une révolution de la mobilité scolaire

Le Plan communal de mobilité (PCM) de Wavre vient de sor-tir et est actuellement soumis à une enquête publique. Pour notre part, nous avons déjà eu l’occasion d’exprimer notre déception par

rapport à ce document qui ne donne pas de priorités suffisamment claires sur les actions à mener pour améliorer les dépla-cements dans notre commune. Ce constat témoigne d’une certaine incapacité des autorités communales et de l’auteur de l’étude à construire une vision cohérente de ce que devra être la mobilité future à Wavre, Limal et Bierges.

Un exemple de cette faiblesse concerne la mobilité scolaire, pour laquelle le plan communal de mobilité recommande une série d’aménagements aux abords des écoles, afin de faciliter les déposes des enfants conduits en voiture… et rien d’autre ! On reste pantois devant la pau-vreté de telles recommandations quand

on sait que, en heure de pointe, 30% des déplacements sont scolaires, que plus de la moitié de ceux-ci se font en voiture et que, en outre, Wavre, avec ses 10.000 élèves de l’enseignement obligatoire, est le plus grand centre scolaire du Brabant wallon.

Autre constat navrant : dans le cadre de l’élaboration du PCM, les directeurs des écoles de Wavre n’ont quasi pas été consultés. Ils ont juste été invités à une réunion à laquelle peu furent présents !

Cependant, le cdH de Wavre ne veut pas en rester aux constats. Il a proposé lors du dernier conseil communal de remettre le PCM sur le métier et, en ce qui concerne la mobilité scolaire, d’attaquer fondamen-talement la question en allant consulter séparément chaque directeur d’établisse-ment. Le but étant de voir avec eux com-ment ils pourraient élaborer une nouvelle organisation des déplacements scolaires, en impliquant toute la communauté édu-cative : parents, élèves et enseignants. De nombreuses démarches similaires se font avec succès en Wallonie et surtout

en Flandre où beaucoup d’outils méthodo-logiques ont été mis au point, dont nous pourrions utilement nous inspirer.

Mais, je le répète, il faut avant tout consul-ter les acteurs, les écouter, voir avec cha-cun d’eux ce qui peut être mis en œuvre et ensuite, lancer la dynamique.

Benoît Thoreau Conseiller communal

Page 3: Le cdH de Wavre - NUMÉRO 25- JUIN 2017 L ......de ce que devra être la mobilité future à Wavre, Limal et Bierges. Un exemple de cette faiblesse concerne la mobilité scolaire,

L’ORANGERWAVRIEN | 03

Les parties vitrées du bas sont remplacées par des panneaux opaques gris. Désormais les vandales s'attaquent aux parties supérieures. Où cela s'arrêtera-t-il ? Cet aspect extérieur n'est que le pâle reflet de la situation intérieure...

Il y a un an tout juste, le projet de lotissement du champ Sainte-Anne rentrait officiellement dans sa première phase avec le projet de créa-tion d’une nouvelle voirie directement connectée à la chaussée de Bruxelles.

Souvenez-vous, ce point particulier avait d’ail-leurs fait l’objet de plusieurs passages consé-cutifs en conseil communal.

La raison de ces reports successifs ? Nos sérieux doutes exprimés quant aux raisons des déblais importants (47 000 m3) pré-vus dans le cadre de la création de cette nouvelle voirie. Les raisons évoquées par la société demandeuse du permis ne nous ont jamais convaincus.

Aujourd’hui, alors que les travaux de déblais sont bien entamés, nous savons que cette terre argileuse est acheminée par camion vers des briqueteries en Flandre. De là à considé-rer ce projet de création de voirie comme la

couverture d’une entreprise rentable d’extrac-tion de terre de qualité, il n’y a qu’un pas.

Avouons tout de même qu’il s’agirait là enfin d’une vraie raison pour cette obstination à ramener la pente de la voirie à 6% à cet endroit… D’autant qu’à l’époque, la question de l’affectation des terres ainsi extraites a systématiquement été éludée par les auteurs du projet.

La démarche n’a certes rien d’illégal mais elle pose question et invite clairement à la vigilance dans les projets futurs. Il serait en effet bien triste d’altérer le paysage joliment vallonné de notre commune pour accroître les profits des promoteurs immobiliers.

Bertrand VosseConseiller communal

Où vont donc tous ces camions ?

Le train à Wavre : stop ou encore ?

Qui prend le train tous les jours ou de temps en temps aura pu se rendre compte de l'état déplorable de la gare de Wavre. Elle est véri-tablement laissée à l'abandon : vitres brisées, portes défoncées, graffiti, quais non entrete-nus, déchets partout à l'extérieur... sans comp-ter l'état d'insécurité : vols, petits trafics...

Notre conseiller communal, Benoît Thoreau a tiré la sonnette d'alarme et a réussi à faire voter, à l'unanimité, le 18 octobre dernier, une motion au Conseil communal demandant à la SNCB de s'inquiéter un peu de Wavre. Son intervention peut être lue sur le site du cdH de Wavre. Depuis lors, la SNCB a répondu poliment mais sans véritable engagement. En attendant, le vandalisme continue, toutes les vitres sont maintenant brisées.

Que fait Charles Michel ?

C'est très simple : RIEN. A voir son désintérêt pour la gare de Wavre, chef-lieu de Province, il n'a sans doute jamais dû prendre le train. Pour-tant, il est Premier Ministre et Bourgmestre en

titre et son parti est responsable de la tutelle des chemins de fer. On aurait pu espérer qu'il n'oublie pas sa ville. Quant à la Bourgmestre faisant fonction et aux échevins, ils sont inexis-tants dans ce dossier.

Le cdH propose

Nous sommes bien conscients que la SNCB ne roule pas sur l'or (enfin, ça dépend pour quoi...) et qu'il faut faire des économies. C'est pour-quoi, nous ne demandons pas la lune. On sou-haite simplement que des travaux minimum soient réalisés et que le site soit entretenu en bon père de famille.

Prenons l'exemple des arrêt et gare d'Oud-Heverlee et d'Heverlee sur la même ligne que celle de Wavre. Pas de grande réalisation,

pas de projet bling-bling... non simplement des aménagements simples et utiles et un entretien suffisant. Là, les autorités commu-nales ont été efficaces... Et on peut constater la même volonté du côté francophone, à Otti-gnies. Grâce à l'action notamment de l'Eche-vin cdH Cédric du Monceau, en contact avec Infrabel et la SNCB, certains aménagements urgents seront réalisés dans une première phase (accès PMR, tunnel passagers amé-lioré...).

A propos du Plan communal de mobilité (PCM) qui est sorti tout récemment, le Collège com-munal vient de lancer une enquête publique. Ceci est une belle occasion pour les Wavriens de demander des améliorations pour la gare de Wavre. Plus nous réagirons, plus nous aurons des chances d'être entendus.

Page 4: Le cdH de Wavre - NUMÉRO 25- JUIN 2017 L ......de ce que devra être la mobilité future à Wavre, Limal et Bierges. Un exemple de cette faiblesse concerne la mobilité scolaire,

Une antenne GSM placée depuis quelques années sur le toit de l’ancienne clinique du Champ Ste Anne a fait récemment l’objet d’une discus-sion au sein du conseil de l’action sociale. En effet une demande a

été introduite par l’opérateur afin de réaliser une modification de l’installation existante. Malgré le fait que cette modification puisse éventuellement entrainer une augmentation de puissance, la convention n’autorise nul-lement le CPAS à s’y opposer sauf s’il y a atteinte à la santé.

A ce sujet, deux positions se font face dans le monde scientifique. D’un côté ceux qui affirment (ce qui est vrai) que l’innocuité de ces équipements n’a pas été démontrée. De l’autre (ce qui n’est pas faux), ceux qui font remarquer que leur éventuelle nocivité n’a jamais été confirmée.

Etant donné la proximité d’une structure d’ac-cueil de la petite enfance et de deux établis-sements scolaires sans oublier la maison de repos et de soins du CPAS , le conseil a pris la décision à l’unanimité de ses membres, indé-pendamment de toute modification de l’instal-lation, de ne pas prolonger le bail qui vient à échéance à la fin du mois de novembre 2017.

Le conseil de l’action sociale a ainsi décidé d’appliquer le principe de précaution .et de privilégier en tant que service public une approche éthique dans l’intérêt général de la population.

Josiane WeetsConseillère de l’action sociale

Une chaussée du Tilleul moins dangereuse ?

Antenne GSM : une sage décision

Section locale du cdH Vous souhaitez devenir membre de la section locale du cdH ?Contactez notre président: Jean-Pol Looze Place Albert Ier, 6 – 1300 Limal Tél : 010 41 50 95 / Gsm : 0479 87 51 38 Email : [email protected]

Vous souhaitez soutenir notre effort d’information ?Tout don est le bienvenu au numéro de compte de la section locale de Wavre : BE65 2710 0826 1196Avec la mention « ORANGER WAVRIEN »

Courrier des lecteursAdressez vos courriers au secrétariat du bulletin : Guy Meurisse Résidence de l’Aisne, 3 – 1300 Wavre Email : [email protected]

Il y a quelques mois, un accident grave a été évité de justesse au passage à niveau de la gare de Basse-Wavre. En effet, des embouteillages sont fréquents près de l'école communale. Ce qui devait arriver arriva, une voiture est restée bloquée sur les voies à l'approche d'un train. Certes, il faut respecter le code de la route et ne pas s'engager sur un passage à niveau si on n'est pas sûr de pouvoir le traverser. Il n'empêche, un aménagement que la Ville a réalisé, au pied de l'école, il y a envi-ron deux ans, en dépit du bon sens, est

grandement responsable des problèmes de circulations dans ce quartier.

Le cdH de Wavre a fait une proposition d'amélioration très concrète à la Ville. Cela passait par la modification des sens de cir-culation et la création de dépose-minute au plus grand bénéfice des enfants et des riverains. La Ville a ignoré l'intervention de Bertrand Vosse au Conseil communal. N'hésitez pas à consulter l'intervention et les cartes illustratives sur le site internet du cdH.

Légende

Voiries à doubles sens

Voiries à sens unique

Circulation piétonne

Dépose-minute à créer ou à (ré)aménager